News

Encore une édition réussie pour le Paléo

23.07.2017

Pour la 19ème année consécutive, le Paléo festival de Nyon affiche complet. 230 mille spectateurs s'y sont rendus.

x

Encore une édition réussie pour le Paléo

23.07.2017

Encore une édition réussie pour le Paléo Festival de Nyon! Pour la 19ème année consécutive, la manifestation affiche complet. 230 mille spectateurs se sont rendus sur la Plaine de l’Asse pendant 6 jours. Les grandes têtes d’affiche comme les Red Hot Chili Peppers, Justice, Black M ou Julien Doré ont tenu toutes leurs promesses. Aucun incident n’est venu gâcher la fête. Mais un plan pluie a dû être activé en raison de la météo capricieuse. La prochaine édition aura lieu du 17 au 22 juillet 2018.

News

Motard flashé à plus de 170 km/h à Courtepin

23.07.2017

Un motard de 21 ans s'est fait flasher deux fois par le même radar à plus de 170 km/h près de Courtepin.

 

x

Motard flashé à plus de 170 km/h à Courtepin

23.07.2017

Un motard de 21 ans s'est fait flasher deux fois par le même radar à plus de 170 km/h - au lieu de 80 - et à deux minutes d'intervalle. Ça s’est passé samedi vers 14h20 près de Courtepin. Et pour couronner le tout, le jeune homme Il roulait sans plaque et sans permis pour cette catégorie de moto. L’individu a admis les faits. Son véhicule a été saisi, comme le prescrit la législation Via Sicura pour de tels délits.

News

Public au rendez-vous pour Swing in the Wind

23.07.2017

Swing in the Wind s’est achevé samedi soir à Estavayer-le-Lac sur un bilan de fréquentation très positif.

x

Public au rendez-vous pour Swing in the Wind

23.07.2017

Swing in the Wind s’est achevé samedi soir à Estavayer-le-Lac. La 10ème édition du festival de jazz a remporté un beau succès. Selon les évaluations, entre 7 et 8'000 personnes ont fréquenté les lieux. Le bilan financier de la manifestation n’est pas encore connu. Les chiffres devraient être dévoilés en cours de semaine. Les organisateurs souhaitent à présent prendre du temps pour analyse la situation et l’avenir du Festival.

News

Accident de la route: une guêpe en cause

23.07.2017

Une guêpe la gêne, elle provoque un accident de la route !

 

x

Accident de la route: une guêpe en cause

23.07.2017

Une guêpe la gêne, elle provoque un accident de la route ! Une automobiliste de 31 ans circulait d’Avry-sur-Matran, en direction de Villars-sur-Glâne samedi après-midi lorsqu’elle a aperçu l’insecte dans l’habitacle de sa voiture et s’est mise à paniquer. Son véhicule a fait une embardée, partant sur la gauche de la chaussée, franchissant la ligne de sécurité et heurtant de plein fouet l’avant gauche d’un autre véhicule qui circulait normalement en sens inverse. La conductrice de ce dernier, âgée de 62 ans, et son passager de 70 ans ont été légèrement blessés. Quant à l’automobiliste fautive, elle a été hospitalisée. La route cantonale est restée fermée durant une heure dans les deux sens.

News

Passage à niveaux embouti à Sugiez

22.07.2017

Une automobiliste de 61 ans, éblouie par le soleil, n’a pas vu les signaux lumineux ainsi que les barrières baissées d’un passage...

x

Passage à niveaux embouti à Sugiez

22.07.2017

Plus de peur que de mal à Sugiez, vendredi matin. Roulant en direction d'Anet, une automobiliste de 61 ans, éblouie par le soleil, n'a pas vu les signaux lumineux ainsi que les barrières baissées d'un passage à niveau qu'elle a violemment percutées... La police cantonale précise dans son communiqué que la conductrice n'a pas été blessée. Par ailleurs, le train qui circulait de Morat à Neuchâtel a pu être stoppé à temps.

Image: Police cantonale Fribourg

News

Incendies d'Avenches: suspect interpellé

22.07.2017

Entendu par la procureure, l’homme a été écroué. Selon «La Liberté», il pourrait s’agir d’un pompier.

x

Incendies d'Avenches: suspect interpellé

22.07.2017

La police interpelle un suspect après les incendies criminels du week-end dernier dans la région d’Avenches. Entendu par la procureure, l’homme a été écroué. Selon «La Liberté», il pourrait s’agir d’un pompier. Une information que la police ne confirme pas pour l’instant. Pas moins de sept foyers d’incendie avaient éclaté dans la région d’Avenches, sur territoire vaudois et fribourgeois, samedi dernier peu après minuit. Les deux plus importants d’entre eux avaient détruit une grange et un hangar sur le site de l’Institut équestre national Avenches et fortement endommagé une habitation adjacente au hangar. Vingt-quatre chevaux et poneys avaient péri.
?

News

De violents orages sur le canton de Fribourg

22.07.2017

Environ 60 interventions, pour des inondations et des chutes d'arbres, on été effectuées vendredi dès 16h par les pompiers.

x

De violents orages sur le canton de Fribourg

22.07.2017

De violents orages s’abattent sur les cantons de Fribourg et de Berne. Avec de fortes pluies, de la grêle et des bourrasques dépassant parfois les 120 km/h. Côté fribourgeois, environ 60 interventions ont été effectuées vendredi dès 16h. Mais aucun blessé n’est à déplorer, selon la police cantonale. Au total, seize corps de pompiers ont été engagés dans les districts de la Sarine et de la Singine, principalement pour des inondations dans des caves et des garages. Et quelques chutes d’arbres. A Bösingen, Groupe E a dû intervenir pour une coupure d’une ligne à haute tension. Côté bernois, la police a reçu pas moins de 80 appels. La ligne ferroviaire Berne-Chiètres a été coupée durant plusieurs heures sur la commune de Mühleberg. Selon Meteonews, il est tombé 44 litres d'eau au mètre carré en une demi-heure précisément dans ce secteur.

News

L'Arum Titan ne fleurira pas cette année

21.07.2017

Le bourgeon de la gigantesque fleur se trouvant au Papiliorama a commencé à pourrir et a dû être coupé.

x

L'Arum Titan ne fleurira pas cette année

21.07.2017

La floraison de l'Arum Titan, au Papiliorama, n'aura pas lieu cette année. La gigantesque fleur avait produit il y a quelques jours un bourgeon capable de fleurir, mais celui-ci a commencé à pourrir et a dû être coupé. Le tubercule est par contre toujours sain, souligne l'attraction basée à Chiètres, dans le district du Lac. Il faudra attendre l'année prochaine pour que la plus grande fleur du monde puisse se développer à nouveau, et peut-être fleurir.

Image: papiliorama.ch

News

Interdiction de pomper les eaux de surface

21.07.2017

Dès samedi midi, le canton interdit de pomper les eaux de surface. En cause, la chaleur et le manque de pluie.

x

Interdiction de pomper les eaux de surface

21.07.2017

Il est interdit de pomper les eaux de surface du canton de Fribourg dès samedi midi et jusqu'à nouvel avis. Le peu de précipitation et les températures élevées des dernières semaines rendent la situation critique pour la faune aquatique. Cette interdiction de pompage est accompagnée d'exceptions, tels que le canal de la Broye, ou les lacs de Gruyère, de Schiffenen et de Morat notamment. Cette décision est prise de concert avec les cantons de Berne et de Vaud.

News

Maxwell obtient le droit de s'agrandir

21.07.2017

La Préfecture de la Sarine octroie à Maxwell le droit d'agrandir son site de Rossens.

x

Maxwell obtient le droit de s'agrandir

21.07.2017

Maxwell Technologies a le droit d'agrandir son site de production à Rossens. Le feu vert est délivré par la Préfecture de la Sarine. Le groupe américain va construire une extension de plus de 2'000 mètres carrés. Devisé à 15 millions de francs, cette annexe abritera des laboratoires de test et des espaces de production. Elle sera opérationnelle dès l'année prochaine. Le principal fournisseur mondial de condensateurs à haute tension compte plus d'une centaine d'employés à Rossens.

Image: directindustry.fr

News

Plusieurs incendies dans des champs

20.07.2017

Trois machines agricoles ont pris feu mercredi dans le canton de Fribourg, à Morat et à Blessens, dans la Glâne.

x

Plusieurs incendies dans des champs

20.07.2017

Trois machines agricoles ont pris feu en moins de deux heures mercredi après-midi dans le canton de Fribourg, à Morat et à Blessens, dans la Glâne. Les flammes ont surgi dans des presses à bottes de foin et brûlé le sol environnant sur près de 30'000 m2 au total, précise la police fribourgeoise. Le montant global des dommages n'est pas encore connu. La police met en garde contre les dangers actuels avec ces machines, qui tournent à plein régime alors qu'il fait très chaud et que les champs sont très secs. Elle conseille aux utilisateurs de bien s'équiper en extincteurs et de correctement surveiller leurs machines.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Des événements culturels à BlueFactory

20.07.2017

La Ville de Fribourg veut développer des événements culturels sur le site de BlueFactory.

 

x

Des événements culturels à BlueFactory

20.07.2017

Le site de Bluefactory accueille désormais aussi des événements culturels. Après la fête de clôture du Festival du Belluard début juillet, le Musée suisse des instruments de musique électronique, locataire du site, organisera le 12 août des work shop sur la musique de synthèse. Puis une journée dédiée aux performances de jeunes artistes fribourgeois est prévue en octobre. Pour cette année, la Ville de Fribourg et Bluefactory allouent respectivement 50'000 et 100'000 francs aux animations culturelles. Les autorités communales et les responsables du site souhaitent pérenniser et développer encore l’offre sur la friche industrielle.

News

Démissions à l'HFR : "Je suis inquiète"

20.07.2017

La Directrice de la santé se dit préoccupée par les départs en cascade à la tête de l'Hôpital fribourgeois.

x

Démissions à l'HFR : "Je suis inquiète"

20.07.2017

La vague de démissions à la tête de l’HFR inquiète la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre. C’est d’ailleurs sur son impulsion qu’un audit a débuté sur la gouvernance de l’Hôpital fribourgeois. La Cheffe de la santé inclut dans cette analyse la directrice générale, le Conseil de direction et le Conseil d'administration. "C'est important qu'on puisse vraiment faire le point sur la situation", dit-elle, avant d'ajouter qu'il est "trop tôt" pour envisager un retrait de la directrice générale Claudia Käch, actuellement sous le feu des critiques (voir notre enquête de la semaine dernière : bit.ly/2vmAR7u). Quant aux reproches visant les profils des membres du Conseil d'administration, Anne-Claude Demierre répond que tous ne peuvent pas venir du domaine de la santé "pour gérer un bateau de la taille de l'HFR". Elle admet cependant que le Conseil d'Etat a tenu compte de cet élément en choisissant 2 nouveaux venus, dont Philippe Müller, actuel directeur administratif du CHUV à Lausanne. Entretien complet à réécouter : http://bit.ly/2uMlMiq.

News

Audience de RadioFr. en augmentation

20.07.2017

L'audience de RadioFr. s'affiche à la hausse durant les six premiers mois de l'année.

x

Audience de RadioFr. en augmentation

20.07.2017

L'audience de RadioFr. s'affiche à la hausse durant les six premiers mois de l'année. Selon le panel Mediapulse, votre station touche 160'000 auditeurs quotidiens du lundi au vendredi, dans toute la Suisse, dont 98'200 pour le seul programme francophone. Entre Radio Fribourg et Radio Freiburg, cela représente une hausse totale de 7'200 auditeurs par rapport au 1er semestre 2016. Nous en profitons pour vous remercier de votre fidélité.

News

La Confédération soutient le Vitromusée

19.07.2017

Le Vitromusée de Romont recevra 250'000 francs par an, de 2018 à 2022, pour mettre en valeur sa collection.

x

La Confédération soutient le Vitromusée

19.07.2017

Le Vitromusée de Romont fait partie des 13 musées sélectionnés qui recevront un soutien financier de la Confédération. Ils se partageront près de 6 millions de francs par an entre 2018 et 2022. Le Vitromusée recevra, lui, 250'000 francs. Cette somme lui permettra de mettre en valeur sa collection. C’est la première fois que l’Office fédéral de la culture a mis au concours des contributions d’exploitations. 35 demandes de soutien ont été déposées auprès de l’OFC.

image: www.myswitzerland.com

News

Les Palais de Glace reviennent cet hiver

19.07.2017

Les Palais de Glace sont désormais entre les mains de l'Office du Tourisme du Lac Noir.

x

Les Palais de Glace reviennent cet hiver

19.07.2017

L’Office du Tourisme du Lac Noir reprend la gestion des Palais de Glace. L’annonce a été faite ce mercredi. L’avenir de ces édifices glacés était incertain en début d’année. Le fondateur, ainsi que son épouse, respectivement âgés de 80 et 66 ans avaient annoncé stopper leur activité, après 32 ans. En cause : la fatigue trop importante engendrée par l’organisation de ces Palais de Glace.

News

L'Office du tourisme de Payerne peut rouvrir

19.07.2017

Le bureau d’accueil et d’information, voisin de l’abbatiale, aura été fermé durant trois mois suite à un important incendie.

 

x

L'Office du tourisme de Payerne peut rouvrir

19.07.2017

L’Office du tourisme de Payerne va rouvrir le lundi 24 juillet prochain. Le bureau d’accueil et d’information, voisin de l’abbatiale, aura été fermé durant trois mois suite à un important incendie. Ce sinistre qui avait fait une victime le 23 avril avait en effet endommagé les locaux de l’office du tourisme payernois ainsi que du matériel. Le temps des réparations, le personnel avait été relocalisé dans les bureaux d’Estavayer-le-Lac de l’organe de promotion intercantonal.
Image: Stéphane Richoz

News

Des ados taguent les murs du Ruedi Vonlanthen

18.07.2017

Ce sont trois ados qui ont tagué la maison du député fribourgeois Ruedi Vonlanthen, le traitant de "nazi".

x

Des ados taguent les murs du Ruedi Vonlanthen

18.07.2017

Les auteurs du vandalisme contre la maison et la voiture du député fribourgeois Ruedi Vonlanthen sont identifiés. Ce sont trois adolescents de la région, âgés de 15 à 17 ans. Ils sont renvoyés devant la justice des mineurs. Début juin, ils ont tagué des insultes contre le mur de cette maison de Chevrilles, en Singine, traitant son propriétaire de nazi. Le montant total des dégâts est estimé à 10'000 francs. En revanche, aucun lien n'a pu être établi avec le vandalisme commis en octobre à la Gouglera, précise la police cantonale.

Image: artetutto.com

News

Un chalet d'alpage a brûlé à Charmey

18.07.2017

Le feu a détruit un chalet d'alpage lundi soir à Charmey.

x

Un chalet d'alpage a brûlé à Charmey

18.07.2017

Un incendie a totalement détruit un chalet d'alpage lundi soir à Chamey, au lieudit Fregima Devant. Personne n'est blessé. Les premières informations laissent penser que la toiture s'est embrasée lorsque le co-propriétaire des lieux a allumé un feu dans la borne du chalet. La police cantonale précise qu'une enquête est ouverte.

Photo: Police cantonale Fribourg

News

BKW rachète l'entreprise gruérienne Bugnard

18.07.2017

Les ex-Forces motrices bernoises renforcent leur présence dans le canton de Fribourg avec le rachat de Bugnard.

x

BKW rachète l'entreprise gruérienne Bugnard

18.07.2017

L'entreprise gruérienne Bugnard, spécialisée dans les installations électriques, est rachetée par BKW. Les Forces motrices bernoises renforcent ainsi leur présence dans le canton de Fribourg. Malgré ce rachat, Bugnard va continuer à fonctionner de manière autonome et sans changement dans ses effectifs. La société emploie 42 personnes à Charmey. BKW a déjà pris le contrôle au début de l'année de la société Raboud Energie, basée à Bulle.

Image: bugnard-electricite.ch

News

Fermeture du centre de requérants de Guin

18.07.2017

Le centre d’hébergement provisoire pour requérants d’asile de Guin fermera ses portes fin septembre.

 

x

Fermeture du centre de requérants de Guin

18.07.2017

Le centre d’hébergement provisoire pour requérants d’asile de Guin fermera ses portes fin septembre après plus de 4 ans d’existence. Selon la Direction de la Santé et des affaires sociales, les flux migratoires étant en recul, les besoins actuels peuvent être couverts par les autres structures temporaires et les 5 pérennes du canton de Fribourg. Au total, l’abri PC de Leimacker sur la commune de Guin a accueilli 444 personnes de 48 nationalités différentes depuis le 31 mai 2013. Il reste encore 30 personnes sur place, à qui l’organisation suisse d’aide aux réfugiés cherche des logements, en appartements individuels ou collectifs.

News

Pas de solution miracle pour sauver Charmey!

17.07.2017

L'audit externe conclut que la station gruérienne est en crise, et que sa situation financière continuera à être déficitaire.

x

Pas de solution miracle pour sauver Charmey!

17.07.2017

Pas de solution miracle pour sauver les remontées mécaniques de Charmey! La station gruérienne est en crise, et sa situation financière continuera à être déficitaire ces prochaines années. Elle doit impérativement professionnaliser sa gouvernance et se réorienter. Telles sont les conclusions de l’audit externe réalisé à la demande du canton et de l’Association Régionale la Gruyère. Pour l’heure, 200 mille francs seront injectés par les différents partenaires pour réaliser les travaux d’urgence de la télécabine Rapido Sky. Le but est d’obtenir la concession d’exploitation, qui se termine fin juillet. Mais les remontées mécaniques ont besoin à terme de plus d’un million de francs. La situation sera réévaluée après deux saisons. 

Image: www.val-de-charmey.ch

 

News

Le chantier de la gare de Montbovon a démarré

17.07.2017

Les quais, allongés, pourront accueillir des trains d'une longueur de 200 mètres dès 2019.

x

Le chantier de la gare de Montbovon a démarré

17.07.2017

Premier coup de pioche ce matin pour le chantier de la nouvelle gare de Montbovon, en Gruyère. Ces travaux sont lancés par les transports publics fribourgeois et la compagnie du Montreux Oberland bernois, les 2 utilisateurs de cette gare essentiellement touristique. Les quais seront allongés pour atteindre 200 mètres de long, ce afin d’accueillir les passagers du "GoldenPass express". Le chantier a également pour but de mettre le lieu en conformité avec la loi sur l’égalité des personnes handicapées. Coût de ces travaux qui commencent avec 2 mois d’avance sur le calendrier prévu: 32 millions. La gare de Montbovon, nouvelle mouture, sera opérationnelle à la fin 2018.

News

Le festival Les Georges renoue avec le succès

16.07.2017

Plus de 16'000 personnes se sont rendues à la 4ème édition du festival Les Georges à Fribourg, soit 1500 de plus qu'en 2016.

x

Le festival Les Georges renoue avec le succès

16.07.2017

Bilan positif pour l’édition 2017 du festival Les Georges qui s’est terminée sur une hausse d’affluence. Durant les 6 soirs de fête, plus de 16'000 curieux ont fait le déplacement à la Place-Python de la cité des Zaehringen contre 14'500 en 2016. Selon les responsables du festival, une météo clémente et une programmation variée, avec des artistes tels que Timber Timbre ou Arno, sont les principales causes de cette bonne cuvée. Côté financier, après un exercice 2016 difficile, la manifestation dont le budget se monte à plus de 800'000 francs devrait retrouver les chiffres noirs. 

News

Gletterens: un scootériste grièvement blessé

16.07.2017

Un scootériste a été grièvement blessé dans la nuit de samedi à dimanche à Gletterens dans le district de la Broye.

x

Gletterens: un scootériste grièvement blessé

16.07.2017

Un scootériste a été grièvement blessé dans la nuit de samedi à dimanche à Gletterens dans le district de la Broye. Selon la Police cantonale, le sexagénaire a heurté avec la roue avant de son véhicule le bord droit de la chaussée alors que cette dernière se rétrécissait. Il a ensuite lourdement chuté se blessant grièvement. Il a été héliporté dans un hôpital. Son pronostic vital est engagé. La police a lancé un appel à témoins.

News

Une machine agricole prend feu à Nuvilly

16.07.2017

Un tracteur et une presse à balles rondes ont pris feu, samedi, à Nuvilly dans le district de la Broye.

x

Une machine agricole prend feu à Nuvilly

16.07.2017

Un tracteur et une presse à balles rondes ont pris feu, samedi, à Nuvilly dans le district de la Broye. Selon la police cantonale, les éléments recueillis sur place ont permis d’établir que l’incident est dû à une surchauffe. Le conducteur, âgé de 14 ans, a pu quitter le véhicule à temps. Aucun blessé n’est à déplorer. A noter que cet incendie n’a aucune relation avec ceux qui ont touché la Broye dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

7 incendies se déclarent dans la Broye

15.07.2017

Aucun blessé n'est à déplorer mais une quinzaine d’équidés ont péri à l'IENA à Avenches.

x

7 incendies se déclarent dans la Broye

15.07.2017

Sept incendies successifs ont éclaté dans la Broye cette nuit. Les sinistres ont débuté peu après minuit avec 2 champs d’orge en feu situés entre St-Aubin et Domdidier. Les pompiers dépêchés sur place ont alors vu des flammes s’échappant de l'Institut privé national équestre d’Avenches – l’IENA. Deux bâtisses y ont été ravagées par le feu. Aucun blessé n'est à déplorer mais une quinzaine d’équidés ont péri. D'autres incendies ont été signalés au même moment à Villars-le-Grand, Salavaux et Avenches. Au vu des circonstances, la police privilégie la piste criminelle. Un appel à témoins est lancé.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

News

Incendiaires de bateaux à Cheyres condamnés

14.07.2017

Le Tribunal cantonal confirme dans l'ensemble le jugement prononcé par le Tribunal pénal du Lac en novembre 2012.

x

Incendiaires de bateaux à Cheyres condamnés

14.07.2017

Près de 5 ans après l’incendie de quatre bateaux à Cheyres, qui avait causé pour près d'un million et demi de francs de dégâts, le Tribunal cantonal (TC) condamne les deux coupables. L’homme qui avait bouté le feu aux embarcations voit sa peine confirmée: soit 22 mois de prison, dont la moitié avec sursis. Quant à l’accusé principal, qui avait poussé son complice à l’acte afin d’escroquer l’assurance, sa peine a été adoucie. Il avait été condamné à trois ans de prison ferme en novembre 2015 par le Tribunal pénal du Lac. Le TC a estimé que, depuis le sinistre de Cheyres, il s’était suffisamment tenu à carreau pour qu’il ne passe que les deux tiers de cette peine derrière les barreaux. Il lui a accordé le sursis sur les 12 derniers mois.
 
 

News

Loopings en vue à Massonens

14.07.2017

Le ciel va trembler dimanche avec le show des forces aériennes suisses prévu lors du 27e giron des jeunesses glânoises.

x

Loopings en vue à Massonens

14.07.2017

Le ciel de Massonens va trembler dimanche avec le show des forces aériennes suisses prévu lors du 27e giron des jeunesses glânoises. Les pilotes de la PC-7 team décolleront de Payerne pour arriver au-dessus des fêtards à 11h15. Avec cet événement, le comité d’organisation du giron marque un grand coup. Et pour faire venir la patrouille, pas besoin de mettre la main au portemonnaie. "Il fallait juste y penser", rappelle le président du comité Bertrand Schaller. Une simple demande sur le site internet a suffi pour faire venir les pilotes gratuitement. Le giron a toutefois dû contracter une assurance RC, mais "pour un montant tout à fait abordable compte tenu des retombées en termes de visibilité", conclut Bertrand Schaller.

News

Travaux prévus au château de Châtel-St-Denis

14.07.2017

L’Etat de Fribourg a mis à l’enquête la construction d’un parking aux abords du château et le réaménagement de sa cour.

 

x

Travaux prévus au château de Châtel-St-Denis

14.07.2017

Le Château de Châtel-Saint-Denis va connaître quelques transformations. L’Etat de Fribourg a mis à l’enquête, dans la feuille officielle de vendredi, la construction d’un parking aux abords de la bâtisse et le réaménagement de sa cour. Le projet devisé à plus d’un million de francs comprend 25 places qui seront mises à la disposition des employés de la préfecture et du public. La cour du château sera elle rendue complètement piétonne, le parking existant devant être supprimé au terme des travaux courant 2018-2019.

 

Image: chatel-st-denis.ch

News

La police découvre les auteurs de 200 tags

14.07.2017

Au mois de juin, la Police cantonale a élucidé une série de près de 200 graffitis en ville de Fribourg.

x

La police découvre les auteurs de 200 tags

14.07.2017

Au mois de juin, la Police cantonale a élucidé une série de près de 200 graffitis en ville de Fribourg. Les tags ont été effectués principalement au moyen de bombonnes de peinture et de marqueurs indélébiles. Ils ont notamment été réalisés sur des murs et façades d’immeubles, ainsi que sur du mobilier urbain. 5 personnes ont été interpellées, dans le cadre de l’enquête. Elles ont toutes reconnu les faits. Les dégâts s’élèvent à plusieurs milliers de francs.

image: police cantonale fribourgeoise

News

Le projet d'Handicap Glâne passe une étape

14.07.2017

La Fondation a mis à l’enquête son projet de construction d’un foyer et d’un centre d’enseignement spécialisé à Romont.

x

Le projet d'Handicap Glâne passe une étape

14.07.2017

La construction d’un foyer et d’un centre d’enseignement spécialisé à Romont se précise. La Fondation Handicap Glâne a mis à l’enquête, dans la Feuille officielle de vendredi, son projet de complexe qui devrait voir le jour fin 2019. La nouvelle école spécialisée pourra accueillir une centaine élèves répartis dans 16 classes tandis que le foyer hébergera une vingtaine de résidents. Devisé à plus de 25 millions, ce projet comprend encore des bureaux, des locaux de consultation ainsi qu’un cabinet d’ergothérapeute.

 

 

Image: Google maps

News

2'640 Fribourgeois reçoivent leur diplôme

14.07.2017

La remise des titres fédéraux concerne 140 professions.

x

2'640 Fribourgeois reçoivent leur diplôme

14.07.2017

Plus de 2'600 jeunes Fribourgeois reçoivent vendredi à Forum Fribourg le titre fédéral qui récompense les efforts qu’ils ont accomplis durant leur apprentissage.Le nombre de CFC délivrés diminue légèrement pour la première fois depuis plusieurs années. Cela s’explique principalement par la durée de l’apprentissage de charpentier qui est passée de 3 à 4 ans, selon un communiqué de l’Etat. Et globalement, le taux de réussite des examens s’est amélioré en 2017, autant dans les formations initiales de 2 ans que dans les CFC ou les maturités professionnelles.

Image: www.flickr.com

News

Décès de Rainer Weibel

14.07.2017

Le conseiller général fribourgeois a perdu la vie dans un accident à l'étranger.

 

x

Décès de Rainer Weibel

14.07.2017

Le conseiller général de la Ville de Fribourg, Rainer Weibel n’est plus. L’élu écologiste est décédé mercredi dans un accident en Mongolie, selon les Freiburger Nachrichten de vendredi. Rainer Weibel était âgé de 67 ans. Il s’était particulièrement illustré dans le combat pour la fermeture de la centrale nucléaire de Mühleberg.

Image: www.verts-fr.ch

News

Une première suisse pour la gare de Fribourg

13.07.2017

Les CFF ont installé le premier écran numérique nouvelle génération du pays à la gare de Fribourg.

x

Une première suisse pour la gare de Fribourg

13.07.2017

Les traditionnels panneaux d’affichage à palettes mécaniques sur les quais de gare vont disparaître. Les CFF ont installé jeudi à Fribourg le premier écran numérique nouvelle génération du pays sensé être plus dynamique et flexible. Divisés en deux parties, celle de droite étant statique et l’autre changeant périodiquement, ces nouveaux panneaux donneront d’avantage d’informations aux voyageurs. Et outre celui de Fribourg, 800 autres tableaux d’affichage de l’ancienne génération seront remplacés d’ici 2021.

 

Image: cff-presse.ch

News

Nouveau complexe pour l'EMS de Givisiez

13.07.2017

Premier coup de pioche pour le nouveau complexe de l’établissement médico-social Le Manoir à Givisiez.

x

Nouveau complexe pour l'EMS de Givisiez

13.07.2017

L’établissement médico-social Le Manoir à Givisiez s’agrandit. Un nouveau complexe sera construit derrière l’existant, qui accueille déjà environ 90 résidents. Le bâtiment comportera 40 chambres médicalisées, des espaces de vie, ainsi qu’une salle à manger. La pose de la première pierre a eu lieu jeudi (je). Coût du projet : 25 millions de francs. Si le calendrier est respecté, les premiers seniors pourront y résider à partir d’avril 2019. 

Image: Page Architectes SA

News

Appel d'elles: pas de soutien du canton

13.07.2017

Le Conseil d'Etat renvoie l'association qui veut empêcher le renvoi de 4 migrantes au Secrétariat d’Etat aux migrations.

x

Appel d'elles: pas de soutien du canton

13.07.2017

Le gouvernement fribourgeois n’interviendra pas pour empêcher le renvoi de 4 demandeuses d’asile déboutées vivant dans le canton. Il invite toutefois le collectif « droit de rester » à faire valoir ses arguments, présentés aux médias fin juin, auprès du Secrétariat d’Etat aux migrations, l’autorité compétente en matière d’asile. Le conseiller d’Etat, Maurice Ropraz, rappelle dans un entretien publié jeudi dans La Liberté, que les cantons ne font qu’exécuter les ordres dictés par Berne. Il estime par ailleurs que les pays signataires de l’accord de Dublin vers lesquels ces femmes doivent être renvoyées sont aptes à gérer ces cas individuels.

Image: www.appeldelles.ch

News

L'Etat veut mieux soutenir la culture

12.07.2017

C’est l’engagement que prend le Conseil d’Etat fribourgeois dans un rapport publié mercredi.

 

x

L'Etat veut mieux soutenir la culture

12.07.2017

Mieux soutenir à long terme l’accès à la culture dans le canton… C’est l’engagement que prend le Conseil d’Etat fribourgeois dans un rapport publié mercredi. Chaque année, de 2018 à 2021, il veut notamment consacrer 50'000 francs de plus aux subventions en faveur de la création artistique. Cette augmentation était déjà prévue dès 2014, mais elle n’avait pu être tenue en raison des mesures d’économie. L’enveloppe globale avait ainsi été plafonnée à 4 millions.

Image: www.lesgeorges.ch

News

Un carton rouge adressé à la direction du HIB

12.07.2017

Une partie du personnel de l'Hôpital intercantonal de la Broye s'est mobilisée pour négocier ses conditions de travail.

x

Un carton rouge adressé à la direction du HIB

12.07.2017

Une partie du personnel de l'Hôpital intercantonal de la Broye s'est mobilisée mercredi pour adresser un carton rouge à la Direction et au Conseil d'établissement du HIB. Soutenus par les syndicats Syna et SSP, près d'une centaine d'employés répartis sur les sites de Payerne et d'Estavayer ont répété leurs revendications dans le cadre des négociations de leurs conditions de travail. Ils réclament une application par analogie à la Convention collective de travail Santé vaudoise, la CCT San, avant d'adhérer d'ici à six mois la CCT Rennaz. Il y a une semaine, la demande d'adhésion formelle du HIB à la CCT San a été reportée à la rentrée, à la requête des représentants syndicaux. Ceux-ci doivent rencontrer la Direction et le Conseil d'établissement à la fin août.

News

HFR : les langues se délient

12.07.2017

Les démissions se suivent à l'Hôpital fribourgeois. Un ancien cadre a décidé de briser l’omerta. La directrice est visée.

x

HFR : les langues se délient

12.07.2017

La vague de démissions au sein des instances dirigeantes de l’Hôpital fribourgeois interpelle. Trois départs et une suppression de poste en moins d’une année. Parmi eux : le directeur des soins, le directeur médical, et le directeur des ressources humaines tout récemment… L’ancien directeur médical de l’HFR Bernard Vermeulen a décidé de briser l’omerta. La directrice générale de l'HFR Claudia Käch est directement visée. Réécoutez notre enquête ici: http://www.radiofr.ch/fribourg/info/eclairages.html#podcast-44927-hfr-les-langues-se-délient

(image : h-fr.ch)

News

Scootériste blessé à Fribourg

12.07.2017

L'homme de 70 ans a été heurté par une voiture.

 

x

Scootériste blessé à Fribourg

12.07.2017

Un homme de 70 ans a été blessé mardi après-midi sur la route de la Glâne, à Fribourg. Il circulait au guidon d’un scooter quand il a été percuté par un automobiliste de 38 ans qui lui a coupé la route au moment de bifurquer à gauche. Le septuagénaire a été emmené à l’hôpital en ambulance. Ses jours ne sont pas en danger, selon la police.

Image: police fribourgeoise


News

Les gens du voyage ont leur place officielle

12.07.2017

Une quarantaine de caravanes pourront s'installer sur l’aire d’autoroute de La Joux-des-Ponts, à Sâles en Gruyère.

x

Les gens du voyage ont leur place officielle

12.07.2017

Les gens du voyage ont désormais une place d’accueil officiel dans le canton de Fribourg. Il s’agit de l’aire d’autoroute de La Joux-des-Ponts, inaugurée officiellement mercredi.  Une petite quarantaine de caravanes peuvent venir s’installer à la hauteur de Vaulruz sur l’A12 au printemps et en été. La police fribourgeoise se charge de l’accueil et de la sécurité de leur séjour. Le reste de l’année, cette zone est à disposition des routiers. Cet espace multifonctionnel a coûté 2,8 millions de francs, dont 700 mille pris en charge par l’Etat. 

 

Image: www.restonsconnectes.ch

News

L’agrandissement du CO de la Glâne se précise

12.07.2017

La préfecture de la Sarine a délivré un permis de construire à l’association des communes du CO de la Glâne.

 

x

L’agrandissement du CO de la Glâne se précise

12.07.2017

Le projet d’agrandissement du cycle d’orientation de la Glâne passe une nouvelle étape. Mardi, la préfecture de la Sarine a délivré un permis de construire à l’association des communes concernées. Mis à l’enquête en mars dernier, ce projet, devisé à 63 millions, comprend la construction d’un complexe scolaire et sportif incluant une piscine. Pour rappel, le dossier a été confié aux autorités sarinoises suite à la récusation du préfet de la Glâne, président de l’association des communes pour le CO situé à Romont.

 

Image: co-glane.ch

News

La formation bilingue de l'EPC séduit

11.07.2017

La première formation bilingue proposée par l’Ecole professionnelle commerciale a été suivie par 13 apprentis.

x

La formation bilingue de l'EPC séduit

11.07.2017

L’Ecole professionnelle commerciale tire un bilan positif de sa première année d’enseignement bilingue. 13 apprentis gestionnaires en commerce de détail ont pris part à cette formation lors de l’année écoulée. Un chiffre encourageant pour la direction de l’établissement fribourgeois qui reconduira l’expérience l’année prochaine et qui songe aussi à l’étendre à d’autres corps de métiers. Par ailleurs les enseignants ont aussi pu suivre une formation afin d’acquérir tous les outils nécessaires pour mener à bien l’enseignement qu’ils dispensent.

 

Image: edufr.ch

News

La foudre frappe deux maisons à Bulle

11.07.2017

La foudre n'a fait que des dégâts matériel. La police précise que personne n'a été blessé.

x

La foudre frappe deux maisons à Bulle

11.07.2017

Les intempéries qui ont traversé notre canton lundi soir, ont mobilisé les services de secours dans plusieurs districts. Outre les inondations et les chutes d’arbres, la foudre s’est abattue sur deux maisons, à Bulle. Les cheminées, les murs intérieurs et les systèmes électriques ont été endommagés. Dans un communiqué, la police cantonale précise que personne n’a été blessé.

image: www.maxisciences.com

News

APCd Fondation réduira la voilure en 2018

11.07.2017

APCd Fondation réduira ses activités et quittera le Marly innovation Center l’an prochain, suite au décès de son fondateur.

 

x

APCd Fondation réduira la voilure en 2018

11.07.2017

APCd Fondation réduira ses activités et quittera le Marly innovation Center l’an prochain. Suite au décès de son président-fondateur, le galeriste fribourgeois Pierre Eichenberg, l’organisation, créée en 2015, doit en effet se restructurer. Selon ses responsables, la Fondation abandonnera certains projets et en conservera d’autres, pour autant qu’elle trouve des partenaires. L’exposition « Mouvement, 1957-2017, au prisme de la scène culturelle internationale », prévue le 28 septembre prochain est maintenue.

News

Etudiants intercantonaux: changement de tarif

10.07.2017

Les cantons ne paieront plus la même chose pour leurs étudiants qui suivent une formation ailleurs.

x

Etudiants intercantonaux: changement de tarif

10.07.2017

Les cantons ne paieront plus la même chose pour leurs étudiants qui suivent une formation ailleurs. Une révision totale de l'accord intercantonal universitaire a été mise en consultation jusqu'à fin janvier 2018. Selon le nouvel accord, les tarifs seront calculés sur la base des coûts effectifs des formations et il n'y aura plus de rabais pour les cantons perdant de nombreux étudiants une fois leur diplôme obtenu. Fribourg profiterait ainsi d'une hausse d'1 million de francs par an, indique la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. A noter que tous les cantons perdent actuellement des ressortissants, sauf six, dont Fribourg, d'après les dernières statistiques.(Image: unifr.ch)

News

Le bronzage traqué dans les bassins du canton

10.07.2017

Ombre, vêtements et crème solaire : c’est LA combinaison gagnante pour lutter contre les méfaits du soleil.

x

Le bronzage traqué dans les bassins du canton

10.07.2017

Ombre, vêtements et crème solaire : c’est LA combinaison gagnante pour lutter contre les méfaits du soleil. A l’heure de plonger dans les piscines, la ligue fribourgeoise contre le cancer lance une campagne d’information. Jusqu’à la fin du mois, 2 ambassadrices vont parcourir les piscines du canton pour dispenser des conseils de prévention. Car chaque année en Suisse, 2500 personnes se voient diagnostiquer un mélanome. Un quart d’entre elles ont moins de 50 ans.

News

Les jeunes musiciens fribourgeois au sommet!

10.07.2017

L'AFJM est devenue championne du monde en 1ère catégorie harmonie, parmi plus de 80 ensembles.

x

Les jeunes musiciens fribourgeois au sommet!

10.07.2017

La relève musicale régionale s’est distinguée ce week-end à Zurich, lors du Welt Jugendmusik Festival. Les 73 membres de l’association fribourgeoise des jeunes musiciens sont devenus champions du monde en 1ère catégorie harmonie, soit des ensembles comprenant des cuivres, des bois et des percussions. La manifestation accueillait de mercredi à dimanche des jeunes en provenance de 12 pays.

News

Il agresse un agent avec un couteau

10.07.2017

Un agent de police a été agressé ce week-end par un homme armé d’un couteau de cuisine.

x

Il agresse un agent avec un couteau

10.07.2017

Un agent de police a été agressé ce week-end par un homme armé d’un couteau de cuisine. Les faits se sont déroulés au guichet du poste de police de Granges-Paccot, où l’individu souhaitait déposer une plainte. Il a soudainement sorti le couteau et a tenté d'attaquer l'agent qui était au guichet. Personne n’a été blessé. Le policier a été protégé par le vitrage de sécurité. L’agresseur, qui est déjà connu des services de police pour des violences envers les fonctionnaires, a été interpellé. Souffrant de troubles psychologiques, il a été placé en institution.

News

Une trentaine de maisons ont été inondées

10.07.2017

De fortes pluies se sont abattues sur le canton de Fribourg dimanche.

x

Une trentaine de maisons ont été inondées

10.07.2017

Les services de secours sont intervenus à une quarantaine de reprises dimanche en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur notre canton. Une trentaine d’habitations ont été inondées et plusieurs chutes d’arbres ont été recensées par la police. Les districts de la Veveyse, de la Gruyère et de la Sarine ont été particulièrement touchés. Aucun blessé n’a été signalé.

News

22'000 participants pour le slowUp en Gruyère

10.07.2017

Une fréquentation en baisse par rapport à l’année 2016 où plus de 30'000 amateurs de mobilité douce s’étaient déplacés.

x

22'000 participants pour le slowUp en Gruyère

10.07.2017

Le slowUp de la Gruyère s’est tenu hier pour la 14ème fois dans le sud du canton. 22’000 personnes ont cheminé le long du parcours de plus de 20km  à l’aide des vélos, rollers ou autres moyens de locomotion non-motorisés. Une fréquentation en baisse par rapport à l’année 2016 où plus de 30'000 amateurs de mobilité douce s’étaient déplacés. Cette affluence satisfait toutefois l’organisation. Elle s’explique principalement par la météo particulièrement compliquée hier en Gruyère.

Photo : Site officiel du slowUp

News

Belle réussite pour Festi'Cheyres 2017

10.07.2017

Entre 7 à 8 mille personnes ont célébré la musique au bord du lac de Neuchâtel.

x

Belle réussite pour Festi'Cheyres 2017

10.07.2017

Festi’Cheyres 2017 s’est achevé dimanche pour la 11ème année consécutive. Entre 7 à 8 mille personnes ont célébré la musique au bord du lac de Neuchâtel. Une affluence stable par rapport à l’année passée qui marquait les 10 ans de la manifestation broyarde. Le comité d’organisation précise qu’il est à la recherche de nouvelles forces vives pour la mise en œuvre de la prochaine édition.

Photo : Festi'Cheyres 2016

News

Moins de spectateurs au Stars of Sounds

10.07.2017

Le festival lacois a accueilli près de 16’000 personnes, une fréquentation en baisse d’un tiers par rapport à 2016.

x

Moins de spectateurs au Stars of Sounds

10.07.2017

Le festival Stars of Sounds 2017 s’est conclu samedi à Morat. Au total, près de 16’000 personnes ont afflué sur les rives du lac dans un cadre idyllique. Une affluence en baisse d’un tiers par rapport à l’année précédente. Ce résultat s’explique par la réduction du nombre de soirées de trois à deux et du manque de visiteurs Romands. Le rappeur Stress, Amy Macdonald ou encore le DJ Alan Walker se sont notamment produits sur scène lors des 2 jours de fête.

Photo : Stars of Sound 2017

News

Incendie à Dompierre dans la Broye

09.07.2017

Les 27 habitants de deux locatifs ont été évacués. Ils sont provisoirement logés dans la salle polyvalente de la commune.

x

Incendie à Dompierre dans la Broye

09.07.2017

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans deux immeubles adjacents à Dompierre dans la Broye. Les secours, rapidement dépêchés sur place, ont procédé à l’évacuation des 27 habitants des deux locatifs. Ils sont provisoirement accueillis dans la salle polyvalente de la commune. Cette situation devrait durer quelques jours. Les pompiers sont parvenus à localiser l’origine du sinistre dans un local de rangement situé au sous-sol d’un des deux immeubles. Ils ont pu contenir le feu à cet endroit et l’ont maîtrisé en milieu d’après-midi. Pour l’heure, le montant des dommages est indéterminé. Une enquête a été ouverte et tentera de déterminer les causes de cet incendie. 

Photo : Police cantonale fribourgeoise

News

Le terre a de nouveau tremblé à Château-d'Oex

08.07.2017

Un tremblement de terre de magnitude 2,7 s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi près de Château-d'Oex.

x

Le terre a de nouveau tremblé à Château-d'Oex

08.07.2017

Un tremblement de terre de magnitude 2,7 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi près de Château-d'Oex. Ce séisme a pu être ressenti de manière assez forte à proximité de l'épicentre, selon le Service sismologique suisse, le SED. Il précise cependant qu’en règle générale, on ne s'attend pas à des dégâts pour une secousse de cette magnitude. D'après le SED, l'activité sismique est en hausse dans la région depuis 2016. Il y a une semaine déjà, un séisme de magnitude 4,3 avait été ressenti dans la même zone.

 

Image: seismo.ethz.ch

News

Le service PassePartout toujours plus demandé

08.07.2017

La Fondation PassePartout a effectué près de 34'000 courses pour un total de plus de 745'000 kilomètres en 2016.

x

Le service PassePartout toujours plus demandé

08.07.2017

La Fondation PassePartout a effectué près de 34'000 courses pour un total de plus de 745'000 kilomètres en 2016. C’est ce qu’il ressort du bilan annuel de la fondation fribourgeoise. Ces chiffres sont en augmentation de 6% par rapport à l’exercice précédent. Pour rappel, PassePartout fournit un service de transport aux personnes atteintes dans leur mobilité et domiciliées dans le canton et cela afin de favoriser la participation sociale.

 

Image: fondation-passepartout.ch

News

Le gouvernement pour une révision de la LPers

07.07.2017

Il recommande au Grand Conseil d'accepter une motion réclamant une modification totale de la loi sur le personnel de l'Etat.

x

Le gouvernement pour une révision de la LPers

07.07.2017

Le Conseil d'Etat fribourgeois est pour une modification totale de la LPers. Il recommande au Grand Conseil d'accepter une motion de deux députés, UDC et PLR, réclamant une révision de la loi sur le personnel de l'Etat. Les motionnaires dénoncent dans leur texte une loi trop " rigide ", dans le contexte de la sortie partielle du personnel de l'ECAB de la LPers, ainsi que la demande dans le même sens du HFR. La prise de position du gouvernement fait bondir le Syndicat des services publics. Le SSP annonce dans un communiqué " mettre toute son énergie " ces prochains mois pour empêcher une révision totale de la loi.

News

Le moulin de Cousset sera reconstruit

07.07.2017

Les infrastructures broyardes avaient été ravagées par un incendie en août 2016.

x

Le moulin de Cousset sera reconstruit

07.07.2017

Le moulin de Cousset, entièrement détruit par un incendie en août 2016, va renaître de ses cendres. L’entreprise Bossy Céréales met à l’enquête vendredi dans la Feuille officielle la reconstruction et même l’agrandissement de l’usine qui produit des céréales pour le déjeuner. La société prévoit d’investir 25 millions de francs. Le début des travaux est prévu au début de l’année prochaine, pour une mise en service en 2020. Parallèlement à cette demande de permis de construire, la commune de Montagny a déposé une requête pour modifier partiellement le plan d’affectation des zones.

Image: allevents.in

News

Dosettes Nespresso compatibles: ECC abandonne

07.07.2017

Ethical Coffee va progressivement abandonner la production de capsules Nespresso compatibles.

x

Dosettes Nespresso compatibles: ECC abandonne

07.07.2017

Ethical Coffee Company jette l'éonge. L'entreprise valdo-fribourgeoise va cesser progressivement de produire des capsules Nespresso compatibles. La faute au manque de rentabilité, selon son fondateur et directeur Jean-Paul Gaillard. Il annonce le lancement d'ici environ 18 mois d'une dosette nouvelle génération, encore plus facilement biodégradable.

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[23.07.2017]Journal du soir
play
[23.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[22.07.2017]Journal du soir
play
[22.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[22.07.2017]Journal de 8h00
play
[22.07.2017]Journal de 7h00
play
[21.07.2017]Journal du soir
play
[21.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[21.07.2017]Journal de 8h00
play
[21.07.2017]Journal de 7h00
play
[21.07.2017]Journal de 6h00
play
[20.07.2017]Journal du soir
play
[20.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[20.07.2017]Journal de 8h00
play
[20.07.2017]Journal de 7h00
play
[20.07.2017]Journal de 6h00
play
[19.07.2017]Journal du soir
play
[19.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[19.07.2017]Journal de 8h00
play
[19.07.2017]Journal de 7h00
play
[19.07.2017]Journal de 6h00
play
[18.07.2017]Journal du soir
play
[18.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.07.2017]Journal de 8h00
play
[18.07.2017]Journal de 7h00
play
[18.07.2017]Journal de 6h00
play
[17.07.2017]Journal du soir
play
[17.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[17.07.2017]Journal de 8h00
play
[17.07.2017]Journal de 7h00
play
[17.07.2017]Journal de 6h00
play
[16.07.2017]Journal du soir
play
[16.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[15.07.2017]Journal du soir
play
[15.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[15.07.2017]Journal de 8h00
play
[15.07.2017]Journal de 7h00
play
[14.07.2017]Journal du soir
play
[14.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.07.2017]Journal de 8h00
play
[14.07.2017]Journal de 7h00
play
[14.07.2017]Journal de 6h00
play
[13.07.2017]Journal du soir
play
[13.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[13.07.2017]Journal de 8h00
play
[13.07.2017]Journal de 7h00
play
[13.07.2017]Journal de 6h00
play
[12.07.2017]Journal du soir
play
[12.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[12.07.2017]Journal de 8h00
play
[12.07.2017]Journal de 7h00
play
[12.07.2017]Journal de 6h00
play
[11.07.2017]Journal du soir
play
[11.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[11.07.2017]Journal de 8h00
play
[11.07.2017]Journal de 7h00
play
[11.07.2017]Journal de 6h00
play
[10.07.2017]Journal du soir
play
[10.07.2017]Journal de la mi-journée
play
[10.07.2017]Journal de 7h00
play
1

Actu régionale

Motard flashé à plus de 170 km/h à Courtepin

23.07.2017

Un motard de 21 ans s'est fait flasher deux fois par le même radar à plus de 170 km/h près de Courtepin.

 

x

Motard flashé à plus de 170 km/h à Courtepin

23.07.2017

Un motard de 21 ans s'est fait flasher deux fois par le même radar à plus de 170 km/h - au lieu de 80 - et à deux minutes d'intervalle. Ça s’est passé samedi vers 14h20 près de Courtepin. Et pour couronner le tout, le jeune homme Il roulait sans plaque et sans permis pour cette catégorie de moto. L’individu a admis les faits. Son véhicule a été saisi, comme le prescrit la législation Via Sicura pour de tels délits.

Public au rendez-vous pour Swing in the Wind

23.07.2017

Swing in the Wind s’est achevé samedi soir à Estavayer-le-Lac sur un bilan de fréquentation très positif.

x

Public au rendez-vous pour Swing in the Wind

23.07.2017

Swing in the Wind s’est achevé samedi soir à Estavayer-le-Lac. La 10ème édition du festival de jazz a remporté un beau succès. Selon les évaluations, entre 7 et 8'000 personnes ont fréquenté les lieux. Le bilan financier de la manifestation n’est pas encore connu. Les chiffres devraient être dévoilés en cours de semaine. Les organisateurs souhaitent à présent prendre du temps pour analyse la situation et l’avenir du Festival.

Accident de la route: une guêpe en cause

23.07.2017

Une guêpe la gêne, elle provoque un accident de la route !

 

x

Accident de la route: une guêpe en cause

23.07.2017

Une guêpe la gêne, elle provoque un accident de la route ! Une automobiliste de 31 ans circulait d’Avry-sur-Matran, en direction de Villars-sur-Glâne samedi après-midi lorsqu’elle a aperçu l’insecte dans l’habitacle de sa voiture et s’est mise à paniquer. Son véhicule a fait une embardée, partant sur la gauche de la chaussée, franchissant la ligne de sécurité et heurtant de plein fouet l’avant gauche d’un autre véhicule qui circulait normalement en sens inverse. La conductrice de ce dernier, âgée de 62 ans, et son passager de 70 ans ont été légèrement blessés. Quant à l’automobiliste fautive, elle a été hospitalisée. La route cantonale est restée fermée durant une heure dans les deux sens.

Passage à niveaux embouti à Sugiez

22.07.2017

Une automobiliste de 61 ans, éblouie par le soleil, n’a pas vu les signaux lumineux ainsi que les barrières baissées d’un passage...

x

Passage à niveaux embouti à Sugiez

22.07.2017

Plus de peur que de mal à Sugiez, vendredi matin. Roulant en direction d'Anet, une automobiliste de 61 ans, éblouie par le soleil, n'a pas vu les signaux lumineux ainsi que les barrières baissées d'un passage à niveau qu'elle a violemment percutées... La police cantonale précise dans son communiqué que la conductrice n'a pas été blessée. Par ailleurs, le train qui circulait de Morat à Neuchâtel a pu être stoppé à temps.

Image: Police cantonale Fribourg

Incendies d'Avenches: suspect interpellé

22.07.2017

Entendu par la procureure, l’homme a été écroué. Selon «La Liberté», il pourrait s’agir d’un pompier.

x

Incendies d'Avenches: suspect interpellé

22.07.2017

La police interpelle un suspect après les incendies criminels du week-end dernier dans la région d’Avenches. Entendu par la procureure, l’homme a été écroué. Selon «La Liberté», il pourrait s’agir d’un pompier. Une information que la police ne confirme pas pour l’instant. Pas moins de sept foyers d’incendie avaient éclaté dans la région d’Avenches, sur territoire vaudois et fribourgeois, samedi dernier peu après minuit. Les deux plus importants d’entre eux avaient détruit une grange et un hangar sur le site de l’Institut équestre national Avenches et fortement endommagé une habitation adjacente au hangar. Vingt-quatre chevaux et poneys avaient péri.
?

De violents orages sur le canton de Fribourg

22.07.2017

Environ 60 interventions, pour des inondations et des chutes d'arbres, on été effectuées vendredi dès 16h par les pompiers.

x

De violents orages sur le canton de Fribourg

22.07.2017

De violents orages s’abattent sur les cantons de Fribourg et de Berne. Avec de fortes pluies, de la grêle et des bourrasques dépassant parfois les 120 km/h. Côté fribourgeois, environ 60 interventions ont été effectuées vendredi dès 16h. Mais aucun blessé n’est à déplorer, selon la police cantonale. Au total, seize corps de pompiers ont été engagés dans les districts de la Sarine et de la Singine, principalement pour des inondations dans des caves et des garages. Et quelques chutes d’arbres. A Bösingen, Groupe E a dû intervenir pour une coupure d’une ligne à haute tension. Côté bernois, la police a reçu pas moins de 80 appels. La ligne ferroviaire Berne-Chiètres a été coupée durant plusieurs heures sur la commune de Mühleberg. Selon Meteonews, il est tombé 44 litres d'eau au mètre carré en une demi-heure précisément dans ce secteur.

L'Arum Titan ne fleurira pas cette année

21.07.2017

Le bourgeon de la gigantesque fleur se trouvant au Papiliorama a commencé à pourrir et a dû être coupé.

x

L'Arum Titan ne fleurira pas cette année

21.07.2017

La floraison de l'Arum Titan, au Papiliorama, n'aura pas lieu cette année. La gigantesque fleur avait produit il y a quelques jours un bourgeon capable de fleurir, mais celui-ci a commencé à pourrir et a dû être coupé. Le tubercule est par contre toujours sain, souligne l'attraction basée à Chiètres, dans le district du Lac. Il faudra attendre l'année prochaine pour que la plus grande fleur du monde puisse se développer à nouveau, et peut-être fleurir.

Image: papiliorama.ch

Interdiction de pomper les eaux de surface

21.07.2017

Dès samedi midi, le canton interdit de pomper les eaux de surface. En cause, la chaleur et le manque de pluie.

x

Interdiction de pomper les eaux de surface

21.07.2017

Il est interdit de pomper les eaux de surface du canton de Fribourg dès samedi midi et jusqu'à nouvel avis. Le peu de précipitation et les températures élevées des dernières semaines rendent la situation critique pour la faune aquatique. Cette interdiction de pompage est accompagnée d'exceptions, tels que le canal de la Broye, ou les lacs de Gruyère, de Schiffenen et de Morat notamment. Cette décision est prise de concert avec les cantons de Berne et de Vaud.

Maxwell obtient le droit de s'agrandir

21.07.2017

La Préfecture de la Sarine octroie à Maxwell le droit d'agrandir son site de Rossens.

x

Maxwell obtient le droit de s'agrandir

21.07.2017

Maxwell Technologies a le droit d'agrandir son site de production à Rossens. Le feu vert est délivré par la Préfecture de la Sarine. Le groupe américain va construire une extension de plus de 2'000 mètres carrés. Devisé à 15 millions de francs, cette annexe abritera des laboratoires de test et des espaces de production. Elle sera opérationnelle dès l'année prochaine. Le principal fournisseur mondial de condensateurs à haute tension compte plus d'une centaine d'employés à Rossens.

Image: directindustry.fr

Plusieurs incendies dans des champs

20.07.2017

Trois machines agricoles ont pris feu mercredi dans le canton de Fribourg, à Morat et à Blessens, dans la Glâne.

x

Plusieurs incendies dans des champs

20.07.2017

Trois machines agricoles ont pris feu en moins de deux heures mercredi après-midi dans le canton de Fribourg, à Morat et à Blessens, dans la Glâne. Les flammes ont surgi dans des presses à bottes de foin et brûlé le sol environnant sur près de 30'000 m2 au total, précise la police fribourgeoise. Le montant global des dommages n'est pas encore connu. La police met en garde contre les dangers actuels avec ces machines, qui tournent à plein régime alors qu'il fait très chaud et que les champs sont très secs. Elle conseille aux utilisateurs de bien s'équiper en extincteurs et de correctement surveiller leurs machines.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Des événements culturels à BlueFactory

20.07.2017

La Ville de Fribourg veut développer des événements culturels sur le site de BlueFactory.

 

x

Des événements culturels à BlueFactory

20.07.2017

Le site de Bluefactory accueille désormais aussi des événements culturels. Après la fête de clôture du Festival du Belluard début juillet, le Musée suisse des instruments de musique électronique, locataire du site, organisera le 12 août des work shop sur la musique de synthèse. Puis une journée dédiée aux performances de jeunes artistes fribourgeois est prévue en octobre. Pour cette année, la Ville de Fribourg et Bluefactory allouent respectivement 50'000 et 100'000 francs aux animations culturelles. Les autorités communales et les responsables du site souhaitent pérenniser et développer encore l’offre sur la friche industrielle.

Démissions à l'HFR : "Je suis inquiète"

20.07.2017

La Directrice de la santé se dit préoccupée par les départs en cascade à la tête de l'Hôpital fribourgeois.

x

Démissions à l'HFR : "Je suis inquiète"

20.07.2017

La vague de démissions à la tête de l’HFR inquiète la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre. C’est d’ailleurs sur son impulsion qu’un audit a débuté sur la gouvernance de l’Hôpital fribourgeois. La Cheffe de la santé inclut dans cette analyse la directrice générale, le Conseil de direction et le Conseil d'administration. "C'est important qu'on puisse vraiment faire le point sur la situation", dit-elle, avant d'ajouter qu'il est "trop tôt" pour envisager un retrait de la directrice générale Claudia Käch, actuellement sous le feu des critiques (voir notre enquête de la semaine dernière : bit.ly/2vmAR7u). Quant aux reproches visant les profils des membres du Conseil d'administration, Anne-Claude Demierre répond que tous ne peuvent pas venir du domaine de la santé "pour gérer un bateau de la taille de l'HFR". Elle admet cependant que le Conseil d'Etat a tenu compte de cet élément en choisissant 2 nouveaux venus, dont Philippe Müller, actuel directeur administratif du CHUV à Lausanne. Entretien complet à réécouter : http://bit.ly/2uMlMiq.

Audience de RadioFr. en augmentation

20.07.2017

L'audience de RadioFr. s'affiche à la hausse durant les six premiers mois de l'année.

x

Audience de RadioFr. en augmentation

20.07.2017

L'audience de RadioFr. s'affiche à la hausse durant les six premiers mois de l'année. Selon le panel Mediapulse, votre station touche 160'000 auditeurs quotidiens du lundi au vendredi, dans toute la Suisse, dont 98'200 pour le seul programme francophone. Entre Radio Fribourg et Radio Freiburg, cela représente une hausse totale de 7'200 auditeurs par rapport au 1er semestre 2016. Nous en profitons pour vous remercier de votre fidélité.

La Confédération soutient le Vitromusée

19.07.2017

Le Vitromusée de Romont recevra 250'000 francs par an, de 2018 à 2022, pour mettre en valeur sa collection.

x

La Confédération soutient le Vitromusée

19.07.2017

Le Vitromusée de Romont fait partie des 13 musées sélectionnés qui recevront un soutien financier de la Confédération. Ils se partageront près de 6 millions de francs par an entre 2018 et 2022. Le Vitromusée recevra, lui, 250'000 francs. Cette somme lui permettra de mettre en valeur sa collection. C’est la première fois que l’Office fédéral de la culture a mis au concours des contributions d’exploitations. 35 demandes de soutien ont été déposées auprès de l’OFC.

image: www.myswitzerland.com

Les Palais de Glace reviennent cet hiver

19.07.2017

Les Palais de Glace sont désormais entre les mains de l'Office du Tourisme du Lac Noir.

x

Les Palais de Glace reviennent cet hiver

19.07.2017

L’Office du Tourisme du Lac Noir reprend la gestion des Palais de Glace. L’annonce a été faite ce mercredi. L’avenir de ces édifices glacés était incertain en début d’année. Le fondateur, ainsi que son épouse, respectivement âgés de 80 et 66 ans avaient annoncé stopper leur activité, après 32 ans. En cause : la fatigue trop importante engendrée par l’organisation de ces Palais de Glace.

L'Office du tourisme de Payerne peut rouvrir

19.07.2017

Le bureau d’accueil et d’information, voisin de l’abbatiale, aura été fermé durant trois mois suite à un important incendie.

 

x

L'Office du tourisme de Payerne peut rouvrir

19.07.2017

L’Office du tourisme de Payerne va rouvrir le lundi 24 juillet prochain. Le bureau d’accueil et d’information, voisin de l’abbatiale, aura été fermé durant trois mois suite à un important incendie. Ce sinistre qui avait fait une victime le 23 avril avait en effet endommagé les locaux de l’office du tourisme payernois ainsi que du matériel. Le temps des réparations, le personnel avait été relocalisé dans les bureaux d’Estavayer-le-Lac de l’organe de promotion intercantonal.
Image: Stéphane Richoz

Des ados taguent les murs du Ruedi Vonlanthen

18.07.2017

Ce sont trois ados qui ont tagué la maison du député fribourgeois Ruedi Vonlanthen, le traitant de "nazi".

x

Des ados taguent les murs du Ruedi Vonlanthen

18.07.2017

Les auteurs du vandalisme contre la maison et la voiture du député fribourgeois Ruedi Vonlanthen sont identifiés. Ce sont trois adolescents de la région, âgés de 15 à 17 ans. Ils sont renvoyés devant la justice des mineurs. Début juin, ils ont tagué des insultes contre le mur de cette maison de Chevrilles, en Singine, traitant son propriétaire de nazi. Le montant total des dégâts est estimé à 10'000 francs. En revanche, aucun lien n'a pu être établi avec le vandalisme commis en octobre à la Gouglera, précise la police cantonale.

Image: artetutto.com

Un chalet d'alpage a brûlé à Charmey

18.07.2017

Le feu a détruit un chalet d'alpage lundi soir à Charmey.

x

Un chalet d'alpage a brûlé à Charmey

18.07.2017

Un incendie a totalement détruit un chalet d'alpage lundi soir à Chamey, au lieudit Fregima Devant. Personne n'est blessé. Les premières informations laissent penser que la toiture s'est embrasée lorsque le co-propriétaire des lieux a allumé un feu dans la borne du chalet. La police cantonale précise qu'une enquête est ouverte.

Photo: Police cantonale Fribourg

BKW rachète l'entreprise gruérienne Bugnard

18.07.2017

Les ex-Forces motrices bernoises renforcent leur présence dans le canton de Fribourg avec le rachat de Bugnard.

x

BKW rachète l'entreprise gruérienne Bugnard

18.07.2017

L'entreprise gruérienne Bugnard, spécialisée dans les installations électriques, est rachetée par BKW. Les Forces motrices bernoises renforcent ainsi leur présence dans le canton de Fribourg. Malgré ce rachat, Bugnard va continuer à fonctionner de manière autonome et sans changement dans ses effectifs. La société emploie 42 personnes à Charmey. BKW a déjà pris le contrôle au début de l'année de la société Raboud Energie, basée à Bulle.

Image: bugnard-electricite.ch

Fermeture du centre de requérants de Guin

18.07.2017

Le centre d’hébergement provisoire pour requérants d’asile de Guin fermera ses portes fin septembre.

 

x

Fermeture du centre de requérants de Guin

18.07.2017

Le centre d’hébergement provisoire pour requérants d’asile de Guin fermera ses portes fin septembre après plus de 4 ans d’existence. Selon la Direction de la Santé et des affaires sociales, les flux migratoires étant en recul, les besoins actuels peuvent être couverts par les autres structures temporaires et les 5 pérennes du canton de Fribourg. Au total, l’abri PC de Leimacker sur la commune de Guin a accueilli 444 personnes de 48 nationalités différentes depuis le 31 mai 2013. Il reste encore 30 personnes sur place, à qui l’organisation suisse d’aide aux réfugiés cherche des logements, en appartements individuels ou collectifs.

Pas de solution miracle pour sauver Charmey!

17.07.2017

L'audit externe conclut que la station gruérienne est en crise, et que sa situation financière continuera à être déficitaire.

x

Pas de solution miracle pour sauver Charmey!

17.07.2017

Pas de solution miracle pour sauver les remontées mécaniques de Charmey! La station gruérienne est en crise, et sa situation financière continuera à être déficitaire ces prochaines années. Elle doit impérativement professionnaliser sa gouvernance et se réorienter. Telles sont les conclusions de l’audit externe réalisé à la demande du canton et de l’Association Régionale la Gruyère. Pour l’heure, 200 mille francs seront injectés par les différents partenaires pour réaliser les travaux d’urgence de la télécabine Rapido Sky. Le but est d’obtenir la concession d’exploitation, qui se termine fin juillet. Mais les remontées mécaniques ont besoin à terme de plus d’un million de francs. La situation sera réévaluée après deux saisons. 

Image: www.val-de-charmey.ch

 

Le chantier de la gare de Montbovon a démarré

17.07.2017

Les quais, allongés, pourront accueillir des trains d'une longueur de 200 mètres dès 2019.

x

Le chantier de la gare de Montbovon a démarré

17.07.2017

Premier coup de pioche ce matin pour le chantier de la nouvelle gare de Montbovon, en Gruyère. Ces travaux sont lancés par les transports publics fribourgeois et la compagnie du Montreux Oberland bernois, les 2 utilisateurs de cette gare essentiellement touristique. Les quais seront allongés pour atteindre 200 mètres de long, ce afin d’accueillir les passagers du "GoldenPass express". Le chantier a également pour but de mettre le lieu en conformité avec la loi sur l’égalité des personnes handicapées. Coût de ces travaux qui commencent avec 2 mois d’avance sur le calendrier prévu: 32 millions. La gare de Montbovon, nouvelle mouture, sera opérationnelle à la fin 2018.

Le festival Les Georges renoue avec le succès

16.07.2017

Plus de 16'000 personnes se sont rendues à la 4ème édition du festival Les Georges à Fribourg, soit 1500 de plus qu'en 2016.

x

Le festival Les Georges renoue avec le succès

16.07.2017

Bilan positif pour l’édition 2017 du festival Les Georges qui s’est terminée sur une hausse d’affluence. Durant les 6 soirs de fête, plus de 16'000 curieux ont fait le déplacement à la Place-Python de la cité des Zaehringen contre 14'500 en 2016. Selon les responsables du festival, une météo clémente et une programmation variée, avec des artistes tels que Timber Timbre ou Arno, sont les principales causes de cette bonne cuvée. Côté financier, après un exercice 2016 difficile, la manifestation dont le budget se monte à plus de 800'000 francs devrait retrouver les chiffres noirs. 

Gletterens: un scootériste grièvement blessé

16.07.2017

Un scootériste a été grièvement blessé dans la nuit de samedi à dimanche à Gletterens dans le district de la Broye.

x

Gletterens: un scootériste grièvement blessé

16.07.2017

Un scootériste a été grièvement blessé dans la nuit de samedi à dimanche à Gletterens dans le district de la Broye. Selon la Police cantonale, le sexagénaire a heurté avec la roue avant de son véhicule le bord droit de la chaussée alors que cette dernière se rétrécissait. Il a ensuite lourdement chuté se blessant grièvement. Il a été héliporté dans un hôpital. Son pronostic vital est engagé. La police a lancé un appel à témoins.

Une machine agricole prend feu à Nuvilly

16.07.2017

Un tracteur et une presse à balles rondes ont pris feu, samedi, à Nuvilly dans le district de la Broye.

x

Une machine agricole prend feu à Nuvilly

16.07.2017

Un tracteur et une presse à balles rondes ont pris feu, samedi, à Nuvilly dans le district de la Broye. Selon la police cantonale, les éléments recueillis sur place ont permis d’établir que l’incident est dû à une surchauffe. Le conducteur, âgé de 14 ans, a pu quitter le véhicule à temps. Aucun blessé n’est à déplorer. A noter que cet incendie n’a aucune relation avec ceux qui ont touché la Broye dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Image: Police cantonale fribourgeoise

7 incendies se déclarent dans la Broye

15.07.2017

Aucun blessé n'est à déplorer mais une quinzaine d’équidés ont péri à l'IENA à Avenches.

x

7 incendies se déclarent dans la Broye

15.07.2017

Sept incendies successifs ont éclaté dans la Broye cette nuit. Les sinistres ont débuté peu après minuit avec 2 champs d’orge en feu situés entre St-Aubin et Domdidier. Les pompiers dépêchés sur place ont alors vu des flammes s’échappant de l'Institut privé national équestre d’Avenches – l’IENA. Deux bâtisses y ont été ravagées par le feu. Aucun blessé n'est à déplorer mais une quinzaine d’équidés ont péri. D'autres incendies ont été signalés au même moment à Villars-le-Grand, Salavaux et Avenches. Au vu des circonstances, la police privilégie la piste criminelle. Un appel à témoins est lancé.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

Incendiaires de bateaux à Cheyres condamnés

14.07.2017

Le Tribunal cantonal confirme dans l'ensemble le jugement prononcé par le Tribunal pénal du Lac en novembre 2012.

x

Incendiaires de bateaux à Cheyres condamnés

14.07.2017

Près de 5 ans après l’incendie de quatre bateaux à Cheyres, qui avait causé pour près d'un million et demi de francs de dégâts, le Tribunal cantonal (TC) condamne les deux coupables. L’homme qui avait bouté le feu aux embarcations voit sa peine confirmée: soit 22 mois de prison, dont la moitié avec sursis. Quant à l’accusé principal, qui avait poussé son complice à l’acte afin d’escroquer l’assurance, sa peine a été adoucie. Il avait été condamné à trois ans de prison ferme en novembre 2015 par le Tribunal pénal du Lac. Le TC a estimé que, depuis le sinistre de Cheyres, il s’était suffisamment tenu à carreau pour qu’il ne passe que les deux tiers de cette peine derrière les barreaux. Il lui a accordé le sursis sur les 12 derniers mois.
 
 

Loopings en vue à Massonens

14.07.2017

Le ciel va trembler dimanche avec le show des forces aériennes suisses prévu lors du 27e giron des jeunesses glânoises.

x

Loopings en vue à Massonens

14.07.2017

Le ciel de Massonens va trembler dimanche avec le show des forces aériennes suisses prévu lors du 27e giron des jeunesses glânoises. Les pilotes de la PC-7 team décolleront de Payerne pour arriver au-dessus des fêtards à 11h15. Avec cet événement, le comité d’organisation du giron marque un grand coup. Et pour faire venir la patrouille, pas besoin de mettre la main au portemonnaie. "Il fallait juste y penser", rappelle le président du comité Bertrand Schaller. Une simple demande sur le site internet a suffi pour faire venir les pilotes gratuitement. Le giron a toutefois dû contracter une assurance RC, mais "pour un montant tout à fait abordable compte tenu des retombées en termes de visibilité", conclut Bertrand Schaller.

Travaux prévus au château de Châtel-St-Denis

14.07.2017

L’Etat de Fribourg a mis à l’enquête la construction d’un parking aux abords du château et le réaménagement de sa cour.

 

x

Travaux prévus au château de Châtel-St-Denis

14.07.2017

Le Château de Châtel-Saint-Denis va connaître quelques transformations. L’Etat de Fribourg a mis à l’enquête, dans la feuille officielle de vendredi, la construction d’un parking aux abords de la bâtisse et le réaménagement de sa cour. Le projet devisé à plus d’un million de francs comprend 25 places qui seront mises à la disposition des employés de la préfecture et du public. La cour du château sera elle rendue complètement piétonne, le parking existant devant être supprimé au terme des travaux courant 2018-2019.

 

Image: chatel-st-denis.ch

La police découvre les auteurs de 200 tags

14.07.2017

Au mois de juin, la Police cantonale a élucidé une série de près de 200 graffitis en ville de Fribourg.

x

La police découvre les auteurs de 200 tags

14.07.2017

Au mois de juin, la Police cantonale a élucidé une série de près de 200 graffitis en ville de Fribourg. Les tags ont été effectués principalement au moyen de bombonnes de peinture et de marqueurs indélébiles. Ils ont notamment été réalisés sur des murs et façades d’immeubles, ainsi que sur du mobilier urbain. 5 personnes ont été interpellées, dans le cadre de l’enquête. Elles ont toutes reconnu les faits. Les dégâts s’élèvent à plusieurs milliers de francs.

image: police cantonale fribourgeoise

1