News

Mandat de Billag: le Grand Conseil en colère

23.03.2017

Les députés demandent aux Conseil d'Etat et aux parlementaires de faire part de leur désaccord avec la Confédération.

x

Mandat de Billag: le Grand Conseil en colère

23.03.2017

La perte du mandat de Billag énerve le Grand Conseil. Les députés demandent aux Conseil d'Etat fribourgeois et aux parlementaires fédéraux de faire part de leur désaccord complet avec la Confédération. Une résolution a été adoptée jeudi matin à une large majorité. Certains députés veulent aussi lancer une initiative cantonale. Le Grand Conseil dénonce la politique du fait accompli de la Confédération et l'annonce très tardive de cette décision aux autorités fribourgeoises. On rappelle que Billag va percevoir la redevance radio-TV jusqu'en fin 2018. Le mandat sera ensuite assuré par la société Serafe, basée à Zürich.

News

Les députés demandent des comptes à La Poste

23.03.2017

La fermeture d'offices postaux crée l’incompréhension du Grand Conseil. Il demande au Conseil fédéral d'intervenir.

x

Les députés demandent des comptes à La Poste

23.03.2017

Le Grand Conseil proteste contre les fermetures d'offices postaux. Les députés ont demandé jeudi matin au Conseil fédéral d'intervenir pour que la Poste respecte la loi et garantisse un service de qualité. Cette réaction fait suite à l'annonce du géant jaune de supprimer plus de 500 offices d'ici à 2020. Dans le canton de Fribourg, leur nombre est passé de 184 en 2001 à 63 au début de cette année.

News

L'Etat de Fribourg rachète les sites d'Elanco

23.03.2017

Les sites d'Elanco à Marly et Saint-Aubin sont rachetés pour 23 millions de francs. Le Grand Conseil donne son feu vert.

x

L'Etat de Fribourg rachète les sites d'Elanco

23.03.2017

Le canton de Fribourg acquiert les terrains et les immeubles de la société Elanco à Saint-Aubin et Marly. Le Grand Conseil a donné jeudi matin son feu vert à un crédit de 23 millions de francs. Les deux sites totalisent 430 mille mètres carrés de zone en activité. Le terrain situé en face du Marly Innovation Center devra attendre la réalisation de la route Marly-Matran pour être valorisé. Le site de Saint-Aubin, dans la Broye, accueille des bâtiments vieux d'un demi-siècle. Même si certaines constructions sont protégées par le patrimoine, quelques élus estiment qu'il faut les détruire pour rendre le site plus attractif. Cette acquisition permet au Conseil d'Etat de réaliser une politique foncière active en les mettant à disposition de futures entreprises.

Source photo: Elanco

News

Prison à vie pour l'assassin du Schönberg

22.03.2017

Le Tribunal cantonal a rendu son verdict mercredi après-midi.

 

x

Prison à vie pour l'assassin du Schönberg

22.03.2017

L’homme de 50 ans qui a massacré son épouse en 2010 au Schönberg à Fribourg écope de la prison à vie. Le Tribunal cantonal a rendu son verdict mercredi après-midi, après avoir vu son jugement cassé par le Tribunal fédéral en novembre dernier. Dans son second arrêt, la Cour fribourgeoise a estimé que même si la responsabilité du quinquagénaire était diminuée au moment de l’assassinat, la brutalité de son acte justifiait la perpétuité. En juin 2015, les juges cantonaux avaient condamné cet homme à 20 ans de prison. Le Ministère public avait fait recours de cette réduction de peine.

News

Moins de sanctions sur la route en 2016

22.03.2017

Les mesures administratives sont en baisse de 2,8% par rapport à 2015.

x

Moins de sanctions sur la route en 2016

22.03.2017

Les mesures administratives, telles que les amendes ou retraits de permis ont diminué en 2016 dans notre canton. Elles sont en baisse de 2,8% par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle l’Office de la circulation et de la navigation. En revanche, seules les mesures administratives en lien avec l’alcool au volant sont en augmentation. Plus de 1'200 personnes ont été sanctionnées, soit 2,4% de plus qu’en 2015.

image: www.search.ch

News

Acupuncture bovine à Sorens

22.03.2017

Les vaches et les veaux de la ferme bio de Sorens auront droit à une séance d'acupuncture à la fin mai.

x

Acupuncture bovine à Sorens

22.03.2017

Les vaches et les veaux de la ferme bio de Sorens auront droit à une séance d'acupuncture à la fin mai. Dans le cadre de la collaboration entre la Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne et l'institut agricole de Grangeneuve, les étudiants vétérinaires pourront suivre un cours donné par une spécialiste australienne de l'acupuncture animale. Cette expérience - une première en Suisse - s'inscrit dans le développement des médecines complémentaires sur les animaux de rentes, qui visent à réduire l'usage des antibiotiques.

Image: www.acupuncture-veterinaire.sitew.com

News

Une valise pleine... de Marijuana!

22.03.2017

La police fribourgeoise a mis la main sur une valise contenant près de 6 kilos d’herbe à Morat. Photo: Police fribourgeoise

x

Une valise pleine... de Marijuana!

22.03.2017

La police fribourgeoise a mis la main sur une valise contenant près de 6 kilos d’herbe. La marchandise a été saisie lors d’un contrôle de la circulation à Morat, en novembre dernier. Les deux occupants de la voiture transportaient la marijuana dans le coffre. La cargaison venait de Macédoine et devait être acheminée à Romont. Les différents protagonistes de cette affaire devront répondre de leurs actes devant la justice prochainement.

News

Cure de jouvence pour l'Hôtel cantonal

22.03.2017

Les députés du Grand Conseil ont accepté ce matin à l'unanimité l'octroi d'un crédit d'étude en vue de sa transformation.

x

Cure de jouvence pour l'Hôtel cantonal

22.03.2017

La cure de jouvence se rapproche pour l’Hôtel cantonal de Fribourg. Les députés du Grand Conseil ont accepté ce matin (me) à l'unanimité l'octroi d'un crédit d'étude en vue de sa transformation. L’enveloppe s’élève à près d'un million et demi. Le coût total du projet devrait lui avoisiner les 15 millions. Les travaux répondent à une nécessité, notamment pour assurer le bon fonctionnement du Grand Conseil, mais aussi pour valoriser un des joyeux architecturaux du canton de Fribourg.

News

Une 42e édition dans les chiffres noirs

22.03.2017

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg bouclent leur 42e édition dans les chiffres noirs.

x

Une 42e édition dans les chiffres noirs

22.03.2017

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg bouclent leur 42e édition dans les chiffres noirs. La manifestation enregistre un bénéfice de plus de 5'700 francs. C’est ce qui est ressorti de l’assemblée générale des RFI, qui a eu lieu vendredi passé. La prochaine édition du festival aura lieu du 13 au 20 août prochain, à Fribourg.

News

Pas de contrôle préalable des initiatives

21.03.2017

Le Grand Conseil fribourgeois a refusé l’introduction d’un contrôle préalable et non contraignant des initiatives populaires avant...

x

Pas de contrôle préalable des initiatives

21.03.2017

Le Grand Conseil fribourgeois a refusé mardi par 61 voix contre 40 une motion réclamant l’introduction d’un contrôle préalable et non contraignant des initiatives populaires avant qu’elles ne soient soumises au vote. Cette proposition faisait suite à la décision du Grand Conseil d’invalider l’initiative de l’UDC contre l’ouverture du centre Islam et société en mars 2016. Mais les démocrates du centre n’ont guère été séduits par cette motion, estimant que l’analyse de la validité d’un texte est très aléatoire. La gauche elle a estimé que le caractère non contraignant du contrôle le rend discutable, voire inutile.

News

Droit de vote à 16 ans:refus du Grand Conseil

21.03.2017

Les ados de 16 ans ne pourront ni voter ni être élus dans les communes fribourgeoises. Le Grand Conseil a refusé une motion en ce...

x

Droit de vote à 16 ans:refus du Grand Conseil

21.03.2017

Les ados de 16 ans ne pourront ni voter ni être élus dans les communes fribourgeoises. Le Grand Conseil a refusé une motion en ce sens mardi après-midi par 63 voix contre 38 et une abstention. La droite a fait quasiment front commun pour faire capoter le projet. Le législatif a ainsi désavoué le Conseil d’Etat qui prônait le oui afin d’intéresser d’avantage les jeunes aux enjeux politiques et de leur donner voix au chapitre dans une société vieillissante. Selon les opposants, les adolescents ont d’autres préoccupations et intérêts que la vie politique. Ils craignaient tout particulièrement d’accorder le droit d’être élu à des personnes encore juridiquement non responsables.

News

Une navette automatisée pour desservir le MIC

21.03.2017

Le MIC sera relié à l'arrêt de bus Marly Cité dès le mois d'août par une navette sans chauffeur.

x

Une navette automatisée pour desservir le MIC

21.03.2017

Une navette automatisée et sans chauffeur reliera le Marly Innovation Center au réseau des transports publics fribourgeois. Le projet a été présenté mardi. Dès le mois d'août, deux navettes vont assurer une desserte toutes les 7 minutes aux heures de pointe. Elles rouleront à 25 km/h et pourront transporter 11 passagers jusqu'à l'arrêt de bus Marly Cité. Ce projet coûte 700 mille francs, répartis entre l'Etat de Fribourg, les TPF, le Marly Innovation Center, l'Agglomération de Fribourg et la commune de Marly.

News

La Gruyère a son festival de metal

21.03.2017

Les bords du lac près d'Hauteville vont accueillir pour la première fois un festival open air de rock métal, nommé Abyss Festival.

x

La Gruyère a son festival de metal

21.03.2017

La Gruyère va accueillir pour la première fois un festival open air... de rock métal. Nommé Abyss Festival, l'événement a été mis sur pied par l'association Gruyère Event. Il se déroulera le premier weekend de septembre à Hauteville, sur les bords du lac. Au programme, des groupes tels que les américains de Pro-Pain, ou les Fribourgeois d'Attack Vertical, mais aussi des formations régionales moins connues.

Image, Gruyère Event.

News

Un hangar en flammes à Cressier

21.03.2017

Un incendie s'est déclaré durant la nuit de lundi à mardi dans le hangar d'une ferme à Cressier, dans le district du Lac.

x

Un hangar en flammes à Cressier

21.03.2017

Un incendie s'est déclaré durant la nuit de lundi à mardi dans le hangar d'une ferme à Cressier, dans le district du Lac. Le feu a été maîtrisé par les pompiers, indique la police cantonale. Aucune personne n'a été blessée et tout le bétail présent sur place a pu être évacué. Une enquête doit encore déterminer les causes du sinistre, qui sont pour l'heure inconnues. A noter que la ligne TPF et la route proches du lieu de l'incendie ont été rouvertes tôt ce matin.

Image, Police cantonale fribourgeoise.

News

Gruyères se chauffera au gaz naturel

20.03.2017

Le premier coup de pioche pour effectuer le raccordement au réseau a été donné lundi matin.

x

Gruyères se chauffera au gaz naturel

20.03.2017

Les habitants de la ville de Gruyères se chaufferont au gaz naturel. Le premier coup de pioche des travaux de raccordement au réseau de Groupe E celsius a été donné lundi matin. Coût du chantier: 1 millions de francs. Les forages devraient durer environ 2 mois. Les premières livraisons de gaz naturel auront lieu à la fin de l’année.

News

Moins d'accidents sur les routes du canton

20.03.2017

La police annonce par contre une augmentation du nombre de piétons impliqués en 2016.

 

x

Moins d'accidents sur les routes du canton

20.03.2017

Le nombre d’accidents sur les routes fribourgeoises a légèrement diminué l’an dernier. Il s’établit à 1'358 contre 1'398, une année auparavant. 7 personnes ont perdu la vie, soit une de plus qu’en 2015. La police relève que dans 3 cas, la consommation d’alcool a été un facteur déterminant. A noter que les accidents touchant les piétons ont augmenté d’un quart. Ils ont fait 3 morts et 83 blessés, dont près de la moitié sur un passage pour piétons.

News

Une femme élue Bâtonnière

20.03.2017

C'est une première pour le canton de Fribourg. Isabelle Brunner Wicht présidera le Conseil de l'Ordre des avocats durant deux ans....

x

Une femme élue Bâtonnière

20.03.2017

C'est une première pour le canton de Fribourg : une femme a été élue à la fonction de Bâtonnière. Isabelle Brunner Wicht présidera le Conseil de l'Ordre des avocats durant deux ans. Elle succède ainsi à Denis Schroeter. Le Conseil de l'Ordre a pour fonction notamment de veiller au respect des règles professionnelles et déontologiques dans la branche.

News

Coopération au développement renouvelée

20.03.2017

Le canton de Fribourg s'engage à augmenter de manière progressive son budget global.

x

Coopération au développement renouvelée

20.03.2017

Le gouvernement fribourgeois renouvelle sa politique de coopération au développement. Il annonce ce lundi s'engager à augmenter de manière progressive son budget global, pour atteindre, sur la durée, une contribution de l'ordre d'un franc par habitant, soit environ 310'000 francs. Actuellement, cette enveloppe atteint 240'000 francs. Par ailleurs, près de 60 organisations et projets ont été recensés par la Direction de la sécurité et de la justice entre 2015 et 2016. Cet état des lieux a notamment pour but de favoriser les échanges entre celles-ci.

Image prétexte. Source: un.org

News

Franc succès pour le 1er salon Bulle de Santé

19.03.2017

Bulle de Santé a fermé ses portes sur un bilan de 1'800 visiteurs ce dimanche à Espace Gruyère à Bulle.

x

Franc succès pour le 1er salon Bulle de Santé

19.03.2017

Bulle de Santé a fermé ses portes sur un bilan de 1'800 visiteurs ce dimanche à Espace Gruyère à Bulle. Le 1er salon consacré aux allergies et intolérances alimentaires se voulait un lieu de rencontres et de discussions entre la population et le monde de la santé. Les visiteurs ont pu assister à des conférences ou encore à des démonstrations culinaires. Ils ont aussi eu l’occasion de goûter à différents produits par exemple sans gluten ou sans lactose. Une prochaine édition devrait avoir lieu l'an prochain. Aucune date n'a pour le moment été fixée.

News

Explosion à Lugnorre: deux blessés graves

19.03.2017

Une explosion a grièvement blessé deux jeunes gens samedi à Lugnorre au bord du Lac de Morat.

x

Explosion à Lugnorre: deux blessés graves

19.03.2017

Une explosion a grièvement blessé deux jeunes gens samedi vers 16h50 à Lugnorre au bord du Lac de Morat. La déflagration s’est produite dans un atelier mécanique situé au centre du village. Les deux hommes âgés respectivement de 16 et 22 ans ont été sévèrement brûlés et pris en charge par la REGA. L’un a été héliporté au CHUV à Lausanne et l’autre à l’hôpital universitaire de Zurich. Selon les premiers éléments de l’enquête, le fils du propriétaire des lieux et un ami étaient en train de meuler une armoire métallique lorsque cette dernière a explosé pour une raison encore indéterminée. Par mesure de sécurité, le centre du village a été bouclé jusqu’à minuit et demie la nuit dernière. Les trois logements voisins ont été évacués. Les spécialistes du groupe de déminage du canton de Vaud ont toutefois confirmé qu’il n’y avait plus de risque d’explosion.

 

Source photos: police fribourgeoise

News

un jeune homme électrocuté à Estavayer-le-Lac

18.03.2017

Un jeune homme a été retrouvé près de la gare d’Estavayer-le-Lac dans un état jugé grave samedi matin.

x

un jeune homme électrocuté à Estavayer-le-Lac

18.03.2017

Un jeune homme a été retrouvé près de la gare d’Estavayer-le-Lac dans un état jugé grave samedi matin. Selon la Police cantonale, il aurait été électrocuté après être monté sur un train de marchandises en stationnement. Le personnel médical a trouvé la victime couchée au sol à proximité des voies. Elle présentait de fortes marques de brûlures sur l'entier du corps. Après stabilisation, la personne a été prise en charge par la REGA. Les circonstances de l'accident ne sont pour l'heure pas établies.

News

La ligne Berne-Lausanne doit être améliorée

18.03.2017

Les conseillers nationaux fribourgeois interpellent le Conseil fédéral.

x

La ligne Berne-Lausanne doit être améliorée

18.03.2017

Les 7 conseillers nationaux fribourgeois veulent que le tracé de la ligne CFF entre Berne et Lausanne soit amélioré. Dans une interpellation déposée vendredi par le PDC Dominique de Buman, ils demandent au Conseil fédéral notamment de se positionner quant à la réalisation ou non des travaux prévus dans le projet Rail 2000. Cette intervention parlementaire relaye les préoccupations du conseiller communal de Granges, Savio Michellod, qui a lancé une pétition en octobre dernier. Le texte, muni de plus de 1'100 signatures, a été déposé au début mars auprès de la Chancellerie fédérale, à Berne.

News

Bilan mitigé pour la saison de ski

17.03.2017

Les stations de ski fribourgeoises tirent un bilan plus que mitigé de leur saison 2016-2017.

 

x

Bilan mitigé pour la saison de ski

17.03.2017

Les stations de ski fribourgeoises tirent un bilan plus que mitigé de leur saison 2016-2017. Les directeurs des différents domaines sont unanimes : c’était une mauvaise saison, compliquée en raison d’une météo capricieuse. En moyenne, les remontées mécaniques ont ouvert une dizaine de jours de moins que l’hiver précédent. Même si il est pour l’heure difficile de tirer un bilan précis, La Berra et Charmey tablent sur un chiffre d’affaires en baisse de 10%. Quant à la station de Bellegarde, elle n’a pas encore évalué son chiffre d’affaire pour la saison 2016-2017. Ouverte 90 jours cet hiver, elle enregistre toutefois une baisse d’environ 15% sur la vente de ses abonnements par rapport à l’an dernier.Seul Moléson sort la tête de l’eau en enregistrant une année comptable record avec une augmentation de 4%, grâce à son tourisme estival. 

News

Une coalition s'oppose à la RIE III cantonale

17.03.2017

Le gouvernement fribourgeois doit retirer son projet actuel de réforme de l'imposition des entreprises, selon la coalition.

x

Une coalition s'oppose à la RIE III cantonale

17.03.2017

Le gouvernement fribourgeois doit retirer son projet actuel de réforme de l'imposition des entreprises, suite à l'échec de la RIE III au niveau national en février dernier. C'est ce que réclame une coalition d'opposants, regroupant plusieurs syndicats dont le SSP et Unia, ainsi que le PS, notamment. Elle demande au Conseil d'Etat de réfléchir à un nouveau projet qui supprimerait les statuts fiscaux, en organisant cette fois une table-ronde avec tous les acteurs concernés. Le canton devrait ainsi recalculer le taux d'imposition, qui devrait se situer à 16,38%, d'après les réflexions de la coalition, et non à 13,72%, comme annoncé par le gouvernement.

Image prétexte.

News

Deux ados pincés au volant d'un fourgon

17.03.2017

Deux jeunes de 15 ans se sont fait interpeller dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir volé un fourgon près de Fribourg.

x

Deux ados pincés au volant d'un fourgon

17.03.2017

Deux adolescents de 15 ans se sont fait pincer dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir volé un fourgon dans la périphérie de la ville de Fribourg. Alors qu'une patrouille de police voulait procéder au contrôle du véhicule sur la route de Villars en direction du centre-ville, le jeune conducteur a fortement accéléré. En tentant de semer les forces de l'ordre, il a grillé un feu rouge, puis a perdu la maîtrise du fourgon, qui a terminé sa course contre une barrière à l'intersection entre la route de Beauregard et l'avenue du Midi. Interpellés, les deux ados ont admis les faits... La police précise que personne n'a été blessé. Source de l'image: Police cantonale fribourgeoise.

News

Fillette heurtée à Villars-sur-Glâne

17.03.2017

Un voiture l'a heurtée sur un passage à piéton avant de quitter les lieux sans se préoccuper de la santé de l'enfant.

x

Fillette heurtée à Villars-sur-Glâne

17.03.2017

Une voiture a heurté jeudi une fillette de 11 ans alors que celle-ci traversait un passage pour piétons à Villars-sur-Glâne. La conductrice a poursuivi sa route sans se soucier de l'état de santé de l'enfant, qui est légèrement blessée. La police a retrouvé ensuite cette femme de 24 ans. L'accident s'est produit jeudi matin peu avant 8 heures à l'intersection entre le chemin de la Forêt et la route du Soleil.

News

Fribourg n'a pas engagé Piero San Giorgio

17.03.2017

Le survivaliste controversé Piero San Giorgio a donné une conférence à Pringy en 2014, mais n'a pas été engagé par le Conseil...

x

Fribourg n'a pas engagé Piero San Giorgio

17.03.2017

L'Etat de Fribourg n'a pas engagé le survivaliste controversé Piero San Giorgio. Le gouvernement répond vendredi à une question d'une députée au Grand Conseil. Piero San Giorgio a cependant été invité par le Service de la protection de la population et des affaires militaires à tenir une conférence. C'était en mai 2014 à Pringy. Il avait reçu 300 francs à titre de défraiement. L'homme, associé à l'extrême droite, avait fait parler de lui en Valais, où il avait été engagé comme consultant par le conseiller d'Etat Oskar Freysinger.

News
|

Violences conjugales: et les enfants ?

16.03.2017

Les enfants sont les victimes directes ou non des violences conjugales. une journée de rencontres pour en parler.

x

Violences conjugales: et les enfants ?

16.03.2017

Les violences conjugales ne concernent pas que le couple. Les enfants sont aussi les victimes, directes ou indirectes, de ce fléau. Pour en parler et tenter de trouver des solutions, le Service de l’action sociale du canton de Fribourg et la Commission fribourgeoise contre la violence conjugale ont organisé une Journée réunissant quelques 200 spécialistes, ce jeudi à Grangeneuve. Parmi les personnes présentes, Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat en charge de la Santé et de l’action sociale, qui vient de mettre en consultation un nouveau un nouveau concept de lutte contre la violence conjugale. Parmi ses priorités : une prise en compte plus importante des enfants concernés par le phénomène. Mais concrètement, combien sont-ils ? Difficile d’être précis comme le relève Anne-Claude Demierre :

News

Fribourg mise sur le tourisme collaboratif

16.03.2017

Plusieurs professionnels du tourisme fribourgeois lancent une plateforme collaborative mettant en lien les hôtes et les visiteurs....

x

Fribourg mise sur le tourisme collaboratif

16.03.2017

Plusieurs professionnels du tourisme fribourgeois lance une plateforme collaborative, mettant en lien les hôtes et les visiteurs. Baptisé « Dzin » (dzûn) qui signifie « gens » en patois, ce site internet, actif depuis jeudi, regroupe 80 activités touristiques pour des petits groupes. Les hôtes sont des Fribourgeois désireux de faire connaître des spécificités de la région, comme des balades, des produits du terroir, ou des expériences originales. Ils fixent eux-mêmes le prix de leur offre. L’UFT, l’union fribourgeoise du tourisme assumera la gestion de cette nouvelle plateforme, en prélevant 20% de commission sur les réservations en ligne. 

News

Les Villarois auront le dernier mot

16.03.2017

La population de Villars-sur-Glâne devrait se prononcer sur l’augmentation de la contribution immobilière de 2,5 à 3 pour mille.

x

Les Villarois auront le dernier mot

16.03.2017

La population de Villars-sur-Glâne devrait se prononcer sur l’augmentation de la contribution immobilière de 2,5 à 3 pour mille. Le référendum qui a été lancé par les partis bourgeois contre la décision du Conseil général du 9 février dernier a abouti. Les référendaires avaient jusqu’au 20 mars pour récolter 810 signatures. Finalement, ce sont plus de 1'600 Villarois qui ont paraphé le texte. Le document est déposé au secrétariat communal ce vendredi.

News

Mobul augmente la cadence de ses bus

16.03.2017

Les bus de la région bulloise vont circuler tous les quart d'heures sur les lignes 1 et 2 dès décembre.

x

Mobul augmente la cadence de ses bus

16.03.2017

Les bus de Mobul vont circuler tous les quart d'heures dès décembre. L'assemblée des délégués de l'association a accepté ce matin à l'unanimité le doublement de la cadence pour la ligne reliant la Tour-de-Trême à Riaz, et celle allant de Vuadens à Morlon. Le coût de ce projet s'élève en tout à plus d'1 million de francs. Ce qui reviendra à un coût supplémentaire de 450 mille francs pour Mobul. A noter que pour atteindre ce rythme, trois nouveaux bus seront introduit sur ces lignes.

Image, source: Ville de Bulle

News

Mère et fils volent dans les troncs d'église

16.03.2017

Une mère et son fils ont été interpellés en flagrant délit de vol dans le tronc d'une église de Givisiez.

x

Mère et fils volent dans les troncs d'église

16.03.2017

Une mère et son fils pris en flagrant délit de vol dans le tronc d'une église. C'était la semaine dernière. Leur butin : 370 francs, subtilisés au moyen d'un dispositif pour retirer l'argent des troncs. Les deux auteurs présumés, âgés de 46 et 27 ans, auraient auparavant sévi dans une chapelle à Bulle et dans deux églises à Fribourg, précise la police cantonale. Quatre plaintes pénales ont étés déposées. Les auteurs nient les faits. Ils ont été placés en détention provisoire avant d'être libérés au terme de la procédure.

News

IAM fera vibrer l'Estivale cet été

15.03.2017

Les rappeurs marseillais se produiront le 29 juillet à Estavayer-le-Lac.

 

 

x

IAM fera vibrer l'Estivale cet été

15.03.2017

L’Estivale continue d’égrainer l’annonce des têtes d’affiche de sa prochaine édition. Après Shy’m, Tété ou encore Maître Gims, ce seront les 5 membres du groupe IAM qui monteront sur la Grande Scène du festival staviacois. Les rappeurs marseillais se produiront le samedi 29 juillet sur les bords du lac de Neuchâtel, en exclusivité suisse cet été, d’après les organisateurs. La 27ème édition de la manifestation se tiendra du 28 juillet au 1er août, comme à son habitude sur la place Nova Fribourgo.

Photo: crédit Wahib

News

Le nouveau Avry-centre dévoilé

15.03.2017

Les promoteurs ont montré à la population les contours du nouveau centre commercial d’Avry, dont l'ouverture est prévue pour 2020....

x

Le nouveau Avry-centre dévoilé

15.03.2017

Le visage du nouveau centre commercial d’Avry, prévu pour 2020, est désormais connu. Choisi parmi 9 dossiers finalistes, c’est un bureau lausannois qui a remporté le concours d’architecture. Ce complexe comportera la même surface de vente que l’actuel mais aura une zone dévolue aux loisirs avec une piscine, un cinéma, un fitness et un cabinet médical. Durant toute la durée du chantier, l’actuel centre commercial continuera à être fonctionnel pour les consommateurs. Coût de l’opération, 200 millions de francs, entièrement financé par le groupe Migros, propriétaire des lieux.

News

Le Ministère public requiert 18 ans de prison

15.03.2017

Telle est la peine réclamée pour l'homme accusé d'avoir tué son épouse en 2014 dans le quartier de Beauregard, à Fribourg.

x

Le Ministère public requiert 18 ans de prison

15.03.2017

L'homme de 58 ans accusé d'avoir tué son épouse en 2014 dans le quartier de Beauregard, à Fribourg risque 18 ans de prison, puis l'internement au terme de cette peine. Telle est la réquisition du Ministère public ce mercredi devant le Tribunal pénal de la Sarine. La défense demande, elle, l'acquittement pour le viol de la victime que le prévenu aurait commis quelques semaines avant sa mort de même que pour les actes d'ordre sexuels qu'il aurait infligé à ses deux fils nés d'une précédente relation. Le verdict sera rendu le 30 mars.

News

Le Népal à l'honneur du 31e FIFF

15.03.2017

Le 31e FIFF fera la part belle aux histoires de fantômes et au cinéma népalais.

x

Le Népal à l'honneur du 31e FIFF

15.03.2017

Le 31e FIFF fera la part belle aux histoires de fantômes et au cinéma népalais. A deux semaines de son ouverture, le Festival international de films de Fribourg a dévoilé mercredi sa programmation : au total, 140 films de 45 pays, dont plusieurs premières mondiales, seront présentés à Fribourg du 31 mars au 8 avril prochain. Cette cuvée 2017 sera aussi l'occasion de rencontres, avec notamment Freddy Buache, le fondateur de la cinémathèque suisse, ou l'écrivain américain Douglas Kennedy.

Image: fiff.ch

News
|

Fribourg a sa première pompe à hydrogène

15.03.2017

La 2e pompe à hydrogène de Suisse prend ses quartiers à Fribourg.

x

Fribourg a sa première pompe à hydrogène

15.03.2017

La 2e pompe à hydrogène de Suisse prend ses quartiers à Fribourg. L’installation se trouve sur le site de Blue Factory. Elle a été présentée mercredi matin par la société Swiss Hydrogen, à l’origine du projet. Les véhicules qui fonctionnent avec ce carburant respectueux de la planète peuvent ainsi faire le plein en Suisse romande ; la première pompe de ce type étant installée depuis novembre dernier dans le canton d’Argovie. L’hydrogène est issu de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la Halle Bleue, sur l’ancien site de Cardinal. Selon Alexandre Closset, le directeur de Swiss Hydrogen, même si cette 2e station d’hydrogène est ouverte au public, elle sera peu utilisée dans la région.

News

Elèves fribourgeois honorés au Merleau d'Or

15.03.2017

Deux classes secondaires du canton de Fribourg ont été honorées au Merleau d'Or 2017.

x

Elèves fribourgeois honorés au Merleau d'Or

15.03.2017

Deux classes secondaires du canton de Fribourg ont été honorées au Merleau d'Or 2017. La 11 H du CO de Bulle, déjà lauréat l'an dernier, et la 10 H du CO de Domdidier ont décroché respectivement Les Merleau d'argent et de bronze. Les deux classes ont été récompensées parmi plus de trente vidéos soumises au jury. Pour la quatrième fois, ce concours romand récompense les clips les plus originaux réalisé par des élèves du secondaire 1 et 2 autour de l'or bleu.Cette année, les jeunes ont planché autour du thème : la carafe d'eau, source de convivialité.

Image: Trinkwasser.ch

News

Résultats positifs pour Raiffeisen

15.03.2017

L'ensemble des 14 succursales fribourgeoises ont présenté une somme de bilan de 10.4 milliards de francs (+7%)

x

Résultats positifs pour Raiffeisen

15.03.2017

Les Banques Raiffeisen fribourgeoises se portent bien. Les 14 succursales cantonales poursuivent ainsi leur croissance en présentant une somme de bilan de près de 10 milliards et demi de francs, soit une progression de 7%. Le bénéfice a lui aussi pris l’ascenseur avec une hausse de 6.6%. Les prêts et crédits ainsi que les dépôts de la clientèle ont aussi augmenté au cours de l’exercice 2016. Les Banques Raiffeisen fribourgeoises emploient 442 collaborateurs et comptent un peu plus de 171 mille clients.

News
|

Un homme qui a étranglé sa femme jugé

14.03.2017

Le procès d'un homme qui a étranglé son épouse à Beauregard en ville de Fribourg, en décembre 2014, a débuté ce mardi.

x

Un homme qui a étranglé sa femme jugé

14.03.2017

Le procès d'un homme qui a étranglé son épouse dans le quartier de Beauregard, à Fribourg, en décembre 2014, a débuté ce mardi. Quelques semaines avant sa mort, la victime avait quitté le domicile conjugal, suite à un viol que son mari lui aurait fait subir. Agé aujourd'hui de 59 ans, l'homme aurait également été l'auteur quelques années auparavant d'actes d'ordre sexuels sur ses deux fils, nés d'une précédente relation. Retour sur la première journée de ce procès qui se déroule au Tribunal pénal de la Sarine, avec Frédérique Bugnon.

Le procès se poursuit ce mercredi avec le réquisitoire du procureur et les plaidoiries des avocats. Le verdict devrait être rendu le 30 mars, selon le programme du Tribunal.

News

Marly met à disposition un taxi électrique

14.03.2017

A partir de mardi, les Marlinois peuvent se faire transporter gratuitement dans une voiture électrique sur tout le territoire...

x

Marly met à disposition un taxi électrique

14.03.2017

A partir de mardi, les Marlinois peuvent se faire transporter gratuitement dans une voiture électrique sur tout le territoire communal. Ce service existe déjà depuis 3 ans mais était jusqu’à présent assuré par deux vélo-taxi. Un moyen de transport, qui ne permettait pas de circuler en hiver, ni de monter de trop grandes pentes. La commune a donc décidé de proposer à ses habitants un véhicule électrique, financé en partie par des partenaires privés, qui circulera toute l’année.  

News

La Glâne a son nouvel EMS

13.03.2017

Le nouvel EMS de Vuisternens-devant-Romont est prêt à accueillir ses premiers résidents, après 5 ans de travaux.

x

La Glâne a son nouvel EMS

13.03.2017

Le nouvel EMS de Vuisternens-devant-Romont est prêt à accueillir ses premiers résidents. A partir de début avril, 87 seniors pourront prendre leurs nouveaux quartiers dans ce bâtiment, qui a coûté 32 millions de francs et dont les travaux ont duré plus de 5 ans. La nouvelle structure proposera une unité spéciale pour les personnes souffrant des  maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Il s’agit de la première étape du projet Transhomes, plébiscité par les Glânois en 2011. Ce projet prévoit de rénover et de transformer les 3 EMS du district, afin de proposer une offre complémentaire pour les personnes âgées. La population est invitée à découvrir le nouvel établissement médico-social lors des journées portes ouvertes le 24 et le 25 mars prochain. 

News

Swing in the Wind dévoile sa programmation

13.03.2017

Le festival annonce la venue de 7 artistes ou groupes qui se produiront lors des soirées payantes.

 

x

Swing in the Wind dévoile sa programmation

13.03.2017

Swing in the Wind dévoile les noms des têtes d’affiche qui se produiront du 20 au 22 juillet à Estavayer-le-Lac. La chanteuse québécoise Diane Tell, Célia Reggiani - la fille de Serge Reggiani - ou encore le pianiste fribourgeois Thierry Lang participeront à cette 10ème édition. Pour l’occasion, les organisateurs construiront la grande scène à l’intérieur d’une salle de spectacle éphémère qui accueillera les concerts payants. Des concerts gratuits seront donnés sur les 5 autres scènes aménagées dans la vieille Ville.

News

Grave accident de la route à Farvagny

13.03.2017

Un cycliste a été grièvement blessé après avoir heurté une voiture.

x

Grave accident de la route à Farvagny

13.03.2017

Un cycliste a été grièvement blessé lors d’un accident de la circulation, lundi après-midi, à Farvagny. Ses jours ne sont pas en danger, d’après la police fribourgeoise. Dans un virage, l’homme de 35 ans se serait déporté sur la voie opposée et a violemment heurté une voiture qui arrivait en sens inverse. Le conducteur du véhicule, âgé de 32 ans, s’est vu saisir son permis car il circulait sous l’influence de l’alcool. Les forces de l’ordre lancent un appel à témoins.

News

Mise à jour de la loi sur le secondaire II

13.03.2017

La Direction de l'instruction publique a présenté son avant-projet de loi sur l'enseignement du secondaire supérieur.

x

Mise à jour de la loi sur le secondaire II

13.03.2017

De nouvelles filières de formation, telles que la maturité spécialisée ; le bilinguisme ; ou encore une implication plus grande des parents et des élèves dans le processus scolaire... Près de 30 ans depuis la dernière actualisation de sa loi, l'enseignement du secondaire supérieur, qui concerne les collèges ou les écoles de commerce, a bien changé. Il est donc nécessaire de mettre à jour cette loi, estime la Direction de l'instruction publique, qui a présenté son avant-projet de révision ce lundi. Le texte est mis en consultation jusqu'à la fin juin.

Image prétexte: le collège St Michel, à Fribourg. Sources: Wikimedia et Wikipedia.

News

Quatre blessés dans un accident à Galmiz

13.03.2017

La voiture est sortie de la route avant de faire un tonneau.

x

Quatre blessés dans un accident à Galmiz

13.03.2017

Un Accident de la circulation a fait quatre blessés dimanche soir à Galmiz, dans le district du Lac. Un homme de 25 ans circulait sur l'A1, de Berne en direction de Lausanne. Il s'est assoupi au volant. Son véhicule a alors percuté une voiture conduite par un homme et qui avait à son bord trois passagers. Suite au choc, la voiture non fautive est sortie de la route avant d'effectuer un tonneau dans le talus. Les quatre occupants ont été blessés et conduits à l'hôpital, précise la police cantonale.

Image: Police cantonale Fribourg

News

Vers une seul office postal à Bulle

13.03.2017

Le géant jaune envisage de transformer deux offices postaux en agences.

x

Vers une seul office postal à Bulle

13.03.2017

La Ville de Bulle pourrait compter qu'un seul office postal à l'avenir : celui de la Condémine. L'office proche de la gare serait remplacé par une agence postale, donc installé dans un commerce. Idem pour la poste de la Tour-de-Trême. Le géant jaune précise qu'une nouvelle agence postale verrait le jour dans la zone de l'Arsenal. Aucune décision n'a toutefois été prise par La Poste, qui ajoute poursuivre son processus d'analyse de la situation.

News

Nouveau service gériatrique à Tavel

13.03.2017

L’Hôpital de Tavel va bientôt s’enrichir d’un service de gériatrie complet.

x

Nouveau service gériatrique à Tavel

13.03.2017

L'Hôpital de Tavel va bientôt s'enrichir d'un service de gériatrie complet. L'HFR renforce ainsi ses prestations en faveur des personnes âgées, avec une vingtaine de lits qui seront installés, à la fin de cette année, au 2e étage du bâtiment singinois. Après Meyriez et Riaz, Tavel est le troisième site cantonal à proposer une offre en gériatrie aiguë et en réadaptation gériatrique. Ce nouveau service entraînera une augmentation du personnel que l'Hôpital fribourgeois ne peut pas encore quantifier.

News

Le CO d'Estavayer-le-Lac a son directeur

13.03.2017

Didier Schouwey sera le nouveau directeur du cycle d’orientation d’Estavayer-le-Lac.

x

Le CO d'Estavayer-le-Lac a son directeur

13.03.2017

Didier Schouwey sera le nouveau directeur du cycle d'orientation d'Estavayer-le-Lac. Actuellement adjoint de direction au CO de Domdidier, ce citoyen de St-Aubin âgé de 50 ans prendra les rênes de l'établissement staviacois le 1er juillet prochain. Didier Schouwey succédera ainsi à Frédéric Gander, récemment promu au poste d'inspecteur scolaire de l'arrondissement 1.

News

Aevis regrette la décision de LifeWatch

13.03.2017

LifeWatch ne veut pas être racheté par Aevis Victoria. Le groupe installé à Granges-Paccot maintient son OPA.

x

Aevis regrette la décision de LifeWatch

13.03.2017

Aevis Victoria regrette la décision du conseil d'administration de LifeWatch de rejeter son offre publique d'achat. Le fournisseur de matériel de suivi médical à distance avait fait savoir sa position la semaine dernière. LifeWatch estime que le montant proposé est trop faible. De son côté, Aevis Victoria ne change rien à ses intentions. Le groupe de cliniques privées et d'hôtels de luxe installé à Granges-Paccot maintient son offre publique d'achat. Elle court jusqu'au 10 avril.

News

Terre des Hommes réunit plus de 400 bénévoles

13.03.2017

Plus de 400 bénévoles ont participé à la traditionnelle vente d’oranges de Terre des Hommes dans le canton de Fribourg.

x

Terre des Hommes réunit plus de 400 bénévoles

13.03.2017

Plus de 400 bénévoles ont pris part à la traditionnelle vente d’oranges de Terre des Hommes dans notre canton. Chaque année, plus de 120'000 francs sont récoltés lors de cette opération qui a eu lieu vendredi et samedi derniers. Elle a pour but la récolte de fonds afin de venir en aide aux enfants vulnérables du monde entier. Au niveau national, ce sont plus de 1500 bénévoles mobilisés et environ 800'000 francs récoltés chaque année.

News

NeighborHub: 7 mois pour finaliser le projet

13.03.2017

Les étudiants, impliqués dans la construction du NeighborHub, n'ont plus que 7 mois pour mener à bien leur projet.

x

NeighborHub: 7 mois pour finaliser le projet

13.03.2017

La cinquantaine d'étudiants de 4 Hautes Ecoles, dont l'Université de Fribourg, impliqués dans la construction du NeighborHub n'a plus que 7 mois pour mener à bien son projet. En octobre, ils participeront en effet au Solar Decathlon, le plus important concours  de construction solaire au monde. A ce stade, la maison fonctionnelle uniquement à l'énergie solaire et installée dans les locaux de la Bluefactory, comprend un espace chauffé baptisé core. Plusieurs éléments seront ajoutés, notamment des panneaux photovoltaïques qui fourniront l'énergie nécessaire à cette maison de quartier. Des journées portes ouvertes sont prévues les 9 et 10 juin prochain pour faire découvrir le NeighborHub.

News

Incendie à Granges-Paccot

12.03.2017

Les flammes ont détruit 4 voitures dans la nuit de samedi à dimanche dans un garage sous-terrain.

x

Incendie à Granges-Paccot

12.03.2017

Un incendie a détruit 4 voitures cette nuit à Granges-Paccot. Pour une raison encore inconnue, le sinistre s’est déclaré dans un garage sous-terrain. Plus de 90 personnes sont sorties spontanément des différents immeubles reliés au garage. Ils ont été rassemblés à la salle polyvalente. Par chance, on ne dénombre aucun blessé.  Au total, près de 60 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes.

News

Vol d'usage à Marsens

12.03.2017

Une pelleteuse a été utilisée pour commettre des dommages à la propriété dans les alentours du lieu du vol dans la localité...

x

Vol d'usage à Marsens

12.03.2017

Un individu a commis un vol d’usage d’une pelleteuse durant la nuit de vendredi à samedi à Marsens en Gruyère. La machine a été utilisée pour perpétrer des dommages dans les alentours du lieu du délit. La police cantonale précise que d'autres vols d'usage ont été commis dans la localité durant la nuit. Elle a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver les auteurs des déprédations.

News

Une conductrice ivre percute un arbre à Bulle

11.03.2017

Une automobiliste qui roulait dans le chef-lieu gruyèrien s’est déportée sur la droite et a percuté un arbre.

x

Une conductrice ivre percute un arbre à Bulle

11.03.2017

Un accident a eu lieu vendredi soir à Bulle. Une automobiliste qui roulait dans le chef-lieu gruyèrien s’est déportée sur la droite et a percuté un arbre sur le trottoir. Selon la Police cantonale, la conductrice était ivre au moment de l’accident. Blessée, elle a été acheminée à l’hôpital. Pour le besoin de l’intervention, la route a été fermée à la circulation durant 1 heure.

News

Fermeture du site de Creabeton à Guin

10.03.2017

Creabeton ferme son site à Guin. 18 salariés sont affectés par cette décision.

 

x

Fermeture du site de Creabeton à Guin

10.03.2017

Creabeton ferme son site à Guin. Un porte-parole de l’entreprise nous l’a confirmé vendredi. Pour des raisons de coût, la production de produits finis de béton sera interrompue d’ici la fin de l’année. Et seul le secteur béton frais poursuivra ses activités. Au total, 18 salariés sont affectés par cette fermeture à Guin. L’entreprise essaie de leur trouver un autre emploi au sein du groupe, par exemple dans le district de la Broye ou encore dans le canton de Berne.

News

70 arbres abattus à Bulle

10.03.2017

Bulle va abattre la semaine prochaine près de 65 arbres, principalement des érables, se trouvant en ville.

x

70 arbres abattus à Bulle

10.03.2017

Bulle va abattre la semaine prochaine près de 70 arbres, principalement des érables, se trouvant en ville, dont cinq au chemin de Bouleyres, qui mène vers le stade. Ces arbres sont soit trop abîmés, soit malades explique le Service horticole de la commune dans un communiqué publié ce vendredi. Ils seront remplacés par une trentaine de tilleuls, ainsi que quelques charmilles, des essences qui supportent mieux les conditions des lieux.

News

Trois décollages de plus par jour à Payerne

10.03.2017

Dès 2018, l’aérodrome de Payerne accueillera 3 décollages de plus par jour de jets militaires, en raison de la fermeture de la...

x

Trois décollages de plus par jour à Payerne

10.03.2017

Dès l’année prochaine, l’aérodrome de Payerne accueillera trois décollages de plus par jour de jets militaires. Ceci en raison de la fermeture de la base aérienne de Sion fin décembre. Tous les mouvements de jets de combats qui se déroulaient en Valais, seront répartis sur les autres bases aériennes, dont celle d’Emmen et de Meiringen. Pour le site broyard, cela représente une augmentation effective de 780 vols en un an. Un chiffre qui ne dépasse pas le plafond des 11 mille vols prévus dans le Plan sectoriel militaire et le cadastre du bruit en vigueur. C’est ce que précise vendredi le Département fédéral de la Défense dans un communiqué. 

 

News

Nouveau directeur au CO de Tavel

10.03.2017

Le cycle d’orientation de Tavel a un nouveau directeur. Il s'agit d'Hubert Aebischer

 

x

Nouveau directeur au CO de Tavel

10.03.2017

Le cycle d’orientation de Tavel a un nouveau directeur. La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a désigné Hubert Aebischer à ce poste le 24 février. Il entrera en fonction dès la rentrée 2017-2018, succédant à Roman Schwaller, au bénéfice d’une retraite anticipée. Hubert Aebischer, âgé de 54 ans, est maître secondaire de formation. il enseigne au CO de Tavel depuis 28 ans.

News

Grave affaire de pédophilie bientôt jugée

10.03.2017

Un homme, soupçonné de graves actes d’ordre sexuels sur des enfants en Thaïlande, devra en répondre prochainement devant le...

x

Grave affaire de pédophilie bientôt jugée

10.03.2017

Un homme, soupçonné de graves actes d'ordre sexuels sur des enfants en Thaïlande, devra en répondre prochainement devant le Tribunal pénal de la Gruyère. L'individu aurait abusé de plus de 80 garçons, - certains durant plusieurs années - en les recrutant pour la fabrication de photos pédopornographiques. Un communiqué du Ministère public précise que l'homme qui exploitait un gogo bar à Pattaya a été arrêté en février 2015 alors qu'il résidait à Bulle. Il est depuis en détention préventive. La justice ajoute que l'homme a déjà été condamné dans notre pays, en 1980 à Fribourg et en 1991 en Valais pour abus sexuels sur des enfants et jeunes adolescents.La date du procès n'est pas encore connue.

1

Contact: info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[23.03.2017]Journal du soir
play
[23.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[23.03.2017]Journal de 8h00
play
[23.03.2017]Journal de 7h00
play
[23.03.2017]Journal de 6h00
play
[22.03.2017]Journal du soir
play
[22.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[22.03.2017]Journal de 8h00
play
[22.03.2017]Journal de 7h00
play
[22.03.2017]Journal de 6h00
play
[21.03.2017]Journal du soir
play
[21.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[21.03.2017]Journal de 8h00
play
[21.03.2017]Journal de 7h00
play
[21.03.2017]Journal de 6h00
play
[20.03.2017]Journal du soir
play
[20.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[20.03.2017]Journal de 8h00
play
[20.03.2017]Journal de 7h00
play
[20.03.2017]Journal de 6h00
play
[19.03.2017]Journal du soir
play
[19.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.03.2017]Journal du soir
play
[18.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.03.2017]Journal de 8h00
play
[18.03.2017]Journal de 7h00
play
[17.03.2017]Journal du soir
play
[17.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[17.03.2017]Journal de 8h00
play
[17.03.2017]Journal de 7h00
play
[17.03.2017]Journal de 6h00
play
[16.03.2017]Journal du soir
play
[16.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[16.03.2017]Journal de 8h00
play
[16.03.2017]Journal de 7h00
play
[16.03.2017]Journal de 6h00
play
[15.03.2017]Journal du soir
play
[15.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[15.03.2017]Journal de 8h00
play
[15.03.2017]Journal de 7h00
play
[15.03.2017]Journal de 6h00
play
[14.03.2017]Journal du soir
play
[14.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.03.2017]Journal de 8h00
play
[14.03.2017]Journal de 7h00
play
[14.03.2017]Journal de 6h00
play
[13.03.2017]Journal du soir
play
[13.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[13.03.2017]Journal de 8h00
play
[13.03.2017]Journal de 7h00
play
[13.03.2017]Journal de 6h00
play
[12.03.2017]Journal du soir
play
[12.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[11.03.2017]Journal du soir
play
[11.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[11.03.2017]Journal de 8h00
play
[11.03.2017]Journal de 7h00
play
[10.03.2017]Journal du soir
play
[10.03.2017]Journal de la mi-journée
play
[10.03.2017]Journal de 8h00
play
1

Actu régionale

Mandat de Billag: le Grand Conseil en colère

23.03.2017

Les députés demandent aux Conseil d'Etat et aux parlementaires de faire part de leur désaccord avec la Confédération.

x

Mandat de Billag: le Grand Conseil en colère

23.03.2017

La perte du mandat de Billag énerve le Grand Conseil. Les députés demandent aux Conseil d'Etat fribourgeois et aux parlementaires fédéraux de faire part de leur désaccord complet avec la Confédération. Une résolution a été adoptée jeudi matin à une large majorité. Certains députés veulent aussi lancer une initiative cantonale. Le Grand Conseil dénonce la politique du fait accompli de la Confédération et l'annonce très tardive de cette décision aux autorités fribourgeoises. On rappelle que Billag va percevoir la redevance radio-TV jusqu'en fin 2018. Le mandat sera ensuite assuré par la société Serafe, basée à Zürich.

Les députés demandent des comptes à La Poste

23.03.2017

La fermeture d'offices postaux crée l’incompréhension du Grand Conseil. Il demande au Conseil fédéral d'intervenir.

x

Les députés demandent des comptes à La Poste

23.03.2017

Le Grand Conseil proteste contre les fermetures d'offices postaux. Les députés ont demandé jeudi matin au Conseil fédéral d'intervenir pour que la Poste respecte la loi et garantisse un service de qualité. Cette réaction fait suite à l'annonce du géant jaune de supprimer plus de 500 offices d'ici à 2020. Dans le canton de Fribourg, leur nombre est passé de 184 en 2001 à 63 au début de cette année.

L'Etat de Fribourg rachète les sites d'Elanco

23.03.2017

Les sites d'Elanco à Marly et Saint-Aubin sont rachetés pour 23 millions de francs. Le Grand Conseil donne son feu vert.

x

L'Etat de Fribourg rachète les sites d'Elanco

23.03.2017

Le canton de Fribourg acquiert les terrains et les immeubles de la société Elanco à Saint-Aubin et Marly. Le Grand Conseil a donné jeudi matin son feu vert à un crédit de 23 millions de francs. Les deux sites totalisent 430 mille mètres carrés de zone en activité. Le terrain situé en face du Marly Innovation Center devra attendre la réalisation de la route Marly-Matran pour être valorisé. Le site de Saint-Aubin, dans la Broye, accueille des bâtiments vieux d'un demi-siècle. Même si certaines constructions sont protégées par le patrimoine, quelques élus estiment qu'il faut les détruire pour rendre le site plus attractif. Cette acquisition permet au Conseil d'Etat de réaliser une politique foncière active en les mettant à disposition de futures entreprises.

Source photo: Elanco

Prison à vie pour l'assassin du Schönberg

22.03.2017

Le Tribunal cantonal a rendu son verdict mercredi après-midi.

 

x

Prison à vie pour l'assassin du Schönberg

22.03.2017

L’homme de 50 ans qui a massacré son épouse en 2010 au Schönberg à Fribourg écope de la prison à vie. Le Tribunal cantonal a rendu son verdict mercredi après-midi, après avoir vu son jugement cassé par le Tribunal fédéral en novembre dernier. Dans son second arrêt, la Cour fribourgeoise a estimé que même si la responsabilité du quinquagénaire était diminuée au moment de l’assassinat, la brutalité de son acte justifiait la perpétuité. En juin 2015, les juges cantonaux avaient condamné cet homme à 20 ans de prison. Le Ministère public avait fait recours de cette réduction de peine.

Moins de sanctions sur la route en 2016

22.03.2017

Les mesures administratives sont en baisse de 2,8% par rapport à 2015.

x

Moins de sanctions sur la route en 2016

22.03.2017

Les mesures administratives, telles que les amendes ou retraits de permis ont diminué en 2016 dans notre canton. Elles sont en baisse de 2,8% par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle l’Office de la circulation et de la navigation. En revanche, seules les mesures administratives en lien avec l’alcool au volant sont en augmentation. Plus de 1'200 personnes ont été sanctionnées, soit 2,4% de plus qu’en 2015.

image: www.search.ch

Acupuncture bovine à Sorens

22.03.2017

Les vaches et les veaux de la ferme bio de Sorens auront droit à une séance d'acupuncture à la fin mai.

x

Acupuncture bovine à Sorens

22.03.2017

Les vaches et les veaux de la ferme bio de Sorens auront droit à une séance d'acupuncture à la fin mai. Dans le cadre de la collaboration entre la Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne et l'institut agricole de Grangeneuve, les étudiants vétérinaires pourront suivre un cours donné par une spécialiste australienne de l'acupuncture animale. Cette expérience - une première en Suisse - s'inscrit dans le développement des médecines complémentaires sur les animaux de rentes, qui visent à réduire l'usage des antibiotiques.

Image: www.acupuncture-veterinaire.sitew.com

Une valise pleine... de Marijuana!

22.03.2017

La police fribourgeoise a mis la main sur une valise contenant près de 6 kilos d’herbe à Morat. Photo: Police fribourgeoise

x

Une valise pleine... de Marijuana!

22.03.2017

La police fribourgeoise a mis la main sur une valise contenant près de 6 kilos d’herbe. La marchandise a été saisie lors d’un contrôle de la circulation à Morat, en novembre dernier. Les deux occupants de la voiture transportaient la marijuana dans le coffre. La cargaison venait de Macédoine et devait être acheminée à Romont. Les différents protagonistes de cette affaire devront répondre de leurs actes devant la justice prochainement.

Cure de jouvence pour l'Hôtel cantonal

22.03.2017

Les députés du Grand Conseil ont accepté ce matin à l'unanimité l'octroi d'un crédit d'étude en vue de sa transformation.

x

Cure de jouvence pour l'Hôtel cantonal

22.03.2017

La cure de jouvence se rapproche pour l’Hôtel cantonal de Fribourg. Les députés du Grand Conseil ont accepté ce matin (me) à l'unanimité l'octroi d'un crédit d'étude en vue de sa transformation. L’enveloppe s’élève à près d'un million et demi. Le coût total du projet devrait lui avoisiner les 15 millions. Les travaux répondent à une nécessité, notamment pour assurer le bon fonctionnement du Grand Conseil, mais aussi pour valoriser un des joyeux architecturaux du canton de Fribourg.

Une 42e édition dans les chiffres noirs

22.03.2017

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg bouclent leur 42e édition dans les chiffres noirs.

x

Une 42e édition dans les chiffres noirs

22.03.2017

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg bouclent leur 42e édition dans les chiffres noirs. La manifestation enregistre un bénéfice de plus de 5'700 francs. C’est ce qui est ressorti de l’assemblée générale des RFI, qui a eu lieu vendredi passé. La prochaine édition du festival aura lieu du 13 au 20 août prochain, à Fribourg.

Pas de contrôle préalable des initiatives

21.03.2017

Le Grand Conseil fribourgeois a refusé l’introduction d’un contrôle préalable et non contraignant des initiatives populaires avant...

x

Pas de contrôle préalable des initiatives

21.03.2017

Le Grand Conseil fribourgeois a refusé mardi par 61 voix contre 40 une motion réclamant l’introduction d’un contrôle préalable et non contraignant des initiatives populaires avant qu’elles ne soient soumises au vote. Cette proposition faisait suite à la décision du Grand Conseil d’invalider l’initiative de l’UDC contre l’ouverture du centre Islam et société en mars 2016. Mais les démocrates du centre n’ont guère été séduits par cette motion, estimant que l’analyse de la validité d’un texte est très aléatoire. La gauche elle a estimé que le caractère non contraignant du contrôle le rend discutable, voire inutile.

Droit de vote à 16 ans:refus du Grand Conseil

21.03.2017

Les ados de 16 ans ne pourront ni voter ni être élus dans les communes fribourgeoises. Le Grand Conseil a refusé une motion en ce...

x

Droit de vote à 16 ans:refus du Grand Conseil

21.03.2017

Les ados de 16 ans ne pourront ni voter ni être élus dans les communes fribourgeoises. Le Grand Conseil a refusé une motion en ce sens mardi après-midi par 63 voix contre 38 et une abstention. La droite a fait quasiment front commun pour faire capoter le projet. Le législatif a ainsi désavoué le Conseil d’Etat qui prônait le oui afin d’intéresser d’avantage les jeunes aux enjeux politiques et de leur donner voix au chapitre dans une société vieillissante. Selon les opposants, les adolescents ont d’autres préoccupations et intérêts que la vie politique. Ils craignaient tout particulièrement d’accorder le droit d’être élu à des personnes encore juridiquement non responsables.

Une navette automatisée pour desservir le MIC

21.03.2017

Le MIC sera relié à l'arrêt de bus Marly Cité dès le mois d'août par une navette sans chauffeur.

x

Une navette automatisée pour desservir le MIC

21.03.2017

Une navette automatisée et sans chauffeur reliera le Marly Innovation Center au réseau des transports publics fribourgeois. Le projet a été présenté mardi. Dès le mois d'août, deux navettes vont assurer une desserte toutes les 7 minutes aux heures de pointe. Elles rouleront à 25 km/h et pourront transporter 11 passagers jusqu'à l'arrêt de bus Marly Cité. Ce projet coûte 700 mille francs, répartis entre l'Etat de Fribourg, les TPF, le Marly Innovation Center, l'Agglomération de Fribourg et la commune de Marly.

La Gruyère a son festival de metal

21.03.2017

Les bords du lac près d'Hauteville vont accueillir pour la première fois un festival open air de rock métal, nommé Abyss Festival.

x

La Gruyère a son festival de metal

21.03.2017

La Gruyère va accueillir pour la première fois un festival open air... de rock métal. Nommé Abyss Festival, l'événement a été mis sur pied par l'association Gruyère Event. Il se déroulera le premier weekend de septembre à Hauteville, sur les bords du lac. Au programme, des groupes tels que les américains de Pro-Pain, ou les Fribourgeois d'Attack Vertical, mais aussi des formations régionales moins connues.

Image, Gruyère Event.

Un hangar en flammes à Cressier

21.03.2017

Un incendie s'est déclaré durant la nuit de lundi à mardi dans le hangar d'une ferme à Cressier, dans le district du Lac.

x

Un hangar en flammes à Cressier

21.03.2017

Un incendie s'est déclaré durant la nuit de lundi à mardi dans le hangar d'une ferme à Cressier, dans le district du Lac. Le feu a été maîtrisé par les pompiers, indique la police cantonale. Aucune personne n'a été blessée et tout le bétail présent sur place a pu être évacué. Une enquête doit encore déterminer les causes du sinistre, qui sont pour l'heure inconnues. A noter que la ligne TPF et la route proches du lieu de l'incendie ont été rouvertes tôt ce matin.

Image, Police cantonale fribourgeoise.

Gruyères se chauffera au gaz naturel

20.03.2017

Le premier coup de pioche pour effectuer le raccordement au réseau a été donné lundi matin.

x

Gruyères se chauffera au gaz naturel

20.03.2017

Les habitants de la ville de Gruyères se chaufferont au gaz naturel. Le premier coup de pioche des travaux de raccordement au réseau de Groupe E celsius a été donné lundi matin. Coût du chantier: 1 millions de francs. Les forages devraient durer environ 2 mois. Les premières livraisons de gaz naturel auront lieu à la fin de l’année.

Moins d'accidents sur les routes du canton

20.03.2017

La police annonce par contre une augmentation du nombre de piétons impliqués en 2016.

 

x

Moins d'accidents sur les routes du canton

20.03.2017

Le nombre d’accidents sur les routes fribourgeoises a légèrement diminué l’an dernier. Il s’établit à 1'358 contre 1'398, une année auparavant. 7 personnes ont perdu la vie, soit une de plus qu’en 2015. La police relève que dans 3 cas, la consommation d’alcool a été un facteur déterminant. A noter que les accidents touchant les piétons ont augmenté d’un quart. Ils ont fait 3 morts et 83 blessés, dont près de la moitié sur un passage pour piétons.

Une femme élue Bâtonnière

20.03.2017

C'est une première pour le canton de Fribourg. Isabelle Brunner Wicht présidera le Conseil de l'Ordre des avocats durant deux ans....

x

Une femme élue Bâtonnière

20.03.2017

C'est une première pour le canton de Fribourg : une femme a été élue à la fonction de Bâtonnière. Isabelle Brunner Wicht présidera le Conseil de l'Ordre des avocats durant deux ans. Elle succède ainsi à Denis Schroeter. Le Conseil de l'Ordre a pour fonction notamment de veiller au respect des règles professionnelles et déontologiques dans la branche.

Coopération au développement renouvelée

20.03.2017

Le canton de Fribourg s'engage à augmenter de manière progressive son budget global.

x

Coopération au développement renouvelée

20.03.2017

Le gouvernement fribourgeois renouvelle sa politique de coopération au développement. Il annonce ce lundi s'engager à augmenter de manière progressive son budget global, pour atteindre, sur la durée, une contribution de l'ordre d'un franc par habitant, soit environ 310'000 francs. Actuellement, cette enveloppe atteint 240'000 francs. Par ailleurs, près de 60 organisations et projets ont été recensés par la Direction de la sécurité et de la justice entre 2015 et 2016. Cet état des lieux a notamment pour but de favoriser les échanges entre celles-ci.

Image prétexte. Source: un.org

Franc succès pour le 1er salon Bulle de Santé

19.03.2017

Bulle de Santé a fermé ses portes sur un bilan de 1'800 visiteurs ce dimanche à Espace Gruyère à Bulle.

x

Franc succès pour le 1er salon Bulle de Santé

19.03.2017

Bulle de Santé a fermé ses portes sur un bilan de 1'800 visiteurs ce dimanche à Espace Gruyère à Bulle. Le 1er salon consacré aux allergies et intolérances alimentaires se voulait un lieu de rencontres et de discussions entre la population et le monde de la santé. Les visiteurs ont pu assister à des conférences ou encore à des démonstrations culinaires. Ils ont aussi eu l’occasion de goûter à différents produits par exemple sans gluten ou sans lactose. Une prochaine édition devrait avoir lieu l'an prochain. Aucune date n'a pour le moment été fixée.

Explosion à Lugnorre: deux blessés graves

19.03.2017

Une explosion a grièvement blessé deux jeunes gens samedi à Lugnorre au bord du Lac de Morat.

x

Explosion à Lugnorre: deux blessés graves

19.03.2017

Une explosion a grièvement blessé deux jeunes gens samedi vers 16h50 à Lugnorre au bord du Lac de Morat. La déflagration s’est produite dans un atelier mécanique situé au centre du village. Les deux hommes âgés respectivement de 16 et 22 ans ont été sévèrement brûlés et pris en charge par la REGA. L’un a été héliporté au CHUV à Lausanne et l’autre à l’hôpital universitaire de Zurich. Selon les premiers éléments de l’enquête, le fils du propriétaire des lieux et un ami étaient en train de meuler une armoire métallique lorsque cette dernière a explosé pour une raison encore indéterminée. Par mesure de sécurité, le centre du village a été bouclé jusqu’à minuit et demie la nuit dernière. Les trois logements voisins ont été évacués. Les spécialistes du groupe de déminage du canton de Vaud ont toutefois confirmé qu’il n’y avait plus de risque d’explosion.

 

Source photos: police fribourgeoise

un jeune homme électrocuté à Estavayer-le-Lac

18.03.2017

Un jeune homme a été retrouvé près de la gare d’Estavayer-le-Lac dans un état jugé grave samedi matin.

x

un jeune homme électrocuté à Estavayer-le-Lac

18.03.2017

Un jeune homme a été retrouvé près de la gare d’Estavayer-le-Lac dans un état jugé grave samedi matin. Selon la Police cantonale, il aurait été électrocuté après être monté sur un train de marchandises en stationnement. Le personnel médical a trouvé la victime couchée au sol à proximité des voies. Elle présentait de fortes marques de brûlures sur l'entier du corps. Après stabilisation, la personne a été prise en charge par la REGA. Les circonstances de l'accident ne sont pour l'heure pas établies.

La ligne Berne-Lausanne doit être améliorée

18.03.2017

Les conseillers nationaux fribourgeois interpellent le Conseil fédéral.

x

La ligne Berne-Lausanne doit être améliorée

18.03.2017

Les 7 conseillers nationaux fribourgeois veulent que le tracé de la ligne CFF entre Berne et Lausanne soit amélioré. Dans une interpellation déposée vendredi par le PDC Dominique de Buman, ils demandent au Conseil fédéral notamment de se positionner quant à la réalisation ou non des travaux prévus dans le projet Rail 2000. Cette intervention parlementaire relaye les préoccupations du conseiller communal de Granges, Savio Michellod, qui a lancé une pétition en octobre dernier. Le texte, muni de plus de 1'100 signatures, a été déposé au début mars auprès de la Chancellerie fédérale, à Berne.

Bilan mitigé pour la saison de ski

17.03.2017

Les stations de ski fribourgeoises tirent un bilan plus que mitigé de leur saison 2016-2017.

 

x

Bilan mitigé pour la saison de ski

17.03.2017

Les stations de ski fribourgeoises tirent un bilan plus que mitigé de leur saison 2016-2017. Les directeurs des différents domaines sont unanimes : c’était une mauvaise saison, compliquée en raison d’une météo capricieuse. En moyenne, les remontées mécaniques ont ouvert une dizaine de jours de moins que l’hiver précédent. Même si il est pour l’heure difficile de tirer un bilan précis, La Berra et Charmey tablent sur un chiffre d’affaires en baisse de 10%. Quant à la station de Bellegarde, elle n’a pas encore évalué son chiffre d’affaire pour la saison 2016-2017. Ouverte 90 jours cet hiver, elle enregistre toutefois une baisse d’environ 15% sur la vente de ses abonnements par rapport à l’an dernier.Seul Moléson sort la tête de l’eau en enregistrant une année comptable record avec une augmentation de 4%, grâce à son tourisme estival. 

Une coalition s'oppose à la RIE III cantonale

17.03.2017

Le gouvernement fribourgeois doit retirer son projet actuel de réforme de l'imposition des entreprises, selon la coalition.

x

Une coalition s'oppose à la RIE III cantonale

17.03.2017

Le gouvernement fribourgeois doit retirer son projet actuel de réforme de l'imposition des entreprises, suite à l'échec de la RIE III au niveau national en février dernier. C'est ce que réclame une coalition d'opposants, regroupant plusieurs syndicats dont le SSP et Unia, ainsi que le PS, notamment. Elle demande au Conseil d'Etat de réfléchir à un nouveau projet qui supprimerait les statuts fiscaux, en organisant cette fois une table-ronde avec tous les acteurs concernés. Le canton devrait ainsi recalculer le taux d'imposition, qui devrait se situer à 16,38%, d'après les réflexions de la coalition, et non à 13,72%, comme annoncé par le gouvernement.

Image prétexte.

Deux ados pincés au volant d'un fourgon

17.03.2017

Deux jeunes de 15 ans se sont fait interpeller dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir volé un fourgon près de Fribourg.

x

Deux ados pincés au volant d'un fourgon

17.03.2017

Deux adolescents de 15 ans se sont fait pincer dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir volé un fourgon dans la périphérie de la ville de Fribourg. Alors qu'une patrouille de police voulait procéder au contrôle du véhicule sur la route de Villars en direction du centre-ville, le jeune conducteur a fortement accéléré. En tentant de semer les forces de l'ordre, il a grillé un feu rouge, puis a perdu la maîtrise du fourgon, qui a terminé sa course contre une barrière à l'intersection entre la route de Beauregard et l'avenue du Midi. Interpellés, les deux ados ont admis les faits... La police précise que personne n'a été blessé. Source de l'image: Police cantonale fribourgeoise.

Fillette heurtée à Villars-sur-Glâne

17.03.2017

Un voiture l'a heurtée sur un passage à piéton avant de quitter les lieux sans se préoccuper de la santé de l'enfant.

x

Fillette heurtée à Villars-sur-Glâne

17.03.2017

Une voiture a heurté jeudi une fillette de 11 ans alors que celle-ci traversait un passage pour piétons à Villars-sur-Glâne. La conductrice a poursuivi sa route sans se soucier de l'état de santé de l'enfant, qui est légèrement blessée. La police a retrouvé ensuite cette femme de 24 ans. L'accident s'est produit jeudi matin peu avant 8 heures à l'intersection entre le chemin de la Forêt et la route du Soleil.

Fribourg n'a pas engagé Piero San Giorgio

17.03.2017

Le survivaliste controversé Piero San Giorgio a donné une conférence à Pringy en 2014, mais n'a pas été engagé par le Conseil...

x

Fribourg n'a pas engagé Piero San Giorgio

17.03.2017

L'Etat de Fribourg n'a pas engagé le survivaliste controversé Piero San Giorgio. Le gouvernement répond vendredi à une question d'une députée au Grand Conseil. Piero San Giorgio a cependant été invité par le Service de la protection de la population et des affaires militaires à tenir une conférence. C'était en mai 2014 à Pringy. Il avait reçu 300 francs à titre de défraiement. L'homme, associé à l'extrême droite, avait fait parler de lui en Valais, où il avait été engagé comme consultant par le conseiller d'Etat Oskar Freysinger.

Violences conjugales: et les enfants ?

16.03.2017

Les enfants sont les victimes directes ou non des violences conjugales. une journée de rencontres pour en parler.

x

Violences conjugales: et les enfants ?

16.03.2017

Les violences conjugales ne concernent pas que le couple. Les enfants sont aussi les victimes, directes ou indirectes, de ce fléau. Pour en parler et tenter de trouver des solutions, le Service de l’action sociale du canton de Fribourg et la Commission fribourgeoise contre la violence conjugale ont organisé une Journée réunissant quelques 200 spécialistes, ce jeudi à Grangeneuve. Parmi les personnes présentes, Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat en charge de la Santé et de l’action sociale, qui vient de mettre en consultation un nouveau un nouveau concept de lutte contre la violence conjugale. Parmi ses priorités : une prise en compte plus importante des enfants concernés par le phénomène. Mais concrètement, combien sont-ils ? Difficile d’être précis comme le relève Anne-Claude Demierre :

Fribourg mise sur le tourisme collaboratif

16.03.2017

Plusieurs professionnels du tourisme fribourgeois lancent une plateforme collaborative mettant en lien les hôtes et les visiteurs....

x

Fribourg mise sur le tourisme collaboratif

16.03.2017

Plusieurs professionnels du tourisme fribourgeois lance une plateforme collaborative, mettant en lien les hôtes et les visiteurs. Baptisé « Dzin » (dzûn) qui signifie « gens » en patois, ce site internet, actif depuis jeudi, regroupe 80 activités touristiques pour des petits groupes. Les hôtes sont des Fribourgeois désireux de faire connaître des spécificités de la région, comme des balades, des produits du terroir, ou des expériences originales. Ils fixent eux-mêmes le prix de leur offre. L’UFT, l’union fribourgeoise du tourisme assumera la gestion de cette nouvelle plateforme, en prélevant 20% de commission sur les réservations en ligne. 

Les Villarois auront le dernier mot

16.03.2017

La population de Villars-sur-Glâne devrait se prononcer sur l’augmentation de la contribution immobilière de 2,5 à 3 pour mille.

x

Les Villarois auront le dernier mot

16.03.2017

La population de Villars-sur-Glâne devrait se prononcer sur l’augmentation de la contribution immobilière de 2,5 à 3 pour mille. Le référendum qui a été lancé par les partis bourgeois contre la décision du Conseil général du 9 février dernier a abouti. Les référendaires avaient jusqu’au 20 mars pour récolter 810 signatures. Finalement, ce sont plus de 1'600 Villarois qui ont paraphé le texte. Le document est déposé au secrétariat communal ce vendredi.

1

Actu natio. et inter.

La Suisse veut raisonner la Turquie

23.03.2017

Didier Burkhalter accueille le ministre turc des affaires étrangères à Berne. Mais l’heure et le lieu de la rencontre sont tenus...

x

La Suisse veut raisonner la Turquie

23.03.2017

Il faut maintenir le dialogue avec Ankara. Fort de ce constat Didier Burkhalter accueille en ce moment même son homologue turc à Berne. Mais l’heure et le lieu de la rencontre sont tenus secret. Pour le ministre des affaires étrangères, le rôle de la Suisse est de faire comprendre à la Turquie que certaines de ses positions posent problème à ses partenaires, notamment par exemple sur la peine de mort. Le conseiller fédéral neuchâtelois déplore également la crispation entre la Turquie et certains européens ces derniers temps, d’où l’importance de maintenir un dialogue intensif et très direct, insiste-t-il. 

L'EI revendique l'attentat de Londres

23.03.2017

Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué l’attentat de Londres, ayant fait 3 morts hier devant le Parlement britannique.

x

L'EI revendique l'attentat de Londres

23.03.2017

Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué l’attentat de Londres. Pour rappel hier une voiture a foncé sur des passants en plein cœur de la City devant le Parlement. Ensuite le conducteur est sorti du véhicule et a attaqué au couteau un policie en le blessant mortellement. L’attaque a fait 3 morts, deux passants plus l’officier. L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre. Il était connu des services de polices, et avait fait l’objet d’une enquête il y a quelques années pour extrémisme violent. La Première ministre Theresa May a également indiqué que 8 autres personnes ont été arrêtées quelques heures après l’attaque. Elle précise que la police n’a pas de raison de penser qu’il y a d’autres attaques imminentes de prévues. 

Attaque ratée en Belgique

23.03.2017

Un homme a tenté avec son véhicule de foncer dans la foule à Anvers. Personne n'a été blessé. L'assaillant a été interpellé.

x

Attaque ratée en Belgique

23.03.2017

Autre attaque mais cette fois-ci en Belgique. Un homme a tenté de foncer dans la foule sur la principale artère commerçante de la ville d’Anvers. Il roulait à grande vitesse et les gens ont dû sauter sur le côté. Personne n’a été blessé. C’est ce qu’annonce la police belge, précisant que la capitale de la Flandre était justement placée sous vigilance renforcée. Le chauffeur a été arrêté après une course-poursuite au cœur de la ville. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un homme de 39 ans, de nationalité française. Plusieurs armes, dont un fusil, ont été découvertes dans son coffre.  

Diarrhée infantile: Vaccin efficace selon MSF

23.03.2017

Médecins sans frontière a testé avec succès un vaccin qui empêcher de nombreux décès liés au rotavirus.

x

Diarrhée infantile: Vaccin efficace selon MSF

23.03.2017

Médecins sans frontière a testé avec succès un vaccin qui empêcher de nombreux décès liés au rotavirus. Ce dernier est la première cause de diarrhée infantile sévère. Selon MSF, environ 1'300 enfants en meurent chaque jour dans le monde en particulier en Afrique subsaharienne. Le vaccin a été testé sur plusieurs milliers d’enfants de moins de 2 ans. La plupart des décès consécutifs au rotavirus ont lieu dans les pays à faible revenu où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est très limité.

Attentats de Londres: 7 arrestations

23.03.2017

7 personnes ont été arrêtées ce jeudi en lien avec l’attentat perpétré mercredi à Londres.

x

Attentats de Londres: 7 arrestations

23.03.2017

7 personnes ont été arrêtées ce jeudi à Birmingham et à Londres en lien avec l’attentat perpétré mercredi dans la capitale britannique.  C’est la police qui a donné cette information, suite à des raids et des perquisitions dans plusieurs lieux. Quant au bilan, il est de 4 morts dont l’assaillant. L’attaque n’a pas encore été revendiquée. Il s’agit de la plus meurtrière commise au Royaume-Uni depuis les attentats-suicide de sympathisants d’Al Qaïda datant du 7 juillet 2005. Ils avaient fait 56 morts dans les transports publics londoniens.

Devises: la BNS moins interventionniste

23.03.2017

La Banque nationale suisse a acheté pour 20 milliards de francs de devises en moins en 2016 par rapport à l’année précédente.

x

Devises: la BNS moins interventionniste

23.03.2017

La Banque nationale suisse a acheté pour 20 milliards de francs de devises en moins en 2016 par rapport à l’année précédente. Le montant total atteint un peu plus de 67 milliards de francs. Il y a deux ans, la BNS était intervenue massivement sur le marché des changes afin de contenir l’envolée de la monnaie helvétique. L’an dernier, la force du dollar a toutefois permis à l’établissement d’être moins présent.

Un Eurocity déraille à Lucerne

22.03.2017

Un train Eurocity en provenance d’Italie a déraillé cet après-midi à sa sortie de la gare de Lucerne. Trois personnes ont été...

x

Un Eurocity déraille à Lucerne

22.03.2017

Un train Eurocity en provenance d’Italie a déraillé cet après-midi à sa sortie de la gare de Lucerne. Le quatrième wagon s’est renversé. Son toit a été éventré. Trois personnes ont été blessées. La police lucernoise indique qu’environ 160 personnes se trouvent à bord du train accidenté. Les CFF indiquent que le trafic ferroviaire sera interrompu toute la journée.  

Après Bruxelles, Londres comme cible

22.03.2017

Du côté de Londres, des coups de feux ont été tirés aux abords du parlement britannique. Il s'agirait d'une attaque terroriste.

x

Après Bruxelles, Londres comme cible

22.03.2017

Du côté de Londres, des coups de feux ont été tirés aux abords du parlement britannique. Un homme portant un couteau a poignardé un officier avant d’être touché par des tirs de la police. Au vu des premiers éléments, la police britannique estime qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Le quartier a été bouclé, et la station de métro de Westminster a été fermée. Cette attaque intervient un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem. 

Alain Berset veut économiser 700 millions

22.03.2017

Le ministre de la santé veut économiser 700 millions de francs dans les tarifs médicaux en fixant des prix adéquats.

x

Alain Berset veut économiser 700 millions

22.03.2017

Alain Berset veut économiser 700 millions de francs dans les tarifs médicaux. Pour le ministre de la santé, il ne s’agit pas en soi de faire des économies mais d’assurer que les tarifs des prestations ambulatoires soient adéquats. Sur les 700 millions, 400 iront à une réévaluation des tarifs et 300 à la lutte contre des fausses incitations. La médecine généraliste sera moins touchée que la radiologie ou la gastro-entérologie par exemple. Puisque les hôpitaux, les médecins et les aussreurs n’ont toujours pas réussi à s’entendre sur la structure tarifaire Tarmed après 7 ans de discussion, le gouvernement a dû prendre les devants et fixer provisoirement les prix pour l’an prochain. 

L'autopsie révèle des blessures par balles

22.03.2017

Selon l’autopsie, le couple retrouvé calciné dimanche en Argovie était déjà mort pendant que le feu ravageait la maison.

x

L'autopsie révèle des blessures par balles

22.03.2017

Les deux corps retrouvés dimanche dans une maison en feu en Argovie ont été identifiés. Il s’agit du propriétaire de la maison et de sa compagne, âgés respectivement de 59 et 50 ans. Tous deux présentent des blessures par balles à la tête. Rien pour l’heure n’indique l’intervention d’un tiers. Dimanche, la police avait indiqué dans un premier temps qu'une explosion était à l'origine du sinistre. Mais selon l’autopsie, le couple était déjà mort pendant que le feu ravageait la maison.

Un an après, la Belgique se souvient

22.03.2017

Le roi, des victimes et des représentants des secours ont observé mercredi matin une minute de silence à l’aéroport de Bruxelles.

x

Un an après, la Belgique se souvient

22.03.2017

Un an après, la Belgique se souvient. Le roi Philippe, des victimes et des représentants des services de secours ont observé ce matin une minute de silence à l’aéroport de Bruxelles. Il y a 12 mois, 2 explosions avaient ravagé le hall des départs. Elles avaient fait 16 morts. Cette minute de silence marque le début d’une journée de commémoration en hommages aux victimes des pires attentats de l’histoire de la Belgique. Ces attaques simultanées, revendiquées par l’Etat islamique, ont causé la mort de 32 personnes au total.

Tablettes et ordinateurs interdits en avion

21.03.2017

Les autorités américaines ont interdit l’utilisation d’ordinateurs portables et de tablettes sera interdite sur des vols venant du...

x

Tablettes et ordinateurs interdits en avion

21.03.2017

L’utilisation d’ordinateurs portables et de tablettes sera interdite sur certains vols américains. Neuf compagnies aériennes effectuant des vols du Moyen Orient vers les Etats-Unis sont concernés, comme par exemple Emirates ou Turkish Airlines, qui effectue des vols depuis Dubaï et Istanbul. Les autorités américaines justifient leur décision en invoquant un risque d’attentats terroristes par l’utilisation de ces appareils électroniques. Du coup tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux, lecteur DVD et appareil photo devront être placés dans des bagages en soute. Au total une cinquantaine de vols quotidiens seront concernés par cette restriction. 

Moins d'accidents mortels en montagne

21.03.2017

Moins de personnes se sont tuées en montagne en 2016. Ils sont tout de même 178 à avoir perdu la vie, contre 213 en 2015.

x

Moins d'accidents mortels en montagne

21.03.2017

Moins de personnes se sont tuées en montagne en 2016. Ils sont tout de même 178 à avoir perdu la vie en 2015, ils étaient 213. Les avalanches ont été moins meurtrières, selon les chiffres rendus publics mardi par le Club alpin suisse. Les chutes ou les dévissages restent la cause la plus fréquente des accidents mortels. Les activités les plus dangereuses sont les randonnées alpines ou encore le ski de randonnée. Ces statistiques prennent en compte les sports de montagne au sens strict et exclut donc les accidents de parapente, base-jumping ou VTT. 

La Tunisie, à nouveau une destination prisée

21.03.2017

Le nombre de voyageurs à destination de la Tunisie devrait augmenter de 30% cette année, selon des experts.

x

La Tunisie, à nouveau une destination prisée

21.03.2017

La Tunisie a de nouveau la côte auprès des touristes. Le nombre de voyageurs à destination de ce pays du nord-africain devrait augmenter de 30% cette année. Une bonne nouvelle pour le secteur touristique qui avait beaucoup souffert de deux attaques terroristes survenues en 2015; l’une on s’en souvient au musée Bardo à Tunis et l’autre sur une plage de Sousse. Selon des responsables du secteur, le taux de réservations d’hôtels pour cet été ont augmenté en particulier en provenance de Russie. A noter encore que le tourisme contribue à hauteur de 8% au produit intérieur brut de la Tunisie. 

Le secteur de l'horlogerie broie du noir

21.03.2017

Les chiffres ont chuté de 10% en février, par rapport à 2016.

x

Le secteur de l'horlogerie broie du noir

21.03.2017

Les exportations suisses ont progressé de 0,9% sur un an en février. Un léger bond rendu possible grâce à la hausse des livraisons de produits pharmaceutiques qui compensent le repli des exportations horlogères. Ce secteur continue en effet à broyer du noir, avec une chute de 10% le mois dernier, par rapport à 2016. Des mauvais chiffres de février qui tombent à deux jours de l'ouverture du salon horloger Baselworld, à Bâle.

Nouvelle initiative contre les pesticides

21.03.2017

Elle prévoit que les paysans qui y recourent se voient couper les paiements directs.

x

Nouvelle initiative contre les pesticides

21.03.2017

Les agriculteurs qui utilisent des pesticides et des antibiotiques devront composer avec une nouvelle initiative fédérale. Le texte prévoit que les paysans qui recourent aux produits toxiques ou aux antibiotiques se voient couper les paiements directs. L’initiative émane de l’association « une eau propre pour tous ». Elle sera lancée demain, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Les initiants ont jusqu’à fin septembre de l’année prochaine pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

Tout roule pour les CFF!

21.03.2017

L’ex-régie fédérale annonce un bénéfice 2016 de plus de 380 millions de francs, soit un tiers de pluS qu’en 2015.

x

Tout roule pour les CFF!

21.03.2017

L’ex-régie fédérale annonce un bénéfice 2016 de plus de 380 millions de francs, soit un tiers de pluS qu’en 2015. Cette embellie va de pair avec une hausse du nombre de passagers. Les clients des CFF n’ont jamais été aussi nombreux : ils sont 1,25 millions à emprunter le train chaque jour. Si les passagers se sont déclarés plus satisfaits en matière d'offre de places, ils se sont montrés plus critiques envers le rapport prix-prestation. Le groupe relève qu’il doit donc continuer à s'engager pour au moins stabiliser les prix.

Un ministre français a employé ses filles

21.03.2017

Le ministre de l'intérieur français Bruno Le Roux a employé ses deux filles comme collaboratrices parlementaires à l'assemblée...

x

Un ministre français a employé ses filles

21.03.2017

Le ministre de l'intérieur français Bruno Le Roux a employé ses deux filles comme collaboratrices parlementaires à l'assemblée nationale, lorsqu'elles étaient lycéennes puis étudiantes. C'est l'émission "Quotidien" sur la chaîne française TMC qui a révélé lundi l'affaire. Le ministre socialiste doit en discuter avec le premier ministre Bernard Cazeneuve ce mardi. Cité dans l'émission, Bruno Le Roux reconnaît l'embauche ponctuelle de ses filles, "sur des périodes de vacances scolaires, mais jamais en permanence". Il était alors député de Seine-Saint-Denis. Selon "Quotidien", les filles ont commencé à travailler pour leur père vers l'âge de 15 ans et ont cumulé une dizaine de contrats de travail entre 2009 et 2016, pour des revenus atteignant au total quelque 55'000 euros.

Présidentielle française: premier débat TV

21.03.2017

Les quatre principaux candidats se sont affrontés lundi soir. Le centriste Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant.

x

Présidentielle française: premier débat TV

21.03.2017

La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a concentré les critiques de ses adversaires, lors du premier débat télévisé lundi soir, à un mois du premier tour du scrutin. Donnée en tête le 23 avril dans les sondages d'opinion, la chef du Front national a été attaquée sur sa conception de l'immigration, de l'éducation et de la sécurité par les quatre autres candidats. Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant. Le centriste a notamment accusé sa rivale de chercher "à diviser la société" lors d'une passe d'armes sur le burkini. Ce débat marquait le véritable lancement d'une campagne, jusqu'à présent dominée par l'inculpation du conservateur François Fillon dans une affaire d'emplois présumés fictifs.

De plus en plus de sites sont piratés

21.03.2017

Le nombre de sites Internet piratés a augmenté d'environ un tiers l'année passée.

x

De plus en plus de sites sont piratés

21.03.2017

Le nombre de sites Internet piratés a augmenté d'environ un tiers l'année passée. Et Google, qui a communiqué hier ce chiffre sur son blog, met en garde : cette tendance n'est pas près de ralentir. En cause : les pirates informatiques deviennent plus agressifs et de en plus de sites deviennent obsolètes. Google, qui insère des avertissements de sécurité lorsqu'il détecte des sites piratés, a déclaré que la plupart des personnes averties pouvaient nettoyer leurs pages. Le géant d'Internet a néanmoins précisé que près de 60% des sites ne pouvaient pas faire l'objet d'un avertissement, car ils n'étaient pas vérifiés par son moteur de recherche.

Le Pape demande pardon pour le génocide

20.03.2017

Le Pape Francois a imploré le pardon de Dieu pour les péchés et les manquements de l’Eglise durant le génocide rwandais en 1994.

x

Le Pape demande pardon pour le génocide

20.03.2017

Le Pape Francois a imploré le pardon de Dieu pour les péchés et les manquements de l’Eglise. Durant le génocide rwandais en 1994. Le souverain pontife a fait cette annonce lundi lors d’une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame. Il s’agit d’une première. Au mois de novembre, le gouvernement rwandais a estimé que le Vatican devait demander pardon pour cet événement noir de l’histoire du pays. Selon l’ONU, le génocide a fait plus de 800 mille morts, essentiellement dans la minorité tutsi. L’Eglise catholique a souvent été mise en cause pour sa proximité avec le régime hutu et pour l’implication de prêtres dans les massacres. 

Les Suisses friands de fromages

20.03.2017

L’an dernier chaque habitant a mangé en moyenne 22 kilos de fromage, une augmentation de 560 grammes par rapport à 2015.

x

Les Suisses friands de fromages

20.03.2017

Les Suisses consomment toujours plus de fromages. L’an dernier chaque habitant en a mangé en moyenne 22 kilos, soit une augmentation de 560 grammes par rapport à 2015. La mozzarella et le séré sont particulièrement appréciés. Ces produits enregistrent tous les deux une hausse de 25%. En revanche le fromage à pâte dure est en perte de vitesse avec un recul de 680 grammes par habitant. Malgré des prix élevés les fromages de chèvre et de brebis rencontrent un succès croissant auprès des consommateurs. 

La Trump Tower n'a pas été mise sous écoute

20.03.2017

Affirmation du président de la commission des renseignements de la chambre des représentants, répondant à des attaques de Donald...

x

La Trump Tower n'a pas été mise sous écoute

20.03.2017

La Trump Tower à New York n’a pas été placée sous écoute. C’est ce qu’affirme lundi sans ambiguïté le président de la commission des renseignements de la chambre des représentants. Il n’exclut pas cependant que d’autres méthodes aient été appliquées contre Donald Trump, alors qu’il était candidat à la Maison Blanche. Plusieurs républicains ont demandé ces derniers jours à l’actuel président américain de s’excuser pour les accusations lancées sur Twitter début mars. Des tweets dans lesquels il accusait son prédécesseur Barack Obama de l’avoir placer sur écoute durant la campagne présidentielle. 

La filiale française d'UBS devant la justice

20.03.2017

La banque aurait refusé de signer un accord d’un montant de 1,1 milliard d’euros pour éviter les poursuites.

x

La filiale française d'UBS devant la justice

20.03.2017

La filiale française d’UBS renvoyée devant la justice pour fraude fiscale. La banque aurait refusé de signer un accord d’un montant de 1,1 milliard d’euros pour éviter les poursuites. Selon la justice française, suite aux agissements du numéro un bancaire helvétique, près de 10 milliards d'euros ont échappé au fisc.

La grippe, c'est terminé!

20.03.2017

Avec l’arrivée du printemps, l’épidémie a pris fin en Suisse.

x

La grippe, c'est terminé!

20.03.2017

La grippe, c’est terminé ! Avec l’arrivée du printemps, l’épidémie a pris fin en Suisse. Durant la semaine qui a précédé la mi-mars, l’incidence de consultations dues à cette maladie a chuté à 44 pour 100'000 habitants. Le seuil épidémique se situe à 64. Cet hiver, l'épidémie de grippe aura duré 11 semaines au total, avec un pic durant la semaine du 9 au 15 janvier.

Le Brexit débutera officiellement le 29 mars!

20.03.2017

Le gouvernement de Theresa May activera l’article 50 du traité de Lisbonne ce jour-là.

x

Le Brexit débutera officiellement le 29 mars!

20.03.2017

La date du divorce entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne est désormais connue. Le gouvernement de Theresa May activera l’article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars, lançant officiellement le processus du Brexit. Cette décision déclenchera un compte à rebours de deux ans pour trouver un accord sur la sortie de l’UE.

La Banque Alternative Suisse en croissance

20.03.2017

L'établissement a vu son bénéfice net s'envoler de près d'un tiers l'an dernier au regard de 2015, à près de 2 millions de francs.

x

La Banque Alternative Suisse en croissance

20.03.2017

Forte croissance pour la Banque Alternative Suisse. Malgré un léger fléchissement de l'activité de ses clients, l'établissement soleurois a vu son bénéfice net s'envoler de près d'un tiers l'an dernier au regard de 2015, à près de deux millions de francs. Le total du bilan s'est inscrit à 1 milliard 700 mille francs environ, soit 4% de plus qu'à fin 2015, indique ce lundi la Banque Alternative Suisse. Celle-ci attribue une partie de cette croissance au financement de coopératives d'habitation en Suisse romande pour de grands projets de construction.

La Catalogne veut son indépendance

20.03.2017

La Catalogne réclame à nouveau à Madrid un référendum légal sur l'indépendance s'inspirant de l'exemple écossais.

x

La Catalogne veut son indépendance

20.03.2017

La Catalogne réclame à nouveau à Madrid un référendum légal sur l'indépendance s'inspirant de l'exemple écossais. Le président régional et son numéro deux ont adressé cette demande dimanche soir dans une lettre ouverte au gouvernement espagnol. La Catalogne, riche région de plus de 7 millions d'habitants du nord-est de l'Espagne, est en proie depuis le début de la décennie à une poussée indépendantiste. Et son gouvernement promet même d'organiser en septembre un référendum sur l'indépendance, avec ou sans l'accord de Madrid.

L'assaillant d'Orly était drogué et avait bu

20.03.2017

On en sait plus sur l'assaillant qui a été abattu samedi par les forces de sécurité à l'aéroport d'Orly, près de Paris.

x

L'assaillant d'Orly était drogué et avait bu

20.03.2017

On en sait plus sur l'assaillant qui a été abattu samedi par les forces de sécurité à l'aéroport d'Orly, près de Paris, après avoir attaqué une patrouille militaire. L'homme de 39 ans braqueur multirécidiviste et signalé comme radicalisé en prison, était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, d'après une source judiciaire. Lors de l'attaque, il s'était dit prêt à "mourir" au nom d'Allah. Cette attaque a provoqué une évacuation partielle de l'aéroport et un confinement de passagers. Le trafic aérien a également été fortement perturbé durant plusieurs heures.

UBS en correctionnelle en France

19.03.2017

UBS devrait être renvoyé en cours correctionnelle en France en début de semaine.

x

UBS en correctionnelle en France

19.03.2017

UBS devrait être renvoyé en cours correctionnelle en France en début de semaine. C’est le Journal du Dimanche qui l’affirme. Selon l’hebdomadaire, le numéro un bancaire suisse aurait refusé de signer un accord à plus d’un milliard d’euros, soit 1 milliard 180 millions de francs pour éviter des poursuites dans l’Hexagone. Les négociations entre la Parquet national financier et l’établissement n’ont pas abouti à ce stade.

1