News

Première ligne autonome de Suisse inaugurée

23.09.2017

Une ligne de bus sans chauffeur a été lancée vendredi soir, à Marly, entre un arrêt de la ligne des TPF et le MIC.

 

x

Première ligne autonome de Suisse inaugurée

23.09.2017

C’est une première européenne, voire mondiale. Une ligne de bus automatisée a été lancée vendredi soir à Marly, entre un arrêt de la ligne des TPF et le MIC, le Marly Innovation Center, où près de 400 personnes travaillent sur l’ancien site Ilford. Sur près d’un kilomètre et demi, ces deux véhicules de 11 places rouleront sans chauffeur, mais avec un accompagnateur à bord, car la législation européenne l’oblige. Dès le 10 décembre et l’entrée en vigueur du nouvel horaire général des transports publics, ces navettes seront intégrées dans l’horaire et incluses dans la zone 10 de la communauté tarifaire Frimobil.

News

Retour d'un Marché de Noël à Fribourg

22.09.2017

Après de nombreuses années d’absence, un Marché de Noël pourrait à nouveau s’établir à Fribourg.

x

Retour d'un Marché de Noël à Fribourg

22.09.2017

Après de nombreuses années d'absence, un Marché de Noël pourrait à nouveau s'établir à Fribourg. Une mise à l'enquête en ce sens a été publiée vendredi dans la Feuille officielle du canton. Cette manifestation aurait lieu du 8 au 23 décembre à la Rue de Romont, soit à deux pas du Village de l'Avent établi aux Grand-Places à la même période.

Image: village-avent.ch

News

Le cannabis légal vraiment légal

22.09.2017

La vente de cannabis légal semble bien fonctionner dans le canton de Fribourg, indique le Conseil d'Etat.

x

Le cannabis légal vraiment légal

22.09.2017

La vente de cannabis légal semble bien fonctionner dans le canton de Fribourg. Jusqu'à présent, aucune violation n'a été constatée, indique le Conseil d'Etat dans une réponse au Grand conseil. La police cantonale a réalisé plusieurs prélèvements dans les magasins qui vendent du cannabis légal. Ils n'ont jamais trouvé d'herbe qui contient trop de THC. Le cannabis avec un taux de THC inférieur à 1% est autorisé en Suisse. (Image prétexte: Wikipédia)

News

Le métier d'agriculteur séduit toujours

22.09.2017

117 nouveaux diplômés viennent de terminer leur formation agricole.

x

Le métier d'agriculteur séduit toujours

22.09.2017

La profession d’agriculteurs continue d’attirer les jeunes. 117 nouveaux diplômés viennent de terminer leur formation agricole. La cérémonie de remise des titres aura lieu vendredi soir pour les Alémaniques, le 13 octobre pour les Romands. Par ailleurs pour cette rentrée à l’Ecole professionnelle agricole de Grangeneuve, plus de 280 apprentis suivent les cours. Un chiffre en légère augmentation. Pour la première fois, une classe bilingue a été ouverte, se félicite l’institution dans un communiqué.

image: www.midilibre.fr

 

News

Fribourg pourrait lister les imams

22.09.2017

Le canton de Fribourg pourrait rendre un rapport sur la surveillance des mosquées et des imams.

x

Fribourg pourrait lister les imams

22.09.2017

Le Conseil d’Etat propose d’accepter en partie un postulat sur la question. Le texte demande d’une part de rendre compte de l’état actuel de la surveillance des lieux de cultes musulmans et d’autre part de proposer des mesures d’intégration pour cette communauté. Le gouvernement refuse de serrer la vis au niveau sécuritaire mais est en faveur de la seconde proposition.  Elle s’inscrit dans le projet de la DIAF, la direction des institutions, de l’agriculture et des forêts, de réviser sa loi sur les relations Eglises-Etat. Le Conseil d’Etat proposera donc au Grand conseil de fractionner ce postulat.

image: www.imbonline.be

News

HEP/PH FR:nombre d'inscriptions record

22.09.2017

La Haute Ecole pédagogique de Fribourg enregistre un record d'inscriptions pour cette rentrée.

x

HEP/PH FR:nombre d'inscriptions record

22.09.2017

Record d’inscriptions à la Haute Ecole pédagogique pour cette rentrée. Avec un total de 304 candidatures, elles ont augmenté de 20% par rapport à l’année dernière. La HEP/PH Fribourg annonce être au maximum de sa capacité d’accueil pour l’année académique 2017-2018. Et elle lancera une nouveauté dès la rentrée prochaine : une offre de formation continue qui complètera le cursus menant au diplôme bilingue. Les enseignants et enseignantes diplômées pourront ainsi développer ou renforcer des compétences dans le domaine de l’enseignement par immersion. 

 

Source: www.hepfr.ch

News

Hausse des accidents de scooters en automne

22.09.2017

La police cantonale appelle les motards à être prudents en ce début d’automne, en raison de la pluie et de la luminosité.

x

Hausse des accidents de scooters en automne

22.09.2017

La police cantonale appelle les motards à être prudent en ce début d’automne. Une hausse des accidents impliquant les deux-roues est constatée au mois de septembre et octobre depuis cinq ans maintenant. Les scooters sont particulièrement concernés. Les conditions météorologiques pluvieuses ainsi que la baisse de luminosité sont en cause. La police demande aux utilisateurs de véhicule deux-roues de redoubler de prudence et de porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes.

Image: Police cantonale

News

Bilan positif pour la Tour du Sauvage

22.09.2017

Bilan positif pour la saison estivale de la Tour du Sauvage à Romont, malgré une baisse de fréquentation.

x

Bilan positif pour la Tour du Sauvage

22.09.2017

Bilan positif pour la saison estivale de la Tour du Sauvage à Romont, malgré une baisse de fréquentation. En deux mois, les habitants de la région ont pu découvrir chaque semaine une nouvelle exposition et chaque jeudi soir un spectacle dans ce lieu insolite. Environ 1100 personnes sont venues admirer peintures, photographies ou sculptures. Et près de 470 spectateurs ont assisté aux représentations théâtrales ou musicales. Les bénéfices de la saison écoulée vont permettre l’organisation de l’édition 2018, une édition particulière car la Tour du Sauvage fêtera ses 30 ans. 

News

Opposition au télésiège des Joux

22.09.2017

Le WWF et Pro Natura s’opposent au renouvellement du téléski des Joux en télésiège, à Moléson.

x

Opposition au télésiège des Joux

22.09.2017

Le WWF et Pro Natura s’opposent au télésiège des Joux, à Moléson. Selon les deux organisations environnementales, le dossier mis à l’enquête en août dernier est incomplet. Information parue dans la Liberté vendredi. Il manque entre autre une étude de terrain ainsi qu’un dossier de construction actualisé. De leurs côtés, la commune et la direction des remontées mécaniques estiment que ces exigences sont trop poussées pour le renouvellement d’une installation. Ils espèrent tout de même trouver un compromis avec les deux organisations de défense de l’environnement. 

Image: www.moleson.ch

 

News
|

L'ombre de la restructuration plane sur Bulle

21.09.2017

19 employés sur les 250 que compte le site gruérien de PostFinance pourraient être transférés à Swiss Post Solutions.

 

 

 

 

x

L'ombre de la restructuration plane sur Bulle

21.09.2017

19 employés sur les 250 que compte le site bullois de PostFinance pourraient rejoindre une autre filiale du Géant Jaune, Swiss Post Solutions. Ce transfert qui concerne 120 personnes en Suisse, s’effectuera dans le cadre de la restructuration importante de la banque postale qui a lancé une consultation ce jeudi. Il ne devrait pas induire de changement de lieu de travail pour les salariés sauf pour ceux de Bulle car le site le plus proche de SPS se trouve à Zofingen. Des discussions devront être menées, selon le porte-parole de PostFinance, qui annonce par ailleurs la suppression au total de 45 postes dans les activités les plus touchées par la numérisation.

SON: les précisions de Delphine Bulliard.

© PostFinance SA 2017, Tous droits réservés

News

L'agrandissement de La Corbière est lancé

21.09.2017

La médecine intégrative disposera d’un nouvel écrin en 2019 à Estavayer-le-Lac.

x

L'agrandissement de La Corbière est lancé

21.09.2017

La médecine intégrative disposera d'un nouvel écrin en 2019 à Estavayer-le-Lac. Le Centre de santé la Corbière a lancé jeudi d'importants travaux d'agrandissement, devisés à 25 millions de francs. A terme, l'établissement qui combine les médecines traditionnelles et complémentaires, devrait générer 40 à 50 nouvelles places de travail. Actuellement, La Corbière compte 30 collaborateurs.

Image: www.lacorbiere.ch

News

Rentrée académique à l'Université de fribourg

21.09.2017

Quatre nouvelles voies d’études sont proposées et elles mettent l’accent sur l’enseignement interdisciplinaire.

x

Rentrée académique à l'Université de fribourg

21.09.2017

C’est la rentrée académique pour les 10'500 étudiants de l’Université de Fribourg. Quatre nouvelles voies d’études leur sont proposées cette année et l’accent a été mis sur l’enseignement interdisciplinaire. Parmi ces nouvelles offres, deux Bachelor, l’un en études économiques et juridiques, l’autre en bilinguisme et échange culturel, viennent renforcer le profil d’institution globale de l’institution. L’augmentation des fonds pour la promotion de la recherche montre par ailleurs que l’Université de Fribourg sait convaincre au-delà de ses frontières. Sept millions de francs provenant des Fonds nationaux américain et suisse vont ainsi encourager le développement, par l’équipe du professeur Christophe Weder, de matériaux utilisables dans la pratique.

Image: commons.wikimedia.org

News

Fribourg: réaménagement du Bourg en marche

20.09.2017

Mise à l'enquête vendredi, la première étape du projet prévoit la suppression de 23 places de parc devant le Café des Arcades.

x

Fribourg: réaménagement du Bourg en marche

20.09.2017

Le quartier du Bourg, au cœur de Fribourg, va perdre 23 places de parc. C’est la première étape d’un projet phare de la législature: le réaménagement de ce secteur de la ville, au pied de la cathédrale. La place des Ormeaux, devant le Café des Arcades, sera rendue aux piétons. Et les 23 cases de stationnement actuelles seront relocalisées de l’autre côté du pont de Zaehringen, dans la montée vers le Schoenberg. Ce projet sera mis à l’enquête dans la Feuille officielle de vendredi. Afin de présenter à la population le futur visage du quartier du Bourg, le Conseil communal de Fribourg organise une séance publique d’information mercredi 27 septembre prochain, à 19h30, à la salle de la Grenette.

News

Bulle veut coordonner ses offres culturelles

20.09.2017

La Ville de Bulle lance un agenda culturel en ligne appelé www.bulledeculture.ch, pour coordonner l'offre existante.

x

Bulle veut coordonner ses offres culturelles

20.09.2017

La Ville de Bulle lance un agenda culturel en ligne. Le but est de recenser sur une même plateforme l’ensemble des manifestations organisées dans le chef-lieu gruérien. Cette décision a été prise suite à une table ronde, où les organisateurs d’expositions, de spectacles ou de festivals ont exprimé leurs difficultés à coordonner l’offre existante. Avec le site appelé www.bulledeculture.ch , les autorités communales espèrent dès à présent créer des synergies entre les offres culturelles bulloises. La plateforme pourrait ensuite s’étendre au reste du district. 

Image: www.accrowin.ch 

News

Restructuration de Brenntag à Avenches

20.09.2017

Le distributeur de produits chimiques Brenntag restructure à Avenches. 19 personnes sont concernées, selon la Liberté.

x

Restructuration de Brenntag à Avenches

20.09.2017

Le distributeur de produits chimiques Brenntag restructure à Avenches, comme nous l’apprend la Liberté mercredi, 19 personnes seraient concernées par cette décision. Officiellement, il ne s’agit pas de licenciement, mais d’un transfert d’employés vers Bâle. Là où la multinationale allemande a son siège principal. Des logisticiens, des chauffeurs et des réceptionnistes se sont vus proposés ce transfert, qui sera effectif le 1er janvier 2018. Ils ont une semaine pour donner leur réponse. Une dizaine d’employés continueront de travailler dans la succursale broyarde. 

Image: www.brenntag.com

 

News

Ecole de la Vignettaz: 19 millions accordés

19.09.2017

Le Conseil général de la Ville de Fribourg donne son feu vert à l'agrandissement de l'école primaire de la Vignettaz.

x

Ecole de la Vignettaz: 19 millions accordés

19.09.2017

Le Conseil général de la Ville de Fribourg donne son feu vert à l'agrandissement de l'école primaire de la Vignettaz. Il a accepté hier soir à la grande majorité un crédit d'ouvrage de 19 millions de francs dans ce but. Au total, le coût du projet se monte à quelque 25 millions. Le chantier a déjà commencé, il a bénéficié en juin dernier d'autorisations de début anticipé. Les nouvelles infrastructures comprendront notamment 12 salles de classes et une salle de sport. Elles devraient être opérationnelles pour la rentrée 2019. (Image: projet présenté en juillet 2016)

News

La Fête de la lutte de retour au Lac Noir

19.09.2017

La Fête de la lutte du Lac Noir devra à nouveau se dérouler au Lac Noir à l'avenir. C'est ce que souhaite le Conseil d'Etat.

x

La Fête de la lutte de retour au Lac Noir

19.09.2017

La Fête de la lutte du Lac Noir devra à nouveau se dérouler au Lac Noir à l'avenir. C'est ce que souhaite le Conseil d'Etat fribourgeois. Il l'a confirmé mardi à RadioFr. Il n'est toutefois pas encore clair où exactement la manifestation sportive aura lieu. Le gouvernement veut évaluer plusieurs possibilités avant de se prononcer. La Fête de la lutte du Lac Noir se passait à l'époque sur le terrain de l'ancienne caserne militaire, qui a été depuis rénovée. La manifestation ne peut donc plus avoir lieu là-bas, selon l'exécutif. Pour rappel, Planfayon a accueilli la fête temporairement.

News

Un droit de grève pour le personnel des soins

19.09.2017

Le Conseil d'Etat fribourgeois revoit sa copie et propose d'introduire un droit de grève pour le personnel soignant.

x

Un droit de grève pour le personnel des soins

19.09.2017

Le personnel soignant du canton de Fribourg aura probablement le droit de faire la grève. Le Conseil d'Etat transmet au Grand Conseil son projet de révision partielle de la loi sur le personnel de l'Etat. Il était dans un premier temps prévu que le personnel des soins figure parmi les exceptions au droit de grève, mais le gouvernement fribourgeois a revu sa copie après avoir discuté avec les partenaires sociaux. Seuls les policiers et les gardiens de prison ne bénéficieront pas du droit de grève. Cette révision propose un autre changement: le candidat à une fonction qui implique des contacts réguliers avec des mineurs devra produire un extrait de son casier judiciaire.

News

Fribourg veut améliorer ses pistes cyclables

19.09.2017

La Ville de Fribourg entamera des travaux cet automne pour améliorer ses pistes cyclables et gagner en sécurité.

x

Fribourg veut améliorer ses pistes cyclables

19.09.2017

La Ville de Fribourg améliore son réseau de pistes cyclables. Les travaux commenceront cet automne. Des bandes seront aménagées notamment dans les montées pour augmenter le confort des cyclistes. Des pictogrammes seront placés aux endroits qui peuvent créer des situations conflictuelles entre vélos et voitures. Pour favoriser la mobilité douce, le Conseil communal de Fribourg veut aussi aménager davantage de zones de rencontres et de zones limitées à 30 km/h.

News

Aevis Victoria veut contrôler 20 cliniques

19.09.2017

Aevis Victoria veut contrôler une vingtaine de cliniques à terme contre 16 actuellement.

x

Aevis Victoria veut contrôler 20 cliniques

19.09.2017

Aevis Victoria a toujours en ligne de mire l’achat de plusieurs cliniques. Son objectif à terme est d’en contrôler une vingtaine, contre 16 actuellement. C’est ce qu’indique Antoine Hubert,  l’administrateur délégué du groupe fribourgeois ce mardi dans les colonnes de l’Agefi. Aevis Victoria demeure absent dans le canton de Berne et souhaite aussi être plus influent à Bâle, dans le nord-ouest du pays et dans la région de Constance. Si le groupe veut poursuivre sa consolidation en Suisse, il ambitionne également de continuer son développement à l’international.

Source: www.bilan.ch

News

Condamné pour avoir blessé un apprenti

18.09.2017

Une blague au travail finit par une condamnation de 180 jours amendes devant le Tribunal pénal du Lac.

x

Condamné pour avoir blessé un apprenti

18.09.2017

Une blague au travail finit par une condamnation de 180 jours amendes devant le Tribunal pénal du Lac. La Justice a en effet reconnu coupable de lésions corporelles simples un travailleur de la construction, âgé de 33 ans, qui avait accidentellement blessé un apprenti. L'incident s'est produit il y a un an et demi à Courtepin. Par jeu, le condamné avait tiré avec un pistolet à clous sur le jeune-homme. Même si l'outil n'était pas chargé, l'apprenti avait tout de même été légèrement blessé par la pression.

News

Estavayer-le-lac: infractions élucidées

18.09.2017

La police cantonale a élucidé une trentaine d'infractions commises à Estavayer-le-Lac entre janvier 2016 et juillet.

x

Estavayer-le-lac: infractions élucidées

18.09.2017

La police cantonale fribourgeoise élucide une trentaine d'infractions commises à Estavayer-le-Lac entre janvier 2016 et juillet dernier. Au final, 14 personnes, dont des mineurs, seront dénoncées aux autorités compétentes. L'enquête portait sur plusieurs vols perpétrés dans la région, notamment dans des commerces, ainsi que sur des déprédations réalisées dans des lieux publiques du chef-lieu broyard. Le montant des dommages et des vols se monte à plusieurs dizaines de milliers de francs, estime la police. (image: estavayer.ch)

News

Bulle: la Mecque des taureaux

18.09.2017

Le top de la génétique bovine a rendez-vous ce mardi à l'occasion du 118e Marché-Concours de Bulle.

x

Bulle: la Mecque des taureaux

18.09.2017

Le top de la génétique bovine a rendez-vous ce mardi à l'occasion du 118e Marché-Concours de Bulle. Plus de 230 taureaux d'élites des races Holstein, Red Holstein, Swiss Fleckvieh et Simmental rivalisent pour le titre de Champion suprême. Ces bovins proviennent essentiellement d'exploitations fribourgeoises, mais aussi bernoises, neuchâteloises, vaudoises et jurassiennes.

Image: www.marche-concours-bulle.ch

News

La vie associative a besoin des entreprises

18.09.2017

En Gruyère et en Veveyse, les entreprises versent chaque année 45 millions de francs à la vie culturelle et sportive, selon une...

x

La vie associative a besoin des entreprises

18.09.2017

Les entreprises du sud du canton de Fribourg versent chaque année 45 millions de francs aux manifestations sportives et culturelles de la région. Cette étude été menée dans les districts de la Gruyère et de la Veveyse. Elle montre que le sponsoring de l'économie privée est primordial pour un club de sport ou une fête de jeunesse par exemple. La Fédération Patronale et Economique relaie ces résultats. Elle rappelle aux habitants qu'il est important de se tourner vers les commerçants de la place pas uniquement lorsqu'il s'agit de demander un soutien financier.

Photo: ertheo.com

News

Bilan intermédiaire sur les fusions

18.09.2017

Le canton de Fribourg tire un bilan intermédiaire de sa loi encourageant les fusions de communes.

x

Bilan intermédiaire sur les fusions

18.09.2017

Le canton de Fribourg tire un bilan intermédiaire de sa loi encourageant les fusions de communes. Après six ans, l’Etat constate que 16 projets de fusions ont abouti, et 8 ont échoué en votation populaire. Les raisons de ces échecs peuvent être imputables par exemple à la peur d’une hausse d’impôts ou au manque d’engagement des autorités communales. Quoi qu’il en soit, cette loi d’encouragement se poursuit. Le nombre de communes fribourgeoises est passé de 168 en 2010, à 136 au début de cette année. Les collectivités ont jusqu’en 2020 pour déposer une demande de fusion afin de bénéficier de l’aide financière de l’Etat. 

News

Le funiculaire est en révision

18.09.2017

Le funiculaire de la Ville de Fribourg sera à l’arrêt dès lundi et jusqu'à la fin du mois pour sa révision annuelle.

x

Le funiculaire est en révision

18.09.2017

Le funiculaire de la Ville de Fribourg sera à l’arrêt dès le lundi 18 septembre et durant ces deux prochaines semaines. Les Transports publics fribourgeois procèdent à sa révision annuelle, jusqu’au 30 septembre. Le « funi », qui date de 1899, transporte annuellement près de 200'000 passagers le long d’un tracé de 126 mètres.

Image: www.villedefribourg.ch

 

News
|

La HES-SO fête ses 20 ans

18.09.2017

Chaque année, 21'000 étudiants font leur rentrée dans l’une de ces institutions.

x

La HES-SO fête ses 20 ans

18.09.2017

Depuis 1997, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale voit son nombre d’étudiants augmenter constamment. Chaque année, 21'000 étudiants font leur rentrée dans l’une de ces institutions, qui offrent, à l’instar des universités, des possibilités de Bachelors et de Masters. Mais selon sa rectrice, Luciana Vaccaro, il n'y a aucun risque qu’à l’avenir, les HES-SO soient soumises aux mêmes règles académiques que les Universités.

image: www.srf.ch

News

Gordon Bennett 2017: la Fédération satisfaite

17.09.2017

Lors de la cérémonie de la remise des prix, la Fédération aéronautique internationale a souligné le succès de l'événement.

x

Gordon Bennett 2017: la Fédération satisfaite

17.09.2017

La 61ème édition de la Gordon Bennett s’est officiellement clôturée hier soir à Gruyères lors de la cérémonie de remise des prix. Celle-ci s’est déroulée en présence de la vingtaine d’équipages revenus en Suisse pour l’occasion et près de 250 invités. La Fédération aéronautique internationale en a profité pour souligner le succès sportif mais aussi populaire de la compétition. Avec 23'000 visiteurs, l’affluence a largement dépassé les attentes des organisateurs qui, pour leur part, ont remplis leur mission avec brio.

 

Photo : Gordon Bennett 2017

News

Belle réussite pour le comptoir de Morat

17.09.2017

La cité lacoise a accueilli environ 21’000 personnes sur les quatre jours de fête.

x

Belle réussite pour le comptoir de Morat

17.09.2017

Le comptoir de Morat s’est conclu cet après-midi sur un bilan réjouissant. La cité lacoise, qui renouait ce weekend avec la manifestation après plus de 10 ans d’absence, a accueilli environ 21’000 personnes. Une affluence satisfaisante pour l’organisation. Au total, plus de 160 exposants ont fait découvrir leurs métiers et leurs traditions au public durant  les quatre jours de fête.

 

Photo : www.gam2017.ch

News

Pétition contre l'évaluation des enseignants

15.09.2017

Le SSP a remis vendredi une pétition à la Chancellerie du canton de Fribourg pour dénoncer un système d'évaluation des...

x

Pétition contre l'évaluation des enseignants

15.09.2017

Une pétition demande le retrait d'un projet de système d'évaluation des enseignants; pétition remise vendredi à la Chancellerie du canton de Fribourg. 667 personnes ont signé le texte du Syndicat des Services Publics. Baptisé ENSEVAL et mis sur pieds par la Direction de l'Instruction publique, cet outil vise à évaluer la qualité des enseignants fribourgeois au travers d'un questionnaire. Le SSP y voit surtout un moyen de contrôle supplémentaire et une mise sous pression des enseignants. Le Syndicat demande de nouvelles négociations.

Image: sms.hypotheses.org

News

Marchandises de Yendi à liquider

15.09.2017

Après la fermeture de la chaîne de vêtement Yendi, l’Office cantonal des faillites doit vendre des vêtements et des cintres.

x

Marchandises de Yendi à liquider

15.09.2017

Après la fermeture de la chaîne de vêtement Yendi, l’office cantonal des faillites à fort à faire. Concrètement, il doit vendre plus de 100'000 vêtements, un million de cintres et d’anti-vols, ainsi que des dizaines de camions et des panneaux solaires aux plus offrants. Comme l’a appris la RTS jeudi soir. L’entreprise bulloise doit encore des millions de francs à ses créanciers. L’Office des faillites a donc procédé à un appel d’offres. Pour rappel, Yendi a fait faillite ce printemps, avec pour conséquence la perte de 120 emplois dans notre canton.   

News

L'Etat veut acheter des locaux pour 5,8 mio

15.09.2017

Le gouvernement fribourgeois demande 5,8 millions de francs pour les locaux du futur Service de l'exécution des sanctions pénales.

x

L'Etat veut acheter des locaux pour 5,8 mio

15.09.2017

5,8 millions de francs pour accueillir le futur Service de l’exécution des sanctions pénales et de la probation. Le gouvernement fribourgeois a en effet trouvé des locaux à Granges-Paccot et propose au Grand Conseil d’accepter un crédit pour les acquérir. Le montant inclut l’achat de deux étages d’un immeuble en construction ainsi que divers équipements. Ce besoin d’espace est consécutif à la réorganisation liée à la nouvelle loi sur l’exécution des peines, adoptée l’automne passé. La disposition entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Source:www.fr.ch

News

Des plaquettes pour préserver les rivières

15.09.2017

Les déchets jetés dans une bouche d'égout finissent souvent dans la rivière. Le canton de Fribourg veut le rappeler aux habitants.

x

Des plaquettes pour préserver les rivières

15.09.2017

La majorité des déchets jetés dans le caniveau finissent leur route directement dans les rivières fribourgeoises. C'est le cas pour deux tiers des grilles d'égout du canton, dont l'écoulement ne passe pas par une station d'épuration. Le Service de l'environnement veut sensibiliser les habitants à cette pollution quotidienne. Avec l'aide des communes et des particuliers, il va coller des plaquettes "Ne polluez pas nos eaux" à côté de certaines grilles d'égout.

News

Plus de 2'000 Fribourgeois appellent le 143

15.09.2017

Cette statistique, issue du rapport annuel 2016 de la Main Tendue, est stable par rapport aux années précédentes.

x

Plus de 2'000 Fribourgeois appellent le 143

15.09.2017

La Main Tendue a reçu plus de 2'000 appels provenant du canton de Fribourg l’an dernier. Ce chiffre correspond à la moyenne des années précédentes d’après le rapport d’activités 2016. Le plus souvent, les personnes qui contactent le 143 souffrent psychologiquement ou rencontrent des difficultés à gérer le quotidien dans son ensemble. Au niveau comptable, la Main Tendue fribourgeoise boucle sur une perte de près de 7'000 francs, contre un déficit de 4'000 en 2015.

News

Aevis Victoria: résultat en hausse de 168%

15.09.2017

Aevis Victoria a vu son résultat net augmenter de 168% à plus de 12 millions de francs au premier semestre 2017.

 

x

Aevis Victoria: résultat en hausse de 168%

15.09.2017

Aevis Victoria a vu son résultat net augmenter de 168% à plus de 12 millions de francs au premier semestre 2017. Le groupe fribourgeois de cliniques privées a enregistré un chiffre d’affaire en hausse de près de 15% à 336 millions. Sur l’ensemble de l’année, ce chiffre devrait atteindre les 700 millions selon les prévisions de l’entreprise. Cette dernière compte poursuivre notamment sa stratégie d’acquisition et de collaboration dans ses domaines d’expertise.

source:www.aevis.com

News

Alfons Piller définitivement exclu

15.09.2017

Trois membres de l’UDC de la Singine, dont l’ancien député au Grand Conseil Alfons Piller, sont définitivement exclus de la...

x

Alfons Piller définitivement exclu

15.09.2017

Cette fois c’est définitif ! Trois membres de l’UDC de la Singine, dont l’ancien député au Grand Conseil Alfons Piller, sont exclus de la formation politique pour de bon, selon les Freiburger Nachrichten. La section singinoise avait pris cette décision en février dernier suite à la candidature des personnes concernées sur une liste indépendante lors des élections cantonales.

 

Source: www.udc-fr.ch

News

La directrice administrative quitte le FIFF

14.09.2017

Le Festival International de Films de Fribourg et Giovanna Garghentini Python se séparent d'un commun accord.

x

La directrice administrative quitte le FIFF

14.09.2017

Le FIFF se sépare ce jeudi de Giovanna Garghentini Python. La directrice administrative du Festival International de Films de Fribourg est en désaccord avec son Comité, qui souhaite restructurer le secrétariat. Deux groupes de travail sont mis en place jusqu'au printemps prochain. Le premier est chargé de développer la levée de fonds. Le deuxième va élaborer des pistes pour optimiser le fonctionnent de l'équipe du Festival. La co-direction, assurée jusqu'ici par Thierry Jobin et Giovanna Garghentini Python, devrait passer à la trappe. Le FIFF fonctionne avec un budget de 2 millions 200 mille francs.

Image: fiff.ch

News

Les préfets seront plus autonomes

14.09.2017

Le Grand Conseil veut que le Conseil d'Etat s'occupe rapidement de la révision de la loi sur les préfets.

x

Les préfets seront plus autonomes

14.09.2017

Les préfets doivent obtenir rapidement davantage d’autonomie et de ressources pour assumer leur rôle. Le Grand Conseil a décidé jeudi matin à une large majorité d’accélérer la révision de la loi sur les préfets. Deux points doivent être traités de manière urgente. Il s’agit de l’engagement par les préfets de leurs collaborateurs, qui comprend la nomination et l’assermentation des lieutenants de préfecture, ainsi que l’institutionnalisation de la Conférence des préfets. Le Conseil d’Etat dispose de 3 mois pour présenter un projet de loi en ce sens. Et concernant la modification de la loi des préfets dans son ensemble, le gouvernement cantonal a un délai d'un an pour la concrétiser.

Image: www.fr.ch

News

Le comptoir de Morat prêt à ouvrir ses portes

14.09.2017

La foire de Morat fait son retour dans le chef-lieu du Lac après 11 ans d'absence.

x

Le comptoir de Morat prêt à ouvrir ses portes

14.09.2017

Après plus de 10 ans d'absence, le comptoir de Morat fait son retour dès ce vendredi. Entreprises, artisans et centres de formation : pas moins de 160 exposants vont présenter leurs métiers et leurs tradition jusqu'à dimanche. La fête sera aussi au rendez-vous dans le chef-lieu du Lac, avec une tente prévue pour accueillir 800 invités dès ce soir. Cette foire s'inscrit dans le cadre du jubilé des 150 ans de l'association des Arts et métiers de Morat et environs.

Source photo: gam2017.ch

News

La loi cantonale sur l'énergie sera complétée

14.09.2017

Les députés du Grand Conseil ont accepté jeudi matin, à une large majorité, une motion en ce sens.

 

x

La loi cantonale sur l'énergie sera complétée

14.09.2017

La loi sur l’énergie va être complétée. Les députés du Grand Conseil ont accepté jeudi matin, à une large majorité, une motion en ce sens. Le texte demande, notamment, à ce que les installations de chauffage électriques et boilers électriques ne soient plus remplacés par des systèmes identiques, une fois arrivés en fin de vie. Lors des remplacements ou assainissements des installations de chauffage utilisant des énergies fossiles, il deviendrait obligatoire d’intégrer au minimum 20% d’énergie renouvelable. Le Conseil d’Etat dispose désormais d’une année pour proposer une modification de la loi sur l’énergie.

News

Soupçons de corruption contre Liebherr

14.09.2017

Le groupe Liebherr est confronté à des soupçons de corruption en Afrique du Sud.

x

Soupçons de corruption contre Liebherr

14.09.2017

Le groupe Liebherr confronté à des soupçons de corruption en Afrique du Sud. Le constructeur fribourgeois de machines de chantier confirme qu'une enquête interne est en cours, mais pas encore à son terme. Le fabricant basé à Bulle est soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin à des entreprises publiques sud-africaines et à des personnes en relation avec celles-ci, afin de décrocher des commandes. Précisons que ces allégations ont été révélées en juin par des journalistes d'investigation sud-africains dans le cadre du scandale des "GuptaLeaks", du nom d'une famille proche du président Zuma. Selon ces enquêteurs, Liebherr aurait notamment versé à la firme des Gupta l’équivalent de quelques 4 millions de francs entre 2013 et 2014, pour obtenir du groupe public de logistique sud-africain Transnet des contrats pour la livraison de grues.

Source photo: liebherr.com

News

Nathan Marchon ambassadeur de la formation

13.09.2017

Le Canton s'offre un jeune hockeyeur pour promouvoir la formation professionnelle sur les réseaux sociaux.

x

Nathan Marchon ambassadeur de la formation

13.09.2017

Comment aider les jeunes à trouver le métier qui leur convient ? Le Service cantonal de l’orientation professionnelle mise sur la force de diffusion des réseaux sociaux. Il est désormais présent sur Snapchat, Facebook et LinkedIn. Un moyen de rendre visibles les nombreux salons de la formation organisés dans la région. Et pour attirer une communauté toujours plus grande, le Canton s’est offert les services d’un jeune joueur de Gottéron, en la personne de Nathan Marchon. Une fois par mois, le hockeyeur se mettra dans la peau d'un apprenti, dans le cadre de vidéos qui seront diffusées sur les plateformes.

News

Cours d'eau pollué à Farvagny

13.09.2017

Un cours d’eau a été pollué à Farvagny-le-Petit. Environ vingt litres d'huile ont été déversés dans la Longivue.

x

Cours d'eau pollué à Farvagny

13.09.2017

Un cours d’eau a été pollué à Farvagny-le-Petit.  L’incident s’est déroulé mardi vers 15h. Le conducteur d’un camion multibenne était entrain de décharger un compacteur, lorsqu’une conduite hydraulique a cassé pour une raison inconnue. Environ 20 litres d’huiles se sont déversés sur la place pour ensuite s’écouler par une grill des eaux claires pour terminer dans la Longivue. Pour l'heure, aucun dommage à la faune et à la flore piscicoles n'a été constaté. 

News

Immunité de Marie Garnier: commission nommée

13.09.2017

Une commission spéciale examinera la demande de la levée de l'immunité de la conseillère d'Etat Marie Garnier.

x

Immunité de Marie Garnier: commission nommée

13.09.2017

Le Bureau du Grand Conseil fribourgeois a nommé mercredi une commission spéciale, qui sera chargée d'examiner la demande de la levée de l'immunité de la conseillère d'Etat Marie Garnier. Présidée par Nicolas Bürgisser (PLR), cette commission sera composée par Benjamin Gasser (PS), Andréa Wassmer (PS), Pierre Mauron (PS), Hubert Dafflon (PDC), Bertrand Morel (PDC), Susanne Aebischer (PDC), Nicolas Galley (UDC), Nicolas Kolly (UDC), René Kolly (PLR) et Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts). Pour rappel, le Procureur général veut entendre les motivations de Marie Garnier pour avoir transmis des informations sensibles aux médias à propos du litige entre le gouvernement et la Préfecture de la Sarine.

News

Vers une révision de la Lpers

13.09.2017

Le Grand conseil fribourgeois dit oui à une modification complète de la loi sur le personnel de l'Etat

x

Vers une révision de la Lpers

13.09.2017

Le Grand conseil fribourgeois ouvre la voie à une révision de la loi sur le personnel de l'Etat, la LPers. Les députés ont accepté mercredi à la grande majorité (75 "oui", 24 "non") la motion de l'UDC Nicolas Kolly et du PLR Romain Collaud en ce sens. Le Conseil d'Etat va donc désormais s'atteler à un projet de modification. La LPers n'a pas été modifiée depuis 2001.

News

Enquête adminstrative lancée après l'évasion

13.09.2017

Des manquements ont été relevés dans le travail pour le service de nuit suite à l'évasion de l'un des assassins de Frasses.

 

x

Enquête adminstrative lancée après l'évasion

13.09.2017

L’Etat de Fribourg lance une enquête administrative sur le fonctionnement de la Prison centrale, après l’évasion de l’un des assassins de Frasses début septembre. Des manquements dans l’application du processus de travail pour le service de nuit ont été constatés. Le rapport, espéré d’ici le début décembre, doit faire la lumière sur l’organisation de l’établissement pénitentiaire et ses infrastructures de surveillance, entre autres. Parallèlement à cette enquête, une procédure de licenciement pour faute grave a été ouverte à l’encontre de l’une des personnes travaillant cette nuit-là.

Image: www.fr.ch

News

Le HIB rejoint la CCT vaudoise

12.09.2017

Le statut du personnel de l’hôpital intercantonal de la Broye sera aligné sur celui des autres professionnels de la santé vaudois.

x

Le HIB rejoint la CCT vaudoise

12.09.2017

C’est la fin de l’exception broyarde ! Le statut du personnel de l’hôpital intercantonal de la Broye sera aligné sur celui des autres professionnels de la santé du canton de Vaud. Dès le 1er octobre, les 760 collaborateurs de l’HIB rejoindront la CCT-San. Les employés auront ainsi leurs conditions de travail harmonisées avec les autres hôpitaux vaudois. Ils auront par exemple une 6ème semaine de vacances dès l’âge de 50 ans, ou des compensations supplémentaires par rapport au travail de nuit. L’adoption de cette convention collective de travail est l’aboutissement d’un processus débuté en 2016 entre le conseil d’établissement, la direction et les syndicats. 

News

Insertion 2017: une première en Suisse

12.09.2017

Les prestataires de l'AI, des ORP et des services sociaux se sont réunis ce mardi pour"Insertion 2017".

 

x

Insertion 2017: une première en Suisse

12.09.2017

C'est une première en Suisse ! Les prestataires des trois grands organismes AI, ORP et Service social se sont réunis ce mardi à Forum Fribourg a l'occasion du salon "Insertion 2017". Objectif de la manifestation : favoriser les collaborations entre les différents acteurs de l'insertion professionnelle et encourager les innovations dans le domaine. Au programme de cette journée: 14 mini conférences et la présence de plus de 90 exposants actifs dans l'insertion professionnelle.

News

Fribourg mise sur les cyber-consultations

12.09.2017

Le canton de Fribourg participe à une plateforme, qui permet de consulter des spécialistes de l'addiction en ligne.

x

Fribourg mise sur les cyber-consultations

12.09.2017

Le canton de Fribourg mise sur les cyber-consultations pour les addictions. Des spécialistes seront à disposition sur la plateforme SafeZone.ch, qui existe depuis 2014. Les domaines concernés sont les addictions avec substances, comme l’alcool ou la drogue, ainsi que les addictions sans substances, comme la pornographie ou les jeux d’argent. Le but est d’offrir des possibilités de traitements aux personnes qui ne sollicitent pas forcément les offres classiques de suivi et de conseil. Dans le canton de Fribourg, un spécialiste des addictions bilingue se chargera d’assurer entre 80 et 120 consultations en ligne par an.

News

Le bilinguisme sera à l'honneur à Fribourg

12.09.2017

Les tandems linguistiques seront au cœur de la 3e Journée du bilinguisme, le 26 septembre prochain.

x

Le bilinguisme sera à l'honneur à Fribourg

12.09.2017

La journée du bilinguisme aura lieu de 26 septembre prochain, en même temps que la journée européenne des langues. Au menu: des tandems linguistiques pour renforcer ses connaissances en français ou en allemand, grâce à un partenaire linguistique. En parallèle, les écoles du canton marqueront cette journée au travers d’activités particulières. Au Collège du Sud, par exemple, les élèves pourront visiter la centrale nucléaire de Gösgen, ainsi que l’Institut Paul Scherrer, en Argovie. A la Rue de Romont, à Fribourg, les festivités auront lieu 3 jours plus tôt, le 23 septembre, où le Rendez-vous bilingue proposera diverses animations gratuites. Bio Fribourg et l’Association Pont universel s’associent à cette manifestation.

News

Le Bullois Cyril Metzger reçoit 14'400 francs

12.09.2017

Le Bullois fait partie des lauréats qui ont reçu un prix d’étude d’art dramatique, d’un montant de 14'400 francs chacun.

x

Le Bullois Cyril Metzger reçoit 14'400 francs

12.09.2017

Un Bullois reçoit un prix d’étude d’art dramatique, d’un montant de 14'400 francs. Cyril Metzger fait partie des 12 lauréats récompensés par le pour-cent culturel Migros. Il fréquente l’Ecole Théâtre du Nord, à Lille. Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes artistes suisses. Environ 3000 d'entre eux ont jusqu’à présent bénéficié d’un soutien à hauteur de 40 millions de francs au total et d’un accompagnement global pour lancer leur carrière.

image: ecoledunord.theatredunord.fr

News

Enfants placés : Clément Wieilly à l'ONU

11.09.2017

Le Fribourgeois sera reçu jeudi aux Nations Unies à Genève, après avoir parcouru la distance à pied et à vélo.

x

Enfants placés : Clément Wieilly à l'ONU

11.09.2017

4 jours à pied et à vélo pour défendre la cause des enfants placés : le Fribourgeois Clément Wieilly va rejoindre Genève, où il sera reçu jeudi par des représentants aux Nations Unies. Objectif : obtenir réparation pour les victimes de placements extrafamiliaux orchestrés entre 1920 et 1980, dont il fait lui-même partie. L’an dernier, le sexagénaire avait déjà parcouru la Suisse à vélo pour sensibiliser la population. Clément Wieilly poursuit son combat. Pour la première partie de son pèlerinage, il était accompagné par une classe de 4e année du collège de Gambach. Les élèves avaient étudié la thématique dans le cadre de leur cours d'allemand. "On n'a pas juste lu le livre de Franz Hohler, Gleis 4. On est là aussi pour défendre cette cause et la porter avec lui", précise Julie, qui avoue qu'elle ignorait tout de l'enfance volée avant que le thème ne soit abordé en cours.

News

Non à l'évaluation des enseignants!

11.09.2017

Le syndicat des services publics Fribourg lance une pétition lundi contre un instrument d’évaluation des enseignants.

x

Non à l'évaluation des enseignants!

11.09.2017

Le syndicat des services publics section Fribourg lance lundi une pétition contre un instrument d’évaluation des enseignants. Ce système appelé Enseval a été mis sur pied par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport. Il s’agit d’évaluer si les enseignants sont compétents au sein de leurs classes, par le biais d’un questionnaire entre autre. Ce système n’est pas encore entré en vigueur. Mais le SSP estime qu’il s’agit d’un contrôle supplémentaire mettant sous pression le corps enseignant. Ses membres demandent donc le retrait de ce système et l’ouverture de nouvelles discussions avec les partenaires concernés.  

News

La chasse est ouverte

11.09.2017

La saison de la chasse dans le canton de Fribourg a débuté le 1er septembre et se terminera le 15 février prochain.

x

La chasse est ouverte

11.09.2017

La saison de la chasse est ouverte dans le canton de Fribourg. Elle a débuté le 1er septembre et se terminera le 15 février prochain. Une nouvelle méthode de chasse du chamois a été introduite. Elle peut se pratiquer uniquement en montagne. Afin de stabiliser la population de chamois, en diminution ces dernières années, la proportion de tirs a été adaptée à 15% des animaux recensés au printemps. De nouvelles périodes de chasse du cerf sont également mises en place pour cette saison. L’abattage du cerf est autorisé du 16 au 28 octobre, et du 4 au 18 novembre. Cette période peut, si nécessaire, être prolongée.

image: www.diconimoz.com

News

Estavayer-le-Lac: braquage au supermarché

09.09.2017

Deux hommes armés d'un pistolet ont dérobé vendredi soir la recette du jour d'un centre commercial staviacois.

x

Estavayer-le-Lac: braquage au supermarché

09.09.2017

Vol à main armé dans un centre commercial à Estavayer-le-Lac. Deux hommes y ont dérobé vendredi soir, vers 20h15, la recette du jour, qui se monte à quelques dizaines de milliers de francs. Portant une cagoule et un casque, ils ont menacé avec un pistolet les employées qui s’apprêtaient à quitter les lieux. D’après le communiqué de presse de la police cantonale, diffusé samedi, les suspects les ont forcées à retourner à l'intérieur, où ils ont accédé au coffre. Les deux individus, âgés d’une vingtaine d’années, sont toujours en fuite malgré la mise en place d'un important dispositif.

News

Fribourg Challenge 4ème de la Gordon Bennett

09.09.2017

Le Fribourg/Freiburg Challenge s'est classé 4ème de la Gordon Bennett 2017 remportée par un duo français.

x

Fribourg Challenge 4ème de la Gordon Bennett

09.09.2017

Le dénouement de la 61ème Gordon Bennet est enfin connu. C’est le ballon des français Vincent Leÿs et Christophe Houver qui s’est posé le plus loin, en Estonie à plus de 1800 kilomètres d’Epagny. Côté suisse, le duo Frieden-Witprächtiger y a cru longtemps mais la météo en a décidé autrement. Ils se classent finalement 2ème. Quant au Fribourg/Freiburg Challenge, il termine au 4ème rang après avoir raté le passage du couloir de la mort entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie. Sur le plan des festivités, la manifestation est aussi une réussite. 23'000 personnes se sont rendues en Gruyère dont 17'000 pour la cérémonie de décollage vendredi soir.

News

Fribourg peut-être "Fair Trade Town"

08.09.2017

La Ville de Fribourg souhaite obtenir la distinction « Fair Trade Town », en faveur du commerce équitable.

 

 

 

 

 

x

Fribourg peut-être "Fair Trade Town"

08.09.2017

La Ville de Fribourg souhaite obtenir la distinction « Fair Trade Town », attribuée aux cités ou aux communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable. Dans ce but, elle va mettre en place un groupe de travail, sous l’égide du Service du génie civil, de l’environnement et de l’énergie chargé de constituer un dossier d’ici début 2019. Précisons que pour obtenir le label « Fair Trade Town, », il faut remplir 5 critères. Les villes candidates doivent notamment proposer trois produits issus du commerce équitable au sein de leurs cantines et sensibiliser leur population à cette problématique.




source:www.cftn.ca

News

Activités créatrices: les craintes de la SPFF

08.09.2017

La Société pédagogique fribourgeoise francophone craint pour la qualité de l’enseignement des activités créatrices.

 

 

x

Activités créatrices: les craintes de la SPFF

08.09.2017

La Société pédagogique fribourgeoise francophone craint pour la qualité de l’enseignement des activités créatrices au sein de l’école obligatoire. A l’occasion de son assemblée des délégués vendredi soir, elle a fait part de ses inquiétudes à la Direction de l’Instruction publique. En cause notamment, un article du règlement d’application de la nouvelle loi scolaire autorisant le dédoublement d’une classe qu’à partir de 16 élèves. Par voie de résolution, la SPFF demande à la DICS de rendre un rapport d’ici à janvier prochain sur sa vision de l’enseignement des Arts dans le futur. Elle réclame aussi une meilleure communication de la part de la Direction sur les directives et changements liés à la nouvelle loi.

 

source: www.lapresse.ca

News

Illétrisme: campagne inédite en Suisse

08.09.2017

La Journée internationale de l’alphabétisation a lieu ce vendredi. Lancement de la campagne « Simplement mieux ! » en Suisse.

 

x

Illétrisme: campagne inédite en Suisse

08.09.2017

C’est ce vendredi la Journée internationale de l’alphabétisation. L’occasion pour la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue de lancer la campagne « Simplement mieux ! ». Le but : inciter les personnes concernées à prendre des cours pour maîtriser lecture, écriture et calcul de base. Selon les derniers chiffres à disposition, datant de plus de 10 ans, environ 15% de la population en Suisse a des lacunes dans ces domaines. 

Image: www.cricharleroi.be

News

Légère hausse du chômage fribourgeois

08.09.2017

Le taux cantonal passe de 2,7% en juillet à 2,8% en août.

x

Légère hausse du chômage fribourgeois

08.09.2017

Le nombre de chômeurs évolue à la hausse dans les six cantons romands en août. Toujours meilleur élève en Romandie, Fribourg connaît toutefois une augmentation de son taux de chômage, de 0,1 point, à 2,8% de la population active. Dans notre canton, près de 300 personnes supplémentaires se sont inscrites au chômage par rapport à juillet, soit 4'600, d’après les chiffres diffusés vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie. Au niveau national, le taux de chômage reste, lui, inchangé à 3%.

Image: www.mon-chomage.ch

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[22.09.2017]Journal du soir
play
[22.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[22.09.2017]Journal de 8h00
play
[22.09.2017]Journal de 7h00
play
[22.09.2017]Journal de 6h00
play
[21.09.2017]Journal du soir
play
[21.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[21.09.2017]Journal de 8h00
play
[21.09.2017]Journal de 7h00
play
[21.09.2017]Journal de 6h00
play
[20.09.2017]Journal du soir
play
[20.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[20.09.2017]Journal de 8h00
play
[20.09.2017]Journal de 7h00
play
[20.09.2017]Journal de 6h00
play
[19.09.2017]Journal du soir
play
[19.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[19.09.2017]Journal de 8h00
play
[19.09.2017]Journal de 7h00
play
[19.09.2017]Journal de 6h00
play
[18.09.2017]Journal du soir
play
[18.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.09.2017]Journal de 8h00
play
[18.09.2017]Journal de 7h00
play
[18.09.2017]Journal de 6h00
play
[17.09.2017]Journal du soir
play
[17.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[16.09.2017]Journal du soir
play
[16.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[16.09.2017]Journal de 8h00
play
[16.09.2017]Journal de 7h00
play
[15.09.2017]Journal du soir
play
[15.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[15.09.2017]Journal de 8h00
play
[15.09.2017]Journal de 7h00
play
[15.09.2017]Journal de 6h00
play
[14.09.2017]Journal du soir
play
[14.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.09.2017]Journal de 8h00
play
[14.09.2017]Journal de 7h00
play
[14.09.2017]Journal de 6h00
play
[13.09.2017]Journal du soir
play
[13.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[13.09.2017]Journal de 8h00
play
[13.09.2017]Journal de 7h00
play
[13.09.2017]Journal de 6h00
play
[12.09.2017]Journal du soir
play
[12.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[12.09.2017]Journal de 8h00
play
[12.09.2017]Journal de 7h00
play
[12.09.2017]Journal de 6h00
play
[11.09.2017]Journal du soir
play
[11.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[11.09.2017]Journal de 8h00
play
[11.09.2017]Journal de 7h00
play
[11.09.2017]Journal de 6h00
play
[10.09.2017]Journal du soir
play
[10.09.2017]Journal de la mi-journée
play
[09.09.2017]Journal du soir
play
[09.09.2017]Journal de la mi-journée
play
1

Actu régionale

Première ligne autonome de Suisse inaugurée

23.09.2017

Une ligne de bus sans chauffeur a été lancée vendredi soir, à Marly, entre un arrêt de la ligne des TPF et le MIC.

 

x

Première ligne autonome de Suisse inaugurée

23.09.2017

C’est une première européenne, voire mondiale. Une ligne de bus automatisée a été lancée vendredi soir à Marly, entre un arrêt de la ligne des TPF et le MIC, le Marly Innovation Center, où près de 400 personnes travaillent sur l’ancien site Ilford. Sur près d’un kilomètre et demi, ces deux véhicules de 11 places rouleront sans chauffeur, mais avec un accompagnateur à bord, car la législation européenne l’oblige. Dès le 10 décembre et l’entrée en vigueur du nouvel horaire général des transports publics, ces navettes seront intégrées dans l’horaire et incluses dans la zone 10 de la communauté tarifaire Frimobil.

Retour d'un Marché de Noël à Fribourg

22.09.2017

Après de nombreuses années d’absence, un Marché de Noël pourrait à nouveau s’établir à Fribourg.

x

Retour d'un Marché de Noël à Fribourg

22.09.2017

Après de nombreuses années d'absence, un Marché de Noël pourrait à nouveau s'établir à Fribourg. Une mise à l'enquête en ce sens a été publiée vendredi dans la Feuille officielle du canton. Cette manifestation aurait lieu du 8 au 23 décembre à la Rue de Romont, soit à deux pas du Village de l'Avent établi aux Grand-Places à la même période.

Image: village-avent.ch

Le cannabis légal vraiment légal

22.09.2017

La vente de cannabis légal semble bien fonctionner dans le canton de Fribourg, indique le Conseil d'Etat.

x

Le cannabis légal vraiment légal

22.09.2017

La vente de cannabis légal semble bien fonctionner dans le canton de Fribourg. Jusqu'à présent, aucune violation n'a été constatée, indique le Conseil d'Etat dans une réponse au Grand conseil. La police cantonale a réalisé plusieurs prélèvements dans les magasins qui vendent du cannabis légal. Ils n'ont jamais trouvé d'herbe qui contient trop de THC. Le cannabis avec un taux de THC inférieur à 1% est autorisé en Suisse. (Image prétexte: Wikipédia)

Le métier d'agriculteur séduit toujours

22.09.2017

117 nouveaux diplômés viennent de terminer leur formation agricole.

x

Le métier d'agriculteur séduit toujours

22.09.2017

La profession d’agriculteurs continue d’attirer les jeunes. 117 nouveaux diplômés viennent de terminer leur formation agricole. La cérémonie de remise des titres aura lieu vendredi soir pour les Alémaniques, le 13 octobre pour les Romands. Par ailleurs pour cette rentrée à l’Ecole professionnelle agricole de Grangeneuve, plus de 280 apprentis suivent les cours. Un chiffre en légère augmentation. Pour la première fois, une classe bilingue a été ouverte, se félicite l’institution dans un communiqué.

image: www.midilibre.fr

 

Fribourg pourrait lister les imams

22.09.2017

Le canton de Fribourg pourrait rendre un rapport sur la surveillance des mosquées et des imams.

x

Fribourg pourrait lister les imams

22.09.2017

Le Conseil d’Etat propose d’accepter en partie un postulat sur la question. Le texte demande d’une part de rendre compte de l’état actuel de la surveillance des lieux de cultes musulmans et d’autre part de proposer des mesures d’intégration pour cette communauté. Le gouvernement refuse de serrer la vis au niveau sécuritaire mais est en faveur de la seconde proposition.  Elle s’inscrit dans le projet de la DIAF, la direction des institutions, de l’agriculture et des forêts, de réviser sa loi sur les relations Eglises-Etat. Le Conseil d’Etat proposera donc au Grand conseil de fractionner ce postulat.

image: www.imbonline.be

HEP/PH FR:nombre d'inscriptions record

22.09.2017

La Haute Ecole pédagogique de Fribourg enregistre un record d'inscriptions pour cette rentrée.

x

HEP/PH FR:nombre d'inscriptions record

22.09.2017

Record d’inscriptions à la Haute Ecole pédagogique pour cette rentrée. Avec un total de 304 candidatures, elles ont augmenté de 20% par rapport à l’année dernière. La HEP/PH Fribourg annonce être au maximum de sa capacité d’accueil pour l’année académique 2017-2018. Et elle lancera une nouveauté dès la rentrée prochaine : une offre de formation continue qui complètera le cursus menant au diplôme bilingue. Les enseignants et enseignantes diplômées pourront ainsi développer ou renforcer des compétences dans le domaine de l’enseignement par immersion. 

 

Source: www.hepfr.ch

Hausse des accidents de scooters en automne

22.09.2017

La police cantonale appelle les motards à être prudents en ce début d’automne, en raison de la pluie et de la luminosité.

x

Hausse des accidents de scooters en automne

22.09.2017

La police cantonale appelle les motards à être prudent en ce début d’automne. Une hausse des accidents impliquant les deux-roues est constatée au mois de septembre et octobre depuis cinq ans maintenant. Les scooters sont particulièrement concernés. Les conditions météorologiques pluvieuses ainsi que la baisse de luminosité sont en cause. La police demande aux utilisateurs de véhicule deux-roues de redoubler de prudence et de porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes.

Image: Police cantonale

Bilan positif pour la Tour du Sauvage

22.09.2017

Bilan positif pour la saison estivale de la Tour du Sauvage à Romont, malgré une baisse de fréquentation.

x

Bilan positif pour la Tour du Sauvage

22.09.2017

Bilan positif pour la saison estivale de la Tour du Sauvage à Romont, malgré une baisse de fréquentation. En deux mois, les habitants de la région ont pu découvrir chaque semaine une nouvelle exposition et chaque jeudi soir un spectacle dans ce lieu insolite. Environ 1100 personnes sont venues admirer peintures, photographies ou sculptures. Et près de 470 spectateurs ont assisté aux représentations théâtrales ou musicales. Les bénéfices de la saison écoulée vont permettre l’organisation de l’édition 2018, une édition particulière car la Tour du Sauvage fêtera ses 30 ans. 

Opposition au télésiège des Joux

22.09.2017

Le WWF et Pro Natura s’opposent au renouvellement du téléski des Joux en télésiège, à Moléson.

x

Opposition au télésiège des Joux

22.09.2017

Le WWF et Pro Natura s’opposent au télésiège des Joux, à Moléson. Selon les deux organisations environnementales, le dossier mis à l’enquête en août dernier est incomplet. Information parue dans la Liberté vendredi. Il manque entre autre une étude de terrain ainsi qu’un dossier de construction actualisé. De leurs côtés, la commune et la direction des remontées mécaniques estiment que ces exigences sont trop poussées pour le renouvellement d’une installation. Ils espèrent tout de même trouver un compromis avec les deux organisations de défense de l’environnement. 

Image: www.moleson.ch

 

L'ombre de la restructuration plane sur Bulle

21.09.2017

19 employés sur les 250 que compte le site gruérien de PostFinance pourraient être transférés à Swiss Post Solutions.

 

 

 

 

x

L'ombre de la restructuration plane sur Bulle

21.09.2017

19 employés sur les 250 que compte le site bullois de PostFinance pourraient rejoindre une autre filiale du Géant Jaune, Swiss Post Solutions. Ce transfert qui concerne 120 personnes en Suisse, s’effectuera dans le cadre de la restructuration importante de la banque postale qui a lancé une consultation ce jeudi. Il ne devrait pas induire de changement de lieu de travail pour les salariés sauf pour ceux de Bulle car le site le plus proche de SPS se trouve à Zofingen. Des discussions devront être menées, selon le porte-parole de PostFinance, qui annonce par ailleurs la suppression au total de 45 postes dans les activités les plus touchées par la numérisation.

SON: les précisions de Delphine Bulliard.

© PostFinance SA 2017, Tous droits réservés

L'agrandissement de La Corbière est lancé

21.09.2017

La médecine intégrative disposera d’un nouvel écrin en 2019 à Estavayer-le-Lac.

x

L'agrandissement de La Corbière est lancé

21.09.2017

La médecine intégrative disposera d'un nouvel écrin en 2019 à Estavayer-le-Lac. Le Centre de santé la Corbière a lancé jeudi d'importants travaux d'agrandissement, devisés à 25 millions de francs. A terme, l'établissement qui combine les médecines traditionnelles et complémentaires, devrait générer 40 à 50 nouvelles places de travail. Actuellement, La Corbière compte 30 collaborateurs.

Image: www.lacorbiere.ch

Rentrée académique à l'Université de fribourg

21.09.2017

Quatre nouvelles voies d’études sont proposées et elles mettent l’accent sur l’enseignement interdisciplinaire.

x

Rentrée académique à l'Université de fribourg

21.09.2017

C’est la rentrée académique pour les 10'500 étudiants de l’Université de Fribourg. Quatre nouvelles voies d’études leur sont proposées cette année et l’accent a été mis sur l’enseignement interdisciplinaire. Parmi ces nouvelles offres, deux Bachelor, l’un en études économiques et juridiques, l’autre en bilinguisme et échange culturel, viennent renforcer le profil d’institution globale de l’institution. L’augmentation des fonds pour la promotion de la recherche montre par ailleurs que l’Université de Fribourg sait convaincre au-delà de ses frontières. Sept millions de francs provenant des Fonds nationaux américain et suisse vont ainsi encourager le développement, par l’équipe du professeur Christophe Weder, de matériaux utilisables dans la pratique.

Image: commons.wikimedia.org

Fribourg: réaménagement du Bourg en marche

20.09.2017

Mise à l'enquête vendredi, la première étape du projet prévoit la suppression de 23 places de parc devant le Café des Arcades.

x

Fribourg: réaménagement du Bourg en marche

20.09.2017

Le quartier du Bourg, au cœur de Fribourg, va perdre 23 places de parc. C’est la première étape d’un projet phare de la législature: le réaménagement de ce secteur de la ville, au pied de la cathédrale. La place des Ormeaux, devant le Café des Arcades, sera rendue aux piétons. Et les 23 cases de stationnement actuelles seront relocalisées de l’autre côté du pont de Zaehringen, dans la montée vers le Schoenberg. Ce projet sera mis à l’enquête dans la Feuille officielle de vendredi. Afin de présenter à la population le futur visage du quartier du Bourg, le Conseil communal de Fribourg organise une séance publique d’information mercredi 27 septembre prochain, à 19h30, à la salle de la Grenette.

Bulle veut coordonner ses offres culturelles

20.09.2017

La Ville de Bulle lance un agenda culturel en ligne appelé www.bulledeculture.ch, pour coordonner l'offre existante.

x

Bulle veut coordonner ses offres culturelles

20.09.2017

La Ville de Bulle lance un agenda culturel en ligne. Le but est de recenser sur une même plateforme l’ensemble des manifestations organisées dans le chef-lieu gruérien. Cette décision a été prise suite à une table ronde, où les organisateurs d’expositions, de spectacles ou de festivals ont exprimé leurs difficultés à coordonner l’offre existante. Avec le site appelé www.bulledeculture.ch , les autorités communales espèrent dès à présent créer des synergies entre les offres culturelles bulloises. La plateforme pourrait ensuite s’étendre au reste du district. 

Image: www.accrowin.ch 

Restructuration de Brenntag à Avenches

20.09.2017

Le distributeur de produits chimiques Brenntag restructure à Avenches. 19 personnes sont concernées, selon la Liberté.

x

Restructuration de Brenntag à Avenches

20.09.2017

Le distributeur de produits chimiques Brenntag restructure à Avenches, comme nous l’apprend la Liberté mercredi, 19 personnes seraient concernées par cette décision. Officiellement, il ne s’agit pas de licenciement, mais d’un transfert d’employés vers Bâle. Là où la multinationale allemande a son siège principal. Des logisticiens, des chauffeurs et des réceptionnistes se sont vus proposés ce transfert, qui sera effectif le 1er janvier 2018. Ils ont une semaine pour donner leur réponse. Une dizaine d’employés continueront de travailler dans la succursale broyarde. 

Image: www.brenntag.com

 

Ecole de la Vignettaz: 19 millions accordés

19.09.2017

Le Conseil général de la Ville de Fribourg donne son feu vert à l'agrandissement de l'école primaire de la Vignettaz.

x

Ecole de la Vignettaz: 19 millions accordés

19.09.2017

Le Conseil général de la Ville de Fribourg donne son feu vert à l'agrandissement de l'école primaire de la Vignettaz. Il a accepté hier soir à la grande majorité un crédit d'ouvrage de 19 millions de francs dans ce but. Au total, le coût du projet se monte à quelque 25 millions. Le chantier a déjà commencé, il a bénéficié en juin dernier d'autorisations de début anticipé. Les nouvelles infrastructures comprendront notamment 12 salles de classes et une salle de sport. Elles devraient être opérationnelles pour la rentrée 2019. (Image: projet présenté en juillet 2016)

La Fête de la lutte de retour au Lac Noir

19.09.2017

La Fête de la lutte du Lac Noir devra à nouveau se dérouler au Lac Noir à l'avenir. C'est ce que souhaite le Conseil d'Etat.

x

La Fête de la lutte de retour au Lac Noir

19.09.2017

La Fête de la lutte du Lac Noir devra à nouveau se dérouler au Lac Noir à l'avenir. C'est ce que souhaite le Conseil d'Etat fribourgeois. Il l'a confirmé mardi à RadioFr. Il n'est toutefois pas encore clair où exactement la manifestation sportive aura lieu. Le gouvernement veut évaluer plusieurs possibilités avant de se prononcer. La Fête de la lutte du Lac Noir se passait à l'époque sur le terrain de l'ancienne caserne militaire, qui a été depuis rénovée. La manifestation ne peut donc plus avoir lieu là-bas, selon l'exécutif. Pour rappel, Planfayon a accueilli la fête temporairement.

Un droit de grève pour le personnel des soins

19.09.2017

Le Conseil d'Etat fribourgeois revoit sa copie et propose d'introduire un droit de grève pour le personnel soignant.

x

Un droit de grève pour le personnel des soins

19.09.2017

Le personnel soignant du canton de Fribourg aura probablement le droit de faire la grève. Le Conseil d'Etat transmet au Grand Conseil son projet de révision partielle de la loi sur le personnel de l'Etat. Il était dans un premier temps prévu que le personnel des soins figure parmi les exceptions au droit de grève, mais le gouvernement fribourgeois a revu sa copie après avoir discuté avec les partenaires sociaux. Seuls les policiers et les gardiens de prison ne bénéficieront pas du droit de grève. Cette révision propose un autre changement: le candidat à une fonction qui implique des contacts réguliers avec des mineurs devra produire un extrait de son casier judiciaire.

Fribourg veut améliorer ses pistes cyclables

19.09.2017

La Ville de Fribourg entamera des travaux cet automne pour améliorer ses pistes cyclables et gagner en sécurité.

x

Fribourg veut améliorer ses pistes cyclables

19.09.2017

La Ville de Fribourg améliore son réseau de pistes cyclables. Les travaux commenceront cet automne. Des bandes seront aménagées notamment dans les montées pour augmenter le confort des cyclistes. Des pictogrammes seront placés aux endroits qui peuvent créer des situations conflictuelles entre vélos et voitures. Pour favoriser la mobilité douce, le Conseil communal de Fribourg veut aussi aménager davantage de zones de rencontres et de zones limitées à 30 km/h.

Aevis Victoria veut contrôler 20 cliniques

19.09.2017

Aevis Victoria veut contrôler une vingtaine de cliniques à terme contre 16 actuellement.

x

Aevis Victoria veut contrôler 20 cliniques

19.09.2017

Aevis Victoria a toujours en ligne de mire l’achat de plusieurs cliniques. Son objectif à terme est d’en contrôler une vingtaine, contre 16 actuellement. C’est ce qu’indique Antoine Hubert,  l’administrateur délégué du groupe fribourgeois ce mardi dans les colonnes de l’Agefi. Aevis Victoria demeure absent dans le canton de Berne et souhaite aussi être plus influent à Bâle, dans le nord-ouest du pays et dans la région de Constance. Si le groupe veut poursuivre sa consolidation en Suisse, il ambitionne également de continuer son développement à l’international.

Source: www.bilan.ch

Condamné pour avoir blessé un apprenti

18.09.2017

Une blague au travail finit par une condamnation de 180 jours amendes devant le Tribunal pénal du Lac.

x

Condamné pour avoir blessé un apprenti

18.09.2017

Une blague au travail finit par une condamnation de 180 jours amendes devant le Tribunal pénal du Lac. La Justice a en effet reconnu coupable de lésions corporelles simples un travailleur de la construction, âgé de 33 ans, qui avait accidentellement blessé un apprenti. L'incident s'est produit il y a un an et demi à Courtepin. Par jeu, le condamné avait tiré avec un pistolet à clous sur le jeune-homme. Même si l'outil n'était pas chargé, l'apprenti avait tout de même été légèrement blessé par la pression.

Estavayer-le-lac: infractions élucidées

18.09.2017

La police cantonale a élucidé une trentaine d'infractions commises à Estavayer-le-Lac entre janvier 2016 et juillet.

x

Estavayer-le-lac: infractions élucidées

18.09.2017

La police cantonale fribourgeoise élucide une trentaine d'infractions commises à Estavayer-le-Lac entre janvier 2016 et juillet dernier. Au final, 14 personnes, dont des mineurs, seront dénoncées aux autorités compétentes. L'enquête portait sur plusieurs vols perpétrés dans la région, notamment dans des commerces, ainsi que sur des déprédations réalisées dans des lieux publiques du chef-lieu broyard. Le montant des dommages et des vols se monte à plusieurs dizaines de milliers de francs, estime la police. (image: estavayer.ch)

Bulle: la Mecque des taureaux

18.09.2017

Le top de la génétique bovine a rendez-vous ce mardi à l'occasion du 118e Marché-Concours de Bulle.

x

Bulle: la Mecque des taureaux

18.09.2017

Le top de la génétique bovine a rendez-vous ce mardi à l'occasion du 118e Marché-Concours de Bulle. Plus de 230 taureaux d'élites des races Holstein, Red Holstein, Swiss Fleckvieh et Simmental rivalisent pour le titre de Champion suprême. Ces bovins proviennent essentiellement d'exploitations fribourgeoises, mais aussi bernoises, neuchâteloises, vaudoises et jurassiennes.

Image: www.marche-concours-bulle.ch

La vie associative a besoin des entreprises

18.09.2017

En Gruyère et en Veveyse, les entreprises versent chaque année 45 millions de francs à la vie culturelle et sportive, selon une...

x

La vie associative a besoin des entreprises

18.09.2017

Les entreprises du sud du canton de Fribourg versent chaque année 45 millions de francs aux manifestations sportives et culturelles de la région. Cette étude été menée dans les districts de la Gruyère et de la Veveyse. Elle montre que le sponsoring de l'économie privée est primordial pour un club de sport ou une fête de jeunesse par exemple. La Fédération Patronale et Economique relaie ces résultats. Elle rappelle aux habitants qu'il est important de se tourner vers les commerçants de la place pas uniquement lorsqu'il s'agit de demander un soutien financier.

Photo: ertheo.com

Bilan intermédiaire sur les fusions

18.09.2017

Le canton de Fribourg tire un bilan intermédiaire de sa loi encourageant les fusions de communes.

x

Bilan intermédiaire sur les fusions

18.09.2017

Le canton de Fribourg tire un bilan intermédiaire de sa loi encourageant les fusions de communes. Après six ans, l’Etat constate que 16 projets de fusions ont abouti, et 8 ont échoué en votation populaire. Les raisons de ces échecs peuvent être imputables par exemple à la peur d’une hausse d’impôts ou au manque d’engagement des autorités communales. Quoi qu’il en soit, cette loi d’encouragement se poursuit. Le nombre de communes fribourgeoises est passé de 168 en 2010, à 136 au début de cette année. Les collectivités ont jusqu’en 2020 pour déposer une demande de fusion afin de bénéficier de l’aide financière de l’Etat. 

Le funiculaire est en révision

18.09.2017

Le funiculaire de la Ville de Fribourg sera à l’arrêt dès lundi et jusqu'à la fin du mois pour sa révision annuelle.

x

Le funiculaire est en révision

18.09.2017

Le funiculaire de la Ville de Fribourg sera à l’arrêt dès le lundi 18 septembre et durant ces deux prochaines semaines. Les Transports publics fribourgeois procèdent à sa révision annuelle, jusqu’au 30 septembre. Le « funi », qui date de 1899, transporte annuellement près de 200'000 passagers le long d’un tracé de 126 mètres.

Image: www.villedefribourg.ch

 

La HES-SO fête ses 20 ans

18.09.2017

Chaque année, 21'000 étudiants font leur rentrée dans l’une de ces institutions.

x

La HES-SO fête ses 20 ans

18.09.2017

Depuis 1997, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale voit son nombre d’étudiants augmenter constamment. Chaque année, 21'000 étudiants font leur rentrée dans l’une de ces institutions, qui offrent, à l’instar des universités, des possibilités de Bachelors et de Masters. Mais selon sa rectrice, Luciana Vaccaro, il n'y a aucun risque qu’à l’avenir, les HES-SO soient soumises aux mêmes règles académiques que les Universités.

image: www.srf.ch

Belle réussite pour le comptoir de Morat

17.09.2017

La cité lacoise a accueilli environ 21’000 personnes sur les quatre jours de fête.

x

Belle réussite pour le comptoir de Morat

17.09.2017

Le comptoir de Morat s’est conclu cet après-midi sur un bilan réjouissant. La cité lacoise, qui renouait ce weekend avec la manifestation après plus de 10 ans d’absence, a accueilli environ 21’000 personnes. Une affluence satisfaisante pour l’organisation. Au total, plus de 160 exposants ont fait découvrir leurs métiers et leurs traditions au public durant  les quatre jours de fête.

 

Photo : www.gam2017.ch

Pétition contre l'évaluation des enseignants

15.09.2017

Le SSP a remis vendredi une pétition à la Chancellerie du canton de Fribourg pour dénoncer un système d'évaluation des...

x

Pétition contre l'évaluation des enseignants

15.09.2017

Une pétition demande le retrait d'un projet de système d'évaluation des enseignants; pétition remise vendredi à la Chancellerie du canton de Fribourg. 667 personnes ont signé le texte du Syndicat des Services Publics. Baptisé ENSEVAL et mis sur pieds par la Direction de l'Instruction publique, cet outil vise à évaluer la qualité des enseignants fribourgeois au travers d'un questionnaire. Le SSP y voit surtout un moyen de contrôle supplémentaire et une mise sous pression des enseignants. Le Syndicat demande de nouvelles négociations.

Image: sms.hypotheses.org

Marchandises de Yendi à liquider

15.09.2017

Après la fermeture de la chaîne de vêtement Yendi, l’Office cantonal des faillites doit vendre des vêtements et des cintres.

x

Marchandises de Yendi à liquider

15.09.2017

Après la fermeture de la chaîne de vêtement Yendi, l’office cantonal des faillites à fort à faire. Concrètement, il doit vendre plus de 100'000 vêtements, un million de cintres et d’anti-vols, ainsi que des dizaines de camions et des panneaux solaires aux plus offrants. Comme l’a appris la RTS jeudi soir. L’entreprise bulloise doit encore des millions de francs à ses créanciers. L’Office des faillites a donc procédé à un appel d’offres. Pour rappel, Yendi a fait faillite ce printemps, avec pour conséquence la perte de 120 emplois dans notre canton.   

1