News

Le loup fait toujours parler de lui

30.04.2017

Le loup ne doit plus être protégé car il serait trop dangereux pour les animaux d’élevage et de compagnie.

x

Le loup fait toujours parler de lui

30.04.2017

Le loup ne doit plus être protégé car il serait trop dangereux pour les animaux d’élevage et de compagnie. C’est l’avis de l’Association Romande sans les Grands Prédateurs qui donnait une conférence sur le sujet samedi à Bulle. Pour l’organisation, il faut notamment dénoncer la Convention de Berne et arrêter l’extension des grands prédateurs sur l’ensemble du territoire. Selon le Groupe alpin sur le loup, le KORA, le canidé serait à l’origine de la mort de 370 animaux, sans compter les blessés et les disparus.

 

Image: Canton de Fribourg

News

PRO Vélo: Jean-François Steiert rend les clés

29.04.2017

Jean-Francois Steiert quitte la présidence de PRO Vélo, qui reste en main d’un conseiller national socialiste avec Matthias...

x

PRO Vélo: Jean-François Steiert rend les clés

29.04.2017

Jean-Francois Steiert rend les clés, ou plutôt les pédales, de la présidence de PRO Vélo. Mais elle reste en main d’un conseiller national socialiste puisque c’est le Bernois Matthias Aebischer qui reprend les reines. Le socialiste fribourgeois a dû quitter ses fonctions après avoir occupé ce poste pendant 8 ans en raison de son élection au Conseil d’Etat. Pendant sa présidence, Jean-Francois Steiert a notamment réussi à augmenter de 20% le nombre de membres de l’association. Et il est l’initiateur de l’action participative « Bike to work ». 

News

Faillite définitive pour Yendi

29.04.2017

La faillite du groupe fribourgeois a été prononcée vendredi par le Tribunal de la Gruyère. Tous les magasins ont fermé à 14h.

 

x

Faillite définitive pour Yendi

29.04.2017

Tous les magasins Yendi de Suisse ont définitivement fermé boutique en même temps hier à 14h. La faillite du groupe fribourgeois a été prononcée dans l’après-midi par le Tribunal de la Gruyère. L’entreprise basée à Bulle connaissait des difficultés financières et l’issue de cette audience ne faisait plus aucun doute, selon le syndicat UNIA. Le directeur de la chaîne de vêtement a également précisé lors de l’audience que la part de 13ème salaire a été payée aux collaborateurs pour la période allant de janvier à avril. Idem pour les heures supplémentaires jusqu’à mi-avril. Pour rappel, 500 personnes travaillaient pour Yendi dans toute la Suisse, dont 120 dans notre canton.  

News

Mise en garde contre des mails trompeurs

28.04.2017

Des escrocs utilisent le logo de l'Etat ou de la Confédération pour transmettre des virus malveillants par courriel.

 

x

Mise en garde contre des mails trompeurs

28.04.2017

Vous avez reçu un mail d’un supposé collaborateur du Service cantonal des contributions qui vous demande des informations complémentaires à votre déclaration d’impôt? N’ouvrez surtout pas la pièce jointe! Ce formulaire contient un virus qui répand des logiciels malveillants, prévient l’Etat de Fribourg dans un communiqué diffusé vendredi. Il s’agit d’une tromperie utilisée par des escrocs qui se font passer pour des collaborateurs de l’administration. L'utilisation du logo officiel de l'État de Fribourg ou de la Confédération ainsi que le contenu plausible du message visent à induire le destinataire en erreur. En cas de doute, vous pouvez contacter l'administration fiscale cantonale au 026 305 33 00.

News

Marché de l'emploi fribourgeois:bilan positif

28.04.2017

Le chômage dans le canton de Fribourg est demeuré stable en 2016 mais le nombre de demandeurs d'emploi est relativement important....

x

Marché de l'emploi fribourgeois:bilan positif

28.04.2017

Le chômage est demeuré stable l'an dernier dans le canton de Fribourg mais le nombre de demandeurs d'emploi est relativement important. En cause, une augmentation conséquente de la population ces dernières années et des facteurs saisonniers, indique le Service public de l'emploi, qui a présenté son bilan 2016 ce matin. Le taux de chômage est toutefois passe de 3,4% en janvier à 3,1% fin décembre.  Le taux moyen s'est établi à 2,8%, en dessous de la moyenne nationale à 3,3%.

News

Le Rock Café fête ses 25 ans en grande pompe

28.04.2017

Le Rock Café, à Fribourg, fait peau neuve pour ses 25 ans.

x

Le Rock Café fête ses 25 ans en grande pompe

28.04.2017

Le Rock Café, à Fribourg, fait peau neuve pour ses 25 ans. Les travaux, devisés à près de 100'000 francs, sont terminés. Le premier étage est devenu un restaurant 100% suisse, tant sur la carte des mets que dans la décoration. Il change également de nom : ce ne sera plus le restaurant du ROCK CAFE, mais le « 1291 ». En revanche, le sous-sol de l’établissement situé à proximité de la gare de Fribourg ne change que de décoration : le concept reste le même, celui d’un haut lieu de la vie nocturne. La réouverture a eu lieu vendredi soir.

News

Le retour de la neige perturbe la circulation

28.04.2017

Une dizaine d'accidents mineurs ont été enregistrés sur les routes fribourgeoises.

 

x

Le retour de la neige perturbe la circulation

28.04.2017

Tôle froissée, chutes d'arbres, transports publics perturbés : le retour de la neige a causé nombre de problèmes en Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. Une dizaine d’accidents ont été enregistrés sur les routes fribourgeoises vendredi matin. Aucun blessé n’est à déplorer selon la police cantonale qui fait état seulement de dégâts matériels. Sur l’ensemble du territoire helvétique, des dizaines d’autres accidents mineurs de la circulation ont été recensés. A noter qu’il est tombé 26 centimètres de neige à St-Gall, un record pour la saison selon SRF Meteo. D'après les mesures établies depuis 1959, il n’y était encore jamais tombé autant de flocons après la mi-avril dans cette ville des brodeurs. Le précédent record - 25 centimètres - remontait au 22 avril 2001. 

Image: www.fr-academic.ru

News

Débrayage à la buanderie de l'HFR

28.04.2017

Une vingtaine d’employés de la buanderie de l’hôpital cantonal ont débrayé pour manifester leur mécontentement par rapport à...

x

Débrayage à la buanderie de l'HFR

28.04.2017

Une vingtaine d’employés de la buanderie de l’hôpital cantonal ont débrayé vendredi matin. Les machines ont arrêté de tourner de 6h à 10h ce matin, afin de donner un signal au conseil d’administration de l’HFR. L’établissement a fait part de sa décision en février dernier d’externaliser les buanderies de ses sites de Fribourg et de Tavel dès 2018, afin de réaliser des économies. Pour les représentants de la gauche et des syndicats cet argument n’est pas recevable. Ils menacent de faire grève si la direction refuse d’entrer en négociation. Une rencontre entre les différents acteurs est prévue mi-mai. 

News

La Télé découvre les chiffres noirs

28.04.2017

Pour la première fois, la Télé Vaud Fribourg boucle un exercice sur un bénéfice.

x

La Télé découvre les chiffres noirs

28.04.2017

Pour la première fois, la Télé Vaud Fribourg boucle un exercice dans les chiffres noirs. Le bénéfice net réalisé en 2016 s’élève à près de 23 mille francs pour un chiffre d’affaires de 5,8 millions. Il s’agit des meilleurs résultats depuis le début de la diffusion des programmes de la chaîne, en 2009. Elle les explique par une bonne gestion des dépenses, et par une augmentation de la quote-part de la redevance et des recettes publicitaires. En ce qui concerne le nombre de téléspectateurs, il reste stable à environ 60'000.

News

Inauguration d'une centrale solaire citoyenne

27.04.2017

Financée par des membres de la coopérative Optima Solar Fribourg, l'installation recouvre le toit de la SINEF.

x

Inauguration d'une centrale solaire citoyenne

27.04.2017

La première centrale photovoltaïque financée par des citoyens fribourgeois est inaugurée ce vendredi. L'installation de 1'000 mètres carrés recouvre le toit de la SINEF, à Givisiez. Elle produit l'équivalent de la consommation annuelle de 50 ménages. Le projet a coûté 240 mille francs. Il est financé par 82 membres d'Optima Solar Fribourg. Cette coopérative, fondée l'année dernière, compte multiplier ce genre d'initiatives.

Source photo: Optima Solar Fribourg-Freiburg

News
|

10'000 billets vendus chaque mois via FairtiQ

27.04.2017

Une année après sa création, l'application rencontre un certain succès dans la communauté tarifaire Frimobil.

x

10'000 billets vendus chaque mois via FairtiQ

27.04.2017

Pas moins de 10'000 titres de transports sont vendus chaque mois aux Fribourgeois via FairtiQ. L'application existe depuis une année. Elle semble avoir trouvé son public en lui permettant d'acheter un billet en deux clics, à savoir en entrant dans un véhicule et en sortant de celui-ci. Le but est de simplifier la vie des usagers au sein de la communauté tarifaire Frimobil, mais pour rendre cette vie encore plus simple, il est question d'étendre cette offre à d'autres cantons et de la rendre possible pour la mobilité intercantonale. Pour cela, il faut toutefois se montrer patient, selon Helmut Eichhorn, responsable des ventes aux TPF (à écouter).  

Son: Helmut Eichhorn, responsable des ventes aux TPF.

News
|

50% des bourgeons du Vully auraient gelés

27.04.2017

Plus de 50% des bourgeons du vignoble du Vully auraient gelé. Mais impossible pour le moment de chiffrer les dégâts occasionnés.

x

50% des bourgeons du Vully auraient gelés

27.04.2017

Plus de la moitié des bourgeons auraient gelé dans les vignes du Vully. Mais impossible pour le moment de tirer un bilan définitif sur les dégâts occasionnés par le gel de printemps, survenu le 20 avril dernier sur le vignoble valdo-fribourgeois. Une certitude toutefois, la récolte 2017 sera nettement moins importante que celle de l'année précédente. Les vignerons du Vully restent toutefois positifs. Etienne Javet, directeur de Présence Vully:

News

La Maison du Gruyère a un nouveau visage

27.04.2017

Le projet neuchâtelois "Mujyà" a été sélectionné par le jury.

x

La Maison du Gruyère a un nouveau visage

27.04.2017

Le nouveau visage de la maison du Gruyère à Pringy a été dévoilé. Un concours d'architecture avait été lancé en juin 2016. Parmi les 23 projets déposés, c'est un bureau d'architecture Neuchâtelois qui a été récompensé par le jury. Baptisé "Mujyà", du nom du quartier de bois prêt à être fendu pour en faire des tavillons, il prévoit la construction de 4 nouveaux bâtiments. Coûts du projet: 25 millions de francs. Le chantier devrait débuter en 2021.

Image:Frundgallina SA

News

Verts: liberté de vote pour Ecalex

27.04.2017

Les Verts fribourgeois laissent la liberté de vote à leurs sympathisants en ce qui concerne le référendum sur Ecalex

x

Verts: liberté de vote pour Ecalex

27.04.2017

Les Verts fribourgeois laissent la liberté de vote à leurs sympathisants en ce qui concerne le référendum sur Ecalex, la nouvelle loi sur la police du feu, en votation le 21 mai prochain. Les membres du parti ont pris cette décision lors de leur assemblée générale ordinaire, mercredi soir, à Villars-sur-Glâne.

Image: www.admin.ch

News

Le PLR fribourgeois a un nouveau président

27.04.2017

Elu mercredi soir par l'assemblée cantonale, le syndic de Matran Sébastien Dorthe succède à Didier Castella.

 

 

x

Le PLR fribourgeois a un nouveau président

27.04.2017

Sébastien Dorthe est le nouveau président du PLR fribourgeois. Unique candidat à la succession de Didier Castella, le syndic de Matran a été élu par acclamation mercredi soir, à Bulle, lors de l’assemblée cantonale du Parti libéral-radical. Cet avocat de 35 ans, membre du Conseil de l'agglomération de Fribourg, sera épaulé par quatre vice-présidents: Johanna Gapany (Bulle), Isabelle Portmann (Tinterin), Pierre-Alain Bapst (Cormérod) et Louis-Philippe Cardis (Corminboeuf). Mercredi soir, l’assemblée du PLR fribourgeois a par ailleurs décidé à l’unanimité moins une abstention de soutenir Ecalex lors de la votation cantonale du 21 mai. A une très large majorité, elle a également apporté son appui à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Image: www.matran.ch

News

Nouvel épisode à la préfecture de la Sarine

26.04.2017

La Direction des institutions et le préfet Carl-Alex Ridoré déplorent la mise en cause publique d’un membre de leur personnel.

x

Nouvel épisode à la préfecture de la Sarine

26.04.2017

La Direction fribourgeoise des institutions et le préfet Carl-Alex Ridoré déplorent la mise en cause publique d’un membre de leur personnel. A l’origine de cette réaction: des affirmations de la RTS, qui rapporte des accusations à l’encontre d’une personne travaillant à la préfecture. Accusations non-étayées, selon le Canton et la préfecture qui réaffirment leur soutien à l’employée concernée. Dans un communiqué commun, les 2 instances rappellent le droit à la protection de l’identité lorsqu’une personne n’exerce pas de fonction publique.

News

Un Fribourgeois élu boucher de l'année

26.04.2017

Un Fribourgeois a été élu boucher-charcutier suisse de l’année 2017. Il s'agit de Gérard Yerly, artisan à Rossens.

x

Un Fribourgeois élu boucher de l'année

26.04.2017

Un Fribourgeois a été élu boucher-charcutier suisse de l’année 2017. Cette récompense a été décernée mercredi par l’Union Professionnelle Suisse de la viande à Gérard Yerly. Le boucher de Rossens a reçu cette distinction pour son engagement en faveur de la formation et pour l’image de la branche. C’est la deuxième fois qu’un boucher de notre canton reçoit ce titre. 

Image: fournie par la Fédération patronale et économique

News

Les TPF dans les chiffres noirs

26.04.2017

Les Transports publics fribourgeois ont réalisé un bénéfice l'an dernier, qui est toutefois près de deux fois moins élevé qu'en...

x

Les TPF dans les chiffres noirs

26.04.2017

Les Transports publics fribourgeois ont réalisé un bénéfice de 2.4 millions de francs l’an dernier, soit près de deux fois moins qu’en 2015. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est en revanche en augmentation et se monte à un peu plus de 135 millions de francs, alors que les investissements ont atteint 77.7 millions de francs. Autre point de satisfaction pour les TPF : la fréquentation annuelle. Près de 31 millions de voyageurs ont pris les transports en commun, ce qui représente une hausse de 5.3% par rapport à 2015.

Source image: www.bahnonline.ch

 

News

Les touristes préfèrent le chocolat à l'hôtel

26.04.2017

Alors que la Maison Cailler a largement dépassé la barre des 400’00 visiteurs, le nombre de nuitées a lui reculé.

x

Les touristes préfèrent le chocolat à l'hôtel

26.04.2017

Les touristes ont passé moins de nuit dans notre canton qu’en 2015. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Union fribourgeoise du tourisme. Le nombre de nuitées en hôtellerie et en parahôtellerie, qui englobe notamment les campings, a reculé de plus de 66'000 unités. En revanche, les attractions du canton continuent d’avoir la cote. La majorité d’entre elles a enregistré une augmentation du nombre de visiteurs, à l’instar de la Maison Cailler à Broc, qui a largement dépassé la barre des 400'000 entrées l’an passé.

Image: www.onisep.fr 

News

2000 plantes de chanvre trouvées en Singine

26.04.2017

La police fribourgeoise a découvert plus de 2000 plantes de chanvre et 4 kilos de marijuana à Saint-Ours en Singine.

x

2000 plantes de chanvre trouvées en Singine

26.04.2017

La police fribourgeoise a découvert plus de 2000 plantes de chanvre et 4 kilos de marijuana à Saint-Ours en Singine. Cette enquête a démarré en décembre déjà. Les forces de l’ordre ont perquisitionné sept locaux in-door, dont les plantations étaient destinées à la production et à la vente de drogue. La plupart du matériel découvert a été détruit. Le principal acteur de ce trafic, un homme de 64 ans, ainsi qu’une douzaine de personnes ont été interpellées. 

News

Violence dans un restaurant de Chiètres

26.04.2017

Une bagarre a éclaté mardi soir dans un restaurant de Chiètres. Un homme de 45 ans a cassé du mobilier. La police est intervenue.

x

Violence dans un restaurant de Chiètres

26.04.2017

Une bagarre a éclaté mardi soir dans un restaurant de Chiètres, dans le district du Lac. Un homme de 45 ans a cassé du mobilier, avant de voler les clés de voitures à un autre client. Lorsque la police est intervenue, l’individu est devenu agressif et violent. Il a été menotté avant d’être emmené au poste. Un policier a été blessé à la main lors de cette altercation. 

News

Santé mentale: du nouveau côté alémanique

26.04.2017

La population germanophone bénéficie désormais d'une prise en charge psychiatrique en langue allemande.

x

Santé mentale: du nouveau côté alémanique

26.04.2017

La prise en charge psychiatrique des patients germanophones du canton s’améliore! La population alémanique bénéficie désormais des services d’une nouvelle antenne du Réseau fribourgeois de santé mentale. Ce lieu situé près de l’hôpital cantonal propose notamment des consultations ambulatoires en langue allemande. A terme, il offrira également une quarantaine de lits. Jusqu’ici, les patients germanophones du canton devaient se rendre à Marsens, en Gruyère. L’hôpital psychiatrique en accueille 270 par année. Mais chaque année également, quelque 150 Fribourgeois alémaniques choisissent de se faire traiter hors canton, principalement dans des cliniques bernoises.

News

Les finances de Châtel au beau fixe

26.04.2017

Le Conseil Général du chef-lieu veveysan a validé mercredi les comptes 2016, qui bouclent sur un bénéfice de plus de 4 millions.

x

Les finances de Châtel au beau fixe

26.04.2017

Les finances de Châtel-st-Denis sont au beau fixe ! Le Conseil Général du chef-lieu veveysan a accepté mercredi soir à l'unanimité les comptes 2016. Des comptes qui bouclent sur un bénéfice de 4,76 millions de francs. Ce bon résultat est en partie dû aux impôts, qui ont rapporté l’an dernier plus que prévu, soit 3,2 millions de francs. L’exécutif s’est également montré rigoureux, en économisant sur les charges budgétisées.  

News

Conférence de Pierre Moscovici à Fribourg

25.04.2017

Pierre Moscovici a donné une conférence mardi soir à l'Université de Fribourg à l'occasion de la 42ème Journée de l'Europe.

 

x

Conférence de Pierre Moscovici à Fribourg

25.04.2017

Pierre Moscovici a donné une conférence mardi soir à l'Université de Fribourg à l'occasion de la 42ème Journée de l'Europe. En marge d'une visite de travail à Berne sur le thème de la réforme de l'imposition des entreprises, le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières a fait le crochet par notre canton, le temps d'évoquer notamment les pistes à suivre pour renforcer la cohésion européenne. Il a également parlé de l'élection présidentielle française et apporté son soutien à Emmanuel Macron, candidat pro-européen, à moins de deux semaines du second tour.

News

Exploitants fribourgeois heureux de leur sort

25.04.2017

Près de 70% des hôteliers- restaurateurs fribourgeois sont satisfaits de leurs activités, malgré une conjoncture peu favorable.

...

x

Exploitants fribourgeois heureux de leur sort

25.04.2017

Près de 70% des hôteliers- restaurateurs fribourgeois sont satisfaits de leurs activités, malgré une conjoncture peu favorables. Selon un sondage réalisé par GastroFribourg, moins de 4% des tenanciers interrogés sont mécontents de leur sort. Concernant les prix pratiqués, ils n’ont que peu augmenté depuis 2013, date d’un précédent sondage. Mais ils ne correspondent pas toujours à ceux recommandés par GastroFribourg. Précisons que seuls 196 membres de la faîtière ont répondu au questionnaire, soit moins de 35% de leur nombre total. Mais pour les initiateurs de cette enquête, cette dernière peut toutefois être considérée comme représentative.

News

L'HFR plonge dans le rouge!

25.04.2017

Les comptes 2016 affichent un déficit de 7 millions, c’est largement plus que ce qui était prévu au budget.

x

L'HFR plonge dans le rouge!

25.04.2017

La situation financière de l’Hôpital fribourgeois s’est détériorée en 2016. Les comptes affichent un déficit de 7 millions, c’est 5 millions de plus que ce qui était prévu au budget. En cause notamment : des charges de personnel accrues et un financement de l’Etat qui a diminué. A l’inverse de ces finances préoccupantes, l’activité hospitalière, elle, est en forte augmentation, avec une croissance des traitements ambulatoires de 9% sur un an. (Photo : h-fr.ch)

News

Georges Godel succède à Maurice Tornay

25.04.2017

Le conseiller d’Etat fribourgeois a été élu lundi à la tête de la Conférence latine des directeurs des finances.

x

Georges Godel succède à Maurice Tornay

25.04.2017

Georges Godel est le nouveau président de la Conférence latine des directeurs des finances (CLDF). Le conseiller d’Etat fribourgeois a été élu lundi à Leytron (VS). Georges Godel succède à son homologue valaisan Maurice Tornay, qui occupait le poste depuis 2010 et qui siégeait aussi depuis 2012 au Comité de la conférence suisse des directeurs des finances, dont il a été vice-président. Georges Godel  assurera la présidence de la CLDF en 2017 et 2018.
Image: Chancellerie d'Etat

News

Mozaïk sur le site des Arsenaux à Fribourg

25.04.2017

Mozaïk : c'est le nom retenu pour le futur bâtiment des Hautes écoles de santé et de travail social de Fribourg.

x

Mozaïk sur le site des Arsenaux à Fribourg

25.04.2017

Mozaïk : c'est le nom retenu pour le futur bâtiment des Hautes écoles de santé et de travail social de Fribourg. Cette appellation a été choisie suite à un concours ouvert à tous les collaborateurs des deux institutions. Le jury estime que ce nom est rassembleur, innovant, original et compréhensible aussi bien en français qu'en allemand. Devisé à 60 millions de francs, le nouveau bâtiment qui abritera également la direction générale de la HES-SO Fribourg, devrait ouvrir ses portes pour la rentrée à l'automne 2018, sur le site des Arsenaux.

Image: Armon Semadeni Architekten

News

Victime de l'incendie de Payerne identifiée

25.04.2017

Il s'agit d'une jeune femme de 22 ans, résidant dans l'immeuble qui a été la proie des flammes, indique la police vaudoise.

x

Victime de l'incendie de Payerne identifiée

25.04.2017

La victime de l'incendie qui s'est produit dimanche à Payerne est formellement identifiée. Il s'agit d'une jeune femme de 22 ans, résidant dans l'immeuble qui a été la proie des flammes, indique la police cantonale vaudoise. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les causes du sinistre. Pour rappel, un immeuble du centre-ville a été touché par un incendie, qui s'est ensuite propagé aux deux autres bâtiments adjacents. Ils ont subi de très importants dégâts. Une dizaine de personnes ont dû être évacuées.

Image: Stéphane Richoz

News

La réalité augmentée s'invite dans les musées

25.04.2017

Une application a été mise sur pied pour la Nuit des Musées de Fribourg, afin de découvrir les institutions différemment.

x

La réalité augmentée s'invite dans les musées

25.04.2017

Découvrir les musées différemment grâce à la réalité augmentée. C’est ce que propose la 9e édition de la Nuit des Musées de Fribourg, qui aura lieu le 20 mai prochain. Une application pour smartphones permettra aux visiteurs de découvrir les institutions sous une autre forme et d’obtenir des informations utiles sur la soirée, comme les parcours entre les musées ou encore leurs programmes. Bruno Maillard, le coordinateur de l'association de la Nuit des Musées, précise toutefois que les visiteurs qui utiliseront cette application ne seront pas totalement coupés du monde. 22 institutions participent à cette édition 2017 de la Nuit des Musées de Fribourg, qui a lieu le samedi 20 mai, dès 18 heures. Les billets sont en vente dès mardi.

image: www.ndm-fribourg.ch 

News

Deux brigandages en ville de Fribourg résolus

25.04.2017

L'auteur présumé de deux brigandages au centre-ville de Fribourg et d'un à Neuchâtel l'année passée a été arrêté.

x

Deux brigandages en ville de Fribourg résolus

25.04.2017

L'auteur de deux brigandages au centre-ville de Fribourg et d'un à Neuchâtel l'année passée a été arrêté. Les polices fribourgeoise et neuchâteloise l'annoncent conjointement mardi. L'homme, âgé de 49 ans et bien connu des services de police suisses et français a été interpellé à la gare de Cornavin le mois dernier. Il a reconnu les faits et a été placé en détention préventive. Il avait notamment volé une bijouterie du Boulevard de Pérolles et ligoté trois de ces employées en juillet, puis dévalisé une banque de la rue de l'Hôpital en octobre, les deux fois en plein jour.

News

Rachat de Lifewatch difficile pour Aevis

25.04.2017

Le groupe américain Biotelemetry lance une offre nettement plus avantageuse qu'Aevis Victoria pour racheter Lifewatch.

x

Rachat de Lifewatch difficile pour Aevis

25.04.2017

Le groupe fribourgeois actif dans les cliniques et l'hôtellerie de luxe Aevis Victoria a décidément les mauvaises cartes en main, dans le combat pour l'acquisition de la firme Lifewatch. Son concurrent, Biotelemetry, vient en effet de lancer une offre nettement plus avantageuse qu'Aevis Victoria. La société américaine propose plus de 14 francs par action du fournisseur de matériel de suivi médical à distance ; l'entreprise fribourgeoise en offre, elle 10 francs au maximum. Lifewatch avait déjà recommandé à ses actionnaires en mars de refuser l'offre de rachat d'Aevis Victoria.

Image: www.aevis.com

News

Morat: un bus à deux étages pour les écoliers

25.04.2017

Les enfants de la région de Morat se rendent désormais à l'école dans un car flambant neuf à deux étages.

x

Morat: un bus à deux étages pour les écoliers

25.04.2017

Les enfants de la région de Morat se rendent désormais à l'école dans un car flambant neuf à deux étages. C'est ce que communique Wielandbus, la société chargée de leur transport. La particularité de ce bus scolaire est qu'il est l'un des plus gros de Suisse. Il contient 96 places en tout. Wielandbus précise avoir choisi ce véhicule afin de réaliser des économies de personnel et d'entretien.

Image: Wielandbus

News

Printemps des compagnies: c'est reparti!

24.04.2017

Le théâtre des Osses rempile pour une 2e édition de ce festival dédié à la jeune scène romande.

x

Printemps des compagnies: c'est reparti!

24.04.2017

Le Théâtre des Osses s’offre une 2e édition du Printemps des compagnies. Ce festival dédié à la jeune scène romande propose 9 spectacles, dont des productions fribourgeoises. Durant 2 week-ends au mois de mai, les pièces seront jouées dans des lieux insolites du théâtre, comme la réserve des costumes ou l’atelier des constructions. Le coût total de la manifestation s’élève à 200'000 francs. C’est près de 10% du budget annuel du théâtre des Osses, subventionné pour moitié par le Canton. (photo : Isabelle Daccord)

News

Les cinémas fribourgeois ont la cote

24.04.2017

Les cinémas du canton de Fribourg ont enregistré 450'000 entrées en 2016, en hausse de 6% par rapport à 2015.

x

Les cinémas fribourgeois ont la cote

24.04.2017

450'000: c’est le nombre d’entrées enregistrées l’an passé par les cinémas du canton de Fribourg. Cela correspond à une augmentation de 6% par rapport à 2015. En revanche, au niveau suisse, la fréquentation des cinémas a reculé à 7%. Selon l’association « ProCinema », cette baisse s’explique notamment par le championnat d’Europe de football qui a eu lieu l’été passé.

News

Un F/A-18 escorte un Jet

24.04.2017

Un F/A-18 a décollé de Payerne dimanche matin pour escorter jusqu'à la frontière, un jet qui n’avait pas de liaison radio.

x

Un F/A-18 escorte un Jet

24.04.2017

Un F/A-18 des Forces aériennes suisse a décollé de Payerne dimanche matin pour un service de police. En cause : un avion qui survolait le territoire suisse sans liaison radio. En provenance de Beyrouth, il se dirigeait vers Paris. Dans l'intervalle, la sécurité des vols de Zurich a pu établir les communications radio avec le jet. Mais, à cause de "la situation actuelle en matière de politique de sécurité", la mission a été maintenue. Le F/A-18 est parvenu à établir un contact visuel avec l'appareil, au-dessus de la Suisse centrale. Il l'a accompagné jusqu'à la frontière.

image: www.gronemann.me

News

Les vignes fribourgeoises souffrent du froid

24.04.2017

Les vignobles du Vully ont particulièrement souffert du gel des nuits passées.

x

Les vignes fribourgeoises souffrent du froid

24.04.2017

Les vignobles du Vully font partie de ceux qui ont le plus souffert du gel en Suisse romande. Selon le service de l’agriculture fribourgeois, aucune aide financière n’est prévue pour le moment. Le Valais, qui est l’autre canton romand le plus touché, est pour sa part en train d’analyser les dégâts. Ils sont estimés entre 10% et 20%. Selon le directeur de l’association Fruit-Union suisse, les dommages sont graves. Ils se monteraient à plusieurs dizaines de millions de francs.

News

L'extension du bâtiment de l'ECAS à l'enquête

24.04.2017

L'agrandissement du bâtiment de l'Etablissement cantonal des assurances sociales à Givisiez est mis à l'enquête...

x

L'extension du bâtiment de l'ECAS à l'enquête

24.04.2017

L'agrandissement du bâtiment de l'Etablissement cantonal des assurances sociales à Givisiez est mis à l'enquête... Devisé entre 23 et 25 millions de francs, ce projet devrait regrouper dès 2019 les quelque 250 collaborateurs sous un même toit, à l'Impasse de la Colline 1. Pour rappel, l'ECAS est composé des Caisses cantonales de compensation AVS et pour allocations familiales, ainsi que de l'Office AI, qui loue actuellement des locaux tout proche à la route du Mont-Carmel à Givisiez.

Image: Etat de Fribourg

News

Un aigle royal meurt criblé de plombs

24.04.2017

Un aigle royal a probablement été abattu par un braconnier.

x

Un aigle royal meurt criblé de plombs

24.04.2017

Un aigle royal a probablement été abattu par un braconnier. Le rapace blessé a pu être capturé en mars dernier à La Roche. Très affaibli, il a été emmené à la station du Musée d'histoire naturelle de Fribourg. Malgré les soins prodigués, l'oiseau est décédé de ses blessures. Une radiographie a montré que l'aigle avait été touché par pas moins de sept plombs : une grenaille actuellement en cours d'analyse pour en déterminer sa provenance. Dans un communiqué, le Service des forêts et de la faune rappelle que tous les rapaces sont légalement protégés, alors que cinq ou six couples d'aigles royaux nichent chaque année, dans notre canton.

Image: www.fr.ch

News
|

Les arts du verre à l'honneur à Romont

24.04.2017

Fréquentation stable pour le Vitrofestival Romont qui a bouclé sa 5e édition dimanche soir.

x

Les arts du verre à l'honneur à Romont

24.04.2017

Fréquentation stable pour le Vitrofestival Romont, qui a bouclé sa 5e édition dimanche soir. Plus de 5'000 personnes se sont rendues dans la Glâne pour découvrir les arts du verre. Le week-end a été marqué par diverses activités, telles que des démonstrations de travail du verre, des activités créatrices ou encore les portes ouvertes de l’entreprise Vitrotech Saint-Gobin, leader mondial des vitrages de sécurité et protection contre l’incendie. La manifestation, unique en Suisse, et qui a lieu tous les deux ans, reviendra en 2019 pour une 6e édition.

News

Un mort dans un incendie à Payerne

23.04.2017

L'incendie, qui s'est déclaré dimanche après-midi dans un immeuble du centre-ville de Payerne a fait un mort, selon la police.

x

Un mort dans un incendie à Payerne

23.04.2017

L'incendie, qui s'est déclaré dimanche après-midi dans un immeuble du centre-ville de Payerne a fait un mort. La police cantonale vaudoise l'a annoncé par communiqué dans la soirée. Elle précise que le feu s'est propagé à deux bâtiments adjacents. Les trois immeubles ont subi de très importants dégâts. Les pompiers étaient par ailleurs encore à pied d'œuvre tard dans la soirée pour éteindre le foyer et sécuriser les lieux. Au total, une dizaine de locataires ont été évacués. Une enquête a été ouverte.

News

Annie Gisler décroche le Prix Perspectives

23.04.2017

La réalisatrice Fribourgeoise décroche 10'000 francs pour son projet « Lélo l’insoumise ».

x

Annie Gisler décroche le Prix Perspectives

23.04.2017

Le prix Perspectives d’un doc revient à la réalisatrice Fribourgeoise Annie Gisler pour son projet « Lélo l’insoumise ». Son documentaire retrace la vie de l’artiste avant-gardiste vaudoise, Lélo Fiaux qui a vécu de 1909 à 1964. En tout, 6 projets ont été présentés aux membres du Jury. Doté d’un montant de 10'000 francs, ce concours, proposé par la RTS, vise à soutenir la création originale de films documentaires en Suisse romande.

image: www.filmstudieren.ch et www.notrehistoire.ch

News

Raiffeisen Moléson : projet de fusion accepté

22.04.2017

Ce plébiscite valide le regroupement de l'établissement avec les Banques Raiffeisen Vallée de la Jogne et du Gibloux.

 

x

Raiffeisen Moléson : projet de fusion accepté

22.04.2017

Le projet de fusion de trois banques Raiffeisen du sud du canton a abouti hier soir à Bulle. Lors de leur assemblée générale, les sociétaires de la Banque Raiffeisen Moléson ont accepté à leur tour le projet à une très large majorité. Ce plébiscite fait suite à ceux des Banques Raiffeisen Vallée de la Jogne et du Gibloux. La nouvelle entité couvre un territoire qui s'étend sur les trois districts de la Glâne, de la Gruyère et de la Veveyse. Elle compte environ 120 collaborateurs répartis sur 15 points de vente avec une somme de bilan de près de 2,8 milliards de francs.

image : www.raiffeisen.ch

News

Flambée de rougeole dans le canton

21.04.2017

Fribourg, comme d'autres cantons, a connu une flambée de rougeole en début d'année. Treize cas ont été signalés.

x

Flambée de rougeole dans le canton

21.04.2017

Fribourg, comme d'autres cantons, a connu une flambée de rougeole en début d'année. La direction de la santé et des affaires sociales a indiqué hier que 13 cas sont survenus à cette période, contre deux l'an dernier et aucun en 2015. Sur ces 13 cas, 9 personnes n'étaient pas vaccinées. Dans le but de limiter la propagation du virus, le Service du médecin cantonal a dû procéder à l'éviction scolaire d'enfants et d'adultes non vaccinés durant une vingtaine de jours. A noter que depuis le mois de mars, plus aucun nouveau cas de rougeole n'a été signalé.

Image: www.maxisciences.com

News

Villars Holding reprend des couleurs

20.04.2017

Villars Holding enregistre une hausse de bénéfices de plus de 6% à près de 3 millions de francs en 2016.

x

Villars Holding reprend des couleurs

20.04.2017

Villars Holding enregistre une hausse de bénéfices de plus de 6% à près de 3 millions de francs l’an dernier, et ce malgré des ventes en recul. Le chiffre d’affaires du groupe fribourgeois actif dans le commerce de détails et la restauration notamment baisse de 3% environ à 83 millions. Ce recul est principalement dû aux sociétés Restoshop et Pause-Café, qui affichent des résultats en diminution. Autre entité de Villars Holding, Arte Panis, qui a repris la boulangerie Suard en janvier 2016, voit de son côté son chiffre d’affaire légèrement augmenter de plus d’1% à quelque 10 millions de francs.

image: www.confiserie-suard.ch

News

Tout va bien à RadioFr.

20.04.2017

Pour la 7e année consécutive, la radio bilingue présente des chiffres bénéficiaires.

x

Tout va bien à RadioFr.

20.04.2017

Pour la 7e année consécutive, RadioFr. boucle son exercice dans les chiffres noirs. Le bénéfice s’élève à plus de 9'000 francs. Au fil des ans, la radio bilingue a réussi à constituer une provision pour « nouveaux locaux », qui lui permettra de financer les surfaces prévues dans la future maison de médias à Villars-sur-Glâne, dont les travaux devraient se terminer en août 2018.

News

Une campagne pour sensibiliser les cyclistes

20.04.2017

Parce qu'ils causent eux-mêmes près de 50% des accidents de vélos, une vidéo leur rappelle les règles à suivre.

x

Une campagne pour sensibiliser les cyclistes

20.04.2017

Passer au feu rouge, ignorer un stop ou rouler sur les trottoirs en cas de bouchons: les cyclistes ne sont pas rares à rouler ainsi et à provoquer des accidents. En Suisse, en 2016, les polices cantonales ont enregistré 3860 accidents impliquant un ou plusieurs vélos. Et près de 50% des accidents sont provoqués par les cyclistes eux-mêmes. A travers une vidéo, les polices de Fribourg, Vaud, Bâle-Ville et de Suisse centrale ainsi que la Suva veulent les inciter à ne pas jouer avec leur vie ou celle des autres. L'alcool, l'inattention et le non-respect des règles de la circulation sont les causes principales de ces accidents, a rappelé jeudi la Suva, la caisse nationale d’assurance accident, dans un communiqué de presse.

News

Arrêt immédiat pour Télé-Château-d'Oex SA

20.04.2017

Les remontées mécaniques de Télé-Château-d’Oex SA ne rouvriront finalement pas à la mi-juin pour la saison d’été.

x

Arrêt immédiat pour Télé-Château-d'Oex SA

20.04.2017

Les remontées mécaniques de Télé-Château-d'Oex SA ne rouvriront finalement pas à la mi-juin pour la saison d'été. Le conseil d'administration a décidé l'arrêt immédiat et définitif des installations après l'abandon des subventions communales annoncé le 12 avril par la Municipalité. Continuer l'exploitation jusqu'en mars 2018 aurait conduit à demander à la commune un financement supplémentaire de 150'000 francs au minimum, justifie jeudi le conseil d'administration dans un communiqué de presse. L'annonce de la suspension d'exploitation de la Braye a été annoncée mercredi matin aux cinq collaborateurs de la société.

Image: MySwitzerland

News

Les vignerons se tournent vers le ciel

19.04.2017

Les températures négatives annoncées pour cette fin de semaine menacent les pieds de vigne.

x

Les vignerons se tournent vers le ciel

19.04.2017

Les vignerons de la région ont les yeux rivés vers le ciel ! Les températures négatives annoncées pour cette fin de semaine menacent les ceps. Afin de faire face au gel de printemps qui peut causer de graves dégâts, les vignerons du Vully n’ont qu’une solution : faucher l’herbe. Car l’humidité qui s'y accumule favorise le gel. Pour Eric Simonet, à la tête d'un domaine à Môtier, il ne faudrait pas que les températures descendent en-dessous de -2 degrés. L'idéal pour que les vignes ne souffrent pas trop : un temps froid mais sec, avec de la bise qui brasse l'air, plutôt que de la pluie.

News

Yendi ne peut pas payer ses salariés

18.04.2017

Les employés de Yendi ne recevront pas leur salaire d'avril.

x

Yendi ne peut pas payer ses salariés

18.04.2017

Yendi ne versera pas les salaires d’avril à ses employés. Lors d’un entretien, l’entreprise basée à Bulle a confirmé cette information ce matin à Unia. Dans un communiqué, le syndicat déclare vouloir des mesures immédiates pour garantir que toutes les recettes de l’exploitation des magasins du groupe Yendi soient affectées en priorité au paiement des salaires. Unia demande également des mesures de protection du personnel. Une audience de faillite est prévue avant la fin du mois pour sceller le sort de l’entreprise, qui compte une centaine de filiales en Suisse et environ 500 employés.

image: www.fribourgsud.ch

News

Morat de plus en plus riche

18.04.2017

La commune de Morat termine son année 2016 largement dans les chiffres noirs, en enregistrant un bénéfice de 4,5 millions.

x

Morat de plus en plus riche

18.04.2017

La commune de Morat termine son année 2016 largement dans les chiffres noirs. Au lieu des 1,5 millions de francs de bénéfices prévus, le chef-lieu lacois triple la mise. Ces bons chiffres seront présentés lors du Conseil général de la ville début mai. En cause, Morat a pu prélever davantage d’impôts lors de l’année écoulée et les dépenses ont été moins importantes que prévues. A noter encore que la commune enregistre pour la deuxième année consécutive un exercice bénéficiaire. En 2015, elle affichait une hausse de 4 millions de francs. 

News

Un jeune randonneur perd la vie en Gruyère

17.04.2017

Un accident de montagne mortel a coûté la vie à un jeune homme de 23 ans à la Dent du Bourgo.

x

Un jeune randonneur perd la vie en Gruyère

17.04.2017

Accident de montagne mortel ce lundi matin en Gruyères. Un jeune homme de 23 ans a perdu la vie à la Dent du Bourgo, sur la commune d’Estavannens. Le Fribourgeois était parti seul en randonnée, lorsqu’il a glissé et fait une chute d’une centaine de mètres, selon la police cantonale. Les secours ont retrouvé le corps du jeune homme dans le secteur. Il a ensuite ensuite été héliporté par la Rega.

News

Un accident fait 3 blessés à Montagny

16.04.2017

Un accident de la route a fait 3 blessés dimanche matin à Montagny-la-Ville.

x

Un accident fait 3 blessés à Montagny

16.04.2017

Un accident de la route a fait 3 blessés dimanche matin à Montagny-la-Ville. Un automobiliste de 18 ans a été surpris par la présence d’un chevreuil sur la chaussée. Circulant à une vitesse inadaptée, il a perdu la maîtrise de son véhicule, a quitté la route avant d’heurter un arbre et de s’immobiliser dans le talus. L’un des passagers a été acheminé à l’hôpital alors que le conducteur et un autre passager ont été consultés sur place par les ambulanciers. La route a été fermée à la circulation durant 2 heures pour les besoins de l’intervention.

 

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Pollution au lisier à Hennens

16.04.2017

L'écosystème et la faune piscicole ont été durement touchés, selon la police cantonale fribourgeoise.

x

Pollution au lisier à Hennens

16.04.2017

Un cours d'eau a été pollué par du lisier près de Hennens dans le district de la Glâne. L'écosystème et la faune piscicole ont été durement touchés, selon la police cantonale fribourgeoise. La pollution a été constatée vendredi matin dans le ruisseau « Le Devin ». Les recherches effectuées ont permis de déterminer que le lisier provenait d'une exploitation agricole dont une installation non conforme était défaillante. Elle s'étendait sur une distance d'environ 6 km, touchant également deux autres cours d'eau, «Le Glaney » et « La Glâne ». Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour oxygéner l'eau et diluer le purin.

 

Image: Google Maps

News

Accident de la route dans la Glâne

14.04.2017

Un accident de la route est survenu jeudi à Vuisternens-devant-Romont faisant un blessé.

x

Accident de la route dans la Glâne

14.04.2017

Un accident de la route est survenu jeudi sur la route cantonale à Vuisternens-devant-Romont. En s’engageant, un automobiliste de 57 ans n’a pas accordé la priorité à un conducteur de 20 ans circulant sur le tronçon cantonal. Suite au choc, la voiture du jeune homme a terminé sa course sur le toit. Le conducteur de ce véhicule, a été légèrement blessé. Les contrôles ont révélé qu’il circulait sous l’influence de l’alcool. Il s’est vu notifier une interdiction provisoire de conduire. La circulation a été réglée de manière alternée durant 1 heure pour les besoins de l’intervention.

 

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Olivier Yersin préside L'Etivaz AOP

13.04.2017

Cet agriculteur de 56 ans succède à Henri-Daniel Raynaud.

x

Olivier Yersin préside L'Etivaz AOP

13.04.2017

Changement de présidence au sein de "L'Etivaz AOP". Olivier Yersin succède à Henri-Daniel Raynaud à la tête de Coopérative des Producteurs de Fromages d'Alpages, basée dans le Pays d'Enhaut. Âgé de 56 ans, Olivier Yersin est agriculteur depuis 1982.

Source photo: etivaz-aoc.ch

News

Fin du ski de piste à Château-d'Oex

13.04.2017

La commune, actionnaire majoritaire de la société des remontées mécaniques, a décidé de cesser tout soutien financier à...

x

Fin du ski de piste à Château-d'Oex

13.04.2017

C'est en fini du ski de piste à Château-d'Oex. La commune, actionnaire majoritaire de la société des remontées mécaniques, a décidé de cesser tout soutien financier à Télé-Château-d'Oex SA. Conséquence : les téléphérique et télésiège de la Braye cesseront de tourner au plus tard à la fin de l'hiver prochain (2017-2018). Depuis 2001, plus de huit millions de francs ont été injectés par la commune, et il aurait fallu en investir quatre supplémentaires ces prochaines années alors que la société tourne à perte. Selon le syndic de Château-d'Oex, les cinq employés de la station seront replacés dans l'un des projets touristiques damounais.?

Image: MySwitzerland.com

News
|

Ruedi Schläfli à la tête du l'UDC Fribourg

12.04.2017

Ruedi Schlaefli est le nouveau président de l’UDC fribourgeoise. Les membres du parti, réunis à Grandsivaz mercredi soir, ont élu...

x

Ruedi Schläfli à la tête du l'UDC Fribourg

12.04.2017

Ruedi Schlaefli est le nouveau président de l’UDC fribourgeoise. Les membres du parti, réunis à Grandsivaz mercredi soir, ont élu le député sarinois par acclamation. Cet agriculteur de 42 ans succède ainsi au Veveysan Roland Mesot, en poste depuis 2011. Ruedi Schlaefli aura de nombreux défis à relever au sein du parti, comme celui de conserver les 2 sièges acquis au National et celui d’obtenir enfin un siège au Conseil d’Etat lors des prochaines élections cantonales. Ses trois vice-présidents ont aussi été élus hier. Il s'agit de Christophe Blaumann, Adrian Brügger et Sébastien Bossel.

Image: UDC-Fribourg

Son: Ruedi Schlaefli, nouveau président de l'UDC-Fribourg, explique dans quels domaines son parti doit progresser.

News

Yendi dépose le bilan

12.04.2017

La chaîne de magasins de vêtements, basée à Bulle, a demandé mardi l’ouverture d’une procédure de faillite.

x

Yendi dépose le bilan

12.04.2017

Yendi, c’est bientôt fini... La chaîne de magasins de vêtements, basée à Bulle, a demandé mardi l’ouverture d’une procédure de faillite. La direction en a informé de matin sa centaine de points de vente. Elle demande à ses quelque 500 employés de poursuivre leur travail de manière à écouler le plus de marchandise possible… dans l’intérêt de tous. Selon Unia, la direction de Yendi a caché jusqu’au bout la situation réelle à son personnel : la semaine dernière encore, elle envoyait à ses succursales des courriels rassurants. Ce qui est inacceptable aux yeux du syndicat.

News

L'ECAB peut faire campagne pour "Ecalex"

12.04.2017

Le Conseil d'Etat balaie les critiques de deux députés socialistes concernant la direction de l'ECAB.

x

L'ECAB peut faire campagne pour "Ecalex"

12.04.2017

Le Conseil d'Etat balaie les critiques de deux députés socialistes concernant la direction de l'ECAB. Répondant aux questions de Benoît Piller et Xavier Ganioz, le gouvernement estime que l'établissement cantonal d'assurance des bâtiments n'outrepasse pas ses droits en faisant campagne pour la votation "Ecalex", le 21 mai prochain. Se référant à la jurisprudence, le Conseil d'Etat invite toutefois l'ECAB à faire preuve "d'objectivité, de transparence et de proportionnalité"... Ce que l'institution a respecté en adressant une information sur cette loi aux propriétaires, jointe à la facture de primes 2017. Le Conseil d'Etat affirme également que le personnel de l'ECAB n'a fait l'objet d'aucune pression sur ses droits syndicaux... Une majorité ayant "de son plein gré" décidé de renoncer à la contribution de soutien de 2 francs au profit de la FEDE.

1

Contact: info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[30.04.2017]Journal du soir
play
[30.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[29.04.2017]Journal du soir
play
[29.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[29.04.2017]Journal de 8h00
play
[29.04.2017]Journal de 7h00
play
[28.04.2017]Journal du soir
play
[28.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[28.04.2017]Journal de 8h00
play
[28.04.2017]Journal de 7h00
play
[28.04.2017]Journal de 6h00
play
[27.04.2017]Journal du soir
play
[27.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[27.04.2017]Journal de 8h00
play
[27.04.2017]Journal de 7h00
play
[27.04.2017]Journal de 6h00
play
[26.04.2017]Journal du soir
play
[26.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[26.04.2017]Journal de 8h00
play
[26.04.2017]Journal de 7h00
play
[26.04.2017]Journal de 6h00
play
[25.04.2017]Journal du soir
play
[25.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[25.04.2017]Journal de 8h00
play
[25.04.2017]Journal de 7h00
play
[25.04.2017]Journal de 6h00
play
[24.04.2017]Journal du soir
play
[24.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[22.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[22.04.2017]Journal de 8h00
play
[22.04.2017]Journal de 7h00
play
[21.04.2017]Journal du soir
play
[21.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[21.04.2017]Journal de 8h00
play
[21.04.2017]Journal de 7h00
play
[21.04.2017]Journal de 6h00
play
[20.04.2017]Journal du soir
play
[20.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[20.04.2017]Journal de 8h00
play
[20.04.2017]Journal de 7h00
play
[20.04.2017]Journal de 6h00
play
[19.04.2017]Journal du soir
play
[19.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[19.04.2017]Journal de 8h00
play
[19.04.2017]Journal de 7h00
play
[19.04.2017]Journal de 6h00
play
[18.04.2017]Journal du soir
play
[18.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.04.2017]Journal de 8h00
play
[18.04.2017]Journal de 7h00
play
[18.04.2017]Journal de 6h00
play
[17.04.2017]Journal du soir
play
[17.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[16.04.2017]Journal du soir
play
[16.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[15.04.2017]Journal du soir
play
[15.04.2017]Journal de la mi-journée
play
[15.04.2017]Journal de 8h00
play
[15.04.2017]Journal de 7h00
play
[14.04.2017]Journal du soir
play
1

Actu régionale

Le loup fait toujours parler de lui

30.04.2017

Le loup ne doit plus être protégé car il serait trop dangereux pour les animaux d’élevage et de compagnie.

x

Le loup fait toujours parler de lui

30.04.2017

Le loup ne doit plus être protégé car il serait trop dangereux pour les animaux d’élevage et de compagnie. C’est l’avis de l’Association Romande sans les Grands Prédateurs qui donnait une conférence sur le sujet samedi à Bulle. Pour l’organisation, il faut notamment dénoncer la Convention de Berne et arrêter l’extension des grands prédateurs sur l’ensemble du territoire. Selon le Groupe alpin sur le loup, le KORA, le canidé serait à l’origine de la mort de 370 animaux, sans compter les blessés et les disparus.

 

Image: Canton de Fribourg

PRO Vélo: Jean-François Steiert rend les clés

29.04.2017

Jean-Francois Steiert quitte la présidence de PRO Vélo, qui reste en main d’un conseiller national socialiste avec Matthias...

x

PRO Vélo: Jean-François Steiert rend les clés

29.04.2017

Jean-Francois Steiert rend les clés, ou plutôt les pédales, de la présidence de PRO Vélo. Mais elle reste en main d’un conseiller national socialiste puisque c’est le Bernois Matthias Aebischer qui reprend les reines. Le socialiste fribourgeois a dû quitter ses fonctions après avoir occupé ce poste pendant 8 ans en raison de son élection au Conseil d’Etat. Pendant sa présidence, Jean-Francois Steiert a notamment réussi à augmenter de 20% le nombre de membres de l’association. Et il est l’initiateur de l’action participative « Bike to work ». 

Faillite définitive pour Yendi

29.04.2017

La faillite du groupe fribourgeois a été prononcée vendredi par le Tribunal de la Gruyère. Tous les magasins ont fermé à 14h.

 

x

Faillite définitive pour Yendi

29.04.2017

Tous les magasins Yendi de Suisse ont définitivement fermé boutique en même temps hier à 14h. La faillite du groupe fribourgeois a été prononcée dans l’après-midi par le Tribunal de la Gruyère. L’entreprise basée à Bulle connaissait des difficultés financières et l’issue de cette audience ne faisait plus aucun doute, selon le syndicat UNIA. Le directeur de la chaîne de vêtement a également précisé lors de l’audience que la part de 13ème salaire a été payée aux collaborateurs pour la période allant de janvier à avril. Idem pour les heures supplémentaires jusqu’à mi-avril. Pour rappel, 500 personnes travaillaient pour Yendi dans toute la Suisse, dont 120 dans notre canton.  

Mise en garde contre des mails trompeurs

28.04.2017

Des escrocs utilisent le logo de l'Etat ou de la Confédération pour transmettre des virus malveillants par courriel.

 

x

Mise en garde contre des mails trompeurs

28.04.2017

Vous avez reçu un mail d’un supposé collaborateur du Service cantonal des contributions qui vous demande des informations complémentaires à votre déclaration d’impôt? N’ouvrez surtout pas la pièce jointe! Ce formulaire contient un virus qui répand des logiciels malveillants, prévient l’Etat de Fribourg dans un communiqué diffusé vendredi. Il s’agit d’une tromperie utilisée par des escrocs qui se font passer pour des collaborateurs de l’administration. L'utilisation du logo officiel de l'État de Fribourg ou de la Confédération ainsi que le contenu plausible du message visent à induire le destinataire en erreur. En cas de doute, vous pouvez contacter l'administration fiscale cantonale au 026 305 33 00.

Le Rock Café fête ses 25 ans en grande pompe

28.04.2017

Le Rock Café, à Fribourg, fait peau neuve pour ses 25 ans.

x

Le Rock Café fête ses 25 ans en grande pompe

28.04.2017

Le Rock Café, à Fribourg, fait peau neuve pour ses 25 ans. Les travaux, devisés à près de 100'000 francs, sont terminés. Le premier étage est devenu un restaurant 100% suisse, tant sur la carte des mets que dans la décoration. Il change également de nom : ce ne sera plus le restaurant du ROCK CAFE, mais le « 1291 ». En revanche, le sous-sol de l’établissement situé à proximité de la gare de Fribourg ne change que de décoration : le concept reste le même, celui d’un haut lieu de la vie nocturne. La réouverture a eu lieu vendredi soir.

Le retour de la neige perturbe la circulation

28.04.2017

Une dizaine d'accidents mineurs ont été enregistrés sur les routes fribourgeoises.

 

x

Le retour de la neige perturbe la circulation

28.04.2017

Tôle froissée, chutes d'arbres, transports publics perturbés : le retour de la neige a causé nombre de problèmes en Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. Une dizaine d’accidents ont été enregistrés sur les routes fribourgeoises vendredi matin. Aucun blessé n’est à déplorer selon la police cantonale qui fait état seulement de dégâts matériels. Sur l’ensemble du territoire helvétique, des dizaines d’autres accidents mineurs de la circulation ont été recensés. A noter qu’il est tombé 26 centimètres de neige à St-Gall, un record pour la saison selon SRF Meteo. D'après les mesures établies depuis 1959, il n’y était encore jamais tombé autant de flocons après la mi-avril dans cette ville des brodeurs. Le précédent record - 25 centimètres - remontait au 22 avril 2001. 

Image: www.fr-academic.ru

Débrayage à la buanderie de l'HFR

28.04.2017

Une vingtaine d’employés de la buanderie de l’hôpital cantonal ont débrayé pour manifester leur mécontentement par rapport à...

x

Débrayage à la buanderie de l'HFR

28.04.2017

Une vingtaine d’employés de la buanderie de l’hôpital cantonal ont débrayé vendredi matin. Les machines ont arrêté de tourner de 6h à 10h ce matin, afin de donner un signal au conseil d’administration de l’HFR. L’établissement a fait part de sa décision en février dernier d’externaliser les buanderies de ses sites de Fribourg et de Tavel dès 2018, afin de réaliser des économies. Pour les représentants de la gauche et des syndicats cet argument n’est pas recevable. Ils menacent de faire grève si la direction refuse d’entrer en négociation. Une rencontre entre les différents acteurs est prévue mi-mai. 

La Télé découvre les chiffres noirs

28.04.2017

Pour la première fois, la Télé Vaud Fribourg boucle un exercice sur un bénéfice.

x

La Télé découvre les chiffres noirs

28.04.2017

Pour la première fois, la Télé Vaud Fribourg boucle un exercice dans les chiffres noirs. Le bénéfice net réalisé en 2016 s’élève à près de 23 mille francs pour un chiffre d’affaires de 5,8 millions. Il s’agit des meilleurs résultats depuis le début de la diffusion des programmes de la chaîne, en 2009. Elle les explique par une bonne gestion des dépenses, et par une augmentation de la quote-part de la redevance et des recettes publicitaires. En ce qui concerne le nombre de téléspectateurs, il reste stable à environ 60'000.

Inauguration d'une centrale solaire citoyenne

27.04.2017

Financée par des membres de la coopérative Optima Solar Fribourg, l'installation recouvre le toit de la SINEF.

x

Inauguration d'une centrale solaire citoyenne

27.04.2017

La première centrale photovoltaïque financée par des citoyens fribourgeois est inaugurée ce vendredi. L'installation de 1'000 mètres carrés recouvre le toit de la SINEF, à Givisiez. Elle produit l'équivalent de la consommation annuelle de 50 ménages. Le projet a coûté 240 mille francs. Il est financé par 82 membres d'Optima Solar Fribourg. Cette coopérative, fondée l'année dernière, compte multiplier ce genre d'initiatives.

Source photo: Optima Solar Fribourg-Freiburg

10'000 billets vendus chaque mois via FairtiQ

27.04.2017

Une année après sa création, l'application rencontre un certain succès dans la communauté tarifaire Frimobil.

x

10'000 billets vendus chaque mois via FairtiQ

27.04.2017

Pas moins de 10'000 titres de transports sont vendus chaque mois aux Fribourgeois via FairtiQ. L'application existe depuis une année. Elle semble avoir trouvé son public en lui permettant d'acheter un billet en deux clics, à savoir en entrant dans un véhicule et en sortant de celui-ci. Le but est de simplifier la vie des usagers au sein de la communauté tarifaire Frimobil, mais pour rendre cette vie encore plus simple, il est question d'étendre cette offre à d'autres cantons et de la rendre possible pour la mobilité intercantonale. Pour cela, il faut toutefois se montrer patient, selon Helmut Eichhorn, responsable des ventes aux TPF (à écouter).  

Son: Helmut Eichhorn, responsable des ventes aux TPF.

50% des bourgeons du Vully auraient gelés

27.04.2017

Plus de 50% des bourgeons du vignoble du Vully auraient gelé. Mais impossible pour le moment de chiffrer les dégâts occasionnés.

x

50% des bourgeons du Vully auraient gelés

27.04.2017

Plus de la moitié des bourgeons auraient gelé dans les vignes du Vully. Mais impossible pour le moment de tirer un bilan définitif sur les dégâts occasionnés par le gel de printemps, survenu le 20 avril dernier sur le vignoble valdo-fribourgeois. Une certitude toutefois, la récolte 2017 sera nettement moins importante que celle de l'année précédente. Les vignerons du Vully restent toutefois positifs. Etienne Javet, directeur de Présence Vully:

La Maison du Gruyère a un nouveau visage

27.04.2017

Le projet neuchâtelois "Mujyà" a été sélectionné par le jury.

x

La Maison du Gruyère a un nouveau visage

27.04.2017

Le nouveau visage de la maison du Gruyère à Pringy a été dévoilé. Un concours d'architecture avait été lancé en juin 2016. Parmi les 23 projets déposés, c'est un bureau d'architecture Neuchâtelois qui a été récompensé par le jury. Baptisé "Mujyà", du nom du quartier de bois prêt à être fendu pour en faire des tavillons, il prévoit la construction de 4 nouveaux bâtiments. Coûts du projet: 25 millions de francs. Le chantier devrait débuter en 2021.

Image:Frundgallina SA

Verts: liberté de vote pour Ecalex

27.04.2017

Les Verts fribourgeois laissent la liberté de vote à leurs sympathisants en ce qui concerne le référendum sur Ecalex

x

Verts: liberté de vote pour Ecalex

27.04.2017

Les Verts fribourgeois laissent la liberté de vote à leurs sympathisants en ce qui concerne le référendum sur Ecalex, la nouvelle loi sur la police du feu, en votation le 21 mai prochain. Les membres du parti ont pris cette décision lors de leur assemblée générale ordinaire, mercredi soir, à Villars-sur-Glâne.

Image: www.admin.ch

Le PLR fribourgeois a un nouveau président

27.04.2017

Elu mercredi soir par l'assemblée cantonale, le syndic de Matran Sébastien Dorthe succède à Didier Castella.

 

 

x

Le PLR fribourgeois a un nouveau président

27.04.2017

Sébastien Dorthe est le nouveau président du PLR fribourgeois. Unique candidat à la succession de Didier Castella, le syndic de Matran a été élu par acclamation mercredi soir, à Bulle, lors de l’assemblée cantonale du Parti libéral-radical. Cet avocat de 35 ans, membre du Conseil de l'agglomération de Fribourg, sera épaulé par quatre vice-présidents: Johanna Gapany (Bulle), Isabelle Portmann (Tinterin), Pierre-Alain Bapst (Cormérod) et Louis-Philippe Cardis (Corminboeuf). Mercredi soir, l’assemblée du PLR fribourgeois a par ailleurs décidé à l’unanimité moins une abstention de soutenir Ecalex lors de la votation cantonale du 21 mai. A une très large majorité, elle a également apporté son appui à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Image: www.matran.ch

Nouvel épisode à la préfecture de la Sarine

26.04.2017

La Direction des institutions et le préfet Carl-Alex Ridoré déplorent la mise en cause publique d’un membre de leur personnel.

x

Nouvel épisode à la préfecture de la Sarine

26.04.2017

La Direction fribourgeoise des institutions et le préfet Carl-Alex Ridoré déplorent la mise en cause publique d’un membre de leur personnel. A l’origine de cette réaction: des affirmations de la RTS, qui rapporte des accusations à l’encontre d’une personne travaillant à la préfecture. Accusations non-étayées, selon le Canton et la préfecture qui réaffirment leur soutien à l’employée concernée. Dans un communiqué commun, les 2 instances rappellent le droit à la protection de l’identité lorsqu’une personne n’exerce pas de fonction publique.

Un Fribourgeois élu boucher de l'année

26.04.2017

Un Fribourgeois a été élu boucher-charcutier suisse de l’année 2017. Il s'agit de Gérard Yerly, artisan à Rossens.

x

Un Fribourgeois élu boucher de l'année

26.04.2017

Un Fribourgeois a été élu boucher-charcutier suisse de l’année 2017. Cette récompense a été décernée mercredi par l’Union Professionnelle Suisse de la viande à Gérard Yerly. Le boucher de Rossens a reçu cette distinction pour son engagement en faveur de la formation et pour l’image de la branche. C’est la deuxième fois qu’un boucher de notre canton reçoit ce titre. 

Image: fournie par la Fédération patronale et économique

Les touristes préfèrent le chocolat à l'hôtel

26.04.2017

Alors que la Maison Cailler a largement dépassé la barre des 400’00 visiteurs, le nombre de nuitées a lui reculé.

x

Les touristes préfèrent le chocolat à l'hôtel

26.04.2017

Les touristes ont passé moins de nuit dans notre canton qu’en 2015. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Union fribourgeoise du tourisme. Le nombre de nuitées en hôtellerie et en parahôtellerie, qui englobe notamment les campings, a reculé de plus de 66'000 unités. En revanche, les attractions du canton continuent d’avoir la cote. La majorité d’entre elles a enregistré une augmentation du nombre de visiteurs, à l’instar de la Maison Cailler à Broc, qui a largement dépassé la barre des 400'000 entrées l’an passé.

Image: www.onisep.fr 

2000 plantes de chanvre trouvées en Singine

26.04.2017

La police fribourgeoise a découvert plus de 2000 plantes de chanvre et 4 kilos de marijuana à Saint-Ours en Singine.

x

2000 plantes de chanvre trouvées en Singine

26.04.2017

La police fribourgeoise a découvert plus de 2000 plantes de chanvre et 4 kilos de marijuana à Saint-Ours en Singine. Cette enquête a démarré en décembre déjà. Les forces de l’ordre ont perquisitionné sept locaux in-door, dont les plantations étaient destinées à la production et à la vente de drogue. La plupart du matériel découvert a été détruit. Le principal acteur de ce trafic, un homme de 64 ans, ainsi qu’une douzaine de personnes ont été interpellées. 

Violence dans un restaurant de Chiètres

26.04.2017

Une bagarre a éclaté mardi soir dans un restaurant de Chiètres. Un homme de 45 ans a cassé du mobilier. La police est intervenue.

x

Violence dans un restaurant de Chiètres

26.04.2017

Une bagarre a éclaté mardi soir dans un restaurant de Chiètres, dans le district du Lac. Un homme de 45 ans a cassé du mobilier, avant de voler les clés de voitures à un autre client. Lorsque la police est intervenue, l’individu est devenu agressif et violent. Il a été menotté avant d’être emmené au poste. Un policier a été blessé à la main lors de cette altercation. 

Santé mentale: du nouveau côté alémanique

26.04.2017

La population germanophone bénéficie désormais d'une prise en charge psychiatrique en langue allemande.

x

Santé mentale: du nouveau côté alémanique

26.04.2017

La prise en charge psychiatrique des patients germanophones du canton s’améliore! La population alémanique bénéficie désormais des services d’une nouvelle antenne du Réseau fribourgeois de santé mentale. Ce lieu situé près de l’hôpital cantonal propose notamment des consultations ambulatoires en langue allemande. A terme, il offrira également une quarantaine de lits. Jusqu’ici, les patients germanophones du canton devaient se rendre à Marsens, en Gruyère. L’hôpital psychiatrique en accueille 270 par année. Mais chaque année également, quelque 150 Fribourgeois alémaniques choisissent de se faire traiter hors canton, principalement dans des cliniques bernoises.

Les finances de Châtel au beau fixe

26.04.2017

Le Conseil Général du chef-lieu veveysan a validé mercredi les comptes 2016, qui bouclent sur un bénéfice de plus de 4 millions.

x

Les finances de Châtel au beau fixe

26.04.2017

Les finances de Châtel-st-Denis sont au beau fixe ! Le Conseil Général du chef-lieu veveysan a accepté mercredi soir à l'unanimité les comptes 2016. Des comptes qui bouclent sur un bénéfice de 4,76 millions de francs. Ce bon résultat est en partie dû aux impôts, qui ont rapporté l’an dernier plus que prévu, soit 3,2 millions de francs. L’exécutif s’est également montré rigoureux, en économisant sur les charges budgétisées.  

Conférence de Pierre Moscovici à Fribourg

25.04.2017

Pierre Moscovici a donné une conférence mardi soir à l'Université de Fribourg à l'occasion de la 42ème Journée de l'Europe.

 

x

Conférence de Pierre Moscovici à Fribourg

25.04.2017

Pierre Moscovici a donné une conférence mardi soir à l'Université de Fribourg à l'occasion de la 42ème Journée de l'Europe. En marge d'une visite de travail à Berne sur le thème de la réforme de l'imposition des entreprises, le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières a fait le crochet par notre canton, le temps d'évoquer notamment les pistes à suivre pour renforcer la cohésion européenne. Il a également parlé de l'élection présidentielle française et apporté son soutien à Emmanuel Macron, candidat pro-européen, à moins de deux semaines du second tour.

Exploitants fribourgeois heureux de leur sort

25.04.2017

Près de 70% des hôteliers- restaurateurs fribourgeois sont satisfaits de leurs activités, malgré une conjoncture peu favorable.

...

x

Exploitants fribourgeois heureux de leur sort

25.04.2017

Près de 70% des hôteliers- restaurateurs fribourgeois sont satisfaits de leurs activités, malgré une conjoncture peu favorables. Selon un sondage réalisé par GastroFribourg, moins de 4% des tenanciers interrogés sont mécontents de leur sort. Concernant les prix pratiqués, ils n’ont que peu augmenté depuis 2013, date d’un précédent sondage. Mais ils ne correspondent pas toujours à ceux recommandés par GastroFribourg. Précisons que seuls 196 membres de la faîtière ont répondu au questionnaire, soit moins de 35% de leur nombre total. Mais pour les initiateurs de cette enquête, cette dernière peut toutefois être considérée comme représentative.

L'HFR plonge dans le rouge!

25.04.2017

Les comptes 2016 affichent un déficit de 7 millions, c’est largement plus que ce qui était prévu au budget.

x

L'HFR plonge dans le rouge!

25.04.2017

La situation financière de l’Hôpital fribourgeois s’est détériorée en 2016. Les comptes affichent un déficit de 7 millions, c’est 5 millions de plus que ce qui était prévu au budget. En cause notamment : des charges de personnel accrues et un financement de l’Etat qui a diminué. A l’inverse de ces finances préoccupantes, l’activité hospitalière, elle, est en forte augmentation, avec une croissance des traitements ambulatoires de 9% sur un an. (Photo : h-fr.ch)

Georges Godel succède à Maurice Tornay

25.04.2017

Le conseiller d’Etat fribourgeois a été élu lundi à la tête de la Conférence latine des directeurs des finances.

x

Georges Godel succède à Maurice Tornay

25.04.2017

Georges Godel est le nouveau président de la Conférence latine des directeurs des finances (CLDF). Le conseiller d’Etat fribourgeois a été élu lundi à Leytron (VS). Georges Godel succède à son homologue valaisan Maurice Tornay, qui occupait le poste depuis 2010 et qui siégeait aussi depuis 2012 au Comité de la conférence suisse des directeurs des finances, dont il a été vice-président. Georges Godel  assurera la présidence de la CLDF en 2017 et 2018.
Image: Chancellerie d'Etat

Mozaïk sur le site des Arsenaux à Fribourg

25.04.2017

Mozaïk : c'est le nom retenu pour le futur bâtiment des Hautes écoles de santé et de travail social de Fribourg.

x

Mozaïk sur le site des Arsenaux à Fribourg

25.04.2017

Mozaïk : c'est le nom retenu pour le futur bâtiment des Hautes écoles de santé et de travail social de Fribourg. Cette appellation a été choisie suite à un concours ouvert à tous les collaborateurs des deux institutions. Le jury estime que ce nom est rassembleur, innovant, original et compréhensible aussi bien en français qu'en allemand. Devisé à 60 millions de francs, le nouveau bâtiment qui abritera également la direction générale de la HES-SO Fribourg, devrait ouvrir ses portes pour la rentrée à l'automne 2018, sur le site des Arsenaux.

Image: Armon Semadeni Architekten

Victime de l'incendie de Payerne identifiée

25.04.2017

Il s'agit d'une jeune femme de 22 ans, résidant dans l'immeuble qui a été la proie des flammes, indique la police vaudoise.

x

Victime de l'incendie de Payerne identifiée

25.04.2017

La victime de l'incendie qui s'est produit dimanche à Payerne est formellement identifiée. Il s'agit d'une jeune femme de 22 ans, résidant dans l'immeuble qui a été la proie des flammes, indique la police cantonale vaudoise. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les causes du sinistre. Pour rappel, un immeuble du centre-ville a été touché par un incendie, qui s'est ensuite propagé aux deux autres bâtiments adjacents. Ils ont subi de très importants dégâts. Une dizaine de personnes ont dû être évacuées.

Image: Stéphane Richoz

La réalité augmentée s'invite dans les musées

25.04.2017

Une application a été mise sur pied pour la Nuit des Musées de Fribourg, afin de découvrir les institutions différemment.

x

La réalité augmentée s'invite dans les musées

25.04.2017

Découvrir les musées différemment grâce à la réalité augmentée. C’est ce que propose la 9e édition de la Nuit des Musées de Fribourg, qui aura lieu le 20 mai prochain. Une application pour smartphones permettra aux visiteurs de découvrir les institutions sous une autre forme et d’obtenir des informations utiles sur la soirée, comme les parcours entre les musées ou encore leurs programmes. Bruno Maillard, le coordinateur de l'association de la Nuit des Musées, précise toutefois que les visiteurs qui utiliseront cette application ne seront pas totalement coupés du monde. 22 institutions participent à cette édition 2017 de la Nuit des Musées de Fribourg, qui a lieu le samedi 20 mai, dès 18 heures. Les billets sont en vente dès mardi.

image: www.ndm-fribourg.ch 

Deux brigandages en ville de Fribourg résolus

25.04.2017

L'auteur présumé de deux brigandages au centre-ville de Fribourg et d'un à Neuchâtel l'année passée a été arrêté.

x

Deux brigandages en ville de Fribourg résolus

25.04.2017

L'auteur de deux brigandages au centre-ville de Fribourg et d'un à Neuchâtel l'année passée a été arrêté. Les polices fribourgeoise et neuchâteloise l'annoncent conjointement mardi. L'homme, âgé de 49 ans et bien connu des services de police suisses et français a été interpellé à la gare de Cornavin le mois dernier. Il a reconnu les faits et a été placé en détention préventive. Il avait notamment volé une bijouterie du Boulevard de Pérolles et ligoté trois de ces employées en juillet, puis dévalisé une banque de la rue de l'Hôpital en octobre, les deux fois en plein jour.

Rachat de Lifewatch difficile pour Aevis

25.04.2017

Le groupe américain Biotelemetry lance une offre nettement plus avantageuse qu'Aevis Victoria pour racheter Lifewatch.

x

Rachat de Lifewatch difficile pour Aevis

25.04.2017

Le groupe fribourgeois actif dans les cliniques et l'hôtellerie de luxe Aevis Victoria a décidément les mauvaises cartes en main, dans le combat pour l'acquisition de la firme Lifewatch. Son concurrent, Biotelemetry, vient en effet de lancer une offre nettement plus avantageuse qu'Aevis Victoria. La société américaine propose plus de 14 francs par action du fournisseur de matériel de suivi médical à distance ; l'entreprise fribourgeoise en offre, elle 10 francs au maximum. Lifewatch avait déjà recommandé à ses actionnaires en mars de refuser l'offre de rachat d'Aevis Victoria.

Image: www.aevis.com

1

Actu natio. et inter.

Exercices militaires en mer du Japon

30.04.2017

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont bouclé, dimanche, leurs manœuvres militaires annuelles conjointes.

x

Exercices militaires en mer du Japon

30.04.2017

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont bouclé, dimanche, leurs manœuvres militaires annuelles conjointes. Ils ont parallèlement poursuivi des exercices navals qui ont provoqué la colère de Pyongyang. Séoul et Washington soutiennent que leur nature est purement défensive. Mais Pyongyang les présente comme des répétitions d'une prochaine invasion de la Corée du Nord. La situation est particulièrement tendue sur la péninsule coréenne du fait d'indices selon lesquels la Corée du Nord pourrait réaliser un sixième essai nucléaire.

L'alpiniste bernois Ueli Steck perd la vie

30.04.2017

L'alpiniste bernois Ueli Steck est mort dans un accident alors qu'il préparait l'ascension du Mont-Everest.

 

x

L'alpiniste bernois Ueli Steck perd la vie

30.04.2017

L'alpiniste bernois Ueli Steck est mort, dimanche matin, dans un accident alors qu'il préparait l'ascension du Mont-Everest, dans le massif népalais de l'Himalaya. Le co-organisateur de son expédition, a confirmé à l'ats une information d'un journal népalais. Ueli Steck aurait fait une chute de 1000 mètres mais les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues. Célèbre pour ses exploits en solitaire et ses records de vitesse, le sportif de l'extrême avait remporté le prix international du Piolet d'Or en 2009 et 2014. En 2015, il avait achevé en 62 jours l'ascension des 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres. Celui que l’on surnommait « la machine suisse » était âgé de 40 ans.

Nicolas de Flue à l'honneur

30.04.2017

700 personnes ont commémoré, dimanche, à Sarnen, dans le canton d’Obwald, le 600ème anniversaire de Nicolas de Flue.

x

Nicolas de Flue à l'honneur

30.04.2017

700 personnes ont commémoré, dimanche, à Sarnen, dans le canton d’Obwald,le 600ème anniversaire de Nicolas de Flue. Les orateurs, dont la Présidente de la Confédération Doris Leuthard, ont rappelé le rôle de l'ermite en faveur de la paix. Pour l'Argovienne, aujourd’hui notre pays peut s'inspirer du parcours de cet ermite considéré, par les catholiques, comme le saint patron de la Suisse. En 1481, il était notamment intervenu au cours de la Diète de Stans avant de contribuer à l'unification de la Suisse.

Chine: hausse de l'activité manufacturière

30.04.2017

L'activité manufacturière en Chine a de nouveau accéléré en avril, selon un indice gouvernemental publié dimanche.

x

Chine: hausse de l'activité manufacturière

30.04.2017

L'activité manufacturière en Chine a de nouveau accéléré en avril, selon un indice gouvernemental publié dimanche. Ce résultat confirme des signes de stabilisation de la deuxième économie mondiale. L'indice des directeurs d'achat s'est établi en avril à 51,2, contre 51,8 en mars. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité et un indice inférieur à ce seuil signale une contraction. Certains experts disent cependant tabler sur un ralentissement de la croissance chinoise au deuxième trimestre.

Bata compte sur l'Europe pour se développer

30.04.2017

Le géant de la chaussure, Bata, compte sur l'Europe pour se développer.

x

Bata compte sur l'Europe pour se développer

30.04.2017

Le géant de la chaussure, Bata, compte sur l'Europe pour se développer. C’est le souhait dont a fait part son patron, Alexis Nasard, dans une interview accordée au Matin Dimanche L'Europe, territoire historique de la firme, représente 25% de son chiffre d’affaire et reste donc une priorité. Dans notre pays le fabricant de chaussures a fermé 29 boutiques en 2016 mais son directeur général compte en ouvrir de nouveaux sans préciser le nombre exact. Interrogé sur le commerce en ligne, le patron affirme qu'internet marche peu pour la chaussure. Selon lui, 88% des ventes se font encore en magasin.

Italie: Renzi favori pour la direction du PD

30.04.2017

L'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi est bien placé pour reprendre la tête du Parti démocrate.

x

Italie: Renzi favori pour la direction du PD

30.04.2017

L'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi est bien placé pour reprendre la tête du Parti démocrate. Lors d'un scrutin populaire, dimanche, il devrait retrouver une position de premier plan sur la scène politique nationale. Suite au "non" massif des Italiens à son référendum constitutionnel, il avait quitté la tête du PD, avec l'objectif d'obtenir une nouvelle légitimité dans un nouveau scrutin. Le florentin affronte deux autres candidats considérés comme plus à gauche que lui: Andrea Orlando, actuel ministre de la Justice, et Michele Emiliano, gouverneur de la région des Pouilles. Le vainqueur du scrutin mènera le parti de centre-gauche lors des prochaines élections législatives, prévues au printemps 2018. A moins que les parlementaires ne s'accordent plus tôt sur une réforme électorale en vue d'élections anticipées.

La Grèce certaine d'atteindre ses objectifs

30.04.2017

Alexis Tsipras a assuré samedi que son gouvernement allait "atteindre les objectifs" pour conclure un accord avec ses créanciers.

x

La Grèce certaine d'atteindre ses objectifs

30.04.2017

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a assuré samedi que son gouvernement allait "atteindre les objectifs" pour conclure un accord avec ses créanciers. Le texte, qui devrait être signé le 22 mai prochain, doit permettre le déblocage d'une nouvelle tranche de crédit à la Grèce. Les créditeurs de la Grèce, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ont repris mardi leur audit des réformes mises en œuvre par la Grèce pour satisfaire ses créanciers. Le gouvernement d’Alexis Tsipras a notamment accepté de réduire les pensions de retraite en 2019 et de diminuer les allègements fiscaux en 2020. Cependant, le Premier ministre grec a assuré qu'il ne procéderait pas à ces coupes sans engagement clair sur des mesures devant permettre un allègement de la dette de la Grèce. La Grèce et ses créanciers avaient conclu un accord sur une troisième tranche de prêt de 86 milliards d'euros en juillet 2015.

Manifestations contre V.Poutine

30.04.2017

Des centaines de Russes ont manifesté, samedi, contre un éventuel nouveau mandat du président Vladimir Poutine.

x

Manifestations contre V.Poutine

30.04.2017

Des centaines de Russes ont manifesté, samedi, contre un éventuel nouveau mandat du président Vladimir Poutine. Ils ont bravé l'interdiction des autorités dans plusieurs villes de Russie, dont Saint-Pétersbourg où la police a arrêté une centaine de personnes. Les manifestants ont répondu à l'appel du mouvement Open Russia, fondé par l'opposant russe en exil Mikhaïl Khodorkovski. Aucune infraction à la loi n'a eu lieu, a affirmé dans un communiqué le ministère de l'Intérieur, qui a estimé à environ 250 le nombre de manifestants. Le président russe n'a ni confirmé ni infirmé sa participation aux élections présidentielles prévues en mars 2018.

Blocage et nouvelles purges en Turquie

30.04.2017

Les autorités turques auraient bloqué tous les accès internet à Wikipedia et limogé plus de 3900 personnes.

x

Blocage et nouvelles purges en Turquie

30.04.2017

Ankara aurait bloqué tous les accès internet à l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Les autorités l’auraient fait sans donner d'explication selon un organisme de surveillance en ligne. Pour l’Autorité des technologies de Communication et d'Information, cette fermeture est simplement la conséquence d’une mesure administrative. Ces dernières années, les autorités turques ont bloqué à plusieurs reprises les accès de plusieurs sites internet, à l'occasion de grandes manifestations contre le pouvoir ou d'attaques terroristes. Et toujours en Turquie, plus de 3900 fonctionnaires, militaires et gendarmes ont été limogés par les autorités turques, samedi. Ces purges interviennent dans le cadre de la répression menée depuis le coup d'Etat manqué de juillet 2016. Environ 120'000 personnes ont déjà été renvoyées tant dans l'administration que dans le secteur privé et plus de 40'000 ont été arrêtées depuis le début de la répression.

Duterte continue son combat contre la drogue

29.04.2017

Le président philippin Rodrigo Duterte a réclamé aux dirigeants de l’Asean de s’unir pour lutter contre ce trafic.

x

Duterte continue son combat contre la drogue

29.04.2017

Le président philippin Rodrigo Duterte, poursuit son combat contre la drogue. Il a réclamé samedi aux dirigeants de l’Asean (l’Association des nations d’Asie du Sud-Est) réunis à Manille, de s’unir pour lutter contre ce trafic. Pour rappel, le chef d’Etat a instauré une sanglante guerre antidrogue dans le pays. La police philippine a déjà tué 2700 personnes, soupConnées de vendre de la drogue ou d’en consommer. Rodrigo Duterte est régulièrement critiqué par les instances internationales pour son non-respect des droits humains. 

Unis face au Brexit

29.04.2017

Les 27 dirigeants de l’Union européenne ont adopté ensemble les grands principes qui guideront les négociations pour le Brexit.

x

Unis face au Brexit

29.04.2017

Unanimes ! Les 27 dirigeants de l’Union européenne ont adopté samedi ensemble les grands principes qui guideront les négociations pour le Brexit. Ce sommet extraordinaire qui a eu lieu à Bruxelles montre une unité par rapport au Royaume Uni. Lors de ce sommet les 27 dirigeants ont notamment abordé le problème des droits des citoyens, le règlement de Londres de la facture de ses engagements financiers et la question de la frontière terrestre avec l’Irlande. 

Mort violente sur la Riviera résolue

29.04.2017

Le corps d’une femme a été retrouvé dans un container il y a une semaine à Corsier-sur Vevey. Elle a été tuée par son mari.

x

Mort violente sur la Riviera résolue

29.04.2017

La mort suspecte et violente du côté de la Riviera a été résolue. Pour rappel, le corps d’une femme a été retrouvé dans un container il y a une semaine à Corsier-sur Vevey. Après une semaine d’intenses investigations la police a identifié la victime. Il s’agit d’une femme de 70 ans signalée disparue depuis le 17 décembre. Le mari de la victime, un homme de 79 ans avait simulé sa disparition mais dans les faits il a tué son épouse à leur domicile de Saint-Légier. L’auteur présumé de cet homicide a été mis en arrestation provisoire. 

Le Pape François est au Caire

29.04.2017

En Egypte, des milliers de pèlerins se sont rendus samedi dans un stade de la banlieue du Caire pour assister à la messe donnée...

x

Le Pape François est au Caire

29.04.2017

En Egypte des milliers de pèlerins se sont rendus samedi matin dans un stade de la banlieue du Caire pour assister à la messe. Une messe donnée par le Pape François lui-même, qui effectue une visite de deux jours dans ce pays, où les chrétiens sont menacés par des attentats. Pour rappel, un double attente-suicide a fait 45 morts dans deux églises coptes il y a trois semaines dans le nord de l’Egypte. Le souverain pontife a donc prononcer une homélie et prier avec ses fidèles en appelant à la tolérance entre musulmans et chrétiens. La cérémonie s’est déroulée en deux langues: arabe et latin. 

La plus longe liaison ferroviaire du monde

29.04.2017

Le premier train de marchandise reliant Londres à la Chine est arrivé à destination après 3 semaines de voyage et 12'000 km.

x

La plus longe liaison ferroviaire du monde

29.04.2017

Le premier train de marchandise reliant Londres à la Chine est arrivé à destination après 3 semaines de voyage. Le convoi a quitté la capitale britannique le 10 avril. Il est entré vers 1h30 du matin en gare de Yiwou une ville au sud de Shanghai. Le train a traversé la France, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan en faisant plus de 12'000 kilomètres. Il s’agit de la plus long liaison ferroviaire du monde. Ce nouveau service de fret montre la volonté de Londres de trouver de nouveaux débouchés asiatiques pour ses relations économiques après le Brexit. 

Donald Trump fête ses 100 jours

29.04.2017

Après 100 jours au pouvoir, Donald Trump estime avoir fait déjà beaucoup. Ses détracteurs l'accusent de ne pas tenir ses...

x

Donald Trump fête ses 100 jours

29.04.2017

Déjà 100 jours que Donald Trump est président des Etats-Unis. Pour fêter ça, le milliardaire américain s’est offert hier soir un triomphe devant les membres du puissant lobby des armes la NRA, la National Rifle Association. Le nouveau président américain estime avoir accompli beaucoup. Ses détracteurs pointent le manquement aux promesses. La plupart de ses décrets sont bloqué par la justice; comme par exemple celui interdisant certaines nationalités à entre sur sol américain. Le milliardaire républicain de 70 ans a reconnu à plusieurs reprises que la fonction présidentielle était plus difficile que prévu. 

L'USP pour la Prévoyance vieillesse 2020

28.04.2017

L'Union suisse des paysans recommande le oui à la réforme soumise au peuple le 24 septembre.

x

L'USP pour la Prévoyance vieillesse 2020

28.04.2017

L'Union suisse des paysans recommande le oui à la Prévoyance vieillesse 2020 soumise au peuple le 24 septembre. L'ensemble de la réforme tient compte des intérêts des familles paysannes, estime l’USP. L’organisation retient notamment les avantages qu'apporteront le supplément AVS et le relèvement du plafond pour les couples mariés, soit 200 francs de plus de rente par couple et par mois. Certes, les augmentations de la TVA de 0,3 point à partir de 2021 et des cotisations AVS pèseront sur les agriculteurs et leurs employés. Toutefois, selon l’USP, elles demeurent supportables.

Bulgarie: lourdes peines pour trafic de bébés

28.04.2017

Selon le tribunal, il s'agit d'une pratique répandue dans ce pays le plus pauvre de l'Union européenne.

x

Bulgarie: lourdes peines pour trafic de bébés

28.04.2017

Deux Bulgares ont été condamnés aujourd’hui à 10 ans de prison et une femme à 5 ans dans des affaires de trafic de nouveau-nés avec la Grèce. Selon le tribunal, il s'agit d'une pratique répandue en Bulgarie, pays le plus pauvre de l'Union européenne. Ces peines comptent parmi les plus lourdes à ce jour pour ce type de trafic très difficile à prouver, selon les magistrats. La pratique consiste à recruter et à acheminer en Grèce des femmes enceintes issues de milieux défavorisés. Leurs bébés sont vendus à leur naissance dans le pays voisin pour des sommes dépassant les 16’000 francs suisses.

GE: feux retirés de plus de 20 carrefours

28.04.2017

L'objectif visé par cette mesure est d'améliorer la fluidité du trafic avec des cédez-le-passage et des stops.

 

x

GE: feux retirés de plus de 20 carrefours

28.04.2017

Le canton de Genève va supprimer les feux lumineux à une vingtaine de carrefours d'ici à la fin de l'année. Objectif visé par cette mesure: améliorer la fluidité du trafic. Des cédez-le-passage et des stops les remplaceront. Il n'est pas question toutefois de se passer des feux lorsque leur absence conduirait à un danger pour les usagers de la route. Selon le canton de Genève, ils resteront sur les grands axes où ils permettent la mise en place d'ondes vertes.

Marché de l'emploi fribourgeois:bilan positif

28.04.2017

Le chômage dans le canton de Fribourg est demeuré stable en 2016 mais le nombre de demandeurs d'emploi est relativement important....

x

Marché de l'emploi fribourgeois:bilan positif

28.04.2017

Le chômage est demeuré stable l'an dernier dans le canton de Fribourg mais le nombre de demandeurs d'emploi est relativement important. En cause, une augmentation conséquente de la population ces dernières années et des facteurs saisonniers, indique le Service public de l'emploi, qui a présenté son bilan 2016 ce matin. Le taux de chômage est toutefois passe de 3,4% en janvier à 3,1% fin décembre.  Le taux moyen s'est établi à 2,8%, en dessous de la moyenne nationale à 3,3%.

Conduire une voiture avec un "L" dès 17 ans

28.04.2017

La Confédération met en consultation la révision de la formation à la conduite, qui vise avant tout à améliorer la sécurité.

 

x

Conduire une voiture avec un "L" dès 17 ans

28.04.2017

Il devrait bientôt être possible d'obtenir le permis d'élève conducteur dès 17 ans. La formation devrait aussi être améliorée, simplifiée au niveau administratif et coûter moins cher. Le Conseil fédéral met en consultation un projet qui a pour but de renforcer l'expérience pratique des jeunes conducteurs. A noter que la période probatoire de trois ans suivant la réussite de l'examen pratique de conduite sera maintenue. Mais les nouveaux conducteurs ne devront suivre plus qu'un seul cours de formation complémentaire, durant les 6 premiers mois de la période de mise à l'essai.

Le congrès du CCIS se tiendra en Turquie

28.04.2017

Le Conseil central islamique suisse prévoyait sa manifestation à Zurich mais n'a pas reçu l'accord d'utiliser les locaux.

 

x

Le congrès du CCIS se tiendra en Turquie

28.04.2017

Le Conseil central islamique suisse organise finalement son congrès sur la paix  à Istanbul, en Turquie, après s'être vu refuser l'usage de locaux à Zurich. La manifestation se déroulera comme prévu les 6 et 7 mai et sera retransmise en direct sur internet. Parmi les invités de la conférence figure notamment Mohammed al-Awadhi, du Koweït, considéré par certains comme un prédicateur d'un islam radical. Le propriétaire des locaux zurichois, la caisse de pensions BVK, avait décidé lundi de ne pas autoriser pas la manifestation dans ses murs, après une analyse détaillée de la situation.

Breitling passe en mains étrangères

28.04.2017

La majorité de la société horlogère indépendante est racheté par un fonds d'investissement britannique.

x

Breitling passe en mains étrangères

28.04.2017

La société horlogère indépendante Breitling passe en mains du fonds d'investissement britannique CVC Capital Partners. La famille Schneider, propriétaire de la marque établie à Granges, va conserver 20% du capital. Le contrat entre les deux parties a été signé ce vendredi. La finalisation de la transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, dépend désormais du feu vert des autorités compétentes. Cette autorisation est attendue pour le mois de juin.

Le voile intégral visé par une loi allemande

28.04.2017

Il sera désormais, dans certains cas, interdit de porter le voile intégral en Allemagne.

x

Le voile intégral visé par une loi allemande

28.04.2017

Il sera désormais, dans certains cas, interdit de porter le voile intégral en Allemagne. Les députés allemands ont adopté mercredi soir une loi en ce sens, visant notamment les fonctionnaires. Les agents publics devront ainsi avoir le visage totalement découvert dans le cadre de leur fonction. Le texte n'interdit néanmoins pas le port du voile intégral dans l'espace public. Le Bundestag, la chambre basse du Parlement, a aussi adopté plusieurs mesures afin de mieux lutter contre les attentats djihadistes, comme le port du bracelet électronique pour certains suspects classés "dangereux".

10'000 dollars pour céder sa place

28.04.2017

La compagnie aérienne United offre cette somme aux passagers cédant volontairement leur siège en cas de surréservation.

x

10'000 dollars pour céder sa place

28.04.2017

La compagnie aérienne United offre désormais jusqu'à 10'000 dollars aux passagers qui cèderont volontairement leur siège en cas de surréservation. Elle fait écho à une proposition similaire de sa concurrente Delta, qui promet jusqu'à 9950 dollars. Cette mesure fait partie des efforts réalisés par la société pour améliorer son image après plusieurs incidents. Depuis deux semaines une vidéo notamment, devenue virale, circule sur les réseaux sociaux. Elle montre l'un de ses passagers évacué brutalement d'un vol à Chicago pour faire de la place à des membres d'équipage.

Avalanche en Italie: enquête criminelle

28.04.2017

La justice italienne ouvre une enquête criminelle sur six personnes, après l'avalanche qui a fait 29 morts en janvier dans les...

x

Avalanche en Italie: enquête criminelle

28.04.2017

La justice italienne ouvre une enquête criminelle sur six personnes, après l'avalanche qui a a englouti en janvier un hôtel des Abruzzes, faisant sur son passage près de 30 morts. Parmi ces six personnes, des responsables locaux, dont le maire de la commune et le gérant de l'hôtel. Tous sont soupçonnés de "négligence, imprudence et insouciance". Les familles des victimes dénoncent la lenteur fatale dans l'évacuation des clients et du personnel de l'hôtel, lors de la catastrophe.

Vaud: Caisse cantonale de chômage escroquée

27.04.2017

Plusieurs millions de francs pourraient avoir été volés, selon le Ministère public vaudois.

x

Vaud: Caisse cantonale de chômage escroquée

27.04.2017

La Caisse cantonale de chômage du canton de Vaud a vraisemblablement été victime d'une grosse escroquerie. Plusieurs millions de francs pourraient avoir été volés, selon le Ministère public vaudois. L'enquête porte sur une vingtaine d'entreprises de la construction et deux collaborateurs du syndicat Unia - ils ont été suspendus. Des perquisitions et des interpellations ont été conduites entre mardi et aujourd’hui dans plusieurs cantons. D’après les premiers éléments de l'enquête, de très nombreux travailleurs auraient été déclarés abusivement afin de percevoir indûment des indemnités.

Une nouvelle équipe pour relancer L'Agefi

27.04.2017

Les activités et les 32 employés de la société actuelle, en sursis concordataire, seront progressivement repris par une société en...

x

Une nouvelle équipe pour relancer L'Agefi

27.04.2017

«C'est un marché de niche, mais il y a un véritable besoin!» Forte de cette conviction, une équipe veut relancer le quotidien économique «L’Agefi» avec une nouvelle formule qui fera la part belle à l'entrepreneuriat romand. Cette équipe est constituée autour de l'investisseur Antoine Hubert et du conseiller national Fathi Derder, rédacteur en chef du titre à compter du 1er mai. Les activités et les 32 employés de la société actuelle, en sursis concordataire, seront progressivement repris par une nouvelle société en formation. Raymond Loretan, ancien président de la SSR, présidera le conseil d'administration de ladite société. Conscient de la difficulté de l'aventure, il veut "maintenir un média économique indépendant romand avec un écho national".

Emplois fictifs du FN:préjudice de 5 millions

27.04.2017

Il s'agit d'une nouvelle évaluation du Parlement européen.

x

Emplois fictifs du FN:préjudice de 5 millions

27.04.2017

5 millions d’euros de préjudice… C’est le nouveau montant estimé par le Parlement européen pour chiffrer sa perte potentielle dans l’affaire des salaires qui auraient été versés frauduleusement à des assistants d'eurodéputés FN entre 2012 et 2017. Ces rémunérations sont au centre d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs. Une précédente évaluation du Parlement, en septembre 2015, évaluait le préjudice potentiel à 2 millions d'euros. Dans la note transmise cette semaine, 17 députés européens du Front national sont visés dont la présidente du parti Marine Le Pen, candidate au second tour de l’élection présidentielle française.

Horlogerie: des exportations enfin en hausse

27.04.2017

Cela fait 20 mois que les ventes à l'étranger étaient en baisse.

x

Horlogerie: des exportations enfin en hausse

27.04.2017

L'industrie horlogère suisse voit le bout du tunnel. En mars, ses exportations ont progressé de 7,5%, pour s’établir à 1,6 milliard de francs. Il s’agit de leur première hausse mensuelle après 20 mois consécutifs de baisse. La Fédération de l'industrie horlogère suisse relativise ce résultat qualifié de "réjouissant". La branche a en effet bénéficié de deux jours ouvrables supplémentaires, notamment. Dans l’ensemble, les exportations helvétiques au premier trimestre ont progressé de 2,4%, dopées par la branche de la chimie-pharma. Les autres secteurs de poids de l'industrie suisse ont en revanche stagné ou régressé, comme la branche des machines et de l'électronique. Les importations ont en revanche stagné. La balance commerciale boucle sur un excédent record de près de 11 milliards de francs.

Fin de la grève chez Thermo Fisher

27.04.2017

Un accord a été trouvé sur la procédure de consultation.

x

Fin de la grève chez Thermo Fisher

27.04.2017

La grève est terminée chez Thermo Fisher à Ecublens, dans le canton de Vaud. Un protocole d'accord sur la procédure de consultation a été conclu entre les parties, d’après les autorités vaudoises. Le document, validé jeudi, détermine les conditions de réalisation de la procédure de consultation. La volonté de Thermo Fisher de délocaliser partiellement son entreprise en République tchèque était à l'origine du mouvement social.

1