News

Agglo de Fribourg: PubliBike va s'étendre

26.04.2018

Le plan de déploiement de la filiale de CarPostal prévoit de passer de 10 à 50 stations à l’horizon 2021 dans l'agglomération.

x

Agglo de Fribourg: PubliBike va s'étendre

26.04.2018

L’Agglomération de Fribourg continue à faire confiance à la société PubliBike pour son réseau de vélos en libre-service. Selon un communiqué publié jeudi, une nouvelle concession a été attribuée à la filiale de Car Postal pour les 5 prochaines années. Le matériel roulant – électrique pour les trois quarts – sera renouvelé, les équipements modernisés et le réseau actuel étendu de manière significative. Le plan de déploiement prévoit ainsi de passer de 10 à 25 stations d’ici la fin de cette année, et 50 à l’horizon 2021. L’Agglo de Fribourg subventionnera le service fourni à hauteur de 150’000 francs par année en moyenne.

News

Le président allemand accueilli à Fribourg

26.04.2018

Frank-Walter Steinmeier est venu à l'Université de Fribourg jeudi, avant de se rendre à Bluefactory puis à la cathédrale.

x

Le président allemand accueilli à Fribourg

26.04.2018

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a discuté de l'avenir de la démocratie avec des étudiants de l'Université de Fribourg, jeudi matin, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Suisse. Il a ensuite visité la maison solaire sur le site de BlueFactory puis la cathédrale en compagnie du président de la Confédération, Alain Berset, avant de partager un repas avec lui. Cette journée se voulait plus détendue au lendemain d'entretiens officiels qui ont notamment porté sur les relations entre Berne et Berlin, qualifiées d'excellentes, et sur le dossier européen.

News

Double homicide près de la gare de Payerne

26.04.2018

Il s’est produit mercredi soir dans un immeuble. Son auteur présumé a été interpellé.

x

Double homicide près de la gare de Payerne

26.04.2018

Un double homicide s’est produit mercredi soir à Payerne dans un immeuble près de la gare. Les corps sans vie d’un jeune homme et d’une femme ont été découverts dans la cage d’escalier du bâtiment, suite à l’appel de témoins faisant état de coups de feu. Selon la police vaudoise, l’auteur a pu être interpellé plus tard dans la nuit, sans opposer de résistance. Les premiers éléments de l’enquête tendent vers un drame familial. L’auteur présumé des faits, un homme de 49 ans, possède plusieurs permis pour des armes. De nombreuses patrouilles ont été mobilisées durant l’intervention au cours de laquelle le secteur de la gare a été bouclé et le trafic CFF interrompu.

News

Nouveau soubresaut autour d'Agroscope

25.04.2018

La restructuration d'Agroscope ne plaît pas à une majorité de la commission de l'économie du Conseil national.

x

Nouveau soubresaut autour d'Agroscope

25.04.2018

La restructuration d'Agroscope ne plaît pas à une majorité de la commission de l'économie du Conseil national. Celle-ci a décidé par 15 voix contre 8 de déposer une motion. Le texte demande au Conseil fédéral d'élaborer, avec les cantons et les milieux concernés, une stratégie visant à développer la recherche, la sélection et la vulgarisation dans les domaines agricoles et agroalimentaires. En attendant, l'institut Agroscope ne doit subir aucune nouvelle restructuration, précise la motion. D'après nos informations, cette disposition ne concerne pas le déménagement du site de Liebefeld à Posieux.

News

Bonne cuvée 2017 pour le tourisme

25.04.2018

Avec 1,6 million de nuitées l'an dernier, le canton enregistre une légère augmentation de 0,3% par rapport à 2016.

x

Bonne cuvée 2017 pour le tourisme

25.04.2018

L'Union fribourgeoise du tourisme tire un bilan réjouissant de l'année 2017. Avec 1,6 million de nuitées l'an dernier, le canton enregistre une légère augmentation de 0,3% par rapport à 2016. Le rapport d'activité de l'an dernier, adopté mercredi par l'assemblée générale de l'UFT, précise également que la clientèle suisse représente plus de 64% de part de marché de l'hôtellerie fribourgeoise.

News

Le Sénat élit sans surprise Astrid Epiney

25.04.2018

Sans surprise, le Sénat a formellement élu Astrid Epiney mercredi comme rectrice de l’Université de Fribourg.

x

Le Sénat élit sans surprise Astrid Epiney

25.04.2018

Sans surprise, le Sénat a formellement élu Astrid Epiney mercredi comme rectrice de l’Université de Fribourg. Son nouveau mandat d’une durée de 5 ans débutera le 1er février 2019. La professeure de droit international et droit européen âgée de 52 ans, avait déjà obtenu la majorité des voix à l’Assemblée plénière le 11 avril dernier. Son élection doit encore être ratifiée par le Conseil d’Etat. 

News

Un exercice 2017 décevant pour l'HFR

25.04.2018

Malgré une activité en hausse, le déficit de l'Hôpital fribourgeois a frôlé les 15 millions l'an passé.

x

Un exercice 2017 décevant pour l'HFR

25.04.2018

L’Hôpital fribourgeois s’enfonce dans les chiffres rouges. Malgré une activité en hausse, le déficit a frôlé les 15 millions de francs en 2017. C’est plus du double par rapport à l’année précédente. Pour la direction de l’HFR, qui a tenu conférence de presse mercredi, des mesures d’économie s’imposent afin de freiner cette dégradation galopante. Une réduction de la durée d’hospitalisation des patients stationnaires, une efficience accrue en matière de facturation ou encore une limitation des nouvelles embauches font partie de ce programme d’assainissement. La fermeture du bloc opératoire la nuit sur le site de Riaz, qui coûte plus d’un million par an pour seulement 120 interventions, a également été décidée. Elle devrait entrer en vigueur à l’automne 2018.  

News

La masse salariale pèse sur la santé du HFR

24.04.2018

Selon un rapport que RadioFr. s'est procuré, les salaires au sein de l’HFR pèsent sur la situation financière de l'hôpital.

x

La masse salariale pèse sur la santé du HFR

24.04.2018

Les salaires des employés de l’HFR sont en partie responsables de la mauvaise santé financière de l’hôpital fribourgeois. C’est ce qui ressort d’un rapport datant de 2015, réalisé sur mandat du Conseil d’Etat. RadioFr. est parvenu à se procurer ce document. Selon le texte, les salaires du corps médical fribourgeois sont 9,1% plus élevés que dans le reste de la Romandie, et près de 8% supérieurs à la moyenne nationale. En 2014, l’hôpital a ainsi déboursé 13 millions de francs de plus que les autres établissements, uniquement en masse salariale. Pour maîtriser ces coûts, le groupe de travail propose de modifier le statut du personnel médical pour qu’il ne soit plus employé par l’Etat.

Image: www.info-hopitaux.ch

News

Révocation d'un avis de disparition

24.04.2018

Le jeune homme de 16 ans disparu mardi matin a été retrouvé en bonne santé.

x

Révocation d'un avis de disparition

24.04.2018

Le jeune homme de 16 ans disparu mardi matin a été retrouvé en bonne santé par la police à Tavel dans l'après-midi. La Police cantonale fribourgeoise révoque donc son avis de disparition.

News

32 mois de prison pour escroquerie

24.04.2018

Le quadragénaire fribourgeois avait soutiré en tout près d'un million et demi de francs à environ 20 personnes.

x

32 mois de prison pour escroquerie

24.04.2018

Le quadragénaire fribourgeois qui a soutiré en tout près d'un million et demi de francs à environ 20 personnes écope d'une peine de 32 mois de prison, dont un an ferme. Le Tribunal pénal économique du canton l'a condamné mardi pour escroquerie, faux dans les titres et abus de confiance notamment. Sa compagne a été complètement acquittée. Entre 2005 et fin 2010, l'homme avait utilisé les locaux ainsi que le logo d'une compagnie d'assurance pour laquelle il travaillait, afin de vendre des pseudo-produits à des clients. Il avait par la suite suivi le même mode opératoire dans le but de convaincre des connaissances de lui prêter de l'argent pour d'autres sociétés pour lesquelles il avait travaillé ou prétendait travailler.

News

Une mesure fiscale exceptionnelle à Arconciel

24.04.2018

Les habitants pourraient bénéficier d'une réduction de 5 centimes d'impôts par franc payé.

x

Une mesure fiscale exceptionnelle à Arconciel

24.04.2018

Une mesure fiscale exceptionnelle pour les habitants d’Arconciel. Suite à un exercice comptable 2017 plus favorable que prévu, le conseil communal de la collectivité sarinoise a décidé lundi soir d’octroyer aux citoyens une remise d’impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques et morales. L’exécutif recommande une déduction de 5 centimes par franc payé à l’Etat. Concrètement, cela équivaut à un montant de 500 francs pour une tranche de 10'000 francs d’impôt. Et les autorités de souligner que la mesure ne peut être en aucun cas assimilée à une volonté de réduire la charge fiscale de manière prolongée.

 

source:www.residence-iris.ch

News

Nouveau président pour les jeunes PDC

24.04.2018

Jean-Thomas Vacher a été désigné le 20 avril pour succéder à Stephen Mengual.

 

x

Nouveau président pour les jeunes PDC

24.04.2018

Les Jeunes démocrates-chrétiens fribourgeois ont désigné leur nouveau président vendredi dernier. Il s’agit de Jean-Thomas Vacher, étudiant en master d’histoire contemporaine et histoire de l’art. Il succède à Stephen Mengual qui a présidé la formation politique pendant une année. 

 source:www.cvp.ch

News

Enquête administrative ouverte à Cheiry

24.04.2018

Le Préfet de la Broye estime justifié de lancer une telle procédure après analyse de la situation.

x

Enquête administrative ouverte à Cheiry

24.04.2018

Le Préfet de la Broye estime justifié d’ouvrir une enquête administrative sur le fonctionnement de la commune de Cheiry. Elle sera menée par un enquêteur externe. L’objectif de cette procédure : déceler d’éventuels manquements dans l’administration de la collectivité, en déterminer les causes et proposer les mesures nécessaires pour y remédier. Précisons que plusieurs procédures judiciaires sont en cours concernant la commune broyarde. Cette dernière a notamment déposé plainte contre l’ancienne secrétaire et boursière du village pour une affaire d’appropriation illégitime. La localité est aussi engagée dans une procédure civile contre un bureau d’ingénieurs, mandaté pour la réalisation des trottoirs de la localité. Des travaux devisés à 700'000 francs, mais qui affichent finalement un dépassement important de budget.

source:www.randonnees-pedestres.ch

News

Coup de jeune pour le Domaine des Faverges

23.04.2018

Le Domaine des Faverges, propriété de l'Etat de Fribourg situé en Lavaux, va être assaini et agrandi pour plus de 4 millions.

x

Coup de jeune pour le Domaine des Faverges

23.04.2018

La Grande Maison des Faverges, située dans les vignobles de l'Etat de Fribourg en Lavaux, va être assainie et agrandie. Le projet comprend notamment la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles. Les travaux, devisés au total à 4,2 millions de francs, se dérouleront en deux étapes: la première concernant l'extension de la cave pourrait débuter après les vendanges de cette année. La seconde, à l'automne 2019, ciblera la bâtisse construite par les moines de l'Abbaye d'Hauterive et datant de 1760. La fin du chantier est espérée en 2021. 

Image: Etat de Fribourg

News

Un belle année 2017 pour le Vacherin AOP

23.04.2018

2'800 tonnes de Vacherin fribourgeois ont été produits en 2017, soit une hausse annuelle de 10%.

x

Un belle année 2017 pour le Vacherin AOP

23.04.2018

Belle année pour le Vacherin fribourgeois. 2'800 tonnes ont été produites en 2017. C'est 10% de plus que l'exercice précédent. Un hiver long et froid a permis de vendre d'avantage de fondues, selon l'Interprofession du Vacherin fribourgeois. 70% de ce fromage AOP termine sa course dans un caquelon.

Photo: fromagerie-de-marsens.ch

News

3,5 ans de prison requis pour escroquerie

23.04.2018

Le procès du quadragénaire fribourgeois accusé d'avoir escroqué pour un total de 1,3 million de francs s'est poursuivi ce lundi.

x

3,5 ans de prison requis pour escroquerie

23.04.2018

Un quadragénaire fribourgeois accusé d'avoir escroqué une vingtaine de personnes pour un total de 1,3 million de francs risque trois ans et demi de prison ferme. Telle est la peine requise lundi par le Ministère public, qui réclame aussi une interdiction pour l'homme de travailler dans la finance pendant 5 ans. De son côté, l'avocat du prévenu demande une peine de maximum 3 ans de prison, dont 6 mois ferme. Il ne remet par contre pas en question la proposition d'interdiction d'exercer dans le domaine. L'accusé a notamment profité de sa fonction de courtier pour une célèbre assurance entre 2005 et fin 2010 afin d'escroquer ses victimes, en leur vendant de faux produits aux couleurs de la société. Le verdict sera rendu mardi.

News

La Concordia de Fribourg brille à Granges

23.04.2018

La Concordia de Fribourg a remporté samedi la 12e édition du Grand Prix de Granges, dans le canton de Soleure.

x

La Concordia de Fribourg brille à Granges

23.04.2018

La Concordia de Fribourg triomphe à Granges. La vice-championne suisse des harmonies d’excellence et médaillée d’or au concours mondial des harmonies a remporté samedi la 12e édition du Grand Prix de Granges. Le jury a consacré la Concordia tant sur la pièce imposée, que sur la pièce choisie où le corps de musique a obtenu le maximum de points.

News

Soupçons d'overdose à la gare de Fribourg

22.04.2018

Trois personnes ont été retrouvées dans un état critique devant la gare samedi soir. Leur pronostic vital n'est plus engagé.

x

Soupçons d'overdose à la gare de Fribourg

22.04.2018

Trois personnes ont été retrouvées dans un mauvais état devant la gare de Fribourg samedi soir. Leur pronostic vital n'est plus engagé. A l’arrivée des secours, une femme de 21 ans et un homme de 36 ans étaient inertes. L’autre homme âgé de 23 ans se trouvait dans un état semi-comateux. Ils ont été conduits à l’hôpital en ambulance, où elles ont repris connaissance dimanche soir. Les victimes sont toutes domiciliées dans le canton de Fribourg. La police cantonale privilégie la piste de l’overdose. Un sachet avec de la poudre blanche ainsi que d'autres produits ont été découverts sur place, a précisé le porte-parole. Des analyses doivent encore être faites. Le Ministère public a été informé et une enquête est en cours.

Image: www.sbb.ch 

News

300 personnes contre les expériences animales

21.04.2018

Près de 300 personnes ont participé au rassemblement contre l’expérimentation animale, samedi, en ville de Fribourg.

x

300 personnes contre les expériences animales

21.04.2018

Près de 300 personnes ont pris part au rassemblement contre les expérimentations animales à l’occasion de la journée mondiale pour l’abolition de ces pratiques. Réunies samedi, à la Place Georges Python de Fribourg, elles répondaient à l’appel lancé par deux associations de défense des animaux. Elles ont ensuite participé à un cortège qui s’est terminé sur le site universitaire de Pérolles où des expérimentations sur des singes ont notamment lieu. Des pratiques dénoncées par les manifestants qui appellent à des solutions alternatives comme des tests effectués sur des personnes volontaires.

News

Jacques Boschung présidera Bluefactory

20.04.2018

Le Veveysan Jacques Boschung sera le nouveau président du Conseil d’administration de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA.

x

Jacques Boschung présidera Bluefactory

20.04.2018

Jacques Boschung sera le nouveau président du Conseil d’administration de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. C’est le Conseil d’Etat et la Ville de Fribourg qui ont proposé cette candidature. Selon ces instances, le quinquagénaire apportera une dynamique importante en faveur du développement du quartier d’innovation. Le physicien de formation de Châtel-St-Denis prendra ses fonctions le 27 juin prochain, lors de l’Assemblée générale de la société. Il succèdera à l’actuel président Maurice Pasquier, dont le mandat arrive à échéance et qui n’a pas souhaité être candidat à sa propre succession.

News

Un ouvrier gravement blessé à Givisiez

20.04.2018

L'homme a fait une chute d'une vingtaine de mètres. Son pronostic vital n'est pas engagé.

x

Un ouvrier gravement blessé à Givisiez

20.04.2018

Un ouvrier a été gravement blessé hier en fin de journée sur un chantier à Givisiez. Il se trouvait sur un panneau coupe-feu d’une gaine technique, qui a cédé sous son poids. L’homme de 39 ans a fait une chute d’une hauteur d’environ 20 mètres. Grièvement blessé, il a été héliporté par la Rega. Son pronostic vital n’est pas engagé, indique la police cantonale.  

News

Série de vols dans les écoles élucidés

20.04.2018

Un homme a reconnu avoir volé des natels, de l'argent et des vêtements dans plusieurs établissements du canton.

 

x

Série de vols dans les écoles élucidés

20.04.2018

Un homme de 24 ans a reconnu avoir commis une vingtaine de vols dans plusieurs écoles fribourgeoises et vaudoises. Ces actes ont notamment été commis dans les vestiaires des établissements de Bulle, Fribourg, Avry et Domdidier entre juin 2017 et mars. Le suspect, arrêté le mois dernier à Genève, y avait dérobé des téléphones portables, de l’argent ainsi que des vêtements. Le butin total se monte à plusieurs milliers de francs. Une partie des biens a pu être restituée, selon la police cantonale.

News

Le plan directeur cantonal plutôt bien reçu

20.04.2018

Le canton a reçu 280 prises de positions sur son plan directeur. L'écho est plutôt positif.

x

Le plan directeur cantonal plutôt bien reçu

20.04.2018

Le plan directeur cantonal est globalement bien accueilli par les commues fribourgeoises, alors que plusieurs particuliers s'opposent aux projets éoliens. A l'issue de la phase de consultation, les services du Gouvernement ont reçu 280 remarques. Il en ressort 13 fiches d'améliorations, par exemple sur le tourisme, qui sont en consultation restreinte. Les désaccords majeurs sont discutés lors de rencontres bilatérales entre l'Etat et les 43 communes concernées. Le plan directeur doit être approuvé cet été par le Conseil d'Etat avant que le Conseil fédéral ne donne son feu vert au printemps 2019.

News

Un EMS Sainte-Marguerite moins cher que prévu

20.04.2018

Le bâtiment de Vuisternens-dt-Romont coûtera 3,5 millions de francs de moins que prévu initialement.

 

x

Un EMS Sainte-Marguerite moins cher que prévu

20.04.2018

Le décompte final de la construction du home Sainte-Marguerite de Vuisternens-dt-Romont a réservé une belle surprise. Plus de 3,5 millions de francs ont été économisés par rapport au devis initial de 32,5 millions de francs. Le Foyer a été inauguré en mai. Il comprend 86 lits et 2 unités de psychogériatrie, prévues pour l’accompagnement de personnes âgées atteintes dans leur santé mentale.  En outre, un nouvel EMS sera construit à Siviriez. Plus de 100 bureaux d’architectes ont déjà déposé un projet, indique Willy Schorderet, préfet de la Glâne. 

 Image: planetesante.ch

News

Collaboration entre Le Temps et La Liberté

20.04.2018

Les deux journaux testent une collaboration pour certains sujets nationaux.

 

x

Collaboration entre Le Temps et La Liberté

20.04.2018

La Liberté et Le Temps testent une collaboration rédactionnelle. Elle inclut également Le Quotidien jurassien et les journaux du groupe romand ESH Médias, dont Arcinfo, le Nouvelliste et La Côte. Selon le rédacteur en chef adjoint du Temps, les rédactions resteront indépendantes. La collaboration concernera les sujets nationaux, couverts à Berne, et portera plus précisément sur les campagnes des votations fédérales, comme le précise encore le rédacteur en chef de La Liberté Serge Gumy. L’essai va être mené sur plusieurs mois et un bilan sera tiré.  

Image: RadioFr

News

Les chevaux suisses ne sont pas si mal lotis

19.04.2018

Selon une étude présentée jeudi à Avenches, la situation des 105'000 équidés s'est sensiblement améliorée dans notre pays.

 

x

Les chevaux suisses ne sont pas si mal lotis

19.04.2018

La situation du cheval s'est sensiblement améliorée en Suisse. Telle est la conclusion d’une étude de l'Institut de recherche Agroscope présentée ce matin à Avenches. Ces deux dernières décennies, la population d’équidés a doublé dans notre pays, pour atteindre le cap des 105'000. Un cheval sur deux est détenu aujourd’hui au sein d’un groupe, ce qui est considéré comme particulièrement favorable à l'animal. C’est trois fois plus qu’il y a 20 ans. En outre, selon l’étude, on observe un certain retour au naturel: de plus en plus de chevaux n’ont plus de fers aux sabots et leur dentition n’est plus bridée par un mors.

Image: pixabay.com

 

News

Deux blessés dans un accident à Fribourg

19.04.2018

Une collision s'est produite mercredi entre un motard et une voiture près du collège de Gambach.

x

Deux blessés dans un accident à Fribourg

19.04.2018

Deux personnes ont été blessées mercredi lors d'un accident de circulation en ville de Fribourg. Un motard de 20 ans circulait de l'avenue de l'Europe en direction de la route du Jura. Alors que le trafic ralentissait sur l'avenue Louis-Weck-Reynold, il a entrepris le dépassement de deux automobiles. Au même moment, le premier de ces véhicules a bifurqué sur la gauche, afin de se rendre dans un parking. Le motocycliste et la passagère de la voiture, âgée de 18 ans, ont été blessés et transportés à l'hôpital, précise la police cantonale dans un communiqué.

Image: Police cantonale

News

Retard pour l'Abbatiale de Payerne

19.04.2018

L'ouverture du site était prévue pour mai 2019, elle est reportée en avril 2020.

x

Retard pour l'Abbatiale de Payerne

19.04.2018

L’ouverture au public du site de l’Abbatiale de Payerne est reportée d’une année. Initialement prévue en mai 2019, elle est désormais fixée à avril 2020. La municipalité explique cette décision par l’incertitude quant au délai de l’octroi du permis de construire pour le réaménagement de la Place du Marché. Elle souligne aussi sa volonté d’ouvrir l’Abbatiale au public dès que l’ensemble des travaux prévus aux alentours sera terminé.

Image: quasimodosonneurdecloches.ch

News

Le PS dit oui à l'agrandissement de la BCU

19.04.2018

Les Fribourgeois voteront le 10 juin sur cet objet devisé à près de 80 millions de francs.

 

x

Le PS dit oui à l'agrandissement de la BCU

19.04.2018

La bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg doit être rénovée et agrandie. C’est l’avis des membres du parti socialiste réunis mercredi soir en Assemblée des délégués. Ils invitent les Fribourgeois à accepter le projet, soumis en votation le 10 juin, qui prévoit notamment la rénovation des locaux historiques de la bibliothèque à la rue Joseph Piller ainsi que deux extensions. Il est devisé à près de 80 millions de francs. 

News

La statue du Christ vandalisée à Fribourg

19.04.2018

Les vandales se sont attaqués à la statue du Christ installée dans le parc du Domino dans la nuit de mardi à mecredi.

x

La statue du Christ vandalisée à Fribourg

19.04.2018

La réplique de la fameuse statue du Christ de Rio qui trône depuis mardi dans le parc du Domino à Fribourg connaît des débuts difficiles. Elle a été vandalisée dès la première nuit, a appris notre rédaction. La police cantonale indique qu’un homme a été placé en arrestation provisoire. Le montant des dégâts n’est pour l’heure pas connu. Une enquête est en cours. 

News

Le quinquagénaire est décédé accidentellement

18.04.2018

Un accident est à l’origine du décès du quinquagénaire retrouvé sans vie à son domicile à Fribourg le 25 mars dernier.

x

Le quinquagénaire est décédé accidentellement

18.04.2018

C’est un accident qui est à l’origine du décès du quinquagénaire retrouvé sans vie à son domicile à Fribourg il y a presque un mois. Selon l’enquête menée par la police cantonale, l’homme aurait chuté seul dans les escaliers de son immeuble. Malgré ses blessures, il serait tout de même parvenu à regagner son appartement, où il est décédé peu après. Les circonstances de ce décès étant peu claires, la police avait lancé un appel à témoins.

News

Voyants au vert pour l'économie fribourgeoise

18.04.2018

Tel est le constat livré mercredi par le conseiller d’Etat Olivier Curty.

x

Voyants au vert pour l'économie fribourgeoise

18.04.2018

La plupart des voyants sont au vert pour l’économie fribourgeoise. Tel est le constat livré mercredi matin par le conseiller d’Etat Olivier Curty. La Promotion économique a permis à 25 entreprises de s’implanter ou de s’étendre dans notre canton, pour un investissement total estimé à 113 millions de francs. A terme, ces projets devraient permettre la création de quelques 530 emplois, soit 140 de plus que l’année précédente. Sur le front de la lutte contre le chômage, l’année 2017 peut être qualifiée de stable, avec un taux de 2,8%, toujours inférieur à la moyenne nationale (3,2%).

 

News

David Hallyday et Kyo à l'Estivale

18.04.2018

La 28e édition du festival se tient à Estavayer-le-Lac du 27 juillet au 1er août.

x

David Hallyday et Kyo à l'Estivale

18.04.2018

L’Estivale Open Air a dévoilé ce mercredi l’entier de sa programmation. Parmi les têtes d’affiche du festival : David Hallyday, Vianney, Beth Ditto ou encore Vald, l’étoile montante du rap français. Le reggae n’est pas en reste avec la venue des Américains de Groundation. La 28e édition du festival se tient à Estavayer-le-Lac du 27 juillet au 1er août. La soirée de clôture placera la fête nationale sous le drapeau brésilien à l’occasion du bicentenaire Nova Friburgo. Nouveauté cette année : l’Estivale Open Air passe au système cashless. Les festivaliers paieront au moyen d’une carte qu’ils pourront recharger sur place.

News

Pascale Marro quitte la HEP

18.04.2018

La rectrice aura contribué au positionnement national de la Haute école pédagogique de Fribourg.

x

Pascale Marro quitte la HEP

18.04.2018

Pascale Marro quitte la HEP. La rectrice de la Haute école pédagogique de Fribourg annonce sa démission pour la fin septembre. Elle souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière. Pascale Marro aura passé 11 ans à la tête de l’institution. Dans un communiqué, la Direction de l’instruction publique souligne l’engagement de la rectrice pour positionner la HEP au sein du domaine suisse des Hautes écoles.

News

Urgences ouvertes moins longtemps à Meyriez

18.04.2018

Les urgences du site de Meyriez-Morat seront ouvertes de 9h à 19h le week-end et les jours fériés, 3 heures de moins...

x

Urgences ouvertes moins longtemps à Meyriez

18.04.2018

Les urgences du site de Meyriez-Morat seront ouvertes moins longtemps le week-end et les jours fériés. A partir du 1er mai, les patients pourront profiter de la permanence de 9h à 19h, contre 8h30 – 21h30 actuellement. L’Hôpital fribourgeois explique que cette mesure est due à la pénurie généralisée de médecins et à la difficulté d’en recruter de nouveaux pour assurer cette prestation. Il précise, dans un communiqué, qu’il ne s’agit aucunement d’une mesure d’économie découlant de la situation financière difficile de l’HFR. 

News
|

Il faut concrétiser les tâches des préfets!

18.04.2018

Les 7 préfets du canton de Fribourg souhaitent que la grande réforme des tâches des préfectures se concrétise.

x

Il faut concrétiser les tâches des préfets!

18.04.2018

Les préfets précisent leur rôle dans le cadre de la révision de la loi sur les magistrats. La Conférence des préfets a présenté mardi matin quelques pistes pour ce chantier. Pour ce faire, les 7 chefs de districts ont passé en revue la totalité des 133 textes légaux qui définissent leur fonction. Des tâches ont ainsi été supprimées, ajoutées ou encore transférées à d’autres instances, comme le précise Willy Schorderet, le préfet de la Glâne et vice-président de la Conférence des préfets.

News

2017: excellente année pour Villars Holding

18.04.2018

L'an dernier, Villars Holding a multiplié par neuf son bénéfice net, en raison de sa vente des magasins Aperto.

x

2017: excellente année pour Villars Holding

18.04.2018

2017 est une excellente année pour Villars Holding, qui a multiplié par neuf son bénéfice net. Il atteint 28,6 millions de francs. Un résultat exceptionnel qui s’explique en grande partie par la vente au groupe Coop de la co-entreprise Alvi-Shop, qui exploite les magasins Aperto. Le chiffre d’affaires du groupe fribourgeois, actif dans les restoroutes et la boulangerie notamment, est quant à lui en hausse de 13%. Le seul secteur en diminution depuis 2 ans est celui de la société Pause-café. La concurrence du commerce en ligne et la baisse de fréquentation des centres commerciaux sont évoquées pour ce recul, qui inquiète la direction. Pour 2018, Villars Holding prévoit toutefois une légère croissance de son chiffre d’affaire. 

News

Un nouveau chef pour la télécabine de Charmey

17.04.2018

Suite à la démission du responsable, un nouveau chef technique est engagé pour la télécabine de Charmey.

x

Un nouveau chef pour la télécabine de Charmey

17.04.2018

Un nouveau chef technique est engagé pour la télécabine de Charmey. Suite à la démission de la personne responsable, les dirigeants de la société ont embauché Laurent Bütikofer dès novembre. Il a travaillé pendant 8 ans dans une station neuchâteloise de basse altitude et bénéficie d'une solide expérience dans la diversification des activités 4 saisons. En attendant son arrivée, Alain Métraux a été engagé pour assurer la saison estivale. Ces décisions permettent l’ouverture de la télécabine dès le 16 juin, même si le restaurant des Dents-Vertes et le Parc Aventure accueilleront déjà les randonneurs en mai. 

Image: val-de-charmey.ch 

News

Le Corcovado veille sur le Domino

17.04.2018

Fribourg a désormais aussi sa statue du Christ Rédempteur copie du Corcovado, qui trône à Rio de Janeiro.

x

Le Corcovado veille sur le Domino

17.04.2018

Fribourg a désormais aussi sa statue du Christ de Corcovado, comme celui qui trône à Rio de Janeiro. Cette version fait plus de 12 mètres de haut et pèse trois tonnes. Elle a été installée dans le parc du Domino mardi matin et y restera jusqu’en décembre. L’association Fribourg-Nova Friburgo voulait un signal visuel fort pour marquer l’anniversaire de la fondation de cette ville brésilienne, qui a accueilli des familles fribourgeoises il y a 200 ans. Des panneaux explicatifs retraçant l’histoire de ce bicentenaire, ainsi que le nom de toutes les familles immigrées figurent sur le socle de la structure. 

News

La surconsommation d'alcool préoccupe l'Etat

17.04.2018

Le gouvernement met en consultation un plan d'action pour lutter contre les problèmes liés à l'alcool.

x

La surconsommation d'alcool préoccupe l'Etat

17.04.2018

L’Etat de Fribourg veut agir contre la consommation excessive d’alcool. Il s’agit d’un enjeu de santé publique selon lui, puisque 4% de la population fribourgeoise présente une dépendance. Le canton prévoit donc une série de mesures dans son plan d’action 2018-2021. Des achats tests sont notamment prévus: ils permettront de vérifier si les bases légales concernant l’âge limite de vente sont respectées. La mise en œuvre du plan coûtera un peu moins de 500'000 francs. Image: pourquoidocteur.fr

News

La Torche 2.0 version Fribourg va s'allumer!

17.04.2018

Le média numérique satirique va démarrer lundi prochain avec 3 premiers dessins livrés dans la semaine.

x

La Torche 2.0 version Fribourg va s'allumer!

17.04.2018

La version fribourgeoise de la Torche 2.0 va pouvoir s'allumer! Elle a atteint son objectif : récolter le plus tôt possible 500 promesses de soutien. Dès lundi prochain, le nouveau média satirique disponible sur smartphone et tablettes proposera ainsi deux semaines de publications gratuites, avant de passer en mode abonnement. L’équipe fribourgeoise de la Torche 2.0 est constituée de trois dessinateurs du cru (dont Philippe Debuhme sur l'image) qui vont croquer l’actualité locale à raison de 3 dessins hebdomadaires. Les versions vaudoises et valaisannes vont emboîter le pas, contrairement à Genève et Neuchâtel qui n’ont pas passé le cap des 500 voix. Le canton du Jura avait lui lancé le concept il y a quelques mois.

News

Une brochure pour prévenir la radicalisation

16.04.2018

Les organisations musulmanes ont un rôle social important à jouer pour lutter contre la radicalisation.

x

Une brochure pour prévenir la radicalisation

16.04.2018

Les organisations musulmanes ont un rôle social important à jouer pour lutter contre la radicalisation. C'est en substance ce qui ressort d'une nouvelle brochure du Centre Suisse Islam et ociété présentée lundi à Genève. Celle-ci, consacrée à la prévention de la radicalisation, s'adresse aux professionnels en lien avec la communauté musulmane, mais aussi au grand public. Elle souligne par exemple la fonction préventive que peuvent jouer les imams, notamment en matière de contextualisation du savoir religieux. Image: www.cath.ch

News

Vuadens transforme son local de pompiers

16.04.2018

La commune de Vuadens en Gruyère a décidé de transformer son ancien local de pompiers en salle de rythmique.

x

Vuadens transforme son local de pompiers

16.04.2018

La commune de Vuadens en Gruyère a décidé de transformer son ancien local de pompiers en salle de rythmique. Environ 250 élèves de l’école pourront profiter de cet espace de 170 mètres carrés dès 2019. Devisée à 600 mille francs, la mouture prévoit de garder la structure existante, en y installant une porte vitrée et en changeant le revêtement du sol. Les locaux sont vides depuis environ 2 ans, en raison de la fusion du corps des sapeurs-pompiers de Vuadens avec ceux de Sâles et Vaulruz. Si le projet ne rencontre aucune opposition, les travaux pourront commencer dès la prochaine rentrée scolaire.

Image: ecolevuadens.ch 

News

Le rédacteur en chef de RadioFr. démissionne

16.04.2018

Philippe Huwiler quittera la rédaction en chef de RadioFr. à la fin du mois d'août 2018.

x

Le rédacteur en chef de RadioFr. démissionne

16.04.2018

Philippe Huwiler quitte la rédaction en chef de RadioFr. Il a remis sa démission pour la fin août. Le Gruérien de 46 ans dit vouloir renouer avec ses premières amours, à savoir le journalisme de terrain. Son avenir professionnel n'est cependant pas encore arrêté. Philippe Huwiler travaille depuis 2002 au sein de RadioFr. Il occupe le poste de rédacteur en chef depuis onze ans. La direction va entamer une procédure pour engager son successeur.

Photo: FIFF/Yoann Corthésy

News

Succès pour le retour du salon Energissima

15.04.2018

6200 personnes se sont déplacées du côté de Bulle pour prendre part à l’événement consacré aux énergies renouvelables.

x

Succès pour le retour du salon Energissima

15.04.2018

Le salon Energissima qui a refermé ses portes hier soir à Bulle a attiré 6200 personnes. L’événement consacré aux énergies renouvelables a bénéficié de la présence d’une centaine d’exposants. Une série de conférences, tables rondes et autres débats sur la thématique était aussi proposée aux visiteurs. La manifestation qui marquait son retour cette année après cinq ans d’absence se présentait sous un nouveau jour. Les organisateurs ont choisi d’ouvrir le salon au grand public, un choix qui s’est avéré judicieux.

 

Image : www.energissima.ch/fr/

News

Ferme entièrement détruite à Guin

15.04.2018

Trois personnes ont été prises en charge par les secours. Les bovins présents dans l’étable ont pu être sauvés des flammes.

x

Ferme entièrement détruite à Guin

15.04.2018

Une ferme a été détruite par les flammes dans la nuit de samedi à dimanche à Bäriswil dans la commune de Guin en Singine. Trois personnes ont été prises en charge par les secours pour une potentielle intoxication par la fumée. Les 16 bovins présents dans l’étable au moment du sinistre ont pu être sauvés. A l’arrivée des pompiers sur les lieux peu après une heure du matin, la partie dédiée à l'exploitation agricole de la ferme était déjà entièrement en feu, indique la police cantonale dans son communiqué. La partie habitable a, elle, été épargnée. Elle avait été rasée pour des travaux de rénovation, qui étaient en cours. Le montant des dégâts, encore inconnu, est élevé selon la police. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

News

Marly:un incendie détruit un local de musique

14.04.2018

Le sinistre s'est produit vendredi vers 22h20. 5 personnes ont été incommodées par la fumée.

x

Marly:un incendie détruit un local de musique

14.04.2018

Un local de musique de Marly a été le théâtre d’un incendie vendredi vers 22h20. 5 personnes ont été incommodées par la fumée. Quant au local, il a été détruit par les flammes. L’origine de ce sinistre : un emballage de pizza mis dans un four puis ensuite dans une poubelle. Précisons encore que la route de Chésalles est restée fermée au trafic pendant trois heures pour les besoins de l’intervention.

News

La fromagerie de Grangettes en préparation

13.04.2018

Le projet prévoit de démolir la laiterie existante et d’y construire de nouveaux locaux avec une cave d’affinage.

x

La fromagerie de Grangettes en préparation

13.04.2018

La nouvelle fromagerie pourrait voir le jour aux Grangettes, dans la Glâne. Mise à l’enquête vendredi dans la Feuille officielle, ce projet prévoit de démolir la laiterie existante et d’y construire de nouveaux locaux avec une cave d’affinage. Devisée à environ 6 millions de francs, la nouvelle structure permettra de réunir les laiteries de Grangettes et du Châtelard, qui sont aujourd’hui vétustes.  Par le passé, les deux sociétés ont proposé un premier projet de fromagerie, prévu sur un terrain agricole. Mais ce dernier avait été refusé par la Confédération, pour des raisons d’aménagement du territoire. Si la mouture actuelle ne soulève aucune opposition d’ici 3 mois, la nouvelle fromagerie pourrait ouvrir en automne 2019.

Image: www.agriinfo.com

News

Une commission neutre aide les abusés

13.04.2018

La commission indépendante aidant les victimes d'abus sexuels au sein de l’Eglise catholique publie son rapport 2017.

x

Une commission neutre aide les abusés

13.04.2018

La commission indépendante qui aide les personnes ayant subi des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique publie son rapport annuel. En 2017, un quart des cas traités a eu lieu dans le canton de Fribourg. Créé il y a deux ans, cet organe propose de l’écoute aux personnes ayant été abusés par des hommes d’Eglise dans leur enfance. Accueillies par des juristes, des psychologues ou encore des sexologues, les victimes peuvent demander une réparation financière pour les torts subis. L’an dernier, 85 mille francs d’indemnisation financière ont été versés aux lésés. 

News

Groupe E dégage un bénéfice de 112 millions

13.04.2018

L'entreprise fribourgeoise active dans l'énergie voit son chiffre d'affaires 2017 légèrement baisser, à 686 millions de francs.

x

Groupe E dégage un bénéfice de 112 millions

13.04.2018

Groupe E affiche un chiffre d'affaires de 686 millions de francs. Ce résultat 2017 est en légère baisse par rapport à l'année précédente. L'entreprise fribourgeoise active dans l'énergie qualifie ce bilan de réjouissant, puisque le bénéfice est maintenu au-dessus de la barre des 100 millions de francs. Les revenus du transport d'électricité sont en repli alors que les activités de services ont réalisé une bonne performance, selon la direction de Groupe E.

News

Le Paysage de l'année 2018 est fribourgeois

13.04.2018

Les abbayes et monastères du bassin de la Sarine sont reconnus Paysage de l'année 2018.

x

Le Paysage de l'année 2018 est fribourgeois

13.04.2018

Plus qu'une image d'Epinal, les abbayes et monastères du bassin de la Sarine sont reconnus Paysage de l'année 2018. C'est la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire qui désigne chaque année le plus beau panorama du pays... Pour elle, "ces édifices, symboles de la tradition catholique ancrée dans l'histoire du canton de Fribourg, confèrent au paysage une dimension spirituelle remarquable". Ce prix doté de 10'000 francs sera remis le 28 avril prochain à l'Institut agricole de Grangeneuve. Image: SL-FP Pascal Gauch

News

Le chantier des Jardins de la Pâla est lancé

13.04.2018

L'ancien arsenal militaire de Bulle va devenir un nouveau quartier résidentiel avec 300 nouveaux appartements d'ici à 2020.

x

Le chantier des Jardins de la Pâla est lancé

13.04.2018

La première pierre du nouveau quartier appelé « les Jardins de la Pâla » à l’ouest de Bulle a été posée vendredi matin. D’ici à 2020, environ 800 nouveaux habitants pourront emménager dans cette zone arborisée, prévue sans voiture. Neuf immeubles seront construits à la place de l’ancien arsenal militaire. Un hôtel trois étoiles et des surfaces commerciales complèteront ce quartier résidentiel. Deux parkings souterrains sont prévus donnant accès directement aux logements et des boîtes aux lettres connectées seront mises à disposition. Coût total du projet: environ 200 millions de francs. 

News

Année record pour Liebherr

13.04.2018

Le groupe international basé à Bulle a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires record de 9,8 milliards d'euros.

x

Année record pour Liebherr

13.04.2018

Liebherr a atteint des sommets en 2017. Le groupe international basé à Bulle a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires record de 9,8 milliards d'euros, soit une augmentation de plus de 9% sur un an. Le bénéfice du fabricant d'engins de construction a également augmenté - de plus de 11% - pour atteindre 331 millions d'euros. Le communiqué de presse diffusé jeudi précise qu'à fin 2017, Liebherr employait 43'800 personnes dans le monde.

Image: Wikipedia_René Engel

News

Avenches Tattoo se diversifie

12.04.2018

La 14ème édition du festival de musique militaire aura lieu du 6 au 8 septembre prochains.

x

Avenches Tattoo se diversifie

12.04.2018

Les arènes d’Avenches résonneront aux sons des musiques militaires du 6 au 8 septembre prochains. L’Avenches Tattoo sera en effet de retour dans les arènes de la cité broyarde. Au programme, des groupes mondialement connus comme les Royal Marines qui se produisent régulièrement devant la reine Elisabeth II mais aussi des formations helvétiques, notamment le Divert’in Brass, qui comptent plusieurs musiciens fribourgeois. En marge de la manifestation, les spectateurs pourront aussi découvrir une exposition sur des personnages emblématiques du Pays de Vaud ou encore profiter d’une quinzaine culinaire. Avenches Tattoo a réuni 18'000 spectateurs l’an dernier et a enregistré un léger déficit. Ses organisateurs espèrent voir la fréquentation augmenter cette année.

Photo: Marc-André Guex

News

L'affaire "Emilie" est définitivement classée

12.04.2018

Le Tribunal fédéral rejette le recours de la famille contre le classement de la procédure pour homicide par négligence.

x

L'affaire "Emilie" est définitivement classée

12.04.2018

L’affaire Emilie est définitivement classée. Le Tribunal fédéral rejette le recours de la famille contre la décision du Tribunal cantonal fribourgeois. Le père et la sœur de la jeune autiste décédée en 2014 s’opposaient au classement de la procédure pour homicide par négligence ouverte à l’encontre d’un éducateur et de la directrice de la Fondation des Buissonnets. L’adolescente de 15 ans avait échappé à la surveillance de son éducateur et disparu de l’institution spécialisée en novembre 2013. Son corps avait été retrouvé début février 2014 dans le lac de Schiffenen.

Image: www.cis.org

News

Fribourg peine à se mettre au bio

12.04.2018

La vente de produits bio a atteint un nouveau record l’an dernier en Suisse, mais le canton de Fribourg peine à s'y mettre.

 

x

Fribourg peine à se mettre au bio

12.04.2018

La vente de produits bio a atteint un nouveau record l’an dernier. Environ 2,7 milliards de francs de marchandises ont été écoulés, selon Bio Suisse. Ce marché gagne du terrain en Suisse romande. Mais le canton de Fribourg fait figure de mauvais élève en la matière. Moins de 7% des exploitations produisent de l’agriculture durable. Un pourcentage parmi les plus bas de Suisse. En 2017, 16 nouveaux producteurs fribourgeois ont tout de même été recensés. A noter encore que les produits écologiques les plus populaires sont les œufs, les légumes et le pain frais.  

Image: bienetre.biz 

News

Pas de changement de rectrice à l'Université

12.04.2018

Astrid Epiney, à la tête de l'alma mater fribourgeoise depuis 2015, a les préférences de l'Assemblée plénière.

x

Pas de changement de rectrice à l'Université

12.04.2018

Astrid Epiney doit demeurer à la tête de l’Université de Fribourg. C’est le vœu exprimé mercredi soir par l’assemblée plénière de l’alma mater qui doit encore être formellement validé par le Sénat, le 25 avril, puis ratifié par le Conseil d’Etat. L’actuelle rectrice, en poste depuis 2015, débutera le 1er février 2019 son deuxième mandat qui durera cette fois 5 ans et non plus 4, en raison de la nouvelle loi sur l’Université. Âgée de 52 ans, cette professeure de droit de double nationalité suisse et allemande a été préférée à Bernadette Charlier, la doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

News

Deux nouvelles zones 30 km/h à Fribourg

11.04.2018

Deux nouvelles zones limitées à 30km/h sont prévues dans le quartier du Schönberg, portant à 12 ce genre de mesures.

x

Deux nouvelles zones 30 km/h à Fribourg

11.04.2018

Deux nouvelles zones limitées à 30km/h sont prévues en Ville de Fribourg. La commune annonce qu’elles seront prochainement introduites dans le quartier du Schönberg. Cela porte à 12 le nombre de ces routes à vitesses modérées dans le chef-lieu cantonal. Le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants, leur sécurité et faire baisser le niveau du bruit. Des travaux d’aménagements commenceront mi-avril. Le marquage au sol sera adapté, des bandes cyclables seront aménagées et des bacs végétalisés seront posés sur la chaussée pour forcer les automobilistes à ralentir. Des analyses seront menées après une année pour évaluer ce nouveau régime de circulation. 

Image: www.tcs.ch

News

Pas de filière bilingue au CO de Morat

11.04.2018

La classe bilingue prévue au Cycle d'orientation de Morat n’ouvrira pas à la prochaine rentrée 2018-2019.

x

Pas de filière bilingue au CO de Morat

11.04.2018

Le projet d'une classe bilingue au CO de Morat ne sera pas lancé cet automne, par manque d’élèves: seulement 12 s’étaient inscrits, alors qu’un effectif minimum de 20 jeunes était requis. Cette filière bilingue n’est pas abandonnée pour autant. La direction de l’établissement envisage de poursuivre son travail d’information auprès des parents et des élèves du primaire. L'offre pourrait voir le jour pour l’année scolaire 2019-2020.

News

La Vajilière ne fera pas table d'hôtes

10.04.2018

Le Tribunal cantonal désavoue la Direction de l'aménagement: La Vajilière, située au Moléson, doit rester un chalet d'alpage.

x

La Vajilière ne fera pas table d'hôtes

10.04.2018

La Vajilière ne pourra pas se transformer en table d'hôtes. Situé au pied du Moléson, ce chalet d'alpage avait reçu au printemps dernier une autorisation du canton de Fribourg et de la Préfecture de la Gruyère pour changer d'affectation. La décision est cassée par le Tribunal cantonal. Les juges estiment que l'impact de cette table d'hôtes sur l'environnement ne peut pas être négligé et que de nombreux travaux ont déjà été réalisés sans permis de construire. Un recours contre cette décision peut être déposé auprès du Tribunal fédéral.

Photo: wyssmuller.ch

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[26.04.2018]Journal du soir
play
[26.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[26.04.2018]Journal de 8h00
play
[26.04.2018]Journal de 7h00
play
[26.04.2018]Journal de 6h00
play
[25.04.2018]Journal du soir
play
[25.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[25.04.2018]Journal de 8h00
play
[25.04.2018]Journal de 7h00
play
[25.04.2018]Journal de 6h00
play
[24.04.2018]Journal du soir
play
[24.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[24.04.2018]Journal de 8h00
play
[24.04.2018]Journal de 7h00
play
[24.04.2018]Journal de 6h00
play
[23.04.2018]Journal du soir
play
[23.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[23.04.2018]Journal de 8h00
play
[23.04.2018]Journal de 7h00
play
[23.04.2018]Journal de 6h00
play
[22.04.2018]Journal du soir
play
[22.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[21.04.2018]Journal du soir
play
[21.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[21.04.2018]Journal de 8h00
play
[21.04.2018]Journal de 7h00
play
[20.04.2018]Journal du soir
play
[20.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[20.04.2018]Journal de 8h00
play
[20.04.2018]Journal de 7h00
play
[20.04.2018]Journal de 6h00
play
[19.04.2018]Journal du soir
play
[19.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[19.04.2018]Journal de 8h00
play
[19.04.2018]Journal de 7h00
play
[19.04.2018]Journal de 6h00
play
[18.04.2018]Journal du soir
play
[18.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[18.04.2018]Journal de 8h00
play
[18.04.2018]Journal de 7h00
play
[18.04.2018]Journal de 6h00
play
[17.04.2018]Journal du soir
play
[17.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[17.04.2018]Journal de 8h00
play
[17.04.2018]Journal de 7h00
play
[17.04.2018]Journal de 6h00
play
[16.04.2018]Journal du soir
play
[16.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.04.2018]Journal de 8h00
play
[16.04.2018]Journal de 7h00
play
[16.04.2018]Journal de 6h00
play
[15.04.2018]Journal du soir
play
[15.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.04.2018]Journal du soir
play
[14.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.04.2018]Journal de 8h00
play
[14.04.2018]Journal de 7h00
play
[13.04.2018]Journal du soir
play
[13.04.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.04.2018]Journal de 8h00
play
1

Actu régionale

Le président allemand accueilli à Fribourg

26.04.2018

Frank-Walter Steinmeier est venu à l'Université de Fribourg jeudi, avant de se rendre à Bluefactory puis à la cathédrale.

x

Le président allemand accueilli à Fribourg

26.04.2018

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a discuté de l'avenir de la démocratie avec des étudiants de l'Université de Fribourg, jeudi matin, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Suisse. Il a ensuite visité la maison solaire sur le site de BlueFactory puis la cathédrale en compagnie du président de la Confédération, Alain Berset, avant de partager un repas avec lui. Cette journée se voulait plus détendue au lendemain d'entretiens officiels qui ont notamment porté sur les relations entre Berne et Berlin, qualifiées d'excellentes, et sur le dossier européen.

Double homicide près de la gare de Payerne

26.04.2018

Il s’est produit mercredi soir dans un immeuble. Son auteur présumé a été interpellé.

x

Double homicide près de la gare de Payerne

26.04.2018

Un double homicide s’est produit mercredi soir à Payerne dans un immeuble près de la gare. Les corps sans vie d’un jeune homme et d’une femme ont été découverts dans la cage d’escalier du bâtiment, suite à l’appel de témoins faisant état de coups de feu. Selon la police vaudoise, l’auteur a pu être interpellé plus tard dans la nuit, sans opposer de résistance. Les premiers éléments de l’enquête tendent vers un drame familial. L’auteur présumé des faits, un homme de 49 ans, possède plusieurs permis pour des armes. De nombreuses patrouilles ont été mobilisées durant l’intervention au cours de laquelle le secteur de la gare a été bouclé et le trafic CFF interrompu.

Le Sénat élit sans surprise Astrid Epiney

25.04.2018

Sans surprise, le Sénat a formellement élu Astrid Epiney mercredi comme rectrice de l’Université de Fribourg.

x

Le Sénat élit sans surprise Astrid Epiney

25.04.2018

Sans surprise, le Sénat a formellement élu Astrid Epiney mercredi comme rectrice de l’Université de Fribourg. Son nouveau mandat d’une durée de 5 ans débutera le 1er février 2019. La professeure de droit international et droit européen âgée de 52 ans, avait déjà obtenu la majorité des voix à l’Assemblée plénière le 11 avril dernier. Son élection doit encore être ratifiée par le Conseil d’Etat. 

Un exercice 2017 décevant pour l'HFR

25.04.2018

Malgré une activité en hausse, le déficit de l'Hôpital fribourgeois a frôlé les 15 millions l'an passé.

x

Un exercice 2017 décevant pour l'HFR

25.04.2018

L’Hôpital fribourgeois s’enfonce dans les chiffres rouges. Malgré une activité en hausse, le déficit a frôlé les 15 millions de francs en 2017. C’est plus du double par rapport à l’année précédente. Pour la direction de l’HFR, qui a tenu conférence de presse mercredi, des mesures d’économie s’imposent afin de freiner cette dégradation galopante. Une réduction de la durée d’hospitalisation des patients stationnaires, une efficience accrue en matière de facturation ou encore une limitation des nouvelles embauches font partie de ce programme d’assainissement. La fermeture du bloc opératoire la nuit sur le site de Riaz, qui coûte plus d’un million par an pour seulement 120 interventions, a également été décidée. Elle devrait entrer en vigueur à l’automne 2018.  

La masse salariale pèse sur la santé du HFR

24.04.2018

Selon un rapport que RadioFr. s'est procuré, les salaires au sein de l’HFR pèsent sur la situation financière de l'hôpital.

x

La masse salariale pèse sur la santé du HFR

24.04.2018

Les salaires des employés de l’HFR sont en partie responsables de la mauvaise santé financière de l’hôpital fribourgeois. C’est ce qui ressort d’un rapport datant de 2015, réalisé sur mandat du Conseil d’Etat. RadioFr. est parvenu à se procurer ce document. Selon le texte, les salaires du corps médical fribourgeois sont 9,1% plus élevés que dans le reste de la Romandie, et près de 8% supérieurs à la moyenne nationale. En 2014, l’hôpital a ainsi déboursé 13 millions de francs de plus que les autres établissements, uniquement en masse salariale. Pour maîtriser ces coûts, le groupe de travail propose de modifier le statut du personnel médical pour qu’il ne soit plus employé par l’Etat.

Image: www.info-hopitaux.ch

32 mois de prison pour escroquerie

24.04.2018

Le quadragénaire fribourgeois avait soutiré en tout près d'un million et demi de francs à environ 20 personnes.

x

32 mois de prison pour escroquerie

24.04.2018

Le quadragénaire fribourgeois qui a soutiré en tout près d'un million et demi de francs à environ 20 personnes écope d'une peine de 32 mois de prison, dont un an ferme. Le Tribunal pénal économique du canton l'a condamné mardi pour escroquerie, faux dans les titres et abus de confiance notamment. Sa compagne a été complètement acquittée. Entre 2005 et fin 2010, l'homme avait utilisé les locaux ainsi que le logo d'une compagnie d'assurance pour laquelle il travaillait, afin de vendre des pseudo-produits à des clients. Il avait par la suite suivi le même mode opératoire dans le but de convaincre des connaissances de lui prêter de l'argent pour d'autres sociétés pour lesquelles il avait travaillé ou prétendait travailler.

Coup de jeune pour le Domaine des Faverges

23.04.2018

Le Domaine des Faverges, propriété de l'Etat de Fribourg situé en Lavaux, va être assaini et agrandi pour plus de 4 millions.

x

Coup de jeune pour le Domaine des Faverges

23.04.2018

La Grande Maison des Faverges, située dans les vignobles de l'Etat de Fribourg en Lavaux, va être assainie et agrandie. Le projet comprend notamment la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles. Les travaux, devisés au total à 4,2 millions de francs, se dérouleront en deux étapes: la première concernant l'extension de la cave pourrait débuter après les vendanges de cette année. La seconde, à l'automne 2019, ciblera la bâtisse construite par les moines de l'Abbaye d'Hauterive et datant de 1760. La fin du chantier est espérée en 2021. 

Image: Etat de Fribourg

Un belle année 2017 pour le Vacherin AOP

23.04.2018

2'800 tonnes de Vacherin fribourgeois ont été produits en 2017, soit une hausse annuelle de 10%.

x

Un belle année 2017 pour le Vacherin AOP

23.04.2018

Belle année pour le Vacherin fribourgeois. 2'800 tonnes ont été produites en 2017. C'est 10% de plus que l'exercice précédent. Un hiver long et froid a permis de vendre d'avantage de fondues, selon l'Interprofession du Vacherin fribourgeois. 70% de ce fromage AOP termine sa course dans un caquelon.

Photo: fromagerie-de-marsens.ch

3,5 ans de prison requis pour escroquerie

23.04.2018

Le procès du quadragénaire fribourgeois accusé d'avoir escroqué pour un total de 1,3 million de francs s'est poursuivi ce lundi.

x

3,5 ans de prison requis pour escroquerie

23.04.2018

Un quadragénaire fribourgeois accusé d'avoir escroqué une vingtaine de personnes pour un total de 1,3 million de francs risque trois ans et demi de prison ferme. Telle est la peine requise lundi par le Ministère public, qui réclame aussi une interdiction pour l'homme de travailler dans la finance pendant 5 ans. De son côté, l'avocat du prévenu demande une peine de maximum 3 ans de prison, dont 6 mois ferme. Il ne remet par contre pas en question la proposition d'interdiction d'exercer dans le domaine. L'accusé a notamment profité de sa fonction de courtier pour une célèbre assurance entre 2005 et fin 2010 afin d'escroquer ses victimes, en leur vendant de faux produits aux couleurs de la société. Le verdict sera rendu mardi.

300 personnes contre les expériences animales

21.04.2018

Près de 300 personnes ont participé au rassemblement contre l’expérimentation animale, samedi, en ville de Fribourg.

x

300 personnes contre les expériences animales

21.04.2018

Près de 300 personnes ont pris part au rassemblement contre les expérimentations animales à l’occasion de la journée mondiale pour l’abolition de ces pratiques. Réunies samedi, à la Place Georges Python de Fribourg, elles répondaient à l’appel lancé par deux associations de défense des animaux. Elles ont ensuite participé à un cortège qui s’est terminé sur le site universitaire de Pérolles où des expérimentations sur des singes ont notamment lieu. Des pratiques dénoncées par les manifestants qui appellent à des solutions alternatives comme des tests effectués sur des personnes volontaires.

Le plan directeur cantonal plutôt bien reçu

20.04.2018

Le canton a reçu 280 prises de positions sur son plan directeur. L'écho est plutôt positif.

x

Le plan directeur cantonal plutôt bien reçu

20.04.2018

Le plan directeur cantonal est globalement bien accueilli par les commues fribourgeoises, alors que plusieurs particuliers s'opposent aux projets éoliens. A l'issue de la phase de consultation, les services du Gouvernement ont reçu 280 remarques. Il en ressort 13 fiches d'améliorations, par exemple sur le tourisme, qui sont en consultation restreinte. Les désaccords majeurs sont discutés lors de rencontres bilatérales entre l'Etat et les 43 communes concernées. Le plan directeur doit être approuvé cet été par le Conseil d'Etat avant que le Conseil fédéral ne donne son feu vert au printemps 2019.

Un EMS Sainte-Marguerite moins cher que prévu

20.04.2018

Le bâtiment de Vuisternens-dt-Romont coûtera 3,5 millions de francs de moins que prévu initialement.

 

x

Un EMS Sainte-Marguerite moins cher que prévu

20.04.2018

Le décompte final de la construction du home Sainte-Marguerite de Vuisternens-dt-Romont a réservé une belle surprise. Plus de 3,5 millions de francs ont été économisés par rapport au devis initial de 32,5 millions de francs. Le Foyer a été inauguré en mai. Il comprend 86 lits et 2 unités de psychogériatrie, prévues pour l’accompagnement de personnes âgées atteintes dans leur santé mentale.  En outre, un nouvel EMS sera construit à Siviriez. Plus de 100 bureaux d’architectes ont déjà déposé un projet, indique Willy Schorderet, préfet de la Glâne. 

 Image: planetesante.ch

Retard pour l'Abbatiale de Payerne

19.04.2018

L'ouverture du site était prévue pour mai 2019, elle est reportée en avril 2020.

x

Retard pour l'Abbatiale de Payerne

19.04.2018

L’ouverture au public du site de l’Abbatiale de Payerne est reportée d’une année. Initialement prévue en mai 2019, elle est désormais fixée à avril 2020. La municipalité explique cette décision par l’incertitude quant au délai de l’octroi du permis de construire pour le réaménagement de la Place du Marché. Elle souligne aussi sa volonté d’ouvrir l’Abbatiale au public dès que l’ensemble des travaux prévus aux alentours sera terminé.

Image: quasimodosonneurdecloches.ch

La statue du Christ vandalisée à Fribourg

19.04.2018

Les vandales se sont attaqués à la statue du Christ installée dans le parc du Domino dans la nuit de mardi à mecredi.

x

La statue du Christ vandalisée à Fribourg

19.04.2018

La réplique de la fameuse statue du Christ de Rio qui trône depuis mardi dans le parc du Domino à Fribourg connaît des débuts difficiles. Elle a été vandalisée dès la première nuit, a appris notre rédaction. La police cantonale indique qu’un homme a été placé en arrestation provisoire. Le montant des dégâts n’est pour l’heure pas connu. Une enquête est en cours. 

David Hallyday et Kyo à l'Estivale

18.04.2018

La 28e édition du festival se tient à Estavayer-le-Lac du 27 juillet au 1er août.

x

David Hallyday et Kyo à l'Estivale

18.04.2018

L’Estivale Open Air a dévoilé ce mercredi l’entier de sa programmation. Parmi les têtes d’affiche du festival : David Hallyday, Vianney, Beth Ditto ou encore Vald, l’étoile montante du rap français. Le reggae n’est pas en reste avec la venue des Américains de Groundation. La 28e édition du festival se tient à Estavayer-le-Lac du 27 juillet au 1er août. La soirée de clôture placera la fête nationale sous le drapeau brésilien à l’occasion du bicentenaire Nova Friburgo. Nouveauté cette année : l’Estivale Open Air passe au système cashless. Les festivaliers paieront au moyen d’une carte qu’ils pourront recharger sur place.

Pascale Marro quitte la HEP

18.04.2018

La rectrice aura contribué au positionnement national de la Haute école pédagogique de Fribourg.

x

Pascale Marro quitte la HEP

18.04.2018

Pascale Marro quitte la HEP. La rectrice de la Haute école pédagogique de Fribourg annonce sa démission pour la fin septembre. Elle souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière. Pascale Marro aura passé 11 ans à la tête de l’institution. Dans un communiqué, la Direction de l’instruction publique souligne l’engagement de la rectrice pour positionner la HEP au sein du domaine suisse des Hautes écoles.

Il faut concrétiser les tâches des préfets!

18.04.2018

Les 7 préfets du canton de Fribourg souhaitent que la grande réforme des tâches des préfectures se concrétise.

x

Il faut concrétiser les tâches des préfets!

18.04.2018

Les préfets précisent leur rôle dans le cadre de la révision de la loi sur les magistrats. La Conférence des préfets a présenté mardi matin quelques pistes pour ce chantier. Pour ce faire, les 7 chefs de districts ont passé en revue la totalité des 133 textes légaux qui définissent leur fonction. Des tâches ont ainsi été supprimées, ajoutées ou encore transférées à d’autres instances, comme le précise Willy Schorderet, le préfet de la Glâne et vice-président de la Conférence des préfets.

2017: excellente année pour Villars Holding

18.04.2018

L'an dernier, Villars Holding a multiplié par neuf son bénéfice net, en raison de sa vente des magasins Aperto.

x

2017: excellente année pour Villars Holding

18.04.2018

2017 est une excellente année pour Villars Holding, qui a multiplié par neuf son bénéfice net. Il atteint 28,6 millions de francs. Un résultat exceptionnel qui s’explique en grande partie par la vente au groupe Coop de la co-entreprise Alvi-Shop, qui exploite les magasins Aperto. Le chiffre d’affaires du groupe fribourgeois, actif dans les restoroutes et la boulangerie notamment, est quant à lui en hausse de 13%. Le seul secteur en diminution depuis 2 ans est celui de la société Pause-café. La concurrence du commerce en ligne et la baisse de fréquentation des centres commerciaux sont évoquées pour ce recul, qui inquiète la direction. Pour 2018, Villars Holding prévoit toutefois une légère croissance de son chiffre d’affaire. 

Le Corcovado veille sur le Domino

17.04.2018

Fribourg a désormais aussi sa statue du Christ Rédempteur copie du Corcovado, qui trône à Rio de Janeiro.

x

Le Corcovado veille sur le Domino

17.04.2018

Fribourg a désormais aussi sa statue du Christ de Corcovado, comme celui qui trône à Rio de Janeiro. Cette version fait plus de 12 mètres de haut et pèse trois tonnes. Elle a été installée dans le parc du Domino mardi matin et y restera jusqu’en décembre. L’association Fribourg-Nova Friburgo voulait un signal visuel fort pour marquer l’anniversaire de la fondation de cette ville brésilienne, qui a accueilli des familles fribourgeoises il y a 200 ans. Des panneaux explicatifs retraçant l’histoire de ce bicentenaire, ainsi que le nom de toutes les familles immigrées figurent sur le socle de la structure. 

La Torche 2.0 version Fribourg va s'allumer!

17.04.2018

Le média numérique satirique va démarrer lundi prochain avec 3 premiers dessins livrés dans la semaine.

x

La Torche 2.0 version Fribourg va s'allumer!

17.04.2018

La version fribourgeoise de la Torche 2.0 va pouvoir s'allumer! Elle a atteint son objectif : récolter le plus tôt possible 500 promesses de soutien. Dès lundi prochain, le nouveau média satirique disponible sur smartphone et tablettes proposera ainsi deux semaines de publications gratuites, avant de passer en mode abonnement. L’équipe fribourgeoise de la Torche 2.0 est constituée de trois dessinateurs du cru (dont Philippe Debuhme sur l'image) qui vont croquer l’actualité locale à raison de 3 dessins hebdomadaires. Les versions vaudoises et valaisannes vont emboîter le pas, contrairement à Genève et Neuchâtel qui n’ont pas passé le cap des 500 voix. Le canton du Jura avait lui lancé le concept il y a quelques mois.

Le rédacteur en chef de RadioFr. démissionne

16.04.2018

Philippe Huwiler quittera la rédaction en chef de RadioFr. à la fin du mois d'août 2018.

x

Le rédacteur en chef de RadioFr. démissionne

16.04.2018

Philippe Huwiler quitte la rédaction en chef de RadioFr. Il a remis sa démission pour la fin août. Le Gruérien de 46 ans dit vouloir renouer avec ses premières amours, à savoir le journalisme de terrain. Son avenir professionnel n'est cependant pas encore arrêté. Philippe Huwiler travaille depuis 2002 au sein de RadioFr. Il occupe le poste de rédacteur en chef depuis onze ans. La direction va entamer une procédure pour engager son successeur.

Photo: FIFF/Yoann Corthésy

Succès pour le retour du salon Energissima

15.04.2018

6200 personnes se sont déplacées du côté de Bulle pour prendre part à l’événement consacré aux énergies renouvelables.

x

Succès pour le retour du salon Energissima

15.04.2018

Le salon Energissima qui a refermé ses portes hier soir à Bulle a attiré 6200 personnes. L’événement consacré aux énergies renouvelables a bénéficié de la présence d’une centaine d’exposants. Une série de conférences, tables rondes et autres débats sur la thématique était aussi proposée aux visiteurs. La manifestation qui marquait son retour cette année après cinq ans d’absence se présentait sous un nouveau jour. Les organisateurs ont choisi d’ouvrir le salon au grand public, un choix qui s’est avéré judicieux.

 

Image : www.energissima.ch/fr/

Une commission neutre aide les abusés

13.04.2018

La commission indépendante aidant les victimes d'abus sexuels au sein de l’Eglise catholique publie son rapport 2017.

x

Une commission neutre aide les abusés

13.04.2018

La commission indépendante qui aide les personnes ayant subi des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique publie son rapport annuel. En 2017, un quart des cas traités a eu lieu dans le canton de Fribourg. Créé il y a deux ans, cet organe propose de l’écoute aux personnes ayant été abusés par des hommes d’Eglise dans leur enfance. Accueillies par des juristes, des psychologues ou encore des sexologues, les victimes peuvent demander une réparation financière pour les torts subis. L’an dernier, 85 mille francs d’indemnisation financière ont été versés aux lésés. 

Groupe E dégage un bénéfice de 112 millions

13.04.2018

L'entreprise fribourgeoise active dans l'énergie voit son chiffre d'affaires 2017 légèrement baisser, à 686 millions de francs.

x

Groupe E dégage un bénéfice de 112 millions

13.04.2018

Groupe E affiche un chiffre d'affaires de 686 millions de francs. Ce résultat 2017 est en légère baisse par rapport à l'année précédente. L'entreprise fribourgeoise active dans l'énergie qualifie ce bilan de réjouissant, puisque le bénéfice est maintenu au-dessus de la barre des 100 millions de francs. Les revenus du transport d'électricité sont en repli alors que les activités de services ont réalisé une bonne performance, selon la direction de Groupe E.

Le chantier des Jardins de la Pâla est lancé

13.04.2018

L'ancien arsenal militaire de Bulle va devenir un nouveau quartier résidentiel avec 300 nouveaux appartements d'ici à 2020.

x

Le chantier des Jardins de la Pâla est lancé

13.04.2018

La première pierre du nouveau quartier appelé « les Jardins de la Pâla » à l’ouest de Bulle a été posée vendredi matin. D’ici à 2020, environ 800 nouveaux habitants pourront emménager dans cette zone arborisée, prévue sans voiture. Neuf immeubles seront construits à la place de l’ancien arsenal militaire. Un hôtel trois étoiles et des surfaces commerciales complèteront ce quartier résidentiel. Deux parkings souterrains sont prévus donnant accès directement aux logements et des boîtes aux lettres connectées seront mises à disposition. Coût total du projet: environ 200 millions de francs. 

Pas de changement de rectrice à l'Université

12.04.2018

Astrid Epiney, à la tête de l'alma mater fribourgeoise depuis 2015, a les préférences de l'Assemblée plénière.

x

Pas de changement de rectrice à l'Université

12.04.2018

Astrid Epiney doit demeurer à la tête de l’Université de Fribourg. C’est le vœu exprimé mercredi soir par l’assemblée plénière de l’alma mater qui doit encore être formellement validé par le Sénat, le 25 avril, puis ratifié par le Conseil d’Etat. L’actuelle rectrice, en poste depuis 2015, débutera le 1er février 2019 son deuxième mandat qui durera cette fois 5 ans et non plus 4, en raison de la nouvelle loi sur l’Université. Âgée de 52 ans, cette professeure de droit de double nationalité suisse et allemande a été préférée à Bernadette Charlier, la doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Deux nouvelles zones 30 km/h à Fribourg

11.04.2018

Deux nouvelles zones limitées à 30km/h sont prévues dans le quartier du Schönberg, portant à 12 ce genre de mesures.

x

Deux nouvelles zones 30 km/h à Fribourg

11.04.2018

Deux nouvelles zones limitées à 30km/h sont prévues en Ville de Fribourg. La commune annonce qu’elles seront prochainement introduites dans le quartier du Schönberg. Cela porte à 12 le nombre de ces routes à vitesses modérées dans le chef-lieu cantonal. Le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants, leur sécurité et faire baisser le niveau du bruit. Des travaux d’aménagements commenceront mi-avril. Le marquage au sol sera adapté, des bandes cyclables seront aménagées et des bacs végétalisés seront posés sur la chaussée pour forcer les automobilistes à ralentir. Des analyses seront menées après une année pour évaluer ce nouveau régime de circulation. 

Image: www.tcs.ch

La Vajilière ne fera pas table d'hôtes

10.04.2018

Le Tribunal cantonal désavoue la Direction de l'aménagement: La Vajilière, située au Moléson, doit rester un chalet d'alpage.

x

La Vajilière ne fera pas table d'hôtes

10.04.2018

La Vajilière ne pourra pas se transformer en table d'hôtes. Situé au pied du Moléson, ce chalet d'alpage avait reçu au printemps dernier une autorisation du canton de Fribourg et de la Préfecture de la Gruyère pour changer d'affectation. La décision est cassée par le Tribunal cantonal. Les juges estiment que l'impact de cette table d'hôtes sur l'environnement ne peut pas être négligé et que de nombreux travaux ont déjà été réalisés sans permis de construire. Un recours contre cette décision peut être déposé auprès du Tribunal fédéral.

Photo: wyssmuller.ch

Les Georges au complet!

10.04.2018

Le festival fribourgeois a levé le voile sur l'entier de sa programmation.

x

Les Georges au complet!

10.04.2018

Parmi les têtes d’affiche : les Britanniques de Jungle, ceux de Slowdive ou encore les Américains de Son Lux. Des groupes qui viennent étoffer le listing d’artistes déjà annoncés pour cette 5e édition qui se tiendra du 9 au 14 juillet à la Place Georges-Python à Fribourg. Le festival maintient sa formule mêlant soirées payantes et soirées gratuites. Le mercredi après-midi, lui, sera consacré aux familles.

Image : lesgeorges.ch

L'Institut Les Peupliers peut entamer sa mue

10.04.2018

La Préfecture de la Sarine donne son feu vert à la rénovation partielle des Peupliers, au Mouret.

x

L'Institut Les Peupliers peut entamer sa mue

10.04.2018

Rénovation et agrandissement en vue pour Les Peupliers, au Mouret : l'Institut reçoit le permis de construire de la Préfecture de la Sarine. Une ferme et un garage seront détruits pour laisser place à un nouveau bâtiment qui abritera des chambres, une salle de conférence, un réfectoire et un espace bien-être. Le Centre de formation professionnelle spécialisée pourra ainsi accueillir une quinzaine d'apprentis supplémentaires. Les travaux coûtent 3 millions et demi de francs. Ils devraient être terminés en été 2019.

1