News

Deux cambrioleurs appréhendés à Vallorbe

07.12.2016

Les deux hommes ont admis avoir commis 6 cambriolages dans la Broye fin octobre.

 

x

Deux cambrioleurs appréhendés à Vallorbe

07.12.2016

Deux hommes de 24 et 35 ans qui auraient commis plusieurs vols à Cugy, dans la Broye, ont été arrêtés par les gardes-frontière à Vallorbe fin octobre. Lors du contrôle, les agents ont découvert plusieurs vélos, portefeuilles, téléphones portables et plaques d'immatriculation d'une valeur de plusieurs milliers de francs. Les objets ont pu être rendus à leurs propriétaires. Les deux hommes ont été remis à la police fribourgeoise pour la suite des investigations. Soupçonnés d'être impliqués dans plusieurs autres cambriolages dernièrement en Romandie, ils se trouvent actuellement en détention provisoire.

News

SolarStratos se présente à Payerne

07.12.2016

L'avion solaire stratosphérique devrait voler à 25 kilomètres au-dessus de la surface de la terre dans 2 ans.

 

x

SolarStratos se présente à Payerne

07.12.2016

L'éco-explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan a dévoilé mercredi bmatin à Payerne son avion solaire stratosphérique devant plus de 300 invités. L’appareil biplace recouvert de panneaux solaires ambitionne de voler à une altitude de 25'000 mètres. Son autonomie est de plus de 24 heures. Pour des raisons de poids, il ne sera pas pressurisé, obligeant le pilote à porter une combinaison d'astronaute qui fonctionnera uniquement à l'énergie solaire. Les premiers tests pour SolarStratos se dérouleront dès février dans la Broye. Les premiers vols stratosphériques devraient être faits dès 2018. L'objectif principal de l'aventure est de démontrer le potentiel des énergies renouvelables.

News

Un service intercantonal de soins à domicile

07.12.2016

La Broye fribourgeoise et vaudoise devraient regrouper leur services d'aide et de soins à domicile. Le nouveau service est prévu...

x

Un service intercantonal de soins à domicile

07.12.2016

La Broye fribourgeoise et vaudoise devraient regrouper leur services d'aide et de soins à domicile. Lancé il y a cinq ans, ce projet a franchi une étape décisive mardi soir. Il a obtenu l'accord à l'unanimité de l'association des communes pour l'organisation médico-sociale du district. Côté vaudois, l'association broyarde pour le maintien à domicile doit encore se prononcer, dans une semaine. Le but de cette fusion est de proposer à la population broyarde un seul éventail de prestations et de favoriser leur développement.

News

Comet change de directeur

07.12.2016

L’entreprise fribourgeoise Comet change de directeur général à la fin du mois d'avril.

 

x

Comet change de directeur

07.12.2016

L’entreprise fribourgeoise COMET change de directeur général. Après six années à la tête du groupe basé à Flamatt, Ronald Fehlmann a décidé de quitter l'entreprise. Il sera remplacé par René Lenggenhager, physicien de formation. Ce changement à la tête du fabricant de rayons X et de radiofréquences se fera à la fin du mois d'avril prochain. 

News

Les défis de la famille recomposée

06.12.2016

L’Office familial de Fribourg organise mardi soir une conférence gratuite sur le sujet à Bulle.

x

Les défis de la famille recomposée

06.12.2016

Garde alternée, place de la belle-mère ou rôle du beau-père dans l’éducation de l’enfant : les familles recomposées sont confrontées à des réalités complexes. L’Office familial de Fribourg organise mardi soir une conférence gratuite sur le sujet à l'aula du CO de la Gruyères à Bulle. La structure propose aussi tout au long de l’année des consultations pour les couples et les familles.

News

Poste de Corminboeuf:brigandage raté

06.12.2016

Tentative de brigandage ce mardi matin vers 6h45 à la poste de Corminboeuf. Personne n’a été blessé.

 

x

Poste de Corminboeuf:brigandage raté

06.12.2016

Tentative de brigandage ce mardi matin vers 6h45 à la poste de Corminboeuf. Un individu a accosté un employé de l’office et l’a menacé pour entrer dans le bâtiment. Mais le salarié est parvenu à le repousser. L’individu a alors quitté les lieux bredouille dans une direction inconnue. Personne n’a été blessé. La police lance un appel à témoin.

News

Gruyères: capitale du ballon à gaz

05.12.2016

Gruyères sera la capitale mondiale du ballon à gaz du 7 au 16 septembre 2017.

x

Gruyères: capitale du ballon à gaz

05.12.2016

Gruyères sera la capitale mondiale du ballon à gaz du 7 au 16 septembre 2017. Les organisateurs espèrent attirer une vingtaine d'équipages du monde entier pour cette 61e édition de la Gordon Bennett. Ils veulent également faire de l'événement une grande fête populaire dédiée à l'aéronautique, avec notamment les championnats suisses de parachutisme.

News

Agression au couteau au CO de Romont

05.12.2016

Un élève de 13 ans a été blessé légèrement à la cuisse par un camarade de 14 ans lors d'une altercation.

x

Agression au couteau au CO de Romont

05.12.2016

Un élève du CO de Romont, âgé de 13 ans, a été blessé au couteau lundi matin, avant les cours, par un jeune de 14 ans, sur un parking à proximité du préau de l’établissement. La victime, touchée à la cuisse, a été prise en charge par une ambulance. Ses jours ne sont pas en danger, d’après la police. L’agresseur présumé a été présenté lundi après-midi devant la juge des Mineurs qui décidera de la suite à donner à cette affaire. Ses motivations ne sont pas encore établies.

Image: www.co-glane.ch

News

Le nouveau visage des Taconnets se dessine

05.12.2016

Ce quartier de Givisiez a fait l'objet d'un mandat d'études parallèles, présenté lundi par les TPF et la commune.

x

Le nouveau visage des Taconnets se dessine

05.12.2016

Le quartier des Taconnets à Givisez changera complètement de visage d’ici une quinzaine d’années. Un mandat d’études parallèles, commandé par les Transports publics fribourgeois, propose le réaménagement de la zone, avec la construction de 500 logements, d’espaces pour les entreprises et 700 places de parking souterraines. L’investissement total pour ce projet s’élève à 200 millions de francs ; les TPF se chargeront de lever les fonds nécessaires. Ce projet est étroitement lié au déplacement et à la modernisation de la gare de Givisiez réalisé par les CFF et qui se situera à côté du secteur des Taconnets.



News

Christian Levrat à nouveau président du PS

04.12.2016

Le Fribourgeois Christian Levrat a été réélu à l’unanimité à la présidence du parti socialiste.

x

Christian Levrat à nouveau président du PS

04.12.2016

Le Fribourgeois Christian Levrat a été réélu à l’unanimité à la présidence du parti socialiste. Les délégués l’ont sollicité pour un 3e mandat, lors du congrès du PS qui s'est tenu ce week-end à Thoune. Christian Levrat pilote le parti à la rose depuis 2008, année où il avait succédé au conseiller national Hans-Jürg Fehr. Par ailleurs, dimanche, les délégués ont également approuvé le dernier chapitre de la « feuille de route » en matière de politique européenne. L’adhésion de la Confédération à l’Union n’est plus un objectif prioritaire du parti socialiste. Christian Levrat explique cette retenue par le peu de sympathie que rencontre le projet d’adhésion auprès de la population.

News

Carton plein pour la fête de la Saint-Nicolas

04.12.2016

Entre 25'000 et 30'000 personnes ont fêté le saint patron de la cité des Zaehringen, samedi soir dans les rues de Fribourg.

x

Carton plein pour la fête de la Saint-Nicolas

04.12.2016

Entre 25'000 et 30'000 personnes ont fêté le saint patron de la cité des Zaehringen, samedi soir dans les rues de Fribourg. Dans son discours à l’issue du cortège, le Saint, incarné comme chaque année par un élève du Collège Saint-Michel, a notamment abordé la problématique migratoire. Par ailleurs, les rendez-vous musicaux ont également suscité l’enthousiasme. Environ 5'000 spectateurs ont assisté aux concerts organisés spécialement pour l’événement. Le bénéfice qui se dégagera de la manifestation sera redistribué à des œuvres de charité pour des enfants défavorisés du canton.

News

Tensions à Bellechasse: réforme nécessaire

02.12.2016

La Commission administrative des Etablissements de Bellechasse veut apaiser le climat de travail à Bellechasse.

x

Tensions à Bellechasse: réforme nécessaire

02.12.2016

La Commission administrative des Etablissements de Bellechasse veut rétablir la confiance entre employés et direction et réinstaurer un climat de travail apaisé. Elle va prendre la responsabilité des travaux visant à réorganiser le système de service au sein de la prison. Le personnel, vivement opposé au projet prévoyant notamment une spécialisation des tâches, sera partie prenante dans les discussions qui devront aboutir à une nouvelle proposition de réforme à l'horizon 2018.

News

Pollution du ruisseau du Biolley

02.12.2016

Les cours d'eau de Vuisternens-en-Ogoz a été souillé par de l'huile qui s'y est déversée depuis la déchetterie.

x

Pollution du ruisseau du Biolley

02.12.2016

Le ruisseau du Biolley, à Vuisternens-en-Ogoz a été pollué jeudi par un écoulement d’huile depuis la déchetterie communale. Les cuves de récupération ont débordé, tout comme le bac de rétention et le liquide s’est déversé dans une canalisation avant d’atteindre le cours d’eau. Les pompiers sont intervenus pour neutraliser les huiles et nettoyer le ruisseau dont l’écosystème et la faune ont été touchés.

Image: www.pop-industrie.com

News

Nouvelle soirée humour au Glucose Festival

01.12.2016

Suite à son succès en 2015, le Glucose Festival reconduit sa soirée consacrée à l'humour, mais sous une nouvelle formule.

x

Nouvelle soirée humour au Glucose Festival

01.12.2016

Le Glucose Festival reconduit sa soirée consacrée à l'humour, mais sous une nouvelle formule. Deux humoristes se produiront au même moment : Anthony Kavanagh sur la Grande scène et Artus sur la scène de la Cour. Le comité d'organisation a été convaincu par la première édition de cette soirée l'an dernier, qui avait rencontré un certain succès. Autre nouveauté : la scène de la Cour sera totalement recouverte. Le 5e Glucose Festival aura lieu l'année prochaine, du 1er au 4 juin à Riaz.

Image: l'humoriste Anthony Kavanagh

News

Le Saint-Nicolas d'hier et d'aujourd'hui

01.12.2016

Une exposition présentant des photos d'archives et des clichés contemporains est à voir à la BCU avec pour thème "L'âne, la foule...

x

Le Saint-Nicolas d'hier et d'aujourd'hui

01.12.2016

Alors que le Saint-Nicolas et son âne sont attendus ce weekend dans les rues de Fribourg, la population peut désormais les admirer en images à travers les âges. Une exposition a lieu dès ce soir (jeudi) à la bibliothèque cantonale et universitaire présentant le travail de photographes d’hier et d’aujourd’hui. Des photos d’archives prises entre les années 1950 et 1960, côtoient des clichés contemporains pris l’an passé. Ce projet s’inscrit dans le programme cantonal appelé « traditions vivantes en images ». Son but est d’encourager les citoyens à participer à l’entretien du patrimoine immatériel en partageant des photos d’un tel évènement sur les réseaux sociaux. L’exposition dure jusqu’au 25 décembre. 

News

A quoi va ressembler le Fribourg de demain ?

01.12.2016

La Ville organise une exposition présentant trois projets architecturaux appelés à changer le visage de la commune ces prochaines...

x

A quoi va ressembler le Fribourg de demain ?

01.12.2016

A quoi va ressembler le Fribourg de demain? Une exposition présente trois grands projets appelés à changer le visage de la Ville ces prochaines années. Il s’agit de la requalification du quartier du Bourg, le réaménagement de la Place de la Gare et l’agrandissement de l’école de la Vignettaz. Trois grands chantiers inscrits au programme de la prochaine législature. Les Fribourgeois pourront ainsi découvrir ces plans architecturaux aux Arcades dès aujourd’hui et jusqu’en octobre l’année prochaine. 

News

Le syndic de Courtepin démissionne

30.11.2016

L’actuel syndic de Courtepin jette l’éponge.

 

x

Le syndic de Courtepin démissionne

30.11.2016

L'actuel syndic de Courtepin jette l'éponge. Jean-Claude Hayoz a annoncé - pour la fin de l'année - sa démission du futur exécutif de la commune récemment fusionnée avec Barberêche, Villarepos et Wallenried. Après 16 ans passés à l'exécutif, l'élu invoque dans un communiqué des raisons personnelles pour justifier sa décision.

Image: LinkedIn

News

Davantage de millionnaires à Fribourg

30.11.2016

En 15 ans, le nombre de millionnaires a plus que doublé dans notre canton…

x

Davantage de millionnaires à Fribourg

30.11.2016

En 15 ans, le nombre de millionnaires a plus que doublé dans notre canton... La statistique fiscale 2014 rendue publique mercredi nous apprend que près de 4'400 contribuables déclaraient une fortune supérieure à un million de francs... Alors qu'en 1999, ils n'étaient pas 2'000 à jouir d'autant de fonds propres.En 2014, ces millionnaires qui ne représentent que 2,7 % des contribuables fribourgeois, pèsent tout de même plus de 60% du total de l'impôt cantonal sur la fortune.

Image: www.myswitzerland.com

News

Le portail sud de la Cathédrale est prêt

30.11.2016

Les Fribourgeois pourront à nouveau admirer le portail sud de la Cathédrale Saint Nicolas ce weekend, après 40 ans d’attente.

x

Le portail sud de la Cathédrale est prêt

30.11.2016

Les Fribourgeois pourront à nouveau admirer le portail sud de la cathédrale Saint Nicolas ce weekend, après 40 ans d’attente. Datant du 14ème siècle, ce portique a été couvert à la fin des années 70, pour le protéger de la pollution et de l’humidité. Les travaux ont duré 15 ans et ont coûté 1,8 millions de francs, réparti entre le Confédération, le canton et la Fondation pour la conservation de la cathédrale. Le portail qui représente l’Epiphanie sera rouvert au public à l’occasion de la fête de la Saint-Nicolas dès vendredi. Des visites guidées seront organisées à cette occasion. 

News

Tronçons de la Sarine rouverts à la pêche

30.11.2016

Les poissons de la Sarine peuvent à nouveau être pêchés et consommés, mais pas vendus.

x

Tronçons de la Sarine rouverts à la pêche

30.11.2016

Les poissons de la Sarine peuvent à nouveau être pêchés et consommés, mais pas vendus. De récentes analyses ont montré une baisse de la teneur en PCB, entre la Pila et le barrage de la Maigrauge. Les autorités cantonales ont ainsi décidé de rouvrir à la pêche ces tronçons, sauf la rive gauche au pied de la décharge.Des recommandations pour la consommation restent en vigueur : entre 80 et 250 grammes de poissons par semaine pour des adultes ; mais pas pour les enfants, ni pour les femmes en âge de procréer.

News

Admissions toujours limitées à la HEP

30.11.2016

Le nombre d'admissions à la Haute école pédagogique de Fribourg, restera maintenu à 150 places pour la prochaine année académique.

x

Admissions toujours limitées à la HEP

30.11.2016

Le nombre d'admissions à la HEP, la Haute école pédagogique de Fribourg, restera limité à 150 places pour la prochaine année académique. Le Conseil d'Etat a annoncé cette décision mercredi. Le nombre d'étudiants et de candidatures ne cesse d'augmenter et le gouvernement estime que l'institution " ne peut assurer une formation de qualité que dans les limites de sa capacité d'accueil ". Les places ont donc été maintenues à 100 pour les francophones et 50 pour les germanophones. Cette année, plus de 250 personnes ont déposé leur candidature à la HEP.

News

Accident à Morat

30.11.2016

Deux automobilistes ont été blessées mardi dans une collision survenue à Morat.

x

Accident à Morat

30.11.2016

Deux automobilistes ont été blessées mardi dans une collision survenue à Morat. Une femme âgée de 47 ans circulant de Salvenach en direction du chef-lieu lacois n'a pas remarqué la voiture devant elle, immobilisée et l'a percuté. La conductrice de 28 ans s'était arrêtée en raison chevreuil blessé sur la route, indique la police cantonale. Les deux femmes ont été emmenées à l'hôpital. La circulation a dû être alternée durant une et demie.

News

Le canton de Fribourg a un nouvel architecte

30.11.2016

Il s'agit de Gian Carlo Chiové. Il remplacera dès le 1er février son prédécesseur Thierry Bruttin.

x

Le canton de Fribourg a un nouvel architecte

30.11.2016

Le canton de Fribourg a un nouvel architecte : il s'agit de Gian Carlo Chiové. Il remplacera dès le 1er février son prédécesseur Thierry Bruttin. Selon le Conseil d'Etat, Gian Carlo Chiové bénéficie d'une " solide expérience dans la gestion de grands projets ". Agé de 42 ans, il exerce actuellement la fonction de Directeur commercial dans l'entreprise Steiner à Berne.

News

Mettre en valeur l'enceinte d'Avenches

30.11.2016

Un projet de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire veut revaloriser l'enceinte romaine d'Avenches.

x

Mettre en valeur l'enceinte d'Avenches

30.11.2016

Un projet de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire veut mettre en valeur l'enceinte romaine d'Avenches. Construit en 72 après Jésus-Christ, ce mur long de plus de 5 kilomètres n'est aujourd'hui visible que par certains endroits. Le but est de réhabiliter et certains bouts du mur et d'en conserver d'autres, tout en respectant la biodiversité qui s'est installées au fil des siècles sur l'enceinte. Devisé à près de 5 millions de francs au total, ce projet de longue haleine devrait être financé en partie par la commune d'Avenches et le canton de Vaud notamment. Le budget de la première phase de projet, divisé en trois parties, est en train être bouclé. Les premiers travaux doivent commencer au printemps prochain.

News

Cours pour chiens facultatifs dans le canton

29.11.2016

Les cours pour les détenteurs de chiens ne seront plus obligatoires dans le canton de Fribourg, dès l'année prochaine.

x

Cours pour chiens facultatifs dans le canton

29.11.2016

Dès le 1er janvier 2017, les cours pratiques pour les détenteurs de chiens ne seront plus obligatoires dans le canton de Fribourg. Le vétérinaire cantonal adjoint l’a confirmé mardi. Notre canton, qui recommande toutefois de les faire, suit la décision prise au niveau national. Le Conseil fédéral a annoncé la semaine passée les rendre facultatifs dès l’année prochaine.

News

Du beau monde pour fêter la Paix perpétuelle

29.11.2016

Le ministre de la Défense Guy Parmelin et son homologue français ont été accueillis avec les honneurs militaires à Fribourg.

x

Du beau monde pour fêter la Paix perpétuelle

29.11.2016

Fribourg commémore les 500 ans du traité de "Paix perpétuelle". Les célébrations officielles ont commencé mardi matin en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du ministre français de la Dédense Jean-Yves Le Drian. Après une série de discours à l’Université de Fribourg, les deux hommes politiques ont eu droit aux honneurs militaires en basse-ville. La fanfare de l’armée suisse était là pour jouer la Marseillaise et l’hymne national suisse. En fin de journée, une plaque commémorative sera inaugurée sur la place de l’hôtel de Ville à Fribourg. Elle symbolise l’amitié entre la Suisse et la France.

News

Fribourg fête 500 ans de Paix perpétuelle

29.11.2016

Le 29 novembre 1516 le traité de « Paix perpétuelle » était signé à Fribourg entre le Roi de France et les Suisses.

x

Fribourg fête 500 ans de Paix perpétuelle

29.11.2016

Fribourg commémore aujourd’hui les 500 ans de la signature du traité de « Paix perpétuelle ». Cette charte symbolise la volonté du Roi de France, Francois premier, de faire la paix avec ses anciens ennemis, les cantons suisses. Pour comprendre le contexte de cet acte diplomatique, l’Université de Fribourg organise dès ce matin une journée officielle en présence du ministre de la Défense Guy Parmelin et son homologue français. Demain, un colloque scientifique aura lieu en collaboration avec les Archives de l’Etat de Fribourg, qui conservent précieusement tout au long de l’année ce document signé le 29 novembre 1516.    

News

Un Fribourgeois vice-président du National

28.11.2016

Dominique de Buman a été élu à la Première vice-présidence du Conseil national.

x

Un Fribourgeois vice-président du National

28.11.2016

La vice-présidence du conseil National sera assurée par le Fribourgeois Dominique de Buman. Le PDC a été sollicité lundi par 149 parlementaires sur 190. Il devrait, en principe, devenir le Premier citoyen du pays pour l’année 2018. En revanche, pour l’année à venir, la présidence de la chambre du peuple revient à l’UDC zurichois Jürg Stahl. Quant au Conseil des Etats, c'est le démocrate-chrétien appenzellois Ivo Bischofberger qui accède à la présidence pour une année.

News

La gare de Fribourg en mode recyclage!

28.11.2016

Dès lundi, elle compte une vingtaine de stations de tri et 17 cendriers dont la visibilité a été améliorée.

x

La gare de Fribourg en mode recyclage!

28.11.2016


La gare de Fribourg passe en mode recyclage ! Dès lundi, elle compte une vingtaine de stations de tri et 17 cendriers dont la visibilité a été améliorée. Objectif pour les CFF : inciter les clients à recycler leurs déchets, plutôt que de les laisser dans le train. L’ex-régie fédérale a commencé à équiper les principales gares de stations de recyclage en 2014. Deux ans plus tard, le taux de tri avoisine les 45%.

News

Deux indépendants et un PDC préfets

27.11.2016

Les trois districts de la Broye, de la Singine et de la Veveyse ont connu le nom de leur nouveau préfet aujourd'hui.

x

Deux indépendants et un PDC préfets

27.11.2016

Trois districts fribourgeois ont connu le nom de leur nouveau préfet aujourd'hui. Dans la Broye, il s'agit de Nicolas Kilchoer (photo). L'indépendant a été élu avec plus de 5'400 voix. Il a largement devancé son opposante au 2e tour Micheline Guerry-Berchier. La PDC n'a a recueilli que 3'400 suffrages environ. En Singine, c'est aussi un indépendant, Manfred Raemy, qui accède à la préfecture avec quelque 6'200 suffrages. Le PDC Albert Studer n'en a lui récolté que 5'900 environ. Enfin en Veveyse, après environ 40 ans aux mains de l'UDC, le château revient à un démocrate-chrétien. Comme au 1er tour, c'est François Genoud qui a remporté la bataille haut-la-main, avec plus de 3'300 voix. François Genoud a battu l'UDC Eric Berthoud, qui a lui obtenu 1'500 suffrages.

News

Ursula Schneider-Schüttel de retour à Berne

27.11.2016

L’élection de son camarade Jean-François Steiert au Conseil d'Etat lui permet de retrouver le National.

 

x

Ursula Schneider-Schüttel de retour à Berne

27.11.2016

L’élection du conseiller national socialiste Jean-François Steiert dimanche au gouvernement cantonal fribourgeois fait bien l’affaire de sa camarade Ursula Schneider-Schüttel. En tant que première des viennent-ensuite, la Moratoise va ainsi retrouver le fauteuil sous la Coupole, à Berne, qu’elle avait perdu l’automne dernier.

News

Le visage du nouveau Conseil d'Etat

27.11.2016

Le nouveau gouvernement fribourgeois est désormais connu.

x

Le visage du nouveau Conseil d'Etat

27.11.2016

Le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois a souri à la gauche. L'alliance entre le PS, les Verts et le Centre gauche-PCS a réussi à placer hier ses trois candidats. Les deux sortantes, la Verte Marie Garnier et la socialiste Anne-Claude Demierre, ont été réélues. Le conseiller national Jean-François Steiert, qui a fini la course en tête avec plus de 45'000 suffrages, fait quant à lui son entrée au Conseil d'Etat. Les trois élus rejoignent ainsi le PLR Maurice Ropraz et les PDC Georges Godel, Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty. Le candidat unique de l'entente bourgeoise au 2e tour, Stéphane Peiry, finit dernier.

 

 

News

Le vote électronique, ça marche

27.11.2016

Le canton de Fribourg a testé son nouveau système de vote électronique et il en est satisfait.

x

Le vote électronique, ça marche

27.11.2016

Le canton de Fribourg a utilisé pour la première fois dimanche le nouveau système de vote électronique de La Poste à l’occasion de la votation fédérale et des élections cantonales. Il l'a mis à disposition de ses citoyens résidant à l'étranger et en tire un bilan positif. L'Etat de Fribourg juge ce système fiable. Notre canton avait déjà utilisé le vote électronique de 2010 à 2015. Il s’agissait d’un autre système, adopté par plusieurs cantons, mais qui avait finalement été abandonné. Celui de La Poste est une solution de vote électronique de 2e génération, qui est entièrement cryptée.

News

Cinq accidents de la route dans le canton

27.11.2016

En cause, des taux d'alcoolémie trop élevés selon la police. Deux blessés légers sont à déplorer.

x

Cinq accidents de la route dans le canton

27.11.2016

Cinq accidents de la route se sont produits dans le canton de Fribourg depuis vendredi soir. Deux personnes ont été légèrement blessées, une en Singine et l’autre dans le district du Lac. Les trois autres accidents ont eu lieu dans les districts de la Glâne et de la Sarine. L’ensemble des conducteurs impliqués se trouvaient tous sous l’influence de l’alcool avec un taux dépassant les 0,8 pour mille selon la police. Leurs permis ont été saisis.

Image : police fribourgeoise

News

Incendie à Remaufens

26.11.2016

Une caravane stationnée chez son propriétaire a été entièrement détruite par les flammes.

x

Incendie à Remaufens

26.11.2016

Une caravane stationnée chez son propriétaire a été entièrement détruite par les flammes vendredi à Remaufens dans le district de la Veveyse. Les pompiers du centre de renfort de Châtel-St-Denis ont pu maîtriser le sinistre, qui s’est limité à la caravane. Personne n’a été blessé.  Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’incendie.

 

 

News

Trop de CDD à l'Etat de Fribourg

25.11.2016

Deux députés dénoncent cette pratique. Le Conseil d'Etat dit faire des efforts.

x

Trop de CDD à l'Etat de Fribourg

25.11.2016

Entre 220 et 280 employés de l'Etat de Fribourg vont bénéficier, dès l'an prochain, d'un contrat à durée indéterminée. Ils étaient jusqu'ici engagés en tant qu'auxiliaires pour une durée limitée. Dans une réponse à deux députés qui s'inquiètent de la hausse du nombre de contrats à durée déterminée, le Gouvernement précise qu'il veut limiter cette pratique. En 2015, quelque 660 contrats à durée déterminée ont été identifiés au sein des différentes Directions : cela représente environ 4% du personnel.

News

Du sursis pour l'ancien antiquaire

25.11.2016

L'antiquaire fribourgeois à la retraite qui avait vendu des faux-tableaux n'est pas coupable d'escroquerie.

x

Du sursis pour l'ancien antiquaire

25.11.2016

L'ancien antiquaire fribourgeois à la retraite qui avait vendu des faux-tableaux, dont un prétendu Picasso, n'est pas coupable d'escroquerie. Mais il a été condamné à 240 jours-amende avec sursis par le Tribunal pénal de la Sarine pour faux dans les titres et mise en circulation de marchandises falsifiée. L'accusé ne devra toutefois pas verser d'indemnité à la personne qui avait acquis ces œuvres. Les trois faux-tableaux séquestrés seront, eux, détruits.

Image: L'un des tableaux de Picasso s'inspirant de sa muse Dora Maar. L'auteur du faux se serait basé sur l'une de ces oeuvres.

News

Arrêtée pour de fausses ordonnances médicales

25.11.2016

Une jeune femme avait créé des ordonnances médicales de toutes pièces pour obtenir des médicaments.

x

Arrêtée pour de fausses ordonnances médicales

25.11.2016

Une femme de 27 ans a été arrêtée le mois dernier à Châtel-St-Denis pour avoir établi et utilisé plus de 600 fausses ordonnances médicales. D’après les forces de l’ordre, elle se fournissait ainsi en sirop pour la toux, étant dépendante à la codéine. L’auteure présumée des faits a également volé une carte d’assurance-maladie qu’elle présentait dans des pharmacies fribourgeoises et d’autres cantons. Elle sera dénoncée pour faux dans les titres et infractions à la loi sur les stupéfiants.

News

Incendie d'un resto à Dompierre

25.11.2016

Personne n'a été blessé mais l'intérieur du bâtiment a subi d'importants dégâts.

 

 

x

Incendie d'un resto à Dompierre

25.11.2016

Un incendie s’est déclaré jeudi matin dans un restaurant de Dompierre, dans la Broye. Les pompiers ont rapidement pu maîtriser le feu après qu’un homme a tenté de l’éteindre sans succès avec un extincteur. Personne n’a été blessé, selon la police. L’intérieur du bâtiment a subi d’importants dégâts, qui ne sont pas encore chiffrés. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue.

News

Pas d'enseignant au Grand Conseil

25.11.2016

Le député PLR Rudolf Vonlanthen veut interdire les enseignants au Parlement fribourgeois.

x

Pas d'enseignant au Grand Conseil

25.11.2016

Les enseignants ne doivent pas siéger au Grand Conseil fribourgeois. Rudolf Vonlanthen en est convaincu. Le député libéral-radical demande au Conseil d'Etat de légiférer sur cette question. Son argument : les élèves pâtiront de l'absence des enseignants lorsque ces derniers seront sur les bancs du Parlement. Le Singinois juge par ailleurs que le comportement des enseignants élus n'est pas "loyal". On rappelle que la justice fribourgeoise a récemment autorisé une enseignante à siéger au Grand Conseil, contre l'avis de l'Instruction publique.

News

Fribourg: nouvelle déléguée à l'intégration

25.11.2016

En remplacement de Bernard Tétard, qui va prendre sa retraite, le canton a nommé son adjointe Giuseppina Greco.

 

 

 

x

Fribourg: nouvelle déléguée à l'intégration

25.11.2016

Le canton de Fribourg aura une nouvelle déléguée à l’intégration des migrants et à la prévention du racisme. Bernard Tétard, titulaire de ce poste depuis sa création en 2005, prendra sa retraite à la fin juin 2017. Son actuelle adjointe, Giuseppina Greco, le remplacera dès janvier. Selon la Direction de la sécurité et de la justice, qui l’a nommée, la nouvelle déléguée à l’intégration jouit d’un excellent réseau aux niveaux fédéral et intercantonal dans le domaine de l’intégration. De langues maternelles allemande et italienne, Giuseppina Greco maîtrise également parfaitement le français, l’anglais et l’espagnol.

News

Michel Demierre nommé chef du SITel

25.11.2016

Cet habitant de Neyruz dirigera le Service de l'informatique et des télécommunications dès le 1er mars 2017.

x

Michel Demierre nommé chef du SITel

25.11.2016

Michel Demierre est le nouveau chef du SITel, le Service de l'informatique et des télécommunications du canton de Fribourg. Cet habitant de Neyruz entrera en fonction le 1er mars prochain. Il est aujourd'hui Directeur des systèmes d'information auprès du fabricant de montres TAG Heuer. Le Conseil d'Etat estime que Michel Demierre, 49 ans, dispose de toutes les compétences pour répondre au défi de la transformation digitale. Son prédécesseur, Philippe Savary, a quitté ce poste l'été dernier pour prendre une retraite anticipée.

News

Fabien Gasser préside les Procureurs suisses

25.11.2016

Le Procureur général du canton de Fribourg devrait assumer cette responsabilité durant quatre ans.

x

Fabien Gasser préside les Procureurs suisses

25.11.2016

Fabien Gasser est le nouveau président de la Conférence des Procureurs de Suisse. Le Procureur général du canton de Fribourg a été élu jeudi par l'assemblée générale de l'organisation, réunie en Argovie. Fabien Gasser est le premier Romand à exercer cette fonction. Il compte assumer cette responsabilité durant quatre ans. Son vice-président est Michael Lauber, Procureur général de la Confédération.

News

Nouveau bâtiment pour les pompiers à Morat

25.11.2016

Le nouveau centre d'intervention sera construit d’ici à trois ans, pour environ 14 millions de francs.

x

Nouveau bâtiment pour les pompiers à Morat

25.11.2016

Morat va construire un nouveau centre d’intervention pour le service du feu, actuellement à l’étroit. Les délégués du Corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat ont accepté ce projet jeudi soir par 12 voix contre 6. Le nouveau bâtiment sera construit d’ici à trois ans, pour environ 14 millions de francs, sur le site de Tioleyres, à Morat. Certains délégués auraient préféré qu’il soit érigé au lieu-dit Fin de Mossard, à Courgevaux, à proximité du local du service des ambulances.

News

Construction effrénée à Fribourg

24.11.2016

Depuis ces dix dernières années, le canton de Fribourg construit beaucoup plus que la moyenne suisse.

x

Construction effrénée à Fribourg

24.11.2016

Depuis 10 ans, le canton de Fribourg construit beaucoup plus que la moyenne suisse. Chaque année, la surface bâtie augmente de 1%, c’est presque le double qu’ailleurs en Suisse romande. Ces chiffres émanent de l’Office fédéral de la statistique. Concrètement, cela signifie que tous les ans une superficie trois fois plus grande que le Lac noir est construite. Ces constructions se font au détriment des terres agricoles. Ces dernières ont perdu 6% de leur surface totale en l’espace de 30 ans. 

News

Groupe E s'allie à Alpiq

24.11.2016

Groupe E prend part au plus grand réseau public de recharge de véhicules en Suisse.

x

Groupe E s'allie à Alpiq

24.11.2016

Groupe E va mettre sur pied le plus grand réseau public de recharge de véhicules en Suisse. Pour ce faire, l’entreprise fribourgeoise va collaborer avec Alpiq. Dès l’année prochaine, leurs clients auront accès à plus de 300 stations de recharges à l’échelle nationale. L’actuel réseau MOVE, exploité par le groupe fribourgeois apporte 125 stations, et le reste vient du réseau easy4you d’Alpiq.

News

40 emplois supprimés en Singine

24.11.2016

La société suédoise Swep fermera son site de Tinterin, en Singine, d’ici septembre 2017. 37 collaborateurs sont concernés.

 

x

40 emplois supprimés en Singine

24.11.2016

Une quarantaine d’emplois vont disparaître dans notre canton. La société suédoise Swep fermera bel et bien son site de Tinterin, en Singine, d’ici septembre 2017. Le plan social qui sera soumis aux employés concernés prévoit de les déplacer sur un autre site du groupe ou dans une entreprise affiliée. Dans un communiqué diffusé hier, l’entreprise justifie sa décision par le fait qu’elle souhaite augmenter sa productivité en Europe en concentrant ses activités en Slovaquie et en Suède. Le site fribourgeois de Swep produit des systèmes complexes d'échangeurs de chaleur, utilisés notamment dans la construction de grands centres sportifs ou de centres commerciaux.

News

St-Nicolas renforce sa présence sur la toile

23.11.2016

Pour sa 111e édition, la traditionnelle fête s'offre un logo, un site internet et une page Facebook.

x

St-Nicolas renforce sa présence sur la toile

23.11.2016

Un vent de modernité souffle sur St-Nicolas : le saint Patron de la ville de Fribourg renforce sa présence sur la toile ! Dix jours avant le traditionnel cortège qui aura lieu le samedi 3 décembre, les organisateurs ont lancé un site internet (www.st-nicolas.ch) et une page Facebook. La St-Nicolas se décline désormais également sous la forme d’un logo. Le visuel a été choisi parmi une dizaine de projets des étudiants de l’école d’arts appliqués de Fribourg, l’Eikon. Il est l'œuvre de Simon Ruffieux, d'Onnens.

News

Les TPF continuent de développer leur offre

23.11.2016

La Haute Sarine et la Singine sont les bénéficiaires de l'horaire 2017 qui entre en vigueur le 11 décembre.

 

x

Les TPF continuent de développer leur offre

23.11.2016

Le nouvel horaire des TPF entrera en vigueur le 11 décembre. En 2017, ce sera au tour de la Haute Sarine et de la Singine de bénéficier d’améliorations de la desserte en bus. Pour ces deux régions, cela représente une augmentation globale de 400'000 km. En Haute Sarine, dont fait partie le plateau du Mouret qui n’a accès ni au réseau ferroviaire ni à l’autoroute, 4 lignes de bus verront leur nombre de courses augmenter. De plus, une liaison sera créée pendant les week-ends touristiques pour rallier les remontées mécaniques de la Berra.

News

Parking payants aussi au Schoenberg

23.11.2016

Dès lundi, le stationnement sera payant dans tout le quartier du Schönberg à Fribourg. Les habitants peuvent acheter une vignette....

x

Parking payants aussi au Schoenberg

23.11.2016

Dès lundi, le stationnement sera payant dans tout le quartier du Schönberg à Fribourg. La durée maximale de parcage sera de trois heures pour un montant de 6 francs. Jusqu’à présent les parkings étaient illimités et gratuits dans ce secteur, poussant notamment les utilisateurs externes à occuper ces places au détriment des habitants. La Ville de Fribourg a donc décidé d’installer des horodateurs pour favoriser la mobilité douce et inciter les pendulaires à utiliser les P+R. Des parkings payants ont déjà été instaurés dans les quartiers de la Neuveville, du Jura, et de Beauregard précédemment. Les habitants du quartier du Schönberg peuvent désormais commander une vignette auprès de la police locale. 

News

Une ferme singinoise en feu

23.11.2016

Un incendie s’est déclaré hier soir dans une ferme, à Heitenried en Singine. Deux personnes ont été intoxiquées.

 

x

Une ferme singinoise en feu

23.11.2016

Un incendie s’est déclaré hier soir dans une ferme, à Heitenried en Singine. Le propriétaire de la maison âgé de 28 ans ainsi que sa compagne ont été légèrement intoxiqués. Ils ont été emmenés à l’hôpital, a indiqué la police fribourgeoise. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue. La ferme sera désormais rénovée. 

News

Retour en Suisse pour Solar Impulse 2

22.11.2016

L'avion solaire a été transporté d'Abou Dhabi à Dübendorf dans un Boeing 747.

x

Retour en Suisse pour Solar Impulse 2

22.11.2016

Solar Impulse 2 est de retour en Suisse, après avoir achevé son tour du monde. Démonté et rangé dans des caisses, l'avion solaire est arrivé mardi à bord d'un Boeing 747 en provenance d'Abou Dhabi. Les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg ont assisté à l'atterrissage de l'avion cargo sur l'aérodrome militaire zurichois de Dübendorf. Des dizaines de passionnés d'aviation étaient également présents. Si l'aventure est désormais terminée, le projet continue. L'avion solaire sera maintenu en état, même si les coûts de vol sont élevés, d’après André Borschberg. L'appareil a été conçu pour voler 2000 heures. Il en reste 1300. Il serait également envisageable de l'exposer dans un musée, mais pour l'instant, il reste à Dübendorf.

News

Accident d'Ecuvillens: perte de contrôle

22.11.2016

C’est une perte de contrôle qui a causé l’accident d’Ecuvillens dans notre canton, le 13 août 2015, où un avion Piper s’était...

x

Accident d'Ecuvillens: perte de contrôle

22.11.2016

C’est une perte de contrôle qui a causé l’accident d’Ecuvillens dans notre canton, le 13 août 2015, où un avion Piper s’était écrasé dans un hangar.  Selon le rapport final publié aujourd’hui par le service suisse d’enquête et de sécurité, le matériel ne présentait pas de défaut technique. Le pilote détenait par ailleurs, une licence adéquate. Pour rappel, Le pilote et sa passagère avaient été grièvement blessés. Ils étaient tous deux domiciliés dans la région. Ils voulaient se rendre dans le canton du Jura, mais le pilote a renoncé à y atterrir à cause de la météo, et il a voulu rejoindre l’aérodrome fribourgeois. L’avion s’est approché trop rapidement de la piste. Au final, il a dévié et a foncé dans le hangar.

News

Meurtrier du Schoenberg: nouveau jugement

22.11.2016

Le Tribunal fédéral vient d’annuler la peine de 20 ans de prison prononcée par la justice fribourgeoise.

x

Meurtrier du Schoenberg: nouveau jugement

22.11.2016

Rebondissement dans l’affaire du meurtrier du Schoenberg, à Fribourg. Le Tribunal fédéral vient d’annuler la peine de 20 ans de prison prononcée par la justice fribourgeoise à l’encontre du quadragénaire qui avait poignardé puis égorgé sa femme en 2010. Dans un arrêt publié mardi, les juges de Mon-Repos n’excluent pas l’internement à vie, comme requis en première instance. Le dossier retourne au Tribunal cantonal.

News

Jaun aura sa nouvelle fromagerie

22.11.2016

La nouvelle fromagerie de Jaun a enfin trouvé un emplacement après deux ans de discussions.

x

Jaun aura sa nouvelle fromagerie

22.11.2016

La nouvelle fromagerie de Jaun a enfin trouvé un emplacement, après deux ans de discussions. La nouvelle salle de fabrication du gruyère et sa cave d’affinage seront installés à l’endroit du magasin actuel, à la rue principale. La coopérative des producteurs de fromage de Jaun va racheter le magasin pour environ 2,3 millions de francs, comme nous l’apprennent les Freiburger Nachrichten. Une majorité des membres a opté pour cette solution, qui devra rapidement être mise sur pied. Et pour cause, si les producteurs veulent continuer à fabriquer du Gruyère AOP, le lait doit également être transformé dans le village de Jaun. Actuellement, le lait est traité à Charmey. 

News

Granges-Marnand: les CFF sans responsabilité

21.11.2016

La Ministère public vaudois exclut la responsabilité des CFF au terme d'une enquête complémentaire.

x

Granges-Marnand: les CFF sans responsabilité

21.11.2016

Les CFF ne sont pas responsables de l'accident de Granges-Marnand, dans la Broye. C'est la conclusion du Ministère public vaudois. Une collision frontale entre deux trains avait tué un conducteur en 2013. Si le mécanicien toujours en vie sera jugé l'année prochaine, les proches de la victime avaient demandé une enquête complémentaire. Celle-ci conclut aujourd'hui que ni les CFF, ni d'autres collaborateurs ne portent de responsabilité dans ce drame.

Image: ertmsnews.com

News

Moins de sucre dans les CO fribourgeois

21.11.2016

Deux députés demandent que la vente de barres chocolatées soit réduite dans les cycles d'orientation.

x

Moins de sucre dans les CO fribourgeois

21.11.2016

Deux députés socialistes partent à l'assaut de la consommation de sucre des élèves dans les CO fribourgeois. Ils demandent au Conseil d'Etat d'interdire ou de limiter la vente de barres chocolatées et de boissons sucrées dans les automates et restaurants des cycles d'orientation. A leurs yeux, cette proposition pourrait être ajoutée dans le projet de loi sur la restauration collective publique.

News

Cyberadministration: Fribourg et le Jura unis

21.11.2016

Les cantons de Fribourg et du Jura vont collaborer dans ce domaine. Un guichet virtuel sera proposé en 2017 aux Fribourgeois.

x

Cyberadministration: Fribourg et le Jura unis

21.11.2016

Les cantons de Fribourg et du Jura unissent leurs forces dans le domaine de la cyberadministration. Le gouvernement va ainsi reprendre le guichet virtuel jurassien, qui offre une cinquantaine de prestations aux administrés. Les citoyens fribourgeois devraient en bénéficier dans le courant de l'année prochaine. Par ailleurs, et c'est une première, les deux cantons vont créer une association intercantonale dans ce secteur. En tout, l'Etat de Fribourg investira un demi-million de francs dans ce projet, qualifié de " suite logique " à l'adoption, au début du mois, de la loi sur la cyberadministration.

News

Communes avec seniors et enfants favorisées

21.11.2016

Les communes fribourgeoises, qui comptent beaucoup de personnes âgées et d’enfants, seront mieux considérées dans le système de...

x

Communes avec seniors et enfants favorisées

21.11.2016

Les communes fribourgeoises, qui comptent beaucoup de personnes âgées et d’enfants, seront mieux considérées dans le système de péréquation financière intercommunale. Annonce faite par le gouvernement, qui a décidé de mettre en consultation un avant-projet de loi en ce sens. Ce système de solidarité financière qui consiste à partager les richesses entre les communes riches et les plus pauvres a fait ses preuves. Seuls de petites modifications seront apporté à la méthode de pondération mis en place en 2011, qui dans l’ensemble a donné des résultats satisfaisants.  

News

Mort d'un scout en 2015 : affaire classée

21.11.2016

L'enquête met en évidence le comportement "téméraire et inattendu" du jeune homme qui a chuté d'une tour lors d'une fête.

x

Mort d'un scout en 2015 : affaire classée

21.11.2016

La justice classe l'affaire concernant le jeune scout de 20 ans mort l'an passé après avoir chuté d'une tour à Fribourg, lors d'une fête. Si l'enquête souligne plusieurs manquements lors du drame, l'accident est mis sur le compte du comportement de la victime, retenu comme " téméraire et inattendu " par le procureur général. Pour rappel, lors d'une soirée qui rassemblait environ 40 scouts du canton, tous majeurs, à la Tour Dürrenbühl, le jeune homme s'était introduit dans les combles et s'était penché sur une ouverture. Il est alors tombé au travers d'un grillage anti-pigeons sur 20 mètres, avant de décéder sur place.

1

Contact: info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[07.12.2016]Journal du soir
play
[07.12.2016]Journal de la mi-journée
play
[07.12.2016]Journal de 8h00
play
[07.12.2016]Journal de 7h00
play
[07.12.2016]Journal de 6h00
play
[06.12.2016]Journal du soir
play
[06.12.2016]Journal de la mi-journée
play
[06.12.2016]Journal de 8h00
play
[06.12.2016]Journal de 7h00
play
[06.12.2016]Journal de 6h00
play
[05.12.2016]Journal du soir
play
[05.12.2016]Journal de la mi-journée
play
[05.12.2016]Journal de 8h00
play
[05.12.2016]Journal de 7h00
play
[05.12.2016]Journal de 6h00
play
[04.12.2016]Journal du soir
play
[04.12.2016]Journal de la mi-journée
play
[03.12.2016]Journal du soir
play
[03.12.2016]Journal de la mi-journée
play
[03.12.2016]Journal de 8h00
play
[03.12.2016]Journal de 7h00
play
[02.12.2016]Journal du soir
play
[02.12.2016]Journal de la mi-journée
play
[02.12.2016]Journal de 8h00
play
[02.12.2016]Journal de 7h00
play
[02.12.2016]Journal de 6h00
play
[01.12.2016]Journal du soir
play
[01.12.2016]Journal de la mi-journée
play
[01.12.2016]Journal de 8h00
play
[01.12.2016]Journal de 7h00
play
[01.12.2016]Journal de 6h00
play
[30.11.2016]Journal du soir
play
[30.11.2016]Journal de la mi-journée
play
[30.11.2016]Journal de 8h00
play
[30.11.2016]Journal de 7h00
play
[30.11.2016]Journal de 6h00
play
[29.11.2016]Journal du soir
play
[29.11.2016]Journal de la mi-journée
play
[29.11.2016]Journal de 8h00
play
[29.11.2016]Journal de 7h00
play
[29.11.2016]Journal de 6h00
play
[28.11.2016]Journal du soir
play
[28.11.2016]Journal de la mi-journée
play
[28.11.2016]Journal de 8h00
play
[27.11.2016]Journal du soir
play
[27.11.2016]Journal de la mi-journée
play
[26.11.2016]Journal du soir
play
[26.11.2016]Journal de la mi-journée
play
[26.11.2016]Journal de 8h00
play
[26.11.2016]Journal de 7h00
play
[25.11.2016]Journal du soir
play
[25.11.2016]Journal de la mi-journée
play
[25.11.2016]Journal de 8h00
play
[25.11.2016]Journal de 7h00
play
[25.11.2016]Journal de 6h00
play
[24.11.2016]Journal du soir
play
[24.11.2016]Journal de la mi-journée
play
[24.11.2016]Journal de 8h00
play
[24.11.2016]Journal de 7h00
play
[24.11.2016]Journal de 6h00
play
1

Actu régionale

Deux cambrioleurs appréhendés à Vallorbe

07.12.2016

Les deux hommes ont admis avoir commis 6 cambriolages dans la Broye fin octobre.

 

x

Deux cambrioleurs appréhendés à Vallorbe

07.12.2016

Deux hommes de 24 et 35 ans qui auraient commis plusieurs vols à Cugy, dans la Broye, ont été arrêtés par les gardes-frontière à Vallorbe fin octobre. Lors du contrôle, les agents ont découvert plusieurs vélos, portefeuilles, téléphones portables et plaques d'immatriculation d'une valeur de plusieurs milliers de francs. Les objets ont pu être rendus à leurs propriétaires. Les deux hommes ont été remis à la police fribourgeoise pour la suite des investigations. Soupçonnés d'être impliqués dans plusieurs autres cambriolages dernièrement en Romandie, ils se trouvent actuellement en détention provisoire.

SolarStratos se présente à Payerne

07.12.2016

L'avion solaire stratosphérique devrait voler à 25 kilomètres au-dessus de la surface de la terre dans 2 ans.

 

x

SolarStratos se présente à Payerne

07.12.2016

L'éco-explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan a dévoilé mercredi bmatin à Payerne son avion solaire stratosphérique devant plus de 300 invités. L’appareil biplace recouvert de panneaux solaires ambitionne de voler à une altitude de 25'000 mètres. Son autonomie est de plus de 24 heures. Pour des raisons de poids, il ne sera pas pressurisé, obligeant le pilote à porter une combinaison d'astronaute qui fonctionnera uniquement à l'énergie solaire. Les premiers tests pour SolarStratos se dérouleront dès février dans la Broye. Les premiers vols stratosphériques devraient être faits dès 2018. L'objectif principal de l'aventure est de démontrer le potentiel des énergies renouvelables.

Un service intercantonal de soins à domicile

07.12.2016

La Broye fribourgeoise et vaudoise devraient regrouper leur services d'aide et de soins à domicile. Le nouveau service est prévu...

x

Un service intercantonal de soins à domicile

07.12.2016

La Broye fribourgeoise et vaudoise devraient regrouper leur services d'aide et de soins à domicile. Lancé il y a cinq ans, ce projet a franchi une étape décisive mardi soir. Il a obtenu l'accord à l'unanimité de l'association des communes pour l'organisation médico-sociale du district. Côté vaudois, l'association broyarde pour le maintien à domicile doit encore se prononcer, dans une semaine. Le but de cette fusion est de proposer à la population broyarde un seul éventail de prestations et de favoriser leur développement.

Comet change de directeur

07.12.2016

L’entreprise fribourgeoise Comet change de directeur général à la fin du mois d'avril.

 

x

Comet change de directeur

07.12.2016

L’entreprise fribourgeoise COMET change de directeur général. Après six années à la tête du groupe basé à Flamatt, Ronald Fehlmann a décidé de quitter l'entreprise. Il sera remplacé par René Lenggenhager, physicien de formation. Ce changement à la tête du fabricant de rayons X et de radiofréquences se fera à la fin du mois d'avril prochain. 

Les défis de la famille recomposée

06.12.2016

L’Office familial de Fribourg organise mardi soir une conférence gratuite sur le sujet à Bulle.

x

Les défis de la famille recomposée

06.12.2016

Garde alternée, place de la belle-mère ou rôle du beau-père dans l’éducation de l’enfant : les familles recomposées sont confrontées à des réalités complexes. L’Office familial de Fribourg organise mardi soir une conférence gratuite sur le sujet à l'aula du CO de la Gruyères à Bulle. La structure propose aussi tout au long de l’année des consultations pour les couples et les familles.

Poste de Corminboeuf:brigandage raté

06.12.2016

Tentative de brigandage ce mardi matin vers 6h45 à la poste de Corminboeuf. Personne n’a été blessé.

 

x

Poste de Corminboeuf:brigandage raté

06.12.2016

Tentative de brigandage ce mardi matin vers 6h45 à la poste de Corminboeuf. Un individu a accosté un employé de l’office et l’a menacé pour entrer dans le bâtiment. Mais le salarié est parvenu à le repousser. L’individu a alors quitté les lieux bredouille dans une direction inconnue. Personne n’a été blessé. La police lance un appel à témoin.

Gruyères: capitale du ballon à gaz

05.12.2016

Gruyères sera la capitale mondiale du ballon à gaz du 7 au 16 septembre 2017.

x

Gruyères: capitale du ballon à gaz

05.12.2016

Gruyères sera la capitale mondiale du ballon à gaz du 7 au 16 septembre 2017. Les organisateurs espèrent attirer une vingtaine d'équipages du monde entier pour cette 61e édition de la Gordon Bennett. Ils veulent également faire de l'événement une grande fête populaire dédiée à l'aéronautique, avec notamment les championnats suisses de parachutisme.

Agression au couteau au CO de Romont

05.12.2016

Un élève de 13 ans a été blessé légèrement à la cuisse par un camarade de 14 ans lors d'une altercation.

x

Agression au couteau au CO de Romont

05.12.2016

Un élève du CO de Romont, âgé de 13 ans, a été blessé au couteau lundi matin, avant les cours, par un jeune de 14 ans, sur un parking à proximité du préau de l’établissement. La victime, touchée à la cuisse, a été prise en charge par une ambulance. Ses jours ne sont pas en danger, d’après la police. L’agresseur présumé a été présenté lundi après-midi devant la juge des Mineurs qui décidera de la suite à donner à cette affaire. Ses motivations ne sont pas encore établies.

Image: www.co-glane.ch

Le nouveau visage des Taconnets se dessine

05.12.2016

Ce quartier de Givisiez a fait l'objet d'un mandat d'études parallèles, présenté lundi par les TPF et la commune.

x

Le nouveau visage des Taconnets se dessine

05.12.2016

Le quartier des Taconnets à Givisez changera complètement de visage d’ici une quinzaine d’années. Un mandat d’études parallèles, commandé par les Transports publics fribourgeois, propose le réaménagement de la zone, avec la construction de 500 logements, d’espaces pour les entreprises et 700 places de parking souterraines. L’investissement total pour ce projet s’élève à 200 millions de francs ; les TPF se chargeront de lever les fonds nécessaires. Ce projet est étroitement lié au déplacement et à la modernisation de la gare de Givisiez réalisé par les CFF et qui se situera à côté du secteur des Taconnets.



Christian Levrat à nouveau président du PS

04.12.2016

Le Fribourgeois Christian Levrat a été réélu à l’unanimité à la présidence du parti socialiste.

x

Christian Levrat à nouveau président du PS

04.12.2016

Le Fribourgeois Christian Levrat a été réélu à l’unanimité à la présidence du parti socialiste. Les délégués l’ont sollicité pour un 3e mandat, lors du congrès du PS qui s'est tenu ce week-end à Thoune. Christian Levrat pilote le parti à la rose depuis 2008, année où il avait succédé au conseiller national Hans-Jürg Fehr. Par ailleurs, dimanche, les délégués ont également approuvé le dernier chapitre de la « feuille de route » en matière de politique européenne. L’adhésion de la Confédération à l’Union n’est plus un objectif prioritaire du parti socialiste. Christian Levrat explique cette retenue par le peu de sympathie que rencontre le projet d’adhésion auprès de la population.

Carton plein pour la fête de la Saint-Nicolas

04.12.2016

Entre 25'000 et 30'000 personnes ont fêté le saint patron de la cité des Zaehringen, samedi soir dans les rues de Fribourg.

x

Carton plein pour la fête de la Saint-Nicolas

04.12.2016

Entre 25'000 et 30'000 personnes ont fêté le saint patron de la cité des Zaehringen, samedi soir dans les rues de Fribourg. Dans son discours à l’issue du cortège, le Saint, incarné comme chaque année par un élève du Collège Saint-Michel, a notamment abordé la problématique migratoire. Par ailleurs, les rendez-vous musicaux ont également suscité l’enthousiasme. Environ 5'000 spectateurs ont assisté aux concerts organisés spécialement pour l’événement. Le bénéfice qui se dégagera de la manifestation sera redistribué à des œuvres de charité pour des enfants défavorisés du canton.

Pollution du ruisseau du Biolley

02.12.2016

Les cours d'eau de Vuisternens-en-Ogoz a été souillé par de l'huile qui s'y est déversée depuis la déchetterie.

x

Pollution du ruisseau du Biolley

02.12.2016

Le ruisseau du Biolley, à Vuisternens-en-Ogoz a été pollué jeudi par un écoulement d’huile depuis la déchetterie communale. Les cuves de récupération ont débordé, tout comme le bac de rétention et le liquide s’est déversé dans une canalisation avant d’atteindre le cours d’eau. Les pompiers sont intervenus pour neutraliser les huiles et nettoyer le ruisseau dont l’écosystème et la faune ont été touchés.

Image: www.pop-industrie.com

Nouvelle soirée humour au Glucose Festival

01.12.2016

Suite à son succès en 2015, le Glucose Festival reconduit sa soirée consacrée à l'humour, mais sous une nouvelle formule.

x

Nouvelle soirée humour au Glucose Festival

01.12.2016

Le Glucose Festival reconduit sa soirée consacrée à l'humour, mais sous une nouvelle formule. Deux humoristes se produiront au même moment : Anthony Kavanagh sur la Grande scène et Artus sur la scène de la Cour. Le comité d'organisation a été convaincu par la première édition de cette soirée l'an dernier, qui avait rencontré un certain succès. Autre nouveauté : la scène de la Cour sera totalement recouverte. Le 5e Glucose Festival aura lieu l'année prochaine, du 1er au 4 juin à Riaz.

Image: l'humoriste Anthony Kavanagh

Le Saint-Nicolas d'hier et d'aujourd'hui

01.12.2016

Une exposition présentant des photos d'archives et des clichés contemporains est à voir à la BCU avec pour thème "L'âne, la foule...

x

Le Saint-Nicolas d'hier et d'aujourd'hui

01.12.2016

Alors que le Saint-Nicolas et son âne sont attendus ce weekend dans les rues de Fribourg, la population peut désormais les admirer en images à travers les âges. Une exposition a lieu dès ce soir (jeudi) à la bibliothèque cantonale et universitaire présentant le travail de photographes d’hier et d’aujourd’hui. Des photos d’archives prises entre les années 1950 et 1960, côtoient des clichés contemporains pris l’an passé. Ce projet s’inscrit dans le programme cantonal appelé « traditions vivantes en images ». Son but est d’encourager les citoyens à participer à l’entretien du patrimoine immatériel en partageant des photos d’un tel évènement sur les réseaux sociaux. L’exposition dure jusqu’au 25 décembre. 

A quoi va ressembler le Fribourg de demain ?

01.12.2016

La Ville organise une exposition présentant trois projets architecturaux appelés à changer le visage de la commune ces prochaines...

x

A quoi va ressembler le Fribourg de demain ?

01.12.2016

A quoi va ressembler le Fribourg de demain? Une exposition présente trois grands projets appelés à changer le visage de la Ville ces prochaines années. Il s’agit de la requalification du quartier du Bourg, le réaménagement de la Place de la Gare et l’agrandissement de l’école de la Vignettaz. Trois grands chantiers inscrits au programme de la prochaine législature. Les Fribourgeois pourront ainsi découvrir ces plans architecturaux aux Arcades dès aujourd’hui et jusqu’en octobre l’année prochaine. 

Le syndic de Courtepin démissionne

30.11.2016

L’actuel syndic de Courtepin jette l’éponge.

 

x

Le syndic de Courtepin démissionne

30.11.2016

L'actuel syndic de Courtepin jette l'éponge. Jean-Claude Hayoz a annoncé - pour la fin de l'année - sa démission du futur exécutif de la commune récemment fusionnée avec Barberêche, Villarepos et Wallenried. Après 16 ans passés à l'exécutif, l'élu invoque dans un communiqué des raisons personnelles pour justifier sa décision.

Image: LinkedIn

Davantage de millionnaires à Fribourg

30.11.2016

En 15 ans, le nombre de millionnaires a plus que doublé dans notre canton…

x

Davantage de millionnaires à Fribourg

30.11.2016

En 15 ans, le nombre de millionnaires a plus que doublé dans notre canton... La statistique fiscale 2014 rendue publique mercredi nous apprend que près de 4'400 contribuables déclaraient une fortune supérieure à un million de francs... Alors qu'en 1999, ils n'étaient pas 2'000 à jouir d'autant de fonds propres.En 2014, ces millionnaires qui ne représentent que 2,7 % des contribuables fribourgeois, pèsent tout de même plus de 60% du total de l'impôt cantonal sur la fortune.

Image: www.myswitzerland.com

Le portail sud de la Cathédrale est prêt

30.11.2016

Les Fribourgeois pourront à nouveau admirer le portail sud de la Cathédrale Saint Nicolas ce weekend, après 40 ans d’attente.

x

Le portail sud de la Cathédrale est prêt

30.11.2016

Les Fribourgeois pourront à nouveau admirer le portail sud de la cathédrale Saint Nicolas ce weekend, après 40 ans d’attente. Datant du 14ème siècle, ce portique a été couvert à la fin des années 70, pour le protéger de la pollution et de l’humidité. Les travaux ont duré 15 ans et ont coûté 1,8 millions de francs, réparti entre le Confédération, le canton et la Fondation pour la conservation de la cathédrale. Le portail qui représente l’Epiphanie sera rouvert au public à l’occasion de la fête de la Saint-Nicolas dès vendredi. Des visites guidées seront organisées à cette occasion. 

Tronçons de la Sarine rouverts à la pêche

30.11.2016

Les poissons de la Sarine peuvent à nouveau être pêchés et consommés, mais pas vendus.

x

Tronçons de la Sarine rouverts à la pêche

30.11.2016

Les poissons de la Sarine peuvent à nouveau être pêchés et consommés, mais pas vendus. De récentes analyses ont montré une baisse de la teneur en PCB, entre la Pila et le barrage de la Maigrauge. Les autorités cantonales ont ainsi décidé de rouvrir à la pêche ces tronçons, sauf la rive gauche au pied de la décharge.Des recommandations pour la consommation restent en vigueur : entre 80 et 250 grammes de poissons par semaine pour des adultes ; mais pas pour les enfants, ni pour les femmes en âge de procréer.

Admissions toujours limitées à la HEP

30.11.2016

Le nombre d'admissions à la Haute école pédagogique de Fribourg, restera maintenu à 150 places pour la prochaine année académique.

x

Admissions toujours limitées à la HEP

30.11.2016

Le nombre d'admissions à la HEP, la Haute école pédagogique de Fribourg, restera limité à 150 places pour la prochaine année académique. Le Conseil d'Etat a annoncé cette décision mercredi. Le nombre d'étudiants et de candidatures ne cesse d'augmenter et le gouvernement estime que l'institution " ne peut assurer une formation de qualité que dans les limites de sa capacité d'accueil ". Les places ont donc été maintenues à 100 pour les francophones et 50 pour les germanophones. Cette année, plus de 250 personnes ont déposé leur candidature à la HEP.

Accident à Morat

30.11.2016

Deux automobilistes ont été blessées mardi dans une collision survenue à Morat.

x

Accident à Morat

30.11.2016

Deux automobilistes ont été blessées mardi dans une collision survenue à Morat. Une femme âgée de 47 ans circulant de Salvenach en direction du chef-lieu lacois n'a pas remarqué la voiture devant elle, immobilisée et l'a percuté. La conductrice de 28 ans s'était arrêtée en raison chevreuil blessé sur la route, indique la police cantonale. Les deux femmes ont été emmenées à l'hôpital. La circulation a dû être alternée durant une et demie.

Le canton de Fribourg a un nouvel architecte

30.11.2016

Il s'agit de Gian Carlo Chiové. Il remplacera dès le 1er février son prédécesseur Thierry Bruttin.

x

Le canton de Fribourg a un nouvel architecte

30.11.2016

Le canton de Fribourg a un nouvel architecte : il s'agit de Gian Carlo Chiové. Il remplacera dès le 1er février son prédécesseur Thierry Bruttin. Selon le Conseil d'Etat, Gian Carlo Chiové bénéficie d'une " solide expérience dans la gestion de grands projets ". Agé de 42 ans, il exerce actuellement la fonction de Directeur commercial dans l'entreprise Steiner à Berne.

Mettre en valeur l'enceinte d'Avenches

30.11.2016

Un projet de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire veut revaloriser l'enceinte romaine d'Avenches.

x

Mettre en valeur l'enceinte d'Avenches

30.11.2016

Un projet de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire veut mettre en valeur l'enceinte romaine d'Avenches. Construit en 72 après Jésus-Christ, ce mur long de plus de 5 kilomètres n'est aujourd'hui visible que par certains endroits. Le but est de réhabiliter et certains bouts du mur et d'en conserver d'autres, tout en respectant la biodiversité qui s'est installées au fil des siècles sur l'enceinte. Devisé à près de 5 millions de francs au total, ce projet de longue haleine devrait être financé en partie par la commune d'Avenches et le canton de Vaud notamment. Le budget de la première phase de projet, divisé en trois parties, est en train être bouclé. Les premiers travaux doivent commencer au printemps prochain.

Cours pour chiens facultatifs dans le canton

29.11.2016

Les cours pour les détenteurs de chiens ne seront plus obligatoires dans le canton de Fribourg, dès l'année prochaine.

x

Cours pour chiens facultatifs dans le canton

29.11.2016

Dès le 1er janvier 2017, les cours pratiques pour les détenteurs de chiens ne seront plus obligatoires dans le canton de Fribourg. Le vétérinaire cantonal adjoint l’a confirmé mardi. Notre canton, qui recommande toutefois de les faire, suit la décision prise au niveau national. Le Conseil fédéral a annoncé la semaine passée les rendre facultatifs dès l’année prochaine.

Du beau monde pour fêter la Paix perpétuelle

29.11.2016

Le ministre de la Défense Guy Parmelin et son homologue français ont été accueillis avec les honneurs militaires à Fribourg.

x

Du beau monde pour fêter la Paix perpétuelle

29.11.2016

Fribourg commémore les 500 ans du traité de "Paix perpétuelle". Les célébrations officielles ont commencé mardi matin en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du ministre français de la Dédense Jean-Yves Le Drian. Après une série de discours à l’Université de Fribourg, les deux hommes politiques ont eu droit aux honneurs militaires en basse-ville. La fanfare de l’armée suisse était là pour jouer la Marseillaise et l’hymne national suisse. En fin de journée, une plaque commémorative sera inaugurée sur la place de l’hôtel de Ville à Fribourg. Elle symbolise l’amitié entre la Suisse et la France.

Fribourg fête 500 ans de Paix perpétuelle

29.11.2016

Le 29 novembre 1516 le traité de « Paix perpétuelle » était signé à Fribourg entre le Roi de France et les Suisses.

x

Fribourg fête 500 ans de Paix perpétuelle

29.11.2016

Fribourg commémore aujourd’hui les 500 ans de la signature du traité de « Paix perpétuelle ». Cette charte symbolise la volonté du Roi de France, Francois premier, de faire la paix avec ses anciens ennemis, les cantons suisses. Pour comprendre le contexte de cet acte diplomatique, l’Université de Fribourg organise dès ce matin une journée officielle en présence du ministre de la Défense Guy Parmelin et son homologue français. Demain, un colloque scientifique aura lieu en collaboration avec les Archives de l’Etat de Fribourg, qui conservent précieusement tout au long de l’année ce document signé le 29 novembre 1516.    

Un Fribourgeois vice-président du National

28.11.2016

Dominique de Buman a été élu à la Première vice-présidence du Conseil national.

x

Un Fribourgeois vice-président du National

28.11.2016

La vice-présidence du conseil National sera assurée par le Fribourgeois Dominique de Buman. Le PDC a été sollicité lundi par 149 parlementaires sur 190. Il devrait, en principe, devenir le Premier citoyen du pays pour l’année 2018. En revanche, pour l’année à venir, la présidence de la chambre du peuple revient à l’UDC zurichois Jürg Stahl. Quant au Conseil des Etats, c'est le démocrate-chrétien appenzellois Ivo Bischofberger qui accède à la présidence pour une année.

La gare de Fribourg en mode recyclage!

28.11.2016

Dès lundi, elle compte une vingtaine de stations de tri et 17 cendriers dont la visibilité a été améliorée.

x

La gare de Fribourg en mode recyclage!

28.11.2016


La gare de Fribourg passe en mode recyclage ! Dès lundi, elle compte une vingtaine de stations de tri et 17 cendriers dont la visibilité a été améliorée. Objectif pour les CFF : inciter les clients à recycler leurs déchets, plutôt que de les laisser dans le train. L’ex-régie fédérale a commencé à équiper les principales gares de stations de recyclage en 2014. Deux ans plus tard, le taux de tri avoisine les 45%.

Deux indépendants et un PDC préfets

27.11.2016

Les trois districts de la Broye, de la Singine et de la Veveyse ont connu le nom de leur nouveau préfet aujourd'hui.

x

Deux indépendants et un PDC préfets

27.11.2016

Trois districts fribourgeois ont connu le nom de leur nouveau préfet aujourd'hui. Dans la Broye, il s'agit de Nicolas Kilchoer (photo). L'indépendant a été élu avec plus de 5'400 voix. Il a largement devancé son opposante au 2e tour Micheline Guerry-Berchier. La PDC n'a a recueilli que 3'400 suffrages environ. En Singine, c'est aussi un indépendant, Manfred Raemy, qui accède à la préfecture avec quelque 6'200 suffrages. Le PDC Albert Studer n'en a lui récolté que 5'900 environ. Enfin en Veveyse, après environ 40 ans aux mains de l'UDC, le château revient à un démocrate-chrétien. Comme au 1er tour, c'est François Genoud qui a remporté la bataille haut-la-main, avec plus de 3'300 voix. François Genoud a battu l'UDC Eric Berthoud, qui a lui obtenu 1'500 suffrages.

Ursula Schneider-Schüttel de retour à Berne

27.11.2016

L’élection de son camarade Jean-François Steiert au Conseil d'Etat lui permet de retrouver le National.

 

x

Ursula Schneider-Schüttel de retour à Berne

27.11.2016

L’élection du conseiller national socialiste Jean-François Steiert dimanche au gouvernement cantonal fribourgeois fait bien l’affaire de sa camarade Ursula Schneider-Schüttel. En tant que première des viennent-ensuite, la Moratoise va ainsi retrouver le fauteuil sous la Coupole, à Berne, qu’elle avait perdu l’automne dernier.

1

Actu natio. et inter.

Drame familial en Valais

07.12.2016

Deux personnes ont perdu la vie à Vex.

x

Drame familial en Valais

07.12.2016

Deux personnes sont décédées mardi soir dans un immeuble à Vex, en Valais. Une femme de 68 ans a été tuée par une arme à feu. L'auteur présumé, un homme de 41 ans, a retourné l'arme contre lui. Il pourrait s'agir d'un drame familial, d’après la police valaisanne. Une enquête a été ouverte par le ministère public du canton qui ne donne pas d'autres informations à ce stade.

Perpétuité réclamée contre Radko Mladic

07.12.2016

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie est jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

 

x

Perpétuité réclamée contre Radko Mladic

07.12.2016

Les procureurs du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ont requis mercredi une peine de prison à perpétuité à l'encontre de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie. Ratko Mladic est jugé pour deux chefs d'accusation de génocide et neuf chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et crimes de guerre pendant la guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995. Agé de 74 ans, il est notamment accusé d'avoir été l'un des principaux acteurs du massacre de 8’000 Musulmans bosniaques à Srebrenica en juillet 1995. La plaidoirie de la défense est programmée vendredi, lundi et mardi prochains, avant les derniers arguments jeudi 15 décembre. Le jugement est attendu en 2017.

Un avion s'écrase au Pakistan

07.12.2016

Les chances de trouver des survivants parmi les 48 personnes à bord sont très faibles.

x

Un avion s'écrase au Pakistan

07.12.2016

Un avion de ligne pakistanais transportant 48 personnes s'est écrasé mercredi dans une zone montagneuse, difficile d'accès, dans le nord du pays. Les chances de retrouver des survivants semblent faibles, selon les autorités. 21 corps ont été extraits à ce stade de l'épave. La compagnie Pakistan International Airlines avait perdu contact avec son appareil dans l’après-midi. La cause de l'accident n’est pas encore connue. Des témoins indiquent que l'avion s'est enflammé après s’être écrasé.

Matteo Renzi partira vendredi

07.12.2016

En Italie, Matteo Renzi devrait quitter ses fonctions vendredi. Le budget 2017 de la Péninsule doit être adopté mercredi.

x

Matteo Renzi partira vendredi

07.12.2016

En Italie, Matteo Renzi devrait quitter ses fonctions vendredi. Cette information a été révélée à Rome par des sources parlementaires. Pour rappel, le chef du gouvernement italien a démissionné après la nette victoire du non au référendum organisé dimanche. Il avait lié son avenir politique au sort de cette décision dans les urnes. Le président de la République Sergio Mattarella avait demandé à Renzi de rester en poste jusqu’à l’adoption du budget 2017, chose qui devrait se réaliser mecredi. 

La Confédération aura un budget 2017

07.12.2016

La Confédération aura finalement un budget pour l’année 2017. Contrairement à la semaine dernière, le National a accepté le...

x

La Confédération aura un budget 2017

07.12.2016

La Confédération aura finalement un budget pour l’année 2017! Contrairement à la semaine dernière, le National a accepté aujourd’hui le projet par 81 voix contre 52 et 65 abstentions. L’UDC qui plaidait pour une cure d’austérité drastique a finalement décidé de s’abstenir. Laissant le PS, qui refusait les coupes opérées, seul à voter NON. Pourtant la semaine dernière les deux camps avaient fait front commun. Si l’opération avait à nouveau été refusée, le Conseil fédéral aurait dû plancher sur un nouveau budget en l’espace d’une semaine. Pour éviter que la Confédération se retrouve à sec l'an prochain. Mais ce scénario a pu être évité. 

La présidente Doris Leuthard

07.12.2016

Doris Leuthard sera la présidente de la Confédération pour l’année 2017. C’est la deuxième fois qu’elle occupera cette fonction. ...

x

La présidente Doris Leuthard

07.12.2016

Doris Leuthard sera la présidente de la Confédération pour l’année 2017.C’est la deuxième fois qu’elle occupera cette fonction. La démocrate-chrétienne de 53 ans a été élue par 188 voix, sur 207 bulletins. C’est mieux que lors de sa première élection il y a 7 ans. Dès le 1er janvier, la ministre de l'énergie succèdera au libéral-radical Johann Schneider-Ammann. Le socialiste fribourgeois, Alain Berset, a, lui, été élu à la vice-présidence, recueillant 187 des 206 voix exprimées par l’Assemblée fédérale. 

Autriche: migrants menteurs sanctionnés?

07.12.2016

Dans un projet de loi, les migrants qui mentent aux autorités pourraient se voir infliger des amendes ou des peines de prison.

x

Autriche: migrants menteurs sanctionnés?

07.12.2016

L'Autriche veut sanctionner les migrants qui mentent aux autorités. Ceux-ci pourraient se voir infliger des amendes de 5000 euros ou des peines de prison allant jusqu'à trois semaines, selon un projet de loi élaboré par le gouvernement. Les migrants qui resteront clandestinement après avoir reçu l'ordre de quitter le territoire s'exposeront de leur côté à des amendes pouvant se monter à 15'000 euros ou à six semaines de prison, selon le Parti populaire autrichien. Vienne cherche par ces mesures à décourager les réfugiés et migrants de s'installer sur son territoire.

Trump présente son programme militaire

07.12.2016

Il entend éviter les interventions dans des conflits extérieurs et se concentrer sur la lutte contre les djihadistes de l'Etat...

x

Trump présente son programme militaire

07.12.2016

Donald Trump promet de mettre fin au jeu de l'"intervention et du chaos". Le futur président des Etats-Unis a présenté hier son programme militaire, à l'occasion d'une étape de sa tournée post-électorale. Il entend éviter les interventions dans des conflits extérieurs et se concentrer sur la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique. Donald Trump s'est proposé d'investir dans les infrastructures du pays plutôt que dans les guerres. Mais il s'est aussi dit en faveur d'une augmentation des investissements dans l'armée, jugée trop sollicitée par rapport à ses moyens.

Fort tremblement de terre en Indonésie

07.12.2016

Un puissant séisme en Indonésie a fait au moins 25 morts dans une province au nord de Sumatra, selon un nouveau bilan provisoire.

x

Fort tremblement de terre en Indonésie

07.12.2016

Un puissant séisme en Indonésie a fait au moins 25 morts dans une province au nord de Sumatra, selon un nouveau bilan provisoire. Les secousses ont fait d'importants dégâts et des centaines de personnes ont été blessées. Les opérations de secours se poursuivent, indiquent les autorités locales. Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à l'aube à une faible profondeur dans du pays. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée. Cette année encore, en juin dernier, un tremblement de terre de la même magnitude avait frappé l'ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant 8 personnes.

3 ans de prison pour Chagaev

06.12.2016

Bulat Chagaev condamné à trois ans de prison, dont la moitié ferme. Il reconnu coupable de gestion fautive et déloyale.

x

3 ans de prison pour Chagaev

06.12.2016

Bulat Chagaev est condamné à trois ans de prison, dont la moitié ferme. Le Tribunal criminel du Tribunal régional du Littoral et du Val de Travers a reconnu l’ex président de Xamax, coupable de gestion fautive et déloyale, de détournement de l’impôt à la source, de tentative d’escroquerie et de faux dans les titres. Le Tchétchène doit également verser différents montants sur le plan civil. Quant aux frais de procédure, soit 40'000 francs, ils sont également à charge du condamné. Son défenseur a plaidé en vain l’acquittement ou en tout cas une prise en compte des 4 mois de détention effectués par son client suite à la faillite du club de football.

Fêtes: le tourisme d'achat en vogue

06.12.2016

Le tourisme d’achat, ça marche aussi pendant les fêtes ! Plus de 50% des Suisses achètent leurs cadeaux de Noël à l’étranger.

x

Fêtes: le tourisme d'achat en vogue

06.12.2016

Le tourisme d’achat, ça marche aussi pendant les fêtes ! Selon une étude de l’Université de St Gall, plus de 50% des Suisses achètent leurs cadeaux de Noël à l’étranger. Et ce sont les jeunes, à savoir les 16 à 24 ans, qui ont le plus tendance à passer la frontière pour faire leurs achats. Précisons que cette étude a été réalisée auprès de 3'000 personnes en Suisse alémanique mais aussi en Autriche et en Allemagne.

Pas d’extradition pour Roman Polanski.

06.12.2016

La Cour Suprême de Pologne a définitivement mis fin à la procédure d'extradition des Etats-Unis contre Roman Polanski.

x

Pas d’extradition pour Roman Polanski.

06.12.2016

Pas d’extradition pour Roman Polanski. La Cour Suprême de Pologne a définitivement mis fin à la procédure entamée par les Etats-Unis contre le cinéaste franco-polonais. La justice américaine poursuit en effet toujours le réalisateur pour le viol d’une mineure en 1977. Les avocats de Roman Polanski ont averti leur client, actuellement en tournage à Paris. La procédure étant désormais close en Pologne, mais également en Suisse et en France, ils espèrent qu’il en sera un jour de même sur sol américain.

Les jeunes Suisses sont champions en maths

06.12.2016

Les jeunes Suisses sont les meilleurs d’Europe en mathématiques, selon les résultats de l’étude PISA 2015.

x

Les jeunes Suisses sont champions en maths

06.12.2016

Les jeunes Suisses sont les meilleurs d’Europe en mathématiques. Selon les résultats publiés ce matin de l’étude PISA menée en 2015, les élèves suisses sont très bons en maths. Ils sont également au-dessus de la moyenne en sciences et en lecture. 6600 jeunes de Suisse de 15 ans ont participé à cette enquête en 2015. Seul l’Estonie présente des moyennes comparables. Tous les autres pays obtiennent des scores plus bas. 

Les vacances de Suisses à Noël

06.12.2016

Les Suisses iront au soleil aux Canaries ou au Portugal et dans des grandes métropoles pour Nouvel An.

x

Les vacances de Suisses à Noël

06.12.2016

Que feront les Suisses pendant leurs vacances de Noël ? Les plages et les Villes seront privilégiées. Mais plutôt après le 25 décembre. L’analyse des réservations effectuées chez les trois grands voyagistes de Suisse révèlent  que les Helvètes iront chercher le soleil aux Iles Canaries, en Thaïlande ou encore au Portugal. Pour Nouvel An, les grandes métropoles seront privilégiées. New York remporte la palme, suivi de Londres, Vienne Lisbonne et Berlin. Par contre l’Afrique du Nord et le Moyen-orient sont complètement boudés par les touristes, en raison des situations géopolitiques tendues dans ces régions, estiment les agences. 

Bernard Cazeneuve devient Premier ministre

06.12.2016

La France a un nouveau Premier ministre en la personne de Bernard Cazeneuve. Manuel Valls a posé sa démission mardi.

 

 

x

Bernard Cazeneuve devient Premier ministre

06.12.2016

La France a un nouveau Premier ministre en la personne de Bernard Cazeneuve. L’homme de 53 ans s’est imposé comme l’un des hommes clés du quinquennat de Francois Hollande. Depuis 5 ans, il a fait preuve d’une loyauté à toute épreuve devenant même l’un des portes paroles de l’actuel président de la République pendant sa campagne. Bernard Cazeneuve connaît particulièrement bien les dossiers liés à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme. Le désormais ancien ministre de l’Intérieur est chargé de former le nouveau gouvernement.

Alliance contre les "contenus terroristes"

06.12.2016

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube ont annoncé lundi un partenariat à l'échelle mondiale.

x

Alliance contre les "contenus terroristes"

06.12.2016

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube s'unissent contre les "contenus terroristes". Ils ont annoncé hier un partenariat à l'échelle mondiale. Les quatre entreprises américaines ont prévu de créer une base de données commune. Elle contiendra les "empreintes" numériques de photos ou vidéos de propagande et de recrutement retirées de leurs plateformes, d'après un message commun relayé sur leurs sites respectifs. Cette alliance vise à identifier plus rapidement les "contenus à caractère terroriste" sur leurs plateformes, et ainsi freiner leur propagation.

Dette grecque allégée

06.12.2016

L'Eurogroupe a annoncé lundi un accord sur des mesures à court terme en ce sens.

x

Dette grecque allégée

06.12.2016

Les ministres des Finances de la zone euro allègent le fardeau de la dette grecque. Ils ont annoncé lundi un accord sur des mesures à court terme en ce sens. Il s'agit d'améliorations assez techniques sur les taux d'intérêt notamment. Celles-ci pourraient réduire le poids de la dette de jusqu'à 20 points de pourcentage du produit intérieur brut d'ici 2060. L'avancée est toutefois trop mince pour convaincre le FMI, le Fonds monétaires international, de rejoindre le troisième plan d'aide à Athènes. Un différend oppose depuis plusieurs mois le FMI et la zone euro sur la manière d'extraire la Grèce de six ans de crise financière, économique et sociale.

Initiative sur l'immigration de masse revue

06.12.2016

Les patrons voulant recruter à l'étranger devraient parfois être obligés de convoquer d'abord des chômeurs suisses, mais pas de...

x

Initiative sur l'immigration de masse revue

06.12.2016

Les patrons souhaitant recruter à l'étranger devraient parfois être obligés de convoquer d'abord des chômeurs de Suisse, mais pas de justifier leur refus. Le Conseil national a préféré adoucir la copie du Conseil des Etats sur l'application de l'initiative sur l'immigration de masse hier, malgré la résistance de l'UDC. Certains employeurs devraient ainsi être obligés d'annoncer les postes vacants aux services de l'emploi et de convoquer des chômeurs inscrits en entretien. Mais le National a refusé d'obliger les patrons à justifier leur refus éventuel en cas de recrutement d'un étrangers. Il a précisé que les mesures doivent être limitées dans le temps et par région.

Manuel Valls candidat à la présidentielle

05.12.2016

Manuel Valls est candidat à la présidentielle française. L'annonce était pressentie depuis plusieurs semaines, il l'a officialisée...

x

Manuel Valls candidat à la présidentielle

05.12.2016

Manuel Valls est candidat à la présidentielle française. L'annonce était pressentie depuis plusieurs semaines, il l'a officialisée lundi soir. "Le temps est venu d'aller plus loin dans mon engagement politique", c'est ce qu'a déclaré le chef du gouvernement. L'actuel Premier ministre a précisé qu'il démissionnerait de Matignon dès mardi pour se consacrer à sa campagne. Il devra notamment faire face à Arnaud Montebourg lors de la primaire socialiste.

Blatter éloigné du football durant six ans

05.12.2016

Sepp Blatter est interdit de toute activité liée au football durant une période de six ans. Le Tribunal arbitral du sport confirme...

x

Blatter éloigné du football durant six ans

05.12.2016

Sepp Blatter est interdit de toute activité liée au football durant une période de six ans. Le Tribunal arbitral du sport confirme cette décision contre laquelle avait recouru l'ancien président de la FIFA. Le Haut-Valaisan a été condamné en décembre de l'année dernière dans une affaire de malversation financière en même temps que Michel Platini, ancien président de l'UEFA. Sepp Blatter a indiqué lundi accepter cette décision.

Six ans pour le braqueur de Montreux

05.12.2016

L'homme qui a participé au braquage d'une bijouterie de Montreux en janvier 2015 est condamné à six ans de prison. Le Tribunal de...

x

Six ans pour le braqueur de Montreux

05.12.2016

L'homme qui a participé au braquage d'une bijouterie de Montreux en janvier 2015 est condamné à six ans de prison. Le Tribunal de Vevey l'a reconnu lundi coupable de brigandage qualifié. Les juges estiment que l'homme de 54 ans était pleinement conscient de participer à une activité criminelle au sein d'une bande organisée.

Les évêques créent un fonds pour les victimes

05.12.2016

Les évêques suisses créent un fonds pour les victimes d'abus sexuels commis par des représentants de l'Eglise catholique. Il est...

x

Les évêques créent un fonds pour les victimes

05.12.2016

Les évêques suisses créent un fonds pour les victimes d'abus sexuels commis par des représentants de l'Eglise catholique. Il est doté de 500'000 francs. La Conférence des évêques suisses avait évoqué l'idée d'un tel fonds il y a tout juste une année, elle en confirme lundi la concrétisation. Le fonds concerne uniquement les cas prescrits, selon Monseigneur Charles Morerod, président de la Conférence.

Incendie en raison d'une couronne de l'Avent

05.12.2016

Des bougies non surveillées de couronnes de l’Avent ont causé deux incendies dans les cantons de Bâle et de Soleure.

x

Incendie en raison d'une couronne de l'Avent

05.12.2016

Avec l’approche de Noël vient l’envie d’allumer des bougies, mais il faut rester prudent. Des couronnes de l’avent ont causé deux incendies dimanche. A Bâle un appartement a été fortement endommagé par les flammes. A Olten dans le canton de Soleure, un début d’incendie a été maîtrisée. Les polices cantonales rappellent qu’il ne faut pas allumer des bougies et quitter la pièce…Il faut donc redoubler d’attention les des fêtes de Noël. 

Les Italiens de Suisse ont dit Oui

05.12.2016

64% des Italiens résidant en Suisse ont accepté la Réforme de Matteo Renzi, contrairement à leurs compatriotes de la Péninsule.

x

Les Italiens de Suisse ont dit Oui

05.12.2016

Les Italiens résidant en Suisse ont accepté la Réforme de Matteo Renzi, contrairement à leurs compatriotes de la Péninsule. Ils ont voté à 64% en faveur du texte. La participation s’est élevée à 42% sur un total de 480'000 électeurs transalpins, inscrits sur le territoire suisse. Dans le pays, le projet du chef du gouvernement italien a été rejeté à 59%, entraînant ainsi sa démission. Le pays est désormais plongé dans une incertitude pouvant réveiller une nouvelle crise au sein de la zone euro. 

Baisse des nuitées cet été

05.12.2016

De mai à octobre, les nuitées hôtelières ont légèrement diminuées par rapport à la même période l’an dernier, enregistrant un...

x

Baisse des nuitées cet été

05.12.2016

Durant cet été, les touristes étrangers ont moins fréquentés les hôtels en Suisse. De mai à octobre, les nuitées hôtelières ont légèrement diminuées par rapport à la même période l’an dernier, enregistrant un recul de 0,2%. A contrario, les Suisses ont dormi plus de 8 millions de nuits dans des hôtels helvétiques, en hausse de 1,3%. Les mois de juin, juillet août ont spécialement connu un repli. 

Les rebelles refusent de quitter Alep-Est

05.12.2016

Ils l'ont fait savoir dimanche aux Etats-Unis, auxquels la Russie avait proposé d'entamer des négociations sur leur retrait de la...

x

Les rebelles refusent de quitter Alep-Est

05.12.2016

En Syrie, les rebelles d'Alep-Est refusent de quitter la ville, malgré de nouveaux revers militaires. Ils l'ont fait savoir dimanche aux Etats-Unis, auxquels la Russie avait proposé d'entamer samedi des négociations sur leur retrait. Soutenue par l'armée de l'air russe et des milices chiites venues d'Iran, d'Irak et du Liban, l'armée syrienne progresse rapidement dans la partie orientale d'Alep, dont elle a repris plus de la moitié. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi après-midi sur un projet de résolution réclamant l'instauration d'une trêve d'au moins sept jours dans la ville. Les combats ont fait 30'000 déplacés ces derniers jours à Alep-Est, selon les Nations unies.

Désavoué, Matteo Renzi démissonne

05.12.2016

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi annonce sa démission après sa défaite claire hier, lors d’un référendum.

x

Désavoué, Matteo Renzi démissonne

05.12.2016

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi annonce sa démission après sa défaite claire hier, lors d'un référendum sur une réforme constitutionnelle. Le "non" l'a emporté avec un écart qui pourrait atteindre 20 points, selon des résultats partiels. Sa révision constitutionnelle prévoyait une réduction drastique des pouvoirs du Sénat, une limitation des prérogatives des régions et la suppression des provinces. L'issue de ce référendum ouvre une nouvelle période d'incertitude en Italie, ce qui risque de déstabiliser le fragile secteur bancaire de la péninsule, qui ploie sous les créances.

Présidentielle en Autriche: FPÖ vaincu

05.12.2016

Le candidat indépendant et ex-dirigeant écologiste Alexander Van der Bellen a remporté dimanche l'élection présidentielle en...

x

Présidentielle en Autriche: FPÖ vaincu

05.12.2016

Le candidat indépendant et ex-dirigeant écologiste Alexander Van der Bellen a remporté dimanche l'élection présidentielle en Autriche. Son rival du FPÖ, le " parti de la liberté ", Norbert Hofer reconnaît sa défaite. L'extrême-droite perd ainsi son pari de concrétiser la poussée populiste en Europe. Ouvertement pro-européen, Alexander Van der Bellen a répété hier vouloir maintenir l'ouverture de l'Autriche envers l'UE. Un premier scrutin avait eu lieu en mai, donnant déjà l'indépendant vainqueur. Le résultat avait toutefois été annulé en raison d'irrégularités procédurales, à la suite d'un recours du FPÖ.

Accident de la route en Russie: 11 morts

04.12.2016

Au moins 11 personnes, dont 9 enfants, ont été tuées lors d’une collision entre plusieurs véhicules en Sibérie centrale.

x

Accident de la route en Russie: 11 morts

04.12.2016

Au moins 11 personnes, dont 9 enfants, ont été tuées lors d’une collision entre plusieurs véhicules en Sibérie centrale. L’accident a également fait 21 blessés, qui ont été hospitalisés. 4 véhicules sont impliqués dans l’accident : un camion, deux voitures et un car. Au moment du drame, les conditions météorologiques étaient difficiles et la visibilité mauvaise sur la route…ce qui pourrait expliquer la perte de maîtrise de l’un des conducteurs. La Russie est l’un des premiers pays au monde pour la mortalité sur les routes…notamment en raison de l’alcoolisme, du mauvais état des infrastructures routières et du non-respect des règles de la circulation.

Raids aériens en Syrie: 14 morts

04.12.2016

En Syrie, au moins 14 civils ont été tués dimanche dans des frappes aériennes.

x

Raids aériens en Syrie: 14 morts

04.12.2016

En Syrie, au moins 14 civils ont été tués dimanche dans des frappes aériennes. Elles ont visé un village dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest du pays, contrôlé par les rebelles. C’est ce qu’a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Selon les premiers éléments réunis par l’Observatoire, les frappes auraient été menées par des avions russes. Moscou est l’un des plus fidèles alliés du régime. Le pays a commencé à mener des frappes aériennes contre les rebelles et les djihadistes en septembre 2015.

1