30 ans, ça vous change

RadioFr. souffle 30 bougies en 2018. Ces trois décennies ont été marquées par des évolutions, petites et grandes, des événements incontournables ou des phénomènes de sociétés. Cet été, la rédaction vous propose un coup d'oeil moderne dans le rétroviseur.

Gros sous, petits sous: le budget des ménages sous la loupe

On s'amuse souvent à comparer le coût d'une livre de pain ou d'un café au siècle passé avec les prix pratiqués aujourd'hui. Le budget des ménages a fortement évolué en 30 ans, comme le révèlent des chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Image: cerfi.ch

+

Le coaching: une pratique pas si nouvelle que ça

Ce concept, évoqué déjà par Platon et Socrate dans l'Antiquité, a pris son essor dans les années 1980 aux Etats-Unis. Image: www.achivebd.com.au

+

Les grandes évolutions du traitement contre le VIH

En 30 ans, le SIDA est passé de maladie mortelle à une maladie avec laquelle on peut vivre une vie presque normale. Si les traitements ont beaucoup évolué, on ne peut pas en dire de même des mentalités.

+

Des métiers s'en viennent alors que d'autres s'en vont

Un tournant important pour le marché de l'emploi à Fribourg se situe au début des années 1990. A l'époque, on pouvait rester toute sa vie salarié auprès de la même entreprise. Aujourd'hui, chaque personne exercera, en moyenne, 4 à 5 métiers. Image: Eugen Aebischer

+

Les ados ne se parlent presque plus entre les cours

De Messenger, à Whatsapp en passant par Snapchat: les modes de communication entre jeunes ont évolué en 30 ans avec l'arrivée des téléphones portables.

+

De Columbo aux Experts, les enquêtes policières ont bien évolué

En 30 ans, les forces de l'ordre ont dû adapter leur manière d'enquêter en fonction des agissements des malfrats. Il a fallu aussi s'armer d'outils plus performants, liés aux progrès technologiques.

+

C'est la rentrée des classes!

Depuis cette rentrée scolaire, les crayons et autres cahiers doivent être fournis gratuitement à tous les élèves. Cette décision du Tribunal fédéral n'est pas sans conséquences, surtout pour les papeteries. Ces commerces sont déjà mis à mal par différentes évolutions survenues au cours des dernières années.

+

Des droits acquis parfois aux dépens des femmes

Depuis les années 1970, les femmes ont mené de nombreux combats. Pilule, avortement ou plus récemment l'écologie: les libertés acquises sont parfois à double tranchant.

+

Le Lac de la Gruyère et ses changements

D'un champ à une étendue d'eau, le lac de la Gruyère a bien changé au cours des décennies passées. Les acteurs du tourisme ont bien compris l'intérêt de ce bijou.

+

Anecdotes 30 ans RadioFr

RadioFR célèbre ses 30 ans. L'occasion pour ceux qui font cette chaîne depuis des années, voire des décennies, de revenir sur les moments qui les ont marqués.

+

Emmaüs Fribourg a plus de 30 ans

Emmaüs s'est installé à Fribourg il y a plus de 30 ans. En trois décennies, les habitudes de consommation ont beaucoup changé et la clientèle de l'association s'est diversifiée. Le reportage in situ de Sophie Corpataux.

+

Du Marché couvert à Espace Gruyère

Le centre de congrès et d'exposition est exploité depuis 20 ans. Il a modifié, en partie, la physionomie de Bulle. Retour sur sa réalisation avec Philippe Huwiler. Image: Musée gruérien

+

30 ans de musique classique à Morat

Le festival lacois, Murten Classics, a tout d'un grand, selon ses organisateurs. Il en a parcouru du chemin depuis ses débuts, il y a environ 30 ans. Image: www.regionmurtensee.ch

+

Les Yéniches sont à l'honneur à Fribourg

Relancée il y a une trentaine d'années, après une longue pause, la Feckerchilbi - une tradition ancestrale - se tient pour la toute première fois en Suisse romande, à Fribourg.

+

Le Musée Cardinal souffle ses 30 bougies

De Cardinal, il ne reste plus à Fribourg que le Musée, situé au sous-sol de l'ancienne brasserie. Il avait été inauguré en 1988.

Image: tourismesuisse.com

+

Les projets architecturaux évoluent avec leur temps

Depuis les années 80, les architectes ont changé la manière de concevoir leurs projets d'habitat, qui évoluent en même temps que la société.

image: urgence-logements.ch

+

Touffue ou lissée, la moustache sous toutes ces formes

En l'espace de 30 ans, cette mode masculine a évoluée. Pierre Meyer s'est intéressé de plus près au visage de ces messieurs moustachus dans le salon de Michel, coiffeur et barbier depuis 21 ans en Ville de Fribourg. 

Image: monsieur.fr 

+

Avoir 30 ans et faire un Ironman dans tous les cantons

Le Fribourgeois d'origine Dimitri Egger s'est lancé ce pari un peu fou: presque 4 km de nage, 180 km de vélo et un marathon dans tous les cantons de Suisse. Une aventure en marge de laquelle il a créé une association pour récolter des fonds contre le cancer. Image: Lucas Vuitel

+

La longue expérience des artificiers fribourgeois

Les membres du club Art-Show vont assurer une quinzaine de feux d'artifice dans le canton le 31 juillet et le 1er août pour la fête nationale. Ils partagent leur longue expérience avec Pierre Meyer, qui s'est glissé au milieu des préparatifs.

+

Helvetas aide au développement depuis des décennies

L'association est un témoin privilégié de l'évolution de l'état du monde au cours des 30 dernières années, car elle a des projets dans environ une trentaine de pays en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l'est. Tour d'horizon avec deux membres d'Helvetas.

Image: helvetas.org 

+

La Lune a rendez-vous avec Mars

Fin juillet, une robe rougeâtre a enveloppé une lune éclipsée et la planète Mars a brillé comme rarement. L'occasion de parler des évolutions de l'astronomie en l'espace de 30 ans, des exoplanètes au petits hommes verts.

Image: science-et-vie.com

+

Le course à pied, ce sport de niche devenu populaire

Ce sport s'est démocratisé voilà trois décennies pour devenir aujourd'hui incontournable. Retour sur cette envolée de la course à pied.

Image: espace-musculation.com

+

Apprendre à lire et écrire, pas si simple...

1 Suisse sur 6 serait concerné par l'illettrisme. L'association Lire et Ecrire, qui fête ses 30 ans cette année, propose des cours de français. Reportage au sein de l'antenne fribourgeoise.

+

L'évolution de la culture du tabac

Philippe Huwiler s'est rendu à Vesin, dans la Broye, à l'heure des premières récoltes aux côtés de Fabrice Bersier, président de Swiss Tabac.

+

30 ans de musique classique au Paléo

L'Orchestre de chambre fribourgeois s'est produit sur la grande scène du Paléo cette année. Un concert de musique classique est programmé au festival depuis presque 30 ans. Reportage avec les chanteurs fribourgeois au moment de la répétition générale.

+

Nos forêts en voient de toutes les couleurs

Pierre Meyer est allé à la rencontre de Jean-Paul Borne, responsable des forêts pour les communes de l'ouest de la Sarine, qui évoque trois décennies de sylviculture.

+

Il faut sauver le chardon bleu!

L'emblème des montagnes fribourgeoises est au cœur d'un projet de préservation de Pro Natura. Car en 30 ans, la nature a aussi évolué...

+

La Tour du Sauvage à Romont fête sa 30e édition

Sarah Camporini nous emmène au coeur de cette tour érigée au XIVe siègle, qui est aujourd'hui dédiée à l'art sous toutes ses formes. Image: www.romontregion.ch

+

Le plus ancien kebab de Fribourg

Cela fait bientôt 30 ans qu'existe ce snack de la Rue de l'Hôpital, à Fribourg. Après avoir réussi à faire connaître ce sandwich aux Fribourgeois dans les années 90, le patron nous a ouvert sa cuisine.

+

Le Papiliorama: une institution qui fête ses 30 ans

D'abord installé à Marin avant de déménager à Chiètres il y a 15 ans, le Papiliorama abrite une faune et une flore tropicales luxuriantes. Plongée dans cet univers chaud et humide.

+
1