News

Procès d'un psychiatre de Bellechasse à Morat

18.01.2017

Un ancien psychiatre du pénitencier de Bellechasse a comparu mercredi devant le Tribunal du Lac pour homicide par négligence.

x

Procès d'un psychiatre de Bellechasse à Morat

18.01.2017

Un ancien psychiatre du pénitencier de Bellechasse a comparu mercredi devant le Tribunal du Lac à Morat pour homicide par négligence. Il est accusé d'avoir prescrit à un détenu de 26 ans une forte dose de méthadone, un traitement de substitution à l'héroïne, ainsi que d'autres médicaments, en novembre 2011. Ce cocktail avait été fatal au détenu dès la première prise. Le procureur et l'avocat de la femme du défunt lui reprochent notamment de ne pas avoir fait assez de vérification avant de lancer le traitement. Le Ministère public requiert une peine de 240 jours-amende avec un sursis de deux ans. Le juge devrait rendre son verdict courant février.

News

Manque de places d'accueil extrafamiliales

18.01.2017

Il manque près de 170 places d'accueil extrafamilial en ville de Fribourg, selon une nouvelle enquête publiée par la commune.

x

Manque de places d'accueil extrafamiliales

18.01.2017

Il manque près de 170 places d'accueil extrafamilial en ville de Fribourg : environ 90 pour le secteur préscolaire et 80 pour l'accueil extrascolaire. Tels sont les résultats de la 2e enquête sur les besoins des familles dans ce domaine, publiés mercredi par le Conseil communal. Dans le secteur préscolaire, la Ville prévoit des agrandissements de crèches. Ils devraient répondre principalement à la demande d'ici fin 2018. Dans le secteur extrascolaire, des agrandissements de structures ont déjà été réalisés dans trois quartiers et un autre est prévu en Basse Ville. En termes de personnel, la ville a prévu d'engager 6 équivalents plein temps supplémentaires pour accompagner ce développement.

Image prétexte. Source: ffaes.ch

News

Modernisation de la liaison Bulle-Broc

18.01.2017

Les infrastructures ferroviaires entre Bulle et Broc seront totalement modernisées, d'ici 2022, pour un montant de 165 millions. ...

x

Modernisation de la liaison Bulle-Broc

18.01.2017

Les transports publics fribourgeois se lancent un grand défi ! Moderniser les infrastructures ferroviaires dans la région de Bulle. Ce projet sera partagé en 3 lots et coûtera 165 millions de francs. Un financement qui devrait être assuré par la Confédération et les TPF. La première étape sera d’agrandir les installations au Planchy. La seconde consiste au déplacement de la gare de Bulle. Enfin, la dernière modernisera la voie entre Bulle et Broc. Le renouvellement de cette ligne touristique conduira à la suppression des gares d’Epagny et des Marches. Trois depôts devront également être détruits. Ce gros chantier pourrait être terminé à l’horizon 2023, s’il obtient toutes les autorisations nécessaires.

News

Raboud Energie rejoint BKW

18.01.2017

La société fribourgeoise qui emploie 50 personnes à Bulle restera autonome.

x

Raboud Energie rejoint BKW

18.01.2017

Les BKW, ex-Forces motrices bernoises, renforcent leur présence en Suisse romande. Les entreprises fribourgeoise Raboud Energie et valaisanne LAMI se sont associées au groupe bernois, tout en restant autonomes et sans changements prévus au niveau de leur direction et de leurs effectifs. Raboud Energie, basée à Bulle est active dans les techniques du bâtiment. La firme emploie quelque 50 personnes et opère dans les cantons de Fribourg, de Vaud et du Valais.

Image: www.raboud-energie-sa-71.webself.net

News

Grave accident entre Hauteville et Corbières

18.01.2017

Un piéton est entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture.

x

Grave accident entre Hauteville et Corbières

18.01.2017

Un piéton a été grièvement blessé hier matin sur la route cantonale entre Hauteville et Corbières, dans le district de la Gruyère. L’homme de 56 ans a été percuté par un automobiliste de 73 ans, alors qu’il traversait la route. Le malheureux a été pris en charge par un hélicoptère de la REGA et transporté à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé.

 

News

Pierrot Ayer lâche Le Pérolles!

18.01.2017

Le chef étoilé ne va pas renouveler le bail du restaurant qui prendra fin en septembre.

x

Pierrot Ayer lâche Le Pérolles!

18.01.2017

Pierrot Ayer lâche Le Pérolles en ville de Fribourg ! Le chef étoilé ne va pas renouveler le bail du restaurant qui prendra fin en septembre. Le cuisinier âgé de 56 ans dit ne pas encore savoir de quoi sera composé son avenir professionnel. Premier Fribourgeois à avoir obtenu la note de 18/20 au GaultMillau en 2014, Pierrot Ayer aura passé 15 ans à la tête du Pérolles.

News

2 millions de Berne pour le Vitrocentre

17.01.2017

Le centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre reçoit une subvention fédérale pour la période 2017 à 2020.

x

2 millions de Berne pour le Vitrocentre

17.01.2017

La Confédération renouvelle son soutien au Vitrocentre de Romont. Le centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre a reçu une subvention fédérale de plus de deux millions de francs pour la période 2017 à 2020. Pour la fondation, cet apport financier lui permet de " consolider son rôle d'établissement de recherche d'importance nationale ". Le Vitrocentre s'investit dans la documentation, l'étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine verrier suisse.

News

Vers une fermeture à 17h le samedi?

17.01.2017

Les députés Laurent Dietrich et Stéphane Peiry voudraient prolonger d’une heure l’ouverture des magasins.

x

Vers une fermeture à 17h le samedi?

17.01.2017

L’ouverture des commerces fribourgeois jusqu’à 17h le samedi est à nouveau en question. Les députés Laurent Dietrich et Stéphane Peiry ont interpelé le Conseil d’Etat dans ce sens. Selon eux, prolonger d’une heure l’ouverture des magasins diminuerait la concurrence avec d’autres villes. Ils rappellent que Fribourg est le seul canton romand à appliquer une fermeture à 16h. En 2009, la population s’était déjà prononcée sur la prolongation des horaires le samedi, balayée à près de 58%.

News

Claude D. recourt en dernière instance

17.01.2017

Condamné pour l'assassinat de la jeune Marie, en mai 2013 près de Payerne, Claude D. a fait recours au Tribunal fédéral.

x

Claude D. recourt en dernière instance

17.01.2017

Condamné pour l'assassinat de Marie, en mai 2013 près de Payerne, Claude D. recourt en dernière instance. Le Tribunal fédéral annonce mardi devoir réexaminer la mesure d'internement à vie qui lui a été infligée par la justice vaudoise. Dans un premier jugement, le Tribunal cantonal vaudois avait considéré que celle-ci est compatible avec la Convention européenne des droits de l'homme. Pour rappel, la Cour d'appel avait confirmé en septembre dernier la condamnation de Claude D. à la prison à perpétuité et à l'internement à vie.

News

Swiss Space Systems en faillite définitive

17.01.2017

S3 a retiré son recours contre sa faillite. La décision est entrée en force lundi.

x

Swiss Space Systems en faillite définitive

17.01.2017

La société Swiss Space Systems est définitivement en faillite. La décision est entrée en force lundi après-midi. Le Tribunal cantonal vaudois la communique ce mardi. Dans un premier temps, l'entreprise aérospatiale basée à Payerne s'opposait à sa mise en faillite. S3 a finalement décidé de retirer son recours. Cet épisode met fin à 4 ans d'existence de l'entreprise. Celle-ci voulait démocratiser l'accès à l'espace. Au final, S3 a accumulé plus de 7 millions de francs de poursuites.

Image: essencedesign

News

Important incendie à Villars-sous-Mont

17.01.2017

Un important incendie a ravagé lundi soir des maisons adjacentes à Villars-sous-Mont, en Gruyère. Cinq bâtiments sont détruits.

x

Important incendie à Villars-sous-Mont

17.01.2017

Incendie géant lundi soir en Gruyère : trois habitations et deux granges ont été complètement détruites à Villars-sous-Mont. Aucun blessé n'est à déplorer. Pour une raison qui reste inconnue, le feu s'est déclaré vers 19 heures dans une maison au centre du village. Son occupant a donné l'alerte et quitté les lieux, mais les flammes se sont propagées aux bâtiments adjacents. 200 pompiers des corps de l'Intyamon, Bulle, Fribourg et Château d'Oex ont été mobilisés. L'incendie était sous contrôle vers 22 heures. Les occupants des bâtisses en feu ont été rassemblés au home de Villars-sous-Mont avant que l'équipe mobile d'urgences psychosociales les prenne en charge. Au final, neuf personnes ont été relogées. La route cantonale a à nouveau pu être ouverte à la circulation ce matin. 

 

News

Peines confirmées pour les deux violeurs

17.01.2017

Les deux hommes avaient abusé d'une femme handicapée mentale. Ils voient leurs peines confirmées par le Tribunal cantonal.

x

Peines confirmées pour les deux violeurs

17.01.2017

Le trentenaire accusé d'avoir violé une jeune femme handicapée dans un appartement fribourgeois en 2012 purgera bien 6 ans de prison. Le Tribunal cantonal a rejeté son recours lundi. Pour les juges, l'homme est coupable de viol aggravé, commis en commun, sur une personne incapable de discernement. La Cour a également refusé d'acquitter son complice de 24 ans, qui a agi sur incitation du premier. La peine de 20 mois de prison avec sursis est maintenue.

News

Changement à la tête du PLR

16.01.2017

Après 5 ans, le président Didier Castella, et les deux des vice-présidents Antoinette de Weck et Thomas Zwald s'en vont.

 

x

Changement à la tête du PLR

16.01.2017

Il y a du changement à la tête du Parti libéral radical fribourgeois. Après une législature, le président Didier Castella, ainsi que les deux vice-présidents Antoinette de Weck et Thomas Zwald ont annoncé officiellement leurs départs lundi. Ils garderont cependant leur casquettes jusqu’en avril prochain lors de l’assemblée ordinaire du parti. En attendant, un groupe de travail sera créé pour constituer la nouvelle équipe. Le PLR précise que cette décision n’est pas en lien avec les élections cantonales de cet automne. Pour rappel, le parti n’avait pas pu présenter son candidat Peter Wüthrich sur le ticket de l’entente de droite, lors du deuxième tour.

News

Fribourg:il avoue le meurtre de la prostituée

16.01.2017

Le suspect arrêté dans le cadre du meurtre d'une prostituée à Fribourg a avoué les faits, indique lundi la police cantonale.

x

Fribourg:il avoue le meurtre de la prostituée

16.01.2017

Le suspect arrêté dans le cadre du meurtre d'une prostituée à Fribourg a avoué les faits. C'est bien lui qui a asséné plusieurs coups de couteau dans le thorax de cette femme de 49 ans, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon la police cantonale, l'homme âgé de 27 ans a expliqué s'être rendu chez la prostituée en tant que client. Mais jusqu'ici, l'enquête n'a pas permis de déterminer les raisons de son acte. Une demande de mise en détention provisoire a été déposée.

News

Billets TPF vendus dans des offices postaux

16.01.2017

Les offices postaux de Gruyères et Tavel vendent des billets TPF depuis le début de l'année.

x

Billets TPF vendus dans des offices postaux

16.01.2017

Les offices postaux de Gruyères et Tavel vendent des billets et des abonnements TPF depuis le début de l'année. Ce partenariat entre les Transports publics fribourgeois et le géant jaune sera étendu aux offices de Farvagny et d'Avry-centre dès le mois prochain. Dans un communiqué, les TPF indiquent vouloir ainsi améliorer leur service à la clientèle en complétant le réseau de points de vente.

News

Swiss Expo: moisson mitigée des Fribourgeois

16.01.2017

Les vaches fribourgeoises repartent de Lausanne sans couronne de championne.

x

Swiss Expo: moisson mitigée des Fribourgeois

16.01.2017

Les éleveurs fribourgeois repartent avec une moisson mitigée lors de la 21ème édition de Swiss Expo, qui s'est terminé dimanche à Lausanne. Contrairement aux années précédences, aucune des 180 vaches du canton de Fribourg n'est repartie avec la couronne de championne dans l'une des dix catégories proposées. Quelques prix ont toutefois été gagnés, notamment dans la catégorie Espoir. L'exposition bovine se termine sur un bilan qualifié de positif par les organisateurs. 24 mille visiteurs ont foulé le sol d'Expo Beaulieu à Lausanne.

News

Il tue une prostituée en Ville de Fribourg

15.01.2017

La femme a reçu plusieurs coups de couteau au thorax. L'auteur présumé a été interpellé.

x

Il tue une prostituée en Ville de Fribourg

15.01.2017

Une prostituée a été tuée dans la nuit de samedi à dimanche en Ville de Fribourg. La femme de 49 ans a été retrouvée morte tôt dimanche matin dans l'appartement du meurtrier présumé. Le suspect, un homme de 27 ans, était sur place au moment de l'arrivée du Groupe d'Intervention de la police. Il a été interpellé. L'homme aurait asséné plusieurs coups de couteau au thorax de la victime. Son mobile reste pour l'heure inconnu. Une instruction pour meurtre est ouverte par le Ministère public.

News

Kilchenmann quitte la présidence de l'UDC

15.01.2017

La section de la Ville de Fribourg de l'UDC ne sera plus présidée par Emmanuel Kilchenmann dès le printemps prochain.

x

Kilchenmann quitte la présidence de l'UDC

15.01.2017

Emmanuel Kilchenmann va quitter la présidence de l'UDC de la Ville de Fribourg. Il assumera cette fonction jusqu'au printemps prochain avant de se concentrer sur ses engagement professionnels et familiaux. Son successeur sera élu par l'assemblée générale fin mars / début avril. Emmanuel Kilchenmann aura passé deux ans à la tête de la section de la Ville de Fribourg.

Source photo: lesobservateurs.ch

News

Contresens sur l'A1

14.01.2017

Un automobiliste a circulé à contresens sur l’autoroute A1 dans la nuit de vendredi à samedi. La police lance un appel à témoins.

x

Contresens sur l'A1

14.01.2017

Un automobiliste a circulé à contresens sur l’autoroute A1 dans la nuit de vendredi à samedi. La police lance un appel à témoins. A la hauteur d’Estavayer-le-Lac en direction du restoroute de Lully, il a été intercepté par la police. Le test d’alcoolémie se révéla positif. La police demande à toutes les personnes mise en danger par ce véhicule de la contacter.

News

Léchelles: fini le mazout place au recyclage!

14.01.2017

Un centre de recyclage de déchets verts devrait voir le jour à Léchelles dans le district de la Broye pour 2018.

x

Léchelles: fini le mazout place au recyclage!

14.01.2017

Un centre de recyclage devrait voir le jour à Léchelles dans le district de la Broye. Devisé à plusieurs millions de francs, le projet prévu sur l’ancien site Carbura, a été mis à l’enquête. Selon le journal La Liberté, à terme, l’exploitation devrait traiter 15 000 tonnes de déchets verts provenant de la région. Une déchetterie intercommunale serait aussi intégrée au projet dont la mise en fonction est prévue pour 2018. 

News

La transparence en politique pas souhaitée

13.01.2017

Le Conseil d’Etat fribourgeois s’oppose à l’initiative qui exige la « transparence du financement de la politique ».

x

La transparence en politique pas souhaitée

13.01.2017

Le Conseil d'Etat fribourgeois s'oppose à l'initiative qui exige la "transparence du financement de la politique". Le gouvernement renonce également à lui opposer un contre-projet. Il estime que le texte des jeunes socialistes entrainerait la mise en place d'un appareil bureaucratique trop couteux. Le peuple fribourgeois se prononcera donc sur ce texte qui vise à contraindre les partis et les mouvements politiques qui prennent part à des campagnes de publier leurs comptes.

News

L'institut du fédéralisme se réoriente

13.01.2017

Après 30 ans de collaboration, la Confédération lâche l’institut du fédéralisme basé à Fribourg. Il doit trouver d'autres...

x

L'institut du fédéralisme se réoriente

13.01.2017

Après 30 ans de collaboration, la Confédération lâche l’institut du fédéralisme basé à Fribourg. Jusqu’à présent, la DDC, la direction du développement et de la coopération, versait 600 mille francs par an à l’organisation fribourgeoise pour un mandat particulier. Ce mandat a désormais été confié à une université britannique. Une décision pas vraiment justifiée aux yeux de l’institut du fédéralisme. Il doit à présent se réorienter et trouver une autre source de financement pour continuer ses travaux en matière de droits démocratiques dans le monde. Concrètement, un poste ne sera pas renouvelé. Entre 3 et 5 personnes supplémentaires auraient dû intégrer l’équipe prochainement. Ces engagements seront abandonnés. 

News

Tempête annoncée : Fribourg s'en sort bien

13.01.2017

Dans la région, les rafales de vents ont atteint 80km/h au maximum en plaine.

x

Tempête annoncée : Fribourg s'en sort bien

13.01.2017

La tempête annoncée pour la nuit de jeudi à vendredi par MétéoSuisse n’a pas eu de conséquences graves dans le canton de Fribourg. Dans la région, les rafales de vents ont atteint 80km/h au maximum en plaine. Il fallait être au-dessus de 1500 mètres pour dépasser les 100km/h. La Police cantonale fribourgeoise a été sollicité pour 2 cas d’arbres tombés à Estavayer-le-lac et Meyrier, mais sinon la nuit aura été plutôt calme. A titre de comparaison, lors de l'ouragan Lothar en 99, les vents avaient soufflé entre 120 et 140 km/h en plaine.

News

Un homme se blesse grièvement dans une chute

13.01.2017

L'accident s'est produit alors qu'il déneigeait un toit en plexiglas.

 

x

Un homme se blesse grièvement dans une chute

13.01.2017

Un homme de 44 ans a été grièvement blessé jeudi matin dans accident de travail à Vuisternens-devant-Romont. L’homme était en train de déneiger le toit en plexiglas d’un garage quand une plaque a cédé. Il a fait une chute d’une hauteur d’environ 5 mètres. Héliporté à l’hôpital, ses jours ne sont toutefois pas en danger, selon la police cantonale.

News

Le Centre gauche PCS Fribourg rejette FORTA

13.01.2017

Il se démarque ainsi du parti suisse qui soutient le Fonds routier en votation en février.

x

Le Centre gauche PCS Fribourg rejette FORTA

13.01.2017

Le Centre Gauche PCS fribourgeois ne soutient pas la création de « FORTA », le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Réunis jeudi soir en assemblée, les délégués se sont ainsi démarqués du parti suisse qui recommande, lui, d’approuver le projet le 12 février prochain. En revanche, tout comme au niveau national, les chrétiens-sociaux du canton estiment que le peuple devrait accepter la naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3ème génération et refuser la Réforme de l’Imposition des Entreprises, aussi en votation ce jour-là.

News

WEF: des vols tardifs à Payerne

12.01.2017

Les riverains de l'aérodrome de Payerne doivent s'attendre à des décollages et des atterrissages tardifs.

x

WEF: des vols tardifs à Payerne

12.01.2017

Des décollages et des atterrissages tôt le matin et jusque tard dans la nuit. C’est ce qui attend les riverains de l’aérodrome de Payerne du lundi 16 au samedi 21 janvier prochain. Davos accueille en effet le Forum Economique mondial auquel de nombreuses personnalités vont participer. Les Forces aériennes garantiront pendant toute cette semaine la police aérienne. Leurs missions seront effectuées depuis la base de Sion. Mais la base de Payerne fonctionnera comme aérodrome de dégagement. Elle se tiendra prête à reprendre certaines missions de police aérienne en cas de problèmes météorologiques, techniques ou opérationnels.

News

Les Ecoles de ski croisent les doigts

12.01.2017

Selon les différents bulletins météo, la neige devrait arriver jusqu’en plaine. Les Ecoles de ski de notre canton sont prêtes.

x

Les Ecoles de ski croisent les doigts

12.01.2017

Les Ecoles de ski fribourgeoises croisent les doigts et attendent impatiemment que les flocons tombent cette nuit. Selon les différents bulletins météo, la neige devrait arriver jusqu’en plaine. Les Ecoles de ski de notre canton sont sur le qui-vive, prêtes à déployer l’entier de leurs moniteurs pour les cours prévus ce weekend. Aux Paccots, 50 professeurs ont été convoqués pour accueillir 300 élèves dès samedi. Une centaine d’enfants sont attendus à Moléson, 150 à Charmey. Les responsables feront le point demain en fin d’après-midi pour savoir si l’enseignement aura lieu. La station de la Berra fait figure d’exception car elle dispose d’une vingtaine de canons à neige. L’Ecole de ski a donc pu dispenser ses cours collectifs déjà mercredi. 

News

Développer le sport pour les handicapés

12.01.2017

Une nouvelle fondation fribourgeoise veut financer des travaux scientifiques en matière de recherche pour des activités sportives...

x

Développer le sport pour les handicapés

12.01.2017

Pratiquer un sport est très bénéfique pour les personnes handicapées. C’est pourquoi une nouvelle fondation fribourgeoise propose de financer des travaux scientifiques en matière de recherche pour des activités sportives adaptées. « Science for smiles » est une organisation à but non lucratif qui a été créée il y a une semaine. Elle est chapeautée par une autre appelée « Just for smiles », qui propose des activités sportives à plus de 5 mille enfants et adultes en situation d’handicap dans toute la Suisse. Depuis 4 ans, une équipe de scientifiques se penche sur les bienfaits du tandem ski, une sorte de luge pilotée par un accompagnateur. Les résultats montrent que ce sport est très bénéfique pour la motricité des personnes polyhandicapées. 

News

Morat remet son habit de lumières

12.01.2017

Depuis mercredi et pour douze soirs, la vieille-ville et le bord du lac vivent au rythme du deuxième "Murten Licht-Festival".

 

x

Morat remet son habit de lumières

12.01.2017

Depuis mercredi soir, pour la deuxième année consécutive, Morat a ressorti son habit de lumières. Et elle le revêtira jusqu’au 22 janvier, tous les soirs, de 18 à 22h. En 2016, la première édition de son Festival des  lumières avait attiré 80'000 personnes. Cette année, son organisateur Morat Tourisme, qui s’appuie sur un budget d’un demi-million de francs, a prévu plusieurs nouveautés. Le nombre de projections sur les monuments et d’installations lumineuses a ainsi été augmenté de 23 à 36. De plus, un spectacle son et lumières en live est proposé plusieurs fois, chaque jour, à l’église allemande. Enfin, un service de bus-navette veut faciliter le parcage. A long terme, Morat veut se profiler comme la capitale suisse de la lumière.

News

Du soutien pour les producteurs de lait

11.01.2017

Le canton de Fribourg veut intervenir à Berne pour soutenir les producteurs laitiers.

x

Du soutien pour les producteurs de lait

11.01.2017

Le Conseil d’Etat envisage de déposer au Parlement une initiative cantonale demandant une réorganisation de la gestion des volumes et du prix du lait. Le texte, qui découle d’une intervention du député UDC Jean Bertschi, devrait contraindre le Conseil fédéral à prendre des mesures notamment pour que le prix du lait soit fixé pour au moins 6 mois. Les exploitations agricoles pourraient ainsi avoir une meilleure planification. Le Grand Conseil devra décider lors d’une prochaine session de la suite à donner à cette initiative cantonale.

News

Décès dans un incendie à Romont

11.01.2017

Un septuagénaire est décédé tôt mardi matin dans l’incendie de son appartement à Romont.

x

Décès dans un incendie à Romont

11.01.2017

Un septuagénaire est décédé tôt mardi matin dans l'incendie de son appartement à Romont. Selon la police cantonale, lorsque l'alarme a été donnée vers 4h20, le logement situé au premier étage de l'immeuble était déjà complètement la proie des flammes. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre. Ils ont découvert le corps sans vie du locataire à l'intérieur. Tous les occupants de l'immeuble ont été évacués. Les causes de l'incendie ne sont pas encore établies.

News

Marco Bezzola présidera le Conseil général

11.01.2017

Le PLR sera aux commandes du législatif de la nouvelle commune d'Estavayer.

x

Marco Bezzola présidera le Conseil général

11.01.2017

Le Conseil général de la nouvelle commune d’Estavayer s’est constitué mardi soir. Le PLR staviacois Marco Bezzola présidera cette année le législatif de 60 membres. La socialiste Christine Duc a, elle, été élue vice-présidente. La nouvelle entité est issue de la fusion entre les communes d’Estavayer-le-Lac, Bussy, Morens, Murist, Rueyeres-les-Prés, Vernay, et Vuissens. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

News

Accident mortel de la route à Torny

11.01.2017

Un jeune de 23 ans, passager d'une voiture, est décédé sur place.

 

x

Accident mortel de la route à Torny

11.01.2017

Un accident de la route a fait un mort mardi en fin d'après-midi à Torny-le-Grand, dans le district de la Glâne. Il s'agit du passager d'une voiture qui a dévié de sa trajectoire et percuté un bus ne transportant personne aux moments des faits qui venait en sens inverse. Malgré l'intervention rapide des secours, le jeune âgé de 23 ans est décédé sur place. Grièvement blessée, la conductrice de 24 ans a, elle, été héliportée à l’hôpital. Le chauffeur du bus a été fortement choqué ; il a été pris en charge par une équipe d'urgences psychosociales. La police fribourgeoise a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. La route entre Corserey et Torny a été fermée à la circulation durant 4 heures.

News

La Gouglera peut être transformée

11.01.2017

Le permis de construire pour le futur centre d'accueil de requérants d'asile a été délivré.

x

La Gouglera peut être transformée

11.01.2017

La Confédération a reçu le permis de construire pour le futur centre de requérants d’asile de la Gouglera, à Chevrilles. Les 3 oppositions ont été levées : la préfecture de la Singine n’est pas entrée en matière sur 2 recours et le dernier a été retiré, d’après les Freiburger Nachrichten de mercredi. Par ailleurs, l’ouverture de la structure qui pourrait accueillir jusqu’à 300 requérants interviendra au plus tôt l’hiver prochain. Initialement, elle était prévue au début de cette année. Ce retard s’explique par les dégâts causés par une inondation criminelle, en octobre dernier, qui ne sont pas encore réparés.

News

Le MAHF retrouve son rythme de croisière

10.01.2017

Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg retrouve un rythme normal en 2017, après un déménagement qui aura duré 18 mois.

x

Le MAHF retrouve son rythme de croisière

10.01.2017

Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg retrouve un rythme normal en 2017, après un déménagement qui aura duré 18 mois. Cette opération avait pour but de centraliser 40 mille œuvres non exposées dans le quartier des Daillettes. Elles étaient jusqu’à présents éparpillées dans une trentaine de lieux différents. Alors que ce gros chantier est à bout touchant, le MAHF peut désormais à nouveau proposer 5 expositions annuelles. La première débute ce printemps et mettra à l’honneur l’artiste fribourgeoise Viviane Fontaine. Cet été le public pourra ensuite découvrir des photographies montrant Fribourg au début du 20ème siècle. A la fin de l’année, l’exposition portera sur le monde des anges. 

News

Chômage : Fribourg le bon élève de Romandie

10.01.2017

Le canton de Fribourg a le taux de chômage le plus bas de Romandie : en 2016, il s’est fixé à 2,8%.

x

Chômage : Fribourg le bon élève de Romandie

10.01.2017

Le canton de Fribourg a le taux de chômage le plus bas de Romandie ! En 2016, il s’est fixé à 2,8%, selon les données du Secrétariat d’Etat à l’économie. C’est Neuchâtel qui présente le chiffre le plus élevé de Suisse romande, avec 5,8%. Au niveau suisse, en 2016, le taux de chômage a atteint 3,3%, soit une augmentation de 0,1 point par rapport à 2015. La part d’actifs sans emploi n’avait jamais été aussi haute depuis 2010.

News

Deux ans avec sursis pour l'ex-patron de MTK

10.01.2017

Le Tribunal pénal économique reconnaît l'ancien patron de la société horlogère bulloise Master Timekeeper coupable d'escroquerie...

x

Deux ans avec sursis pour l'ex-patron de MTK

10.01.2017

L'ancien patron de la société horlogère bulloise Master Timekeeper écope de deux ans de prison avec un sursis de cinq ans. Le Tribunal pénal économique le reconnaît coupable d'escroquerie, faux dans les titres et gestion déloyale. Durant dix ans, l'homme a détourné des biens de l'entreprise à des fins privées pour près de deux millions de francs. Une comptabilité parallèle a aussi permis à la société d'arnaquer des assurances. L'homme doit aujourd'hui rembourser plus de 800 mille francs au fisc. Suite à la faillite de l'entreprise en 2014, Master Timkeeper a été rachetée par trois hommes actifs dans l'horlogerie genevoise.

News

Même école pour les policiers de 3 cantons

10.01.2017

Le Centre interrégional de formation pour les aspirants fribourgeois, neuchâtelois et jurassiens a été inauguré ce lundi.

x

Même école pour les policiers de 3 cantons

10.01.2017

Les écoles d’aspirants de police de Fribourg, Neuchâtel et du Jura s’unissent. Elles ont officiellement inauguré lundi leur Centre interrégional de formation, qui dispose de deux sites: celui de Granges-Paccot et celui de Colombier, dans le canton de Neuchâtel. Ce centre unique permet notamment de gagner en efficacité, en synergies et en qualité, selon les trois polices cantonales. Sa création s’inscrit dans un processus national qui veut concentrer la formation policière dans des centres régionaux.

Image: police fribourgeoise

News

Davantage de dénonciations spontanées en 2016

09.01.2017

Les Fribourgeois en délicatesse avec le fisc continuent à vouloir régulariser leur situation par le biais de dénonciations...

x

Davantage de dénonciations spontanées en 2016

09.01.2017

Les Fribourgeois en délicatesse avec le fisc continuent à vouloir régulariser leur situation par le biais de dénonciations spontanées. L'an dernier, l'Etat de Fribourg a enregistré 323 annonces pour un montant de 4,4 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires.... Cela représente une augmentation de plus de 47% des cas par rapport à 2015, mais pour un montant total légèrement inférieur.

News

Recomptage souhaité dans le quartier du Jura

09.01.2017

L'ATE veut que le trafic dans le quartier du Jura, en Ville de Fribourg, soit recompté. Cet automne, 12% de voitures en plus ont...

x

Recomptage souhaité dans le quartier du Jura

09.01.2017

Il faut recompter le trafic automobile dans le quartier du Jura, en Ville de Fribourg. L'ATE en fait la demande dans une lettre ouverte adressée au nouveau directeur cantonal de l'aménagement, Jean-François Steiert. L'association transports et environnement dénonce une hausse du trafic de 12% sur l'avenue Général-Guisan : un chiffre qui ne respecterait pas la convention signée avant l'ouverture du Pont de la Poya. Aujourd'hui, alors que toutes les mesures complémentaires sont en vigueur, l'ATE demande un nouveau comptage au cours des 6 prochains mois. Sans quoi elle déposera un recours.

News

Accident de car: 15 personnes rapatriées

09.01.2017

Quinze Portugais de Suisse ont été rapatriés dimanche soir, après l’accident de car survenu tôt le matin sur une route française.

x

Accident de car: 15 personnes rapatriées

09.01.2017

Quinze Portugais de Suisse ont été rapatriés dimanche soir, après l’accident de car survenu tôt le matin sur une route française. Information confirmée par la préfecture de Saône et Loire, département dans lequel s’est déroulé le drame qui a coûté la vie à 4 passagers. Treize autres blessés sont en revanche toujours hospitalisés sur place. Au total, le bus transportait 32 Portugais de Suisse, la plupart domiciliés dans le canton de Fribourg. La ville de Romont était d’ailleurs la destination finale du véhicule accidenté.

News

Grippe: le seuil épidémique est dépassé

09.01.2017

La grippe dépasse désormais le seuil épidémique dans le canton de Fribourg comme dans l’ensemble de la Suisse.

x

Grippe: le seuil épidémique est dépassé

09.01.2017

La grippe dépasse désormais le seuil épidémique dans notre canton, comme dans l’ensemble de la Suisse. On atteint en effet les 67 cas d’affections grippales pour 1'000 consultations. Ce sont les plus jeunes, les enfants de 0 à 4 ans qui  sont les plus touchés. Sachez qu’il est encore possible de se faire vacciner. Une démarche remboursée par les assurances pour les personnes âgées, celles souffrant d’une maladie chronique ou encore les femmes enceintes. En cas de grippe, pensez aussi à quelques précaution de base : lavez-vous régulièrement les mains, éternuez dans un mouchoir et évitez, si possible, de vous rendre au travail pour limiter un maximum la contagion.

News

Accident en France: Fribourgeois impliqués

08.01.2017

Quatre ressortissants portugais ont été tués et 28 blessés dimanche dans un accident d'autocar dans le centre de la France.

x

Accident en France: Fribourgeois impliqués

08.01.2017

Quatre ressortissants portugais ont été tués et 28 blessés dimanche dans un accident d'autocar dans le centre de la France. Contacté le préfet de Saône et Loire a confirmé que des passagers habitaient le canton de Fribourg, destination des voyageurs. Selon la même source, 10 blessés ont pu sortir de l’hôpital et être rapatriés dans la soirée alors que 3 sont dans un état grave. L’accident a eu lieu sur une route réputée dangereuse. Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de la sortie de route de l’autocar.

News

Le froid perturbe la ligne Fribourg-Lausanne

07.01.2017

La ligne ferroviaire Fribourg Lausanne est perturbée par le froid. Un aiguillage a gelé ce samedi matin à Rosé.

 

x

Le froid perturbe la ligne Fribourg-Lausanne

07.01.2017

La ligne ferroviaire Fribourg Lausanne est perturbée par le froid. Un aiguillage a gelé ce samedi matin à Rosé, entraînant la suppression de trains régionaux et des perturbations sur l’ensemble du trafic entre Berne et Lausanne. Selon les CFF, des équipes sont à pied d’oeuvre pour libérer l’aiguillage. En attendant, des bus de remplacement ont pris le relais des convois. Impossible de connaître la durée du dérangement.

News

Des agents menacés par un conducteur ivre

07.01.2017

Un automobiliste ivre et sous l’influence de stupéfiants et de médicaments a menacé des policiers vendredi soir à Fribourg.

 

x

Des agents menacés par un conducteur ivre

07.01.2017

Un automobiliste ivre et sous l’influence de stupéfiants et de médicaments a menacé des policiers vendredi soir à Fribourg. La police, prévenue qu’un conducteur circulait dangereusement, a intercepté l’homme âgé de 40 ans à proximité de son véhicule, rue de Morat. Déclinant dans un premier temps une fausse identité, il a refusé de coopérer puis a menacé les agents avec un spray au poivre. Il a ensuite tenté de les frapper. Emmené au poste sous la contrainte, l’automobiliste a été placé en détention provisoire. Il sera dénoncé à l’Autorité compétente.

News

Une patinoire au Bourg?

06.01.2017

La Ville de Fribourg souhaite aménager une infrastructure temporaire au Tilleul.

x

Une patinoire au Bourg?

06.01.2017

Le quartier du Bourg pourrait s'offrir une patinoire ! La Ville de Fribourg souhaite aménager une  infrastructure temporaire au Tilleul. Son coût : 25'000 francs. Un permis de construire vient d’être déposé. Sans opposition, la patinoire pourrait ouvrir cet hiver encore, d’ici 3 à 4 semaines, selon la Commune. Les places de parc sur place ne seraient momentanément plus disponibles.

News

La neige sème la zizanie sur les routes

06.01.2017

Les flocons tombés jeudi après-midi ont provoqué dix accidents, avec deux blessés légers, ainsi que plusieurs bouchons.

x

La neige sème la zizanie sur les routes

06.01.2017

Le retour des flocons ne fait pas que des heureux dans le canton. Les chutes de neige tombées jeudi après-midi ont provoqué de nombreuses perturbations sur les routes. Au moins dix accidents ont été annoncés à la police cantonale. Deux blessés légers sont à déplorer en ville de Fribourg, sur la place du Petit-Paradis, et à Sugiez, sur la route d'Anet. Sur plusieurs axes, des véhicules ont été immobilisés sur la route enneigée: entre Misery et Avenches, Belfaux et Grolley ou encore Morat et Salvenach. Des bouchons ont encore été signalés entre Matran et Villars-sur-Glâne ainsi que sur l’A12 entre Matran et Fribourg Sud.

News

Une nouvelle présidence pour Beat Vonlanthen

05.01.2017

Le démocrate-chrétien fribourgeois a été élu à la tête de l'association suisse de l'industrie du ciment.

x

Une nouvelle présidence pour Beat Vonlanthen

05.01.2017

Le conseiller aux Etats fribourgeois Beat Vonlanthen reprend la présidence de l'association suisse de l'industrie du ciment. L’ancien conseiller d'Etat a été élu jeudi. Il succède à la tête de cemsuisse à un autre Singinois, Urs Schwaller, qui s’est retiré en juin dernier après neuf ans d'activité à ce poste.


News

Des bus pourraient concurrencer les trains

05.01.2017

Des bus longues distances et à bas prix pourraient venir concurrencer les transports publics en Suisse.

x

Des bus pourraient concurrencer les trains

05.01.2017

Les bus pourraient bientôt concurrencer le train en Suisse. Une entreprise basée à Zürich veut se lancer dans les trajets longues-distances. Elle a récemment déposé une demande de concession auprès de l’Office fédéral des transports. Le prix des trajets devrait être environ 2 fois moins cher qu’un billet demi-tarif auprès des CFF, selon la société alémanique. Deux lignes de bus longues-distances pourraient notamment faire halte dans notre canton, à Fribourg et à Bulle.

News

La panne n'était pas une cyberattaque

05.01.2017

La paralysie informatique de l'Etat de Fribourg le mois dernier est due à une erreur se trouvant dans le matériel.

x

La panne n'était pas une cyberattaque

05.01.2017

La paralysie informatique de l'Etat de Fribourg le mois dernier n'est pas une cyberattaque. Il s'agit uniquement d'une panne généralisée, confirme le service informatique cantonal à RadioFr. Son origine : une erreur se trouvant dans le matériel. Le service précise que des discussions ont actuellement lieu avec les fournisseurs, notamment au sujet d'un éventuel dédommagement ou d'un remplacement du matériel. Peu avant Noël, la totalité du système informatique et téléphonique du canton a été suspendue durant plusieurs heures. L'hôpital fribourgeois et la police ont aussi été touchés par la panne.

News

L'Etat rachète les sites d'Elanco

04.01.2017

Le Canton et l’entreprise américaine active dans la recherche en santé animale ont signé un contrat de vente peu avant Noël.

x

L'Etat rachète les sites d'Elanco

04.01.2017

L’Etat de Fribourg rachète les sites d’Elanco à St-Aubin et Marly ! Le Canton et l’entreprise américaine active dans la recherche en santé animale ont signé un contrat de vente peu avant Noël. Montant de la facture pour l’Etat : 20 millions de francs. Une enveloppe qui doit être encore validée par le Grand Conseil. Le cas échéant, le Canton deviendra propriétaire au plus tard à la fin du mois de mai de près de 430'000 m2 de terrains supplémentaires.

News

Incendie à Romont

04.01.2017

Un incendie a ravagé un appartement dans une maison à Romont, dans la nuit de mardi à mercredi.

x

Incendie à Romont

04.01.2017

Un incendie a ravagé un appartement dans une maison à Romont, dans la nuit de mardi à mercredi. Pour une raison encore inconnue, le feu s'est déclaré vers 23h. Les six occupants du bâtiment, sis à la Route du Poyet, ont pu évacuer les lieux à temps et n'ont pas été blessés. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de ce sinistre. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

News

Les écoles de ski tirent la langue!

03.01.2017

Elles ne comptent plus les annulations de cours durant la période de Noël à cause du manque de neige.

x

Les écoles de ski tirent la langue!

03.01.2017

Les écoles de ski de la région tirent la langue! Elles ne comptent plus les annulations de cours durant la période de Noël à cause du manque de neige. A Moléson, c’est même la soupe à la grimace : l'école de ski a annulé la totalité des cours prévus pendant les vacances. Situation un peu moins catastrophique aux Paccots, où l’enseignement du ski de base a pu être maintenu sur l’unique piste ouverte du domaine. Mais le 90% des cours restants est tombé à l’eau. Les petits sont également les mieux lotis à Charmey, avec le Jardin des Neiges, où l’école de ski peut faire son travail. Mais elle a tout de même dû annuler le 80% des cours prévus initialement.

News

Opération Nez Rouge à Fribourg: bilan mitigé

02.01.2017

Le nombre de bénévoles a augmenté, alors que le nombre de personnes raccompagnées chez elles a diminué.

x

Opération Nez Rouge à Fribourg: bilan mitigé

02.01.2017

La section fribourgeoise de l’Opération Nez Rouge n’a pas fait carton plein…Plus de 2'400 Fribourgeois ont été ramenés chez eux sains et saufs, durant les fêtes de fin d’année…Un chiffre en baisse de 25% par rapport à 2015. En revanche, le nombre de bénévoles a lui augmenté dans les 3 sections de notre canton, à savoir en Gruyère, dans la Broye et à Fribourg. Près de 840 personnes ont donné de leur temps pour cette édition, soit 4% de pluS qu’il y a une année. Au niveau suisse, cette édition a battu des records. Près de 32'000 personnes ont été raccompagnées chez elles…un chiffre jamais atteint en 27 ans d’existence.

News

Une Fribourgeoise perd la vie en Valais

01.01.2017

Une Fribourgeoise de 57 ans s'est tuée samedi dans le Val Ferret en Valais lors d'une balade en raquettes.

x

Une Fribourgeoise perd la vie en Valais

01.01.2017

Une Fribourgeoise de 57 ans s'est tuée samedi dans le Val Ferret en Valais. Alors qu'elle effectuait une balade en raquettes accompagnée de 4 personnes, elle a perdu l'équilibre et a fait une chute d'environ 100 mètres selon la police cantonale valaisanne. Arrivés sur les lieux, les secouristes d'Air-Glaciers n'ont pu que constater le décès.

Image : www.camptocamp.org

News

2 blessés dans un accident à Fribourg

31.12.2016

Un automobiliste ivre a perdu la maîtrise de son véhicule à la rue de Morat.

x

2 blessés dans un accident à Fribourg

31.12.2016

Un accident a fait 2 blessés vers 3h ce matin à Fribourg. Un automobiliste ivre a perdu la maîtrise de son véhicule à la rue de Morat. Sa voiture a terminé sa course contre un mur, heurtant au passage une armoire électrique. Le conducteur âgé de 33 ans et sa passagère de 26 ans ont été conduits à l’hôpital en ambulance. Les dommages à l’armoire électrique n’ont pas engendré de coupures de courant, mais des travaux de réparation sont nécessaires.

News

Master en médecine: pavillon à l'enquête

30.12.2016

Ce bâtiment de 3 étages, sur le site de Fribourg de l'HFR, doit être prêt pour accueillir la première volée à la rentrée 2019.

x

Master en médecine: pavillon à l'enquête

30.12.2016

A Fribourg, le futur master en médecine humaine prend forme. Un pavillon transitoire sera érigé à côté de l’Hôpital cantonal, sur le site de Bertigny, à l’attention de cette nouvelle voie d’étude de l’Université de Fribourg. Mis à l’enquête dans la "Feuille officielle" de vendredi, ce pavillon de trois étages devra être prêt pour la rentrée d’automne 2019, date à laquelle le début des cours est programmé, avec une première volée de 40 étudiants. Sur quelque 1500 m2 de surface au plancher, ce bâtiment proposera des bureaux ainsi que diverses salles de consultation, de réunion ou encore d’examen. Son coût est devisé à 6,8 millions de francs. Il sera financé par l’hôpital qui facturera ensuite la location des locaux à l’Université.

News

La Tour vagabonde de retour à Fribourg!

30.12.2016

Le théâtre itinérant va s’implanter derrière la Tour Henri, juste à côté de l’Université.

x

La Tour vagabonde de retour à Fribourg!

30.12.2016

La Tour vagabonde est de retour en ville de Fribourg ! Le théâtre itinérant va s’implanter derrière la Tour Henri, juste à côté de l’Université. Une demande de permis de construire vient d’être déposée. La scène démontable - qui faisait partie du site « le Jardin aux Betteraves » -  avait quitté la ville en 2015, après avoir passé plusieurs étés à la route des Arsenaux, dans le quartier de Pérolles. Les travaux devraient démarrer avant la fin de l’hiver, une fois le permis de construire obtenu.

News

Référendum contre la loi sur l'ECAB déposé

29.12.2016

Une coalition rassemblant plusieurs syndicats et la gauche conteste le statut spécial du personnel. Elle a réuni près de 9'800...

x

Référendum contre la loi sur l'ECAB déposé

29.12.2016

Le peuple fribourgeois aura le dernier mot à propos de la nouvelle loi sur l’Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB). Une large coalition rassemblant plusieurs syndicats et la gauche a déposé jeudi à la Chancellerie près de 9'800 signatures alors que 6000 auraient suffi. Si les signatures sont validées, la votation aura probablement lieu le 24 septembre. Les citoyens devront ainsi se prononcer sur le fait d’accorder ou non un statut spécial au personnel de l’ECAB. Le Grand Conseil a en effet décidé cet automne de le sortir de la LPers, la Loi sur le personnel de l’Etat.

News

Un chef japonais au camp de l'AFJM

28.12.2016

Satoshi Yagisawa est l'invité du 10e camp du Nouvel An de l’AFJM qui bat tous ses records avec 105 jeunes musiciens.

x

Un chef japonais au camp de l'AFJM

28.12.2016

Le 10e camp musical du Nouvel An de l’AFJM bat tous ses records. En moyenne, lors des dernières éditions, la manifestation de l’Association fribourgeoise des jeunes musiciens avait attiré une soixantaine de participants à Romont. Cette année, pour la première fois, plus de 100 musiciens du canton, âgés de 18 à 22 ans, sont réunis au CO de la Glâne – ils sont précisément 105. Depuis mardi et jusqu’à vendredi, ils répètent sous la baguette d’un grand compositeur du Japon: Satoshi Yagisawa. La présence, pour la première fois, d’un chef invité qui ne vient pas d’Europe explique sans doute, en partie, l’affluence exceptionnelle de cette année. Les participants à ce 10e camp du Nouvel An présenteront le fruit de leur travail lors d’un concert final vendredi à 19h30, à Sâles, en Gruyère.  

1

Contact: info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[18.01.2017]Journal du soir
play
[18.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.01.2017]Journal de 8h00
play
[18.01.2017]Journal de 7h00
play
[18.01.2017]Journal de 6h00
play
[17.01.2017]Journal du soir
play
[17.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[17.01.2017]Journal de 8h00
play
[17.01.2017]Journal de 7h00
play
[17.01.2017]Journal de 6h00
play
[16.01.2017]Journal du soir
play
[16.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[16.01.2017]Journal de 8h00
play
[16.01.2017]Journal de 7h00
play
[16.01.2017]Journal de 6h00
play
[15.01.2017]Journal du soir
play
[15.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.01.2017]Journal du soir
play
[14.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.01.2017]Journal de 8h00
play
[14.01.2017]Journal de 7h00
play
[13.01.2017]Journal du soir
play
[13.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[13.01.2017]Journal de 8h00
play
[13.01.2017]Journal de 7h00
play
[13.01.2017]Journal de 6h00
play
[12.01.2017]Journal du soir
play
[12.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[12.01.2017]Journal de 8h00
play
[12.01.2017]Journal de 7h00
play
[12.01.2017]Journal de 6h00
play
[11.01.2017]Journal du soir
play
[11.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[11.01.2017]Journal de 8h00
play
[11.01.2017]Journal de 7h00
play
[11.01.2017]Journal de 6h00
play
[10.01.2017]Journal du soir
play
[10.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[10.01.2017]Journal de 8h00
play
[10.01.2017]Journal de 7h00
play
[10.01.2017]Journal de 6h00
play
[09.01.2017]Journal du soir
play
[09.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[09.01.2017]Journal de 8h00
play
[09.01.2017]Journal de 7h00
play
[09.01.2017]Journal de 6h00
play
[08.01.2017]Journal du soir
play
[08.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[07.01.2017]Journal du soir
play
[07.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[07.01.2017]Journal de 8h00
play
[07.01.2017]Journal de 7h00
play
[06.01.2017]Journal du soir
play
[06.01.2017]Journal de 8h00
play
[06.01.2017]Journal de 7h00
play
[06.01.2017]Journal de 6h00
play
[05.01.2017]Journal du soir
play
[05.01.2017]Journal de la mi-journée
play
[05.01.2017]Journal de 8h00
play
[05.01.2017]Journal de 7h00
play
1

Actu régionale

Procès d'un psychiatre de Bellechasse à Morat

18.01.2017

Un ancien psychiatre du pénitencier de Bellechasse a comparu mercredi devant le Tribunal du Lac pour homicide par négligence.

x

Procès d'un psychiatre de Bellechasse à Morat

18.01.2017

Un ancien psychiatre du pénitencier de Bellechasse a comparu mercredi devant le Tribunal du Lac à Morat pour homicide par négligence. Il est accusé d'avoir prescrit à un détenu de 26 ans une forte dose de méthadone, un traitement de substitution à l'héroïne, ainsi que d'autres médicaments, en novembre 2011. Ce cocktail avait été fatal au détenu dès la première prise. Le procureur et l'avocat de la femme du défunt lui reprochent notamment de ne pas avoir fait assez de vérification avant de lancer le traitement. Le Ministère public requiert une peine de 240 jours-amende avec un sursis de deux ans. Le juge devrait rendre son verdict courant février.

Manque de places d'accueil extrafamiliales

18.01.2017

Il manque près de 170 places d'accueil extrafamilial en ville de Fribourg, selon une nouvelle enquête publiée par la commune.

x

Manque de places d'accueil extrafamiliales

18.01.2017

Il manque près de 170 places d'accueil extrafamilial en ville de Fribourg : environ 90 pour le secteur préscolaire et 80 pour l'accueil extrascolaire. Tels sont les résultats de la 2e enquête sur les besoins des familles dans ce domaine, publiés mercredi par le Conseil communal. Dans le secteur préscolaire, la Ville prévoit des agrandissements de crèches. Ils devraient répondre principalement à la demande d'ici fin 2018. Dans le secteur extrascolaire, des agrandissements de structures ont déjà été réalisés dans trois quartiers et un autre est prévu en Basse Ville. En termes de personnel, la ville a prévu d'engager 6 équivalents plein temps supplémentaires pour accompagner ce développement.

Image prétexte. Source: ffaes.ch

Modernisation de la liaison Bulle-Broc

18.01.2017

Les infrastructures ferroviaires entre Bulle et Broc seront totalement modernisées, d'ici 2022, pour un montant de 165 millions. ...

x

Modernisation de la liaison Bulle-Broc

18.01.2017

Les transports publics fribourgeois se lancent un grand défi ! Moderniser les infrastructures ferroviaires dans la région de Bulle. Ce projet sera partagé en 3 lots et coûtera 165 millions de francs. Un financement qui devrait être assuré par la Confédération et les TPF. La première étape sera d’agrandir les installations au Planchy. La seconde consiste au déplacement de la gare de Bulle. Enfin, la dernière modernisera la voie entre Bulle et Broc. Le renouvellement de cette ligne touristique conduira à la suppression des gares d’Epagny et des Marches. Trois depôts devront également être détruits. Ce gros chantier pourrait être terminé à l’horizon 2023, s’il obtient toutes les autorisations nécessaires.

Raboud Energie rejoint BKW

18.01.2017

La société fribourgeoise qui emploie 50 personnes à Bulle restera autonome.

x

Raboud Energie rejoint BKW

18.01.2017

Les BKW, ex-Forces motrices bernoises, renforcent leur présence en Suisse romande. Les entreprises fribourgeoise Raboud Energie et valaisanne LAMI se sont associées au groupe bernois, tout en restant autonomes et sans changements prévus au niveau de leur direction et de leurs effectifs. Raboud Energie, basée à Bulle est active dans les techniques du bâtiment. La firme emploie quelque 50 personnes et opère dans les cantons de Fribourg, de Vaud et du Valais.

Image: www.raboud-energie-sa-71.webself.net

Pierrot Ayer lâche Le Pérolles!

18.01.2017

Le chef étoilé ne va pas renouveler le bail du restaurant qui prendra fin en septembre.

x

Pierrot Ayer lâche Le Pérolles!

18.01.2017

Pierrot Ayer lâche Le Pérolles en ville de Fribourg ! Le chef étoilé ne va pas renouveler le bail du restaurant qui prendra fin en septembre. Le cuisinier âgé de 56 ans dit ne pas encore savoir de quoi sera composé son avenir professionnel. Premier Fribourgeois à avoir obtenu la note de 18/20 au GaultMillau en 2014, Pierrot Ayer aura passé 15 ans à la tête du Pérolles.

2 millions de Berne pour le Vitrocentre

17.01.2017

Le centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre reçoit une subvention fédérale pour la période 2017 à 2020.

x

2 millions de Berne pour le Vitrocentre

17.01.2017

La Confédération renouvelle son soutien au Vitrocentre de Romont. Le centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre a reçu une subvention fédérale de plus de deux millions de francs pour la période 2017 à 2020. Pour la fondation, cet apport financier lui permet de " consolider son rôle d'établissement de recherche d'importance nationale ". Le Vitrocentre s'investit dans la documentation, l'étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine verrier suisse.

Vers une fermeture à 17h le samedi?

17.01.2017

Les députés Laurent Dietrich et Stéphane Peiry voudraient prolonger d’une heure l’ouverture des magasins.

x

Vers une fermeture à 17h le samedi?

17.01.2017

L’ouverture des commerces fribourgeois jusqu’à 17h le samedi est à nouveau en question. Les députés Laurent Dietrich et Stéphane Peiry ont interpelé le Conseil d’Etat dans ce sens. Selon eux, prolonger d’une heure l’ouverture des magasins diminuerait la concurrence avec d’autres villes. Ils rappellent que Fribourg est le seul canton romand à appliquer une fermeture à 16h. En 2009, la population s’était déjà prononcée sur la prolongation des horaires le samedi, balayée à près de 58%.

Claude D. recourt en dernière instance

17.01.2017

Condamné pour l'assassinat de la jeune Marie, en mai 2013 près de Payerne, Claude D. a fait recours au Tribunal fédéral.

x

Claude D. recourt en dernière instance

17.01.2017

Condamné pour l'assassinat de Marie, en mai 2013 près de Payerne, Claude D. recourt en dernière instance. Le Tribunal fédéral annonce mardi devoir réexaminer la mesure d'internement à vie qui lui a été infligée par la justice vaudoise. Dans un premier jugement, le Tribunal cantonal vaudois avait considéré que celle-ci est compatible avec la Convention européenne des droits de l'homme. Pour rappel, la Cour d'appel avait confirmé en septembre dernier la condamnation de Claude D. à la prison à perpétuité et à l'internement à vie.

Swiss Space Systems en faillite définitive

17.01.2017

S3 a retiré son recours contre sa faillite. La décision est entrée en force lundi.

x

Swiss Space Systems en faillite définitive

17.01.2017

La société Swiss Space Systems est définitivement en faillite. La décision est entrée en force lundi après-midi. Le Tribunal cantonal vaudois la communique ce mardi. Dans un premier temps, l'entreprise aérospatiale basée à Payerne s'opposait à sa mise en faillite. S3 a finalement décidé de retirer son recours. Cet épisode met fin à 4 ans d'existence de l'entreprise. Celle-ci voulait démocratiser l'accès à l'espace. Au final, S3 a accumulé plus de 7 millions de francs de poursuites.

Image: essencedesign

Important incendie à Villars-sous-Mont

17.01.2017

Un important incendie a ravagé lundi soir des maisons adjacentes à Villars-sous-Mont, en Gruyère. Cinq bâtiments sont détruits.

x

Important incendie à Villars-sous-Mont

17.01.2017

Incendie géant lundi soir en Gruyère : trois habitations et deux granges ont été complètement détruites à Villars-sous-Mont. Aucun blessé n'est à déplorer. Pour une raison qui reste inconnue, le feu s'est déclaré vers 19 heures dans une maison au centre du village. Son occupant a donné l'alerte et quitté les lieux, mais les flammes se sont propagées aux bâtiments adjacents. 200 pompiers des corps de l'Intyamon, Bulle, Fribourg et Château d'Oex ont été mobilisés. L'incendie était sous contrôle vers 22 heures. Les occupants des bâtisses en feu ont été rassemblés au home de Villars-sous-Mont avant que l'équipe mobile d'urgences psychosociales les prenne en charge. Au final, neuf personnes ont été relogées. La route cantonale a à nouveau pu être ouverte à la circulation ce matin. 

 

Peines confirmées pour les deux violeurs

17.01.2017

Les deux hommes avaient abusé d'une femme handicapée mentale. Ils voient leurs peines confirmées par le Tribunal cantonal.

x

Peines confirmées pour les deux violeurs

17.01.2017

Le trentenaire accusé d'avoir violé une jeune femme handicapée dans un appartement fribourgeois en 2012 purgera bien 6 ans de prison. Le Tribunal cantonal a rejeté son recours lundi. Pour les juges, l'homme est coupable de viol aggravé, commis en commun, sur une personne incapable de discernement. La Cour a également refusé d'acquitter son complice de 24 ans, qui a agi sur incitation du premier. La peine de 20 mois de prison avec sursis est maintenue.

Changement à la tête du PLR

16.01.2017

Après 5 ans, le président Didier Castella, et les deux des vice-présidents Antoinette de Weck et Thomas Zwald s'en vont.

 

x

Changement à la tête du PLR

16.01.2017

Il y a du changement à la tête du Parti libéral radical fribourgeois. Après une législature, le président Didier Castella, ainsi que les deux vice-présidents Antoinette de Weck et Thomas Zwald ont annoncé officiellement leurs départs lundi. Ils garderont cependant leur casquettes jusqu’en avril prochain lors de l’assemblée ordinaire du parti. En attendant, un groupe de travail sera créé pour constituer la nouvelle équipe. Le PLR précise que cette décision n’est pas en lien avec les élections cantonales de cet automne. Pour rappel, le parti n’avait pas pu présenter son candidat Peter Wüthrich sur le ticket de l’entente de droite, lors du deuxième tour.

Fribourg:il avoue le meurtre de la prostituée

16.01.2017

Le suspect arrêté dans le cadre du meurtre d'une prostituée à Fribourg a avoué les faits, indique lundi la police cantonale.

x

Fribourg:il avoue le meurtre de la prostituée

16.01.2017

Le suspect arrêté dans le cadre du meurtre d'une prostituée à Fribourg a avoué les faits. C'est bien lui qui a asséné plusieurs coups de couteau dans le thorax de cette femme de 49 ans, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon la police cantonale, l'homme âgé de 27 ans a expliqué s'être rendu chez la prostituée en tant que client. Mais jusqu'ici, l'enquête n'a pas permis de déterminer les raisons de son acte. Une demande de mise en détention provisoire a été déposée.

Billets TPF vendus dans des offices postaux

16.01.2017

Les offices postaux de Gruyères et Tavel vendent des billets TPF depuis le début de l'année.

x

Billets TPF vendus dans des offices postaux

16.01.2017

Les offices postaux de Gruyères et Tavel vendent des billets et des abonnements TPF depuis le début de l'année. Ce partenariat entre les Transports publics fribourgeois et le géant jaune sera étendu aux offices de Farvagny et d'Avry-centre dès le mois prochain. Dans un communiqué, les TPF indiquent vouloir ainsi améliorer leur service à la clientèle en complétant le réseau de points de vente.

Swiss Expo: moisson mitigée des Fribourgeois

16.01.2017

Les vaches fribourgeoises repartent de Lausanne sans couronne de championne.

x

Swiss Expo: moisson mitigée des Fribourgeois

16.01.2017

Les éleveurs fribourgeois repartent avec une moisson mitigée lors de la 21ème édition de Swiss Expo, qui s'est terminé dimanche à Lausanne. Contrairement aux années précédences, aucune des 180 vaches du canton de Fribourg n'est repartie avec la couronne de championne dans l'une des dix catégories proposées. Quelques prix ont toutefois été gagnés, notamment dans la catégorie Espoir. L'exposition bovine se termine sur un bilan qualifié de positif par les organisateurs. 24 mille visiteurs ont foulé le sol d'Expo Beaulieu à Lausanne.

Il tue une prostituée en Ville de Fribourg

15.01.2017

La femme a reçu plusieurs coups de couteau au thorax. L'auteur présumé a été interpellé.

x

Il tue une prostituée en Ville de Fribourg

15.01.2017

Une prostituée a été tuée dans la nuit de samedi à dimanche en Ville de Fribourg. La femme de 49 ans a été retrouvée morte tôt dimanche matin dans l'appartement du meurtrier présumé. Le suspect, un homme de 27 ans, était sur place au moment de l'arrivée du Groupe d'Intervention de la police. Il a été interpellé. L'homme aurait asséné plusieurs coups de couteau au thorax de la victime. Son mobile reste pour l'heure inconnu. Une instruction pour meurtre est ouverte par le Ministère public.

Kilchenmann quitte la présidence de l'UDC

15.01.2017

La section de la Ville de Fribourg de l'UDC ne sera plus présidée par Emmanuel Kilchenmann dès le printemps prochain.

x

Kilchenmann quitte la présidence de l'UDC

15.01.2017

Emmanuel Kilchenmann va quitter la présidence de l'UDC de la Ville de Fribourg. Il assumera cette fonction jusqu'au printemps prochain avant de se concentrer sur ses engagement professionnels et familiaux. Son successeur sera élu par l'assemblée générale fin mars / début avril. Emmanuel Kilchenmann aura passé deux ans à la tête de la section de la Ville de Fribourg.

Source photo: lesobservateurs.ch

Contresens sur l'A1

14.01.2017

Un automobiliste a circulé à contresens sur l’autoroute A1 dans la nuit de vendredi à samedi. La police lance un appel à témoins.

x

Contresens sur l'A1

14.01.2017

Un automobiliste a circulé à contresens sur l’autoroute A1 dans la nuit de vendredi à samedi. La police lance un appel à témoins. A la hauteur d’Estavayer-le-Lac en direction du restoroute de Lully, il a été intercepté par la police. Le test d’alcoolémie se révéla positif. La police demande à toutes les personnes mise en danger par ce véhicule de la contacter.

Léchelles: fini le mazout place au recyclage!

14.01.2017

Un centre de recyclage de déchets verts devrait voir le jour à Léchelles dans le district de la Broye pour 2018.

x

Léchelles: fini le mazout place au recyclage!

14.01.2017

Un centre de recyclage devrait voir le jour à Léchelles dans le district de la Broye. Devisé à plusieurs millions de francs, le projet prévu sur l’ancien site Carbura, a été mis à l’enquête. Selon le journal La Liberté, à terme, l’exploitation devrait traiter 15 000 tonnes de déchets verts provenant de la région. Une déchetterie intercommunale serait aussi intégrée au projet dont la mise en fonction est prévue pour 2018. 

La transparence en politique pas souhaitée

13.01.2017

Le Conseil d’Etat fribourgeois s’oppose à l’initiative qui exige la « transparence du financement de la politique ».

x

La transparence en politique pas souhaitée

13.01.2017

Le Conseil d'Etat fribourgeois s'oppose à l'initiative qui exige la "transparence du financement de la politique". Le gouvernement renonce également à lui opposer un contre-projet. Il estime que le texte des jeunes socialistes entrainerait la mise en place d'un appareil bureaucratique trop couteux. Le peuple fribourgeois se prononcera donc sur ce texte qui vise à contraindre les partis et les mouvements politiques qui prennent part à des campagnes de publier leurs comptes.

L'institut du fédéralisme se réoriente

13.01.2017

Après 30 ans de collaboration, la Confédération lâche l’institut du fédéralisme basé à Fribourg. Il doit trouver d'autres...

x

L'institut du fédéralisme se réoriente

13.01.2017

Après 30 ans de collaboration, la Confédération lâche l’institut du fédéralisme basé à Fribourg. Jusqu’à présent, la DDC, la direction du développement et de la coopération, versait 600 mille francs par an à l’organisation fribourgeoise pour un mandat particulier. Ce mandat a désormais été confié à une université britannique. Une décision pas vraiment justifiée aux yeux de l’institut du fédéralisme. Il doit à présent se réorienter et trouver une autre source de financement pour continuer ses travaux en matière de droits démocratiques dans le monde. Concrètement, un poste ne sera pas renouvelé. Entre 3 et 5 personnes supplémentaires auraient dû intégrer l’équipe prochainement. Ces engagements seront abandonnés. 

Tempête annoncée : Fribourg s'en sort bien

13.01.2017

Dans la région, les rafales de vents ont atteint 80km/h au maximum en plaine.

x

Tempête annoncée : Fribourg s'en sort bien

13.01.2017

La tempête annoncée pour la nuit de jeudi à vendredi par MétéoSuisse n’a pas eu de conséquences graves dans le canton de Fribourg. Dans la région, les rafales de vents ont atteint 80km/h au maximum en plaine. Il fallait être au-dessus de 1500 mètres pour dépasser les 100km/h. La Police cantonale fribourgeoise a été sollicité pour 2 cas d’arbres tombés à Estavayer-le-lac et Meyrier, mais sinon la nuit aura été plutôt calme. A titre de comparaison, lors de l'ouragan Lothar en 99, les vents avaient soufflé entre 120 et 140 km/h en plaine.

Un homme se blesse grièvement dans une chute

13.01.2017

L'accident s'est produit alors qu'il déneigeait un toit en plexiglas.

 

x

Un homme se blesse grièvement dans une chute

13.01.2017

Un homme de 44 ans a été grièvement blessé jeudi matin dans accident de travail à Vuisternens-devant-Romont. L’homme était en train de déneiger le toit en plexiglas d’un garage quand une plaque a cédé. Il a fait une chute d’une hauteur d’environ 5 mètres. Héliporté à l’hôpital, ses jours ne sont toutefois pas en danger, selon la police cantonale.

Le Centre gauche PCS Fribourg rejette FORTA

13.01.2017

Il se démarque ainsi du parti suisse qui soutient le Fonds routier en votation en février.

x

Le Centre gauche PCS Fribourg rejette FORTA

13.01.2017

Le Centre Gauche PCS fribourgeois ne soutient pas la création de « FORTA », le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Réunis jeudi soir en assemblée, les délégués se sont ainsi démarqués du parti suisse qui recommande, lui, d’approuver le projet le 12 février prochain. En revanche, tout comme au niveau national, les chrétiens-sociaux du canton estiment que le peuple devrait accepter la naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3ème génération et refuser la Réforme de l’Imposition des Entreprises, aussi en votation ce jour-là.

WEF: des vols tardifs à Payerne

12.01.2017

Les riverains de l'aérodrome de Payerne doivent s'attendre à des décollages et des atterrissages tardifs.

x

WEF: des vols tardifs à Payerne

12.01.2017

Des décollages et des atterrissages tôt le matin et jusque tard dans la nuit. C’est ce qui attend les riverains de l’aérodrome de Payerne du lundi 16 au samedi 21 janvier prochain. Davos accueille en effet le Forum Economique mondial auquel de nombreuses personnalités vont participer. Les Forces aériennes garantiront pendant toute cette semaine la police aérienne. Leurs missions seront effectuées depuis la base de Sion. Mais la base de Payerne fonctionnera comme aérodrome de dégagement. Elle se tiendra prête à reprendre certaines missions de police aérienne en cas de problèmes météorologiques, techniques ou opérationnels.

Les Ecoles de ski croisent les doigts

12.01.2017

Selon les différents bulletins météo, la neige devrait arriver jusqu’en plaine. Les Ecoles de ski de notre canton sont prêtes.

x

Les Ecoles de ski croisent les doigts

12.01.2017

Les Ecoles de ski fribourgeoises croisent les doigts et attendent impatiemment que les flocons tombent cette nuit. Selon les différents bulletins météo, la neige devrait arriver jusqu’en plaine. Les Ecoles de ski de notre canton sont sur le qui-vive, prêtes à déployer l’entier de leurs moniteurs pour les cours prévus ce weekend. Aux Paccots, 50 professeurs ont été convoqués pour accueillir 300 élèves dès samedi. Une centaine d’enfants sont attendus à Moléson, 150 à Charmey. Les responsables feront le point demain en fin d’après-midi pour savoir si l’enseignement aura lieu. La station de la Berra fait figure d’exception car elle dispose d’une vingtaine de canons à neige. L’Ecole de ski a donc pu dispenser ses cours collectifs déjà mercredi. 

Développer le sport pour les handicapés

12.01.2017

Une nouvelle fondation fribourgeoise veut financer des travaux scientifiques en matière de recherche pour des activités sportives...

x

Développer le sport pour les handicapés

12.01.2017

Pratiquer un sport est très bénéfique pour les personnes handicapées. C’est pourquoi une nouvelle fondation fribourgeoise propose de financer des travaux scientifiques en matière de recherche pour des activités sportives adaptées. « Science for smiles » est une organisation à but non lucratif qui a été créée il y a une semaine. Elle est chapeautée par une autre appelée « Just for smiles », qui propose des activités sportives à plus de 5 mille enfants et adultes en situation d’handicap dans toute la Suisse. Depuis 4 ans, une équipe de scientifiques se penche sur les bienfaits du tandem ski, une sorte de luge pilotée par un accompagnateur. Les résultats montrent que ce sport est très bénéfique pour la motricité des personnes polyhandicapées. 

Morat remet son habit de lumières

12.01.2017

Depuis mercredi et pour douze soirs, la vieille-ville et le bord du lac vivent au rythme du deuxième "Murten Licht-Festival".

 

x

Morat remet son habit de lumières

12.01.2017

Depuis mercredi soir, pour la deuxième année consécutive, Morat a ressorti son habit de lumières. Et elle le revêtira jusqu’au 22 janvier, tous les soirs, de 18 à 22h. En 2016, la première édition de son Festival des  lumières avait attiré 80'000 personnes. Cette année, son organisateur Morat Tourisme, qui s’appuie sur un budget d’un demi-million de francs, a prévu plusieurs nouveautés. Le nombre de projections sur les monuments et d’installations lumineuses a ainsi été augmenté de 23 à 36. De plus, un spectacle son et lumières en live est proposé plusieurs fois, chaque jour, à l’église allemande. Enfin, un service de bus-navette veut faciliter le parcage. A long terme, Morat veut se profiler comme la capitale suisse de la lumière.

Décès dans un incendie à Romont

11.01.2017

Un septuagénaire est décédé tôt mardi matin dans l’incendie de son appartement à Romont.

x

Décès dans un incendie à Romont

11.01.2017

Un septuagénaire est décédé tôt mardi matin dans l'incendie de son appartement à Romont. Selon la police cantonale, lorsque l'alarme a été donnée vers 4h20, le logement situé au premier étage de l'immeuble était déjà complètement la proie des flammes. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre. Ils ont découvert le corps sans vie du locataire à l'intérieur. Tous les occupants de l'immeuble ont été évacués. Les causes de l'incendie ne sont pas encore établies.

Accident mortel de la route à Torny

11.01.2017

Un jeune de 23 ans, passager d'une voiture, est décédé sur place.

 

x

Accident mortel de la route à Torny

11.01.2017

Un accident de la route a fait un mort mardi en fin d'après-midi à Torny-le-Grand, dans le district de la Glâne. Il s'agit du passager d'une voiture qui a dévié de sa trajectoire et percuté un bus ne transportant personne aux moments des faits qui venait en sens inverse. Malgré l'intervention rapide des secours, le jeune âgé de 23 ans est décédé sur place. Grièvement blessée, la conductrice de 24 ans a, elle, été héliportée à l’hôpital. Le chauffeur du bus a été fortement choqué ; il a été pris en charge par une équipe d'urgences psychosociales. La police fribourgeoise a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. La route entre Corserey et Torny a été fermée à la circulation durant 4 heures.

1

Actu natio. et inter.

2016: année la plus chaude jamais observée

18.01.2017

Les températures ont dépassé d'environ 1°C celles de l'ère pré-industrielle, confirme l'Organisation météorologique mondiale.

x

2016: année la plus chaude jamais observée

18.01.2017

L'année 2016 a bien été la plus chaude jamais observée. Les températures ont dépassé d'environ 1°C celles de l'ère pré-industrielle, confirme l'Organisation météorologique mondiale, basée à Genève. Elles ont par ailleurs été supérieures de 0,83°C à la moyenne de la période référence de 1961 à 1990 précise l'organisation, qui utilise les données de trois institutions. L'important courant chaud El Niño a alimenté les températures importantes dans les premiers mois de l'année. Mais elles sont restées au-dessus de la moyenne dans le reste de l'année. A noter que les records minimaux de fonte de glace de mer ont aussi été battus en Arctique et en Antarctique.

Attentat de Berlin: arme importée en Suisse

18.01.2017

L'arme utilisée par l'auteur présumé de l'attentat de Berlin en décembre a été importée légalement en Suisse il y a 25 ans,...

x

Attentat de Berlin: arme importée en Suisse

18.01.2017

L'arme utilisée par l'auteur présumé de l'attentat de Berlin en décembre a été importée légalement en Suisse il y a 25 ans. Le Ministère public de la Confédération et fedpol l'annoncent aujourd'hui. Il s'agit de la seule trace de l'arme qui a été retrouvée en Suisse. Elle n'apparaît pas dans les registres cantonaux et à l'époque, il n'y avait pas encore de législation fédérale, précise le communiqué. Fedpol ne connaît pas le chemin qu'a parcouru l'arme depuis cette période à nos jours. Ces informations ont été transmises à la police judiciaire allemande, qui avait demandé à la police fédérale de procéder à des vérifications concernant l'arme utilisée par l'auteur présumé.

L'épidémie de grippe continue sa progression

18.01.2017

La semaine dernière, les médecins du système de surveillance Sentinella ont annoncé près de 45 cas d'affections grippales pour...

x

L'épidémie de grippe continue sa progression

18.01.2017

L'épidémie de grippe continue sa progression. Aucune région n'a été épargnée par le virus. La semaine dernière, les médecins liés au système de surveillance Sentinella ont annoncé près de 45 cas d'affections grippales pour 1'000 consultations, indique l'Office fédéral de la santé publique. Les enfants en bas âge sont les plus touchés, mais pour toutes les classes d'âge, la tendance est à la hausse. Le seuil épidémique saisonnier a été franchi à la mi-décembre, rappelle l'OFSP.

1er bilan sur les incarcérations abusives

18.01.2017

Le rapport révèle de grandes différences entre les cantons entre le 19e et le 20e siècle.

x

1er bilan sur les incarcérations abusives

18.01.2017

La commission d'experts chargée de faire la lumière sur les incarcérations abusives en Suisse a livré un bilan d'étape. Il révèle notamment d'énormes différences entre les cantons, mais aussi entre les villes et les campagnes. Dans les zones urbaines par exemple, l'alcoolisme était vu comme une maladie psychiatrique. A la campagne, ce terme désignait les gens qui n'avaient pas de travail. Entre le milieu du 19e siècle et 1981, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été incarcérées, sans jugement, pour "paresse", "ivrognerie" ou "débauche". Les recherches vont se poursuivre. Les travaux finaux devraient être présentés à la mi-2019.

Attentat suicide d'un camp militaire au Mali

18.01.2017

Au moins 25 personnes sont mortes dans l'attaque.

x

Attentat suicide d'un camp militaire au Mali

18.01.2017

Un kamikaze a tué ce mercredi des anciens rebelles et membres de groupes armés progouvernementaux à Gao, au nord du Mali. 37 personnes sont mortes dans l’explosion qui s’est produite dans un camp militaire. L'armée parle, elle, de 25 morts et de nombreux blessés, selon un décompte provisoire. Le camp abrite des troupes gouvernementales ainsi que les membres de divers groupes armés, qui effectuent ensemble des patrouilles mixtes dans la ville, en vertu d'un accord de paix soutenu par les Nations unies.

Le centre de l'Italie à nouveau secoué

18.01.2017

La région touchée par un séisme se trouve dans la même zone qu'Amatrice, ville très abîmée par un séisme en août.

 

x

Le centre de l'Italie à nouveau secoué

18.01.2017

Un nouveau séisme de magnitude 5,3 a frappé mercredi matin le centre de l'Italie, dans une zone actuellement sous la neige. La secousse a été ressentie jusqu'à Rome. Aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat. L'épicentre a été localisé à une vingtaine de kilomètres d'Amatrice, la localité la plus touchée par le séisme de 6 qui avait fait près de 300 morts en août. En octobre dernier, des tremblements de terre entre 5,5 et 6,5 avaient provoqué d'importants dégâts, sans faire de victime. Toute cette zone a subi depuis une dizaine de jours d'importantes chutes de neige. Elles ont fait s'écrouler mardi l'hôpital de campagne provisoire composé de modules gonflables à Amatrice.

Carnage au Nigéria

18.01.2017

Au moins 50 personnes ont été tuées lorsqu'un avion de l'armée de l'air nigériane a bombardé par erreur un camp de déplacés dans...

x

Carnage au Nigéria

18.01.2017

Au moins 50 personnes ont été tuées lorsqu'un avion de l'armée de l'air nigériane a bombardé par erreur un camp de déplacés dans le nord-est du pays. Six humanitaires de la Croix-Rouge locale figurent au nombre des victimes. Les frappes aériennes ont eu lieu dans le nord de l'Etat du Borno, épicentre de l'insurrection des islamistes du groupe Boko Haram. Les humanitaires étaient en train de distribuer de la nourriture aux déplacés forcés de fuir les violences.

 

Manuel Valls agressé

18.01.2017

Un jeune homme a tenté mardi de gifler l'ancien Premier ministre français et candidat à la primaire socialiste, Manuel Valls. Ce...

x

Manuel Valls agressé

18.01.2017

Un jeune homme a tenté mardi de gifler l'ancien Premier ministre français et candidat à la primaire socialiste, Manuel Valls. Ce dernier était en déplacement en Bretagne, dans l'ouest du pays. L’individu a aussitôt été plaqué au sol par un membre des services de sécurité. Manuel Valls a déclaré qu'il porterait plainte contre son agresseur pour "ne pas laisser passer un acte de violence". L'agresseur, âgé de 18 ans, a été placé en garde à vue pour "violences sur une personne chargée d'une mission de service public"

 

 

Nouvelle fusillade au Mexique

18.01.2017

Une nouvelle fusillade a eu lieu mardi au Mexique. Trois assaillants et un policier ont été tués dans la ville très touristique de...

x

Nouvelle fusillade au Mexique

18.01.2017

Une nouvelle fusillade a eu lieu mardi au Mexique. Trois assaillants et un policier ont été tués dans la ville très touristique de Cancun dans l’est du pays. Les faits se sont déroulés lorsque des hommes armés ont attaqué des bureaux du procureur de l'Etat. Par ailleurs, cinq autres assaillants ont été arrêtés. La fusillade s'est déroulée en plein jour, à 7 kilomètres d'une zone hôtelière très touristique, déclenchant un mouvement de panique. Les motivations des assaillants ne sont pas encore connues.

 

Plus de coopération dans l'éducation

17.01.2017

La coopération intercantonale en matière d'éducation doit être consolidée ces prochaines années, selon la Conférence des...

x

Plus de coopération dans l'éducation

17.01.2017

La coopération intercantonale en matière d'éducation sera consolidée ces prochaines années. Tel est l'objectif principal de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, la CDIP, présidée depuis le début de l'année par la zurichoise Silvia Steiner. En 2019, la CDIP dressera un deuxième bilan d'HarmoS, l'harmonisation de la scolarité obligatoire, selon son programme présenté aujourd'hui à la presse. La conférence disposera alors pour la première fois de résultats d'évaluation sur les objectifs nationaux de formation adoptés en 2011. L'organe intercantonal rappelle que le premier bilan d'HarmoS, tiré en 2015, était positif.

L'Ukraine porte plainte contre la Russie

17.01.2017

Kiev a déposé une plainte devant la Cour internationale de Justice, accusant la Russie d'avoir "soutenu le terrorisme" dans l'est...

x

L'Ukraine porte plainte contre la Russie

17.01.2017

Kiev a déposé une plainte devant la Cour internationale de Justice, en accusant la Russie d'avoir "soutenu le terrorisme" dans l'est de son territoire. Le gouvernement réclame des dédommagements pour la destruction du vol MH17 et des bombardements contre des civils. Dans un communiqué, le président ukrainien Petro Porochenko déclare que "la Russie doit payer le prix de son agression". En mars 2014, la Moscou avait annexé la péninsule ukrainienne de Crimée après une intervention militaire et un référendum sur son rattachement. Celui-ci est qualifié d'illégal par Kiev et les Occidentaux.

Le Royaume-Uni sortira du marché unique

17.01.2017

Le Brexit implique une sortie du marché unique européen, déclare la Premier ministre britannique Theresa May.

x

Le Royaume-Uni sortira du marché unique

17.01.2017

Le Royaume-Uni sortira du marché unique européen. C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui la Première ministre britannique Theresa May, lors de la présentation de sa stratégie pour le Brexit à Londres. Elle souhaite par ailleurs une sortie de l'Union européenne "par étapes", pour éviter un changement trop brutal. Theresa May a précisé que le résultat des négociations serait soumis au parlement. Durant son discours, la première ministre a également mis en garde ses partenaires européens contre la volonté de chercher un accord qui punirait le Royaume-Uni après le Brexit.

Istanbul: le suspect du carnage avoue

17.01.2017

L'homme est un Ouzbek de 34 ans, apparemment entraîné au combat en Afghanistan et en Syrie.

 

x

Istanbul: le suspect du carnage avoue

17.01.2017

Le suspect arrêté dans la nuit de lundi à mardi par la police turque a avoué être l'auteur du carnage du Nouvel An dans une discothèque d'Istanbul. Cet Ouzbek de 34 ans s'était entraîné en Afghanistan et en Syrie avant de commettre son acte. Ses empreintes digitales correspondent aux traces retrouvées dans le lieu où 39 personnes ont trouvé la mort. Les autorités ont finalement réussi à l'appréhender après une vaste chasse à l'homme. L'individu a été arrêté avec 4 complices présumés lors d'une opération dans un appartement d'Istanbul. Le suspect est actuellement interrogé au quartier général de la police.

Abandon des recherches de l'avion MH 370

17.01.2017

L'appareil de Malaysia Airlines a disparu au-dessus de l'Océan Indien il y a près de 3 ans.

 

x

Abandon des recherches de l'avion MH 370

17.01.2017

Les recherches en haute mer pour retrouver l'épave de l’avion de Malaysia Airlines disparu en mars 2014 sont officiellement abandonnées. Cette annonce émane ce mardi des gouvernements australien, malaisien et chinois, qui affirment que cette décision n'a pas été prise à la légère, ni sans tristesse. Les investigations, menées dans l'Océan Indien dans une zone de 120'000 kilomètres carrés, n’ont pas permis de localiser l’appareil. Un collectif de familles de victimes s'est dit "consterné" par la suspension des recherches. Cette disparition est l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile. Le Boeing 777 s'était volatilisé avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Aucun indice de la présence de l'épave n'a émergé jusqu'ici. Mais une vingtaine de débris découverts au large de l'Afrique de l'Est ont été identifiés comme appartenant probablement à l’appareil.

La Suisse manque d'infirmiers

17.01.2017

L'Association suisse des infirmiers lance une initiative populaire pour revaloriser la profession.

 

x

La Suisse manque d'infirmiers

17.01.2017

Il manque 10'000 infirmiers ces dernières années en Suisse. La Confédération et les cantons doivent investir pour revaloriser la profession afin de palier cette pénurie; c’est ce qu’estime l’organisation faîtière qui lance une initiative populaire. Le comité réclame des conditions plus attrayantes, notamment au niveau des heures de travail, des services de piquet ou des possibilités de formation continue. Le salaire des infirmiers en formation doit aussi être augmenté. Ces mesures de valorisation de la profession peuvent être financées, selon l’Association suisse des infirmiers. Cela passe par une indemnisation appropriée des prestations dans les EMS, les hôpitaux ou encore les services de soins à domicile.

Ouverture du Forum économique mondial à Davos

17.01.2017

Coup d'envoi ce mardi du 47ème Forum économique mondial à Davos. En fin de matinée, la présidente de la Confédération Doris...

x

Ouverture du Forum économique mondial à Davos

17.01.2017

Coup d'envoi ce mardi du 47ème Forum économique mondial à Davos. En fin de matinée, la présidente de la Confédération Doris Leuthard adressera un mot de bienvenue aux participants avant de passer la parole au fondateur du forum, Klaus Schwab, 78 ans. Le président chinois Xi Jinping prononcera ensuite le discours d'ouverture de cette édition qui va accueillir le nombre record de 3'000 personnes. Parmi elles, la patronne du Fonds monétaire international Christine Lagarde et le nouveau secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Le suspect de l'attaque d'Istanbul arrêté

17.01.2017

En Turquie, l'auteur présumé de l'attaque du Nouvel-An a été arrêté lundi soir à Istanbul. Selon la télévision d'Etat, la police...

x

Le suspect de l'attaque d'Istanbul arrêté

17.01.2017

En Turquie, l'auteur présumé de l'attaque du Nouvel-An a été arrêté lundi soir à Istanbul. Selon la télévision d'Etat, la police avait repéré la cache du suspect depuis trois jours et l'avait suivi pour pouvoir identifier ses complices. L'auteur de cette attaque, qui avait coûté la vie à 39 personnes, était en cavale depuis plus de quinze jours. L'attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

Les Suisses changent peu d'assurance maladie

17.01.2017

La majorité des Suisses restent fidèles à leur assurance maladie, et ceci malgré la hausse des primes. Seuls 8% d'entre eux ont...

x

Les Suisses changent peu d'assurance maladie

17.01.2017

La majorité des Suisses restent fidèles à leur assurance maladie, et ceci malgré la hausse des primes. Seuls 8% d'entre eux ont changé de caisse entre 2016 et 2017, selon un sondage de comparis.ch. Le comparateur en ligne précise que les jeunes et les Romands sont ceux qui changent le plus souvent d'assurance maladie.

Des relations Chine - Suisse "exemplaires"

16.01.2017

La Chine et la Suisse ont signé dix accords et déclarations d'intention lundi, au 2e jour de la visite d'Etat du président Xi...

x

Des relations Chine - Suisse "exemplaires"

16.01.2017

La Chine et la Suisse ont signé dix accords et déclarations d'intention lundi, au 2e jour de la visite d'Etat du président Xi Jinping à Berne. Outre l'économie, la culture, l'énergie et la propriété intellectuelle font également partie des pas communs effectués dans cette relation décrite comme " exemplaire ". A l'issue de la rencontre, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a en effet salué la qualité des relations sino-suisses, plus étroites que jamais. Berne et Pékin veulent aussi renforcer leur collaboration en matière touristique. Les deux pays ont déclaré 2017 " année du tourisme ", déclare Suisse Tourisme dans un communiqué. L'événement sera lancé conjointement par Doris Leuthard et son homologue chinois en marge du Forum économique de Davos.

Une majorité d'employés stressés en Suisse

16.01.2017

Plus de la moitié des employés de bureau se disent "souvent stressés" au travail, selon un sondage mené par le syndicat Unia.

x

Une majorité d'employés stressés en Suisse

16.01.2017

Plus de la moitié des employés de bureau se disent "souvent stressés" au travail. Et environ 15% se sentent même "toujours stressés". C'est ce qui ressort d'un sondage publié aujourd'hui par le syndicat Unia. Seules 6% des personnes interrogées ne se sentent "jamais" ou "rarement" stressées. Le sondage, effectué l'automne dernier auprès de quelque 600 personnes, montre aussi que le stress au travail a des effets négatifs sur la santé physique et psychique. Unia s'appuie sur ces chiffres pour s'opposer à deux initiatives parlementaires qui visent à assouplir la législation en matière de saisie et de durée du temps de travail.

Une erreur de pilotage est la cause du crash

16.01.2017

37 personnes sont mortes dans l'accident qui s'est produit près de l'aéroport de Bichkek, au Kirghizstan.

x

Une erreur de pilotage est la cause du crash

16.01.2017

Au moins 37 personnes, dont six enfants, ont perdu la vie lundi matin dans le crash d'un avion-cargo turc. L’appareil s’est écrasé par un épais brouillard sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, au Kirghizstan. L'accident a été causé par une "erreur de pilotage" car l'atterrissage de l'appareil, qui devait faire une escale était possible dans de telles conditions météo, selon les autorités. Le Boeing 747 qui assurait une liaison entre Hong Kong et Istanbul s'est écrasé sur un village. La grande majorité des victimes sont des habitants de la localité. Les débris de l'avion ont endommagé au total 43 maisons, dont 15 ont été détruites. Le président kirghiz a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. Il a également proclamé une journée de deuil national mardi.

Charles-Henri Favrod n'est plus

16.01.2017

Le fondateur du Musée de l'Elysée à Lausanne est décédé à l'âge 89 ans.

x

Charles-Henri Favrod n'est plus

16.01.2017

Le fondateur du Musée de l'Elysée à Lausanne est décédé dimanche. Charles-Henri Favrod était âgé de 89 ans. Né en 1927 à Montreux, Charles-Henri Favrod a fondé le musée de la photographie à Lausanne en 1985 et l’avait quitté en 1996. L’homme était aussi journaliste, collectionneur, grand voyageur et avait dirigé des collections aux Editions Rencontres.

Les nuitées en hausse en Suisse en novembre

16.01.2017

Elles ont augmenté de 0,5% dans toute la Suisse, à près de 2 millions d'unités.

 

x

Les nuitées en hausse en Suisse en novembre

16.01.2017

Les nuitées hôtelières en Suisse ont augmenté de 0,5% en novembre dernier par rapport au même mois de 2015. Leur nombre s’élève à 1,9 million d'unités. La hausse provient aussi bien des touristes indigènes qu'étrangers, selon l'Office fédéral de la statistique. Du côté de Fribourg, la fréquentation a reculé de 3,8% à près de 30’000 nuitées. Sur 11 mois l'an dernier, leur nombre au niveau national demeure en baisse, avec une diminution de 0,5% sur un an à 33 millions. Si la demande étrangère est en recul celle des nationaux progresse.

Kirghiztan: 32 morts dans le crash d'un avion

16.01.2017

Un avion-cargo turc s'est écrasé lundi matin sur des habitations non loin d'un aéroport du Kirghizstan. L'accident a fait au moins...

x

Kirghiztan: 32 morts dans le crash d'un avion

16.01.2017

Un avion-cargo turc s'est écrasé lundi matin sur des habitations non loin d'un aéroport du Kirghizstan. L'accident a fait au moins 32 morts, selon un nouveau bilan. Parmi les victimes, on compte les 4 pilotes du Boeing 747 ainsi que 28 personnes dont les maisons se trouvaient dans le secteur du crash. L'avion volait en provenance de Hong Kong. Il s'est écrasé au sol à l'approche de l'aéroport de Manas en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon le ministère des Situations d'urgence.

Donald Trump critique l'OTAN

16.01.2017

Donald Trump s'en prend à l'OTAN et qualifie l'organisation d'obsolète. Le président élu américain reproche à ses Etats membres...

x

Donald Trump critique l'OTAN

16.01.2017

Donald Trump s'en prend à l'OTAN et qualifie l'organisation d'obsolète. Le président élu américain reproche à ses Etats membres de ne pas payer leur part de la défense commune et de se reposer sur les Etats-Unis. Il le dit dans une interview donnée lundi au quotidien britannique The Times. Ces critiques risquent de renforcer les craintes des alliés des Etats-Unis sur la politique qui sera suivie désormais par Washington.

Les pouvoirs du président turc étendus

16.01.2017

Le parlement turc approuve en première lecture une nouvelle Constitution qui va renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip...

x

Les pouvoirs du président turc étendus

16.01.2017

Le parlement turc approuve en première lecture une nouvelle Constitution qui va renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Les parlementaires ont donné ce signal dimanche soir. Ils devront valider leur décision cette semaine. L'opposition dénonce une dérive autoritaire du président. Il aura notamment le pouvoir de limoger les ministres alors que le poste de premier ministre sera supprimé. C'est une première dans l'histoire de la Turquie.

Votations: UDC, PDB et Verts se positionnent

15.01.2017

Plusieurs partis ont donné dimanche leurs mots d'ordre en vue des votations du 12 février. Sans surprise, l'UDC et le PDB disent...

x

Votations: UDC, PDB et Verts se positionnent

15.01.2017

Plusieurs partis ont donné dimanche leurs mots d'ordre en vue des votations du 12 février. Sans surprise, l'UDC et le PDB disent "oui" à la réforme de l'imposition des entreprises, alors que la RIE III est rejetée par les Verts à l'unanimité. Les Verts qui recommandent également le rejet du Fonds pour les routes nationales et pour le trafic d'agglomération; ce fonds FORTA reçoit en revanche le soutien de l'UDC et du PBD. Enfin, l'UDC s'oppose à la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération.

300 postes supprimés à la Défense

15.01.2017

Le département de la Défense doit couper 300 postes dans le courant de l'année en raison des décisions du Parlement en matière...

x

300 postes supprimés à la Défense

15.01.2017

Le département de la Défense doit couper 300 postes dans le courant de l'année en raison des décisions du Parlement en matière budgétaire. C'est ce qu'annonce le conseiller fédéral Guy Parmelin dans une interview à lire dans la presse dominicale. Par ailleurs, le Ministre de la Défense indique que son département va faire preuve de davantage de transparence en matière d'armement.

Von Graffenried: un Vert élu maire de Berne

15.01.2017

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Berne a un maire issu du parti des Verts. Alec von Graffenried a été élu ce...

x

Von Graffenried: un Vert élu maire de Berne

15.01.2017

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Berne a un maire issu du parti des Verts. Alec von Graffenried a été élu ce dimanche avec 58% des voix. Au deuxième tour, il devance sa concurrente, la socialiste Ursula Wyss. Alec von Graffenried succède au socialiste Alexander Tschäppät à la tête de l'exécutif de la ville. Le résultat de l'élection est amer pour le Parti socialiste, qui doit renoncer au pouvoir après 24 ans de présidence.

Le président chinois reçu en Suisse

15.01.2017

Le président chinois Xi Jinping a été reçu dimanche à Berne par le Conseil fédéral in corpore, au premier jour de sa visite d'Etat...

x

Le président chinois reçu en Suisse

15.01.2017

Le président chinois Xi Jinping a été reçu dimanche à Berne par le Conseil fédéral in corpore, au premier jour de sa visite d'Etat en Suisse. Dans son allocution, Doris Leuthard a salué les relations sino-suisses, qui sont plus dynamiques et plus étroites que jamais. La présidente de la Confédération a rappelé le "partenariat stratégique" conclu l'année dernière entre les deux pays et souligné le rôle pionnier exercé par la Chine en faveur d'"une concurrence loyale" Après un repas de gala, dimanche soir, les entretiens officiels débuteront lundi. Au menu : commerce mondial, système financier et situation en Syrie. Xi Jinping devrait ensuite rejoindre le Forum économique mondial à Davos, ce sera mardi. En marge de cette visite d'Etat, près de 400 personnes, exilés tibétains et soutiens à la cause de la région autonome, se sont réunis pacifiquement dimanche matin à Berne Elles ont réclamé un renforcement des droits de l'homme au Tibet, ainsi que le lancement d'un dialogue entre Pékin et le Dalaï lama.

1