News

La société Bcomp va conquérir l'espace

23.02.2018

L’entreprise fribourgeoise Bcomp vient de signer un contrat de deux ans avec l’Agence spatiale européenne.

x

La société Bcomp va conquérir l'espace

23.02.2018

Bcomp part à la conquête de l’espace. La société fribourgeoise, établie à blueFACTORY, vient de signer un contrat de deux ans avec l’Agence spatiale européenne. Bcomp testera ses matériaux en fibres naturelles dans des conditions comparables à celles de l’orbite. Ils pourraient ensuite être utilisés dans la construction de satellites plus respectueux de l’environnement. Les recherches menées par Bcomp seront financées par l’Agence spatiale européenne. Le montant s’élève à plusieurs centaines de milliers de francs. Ces différents tests s’inscrivent dans un programme mené par l'ESA, qui a pour but de réduire l’empreinte environnementale des activités spatiales.

Image prétexte: www.sympatico.ca

News

PAD de la zone de La Prila mis à l'enquête

23.02.2018

Une surface de 100'000 m2 s'apprête à accueillir des entreprises dans la zone industrielle de Planchy à Bulle.

x

PAD de la zone de La Prila mis à l'enquête

23.02.2018

Une surface de 100'000 m2 s'apprête à accueillir des entreprises dans la zone industrielle de Planchy à Bulle. La Ville a mis à l'enquête vendredi le plan d'aménagement de détail du terrain situé au lieu-dit La Prila, qu'il a acheté en 2014 à un privé. Situé tout près de l'autoroute et de la route de contournement, ce site est considéré comme stratégique par le canton, Mobul et la commune. Avec les emplois qu'il attirera, son futur développement doit contribuer au renforcement de l'agglomération bullois dans les secteurs tertiaires et secondaires.

Image: bulle.ch

News

10 kg de cannabis saisis à Vaulurz

23.02.2018

La police cantonale communique avoir découvert l'an dernier une plantation de cannabis dans un rural à Vaulruz.

x

10 kg de cannabis saisis à Vaulurz

23.02.2018

La police cantonale communique avoir découvert l'an dernier une plantation de cannabis dans un rural à Vaulruz. En juin dernier, lors d'une perquisition, elle a séquestré 10 kg de marijuana, ainsi que trois armes. Un homme de 41 ans a été interpellé et a partiellement reconnu les faits. Après dénonciation auprès de l'autorité compétente, il a été relaxé. La police précise que cette communication tardive a été dictée par les besoins de l'enquête sur le trafic inhérent à cette plantation de cannabis.

Image : Police cantonale Fribourg

News

24e exercice record pour la BCF

23.02.2018

La Banque cantonale de Fribourg boucle son exercice 2017 sur un nouveau bénéfice record, à plus de 126 millions de francs.

x

24e exercice record pour la BCF

23.02.2018

La Banque cantonale de Fribourg enregistre un nouveau record, le 24e consécutif. Le bénéfice pour l’année écoulée se monte à plus de 126 millions de francs, en hausse de plus de 2% par rapport à 2016. Ce résultat permet à la BCF de verser au canton, aux communes et aux paroisses une contribution de près de 67 millions de francs. Un montant qui comprend notamment les impôts. Le bilan de son côté atteint les 22 milliards de francs. L’entreprise se place ainsi au 2e rang romand des banques cantonales, derrière celle du canton de Vaud, et devant celle du canton de Genève.

News
|

La Roche fait un triomphe à Mathilde Gremaud

22.02.2018

Près de 1'000 villageois de La Roche ont célébré jeudi soir leur vice-championne olympique Mathilde Gremaud.

x

La Roche fait un triomphe à Mathilde Gremaud

22.02.2018

La Roche a fêté sa vice-championne olympique jeudi soir dans une salle pleine à craquer. Près d'un millier de villageois ont accueilli Mathilde Gremaud par une haie d'honneur, avant de l'inonder d'applaudissements tout au long de la soirée. Médaillée d'argent en ski slopestyle, la sportive de 18 ans a remercié ses proches, dont le soutien est indispensable. Ecoutez le reportage de Radio Fribourg.

News

Où sera la future piscine olympique?

22.02.2018

Villars-sur-Glâne lance une étude pour trouver le meilleur emplacement possible proche du centre sportif du Platy.

x

Où sera la future piscine olympique?

22.02.2018

Où sera construite la future piscine olympique de Villars-sur-Glâne ? Le Conseil communal lance une étude pour trouver le meilleur emplacement possible dans les environs immédiats du centre sportif du Platy. Prévu à la base entre les terrains de football et la route des Préalpes, le lieu de construction du bassin pourrait être repensé, au vu de la rareté des surfaces disponibles en zone d'intérêt général. Parallèlement, l'exécutif villarois a mandaté une analyse financière sur les recettes et les coûts de fonctionnement attendus de ce projet. Le Conseil général a débloqué un crédit de 400 mille francs pour les études complémentaires en vue de la piscine.

News

Une pétition contre l'expérimentation animale

22.02.2018

19'000 personnes ont signé une pétition qui demande l'arrêt des expériences sur des singes à l'Université de Fribourg.

x

Une pétition contre l'expérimentation animale

22.02.2018

Une pétition qui veut stopper la recherche scientifique sur les singes à l'Université de Fribourg a été déposée jeudi matin au Secrétariat du Grand Conseil. 19'000 personnes de Suisse, mais aussi de France ou de Belgique, ont signé cette pétition en ligne, lancée par la Ligue suisse contre l'expérimentation animale. L'organisation dénonce que de la cocaïne soit administrée à des primates pour trouver un traitement contre la toxicomanie. Elle demande au Grand Conseil fribourgeois d'interpeller l'Université pour que le protocole de recherche soit rendu public.

News

7 ans pour avoir tenté de tuer sa femme

22.02.2018

L'homme qui avait poignardé et éborgné son ex-compagne en 2015 a bel et bien tenté de la tuer, estime le Tribunal cantonal.

x

7 ans pour avoir tenté de tuer sa femme

22.02.2018

L'homme qui avait poignardé et éborgné son ex-compagne avec un couteau suisse en novembre 2015 a bel et bien tenté de la tuer. Il a été condamné en appel à sept ans de prison ferme. Le Tribunal cantonal confirme ainsi la peine prononcée en automne 2016 par le Tribunal pénal de la Sarine. Il devra également payer 30'000 francs, au lieu des 20'000 initialement infligés, pour tort moral à la victime.

News

Des économies qui rapportent aux communes

21.02.2018

Les mesures structurelles et d'économies de l'Etat ont eu des incidences positives pour les communes de notre canton.

x

Des économies qui rapportent aux communes

21.02.2018

Les mesures structurelles et d'économies de l'Etat de Fribourg ont eu des incidences positives pour les communes de notre canton. Celles-ci ont bénéficié d'un boni total de plus de 20 millions de francs entre 2014 et 2016... Dans un communiqué commun, l'Etat et l'Association des communes fribourgeoises estiment que les objectifs ont été atteints, quand bien même les estimations de 2012 tablaient sur des effets positifs de 30 millions de francs. Seules deux petites communes, sur les 150 que comptait le canton en 2016, dressent un bilan légèrement négatif, de quelques milliers de francs. Conclusion : aucune nouvelle mesure compensatoire en faveur des communes ne s'avère désormais nécessaire. Image: owl-ge.ch

News

Fribourg s'active dans la politique foncière

21.02.2018

Le Conseil d'Etat met en consultation son projet de politique foncière active, qui prévoit la création d'un établissement.

x

Fribourg s'active dans la politique foncière

21.02.2018

Le canton de Fribourg met en consultation son projet de politique foncière active. Le texte prévoit de créer un Etablissement cantonal de promotion foncière, qui disposera d'une certaine autonomie. Cet établissement aura pour tâche d'acquérir, gérer ou encore mettre à disposition des sites destinés à des activités économiques, comme ceux récemment achetés par l'Etat à Romont et Saint-Aubin. Le financement de ses activités sera assuré par le Fonds de politique foncière active, qui lui allouera des ressources. Ce fonds a été doté l'an dernier de 100 millions de francs par le Grand Conseil.

Image: Canton de Fribourg

News

HFR: Claudia Käch sur le départ

21.02.2018

La Directrice de l'Hôpital fribourgeois quitte ses fonctions le 23 février

x

HFR: Claudia Käch sur le départ

21.02.2018

Le HFR dit vouloir faire le ménage à sa tête. L'Hôpital fribourgeois a commencé par se séparer de sa directrice Claudia Käch, qui quittera ses fonctions vendredi. Il s'agit de la première mesure lancée après la publication mercredi des résultats de l'audit externe au sujet de la gouvernance de l'établissement cantonal. Basé sur 45 entretiens et l'examen d'une centaine de documents, ce rapport confirme l'isolement et le manque de soutien de la directrice pour relever les défis auxquels est confronté le HFR. En attendant de trouver un successeur, c'est Marc Devaud, directeur des systèmes d'information et projets qui assurera l'intérim.

News

Villorsonnens conserve ces anciennes écoles

21.02.2018

L'assemblée communale refuse de vendre les écoles de Villargiroud et Villarsiviraux à un promoteur immobilier.

 

x

Villorsonnens conserve ces anciennes écoles

21.02.2018

Les anciennes écoles de Villargiroud et Villarsiviraux resteront la propriété de la commune. Réunis en assemblée extraordinaire mardi soir, les habitants de Villorsonnens ont largement refusé de céder les deux bâtiments, évoquant notamment leur attachement à ce patrimoine et des finances communales saines. Un promoteur immobilier privé proposait de les racheter pour plus de 2 millions et demi de francs et de construire un total de 5 immeubles répartis dans les deux villages. Le conseil communal doit à présent chercher une nouvelle affectation pour ces bâtisses inoccupées depuis la dernière rentrée scolaire puisque la commune glânoise est dotée d’un nouveau complexe scolaire.

Image: wikipedia.org

News

Un nouveau bus fait halte à Fribourg et Bulle

20.02.2018

Dès le mois de mars, un bus longue distance s'arrêtera en villes de Bulle et Fribourg.

x

Un nouveau bus fait halte à Fribourg et Bulle

20.02.2018

Un bus longue distance s'arrêtera à Fribourg et Bulle deux fois par jour dès le 25 mars. Il amènera les voyageurs à Vevey, Montreux puis Martigny en milieu de matinée et se rendra en direction de Berne puis Zürich en fin de journée. La cadence sera doublée au mois de juin prochain. Cette nouvelle ligne est le fruit d'une concession octroyée par l'Office fédéral des transports à Domo Swiss Express. La société prévoit également la mise en service de deux autres lignes de bus longue distance en Suisse.

Source: bus-bild.de

News

La Ville de Fribourg se sépare d'un immeuble

20.02.2018

La ville de Fribourg va vendre un bâtiment industriel vide depuis plus de 10 ans, situé dans le quartier du Jura.

x

La Ville de Fribourg se sépare d'un immeuble

20.02.2018

La ville de Fribourg se sépare d’un vieux bâtiment industriel situé dans le quartier du Jura. Le Conseil général, qui s’est réuni lundi soir, a estimé qu’il était inutile, car vide depuis plus d’une décennie. La surface sera ainsi vendue pour environ 600'000 francs. Elle pourrait à l’avenir accueillir un fitness installé actuellement dans un bâtiment voisin.

Image: Ville de Fribourg

News

Les coûts de l'HFR sous la loupe de l'Etat

19.02.2018

L’Etat de Fribourg va analyser de plus près les coûts de l’HFR, avant d'entrer en matière sur ses revendications financières.

x

Les coûts de l'HFR sous la loupe de l'Etat

19.02.2018

L’Etat de Fribourg va analyser de plus près les coûts de l’HFR. L’an dernier, l’Hôpital fribourgeois, qui est en difficulté financière, a demandé au canton une rallonge de 25 millions de francs pour les prestations d’intérêt général. Avant d’entrer en matière, le gouvernement souhaite analyser l’exactitude des montants en discussion et la qualité des processus financiers de l’établissement public. Le Conseil d’Etat demande à l’Inspection des finances de rendre un rapport d’ici la fin juin. L’organe de contrôle devra par exemple se pencher sur la fixation des salaires des médecins ou encore l’établissement du budget. 

Image: h-fr.ch

 

News

Fermeture de la Prison centrale exigée

19.02.2018

Une majorité de députés plaide pour la fermeture de la Prison centrale à Fribourg.

x

Fermeture de la Prison centrale exigée

19.02.2018

Une majorité de députés plaide pour la fermeture de la Prison centrale à Fribourg. Dans un postulat, 58 membres du Grand Conseil invoquent des problèmes de sécurité pour cet établissement situé en plein centre-ville, d'où un détenu dangereux avait pu s'échapper l'automne dernier au moyen de draps noués. Les postulants proposent de créer un centre judiciaire pouvant réunir une prison pour la détention préventive, le Ministère public et le Tribunal des mesures de contraintes, à l'instar du Centre de Berthoud, dans le canton de Berne. Le Conseil d'Etat - qui avait lui-même évoqué en 2015 l'idée de remplacer la Prison centrale par un pénitencier moderne en périphérie - a maintenant cinq mois pour répondre. Image: www.fr.ch

News

Les parents à la rescousse des communes

19.02.2018

Les communes peuvent faire appel au bon vouloir des parents d'élèves pour financer les activités culturelles et sportives.

x

Les parents à la rescousse des communes

19.02.2018

Le Canton de Fribourg mise sur la bonne volonté des parents pour sauver les excursions, journées sportives et autres camps scolaires. Il permet aux communes de faire appel aux parents pour financer des activités pour lesquelles des dépenses ou des réservations ont déjà été effectuées. Les parents peuvent ensuite décider s’ils souhaitent payer ces factures ou non. C’est ce que communiquent la Direction de l’Instruction publique et l’Association des communes fribourgeoises. Ces mesures interviennent suite à un arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre dernier qui précise que les communes doivent financer ce type d’activité.

Image: www.gstaad.ch

News

Un Fribourgeois reçoit le Swiss Photo Award

19.02.2018

Le photographe Thomas Wütrich est primé pour un travail photographique réalisé sur l'Erythrée.

x

Un Fribourgeois reçoit le Swiss Photo Award

19.02.2018

Un photographe fribourgeois reçoit le Swiss Photo Award. Thomas Wütrich habite dans le district du Lac. Il est primé dans la catégorie reportage pour un travail réalisé sur l'Erythrée. Il va recevoir un prix de 5'000 francs, tout comme les six autres vainqueurs des différentes catégories de ce concours. Les prix seront remis le 22 mars à Zürich.

Photo: Andri Pol

News

Belle affluence aux Brandons de Payerne

18.02.2018

Les spectateurs ont répondu en nombre malgré le temps frais de ce week-end.

 

x

Belle affluence aux Brandons de Payerne

18.02.2018

 

La 123e édition des Brandons de Payerne a attiré la foule malgré un temps frais. Quelque 20'000 personnes sont venues admirer les 650 élèves lors du défilé des enfants samedi et les 800 participants lors du grand cortège dimanche. "Le bilan des deux soirées est également très positif", soulignent les organisateurs. Le budget de quelque 500'000 francs devrait donc être couvert.

News

Pas de baisse d'impôts prévue pour le moment

16.02.2018

Le Conseil d'Etat n'a pas prévu de baisse d'impôts pour les contribuables, mais des adaptations sont envisageables.

x

Pas de baisse d'impôts prévue pour le moment

16.02.2018

Baisser les impôts des contribuables fribourgeois n’est pas à l’ordre du jour. C’est en ce sens que le Conseil d’Etat répond à plusieurs motions déposées par des députés, principalement de droite. Mais il est toutefois prêt à faire quelques adaptations. Le canton est disposé à proposer une modification du barème sur l’impôt sur la fortune, afin de permettre une diminution des recettes fiscales à hauteur de 15 millions de francs. Il souhaite toutefois avoir une certaine marge de manœuvre pour déterminer le nouveau barème. D’autres députés demandaient à ce que la déduction pour les primes d'assurance-maladie et accident soit adaptée. Ils mettent en avant le fait que les primes n’ont fait qu’augmenter entre 2014 et 2017, alors que le montant maximal déductible aux impôts en la matière, lui, n’a pas bougé. Pour le Conseil d’Etat, il n’est pas question d’adapter le montant déductible. En revanche, pour alléger les dépenses des foyers, le gouvernement estime qu’il est préférable d’accorder un soutien plus important aux personnes qui peuvent bénéficier d’un subside de l’Etat au paiement des primes d’assurance-maladie. Le montant alloué à cet effet pourrait être de l’ordre de 5 à 7 millions de francs. Ce montant sera déterminé en fonction de la situation financière de l’Etat et octroyé dès l’entrée en vigueur du projet fiscal 17, en principe dès 2020.

image: www.troisiemepilier.ch

News

Avenches veut mieux soutenir ses festivals

16.02.2018

La commune d'Avenches libère 840'000 francs pour mieux soutenir Rock Oz'Arènes, Avenches Tattoo et Avenches Opéra.

x

Avenches veut mieux soutenir ses festivals

16.02.2018

Avenches veut soutenir ses trois grandes manifestations. Le législatif de la commune a libéré jeudi soir une enveloppe de plus de 840'000 francs. Cette somme est répartie sur trois ans et doit permettre à Rock Oz'Arènes, Avenches Tattoo et Avenches Opéra de respirer un peu mieux. Si les autorités leur donnent déjà un certain soutien, la commune souhaite développer une vision globale et sur le plus long terme.

Image: avenches.ch

News

Le pont sur le Lavapesson sera assaini

16.02.2018

Les travaux d’assainissement du pont sur le Lavapesson vont commencer lundi pour se terminer en octobre 2019.

x

Le pont sur le Lavapesson sera assaini

16.02.2018

Les travaux d’assainissement du pont sur le Lavapesson, situé à la jonction autoroutière de Fribourg-Nord vont commencer lundi. Dès le 1er avril, ils se poursuivront sur la chaussée, à la route de Morat. Les travaux devraient durer jusqu’en octobre 2019. Durant ce laps de temps, l’aménagement du giratoire du Lavapesson sera modifié. Le pont et les rampes d’accès et de sortie de la jonction seront aussi fermés de manière ponctuelle. Ces différentes interventions sont liées au mauvais état général de l’ouvrage, qui a été construit en 1968. Depuis 1994, le pont sur le Lavapesson n’a pas fait l’objet de mesures d’entretien importantes.

Image: Google Maps

News

Morat veut un nouveau parking provisoire

16.02.2018

L'exécutif veut construire un parking provisoire pour 400'000 francs. Ce montant comprend le montage et le démontage.

x

Morat veut un nouveau parking provisoire

16.02.2018

La ville de Morat veut construire un nouveau parking, mais provisoire. L’infrastructure, qui pourrait voir le jour dans la partie est du chef-lieu lacois, comptera 140 places de parc. C’est ce qu’indique l’exécutif moratois dans un message à son conseil général. Le Conseil communal estime à 400'000 francs le montant des travaux, comprenant le montage et le démontage du parking. Cette nouvelle infrastructure temporaire doit permettre de désengorger le trafic en centre-ville, notamment lorsqu’il y a des manifestations.

Image: www.iswitzerland.net

News

Le projet de l'Agroscope doit être repensé

16.02.2018

Le projet de construction du bâtiment de l’Agroscope à Posieux a pris du retard car il doit être repensé.

x

Le projet de l'Agroscope doit être repensé

16.02.2018

Le projet de construction du bâtiment de l’Agroscope à Posieux a pris du retard car il doit être repensé. Le Contrôle fédéral des finances recommande de le suspendre provisoirement avec effet immédiat. Dans un audit publié vendredi matin, l’organe de surveillance propose d’y intégrer les besoins des utilisateurs qui ont évolué depuis la définition du projet en 2012. Le nouveau calendrier prévu pour le déménagement de l’Agroscope de Liebefeld sur le site sarinois, que RadioFr. vous annonçait la semaine dernière, est maintenu à l’horizon 2022-2023. Il intégrait déjà ces paramètres qui n’étaient alors pas encore communiqués publiquement par les autorités. Les coûts de la construction ne devraient pas non plus changer. Le canton de Fribourg, maître d’ouvrage, les finance à hauteur de 70 millions de francs.

News

MedHome est victime de son succès

15.02.2018

Après une année d'activité et 3'000 patients pris en charge, MedHome n'arrive pas à répondre à toutes les demandes.

x

MedHome est victime de son succès

15.02.2018

Victime de son succès, MedHome n’arrive pas à répondre à toutes les demandes. Ce service de visites médicales à domicile a déjà pris en charge 3 mille patients depuis sa création il y a un an. Chaque jour, la centrale, basée à Givisiez reçoit des dizaines d’appel pour des consultations urgentes mais non vitales. Aujourd’hui 16 personnes travaillent dans cette entreprise privée, qui peine à recruter des médecins supplémentaires expérimentés. Pour l’heure, seuls les habitants des districts de la Sarine, de la Gruyère et de la Glâne peuvent profiter de ces consultations médicales à la maison. Une antenne sera ouverte normalement ce printemps en Veveyse.

image: www.pixnio.com

News

L'Etat soutient trop faiblement les crèches

15.02.2018

Deux députées socialistes veulent que l'Etat de Fribourg soit plus généreux dans son soutien aux crèches.

x

L'Etat soutient trop faiblement les crèches

15.02.2018

Le canton de Fribourg est trop avare lorsqu'il s'agit de soutenir des places en crèches. C'est l'avis de deux députées socialistes. Elles regrettent que l'Etat assure un taux de couverture de seulement 10% pour l'accueil extrafamilial, alors que ce chiffre serait de 20% en moyenne romande. Du coup, les charges qui pèsent sur les communes fribourgeoises sont trop élevées et freinent la création de places d'accueil. Les députées demandent que le soutien de l'Etat de Fribourg, tout comme celui des employeurs du canton, soit fortement augmenté.

News

L'argent de la BNS pour le bilinguisme

15.02.2018

Des députés de gauche veulent profiter du bénéfice de la BNS pour consacrer 10 millions de francs au bilinguisme à l'école.

x

L'argent de la BNS pour le bilinguisme

15.02.2018

Les idées pour utiliser les bénéfices de la Banque nationale suisse se multiplient dans le canton de Fribourg. Le groupe Vert Centre Gauche veut consacrer 10 millions de francs au bilinguisme à l'école, en soutenant les communes qui ouvrent des filières bilingues et des classes d'immersion. Cette demande fait suite à un bénéfice important de la BNS, qui versera cette année 50 millions de francs au canton de Fribourg. Le Conseil d'Etat rendra sa réponse dans les prochains mois.

News

Projet d'agrandissement de Drognens

14.02.2018

L'armée prévoit dans ses projets d'investissements 2018 d'agrandir la place d'armes de Drognens, à Romont.

 

x

Projet d'agrandissement de Drognens

14.02.2018

La place d'armes de Drognens, à Romont, sera agrandie, notamment pour accueillir davantage de militaires après la fermeture de la place d'armes de Fribourg, prévue à moyen terme. Une première phase est planifiée de 2019 à 2022, pour un montant de 40 millions de francs. C'est ce que prévoit le Département de la défense, qui a présenté mercredi ses projets d'investissement pour cette année. Du côté de la Broye vaudoise, une halle de la base aérienne de Payerne doit également être transformée en vue de la réalisation du service de police aérienne 24 heures sur 24. Un projet qui s'élève à 27 millions. En tout, l'armée veut investir 2 milliards de francs en 2018.

Image: Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

News

Accident mortel sur un chantier dans la Glâne

14.02.2018

Un homme de 37 ans a perdu la vie mardi après-midi sur le chantier d'une villa à Vuisternens-devant-Romont.

x

Accident mortel sur un chantier dans la Glâne

14.02.2018

Un homme de 37 ans a perdu la vie mardi après-midi sur le chantier d'une villa à Vuisternens-devant-Romont. Le malheureux, seul dans la fosse des fondations, aurait été heurté par du matériel mal arrimé sur une grue. Héliporté au CHUV, il est décédé des suites de ses blessures, indique la Police cantonale. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

News

Cours d'eau pollués par du purin en Singine

14.02.2018

La Taverna et la Singine ont été polluées mardi à la hauteur de Wünnewil par plusieurs milliers de litres de purin.

x

Cours d'eau pollués par du purin en Singine

14.02.2018

La Taverna et la Singine ont été polluées mardi à la hauteur de Wünnewil, par plusieurs dizaines de milliers de litres de purin. C'est ce qu'annonce la Police cantonale. Le purin se serait écoulé d'une fosse pour des raisons encore inconnues. Les pompiers ont ensuite versé de l'eau supplémentaire dans les cours d'eau afin de diluer le purin. L'environnement n'a apparemment pas été affecté pour l'instant.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Le 50e Carnaval des Bolzes est dans le rouge

14.02.2018

La 50e édition du Carnaval des Bolzes devrait enregistrer une perte de près de 30'000 francs.

 

 

x

Le 50e Carnaval des Bolzes est dans le rouge

14.02.2018

Le 50e Carnaval des Bolzes devrait enregistrer une perte de quelque 30'000 francs. Ce déficit attendu s’explique par le nombre record de groupes ayant pris part au cortège dimanche. 2'500 personnes ont défilé en Basse-Ville de Fribourg. Si cette participation est "exceptionnelle et réjouissante" pour les organisateurs, elle a entraîné des coûts conséquents, notamment pour le défraiement des participants, sans que l'affluence ne suive. Quelque 6'500 entrées ont été vendues pour le cortège dimanche. Pas assez pour équilibrer le budget de cette édition. Les organisateurs assurent que la manifestation n'est pas en danger.

News

Nouvelle patinoire: les travaux commencent!

14.02.2018

Le chantier de la nouvelle patinoire de Saint-Léonard débute lundi prochain de manière anticipée.

x

Nouvelle patinoire: les travaux commencent!

14.02.2018

Le chantier de la nouvelle patinoire de Saint-Léonard débute lundi prochain. Le Préfet de la Sarine a octroyé mardi le permis de construire à la société L’Antre SA, qui peut donc commencer de manière anticipée les travaux afin de respecter le calendrier. La nouvelle enceinte devrait être opérationnelle à la fin juillet 2020. Son coût total est devisé à 85 millions de francs. A noter encore que l’itinéraire des bus de la ligne 1 sera adapté afin d’éviter la zone des travaux. Le chantier n’aura pas d’impact sur les automobilistes, qui pourront continuer à emprunter la route de Morat à Fribourg.  

News

AquaFri: le réseau d'eau potable en ligne

14.02.2018

Les réseaux de distribution d’eau potable et les bornes hydrantes sont répertoriés sur le portail cartographique du canton.

x

AquaFri: le réseau d'eau potable en ligne

14.02.2018

Les réseaux de distribution d’eau potable et les bornes hydrantes sont désormais répertoriés sur le portail cartographique du canton de Fribourg. Pour l’heure, les informations d’environ 50 communes ont été intégrées au programme, baptisé AquaFri. Il sera complété au fur à mesure et devrait être finalisé d’ici à fin 2019. L’inventaire complet devrait par exemple permettre aux pompiers de localiser rapidement une arrivée d’eau lors d’un incendie. La population peut aussi dès à présent consulter cette base de données. 

Image:portail cartographique AquaFri

News

Décès du jeune homme porté disparu

13.02.2018

L’homme de 24 ans disparu dans la région des Paccots depuis dimanche dernier a été retrouvé sans vie à la Dent de Lys.

x

Décès du jeune homme porté disparu

13.02.2018

L’homme de 24 ans disparu dans la région des Paccots depuis dimanche dernier a été retrouvé sans vie à la Dent de Lys mardi après-midi. Un randonneur a découvert le corps du jeune homme dans un secteur escarpé. Le médecin de la REGA, dépêché sur place, n’a pu que constater son décès. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

News

Fribourgeoise lauréate d'un prix de théâtre

13.02.2018

Saskia Simonet a été primée avec 4 autres jeunes talents par le Pour-cent culturel Migros.

 

x

Fribourgeoise lauréate d'un prix de théâtre

13.02.2018

Une Fribourgeoise figure parmi les 5 jeunes talents de la relève du théâtre soutenus par le Pour-cent culturel Migros. Saskia Simonet a reçu un prix d’un montant de 14'400 francs, à l’instar des autres lauréats du concours de théâtre de mouvement 2018 organisé par le géant orange. Elle fait partie de l’Académie de théâtre Dimitri au Tessin. Le Pour-cent a pour vocation de soutenir les talents hors du commun lors de leur passage de la formation à la scène.

Source:accademiadimitri.ch

News

Fribourg pourrait remplacer La Chaux-de-Fonds

13.02.2018

Le chef-lieu cantonal pourrait devenir la 3e ville la plus peuplée de Suisse romande, en lieu et place de la ville neuchâteloise.

x

Fribourg pourrait remplacer La Chaux-de-Fonds

13.02.2018

Fribourg pourrait bientôt monter sur le podium des villes les plus peuplées de Romandie. Le chef-lieu cantonal talonne La Chaux-de-Fonds qui compte 242 habitants de plus que Fribourg, selon des chiffres publiés mardi par le canton de Neuchâtel. Cela s’explique par le fait que la Métropole horlogère a perdu plus de 300 résidents l’an dernier, surtout des départs de personnes avec permis B en raison d'une conjoncture économique difficile. Si cette tendance se poursuit, la Ville de Fribourg deviendra la 3ème plus peuplée de Suisse occidentale.


Image: koreus.com

News

Fermeture du centre provisoire de Bösingen

13.02.2018

Le foyer pour requérants d'asile de Bösingen fermera ses portes à la fin du mois d'avril prochain.

x

Fermeture du centre provisoire de Bösingen

13.02.2018

Le foyer pour requérants d'asile de Bösingen en Singine fermera ses portes à la fin du mois d'avril prochain. La Direction de la santé et des affaires sociales a décidé de renoncer à l'utilisation de cet abri de protection civile, en raison de l'évolution des arrivées dans notre canton. Dès l'ouverture de ce centre en novembre 2015, l'Etat avait convenu avec le Conseil communal de Bösingen qu'il n'utiliserait ces 50 places que le temps nécessaire.

News

Programmatrice de Fri-Son licenciée

12.02.2018

La salle de concert fribourgeoise confirme se séparer de sa programmatrice, Anya della Croce.

x

Programmatrice de Fri-Son licenciée

12.02.2018

Du changement à la tête de Fri-Son. La programmatrice Anya della Croce a été licenciée la semaine passée. Une information confirmée par le secrétaire général de la salle de concert fribourgeoise, Emilien Rossier, qui souligne qu'elle n'a commis aucune faute grave. Le comité a pris cette décision pour donner une nouvelle dynamique à la programmation musicale de Fri-Son. Emilien Rossier quitte également l'équipe à la fin de ce printemps. Il l'avait annoncé en janvier. Il n'y a toutefois aucun lien entre les deux départs, précise-t-il. Le secrétaire général avait expliqué vouloir prendre une nouvelle orientation professionnelle.

News

Le cas de Clavaleyres devant le Grand Conseil

12.02.2018

Le projet de loi sur l'accueil de Clavaleyres par le canton de Fribourg est désormais sur le bureau des députés du Grand Conseil.

x

Le cas de Clavaleyres devant le Grand Conseil

12.02.2018

Le projet de loi sur l'accueil de Clavaleyres par le canton de Fribourg est désormais sur le bureau des députés du Grand Conseil. Ce texte règle les détails de la procédure qui devrait conduire à une fusion de la petite commune bernoise avec Morat, normalement au 1er janvier 2021. Cette loi permettra aux citoyens des deux communes de s'exprimer par les urnes, avant que le changement de canton soit soumis aux parlements et aux citoyens bernois et fribourgeois. En juin dernier, le Législatif de Berne avait validé le principe du changement de canton pour la commune de Clavaleyres. Image: Wikipedia

News

Une charte pour protéger les prostituées

12.02.2018

Le texte a été élaboré par une commission consultative de la Direction de la sécurité et de la justice.

x

Une charte pour protéger les prostituées

12.02.2018

Le canton de Fribourg met en place une charte éthique pour mieux protéger les prostituées. Ce texte est une garantie que les travailleuses du sexe exercent librement leur métier, dans le sens de la Cour de justice de l’Union européenne. La rémunération doit leur être intégralement versée et elles ont le droit de refuser une prestation. Elaboré par une commission consultative de la Direction de la sécurité et de la justice, le document a été traduit en 5 langues. Le respect de cette charte devient par ailleurs une condition pour obtenir l’autorisation d’exploiter un établissement destiné à la prostitution.

Image: Legalize-Prostitution 

News

Nouvelle pharmacienne cantonale

12.02.2018

Fribourg tient sa nouvelle pharmacienne cantonale en la personne de Sophie Maillard.

x

Nouvelle pharmacienne cantonale

12.02.2018

Fribourg tient sa nouvelle pharmacienne cantonale en la personne de Sophie Maillard. Cette quadragénaire est actuellement responsable de la pharmacie du Réseau fribourgeois de santé mentale. Par le passé, elle a occupé plusieurs postes à responsabilités dans divers hôpitaux et institutions privées. Sophie Maillard remplacera Laurent Médioni dès le mois de juin. Elle sera, entre autres, chargée de la surveillance des 74 officines publiques et 11 drogueries du canton. 

Image: fr.ch 

News

Des jours-amende pour pornographie infantile

12.02.2018

Le Tribunal du lac condamne un homme pour pornographie infantile. L’individu écope de 290 jours-amende, soit 8700 francs.

x

Des jours-amende pour pornographie infantile

12.02.2018

Le Tribunal du lac condamne un homme pour pornographie infantile. L’individu écope de 290 jours-amende, fixés à 30 francs, soit 8700 francs. L’homme a téléchargé plus de 400 photos pédopornographiques sur son ordinateur, alors qu’il avait déjà été puni pour de tels actes dans le passé. Les juges lui imposent également un traitement psychiatrique. 

Image: pixabay

News

Du monde pour le 50ème Carnaval des Bolzes

12.02.2018

Le Grand Cortège du Carnaval des Bolzes a rassemblé environ 6500 personnes dimanche en Basse Ville de Fribourg.

 

x

Du monde pour le 50ème Carnaval des Bolzes

12.02.2018

Le Grand Cortège du Carnaval des Bolzes a rassemblé environ 6500 personnes dimanche après-midi en Basse Ville de Fribourg. Une affluence décevante pour les organisateurs, qui attendaient le double de spectateurs. Au total, le défilé a réuni 2500 participants à l’occasion de cette 50ème édition, un record. Tout au long du parcours, 20 chars, une quarantaine de groupes déguisés et 17 Guggens ont fait le spectacle sous un temps pluvieux. La manifestation se conclut demain avec le cortège des Enfants l’après-midi et une dernière soirée festive. 

Image: carnavaldesbolzes.ch 

News

Encore une année record pour Comet

12.02.2018

L’entreprise fribourgeoise voit son chiffre d'affaire augmenté d'un tiers à 440 millions de francs pour 2017.

x

Encore une année record pour Comet

12.02.2018

Encore une année record pour l’entreprise fribourgeoise Comet. Son chiffre d’affaire s’élève à 440 millions de francs pour 2017, un résultat en hausse d’un tiers par rapport à l’an dernier. Même tendance pour son bénéfice net, qui atteint près de 36 millions de francs. Tous les segments et toutes les régions ont contribué à cette croissance, écrit le groupe dans un communiqué. Pour rappel, le fabricant basé à Flamatt, est spécialisé dans les rayons X et les radios fréquences. Ces dernières années, il s’est également attaqué au marché de la stérilisation des sols. 

News

Un jubilé réussi pour le Carnaval de Broc

11.02.2018

Le cortège dominical a notamment réuni environ 8000 spectateurs sous une météo pluvieuse.

x

Un jubilé réussi pour le Carnaval de Broc

11.02.2018

Franc succès pour la 40ème édition du Carnaval de Broc qui s’est conclue hier en terres gruériennes. Le cortège dominical a réuni environ 8000 spectateurs sous une météo pluvieuse. Cette affluence semblable à celle de l’année passée est une réelle satisfaction pour le comité d’organisation. Les soirées de vendredi et de samedi ont également attiré un nombre record de fêtards. Les organisateurs s’attendent, à première vue, à boucler cette édition anniversaire dans les chiffres noirs.

 

Image : www.carnaval-de-broc.ch

News

Le pvl Fribourg soutient Bovin Sansonnens

10.02.2018

Le Parti vert libéral fribourgeois recommande d’élire Sylvie Bonvin Sansonnens au Conseil d’Etat.

x

Le pvl Fribourg soutient Bovin Sansonnens

10.02.2018

Le Parti vert libéral fribourgeois recommande d’élire Sylvie Bonvin Sansonnens au Conseil d’Etat. Une délégation du pvl Fribourg a auditionné jeudi soir quatre des sept candidats à la succession de Marie Garnier le 4 mars prochain. Selon eux, Sylvie Bonvin Sansonnens s’engage notamment pour la formation des apprentis et pour des conditions-cadre favorables aux PME, thèmes importants à leurs yeux. Le parti ajoute qu’une représentation équilibrée des deux sexes est importante pour la composition de l'exécutif cantonal.

Image: verts-fr.ch

News

Affluence en hausse pour le salon aquaprogaz

09.02.2018

La 9e édition de ce rendez-vous, destiné exclusivement aux professionnels, a attiré près de 4000 visiteurs en trois jours à Bulle.

x

Affluence en hausse pour le salon aquaprogaz

09.02.2018

Le 9e salon aquaprogaz, qui a fermé ses portes vendredi soir, a été une réussite. Ce rendez-vous destiné exclusivement aux professionnels de l'eau potable, de l'assainissement et du gaz, a attiré près de 4000 visiteurs en trois jours. Une affluence en hausse de 2,5% par rapport à la dernière édition. Avec 2650 m2, la surface d’exposition était, elle aussi, en augmentation (+8%). Après un tel succès, le team d'Espace Gruyère annonce déjà une 10e édition du salon aquaprogaz, début 2020, à Bulle.
Photo: www.espace-gruyere.ch

News

Immeuble en feu à Grolley

09.02.2018

Un appartement situé au dernier étage de ce bâtiment, à la route de Fribourg, été ravagé par les flammes. Aucun blessé à déplorer.

x

Immeuble en feu à Grolley

09.02.2018

Le dernier étage d’un immeuble ravagé par les flammes à Grolley. L’incendie s’est déclaré jeudi en milieu de matinée dans un appartement de la route de Fribourg, vide à ce moment-là. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer mais le logement sinistré a été fortement endommagé, selon la police. Ses habitants – un couple et ses deux enfants – ont été relogés par les autorités communales. Cinq autres résidents de l'immeuble, qui avaient été évacués de manière préventive, ont pu regagner leur appartement après l’intervention. Une enquête est ouverte.
Photo: Police cantonale Fribourg

News

Agroscope Posieux : déménagement en 2022-2023

09.02.2018

Le déménagement de l'Agroscope de Liebefeld à Posieux ne devrait pas intervenir avant 2022-2023.

x

Agroscope Posieux : déménagement en 2022-2023

09.02.2018

Le déménagement de l'Agroscope de Liebefeld à Posieux ne devrait pas intervenir avant 2022-2023. Mais contrairement à ce qu'a affirmé la conseillère nationale socialiste Valérie Piller Carrard jeudi soir sur notre antenne, ce projet n'est pas menacé, selon la Confédération et l'Etat de Fribourg, et aucune rallonge financière n'a été exigée. Le retard serait notamment dû à la complexité de la procédure entre le canton, qui construit le bâtiment pour la Confédération et différents offices fédéraux. Rappelons que ce projet, qui coûtera quelque 70 millions de francs au canton, devrait permettre l'arrivée de 170 collaborateurs à Posieux. Image: commons.wikimedia.org

News

Ligne Palézieux-Moudon: un tunnel à assainir

09.02.2018

Le tunnel et le viaduc de Villangeaux, sur la ligne Palézieux - Moudon, au sud-ouest du canton, doit être assaini en 2019.

x

Ligne Palézieux-Moudon: un tunnel à assainir

09.02.2018

Le tunnel et le viaduc de Villangeaux, sur la ligne Palézieux - Moudon, au sud-ouest du canton, seront assainis. Le projet a été mis à l'enquête aujourd'hui par les CFF, peut-on lire dans la Feuille officielle fribourgeoise. Des instabilités ont été constatées dans le tunnel, vieux de plus d'un siècle. Les travaux devraient avoir lieu sur une bonne partie de l'année prochaine. Coût des travaux : près de 20 millions de francs, pris en charge par la Confédération.

Image: Google Maps

News

Feu vert à la nouvelle patinoire

09.02.2018

Il n’y a pas eu d’opposition au 3ème volet, qui concerne les infrastructures extérieures sur le site de Saint-Léonard.

x

Feu vert à la nouvelle patinoire

09.02.2018

Tous les feux sont au vert pour le projet de la nouvelle patinoire sur le site de Saint-Léonard. Il n’y a pas eu non plus d’opposition au 3ème volet, qui concerne les infrastructures extérieures. Le préfet de la Sarine devrait donc bientôt délivrer le permis de construire. Le projet prévoit notamment la construction d’une seconde enveloppe autour de l’actuelle enceinte. La capacité d’accueil sera augmentée à 8500 places. Les travaux sont devisés à 85 millions de francs, pris en charge majoritairement par des investisseurs privés. L’inauguration de la nouvelle patinoire est prévue en septembre 2020. 

News

Le pédophile risque 16 ans de prison

09.02.2018

Le Ministère public requiert 16 ans de prison contre le pédophile accusé d'avoir abusé de plus de 80 enfants en Thaïlande.

x

Le pédophile risque 16 ans de prison

09.02.2018

Le pédophile qui a sévi en Thaïlande pourrait passer 16 ans derrière les barreaux. C'est la demande du Ministère public, qui veut aussi astreindre l'accusé de 73 ans à une thérapie. La Procureure a demandé vendredi matin aux juges du Tribunal de la Gruyère de condamner ce Lucernois pour traite d'êtres humains et contrainte sexuelle notamment. L'homme aurait abusé de plus de 80 enfants pendant une décennie. Les avocats de trois victimes demandent chacun une indemnité pour tort moral d'environ 50'000 francs. L'avocat du prévenu estime que les preuves de contrainte et traite d'êtres humains sont absentes. Il demande de ne retenir que le chef d'accusation de pornographie. Le verdict sera rendu dans deux à trois semaines.

Image: pixabay

News

Le Service de la faune a respecté la loi

09.02.2018

Le service a utilisé correctement les montants de la taxe prélevée chez les pêcheurs pour le repeuplement des lacs.

x

Le Service de la faune a respecté la loi

09.02.2018

Le Service des forêts et de la faune fribourgeois a utilisé correctement les montants de la taxe prélevée sur les permis de pêche entre 2002 et 2013. Un audit demandé par le canton en arrive à cette conclusion. Ce rapport avait été réclamé il y a deux ans par dix députés via un mandat. Ceux-ci reprochaient au service cantonal de ne pas avoir utilisé une partie de la taxe pour le repeuplement des lacs cantonaux ouverts à la pêche, comme le prévoit la loi. Une accusation donc écartée par l'audit. Le service des forêts et de la faune a même dépensé plus d'argent pour le repeuplement des poissons que nécessaire.

Image prétexte: www.tierwelt.ch

News

Une conductrice perd la vie en Singine

09.02.2018

Une conductrice de 20 ans est sortie de la route pour une raison indéterminée. Les secours n'ont pu que constater son décès.

x

Une conductrice perd la vie en Singine

09.02.2018

Une conductrice de 20 ans perd la vie sur une route fribourgeoise. La voiture de la jeune femme est sortie de la route, pour une raison encore indéterminée, jeudi à la mi-journée, entre le Lac Noir et Planfayon. Le véhicule a terminé sa course contre un arbre. Malgré l’intervention rapide des secours, ils n’ont pu que constater le décès de la victime. Une enquête est ouverte.

News

Fribourg: recensement annuel agricole lancé

09.02.2018

C’est le moment du recensement agricole annuel. Les exploitants agricoles ont jusqu'au 27 février pour mettre à jour leurs...

x

Fribourg: recensement annuel agricole lancé

09.02.2018

C’est le moment du recensement agricole annuel. Selon un communiqué du Service de l’agriculture du canton de Fribourg, les exploitants agricoles qui souhaitent bénéficier de paiements directs et tous les détenteurs d’animaux domestiques (des bovins aux abeilles en passant notamment par les lamas et la volaille) doivent mettre à jour leurs données. Les pisciculteurs professionnels sont également concernés par cette recommandation. L’objectif est notamment de permettre le calcul des contributions annuelles et  de lutter plus efficacement contre les maladies animales. Le recensement s’achèvera le 27 février prochain.

source: tourismesuisse.com

News

Mots d'ordre du Centre Gauche-PCS Fribourg

09.02.2018

Le Centre Gauche-PCS Fribourg dit 3 fois oui pour les votations du 4 mars mais non à "No Billag".

 

x

Mots d'ordre du Centre Gauche-PCS Fribourg

09.02.2018

Le Centre Gauche PCS Fribourg a donné ses mots d’ordre pour les votations du 4 mars, jeudi soir à l’occasion de l’assemblée de ses délégués. Au niveau cantonal, il est favorable à l’initiative constitutionnelle sur la transparence du financement des partis et favorable aussi au crédit d’engagement pour l’assainissement et l’agrandissement du Collège St-Croix à Fribourg. Sur le plan national, la formation dit oui au nouveau régime financier fédéral 2021. En revanche, elle s’oppose à l’initiative populaire « No Billag » visant la suppression de la redevance RadioTV.

Source: carouge.ch

News

Extramet s'agrandit à Planfayon

09.02.2018

Extramet veut agrandir son usine à Planfayon et créer 20 à 30 postes supplémentaires.

 

x

Extramet s'agrandit à Planfayon

09.02.2018

Extramet va agrandir son usine à Planfayon dans le district de la Singine. Selon la Liberté, l’entreprise spécialisée dans le métal dur, vient de mettre à l’enquête la construction d’un nouveau bâtiment. Les travaux pourraient commencer dès ce printemps. Le directeur général d’Extramet chiffre à 6 millions de francs l’investissement prévu. Cette extension devrait permettre la création de 20 à 30 places de travail supplémentaires. Précisons que l’entreprise emploie déjà 185 collaborateurs à Planfayon.

Source: extramet.ch

News

Les mots d'ordre du PLRF pour le 4 mars

09.02.2018

Le PLR fribourgeois est contre la transparence du financement des partis et pour l'agrandissement du Collège Sainte-Croix.

 

x

Les mots d'ordre du PLRF pour le 4 mars

09.02.2018

Le PLR fribourgeois a lui aussi donné ses mots d’ordre pour les scrutins du 4 mars prochain. Réunis jeudi soir en assemblée extraordinaire, ses délégués ont refusé à l’unanimité l’initiative constitutionnelle sur la « transparence du financement de la politique ». Ils sont en revanche tous favorables au crédit d’engagement pour l’agrandissement et l’assainissement du Collège Sainte-Croix.

source: eda.admin.ch

News

Le PS fribourgeois donne ses mots d'ordre

09.02.2018

Le PS fribourgeois est pour la transparence du financement des partis et favorable à l'agrandissement du Collège Ste-Croix.

 

 

x

Le PS fribourgeois donne ses mots d'ordre

09.02.2018

L’assemblée des délégués du Parti socialiste fribourgeois s’est tenue jeudi soir. A cette occasion, ses membres ont donné leurs mots d’ordre en vue des votations du 4 mars prochain. Au niveau cantonal, ils sont favorables à l’initiative constitutionnelle sur la « transparence du financement de la politique ». Ils sont aussi en faveur du crédit d’engagement pour l’assainissement et l’agrandissement du Collège Sainte-Croix à Fribourg.

 

source: yapaslefeuaulac.ch

 

 

News

Condamné par la justice pour un tacle au foot

08.02.2018

Un jeune joueur écope de 40 heures de travail d'intérêt général avec sursis pour son geste commis en mai 2016.

 

x

Condamné par la justice pour un tacle au foot

08.02.2018

Un footballeur de 20 ans écope de 40 heures de travail d'intérêt général avec sursis pour un tacle appuyé lors d’une rencontre juniors en mai 2016. Le juge de Police l’a reconnu coupable de lésions corporelles par négligence, pour avoir blessé un joueur adverse, en lui brisant la cheville droite. Ce dernier avait porté plainte deux mois après cette action de jeu, qui n'avait valu qu'un carton jaune à son auteur. La justice estime que le jeune footballeur a violé son devoir général de prudence. Certes, il espérait arriver assez tôt pour empêcher son adversaire, par un geste correct, d'effectuer une passe, mais le jugement précise qu’il «se devait de prendre en compte l'éventualité dans laquelle il arriverait en retard et percuterait la victime». Selon Jean-Luc Maradan, avocat du footballeur fautif, un recours devant le Tribunal cantonal est très probable.

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[24.02.2018]Journal du soir
play
[24.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[24.02.2018]Journal de 8h00
play
[24.02.2018]Journal de 7h00
play
[23.02.2018]Journal du soir
play
[23.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[23.02.2018]Journal de 8h00
play
[23.02.2018]Journal de 7h00
play
[23.02.2018]Journal de 6h00
play
[22.02.2018]Journal du soir
play
[22.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[22.02.2018]Journal de 8h00
play
[22.02.2018]Journal de 7h00
play
[22.02.2018]Journal de 6h00
play
[21.02.2018]Journal du soir
play
[21.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[21.02.2018]Journal de 8h00
play
[21.02.2018]Journal de 7h00
play
[21.02.2018]Journal de 6h00
play
[20.02.2018]Journal du soir
play
[20.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[20.02.2018]Journal de 8h00
play
[20.02.2018]Journal de 7h00
play
[20.02.2018]Journal de 6h00
play
[19.02.2018]Journal du soir
play
[19.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[19.02.2018]Journal de 8h00
play
[19.02.2018]Journal de 7h00
play
[19.02.2018]Journal de 6h00
play
[18.02.2018]Journal du soir
play
[18.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[17.02.2018]Journal du soir
play
[17.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[17.02.2018]Journal de 8h00
play
[17.02.2018]Journal de 7h00
play
[16.02.2018]Journal du soir
play
[16.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.02.2018]Journal de 8h00
play
[16.02.2018]Journal de 7h00
play
[16.02.2018]Journal de 6h00
play
[15.02.2018]Journal du soir
play
[15.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[15.02.2018]Journal de 8h00
play
[15.02.2018]Journal de 7h00
play
[15.02.2018]Journal de 6h00
play
[14.02.2018]Journal du soir
play
[14.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.02.2018]Journal de 8h00
play
[14.02.2018]Journal de 7h00
play
[14.02.2018]Journal de 6h00
play
[13.02.2018]Journal du soir
play
[13.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.02.2018]Journal de 8h00
play
[13.02.2018]Journal de 7h00
play
[13.02.2018]Journal de 6h00
play
[12.02.2018]Journal du soir
play
[12.02.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.02.2018]Journal de 8h00
play
[12.02.2018]Journal de 7h00
play
[12.02.2018]Journal de 6h00
play
1

Actu régionale

La société Bcomp va conquérir l'espace

23.02.2018

L’entreprise fribourgeoise Bcomp vient de signer un contrat de deux ans avec l’Agence spatiale européenne.

x

La société Bcomp va conquérir l'espace

23.02.2018

Bcomp part à la conquête de l’espace. La société fribourgeoise, établie à blueFACTORY, vient de signer un contrat de deux ans avec l’Agence spatiale européenne. Bcomp testera ses matériaux en fibres naturelles dans des conditions comparables à celles de l’orbite. Ils pourraient ensuite être utilisés dans la construction de satellites plus respectueux de l’environnement. Les recherches menées par Bcomp seront financées par l’Agence spatiale européenne. Le montant s’élève à plusieurs centaines de milliers de francs. Ces différents tests s’inscrivent dans un programme mené par l'ESA, qui a pour but de réduire l’empreinte environnementale des activités spatiales.

Image prétexte: www.sympatico.ca

PAD de la zone de La Prila mis à l'enquête

23.02.2018

Une surface de 100'000 m2 s'apprête à accueillir des entreprises dans la zone industrielle de Planchy à Bulle.

x

PAD de la zone de La Prila mis à l'enquête

23.02.2018

Une surface de 100'000 m2 s'apprête à accueillir des entreprises dans la zone industrielle de Planchy à Bulle. La Ville a mis à l'enquête vendredi le plan d'aménagement de détail du terrain situé au lieu-dit La Prila, qu'il a acheté en 2014 à un privé. Situé tout près de l'autoroute et de la route de contournement, ce site est considéré comme stratégique par le canton, Mobul et la commune. Avec les emplois qu'il attirera, son futur développement doit contribuer au renforcement de l'agglomération bullois dans les secteurs tertiaires et secondaires.

Image: bulle.ch

10 kg de cannabis saisis à Vaulurz

23.02.2018

La police cantonale communique avoir découvert l'an dernier une plantation de cannabis dans un rural à Vaulruz.

x

10 kg de cannabis saisis à Vaulurz

23.02.2018

La police cantonale communique avoir découvert l'an dernier une plantation de cannabis dans un rural à Vaulruz. En juin dernier, lors d'une perquisition, elle a séquestré 10 kg de marijuana, ainsi que trois armes. Un homme de 41 ans a été interpellé et a partiellement reconnu les faits. Après dénonciation auprès de l'autorité compétente, il a été relaxé. La police précise que cette communication tardive a été dictée par les besoins de l'enquête sur le trafic inhérent à cette plantation de cannabis.

Image : Police cantonale Fribourg

24e exercice record pour la BCF

23.02.2018

La Banque cantonale de Fribourg boucle son exercice 2017 sur un nouveau bénéfice record, à plus de 126 millions de francs.

x

24e exercice record pour la BCF

23.02.2018

La Banque cantonale de Fribourg enregistre un nouveau record, le 24e consécutif. Le bénéfice pour l’année écoulée se monte à plus de 126 millions de francs, en hausse de plus de 2% par rapport à 2016. Ce résultat permet à la BCF de verser au canton, aux communes et aux paroisses une contribution de près de 67 millions de francs. Un montant qui comprend notamment les impôts. Le bilan de son côté atteint les 22 milliards de francs. L’entreprise se place ainsi au 2e rang romand des banques cantonales, derrière celle du canton de Vaud, et devant celle du canton de Genève.

La Roche fait un triomphe à Mathilde Gremaud

22.02.2018

Près de 1'000 villageois de La Roche ont célébré jeudi soir leur vice-championne olympique Mathilde Gremaud.

x

La Roche fait un triomphe à Mathilde Gremaud

22.02.2018

La Roche a fêté sa vice-championne olympique jeudi soir dans une salle pleine à craquer. Près d'un millier de villageois ont accueilli Mathilde Gremaud par une haie d'honneur, avant de l'inonder d'applaudissements tout au long de la soirée. Médaillée d'argent en ski slopestyle, la sportive de 18 ans a remercié ses proches, dont le soutien est indispensable. Ecoutez le reportage de Radio Fribourg.

Où sera la future piscine olympique?

22.02.2018

Villars-sur-Glâne lance une étude pour trouver le meilleur emplacement possible proche du centre sportif du Platy.

x

Où sera la future piscine olympique?

22.02.2018

Où sera construite la future piscine olympique de Villars-sur-Glâne ? Le Conseil communal lance une étude pour trouver le meilleur emplacement possible dans les environs immédiats du centre sportif du Platy. Prévu à la base entre les terrains de football et la route des Préalpes, le lieu de construction du bassin pourrait être repensé, au vu de la rareté des surfaces disponibles en zone d'intérêt général. Parallèlement, l'exécutif villarois a mandaté une analyse financière sur les recettes et les coûts de fonctionnement attendus de ce projet. Le Conseil général a débloqué un crédit de 400 mille francs pour les études complémentaires en vue de la piscine.

Une pétition contre l'expérimentation animale

22.02.2018

19'000 personnes ont signé une pétition qui demande l'arrêt des expériences sur des singes à l'Université de Fribourg.

x

Une pétition contre l'expérimentation animale

22.02.2018

Une pétition qui veut stopper la recherche scientifique sur les singes à l'Université de Fribourg a été déposée jeudi matin au Secrétariat du Grand Conseil. 19'000 personnes de Suisse, mais aussi de France ou de Belgique, ont signé cette pétition en ligne, lancée par la Ligue suisse contre l'expérimentation animale. L'organisation dénonce que de la cocaïne soit administrée à des primates pour trouver un traitement contre la toxicomanie. Elle demande au Grand Conseil fribourgeois d'interpeller l'Université pour que le protocole de recherche soit rendu public.

7 ans pour avoir tenté de tuer sa femme

22.02.2018

L'homme qui avait poignardé et éborgné son ex-compagne en 2015 a bel et bien tenté de la tuer, estime le Tribunal cantonal.

x

7 ans pour avoir tenté de tuer sa femme

22.02.2018

L'homme qui avait poignardé et éborgné son ex-compagne avec un couteau suisse en novembre 2015 a bel et bien tenté de la tuer. Il a été condamné en appel à sept ans de prison ferme. Le Tribunal cantonal confirme ainsi la peine prononcée en automne 2016 par le Tribunal pénal de la Sarine. Il devra également payer 30'000 francs, au lieu des 20'000 initialement infligés, pour tort moral à la victime.

Des économies qui rapportent aux communes

21.02.2018

Les mesures structurelles et d'économies de l'Etat ont eu des incidences positives pour les communes de notre canton.

x

Des économies qui rapportent aux communes

21.02.2018

Les mesures structurelles et d'économies de l'Etat de Fribourg ont eu des incidences positives pour les communes de notre canton. Celles-ci ont bénéficié d'un boni total de plus de 20 millions de francs entre 2014 et 2016... Dans un communiqué commun, l'Etat et l'Association des communes fribourgeoises estiment que les objectifs ont été atteints, quand bien même les estimations de 2012 tablaient sur des effets positifs de 30 millions de francs. Seules deux petites communes, sur les 150 que comptait le canton en 2016, dressent un bilan légèrement négatif, de quelques milliers de francs. Conclusion : aucune nouvelle mesure compensatoire en faveur des communes ne s'avère désormais nécessaire. Image: owl-ge.ch

Fribourg s'active dans la politique foncière

21.02.2018

Le Conseil d'Etat met en consultation son projet de politique foncière active, qui prévoit la création d'un établissement.

x

Fribourg s'active dans la politique foncière

21.02.2018

Le canton de Fribourg met en consultation son projet de politique foncière active. Le texte prévoit de créer un Etablissement cantonal de promotion foncière, qui disposera d'une certaine autonomie. Cet établissement aura pour tâche d'acquérir, gérer ou encore mettre à disposition des sites destinés à des activités économiques, comme ceux récemment achetés par l'Etat à Romont et Saint-Aubin. Le financement de ses activités sera assuré par le Fonds de politique foncière active, qui lui allouera des ressources. Ce fonds a été doté l'an dernier de 100 millions de francs par le Grand Conseil.

Image: Canton de Fribourg

HFR: Claudia Käch sur le départ

21.02.2018

La Directrice de l'Hôpital fribourgeois quitte ses fonctions le 23 février

x

HFR: Claudia Käch sur le départ

21.02.2018

Le HFR dit vouloir faire le ménage à sa tête. L'Hôpital fribourgeois a commencé par se séparer de sa directrice Claudia Käch, qui quittera ses fonctions vendredi. Il s'agit de la première mesure lancée après la publication mercredi des résultats de l'audit externe au sujet de la gouvernance de l'établissement cantonal. Basé sur 45 entretiens et l'examen d'une centaine de documents, ce rapport confirme l'isolement et le manque de soutien de la directrice pour relever les défis auxquels est confronté le HFR. En attendant de trouver un successeur, c'est Marc Devaud, directeur des systèmes d'information et projets qui assurera l'intérim.

Villorsonnens conserve ces anciennes écoles

21.02.2018

L'assemblée communale refuse de vendre les écoles de Villargiroud et Villarsiviraux à un promoteur immobilier.

 

x

Villorsonnens conserve ces anciennes écoles

21.02.2018

Les anciennes écoles de Villargiroud et Villarsiviraux resteront la propriété de la commune. Réunis en assemblée extraordinaire mardi soir, les habitants de Villorsonnens ont largement refusé de céder les deux bâtiments, évoquant notamment leur attachement à ce patrimoine et des finances communales saines. Un promoteur immobilier privé proposait de les racheter pour plus de 2 millions et demi de francs et de construire un total de 5 immeubles répartis dans les deux villages. Le conseil communal doit à présent chercher une nouvelle affectation pour ces bâtisses inoccupées depuis la dernière rentrée scolaire puisque la commune glânoise est dotée d’un nouveau complexe scolaire.

Image: wikipedia.org

Un nouveau bus fait halte à Fribourg et Bulle

20.02.2018

Dès le mois de mars, un bus longue distance s'arrêtera en villes de Bulle et Fribourg.

x

Un nouveau bus fait halte à Fribourg et Bulle

20.02.2018

Un bus longue distance s'arrêtera à Fribourg et Bulle deux fois par jour dès le 25 mars. Il amènera les voyageurs à Vevey, Montreux puis Martigny en milieu de matinée et se rendra en direction de Berne puis Zürich en fin de journée. La cadence sera doublée au mois de juin prochain. Cette nouvelle ligne est le fruit d'une concession octroyée par l'Office fédéral des transports à Domo Swiss Express. La société prévoit également la mise en service de deux autres lignes de bus longue distance en Suisse.

Source: bus-bild.de

La Ville de Fribourg se sépare d'un immeuble

20.02.2018

La ville de Fribourg va vendre un bâtiment industriel vide depuis plus de 10 ans, situé dans le quartier du Jura.

x

La Ville de Fribourg se sépare d'un immeuble

20.02.2018

La ville de Fribourg se sépare d’un vieux bâtiment industriel situé dans le quartier du Jura. Le Conseil général, qui s’est réuni lundi soir, a estimé qu’il était inutile, car vide depuis plus d’une décennie. La surface sera ainsi vendue pour environ 600'000 francs. Elle pourrait à l’avenir accueillir un fitness installé actuellement dans un bâtiment voisin.

Image: Ville de Fribourg

Les coûts de l'HFR sous la loupe de l'Etat

19.02.2018

L’Etat de Fribourg va analyser de plus près les coûts de l’HFR, avant d'entrer en matière sur ses revendications financières.

x

Les coûts de l'HFR sous la loupe de l'Etat

19.02.2018

L’Etat de Fribourg va analyser de plus près les coûts de l’HFR. L’an dernier, l’Hôpital fribourgeois, qui est en difficulté financière, a demandé au canton une rallonge de 25 millions de francs pour les prestations d’intérêt général. Avant d’entrer en matière, le gouvernement souhaite analyser l’exactitude des montants en discussion et la qualité des processus financiers de l’établissement public. Le Conseil d’Etat demande à l’Inspection des finances de rendre un rapport d’ici la fin juin. L’organe de contrôle devra par exemple se pencher sur la fixation des salaires des médecins ou encore l’établissement du budget. 

Image: h-fr.ch

 

Fermeture de la Prison centrale exigée

19.02.2018

Une majorité de députés plaide pour la fermeture de la Prison centrale à Fribourg.

x

Fermeture de la Prison centrale exigée

19.02.2018

Une majorité de députés plaide pour la fermeture de la Prison centrale à Fribourg. Dans un postulat, 58 membres du Grand Conseil invoquent des problèmes de sécurité pour cet établissement situé en plein centre-ville, d'où un détenu dangereux avait pu s'échapper l'automne dernier au moyen de draps noués. Les postulants proposent de créer un centre judiciaire pouvant réunir une prison pour la détention préventive, le Ministère public et le Tribunal des mesures de contraintes, à l'instar du Centre de Berthoud, dans le canton de Berne. Le Conseil d'Etat - qui avait lui-même évoqué en 2015 l'idée de remplacer la Prison centrale par un pénitencier moderne en périphérie - a maintenant cinq mois pour répondre. Image: www.fr.ch

Les parents à la rescousse des communes

19.02.2018

Les communes peuvent faire appel au bon vouloir des parents d'élèves pour financer les activités culturelles et sportives.

x

Les parents à la rescousse des communes

19.02.2018

Le Canton de Fribourg mise sur la bonne volonté des parents pour sauver les excursions, journées sportives et autres camps scolaires. Il permet aux communes de faire appel aux parents pour financer des activités pour lesquelles des dépenses ou des réservations ont déjà été effectuées. Les parents peuvent ensuite décider s’ils souhaitent payer ces factures ou non. C’est ce que communiquent la Direction de l’Instruction publique et l’Association des communes fribourgeoises. Ces mesures interviennent suite à un arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre dernier qui précise que les communes doivent financer ce type d’activité.

Image: www.gstaad.ch

Un Fribourgeois reçoit le Swiss Photo Award

19.02.2018

Le photographe Thomas Wütrich est primé pour un travail photographique réalisé sur l'Erythrée.

x

Un Fribourgeois reçoit le Swiss Photo Award

19.02.2018

Un photographe fribourgeois reçoit le Swiss Photo Award. Thomas Wütrich habite dans le district du Lac. Il est primé dans la catégorie reportage pour un travail réalisé sur l'Erythrée. Il va recevoir un prix de 5'000 francs, tout comme les six autres vainqueurs des différentes catégories de ce concours. Les prix seront remis le 22 mars à Zürich.

Photo: Andri Pol

Belle affluence aux Brandons de Payerne

18.02.2018

Les spectateurs ont répondu en nombre malgré le temps frais de ce week-end.

 

x

Belle affluence aux Brandons de Payerne

18.02.2018

 

La 123e édition des Brandons de Payerne a attiré la foule malgré un temps frais. Quelque 20'000 personnes sont venues admirer les 650 élèves lors du défilé des enfants samedi et les 800 participants lors du grand cortège dimanche. "Le bilan des deux soirées est également très positif", soulignent les organisateurs. Le budget de quelque 500'000 francs devrait donc être couvert.

Pas de baisse d'impôts prévue pour le moment

16.02.2018

Le Conseil d'Etat n'a pas prévu de baisse d'impôts pour les contribuables, mais des adaptations sont envisageables.

x

Pas de baisse d'impôts prévue pour le moment

16.02.2018

Baisser les impôts des contribuables fribourgeois n’est pas à l’ordre du jour. C’est en ce sens que le Conseil d’Etat répond à plusieurs motions déposées par des députés, principalement de droite. Mais il est toutefois prêt à faire quelques adaptations. Le canton est disposé à proposer une modification du barème sur l’impôt sur la fortune, afin de permettre une diminution des recettes fiscales à hauteur de 15 millions de francs. Il souhaite toutefois avoir une certaine marge de manœuvre pour déterminer le nouveau barème. D’autres députés demandaient à ce que la déduction pour les primes d'assurance-maladie et accident soit adaptée. Ils mettent en avant le fait que les primes n’ont fait qu’augmenter entre 2014 et 2017, alors que le montant maximal déductible aux impôts en la matière, lui, n’a pas bougé. Pour le Conseil d’Etat, il n’est pas question d’adapter le montant déductible. En revanche, pour alléger les dépenses des foyers, le gouvernement estime qu’il est préférable d’accorder un soutien plus important aux personnes qui peuvent bénéficier d’un subside de l’Etat au paiement des primes d’assurance-maladie. Le montant alloué à cet effet pourrait être de l’ordre de 5 à 7 millions de francs. Ce montant sera déterminé en fonction de la situation financière de l’Etat et octroyé dès l’entrée en vigueur du projet fiscal 17, en principe dès 2020.

image: www.troisiemepilier.ch

Avenches veut mieux soutenir ses festivals

16.02.2018

La commune d'Avenches libère 840'000 francs pour mieux soutenir Rock Oz'Arènes, Avenches Tattoo et Avenches Opéra.

x

Avenches veut mieux soutenir ses festivals

16.02.2018

Avenches veut soutenir ses trois grandes manifestations. Le législatif de la commune a libéré jeudi soir une enveloppe de plus de 840'000 francs. Cette somme est répartie sur trois ans et doit permettre à Rock Oz'Arènes, Avenches Tattoo et Avenches Opéra de respirer un peu mieux. Si les autorités leur donnent déjà un certain soutien, la commune souhaite développer une vision globale et sur le plus long terme.

Image: avenches.ch

Le pont sur le Lavapesson sera assaini

16.02.2018

Les travaux d’assainissement du pont sur le Lavapesson vont commencer lundi pour se terminer en octobre 2019.

x

Le pont sur le Lavapesson sera assaini

16.02.2018

Les travaux d’assainissement du pont sur le Lavapesson, situé à la jonction autoroutière de Fribourg-Nord vont commencer lundi. Dès le 1er avril, ils se poursuivront sur la chaussée, à la route de Morat. Les travaux devraient durer jusqu’en octobre 2019. Durant ce laps de temps, l’aménagement du giratoire du Lavapesson sera modifié. Le pont et les rampes d’accès et de sortie de la jonction seront aussi fermés de manière ponctuelle. Ces différentes interventions sont liées au mauvais état général de l’ouvrage, qui a été construit en 1968. Depuis 1994, le pont sur le Lavapesson n’a pas fait l’objet de mesures d’entretien importantes.

Image: Google Maps

Morat veut un nouveau parking provisoire

16.02.2018

L'exécutif veut construire un parking provisoire pour 400'000 francs. Ce montant comprend le montage et le démontage.

x

Morat veut un nouveau parking provisoire

16.02.2018

La ville de Morat veut construire un nouveau parking, mais provisoire. L’infrastructure, qui pourrait voir le jour dans la partie est du chef-lieu lacois, comptera 140 places de parc. C’est ce qu’indique l’exécutif moratois dans un message à son conseil général. Le Conseil communal estime à 400'000 francs le montant des travaux, comprenant le montage et le démontage du parking. Cette nouvelle infrastructure temporaire doit permettre de désengorger le trafic en centre-ville, notamment lorsqu’il y a des manifestations.

Image: www.iswitzerland.net

Le projet de l'Agroscope doit être repensé

16.02.2018

Le projet de construction du bâtiment de l’Agroscope à Posieux a pris du retard car il doit être repensé.

x

Le projet de l'Agroscope doit être repensé

16.02.2018

Le projet de construction du bâtiment de l’Agroscope à Posieux a pris du retard car il doit être repensé. Le Contrôle fédéral des finances recommande de le suspendre provisoirement avec effet immédiat. Dans un audit publié vendredi matin, l’organe de surveillance propose d’y intégrer les besoins des utilisateurs qui ont évolué depuis la définition du projet en 2012. Le nouveau calendrier prévu pour le déménagement de l’Agroscope de Liebefeld sur le site sarinois, que RadioFr. vous annonçait la semaine dernière, est maintenu à l’horizon 2022-2023. Il intégrait déjà ces paramètres qui n’étaient alors pas encore communiqués publiquement par les autorités. Les coûts de la construction ne devraient pas non plus changer. Le canton de Fribourg, maître d’ouvrage, les finance à hauteur de 70 millions de francs.

MedHome est victime de son succès

15.02.2018

Après une année d'activité et 3'000 patients pris en charge, MedHome n'arrive pas à répondre à toutes les demandes.

x

MedHome est victime de son succès

15.02.2018

Victime de son succès, MedHome n’arrive pas à répondre à toutes les demandes. Ce service de visites médicales à domicile a déjà pris en charge 3 mille patients depuis sa création il y a un an. Chaque jour, la centrale, basée à Givisiez reçoit des dizaines d’appel pour des consultations urgentes mais non vitales. Aujourd’hui 16 personnes travaillent dans cette entreprise privée, qui peine à recruter des médecins supplémentaires expérimentés. Pour l’heure, seuls les habitants des districts de la Sarine, de la Gruyère et de la Glâne peuvent profiter de ces consultations médicales à la maison. Une antenne sera ouverte normalement ce printemps en Veveyse.

image: www.pixnio.com

L'Etat soutient trop faiblement les crèches

15.02.2018

Deux députées socialistes veulent que l'Etat de Fribourg soit plus généreux dans son soutien aux crèches.

x

L'Etat soutient trop faiblement les crèches

15.02.2018

Le canton de Fribourg est trop avare lorsqu'il s'agit de soutenir des places en crèches. C'est l'avis de deux députées socialistes. Elles regrettent que l'Etat assure un taux de couverture de seulement 10% pour l'accueil extrafamilial, alors que ce chiffre serait de 20% en moyenne romande. Du coup, les charges qui pèsent sur les communes fribourgeoises sont trop élevées et freinent la création de places d'accueil. Les députées demandent que le soutien de l'Etat de Fribourg, tout comme celui des employeurs du canton, soit fortement augmenté.

L'argent de la BNS pour le bilinguisme

15.02.2018

Des députés de gauche veulent profiter du bénéfice de la BNS pour consacrer 10 millions de francs au bilinguisme à l'école.

x

L'argent de la BNS pour le bilinguisme

15.02.2018

Les idées pour utiliser les bénéfices de la Banque nationale suisse se multiplient dans le canton de Fribourg. Le groupe Vert Centre Gauche veut consacrer 10 millions de francs au bilinguisme à l'école, en soutenant les communes qui ouvrent des filières bilingues et des classes d'immersion. Cette demande fait suite à un bénéfice important de la BNS, qui versera cette année 50 millions de francs au canton de Fribourg. Le Conseil d'Etat rendra sa réponse dans les prochains mois.

Projet d'agrandissement de Drognens

14.02.2018

L'armée prévoit dans ses projets d'investissements 2018 d'agrandir la place d'armes de Drognens, à Romont.

 

x

Projet d'agrandissement de Drognens

14.02.2018

La place d'armes de Drognens, à Romont, sera agrandie, notamment pour accueillir davantage de militaires après la fermeture de la place d'armes de Fribourg, prévue à moyen terme. Une première phase est planifiée de 2019 à 2022, pour un montant de 40 millions de francs. C'est ce que prévoit le Département de la défense, qui a présenté mercredi ses projets d'investissement pour cette année. Du côté de la Broye vaudoise, une halle de la base aérienne de Payerne doit également être transformée en vue de la réalisation du service de police aérienne 24 heures sur 24. Un projet qui s'élève à 27 millions. En tout, l'armée veut investir 2 milliards de francs en 2018.

Image: Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Accident mortel sur un chantier dans la Glâne

14.02.2018

Un homme de 37 ans a perdu la vie mardi après-midi sur le chantier d'une villa à Vuisternens-devant-Romont.

x

Accident mortel sur un chantier dans la Glâne

14.02.2018

Un homme de 37 ans a perdu la vie mardi après-midi sur le chantier d'une villa à Vuisternens-devant-Romont. Le malheureux, seul dans la fosse des fondations, aurait été heurté par du matériel mal arrimé sur une grue. Héliporté au CHUV, il est décédé des suites de ses blessures, indique la Police cantonale. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Cours d'eau pollués par du purin en Singine

14.02.2018

La Taverna et la Singine ont été polluées mardi à la hauteur de Wünnewil par plusieurs milliers de litres de purin.

x

Cours d'eau pollués par du purin en Singine

14.02.2018

La Taverna et la Singine ont été polluées mardi à la hauteur de Wünnewil, par plusieurs dizaines de milliers de litres de purin. C'est ce qu'annonce la Police cantonale. Le purin se serait écoulé d'une fosse pour des raisons encore inconnues. Les pompiers ont ensuite versé de l'eau supplémentaire dans les cours d'eau afin de diluer le purin. L'environnement n'a apparemment pas été affecté pour l'instant.

Image: Police cantonale fribourgeoise

1