Conseil d'Etat: le débat du deuxième tour

Il reste trois sièges au Conseil d'Etat. Quatre candidats se les disputent en vue du deuxième tour le 27 novembre. La soclialiste Anne-Claude Demierre, la Verte Marie Garnier, l'UDC Stéphane Peiry et le socialiste Jean-François Steiert débattent sur RadioFr.

Les candidats au Conseil d'Etat

14 candidats - 6 femmes et 8 hommes - espèrent décrocher l'un des 7 fauteuils de conseiller d'Etat. Le premier tour de l'élection aura lieu le 6 novembre. Le second se jouera le 27 novembre.

Irene Bernhard

Première matinée électorale avec la candidate Verte-Libérale Irene Bernhard. L'avocate de 38 ans brigue un siège au Conseil d'Etat sans aucune alliance. 

Stéphane Peiry

Le candidat UDC veut offrir à son parti un siège au Conseil d'Etat. Il se lance sur un liste commune avec trois PDC et deux PLR.

Peter Wuethrich

L'ancien syndic de Domdidier et actuel chef de groupe au Grand Conseil est l'un des deux candidats du PLR au Conseil d'Etat avec le sortant Maurice Ropraz.

Bernadette Mäder-Brülhart

La députée singinoise Bernadette Mäder-Brülhart se présente comme candidate au Conseil d'Etat avec l'Alliance de gauche.

Ursula Schneider-Schüttel

L'ancienne conseillère nationale socialiste brigue désormais un siège à l'Exécutif cantonal avec l'Alliance de gauche.

Anne-Claude Demierre

Elue au gouvernement en 2006, la socialiste gruérienne brigue un 3ème et dernier mandat au Conseil d'Etat. La directrice de la santé et des affaires sociales se présente sur la liste de l'Alliance de gauche.

Olivier Curty

Olivier Curty occupe la fonction de vice-chancelier d'Etat du canton de Fribourg depuis 2008. Ce démocrate-chrétien de 44 ans brigue la succession de Beat Vonlanthen et espère redonner une place au district du Lac après 25 ans d'absence au gouvernement.

 

 

Jean-François Steiert

Le Conseiller national socialiste est le seul homme de la liste de l'Alliance de gauche. C'est la 2e fois qu'il se présente au Gouvernement.

Jean-Pierre Siggen

Elu au gouvernement en 2013, lors d'une élection complémentaire, le démocrate-chrétien brigue un second mandat au Conseil d'Etat. Le directeur de l'instruction publique, de la culture et du sport se présente sur la liste de l'alliance de droite.

Marie Garnier

La Verte Marie Garnier, directrice des institutions, de l'agriculture et des forêt brigue un deuxième mandat au Conseil d'Etat, dont elle est l'actuelle présidente.

Maurice Ropraz

Elu en 2011 au gouvernement, le libéral-radical de Sorens brigue un deuxième mandat lors des élections de novembre. Le directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions est l'actuel vice-président du Conseil d'Etat.

Georges Godel

Le directeur des finances brigue un troisième mandat à l'Exécutif cantonal. A 64 ans, le démocrate-chrétien se présente sur la liste de l'Entente, soit l'alliance de droite.

Jessica Goodwin et Claudio Rugo

Le tout nouveau Parti des artistes, qui ne se veut ni de gauche ni de droite, présente deux candidats au Conseil d'Etat fribourgeois. Jessica Goodwin et Claudio Rugo veulent proposer une alternative aux électeurs. 

Le Grand Débat

Treize des quatorze candidats au Conseil d'Etat ont livré leur vision autour de trois thèmes: les finances, le soutien à l'économie et la mobilité... Un débat en public et en direct co-animé avec nos confrères de La Liberté: Serge Gumy, rédacteur en chef, Patrick Pugin et Nicolas Maradan.