News

10 ans pour le Conseil de la magistrature

23.06.2017

Le Conseil de la magistrature fribourgeois a 10 ans cette année. Il est l'un des pionniers en Suisse.

 

x

10 ans pour le Conseil de la magistrature

23.06.2017

Le Conseil de la magistrature fribourgeois a 10 ans cette année. L’instance a été mise en place en 2007 afin d’exercer la surveillance administrative et disciplinaire sur le pouvoir judiciaire. Elle a aussi pour mandat de préaviser les candidatures aux postes à pourvoir au sein de la justice du canton. Le Conseil de la magistrature fribourgeois a été l'un des premiers mis en place en Suisse.

News

Le canton de Fribourg revient sur sa décision

23.06.2017

Le canton de Fribourg renonce à l’achat prévu de l’immeuble de Schumacher SA à Schmitten.

x

Le canton de Fribourg revient sur sa décision

23.06.2017

Le canton de Fribourg renonce à l’achat prévu de l’immeuble de Schumacher SA à Schmitten. C’est ce que déclarent les deux partis dans des communiqués. Initialement, le canton voulait acquérir l’immeuble pour 20,2 millions de francs. Il souhaitait y installer le centre cantonal de stockage interinstitutionnel, abrégé « SIC ». Le Conseil d’Etat a décidé de renoncer à ce projet, en raison de difficultés techniques imprévues, entraînant des coûts supplémentaires importants. De son côté, l’entreprise Schumacher SA, spécialisé dans la reliure de haute qualité, déplore cette décision.

News

Le MIC poursuit son développement

23.06.2017

Le premier des cinq bâtiments de la zone artisanale du Marly Innovation Center est achevé.

x

Le MIC poursuit son développement

23.06.2017

Le Marly Innovation Center, le MIC, poursuit son développement. Le premier des cinq bâtiments de la zone artisanale et économique, dont les travaux ont été lancés il y a un an, est quasi terminé indique Jean-Marc Métrailler le co-directeur du MIC. Une première mise à l'enquête a été publiée ce matin dans la Feuille officielle du canton pour la création d'un business center et d'un restaurant notamment. Les locaux, qui abriteront des petits commerces entre autres, seront occupés à partir de cet été. La zone devrait être complètement achevée dans le courant de l'année prochaine. Pour rappel, le chantier de ce centre a été devisé à 25 millions de francs. (Image: Marly Innovation Center)

News

Les ventes de vacherin sont restés stables

23.06.2017

Les ventes de vacherin ont été stables en 2016, malgré un contexte tendu spécialement à l’exportation.

x

Les ventes de vacherin sont restés stables

23.06.2017

Les ventes de vacherin ont été stables en 2016, malgré un contexte tendu spécialement à l’exportation. En revanche, la production a été légèrement inférieure aux prévisions, en raison du climat qui a eu un impact négatif sur le fourrage entre autre. C’est ce qui ressort des résultats présentés vendredi lors de l’assemblée générale de l’Interprofession du vacherin fribourgeois. Par ailleurs, une augmentation de 15 tonnes de la production Bio est prévue cette année, en remplacement de la production conventionnelle. 

News

Nouveau passage inférieur à Neirivue

23.06.2017

Le nouveau passage inférieur à Neirivue a été inauguré.

x

Nouveau passage inférieur à Neirivue

23.06.2017

Neirivue dispose d’un nouveau passage inférieur. L’installation a été inaugurée ce matin. Les travaux avaient débuté en automne passé. Ce projet, qui aura coûté 2 millions et demi de francs, répartis entre les TPF et les communes, répond à un besoin sécuritaire. En 2013, un enfant de 8 ans avait été happé par un train, en traversant les voies sur un passage à niveau dans le village gruérien.

image: TPF

News

Le Conseil d'Etat pourrait ne plus décider

22.06.2017

Les procédures d’engagement au sein des préfectures pourraient être modifiées.

x

Le Conseil d'Etat pourrait ne plus décider

22.06.2017

Les procédures d’engagement au sein des préfectures pourraient être modifiées. Une motion d’urgence a été déposée jeudi matin lors de la session du Grand Conseil. Cette intervention survient suite aux désaccords qu’a connus la préfecture de la Sarine. Le texte demande notamment à ce que les préfets puissent engager eux-mêmes leurs collaborateurs. Actuellement, c’est le Conseil d’Etat qui est chargé de cette tâche. Le gouvernement devra donner sa réponse rapidement, afin que le Grand Conseil puisse se prononcer sur la question, lors de la session de septembre.

image: www.fr.ch

News

La Singine touchée par la loque européenne

22.06.2017

Le canton a pris des mesures afin d'enrayer rapidement la progression de cette maladie qui s'attaque au couvain d'abeille.

x

La Singine touchée par la loque européenne

22.06.2017

La Singine est touchée par la loque européenne. Cette maladie, qui s'attaque au couvain d'abeille et tue les larves, peut compromettre la récolte de miel. Une vingtaine de colonies ont dû être détruites. Craignant une extension de la maladie, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, le SAAV a pris des mesures. Une cellule de coordination a été mise en place et les contrôles sur le terrain renforcés. Selon le SAAV, la collaboration des apiculteurs est essentielle pour repérer et éradiquer au plus vite la maladie. Dans le canton voisin de Berne, près de 70 cas de loque européenne ont été déjà constatés depuis le début de l'année. (Image: wikipedia.org)

News

Naissance d'un raton crabier au Papiliorama

22.06.2017

Un raton crabier est né pour la première fois à Chiètres. Cette espèce tropicale ne vit que dans deux zoos en Europe.

x

Naissance d'un raton crabier au Papiliorama

22.06.2017

Et on termine ce journal avec cette naissance du côté du Papiliorama. Un raton crabier est né pour la première fois à Chiètres. Cette espèce tropicale ne vit que dans 2 zoos en Europe et les naissances sont rares. Il s’agit d’un cousin du raton laveur, qu’on trouve en Suisse. Le raton crabier vit lui en Amérique du sud, et a besoin de climat tropical et humide. Ce sont des animaux nocturnes, et se nourrissent de poissons, grenouilles, crevettes et crabes, qu’ils attrapent avec leurs pattes de devant. Ils sont aussi d’excellents nageurs.

News

Motard tué sur la route à Attalens

22.06.2017

Un accident mortel impliquant un motard s'est produit mercredi en début de soirée à Attalens.

 

x

Motard tué sur la route à Attalens

22.06.2017

Un accident mortel s'est produit mercredi en début de soirée à Attalens. Un motard circulant de Granges en direction d’Attalens a percuté frontalement un véhicule venant en sens inverse à l’entrée du village. Le choc s’est produit alors que le deux-roues tentait de dépasser la voiture le précédant. Le pilote est décédé sur les lieux de l’accident malgré l’intervention rapide des secours. La route de Granges est restée fermée à la circulation pendant 3h30. Une déviation a été mise en place.

News

Appel à témoin suite à un accident à Fribourg

22.06.2017

Un automobiliste a continué sa route après avoir heurté un homme dans le quartier du Jura. La police lance un appel à témoins.

x

Appel à témoin suite à un accident à Fribourg

22.06.2017

La police lance un appel à témoin pour un accident qui a eu lieu mercredi vers 13 heures dans le quartier du Jura à Fribourg. Le conducteur d'une voiture noire a heurté un homme sur un passage pour piétons à la route du Champ-des-Fontaines. Il a continué sa route sans s'arrêter. Le piéton, légèrement blessé, s'est rendu à l'hôpital. La police lance un appel à témoins. Un numéro de téléphone : 026 304 17 17.

News

Des magasins ouverts jusqu'à 17h le samedi

22.06.2017

Le Grand Conseil fribourgeois accepte ce jeudi d'étendre les horaires d'ouverture des magasins jusqu'à 17h le samedi.

x

Des magasins ouverts jusqu'à 17h le samedi

22.06.2017

Fribourg ne veut plus être le seul canton de Suisse romande qui impose une fermeture des magasins à 16h le samedi. Le Grand Conseil a accepté jeudi matin d'assouplir l'horaire jusqu'à 17h, mais les députés n'ont pas voulu l'étendre jusqu'à 18h. Ce changement a été adopté par 58 voix contre 39. Le Conseil d’Etat devra à présent proposer un projet de loi en ce sens. Par ailleurs, le gouvernement dit vouloir favoriser les discussions avec les partenaires sociaux, en vue de la conclusion éventuelle d'une convention collective de travail pour le commerce de détail.

Image: solancis.com

News

Châtel-st-Denis aura sa gare et son école

21.06.2017

Les élus châtelois ont validé un crédit de 22 millions pour une nouvelle école, ainsi que 5 millions pour le déplacement de sa...

x

Châtel-st-Denis aura sa gare et son école

21.06.2017

Châtel-st-Denis aura sa nouvelle école. Le Conseil général a validé mercredi soir par 38 voix et 8 abstentions une enveloppe de près de 22 millions de francs. Elle servira à la construction d’une école primaire et enfantine ainsi que d’une salle de sport dans le secteur des Pléiades. Les élus châtelois ont également validé un crédit d’investissement de 5,1 millions pour le déplacement de la gare TPF. Cette somme s’inscrit dans un projet plus large devisé à 62 millions de francs, pris en charge pour une large partie par les TPF et le canton. D’ailleurs, le Grand conseil a validé sa contribution financière à ce chantier cette semaine. Les travaux devraient commencer en septembre. 

News

L'annulation d'Expo Bulle devant la justice

21.06.2017

Après leur dénonciation pour infraction à la loi sur les épizooties, deux éleveurs sarinois déposent plainte.

x

L'annulation d'Expo Bulle devant la justice

21.06.2017

L'annulation d'Expo Bulle en mars dernier se réglera devant la justice. Après leur dénonciation auprès du Ministère public pour infraction à la loi sur les épizooties, deux éleveurs sarinois contre-attaquent. Ils ont déposé plainte pénale notamment à l'encontre des responsables du concours national Holstein et Red Holstein pour diffamation. Les deux éleveurs étaient soupçonnés d'avoir falsifié la Banque électronique de données sur le trafic des animaux. L'un d'eux a présenté dans le cadre de l'Expo Holstein Sarine en février une bête qui a été brièvement en contact avec un troupeau placé sous séquestre en raison de la diarrhée virale bovine.

Image: expobulle.ch

News

Il faut étudier les apports de l'agriculture

21.06.2017

Le gouvernement veut étudier plus en détail les apports de l’agriculture fribourgeoise pour l’économie et le tourisme.

x

Il faut étudier les apports de l'agriculture

21.06.2017

Il faut étudier plus en détail les apports de l’agriculture fribourgeoise pour l’économie, le tourisme et l’environnement. Le Conseil d’Etat répond ainsi favorablement à un postulat de deux députés. Notez que 8% de la population fribourgeoise travaille dans le milieu rural. En 2016, la valeur de la production agricole s’est élevée à plus de 720 millions de francs.

image: association suisses des paysans

News

Il s'agit bien de F13

21.06.2017

Les analyses génétiques confirment les soupçons du Service des forêts et de la faune.

x

Il s'agit bien de F13

21.06.2017

C’est bel et bien la louve F13 qui a été retrouvée morte il y a deux semaines à Jaun. C’est ce que révèlent les résultats de l’analyse génétique réalisée sur la dépouille de la bête par le laboratoire de Conservation de l’Université de Lausanne. Cette louve, qui avait établi son territoire entre les cantons de Fribourg et de Berne, avait été identifiée pour la première fois dans les Préalpes en mai 2014. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Service des forêts et de la faune indique être pour le moment sans nouvelle du mâle M64 aperçu avec F13.

Image: Etat de Fribourg

News

Philippe Allain à la tête de la police

21.06.2017

L'actuel chef de la gendarmerie deviendra le plus jeune commandant de police de Suisse en 2018.

x

Philippe Allain à la tête de la police

21.06.2017

Philippe Allain sera le nouveau commandant de la Police cantonale. L’actuel chef de la gendarmerie succèdera dès le 1er janvier prochain à Pierre Schuwey qui prendra sa retraite. Âgé de 41 ans, Philippe Allain deviendra alors le plus jeune commandant de police de Suisse. Après une carrière militaire professionnelle auprès des Forces aériennes suisses, ce Vaudois d’origine est entré à la police fribourgeoise en 2011, une année avant d’être nommé à la tête de la gendarmerie. Le processus de nomination de son successeur sera prochainement lancé.

Image: Etat de Fribourg


News

2016, année bien remplie pour Espace Gruyère

21.06.2017

Le centre d'exposition et de congrès n'a jamais accueilli autant d'événements, soit un peu plus de 300 manifestations.

x

2016, année bien remplie pour Espace Gruyère

21.06.2017

2016 a été une année bien remplie pour Espace Gruyère. Le centre d'exposition et de congrès n'a jamais accueilli autant d'événements que l'année passée, soit un peu plus de 300 manifestations. Il annonce par ailleurs un résultat positif de près de 3'900 francs, pour un chiffre d'affaire global d'environ 2 millions 300 mille francs. Espace Gruyère s'inquiète toutefois de la contribution financière de l'Etat de Fribourg, qui doit se terminer en 2018. Le conseil d'administration va s'entretenir avec le gouvernement cette année encore quant à la poursuite de son engagement. (Image: atelier-a3.ch)

News

L'UDC réclame une baisse d'impôts

21.06.2017

Le parti fribourgeois a déposé une motion en ce sens au Grand Conseil.

 

x

L'UDC réclame une baisse d'impôts

21.06.2017

L’UDC fribourgeoise réclame une baisse d’impôts. Le président du parti Ruedi Schläfli et le chef de groupe au Grand Conseil, Emanuel Waeber ont déposé mardi une proposition en ce sens devant le parlement cantonal. Les deux députés demandent une diminution de 5% pour l’impôt sur le revenu et d’un quart pour l’impôt sur la fortune. Ils justifient leur requête par les bons résultats comptables de l’Etat ces dernières années.

News

Taxes de séjour: jeunes campeurs pas exemptés

21.06.2017

Les jeunes de moins de 16 ans et leurs accompagnants campant sur des terrains privés ne seront pas exemptés de taxe de séjour.

 

x

Taxes de séjour: jeunes campeurs pas exemptés

21.06.2017

Les députés du Grand Conseil ont refusé hier mardi une motion qui demandait l’exemption de taxe de séjour pour les jeunes de moins de 16 ans et leurs accompagnants campant sur des terrains privés. Selon les motionnaires, il s’agissait de donner un signe de soutien et de reconnaissance aux jeunes et aux bénévoles qui organisent des camps d’été. Mais la droite a estimé qu’une telle exemption serait contraire au principe d’égalité de traitement. Elle a aussi souligné que les taxes contribuent à financer les prestations d’accueil et d’information pour le tourisme.

News

Requérants: Chevrilles et Boudry collaborent

20.06.2017

Les centres de requérants d’asile à Chevrilles, et à Boudry dans le canton de Neuchâtel vont tester des procédures d’asile...

x

Requérants: Chevrilles et Boudry collaborent

20.06.2017

Les centres de requérants d’asile à Chevrilles en Singine, et à Boudry dans le canton de Neuchâtel vont tester des procédures d’asile accélérées. Déclaration faite conjointement mardi par la Confédération et les deux cantons concernés. Cette phase pilote devrait commencer dans le courant de l'année prochaine et devrait durer un an. Cette expérience permettra aux différentes institutions de mieux collaborer pour mettre en place le nouveau plan sectoriel en matière d’asile, qui doit encore être validé par le Conseil fédéral. Pour rappel, le site singinois devrait accueillir environ 250 requérants en attente de leur renvoi. 

News

14 millions pour un tronçon de route à Châtel

20.06.2017

Le parlement approuve un crédit de plus de 14 millions de francs dans le cadre du déplacement de la gare châteloise.

 

x

14 millions pour un tronçon de route à Châtel

20.06.2017

Les députés du grand conseil ont accepté mardi à l'unanimité un crédit d'engagement de plus de 14 millions de francs. Cette enveloppe est destinée à la construction d'un tronçon de route cantonale et le réaménagement d'un second permettant la suppression du passage à niveau à Châtel St Denis. Le projet s'inscrit dans le cadre du déplacement de la gare TPF du chef-lieu veveysan. Si le calendrier est respecté, les travaux préparatoires commenceront en septembre. La construction des deux tronçons, d'une longueur totale de 1'025 mètres, est prévue respectivement en 2018 et en 2020.

News

Frais scolaires:pour un financement de l'Etat

20.06.2017

L'Etat pourrait prendre en charge les frais de scolarité des élèves qui vont à l’école hors de leur cercle scolaire.

 

x

Frais scolaires:pour un financement de l'Etat

20.06.2017

Les frais de scolarité des élèves qui vont à l’école hors de leur cercle scolaire pour des raisons linguistiques ou de filière doivent être pris en charge par l’Etat. Le Grand Conseil a accepté ce mardi par 60 voix contre 28 et 3 abstentions de transmettre au Conseil d'Etat une motion en ce sens. Un vote qui a fait suite à une discussion fournie. Selon les motionnaires, les communes de résidence de ces élèves doivent verser aux collectivités qui les accueillent des montants conséquents auxquels elles ne pourront pas toujours faire face. Elles soulignent aussi les tensions créées entre les communes avec le système actuel.

News

Nouveau Master en histoire proposé à l'Uni

20.06.2017

L’Université de Fribourg et la Haute école pédagogique de Lucerne lancent un nouveau Master en histoire.

x

Nouveau Master en histoire proposé à l'Uni

20.06.2017

L’Université de Fribourg et la Haute école pédagogique de Lucerne s’allient dans le domaine de la didactique historique et de l’enseignement de l’histoire. Cette collaboration est une première en Suisse. Les deux institutions vont proposer un nouveau master en histoire. Objectif : combiner la pratique des bancs d’école à la théorie du terrain. Les futurs historiens apprendront, par exemple à vulgariser leurs découvertes pour le large public. Il sera possible de suivre cette formation dès cet automne. La Confédération soutient financièrement le projet.

News

Un nouveau président pour le SSP

20.06.2017

Le syndicat des services publics, région Fribourg, a un nouveau président en la personne de Christian Luisier.

x

Un nouveau président pour le SSP

20.06.2017

Le syndicat des services publics, région Fribourg a un nouveau président. Il s’agit de Christian Luisier, âgé de 44 ans et engagé depuis plusieurs années au sein du comité et du bureau du SSP. Cet éducateur succède à Wolfgang Müller, qui se concentrera sur les activités à l’échelle nationale du syndicat, ainsi sur les questions plus spécifiques liées au HFR. 

News

Le Foyer gruérien à Bulle veut s'agrandir

20.06.2017

Le foyer gruérien à Bulle veut favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, afin d’éviter la ghettoïsation des séniors.

x

Le Foyer gruérien à Bulle veut s'agrandir

20.06.2017

Le foyer gruérien à Bulle étoffe son offre en appartements non-médicalisés pour personnes âgées. Le projet, mis à l’enquête vendredi passé, est devisé à plus de 16 millions de francs. Il prévoit la création de 32 logements supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 63 déjà existants. Un second bâtiment verra également le jour, afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Il comprendra une école Montessori, un restaurant, un fitness pour séniors, ainsi que différents professionnel de la santé. Les travaux devraient débuter en fin d’année et durer environ 2 ans.

image: www.strasbourg.eu

News

Fribourg perd 10 millions dans la péréquation

20.06.2017

Le canton de Fribourg reçoit 10 millions de francs en moins dès 2018 suite à la nouvelle péréquation financière.

x

Fribourg perd 10 millions dans la péréquation

20.06.2017

La nouvelle péréquation financière fera perdre au canton de Fribourg 10 millions de francs dès l'année prochaine. Le canton recevra toutefois 387 millions. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Administration fédérale des finances. Le grand changement en Suisse romande touche le canton de Vaud, qui n'est plus considéré comme riche. Il passe ainsi de la catégorie des donateurs à ceux des récipiendaires. Dès 2018, Vaud recevra 60 millions de francs au titre de la péréquation financière.

Source photo: 123RF.com

News

Fribourg soutient politiquement Sion2026

20.06.2017

Les cantons de Fribourg, du Valais et de Vaud fondent un comité de soutien politique à la candidature olympique valaisanne.

x

Fribourg soutient politiquement Sion2026

20.06.2017

Les autorités fribourgeoises soutiennent Sion 2026.Avec les cantons du Valais et de Vaud, elles ont constitué lundi un comité de soutien politique à la candidature olympique. Les trois conseillers d’Etat en charge des sports, dont Jean-Pierre Siggen, ont défini un catalogue de conditions pour ce soutien: pas de gigantisme, mais l’utilisation d’infrastructures existantes, ainsi qu’un faible impact sur l’environnement entre autre. Ce groupe pourra également être mobilisé si un cadre légal doit être défini, ou si des questions financières doivent être éclaircies. Le canton de Berne devrait adhérer à ce comité prochainement.

Image: www.lecoinsport.com

News

Une saison 2017/2018 "sensationnelle"

19.06.2017

Sensationnel, tel est le mot-clé choisi par le Théâtre des Osses pour sa nouvelle saison, qu'il a présentée lundi.

x

Une saison 2017/2018 "sensationnelle"

19.06.2017

" Sensationnel ", tel est le mot-clé qu'a choisi le Théâtre des Osses pour désigner sa saison 2017/2018, qu'il a présenté lundi. Au menu, le centre dramatique fribourgeois prépare une création pour jeune public, " Le Loup des sables ", tiré de l'œuvre littéraire suédoise du même nom, en collaboration avec les Frères Guillaume. Il accueillera, entre autres, également le comédien fribourgeois Roger Jendly, dans une version fantaisiste du "Chant du cygne" d'Anton Tchekhov. Nouveauté cette saison : le Théâtre des Osses introduit la possibilité d'acheter des billets suspendus. Ceux-ci seront redistribués au foyer Le Nid Clairval et à la Société de jeunesse Givisiez. (Image: theatreosses.ch)

News

Les chasseurs pourront tirer moins de chamois

19.06.2017

Le canton de Fribourg a décidé de réduire d’un tiers le nombre de chamois que les chasseurs pourront tirer dès la saison 2017.

x

Les chasseurs pourront tirer moins de chamois

19.06.2017

Le canton a décidé de réduire d’un tiers le nombre de chamois que les chasseurs pourront tirer en 2017. Ceci en raison d’une diminution du cheptel observée depuis plusieurs années en Suisse et à Fribourg. Il y a également trop de mâles par rapport aux femelles. Une nouvelle ordonnance prévoit donc de réguler le nombre d’individus à tirer, en fonction de leur sexe et leur classe d’âges. Elle sera appliquée dès l’ouverture de la saison de la chasse cet automne. A noter encore que le quota de tirs qui concerne les cerfs reste inchangé. 

Image: www.diconimoz.com 

News

Deux offices postaux sur cinq menacés

19.06.2017

La Poste annonce lundi que 24 offices postaux sur 56 risquent de fermer dans le canton de Fribourg.

x

Deux offices postaux sur cinq menacés

19.06.2017

La Poste fait le ménage dans le canton de Fribourg. Plus de deux offices postaux sur cinq pourraient disparaître d'ici à 2020 dans le canton, soit 24 des 56 offices. Parmi les localités touchées : Corminboeuf, Marsens, Neyruz ou encore Riaz. Le Conseil d'Etat fribourgeois indique que les 24 sites touchés comptabilisent une trentaine de collaborateurs. Quant aux filiales traditionnelles restantes, leur maintien est garanti au moins jusqu'en 2020. Parallèlement, le géant jaune compte ajouter 17 points d'accès au réseau fribourgeois. Il peut s'agir par exemple de points de dépôt ou de retrait.

News

Charmey fait honneur au folklore suisse

18.06.2017

Plus de 1000 personnes se sont rendues à la première édition du Suisse Folklore Festival ce weekend à Charmey.

x

Charmey fait honneur au folklore suisse

18.06.2017

Pour sa première édition, le Suisse Folklore Festival de Charmey a su trouver son public. Plus de 1000 curieux ont fait le déplacement en terres gruyèriennes, sur l’alpage de Vounetz, ce weekend. La manifestation voulait rendre hommage aux traditions musicales helvétiques en proposant une vingtaine de concerts répartis sur deux jours. Selon les organisateurs, le budget de 22'000 francs devrait être couvert rendant ainsi possible la tenue d’une nouvelle édition du Suisse Folklore Festival l’année prochaine. 

 

Image: charmey.ch

News

2600 sportifs réunis à Guin

18.06.2017

2600 athlètes se sont donné rendez-vous ces deux derniers weekends à Guin à l’occasion de la Fête cantonale de gymnastique.

x

2600 sportifs réunis à Guin

18.06.2017

Plus de 2600 athlètes, issus de 94 sociétés suisses, ont participé à la Fête cantonale de gymnastique à Guin. 7 ans après Bulle, le site de Leimacker a permis aux sportifs de prendre part à des épreuves de gymnastique, d’athlétisme et de danse. Avec un budget de 700'000 francs, les organisateurs de la manifestation tirent un bilan positif accentué par le temps clément qui les a accompagnés durant les deux derniers weekends. Afin de s’assurer du bon déroulement des compétitions et des festivités, plus de 800 bénévoles ont été mobilisés.

 

Source de l'image: ZVG

News

Les réfugiés mis à l'honneur à Fribourg

17.06.2017

Environ 1000 personnes se sont réunies samedi à Fribourg à l’occasion de la journée nationale du réfugié.

x

Les réfugiés mis à l'honneur à Fribourg

17.06.2017

Environ 1000 personnes se sont réunies samedi à Fribourg à l’occasion de la journée nationale du réfugié. Elles répondaient à l’appel de plusieurs associations de soutien aux personnes migrantes. Au programme, différentes animations basées sur le thème de la migration mais aussi des spécialités culinaires d’une dizaine de pays. Le point d’orgue de la journée a été le spectacle, « les dés sont jetés ? » qui a permis la découverte d'histoires de vie de migrants exilés récemment ou il y a bien longtemps.  Pour rappel, la Journée mondiale des réfugiés à lieu mardi prochain, Radio Fribourg vous proposera des reportages, un débat ou encore des témoignages.

News

Président de deux nouvelles associations

16.06.2017

Le Conseiller aux Etats fribourgeois Beat Vonlanthen a été nommé à la présidence de Chocosuisse et Biscosuisse.

x

Président de deux nouvelles associations

16.06.2017

Beat Vonlanthen est le nouveau président de Chocosuisse et Biscosuisse, les associations industrielles helvétiques du chocolat, de la biscuiterie, de la biscotterie et de la confiserie. Le conseiller aux Etats PDC fribourgeois succède à Walter Anderau, qui se retire après 12 ans d'activités, pour des raisons d'âge. Dans un communiqué publié vendredi, les deux fédérations s'estiment ainsi "idéalement positionnées", au vu des défis économiques et réglementaires auxquels la branche se trouve de plus en plus confrontée.

News

Un accident qui finit en altercation violente

16.06.2017

Deux policiers ont été blessés jeudi matin, au cours d'une altercation engagée suite à un accident de la circulation à Romont.

x

Un accident qui finit en altercation violente

16.06.2017

Deux policiers ont été blessés jeudi matin, au cours d'une altercation engagée suite à un accident de la circulation à Romont. Ils ont été frappés par un automobiliste de 27 ans, qui avait dépassé et endommagé une voiture peu auparavant sur la route de l'Industrie. L'homme s'était ensuite disputé avec l'autre protagoniste de l'accident, avant de quitter les lieux. L'individu, qu'il a fallu maîtriser par la force, a été placé en détention provisoire. Il sera dénoncé à l'Autorité compétente.(Image: commons.wikimedia.org)

News

Enquête sur les hospitalisations hors canton

16.06.2017

Le canton de Fribourg lance une enquête pour comprendre les motivations d'hospitalisations hors canton par convenance personnelle.

x

Enquête sur les hospitalisations hors canton

16.06.2017

Le Conseil d'Etat veut savoir pourquoi certains Fribourgeois se font hospitaliser hors canton par convenance personnelle. La Direction de la santé lance une enquête auprès de 5'000 personnes. Celles-ci ont décidé, au cours des deux dernières années, de se rendre dans un hôpital hors du canton de Fribourg. L'objectif de cette démarche, dont les résultats seront connus à l'automne, est d'améliorer la prise en charge hospitalière. L'an dernier, le canton a déboursé 77 millions de francs pour ces hospitalisations extra-cantonales, dont quelque 50 millions pour des prestations qui existent à Fribourg.

News

Une table d'hôtes autorisée au Moléson

16.06.2017

La DAEC et la Préfecture de la Gruyère autorisent un table d'hôtes au chalet de La Vajilière.

x

Une table d'hôtes autorisée au Moléson

16.06.2017

Une table d'hôtes devrait voir le jour au pied du Moléson, dans le chalet de La Vajilière. La Direction de l'aménagement et la Préfecture de la Gruyère autorisent cette nouvelle affectation. Ce chalet était jusqu'alors considéré comme une résidence secondaire. Cette table d'hôtes sera limitée à 30 personnes et ne pourra ni servir d'hôtel, ni de buvette. L'accès se fera à pied depuis les places de parc déjà existantes. Cette décision peut faire l'objet d'un recours au Tribunal cantonal dans un délai de 30 jours.

Photo: wyssmuller.ch

News

Jacques Bourgeois au Conseil fédéral?

15.06.2017

Le Fribourgeois confirme réfléchir à une éventuelle candidature pour succéder à Didier Burkhalter.

 

x

Jacques Bourgeois au Conseil fédéral?

15.06.2017

Le conseiller national fribourgeois Jacques Bourgeois pourrait bien être un éventuel successeur à Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Dans un communiqué diffusé jeudi, la section cantonale du PLR vante les qualités de son élu sous la coupole et affirme vouloir « débattre » avec lui d’une éventuelle candidature. Contacté par RadioFr, Jacques Bourgeois confirme réfléchir à cette option, mais dit n’avoir pris aucune décision pour l’instant. Les sections cantonales du PLR ont jusqu’au 11 août pour présenter leurs candidats.

News

Didier Burkhalter démissionnera fin octobre

14.06.2017

Le ministre des affaires étrangères a annoncé son futur départ du Conseil fédéral mercredi après-midi à Berne.

x

Didier Burkhalter démissionnera fin octobre

14.06.2017

Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter démissionne. Le ministre des affaires étrangères quittera ses fonctions le 31 octobre. Le dossier européen n'a pas pesé dans son choix, mais le Conseil fédéral a besoin de se renouveler, a-t-il lancé devant la presse mercredi après-midi à Berne. Dans sa lettre de démission, le libéral-radical neuchâtelois dit aussi "avoir besoin d'écrire une nouvelle page dans sa vie", après une bonne trentaine d'années passées dans la vie politique. Didier Burkhalter a été élu au Conseil fédéral en septembre 2009. Il a pris la tête du Département fédéral des affaires étrangères en 2012.

Source: admin.ch

News

Fin de la grève de la buanderie de l'HFR

14.06.2017

Les discussions avec le Conseil d'administration de l'hôpital, ce mercredi matin, ont porté leurs fruits.

x

Fin de la grève de la buanderie de l'HFR

14.06.2017

La menace de la privatisation s’éloigne momentanément pour la buanderie de l’HFR. Après 2 jours de grève, les employés ont obtenu gain de cause sur l’ensemble de leurs revendications auprès du Conseil d’administration de l’hôpital. Parmi elles, la réalisation d’une étude sur le maintien de la gestion du linge sur le site de l’Hôpital cantonal. La trentaine d’employés concernés se voit aussi confirmer l’offre d’un poste équivalent au sein de l’HFR, quelles que soient les décisions prises. Satisfait, le personnel a repris le travail mercredi. 

 

News

La justice fribourgeoise à l’heure du bilan

14.06.2017

En 2016, le nombre de nouvelles affaires en matière civile a baissé. Mais elles augmentent au pénal.

x

La justice fribourgeoise à l’heure du bilan

14.06.2017

La justice fribourgeoise à l’heure du bilan ! Le Conseil de la magistrature a présenté son rapport 2016 mercredi. Le nombre de nouvelles affaires en matière civile a baissé de 10% par rapport à l’année précédente. En matière pénale en revanche, le nombre de personnes jugées en première instance grimpe de 4% sur un an. Augmentation également du côté de la justice pénale des mineurs avec une recrudescence des affaires. Enfin concernant le Tribunal cantonal, les efforts organisationnels entrepris n’ont pas suffi à endiguer la hausse de 10% de nouvelles affaires.

News

Châtel-St-Denis investira-elle 28 millions?

13.06.2017

La commune soumet une enveloppe conséquente à son Conseil général la semaine prochaine.

x

Châtel-St-Denis investira-elle 28 millions?

13.06.2017

Scolarité et mobilité seront notamment au menu du prochain Conseil général de Châtel-St-Denis, le 21 juin. Le législatif devra se prononcer sur plusieurs enveloppes d’un montant total de plus de 28 millions de francs, dont près de 22 millions seront dédiés à la construction d’une école primaire et enfantine ainsi que d’une salle de sport. Les élus châtelois devront par ailleurs donner leur avis sur un crédit d’investissement de 5,1 millions. Cette somme comprend l’ensemble des travaux à charge de la commune dans le cadre du projet de déplacement de la gare TPF.

Image: wikipedia.com

News

Des oppositions au projet Birch-Luggiwil

13.06.2017

Des défenseurs de l’environnement et des agriculteurs s’opposent au projet de liaison Birch-Luggiwil, à Guin.

x

Des oppositions au projet Birch-Luggiwil

13.06.2017

A Guin, la liaison routière Birch-Luggiwil fait face à plusieurs oppositions. Les associations de défense de la nature estiment qu'une étude sur l'impact du projet sur l'environnement est indispensable. Contactés par RadioFr., deux agriculteurs indiquent également s'opposer à cette route qui vise à désengorger la sortie d'autoroute de Guin en direction de Morat. Le délai pour s'opposer au projet s'est terminé ce lundi. L'Office fédéral des routes connaîtra la semaine prochaine le nombre exact d'opposants.

Source photo: ZVG

News

Fritz Glauser rate la présidence de l'OMA

13.06.2017

Le Fribourgeois Fritz Glauser passe tout près de la présidence de l'Organisation mondiale des agriculteurs

x

Fritz Glauser rate la présidence de l'OMA

13.06.2017

Le Fribourgeois Fritz Glauser rate d'un cheveu la présidence de l'Organisation mondiale des agriculteurs. Il a perdu l'élection par 25 voix contre 23 face à un candidat sud-africain. Le vote s'est tenu mardi dans la capitale finlandaise Helsinki. L’agriculteur de Châtonnaye et président de l'Union des Paysans Fribourgeois dit vouloir désormais se concentrer pleinement sur son travail à la ferme ainsi que sur les défis de l’agriculture en Suisse.

News

Mystères dans l'incendie du moulin de Cousset

13.06.2017

Malgré de nombreuses auditions, la police ne sait pas si l'incendie est d'origine criminelle.

x

Mystères dans l'incendie du moulin de Cousset

13.06.2017

Les causes et les éventuels auteurs de l'incendie du moulin de Cousset restent pour l'heure inconnus. Malgré de nombreuses personnes auditionnées, impossible pour la police cantonale de savoir si l'origine du feu est intentionnelle. L'enquête a toutefois permis de localiser l'endroit à partir duquel l'incendie s'est propagé. Le Ministère public va désormais suspendre la procédure. Dans la nuit du 20 août 2016, les flammes ont complètement détruit le moulin de Cousset, dans la Broye. Une centaine de pompiers ont été mobilisés.

Source photo: Police cantonale Fribourg

News

Grève à la buanderie de l'Hôpital cantonal

13.06.2017

Les employés protestent contre le projet de privatiser les installations de Fribourg et de Tavel dès 2018.

x

Grève à la buanderie de l'Hôpital cantonal

13.06.2017

Les employés de la Buanderie de l’hôpital fribourgeois poursuivent leur grève. Ils protestent depuis lundi matin contre la décision de fermer les installations de Fribourg et de Tavel et de privatiser ce service dès 2018. Le personnel demande notamment une analyse qui permettrait de maintenir une buanderie publique. Selon le SSP, le syndicat des services publics, la grève sera suspendue mardi, puisque une rencontre est prévue avec le Bureau du Conseil d’administration de l’HFR.

News

L'OSEO Fribourg obtient le label fide

13.06.2017

L’Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière Fribourg, abrégée OSEO, reçoit le label fide.

x

L'OSEO Fribourg obtient le label fide

13.06.2017

L’Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière Fribourg, abrégée OSEO, reçoit le label fide. Le Secrétariat d’Etat aux Migration salue les cours de français de sa mesure d’insertion « UNO Esperanto », qui accueille plus de 220 demandeurs d’emplois par année. L’OSEO Fribourg devient ainsi la première organisation du canton à avoir répondu aux exigences du label. L’approche fide vise, d’une part, à améliorer la qualité des cours de langue et d’autre part à définir des outils destinés à attester les compétences communicatives et langagières des participants.

image: smartcreations.ch

News

Panne d'impression pour la Liberté

13.06.2017

La Liberté et les Freiburger Nachrichten ont connu une panne d’impression cette nuit, en raison d'une coupure de courant.

x

Panne d'impression pour la Liberté

13.06.2017

La Liberté et les Freiburger Nachrichten ont connu une panne d’impression dans la nuit. La distribution de l’édition papier n’a pas pu se dérouler correctement, annoncent les entreprises sur leurs sites internet. La cause ? Une coupure d’électricité qui s’est déroulée au centre d’imprimerie à Berne. Les abonnés recevront donc mercredi leur édition du jour. En attendant ils peuvent télécharger gratuitement la version PDF sur internet. 

News

Le loup de Jaun vraisemblablement empoisonné

12.06.2017

Les premiers éléments de l'autopsie du cadavre de l'animal l'indiquent. Des examens sont toutefois encore en cours.

x

Le loup de Jaun vraisemblablement empoisonné

12.06.2017

Le loup, retrouvé mort vendredi dernier dans la commune de Jaun, a très vraisemblablement été empoisonné. C'est ce qui ressort des premiers éléments de l'autopsie du canidé. Des examens sont toutefois encore en cours, indique le Ministère public. Par ailleurs, les dépouilles de huit autres animaux, dont six renards et un milan royal, ont été découvertes dans la commune la semaine dernière. Suite à ces événements, le Ministère public a ouvert une procédure pénale pour délit contre la loi fédérale sur la protection des animaux contre une personne, dont l'identité n'a pas été dévoilée. Cette dernière nie être à l'origine de ces actes.

 

Source de l'image : Service des forêts et de la faune (SFF)

News

Bénéfice pour la Corporation ecclésiastique

11.06.2017

L'organe cantonal des paroisses catholiques du canton présente des chiffres noirs pour 2016.

 

x

Bénéfice pour la Corporation ecclésiastique

11.06.2017

La Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg a réalisé un bénéfice d’un demi-million de francs l’an dernier, alors qu’il prévoyait à l’origine un budget à l’équilibre. Ce bénéfice « surprise » s’explique notamment par un revenu fiscal plus haut que prévu et par des dépenses de fonctionnement moins importantes qu’attendues. L’année dernière, la Corporation ecclésiastique présentait déjà des chiffres noirs, avec un bénéfice proche de celui réalisé en 2016.

Image: Corporation ecclésiastique catholique

News

Un loup retrouvé mort à Bellegarde (FR)

10.06.2017

Le cadavre a été transporté à l’Institut de pathologie de l’Université de Berne pour y être autopsié.

x

Un loup retrouvé mort à Bellegarde (FR)

10.06.2017

Un loup a été retrouvé mort hier après-midi dans la commune de Bellegarde en Gruyère. Le garde-faune a pu constater qu’il s’agissait d’une femelle adulte. Il est actuellement impossible d’indiquer s’il s’agit de la femelle F13 présente et identifiée, au début de l’année, dans la même région. Le cadavre a été transporté à l’Institut de pathologie de l’Université de Berne pour y être autopsié. Les circonstances de sa mort ne sont pas établies pour le moment et le Ministère public a ouvert une enquête.

 

Source de l'image : Service des forêts et de la faune (SFF)

News

Groupe E réduit son conseil d'amninistration

09.06.2017

Le Conseil d’administration de Groupe E passe de 13 à 11 membres.

x

Groupe E réduit son conseil d'amninistration

09.06.2017

Le Conseil d’administration de Groupe E se réduit. Il passe de 13 à 11 membres. D’après un communiqué, cette décision a été prise afin de se rapprocher des meilleures pratiques en matière de gouvernant d’entreprise. L’assemblée générale de la société, qui s’est tenue jeudi à Villars-sur-Glâne, a nommé notamment le Conseiller d’Etat Olivier Curty, en tant que nouvel administrateur.

News

Un conducteur sans permis en vient aux mains

09.06.2017

A Châtel-St-Denis, un automobiliste qui circulait sous retrait de permis s’en est pris aux agents.

x

Un conducteur sans permis en vient aux mains

09.06.2017

A Châtel-St-Denis, un automobiliste qui circulait sous retrait de permis s’en est pris aux agents. Lors d’un contrôle, le septuagénaire a menacé verbalement les policiers. Il leur a également donné plusieurs coups de poing. L’homme a été menotté et placé en arrestation provisoire. Son véhicule a quant à lui été séquestré. Depuis le début de l’année, il s’agit de la 5e récidive du septuagénaire.

News

Le site « fr.ch » va faire peau neuve !

09.06.2017

L’Etat de Fribourg a lancé un appel d’offres en ce sens vendredi dans la feuille officielle.

x

Le site « fr.ch » va faire peau neuve !

09.06.2017

Le site « fr.ch » va faire peau neuve ! L’Etat de Fribourg a lancé un appel d’offres en ce sens vendredi dans la feuille officielle. Le Canton veut simplifier l’arborescence de son portail et le rendre plus facilement consultable sur smartphones et tablettes. Le nouveau site devrait être lancé au printemps 2018.

News

La maison du futur est prête

09.06.2017

Des étudiants fribourgeois, vaudois et genevois ont construit une maison fonctionnant uniquement à l'énergie solaire.

x

La maison du futur est prête

09.06.2017

Construire une maison qui utilise le soleil comme unique source d’énergie ! C’est le défi que ce sont lancés des étudiants fribourgeois en collaboration avec des jeunes de l’EPFL et de la Haute école d’art et de design de Genève. Le projet a duré 3 ans et a coûté plus de 4 millions de francs, en partie financé par le canton et la Ville de Fribourg. 250 étudiants en architecture, en ingénierie ou en environnement ont été mis à contribution. Le but ? Cet habitat du futur appelé « NeighborHub » participera à un concours international cet automne du côté de Denver au Colorado. 13 équipes, dont seulement deux européennes présenteront leurs maisons solaires. 

News

Eventuel retour des marrons chauds à Fribourg

09.06.2017

La Ville de Fribourg lance un appel d'offre pour un stand culinaire durant l'hiver.

x

Eventuel retour des marrons chauds à Fribourg

09.06.2017

Après une année d'absence, les marrons chauds pourraient faire leur retour cet hiver en Ville de Fribourg. La commune lance un appel d'offre pour un stand culinaire saisonnier. Il sera installé entre octobre et février en bas de la rue de Romont. L'exécutif du chef-lieu cantonal précise que les candidatures de vendeurs de marrons sont les bienvenues, mais laisse la porte ouverte aux autres offres culinaires typiquement hivernales. Les intéressés doivent déposer leur dossier jusqu'au 7 juillet.

Image: envol-fr.com

News

Levée des oppositions contre Fribourg Plage

09.06.2017

L'animation estivale aura bien lieu du 15 juin au 19 août dans le quartier du Bourg.

 

x

Levée des oppositions contre Fribourg Plage

09.06.2017

Fribourg-Plage aura bel et bien lieu du 15 juin au 19 août au Bletz, dans le quartier du Bourg. Les deux oppositions déposées par des particuliers ont été levées, selon la police locale. Les organisateurs de l’animation estivale ont accepté de ne diffuser de la musique d’ambiance qu’entre 16h30 et 20h30 et de réduire d’une demi-heure l’ouverture nocturne le week-end. Le montage de Fribourg-Plage doit débuter lundi sur le toit des Arcades.

Image: www.fribourgplage.ch

News

La vente en ligne de VAC à Fribourg

08.06.2017

Rensales, l'entreprise fribourgeoise dont fait partie CrazyPrices rachète ce secteur de la société basée à la Chaux-de-Fonds.

x

La vente en ligne de VAC à Fribourg

08.06.2017

Rensales, l'entreprise fribourgeoise dont fait partie CrazyPrices rachète le secteur de la vente en ligne de la société VAC, basée à la Chaux-de-Fonds. La direction n'a pas souhaité dévoiler le montant de la transaction. Rensales acquiert ainsi l'entrepôt de VAC situé à Avenches et le carnet d'adresse du secteur de la société, l'un des plus vieux de Suisse dans le domaine. A terme, Rensales compte employer 120 personnes en tout. (Image: www.vac.ch)

News

Cultures bio: 1'500 personnes à Cournillens

08.06.2017

La 6ème journée des Grandes cultures bio a rassemblé 1'500 personnes jeudi à Cournillens. Une première pour le canton.

 

x

Cultures bio: 1'500 personnes à Cournillens

08.06.2017

La 6ème journée des Grandes cultures bio a rassemblé 1'500 personnes jeudi à Cournillens. Une première pour le canton de Fribourg. La manifestation s’est tenue sur une exploitation en 2ème année de reconversion. Objectif : inciter d’autres producteurs à prendre le virage de l’agriculture biologique, grâce à des démonstrations, des informations et des échanges sur les nouvelles techniques culturales. Précisons que 13% des surfaces agricoles sont bio en Suisse. Une proportion qui atteint moins de 6% en territoire fribourgeois. La prochaine Journée des Grandes cultures bio est prévue en 2019 dans le canton de Berne.

News

Un nouveau président pour le PS Sarine

08.06.2017

David Bonny succède à Hendrick Krauskopf et Andréa Wassmer.

x

Un nouveau président pour le PS Sarine

08.06.2017

Ancien président des socialistes fribourgeois, David Bonny reprend la tête de la section sarinoise du PS. Le député au Grand Conseil a été élu mercredi soir par l’assemblée des membres réunie à Marly. Il succède à Hendrick Krauskopf et Andréa Wassmer, tous deux démissionnaires. Habitant Prez-vers-Noréaz, le quinquagénaire est adjoint de direction au Gymnase intercantonal de la Broye.

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[24.06.2017]Journal de 8h00
play
[24.06.2017]Journal de 7h00
play
[23.06.2017]Journal du soir
play
[23.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[23.06.2017]Journal de 8h00
play
[23.06.2017]Journal de 7h00
play
[23.06.2017]Journal de 6h00
play
[22.06.2017]Journal du soir
play
[22.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[22.06.2017]Journal de 8h00
play
[22.06.2017]Journal de 7h00
play
[22.06.2017]Journal de 6h00
play
[21.06.2017]Journal du soir
play
[21.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[21.06.2017]Journal de 8h00
play
[21.06.2017]Journal de 7h00
play
[21.06.2017]Journal de 6h00
play
[20.06.2017]Journal du soir
play
[20.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[20.06.2017]Journal de 8h00
play
[20.06.2017]Journal de 7h00
play
[20.06.2017]Journal de 6h00
play
[19.06.2017]Journal du soir
play
[19.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[19.06.2017]Journal de 8h00
play
[19.06.2017]Journal de 7h00
play
[19.06.2017]Journal de 6h00
play
[18.06.2017]Journal du soir
play
[18.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[17.06.2017]Journal du soir
play
[17.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[17.06.2017]Journal de 8h00
play
[17.06.2017]Journal de 7h00
play
[16.06.2017]Journal du soir
play
[16.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[16.06.2017]Journal de 8h00
play
[16.06.2017]Journal de 7h00
play
[16.06.2017]Journal de 6h00
play
[15.06.2017]Journal du soir
play
[15.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.06.2017]Journal du soir
play
[14.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.06.2017]Journal de 8h00
play
[14.06.2017]Journal de 7h00
play
[14.06.2017]Journal de 6h00
play
[13.06.2017]Journal du soir
play
[13.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[13.06.2017]Journal de 8h00
play
[13.06.2017]Journal de 7h00
play
[13.06.2017]Journal de 6h00
play
[12.06.2017]Journal du soir
play
[12.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[12.06.2017]Journal de 8h00
play
[12.06.2017]Journal de 7h00
play
[12.06.2017]Journal de 6h00
play
[11.06.2017]Journal du soir
play
[11.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[10.06.2017]Journal du soir
play
[10.06.2017]Journal de la mi-journée
play
[10.06.2017]Journal de 8h00
play
1

Actu régionale

10 ans pour le Conseil de la magistrature

23.06.2017

Le Conseil de la magistrature fribourgeois a 10 ans cette année. Il est l'un des pionniers en Suisse.

 

x

10 ans pour le Conseil de la magistrature

23.06.2017

Le Conseil de la magistrature fribourgeois a 10 ans cette année. L’instance a été mise en place en 2007 afin d’exercer la surveillance administrative et disciplinaire sur le pouvoir judiciaire. Elle a aussi pour mandat de préaviser les candidatures aux postes à pourvoir au sein de la justice du canton. Le Conseil de la magistrature fribourgeois a été l'un des premiers mis en place en Suisse.

Le canton de Fribourg revient sur sa décision

23.06.2017

Le canton de Fribourg renonce à l’achat prévu de l’immeuble de Schumacher SA à Schmitten.

x

Le canton de Fribourg revient sur sa décision

23.06.2017

Le canton de Fribourg renonce à l’achat prévu de l’immeuble de Schumacher SA à Schmitten. C’est ce que déclarent les deux partis dans des communiqués. Initialement, le canton voulait acquérir l’immeuble pour 20,2 millions de francs. Il souhaitait y installer le centre cantonal de stockage interinstitutionnel, abrégé « SIC ». Le Conseil d’Etat a décidé de renoncer à ce projet, en raison de difficultés techniques imprévues, entraînant des coûts supplémentaires importants. De son côté, l’entreprise Schumacher SA, spécialisé dans la reliure de haute qualité, déplore cette décision.

Le MIC poursuit son développement

23.06.2017

Le premier des cinq bâtiments de la zone artisanale du Marly Innovation Center est achevé.

x

Le MIC poursuit son développement

23.06.2017

Le Marly Innovation Center, le MIC, poursuit son développement. Le premier des cinq bâtiments de la zone artisanale et économique, dont les travaux ont été lancés il y a un an, est quasi terminé indique Jean-Marc Métrailler le co-directeur du MIC. Une première mise à l'enquête a été publiée ce matin dans la Feuille officielle du canton pour la création d'un business center et d'un restaurant notamment. Les locaux, qui abriteront des petits commerces entre autres, seront occupés à partir de cet été. La zone devrait être complètement achevée dans le courant de l'année prochaine. Pour rappel, le chantier de ce centre a été devisé à 25 millions de francs. (Image: Marly Innovation Center)

Les ventes de vacherin sont restés stables

23.06.2017

Les ventes de vacherin ont été stables en 2016, malgré un contexte tendu spécialement à l’exportation.

x

Les ventes de vacherin sont restés stables

23.06.2017

Les ventes de vacherin ont été stables en 2016, malgré un contexte tendu spécialement à l’exportation. En revanche, la production a été légèrement inférieure aux prévisions, en raison du climat qui a eu un impact négatif sur le fourrage entre autre. C’est ce qui ressort des résultats présentés vendredi lors de l’assemblée générale de l’Interprofession du vacherin fribourgeois. Par ailleurs, une augmentation de 15 tonnes de la production Bio est prévue cette année, en remplacement de la production conventionnelle. 

Nouveau passage inférieur à Neirivue

23.06.2017

Le nouveau passage inférieur à Neirivue a été inauguré.

x

Nouveau passage inférieur à Neirivue

23.06.2017

Neirivue dispose d’un nouveau passage inférieur. L’installation a été inaugurée ce matin. Les travaux avaient débuté en automne passé. Ce projet, qui aura coûté 2 millions et demi de francs, répartis entre les TPF et les communes, répond à un besoin sécuritaire. En 2013, un enfant de 8 ans avait été happé par un train, en traversant les voies sur un passage à niveau dans le village gruérien.

image: TPF

Le Conseil d'Etat pourrait ne plus décider

22.06.2017

Les procédures d’engagement au sein des préfectures pourraient être modifiées.

x

Le Conseil d'Etat pourrait ne plus décider

22.06.2017

Les procédures d’engagement au sein des préfectures pourraient être modifiées. Une motion d’urgence a été déposée jeudi matin lors de la session du Grand Conseil. Cette intervention survient suite aux désaccords qu’a connus la préfecture de la Sarine. Le texte demande notamment à ce que les préfets puissent engager eux-mêmes leurs collaborateurs. Actuellement, c’est le Conseil d’Etat qui est chargé de cette tâche. Le gouvernement devra donner sa réponse rapidement, afin que le Grand Conseil puisse se prononcer sur la question, lors de la session de septembre.

image: www.fr.ch

La Singine touchée par la loque européenne

22.06.2017

Le canton a pris des mesures afin d'enrayer rapidement la progression de cette maladie qui s'attaque au couvain d'abeille.

x

La Singine touchée par la loque européenne

22.06.2017

La Singine est touchée par la loque européenne. Cette maladie, qui s'attaque au couvain d'abeille et tue les larves, peut compromettre la récolte de miel. Une vingtaine de colonies ont dû être détruites. Craignant une extension de la maladie, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, le SAAV a pris des mesures. Une cellule de coordination a été mise en place et les contrôles sur le terrain renforcés. Selon le SAAV, la collaboration des apiculteurs est essentielle pour repérer et éradiquer au plus vite la maladie. Dans le canton voisin de Berne, près de 70 cas de loque européenne ont été déjà constatés depuis le début de l'année. (Image: wikipedia.org)

Naissance d'un raton crabier au Papiliorama

22.06.2017

Un raton crabier est né pour la première fois à Chiètres. Cette espèce tropicale ne vit que dans deux zoos en Europe.

x

Naissance d'un raton crabier au Papiliorama

22.06.2017

Et on termine ce journal avec cette naissance du côté du Papiliorama. Un raton crabier est né pour la première fois à Chiètres. Cette espèce tropicale ne vit que dans 2 zoos en Europe et les naissances sont rares. Il s’agit d’un cousin du raton laveur, qu’on trouve en Suisse. Le raton crabier vit lui en Amérique du sud, et a besoin de climat tropical et humide. Ce sont des animaux nocturnes, et se nourrissent de poissons, grenouilles, crevettes et crabes, qu’ils attrapent avec leurs pattes de devant. Ils sont aussi d’excellents nageurs.

Motard tué sur la route à Attalens

22.06.2017

Un accident mortel impliquant un motard s'est produit mercredi en début de soirée à Attalens.

 

x

Motard tué sur la route à Attalens

22.06.2017

Un accident mortel s'est produit mercredi en début de soirée à Attalens. Un motard circulant de Granges en direction d’Attalens a percuté frontalement un véhicule venant en sens inverse à l’entrée du village. Le choc s’est produit alors que le deux-roues tentait de dépasser la voiture le précédant. Le pilote est décédé sur les lieux de l’accident malgré l’intervention rapide des secours. La route de Granges est restée fermée à la circulation pendant 3h30. Une déviation a été mise en place.

Appel à témoin suite à un accident à Fribourg

22.06.2017

Un automobiliste a continué sa route après avoir heurté un homme dans le quartier du Jura. La police lance un appel à témoins.

x

Appel à témoin suite à un accident à Fribourg

22.06.2017

La police lance un appel à témoin pour un accident qui a eu lieu mercredi vers 13 heures dans le quartier du Jura à Fribourg. Le conducteur d'une voiture noire a heurté un homme sur un passage pour piétons à la route du Champ-des-Fontaines. Il a continué sa route sans s'arrêter. Le piéton, légèrement blessé, s'est rendu à l'hôpital. La police lance un appel à témoins. Un numéro de téléphone : 026 304 17 17.

Des magasins ouverts jusqu'à 17h le samedi

22.06.2017

Le Grand Conseil fribourgeois accepte ce jeudi d'étendre les horaires d'ouverture des magasins jusqu'à 17h le samedi.

x

Des magasins ouverts jusqu'à 17h le samedi

22.06.2017

Fribourg ne veut plus être le seul canton de Suisse romande qui impose une fermeture des magasins à 16h le samedi. Le Grand Conseil a accepté jeudi matin d'assouplir l'horaire jusqu'à 17h, mais les députés n'ont pas voulu l'étendre jusqu'à 18h. Ce changement a été adopté par 58 voix contre 39. Le Conseil d’Etat devra à présent proposer un projet de loi en ce sens. Par ailleurs, le gouvernement dit vouloir favoriser les discussions avec les partenaires sociaux, en vue de la conclusion éventuelle d'une convention collective de travail pour le commerce de détail.

Image: solancis.com

Châtel-st-Denis aura sa gare et son école

21.06.2017

Les élus châtelois ont validé un crédit de 22 millions pour une nouvelle école, ainsi que 5 millions pour le déplacement de sa...

x

Châtel-st-Denis aura sa gare et son école

21.06.2017

Châtel-st-Denis aura sa nouvelle école. Le Conseil général a validé mercredi soir par 38 voix et 8 abstentions une enveloppe de près de 22 millions de francs. Elle servira à la construction d’une école primaire et enfantine ainsi que d’une salle de sport dans le secteur des Pléiades. Les élus châtelois ont également validé un crédit d’investissement de 5,1 millions pour le déplacement de la gare TPF. Cette somme s’inscrit dans un projet plus large devisé à 62 millions de francs, pris en charge pour une large partie par les TPF et le canton. D’ailleurs, le Grand conseil a validé sa contribution financière à ce chantier cette semaine. Les travaux devraient commencer en septembre. 

L'annulation d'Expo Bulle devant la justice

21.06.2017

Après leur dénonciation pour infraction à la loi sur les épizooties, deux éleveurs sarinois déposent plainte.

x

L'annulation d'Expo Bulle devant la justice

21.06.2017

L'annulation d'Expo Bulle en mars dernier se réglera devant la justice. Après leur dénonciation auprès du Ministère public pour infraction à la loi sur les épizooties, deux éleveurs sarinois contre-attaquent. Ils ont déposé plainte pénale notamment à l'encontre des responsables du concours national Holstein et Red Holstein pour diffamation. Les deux éleveurs étaient soupçonnés d'avoir falsifié la Banque électronique de données sur le trafic des animaux. L'un d'eux a présenté dans le cadre de l'Expo Holstein Sarine en février une bête qui a été brièvement en contact avec un troupeau placé sous séquestre en raison de la diarrhée virale bovine.

Image: expobulle.ch

Il faut étudier les apports de l'agriculture

21.06.2017

Le gouvernement veut étudier plus en détail les apports de l’agriculture fribourgeoise pour l’économie et le tourisme.

x

Il faut étudier les apports de l'agriculture

21.06.2017

Il faut étudier plus en détail les apports de l’agriculture fribourgeoise pour l’économie, le tourisme et l’environnement. Le Conseil d’Etat répond ainsi favorablement à un postulat de deux députés. Notez que 8% de la population fribourgeoise travaille dans le milieu rural. En 2016, la valeur de la production agricole s’est élevée à plus de 720 millions de francs.

image: association suisses des paysans

Il s'agit bien de F13

21.06.2017

Les analyses génétiques confirment les soupçons du Service des forêts et de la faune.

x

Il s'agit bien de F13

21.06.2017

C’est bel et bien la louve F13 qui a été retrouvée morte il y a deux semaines à Jaun. C’est ce que révèlent les résultats de l’analyse génétique réalisée sur la dépouille de la bête par le laboratoire de Conservation de l’Université de Lausanne. Cette louve, qui avait établi son territoire entre les cantons de Fribourg et de Berne, avait été identifiée pour la première fois dans les Préalpes en mai 2014. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Service des forêts et de la faune indique être pour le moment sans nouvelle du mâle M64 aperçu avec F13.

Image: Etat de Fribourg

Philippe Allain à la tête de la police

21.06.2017

L'actuel chef de la gendarmerie deviendra le plus jeune commandant de police de Suisse en 2018.

x

Philippe Allain à la tête de la police

21.06.2017

Philippe Allain sera le nouveau commandant de la Police cantonale. L’actuel chef de la gendarmerie succèdera dès le 1er janvier prochain à Pierre Schuwey qui prendra sa retraite. Âgé de 41 ans, Philippe Allain deviendra alors le plus jeune commandant de police de Suisse. Après une carrière militaire professionnelle auprès des Forces aériennes suisses, ce Vaudois d’origine est entré à la police fribourgeoise en 2011, une année avant d’être nommé à la tête de la gendarmerie. Le processus de nomination de son successeur sera prochainement lancé.

Image: Etat de Fribourg


2016, année bien remplie pour Espace Gruyère

21.06.2017

Le centre d'exposition et de congrès n'a jamais accueilli autant d'événements, soit un peu plus de 300 manifestations.

x

2016, année bien remplie pour Espace Gruyère

21.06.2017

2016 a été une année bien remplie pour Espace Gruyère. Le centre d'exposition et de congrès n'a jamais accueilli autant d'événements que l'année passée, soit un peu plus de 300 manifestations. Il annonce par ailleurs un résultat positif de près de 3'900 francs, pour un chiffre d'affaire global d'environ 2 millions 300 mille francs. Espace Gruyère s'inquiète toutefois de la contribution financière de l'Etat de Fribourg, qui doit se terminer en 2018. Le conseil d'administration va s'entretenir avec le gouvernement cette année encore quant à la poursuite de son engagement. (Image: atelier-a3.ch)

L'UDC réclame une baisse d'impôts

21.06.2017

Le parti fribourgeois a déposé une motion en ce sens au Grand Conseil.

 

x

L'UDC réclame une baisse d'impôts

21.06.2017

L’UDC fribourgeoise réclame une baisse d’impôts. Le président du parti Ruedi Schläfli et le chef de groupe au Grand Conseil, Emanuel Waeber ont déposé mardi une proposition en ce sens devant le parlement cantonal. Les deux députés demandent une diminution de 5% pour l’impôt sur le revenu et d’un quart pour l’impôt sur la fortune. Ils justifient leur requête par les bons résultats comptables de l’Etat ces dernières années.

Taxes de séjour: jeunes campeurs pas exemptés

21.06.2017

Les jeunes de moins de 16 ans et leurs accompagnants campant sur des terrains privés ne seront pas exemptés de taxe de séjour.

 

x

Taxes de séjour: jeunes campeurs pas exemptés

21.06.2017

Les députés du Grand Conseil ont refusé hier mardi une motion qui demandait l’exemption de taxe de séjour pour les jeunes de moins de 16 ans et leurs accompagnants campant sur des terrains privés. Selon les motionnaires, il s’agissait de donner un signe de soutien et de reconnaissance aux jeunes et aux bénévoles qui organisent des camps d’été. Mais la droite a estimé qu’une telle exemption serait contraire au principe d’égalité de traitement. Elle a aussi souligné que les taxes contribuent à financer les prestations d’accueil et d’information pour le tourisme.

Requérants: Chevrilles et Boudry collaborent

20.06.2017

Les centres de requérants d’asile à Chevrilles, et à Boudry dans le canton de Neuchâtel vont tester des procédures d’asile...

x

Requérants: Chevrilles et Boudry collaborent

20.06.2017

Les centres de requérants d’asile à Chevrilles en Singine, et à Boudry dans le canton de Neuchâtel vont tester des procédures d’asile accélérées. Déclaration faite conjointement mardi par la Confédération et les deux cantons concernés. Cette phase pilote devrait commencer dans le courant de l'année prochaine et devrait durer un an. Cette expérience permettra aux différentes institutions de mieux collaborer pour mettre en place le nouveau plan sectoriel en matière d’asile, qui doit encore être validé par le Conseil fédéral. Pour rappel, le site singinois devrait accueillir environ 250 requérants en attente de leur renvoi. 

14 millions pour un tronçon de route à Châtel

20.06.2017

Le parlement approuve un crédit de plus de 14 millions de francs dans le cadre du déplacement de la gare châteloise.

 

x

14 millions pour un tronçon de route à Châtel

20.06.2017

Les députés du grand conseil ont accepté mardi à l'unanimité un crédit d'engagement de plus de 14 millions de francs. Cette enveloppe est destinée à la construction d'un tronçon de route cantonale et le réaménagement d'un second permettant la suppression du passage à niveau à Châtel St Denis. Le projet s'inscrit dans le cadre du déplacement de la gare TPF du chef-lieu veveysan. Si le calendrier est respecté, les travaux préparatoires commenceront en septembre. La construction des deux tronçons, d'une longueur totale de 1'025 mètres, est prévue respectivement en 2018 et en 2020.

Frais scolaires:pour un financement de l'Etat

20.06.2017

L'Etat pourrait prendre en charge les frais de scolarité des élèves qui vont à l’école hors de leur cercle scolaire.

 

x

Frais scolaires:pour un financement de l'Etat

20.06.2017

Les frais de scolarité des élèves qui vont à l’école hors de leur cercle scolaire pour des raisons linguistiques ou de filière doivent être pris en charge par l’Etat. Le Grand Conseil a accepté ce mardi par 60 voix contre 28 et 3 abstentions de transmettre au Conseil d'Etat une motion en ce sens. Un vote qui a fait suite à une discussion fournie. Selon les motionnaires, les communes de résidence de ces élèves doivent verser aux collectivités qui les accueillent des montants conséquents auxquels elles ne pourront pas toujours faire face. Elles soulignent aussi les tensions créées entre les communes avec le système actuel.

Nouveau Master en histoire proposé à l'Uni

20.06.2017

L’Université de Fribourg et la Haute école pédagogique de Lucerne lancent un nouveau Master en histoire.

x

Nouveau Master en histoire proposé à l'Uni

20.06.2017

L’Université de Fribourg et la Haute école pédagogique de Lucerne s’allient dans le domaine de la didactique historique et de l’enseignement de l’histoire. Cette collaboration est une première en Suisse. Les deux institutions vont proposer un nouveau master en histoire. Objectif : combiner la pratique des bancs d’école à la théorie du terrain. Les futurs historiens apprendront, par exemple à vulgariser leurs découvertes pour le large public. Il sera possible de suivre cette formation dès cet automne. La Confédération soutient financièrement le projet.

Un nouveau président pour le SSP

20.06.2017

Le syndicat des services publics, région Fribourg, a un nouveau président en la personne de Christian Luisier.

x

Un nouveau président pour le SSP

20.06.2017

Le syndicat des services publics, région Fribourg a un nouveau président. Il s’agit de Christian Luisier, âgé de 44 ans et engagé depuis plusieurs années au sein du comité et du bureau du SSP. Cet éducateur succède à Wolfgang Müller, qui se concentrera sur les activités à l’échelle nationale du syndicat, ainsi sur les questions plus spécifiques liées au HFR. 

Le Foyer gruérien à Bulle veut s'agrandir

20.06.2017

Le foyer gruérien à Bulle veut favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, afin d’éviter la ghettoïsation des séniors.

x

Le Foyer gruérien à Bulle veut s'agrandir

20.06.2017

Le foyer gruérien à Bulle étoffe son offre en appartements non-médicalisés pour personnes âgées. Le projet, mis à l’enquête vendredi passé, est devisé à plus de 16 millions de francs. Il prévoit la création de 32 logements supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 63 déjà existants. Un second bâtiment verra également le jour, afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Il comprendra une école Montessori, un restaurant, un fitness pour séniors, ainsi que différents professionnel de la santé. Les travaux devraient débuter en fin d’année et durer environ 2 ans.

image: www.strasbourg.eu

Fribourg perd 10 millions dans la péréquation

20.06.2017

Le canton de Fribourg reçoit 10 millions de francs en moins dès 2018 suite à la nouvelle péréquation financière.

x

Fribourg perd 10 millions dans la péréquation

20.06.2017

La nouvelle péréquation financière fera perdre au canton de Fribourg 10 millions de francs dès l'année prochaine. Le canton recevra toutefois 387 millions. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Administration fédérale des finances. Le grand changement en Suisse romande touche le canton de Vaud, qui n'est plus considéré comme riche. Il passe ainsi de la catégorie des donateurs à ceux des récipiendaires. Dès 2018, Vaud recevra 60 millions de francs au titre de la péréquation financière.

Source photo: 123RF.com

Fribourg soutient politiquement Sion2026

20.06.2017

Les cantons de Fribourg, du Valais et de Vaud fondent un comité de soutien politique à la candidature olympique valaisanne.

x

Fribourg soutient politiquement Sion2026

20.06.2017

Les autorités fribourgeoises soutiennent Sion 2026.Avec les cantons du Valais et de Vaud, elles ont constitué lundi un comité de soutien politique à la candidature olympique. Les trois conseillers d’Etat en charge des sports, dont Jean-Pierre Siggen, ont défini un catalogue de conditions pour ce soutien: pas de gigantisme, mais l’utilisation d’infrastructures existantes, ainsi qu’un faible impact sur l’environnement entre autre. Ce groupe pourra également être mobilisé si un cadre légal doit être défini, ou si des questions financières doivent être éclaircies. Le canton de Berne devrait adhérer à ce comité prochainement.

Image: www.lecoinsport.com

Une saison 2017/2018 "sensationnelle"

19.06.2017

Sensationnel, tel est le mot-clé choisi par le Théâtre des Osses pour sa nouvelle saison, qu'il a présentée lundi.

x

Une saison 2017/2018 "sensationnelle"

19.06.2017

" Sensationnel ", tel est le mot-clé qu'a choisi le Théâtre des Osses pour désigner sa saison 2017/2018, qu'il a présenté lundi. Au menu, le centre dramatique fribourgeois prépare une création pour jeune public, " Le Loup des sables ", tiré de l'œuvre littéraire suédoise du même nom, en collaboration avec les Frères Guillaume. Il accueillera, entre autres, également le comédien fribourgeois Roger Jendly, dans une version fantaisiste du "Chant du cygne" d'Anton Tchekhov. Nouveauté cette saison : le Théâtre des Osses introduit la possibilité d'acheter des billets suspendus. Ceux-ci seront redistribués au foyer Le Nid Clairval et à la Société de jeunesse Givisiez. (Image: theatreosses.ch)

Les chasseurs pourront tirer moins de chamois

19.06.2017

Le canton de Fribourg a décidé de réduire d’un tiers le nombre de chamois que les chasseurs pourront tirer dès la saison 2017.

x

Les chasseurs pourront tirer moins de chamois

19.06.2017

Le canton a décidé de réduire d’un tiers le nombre de chamois que les chasseurs pourront tirer en 2017. Ceci en raison d’une diminution du cheptel observée depuis plusieurs années en Suisse et à Fribourg. Il y a également trop de mâles par rapport aux femelles. Une nouvelle ordonnance prévoit donc de réguler le nombre d’individus à tirer, en fonction de leur sexe et leur classe d’âges. Elle sera appliquée dès l’ouverture de la saison de la chasse cet automne. A noter encore que le quota de tirs qui concerne les cerfs reste inchangé. 

Image: www.diconimoz.com 

Deux offices postaux sur cinq menacés

19.06.2017

La Poste annonce lundi que 24 offices postaux sur 56 risquent de fermer dans le canton de Fribourg.

x

Deux offices postaux sur cinq menacés

19.06.2017

La Poste fait le ménage dans le canton de Fribourg. Plus de deux offices postaux sur cinq pourraient disparaître d'ici à 2020 dans le canton, soit 24 des 56 offices. Parmi les localités touchées : Corminboeuf, Marsens, Neyruz ou encore Riaz. Le Conseil d'Etat fribourgeois indique que les 24 sites touchés comptabilisent une trentaine de collaborateurs. Quant aux filiales traditionnelles restantes, leur maintien est garanti au moins jusqu'en 2020. Parallèlement, le géant jaune compte ajouter 17 points d'accès au réseau fribourgeois. Il peut s'agir par exemple de points de dépôt ou de retrait.

1