News

OVS à Fribourg Centre: c'est fini

19.06.2018

Les magasins OVS et Vögele Shoes à Fribourg Centre mettent définitivement la clé sous la porte.

x

OVS à Fribourg Centre: c'est fini

19.06.2018

Les magasins OVS et Vögele Shoes de Fribourg Centre ferment leurs portes ce mardi soir. La société Sempione Retail, qui exploite les 140 boutiques de la marque italienne OVS en Suisse, a obtenu un sursis concordataire provisoire. Mais lundi, la quinzaine d'employés à Fribourg a été informée de la fermeture des enseignes pour cause de loyers impayés. Image: Christophe Gremaud

News

Attention aux niveaux d'eau!

19.06.2018

Le niveau peut soudainement augmenter en aval d’un barrage ou d’une centrale, comme prévient Groupe E.

x

Attention aux niveaux d'eau!

19.06.2018

Groupe E appelle à la vigilance dans les cours d’eau. Le niveau peut soudainement augmenter en aval d’un barrage ou d’une centrale. Ce phénomène intervient indépendamment de la météo mais en raison de l’exploitation hydroélectrique. L’entreprise fribourgeoise recommande aux personnes se trouvant dans le lit ou sur les rives d’un cours d’eau de rester attentif. Il faut surveiller le niveau d’eau et pouvoir sortir à tout moment. Les îlots et les bancs de gravier représentent un risque supplémentaire car ils peuvent très vite être submergés. Groupe E précise qu’une attention particulière est de mise en présence d’enfants ou de personnes à mobilité réduite. La société déconseille également de s’endormir au bord de l’eau.

News

Bilan positif pour le Marly Innovation Center

19.06.2018

Le MIC dresse un bilan positif de ses activités après avoir accueilli sa 150ème société locataire et son 500ème employé.

x

Bilan positif pour le Marly Innovation Center

19.06.2018

La direction du Marly Innovation Center a présenté mardi matin un bilan positif de ses activités. Le site d’innovation a récemment accueilli sa 150ème société locataire et a franchi la barre des 500 emplois. Le MIC ne compte toutefois pas s’arrêter là et prévoit notamment la construction, d’ici 2021, d’un éco-quartier. La fin de ce projet coïncidera avec le prolongement jusqu’au site de la ligne de bus qui s'arrête actuellement au fond du plateau de Pérolles.

News

Fribourg se dote de six vélos-cargos

18.06.2018

Six vélos-cargos électriques sont désormais à disposition de la population en ville de Fribourg.

 

x

Fribourg se dote de six vélos-cargos

18.06.2018

La ville de Fribourg met à disposition de sa population six vélos-cargos électriques. Ce réseau de location, lancé lundi matin, fonctionne de la même manière que le système de partage de voiture Mobility. Les autorités communales ont financé la mise en œuvre du réseau ainsi que deux vélos pour un montant de 25'000 francs, le reste étant pris en charge par des partenaires. Les six engins sont stationnés en centre-ville, à proximité de différents commerces locaux qui s’occupent de remettre les clés et batteries aux utilisateurs. Fribourg emboite donc le pas à Bulle qui a récemment mis en place un système similaire.

News

La route fait quatre blessés à Pierrafortscha

18.06.2018

Quatre personnes ont été blessées suite à un accident de la route à Pierrafortcha.

x

La route fait quatre blessés à Pierrafortscha

18.06.2018

Un accident de la route a fait quatre blessés dimanche après-midi à Pierrafortscha. Un automobiliste inattentif a traversé la voie de circulation opposée avant de terminer sa course en bas d’un talus, dans le lit d’un ruisseau. L’un des passagers a été héliporté avant de regagner son domicile quelques heures plus tard. Les trois autres occupants du véhicule ont été légèrement blessés. Aucune pollution du ruisseau n’a été constatée par les pompiers.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Mirjam Ballmer entre au Grand conseil

18.06.2018

Le Vert Laurent Thévoz quitte le Grand conseil fribourgeois à la fin de la session de juin. Il sera remplacé par Mirjam Ballmer.

x

Mirjam Ballmer entre au Grand conseil

18.06.2018

Laurent Thévoz quitte le Grand conseil fribourgeois à la fin de la session de juin. Le Vert a siégé durant dix ans au législatif cantonal. Il s’est engagé sur des dossiers tels que l’aménagement du territoire, le développement durable, le bilinguisme ou encore le projet Blue factory. Il sera remplacé par Mirjam Ballmer, la première des viennent-ensuite. Cette femme de 35 ans est l’ancienne co-présidente des Verts de Bâle-Ville et est actuellement membre de l’assemblée constitutive du Grand Fribourg.

Image: www.mirjamballmer.ch

 

News

Une boulangerie fribourgeoise récompensée

18.06.2018

La boulangerie Saudan se classe deuxième du Grand prix des artisans boulangers-confiseurs 2018.

x

Une boulangerie fribourgeoise récompensée

18.06.2018

La boulangerie Saudan s'est classée à la deuxième place du Grand prix des artisans boulangers-confiseurs 2018. Le couple de Fribourgeois Margrit et Gérald Saudan sont récompensés pour leurs produits novateurs. La distinction nationale appelée "la couronne boulangère" a été remise ce dimanche à Berne aux jeunes propriétaires de la boulangerie-chocolaterie Gerber Wyss à Yverdon-les-Bains. Sur la deuxième marche du podium et à égalité avec Saudan, on trouve une confiserie basée dans le canton de Zurich.

News

Affluence en forte baisse pour la Wake'n'Jam

17.06.2018

Plus de 8000 personnes se sont rendues à Morat à l'occasion de la Wake'n'Jam, soit 7000 de moins qu’il y a deux ans.

x

Affluence en forte baisse pour la Wake'n'Jam

17.06.2018

La Wake'n'Jam enregistre une forte baisse d’affluence pour son retour. Après une année d’absence, la manifestation moratoise a accueilli plus de 8000 festivaliers soit quasiment la moitié qu’il y a deux ans. Si les organisateurs ne se disent pas forcément déçus, ils en attendaient au moins 10'000. Sur le plan financier, le bilan est meilleur, le budget devant être couvert. Malgré cela, le futur de la Wake'n'Jam s’annonce incertain. 

News

Le Tour de Suisse 2019 fera halte à Flamatt

17.06.2018

Une étape du Tour de Suisse 2019 partira de Flamatt.

x

Le Tour de Suisse 2019 fera halte à Flamatt

17.06.2018

Flamatt accueillera le départ d’une étape comptant pour le Tour de Suisse 2019. Les organisateurs de l’évènement l’ont fait savoir dimanche, alors que l’édition 2018 de la compétition venait de se terminer. Aucune information supplémentaire n’a été publiée, notamment concernant le tracé de l’étape. La dernière fois que le Tour de Suisse a fait halte dans la partie alémanique de notre canton, c’était il y a trois ans, lors d’une manche reliant Bienne à Guin. 

Image: tourdesuisse.ch

News

Le Cirque Toamême récompensé

16.06.2018

La section cantonale de l’association transports et environnement lui a décerné le prix de la mobilité samedi soir.

x

Le Cirque Toamême récompensé

16.06.2018

Le prix de la mobilité de la section cantonale de l’association transports et environnement a été décerné samedi soir au Cirque Toamême. Basée en Basse-Ville de Fribourg, l’école de cirque incite ses élèves à se passer de la voiture, son site n’étant pas accessible avec un véhicule motorisé privé. Celle-ci a mis sur pied un système de vélo taxi depuis le pont de la Motta, un système que les curieux peuvent essayer tout au long du weekend pour se rendre aux spectacles. Distinguant une entité exemplaire en matière de mobilité douce, le prix de la mobilité est doté d’une valeur de 1000 francs.

 

Image : www.toameme.ch

News
|

L'agriculture: un obstacle au libre-échange?

15.06.2018

Jacques Bourgeois et Jean-François Rime en débattent.

x

L'agriculture: un obstacle au libre-échange?

15.06.2018

Un débat à écouter sur notre site internet.

Image: midilibre.fr

News

Fusion en Veveyse: aux communes de discuter

15.06.2018

Le groupe de travail propose de ne pas lancer d'étude de fusion en Veveyse. Mais des mariages de moindre taille sont possibles.

x

Fusion en Veveyse: aux communes de discuter

15.06.2018

En Veveyse, l'étude pour une grande fusion devrait passer à la trappe. Le groupe de travail préconise de laisser tomber ce projet et tire ainsi les conclusions du vote consultatif de dimanche dernier. Une analyse détaillée montre toutefois que 48% des Veveysans souhaitent une étude de fusion à neuf communes et 17% proposent des mariages de moindre taille. Le groupe de travail laisse le soin aux communes qui le souhaitent d'aborder la question des plus petites fusions de manière bilatérale. Les positions des différents exécutifs sont attendues pour début juillet.

Photo: lespaccots.ch

News

Vers une préférence nationale à l'emploi

15.06.2018

L'obligation d'annoncer les postes vacants entre en vigueur le 1er juillet.

x

Vers une préférence nationale à l'emploi

15.06.2018

L'heure de la préférence nationale a sonné en matière de recherche d'emplois... Suite à l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, le canton de Fribourg se prépare à l'obligation d'annoncer les places vacantes dès le 1er juillet. Concrètement, les entreprises évoluant dans des secteurs où le taux de chômage est égal ou supérieur à 8% seront tenues d'annoncer leurs postes à pourvoir aux offices régionaux de placements. Cette obligation concerne quelque 350 professions, dont les plus touchées sont la gastronomie, l'agriculture ou la construction.

Images : ORP et mon-chomage.ch

News

Agrandissement de la prison de Bellechasse

15.06.2018

La prison de Bellechasse devrait voir sa capacité d'accueil augmentée à un total de 240 détenus.

x

Agrandissement de la prison de Bellechasse

15.06.2018

La première étape de l'agrandissement de la prison de Bellechasse est mise à l'enquête dans la Feuille officielle de ce vendredi. Pour répondre aux besoins urgents, l'établissement pénitencier envisage d'augmenter sa capacité de 40 places en milieu fermé, ce qui permettra d'accueillir au total 240 détenus. Une séparation claire des secteurs ouverts et fermés sera également opérée. Si le directeur de Bellechasse se refuse à donner un calendrier de ces importants travaux, il estime les coûts de construction à plus de 20 millions de francs.

News

Elfic Fribourg et Fribourg Olympic fêtés

15.06.2018

Les autorités et la population fribourgeoises célèbrent ce vendredi les deux équipes de basket, championnes de Suisse.

 

x

Elfic Fribourg et Fribourg Olympic fêtés

15.06.2018

Après une saison 2017-2018 exceptionnelle, le basket fribourgeois est célébré ce vendredi. Le Conseil d’Etat et le Conseil communal de Fribourg organisent une réception en l’honneur d’Elfic Fribourg qui a décroché le 3ème titre national de son histoire le 20 mai dernier. Les autorités rendent aussi hommage à Fribourg Olympic qui a remporté son 17ème trophée national. C’était samedi passé. Cette manifestation sera l’occasion pour la population de rencontrer les joueuses et joueurs. Début des festivités à 17h30 sur la place de l’Hôtel de Ville.

Source: swissbasketball.ch

News

Un milliard pour la Caisse de pension

14.06.2018

L'Etat pourrait débloquer un milliard de francs pour assainir sa Caisse de prévoyance et les rentes vont baisser.

x

Un milliard pour la Caisse de pension

14.06.2018

La pérennité de la Caisse de pension de l'Etat de Fribourg passera par des mesures drastiques. Le comité de la Caisse de prévoyance préconise de passer de la primauté des prestations à celle des cotisations, ce qui implique une baisse des rentes. Mais le canton de Fribourg est invité à financer à hauteur de 500 millions de francs des mesures pour atténuer les pertes pour les employés qui approchent de la retraite. Un demi-milliard est aussi demandé pour recapitaliser la Caisse de pension et atteindre ainsi le taux de couverture de 80%. Le Conseil d'Etat doit arrêter son projet cet automne avant de lancer une période de consultation.

Photo: Pixabay

News

Le paddle: oui mais avec des règles

14.06.2018

Les polices cantonales fribourgeoise et neuchâteloise rappellent certaines règles pour la pratique du paddle.

 

x

Le paddle: oui mais avec des règles

14.06.2018

Le paddle fait de plus en plus d’adeptes. Un engouement qui a poussé les polices cantonales fribourgeoise et neuchâteloise à lancer une action de sensibilisation. Les forces de l’ordre rappellent que ce sport est, au sens de la loi, un bateau à pagaie. Il n’a donc pas sa place dans les aires réservées aux baigneurs, ni dans celles situées à moins de 25 mètres des zones de végétations telles que les roseaux ou les nénuphars. Enfin les planches de paddle doivent être équipées d’une aide à la flottaison si elles se trouvent à plus de 300 mètres de la rive.

Photo: wikipedia

News

La scène des arènes d'Avenches est recouverte

14.06.2018

Elle permettra aux artistes du Festival d'opéra d'Avenches de se produire par tous les temps.

x

La scène des arènes d'Avenches est recouverte

14.06.2018

La scène des arènes d’Avenches est désormais recouverte. Une impressionnante structure, avec ses arceaux de 16 mètres de haut, a été posée jeudi. Elle permettra au festival d’opéra avenchois de se dérouler par tous les temps. Cette année, 75 musiciens de l’Orchestre de chambre de Fribourg et une centaine de choristes se produiront dans la cité de la Broye vaudoise dès le 28 juin. Ils reprendront une vingtaine d’airs d’opéra, tels que Carmen, Nabucco ou encore la Traviata.

Image: Opéra en fête

News

Le vert va si bien au teint du Schoenberg

14.06.2018

Quatre nouveaux espaces récréatifs au Schoenberg à Fribourg sont mis à l’enquête publique vendredi.

x

Le vert va si bien au teint du Schoenberg

14.06.2018

Le but de ce projet est d'améliorer la qualité du cadre de vie, la cohésion sociale et la place de l'enfant dans le quartier. Le coût total de ces aménagements se monte à environ un million de francs, financés par l'Agglomération, la ville de Fribourg et des partenariats avec des propriétaires fonciers privés. Image: Google Maps

News

A. Bachmann préside la Croix-Rouge

14.06.2018

Albert Bachmann succède à Jean-Bernard Dénervaud à la présidence de la Croix-Rouge fribourgeoise.

x

A. Bachmann préside la Croix-Rouge

14.06.2018

Albert Bachmann est le nouveau président de la Croix-Rouge fribourgeoise. Le Broyard de 61 ans a été élu lors de l'Assemblée générale de l'institution qui s'est tenue mercredi soir à Bulle. Albert Bachmann succède à Jean-Bernard Dénervaud qui a passé 20 ans au comité de direction de l'Association. Le président sortant a été honoré par l'Assemblée et a reçu la médaille d'argent Henri Dunant de la part de la Croix-Rouge suisse.

News

Une Fribourgeoise au Tribunal pénal fédéral

13.06.2018

Frédérique Bütikofer Repond a été élue comme juge suppléant à la future Cour d’appel auprès du Tribunal pénal fédéral.

x

Une Fribourgeoise au Tribunal pénal fédéral

13.06.2018

Frédérique Bütikofer Repond intégrera la future Cour d'appel auprès du Tribunal pénal fédéral. La magistrate fribourgeoise de 46 ans a été élue mercredi matin par l'Assemblée fédérale au poste de juge suppléant dans cette nouvelle instance qui verra le jour le 1er janvier prochain à Bellinzone. Citée par nos confrères du Temps, l'actuelle présidente du Tribunal pénal de la Gruyère affirme qu'elle prendra cette nouvelle fonction en plus de son activité actuelle à 50%. Frédérique Bütikofer Repond fait partie des neuf suppléants qui épauleront les deux juges ordinaires, tous élus mercredi.

News

Des pistes pour moderniser la justice

13.06.2018

Le Conseil de la magistrature présente sa vision 2017-2021 du pouvoir judiciaire fribourgeois.

x

Des pistes pour moderniser la justice

13.06.2018

Le Conseil de la Magistrature esquisse des pistes pour moderniser la justice fribourgeoise. Lors de la présentation de son exercice 2017 mercredi, cette instance, créée il y a dix ans, en a profité pour présenter sa vision pour le pouvoir judiciaire 2017 - 2021. Celle-ci s'articule notamment autour de la numérisation, de la création d'autorités régionales de conciliation, ainsi que de la centralisation des finances et des ressources humaines. Dans son rapport 2017, l'autorité de surveillance de la justice fribourgeoise rappelle que la charge de travail des tribunaux reste élevée... Et le Ministère public a dû faire face à 802 cas supplémentaires par rapport à 2016, sur un total de 14'000 nouvelles procédures.

News

Danse : Mélanie Gobet décroche Berlin

13.06.2018

La danseuse et chorégraphe profitera de la résidence du canton de Fribourg durant 6 mois.

x

Danse : Mélanie Gobet décroche Berlin

13.06.2018

Mélanie Gobet décroche un séjour à la résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin. La danseuse et chorégraphe âgée de 29 y séjournera pour une durée de 6 mois dès janvier prochain. Parmi les 6 candidatures déposées, le projet de l’artiste performeuse domiciliée à Fribourg a convaincu le jury à l’unanimité. Mélanie Gobet passera ensuite la deuxième partie de l’année dans la résidence de la Ville de Fribourg à Buenos Aires en Argentine. Un prix que lui avaient remis les autorités communales le mois dernier.

News

Les Buissonnets ont leur nouvelle directrice

13.06.2018

Dès le 1er août, Christine Alexander Sax prendra la tête du Home-Ecole Romand les Buissonnets à Fribourg.

x

Les Buissonnets ont leur nouvelle directrice

13.06.2018

On connaît le nom de la nouvelle directrice pour le Home-Ecole Romand les Buissonnets à Fribourg. Dès le 1er août, Christine Alexander Sax entrera en fonction à la tête de l’institution, qui prend en charge des enfants en situation de handicap. La Vaudoise est titulaire d’un diplôme en logopédie, d’un master en théologie et en direction et stratégies d’institutions éducatives. Elle a dirigé durant plusieurs années deux établissements lausannois s’occupant d’enfants et d’adolescents présentant divers troubles. Agée de 58 ans, la nouvelle directrice remplacera Brigitte Steinauer, qui part à la retraite cet été après avoir occupé ce poste durant 12 ans. 

News

Le procès d'Abramovitch tourne court

13.06.2018

Un accord extrajudiciaire confidentiel met fin à la procédure ouverte au Tribunal civil de la Sarine.

x

Le procès d'Abramovitch tourne court

13.06.2018

Le procès Abramovitch s'est conclu en dehors du Tribunal civil de la Sarine. La banque européenne pour la reconstruction et le développement qui réclamait 46 millions de francs au milliardaire russe, via une société basée à Fribourg, a retiré sa demande... Les parties ont en effet trouvé un accord extrajudiciaire, dont le contenu reste confidentiel. Le président du Tribunal civil de la Sarine confirme par voie de communiqué que l'affaire est ainsi liquidée.

News

Audit sur Clos-Fleuri: le personnel sceptique

12.06.2018

Réuni lundi, il a exprimé ses doutes sur les capacités de changement de ses responsables.

x

Audit sur Clos-Fleuri: le personnel sceptique

12.06.2018

Le personnel de Clos-Fleuri reste très sceptique concernant les capacités de changement de ses responsables. Une prise de position qui intervient après la présentation le 4 juin dernier des conclusions d’un audit mené au sein de l’institution bulloise. Le document confirmait les dysfonctionnements dénoncés à la fin de l’an dernier par les employés de l’établissement accueillant des personnes en situation de handicap. Les salariés, qui se sont réunis lundi après-midi, comprennent mal l’absence de sanctions contre des comportements qu’ils estiment inacceptables. Ils regrettent aussi le manque de contact avec le Conseil de Fondation.  En revanche, ils apprécient d’avoir pu s’exprimer librement sur leur vécu et leur ressenti.

 

Source: www.clos-fleuri.ch

News

Une pétition pour modifier les vacances

12.06.2018

Il faut raccourcir les vacances d'été et avancer celles d'automne: des parents lancent une pétition en ligne.

x

Une pétition pour modifier les vacances

12.06.2018

Le calendrier des vacances scolaires dans le canton de Fribourg doit être repensé. La demande émane de parents germanophones. Ils regrettent que les semaines de Carnaval et de Pâques changent chaque année en fonction des jours fériés, ce qui compliquerait l'organisation familiale. Dans une pétition en ligne lancée ce week-end, ils veulent également que les vacances d'été soient raccourcies et que celles d'automne arrivent plus tôt dans l'année. La pétition est pour l'heure signée par près de 200 personnes. Elle sera transmise à la Direction de l'instruction publique dans les prochaines semaines.

Image: frequence-turf

News

Une Veveyse à trois communes pourrait séduire

12.06.2018

Les résultats détaillés du vote consultatif en Veveyse montre que les fusions pourraient donner naissance à trois petites...

x

Une Veveyse à trois communes pourrait séduire

12.06.2018

Les neuf communes de la Veveyse ne veulent pas d'un grand mariage, mais les habitants semblent ouverts à d'autres solutions. Les résultats de la votation consultative de ce dimanche ont été analysés et l'on connaît désormais le souhait des citoyens qui prônent pour une fusion plus petite. Attalens, Bossonnens et Granges veulent se rapprocher. Châtel-Saint-Denis se verrait bien fusionner avec Remaufens, alors que Semsales, La Verrerie, Saint-Martin et Le Flon semblent partants pour une union à quatre. Un groupe de travail va décider vendredi de la suite à donner à ce scrutin consultatif.

Image: wikipedia.

News

Bluefactory projettera le Mondial de football

12.06.2018

Il sera possible de suivre les matchs de foot de la Coupe du Monde depuis le quartier de Bluefactory, à Fribourg.

x

Bluefactory projettera le Mondial de football

12.06.2018

La coupe du monde de football pourra se vivre à Bluefactory ! A partir de jeudi et durant toute la durée du Mondial, les matchs seront projetés en plein air sur un écran géant installé dans le quartier d’innovation de la ville de Fribourg. L’accès à la zone est gratuit. Un bar et un espace enfants sont prévus sur place.

image: www.maillots-foot-actu.fr

News

La pluie sème le chaos

12.06.2018

Les intempéries de lundi soir ont nécessité une centaine d'interventions des pompiers du canton de Fribourg.

x

La pluie sème le chaos

12.06.2018

Les pompiers ont dû intervenir plus d’une centaine de fois dans le canton entre lundi soir et mardi matin, en raison des intempéries. La région la plus touchée par la pluie est celle de la Roche, en Gruyère, où la route en direction de Corbières est encore fermée à la circulation, suite à une coulée de boue. Tronçon fermé aussi entre Rossens et Pont-la-Ville, ainsi qu’entre Tavel et St-Antoine, en Singine. La police cantonale s’attend déjà à devoir intervenir à nouveau cette après-midi, suite aux pluies annoncées. Les terrains étant gorgés d’eau, il se pourrait que les précipitations provoquent des dégâts sur les routes cantonales. Sur les rails également, les intempéries ont provoqué des perturbations. Les trains entre Fribourg et Belfaux sont supprimés. La situation devrait être rétablie à partir de midi.

News

Le Théâtre des Osses dévoile sa programmation

11.06.2018

Six spectacles, quatre cafés littéraires et un festival seront présentés au public.

 

x

Le Théâtre des Osses dévoile sa programmation

11.06.2018

Le Théâtre des Osses a dévoilé lundi sa programmation pour la saison prochaine. Six spectacles, quatre cafés littéraires et un festival seront présentés au public. Parmi eux, une production maison : Le Journal d’Anne Franck. Le spectacle sera joué en janvier à Givisiez avant de partir en tournée en Suisse romande.
Quatre cafés littéraires et un festival ponctueront également la saison du Théâtre des Osses. Les plus jeunes trouveront aussi leur compte dans ce programme avec une initiation au théâtre qui sera proposée aux enfants de 6 à 12 ans durant les vacances d’automne.

Image: Théâtre des Osses

News

La Veveyse s'oppose à un projet de fusion

10.06.2018

Les neuf communes de la Veveyse rejettent à 52% la réalisation d'une étude sur un projet de fusion.

x

La Veveyse s'oppose à un projet de fusion

10.06.2018

Les 9 communes de la Veveyse ne sont pas partantes pour une grande fusion. Elles l'ont dit dans les urnes ce dimanche. 52% des citoyens s'opposent à la réalisation d'une étude de fusion qui réunirait toutes les entités. Seules les communes de Châtel-Saint-Denis, Bossonnens et Saint-Martin sont favorables à ce projet. Les résultats de ce scrutin consultatif doivent encore être analysés pour voir si des fusions entre deux, trois ou quatre communes sont souhaitées. Un groupe de travail décidera mercredi de la suite à donner à ce vote.

Photo: paccots.ch

News

Votation: Fribourg suit le mouvement national

10.06.2018

Les Fribourgeois, comme les Suisses, se sont prononcés contre l'initiative monnaie pleine et pour la loi sur les jeux d'argent.

 

x

Votation: Fribourg suit le mouvement national

10.06.2018

Les Fribourgeois ont suivi la tendance nationale, ce dimanche, à l’occasion d’une journée de votations. La loi sur les jeux d’argent a été acceptée par plus de 80% de la population cantonale alors que les Suisses ont été 73% à glisser un « oui » dans les urnes. Concernant l’initiative monnaie pleine, les Fribourgeois se sont massivement prononcés contre à plus de 75% comme au niveau national. A noter encore le faible taux de participation, moins de 29% pour le canton de Fribourg et aux alentours de 34% pour l’ensemble du pays.

News

Les JO de Sion 2026 passent à la trappe

10.06.2018

Les Valaisans refusent de donner suite à la candidature de Sion 2026. Le refus avoisine les 54%.

x

Les JO de Sion 2026 passent à la trappe

10.06.2018

Le Valais refuse la candidature Sion 2026 pour les Jeux olympiques. Projet rejeté ce dimanche par 54% des votants. Les Valaisans ont refusé d'octroyer une aide financière de 100 millions de francs. La participation est élevée. Elle atteint 62,6%.

Image: sion2026

News

Soutien massif à la rénovation de la BCU

10.06.2018

81% des Fribourgeois soutiennent la modernisation de la BCU. Ils acceptent un crédit de 60 millions.

 

x

Soutien massif à la rénovation de la BCU

10.06.2018

Le canton de Fribourg disposera dès 2023 d'une Bibliothèque cantonale et universitaire agrandie et modernisée. La population a approuvé dimanche en votation à une large majorité un crédit d'engagement de 60 millions de francs. Les citoyens ont donné leur feu vert par 81%. La participation est toutefois relativement faible: elle atteint 28,5%. La surface dédiée aux usagers de la BCU sera quintuplée par rapport à la situation actuelle. La nouvelle bibliothèque offrira 750 places de travail individuelles et quelque 300'000 ouvrages en libre accès.

Image: Butikofer de Oliveira Vernay architectes

News

Un cours d'eau pollué par du lisier à Sâles

09.06.2018

Plusieurs services sont intervenus pour une pollution d'un cours d'eau à Sâles. 12 kilos de poissons morts ont été sortis de...

x

Un cours d'eau pollué par du lisier à Sâles

09.06.2018

Le cours d’eau « Les Roubattes » à Sâles, en Gruyère, a été pollué mercredi matin. La police précise qu’une fuite de purin est en cause. Le lisier s’est déversé suite à une négligence d’une installation agricole. L’écosystème a été touché. 12 kilos de poissons morts ont été sortis de l’eau. Le responsable de cette fuite sera dénoncé auprès de l’autorité compétente.

Image: Police cantonale Fribourg

News

Un trou dans l'A12

08.06.2018

Une cavité de 4,5 mètres de diamètre et d’un mètre de profondeur s’est formée sur la bande d’arrêt d’urgence près de Fribourg.

x

Un trou dans l'A12

08.06.2018

Une cavité de 4 mètres 50 de diamètre et d’un mètre de profondeur s’est formée jeudi soir sur la bande d’arrêt d’urgence entre les jonctions de Fribourg-Nord et Fribourg-Sud en direction de Berne. Personne n’a été blessé mais 4 véhicules ont subi des dégâts mineurs. L’autoroute a été fermée dans les deux sens puis une circulation bidirectionnelle a été mise en place dès vendredi matin. Un retour à la normale est prévu pour ce samedi matin au plus tard, selon l’Office fédéral des routes. Le phénomène est consécutif à un forage exécuté par Groupe E pour un réseau de chauffage à distance. Les pluies orageuses des derniers jours ont aussi eu une incidence négative. Le coût des dégâts et les responsabilités dans cette affaire feront l’objet d’expertises par les assurances.

Source: police fribourgeoise

News

Professionaliser la gouvernance de l'HFR

08.06.2018

Le Conseil d'Etat met en consultation un projet de loi pour professionnaliser rapidement le conseil d’administration de l’hôpital...

x

Professionaliser la gouvernance de l'HFR

08.06.2018

Améliorer la gouvernance de l’HFR dès 2019. Le gouvernement a mis en consultation vendredi un projet de loi pour professionnaliser rapidement le conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois. Le but est d’alléger la structure, qui est dans une situation délicate. Ainsi le nouveau conseil d’administration ne comptera plus que 7 membres, au lieu de 9. Aucun membre du conseil d’Etat n’y sera représenté pour éviter les conflits d’intérêt. L’Exécutif espère que le projet pourra être traité au Grand conseil en novembre. Sa mise en consultation court jusqu’au 10 août. Pour rappel lors de la dernière session, les députés ont refusé de donner un caractère urgent à cette question de gouvernance de l’établissement public. 

Image: h-fr.ch 

 

News

Une brochure pour les nouveaux Fribourgeois

08.06.2018

La brochure en 10 langues s'adresse aux nouveaux habitants du canton et répond à un grand nombre de questions pratiques.

 

x

Une brochure pour les nouveaux Fribourgeois

08.06.2018

Comment recycler ses déchets ? Qu’est-ce que la désalpe ? Où prendre un cours de langue ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la nouvelle brochure réalisée par le Bureau de l’intégration des migrants et de la prévention du racisme. Présentée vendredi, elle s’adresse à tous les nouveaux habitants du canton de Fribourg : 12'000 par année, dont 7'000 d’origine étrangère. Elle est désormais disponible en dix langues contre 7 pour sa version précédente.

Image: www.fr.ch, illustratrice: Adèle Dafflon

News

Test de dépistage pour le cancer du côlon

08.06.2018

Dès 2019, tous les Fribourgeois âgés de 50 à 69 ans auront accès à un dépistage gratuit du cancer du côlon.

x

Test de dépistage pour le cancer du côlon

08.06.2018

Dès 2019, tous les Fribourgeois auront accès à un dépistage gratuit du cancer du côlon. Ce test est destiné aux personnes âgées de 50 à 69 ans. Il peut se dérouler de deux manières, soit un frottis de selles soit une coloscopie. Le cancer du côlon est la troisième cause de décès par cancer en Suisse. En huit ans, le registre des tumeurs a répertorié dans le canton de Fribourg 1200 nouveaux cas, dont 99 décès par an. A ses débuts, la maladie n’entraîne généralement aucun symptôme et est souvent repéré à un stade avancé. C’est pourquoi la direction de la santé, la Ligue fribourgeoise contre le cancer et la Loterie romande ont décidé de mettre sur pied ce programme jusqu’en 2022. Son coût est de 1,4 millions de francs. 

News

Se lever tôt et courir à Fribourg

08.06.2018

Plus de 1'200 coureurs fribourgeois ont participé vendredi matin à la 3e édition de la course "Wake Up and Run".

x

Se lever tôt et courir à Fribourg

08.06.2018

Vendredi matin, plus de 1'200 coureurs ont chaussé leurs baskets à Fribourg pour participer à la 3ème édition de la Wake Up and Run. Il s’agit d’une course populaire de cinq kilomètres en ville au petit matin mais sans chronomètre. A l’arrivée un petit déjeuner avec des produits du terroir attend les sportifs. Cette année, la manifestation s’est déjà déroulée à Bienne, Neuchâtel et Sierre. La prochaine étape aura lieu vendredi prochain à Lausanne.

News

Centre de Compétences et d'Excellence de Broc

08.06.2018

La délocalisation des activités de recherche de Broc vers l'Angleterre affectera 7 employés, qui seront reclassés...

x

Centre de Compétences et d'Excellence de Broc

08.06.2018

7 des 25 employés du Centre de Compétences et d’Excellence de Broc connaîtront un reclassement professionnel, en dehors du groupe Nestlé. C’est ce qu’annonce le Conseil d’Etat en réponse à une question de deux députés socialistes. Ces derniers s’inquiétaient de l’avenir des employés, suite à la volonté de Nestlé de déplacer son centre de recherche, actuellement en territoire fribourgeois, pour le nord de l’Angleterre. Cette délocalisation à York n’a toutefois pas d’effet sur le Cluster Food & Nutrition, une structure qui a pour but de favoriser l’innovation et les synergies du secteur agro-alimentaire.

Image: Forbes

News

L'Etat soutient les projets bilingues

08.06.2018

Le Conseil d'Etat prévoit une enveloppe de 100'000 francs pour soutenir les projets en faveur du bilinguisme

x

L'Etat soutient les projets bilingues

08.06.2018

100'000 francs pour soutenir les initiatives en faveur du bilinguisme. C’est ce que prévoit le Conseil d’Etat qui vient d’adopter une Ordonnance en la matière. Les demandes sont à formuler jusqu’au 31 août. Il peut s’agir de projets de communes, d’associations, d’entreprises, de médias ou même d’Églises. Ces 100'000 francs sont octroyés sur une base annuelle, renouvelables en principe au maximum 3 fois. Cette somme sera accordée de préférence comme un soutien au démarrage de l’activité.

News

Plus de classe de collège à Romont

07.06.2018

Les collégiens glânois se rendront à Fribourg, à Bulle ou à Payerne sans passer par la case "1ère année" à Romont.

 

x

Plus de classe de collège à Romont

07.06.2018

Les élèves de la Glâne ne pourront plus effectuer leur première année de gymnase à Romont dès la rentrée 2019. L’assemblée des délégués des communes pour le Cycle d’orientation de la Glâne a pris cette décision à une large majorité jeudi soir. Cette fermeture est motivée par le nombre toujours plus maigre d'élèves intéressés à rester à Romont. Pour le directeur du CO de la Glâne, Olivier Crausaz, cette baisse d’effectifs s'explique par l’offre en transports publics qui s’est améliorée en direction de Fribourg, mais également par la volonté d’un nombre croissant d’élèves d’opter pour un enseignement bilingue.

Image: Cog-2020

News

L'ostéopathie a le vent en poupe

07.06.2018

Le recours à l'ostéopathie augmente de manière exponentielle dans notre pays.

x

L'ostéopathie a le vent en poupe

07.06.2018

Une première étude nationale sur le rôle de cette thérapie dans le système de santé montre qu'actuellement 6,8% de population suisse consulte un ostéopathe. Mais cette tendance est en augmentation, notamment depuis la reconnaissance de cette spécialité comme profession de premier recours. Cette enquête, rendue publique jeudi relève encore que le potentiel de développement de l'ostéopathie est particulièrement important en Suisse alémanique.

News

Fusion: le personnel communal reste en place

07.06.2018

L'assemblée constitutive promet que tous les employés communaux garderont leurs emplois dans la fusion du Grand Fribourg.

x

Fusion: le personnel communal reste en place

07.06.2018

Tous les employés communaux garderont leurs emplois en cas de fusion du Grand Fribourg. C’est ce qu’a promis mercredi le groupe de travail en charge de l’administration lors de la deuxième séance de l’Assemblée constitutive. Pour rappel, 37 délégués ont jusqu’à fin décembre 2019 pour établir une convention de fusion, qui sera soumise d’abord au Conseil d’Etat puis aux citoyens. Le mariage prévoit d’unir le destin de neuf communes: Fribourg, Belfaux, Corminboeuf, Avry, Givisiez, Grange-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne.

Image: Google

News

Le chômage est en diminution dans le canton

07.06.2018

Le taux de chômage dans le canton de Fribourg est passé de 2,7 à 2,4% entre avril et mai.

x

Le chômage est en diminution dans le canton

07.06.2018

Le taux de chômage continue de descendre en Suisse et dans le canton de Fribourg. Entre avril et mai, il est passé de 2,7 à 2,4%. Ce sont les mêmes données qu’au niveau national. C’est en Singine qu’on enregistre le moins de chômeurs dans notre canton, avec un taux qui s’élève à 1,5%. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie. Le Seco relève que le taux de chômage au niveau Suisse n’a jamais atteint ces valeurs depuis la crise financière de septembre 2008.

image: www.mon-chômage.ch

News

Des Zurichois dessinent le home de Siviriez

07.06.2018

L'Atelier Prati Zwartbol de Zurich a décroché le premier prix du concours pour le projet de home à Siviriez, dans la Glâne.

x

Des Zurichois dessinent le home de Siviriez

07.06.2018

C’est un bureau d’architecte zurichois qui signe le projet du futur home de Siviriez. Il a reçu mercredi soir à Romont le premier prix du concours, doté d’un montant de 45 mille francs. Au total, 97 bureaux d'architectes ont participé au concours, dont une quinzaine de fribourgeois. Le projet devrait être mis à l’enquête d’ici à la fin de l’année et devrait comporter 62 chambres et une unité d’accueil de jour. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2021. Coût total du projet : 25 millions de francs.

Image: Atelier Prati Zwartbol

News

Adolphe Merkle: diagnostic contre la malaria

07.06.2018

Un chimiste de l’Institut Adolphe Merkle développe un nouvel outil diagnostic pour lutter contre la malaria.

x

Adolphe Merkle: diagnostic contre la malaria

07.06.2018

Une découverte au fort potentiel pour la lutte contre la malaria. Un chimiste de l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg a mis à jour un biomarqueur présent durant tout le cycle de vie de la maladie et qui, grâce à certaines réactions chimiques, devient visible à l’œil nu. Grâce à cette trouvaille, le jeune chercheur espère développer un nouvel outil diagnostic qui permettrait de détecter la maladie même chez les personnes ne présentant pas de symptômes. Après des premiers tests au Brésil, le scientifique, qui a reçu un soutien du programme d’encouragement BRIDGE Proof of Concept, doit à présent convaincre des investisseurs de financer ses recherches. La malaria touche quelques 200 millions de personnes chaque année dans le monde.

Image: www.architectes.ch

News

Veveyse: accident de travail mortel à Progens

06.06.2018

La victime a été trouvée inanimée sous sa motofaucheuse.

x

Veveyse: accident de travail mortel à Progens

06.06.2018

Accident de travail mortel à Progens dans le district de la Veveyse. Un homme de 69 ans est décédé mardi après avoir été blessé pas sa motofaucheuse. La victime était en train de couper de l’herbe dans un talus près de son domicile. La police a découvert l’homme inanimé sous sa machine. Les ambulanciers n’ont pu que constater son décès.

News

Jolie saison pour Equilibre et Nuithonie

06.06.2018

La fréquentation est en hausse pour la saison écoulée dans les deux théâtres fribourgeois.

x

Jolie saison pour Equilibre et Nuithonie

06.06.2018

Fréquentation en hausse pour les deux théâtres fribourgeois Equilibre et Nuithonie. Plus de 32 mille spectateurs ont profité de la programmation 2017-2018, malgré la fermeture de la salle Mummenschanz l’automne dernier. Du coup, il y a une trentaine de spectacle en moins cet hiver. Mais le taux de fréquentation des salles a augmenté de 5 points pour s’établir à 87%. Pour la saison à venir, la Fondation Equilibre-Nuithonie présentera huit créations théâtrales fribourgeoises. Le reste du programme sera dévoilé à la fin du mois.  

News

600'000 francs pour la culture fribourgeoise

06.06.2018

Le Conseil d’Etat accorde son soutien à la Coopérative Maison des Artistes à Givisiez pour son projet de pôle multidisciplinaire. ...

x

600'000 francs pour la culture fribourgeoise

06.06.2018

Il accorde un soutien de 600’00 francs à la Coopérative Maison des Artistes, à Givisiez. Le projet, dont les travaux doivent démarrer cet été, prévoit la transformation des structures existantes de la rue Jean-Prouvé en pôle de création multidisciplinaire. Les locaux accueilleront des espaces de création à loyer modéré mais aussi des événements culturels. Le Grand Conseil doit toutefois encore approuver cette aide financière incluse dans le budget 2019 de l’Etat. Précisons encore que Coriolis Infrastructure et la Loterie romande soutiennent aussi le projet, respectivement à hauteur de 650'000 et 800'000 francs.


News

Un chien renverse un cycliste

05.06.2018

La propriétaire a été reconnue coupable de lésions corporelles graves par négligence mardi par le Tribunal de la Gruyère.

x

Un chien renverse un cycliste

05.06.2018

Une propriétaire de chien a été reconnue coupable de lésions corporelles graves par négligence. Elle écope de 20 jours-amende avec sursis. Décision prise mardi par le Tribunal de la Gruyère. Les faits remontent à octobre 2016 à Riaz, la quadragénaire promenait son animal de compagnie sans laisse, lorsqu’il a barré la route à un cycliste, qui a fait une lourde chute. Le malheureux a eu 3 côtes fracturées, une main cassée, et un pneumothorax. La femme aurait dû avoir son canidé sous contrôle à ce moment-là. Elle est condamnée à verser au lésé plus de 12 mille francs pour ses frais médicaux et pour tort moral. L’accusée a encore la possibilité de faire recours. 

Image prétexte

News

Singine : une famille sauvée des eaux

05.06.2018

Le père a dû laisser ses triplés âgés de 4 ans et sa fille de 6 ans pour aller chercher de l'aide.

x

Singine : une famille sauvée des eaux

05.06.2018

En Singine, un homme et ses quatre enfants se sont retrouvés piégés lundi soir sur une corniche à Alterswil. Selon la police fribourgeoise, la famille, qui se trouvait au bord de la rivière, a été surprise par la montée des eaux à la suite de fortes pluies. Le père a dû laisser ses enfants, des triplés âgés de 4 ans et une fille de 6 ans, pour aller chercher de l’aide dans une maison voisine et informer la police. Une équipe de sauvetage, ainsi qu'un hélicoptère de la Rega ont été mobilisés pour sauver les malheureux qui s’en tirent sans aucune blessure ou hypothermie.

image : www.fracademic.com

News

Le projet d'Agroscope remis en cause

05.06.2018

Le Conseil national demande au Conseil fédéral d’attendre jusqu’à ce que la restructuration ait fait l’objet d’une évaluation.

x

Le projet d'Agroscope remis en cause

05.06.2018

Le projet de réorganisation de l’institut de recherche Agroscope devrait être suspendu. Le Conseil national a donné suite à une motion demandant au Conseil fédéral d’attendre jusqu’à ce que la restructuration ait fait l’objet d’une évaluation. Le Conseil fédéral souhaite centraliser Agroscope à Posieux, dans le canton de Fribourg, afin de limiter ses frais d’exploitation. L’institution pourrait perdre 20% de son budget, soit 40 millions de francs. Du fait du regroupement prévu, il est probable que 400 à 500 personnes devront déménager ou faire le trajet jusqu’à Posieux. Mais impossible pour le gouvernement de chiffrer les suppressions de postes.

Image:wikimedia

News

154 entreprises louchent sur Saint-Aubin

05.06.2018

Le projet Agri & Co Challenge a reçu plus de 150 candidatures en provenance de tous les continents.

x

154 entreprises louchent sur Saint-Aubin

05.06.2018

Des entreprises agroalimentaires de tous les continents veulent s'installer sur l'ancien site d'Elanco, à Saint-Aubin. Le canton de Fribourg a reçu 154 dossiers provenant de 53 pays. Il s'est félicité ce mardi dans un communiqué de l'intérêt mondial suscité par ce concours. Le projet Agri & Co Challenge veut permettre à des entreprises de s'implanter dans la Broye et de valoriser au niveau international le potentiel agroalimentaire du canton de Fribourg. Les candidatures vont désormais passer sous la loupe d'un jury. 30 projets seront invités à venir se présenter cet été et 15 finalistes seront nommés début novembre.

Photo: midilibre.fr

News

Clos Fleuri: l'audit épingle la direction

04.06.2018

le rapport d'enquête mandaté par le canton donne raison au personnel qui avait émis de vives critiques en décembre dernier.

x

Clos Fleuri: l'audit épingle la direction

04.06.2018

Rigidité, manque de concertation : les méthodes de direction pratiquées au sein de l’institution Clos Fleuri à Bulle doivent être améliorées. C’est ce qui ressort de l’enquête mandatée en fin d’année passée par le gouvernement fribourgeois, à la suite de vives critiques émises par les employés de l’établissement qui accueille des personnes en situation de handicap. Les conclusions de ce rapport leur ont été présentées lundi soir. La qualité de la prise en charge a été soulignée. Afin de favoriser à l’avenir un management plus participatif, un accompagnement externe doit être mis sur pied.

News

Pas d'interdiction de plastique prévu

04.06.2018

La Suisse ne prévoit aucune interdiction des objets en plastique à usage unique, comme les pailles.

x

Pas d'interdiction de plastique prévu

04.06.2018

La Suisse ne prévoit aucune interdiction des objets en plastique à usage unique, comme les pailles. C’est ce qu’a répondu lundi le Conseil fédéral à une question posée par la Fribourgeoise Ursula Schneider-Schüttel. La conseillère nationale socialiste a interpelé le gouvernement en fin de semaine dernière, alors que Bruxelles annonçait son intention de bannir ces produits, qui polluent les océans. Le Conseil fédéral répond que le système de tri fonctionne bien dans notre pays. Il encourage cependant des démarches volontaires, comme la taxation des sacs plastiques dans les grandes surfaces.  

Image: caminteresse.fr 

News

Châteaux, donjons et remparts à découvrir

04.06.2018

De nombreux sites historiques du canton de Fribourg seront ouverts au grand public de juin à octobre.

x

Châteaux, donjons et remparts à découvrir

04.06.2018

Les Fribourgeois pourront découvrir dès lundi de nombreux lieux historiques du canton. Dans le cadre de l’année du patrimoine culturel lancée par l’Union européenne, l’Etat de Fribourg a décidé de rendre accessible au grand public une partie de ses propriétés jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les curieux pourront notamment découvrir les châteaux des chefs-lieux, une salle de gardes à Bourguillon, la Tour Henri à Fribourg ou les anciennes prisons de Bulle, d’Estavayer-le-Lac et de Morat. Un parcours le long des remparts de la Ville de Fribourg a également été mis sur pied.


News

Plus de médecins de famille dans le canton

04.06.2018

Le canton de Fribourg a peut-être trouvé la solution à la pénurie de médecins de famille.

 

x

Plus de médecins de famille dans le canton

04.06.2018

Offrir des places de stage aux jeunes médecins afin qu’ils s’installent dans le canton. C’est la solution choisie depuis 2010 par l’Etat de Fribourg pour faire face à la pénurie de médecins de famille.
Le bilan du programme d'assistanat au cabinet est réjouissant. Sur les 25 étudiants en master qui ont effectué un stage de six mois dans un cabinet, 17 se sont installés dans le canton de Fribourg par la suite. L’offre de places de stages sera encore étoffée. De 8 aujourd’hui, elles devraient passer à 12 d’ici à 2021.

Image: Pixabay

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[19.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[19.06.2018]Journal de 8h00
play
[19.06.2018]Journal de 7h00
play
[19.06.2018]Journal de 6h00
play
[18.06.2018]Journal du soir
play
[18.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[18.06.2018]Journal de 8h00
play
[18.06.2018]Journal de 7h00
play
[18.06.2018]Journal de 6h00
play
[17.06.2018]Journal du soir
play
[17.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.06.2018]Journal du soir
play
[16.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.06.2018]Journal de 8h00
play
[16.06.2018]Journal de 7h00
play
[15.06.2018]Journal du soir
play
[15.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[15.06.2018]Journal de 8h00
play
[15.06.2018]Journal de 7h00
play
[15.06.2018]Journal de 6h00
play
[14.06.2018]Journal du soir
play
[14.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.06.2018]Journal de 8h00
play
[14.06.2018]Journal de 7h00
play
[14.06.2018]Journal de 6h00
play
[13.06.2018]Journal du soir
play
[13.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.06.2018]Journal de 8h00
play
[13.06.2018]Journal de 7h00
play
[13.06.2018]Journal de 6h00
play
[12.06.2018]Journal du soir
play
[12.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.06.2018]Journal de 8h00
play
[12.06.2018]Journal de 7h00
play
[12.06.2018]Journal de 6h00
play
[11.06.2018]Journal du soir
play
[11.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[11.06.2018]Journal de 8h00
play
[11.06.2018]Journal de 7h00
play
[11.06.2018]Journal de 6h00
play
[10.06.2018]Journal du soir
play
[10.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.06.2018]Journal du soir
play
[09.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.06.2018]Journal de 8h00
play
[09.06.2018]Journal de 7h00
play
[08.06.2018]Journal du soir
play
[08.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[08.06.2018]Journal de 8h00
play
[08.06.2018]Journal de 7h00
play
[08.06.2018]Journal de 6h00
play
[07.06.2018]Journal du soir
play
[07.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[07.06.2018]Journal de 8h00
play
[07.06.2018]Journal de 7h00
play
[07.06.2018]Journal de 6h00
play
[06.06.2018]Journal du soir
play
[06.06.2018]Journal de la mi-journée
play
[06.06.2018]Journal de 8h00
play
[06.06.2018]Journal de 7h00
play
1

Actu régionale

OVS à Fribourg Centre: c'est fini

19.06.2018

Les magasins OVS et Vögele Shoes à Fribourg Centre mettent définitivement la clé sous la porte.

x

OVS à Fribourg Centre: c'est fini

19.06.2018

Les magasins OVS et Vögele Shoes de Fribourg Centre ferment leurs portes ce mardi soir. La société Sempione Retail, qui exploite les 140 boutiques de la marque italienne OVS en Suisse, a obtenu un sursis concordataire provisoire. Mais lundi, la quinzaine d'employés à Fribourg a été informée de la fermeture des enseignes pour cause de loyers impayés. Image: Christophe Gremaud

Attention aux niveaux d'eau!

19.06.2018

Le niveau peut soudainement augmenter en aval d’un barrage ou d’une centrale, comme prévient Groupe E.

x

Attention aux niveaux d'eau!

19.06.2018

Groupe E appelle à la vigilance dans les cours d’eau. Le niveau peut soudainement augmenter en aval d’un barrage ou d’une centrale. Ce phénomène intervient indépendamment de la météo mais en raison de l’exploitation hydroélectrique. L’entreprise fribourgeoise recommande aux personnes se trouvant dans le lit ou sur les rives d’un cours d’eau de rester attentif. Il faut surveiller le niveau d’eau et pouvoir sortir à tout moment. Les îlots et les bancs de gravier représentent un risque supplémentaire car ils peuvent très vite être submergés. Groupe E précise qu’une attention particulière est de mise en présence d’enfants ou de personnes à mobilité réduite. La société déconseille également de s’endormir au bord de l’eau.

Bilan positif pour le Marly Innovation Center

19.06.2018

Le MIC dresse un bilan positif de ses activités après avoir accueilli sa 150ème société locataire et son 500ème employé.

x

Bilan positif pour le Marly Innovation Center

19.06.2018

La direction du Marly Innovation Center a présenté mardi matin un bilan positif de ses activités. Le site d’innovation a récemment accueilli sa 150ème société locataire et a franchi la barre des 500 emplois. Le MIC ne compte toutefois pas s’arrêter là et prévoit notamment la construction, d’ici 2021, d’un éco-quartier. La fin de ce projet coïncidera avec le prolongement jusqu’au site de la ligne de bus qui s'arrête actuellement au fond du plateau de Pérolles.

Fribourg se dote de six vélos-cargos

18.06.2018

Six vélos-cargos électriques sont désormais à disposition de la population en ville de Fribourg.

 

x

Fribourg se dote de six vélos-cargos

18.06.2018

La ville de Fribourg met à disposition de sa population six vélos-cargos électriques. Ce réseau de location, lancé lundi matin, fonctionne de la même manière que le système de partage de voiture Mobility. Les autorités communales ont financé la mise en œuvre du réseau ainsi que deux vélos pour un montant de 25'000 francs, le reste étant pris en charge par des partenaires. Les six engins sont stationnés en centre-ville, à proximité de différents commerces locaux qui s’occupent de remettre les clés et batteries aux utilisateurs. Fribourg emboite donc le pas à Bulle qui a récemment mis en place un système similaire.

La route fait quatre blessés à Pierrafortscha

18.06.2018

Quatre personnes ont été blessées suite à un accident de la route à Pierrafortcha.

x

La route fait quatre blessés à Pierrafortscha

18.06.2018

Un accident de la route a fait quatre blessés dimanche après-midi à Pierrafortscha. Un automobiliste inattentif a traversé la voie de circulation opposée avant de terminer sa course en bas d’un talus, dans le lit d’un ruisseau. L’un des passagers a été héliporté avant de regagner son domicile quelques heures plus tard. Les trois autres occupants du véhicule ont été légèrement blessés. Aucune pollution du ruisseau n’a été constatée par les pompiers.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Mirjam Ballmer entre au Grand conseil

18.06.2018

Le Vert Laurent Thévoz quitte le Grand conseil fribourgeois à la fin de la session de juin. Il sera remplacé par Mirjam Ballmer.

x

Mirjam Ballmer entre au Grand conseil

18.06.2018

Laurent Thévoz quitte le Grand conseil fribourgeois à la fin de la session de juin. Le Vert a siégé durant dix ans au législatif cantonal. Il s’est engagé sur des dossiers tels que l’aménagement du territoire, le développement durable, le bilinguisme ou encore le projet Blue factory. Il sera remplacé par Mirjam Ballmer, la première des viennent-ensuite. Cette femme de 35 ans est l’ancienne co-présidente des Verts de Bâle-Ville et est actuellement membre de l’assemblée constitutive du Grand Fribourg.

Image: www.mirjamballmer.ch

 

Une boulangerie fribourgeoise récompensée

18.06.2018

La boulangerie Saudan se classe deuxième du Grand prix des artisans boulangers-confiseurs 2018.

x

Une boulangerie fribourgeoise récompensée

18.06.2018

La boulangerie Saudan s'est classée à la deuxième place du Grand prix des artisans boulangers-confiseurs 2018. Le couple de Fribourgeois Margrit et Gérald Saudan sont récompensés pour leurs produits novateurs. La distinction nationale appelée "la couronne boulangère" a été remise ce dimanche à Berne aux jeunes propriétaires de la boulangerie-chocolaterie Gerber Wyss à Yverdon-les-Bains. Sur la deuxième marche du podium et à égalité avec Saudan, on trouve une confiserie basée dans le canton de Zurich.

Affluence en forte baisse pour la Wake'n'Jam

17.06.2018

Plus de 8000 personnes se sont rendues à Morat à l'occasion de la Wake'n'Jam, soit 7000 de moins qu’il y a deux ans.

x

Affluence en forte baisse pour la Wake'n'Jam

17.06.2018

La Wake'n'Jam enregistre une forte baisse d’affluence pour son retour. Après une année d’absence, la manifestation moratoise a accueilli plus de 8000 festivaliers soit quasiment la moitié qu’il y a deux ans. Si les organisateurs ne se disent pas forcément déçus, ils en attendaient au moins 10'000. Sur le plan financier, le bilan est meilleur, le budget devant être couvert. Malgré cela, le futur de la Wake'n'Jam s’annonce incertain. 

Le Tour de Suisse 2019 fera halte à Flamatt

17.06.2018

Une étape du Tour de Suisse 2019 partira de Flamatt.

x

Le Tour de Suisse 2019 fera halte à Flamatt

17.06.2018

Flamatt accueillera le départ d’une étape comptant pour le Tour de Suisse 2019. Les organisateurs de l’évènement l’ont fait savoir dimanche, alors que l’édition 2018 de la compétition venait de se terminer. Aucune information supplémentaire n’a été publiée, notamment concernant le tracé de l’étape. La dernière fois que le Tour de Suisse a fait halte dans la partie alémanique de notre canton, c’était il y a trois ans, lors d’une manche reliant Bienne à Guin. 

Image: tourdesuisse.ch

Le Cirque Toamême récompensé

16.06.2018

La section cantonale de l’association transports et environnement lui a décerné le prix de la mobilité samedi soir.

x

Le Cirque Toamême récompensé

16.06.2018

Le prix de la mobilité de la section cantonale de l’association transports et environnement a été décerné samedi soir au Cirque Toamême. Basée en Basse-Ville de Fribourg, l’école de cirque incite ses élèves à se passer de la voiture, son site n’étant pas accessible avec un véhicule motorisé privé. Celle-ci a mis sur pied un système de vélo taxi depuis le pont de la Motta, un système que les curieux peuvent essayer tout au long du weekend pour se rendre aux spectacles. Distinguant une entité exemplaire en matière de mobilité douce, le prix de la mobilité est doté d’une valeur de 1000 francs.

 

Image : www.toameme.ch

L'agriculture: un obstacle au libre-échange?

15.06.2018

Jacques Bourgeois et Jean-François Rime en débattent.

x

L'agriculture: un obstacle au libre-échange?

15.06.2018

Un débat à écouter sur notre site internet.

Image: midilibre.fr

Fusion en Veveyse: aux communes de discuter

15.06.2018

Le groupe de travail propose de ne pas lancer d'étude de fusion en Veveyse. Mais des mariages de moindre taille sont possibles.

x

Fusion en Veveyse: aux communes de discuter

15.06.2018

En Veveyse, l'étude pour une grande fusion devrait passer à la trappe. Le groupe de travail préconise de laisser tomber ce projet et tire ainsi les conclusions du vote consultatif de dimanche dernier. Une analyse détaillée montre toutefois que 48% des Veveysans souhaitent une étude de fusion à neuf communes et 17% proposent des mariages de moindre taille. Le groupe de travail laisse le soin aux communes qui le souhaitent d'aborder la question des plus petites fusions de manière bilatérale. Les positions des différents exécutifs sont attendues pour début juillet.

Photo: lespaccots.ch

Vers une préférence nationale à l'emploi

15.06.2018

L'obligation d'annoncer les postes vacants entre en vigueur le 1er juillet.

x

Vers une préférence nationale à l'emploi

15.06.2018

L'heure de la préférence nationale a sonné en matière de recherche d'emplois... Suite à l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, le canton de Fribourg se prépare à l'obligation d'annoncer les places vacantes dès le 1er juillet. Concrètement, les entreprises évoluant dans des secteurs où le taux de chômage est égal ou supérieur à 8% seront tenues d'annoncer leurs postes à pourvoir aux offices régionaux de placements. Cette obligation concerne quelque 350 professions, dont les plus touchées sont la gastronomie, l'agriculture ou la construction.

Images : ORP et mon-chomage.ch

Agrandissement de la prison de Bellechasse

15.06.2018

La prison de Bellechasse devrait voir sa capacité d'accueil augmentée à un total de 240 détenus.

x

Agrandissement de la prison de Bellechasse

15.06.2018

La première étape de l'agrandissement de la prison de Bellechasse est mise à l'enquête dans la Feuille officielle de ce vendredi. Pour répondre aux besoins urgents, l'établissement pénitencier envisage d'augmenter sa capacité de 40 places en milieu fermé, ce qui permettra d'accueillir au total 240 détenus. Une séparation claire des secteurs ouverts et fermés sera également opérée. Si le directeur de Bellechasse se refuse à donner un calendrier de ces importants travaux, il estime les coûts de construction à plus de 20 millions de francs.

Elfic Fribourg et Fribourg Olympic fêtés

15.06.2018

Les autorités et la population fribourgeoises célèbrent ce vendredi les deux équipes de basket, championnes de Suisse.

 

x

Elfic Fribourg et Fribourg Olympic fêtés

15.06.2018

Après une saison 2017-2018 exceptionnelle, le basket fribourgeois est célébré ce vendredi. Le Conseil d’Etat et le Conseil communal de Fribourg organisent une réception en l’honneur d’Elfic Fribourg qui a décroché le 3ème titre national de son histoire le 20 mai dernier. Les autorités rendent aussi hommage à Fribourg Olympic qui a remporté son 17ème trophée national. C’était samedi passé. Cette manifestation sera l’occasion pour la population de rencontrer les joueuses et joueurs. Début des festivités à 17h30 sur la place de l’Hôtel de Ville.

Source: swissbasketball.ch

Un milliard pour la Caisse de pension

14.06.2018

L'Etat pourrait débloquer un milliard de francs pour assainir sa Caisse de prévoyance et les rentes vont baisser.

x

Un milliard pour la Caisse de pension

14.06.2018

La pérennité de la Caisse de pension de l'Etat de Fribourg passera par des mesures drastiques. Le comité de la Caisse de prévoyance préconise de passer de la primauté des prestations à celle des cotisations, ce qui implique une baisse des rentes. Mais le canton de Fribourg est invité à financer à hauteur de 500 millions de francs des mesures pour atténuer les pertes pour les employés qui approchent de la retraite. Un demi-milliard est aussi demandé pour recapitaliser la Caisse de pension et atteindre ainsi le taux de couverture de 80%. Le Conseil d'Etat doit arrêter son projet cet automne avant de lancer une période de consultation.

Photo: Pixabay

Le vert va si bien au teint du Schoenberg

14.06.2018

Quatre nouveaux espaces récréatifs au Schoenberg à Fribourg sont mis à l’enquête publique vendredi.

x

Le vert va si bien au teint du Schoenberg

14.06.2018

Le but de ce projet est d'améliorer la qualité du cadre de vie, la cohésion sociale et la place de l'enfant dans le quartier. Le coût total de ces aménagements se monte à environ un million de francs, financés par l'Agglomération, la ville de Fribourg et des partenariats avec des propriétaires fonciers privés. Image: Google Maps

A. Bachmann préside la Croix-Rouge

14.06.2018

Albert Bachmann succède à Jean-Bernard Dénervaud à la présidence de la Croix-Rouge fribourgeoise.

x

A. Bachmann préside la Croix-Rouge

14.06.2018

Albert Bachmann est le nouveau président de la Croix-Rouge fribourgeoise. Le Broyard de 61 ans a été élu lors de l'Assemblée générale de l'institution qui s'est tenue mercredi soir à Bulle. Albert Bachmann succède à Jean-Bernard Dénervaud qui a passé 20 ans au comité de direction de l'Association. Le président sortant a été honoré par l'Assemblée et a reçu la médaille d'argent Henri Dunant de la part de la Croix-Rouge suisse.

Une Fribourgeoise au Tribunal pénal fédéral

13.06.2018

Frédérique Bütikofer Repond a été élue comme juge suppléant à la future Cour d’appel auprès du Tribunal pénal fédéral.

x

Une Fribourgeoise au Tribunal pénal fédéral

13.06.2018

Frédérique Bütikofer Repond intégrera la future Cour d'appel auprès du Tribunal pénal fédéral. La magistrate fribourgeoise de 46 ans a été élue mercredi matin par l'Assemblée fédérale au poste de juge suppléant dans cette nouvelle instance qui verra le jour le 1er janvier prochain à Bellinzone. Citée par nos confrères du Temps, l'actuelle présidente du Tribunal pénal de la Gruyère affirme qu'elle prendra cette nouvelle fonction en plus de son activité actuelle à 50%. Frédérique Bütikofer Repond fait partie des neuf suppléants qui épauleront les deux juges ordinaires, tous élus mercredi.

Des pistes pour moderniser la justice

13.06.2018

Le Conseil de la magistrature présente sa vision 2017-2021 du pouvoir judiciaire fribourgeois.

x

Des pistes pour moderniser la justice

13.06.2018

Le Conseil de la Magistrature esquisse des pistes pour moderniser la justice fribourgeoise. Lors de la présentation de son exercice 2017 mercredi, cette instance, créée il y a dix ans, en a profité pour présenter sa vision pour le pouvoir judiciaire 2017 - 2021. Celle-ci s'articule notamment autour de la numérisation, de la création d'autorités régionales de conciliation, ainsi que de la centralisation des finances et des ressources humaines. Dans son rapport 2017, l'autorité de surveillance de la justice fribourgeoise rappelle que la charge de travail des tribunaux reste élevée... Et le Ministère public a dû faire face à 802 cas supplémentaires par rapport à 2016, sur un total de 14'000 nouvelles procédures.

Danse : Mélanie Gobet décroche Berlin

13.06.2018

La danseuse et chorégraphe profitera de la résidence du canton de Fribourg durant 6 mois.

x

Danse : Mélanie Gobet décroche Berlin

13.06.2018

Mélanie Gobet décroche un séjour à la résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin. La danseuse et chorégraphe âgée de 29 y séjournera pour une durée de 6 mois dès janvier prochain. Parmi les 6 candidatures déposées, le projet de l’artiste performeuse domiciliée à Fribourg a convaincu le jury à l’unanimité. Mélanie Gobet passera ensuite la deuxième partie de l’année dans la résidence de la Ville de Fribourg à Buenos Aires en Argentine. Un prix que lui avaient remis les autorités communales le mois dernier.

Les Buissonnets ont leur nouvelle directrice

13.06.2018

Dès le 1er août, Christine Alexander Sax prendra la tête du Home-Ecole Romand les Buissonnets à Fribourg.

x

Les Buissonnets ont leur nouvelle directrice

13.06.2018

On connaît le nom de la nouvelle directrice pour le Home-Ecole Romand les Buissonnets à Fribourg. Dès le 1er août, Christine Alexander Sax entrera en fonction à la tête de l’institution, qui prend en charge des enfants en situation de handicap. La Vaudoise est titulaire d’un diplôme en logopédie, d’un master en théologie et en direction et stratégies d’institutions éducatives. Elle a dirigé durant plusieurs années deux établissements lausannois s’occupant d’enfants et d’adolescents présentant divers troubles. Agée de 58 ans, la nouvelle directrice remplacera Brigitte Steinauer, qui part à la retraite cet été après avoir occupé ce poste durant 12 ans. 

Le procès d'Abramovitch tourne court

13.06.2018

Un accord extrajudiciaire confidentiel met fin à la procédure ouverte au Tribunal civil de la Sarine.

x

Le procès d'Abramovitch tourne court

13.06.2018

Le procès Abramovitch s'est conclu en dehors du Tribunal civil de la Sarine. La banque européenne pour la reconstruction et le développement qui réclamait 46 millions de francs au milliardaire russe, via une société basée à Fribourg, a retiré sa demande... Les parties ont en effet trouvé un accord extrajudiciaire, dont le contenu reste confidentiel. Le président du Tribunal civil de la Sarine confirme par voie de communiqué que l'affaire est ainsi liquidée.

Audit sur Clos-Fleuri: le personnel sceptique

12.06.2018

Réuni lundi, il a exprimé ses doutes sur les capacités de changement de ses responsables.

x

Audit sur Clos-Fleuri: le personnel sceptique

12.06.2018

Le personnel de Clos-Fleuri reste très sceptique concernant les capacités de changement de ses responsables. Une prise de position qui intervient après la présentation le 4 juin dernier des conclusions d’un audit mené au sein de l’institution bulloise. Le document confirmait les dysfonctionnements dénoncés à la fin de l’an dernier par les employés de l’établissement accueillant des personnes en situation de handicap. Les salariés, qui se sont réunis lundi après-midi, comprennent mal l’absence de sanctions contre des comportements qu’ils estiment inacceptables. Ils regrettent aussi le manque de contact avec le Conseil de Fondation.  En revanche, ils apprécient d’avoir pu s’exprimer librement sur leur vécu et leur ressenti.

 

Source: www.clos-fleuri.ch

Une pétition pour modifier les vacances

12.06.2018

Il faut raccourcir les vacances d'été et avancer celles d'automne: des parents lancent une pétition en ligne.

x

Une pétition pour modifier les vacances

12.06.2018

Le calendrier des vacances scolaires dans le canton de Fribourg doit être repensé. La demande émane de parents germanophones. Ils regrettent que les semaines de Carnaval et de Pâques changent chaque année en fonction des jours fériés, ce qui compliquerait l'organisation familiale. Dans une pétition en ligne lancée ce week-end, ils veulent également que les vacances d'été soient raccourcies et que celles d'automne arrivent plus tôt dans l'année. La pétition est pour l'heure signée par près de 200 personnes. Elle sera transmise à la Direction de l'instruction publique dans les prochaines semaines.

Image: frequence-turf

Une Veveyse à trois communes pourrait séduire

12.06.2018

Les résultats détaillés du vote consultatif en Veveyse montre que les fusions pourraient donner naissance à trois petites...

x

Une Veveyse à trois communes pourrait séduire

12.06.2018

Les neuf communes de la Veveyse ne veulent pas d'un grand mariage, mais les habitants semblent ouverts à d'autres solutions. Les résultats de la votation consultative de ce dimanche ont été analysés et l'on connaît désormais le souhait des citoyens qui prônent pour une fusion plus petite. Attalens, Bossonnens et Granges veulent se rapprocher. Châtel-Saint-Denis se verrait bien fusionner avec Remaufens, alors que Semsales, La Verrerie, Saint-Martin et Le Flon semblent partants pour une union à quatre. Un groupe de travail va décider vendredi de la suite à donner à ce scrutin consultatif.

Image: wikipedia.

Bluefactory projettera le Mondial de football

12.06.2018

Il sera possible de suivre les matchs de foot de la Coupe du Monde depuis le quartier de Bluefactory, à Fribourg.

x

Bluefactory projettera le Mondial de football

12.06.2018

La coupe du monde de football pourra se vivre à Bluefactory ! A partir de jeudi et durant toute la durée du Mondial, les matchs seront projetés en plein air sur un écran géant installé dans le quartier d’innovation de la ville de Fribourg. L’accès à la zone est gratuit. Un bar et un espace enfants sont prévus sur place.

image: www.maillots-foot-actu.fr

La pluie sème le chaos

12.06.2018

Les intempéries de lundi soir ont nécessité une centaine d'interventions des pompiers du canton de Fribourg.

x

La pluie sème le chaos

12.06.2018

Les pompiers ont dû intervenir plus d’une centaine de fois dans le canton entre lundi soir et mardi matin, en raison des intempéries. La région la plus touchée par la pluie est celle de la Roche, en Gruyère, où la route en direction de Corbières est encore fermée à la circulation, suite à une coulée de boue. Tronçon fermé aussi entre Rossens et Pont-la-Ville, ainsi qu’entre Tavel et St-Antoine, en Singine. La police cantonale s’attend déjà à devoir intervenir à nouveau cette après-midi, suite aux pluies annoncées. Les terrains étant gorgés d’eau, il se pourrait que les précipitations provoquent des dégâts sur les routes cantonales. Sur les rails également, les intempéries ont provoqué des perturbations. Les trains entre Fribourg et Belfaux sont supprimés. La situation devrait être rétablie à partir de midi.

La Veveyse s'oppose à un projet de fusion

10.06.2018

Les neuf communes de la Veveyse rejettent à 52% la réalisation d'une étude sur un projet de fusion.

x

La Veveyse s'oppose à un projet de fusion

10.06.2018

Les 9 communes de la Veveyse ne sont pas partantes pour une grande fusion. Elles l'ont dit dans les urnes ce dimanche. 52% des citoyens s'opposent à la réalisation d'une étude de fusion qui réunirait toutes les entités. Seules les communes de Châtel-Saint-Denis, Bossonnens et Saint-Martin sont favorables à ce projet. Les résultats de ce scrutin consultatif doivent encore être analysés pour voir si des fusions entre deux, trois ou quatre communes sont souhaitées. Un groupe de travail décidera mercredi de la suite à donner à ce vote.

Photo: paccots.ch

Votation: Fribourg suit le mouvement national

10.06.2018

Les Fribourgeois, comme les Suisses, se sont prononcés contre l'initiative monnaie pleine et pour la loi sur les jeux d'argent.

 

x

Votation: Fribourg suit le mouvement national

10.06.2018

Les Fribourgeois ont suivi la tendance nationale, ce dimanche, à l’occasion d’une journée de votations. La loi sur les jeux d’argent a été acceptée par plus de 80% de la population cantonale alors que les Suisses ont été 73% à glisser un « oui » dans les urnes. Concernant l’initiative monnaie pleine, les Fribourgeois se sont massivement prononcés contre à plus de 75% comme au niveau national. A noter encore le faible taux de participation, moins de 29% pour le canton de Fribourg et aux alentours de 34% pour l’ensemble du pays.

1