News

Des séjours en EMS plus chers

16.10.2018

Le Conseil d'Etat fribourgeois entre en matière sur une augmentation du prix de la pension dans les EMS.

 

x

Des séjours en EMS plus chers

16.10.2018

Le prix de pension dans les établissements médico-sociaux fribourgeois devrait augmenter l’an prochain. Le Conseil d’Etat entre en partie en matière sur une proposition de plusieurs députés. Les élus demandent que le coût moyen par personne d’une journée en EMS, à savoir 103 francs, passe à 105 francs. Cette augmentation permettrait aux établissements de recevoir davantage d’argent alors que le prix de pension est bloqué depuis 2013. Au vu de la santé financière du canton, le gouvernement estime qu’une hausse est légitime, mais il préfère la fixer à 104 francs.Le mot de la fin reviendra au Grand Conseil.

Image: emslesfauvettes

News

Les autorités de La Brillaz au complet

15.10.2018

Olivier Mettraux profite d'une élection tacite pour réintégrer le conseil communal.

x

Les autorités de La Brillaz au complet

15.10.2018

Les autorités communales de La Brillaz sont désormais au complet. Une seule personne s’est portée candidate à l’élection complémentaire du 25 novembre. Le délai pour le dépôt des listes courait jusqu’à lundi midi. Le nouvel élu s’appelle Olivier Mettraux. Il bénéficie donc d’une élection tacite. Ce père de famille de 46 ans a déjà siégé au conseil communal de La Brillaz de 2011 à 2016. Il n’avait ensuite pas été réélu. Olivier Mettraux entrera en fonction le mois prochain, après son assermentation. image : www.labrillaz.ch

News

Bulle : voiture en feu sur l'A12

15.10.2018

La conductrice âgée de 42 ans n’a pas été blessée, mais son véhicule est complètement détruit.

x

Bulle : voiture en feu sur l'A12

15.10.2018

Lundi matin vers 8h30, une voiture a pris feu à la hauteur de l’entrée de l’autoroute de Bulle, en direction de Fribourg. La conductrice âgée de 42 ans n’a pas été blessée, mais son véhicule est complètement détruit. L’incendie a nécessité l’intervention des pompiers du centre de renfort de Bulle. Il est probablement dû à une cause technique, selon la police fribourgeoise. L’entrée d’autoroute, elle, est restée fermée durant 1 heure et demie.

image : police cantonale

News

Lac Noir: salle de sports en bonne voie

15.10.2018

Le gouvernement fribourgeois voudrait le concrétiser d’ici la fin 2019. Il répond aux inquiétudes de certains députés.

x

Lac Noir: salle de sports en bonne voie

15.10.2018

Le projet de construction d’une salle de sports triple sur le campus du Lac Noir est sur la bonne voie. Le gouvernement fribourgeois voudrait le concrétiser d’ici la fin 2019. Il répond ainsi aux inquiétudes de certains députés, qui voulaient en savoir plus sur l’avancée du projet. Il y a deux ans maintenant, le parlement cantonal avait octroyé un crédit d’engagement de près de 8 millions pour cette salle de sports. Le projet a pris du retard pour différentes raisons. Parmi elles, un changement d’emplacement au sein de la commune de Planfayon. Le Conseil d’Etat analyse désormais la faisabilité de ce complexe sportif sur le site de la salle actuelle.

News

Réseau postal pas assez accessible à Fribourg

15.10.2018

L'accessibilité au réseau postal doit encore être améliorée dans le canton. Globalement, La Poste est satisfaite de sa...

x

Réseau postal pas assez accessible à Fribourg

15.10.2018

L'accessibilité au réseau postal doit encore être améliorée dans le canton de Fribourg. Pour l'instant, ce critère n'est pas atteint dans la région, selon un groupe de travail mis sur pied par la Confédération, dans le cadre de la révision de l'ordonnance de la Poste. Au niveau national, le géant jaune tire un bilan intermédiaire positif de sa stratégie de réorganisation de son réseau, débutée il y a deux ans. Globalement, le nombre de points d'accès a sensiblement augmenté et le déficit du réseau postal a été réduit de 28 millions de francs par rapport à la même période de l'année passée. La Poste compte poursuivre le processus de transformation en ce sens jusqu'à 2020.

News

Cremo se cherche un nouveau patron

15.10.2018

Le groupe laitier fribourgeois a lancé un processus de recrutement pour remplacer Paul-Albert Nobs.

x

Cremo se cherche un nouveau patron

15.10.2018

Cremo cherche un nouveau directeur général. Le groupe laitier fribourgeois a lancé un processus de recrutement pour remplacer Paul-Albert Nobs, selon une annonce parue lundi matin dans la presse régionale. Agé de 63 ans, l’actuel directeur général doit partir prochainement à la retraite. Il est entré au sein de l’entreprise il y a plus de 35 ans. Contacté par nos soins, la direction de Cremo précise que Paul-Albert Nobs restera en fonction jusqu’à ce qu’un successeur soit trouvé.

News

Un homme retrouvé mort au fond du Lac Noir

15.10.2018

Ce sont des passants qui ont averti les forces de l’ordre après avoir repéré un véhicule au fond du lac.

x

Un homme retrouvé mort au fond du Lac Noir

15.10.2018

La police cantonale a retrouvé dimanche un homme sans vie dans le Lac Noir. Peu avant midi, des passants ont averti les forces de l’ordre après avoir repéré un véhicule au fond du lac. Les plongeurs de la police ont alors découvert le conducteur sans vie dans l’habitacle du véhicule. Il s’agit d’un homme de 77 ans, porté disparu depuis samedi dans le canton de Berne. La police cantonale a ouvert une enquête pour clarifier les circonstances de l’accident.

News

Balles rondes en feu dans la Grande Cariçaie

15.10.2018

Un incendie s’est déclaré dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.

 

x

Balles rondes en feu dans la Grande Cariçaie

15.10.2018

250 balles rondes de roseaux ont pris feu dimanche soir à Font pour une raison encore inconnue.  
Les sapeurs-pompiers du Centre de renfort d’Estavayer-le-Lac ont pu maîtriser le feu, a indiqué la police cantonale. Elle a ouvert une enquête.

News

10'000 personnes à la Bénichon de Charmey

14.10.2018

Plus de 10'000 personnes se sont rendues à Charmey à l’occasion de la 46ème Bénichon du village organisée par la jeunesse.

x

10'000 personnes à la Bénichon de Charmey

14.10.2018

Plus de 10'000 personnes ont participé à la 46ème Bénichon de Charmey qui se tenait ce week-end. Les traditionnelles courses de charrettes, évènement phare de la manifestation, ont vu s’affronter 24 équipes réparties en deux catégories. Les charrettes étaient également mises à l’honneur lors du vernissage d’une exposition qui leur est consacrée au Musée de Charmey. Enfin, ajoutons qu’environ 130 bénévoles ont été mobilisés afin d’assurer la bonne tenue de cette Bénichon organisée par la jeunesse villageoise. 

Image: charmey.ch

News

Un cycliste perd la vie à Vaulruz

14.10.2018

Un cycliste est décédé, samedi, suite à un accident de la route survenu à Vaulruz.

x

Un cycliste perd la vie à Vaulruz

14.10.2018

Un cycliste a été mortellement blessé samedi matin vers l’entrée de l’autoroute de Vaulruz. La victime a été heurtée par une conductrice qui bifurquait à gauche et qui ne l’a pas vu. Blessé, le cycliste a été héliporté au CHUV où il est décédé samedi soir. Une enquête est en cours pour clarifier les circonstances exactes de cet accident.

News

La Cantonale ne convainc pas

14.10.2018

La Cantonale a attiré 66'000 visiteurs durant 10 jours, soit 14'000 de moins que l'objectif fixé par les organisateurs.

x

La Cantonale ne convainc pas

14.10.2018

66'000 personnes se sont rendues à La Cantonale, nouvelle version de la Foire de Fribourg. C’est 14'000 visiteurs de moins que ce qu’espéraient les organisateurs de la manifestation, qui s’est terminée dimanche. Selon eux, le beau temps ainsi que l’idée répandue que les comptoirs ne fonctionnent plus pourraient être des raisons de ce bilan mitigé. L’avenir de la manifestation est maintenant incertain, ses responsables attendent le bilan financier pour prendre une décision. 

Image: lacantonale.ch

News

Découverte majeure pour l'énergie solaire

13.10.2018

Des chercheurs de l'institut Adolphe Merkle de Fribourg ont mis au point un nouveau type de cellules plus stables et plus...

x

Découverte majeure pour l'énergie solaire

13.10.2018

L’Université de Fribourg fait une percée importante dans le domaine de l’énergie solaire. Les chercheurs de son Institut Adolphe Merkle ont mis au point un nouveau type de cellules. Elles sont plus stables et plus efficaces que celles de la précédente génération à condition de remplacer les molécules instables par des éléments inorganiques. Il s’agit d’une des technologies les plus prometteuses dans le domaine. Celle-ci devrait conduire à une amélioration du rendement des panneaux solaires. La recherche des chercheurs a fait l'objet d'une publication cette semaine dans la prestigieuse revue Science.

Image : www.ami-institute.ch

News

Bulle : réduction de l'exécutif combattue

13.10.2018

Le PLR et l’UDC bulloises lancent un référendum contre la décision du Conseil général de la ville de passer de 9 à 5 membres.

x

Bulle : réduction de l'exécutif combattue

13.10.2018

Les sections bulloises du PLR et de l’UDC s’allient et lancent un référendum. Les deux partis s’opposent à la décision du Conseil Général de la ville de Bulle de réduire la taille du Conseil communal à 5 membres et de le professionnaliser. Les référendaires estiment que la mesure n’apporterait pas d’améliorations. Au contraire, le maintien d’une équipe de 9 conseillers communaux reste la solution la plus adaptée et la plus économique selon eux. Prise par la majorité du centre-gauche du Conseil général, la mesure doit rentrer en vigueur pour la législature 2021-2026.

Image : www.bulle.ch

News

Deux e-voitures pour la police fribourgeoise

12.10.2018

L’une sera attribuée à la police de proximité de Bulle et la seconde aux agents de Granges-Paccot d'ici la fin du mois.

 

x

Deux e-voitures pour la police fribourgeoise

12.10.2018

La police cantonale se met à la voiture électrique. Dès la fin de ce mois, elle disposera en effet de deux véhicules propres de marque allemande. L’un sera attribué à la police de proximité de Bulle et le second aux agents de Granges-Paccot. Les deux voitures, acquises au prix du marché, seront dotées notamment de feux bleus pour d’éventuelles interventions d’urgence. L’objectif des forces de l’ordre : minimiser leur impact sur l’environnement. La population pourra découvrir ces véhicules lors de la journée portes ouvertes de la Police, prévue le 27 octobre prochain sur le site de Granges-Paccot.

Source: Police fribourgeoise

News

Un incendie détruit un chalet à Cheyres

12.10.2018

Personne n’a été blessé et les occupants ont pu être relogés par la commune broyarde.

 

x

Un incendie détruit un chalet à Cheyres

12.10.2018

Un chalet a complètement été détruit par les flammes jeudi après-midi à Cheyres. Personne n’a été blessé. Les propriétaires ont pu se réfugier chez des voisins, avant d’être relogés par la commune broyarde. Selon les premiers éléments de l’enquête, un défaut technique au niveau du frigo est à l’origine du sinistre. Une trentaine de pompiers sont intervenus sur place et ont organisé, par mesure de sécurité, une veille de nuit autour du chalet.

Image: police fribourgeoise

News

Deux papas à la tête des crèches

12.10.2018

Deux hommes vont reprendre les rênes de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises.

x

Deux papas à la tête des crèches

12.10.2018

Deux hommes vont reprendre les rênes de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises. Lors d’une assemblée extraordinaire jeudi soir, les membres ont élu un nouveau président et un secrétaire général. C’est une page qui se tourne pour la faîtière cantonale. Après plusieurs décennies d’engagement féminin, la FCGF engage deux pères de famille au comité. Lors de la soirée, le nouveau président Gregory Pellissier en a profité pour présenter les objectifs stratégiques de l’organisation pour les quatre prochaines années.

Image: commune de Treyvaux

News

Fribourg met le paquet sur la digitalisation

12.10.2018

Le gouvernement prévoit une enveloppe budgétaire de près de 44 millions en 2019 pour l'administration 4.0.

x

Fribourg met le paquet sur la digitalisation

12.10.2018

L’Etat de Fribourg poursuit sa digitalisation et s’en donne les moyens financiers. Le gouvernement prévoit une enveloppe budgétaire de près de 44 millions de francs en 2019 contre 29 millions cette année. Ses objectifs : simplifier la vie du citoyen, rendre les services de l’Etat plus efficaces et renforcer la compétitivité du canton. Il s’agira notamment de développer encore  le guichet de cyberadministration, le dossier électronique du patient, l’application FRIAC qui permet de gérer en ligne les procédures de permis de construire ou encore l’e-justice. Pour les autorités cantonales, le développement de cette administration 4.0 est l’un des projets phare de la législature en cours.

News

Retour au calme à Hauteville

12.10.2018

La situation s’est apaisée au sein de la commune gruyérienne de Hauteville, qui a connu des dysfonctionnements.

x

Retour au calme à Hauteville

12.10.2018

La situation s’est apaisée au sein de la commune de Hauteville. Un nouveau syndic et deux nouveaux conseillers communaux sont entrés en fonction depuis peu. Une secrétaire communale sera engagée au 1er janvier. Pour mémoire, en raison de tensions internes, deux membres de l’exécutif avaient démissionné cet été. Suite à ces dysfonctionnements le préfet de la Gruyère avait nommé un coach en la personne de Christian Bussard pour ramener de la sérénité au sein du conseil communal. L’ancien syndic de Gruyères continuera à soutenir la nouvelle équipe jusqu’à la fin de l’année. 

Image: la-gruyere.ch 

News

L'Agglo veut gérer les sites sportifs

11.10.2018

Une motion a été acceptée jeudi soir par ses conseillers malgré l’opposition du comité.

x

L'Agglo veut gérer les sites sportifs

11.10.2018

La gestion des infrastructures sportives d’envergure régionale doit faire partie du domaine d’activité de l’Agglo de Fribourg. Tel est le souhait exprimé jeudi soir par ses conseillers réunis en assemblée. Une motion en ce sens a été acceptée par 36 voix contre 11 et deux abstentions. Le comité dispose désormais de deux ans pour proposer de nouveaux statuts qui intègrent cette tâche, avant que le Conseil ne se prononce à nouveau. En cas de validation, les citoyens des 12 communes de l’Agglo seront amenés à trancher pour ou contre cette modification. Image : www.agglo-fr.ch

News

Accident mortel à Matran

11.10.2018

Une piétonne a été heurtée par une voiture effectuant une marche arrière depuis une place de stationnement.

x

Accident mortel à Matran

11.10.2018

Une femme de 65 ans a perdu la vie mercredi à Matran lors d’un accident de la circulation. Un conducteur, âgé de 87 ans, faisait une marche arrière depuis une place de stationnement lorsqu'il a heurté et blessé mortellement la piétonne qui marchait sur le bord de la chaussée. Dépêchés sur les lieux, les secours n’ont pu que constater le décès de la victime. La circulation aux alentours de l'accident a été bloquée durant trois heures pour les besoins de l’intervention. Une interdiction provisoire de conduire a été notifiée au conducteur et son véhicule séquestré. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Source: police fribourgeoise.

News

Allègement fiscal pour les étudiants

11.10.2018

Le Grand conseil a accepté d’alléger le fardeau fiscal des jeunes pour les aider à supporter la hausse des taxes universitaires.

x

Allègement fiscal pour les étudiants

11.10.2018

Moins d’impôts pour les étudiants ou les apprentis fribourgeois ! Le Grand conseil a accepté jeudi à la quasi-unanimité d’alléger le fardeau fiscal des jeunes en formation jusqu’à 25 ans. Ils pourront désormais déduire 2700 francs de leurs impôts, contre 2000 actuellement. Cette décision a été prise pour les aider à supporter la hausse des taxes universitaires. Une taxe qui a été augmentée depuis cette rentrée de 180 francs par semestre. Selon les estimations, seulement 1,3% des contribuables pourront bénéficier de cet allègement. 

Image: unifr.ch 

News

Soutien cantonal pour les enfants handicapés

11.10.2018

Jusqu’à présent, seules les communes finançaient la prise en charge d’un enfant souffrant d’un handicap hors des heures de classe....

x

Soutien cantonal pour les enfants handicapés

11.10.2018

Le canton aidera au financement des auxiliaires de vie, qui accompagnent un enfant en situation de handicap hors des heures de classe. A l’unanimité, le Grand conseil a décidé ce jeudi de modifier la loi sur les structures d’accueil extrafamilial de jour. Jusqu’à présent, ces frais étaient pris en charge par les communes et le canton durant le travail scolaire. Mais seule la commune finançait la prise en charge d’un enfant souffrant d’un handicap mental ou physique avant et après l’école. Le Législatif a donc décidé que ces coûts seraient aussi portés par l’Etat. Image : onisep.fr

News

5 ans de soutien communal au Musée de Morat

11.10.2018

Le Conseil général moratois octroie à l'institution une enveloppe de plus d'un million. Il lui renouvelle ainsi sa confiance.

 

x

5 ans de soutien communal au Musée de Morat

11.10.2018

Le soutien financier au Musée de Morat se prolonge. Le Conseil général du chef-lieu lacois lui a renouvelé sa confiance mercredi soir. Il lui attribue la somme de 1,2 million de francs pour les 5 prochaines années. Cette somme sera utilisée non seulement pour l’exploitation de l’institution mais également pour la conservation de sa collection. Par ailleurs, le conseil communal devra revoir sa copie concernant le règlement sur la gestion des déchets qui doit être modifié en raison de la fusion. Une partie du législatif estimait qu’une taxe au poids est plus juste que celle au sac proposée. 

News

L'Etat confirme sa réforme fiscale

10.10.2018

Le gouvernement fribourgeois confirme sa version de la réforme fiscale des entreprises. Le Grand conseil se prononce bientôt.

x

L'Etat confirme sa réforme fiscale

10.10.2018

Le gouvernement fribourgeois confirme sa version de la réforme fiscale des entreprises. Présentée au début de l’été, elle sera soumise au Grand conseil normalement à la session de décembre. Cette réforme, anciennement appelée PF17, prévoit comme déjà annoncé un taux d’imposition pour toutes les entreprises fribourgeoises à 13,72% au lieu des 19,8% actuellement. Pour compenser les pertes fiscales, le conseil d’Etat met en avant des mesures sociales à hauteur de 30 millions de francs, comme la création des places de crèches, ou une augmentation des allocations familiales. La population pourrait être amenée à se prononcer sur la question en cas de référendum. 

News

L'Hôtel cantonal bientôt rénové

09.10.2018

Les députés ont accepté un crédit d'engagement de plus de 19 millions de francs en vue des travaux.

x

L'Hôtel cantonal bientôt rénové

09.10.2018

Les députés du Grand Conseil fribourgeois approuvent la rénovation du bâtiment où ils siègent : l'Hôtel cantonal. Ils ont accepté mardi à l'unanimité un crédit d'engagement de quelque 19 millions de francs en vue de l'assainissement et de la transformation de l'édifice. Le projet prévoit notamment l'aménagement d'un espace polyvalent, qui pourra aussi être ouvert au public, ainsi que des salles de conférences. Le début des travaux est prévu pour janvier 2020 et le chantier devrait durer une année et demi environ.

News

Fribourg contre l'huile de palme non-durable

09.10.2018

Le canton se prononce contre l’importation de l’huile de palme produite de manière non durable.

x

Fribourg contre l'huile de palme non-durable

09.10.2018

Le canton de Fribourg se prononce contre l’importation de l’huile de palme produite de manière non durable. Le Grand Conseil a accepté mardi de déposer une initiative cantonale à l’Assemblée fédérale demandant son exclusion d’éventuels accords de libre-échange. Ce texte demande également des mesures de promotion concernant la production  durable  suisse  des  cultures  oléagineuses. Le Conseil d’Etat est désormais chargé de déposer cette initiative à Berne.

Image: cosmopolitan.fr 

News

100'000 francs décernés par l'Action 4P

09.10.2018

Un soutien total de 100'000 francs a été accordé à des associations fribourgeoises par la BCF, l’ECAB, Groupe E et les TPF.

x

100'000 francs décernés par l'Action 4P

09.10.2018

Ce prix récompense les meilleurs projets présentés en début d'année dans le cadre de l'Action 4P. Un concours lancé pour soutenir des projets qui ont un impact positif sur le canton et s'inscrivent dans la durée. Les lauréats sont l'association de prévention en milieu festif ADO, les accompagnateurs en montagne de la section Fribourg ASAM et l'Äss-Bar qui lutte contre le gaspillage alimentaire. 63 dossiers avaient été déposés en début d'année pour cette première édition du concours.

News

Taxe confirmée pour les doctorants de l'UNIFR

09.10.2018

Le recours des doctorants de l'Université de Fribourg contre la hausse des taxes est rejeté.

x

Taxe confirmée pour les doctorants de l'UNIFR

09.10.2018

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un groupe de doctorants contre la hausse des taxes d'études à l'Université de Fribourg. L'émolument d'inscription de 180 francs par semestre peut donc entrer en vigueur. En novembre dernier, le Conseil d'Etat fribourgeois avait annoncé cette hausse. Quelques doctorants de la Faculté de droit avaient recouru contre cette décision. La Cour reconnaît que l'augmentation n'est pas négligeable, mais que les émoluments restent nettement en dessous des montants considérés comme admissibles par la jurisprudence.

News

Shopping jusqu'à 17h le samedi à Fribourg

09.10.2018

Les commerces devraient ouvrir jusqu’à 17h le samedi dans le canton de Fribourg, selon le souhait de la majorité des députés.

x

Shopping jusqu'à 17h le samedi à Fribourg

09.10.2018

Les commerces devraient pouvoir rester ouverts jusqu’à 17h le samedi dans le canton de Fribourg. Après de longs débats, les députés ont finalement accepté mardi après-midi à une grande majorité une modification de la loi en ce sens. La Gauche et les syndicats ont toutefois déjà annoncé vouloir combattre cette décision par référendum. Le peuple fribourgeois devrait ainsi avoir à nouveau le dernier mot sur la question. Il avait déjà refusé en 2009 d’accorder une heure d’ouverture supplémentaire aux magasins du canton.

News

Grande Cariçaie: pétition pour les chalets

09.10.2018

L'Etat fribourgeois a reçu une pétition pour la sauvegarde des chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel et du lac de Morat.

 

x

Grande Cariçaie: pétition pour les chalets

09.10.2018

La Chancellerie d’Etat fribourgeoise a reçu ce matin une pétition pour la sauvegarde des chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel. Munie de plus de 11'300 signatures, le texte émane de l’Association des riverains de la rive du lac de Neuchâtel et du lac de Morat. Les pétitionnaires réclament du gouvernement qu’il applique la décision du Grand Conseil prise en 2007. Le législatif demandait alors la sauvegarde des chalets en question. Source:vd.ch

News

L'ATE recourt contre le parking de liaison

09.10.2018

L’Association Transport et Environnement ne veut pas de 200 places de parc supplémentaires au centre-ville de Fribourg.

 

x

L'ATE recourt contre le parking de liaison

09.10.2018

L’ATE ne veut pas du parking de liaison entre Manor et Fribourg Centre. L’Association Transport et Environnement, section Fribourg, fait opposition au projet, qui prévoit la création de 200 places de parc supplémentaires. L’organisation n’est pas contre le plan d’aménagement de détail des Grand-Places. Mais selon elle, le projet de parking reflète une vision passéiste de la mobilité. Elle demande aux promoteurs et à la Ville de Fribourg de revoir leur concept. Elle ne retirera son recours que sur promesse de mesures compensatoires, notamment la suppression de places de stationnement en surface. Image: fribourgtourisme.ch

News

Un gros chantier en vue à l'Hotel Bahnhof

09.10.2018

Le bâtiment situé à Guin sera rénové pour 6 millions de francs.

 

x

Un gros chantier en vue à l'Hotel Bahnhof

09.10.2018

L’Hôtel Bahnhof à Guin sera entièrement rénové et son affectation partiellement modifiée. Le Conseil général de la commune singinoise a validé lundi soir un crédit de plus de 6 millions de francs pour le chantier qui devrait être entièrement terminé en 2021. Une partie du bâtiment sera reprise par le centre médical Hirslanden et des services étatiques occuperont les étages supérieurs. L’espace du restaurant et de la cuisine sera réduit et les chambres de l’Hôtel vont complètement disparaître.

News

Une voiture termine sur le toit à Lussy

09.10.2018

Sa conductrice a dévié sur la droite de la chaussée pour une raison encore indéterminée.

 

x

Une voiture termine sur le toit à Lussy

09.10.2018

Une voiture a terminé sur le toit, lundi matin à Lussy, dans le district de la Glâne. Sa conductrice, qui circulait sur la route de Fribourg, a dévié sur la droite de la chaussée pour une raison encore indéterminée. Le véhicule a heurté un candélabre et fait un tonneau avant de s’immobiliser une trentaine de mètres plus loin. La jeune automobiliste a dû être désincarcérée. Elle est légèrement blessée. Image: police cantonale

News

Bulle: le Conseil communal réduit à 5 membres

09.10.2018

Le Conseil général bullois accepte à une courte majorité de professionnaliser le Conseil communal.

x

Bulle: le Conseil communal réduit à 5 membres

09.10.2018

Le Conseil communal de Bulle devrait passer de neuf à cinq membres dès l'entame de la prochaine législature, en 2021. Le Conseil général du chef lieu gruérien a soutenu lundi soir et à une courte majorité une professionnalisation de son exécutif. Le projet était emmené par la gauche, qui espère ainsi rendre plus efficient le travail du Conseil Communal, lui-même opposé à cette réorganisation. L'UDC envisage de lancer un référendum, ce qui pourrait mener à une votation populaire. Photo: bulle.ch

News

Plus d'argent pour la culture

08.10.2018

L’Agglomération de Fribourg donnera plus de subventions aux associations culturelles fribourgeoises, dès 2019.

x

Plus d'argent pour la culture

08.10.2018

L’Agglomération de Fribourg donnera plus de subventions aux associations culturelles fribourgeoises, dès l’an prochain. L’enveloppe budgétaire sera augmentée de 5% pour la période 2019-2021. 13 institutions se partageront plus de 1'630'000 francs par an. Les plus subventionnées sont le club Fri-Son et le Festival international de film de Fribourg. Cette manne financière doit encore être approuvée ce jeudi par le Conseil d’agglomération. 

News

La cuisinière de l'année est fribourgeoise

08.10.2018

Marie Robert a reçu ce lundi ce prix décerné par Gault Millau, à tout juste 30 ans.

x

La cuisinière de l'année est fribourgeoise

08.10.2018

La cheffe originaire de Châtel-St-Denis a obtenu la note de 16 sur 20 pour son travail au sein du restaurant le Café Suisse à Bex. Un établissement qu'elle dirige depuis huit ans. Le titre du meilleur cuisinier de l'année à lui été attribué à Heiko Nieder, du Dolder Grand à Zurich. Quant au classement des établissements fribourgeois, c'est le restaurant Des Trois Tours à Bourguillon qui conserve la première place. Lusine, à Corminboeuf, fait lui partie des nouveaux venus au palmarès Gault Millau.

Source photo: cafe-suisse.ch

News

Six finalistes pour le Prix à l'innovation

08.10.2018

Le concours fribourgeois a désigné les sociétés parmi lesquelles seront élues les meilleures entreprise et start-up.

x

Six finalistes pour le Prix à l'innovation

08.10.2018

Les six finalistes du Prix à l'innovation du canton de Fribourg sont connus. Les sociétés sélectionnées proposent des solutions dans des domaines aussi variés que la sécurité routière, la cleantech ou encore la détection des nanoparticules. Le jury du Prix à l'innovation a choisi parmi 50 candidats trois sociétés pour la catégorie entreprise et trois autres pour la catégorie start-up. Les gagnants se partageront le 7 novembre prochain 46'000 francs de récompenses. Le public pourra participer à l'élection de la meilleure start-up.

News

Taux de chômage inchangé à Fribourg

08.10.2018

Au mois de septembre, le taux de chômage reste stable dans le canton de Fribourg à 2,6% par rapport au mois précédent.

x

Taux de chômage inchangé à Fribourg

08.10.2018

En septembre, le taux de chômage reste inchangé dans le canton de Fribourg à 2,6%. Dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,1 point le mois dernier dans les districts de la Broye, de la Singine et de la Veveyse. En revanche la Sarine, la Gruyère et la Glâne enregistent un léger recul. Au 30 septembre, le canton a recensé plus de 7200 chômeurs sur l’ensemble du territoire. C’est 550 personnes de moins par rapport au mois de septembre l’an dernier. Au niveau national, le taux de chômage reste à un niveau très bas à 2,4% pour le 5ème mois de suite.  

Image: service de l'emploi 

News

Incendie et explosion à Givisiez

07.10.2018

Un début d’incendie et une explosion se sont produits, dimanche matin, dans un local commercial à Givisiez.

x

Incendie et explosion à Givisiez

07.10.2018

Un début d’incendie et une explosion se sont produits, dimanche matin, dans un commerce à Givisiez. Situé sur la route du Château d’Affry, le local a été fortement endommagé. Sa baie vitrée s’est notamment brisée. Pour des raisons de sécurité, les 17 habitants de l’immeuble ont été évacués. Les pompiers du Centre de Renfort de Fribourg ont pu maitriser le sinistre. Personne n’a été blessé et après un dernier contrôle, les locataires ont pu rejoindre leur logement.  La cause du sinistre n’est, pour l’heure, pas connue. Une enquête a été ouverte.

Images: Police cantonale

News

Le domicile du syndic de Romont questionné

06.10.2018

Le Conseil communal demande au préfet de statuer sur la compatibilité de la commune de séjour de Dominique Butty et son mandat.

...

x

Le domicile du syndic de Romont questionné

06.10.2018

Le Conseil communal de Romont veut clarifier la question de la domiciliation de son syndic. Selon La Liberté, l’exécutif de la ville a demandé à la préfecture du district de se prononcer sur la compatibilité du domicile de Dominique Butty et son mandat. Bien qu’il dispose d’un appartement dans la cité glânoise, l’élu séjourne encore parfois dans sa villa à Villariaz. Une situation qui soulève des questions dans la population. Le préfet devra statuer sur la commune d’établissement du syndic et si celle-ci ne devait pas être Romont, il se verrait imposer le statut de démissionnaire.

Image : www.wikipedia.org

News

Important excès de vitesse vers Lentigny

06.10.2018

Un conducteur de 27 ans a été pincé à une vitesse plus de deux fois supérieure à la limite autorisée.

x

Important excès de vitesse vers Lentigny

06.10.2018

Un automobiliste de 27 ans a été flashé à 105 km/h sur un tronçon limité à 50 km/h vendredi soir vers Lentigny. Le conducteur circulait de Chénens en direction de Corserey, endroit où il a été intercepté par la police cantonale. Amené au poste , l’homme a été auditionné en présence d’un avocat. Son permis a été saisi sur-le-champ et il sera dénoncé à l’autorité compétente.

News

Plus de restriction sur l'eau potable à Tavel

06.10.2018

La mesure d’économie de l’eau dans le chef-lieu singinois avait été mise en place en début de semaine.

x

Plus de restriction sur l'eau potable à Tavel

06.10.2018

Les habitants de Tavel peuvent utiliser à nouveau l’eau potable sans restriction. Le conseil communal a annoncé vendredi qu’il n’est plus impérativement nécessaire de surveiller sa consommation. La mesure d’économie de l’eau dans le chef-lieu singinois avait été mise en place en début de semaine. Polluée par un pesticide, la source d’eau du Gottéron avait été retirée du réseau à titre préventif pour éviter tout risque pour la santé ce qui avait considérablement limité la quantité d’eau potable disponible.

Image : Police cantonale

News

Premier bilan pour Didier Castella

05.10.2018

Le Conseiller d'Etat se dit heureux à la tête de la DIAF et présente ses priorités.

 

x

Premier bilan pour Didier Castella

05.10.2018

Didier Castella a présenté ce vendredi son premier bilan, 4 mois et demi après son entrée en fonction. Au cours de cette période, le Conseiller d’Etat a fait l’état des lieux de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts, rencontré ses collaborateurs et fixé ses priorités. Parmi ces dernières : la fusion du Grand Fribourg, le développement des infrastructures agricoles ou encore le renforcement du bilinguisme. L’élu PLR a aussi évoqué ses bonnes relations avec ses collègues du gouvernement et le plaisir qu’il a à accomplir son travail, intense mais stimulant.

News

Le TF donne raison à la victime d'une rixe

05.10.2018

Passé à tabac dans une fête de jeunesse fribourgeoise, un apprenti électronicien ne peut pas être considéré comme participant de...

x

Le TF donne raison à la victime d'une rixe

05.10.2018

Une personne agressée ne peut pas être considérée comme participant de la rixe. Tel est le point de vue du Tribunal fédéral qui admet le recours d'un jeune homme qui avait subi une réduction des prestations de part de la Suva pour des séquelles d’un passage à tabac en juillet 2013 dans une fête de jeunesse fribourgeoise. L’ancienne Caisse nationale d'assurance en cas d'accident (CNA) considérait que cet apprenti électronicien avait participé à une rixe en se défendant avec son casque contre quatre agresseurs. Le Tribunal fédéral conclut qu'il n'y a pas eu de dispute préalable dans laquelle le recourant se serait engagé imprudemment.

News

La piscine n'est pas complètement oubliée

05.10.2018

Villars-sur-Glâne met en place un groupe de travail pour étudier, notamment, la possibilité de construire un bassin au Platy.

x

La piscine n'est pas complètement oubliée

05.10.2018

Le projet de piscine n'est pas totalement enterré à Villars-sur-Glâne. Le Conseil communal a annoncé jeudi soir la création d'un groupe de travail chargé du développement du centre sportif du Platy. Il aura pour mission d'étudier la faisabilité de différents projets, dont celui d'un bassin. L'exécutif avait décidé le mois passé de ne pas poursuivre son partenariat avec l'association Piscine Olympique du Grand Fribourg, estimant que le projet comprenait trop de lacunes financières. Par ailleurs, lors du Conseil général de Villars-sur-Glâne jeudi, une enveloppe pour l’entretien des routes a été validée. Elle s’élève à 1,7 million de francs pour cinq ans.

News

Un mélomane à la présidence du FIFF

05.10.2018

Mathieu Fleury a été élu par l'assemblée générale du Festival International de Films de Fribourg.

 

 

x

Un mélomane à la présidence du FIFF

05.10.2018

Passage de témoin au Festival International de Films de Fribourg. Mathieu Fleury succède à François Nordmann à la présidence de l’Association du FIFF. L’actuel directeur administratif de la Haute Ecole de musique Vaud-Valais-Fribourg a été élu jeudi soir à l’unanimité lors de l’assemblée générale. Avocat de formation, le quadragénaire est notamment connu pour avoir été secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs pendant 8 ans.

News

L'école primaire de Romont imaginée En Bouley

05.10.2018

C'est le secteur près du Bicubic qui a les préférences du conseil communal pour construire un nouvel établissement.

x

L'école primaire de Romont imaginée En Bouley

05.10.2018

L’épineux dossier de l’école primaire avance à Romont. Le prochain établissement pourrait s’installer près du Bicubic. Le conseil communal privilégie la variante qui comprend la construction d’un bâtiment dans le secteur En Bouley et le réaménagement de l’Ecole de Ville, à proximité du Château. Une autre variante pourrait être celle de la construction d’une nouvelle école centralisée uniquement En Bouley. L’exécutif romontois a annoncé son choix hier soir au Conseil général. Les coûts et la demande de crédit liée au chantier devraient être présentés d’ici l’été prochain.

News

Un Singinois secrétaire général de l'UDC

04.10.2018

Emanuel Waeber devrait être officiellement élu à ce poste le 27 octobre.

x

Un Singinois secrétaire général de l'UDC

04.10.2018

Emanuel Waeber devrait être le nouveau secrétaire général de l’UDC suisse. Le dossier du député singinois de 60 ans a retenu l’attention de la direction du parti qui propose au comité de valider son choix le 27 octobre prochain. Le poste de secrétaire général est actuellement vacant. Elu en juin dernier, le Bâlois Dominique Steiner avait démissionné une semaine après son entrée en fonction, évoquant des "raisons personnelles". Image: emanuelwaeber.ch

News
|

La Cantonale mise sur le changement

04.10.2018

L'ancienne Foire de Fribourg commence ce vendredi à Forum Fribourg et rafraîchit son image.

 

x

La Cantonale mise sur le changement

04.10.2018

La Cantonale démarre ce vendredi à Forum Fribourg. C’est sous cette nouvelle appellation que l’ancienne Foire de Fribourg se tiendra jusqu’au 14 octobre. Parmi les quelques 150 exposants, certains sont des habitués. Mais il y a aussi de nouveaux venus plutôt surprenants. C’est le cas notamment de l’AFIPA: l’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées. Quels intérêts les EMS ont-ils à s’exposer dans une foire commerciale?

Son: Emmanuel Michielan, secrétaire général de l’AFIPA.




News

Châtel-St-Denis se donne les moyens

03.10.2018

Le chef-lieu veveysan prévoit d'investir 66 millions de francs sur cinq ans.

x

Châtel-St-Denis se donne les moyens

03.10.2018

66 millions de francs seront investis lors des cinq prochaines années à Châtel-St-Denis. Réunis mercredi soir, le Conseil général du chef-lieu veveysan a pris acte de la planification financière 2018-2022. L’exécutif communal a tablé sur des projets ambitieux en misant sur l’essor démographique. Selon les prévisions, la commune accueillera d’ici 5 ans 3 mille habitants de plus. Le législatif a également décidé d’investir 978'000 francs pour acheter du terrain aux abords du complexe sportif de Lussy, afin d’y construire à moyen terme un parking.

Image: wikipedia 

News

Le nouveau siège de Phonak mis à l'enquête

03.10.2018

Le déménagement du leader mondial de la communication sans fil de Courgevaux à Morat franchit une nouvelle étape.

 

x

Le nouveau siège de Phonak mis à l'enquête

03.10.2018

Le nouveau siège de l’entreprise Phonak, à Morat, franchit une nouvelle étape. Après l’achat d’un terrain dans le quartier de Thioleyres, en avril, le leader mondial de la communication sans fil met son nouveau bâtiment à l’enquête. Un projet estimé à 20 millions de francs. Après un quart de siècle dans ses locaux actuels de Courgevaux, Phonak a décidé de déménager en 2020 pour poursuivre son évolution. Mais la société confirme son ancrage dans le canton de Fribourg, à proximité de hautes écoles techniques et d’entreprises intéressantes dans les domaines de la recherche et du développement. Ce nouveau siège sur deux étages abritera 140 collaborateurs et il sera recouvert par 1800 m2 de panneaux solaires.
Image: Phonak

News

FR: Promotion économique cherche directeur

03.10.2018

Jean-Luc Mossier quittera son poste à la fin de l'année, après set ans et demi, mais il gardera un pied à l'Etat.

 

x

FR: Promotion économique cherche directeur

03.10.2018

Le canton de Fribourg cherche un nouveau directeur pour sa promotion économique. Jean-Luc Mossier, 56 ans, s'en va le 1er janvier prochain pour reprendre un poste à mi-temps de délégué aux projets stratégiques, toujours au sein de la DEE, la Direction de l'économie et de l'emploi. Il aura dirigé la promotion économique cantonale, durant sept ans et demi, a indiqué mercredi la Chancellerie d'Etat. Selon le directeur de l’économie Olivier Curty, Jean-Luc Mossier se concentrera désormais sur des gros projets de la DEE. Il va notamment mettre en place une stratégie liée au secteur du Food tech et une loi sur la politique foncière active du canton.
Image: Bluefactory.ch

News

Le dépôt culturel ne se fera pas à Domdidier

03.10.2018

L’Etat renonce à la parcelle où il comptait construire son centre de stockage pour ne pas mettre en péril l'extension de Wago SA.

x

Le dépôt culturel ne se fera pas à Domdidier

03.10.2018

Nouveau coup dur pour le projet de centre de stockage des archives du canton: après un premier projet avorté au printemps 2017, à Schmitten, il ne sera pas non plus implanté à Domdidier. Après «une pesée des intérêts», le Conseil d’Etat renonce à la parcelle qu’il comptait acquérir pour cette construction, a-t-il communiqué mercredi dans un communiqué. Même s'il doit trouver désormais un nouveau site pour le dépôt de ses biens culturels, le gouvernement cantonal ne voulait pas mettre en péril la stratégie de Wago. Décidée au début de cet été, elle prévoit de concentrer la production du groupe en Allemagne et en Suisse, et de créer plusieurs centaines d’emplois à Domdidier dans les dix ans à venir. Pour concrétiser cette stratégie, Wago convoitait justement la même parcelle que l’Etat, en face de l’entreprise.
Image: Pixabay

News

La qualité de l'école conceptualisée

03.10.2018

Près de 200 personnes ont participé à l'élaboration du concept. Cette démarche participative a démarré il y a 2 ans.

x

La qualité de l'école conceptualisée

03.10.2018

L’école fribourgeoise est de qualité et doit le rester. C’est le but poursuivi par le canton qui a présenté mercredi un concept afin de maintenir et développer la qualité durant les 11 ans de scolarité obligatoire. L’autoévaluation des enseignants ainsi que leur évaluation externe leur permettra de valoriser leurs compétences et de les améliorer. La phase pilote du projet sera lancée dans certains établissements en août prochain pour une entrée en vigueur généralisée en 2020.


News

L’eau potable à Tavel se fait rare

02.10.2018

La commune de Tavel demande à ses habitants d'économiser l'eau potable, en raison de la pollution d'un ruisseau.

x

L’eau potable à Tavel se fait rare

02.10.2018

L’eau potable à Tavel se fait rare. Actuellement, il reste la moitié de la quantité d’eau disponible pour l’approvisionnement de la population. Cette information a été révélée à Radiofr par la commune singinoise. Tavel a utilisé une grande quantité d’eau propre lors de la pollution du ruisseau du Gottéron ce weekend. Environ 300 poissons ont été retrouvés morts dans ce cours d’eau sali par un pesticide. La commune appelle donc maintenant ses citoyens à économiser l’eau. Elle demande par exemple aux habitants d’éviter de nettoyer leur voiture au moins jusqu’à la fin de la semaine. 

Image: Pixabay

News

Pannes de réveil pour le RER Fribourg-Berne

02.10.2018

Le train de 6h29 est une nouvelle fois resté à quai, lundi, en gare de Fribourg. Selon les TPF, il n'y a rien de catastrophique.

x

Pannes de réveil pour le RER Fribourg-Berne

02.10.2018

Le RER de 6h29 entre Fribourg et Berne est une nouvelle fois resté bloqué lundi matin en gare de Fribourg, là où un mécanicien des CFF prend le relais pour piloter le train arrivé de Bulle. Pour les TPF, il n’y a pourtant pas de raison de parler de pannes à répétition: il n’y en a eu que trois depuis le début août. Et cela devrait encore s’arranger en décembre avec la fin de l’accord de collaboration entre les TPF et les CFF. Parce que les mécaniciens de l'ex-Régie fédérale connaissent moins bien les véhicules de la compagnie fribourgeoise, les problèmes techniques peuvent survenir en début de journée lorsque le réseau est sous pression, selon le porte-parole des TPF, Stéphane Berney. Du côté du service de presse des CFF, on précise que les usagers du RER de 6h29 ne sont jamais restés à quai. Sur la ligne Fribourg-Berne, ils ont la possibilité de prendre un autre train 5 minutes plus tard: l’InterRégion de 6h34. 
Image: www.sbb.ch

News

Claude D. fait à nouveau recours

02.10.2018

Sans surprise, l'assassin de la jeune Marie va à nouveau faire recours au Tribunal fédéral.

x

Claude D. fait à nouveau recours

02.10.2018

Claude D. va à nouveau faire recours au Tribunal fédéral. L’avocate de l’assassin de Marie, Véronique Fontana, l’a confirmé mardi. Son client conteste l’internement ordinaire, prononcé jeudi dernier par le Tribunal cantonal vaudois, mais il reste condamné à la prison à vie. Claude D. avait déjà gagné une première fois devant le Tribunal fédéral en mars dernier obtenant l’annulation de son internement à vie. Pour rappel en première instance en 2016, le Fribourgeois de 42 ans avait été condamné à la prison à perpétuité et à l'internement à vie. En 2013, il avait assassiné la jeune Marie dans une forêt de Chatonnaye. 

News

Du sursis pour le conducteur fautif

02.10.2018

Le Tribunal cantonal a réduit lundi en appel la peine de 18 mois de prison, dont 6 ferme, à 15 mois avec 3 ans de sursis.

x

Du sursis pour le conducteur fautif

02.10.2018

L’homme qui avait provoqué un accident de la route mortel en 2013 à Villars-sur-Glâne échappe à la prison ferme. Sous l’effet de l’alcool, ce quinquagénaire avait violemment percuté un véhicule qui effectuait une marche arrière. Au volant : une jeune fille de 21 ans. A ses côtés, sa mère, qui décédera des suites de ses blessures. Le Tribunal cantonal a réduit lundi en appel la peine de 18 mois de prison, dont 6 ferme, prononcée en première instance. Le prévenu écope finalement de 15 mois avec 3 ans de sursis. Motif : ses antécédents ont été radiés de son casier judiciaire depuis le rendu du premier verdict. La Cour ne pouvait ainsi plus en tenir compte pour fixer la peine.

News

Le GMR fait recours au Tribunal cantonal

01.10.2018

Le Groupe des modèles réduits en Gruyère conteste la décision des autorités fribourgeoises, rendues début août.

 

x

Le GMR fait recours au Tribunal cantonal

01.10.2018

Le Groupe des modèles réduits en Gruyère ne partage pas l’avis des autorités fribourgeoises. Il a décidé de faire recours contre la décision du canton de ne pas légaliser les installations construites il y a plusieurs années sur une zone agricole de la commune de Bulle. Dans un communiqué diffusé lundi, le GMR réfute les arguments des autorités, affirmant qu’il disposait des permis nécessaires à son activité d’aéromodélisme.

Image: J-C Sotto

News

L'été a souri aux remontées mécaniques

01.10.2018

Les installations fribourgeoises enregistrent une nette hausse de leur fréquentation en raison de plusieurs facteurs.

x

L'été a souri aux remontées mécaniques

01.10.2018

La fréquentation estivale des remontées mécaniques fribourgeoises est réjouissante. Un mois avant la fin officielle de la saison, les installations enregistrent un chiffre d’affaires en forte hausse. Les ventes s’élèvent à presque 4 millions de francs, contre 2 millions et demi pour la même période de l’an dernier. Ces résultats s’expliquent non seulement par la météo caniculaire mais également par la possibilité d’utiliser l’abonnement Magic Pass pour la première fois durant l’été. Le sésame permet d’accéder à une trentaine de stations dans les cantons de Fribourg, Vaud et Valais.

Image: val-de-charmey.ch


1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[16.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.10.2018]Journal de 8h00
play
[16.10.2018]Journal de 7h00
play
[16.10.2018]Journal de 6h00
play
[15.10.2018]Journal du soir
play
[15.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[15.10.2018]Journal de 8h00
play
[15.10.2018]Journal de 7h00
play
[15.10.2018]Journal de 6h00
play
[14.10.2018]Journal du soir
play
[14.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.10.2018]Journal du soir
play
[13.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.10.2018]Journal de 8h00
play
[13.10.2018]Journal de 7h00
play
[12.10.2018]Journal du soir
play
[12.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.10.2018]Journal de 8h00
play
[12.10.2018]Journal de 7h00
play
[12.10.2018]Journal de 6h00
play
[11.10.2018]Journal du soir
play
[11.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[11.10.2018]Journal de 8h00
play
[11.10.2018]Journal de 7h00
play
[11.10.2018]Journal de 6h00
play
[10.10.2018]Journal du soir
play
[10.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.10.2018]Journal de 8h00
play
[10.10.2018]Journal de 7h00
play
[10.10.2018]Journal de 6h00
play
[09.10.2018]Journal du soir
play
[09.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.10.2018]Journal de 8h00
play
[09.10.2018]Journal de 7h00
play
[09.10.2018]Journal de 6h00
play
[08.10.2018]Journal du soir
play
[08.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[08.10.2018]Journal de 8h00
play
[05.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[05.10.2018]Journal de 8h00
play
[05.10.2018]Journal de 7h00
play
[05.10.2018]Journal de 6h00
play
[04.10.2018]Journal du soir
play
[04.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[04.10.2018]Journal de 8h00
play
[04.10.2018]Journal de 7h00
play
[04.10.2018]Journal de 6h00
play
[03.10.2018]Journal du soir
play
[03.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[03.10.2018]Journal de 8h00
play
[03.10.2018]Journal de 7h00
play
[03.10.2018]Journal de 6h00
play
[02.10.2018]Journal du soir
play
[02.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[02.10.2018]Journal de 8h00
play
[02.10.2018]Journal de 7h00
play
[02.10.2018]Journal de 6h00
play
[01.10.2018]Journal du soir
play
[01.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[01.10.2018]Journal de 8h00
play
1

Actu régionale

Les autorités de La Brillaz au complet

15.10.2018

Olivier Mettraux profite d'une élection tacite pour réintégrer le conseil communal.

x

Les autorités de La Brillaz au complet

15.10.2018

Les autorités communales de La Brillaz sont désormais au complet. Une seule personne s’est portée candidate à l’élection complémentaire du 25 novembre. Le délai pour le dépôt des listes courait jusqu’à lundi midi. Le nouvel élu s’appelle Olivier Mettraux. Il bénéficie donc d’une élection tacite. Ce père de famille de 46 ans a déjà siégé au conseil communal de La Brillaz de 2011 à 2016. Il n’avait ensuite pas été réélu. Olivier Mettraux entrera en fonction le mois prochain, après son assermentation. image : www.labrillaz.ch

Bulle : voiture en feu sur l'A12

15.10.2018

La conductrice âgée de 42 ans n’a pas été blessée, mais son véhicule est complètement détruit.

x

Bulle : voiture en feu sur l'A12

15.10.2018

Lundi matin vers 8h30, une voiture a pris feu à la hauteur de l’entrée de l’autoroute de Bulle, en direction de Fribourg. La conductrice âgée de 42 ans n’a pas été blessée, mais son véhicule est complètement détruit. L’incendie a nécessité l’intervention des pompiers du centre de renfort de Bulle. Il est probablement dû à une cause technique, selon la police fribourgeoise. L’entrée d’autoroute, elle, est restée fermée durant 1 heure et demie.

image : police cantonale

Lac Noir: salle de sports en bonne voie

15.10.2018

Le gouvernement fribourgeois voudrait le concrétiser d’ici la fin 2019. Il répond aux inquiétudes de certains députés.

x

Lac Noir: salle de sports en bonne voie

15.10.2018

Le projet de construction d’une salle de sports triple sur le campus du Lac Noir est sur la bonne voie. Le gouvernement fribourgeois voudrait le concrétiser d’ici la fin 2019. Il répond ainsi aux inquiétudes de certains députés, qui voulaient en savoir plus sur l’avancée du projet. Il y a deux ans maintenant, le parlement cantonal avait octroyé un crédit d’engagement de près de 8 millions pour cette salle de sports. Le projet a pris du retard pour différentes raisons. Parmi elles, un changement d’emplacement au sein de la commune de Planfayon. Le Conseil d’Etat analyse désormais la faisabilité de ce complexe sportif sur le site de la salle actuelle.

Réseau postal pas assez accessible à Fribourg

15.10.2018

L'accessibilité au réseau postal doit encore être améliorée dans le canton. Globalement, La Poste est satisfaite de sa...

x

Réseau postal pas assez accessible à Fribourg

15.10.2018

L'accessibilité au réseau postal doit encore être améliorée dans le canton de Fribourg. Pour l'instant, ce critère n'est pas atteint dans la région, selon un groupe de travail mis sur pied par la Confédération, dans le cadre de la révision de l'ordonnance de la Poste. Au niveau national, le géant jaune tire un bilan intermédiaire positif de sa stratégie de réorganisation de son réseau, débutée il y a deux ans. Globalement, le nombre de points d'accès a sensiblement augmenté et le déficit du réseau postal a été réduit de 28 millions de francs par rapport à la même période de l'année passée. La Poste compte poursuivre le processus de transformation en ce sens jusqu'à 2020.

Cremo se cherche un nouveau patron

15.10.2018

Le groupe laitier fribourgeois a lancé un processus de recrutement pour remplacer Paul-Albert Nobs.

x

Cremo se cherche un nouveau patron

15.10.2018

Cremo cherche un nouveau directeur général. Le groupe laitier fribourgeois a lancé un processus de recrutement pour remplacer Paul-Albert Nobs, selon une annonce parue lundi matin dans la presse régionale. Agé de 63 ans, l’actuel directeur général doit partir prochainement à la retraite. Il est entré au sein de l’entreprise il y a plus de 35 ans. Contacté par nos soins, la direction de Cremo précise que Paul-Albert Nobs restera en fonction jusqu’à ce qu’un successeur soit trouvé.

10'000 personnes à la Bénichon de Charmey

14.10.2018

Plus de 10'000 personnes se sont rendues à Charmey à l’occasion de la 46ème Bénichon du village organisée par la jeunesse.

x

10'000 personnes à la Bénichon de Charmey

14.10.2018

Plus de 10'000 personnes ont participé à la 46ème Bénichon de Charmey qui se tenait ce week-end. Les traditionnelles courses de charrettes, évènement phare de la manifestation, ont vu s’affronter 24 équipes réparties en deux catégories. Les charrettes étaient également mises à l’honneur lors du vernissage d’une exposition qui leur est consacrée au Musée de Charmey. Enfin, ajoutons qu’environ 130 bénévoles ont été mobilisés afin d’assurer la bonne tenue de cette Bénichon organisée par la jeunesse villageoise. 

Image: charmey.ch

Un cycliste perd la vie à Vaulruz

14.10.2018

Un cycliste est décédé, samedi, suite à un accident de la route survenu à Vaulruz.

x

Un cycliste perd la vie à Vaulruz

14.10.2018

Un cycliste a été mortellement blessé samedi matin vers l’entrée de l’autoroute de Vaulruz. La victime a été heurtée par une conductrice qui bifurquait à gauche et qui ne l’a pas vu. Blessé, le cycliste a été héliporté au CHUV où il est décédé samedi soir. Une enquête est en cours pour clarifier les circonstances exactes de cet accident.

La Cantonale ne convainc pas

14.10.2018

La Cantonale a attiré 66'000 visiteurs durant 10 jours, soit 14'000 de moins que l'objectif fixé par les organisateurs.

x

La Cantonale ne convainc pas

14.10.2018

66'000 personnes se sont rendues à La Cantonale, nouvelle version de la Foire de Fribourg. C’est 14'000 visiteurs de moins que ce qu’espéraient les organisateurs de la manifestation, qui s’est terminée dimanche. Selon eux, le beau temps ainsi que l’idée répandue que les comptoirs ne fonctionnent plus pourraient être des raisons de ce bilan mitigé. L’avenir de la manifestation est maintenant incertain, ses responsables attendent le bilan financier pour prendre une décision. 

Image: lacantonale.ch

Découverte majeure pour l'énergie solaire

13.10.2018

Des chercheurs de l'institut Adolphe Merkle de Fribourg ont mis au point un nouveau type de cellules plus stables et plus...

x

Découverte majeure pour l'énergie solaire

13.10.2018

L’Université de Fribourg fait une percée importante dans le domaine de l’énergie solaire. Les chercheurs de son Institut Adolphe Merkle ont mis au point un nouveau type de cellules. Elles sont plus stables et plus efficaces que celles de la précédente génération à condition de remplacer les molécules instables par des éléments inorganiques. Il s’agit d’une des technologies les plus prometteuses dans le domaine. Celle-ci devrait conduire à une amélioration du rendement des panneaux solaires. La recherche des chercheurs a fait l'objet d'une publication cette semaine dans la prestigieuse revue Science.

Image : www.ami-institute.ch

Bulle : réduction de l'exécutif combattue

13.10.2018

Le PLR et l’UDC bulloises lancent un référendum contre la décision du Conseil général de la ville de passer de 9 à 5 membres.

x

Bulle : réduction de l'exécutif combattue

13.10.2018

Les sections bulloises du PLR et de l’UDC s’allient et lancent un référendum. Les deux partis s’opposent à la décision du Conseil Général de la ville de Bulle de réduire la taille du Conseil communal à 5 membres et de le professionnaliser. Les référendaires estiment que la mesure n’apporterait pas d’améliorations. Au contraire, le maintien d’une équipe de 9 conseillers communaux reste la solution la plus adaptée et la plus économique selon eux. Prise par la majorité du centre-gauche du Conseil général, la mesure doit rentrer en vigueur pour la législature 2021-2026.

Image : www.bulle.ch

Deux e-voitures pour la police fribourgeoise

12.10.2018

L’une sera attribuée à la police de proximité de Bulle et la seconde aux agents de Granges-Paccot d'ici la fin du mois.

 

x

Deux e-voitures pour la police fribourgeoise

12.10.2018

La police cantonale se met à la voiture électrique. Dès la fin de ce mois, elle disposera en effet de deux véhicules propres de marque allemande. L’un sera attribué à la police de proximité de Bulle et le second aux agents de Granges-Paccot. Les deux voitures, acquises au prix du marché, seront dotées notamment de feux bleus pour d’éventuelles interventions d’urgence. L’objectif des forces de l’ordre : minimiser leur impact sur l’environnement. La population pourra découvrir ces véhicules lors de la journée portes ouvertes de la Police, prévue le 27 octobre prochain sur le site de Granges-Paccot.

Source: Police fribourgeoise

Un incendie détruit un chalet à Cheyres

12.10.2018

Personne n’a été blessé et les occupants ont pu être relogés par la commune broyarde.

 

x

Un incendie détruit un chalet à Cheyres

12.10.2018

Un chalet a complètement été détruit par les flammes jeudi après-midi à Cheyres. Personne n’a été blessé. Les propriétaires ont pu se réfugier chez des voisins, avant d’être relogés par la commune broyarde. Selon les premiers éléments de l’enquête, un défaut technique au niveau du frigo est à l’origine du sinistre. Une trentaine de pompiers sont intervenus sur place et ont organisé, par mesure de sécurité, une veille de nuit autour du chalet.

Image: police fribourgeoise

Deux papas à la tête des crèches

12.10.2018

Deux hommes vont reprendre les rênes de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises.

x

Deux papas à la tête des crèches

12.10.2018

Deux hommes vont reprendre les rênes de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises. Lors d’une assemblée extraordinaire jeudi soir, les membres ont élu un nouveau président et un secrétaire général. C’est une page qui se tourne pour la faîtière cantonale. Après plusieurs décennies d’engagement féminin, la FCGF engage deux pères de famille au comité. Lors de la soirée, le nouveau président Gregory Pellissier en a profité pour présenter les objectifs stratégiques de l’organisation pour les quatre prochaines années.

Image: commune de Treyvaux

Fribourg met le paquet sur la digitalisation

12.10.2018

Le gouvernement prévoit une enveloppe budgétaire de près de 44 millions en 2019 pour l'administration 4.0.

x

Fribourg met le paquet sur la digitalisation

12.10.2018

L’Etat de Fribourg poursuit sa digitalisation et s’en donne les moyens financiers. Le gouvernement prévoit une enveloppe budgétaire de près de 44 millions de francs en 2019 contre 29 millions cette année. Ses objectifs : simplifier la vie du citoyen, rendre les services de l’Etat plus efficaces et renforcer la compétitivité du canton. Il s’agira notamment de développer encore  le guichet de cyberadministration, le dossier électronique du patient, l’application FRIAC qui permet de gérer en ligne les procédures de permis de construire ou encore l’e-justice. Pour les autorités cantonales, le développement de cette administration 4.0 est l’un des projets phare de la législature en cours.

Retour au calme à Hauteville

12.10.2018

La situation s’est apaisée au sein de la commune gruyérienne de Hauteville, qui a connu des dysfonctionnements.

x

Retour au calme à Hauteville

12.10.2018

La situation s’est apaisée au sein de la commune de Hauteville. Un nouveau syndic et deux nouveaux conseillers communaux sont entrés en fonction depuis peu. Une secrétaire communale sera engagée au 1er janvier. Pour mémoire, en raison de tensions internes, deux membres de l’exécutif avaient démissionné cet été. Suite à ces dysfonctionnements le préfet de la Gruyère avait nommé un coach en la personne de Christian Bussard pour ramener de la sérénité au sein du conseil communal. L’ancien syndic de Gruyères continuera à soutenir la nouvelle équipe jusqu’à la fin de l’année. 

Image: la-gruyere.ch 

L'Agglo veut gérer les sites sportifs

11.10.2018

Une motion a été acceptée jeudi soir par ses conseillers malgré l’opposition du comité.

x

L'Agglo veut gérer les sites sportifs

11.10.2018

La gestion des infrastructures sportives d’envergure régionale doit faire partie du domaine d’activité de l’Agglo de Fribourg. Tel est le souhait exprimé jeudi soir par ses conseillers réunis en assemblée. Une motion en ce sens a été acceptée par 36 voix contre 11 et deux abstentions. Le comité dispose désormais de deux ans pour proposer de nouveaux statuts qui intègrent cette tâche, avant que le Conseil ne se prononce à nouveau. En cas de validation, les citoyens des 12 communes de l’Agglo seront amenés à trancher pour ou contre cette modification. Image : www.agglo-fr.ch

Accident mortel à Matran

11.10.2018

Une piétonne a été heurtée par une voiture effectuant une marche arrière depuis une place de stationnement.

x

Accident mortel à Matran

11.10.2018

Une femme de 65 ans a perdu la vie mercredi à Matran lors d’un accident de la circulation. Un conducteur, âgé de 87 ans, faisait une marche arrière depuis une place de stationnement lorsqu'il a heurté et blessé mortellement la piétonne qui marchait sur le bord de la chaussée. Dépêchés sur les lieux, les secours n’ont pu que constater le décès de la victime. La circulation aux alentours de l'accident a été bloquée durant trois heures pour les besoins de l’intervention. Une interdiction provisoire de conduire a été notifiée au conducteur et son véhicule séquestré. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Source: police fribourgeoise.

Allègement fiscal pour les étudiants

11.10.2018

Le Grand conseil a accepté d’alléger le fardeau fiscal des jeunes pour les aider à supporter la hausse des taxes universitaires.

x

Allègement fiscal pour les étudiants

11.10.2018

Moins d’impôts pour les étudiants ou les apprentis fribourgeois ! Le Grand conseil a accepté jeudi à la quasi-unanimité d’alléger le fardeau fiscal des jeunes en formation jusqu’à 25 ans. Ils pourront désormais déduire 2700 francs de leurs impôts, contre 2000 actuellement. Cette décision a été prise pour les aider à supporter la hausse des taxes universitaires. Une taxe qui a été augmentée depuis cette rentrée de 180 francs par semestre. Selon les estimations, seulement 1,3% des contribuables pourront bénéficier de cet allègement. 

Image: unifr.ch 

Soutien cantonal pour les enfants handicapés

11.10.2018

Jusqu’à présent, seules les communes finançaient la prise en charge d’un enfant souffrant d’un handicap hors des heures de classe....

x

Soutien cantonal pour les enfants handicapés

11.10.2018

Le canton aidera au financement des auxiliaires de vie, qui accompagnent un enfant en situation de handicap hors des heures de classe. A l’unanimité, le Grand conseil a décidé ce jeudi de modifier la loi sur les structures d’accueil extrafamilial de jour. Jusqu’à présent, ces frais étaient pris en charge par les communes et le canton durant le travail scolaire. Mais seule la commune finançait la prise en charge d’un enfant souffrant d’un handicap mental ou physique avant et après l’école. Le Législatif a donc décidé que ces coûts seraient aussi portés par l’Etat. Image : onisep.fr

5 ans de soutien communal au Musée de Morat

11.10.2018

Le Conseil général moratois octroie à l'institution une enveloppe de plus d'un million. Il lui renouvelle ainsi sa confiance.

 

x

5 ans de soutien communal au Musée de Morat

11.10.2018

Le soutien financier au Musée de Morat se prolonge. Le Conseil général du chef-lieu lacois lui a renouvelé sa confiance mercredi soir. Il lui attribue la somme de 1,2 million de francs pour les 5 prochaines années. Cette somme sera utilisée non seulement pour l’exploitation de l’institution mais également pour la conservation de sa collection. Par ailleurs, le conseil communal devra revoir sa copie concernant le règlement sur la gestion des déchets qui doit être modifié en raison de la fusion. Une partie du législatif estimait qu’une taxe au poids est plus juste que celle au sac proposée. 

L'Etat confirme sa réforme fiscale

10.10.2018

Le gouvernement fribourgeois confirme sa version de la réforme fiscale des entreprises. Le Grand conseil se prononce bientôt.

x

L'Etat confirme sa réforme fiscale

10.10.2018

Le gouvernement fribourgeois confirme sa version de la réforme fiscale des entreprises. Présentée au début de l’été, elle sera soumise au Grand conseil normalement à la session de décembre. Cette réforme, anciennement appelée PF17, prévoit comme déjà annoncé un taux d’imposition pour toutes les entreprises fribourgeoises à 13,72% au lieu des 19,8% actuellement. Pour compenser les pertes fiscales, le conseil d’Etat met en avant des mesures sociales à hauteur de 30 millions de francs, comme la création des places de crèches, ou une augmentation des allocations familiales. La population pourrait être amenée à se prononcer sur la question en cas de référendum. 

L'Hôtel cantonal bientôt rénové

09.10.2018

Les députés ont accepté un crédit d'engagement de plus de 19 millions de francs en vue des travaux.

x

L'Hôtel cantonal bientôt rénové

09.10.2018

Les députés du Grand Conseil fribourgeois approuvent la rénovation du bâtiment où ils siègent : l'Hôtel cantonal. Ils ont accepté mardi à l'unanimité un crédit d'engagement de quelque 19 millions de francs en vue de l'assainissement et de la transformation de l'édifice. Le projet prévoit notamment l'aménagement d'un espace polyvalent, qui pourra aussi être ouvert au public, ainsi que des salles de conférences. Le début des travaux est prévu pour janvier 2020 et le chantier devrait durer une année et demi environ.

Fribourg contre l'huile de palme non-durable

09.10.2018

Le canton se prononce contre l’importation de l’huile de palme produite de manière non durable.

x

Fribourg contre l'huile de palme non-durable

09.10.2018

Le canton de Fribourg se prononce contre l’importation de l’huile de palme produite de manière non durable. Le Grand Conseil a accepté mardi de déposer une initiative cantonale à l’Assemblée fédérale demandant son exclusion d’éventuels accords de libre-échange. Ce texte demande également des mesures de promotion concernant la production  durable  suisse  des  cultures  oléagineuses. Le Conseil d’Etat est désormais chargé de déposer cette initiative à Berne.

Image: cosmopolitan.fr 

100'000 francs décernés par l'Action 4P

09.10.2018

Un soutien total de 100'000 francs a été accordé à des associations fribourgeoises par la BCF, l’ECAB, Groupe E et les TPF.

x

100'000 francs décernés par l'Action 4P

09.10.2018

Ce prix récompense les meilleurs projets présentés en début d'année dans le cadre de l'Action 4P. Un concours lancé pour soutenir des projets qui ont un impact positif sur le canton et s'inscrivent dans la durée. Les lauréats sont l'association de prévention en milieu festif ADO, les accompagnateurs en montagne de la section Fribourg ASAM et l'Äss-Bar qui lutte contre le gaspillage alimentaire. 63 dossiers avaient été déposés en début d'année pour cette première édition du concours.

Taxe confirmée pour les doctorants de l'UNIFR

09.10.2018

Le recours des doctorants de l'Université de Fribourg contre la hausse des taxes est rejeté.

x

Taxe confirmée pour les doctorants de l'UNIFR

09.10.2018

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un groupe de doctorants contre la hausse des taxes d'études à l'Université de Fribourg. L'émolument d'inscription de 180 francs par semestre peut donc entrer en vigueur. En novembre dernier, le Conseil d'Etat fribourgeois avait annoncé cette hausse. Quelques doctorants de la Faculté de droit avaient recouru contre cette décision. La Cour reconnaît que l'augmentation n'est pas négligeable, mais que les émoluments restent nettement en dessous des montants considérés comme admissibles par la jurisprudence.

Shopping jusqu'à 17h le samedi à Fribourg

09.10.2018

Les commerces devraient ouvrir jusqu’à 17h le samedi dans le canton de Fribourg, selon le souhait de la majorité des députés.

x

Shopping jusqu'à 17h le samedi à Fribourg

09.10.2018

Les commerces devraient pouvoir rester ouverts jusqu’à 17h le samedi dans le canton de Fribourg. Après de longs débats, les députés ont finalement accepté mardi après-midi à une grande majorité une modification de la loi en ce sens. La Gauche et les syndicats ont toutefois déjà annoncé vouloir combattre cette décision par référendum. Le peuple fribourgeois devrait ainsi avoir à nouveau le dernier mot sur la question. Il avait déjà refusé en 2009 d’accorder une heure d’ouverture supplémentaire aux magasins du canton.

Grande Cariçaie: pétition pour les chalets

09.10.2018

L'Etat fribourgeois a reçu une pétition pour la sauvegarde des chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel et du lac de Morat.

 

x

Grande Cariçaie: pétition pour les chalets

09.10.2018

La Chancellerie d’Etat fribourgeoise a reçu ce matin une pétition pour la sauvegarde des chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel. Munie de plus de 11'300 signatures, le texte émane de l’Association des riverains de la rive du lac de Neuchâtel et du lac de Morat. Les pétitionnaires réclament du gouvernement qu’il applique la décision du Grand Conseil prise en 2007. Le législatif demandait alors la sauvegarde des chalets en question. Source:vd.ch

L'ATE recourt contre le parking de liaison

09.10.2018

L’Association Transport et Environnement ne veut pas de 200 places de parc supplémentaires au centre-ville de Fribourg.

 

x

L'ATE recourt contre le parking de liaison

09.10.2018

L’ATE ne veut pas du parking de liaison entre Manor et Fribourg Centre. L’Association Transport et Environnement, section Fribourg, fait opposition au projet, qui prévoit la création de 200 places de parc supplémentaires. L’organisation n’est pas contre le plan d’aménagement de détail des Grand-Places. Mais selon elle, le projet de parking reflète une vision passéiste de la mobilité. Elle demande aux promoteurs et à la Ville de Fribourg de revoir leur concept. Elle ne retirera son recours que sur promesse de mesures compensatoires, notamment la suppression de places de stationnement en surface. Image: fribourgtourisme.ch

Un gros chantier en vue à l'Hotel Bahnhof

09.10.2018

Le bâtiment situé à Guin sera rénové pour 6 millions de francs.

 

x

Un gros chantier en vue à l'Hotel Bahnhof

09.10.2018

L’Hôtel Bahnhof à Guin sera entièrement rénové et son affectation partiellement modifiée. Le Conseil général de la commune singinoise a validé lundi soir un crédit de plus de 6 millions de francs pour le chantier qui devrait être entièrement terminé en 2021. Une partie du bâtiment sera reprise par le centre médical Hirslanden et des services étatiques occuperont les étages supérieurs. L’espace du restaurant et de la cuisine sera réduit et les chambres de l’Hôtel vont complètement disparaître.

Une voiture termine sur le toit à Lussy

09.10.2018

Sa conductrice a dévié sur la droite de la chaussée pour une raison encore indéterminée.

 

x

Une voiture termine sur le toit à Lussy

09.10.2018

Une voiture a terminé sur le toit, lundi matin à Lussy, dans le district de la Glâne. Sa conductrice, qui circulait sur la route de Fribourg, a dévié sur la droite de la chaussée pour une raison encore indéterminée. Le véhicule a heurté un candélabre et fait un tonneau avant de s’immobiliser une trentaine de mètres plus loin. La jeune automobiliste a dû être désincarcérée. Elle est légèrement blessée. Image: police cantonale

1