Episode 1: Les conditions difficiles des réfugiés

Les Syriens qui ont fui la guerre connaissent une intégration difficile au Liban. Découvrez le premier épisode de notre série Liban réalisée par Jérôme Favre.

+

Episode 2: Le Liban, terre d'accueil pour Syriens

Depuis le début des affrontements en Syrie, plus d'un millions de personnes ont fui leur pays pour trouver refuge au Liban, où leurs conditions de vie sont parfois précaires.

+

Episode 3: Les déplacés témoignent

Manque de ressources, chômage, endettement : les réfugiés syriens vivent dans des situations précaires. Certains rêvent d'un retour au pays, d'autres sont trop traumatisés pour l'envisager.

+

Episode 4: Tenir le coup malgré tout

Les Syriens arrivés au Liban vivent dans des conditions très précaires, parfois dans des tentes de fortune qui ne sont pas adaptées.

+

Episode 5: Retour à l'école pas facile

De nombreux enfants syriens qui se sont installés au Liban depuis 2011 ont pu être scolarisés, mais d'autres doivent rattraper leur retard. Caritas Suisse a mis sur pied des cours d'appui.

+

Que deviendront les enfants de la guerre?

Un Syrien né après mars 2011 n’aura rien connu d’autre que le conflit ou l’exil. L’UNICEF parle de milliers de petits Syriens tués, blessés ou mutilés. 5 millions d’enfants restés au pays ont besoin d'une aide d'urgence, et ceux qui ont fui ne trouvent pas toujours une situation plus enviable.

+
Podcasts
[31.01.2019] - Effervescence, le magazine de l'info
play
1