News

Incendie sans gravité à l'HFR

24.02.2017

Selon nos informations, un départ de feu s’est produit au premier étage de l’HFR, dans le service de radiologie.

x

Incendie sans gravité à l'HFR

24.02.2017

Les pompiers sont intervenus ce matin à l’Hôpital cantonal de Fribourg. Selon nos informations, un départ d’incendie s’est produit au premier étage de l’HFR, dans le service de radiologie. C’est un tuyau qui a pris feu dans une zone en travaux. L’incident a pu être maîtrisé sans nécessiter d’évacuation. Personne n’a été blessé, mais le dispositif d’intervention était important, vu le site sensible que représente l’hôpital.

News

L'Agglo ne veut pas d'un bus sans chauffeur

24.02.2017

L’Agglo refuse de lancer une étude de faisabilité pour une navette de bus sans chauffeur.

x

L'Agglo ne veut pas d'un bus sans chauffeur

24.02.2017

L’Agglo refuse de lancer une étude de faisabilité pour une navette de bus sans chauffeur reliant Bourguillon à la Planche-Supérieure, à Fribourg. Jeudi soir, le Conseil d’agglomération a rejeté largement un postulat dans ce sens. Selon lui, il faut déjà attendre les résultats des études pilotes menées en ce moment à Sion, et prochainement à Marly. En revanche, le Conseil d’agglomération a approuvé un crédit complémentaire de 390'000 francs pour l’élaboration du PA3, le projet d’agglomération de 3e génération. Les 710'000 francs prévus initialement étaient sous-estimés par rapport aux ambitions du PA3, notamment en matière de communication avec les communes, de traduction et d’impression des documents.

News

Villars-sur-Glâne: référendum de la droite

24.02.2017

Les quatre partis bourgeois veulent que la hausse de la contribution immobilière soit soumise au peuple.

 

x

Villars-sur-Glâne: référendum de la droite

24.02.2017

Les partis bourgeois de Villars-sur-Glâne lancent un référendum contre la hausse de la contribution immobilière. Le PDC, le PLR, le PVL et l’UDC s’opposent à l’augmentation de cette taxe qui passera, dès le 1er avril, de 2,5 à 3 ‰. Cette décision, prise le 9 février par le Conseil général, ne touche qu’une frange de la population. Selon la droite, elle doit donc être soumise au peuple. Un vrai programme d’économies doit être envisagé en priorité par l’exécutif de Villars-sur-Glâne avant de recourir à des hausses d’impôt ou de taxe, estiment encore les référendaires. Ils ont jusqu’au 20 mars pour récolter les quelque 830 signatures nécessaires.

News

Le HFR veut externaliser ses buanderies

23.02.2017

Les sites de Fribourg et Tavel sont visés. Une trentaine d'employés sont concernés.

x

Le HFR veut externaliser ses buanderies

23.02.2017

L'Hôpital fribourgeois veut externaliser les buanderies de ses sites de Fribourg et Tavel dès l'année prochaine. L'objectif du Conseil d'administration du HFR est d'éviter d'investir une vingtaine de millions de francs dans la rénovation des locaux, mais aussi d'économiser sur le budget de fonctionnement. Une période de consultation est ouverte avec les partenaires sociaux. Une trentaine d'employés devraient se voir proposer un poste équivalent au sein de l'hôpital ou dans la nouvelle entreprise en charge du linge sale du HFR.

News

Le calme, après la tempête pour la LNM

23.02.2017

La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat cherche un nouveau directeur, après avoir licencié l'ancien.

x

Le calme, après la tempête pour la LNM

23.02.2017

La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat est en quête d’un capitaine pour reprendre sa barre. 

Le contrat du directeur Jean-Jacques Wenger a en effet été licencié, il y a un mois avec effet immédiat. 

Un audit mené cet automne a montré des manquements dans la gestion des ressources humaines, dans la sécurité et dans l'entretien de la flotte. Le Conseil d’administration se veut rassurant, et souhaite démarrer sa saison estivale le 1er mai prochain sur de bonnes bases. Le but est d’obtenir à nouveau une concession pour 10 ans de la part de l’Office fédérale des transports dès 2018. 

News

Sel de saumure nitrité potentiellement mortel

23.02.2017

Le sel de saumure nitrité acheté à la droguerie Aebi à Morat présente un sérieux risque d’intoxication…

x

Sel de saumure nitrité potentiellement mortel

23.02.2017

Le sel de saumure nitrité acheté à la droguerie Aebi à Morat présente un sérieux risque d'intoxication... Il s'agit en fait de nitrite de sodium pur, qui - utilisé comme additif alimentaire - peut s'avérer même potentiellement mortel. Les personnes qui ont acquis ce produit entre mars 2016 et aujourd'hui à la droguerie lacoise sont priées de le ramener au magasin.

Image : wikipédia

News

L'Islam et la politique sur la table du CSIS

23.02.2017

Après avoir dû légitimer pendant deux ans son existence, le Centre Suisse Islam et société propose un colloque scientifique...

x

L'Islam et la politique sur la table du CSIS

23.02.2017

Après avoir dû légitimer pendant deux ans son existence, le Centre Suisse Islam et société peut aller de l’avant. Durant deux jours, l’institution propose un colloque scientifique international à l’Université de Fribourg avec pour thème la relation entre l’islam et la politique. Plusieurs éminents professeurs venant de France, d’Allemagne ou encore des Pays-Bas se sont exprimés tour à tour mercredi et jeudi. Certaines conférences ont attiré jusqu’à 150 personnes. A noter encore qu’un professeur originaire d’Iran, mais résidant aux Etats-Unis n’a pas pu faire le voyage. En cause, le décret anti-immigration de Donald Trump, qui vise la nationalité iranienne entre autre. 

News

La résidence St-Martin prévoit de s'agrandir

23.02.2017

Une offre supplémentaire de prestations destinées aux aînés sera ainsi proposée à Cottens.

 

x

La résidence St-Martin prévoit de s'agrandir

23.02.2017

La résidence St-Martin, à Cottens, veut s’agrandir. Son conseil de fondation propose de créer un foyer de jour pour 12 personnes, 8 appartements protégés ou encore un bassin de 25 mètres qui sera également mis à disposition de la population des communes concernées. Ces infrastructures doivent permettre aux seniors de Sarine Ouest de vivre plus longtemps de manière autonome. Le projet, devisé à 11 millions de francs, sera entièrement financé par la Fondation St-Martin. Il sera mis à l’enquête au début mars.

News

L'UDC Singine vire trois de ses membres

23.02.2017

L’UDC Singine a mis sa menace à exécution: 3 membres ont été exclus du parti.

x

L'UDC Singine vire trois de ses membres

23.02.2017

L’UDC Singine a mis sa menace à exécution. Lors de son assemblée, mercredi soir, le parti a décidé d’exclure 3 de ses membres. Parmi eux : l’ancien député Alfons Piller. Les personnes concernées s’étaient portées candidates pour le Grand conseil sur une liste indépendante l'automne dernier, car Alfons Piller n'avait pas été retenu par la section singinoise. Le dossier est entre les mains de l'UDC cantonale.

News

Onze nouvelles sociétés implantées à Fribourg

22.02.2017

La Promotion économique du canton de Fribourg a soutenu 22 projets d'implantation ou d'extension d'entreprises en 2016.

 

x

Onze nouvelles sociétés implantées à Fribourg

22.02.2017

La Promotion économique fribourgeoise peut se réjouir de l’année écoulée. Elle a permis à 22 entreprises de s’implanter ou de s’étendre dans notre canton, soit une petite hausse par rapport à 2015. A terme, ces projets devraient permettre la création de quelques 390 emplois. Cela représente également un volume d’investissement de 85 millions de francs, soit 100 millions de moins qu’en 2015. Notons que parmi les 11 entreprises fraîchement arrivées sur le sol fribourgeois, 5 sont suisses et 6 viennent de l’étranger, de France, de Russie, du Brésil, d’Inde et des Etats-Unis. Notons enfin qu’une bonne partie des ressources de la Promotion économique fribourgeoise a été consacrée l’an dernier à la revalorisation de parcelles industrielles libérées par leurs propriétaires. Il s’agit notamment des sites de Tetra Pak à Romont et d’Elanco à St-Aubin.

News

Formation possible à la pharmacie de l'HFR

22.02.2017

La pharmacie de l’HFR vient d’obtenir une reconnaissance officielle pour la formation postgrade en pharmacie hospitalière.

x

Formation possible à la pharmacie de l'HFR

22.02.2017

La pharmacie de l’hôpital fribourgeois vient d’obtenir une reconnaissance officielle pour la formation postgrade en pharmacie hospitalière. L’HFR rejoint ainsi les 14 établissements déjà accrédités en Suisse pour cette formation. Depuis la révision de la Loi sur les professions médicales, en 2015, les pharmaciens qui souhaitent exercer sous leur propre responsabilité ont l’obligation d’obtenir un titre de formation postgrade. A l’HFR, le plan d’étude est bâti sur une durée de 3 ans. Le programme combine formation théorique, proposé par l’Université de Bâle, et formation pratique en milieu hospitalier.

News

Merkle, Fribourg et les nanotechnologies

21.02.2017

L'industriel fribourgeois, décédé il y a exactement 5 ans, avait légué 100 millions pour fonder l'institut qui porte son nom.

x

Merkle, Fribourg et les nanotechnologies

21.02.2017

Il y a très exactement 5 ans, Adolphe Merkle disparaissait. A l'âge de 87 ans, l'industriel fribourgeois laissait derrière lui une longue carrière d'entrepreneur à la tête de Vibro-Meter, à Villars-sur-Glâne. Quelques années avant sa mort, l'homme d'affaires avait légué 100 millions de francs à l'Université de Fribourg. Un don qui avait permis de fonder l'Institut Adolphe Merkle, spécialisé dans les nanotechnologies. Désormais, quelque 80 chercheurs s'y côtoient chaque jour, essentiellement des spécialistes en provenance d'universités étrangères de renom.

News

L'hôtellerie fribourgeoise s'en sort bien

21.02.2017

L’hôtellerie fribourgeoise enregistre une légère baisse de 1,5% pour l’année 2016. Une tendance qui s’inscrit aussi au niveau...

x

L'hôtellerie fribourgeoise s'en sort bien

21.02.2017

L’hôtellerie fribourgeoise enregistre une légère baisse de 1,5% pour l’année 2016. Une tendance qui s’inscrit aussi au niveau national. Le canton a comptabilisé 445 mille nuitées de janvier à décembre, selon des chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique. Si ailleurs en Suisse, la clientèle étrangère, surtout chinoise fait défaut, Fribourg est moins touché par ce phénomène. 63% des touristes qui séjournent dans notre canton sont suisses. Par contre, la durée de leur séjour dépasse rarement deux nuits. Autre problème, le taux d’occupation des hôtels, qui s’élève à 40%. L’Union fribourgeoise du tourisme compte désormais miser sur la clientèle d’affaires.  

News

La Tuile stabilise sa fréquentation en 2016

21.02.2017

Pour la 4ème année consécutive, le nombre d'usagers du centre d'accueil reste stable.

x

La Tuile stabilise sa fréquentation en 2016

21.02.2017

La fréquentation de La Tuile est restée stable en 2016, et ceci pour la 4ème année consécutive. L'an dernier, 500 personnes ont cumulé quelque 7'600 nuitées dans le centre d'accueil installé à Fribourg, peu avant le pont de Pérolles. Cette stabilité est due au développement du travail périphérique à l'accueil d'urgence, tels que l'augmentation de logements accompagnés ou l'engagement d'une assistante sociale. Dans un communiqué, La Tuile précise que l'âge moyen des usagers de son centre d'accueil est de 40 ans.

News

Claudio Rugo ne compte pas en rester là

21.02.2017

Suite à son évacuation de la séance du Conseil général, l'élu dépose un recours auprès de la préfecture de la Sarine.

x

Claudio Rugo ne compte pas en rester là

21.02.2017

Claudio Rugo réagit suite à son évacuation, mercredi dernier, de la séance du Conseil général de la Ville de Fribourg. L’élu du parti des artistes a déposé un recours auprès de la préfecture de la Sarine. Il exige une lettre d’excuses publiques de la part du président du Parlement. Le Conseiller général demande également un dédommagement dont la somme doit encore être déterminée. Enfin, il souhaite que le sujet traité au moment de son évacuation soit rediscuté lors de la prochaine séance.

News

Morat: 18 mois de prison pour abus sexuels

21.02.2017

Un septuagénaire écope de 18 mois de prison ferme pour actes d’ordre sexuel avec une adolescente.

x

Morat: 18 mois de prison pour abus sexuels

21.02.2017

Le Tribunal du Lac a condamné hier un septuagénaire à 18 mois de prison fermes pour actes d’ordre sexuel avec une adolescente. Les faits remontent à 2015. C’est ce qu'on peut lire dans la Liberté et dans les Freiburger Nachrichten, mardi matin. L’homme devra également verser 5'000 francs de tort moral à sa victime. En 2014, l’accusé avait déjà écopé d’une peine de 4 ans et demi de prison pour des abus sexuels commis sur cette même adolescente, ainsi que sur sa petite sœur.

News

Le cortège nocturne de retour aux Brandons

20.02.2017

Les organisateurs attendent 15'000 spectateurs à Payerne.

x

Le cortège nocturne de retour aux Brandons

20.02.2017

Le cortège nocturne fait son retour cette année aux Brandons de Payerne. La manifestation qui se tient du 3 au 6 mars accueillera ainsi une parade de plus, portant à 3 le nombre de cortèges. Les organisateurs attendent 15'000 spectateurs pour cette édition. L'an dernier, seules 9000 personnes s'étaient déplacées en raison d'une météo défavorable.

News

Gros chantiers en Ville de Fribourg

20.02.2017

Fribourg subira des chantiers qui auront des incidences sur le trafic. Les travaux concernent surtout l’avenue Beauregard.

x

Gros chantiers en Ville de Fribourg

20.02.2017

La Ville de Fribourg subira de gros chantiers cette année qui auront des incidences sur le trafic. Les travaux les plus importants concernent la route de Villars et l’avenue Beauregard, mais aussi le boulevard de Pérolles, le quartier du Bourg et la route de Berne. Le but est de centraliser les efforts pour assainir le bruit des routes et installer un réseau de chauffage à distance. Dans plusieurs quartiers, la circulation sera réduite ou supprimée. Une ligne de bus sera modifiée, impliquant un transbordement des passagers. Les autorités communales invitent les habitants et les pendulaires à s’armer de patience et de compréhension. 

News

Vandales mis à prix par la police

20.02.2017

La police cantonale offre une récompense de 5'000 francs pour des informations sur les auteurs de l’inondation qui a causé pour...

x

Vandales mis à prix par la police

20.02.2017

La police cantonale met à prix les vandales de la Gouglera en octobre dernier. Elle offre une récompense de 5'000 francs pour des informations sur les auteurs de l'inondation qui a causé pour 800'000 francs de dégâts. Cet acte - qui visait le futur centre de requérants d'asile de Chevrilles - a été revendiqué par l'Extrême-gauche sur une plateforme internet.

News

Marche Blanche contre les pédophiles

19.02.2017

Le rassemblement a eu lieu samedi sur la place Python à Fribourg. Il visait à protester contre l'impunité des individus ayant...

x

Marche Blanche contre les pédophiles

19.02.2017

A Fribourg, une « Marche blanche » a eu lieu samedi après-midi sur la place Python. Le rassemblement a réuni une quarantaine de personnes toutes tenant un ballon de baudruche blanc à la main. Elles protestaient contre les actes pédophiles impunis. Elles demandaient également la reconnaissance des victimes par les autorités concernées. Soutenue par les évêchés de Suisse romande, une première, la démarche de l’association Marche blanche souhaite placer le gouvernement et la justice face à leurs responsabilités.

News

La lvlupgamejam réunit plus de 100 personnes

18.02.2017

Plus de 100 amateurs de jeux vidéo ont participé à la 3ème édition de la Levelupgamejam à Fribourg.

x

La lvlupgamejam réunit plus de 100 personnes

18.02.2017

Plus de 100 personnes ont participé à la 3ème édition de la Levelupgamejam. Durant le week-end, ces amoureux des jeux vidéo, réunis à Fribourg, ont eu 45 heures pour en créer un. Les participants étaient séparés en deux groupes, les débutants et les avancés. Le but, s’amuser tout en progressant. Le public a aussi été convié vendredi afin de découvrir les avancés des différents projets. Le nom des gagnants du concours seront dévoilés samedi.

News

11'000 vols par an à Payerne

17.02.2017

Les mouvements à l’aérodrome de Payerne passeront à 11'000 chaque année.

x

11'000 vols par an à Payerne

17.02.2017

Le nombre de mouvements à l’aérodrome de Payerne augmentera de 1'900 unités pour atteindre 11'000 vols chaque année. C’est la conséquence de la fermeture de l’aérodrome de Sion à la fin de cette année et du développement de la police aérienne. Les mouvements aériens vont aussi augmenter de 20% à l’aérodrome d’Emmen dans le canton de Lucerne.

News

Large succès pour Estavayer2016

17.02.2017

Les organisateurs ont tiré ce vendredi matin un bilan en tous points positif.

x

Large succès pour Estavayer2016

17.02.2017

Bilan positif en tous points tiré vendredi matin par les organisateurs de la fête fédérale de lutte Estavayer2016. Tous les chiffres sont dans le noir. La manifestation a permis de dégager plus de 850 mille francs. Ils seront largement reversés aux sociétés de luttes. Le budget total dépassait 30 millions de francs. Quelque 280'000 visiteurs ont foulé le site de l'aérodrome de Payerne en août dernier. Et la chaleur avait été assommante; les spectateurs ont bu de l'eau, bien sûr, mais aussi 240'000 litres de bière.

News
|

Villars-sous-Monts se tourne vers l'avenir

17.02.2017

Un mois après l'incendie, le cœur historique de Villars-sous-Mont se prépare à panser ses plaies.

x

Villars-sous-Monts se tourne vers l'avenir

17.02.2017

Touché par un incendie d’une ampleur inédite il y a un mois, le cœur historique de Villars-sous-Mont se prépare à panser ses plaies…Les travaux de déblaiement de la zone sinistrée devraient débuter à la fin du mois. C'est ce qu'a annoné vendredi la préfecture de la Gruyère lors d’un point presse. Par ailleurs, deux groupes de travail ont été créés: l’un devant réaliser d’ici un mois une étude sur les divers scénarii possibles pour l’avenir des lieux ; l’autre chargé de récolter des fonds complémentaires. Si les coûts totaux des travaux ne sont pas encore connus, il est déjà estimé qu’il y aura un surcoût de 20%. Vendredi, le préfet Patrice Borcard a lancé un appel à l'aide.

photo: service des biens culturels

News

16,6 millions de dépassements de crédits

17.02.2017

Le canton de Fribourg a besoin de 16,6 millions de francs supplémentaires pour boucler les comptes 2016.

x

16,6 millions de dépassements de crédits

17.02.2017

Le canton de Fribourg a besoin de 16,6 millions de francs supplémentaires pour boucler les comptes 2016. Comme chaque année à pareille période, l'Etat dresse la liste des dépassements de crédits pour l'année écoulée. Dans son message au Grand Conseil, le gouvernement relève, que si toutes les directions sont touchées, les raisons principales sont à chercher sur les dépenses "imposées de l'extérieur". 80% de ces 16,6 millions de francs supplémentaires sont en effet dus aux hospitalisations hors canton, aux fréquentations d'écoles autres que fribourgeoises, ainsi qu'au domaine de l'aide sociale pour les demandeurs d'asile et les réfugiés.

News

Avenches primé pour son patrimoine

17.02.2017

Avenches rejoint Gruyères parmi les plus beaux villages de Suisse.

x

Avenches primé pour son patrimoine

17.02.2017

Avenches a été classé comme l’un des plus beaux villages du pays. La distinction a été remise par l’association « Les plus beaux villages de Suisse ». Fondée en 2015, celle-ci prime les localités au caractère exceptionnel et soucieuses de préserver et de valoriser leur patrimoine et leur image. L’ancienne capitale de l’Helvétie romaine, qualifiée de « bijou architectural merveilleusement préservé » par l’association, rejoint le bourg de Gruyères, sélectionné l’an passé. Rougemont s’est également vu décerner ce label désormais détenu par 24 villages suisses. 

News

La diarrhée virale bovine pas un obstacle

17.02.2017

Les organisateurs de l’Expo Glâne-Veveyse ont décidé de maintenir leur événement prévu début mars malgré une recrudescence du...

x

La diarrhée virale bovine pas un obstacle

17.02.2017

Le virus de la diarrhée virale bovine ne viendra pas gâcher la fête pour les agriculteurs du sud du canton. Les organisateurs de l’Expo Glâne-Veveyse ont décidé de maintenir leur évènement prévu début mars malgré une recrudescence du virus BVD. La centaine de bovins qui défileront lors de cette 20ème édition, subiront des tests sanguins au préalable. D’autres manifestations réunissant du bétail ont été annulées, en raison du risque trop élevé de contagion. Ce virus ne se transmet pas à l’homme, mais affaiblit les vaches, ce qui engendre des pertes non négligeables pour les agriculteurs. 

News

Foire singinoise: agresseur au couteau jugé

17.02.2017

Fortement alcoolisé, il avait blessé plusieurs personnes en septembre 2015 lors de la première Seisler Mäss.

x

Foire singinoise: agresseur au couteau jugé

17.02.2017

L’agresseur au couteau de la foire singinoise devra passer à la caisse. Lors de la première édition de la Seisler Mäss, en septembre 2015, cet homme avait attaqué et blessé plusieurs personnes. Le juge de police du district de la Singine l’a condamné vendredi à une peine pécuniaire de 150 jours-amende, soit 9000 francs au total. Fortement alcoolisé, l’agresseur ne se souvenait plus de son acte. C’est pourquoi le juge a tenu à atténuer sa peine. Le Ministère public avait requis une peine de neuf mois de prison avec sursis.    

News

Un Centre suisse de référence à Fribourg

17.02.2017

L'Université Fribourg va lutter contre la résistance aux antibiotiques pour tout le pays.

x

Un Centre suisse de référence à Fribourg

17.02.2017

L'Université Fribourg va lutter contre la résistance aux antibiotiques pour tout le pays. La Confédération lui a attribué au début de l'année le centre suisse d'expertise en la matière. Sa mission : détecter le plus rapidement possible l'émergence de toute nouvelle forme de résistance aux antibiotiques, qui pourrait avoir un impact sur la santé publique. Il collaborera pour cela avec les hôpitaux suisses, dont le CHUV, ou encore des laboratoires privés. Le budget de ce centre se monte à 1 million de francs pour trois ans.

News

Schwyberg: nouveau rebondissement

16.02.2017

Le tribunal cantonal fribourgeois admet le recours des organisations de protection de la nature contre le projet du parc éolien.

 

x

Schwyberg: nouveau rebondissement

16.02.2017

Nouveau rebondissement dans le projet du parc éolien du Schwyberg. Le tribunal cantonal fribourgeois admet le recours des organisations de protection de la nature. Dans un premier temps, il les avait déboutées. C’était en 2014. Le tribunal cantonal est toutefois ouvert à la discussion autour du projet. Pour cela, il faut que le canton modifie son plan directeur, car il ne disposerait pas de bases suffisantes. Schwyberg ou pas, le canton de Fribourg procédera à cette révision, conformément à la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. Le nouveau plan directeur devrait être mis en consultation cette année encore.

News

Cuchaule: un pas vers l'obtention de l'AOP

16.02.2017

L'Office fédéral de l'agriculture a publié dans la Feuille officielle suisse du commerce la demande d'enregistrement du pain.

x

Cuchaule: un pas vers l'obtention de l'AOP

16.02.2017

La cuchaule se rapproche un peu plus de l'obtention du label AOP. L'Office fédéral de l'agriculture a publié jeudi dans la Feuille officielle suisse du commerce la demande d'enregistrement du pain au safran en tant qu'appellation d'origine protégée. Cela signifie donc que l'OFAG accepte les critères proposés par la commission à l'origine de la requête. Désormais, les cantons et les personnes ayant un intérêt ont trois mois pour s'opposer à l'enregistrement du produit fribourgeois au label. Rappelons que la demande avait été déposée en avril dernier.

News

Un élu a été viré du Conseil général

16.02.2017

En marge des discussions du Législatif de la Ville de Fribourg, Claudio Rugo a été mis à la porte car il a troublé le bon...

x

Un élu a été viré du Conseil général

16.02.2017

En marge des discussions au Conseil général de la Ville de Fribourg mercredi soir, un mini scandale a éclaté. En cause, une allocution de Claudio Rugo, issu du parti des artistes. L’ancien candidat au Conseil d’Etat a monopolisé longtemps la parole, provoquant l’irritation de ses collègues du Parlement. Lorsque l’un d’entre eux s’est approché de lui pour discuter, l’élu un peu trop virulent, l’a bousculé. Le bureau du Conseil général a alors décidé de faire évacuer Claudio Rugo de la salle par l'agent de police. Le législatif de la capitale cantonal a ensuite repris ses discussions normalement. 

News

Encore une année record pour la BCF

16.02.2017

La Banque cantonale de Fribourg, qui fête ses 125 ans, affiche un exercice record pour la 23ème année consécutive en 2016.

x

Encore une année record pour la BCF

16.02.2017

La Banque cantonale de Fribourg affiche un exercice record pour la 23ème année consécutive en 2016. Son bénéfice a augmenté très légèrement de 0,8% à 124 millions de francs, selon des chiffres publiés jeudi. Ces bons résultats permettent à la BCF, qui fête cette année ses 125 ans, de donner d’avantage d’argent aux collectivités. La BCF versera 65 millions au canton, aux communes et aux paroisses, soit 1 million de plus que l’an dernier. 

News

Le Papiliorama accueille des mini-pandas

16.02.2017

Il s’agit d’une première en Suisse, le Papiliorama de Chiètres accueille une nouvelle espèce appelée le Rat des Nuages de Luzon.

x

Le Papiliorama accueille des mini-pandas

16.02.2017

Il s’agit d’une première en Suisse. Le Papiliorama de Chiètres accueille en exclusivité une nouvelle espèce. Le Rat des Nuages de Luzon. Il s’agit d’un animal qui est une sorte de mélange entre un rat et un panda. Ce rongeur pèse entre 2 et 3 kilos et a des poils blancs avec du noir autour des yeux. Durant la phase d’acclimatation, les Rats des nuages se sont déjà bien adapté car les deux adultes ont produits 3 petits. Cette semaine, les 5 pensionnaires ont découvert leur nouvel espace au Nocturama. Les visiteurs peuvent désormais les voir sous cette coupole où le rythme du jour et de la nuit ont été inversé. 

News

Pour plus de bilinguisme en Ville de Fribourg

16.02.2017

Le Conseil général veut d’avantage de bilinguisme et a demandé que l’allemand une langue officielle au niveau communal.

x

Pour plus de bilinguisme en Ville de Fribourg

16.02.2017

Le Conseil général de la Ville de Fribourg veut d’avantage de bilinguisme. Mercredi soir, plusieurs membres du Parlement de différents partis, francophones comme alémaniques ont défendu ensemble cette idée : l’allemand doit devenir une langue officielle au niveau communal. Ceux qui se sont exprimés attendent de la part du nouvel exécutif, plus d’efforts dans ce domaine, que lors de la précédente législature. Le Conseil communal doit maintenant étudier cette proposition et trouver des pistes concrètes d’application. 

News

Changer la Loi sur le personnel de l'Etat

15.02.2017

Plusieurs députés réclament un changement de la Loi sur le personnel de l’Etat.

x

Changer la Loi sur le personnel de l'Etat

15.02.2017

Plusieurs députés réclament un changement de la Loi sur le personnel de l'Etat. Une motion - qui vient d'être transmise au gouvernement - demande une révision totale de la loi actuelle, jugée trop rigide. Le texte estime que le système d'évaluation du personnel pourrait se faire partiellement au mérite pour justifier des augmentations. Les auteurs de la motion veulent également passer de vingt à trente paliers salariaux.

News

Le SSP veut la tête du président du HFR

15.02.2017

Le syndicat du personnel de l’hôpital fribourgeois réclame la tête du président de son conseil d’administration.

x

Le SSP veut la tête du président du HFR

15.02.2017

Le statut des employés du HFR continue de déchaîner les passions. Le syndicat du personnel de l'hôpital fribourgeois réclame la tête du président de son conseil d'administration. En cause : les propos de Philippe Menoud tenus à la RTS concernant sa volonté de conclure une Convention collective de travail plutôt que de maintenir les employés de l'hôpital dans la Loi sur le personnel de l'Etat. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement qui doit renommer le Conseil d'administration du HFR au 1er juillet prochain.

News

Faussaire pincé dans le canton de Fribourg

15.02.2017

Il s'agit d'une des plus importante affaire de faux dans les certificats qu'ait connu le canton, indique la police cantonale.

x

Faussaire pincé dans le canton de Fribourg

15.02.2017

Un faussaire a été interpellé il y a un an dans le canton de Fribourg, a annoncé la police mercredi. Lors d'une perquisition à son domicile, elle a découvert plusieurs faux documents, des coupures de fausses monnaies, ainsi qu'un important matériel servant à la fabrication de contrefaçon. L'enquête a démontré que l'homme, âgé de de 57 ans, a écoulé, entre autre, au moins une trentaine de faux papiers d'identité. Libéré après deux mois de détention, il a été dénoncé auprès du Ministère public. Il s'agit d'une des plus importantes affaires de faux dans les certificats qu'ait connu le canton de Fribourg, souligne la police.

Image: Police cantonale.

News

Wax Tailor aux Georges

15.02.2017

Le festival Les Georges, qui se déroulera mi-juillet sur la place Georges-Python à Fribourg, dévoile sa première tête d’affiche:...

x

Wax Tailor aux Georges

15.02.2017

Le festival Les Georges qui se déroulera du 11 au 16 juillet sur la place Python à Fribourg dévoile sa première tête d’affiche. Wax Tailor se produira le mercredi 12 juillet. L’artiste français est une figure majeure de la musique hip-hop et électro. Le reste de la programmation sera révélé mi-avril soit 3 mois avant le coup d’envoi. 

News

Feu vert pour la vente de la parcelle

14.02.2017

Le terrain d'environ 700 m2 située dans le quartier de la Fonderie à Fribourg pourra être vendu.

x

Feu vert pour la vente de la parcelle

14.02.2017

La parcelle d'environ 700 m2 située dans le quartier de la Fonderie à Fribourg pourra être vendue aux promoteurs du projet de logements pour étudiants au lieu-dit " les buttes de Pérolles ". Le Conseil communal de la ville a obtenu le feu vert, à la grande majorité, du Conseil général mardi soir. Négociée pour 300 mille francs, la transaction de ce terrain doit encore être finalisée. Par ailleurs, les oppositions à ce projet de logements, dont celle de Fri-Son, doivent prochainement être traitées, a également indiqué hier la directrice de l'Edilité, Andrea Burgener Woeffray.

Image: Kpa architectes Fribourg SA

News

La LoRo plus généreuse à Fribourg en 2016

14.02.2017

Plus de 18 millions et demi de francs, c’est ce qu’a versé la Loterie romande l’an dernier en faveur de l’utilité publique dans le...

x

La LoRo plus généreuse à Fribourg en 2016

14.02.2017

Plus de 18 millions et demi de francs, c'est ce qu'a versé la Loterie romande l'an dernier en faveur de l'utilité publique dans le canton de Fribourg. La LoRo a ainsi déboursé 16% de plus qu'en 2015, grâce à l'assiduité des Fribourgeois aux jeux de loteries et au fait que la commission cantonale a distribué en 2016 la totalité de ses gains.Dans le détail, la LoRo indique avoir donné 17,3 millions de francs à quelque 354 associations ou institutions, dans le domaine de l'action sociale et la culture. Elle a également versé plus d'un million de francs au Fonds cantonal des taxes sur les loteries...

News

Morat aura sa nouvelle caserne de pompiers

14.02.2017

Les dix communes concernées ont approuvé hier à 78% le crédit de 14 millions pour la construction d’un nouveau local du feu à...

x

Morat aura sa nouvelle caserne de pompiers

14.02.2017

Morat aura sa nouvelle caserne de pompiers. Toutes les communes concernées ont approuvé hier à 78% le crédit de 14 millions pour la construction d’un nouveau local du feu. Les citoyens des 8 collectivités lacoises ont donné leur accord à ce projet lors de ce dimanche de votation. Les deux communes bernoises l’ont fait lundi soir lors d’une assemblée. Les travaux de construction commenceront l’année prochaine et la mise en service du nouveau local est prévu en 2019. 

News

La Bourgeoisie veut dépoussiérer son image

13.02.2017

Elle expose ses activités souvent méconnues dans deux nouvelles publications.

x

La Bourgeoisie veut dépoussiérer son image

13.02.2017

La Bourgeoisie de Fribourg veut dépoussiérer son image. Lundi matin, devant la presse, elle a exposé ses activités souvent méconnues. L'occasion également de présenter deux nouvelles publications destinées à faire connaître le fonctionnement de cette institution remontant à 1157, date de la naissance de Fribourg. La Bourgeoisie se veut un patrimoine géré dans l'intérêt de la population, par des subventions qu'elle verse, comme ces 6 millions attribués au théâtre Equilibre. Pour le syndic de la Ville, Thierry Steiert, le projet de fusion du Grand Fribourg ne devrait pas perturber l'avenir de l'institution, qui continuera à soutenir des projets sur le territoire élargi, s'il devait voir le jour.

News

Année record pour Comet

13.02.2017

Pour 2016, l’entreprise fribourgeoise Comet enregistre un chiffre d'affaire à 330 millions de francs, un record.

x

Année record pour Comet

13.02.2017

Année record pour l’entreprise fribourgeoise COMET. Son chiffre d’affaire s’élève provisoirement à 330 millions de francs pour 2016, apprend-on lundi dans un communiqué. C’est quasiment un cinquième de plus que l’année précédente. Son bénéfice, qui atteint 27 millions, n’a jamais été aussi haut. Ce résultat dépasse les objectifs que le groupe s’était fixé pour cet exercice. Le fabricant basé à Flamatt, est spécialisé dans les rayons X et les radios fréquences, mais ces dernières années, il s’est également attaqué au marché de la stérilisation des sols. 

News

Le bois à l'honneur à Espace Gruyère

12.02.2017

Plus de 6'000 personnes se sont rendues au Salonbois et Technibois qui s’est terminé dimanche à Bulle.

x

Le bois à l'honneur à Espace Gruyère

12.02.2017

Salonbois et Technibois a enregistré une affluence stable pour sa 12ème édition. 6'000 personnes ont fait le déplacement à Espace Gruyère à Bulle afin d’admirer le travail d’une centaine d’exposants de la branche. Une affluence stable par rapport aux éditions précédentes de ces salons réunis pour la première fois depuis 2010. Du côté des finances, le budget de 250'000 francs devrait être couvert permettant ainsi la tenue d’une 13ème édition en 2019.

News

Fribourg suit l'avis de la population suisse

12.02.2017

Le peuple a voté "non" à la réforme de l'imposition des entreprises, "oui" à la naturalisation facilitée et "oui" à FORTA.

x

Fribourg suit l'avis de la population suisse

12.02.2017

Deux « Oui », un « non ». La naturalisation facilitée des étrangers de 3e génération a été acceptée par 60% de la population et par 65% des Fribourgeois. Même dénouement pour le fonds destiné aux routes nationales et au trafic d’agglomération: 62% des citoyens ont été favorables à FORTA. 60% des Fribourgeois ont également voté "Oui" à ce fonds routier. En revanche, c’est la douche froide pour les partisans de la 3e réforme de l’imposition des entreprises. Alors que les sondages donnaient le « Oui » et le « non » au coude à coude, les Suisses ont finalement balayé cette réforme à plus de 59%. L'avis des Fribourgeois a été davantage tranché: 63% des votants ont dit "non" à la RIE III.

News

Série d'accidents à Bulle

12.02.2017

Un automobiliste a causé plusieurs accidents samedi soir à Bulle. Son permis lui a été retiré.

 

x

Série d'accidents à Bulle

12.02.2017

Un automobiliste a causé plusieurs accidents samedi soir à Bulle. Le conducteur, un sexagénaire, a heurté un bloc de pierre avant de reculer et d’emboutir une voiture en stationnement. Quelques minutes plus, tard, il emboutissait un autre véhicule stationné provoquant une collision en chaîne. L’automobiliste a été interpellé à son domicile avant d’être emmené à l’hôpital suite à un test d’alcoolémie positif. Son permis lui a été retiré.

News

Jeune conducteur alcoolisé percuté à Rue

11.02.2017

Un automobiliste de 70 ans a percuté un jeune conducteur de 18 ans alcoolisé dans le district de la Glâne.

 

x

Jeune conducteur alcoolisé percuté à Rue

11.02.2017

Un accident a eu lieu vendredi après-midi, à Rue dans le district de la Glâne. A une intersection, un automobiliste de 70 ans n’a pas accordé la priorité à un jeune conducteur de 18 ans. Suite au choc, le véhicule de ce dernier a quitté la route pour terminer sa course en contre-bas d’un talus.  Blessé, l’automobiliste fautif a été transporté à l’hôpital. Le jeune conducteur a quant à lui été soumis à un test d’alcoolémie qui s’avéra positif. Son permis d’essai lui a été retiré.

News

Un loup aperçu en ville de Bulle est un mâle

10.02.2017

Selon Marc Mettraux du Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg il s'agit d'un jeune mâle subadulte.

 

x

Un loup aperçu en ville de Bulle est un mâle

10.02.2017

Nous ont savons désormais plus sur le jeune loup signalé en Gruyère ces derniers jours. Une nouvelle observation a eu lieu dimanche matin à Charmey. Selon Marc Mettraux, chef de secteur au Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg il s'agit d'un jeune mâle subadulte. Il cherche ses marques et ne représente aucun danger pour la population. Grâce aux échantillons prélevés, on saura dans quelques semaines si le jeune spécimen est le fils de M64. Ce dernier, en compagnie d'une femelle s'est installé dans les Préalpes, à cheval sur les cantons de Fribourg, Berne et Vaud.

News

Récolte de signatures pour le Grand Fribourg

10.02.2017

L’association "Fusion 21" lance une récolte de signatures à Granges-Paccot, pour avoir l’aval d’au moins 10% de la population au...

x

Récolte de signatures pour le Grand Fribourg

10.02.2017

Le Grand Fribourg doit aussi être un choix des citoyens. Fort de ce constat, l’association « Fusion 21 » va lancer une récolte de signatures à Granges-Paccot pour avoir l’aval d’au moins 10% de la population au principe de fusion. L’organisation citoyenne souhaite aussi convaincre deux autres communes de se rallier au projet. Elle rencontrera les autorités de Pierrafortscha prochainement et se réjouit que le législatif de Villars-sur-Glâne ait adopté jeudi une résolution pour déclarer son intérêt à participer au processus. Pour rappel, le périmètre initial du Grand-Fribourg prévoit une fusion à 7 communes. Les 4 autres Corminboeuf, Fribourg, Givisiez et Marly ont déjà fait une demande formelle au Conseil d’Etat en janvier pour mettre en marche la fusion. 

News

Villars-sur-Glâne tient son budget 2017

10.02.2017

Après avoir refusé le budget en décembre, les élus l'ont accepté jeudi soir.

x

Villars-sur-Glâne tient son budget 2017

10.02.2017

Le deuxième tour de piste a été le bon pour le budget de Villars-sur-Glâne. Les Conseillers généraux l'avaient refusé en décembre ; ils l'ont accepté jeudi soir par 35 voix contre 6. Les élus ont décidé d'augmenter la contribution immobilière de 2,5 à 3 pour mille dès le mois d'avril. L'augmentation des salaires des Conseillers communaux a par ailleurs été refusée par le législatif. Le budget 2017 de Villars-sur-Glâne affiche un déficit d'un million 500 mille francs pour un total des charges de près de 80 millions de francs. Le Conseil général veut aussi prendre les devants dans le dossier de la Fusion du Grand Fribourg. Il votera le mois prochain pour être intégré au processus lancé en janvier par les communes de Fribourg, Marly, Givisiez et Corminboeuf.

News

La rougeole se répand à Fribourg

09.02.2017

Sept cas suspects ont été signalés au médecin cantonal. Trois ont été confirmés pour l'instant.

x

La rougeole se répand à Fribourg

09.02.2017

Trois cas de rougeole ont été confirmés depuis le début de l’année dans le canton de Fribourg. En tout, 7 cas suspects ont été signalés au service du médecin cantonal. Les personnes qui ne sont pas vaccinées, les jeunes enfants et les femmes enceintes font partie de la population à risque. Le Tessin, les Grisons, Soleure, Saint-Gall et Zurich sont également affectés par la maladie. Au total, 21 personnes ont contracté le virus.

News

Pas plus de transparence pour les partis

09.02.2017

Les élus du Grand conseil ont dit non à plus de transparence en matière de financement des partis politiques dans le canton. Le...

x

Pas plus de transparence pour les partis

09.02.2017

Non à plus de transparence en matière de financement des partis politiques dans le canton de Fribourg. Le Grand conseil a refusé ce matin par 61 voix contre 33, une initiative portée par la Jeunesse socialiste et les Jeunes Verts fribourgeois. Le texte demandait que les partis politiques rendent public leur budget de campagne entre autre. La gauche a insisté sur le fait que si il n’y a rien à cacher, il n’y pas de problème à être transparent. La droite, épaulée par le Conseil d’Etat a répondu que la mise en œuvre de ce système nécessiterait une bureaucratie trop coûteuse. Le peuple aura le dernier mot. 

News

Accident entre une voiture et des génisses

09.02.2017

Un automobiliste a été légèrement blessé mercredi soir à Villaz-St-pierre, après avoir percuté deux génisses.

x

Accident entre une voiture et des génisses

09.02.2017

Un automobiliste a été légèrement blessé mercredi soir à Villaz-St-pierre, après avoir percuté deux génisses. Les bovins se trouvaient sur la route, après s’être échappées d’un enclos. Le jeune homme de 19 ans, n’a pas pu les éviter. Il les a percuté avec l’avant de sa voiture. Les deux génisses ont dû être abattues sur place. L’automobiliste, quant à lui, légèrement blessé, a été conduit à l’hôpital.

News

Fribourg veut que Berne agisse pour le lait

09.02.2017

Le Grand conseil a accepté de déposer une initiative cantonale aux Chambres fédérales, pour réguler le marché du lait.

x

Fribourg veut que Berne agisse pour le lait

09.02.2017

Le canton de Fribourg veut que Berne agisse pour réguler le marché du lait. Le Grand conseil a accepté à l’unanimité jeudi de déposer une initiative cantonale aux Chambres fédérales. Ce texte demande des mesures contraignantes, à tous les échelons de l’achat à la vente du lait cru. Ainsi les prix et les volumes de la production laitière seront fixés au moins 3 mois à l’avance. Victimes d’un marché instable et fluctuant, les producteurs fribourgeois ne rentrent pas dans leur frais. Le lait de centrale est aujourd’hui vendu 50 centimes le litre. 

News

FRIAC peut être concrétisée

08.02.2017

L'application pour gérer électroniquement la procédure de permis de construire peut aller de l'avant.

x

FRIAC peut être concrétisée

08.02.2017

La nouvelle application pour gérer de manière entièrement électronique la procédure de permis de construire va pouvoir être concrétisée. Le Grand Conseil a accepté mercredi matin de modifier la loi dans ce sens. Nommée FRIAC, cette application est déjà en cours d'introduction à Fribourg. Elle sera basée sur une solution déjà utilisée dans cinq cantons, dont Vaud et Neuchâtel. Ce système doit accélérer le processus de traitement des dossiers de permis de construire et le rendre plus efficace. Il doit également le rendre plus accessible aux citoyens et aux communes.

News

Comdamné pour homicide par négligence

08.02.2017

L’ancien psychiatre de Bellechasse a été reconnu coupable d’homicide par négligence.

x

Comdamné pour homicide par négligence

08.02.2017

L’ancien psychiatre de Bellechasse a été reconnu coupable d’homicide par négligence. Le Juge de Police du Lac a suivi le réquisitoire du Ministère public et l’a condamné à une peine de 240 jours-amendes avec un sursis de deux ans. En novembre 2011, le thérapeute - qui officiait dans le pénitencier fribourgeois - avait prescrit à un détenu de 26 ans une forte dose de méthadone et d’autres médicaments. Ce cocktail s’était avéré fatal pour le jeune homme.

News

Trois nouveaux noms pour l'Estivale

08.02.2017

L’open air staviacois continue de lever le voile sur la programmation de sa 27e édition, qui aura lieu du 28 juillet au 1er août. ...

x

Trois nouveaux noms pour l'Estivale

08.02.2017

L’Estivale continue de lever le voile sur la programmation de sa 27e édition. Après Maître Gims et Bastian Baker, trois nouveaux noms complètent l’affiche de l’open air staviacois, qui se tiendra du 28 juillet au 1er août. Olivia Ruiz et Tété se produiront le dimanche 30 juillet au bord du lac. Shy’m, quant à elle, présentera son dernier album lors de la soirée supplémentaire du lundi 31 juillet. Plus de détails sur www.estivale.ch

News

Dépister l’ostéoporose dans le canton

07.02.2017

A une grande majorité, le Grand conseil a donné son feu vert à une étude sur un programme de prévention et de dépistage de cette...

x

Dépister l’ostéoporose dans le canton

07.02.2017

L’ostéoporose est un problème de santé publique pris au sérieux dans le canton de Fribourg. A une grande majorité, le Grand conseil a donné mardi son feu vert à une étude sur un programme de prévention et de dépistage de cette maladie.Elle touche aujourd’hui une femme sur deux et un homme sur 5, passé 50 ans. Les os se fragilisent et cela peut provoquer des fractures de vertèbres ou du col du fémur. Avec le vieillissement de la population, cette pathologie engendre des coûts de la santé de plus en plus importants pour la société. La balle est désormais dans le camp du Conseil d’Etat, qui se penchera sur la question.  

News

Un taureau abattu par la police à Bulle

07.02.2017

L'animal s’est échappé d'un marché au gros bétail à Bulle lundi en début d’après-midi.

 

x

Un taureau abattu par la police à Bulle

07.02.2017

Un taureau s’est échappé d'un marché de gros bétail, lundi en début d’après-midi, à Bulle. Les agents de police ont localisé l’animal surexcité dans l’enceinte d’une entreprise voisine. Il chargeait les personnes présentes. Heureusement, il n’a fait aucun blessé. Les policiers l’ont finalement abattu au moyen d’une arme de service. Le propriétaire du taureau a récupéré sa dépouille.

1

Contact: info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[24.02.2017]Journal du soir
play
[24.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[24.02.2017]Journal de 8h00
play
[24.02.2017]Journal de 7h00
play
[24.02.2017]Journal de 6h00
play
[23.02.2017]Journal du soir
play
[23.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[23.02.2017]Journal de 8h00
play
[23.02.2017]Journal de 7h00
play
[23.02.2017]Journal de 6h00
play
[22.02.2017]Journal du soir
play
[22.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[22.02.2017]Journal de 8h00
play
[22.02.2017]Journal de 7h00
play
[22.02.2017]Journal de 6h00
play
[21.02.2017]Journal du soir
play
[21.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[20.02.2017]Journal du soir
play
[20.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[20.02.2017]Journal de 8h00
play
[20.02.2017]Journal de 7h00
play
[20.02.2017]Journal de 6h00
play
[19.02.2017]Journal du soir
play
[19.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.02.2017]Journal du soir
play
[18.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.02.2017]Journal de 8h00
play
[18.02.2017]Journal de 7h00
play
[17.02.2017]Journal du soir
play
[17.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[17.02.2017]Journal de 8h00
play
[17.02.2017]Journal de 7h00
play
[17.02.2017]Journal de 6h00
play
[16.02.2017]Journal du soir
play
[16.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[16.02.2017]Journal de 8h00
play
[16.02.2017]Journal de 6h00
play
[15.02.2017]Journal du soir
play
[15.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[15.02.2017]Journal de 8h00
play
[15.02.2017]Journal de 7h00
play
[15.02.2017]Journal de 6h00
play
[14.02.2017]Journal du soir
play
[14.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.02.2017]Journal de 8h00
play
[14.02.2017]Journal de 7h00
play
[14.02.2017]Journal de 6h00
play
[13.02.2017]Journal du soir
play
[13.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[13.02.2017]Journal de 8h00
play
[13.02.2017]Journal de 7h00
play
[13.02.2017]Journal de 6h00
play
[12.02.2017]Journal du soir
play
[12.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[11.02.2017]Journal du soir
play
[11.02.2017]Journal de la mi-journée
play
[11.02.2017]Journal de 8h00
play
[11.02.2017]Journal de 7h00
play
[10.02.2017]Journal du soir
play
[10.02.2017]Journal de la mi-journée
play
1

Actu régionale

Incendie sans gravité à l'HFR

24.02.2017

Selon nos informations, un départ de feu s’est produit au premier étage de l’HFR, dans le service de radiologie.

x

Incendie sans gravité à l'HFR

24.02.2017

Les pompiers sont intervenus ce matin à l’Hôpital cantonal de Fribourg. Selon nos informations, un départ d’incendie s’est produit au premier étage de l’HFR, dans le service de radiologie. C’est un tuyau qui a pris feu dans une zone en travaux. L’incident a pu être maîtrisé sans nécessiter d’évacuation. Personne n’a été blessé, mais le dispositif d’intervention était important, vu le site sensible que représente l’hôpital.

L'Agglo ne veut pas d'un bus sans chauffeur

24.02.2017

L’Agglo refuse de lancer une étude de faisabilité pour une navette de bus sans chauffeur.

x

L'Agglo ne veut pas d'un bus sans chauffeur

24.02.2017

L’Agglo refuse de lancer une étude de faisabilité pour une navette de bus sans chauffeur reliant Bourguillon à la Planche-Supérieure, à Fribourg. Jeudi soir, le Conseil d’agglomération a rejeté largement un postulat dans ce sens. Selon lui, il faut déjà attendre les résultats des études pilotes menées en ce moment à Sion, et prochainement à Marly. En revanche, le Conseil d’agglomération a approuvé un crédit complémentaire de 390'000 francs pour l’élaboration du PA3, le projet d’agglomération de 3e génération. Les 710'000 francs prévus initialement étaient sous-estimés par rapport aux ambitions du PA3, notamment en matière de communication avec les communes, de traduction et d’impression des documents.

Villars-sur-Glâne: référendum de la droite

24.02.2017

Les quatre partis bourgeois veulent que la hausse de la contribution immobilière soit soumise au peuple.

 

x

Villars-sur-Glâne: référendum de la droite

24.02.2017

Les partis bourgeois de Villars-sur-Glâne lancent un référendum contre la hausse de la contribution immobilière. Le PDC, le PLR, le PVL et l’UDC s’opposent à l’augmentation de cette taxe qui passera, dès le 1er avril, de 2,5 à 3 ‰. Cette décision, prise le 9 février par le Conseil général, ne touche qu’une frange de la population. Selon la droite, elle doit donc être soumise au peuple. Un vrai programme d’économies doit être envisagé en priorité par l’exécutif de Villars-sur-Glâne avant de recourir à des hausses d’impôt ou de taxe, estiment encore les référendaires. Ils ont jusqu’au 20 mars pour récolter les quelque 830 signatures nécessaires.

Le HFR veut externaliser ses buanderies

23.02.2017

Les sites de Fribourg et Tavel sont visés. Une trentaine d'employés sont concernés.

x

Le HFR veut externaliser ses buanderies

23.02.2017

L'Hôpital fribourgeois veut externaliser les buanderies de ses sites de Fribourg et Tavel dès l'année prochaine. L'objectif du Conseil d'administration du HFR est d'éviter d'investir une vingtaine de millions de francs dans la rénovation des locaux, mais aussi d'économiser sur le budget de fonctionnement. Une période de consultation est ouverte avec les partenaires sociaux. Une trentaine d'employés devraient se voir proposer un poste équivalent au sein de l'hôpital ou dans la nouvelle entreprise en charge du linge sale du HFR.

Le calme, après la tempête pour la LNM

23.02.2017

La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat cherche un nouveau directeur, après avoir licencié l'ancien.

x

Le calme, après la tempête pour la LNM

23.02.2017

La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat est en quête d’un capitaine pour reprendre sa barre. 

Le contrat du directeur Jean-Jacques Wenger a en effet été licencié, il y a un mois avec effet immédiat. 

Un audit mené cet automne a montré des manquements dans la gestion des ressources humaines, dans la sécurité et dans l'entretien de la flotte. Le Conseil d’administration se veut rassurant, et souhaite démarrer sa saison estivale le 1er mai prochain sur de bonnes bases. Le but est d’obtenir à nouveau une concession pour 10 ans de la part de l’Office fédérale des transports dès 2018. 

Sel de saumure nitrité potentiellement mortel

23.02.2017

Le sel de saumure nitrité acheté à la droguerie Aebi à Morat présente un sérieux risque d’intoxication…

x

Sel de saumure nitrité potentiellement mortel

23.02.2017

Le sel de saumure nitrité acheté à la droguerie Aebi à Morat présente un sérieux risque d'intoxication... Il s'agit en fait de nitrite de sodium pur, qui - utilisé comme additif alimentaire - peut s'avérer même potentiellement mortel. Les personnes qui ont acquis ce produit entre mars 2016 et aujourd'hui à la droguerie lacoise sont priées de le ramener au magasin.

Image : wikipédia

L'Islam et la politique sur la table du CSIS

23.02.2017

Après avoir dû légitimer pendant deux ans son existence, le Centre Suisse Islam et société propose un colloque scientifique...

x

L'Islam et la politique sur la table du CSIS

23.02.2017

Après avoir dû légitimer pendant deux ans son existence, le Centre Suisse Islam et société peut aller de l’avant. Durant deux jours, l’institution propose un colloque scientifique international à l’Université de Fribourg avec pour thème la relation entre l’islam et la politique. Plusieurs éminents professeurs venant de France, d’Allemagne ou encore des Pays-Bas se sont exprimés tour à tour mercredi et jeudi. Certaines conférences ont attiré jusqu’à 150 personnes. A noter encore qu’un professeur originaire d’Iran, mais résidant aux Etats-Unis n’a pas pu faire le voyage. En cause, le décret anti-immigration de Donald Trump, qui vise la nationalité iranienne entre autre. 

La résidence St-Martin prévoit de s'agrandir

23.02.2017

Une offre supplémentaire de prestations destinées aux aînés sera ainsi proposée à Cottens.

 

x

La résidence St-Martin prévoit de s'agrandir

23.02.2017

La résidence St-Martin, à Cottens, veut s’agrandir. Son conseil de fondation propose de créer un foyer de jour pour 12 personnes, 8 appartements protégés ou encore un bassin de 25 mètres qui sera également mis à disposition de la population des communes concernées. Ces infrastructures doivent permettre aux seniors de Sarine Ouest de vivre plus longtemps de manière autonome. Le projet, devisé à 11 millions de francs, sera entièrement financé par la Fondation St-Martin. Il sera mis à l’enquête au début mars.

L'UDC Singine vire trois de ses membres

23.02.2017

L’UDC Singine a mis sa menace à exécution: 3 membres ont été exclus du parti.

x

L'UDC Singine vire trois de ses membres

23.02.2017

L’UDC Singine a mis sa menace à exécution. Lors de son assemblée, mercredi soir, le parti a décidé d’exclure 3 de ses membres. Parmi eux : l’ancien député Alfons Piller. Les personnes concernées s’étaient portées candidates pour le Grand conseil sur une liste indépendante l'automne dernier, car Alfons Piller n'avait pas été retenu par la section singinoise. Le dossier est entre les mains de l'UDC cantonale.

Formation possible à la pharmacie de l'HFR

22.02.2017

La pharmacie de l’HFR vient d’obtenir une reconnaissance officielle pour la formation postgrade en pharmacie hospitalière.

x

Formation possible à la pharmacie de l'HFR

22.02.2017

La pharmacie de l’hôpital fribourgeois vient d’obtenir une reconnaissance officielle pour la formation postgrade en pharmacie hospitalière. L’HFR rejoint ainsi les 14 établissements déjà accrédités en Suisse pour cette formation. Depuis la révision de la Loi sur les professions médicales, en 2015, les pharmaciens qui souhaitent exercer sous leur propre responsabilité ont l’obligation d’obtenir un titre de formation postgrade. A l’HFR, le plan d’étude est bâti sur une durée de 3 ans. Le programme combine formation théorique, proposé par l’Université de Bâle, et formation pratique en milieu hospitalier.

Merkle, Fribourg et les nanotechnologies

21.02.2017

L'industriel fribourgeois, décédé il y a exactement 5 ans, avait légué 100 millions pour fonder l'institut qui porte son nom.

x

Merkle, Fribourg et les nanotechnologies

21.02.2017

Il y a très exactement 5 ans, Adolphe Merkle disparaissait. A l'âge de 87 ans, l'industriel fribourgeois laissait derrière lui une longue carrière d'entrepreneur à la tête de Vibro-Meter, à Villars-sur-Glâne. Quelques années avant sa mort, l'homme d'affaires avait légué 100 millions de francs à l'Université de Fribourg. Un don qui avait permis de fonder l'Institut Adolphe Merkle, spécialisé dans les nanotechnologies. Désormais, quelque 80 chercheurs s'y côtoient chaque jour, essentiellement des spécialistes en provenance d'universités étrangères de renom.

L'hôtellerie fribourgeoise s'en sort bien

21.02.2017

L’hôtellerie fribourgeoise enregistre une légère baisse de 1,5% pour l’année 2016. Une tendance qui s’inscrit aussi au niveau...

x

L'hôtellerie fribourgeoise s'en sort bien

21.02.2017

L’hôtellerie fribourgeoise enregistre une légère baisse de 1,5% pour l’année 2016. Une tendance qui s’inscrit aussi au niveau national. Le canton a comptabilisé 445 mille nuitées de janvier à décembre, selon des chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique. Si ailleurs en Suisse, la clientèle étrangère, surtout chinoise fait défaut, Fribourg est moins touché par ce phénomène. 63% des touristes qui séjournent dans notre canton sont suisses. Par contre, la durée de leur séjour dépasse rarement deux nuits. Autre problème, le taux d’occupation des hôtels, qui s’élève à 40%. L’Union fribourgeoise du tourisme compte désormais miser sur la clientèle d’affaires.  

La Tuile stabilise sa fréquentation en 2016

21.02.2017

Pour la 4ème année consécutive, le nombre d'usagers du centre d'accueil reste stable.

x

La Tuile stabilise sa fréquentation en 2016

21.02.2017

La fréquentation de La Tuile est restée stable en 2016, et ceci pour la 4ème année consécutive. L'an dernier, 500 personnes ont cumulé quelque 7'600 nuitées dans le centre d'accueil installé à Fribourg, peu avant le pont de Pérolles. Cette stabilité est due au développement du travail périphérique à l'accueil d'urgence, tels que l'augmentation de logements accompagnés ou l'engagement d'une assistante sociale. Dans un communiqué, La Tuile précise que l'âge moyen des usagers de son centre d'accueil est de 40 ans.

Claudio Rugo ne compte pas en rester là

21.02.2017

Suite à son évacuation de la séance du Conseil général, l'élu dépose un recours auprès de la préfecture de la Sarine.

x

Claudio Rugo ne compte pas en rester là

21.02.2017

Claudio Rugo réagit suite à son évacuation, mercredi dernier, de la séance du Conseil général de la Ville de Fribourg. L’élu du parti des artistes a déposé un recours auprès de la préfecture de la Sarine. Il exige une lettre d’excuses publiques de la part du président du Parlement. Le Conseiller général demande également un dédommagement dont la somme doit encore être déterminée. Enfin, il souhaite que le sujet traité au moment de son évacuation soit rediscuté lors de la prochaine séance.

Morat: 18 mois de prison pour abus sexuels

21.02.2017

Un septuagénaire écope de 18 mois de prison ferme pour actes d’ordre sexuel avec une adolescente.

x

Morat: 18 mois de prison pour abus sexuels

21.02.2017

Le Tribunal du Lac a condamné hier un septuagénaire à 18 mois de prison fermes pour actes d’ordre sexuel avec une adolescente. Les faits remontent à 2015. C’est ce qu'on peut lire dans la Liberté et dans les Freiburger Nachrichten, mardi matin. L’homme devra également verser 5'000 francs de tort moral à sa victime. En 2014, l’accusé avait déjà écopé d’une peine de 4 ans et demi de prison pour des abus sexuels commis sur cette même adolescente, ainsi que sur sa petite sœur.

Le cortège nocturne de retour aux Brandons

20.02.2017

Les organisateurs attendent 15'000 spectateurs à Payerne.

x

Le cortège nocturne de retour aux Brandons

20.02.2017

Le cortège nocturne fait son retour cette année aux Brandons de Payerne. La manifestation qui se tient du 3 au 6 mars accueillera ainsi une parade de plus, portant à 3 le nombre de cortèges. Les organisateurs attendent 15'000 spectateurs pour cette édition. L'an dernier, seules 9000 personnes s'étaient déplacées en raison d'une météo défavorable.

Gros chantiers en Ville de Fribourg

20.02.2017

Fribourg subira des chantiers qui auront des incidences sur le trafic. Les travaux concernent surtout l’avenue Beauregard.

x

Gros chantiers en Ville de Fribourg

20.02.2017

La Ville de Fribourg subira de gros chantiers cette année qui auront des incidences sur le trafic. Les travaux les plus importants concernent la route de Villars et l’avenue Beauregard, mais aussi le boulevard de Pérolles, le quartier du Bourg et la route de Berne. Le but est de centraliser les efforts pour assainir le bruit des routes et installer un réseau de chauffage à distance. Dans plusieurs quartiers, la circulation sera réduite ou supprimée. Une ligne de bus sera modifiée, impliquant un transbordement des passagers. Les autorités communales invitent les habitants et les pendulaires à s’armer de patience et de compréhension. 

Vandales mis à prix par la police

20.02.2017

La police cantonale offre une récompense de 5'000 francs pour des informations sur les auteurs de l’inondation qui a causé pour...

x

Vandales mis à prix par la police

20.02.2017

La police cantonale met à prix les vandales de la Gouglera en octobre dernier. Elle offre une récompense de 5'000 francs pour des informations sur les auteurs de l'inondation qui a causé pour 800'000 francs de dégâts. Cet acte - qui visait le futur centre de requérants d'asile de Chevrilles - a été revendiqué par l'Extrême-gauche sur une plateforme internet.

Marche Blanche contre les pédophiles

19.02.2017

Le rassemblement a eu lieu samedi sur la place Python à Fribourg. Il visait à protester contre l'impunité des individus ayant...

x

Marche Blanche contre les pédophiles

19.02.2017

A Fribourg, une « Marche blanche » a eu lieu samedi après-midi sur la place Python. Le rassemblement a réuni une quarantaine de personnes toutes tenant un ballon de baudruche blanc à la main. Elles protestaient contre les actes pédophiles impunis. Elles demandaient également la reconnaissance des victimes par les autorités concernées. Soutenue par les évêchés de Suisse romande, une première, la démarche de l’association Marche blanche souhaite placer le gouvernement et la justice face à leurs responsabilités.

La lvlupgamejam réunit plus de 100 personnes

18.02.2017

Plus de 100 amateurs de jeux vidéo ont participé à la 3ème édition de la Levelupgamejam à Fribourg.

x

La lvlupgamejam réunit plus de 100 personnes

18.02.2017

Plus de 100 personnes ont participé à la 3ème édition de la Levelupgamejam. Durant le week-end, ces amoureux des jeux vidéo, réunis à Fribourg, ont eu 45 heures pour en créer un. Les participants étaient séparés en deux groupes, les débutants et les avancés. Le but, s’amuser tout en progressant. Le public a aussi été convié vendredi afin de découvrir les avancés des différents projets. Le nom des gagnants du concours seront dévoilés samedi.

11'000 vols par an à Payerne

17.02.2017

Les mouvements à l’aérodrome de Payerne passeront à 11'000 chaque année.

x

11'000 vols par an à Payerne

17.02.2017

Le nombre de mouvements à l’aérodrome de Payerne augmentera de 1'900 unités pour atteindre 11'000 vols chaque année. C’est la conséquence de la fermeture de l’aérodrome de Sion à la fin de cette année et du développement de la police aérienne. Les mouvements aériens vont aussi augmenter de 20% à l’aérodrome d’Emmen dans le canton de Lucerne.

Large succès pour Estavayer2016

17.02.2017

Les organisateurs ont tiré ce vendredi matin un bilan en tous points positif.

x

Large succès pour Estavayer2016

17.02.2017

Bilan positif en tous points tiré vendredi matin par les organisateurs de la fête fédérale de lutte Estavayer2016. Tous les chiffres sont dans le noir. La manifestation a permis de dégager plus de 850 mille francs. Ils seront largement reversés aux sociétés de luttes. Le budget total dépassait 30 millions de francs. Quelque 280'000 visiteurs ont foulé le site de l'aérodrome de Payerne en août dernier. Et la chaleur avait été assommante; les spectateurs ont bu de l'eau, bien sûr, mais aussi 240'000 litres de bière.

Villars-sous-Monts se tourne vers l'avenir

17.02.2017

Un mois après l'incendie, le cœur historique de Villars-sous-Mont se prépare à panser ses plaies.

x

Villars-sous-Monts se tourne vers l'avenir

17.02.2017

Touché par un incendie d’une ampleur inédite il y a un mois, le cœur historique de Villars-sous-Mont se prépare à panser ses plaies…Les travaux de déblaiement de la zone sinistrée devraient débuter à la fin du mois. C'est ce qu'a annoné vendredi la préfecture de la Gruyère lors d’un point presse. Par ailleurs, deux groupes de travail ont été créés: l’un devant réaliser d’ici un mois une étude sur les divers scénarii possibles pour l’avenir des lieux ; l’autre chargé de récolter des fonds complémentaires. Si les coûts totaux des travaux ne sont pas encore connus, il est déjà estimé qu’il y aura un surcoût de 20%. Vendredi, le préfet Patrice Borcard a lancé un appel à l'aide.

photo: service des biens culturels

16,6 millions de dépassements de crédits

17.02.2017

Le canton de Fribourg a besoin de 16,6 millions de francs supplémentaires pour boucler les comptes 2016.

x

16,6 millions de dépassements de crédits

17.02.2017

Le canton de Fribourg a besoin de 16,6 millions de francs supplémentaires pour boucler les comptes 2016. Comme chaque année à pareille période, l'Etat dresse la liste des dépassements de crédits pour l'année écoulée. Dans son message au Grand Conseil, le gouvernement relève, que si toutes les directions sont touchées, les raisons principales sont à chercher sur les dépenses "imposées de l'extérieur". 80% de ces 16,6 millions de francs supplémentaires sont en effet dus aux hospitalisations hors canton, aux fréquentations d'écoles autres que fribourgeoises, ainsi qu'au domaine de l'aide sociale pour les demandeurs d'asile et les réfugiés.

Avenches primé pour son patrimoine

17.02.2017

Avenches rejoint Gruyères parmi les plus beaux villages de Suisse.

x

Avenches primé pour son patrimoine

17.02.2017

Avenches a été classé comme l’un des plus beaux villages du pays. La distinction a été remise par l’association « Les plus beaux villages de Suisse ». Fondée en 2015, celle-ci prime les localités au caractère exceptionnel et soucieuses de préserver et de valoriser leur patrimoine et leur image. L’ancienne capitale de l’Helvétie romaine, qualifiée de « bijou architectural merveilleusement préservé » par l’association, rejoint le bourg de Gruyères, sélectionné l’an passé. Rougemont s’est également vu décerner ce label désormais détenu par 24 villages suisses. 

La diarrhée virale bovine pas un obstacle

17.02.2017

Les organisateurs de l’Expo Glâne-Veveyse ont décidé de maintenir leur événement prévu début mars malgré une recrudescence du...

x

La diarrhée virale bovine pas un obstacle

17.02.2017

Le virus de la diarrhée virale bovine ne viendra pas gâcher la fête pour les agriculteurs du sud du canton. Les organisateurs de l’Expo Glâne-Veveyse ont décidé de maintenir leur évènement prévu début mars malgré une recrudescence du virus BVD. La centaine de bovins qui défileront lors de cette 20ème édition, subiront des tests sanguins au préalable. D’autres manifestations réunissant du bétail ont été annulées, en raison du risque trop élevé de contagion. Ce virus ne se transmet pas à l’homme, mais affaiblit les vaches, ce qui engendre des pertes non négligeables pour les agriculteurs. 

Foire singinoise: agresseur au couteau jugé

17.02.2017

Fortement alcoolisé, il avait blessé plusieurs personnes en septembre 2015 lors de la première Seisler Mäss.

x

Foire singinoise: agresseur au couteau jugé

17.02.2017

L’agresseur au couteau de la foire singinoise devra passer à la caisse. Lors de la première édition de la Seisler Mäss, en septembre 2015, cet homme avait attaqué et blessé plusieurs personnes. Le juge de police du district de la Singine l’a condamné vendredi à une peine pécuniaire de 150 jours-amende, soit 9000 francs au total. Fortement alcoolisé, l’agresseur ne se souvenait plus de son acte. C’est pourquoi le juge a tenu à atténuer sa peine. Le Ministère public avait requis une peine de neuf mois de prison avec sursis.    

Un Centre suisse de référence à Fribourg

17.02.2017

L'Université Fribourg va lutter contre la résistance aux antibiotiques pour tout le pays.

x

Un Centre suisse de référence à Fribourg

17.02.2017

L'Université Fribourg va lutter contre la résistance aux antibiotiques pour tout le pays. La Confédération lui a attribué au début de l'année le centre suisse d'expertise en la matière. Sa mission : détecter le plus rapidement possible l'émergence de toute nouvelle forme de résistance aux antibiotiques, qui pourrait avoir un impact sur la santé publique. Il collaborera pour cela avec les hôpitaux suisses, dont le CHUV, ou encore des laboratoires privés. Le budget de ce centre se monte à 1 million de francs pour trois ans.

Schwyberg: nouveau rebondissement

16.02.2017

Le tribunal cantonal fribourgeois admet le recours des organisations de protection de la nature contre le projet du parc éolien.

 

x

Schwyberg: nouveau rebondissement

16.02.2017

Nouveau rebondissement dans le projet du parc éolien du Schwyberg. Le tribunal cantonal fribourgeois admet le recours des organisations de protection de la nature. Dans un premier temps, il les avait déboutées. C’était en 2014. Le tribunal cantonal est toutefois ouvert à la discussion autour du projet. Pour cela, il faut que le canton modifie son plan directeur, car il ne disposerait pas de bases suffisantes. Schwyberg ou pas, le canton de Fribourg procédera à cette révision, conformément à la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. Le nouveau plan directeur devrait être mis en consultation cette année encore.

Cuchaule: un pas vers l'obtention de l'AOP

16.02.2017

L'Office fédéral de l'agriculture a publié dans la Feuille officielle suisse du commerce la demande d'enregistrement du pain.

x

Cuchaule: un pas vers l'obtention de l'AOP

16.02.2017

La cuchaule se rapproche un peu plus de l'obtention du label AOP. L'Office fédéral de l'agriculture a publié jeudi dans la Feuille officielle suisse du commerce la demande d'enregistrement du pain au safran en tant qu'appellation d'origine protégée. Cela signifie donc que l'OFAG accepte les critères proposés par la commission à l'origine de la requête. Désormais, les cantons et les personnes ayant un intérêt ont trois mois pour s'opposer à l'enregistrement du produit fribourgeois au label. Rappelons que la demande avait été déposée en avril dernier.

1

Actu natio. et inter.

Absentéisme record à l'hôpital de Naples

24.02.2017

Une centaine d'employés ont été interpellés par la police, après deux années d’enquête et de caméras cachés.

x

Absentéisme record à l'hôpital de Naples

24.02.2017

Fraude massive à l'absentéisme dans un hôpital de Naples: une centaine d'employés ont été interpellés par la police, après deux années d’enquête et de caméras cachés. Certains employés passaient les badges de 94 camarades absents dans les machines de pointage à l'entrée de l'hôpital. Parmi les absentéistes, se trouvaient des employés précisément chargés de contrôler la présence du personnel. L'un d'eux s'absentait pour être cuisinier dans une auberge des alentours. La palme revient à un médecin qui prenait la poudre d'escampette pour aller jouer au tennis.

En Suisse, les études de médecine cartonnent

24.02.2017

Pour l'année académique 2017-2018, les différentes filières ont enregistré plus de 6400 inscriptions… c’est un record!

x

En Suisse, les études de médecine cartonnent

24.02.2017

Les études de médecine continuent d'intéresser les Suisses. Pour l'année académique 2017-2018, les différentes filières ont enregistré plus de 6400 inscriptions: un record! Au vu de la forte demande, les hautes écoles qui appliquent un numerus clausus sont priées de limiter l'accès aux études. Le Conseil des hautes écoles a fait cette recommandation, comme en 2016, aux universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich. L'EPFZ et l'Université de la Suisse italienne, qui ont introduit un numerus clausus cette année, sont également concernées.

Endetté, Euro Disney fête ses 25 ans

24.02.2017

La première destination touristique d'Europe a enregistré une perte record de 700 millions d'euros l'an dernier.

 

x

Endetté, Euro Disney fête ses 25 ans

24.02.2017

Euro Disney, mal en point financièrement, fête son quart de siècle. La célébration des 25 ans de Disneyland à Paris a été lancée vendredi. De nouvelles attractions seront dévoilées en mars. Depuis son ouverture, la première destination touristique privée d'Europe a enregistré 320 millions de visites. Selon une étude, c’est "plus que la tour Eiffel et le château de Versailles réunis". Euro Disney a cependant été affecté par une baisse de fréquentation importante et des dépenses de sécurité accrues, après les attentats de 2015 et 2016 en France. L'entreprise a enregistré une perte record de 700 millions d'euros l'an dernier. Elle espère profiter des festivités du 25e pour se reprendre.

Les coûts de la santé dans le viseur

24.02.2017

Le Surveillant des prix redoublera d'attention cette année sur les coûts dans le domaine de la santé, en hausse continue.

x

Les coûts de la santé dans le viseur

24.02.2017

Le Surveillant des prix de la Confédération redoublera d'attention cette année sur les coûts dans le domaine de la santé, qui subissent une hausse continue. Le nombre d'incitations erronées, coresponsables dans de nombreux cas de ces hausses de coûts, nécessitent des mesures estime Stefan Meierhans dans un communiqué vendredi. Monsieur Prix se focalisera aussi sur la numérisation de l'économie, qui offre des opportunités mais peut entraîner une segmentation des marchés par certaines firmes.

Bénéfice en baisse pour Raiffeisen

24.02.2017

Le groupement de banques a enregistré l'an passé un bénéfice en recul de près de 7%, à quelque 750 millions de francs.

x

Bénéfice en baisse pour Raiffeisen

24.02.2017

Raiffeisen a enregistré l'an passé un bénéfice en diminution de près de 7%, à quelque 750 millions de francs. Le résultat opérationnel du troisième groupe bancaire helvétique s'est quant à lui contracté de 9% environ à plus de 850 millions de francs. La banque invoque notamment une augmentation des charges d'exploitation liée aux investissements effectués pour l'infrastructure informatique et à une correction de valeur de 69 millions de francs sur la participation dans Leonteq. Pour 2017, malgré un contexte économique toujours difficile, le groupe de banques coopératives prévoit une croissance un peu plus forte de ses produits, avec un résultat opérationnel plus élevé qu'en 2016.

Les bourdons ont du potentiel d'apprentissage

24.02.2017

Ils peuvent par exemple apprendre à pousser une petite balle dans un but, a démontré une étude scientifique.

x

Les bourdons ont du potentiel d'apprentissage

24.02.2017

Les bourdons peuvent faire des merveilles si on leur donne une sucrerie: ils peuvent par exemple apprendre à pousser une petite balle dans un but, un apprentissage extrêmement complexe pour un insecte, révèle une étude publiée hier dans le magazine Science. Cette découverte est la toute première preuve que les abeilles et les bourdons peuvent apprendre quelque chose qui n'est pas directement lié à leurs tâches habituelles de recherche de nourriture. Autre enseignement majeur de cette découverte: les abeilles semblent apprendre mieux quand elles observent le comportement de leurs collègues, et elles peuvent même améliorer les techniques de leurs prédécesseurs.

Kim Jong-nam a bien été empoisonné

24.02.2017

Un agent neurotoxique a été découvert sur le cadavre de Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen.

x

Kim Jong-nam a bien été empoisonné

24.02.2017

Un agent neurotoxique a été découvert sur le cadavre de Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen. Le produit est une arme chimique rangée par les Nations unies dans la catégorie des armes de destruction massive. Des images de vidéosurveillance de Kuala Lumpur, largement diffusées, montrent que Kim Jong-nam a été approché par deux femmes qui semblent lui projeter quelque chose au visage. L’homme de 45 ans a ensuite été prise en charge par du personnel de l’aéroport et transporté d’urgence à l’hôpital. Il a succombé pendant son transfert.

USA: les opposants à un oléoduc sont évacués

24.02.2017

La police a évacué un campement dans le Dakota du Nord pour protester contre la construction d’un oléoduc sur des terres...

x

USA: les opposants à un oléoduc sont évacués

24.02.2017

Aux Etats-Unis, la police a évacué un campement dressé dans le Dakota du Nord pour protester contre la construction d’un oléoduc sur des terres ancestrales des Sioux. Plus de 700 manifestants ont été arrêtés depuis le début du mouvement de protestation. Les opposants jugent que la construction de l’oléoduc menace les nappes phréatiques et des terres indiennes sacrées. Le projet, d’un coût total de 3,8 milliards de dollars, a été longtemps freiné par une série de recours, mais l’arrivée de Donald Trump à la présidence américaine en a accéléré la mise en œuvre. L’armée a finalement délivré, au début du mois, le dernier permis requis pour achever le tracé.

La tempête Doris coûte la vie à une femme

23.02.2017

La victime avait été grièvement touchée à la tête par des débris, dans le centre de l'Angleterre.

x

La tempête Doris coûte la vie à une femme

23.02.2017

La tempête Doris venant de l'Atlantique tue une femme dans le centre de l’Angleterre. Selon les services d'urgence, elle a succombé à de graves blessures à la tête après avoir été touchée par des débris. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité en Grande-Bretagne et en Irlande par cette tempête. Au Pays de Galles, le vent a soufflé jusqu'à 150 km/h. En Ecosse, la tempête a provoqué d'importantes chutes de neige qui ont causé la fermeture d'écoles. Quelques vols ont été annulés et des retards ont affecté les trafics ferroviaire et routier.

Toujours plus de frontaliers en Suisse

23.02.2017

L'an dernier, leur nombre a augmenté de 11'000.

 

x

Toujours plus de frontaliers en Suisse

23.02.2017

La Suisse reste un aimant pour les pendulaires de l'étranger. En 2016, le nombre de frontaliers a augmenté de plus de 11'000 personnes. Ils ont désormais près de 320’000. Selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique, plus de la moitié est domiciliée en France. Et plus d'un tiers des frontaliers travaille dans la région lémanique.

Patience sur la ligne CFF Lausanne-Vevey

23.02.2017

Le trafic ferroviaire devrait être entièrement rétabli lundi matin.

x

Patience sur la ligne CFF Lausanne-Vevey

23.02.2017

Le trafic CFF Lausanne-Vevey ne sera entièrement rétabli que lundi matin. Le glissement de terrain au bout du chemin de Chandieu à Lausanne s'est révélé plus compliqué que prévu. La zone est «gorgée d'eau», selon le chef de chantier. Les derniers tests de stabilité du talus seront menés dimanche soir.

Suisse: comptes 2016 bouclés sur un excédent

23.02.2017

Les comptes 2016 de la Confédération, publiés jeudi, s'écartent nettement des prévisions.

x

Suisse: comptes 2016 bouclés sur un excédent

23.02.2017

Les comptes 2016 de la Confédération, publiés jeudi, s'écartent nettement des prévisions. L'excédent ordinaire atteint finalement 800 millions de francs. C'est nettement mieux que le déficit de 500 millions budgété. Les estimations faites en septembre pariaient toutefois sur plus de 2 milliards de bénéfice. Sans les effets des taux d'intérêts négatifs, l'exercice aurait clos sur un déficit, précise néanmoins le Conseil fédéral. D'importants déficits structurels restent en outre prévus pour les années 2018 à 2020.

Les F/A-18 resteront jusqu'en 2030

23.02.2017

La durée de vie des avions de combat F/A-18 est prolongée jusqu'en 2030, en attendant l'achat de nouveaux jets.

x

Les F/A-18 resteront jusqu'en 2030

23.02.2017

La durée de vie des avions de combat F/A-18 est prolongée jusqu'en 2030, en attendant l'achat de nouveaux jets. Cette dépense, qui se monte à 450 millions de francs, représente la moitié du programme d'armement de cette année, présentée jeudi par le Conseil fédéral. Le gouvernement demande parallèlement de libérer 750 millions pour les investissements. Le programme d'armement 2017 aurait aussi dû inclure le projet de défense sol-air, devisé initialement à 700 millions de francs. Mais il a été gelé par le ministre de la défense Guy Parmelin.

Sondage: les Suisses pour limiter les camions

23.02.2017

Environ 70% des Suisses sont d'accord de limiter à 650'000 le nombre de camions traversant les Alpes chaque année.

x

Sondage: les Suisses pour limiter les camions

23.02.2017

Environ 70% des Suisses soutiennent l'objectif constitutionnel de limiter à 650'000 le nombre de camions traversant les Alpes chaque année. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué pour l'association Initiative des Alpes présenté ce jeudi. Dans les cantons riverains d'Uri et du Tessin, les plus touchés par le transfert de marchandises sur route, le taux grimpe à 90%, d'après l'association dans un communiqué. Le sondage a été effectué en janvier auprès de plus d'un millier de personnes.

La Californie touchée par des inondations

23.02.2017

En Californie, des milliers de personnes ont dû évacuer leur maison, en raison d’inondations.

x

La Californie touchée par des inondations

23.02.2017

En Californie, des milliers de personnes ont dû évacuer leur maison, en raison d’inondations. Ce sont les plus importantes de ces 100 dernières années dans cette région. Elles ont été provoquées par le débordement de la rivière, qui coule le long de la Silicon Valley, après plusieurs jours de fortes pluies. Ces dernières années, la Californie a été touchée par une spectaculaire sécheresse. Elle subit depuis quelques mois un contrecoup, avec d’importantes précipitations qui posent des problèmes dans certaines zones. La semaine passée, le plus haut barrage des Etats-Unis a menacé de déborder en raison de ces fortes pluies. Par précaution, les autorités avaient fait évacuer plus de 180'000 personnes.

730 migrants secourus au large de la Libye

23.02.2017

Quelques 730 migrants ont été secourus mercredi au large de la Libye.

x

730 migrants secourus au large de la Libye

23.02.2017

Quelques 730 migrants ont été secourus mercredi au large de la Libye. C’est ce qu’ont indiqué les garde-côtes italiens et l’association SOS Méditerranée. Ces migrants en provenance principalement d’Afrique sub-saharienne ont été secourus à la suite de 7 opérations de sauvetage. Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est toujours plongée dans le chaos et le pays est devenu un carrefour de l'immigration clandestine vers l'Europe. Les passeurs organisent des départs, généralement depuis l'ouest du pays, à destination de l'Italie située à seulement 300 kilomètres.

Des sangliers radioactifs

22.02.2017

En République tchèque, la viande de sanglier est radioactive. Une conséquence de l'accident nucléaire de Tchernobyl.

x

Des sangliers radioactifs

22.02.2017

La République tchèque est confrontée cet hiver à un problème inhabituel. La viande de sanglier particulièrement appréciée dans le pays (spécialement dans les goulash) est radioactive. Ce ne sont pas les sangliers eux-même qui dégagent de la radioactivité, mais ce qu’ils mangent. En raison d’un hiver particulièrement neigeux et froid, les bestioles déterrent des champignons sous la terre. Cette sorte de champignons absorbent de grandes quantités de césium 137, un isotope radioactif. Il y a 30 ans de cela la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avait libéré dans l’atmosphère de grandes quantités de césium 137 spécialement dans cette région. La viande de sangliers pourrait donc être contaminée pendant un bon nombre d’année, annonce le vétérinaire national. 

Deux proches de Marine Lepen arrêtés

22.02.2017

Le garde du corps et la cheffe de cabinet de Marine Lepen ont été placés en garde à vue, dans le cadre d'une affaire d'emplois...

x

Deux proches de Marine Lepen arrêtés

22.02.2017

Deux proches de Marine Lepen ont été placés en garde à vue. La cheffe du front national est au cœur d’un cas d’emplois fictifs dans le cadre de son mandat au Parlement européen. Son garde du corps et sa cheffe de cabinet ont été entendus mercredi par la justice. De son côté la candidate d’extrême droite à la présidentielle française nie avoir employé fictivement ces deux personnes, affirmant qu’ils l’assistaient à la fois au Parlement et au FN. Marine Lepen dénonce une « cabale politique ». Une affaire qui pourrait bien desservir la candidate à deux mois du premier tour du scrutin. 

Berlin expulsera d'avantage les requérants

22.02.2017

L’Allemagne pourra plus facilement expulser les requérants d’asile illégaux, selon un projet de loi entériné par le gouvernement. ...

x

Berlin expulsera d'avantage les requérants

22.02.2017

L’Allemagne pourra plus facilement expulser les requérants d’asile illégaux. Le gouvernement a entériné mercredi un projet de loi en ce sens. Un projet qui fait polémique car certains requérants seront renvoyés dans des pays en crise, par exemple en Afghanistan. Ces mesures doivent encore être approuvées par le Parlement. Angela Merkel cherche ainsi à faire preuve de fermeté. La chancelière allemande avait été très critiquée, jusque dans son camp, pour avoir ouvert la porte à plus d’u million de migrants en 2015 et  2016. 

Vaste opération antiterroriste au Tessin

22.02.2017

Plus de 100 agents de police fédéraux et tessinois ont été mobilisés pour arrêter une personne suspectée d’appartenir à l’Etat...

x

Vaste opération antiterroriste au Tessin

22.02.2017

Une grande opération antiterroriste a lieu en ce moment au Tessin. Plus de 100 agents de police ont été mobilisés, pour arrêter une personne suspectée d’appartenir à l’Etat islamique. Plusieurs perquisitions ont eu lieu notamment dans un lieu de prière. A la base de ces interventions, une enquête du Ministère public de la Confédération qui soupçonne un Turc et un binational turco-suisse de violer la loi fédérale interdisant des groupes Al Quaïda et Etat islamique. Des représentants des autorités fédérales, ainsi que de la police cantonale tessinoise et de Fedpol ont été mobilisés.  

?

Le Vita-Merfen bientôt de retour?

22.02.2017

Le groupe bernois Galenica envisage de relancer le produit. Il a racheté les marques Merfen et Vita-Merfen .

x

Le Vita-Merfen bientôt de retour?

22.02.2017

La célèbre pommade Vita-Merfen pourrait réapparaître dans les rayons des pharmacies. Le groupe bernois Galenica envisage de relancer le produit. Il a pour cela racheté les marques Merfen et Vita-Merfen via sa société Vifor Consumer Health. Le montant de la transaction n'est pas dévoilé. Lancé il y a plus de 50 ans, le médicament Merfen pèse 40% du marché des désinfectants. Quant à la pommade Vita-Merfen, elle avait sa place dans la plupart des armoires à pharmacie des ménages suisses jusqu'à ce que son producteur arrête de la fabriquer en 2014.

Vers une base légale des assurances renforcée

22.02.2017

Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation une révision de la partie générale du droit des assurances sociales.

x

Vers une base légale des assurances renforcée

22.02.2017

Les assurances sociales devraient pouvoir surveiller un assuré soupçonné d'abus et bloquer la rente d'une personne tardant à exécuter une peine pénale. Le Conseil fédéral veut revoir les règles pour toutes les assurances, prévoyance professionnelle exceptée. Il a mis mercredi en consultation une révision de la partie générale du droit des assurances sociales. En octobre, la Cour européenne des droits de l'homme avait condamné la Suisse pour base légale insuffisante en lien avec le recours par les assurances à des détectives privés.

Présidentielle en France: De Rugy pour Macron

22.02.2017

L'écologiste François de Rugy apporte son soutien au candidat Emmanuel Macron pour la présidentielle française.

x

Présidentielle en France: De Rugy pour Macron

22.02.2017

L'écologiste François de Rugy apporte son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle française. L'ex-candidat de la primaire de gauche a critiqué le vainqueur de la primaire le socialiste Benoît Hamon, sur la chaîne FranceInfo. Il lui reproche de chercher à "reconstituer une forme de gauche rouge-verte", alors que de Rugy concevait plutôt un rassemblement de la gauche incluant des progressistes, dont Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'économie est aujourd'hui au coude à coude dans les intentions de vote avec le candidat de la droite, François Fillon, pour affronter la présidente du FN, Marine Le Pen, au 2e tour de la présidentielle en mai.

1'200 Yézidis seront accueillis au Canada

22.02.2017

Le Canada va accueillir cette année 1'200 réfugiés yézidis d’Irak, persécutés par l’Etat islamique.

x

1'200 Yézidis seront accueillis au Canada

22.02.2017

Le Canada va accueillir cette année 1'200 réfugiés yézidis d’Irak, persécutés par l’Etat islamique. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’immigration. 400 réfugiés sont déjà arrivés en territoire canadien. Cette initiative fait suite à l’adoption l’automne dernier par le Parlement canadien d’une résolution qui prévoyait l’accueil dans un délai de 4 mois des Yézidis fuyant les persécutions du groupe djihadiste dans le nord de l’Irak. Le coût de l’initiative est évalué à l’équivalent de 21,5 millions de francs.

L'Allemagne augme les effectifs de son armée

22.02.2017

L’Allemagne a annoncé une hausse plus importante que prévu des effectifs de son armée.

x

L'Allemagne augme les effectifs de son armée

22.02.2017

L’Allemagne va augmenter le nombre de ses soldats. D’ici 2024, ils seront près de 200'000. Le pays cède ainsi à la pression exercée par Washington. Le président américain Donald Trump demande depuis quelques temps un effort militaire accru de ses alliés. Lors de précédentes prévisions présentées en mai dernier, Berlin tablait sur une croissance de près de 20'000 soldats et civils sur les 7 prochaines années, portant les effectifs à un peu plus de 190'000 personnes. Cette mesure constituait déjà la première hausse d’effectifs depuis la fin de la guerre froide en Allemagne. 

"Bébés du franquisme": premier procès

22.02.2017

Un ex-médecin gynécologue sera jugé en Espagne pour son implication présumée dans l’énorme scandale dit des « bébés volés du...

x

"Bébés du franquisme": premier procès

22.02.2017

Un ex-médecin gynécologue sera jugé en Espagne pour son implication présumée dans l’énorme scandale dit des « bébés volés du franquisme ». Il s’agit du premier procès dans cette affaire. Le praticien est soupçonné d’avoir soustrait un nouveau-né à sa mère pour le confier à une autre. Le scandale « des bébés volés » avait été révélé en 2010 en Espagne. L’enlèvement de nouveau-nés était pratiqué après l’accouchement lorsque les parents étaient supposés être des opposants de gauche au régime de Franco, quand l’enfant était né hors mariage ou que sa future éducation morale était supposée en danger.

Léger repli des nuitées hôtelières en 2016

21.02.2017

Les nuitées hôtelières en Suisse se sont repliées de 0,3% l'année passée, par rapport à 2015.

x

Léger repli des nuitées hôtelières en 2016

21.02.2017

Les nuitées hôtelières en Suisse se sont repliées de 0,3% l'année passée. Les régions de montagne accusent les diminutions les plus sensibles. Après plusieurs années de forte croissance, les visiteurs du continent asiatique ont accusé une baisse de 3,4% par rapport à 2015, indique l'Office fédéral de la statistique dans un communiqué. Cette inversion de tendance est à mettre en relation avec la chute de la clientèle chinoise, laquelle a subi le plus fort recul, soit moins 18%. Suit le Japon avec une diminution d'environ 8%. En tout, l'hôtellerie helvétique a enregistré quelque 35 millions de nuitées en 2016.

Exportation d'armes en baisse

21.02.2017

La vente de matériel de guerre helvétique a continué de reculer l'an dernier.

x

Exportation d'armes en baisse

21.02.2017

La vente de matériel de guerre helvétique continue à reculer. La Suisse a exporté l'an dernier pour environ 410 millions de francs d'armes, contre 446 millions en 2015 et plus de 560 millions en 2014. C'est ce qu'indiquent les chiffres publiés mardi par le Secrétariat d'Etat à l'économie. Le marché européen reste le plus important, même s'il recule année après année. En 2016, il représentait un peu plus de la moitié des exportations d'armes suisses, soit une baisse de 10% environ. C'est l'inverse du côté de l'Afrique : les exportations ont explosé de 200%, représentant 12% du total.

Dix personnes interpellée à Winterthour

21.02.2017

Dix personnes ont été arrêtées mardi suite à une agression de deux personnes dans la mosquée An'Nur à Winterthour.

x

Dix personnes interpellée à Winterthour

21.02.2017

Dix personnes ont été arrêtées mardi matin suite à l'agression contre deux personnes dans la mosquée An'Nur à Winterthour, en novembre dernier. Ordonnées par le Ministère public du canton, ces arrestations ont été effectuées à Winterthour même et dans les environs. Les personnes interpelées sont âgées de 17 à 53 ans. Elles sont soupçonnées d'avoir frappé et enfermé deux personnes dans la mosquée et d'avoir menacé de mort leurs familles. Les agresseurs présumés suspectaient les victimes d'avoir divulgué à des journalistes des informations sur un prédicateur qui aurait appelé au meurtre de musulmans non pratiquants, précise le Ministère public.

5 morts dans le crash d'un avion en Australie

21.02.2017

Cinq personnes sont décédées dans le crash d'un avion léger à Melbourne.

x

5 morts dans le crash d'un avion en Australie

21.02.2017

En Australie, un avion léger s’est écrasé dans la nuit de lundi à mardi sur un centre commercial près de l’aéroport de Melbourne. Les 5 occupants de l’appareil sont décédés. La cause du crash n’est pas encore connue, mais la principale hypothèse des enquêteurs est la panne de moteur. L’autoroute qui longe l’aéroport a été provisoirement fermée.

1