
Agglo de Fribourg: PubliBike va s'étendre
26.04.2018Agglo de Fribourg: PubliBike va s'étendre
L’Agglomération de Fribourg continue à faire confiance à la société PubliBike pour son réseau de vélos en libre-service. Selon un communiqué publié jeudi, une nouvelle concession a été attribuée à la filiale de Car Postal pour les 5 prochaines années. Le matériel roulant – électrique pour les trois quarts – sera renouvelé, les équipements modernisés et le réseau actuel étendu de manière significative. Le plan de déploiement prévoit ainsi de passer de 10 à 25 stations d’ici la fin de cette année, et 50 à l’horizon 2021. L’Agglo de Fribourg subventionnera le service fourni à hauteur de 150’000 francs par année en moyenne.
Le président allemand accueilli à Fribourg
26.04.2018Le président allemand accueilli à Fribourg
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a discuté de l'avenir de la démocratie avec des étudiants de l'Université de Fribourg, jeudi matin, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Suisse. Il a ensuite visité la maison solaire sur le site de BlueFactory puis la cathédrale en compagnie du président de la Confédération, Alain Berset, avant de partager un repas avec lui. Cette journée se voulait plus détendue au lendemain d'entretiens officiels qui ont notamment porté sur les relations entre Berne et Berlin, qualifiées d'excellentes, et sur le dossier européen.
Double homicide près de la gare de Payerne
26.04.2018Double homicide près de la gare de Payerne
Un double homicide s’est produit mercredi soir à Payerne dans un immeuble près de la gare. Les corps sans vie d’un jeune homme et d’une femme ont été découverts dans la cage d’escalier du bâtiment, suite à l’appel de témoins faisant état de coups de feu. Selon la police vaudoise, l’auteur a pu être interpellé plus tard dans la nuit, sans opposer de résistance. Les premiers éléments de l’enquête tendent vers un drame familial. L’auteur présumé des faits, un homme de 49 ans, possède plusieurs permis pour des armes. De nombreuses patrouilles ont été mobilisées durant l’intervention au cours de laquelle le secteur de la gare a été bouclé et le trafic CFF interrompu.
Nouveau soubresaut autour d'Agroscope
25.04.2018Nouveau soubresaut autour d'Agroscope
La restructuration d'Agroscope ne plaît pas à une majorité de la commission de l'économie du Conseil national. Celle-ci a décidé par 15 voix contre 8 de déposer une motion. Le texte demande au Conseil fédéral d'élaborer, avec les cantons et les milieux concernés, une stratégie visant à développer la recherche, la sélection et la vulgarisation dans les domaines agricoles et agroalimentaires. En attendant, l'institut Agroscope ne doit subir aucune nouvelle restructuration, précise la motion. D'après nos informations, cette disposition ne concerne pas le déménagement du site de Liebefeld à Posieux.
Bonne cuvée 2017 pour le tourisme
25.04.2018Bonne cuvée 2017 pour le tourisme
L'Union fribourgeoise du tourisme tire un bilan réjouissant de l'année 2017. Avec 1,6 million de nuitées l'an dernier, le canton enregistre une légère augmentation de 0,3% par rapport à 2016. Le rapport d'activité de l'an dernier, adopté mercredi par l'assemblée générale de l'UFT, précise également que la clientèle suisse représente plus de 64% de part de marché de l'hôtellerie fribourgeoise.
Le Sénat élit sans surprise Astrid Epiney
25.04.2018Le Sénat élit sans surprise Astrid Epiney
Sans surprise, le Sénat a formellement élu Astrid Epiney mercredi comme rectrice de l’Université de Fribourg. Son nouveau mandat d’une durée de 5 ans débutera le 1er février 2019. La professeure de droit international et droit européen âgée de 52 ans, avait déjà obtenu la majorité des voix à l’Assemblée plénière le 11 avril dernier. Son élection doit encore être ratifiée par le Conseil d’Etat.
Un exercice 2017 décevant pour l'HFR
25.04.2018Un exercice 2017 décevant pour l'HFR
L’Hôpital fribourgeois s’enfonce dans les chiffres rouges. Malgré une activité en hausse, le déficit a frôlé les 15 millions de francs en 2017. C’est plus du double par rapport à l’année précédente. Pour la direction de l’HFR, qui a tenu conférence de presse mercredi, des mesures d’économie s’imposent afin de freiner cette dégradation galopante. Une réduction de la durée d’hospitalisation des patients stationnaires, une efficience accrue en matière de facturation ou encore une limitation des nouvelles embauches font partie de ce programme d’assainissement. La fermeture du bloc opératoire la nuit sur le site de Riaz, qui coûte plus d’un million par an pour seulement 120 interventions, a également été décidée. Elle devrait entrer en vigueur à l’automne 2018.
La masse salariale pèse sur la santé du HFR
24.04.2018La masse salariale pèse sur la santé du HFR
Les salaires des employés de l’HFR sont en partie responsables de la mauvaise santé financière de l’hôpital fribourgeois. C’est ce qui ressort d’un rapport datant de 2015, réalisé sur mandat du Conseil d’Etat. RadioFr. est parvenu à se procurer ce document. Selon le texte, les salaires du corps médical fribourgeois sont 9,1% plus élevés que dans le reste de la Romandie, et près de 8% supérieurs à la moyenne nationale. En 2014, l’hôpital a ainsi déboursé 13 millions de francs de plus que les autres établissements, uniquement en masse salariale. Pour maîtriser ces coûts, le groupe de travail propose de modifier le statut du personnel médical pour qu’il ne soit plus employé par l’Etat.
Image: www.info-hopitaux.ch
Révocation d'un avis de disparition
24.04.2018Révocation d'un avis de disparition
Le jeune homme de 16 ans disparu mardi matin a été retrouvé en bonne santé par la police à Tavel dans l'après-midi. La Police cantonale fribourgeoise révoque donc son avis de disparition.
32 mois de prison pour escroquerie
24.04.201832 mois de prison pour escroquerie
Le quadragénaire fribourgeois qui a soutiré en tout près d'un million et demi de francs à environ 20 personnes écope d'une peine de 32 mois de prison, dont un an ferme. Le Tribunal pénal économique du canton l'a condamné mardi pour escroquerie, faux dans les titres et abus de confiance notamment. Sa compagne a été complètement acquittée. Entre 2005 et fin 2010, l'homme avait utilisé les locaux ainsi que le logo d'une compagnie d'assurance pour laquelle il travaillait, afin de vendre des pseudo-produits à des clients. Il avait par la suite suivi le même mode opératoire dans le but de convaincre des connaissances de lui prêter de l'argent pour d'autres sociétés pour lesquelles il avait travaillé ou prétendait travailler.
Une mesure fiscale exceptionnelle à Arconciel
24.04.2018Une mesure fiscale exceptionnelle à Arconciel
Une mesure fiscale exceptionnelle pour les habitants d’Arconciel. Suite à un exercice comptable 2017 plus favorable que prévu, le conseil communal de la collectivité sarinoise a décidé lundi soir d’octroyer aux citoyens une remise d’impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques et morales. L’exécutif recommande une déduction de 5 centimes par franc payé à l’Etat. Concrètement, cela équivaut à un montant de 500 francs pour une tranche de 10'000 francs d’impôt. Et les autorités de souligner que la mesure ne peut être en aucun cas assimilée à une volonté de réduire la charge fiscale de manière prolongée.
source:www.residence-iris.ch
Nouveau président pour les jeunes PDC
24.04.2018Nouveau président pour les jeunes PDC
Les Jeunes démocrates-chrétiens fribourgeois ont désigné leur nouveau président vendredi dernier. Il s’agit de Jean-Thomas Vacher, étudiant en master d’histoire contemporaine et histoire de l’art. Il succède à Stephen Mengual qui a présidé la formation politique pendant une année.
source:www.cvp.ch
Enquête administrative ouverte à Cheiry
24.04.2018Enquête administrative ouverte à Cheiry
Le Préfet de la Broye estime justifié d’ouvrir une enquête administrative sur le fonctionnement de la commune de Cheiry. Elle sera menée par un enquêteur externe. L’objectif de cette procédure : déceler d’éventuels manquements dans l’administration de la collectivité, en déterminer les causes et proposer les mesures nécessaires pour y remédier. Précisons que plusieurs procédures judiciaires sont en cours concernant la commune broyarde. Cette dernière a notamment déposé plainte contre l’ancienne secrétaire et boursière du village pour une affaire d’appropriation illégitime. La localité est aussi engagée dans une procédure civile contre un bureau d’ingénieurs, mandaté pour la réalisation des trottoirs de la localité. Des travaux devisés à 700'000 francs, mais qui affichent finalement un dépassement important de budget.
source:www.randonnees-pedestres.ch
Coup de jeune pour le Domaine des Faverges
23.04.2018Coup de jeune pour le Domaine des Faverges
La Grande Maison des Faverges, située dans les vignobles de l'Etat de Fribourg en Lavaux, va être assainie et agrandie. Le projet comprend notamment la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles. Les travaux, devisés au total à 4,2 millions de francs, se dérouleront en deux étapes: la première concernant l'extension de la cave pourrait débuter après les vendanges de cette année. La seconde, à l'automne 2019, ciblera la bâtisse construite par les moines de l'Abbaye d'Hauterive et datant de 1760. La fin du chantier est espérée en 2021.
Image: Etat de Fribourg
Un belle année 2017 pour le Vacherin AOP
23.04.2018Un belle année 2017 pour le Vacherin AOP
Belle année pour le Vacherin fribourgeois. 2'800 tonnes ont été produites en 2017. C'est 10% de plus que l'exercice précédent. Un hiver long et froid a permis de vendre d'avantage de fondues, selon l'Interprofession du Vacherin fribourgeois. 70% de ce fromage AOP termine sa course dans un caquelon.
Photo: fromagerie-de-marsens.ch
3,5 ans de prison requis pour escroquerie
23.04.20183,5 ans de prison requis pour escroquerie
Un quadragénaire fribourgeois accusé d'avoir escroqué une vingtaine de personnes pour un total de 1,3 million de francs risque trois ans et demi de prison ferme. Telle est la peine requise lundi par le Ministère public, qui réclame aussi une interdiction pour l'homme de travailler dans la finance pendant 5 ans. De son côté, l'avocat du prévenu demande une peine de maximum 3 ans de prison, dont 6 mois ferme. Il ne remet par contre pas en question la proposition d'interdiction d'exercer dans le domaine. L'accusé a notamment profité de sa fonction de courtier pour une célèbre assurance entre 2005 et fin 2010 afin d'escroquer ses victimes, en leur vendant de faux produits aux couleurs de la société. Le verdict sera rendu mardi.
La Concordia de Fribourg brille à Granges
23.04.2018La Concordia de Fribourg brille à Granges
La Concordia de Fribourg triomphe à Granges. La vice-championne suisse des harmonies d’excellence et médaillée d’or au concours mondial des harmonies a remporté samedi la 12e édition du Grand Prix de Granges. Le jury a consacré la Concordia tant sur la pièce imposée, que sur la pièce choisie où le corps de musique a obtenu le maximum de points.
Soupçons d'overdose à la gare de Fribourg
22.04.2018Soupçons d'overdose à la gare de Fribourg
Trois personnes ont été retrouvées dans un mauvais état devant la gare de Fribourg samedi soir. Leur pronostic vital n'est plus engagé. A l’arrivée des secours, une femme de 21 ans et un homme de 36 ans étaient inertes. L’autre homme âgé de 23 ans se trouvait dans un état semi-comateux. Ils ont été conduits à l’hôpital en ambulance, où elles ont repris connaissance dimanche soir. Les victimes sont toutes domiciliées dans le canton de Fribourg. La police cantonale privilégie la piste de l’overdose. Un sachet avec de la poudre blanche ainsi que d'autres produits ont été découverts sur place, a précisé le porte-parole. Des analyses doivent encore être faites. Le Ministère public a été informé et une enquête est en cours.
Image: www.sbb.ch
300 personnes contre les expériences animales
21.04.2018300 personnes contre les expériences animales
Près de 300 personnes ont pris part au rassemblement contre les expérimentations animales à l’occasion de la journée mondiale pour l’abolition de ces pratiques. Réunies samedi, à la Place Georges Python de Fribourg, elles répondaient à l’appel lancé par deux associations de défense des animaux. Elles ont ensuite participé à un cortège qui s’est terminé sur le site universitaire de Pérolles où des expérimentations sur des singes ont notamment lieu. Des pratiques dénoncées par les manifestants qui appellent à des solutions alternatives comme des tests effectués sur des personnes volontaires.
Jacques Boschung présidera Bluefactory
20.04.2018Jacques Boschung présidera Bluefactory
Jacques Boschung sera le nouveau président du Conseil d’administration de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. C’est le Conseil d’Etat et la Ville de Fribourg qui ont proposé cette candidature. Selon ces instances, le quinquagénaire apportera une dynamique importante en faveur du développement du quartier d’innovation. Le physicien de formation de Châtel-St-Denis prendra ses fonctions le 27 juin prochain, lors de l’Assemblée générale de la société. Il succèdera à l’actuel président Maurice Pasquier, dont le mandat arrive à échéance et qui n’a pas souhaité être candidat à sa propre succession.
Un ouvrier gravement blessé à Givisiez
20.04.2018Un ouvrier gravement blessé à Givisiez
Un ouvrier a été gravement blessé hier en fin de journée sur un chantier à Givisiez. Il se trouvait sur un panneau coupe-feu d’une gaine technique, qui a cédé sous son poids. L’homme de 39 ans a fait une chute d’une hauteur d’environ 20 mètres. Grièvement blessé, il a été héliporté par la Rega. Son pronostic vital n’est pas engagé, indique la police cantonale.
Série de vols dans les écoles élucidés
20.04.2018Série de vols dans les écoles élucidés
Un homme de 24 ans a reconnu avoir commis une vingtaine de vols dans plusieurs écoles fribourgeoises et vaudoises. Ces actes ont notamment été commis dans les vestiaires des établissements de Bulle, Fribourg, Avry et Domdidier entre juin 2017 et mars. Le suspect, arrêté le mois dernier à Genève, y avait dérobé des téléphones portables, de l’argent ainsi que des vêtements. Le butin total se monte à plusieurs milliers de francs. Une partie des biens a pu être restituée, selon la police cantonale.
Le plan directeur cantonal plutôt bien reçu
20.04.2018Le plan directeur cantonal plutôt bien reçu
Le plan directeur cantonal est globalement bien accueilli par les commues fribourgeoises, alors que plusieurs particuliers s'opposent aux projets éoliens. A l'issue de la phase de consultation, les services du Gouvernement ont reçu 280 remarques. Il en ressort 13 fiches d'améliorations, par exemple sur le tourisme, qui sont en consultation restreinte. Les désaccords majeurs sont discutés lors de rencontres bilatérales entre l'Etat et les 43 communes concernées. Le plan directeur doit être approuvé cet été par le Conseil d'Etat avant que le Conseil fédéral ne donne son feu vert au printemps 2019.
Un EMS Sainte-Marguerite moins cher que prévu
20.04.2018Un EMS Sainte-Marguerite moins cher que prévu
Le décompte final de la construction du home Sainte-Marguerite de Vuisternens-dt-Romont a réservé une belle surprise. Plus de 3,5 millions de francs ont été économisés par rapport au devis initial de 32,5 millions de francs. Le Foyer a été inauguré en mai. Il comprend 86 lits et 2 unités de psychogériatrie, prévues pour l’accompagnement de personnes âgées atteintes dans leur santé mentale. En outre, un nouvel EMS sera construit à Siviriez. Plus de 100 bureaux d’architectes ont déjà déposé un projet, indique Willy Schorderet, préfet de la Glâne.
Image: planetesante.ch
Collaboration entre Le Temps et La Liberté
20.04.2018Collaboration entre Le Temps et La Liberté
La Liberté et Le Temps testent une collaboration rédactionnelle. Elle inclut également Le Quotidien jurassien et les journaux du groupe romand ESH Médias, dont Arcinfo, le Nouvelliste et La Côte. Selon le rédacteur en chef adjoint du Temps, les rédactions resteront indépendantes. La collaboration concernera les sujets nationaux, couverts à Berne, et portera plus précisément sur les campagnes des votations fédérales, comme le précise encore le rédacteur en chef de La Liberté Serge Gumy. L’essai va être mené sur plusieurs mois et un bilan sera tiré.
Image: RadioFr
Les chevaux suisses ne sont pas si mal lotis
19.04.2018Les chevaux suisses ne sont pas si mal lotis
La situation du cheval s'est sensiblement améliorée en Suisse. Telle est la conclusion d’une étude de l'Institut de recherche Agroscope présentée ce matin à Avenches. Ces deux dernières décennies, la population d’équidés a doublé dans notre pays, pour atteindre le cap des 105'000. Un cheval sur deux est détenu aujourd’hui au sein d’un groupe, ce qui est considéré comme particulièrement favorable à l'animal. C’est trois fois plus qu’il y a 20 ans. En outre, selon l’étude, on observe un certain retour au naturel: de plus en plus de chevaux n’ont plus de fers aux sabots et leur dentition n’est plus bridée par un mors.
Image: pixabay.com
Deux blessés dans un accident à Fribourg
19.04.2018Deux blessés dans un accident à Fribourg
Deux personnes ont été blessées mercredi lors d'un accident de circulation en ville de Fribourg. Un motard de 20 ans circulait de l'avenue de l'Europe en direction de la route du Jura. Alors que le trafic ralentissait sur l'avenue Louis-Weck-Reynold, il a entrepris le dépassement de deux automobiles. Au même moment, le premier de ces véhicules a bifurqué sur la gauche, afin de se rendre dans un parking. Le motocycliste et la passagère de la voiture, âgée de 18 ans, ont été blessés et transportés à l'hôpital, précise la police cantonale dans un communiqué.
Image: Police cantonale
Retard pour l'Abbatiale de Payerne
19.04.2018Retard pour l'Abbatiale de Payerne
L’ouverture au public du site de l’Abbatiale de Payerne est reportée d’une année. Initialement prévue en mai 2019, elle est désormais fixée à avril 2020. La municipalité explique cette décision par l’incertitude quant au délai de l’octroi du permis de construire pour le réaménagement de la Place du Marché. Elle souligne aussi sa volonté d’ouvrir l’Abbatiale au public dès que l’ensemble des travaux prévus aux alentours sera terminé.
Image: quasimodosonneurdecloches.ch
Le PS dit oui à l'agrandissement de la BCU
19.04.2018Le PS dit oui à l'agrandissement de la BCU
La bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg doit être rénovée et agrandie. C’est l’avis des membres du parti socialiste réunis mercredi soir en Assemblée des délégués. Ils invitent les Fribourgeois à accepter le projet, soumis en votation le 10 juin, qui prévoit notamment la rénovation des locaux historiques de la bibliothèque à la rue Joseph Piller ainsi que deux extensions. Il est devisé à près de 80 millions de francs.
La statue du Christ vandalisée à Fribourg
19.04.2018La statue du Christ vandalisée à Fribourg
La réplique de la fameuse statue du Christ de Rio qui trône depuis mardi dans le parc du Domino à Fribourg connaît des débuts difficiles. Elle a été vandalisée dès la première nuit, a appris notre rédaction. La police cantonale indique qu’un homme a été placé en arrestation provisoire. Le montant des dégâts n’est pour l’heure pas connu. Une enquête est en cours.
Le quinquagénaire est décédé accidentellement
18.04.2018Le quinquagénaire est décédé accidentellement
C’est un accident qui est à l’origine du décès du quinquagénaire retrouvé sans vie à son domicile à Fribourg il y a presque un mois. Selon l’enquête menée par la police cantonale, l’homme aurait chuté seul dans les escaliers de son immeuble. Malgré ses blessures, il serait tout de même parvenu à regagner son appartement, où il est décédé peu après. Les circonstances de ce décès étant peu claires, la police avait lancé un appel à témoins.
Voyants au vert pour l'économie fribourgeoise
18.04.2018Voyants au vert pour l'économie fribourgeoise
La plupart des voyants sont au vert pour l’économie fribourgeoise. Tel est le constat livré mercredi matin par le conseiller d’Etat Olivier Curty. La Promotion économique a permis à 25 entreprises de s’implanter ou de s’étendre dans notre canton, pour un investissement total estimé à 113 millions de francs. A terme, ces projets devraient permettre la création de quelques 530 emplois, soit 140 de plus que l’année précédente. Sur le front de la lutte contre le chômage, l’année 2017 peut être qualifiée de stable, avec un taux de 2,8%, toujours inférieur à la moyenne nationale (3,2%).
David Hallyday et Kyo à l'Estivale
18.04.2018David Hallyday et Kyo à l'Estivale
L’Estivale Open Air a dévoilé ce mercredi l’entier de sa programmation. Parmi les têtes d’affiche du festival : David Hallyday, Vianney, Beth Ditto ou encore Vald, l’étoile montante du rap français. Le reggae n’est pas en reste avec la venue des Américains de Groundation. La 28e édition du festival se tient à Estavayer-le-Lac du 27 juillet au 1er août. La soirée de clôture placera la fête nationale sous le drapeau brésilien à l’occasion du bicentenaire Nova Friburgo. Nouveauté cette année : l’Estivale Open Air passe au système cashless. Les festivaliers paieront au moyen d’une carte qu’ils pourront recharger sur place.
Pascale Marro quitte la HEP
18.04.2018Pascale Marro quitte la HEP
Pascale Marro quitte la HEP. La rectrice de la Haute école pédagogique de Fribourg annonce sa démission pour la fin septembre. Elle souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière. Pascale Marro aura passé 11 ans à la tête de l’institution. Dans un communiqué, la Direction de l’instruction publique souligne l’engagement de la rectrice pour positionner la HEP au sein du domaine suisse des Hautes écoles.
Urgences ouvertes moins longtemps à Meyriez
18.04.2018Urgences ouvertes moins longtemps à Meyriez
Les urgences du site de Meyriez-Morat seront ouvertes moins longtemps le week-end et les jours fériés. A partir du 1er mai, les patients pourront profiter de la permanence de 9h à 19h, contre 8h30 – 21h30 actuellement. L’Hôpital fribourgeois explique que cette mesure est due à la pénurie généralisée de médecins et à la difficulté d’en recruter de nouveaux pour assurer cette prestation. Il précise, dans un communiqué, qu’il ne s’agit aucunement d’une mesure d’économie découlant de la situation financière difficile de l’HFR.
Il faut concrétiser les tâches des préfets!
18.04.2018Il faut concrétiser les tâches des préfets!
Les préfets précisent leur rôle dans le cadre de la révision de la loi sur les magistrats. La Conférence des préfets a présenté mardi matin quelques pistes pour ce chantier. Pour ce faire, les 7 chefs de districts ont passé en revue la totalité des 133 textes légaux qui définissent leur fonction. Des tâches ont ainsi été supprimées, ajoutées ou encore transférées à d’autres instances, comme le précise Willy Schorderet, le préfet de la Glâne et vice-président de la Conférence des préfets.
2017: excellente année pour Villars Holding
18.04.20182017: excellente année pour Villars Holding
2017 est une excellente année pour Villars Holding, qui a multiplié par neuf son bénéfice net. Il atteint 28,6 millions de francs. Un résultat exceptionnel qui s’explique en grande partie par la vente au groupe Coop de la co-entreprise Alvi-Shop, qui exploite les magasins Aperto. Le chiffre d’affaires du groupe fribourgeois, actif dans les restoroutes et la boulangerie notamment, est quant à lui en hausse de 13%. Le seul secteur en diminution depuis 2 ans est celui de la société Pause-café. La concurrence du commerce en ligne et la baisse de fréquentation des centres commerciaux sont évoquées pour ce recul, qui inquiète la direction. Pour 2018, Villars Holding prévoit toutefois une légère croissance de son chiffre d’affaire.
Un nouveau chef pour la télécabine de Charmey
17.04.2018Un nouveau chef pour la télécabine de Charmey
Un nouveau chef technique est engagé pour la télécabine de Charmey. Suite à la démission de la personne responsable, les dirigeants de la société ont embauché Laurent Bütikofer dès novembre. Il a travaillé pendant 8 ans dans une station neuchâteloise de basse altitude et bénéficie d'une solide expérience dans la diversification des activités 4 saisons. En attendant son arrivée, Alain Métraux a été engagé pour assurer la saison estivale. Ces décisions permettent l’ouverture de la télécabine dès le 16 juin, même si le restaurant des Dents-Vertes et le Parc Aventure accueilleront déjà les randonneurs en mai.
Image: val-de-charmey.ch
Le Corcovado veille sur le Domino
17.04.2018Le Corcovado veille sur le Domino
Fribourg a désormais aussi sa statue du Christ de Corcovado, comme celui qui trône à Rio de Janeiro. Cette version fait plus de 12 mètres de haut et pèse trois tonnes. Elle a été installée dans le parc du Domino mardi matin et y restera jusqu’en décembre. L’association Fribourg-Nova Friburgo voulait un signal visuel fort pour marquer l’anniversaire de la fondation de cette ville brésilienne, qui a accueilli des familles fribourgeoises il y a 200 ans. Des panneaux explicatifs retraçant l’histoire de ce bicentenaire, ainsi que le nom de toutes les familles immigrées figurent sur le socle de la structure.
La surconsommation d'alcool préoccupe l'Etat
17.04.2018La surconsommation d'alcool préoccupe l'Etat
L’Etat de Fribourg veut agir contre la consommation excessive d’alcool. Il s’agit d’un enjeu de santé publique selon lui, puisque 4% de la population fribourgeoise présente une dépendance. Le canton prévoit donc une série de mesures dans son plan d’action 2018-2021. Des achats tests sont notamment prévus: ils permettront de vérifier si les bases légales concernant l’âge limite de vente sont respectées. La mise en œuvre du plan coûtera un peu moins de 500'000 francs. Image: pourquoidocteur.fr
La Torche 2.0 version Fribourg va s'allumer!
17.04.2018La Torche 2.0 version Fribourg va s'allumer!
La version fribourgeoise de la Torche 2.0 va pouvoir s'allumer! Elle a atteint son objectif : récolter le plus tôt possible 500 promesses de soutien. Dès lundi prochain, le nouveau média satirique disponible sur smartphone et tablettes proposera ainsi deux semaines de publications gratuites, avant de passer en mode abonnement. L’équipe fribourgeoise de la Torche 2.0 est constituée de trois dessinateurs du cru (dont Philippe Debuhme sur l'image) qui vont croquer l’actualité locale à raison de 3 dessins hebdomadaires. Les versions vaudoises et valaisannes vont emboîter le pas, contrairement à Genève et Neuchâtel qui n’ont pas passé le cap des 500 voix. Le canton du Jura avait lui lancé le concept il y a quelques mois.
Une brochure pour prévenir la radicalisation
16.04.2018Une brochure pour prévenir la radicalisation
Les organisations musulmanes ont un rôle social important à jouer pour lutter contre la radicalisation. C'est en substance ce qui ressort d'une nouvelle brochure du Centre Suisse Islam et ociété présentée lundi à Genève. Celle-ci, consacrée à la prévention de la radicalisation, s'adresse aux professionnels en lien avec la communauté musulmane, mais aussi au grand public. Elle souligne par exemple la fonction préventive que peuvent jouer les imams, notamment en matière de contextualisation du savoir religieux. Image: www.cath.ch
Vuadens transforme son local de pompiers
16.04.2018Vuadens transforme son local de pompiers
La commune de Vuadens en Gruyère a décidé de transformer son ancien local de pompiers en salle de rythmique. Environ 250 élèves de l’école pourront profiter de cet espace de 170 mètres carrés dès 2019. Devisée à 600 mille francs, la mouture prévoit de garder la structure existante, en y installant une porte vitrée et en changeant le revêtement du sol. Les locaux sont vides depuis environ 2 ans, en raison de la fusion du corps des sapeurs-pompiers de Vuadens avec ceux de Sâles et Vaulruz. Si le projet ne rencontre aucune opposition, les travaux pourront commencer dès la prochaine rentrée scolaire.
Image: ecolevuadens.ch
Le rédacteur en chef de RadioFr. démissionne
16.04.2018Le rédacteur en chef de RadioFr. démissionne
Philippe Huwiler quitte la rédaction en chef de RadioFr. Il a remis sa démission pour la fin août. Le Gruérien de 46 ans dit vouloir renouer avec ses premières amours, à savoir le journalisme de terrain. Son avenir professionnel n'est cependant pas encore arrêté. Philippe Huwiler travaille depuis 2002 au sein de RadioFr. Il occupe le poste de rédacteur en chef depuis onze ans. La direction va entamer une procédure pour engager son successeur.
Photo: FIFF/Yoann Corthésy
Succès pour le retour du salon Energissima
15.04.2018Succès pour le retour du salon Energissima
Le salon Energissima qui a refermé ses portes hier soir à Bulle a attiré 6200 personnes. L’événement consacré aux énergies renouvelables a bénéficié de la présence d’une centaine d’exposants. Une série de conférences, tables rondes et autres débats sur la thématique était aussi proposée aux visiteurs. La manifestation qui marquait son retour cette année après cinq ans d’absence se présentait sous un nouveau jour. Les organisateurs ont choisi d’ouvrir le salon au grand public, un choix qui s’est avéré judicieux.
Image : www.energissima.ch/fr/
Ferme entièrement détruite à Guin
15.04.2018Ferme entièrement détruite à Guin
Une ferme a été détruite par les flammes dans la nuit de samedi à dimanche à Bäriswil dans la commune de Guin en Singine. Trois personnes ont été prises en charge par les secours pour une potentielle intoxication par la fumée. Les 16 bovins présents dans l’étable au moment du sinistre ont pu être sauvés. A l’arrivée des pompiers sur les lieux peu après une heure du matin, la partie dédiée à l'exploitation agricole de la ferme était déjà entièrement en feu, indique la police cantonale dans son communiqué. La partie habitable a, elle, été épargnée. Elle avait été rasée pour des travaux de rénovation, qui étaient en cours. Le montant des dégâts, encore inconnu, est élevé selon la police. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Image : Police cantonale fribourgeoise
Marly:un incendie détruit un local de musique
14.04.2018Marly:un incendie détruit un local de musique
Un local de musique de Marly a été le théâtre d’un incendie vendredi vers 22h20. 5 personnes ont été incommodées par la fumée. Quant au local, il a été détruit par les flammes. L’origine de ce sinistre : un emballage de pizza mis dans un four puis ensuite dans une poubelle. Précisons encore que la route de Chésalles est restée fermée au trafic pendant trois heures pour les besoins de l’intervention.
La fromagerie de Grangettes en préparation
13.04.2018La fromagerie de Grangettes en préparation
La nouvelle fromagerie pourrait voir le jour aux Grangettes, dans la Glâne. Mise à l’enquête vendredi dans la Feuille officielle, ce projet prévoit de démolir la laiterie existante et d’y construire de nouveaux locaux avec une cave d’affinage. Devisée à environ 6 millions de francs, la nouvelle structure permettra de réunir les laiteries de Grangettes et du Châtelard, qui sont aujourd’hui vétustes. Par le passé, les deux sociétés ont proposé un premier projet de fromagerie, prévu sur un terrain agricole. Mais ce dernier avait été refusé par la Confédération, pour des raisons d’aménagement du territoire. Si la mouture actuelle ne soulève aucune opposition d’ici 3 mois, la nouvelle fromagerie pourrait ouvrir en automne 2019.
Image: www.agriinfo.com
Une commission neutre aide les abusés
13.04.2018Une commission neutre aide les abusés
La commission indépendante qui aide les personnes ayant subi des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique publie son rapport annuel. En 2017, un quart des cas traités a eu lieu dans le canton de Fribourg. Créé il y a deux ans, cet organe propose de l’écoute aux personnes ayant été abusés par des hommes d’Eglise dans leur enfance. Accueillies par des juristes, des psychologues ou encore des sexologues, les victimes peuvent demander une réparation financière pour les torts subis. L’an dernier, 85 mille francs d’indemnisation financière ont été versés aux lésés.
Groupe E dégage un bénéfice de 112 millions
13.04.2018Groupe E dégage un bénéfice de 112 millions
Groupe E affiche un chiffre d'affaires de 686 millions de francs. Ce résultat 2017 est en légère baisse par rapport à l'année précédente. L'entreprise fribourgeoise active dans l'énergie qualifie ce bilan de réjouissant, puisque le bénéfice est maintenu au-dessus de la barre des 100 millions de francs. Les revenus du transport d'électricité sont en repli alors que les activités de services ont réalisé une bonne performance, selon la direction de Groupe E.
Le Paysage de l'année 2018 est fribourgeois
13.04.2018Le Paysage de l'année 2018 est fribourgeois
Plus qu'une image d'Epinal, les abbayes et monastères du bassin de la Sarine sont reconnus Paysage de l'année 2018. C'est la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire qui désigne chaque année le plus beau panorama du pays... Pour elle, "ces édifices, symboles de la tradition catholique ancrée dans l'histoire du canton de Fribourg, confèrent au paysage une dimension spirituelle remarquable". Ce prix doté de 10'000 francs sera remis le 28 avril prochain à l'Institut agricole de Grangeneuve. Image: SL-FP Pascal Gauch
Le chantier des Jardins de la Pâla est lancé
13.04.2018Le chantier des Jardins de la Pâla est lancé
La première pierre du nouveau quartier appelé « les Jardins de la Pâla » à l’ouest de Bulle a été posée vendredi matin. D’ici à 2020, environ 800 nouveaux habitants pourront emménager dans cette zone arborisée, prévue sans voiture. Neuf immeubles seront construits à la place de l’ancien arsenal militaire. Un hôtel trois étoiles et des surfaces commerciales complèteront ce quartier résidentiel. Deux parkings souterrains sont prévus donnant accès directement aux logements et des boîtes aux lettres connectées seront mises à disposition. Coût total du projet: environ 200 millions de francs.
Année record pour Liebherr
13.04.2018Année record pour Liebherr
Liebherr a atteint des sommets en 2017. Le groupe international basé à Bulle a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires record de 9,8 milliards d'euros, soit une augmentation de plus de 9% sur un an. Le bénéfice du fabricant d'engins de construction a également augmenté - de plus de 11% - pour atteindre 331 millions d'euros. Le communiqué de presse diffusé jeudi précise qu'à fin 2017, Liebherr employait 43'800 personnes dans le monde.
Image: Wikipedia_René Engel
Avenches Tattoo se diversifie
12.04.2018Avenches Tattoo se diversifie
Les arènes d’Avenches résonneront aux sons des musiques militaires du 6 au 8 septembre prochains. L’Avenches Tattoo sera en effet de retour dans les arènes de la cité broyarde. Au programme, des groupes mondialement connus comme les Royal Marines qui se produisent régulièrement devant la reine Elisabeth II mais aussi des formations helvétiques, notamment le Divert’in Brass, qui comptent plusieurs musiciens fribourgeois. En marge de la manifestation, les spectateurs pourront aussi découvrir une exposition sur des personnages emblématiques du Pays de Vaud ou encore profiter d’une quinzaine culinaire. Avenches Tattoo a réuni 18'000 spectateurs l’an dernier et a enregistré un léger déficit. Ses organisateurs espèrent voir la fréquentation augmenter cette année.
Photo: Marc-André Guex
L'affaire "Emilie" est définitivement classée
12.04.2018L'affaire "Emilie" est définitivement classée
L’affaire Emilie est définitivement classée. Le Tribunal fédéral rejette le recours de la famille contre la décision du Tribunal cantonal fribourgeois. Le père et la sœur de la jeune autiste décédée en 2014 s’opposaient au classement de la procédure pour homicide par négligence ouverte à l’encontre d’un éducateur et de la directrice de la Fondation des Buissonnets. L’adolescente de 15 ans avait échappé à la surveillance de son éducateur et disparu de l’institution spécialisée en novembre 2013. Son corps avait été retrouvé début février 2014 dans le lac de Schiffenen.
Image: www.cis.org
Fribourg peine à se mettre au bio
12.04.2018Fribourg peine à se mettre au bio
La vente de produits bio a atteint un nouveau record l’an dernier. Environ 2,7 milliards de francs de marchandises ont été écoulés, selon Bio Suisse. Ce marché gagne du terrain en Suisse romande. Mais le canton de Fribourg fait figure de mauvais élève en la matière. Moins de 7% des exploitations produisent de l’agriculture durable. Un pourcentage parmi les plus bas de Suisse. En 2017, 16 nouveaux producteurs fribourgeois ont tout de même été recensés. A noter encore que les produits écologiques les plus populaires sont les œufs, les légumes et le pain frais.
Image: bienetre.biz
Pas de changement de rectrice à l'Université
12.04.2018Pas de changement de rectrice à l'Université
Astrid Epiney doit demeurer à la tête de l’Université de Fribourg. C’est le vœu exprimé mercredi soir par l’assemblée plénière de l’alma mater qui doit encore être formellement validé par le Sénat, le 25 avril, puis ratifié par le Conseil d’Etat. L’actuelle rectrice, en poste depuis 2015, débutera le 1er février 2019 son deuxième mandat qui durera cette fois 5 ans et non plus 4, en raison de la nouvelle loi sur l’Université. Âgée de 52 ans, cette professeure de droit de double nationalité suisse et allemande a été préférée à Bernadette Charlier, la doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Deux nouvelles zones 30 km/h à Fribourg
11.04.2018Deux nouvelles zones 30 km/h à Fribourg
Deux nouvelles zones limitées à 30km/h sont prévues en Ville de Fribourg. La commune annonce qu’elles seront prochainement introduites dans le quartier du Schönberg. Cela porte à 12 le nombre de ces routes à vitesses modérées dans le chef-lieu cantonal. Le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants, leur sécurité et faire baisser le niveau du bruit. Des travaux d’aménagements commenceront mi-avril. Le marquage au sol sera adapté, des bandes cyclables seront aménagées et des bacs végétalisés seront posés sur la chaussée pour forcer les automobilistes à ralentir. Des analyses seront menées après une année pour évaluer ce nouveau régime de circulation.
Image: www.tcs.ch
Pas de filière bilingue au CO de Morat
11.04.2018Pas de filière bilingue au CO de Morat
Le projet d'une classe bilingue au CO de Morat ne sera pas lancé cet automne, par manque d’élèves: seulement 12 s’étaient inscrits, alors qu’un effectif minimum de 20 jeunes était requis. Cette filière bilingue n’est pas abandonnée pour autant. La direction de l’établissement envisage de poursuivre son travail d’information auprès des parents et des élèves du primaire. L'offre pourrait voir le jour pour l’année scolaire 2019-2020.
La Vajilière ne fera pas table d'hôtes
10.04.2018La Vajilière ne fera pas table d'hôtes
La Vajilière ne pourra pas se transformer en table d'hôtes. Situé au pied du Moléson, ce chalet d'alpage avait reçu au printemps dernier une autorisation du canton de Fribourg et de la Préfecture de la Gruyère pour changer d'affectation. La décision est cassée par le Tribunal cantonal. Les juges estiment que l'impact de cette table d'hôtes sur l'environnement ne peut pas être négligé et que de nombreux travaux ont déjà été réalisés sans permis de construire. Un recours contre cette décision peut être déposé auprès du Tribunal fédéral.
Photo: wyssmuller.ch
Contact rédaction
info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10
Derniers bulletins
Actu régionale
Le président allemand accueilli à Fribourg
26.04.2018Le président allemand accueilli à Fribourg
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a discuté de l'avenir de la démocratie avec des étudiants de l'Université de Fribourg, jeudi matin, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Suisse. Il a ensuite visité la maison solaire sur le site de BlueFactory puis la cathédrale en compagnie du président de la Confédération, Alain Berset, avant de partager un repas avec lui. Cette journée se voulait plus détendue au lendemain d'entretiens officiels qui ont notamment porté sur les relations entre Berne et Berlin, qualifiées d'excellentes, et sur le dossier européen.
Double homicide près de la gare de Payerne
26.04.2018Double homicide près de la gare de Payerne
Un double homicide s’est produit mercredi soir à Payerne dans un immeuble près de la gare. Les corps sans vie d’un jeune homme et d’une femme ont été découverts dans la cage d’escalier du bâtiment, suite à l’appel de témoins faisant état de coups de feu. Selon la police vaudoise, l’auteur a pu être interpellé plus tard dans la nuit, sans opposer de résistance. Les premiers éléments de l’enquête tendent vers un drame familial. L’auteur présumé des faits, un homme de 49 ans, possède plusieurs permis pour des armes. De nombreuses patrouilles ont été mobilisées durant l’intervention au cours de laquelle le secteur de la gare a été bouclé et le trafic CFF interrompu.
Le Sénat élit sans surprise Astrid Epiney
25.04.2018Le Sénat élit sans surprise Astrid Epiney
Sans surprise, le Sénat a formellement élu Astrid Epiney mercredi comme rectrice de l’Université de Fribourg. Son nouveau mandat d’une durée de 5 ans débutera le 1er février 2019. La professeure de droit international et droit européen âgée de 52 ans, avait déjà obtenu la majorité des voix à l’Assemblée plénière le 11 avril dernier. Son élection doit encore être ratifiée par le Conseil d’Etat.
Un exercice 2017 décevant pour l'HFR
25.04.2018Un exercice 2017 décevant pour l'HFR
L’Hôpital fribourgeois s’enfonce dans les chiffres rouges. Malgré une activité en hausse, le déficit a frôlé les 15 millions de francs en 2017. C’est plus du double par rapport à l’année précédente. Pour la direction de l’HFR, qui a tenu conférence de presse mercredi, des mesures d’économie s’imposent afin de freiner cette dégradation galopante. Une réduction de la durée d’hospitalisation des patients stationnaires, une efficience accrue en matière de facturation ou encore une limitation des nouvelles embauches font partie de ce programme d’assainissement. La fermeture du bloc opératoire la nuit sur le site de Riaz, qui coûte plus d’un million par an pour seulement 120 interventions, a également été décidée. Elle devrait entrer en vigueur à l’automne 2018.
La masse salariale pèse sur la santé du HFR
24.04.2018La masse salariale pèse sur la santé du HFR
Les salaires des employés de l’HFR sont en partie responsables de la mauvaise santé financière de l’hôpital fribourgeois. C’est ce qui ressort d’un rapport datant de 2015, réalisé sur mandat du Conseil d’Etat. RadioFr. est parvenu à se procurer ce document. Selon le texte, les salaires du corps médical fribourgeois sont 9,1% plus élevés que dans le reste de la Romandie, et près de 8% supérieurs à la moyenne nationale. En 2014, l’hôpital a ainsi déboursé 13 millions de francs de plus que les autres établissements, uniquement en masse salariale. Pour maîtriser ces coûts, le groupe de travail propose de modifier le statut du personnel médical pour qu’il ne soit plus employé par l’Etat.
Image: www.info-hopitaux.ch
32 mois de prison pour escroquerie
24.04.201832 mois de prison pour escroquerie
Le quadragénaire fribourgeois qui a soutiré en tout près d'un million et demi de francs à environ 20 personnes écope d'une peine de 32 mois de prison, dont un an ferme. Le Tribunal pénal économique du canton l'a condamné mardi pour escroquerie, faux dans les titres et abus de confiance notamment. Sa compagne a été complètement acquittée. Entre 2005 et fin 2010, l'homme avait utilisé les locaux ainsi que le logo d'une compagnie d'assurance pour laquelle il travaillait, afin de vendre des pseudo-produits à des clients. Il avait par la suite suivi le même mode opératoire dans le but de convaincre des connaissances de lui prêter de l'argent pour d'autres sociétés pour lesquelles il avait travaillé ou prétendait travailler.
Coup de jeune pour le Domaine des Faverges
23.04.2018Coup de jeune pour le Domaine des Faverges
La Grande Maison des Faverges, située dans les vignobles de l'Etat de Fribourg en Lavaux, va être assainie et agrandie. Le projet comprend notamment la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles. Les travaux, devisés au total à 4,2 millions de francs, se dérouleront en deux étapes: la première concernant l'extension de la cave pourrait débuter après les vendanges de cette année. La seconde, à l'automne 2019, ciblera la bâtisse construite par les moines de l'Abbaye d'Hauterive et datant de 1760. La fin du chantier est espérée en 2021.
Image: Etat de Fribourg
Un belle année 2017 pour le Vacherin AOP
23.04.2018Un belle année 2017 pour le Vacherin AOP
Belle année pour le Vacherin fribourgeois. 2'800 tonnes ont été produites en 2017. C'est 10% de plus que l'exercice précédent. Un hiver long et froid a permis de vendre d'avantage de fondues, selon l'Interprofession du Vacherin fribourgeois. 70% de ce fromage AOP termine sa course dans un caquelon.
Photo: fromagerie-de-marsens.ch
3,5 ans de prison requis pour escroquerie
23.04.20183,5 ans de prison requis pour escroquerie
Un quadragénaire fribourgeois accusé d'avoir escroqué une vingtaine de personnes pour un total de 1,3 million de francs risque trois ans et demi de prison ferme. Telle est la peine requise lundi par le Ministère public, qui réclame aussi une interdiction pour l'homme de travailler dans la finance pendant 5 ans. De son côté, l'avocat du prévenu demande une peine de maximum 3 ans de prison, dont 6 mois ferme. Il ne remet par contre pas en question la proposition d'interdiction d'exercer dans le domaine. L'accusé a notamment profité de sa fonction de courtier pour une célèbre assurance entre 2005 et fin 2010 afin d'escroquer ses victimes, en leur vendant de faux produits aux couleurs de la société. Le verdict sera rendu mardi.
300 personnes contre les expériences animales
21.04.2018300 personnes contre les expériences animales
Près de 300 personnes ont pris part au rassemblement contre les expérimentations animales à l’occasion de la journée mondiale pour l’abolition de ces pratiques. Réunies samedi, à la Place Georges Python de Fribourg, elles répondaient à l’appel lancé par deux associations de défense des animaux. Elles ont ensuite participé à un cortège qui s’est terminé sur le site universitaire de Pérolles où des expérimentations sur des singes ont notamment lieu. Des pratiques dénoncées par les manifestants qui appellent à des solutions alternatives comme des tests effectués sur des personnes volontaires.
Le plan directeur cantonal plutôt bien reçu
20.04.2018Le plan directeur cantonal plutôt bien reçu
Le plan directeur cantonal est globalement bien accueilli par les commues fribourgeoises, alors que plusieurs particuliers s'opposent aux projets éoliens. A l'issue de la phase de consultation, les services du Gouvernement ont reçu 280 remarques. Il en ressort 13 fiches d'améliorations, par exemple sur le tourisme, qui sont en consultation restreinte. Les désaccords majeurs sont discutés lors de rencontres bilatérales entre l'Etat et les 43 communes concernées. Le plan directeur doit être approuvé cet été par le Conseil d'Etat avant que le Conseil fédéral ne donne son feu vert au printemps 2019.
Un EMS Sainte-Marguerite moins cher que prévu
20.04.2018Un EMS Sainte-Marguerite moins cher que prévu
Le décompte final de la construction du home Sainte-Marguerite de Vuisternens-dt-Romont a réservé une belle surprise. Plus de 3,5 millions de francs ont été économisés par rapport au devis initial de 32,5 millions de francs. Le Foyer a été inauguré en mai. Il comprend 86 lits et 2 unités de psychogériatrie, prévues pour l’accompagnement de personnes âgées atteintes dans leur santé mentale. En outre, un nouvel EMS sera construit à Siviriez. Plus de 100 bureaux d’architectes ont déjà déposé un projet, indique Willy Schorderet, préfet de la Glâne.
Image: planetesante.ch
Retard pour l'Abbatiale de Payerne
19.04.2018Retard pour l'Abbatiale de Payerne
L’ouverture au public du site de l’Abbatiale de Payerne est reportée d’une année. Initialement prévue en mai 2019, elle est désormais fixée à avril 2020. La municipalité explique cette décision par l’incertitude quant au délai de l’octroi du permis de construire pour le réaménagement de la Place du Marché. Elle souligne aussi sa volonté d’ouvrir l’Abbatiale au public dès que l’ensemble des travaux prévus aux alentours sera terminé.
Image: quasimodosonneurdecloches.ch
La statue du Christ vandalisée à Fribourg
19.04.2018La statue du Christ vandalisée à Fribourg
La réplique de la fameuse statue du Christ de Rio qui trône depuis mardi dans le parc du Domino à Fribourg connaît des débuts difficiles. Elle a été vandalisée dès la première nuit, a appris notre rédaction. La police cantonale indique qu’un homme a été placé en arrestation provisoire. Le montant des dégâts n’est pour l’heure pas connu. Une enquête est en cours.
David Hallyday et Kyo à l'Estivale
18.04.2018David Hallyday et Kyo à l'Estivale
L’Estivale Open Air a dévoilé ce mercredi l’entier de sa programmation. Parmi les têtes d’affiche du festival : David Hallyday, Vianney, Beth Ditto ou encore Vald, l’étoile montante du rap français. Le reggae n’est pas en reste avec la venue des Américains de Groundation. La 28e édition du festival se tient à Estavayer-le-Lac du 27 juillet au 1er août. La soirée de clôture placera la fête nationale sous le drapeau brésilien à l’occasion du bicentenaire Nova Friburgo. Nouveauté cette année : l’Estivale Open Air passe au système cashless. Les festivaliers paieront au moyen d’une carte qu’ils pourront recharger sur place.
Pascale Marro quitte la HEP
18.04.2018Pascale Marro quitte la HEP
Pascale Marro quitte la HEP. La rectrice de la Haute école pédagogique de Fribourg annonce sa démission pour la fin septembre. Elle souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière. Pascale Marro aura passé 11 ans à la tête de l’institution. Dans un communiqué, la Direction de l’instruction publique souligne l’engagement de la rectrice pour positionner la HEP au sein du domaine suisse des Hautes écoles.
Il faut concrétiser les tâches des préfets!
18.04.2018Il faut concrétiser les tâches des préfets!
Les préfets précisent leur rôle dans le cadre de la révision de la loi sur les magistrats. La Conférence des préfets a présenté mardi matin quelques pistes pour ce chantier. Pour ce faire, les 7 chefs de districts ont passé en revue la totalité des 133 textes légaux qui définissent leur fonction. Des tâches ont ainsi été supprimées, ajoutées ou encore transférées à d’autres instances, comme le précise Willy Schorderet, le préfet de la Glâne et vice-président de la Conférence des préfets.
2017: excellente année pour Villars Holding
18.04.20182017: excellente année pour Villars Holding
2017 est une excellente année pour Villars Holding, qui a multiplié par neuf son bénéfice net. Il atteint 28,6 millions de francs. Un résultat exceptionnel qui s’explique en grande partie par la vente au groupe Coop de la co-entreprise Alvi-Shop, qui exploite les magasins Aperto. Le chiffre d’affaires du groupe fribourgeois, actif dans les restoroutes et la boulangerie notamment, est quant à lui en hausse de 13%. Le seul secteur en diminution depuis 2 ans est celui de la société Pause-café. La concurrence du commerce en ligne et la baisse de fréquentation des centres commerciaux sont évoquées pour ce recul, qui inquiète la direction. Pour 2018, Villars Holding prévoit toutefois une légère croissance de son chiffre d’affaire.
Le Corcovado veille sur le Domino
17.04.2018Le Corcovado veille sur le Domino
Fribourg a désormais aussi sa statue du Christ de Corcovado, comme celui qui trône à Rio de Janeiro. Cette version fait plus de 12 mètres de haut et pèse trois tonnes. Elle a été installée dans le parc du Domino mardi matin et y restera jusqu’en décembre. L’association Fribourg-Nova Friburgo voulait un signal visuel fort pour marquer l’anniversaire de la fondation de cette ville brésilienne, qui a accueilli des familles fribourgeoises il y a 200 ans. Des panneaux explicatifs retraçant l’histoire de ce bicentenaire, ainsi que le nom de toutes les familles immigrées figurent sur le socle de la structure.
La Torche 2.0 version Fribourg va s'allumer!
17.04.2018La Torche 2.0 version Fribourg va s'allumer!
La version fribourgeoise de la Torche 2.0 va pouvoir s'allumer! Elle a atteint son objectif : récolter le plus tôt possible 500 promesses de soutien. Dès lundi prochain, le nouveau média satirique disponible sur smartphone et tablettes proposera ainsi deux semaines de publications gratuites, avant de passer en mode abonnement. L’équipe fribourgeoise de la Torche 2.0 est constituée de trois dessinateurs du cru (dont Philippe Debuhme sur l'image) qui vont croquer l’actualité locale à raison de 3 dessins hebdomadaires. Les versions vaudoises et valaisannes vont emboîter le pas, contrairement à Genève et Neuchâtel qui n’ont pas passé le cap des 500 voix. Le canton du Jura avait lui lancé le concept il y a quelques mois.
Le rédacteur en chef de RadioFr. démissionne
16.04.2018Le rédacteur en chef de RadioFr. démissionne
Philippe Huwiler quitte la rédaction en chef de RadioFr. Il a remis sa démission pour la fin août. Le Gruérien de 46 ans dit vouloir renouer avec ses premières amours, à savoir le journalisme de terrain. Son avenir professionnel n'est cependant pas encore arrêté. Philippe Huwiler travaille depuis 2002 au sein de RadioFr. Il occupe le poste de rédacteur en chef depuis onze ans. La direction va entamer une procédure pour engager son successeur.
Photo: FIFF/Yoann Corthésy
Succès pour le retour du salon Energissima
15.04.2018Succès pour le retour du salon Energissima
Le salon Energissima qui a refermé ses portes hier soir à Bulle a attiré 6200 personnes. L’événement consacré aux énergies renouvelables a bénéficié de la présence d’une centaine d’exposants. Une série de conférences, tables rondes et autres débats sur la thématique était aussi proposée aux visiteurs. La manifestation qui marquait son retour cette année après cinq ans d’absence se présentait sous un nouveau jour. Les organisateurs ont choisi d’ouvrir le salon au grand public, un choix qui s’est avéré judicieux.
Image : www.energissima.ch/fr/
Une commission neutre aide les abusés
13.04.2018Une commission neutre aide les abusés
La commission indépendante qui aide les personnes ayant subi des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique publie son rapport annuel. En 2017, un quart des cas traités a eu lieu dans le canton de Fribourg. Créé il y a deux ans, cet organe propose de l’écoute aux personnes ayant été abusés par des hommes d’Eglise dans leur enfance. Accueillies par des juristes, des psychologues ou encore des sexologues, les victimes peuvent demander une réparation financière pour les torts subis. L’an dernier, 85 mille francs d’indemnisation financière ont été versés aux lésés.
Groupe E dégage un bénéfice de 112 millions
13.04.2018Groupe E dégage un bénéfice de 112 millions
Groupe E affiche un chiffre d'affaires de 686 millions de francs. Ce résultat 2017 est en légère baisse par rapport à l'année précédente. L'entreprise fribourgeoise active dans l'énergie qualifie ce bilan de réjouissant, puisque le bénéfice est maintenu au-dessus de la barre des 100 millions de francs. Les revenus du transport d'électricité sont en repli alors que les activités de services ont réalisé une bonne performance, selon la direction de Groupe E.
Le chantier des Jardins de la Pâla est lancé
13.04.2018Le chantier des Jardins de la Pâla est lancé
La première pierre du nouveau quartier appelé « les Jardins de la Pâla » à l’ouest de Bulle a été posée vendredi matin. D’ici à 2020, environ 800 nouveaux habitants pourront emménager dans cette zone arborisée, prévue sans voiture. Neuf immeubles seront construits à la place de l’ancien arsenal militaire. Un hôtel trois étoiles et des surfaces commerciales complèteront ce quartier résidentiel. Deux parkings souterrains sont prévus donnant accès directement aux logements et des boîtes aux lettres connectées seront mises à disposition. Coût total du projet: environ 200 millions de francs.
Pas de changement de rectrice à l'Université
12.04.2018Pas de changement de rectrice à l'Université
Astrid Epiney doit demeurer à la tête de l’Université de Fribourg. C’est le vœu exprimé mercredi soir par l’assemblée plénière de l’alma mater qui doit encore être formellement validé par le Sénat, le 25 avril, puis ratifié par le Conseil d’Etat. L’actuelle rectrice, en poste depuis 2015, débutera le 1er février 2019 son deuxième mandat qui durera cette fois 5 ans et non plus 4, en raison de la nouvelle loi sur l’Université. Âgée de 52 ans, cette professeure de droit de double nationalité suisse et allemande a été préférée à Bernadette Charlier, la doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Deux nouvelles zones 30 km/h à Fribourg
11.04.2018Deux nouvelles zones 30 km/h à Fribourg
Deux nouvelles zones limitées à 30km/h sont prévues en Ville de Fribourg. La commune annonce qu’elles seront prochainement introduites dans le quartier du Schönberg. Cela porte à 12 le nombre de ces routes à vitesses modérées dans le chef-lieu cantonal. Le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants, leur sécurité et faire baisser le niveau du bruit. Des travaux d’aménagements commenceront mi-avril. Le marquage au sol sera adapté, des bandes cyclables seront aménagées et des bacs végétalisés seront posés sur la chaussée pour forcer les automobilistes à ralentir. Des analyses seront menées après une année pour évaluer ce nouveau régime de circulation.
Image: www.tcs.ch
La Vajilière ne fera pas table d'hôtes
10.04.2018La Vajilière ne fera pas table d'hôtes
La Vajilière ne pourra pas se transformer en table d'hôtes. Situé au pied du Moléson, ce chalet d'alpage avait reçu au printemps dernier une autorisation du canton de Fribourg et de la Préfecture de la Gruyère pour changer d'affectation. La décision est cassée par le Tribunal cantonal. Les juges estiment que l'impact de cette table d'hôtes sur l'environnement ne peut pas être négligé et que de nombreux travaux ont déjà été réalisés sans permis de construire. Un recours contre cette décision peut être déposé auprès du Tribunal fédéral.
Photo: wyssmuller.ch
Les Georges au complet!
10.04.2018Les Georges au complet!
Parmi les têtes d’affiche : les Britanniques de Jungle, ceux de Slowdive ou encore les Américains de Son Lux. Des groupes qui viennent étoffer le listing d’artistes déjà annoncés pour cette 5e édition qui se tiendra du 9 au 14 juillet à la Place Georges-Python à Fribourg. Le festival maintient sa formule mêlant soirées payantes et soirées gratuites. Le mercredi après-midi, lui, sera consacré aux familles.
Image : lesgeorges.ch
L'Institut Les Peupliers peut entamer sa mue
10.04.2018L'Institut Les Peupliers peut entamer sa mue
Rénovation et agrandissement en vue pour Les Peupliers, au Mouret : l'Institut reçoit le permis de construire de la Préfecture de la Sarine. Une ferme et un garage seront détruits pour laisser place à un nouveau bâtiment qui abritera des chambres, une salle de conférence, un réfectoire et un espace bien-être. Le Centre de formation professionnelle spécialisée pourra ainsi accueillir une quinzaine d'apprentis supplémentaires. Les travaux coûtent 3 millions et demi de francs. Ils devraient être terminés en été 2019.