News

Un second tour à Cheyres

25.09.2016

La future commune de Cheyres-Châbles devra attendre un second tour pour connaître le nom de ses sept conseillers.

x

Un second tour à Cheyres

25.09.2016

La future commune de Cheyres-Châbles devra attendre un second tour pour connaître le nom de ses sept conseillers. Seuls deux représentants sur quatre pour le cercle électoral de Cheyres, sont sortis au 1er tour. Ils sont tous deux issus de la liste " Entente communale ". Le cercle de Châbles a quant à lui élu ses trois représentants ce dimanche, tous de la même liste " Continuité ". Le 2e tour aura lieu le 16 octobre prochain.

News

Un second tour nécessaire à Villarepos

25.09.2016

La future commune de Courtepin qui naîtra au 1er janvier a élu six de ses sept représentants au Conseil communal ce dimanche.

x

Un second tour nécessaire à Villarepos

25.09.2016

La future commune de Courtepin qui naîtra au 1er janvier a élu six de ses sept représentants au Conseil communal ce dimanche. Quatre pour le cercle électoral de Courtepin, tous du parti " Entente communale ". Un pour le cercle de Barberêche du parti " Fusion " et un pour celui de Wallenried, de la liste " Arc-en-ciel ". A Villarepos, deux candidats sont en ballotage au 1er tour, un second tour aura lieu pour les départager le 16 octobre.

News

La future commune Cormbinboeuf a ses élus

25.09.2016

L'Exécutif de la future commune fusionnée de Corminboeuf sera formé de neuf conseillers.

x

La future commune Cormbinboeuf a ses élus

25.09.2016

L'Exécutif de la future commune fusionnée de Corminboeuf sera formé de neuf conseillers. Un de Chésopelloz : Christian Vorlet du parti Fusion réussie. Les huit autres de Corminboeuf : cinq de la liste " Entente " et trois de la liste " PS et Verts ". A noter que le syndic sortant et député au Grand Conseil PDC Albert Lambelet n'a pas été réélu.

News

Estavayer élit ses neuf conseillers communaux

25.09.2016

Les neuf noms de l'Exécutif de la nouvelle commune d'Estavayer fusionnée au 1er janvier prochain sont connus.

x

Estavayer élit ses neuf conseillers communaux

25.09.2016

Les neuf noms de l'Exécutif de la nouvelle commune d'Estavayer fusionnée au 1er janvier prochain sont connus : il s'agit pour Estavayer-le-Lac, du syndic PDC André Losey, qui a été réélu, ainsi que son collègue de parti Dominique Aebischer. Le socialiste Eric Rey et Marlis Schwarzentrub du PLR ont aussi été réélus. Deux nouveaux venus : Joseph Borcard du Groupe indépendant et l'UDC Jean-Claude Votta. Pour le cercle électoral de Rueyres-les-Prés/Bussy/Morens, c'est Eric Chassot du parti Transition qui a été élu. Pour Vernay, c'est Philippe Aegerter du Groupe Ensemble et enfin à Murist, Samuel Ménétrey, également du Groupe Ensemble.

News

NON aux initiatives et OUI à la LRens

25.09.2016

Les Suisses ont refusé les initiatives AVSplus et Pour une économie verte et accepté la Loi sur le renseignement.

x

NON aux initiatives et OUI à la LRens

25.09.2016

Les Suisses ne veulent pas de l'AVSplus et de l'Economie verte. Ils ont rejeté ce dimanche les deux initiatives, respectivement à 59% et 64%. La Loi sur le renseignement est, elle, passée sans encombre à 65%. Dans notre canton, les résultats sont similaires. Les Fribourgeois ont dit NON à 57% à l'AVSplus et à 62,6% à l'initiative Pour une économie verte, ainsi que OUI à 67% à la Loi sur le renseignement.La participation au niveau national avoisine les 43% et au niveau cantonal, elle se monte à 40,8%.

News

Huit conseillers communaux à Surpierre

25.09.2016

Le Conseil communal de Surpierre sera composé de huit élus dès le 1er janvier.

x

Huit conseillers communaux à Surpierre

25.09.2016

Le Conseil communal de Surpierre sera composé de huit élus dès le 1er janvier. Les quatre candidats de l'entente ont obtenu la majorité absolue dimanche dans le cercle électoral de Surpierre. Idem à Villeneuve pour les trois prétendants de l'entente, et celui de la formation "Engagement".

Image: www.surpierre-fr.ch

News

Planfayon a ses autorités

25.09.2016

La nouvelle commune fusionnée de Planfayon a élu ses autorités.

x

Planfayon a ses autorités

25.09.2016

La nouvelle commune fusionnée de Planfayon a élu ses autorités. Au 1er janvier, le nouvel exécutif de la commune singinoise de 3'500 habitants sera composé de 3 UDC, 3 PDC, 2 indépendants et Friz Zbinben de la formation locale baptisée Houzschrötler. Notons que le cercle électoral de Planfayon avait droit à 4 élus, celui d'Oberschrot 3 et celui de Zumholz 2. Au chapitre des surprises, Andreas Stalder, candidat à la préfecture de la Singine n'a pas été réélu. De même le député au Grand Conseil PDC Linus Ayoz, n'a pas trouvé grâce aux yeux des électeurs.

News

Un cheval s'emballe à la désalpe de Charmey

24.09.2016

4 personnes qui assistaient au cortège ont été blessées.

 

x

Un cheval s'emballe à la désalpe de Charmey

24.09.2016

La désalpe de Charmey a dû être momentanément interrompue samedi à cause d’un accident. Dans un communiqué, la Police cantonale explique, qu’un cheval, faisant partie du cortège, s’est emballé au centre du village et est parti au galop. Avant d’être maitrisé, il a percuté 4 personnes qui se trouvaient sur la route. Grièvement blessées, ces dernières ont été transportées à l’hôpital par la REGA et par des ambulances. Le cortège a ensuite repris ses droits. Une enquête a été ouverte. Contactés, les organisateurs ont annoncé que d’éventuelles mesures de sécurité pourraient être prises lors des prochaines éditions. Entre 10'000 et 12'000 personnes sont venues assister à la désalpe de Charmey.

Images: www.fribourgregion.ch; www.myswitzerland.com

News

Collision entre deux voitures sur l'A12

24.09.2016

L'accident s'est produit vendredi en début d'après-midi, à la hauteur de Guin.

 

x

Collision entre deux voitures sur l'A12

24.09.2016

Un accident de la circulation s’est produit vendredi après-midi sur l’autoroute A12, à la hauteur de Guin. En raison d’une vitesse excessive, une voiture, conduite par un homme de 22 ans, a percuté l’arrière d’un autre véhicule. Les deux automobiles ont touché la berme centrale avant de s’immobiliser sur la voie de droite qui a été fermée à la circulation durant une heure et demie. Le passager de la première voiture a été acheminé à l’hôpital pour un contrôle.

News

500 ans de Paix perpétuelle commémorés

23.09.2016

C'est à Fribourg que le traité a été négocié et signé en 1516 entre la France et la Suisse.

x

500 ans de Paix perpétuelle commémorés

23.09.2016

Fribourg va commémorer les 500 ans de la signature de la Paix perpétuelle entre la Suisse et la France. Si notre canton participe, c’est parce que le traité a été négocié à Fribourg et que le document y a été signé le 29 novembre 1516 entre le roi français et les cantons. Plusieurs manifestations sont organisées à cette occasion ces prochains mois. La première est un colloque scientifique qui se tiendra mardi à Paris en présence, notamment, de la présidente du gouvernement fribourgeois. A Fribourg, la journée officielle, en partie publique, aura lieu le 29 novembre à l’Université ainsi que sur la place de l’Hôtel de ville. En outre, plusieurs conférences et expositions seront mises sur pied entre le 12 octobre et le 14 décembre.

Image: fr.unesco.org

News

La fusion Clavaleyres-Morat avance

23.09.2016

La fusion entre Morat et la petite commune bernoise de Clavaleyres va de l’avant. Le canton de Berne a élaboré un projet de loi.

x

La fusion Clavaleyres-Morat avance

23.09.2016

La fusion entre Morat et la petite commune bernoise de Clavaleyres va de l’avant. Le canton de Berne a élaboré un projet de loi qui permet à cette commune de devenir fribourgeoise. Sa proposition est actuellement en consultation. Ce transfert doit encore être approuvé par les deux localités, puis devra recevoir le feu vert de la part des deux cantons. Le dernier mot sur cette fusion appartiendra au Parlement fédéral. A noter encore que Clavaleyres compte 50 habitants.

News

Nouveau siège de Pro Senectute inauguré

23.09.2016

Pro Senectute a officiellement inauguré ce vendredi son nouveau siège au centre-ville de Fribourg.

 

x

Nouveau siège de Pro Senectute inauguré

23.09.2016

Pro Senectute a officiellement inauguré ce vendredi son nouveau siège au centre-ville de Fribourg. Le complexe "Passage du Cardinal", dans le quartier de Pérolles abrite 42 appartements pour seniors dotés d'une conciergerie sociale gérée par Pro Senectute. Devant quelque 130 invités, son directeur Jean-Marc Groppo a rappelé que ce ne sont pas moins de 60'000 personnes de plus de 60 ans domiciliées dans le canton qui bénéficient des diverses prestations de l'institution.

News

Le projet RIE 3 déplaît

23.09.2016

La gauche et les syndicats ne sont pas contents de l’avant-projet de loi sur la fiscalité des sociétés, présenté lundi.

x

Le projet RIE 3 déplaît

23.09.2016

La gauche et les syndicats ne sont pas contents de l’avant-projet de loi sur la fiscalité des sociétés, présenté lundi. Dès 2019, le canton de Fribourg perdra plus de 45 millions de francs par an d’impôts. Les compensations partielles qu’il propose sont insuffisantes pour la coalition de gauche qui dénonce aussi des répercussions négatives sur les salariés, induites par la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Une manifestation, organisée par les syndicats notamment, aura lieu le 12 octobre à Fribourg. 

News

Vallée du Gottéron réouverte

23.09.2016

Le préfet de la Singine a annoncé vendredi que le chemin qui relie Tavel à Fribourg est désormais praticable.

x

Vallée du Gottéron réouverte

23.09.2016

La vallée du Gottéron est à nouveau ouverte. Le préfet de la Singine a annoncé vendredi que le chemin qui relie Tavel à Fribourg est désormais praticable.Il avait été fermé suite à un important éboulement en avril dernier. Si les endroits dangereux ont été sécurisés, le préfet de la Singine appelle toutefois les promeneurs à faire preuve de prudence.

Image: Marcheurs-du-mardi.skyrock.com

News

La pauvreté touche plus de 7'500 personnes

23.09.2016

Le canton de Fribourg a présenté vendredi un premier rapport sur la pauvreté. 3% de la population est touchée.

x

La pauvreté touche plus de 7'500 personnes

23.09.2016

La pauvreté touche 3% des habitants du canton de Fribourg, soit plus de 7'500 personnes. La Direction de la santé et des affaires sociales dresse un premier rapport sur la pauvreté dans le canton : elle appelle toutes les directions à renforcer les mesures de lutte contre la pauvreté. Parmi les facteurs à risques se trouvent les difficultés d'accès au logement, le défaut de réseau familial ou des lacunes dans la formation de la jeunesse. Le rapport sera reproduit au cours de la prochaine législature pour permettre une comparaison dans le temps.

News

Vers un retour du projet d'amnistie fiscale?

22.09.2016

La volonté du National de créer une base légale pour des amnisties fiscales cantonales redonne de l’espoir au canton de Fribourg.

x

Vers un retour du projet d'amnistie fiscale?

22.09.2016

Les fraudeurs du fisc suisses devraient pouvoir bénéficier d'une amnistie. Le Conseil National a exigé aujourd'hui un projet autorisant les cantons à passer l'éponge une fois et à octroyer des rabais pour le rappel d'impôt. Les sénateurs doivent encore se prononcer sur la motion. Cette nouvelle donne à nouveau de l'espoir au gouvernement fribourgeois, qui insiste toutefois pour que cette amnistie fiscale demandée ne soit pas gratuite. Pour rappel, le canton avait dû y renoncer à son projet l'an dernier, après un préavis négatif du Tribunal fédéral, selon qui la loi actuelle ne permet pas une telle mesure.

News
|

Un jour au lieu d'une semaine de la mobilité

22.09.2016

La journée de la mobilité s'est tenue ce jeudi. La longueur de l’événement a été raccourcie cette année.

x

Un jour au lieu d'une semaine de la mobilité

22.09.2016

La journée de la mobilité s'est tenue jeudi à Fribourg. Une journée, et non plus une semaine de la mobilité, comme c'était le cas depuis plusieurs années. Ce changement s'explique notamment par le départ de Pierre-Olivier Nobs de l'ATE, l'Association transports et environnement. Le secrétaire politique de l'ATE a rejoint le Conseil communal de la Ville de Fribourg au printemps, laissant derrière lui un certain vide, notamment dans l'organisation de cet événement. Cette année, la journée de la mobilité était spécialement destinée aux jeunes collégiens. Une centaine d'entre eux ont participé à un débat autour de la mobilité.

SON: Savio Michellod, co-président de l'ATE Fribourg, estime que l'association est en reconstruction après le départ de Pierre-Olivier Nobs.

News

Zenhäusern n'est plus entraîneur de Gottéron!

22.09.2016

Gerd Zenhäusern quitte son poste à la fin de la semaine. Il est nommé chef de la formation au sein de Fribourg-Gottéron.

x

Zenhäusern n'est plus entraîneur de Gottéron!

22.09.2016

Coup de tonnerre à Saint-Léonard : Gerd Zenhäusern n'est plus l'entraîneur de Fribourg-Gottéron. Il quittera la tête de l'équipe à la fin du week-end. Les dirigeants du club ont fait cette annonce jeudi. Son successeur n'est pas encore annoncé. Une certitude : ce ne sera pas Slava Bykov, qui a décliné l'offre. Gerd Zenhäusern reste toutefois actif au sein de Fribourg-Gottéron, puisqu'il est nommé chef du département formation dès le 1er octobre.

News

Le Couvent des Cordeliers fait peau neuve

21.09.2016

Après 4 ans de travaux, son inauguration aura lieu ce week-end.

 

x

Le Couvent des Cordeliers fait peau neuve

21.09.2016

Le couvent des Cordeliers à Fribourg dévoilera ses murs entièrement remis à neuf ce week-end, lors d’une soirée et une journée d’inauguration. L’édifice, dans lequel vivent sept frères franciscains, a connu des travaux durant quatre ans. Leur coût total se monte à plus de 20 millions de francs. Le but était d’adapter les lieux aux besoins actuels de la Communauté. Il s’agit du plus ancien couvent masculin de la ville.
Images: Couvent des Cordeliers

News

Favoriser l'accès des écoliers à la culture

21.09.2016

C'est l'un des buts poursuivi par le programme cantonal "Culture & Ecole" qui débutera l'an prochain.

x

Favoriser l'accès des écoliers à la culture

21.09.2016

Les quelque 40’000 élèves fribourgeois doivent avoir accès à des offres culturelles à un tarif réduit durant chaque année scolaire. C’est en substance ce que propose le programme « Culture & Ecole » mis en place par notre canton et qui entrera progressivement en vigueur l’année prochaine. Son but est de sensibiliser les jeunes à la culture mais aussi d’enrichir, à terme, la programmation pour ce public. L’Etat lance un appel aux projets même si une quarantaine d’opérateurs culturels se sont déjà associés à ce programme dont le budget, sur 5 ans, s’élève à plus de 6 millions de francs. Des visites guidées, des spectacles ou encore des rencontres avec des artistes figureront dans le catalogue d’offres qui sera accessible en ligne.


News

Cremo doit assainir son site de Lucens

21.09.2016

Des mesures de la qualité de l’air ont révélé une concentration trop élevée de particules fines.

x

Cremo doit assainir son site de Lucens

21.09.2016

Cremo doit réduire les émissions de particules fines émises par son usine de Lucens, dans le canton de Vaud. Les quantités produites durant des années sont "importantes", mais la santé des travailleurs et de la population n'a "pas été mise en danger", d’après un chef de la Direction générale de l'environnement. La société fribourgeoise, qui a repris l'usine de Lucens en 2003 après la faillite de Swiss Dairy Food, a indiqué vouloir assumer ses responsabilités environnementales. Elle va remplacer la tour principale de séchage du lait. Quant à la deuxième tour, elle sera équipée d'un nouveau filtre à particules. La mise aux normes des installations techniques devrait être réalisée d'ici 2018, selon les autorités vaudoises.

 

News
|

Il faut valoriser les produits fribourgeois !

21.09.2016

Une étude a permis de dégager six axes stratégiques afin de valoriser les produits issus de l'agriculture de notre canton.

x

Il faut valoriser les produits fribourgeois !

21.09.2016

Les produits issus de l’agriculture fribourgeoise doivent être valorisés. C’est ce qui ressort d’une étude commandée par la direction de l’agriculture et dont le rapport final a été présenté hier. Les résultats ont permis de dégager six axes stratégiques allant en ce sens. Cela va de la création de nouvelles AOP à la surveillance de l’étiquetage. L’idée de développer les produits de proximité dans la restauration collective a aussi été mise en avant. Les explications de la conseillère d'Etat Marie Garnier.

News

Nouveaux locaux de stérilisation pour le HIB

21.09.2016

L'Hôpital intercantonal de la Broye, le HIB, inaugure mercredi ses nouveaux locaux de stérilisation sur son site de Payerne.

x

Nouveaux locaux de stérilisation pour le HIB

21.09.2016

L'Hôpital intercantonal de la Broye, le HIB, inaugure mercredi ses nouveaux locaux de stérilisation sur son site de Payerne. Ils avaient été mis en travaux pour rénovation en novembre dernier. Trois containers provisoires avaient été installés pour assurer la stérilisation des instruments médicaux durant cette période. Les coûts du chantier se sont élevés pour rappel à plus de 3 millions de francs.

News
FR-Challenge

Gordon Bennett: Les Fribourgeois 2e

21.09.2016

Fribourg Freiburg Challenge a terminé deuxième de la prestigieuse Gordon Bennett.

x

Gordon Bennett: Les Fribourgeois 2e

21.09.2016

Fribourg Freiburg Challenge a terminé deuxième de la prestigieuse Gordon Bennett. Cette 60e édition de la coupe aéronautique de ballon à gaz a été remportée par un autre équipage suisse emmené par Kurt Frieden.Laurent Sciboz et Nicolas Tièche ont pour leur part accompli 1590 km depuis leur départ dimanche de Gladbeck en Allemagne, terminant sur la deuxième marche du podium. Ils se sont posés en douceur mercredi à 4h en Calabre... L'année prochaine, cette coupe du monde de vol longue distance de ballons à gaz partira d'Epagny le 7 septembre.

Image: Fribourg Freiburg Challenge

News

Pollution d'un ruisseau à Matran

21.09.2016

La pollution d’un ruisseau a été constatée mardi soir à Matran. Malgré les recherches entreprises, son origine n’a pas encore pu...

x

Pollution d'un ruisseau à Matran

21.09.2016

La pollution d’un ruisseau a été constatée mardi soir à Matran. Malgré les recherches entreprises, son origine n’a pas encore pu être déterminée. Le Service de l’environnement a été avisé et des mesures entreprises en collaboration avec le garde-faune et la police. L’écosystème a été touché, mais pour l’heure aucune mort de poissons n’est à déplorer dans ce cours d’eau qui se jette dans la Glâne.

News

Nouveau directeur pour Terroir Fribourg

21.09.2016

Pierre-Alain Bapst, 37 ans, prend la succession de Romain Castella aux commandes de l'association.

x

Nouveau directeur pour Terroir Fribourg

21.09.2016

Terroir Fribourg a un nouveau directeur. Pierre-Alain Bapst, 37 ans, prendra la succession de Romain Castella, appelé à diriger l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois AOP. Fromager de formation avec brevet fédéral en agroalimentaire, Pierre-Alain Bapst est actuellement responsable des achats auprès de la société Micarna, à Courtepin. Pour rappel, l’Association Terroir Fribourg a pour but de coordonner, d'appuyer et d’améliorer les mesures de promotion des produits agricoles fribourgeois, dans le canton et à l’extérieur.

News

Fribourg: inquiétudes pour le 2ème pilier

21.09.2016

La situation des marchés financiers a pesé l'an dernier sur les résultats de la caisse de pension des employés de la Ville.

 

 

 

x

Fribourg: inquiétudes pour le 2ème pilier

21.09.2016

Bilan mitigé pour la caisse de pension des employés de la Ville de Fribourg l’an dernier. Si la mauvaise marche des affaires sur les marchés financiers a pesé sur son résultat, sa performance globale se situe en-dessus de la moyenne réalisée par d’autres structures. Le taux de couverture du fonds de prévoyance s’élevait à 73,9% en 2015, en baisse d’un point par rapport à 2014 mais au-dessus de la barre des 70% qui nécessiterait un assainissement. Le conseil général du chef-lieu cantonal a pris acte de ces chiffres mardi soir, tout en s’inquiétant du futur de la caisse. D’ici le premier semestre de l’année prochaine, le conseil communal devrait proposer des mesures pour assurer l’avenir de la caisse.




News

Le Conseil des jeunes organise des débats

20.09.2016

Une fois par mois, des thèmes d'actualité seront abordés dans différents établissements de Fribourg.

 

x

Le Conseil des jeunes organise des débats

20.09.2016

Une fois par mois, le Conseil des jeunes organisera un débat à Fribourg, en alternance dans l’un des 3 collèges de la ville et à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle. La première discussion, sur le thème de la légalisation du cannabis, aura lieu mardi prochain entre midi et une heure au Collège St-Michel en compagnie de deux jeunes politiciens et de deux élèves. Cette formule existe déjà à Bulle. Le Conseil des jeunes s’est inspiré de l’idée du groupe de jeunes gruériens intitulé « ça se débat » pour mettre sur pied cette plate-forme d’échanges.

Image: www.clipartkid.com

News

C'est la rentrée universitaire!

20.09.2016

10'540 étudiants ont commencé les cours mardi à l’université de Fribourg. Une fréquentation en légère hausse par rapport à l’an...

x

C'est la rentrée universitaire!

20.09.2016

En ce jour de rentrée académique, 10'540 étudiants ont commencé les cours mardi à l’université de Fribourg. Une fréquentation en légère hausse par rapport à l’an dernier. 60% des étudiants proviennent d’autres cantons, principalement Berne, le Valais et le Tessin. Parmi les nouveautés, on trouve un Master en science unique en Suisse pour l’étude des matériaux, et un Bachelor interdisciplinaire entre l’économie et le droit. Une journée portes-ouvertes pour la population aura lieu ce samedi. 

News

Fuite de gaz due à un accident à Mannens

20.09.2016

23 personnes ont été évacuées lundi à Mannens, suite à une fuite de gaz provoquée par un accident de la circulation.

x

Fuite de gaz due à un accident à Mannens

20.09.2016

Une vingtaine de personnes et du bétail ont dû être évacués lundi soir à Mannens dans la Broye, suite à une fuite de gaz provoquée par un accident de la circulation. Un automobiliste de 18 ans circulait en direction du centre du village. Il a perdu la maîtrise de son véhicule, non immatriculé, puis a percuté une armoire en béton abritant une station de contrôle du réseau de gaz. Le jeune conducteur n'a pas été blessé. Sur place, les pompiers ont constaté une importante fuite, qui a nécessité l'intervention d'une entreprise spécialisée. Six personnes incommodées par les vapeurs ont été consultées par les ambulanciers, indique la police cantonale.


Image: Police cantonale.

News

Vers l'extension de l'école de la Vignettaz

20.09.2016

Le Conseil général de Fribourg a libéré un crédit d'étude de 2,2 millions de francs pour son agrandissement.

x

Vers l'extension de l'école de la Vignettaz

20.09.2016

Un pas de plus est franchi en vue de l’agrandissement de l’école primaire de la Vignettaz, à Fribourg. Le Conseil général de la Ville a accepté lundi soir une enveloppe de 2,2 millions de francs servant à l’étude de la réalisation de la première étape. Celle-ci comprend la construction d’un bâtiment composés de 16 salles de classe, 10 pour l’activité créatrice et l’appui, ainsi qu’une salle de sport. En tout, la première phase du projet est devisée à un peu plus de 20 millions. Le début des travaux est prévu en octobre 2017.

News

Fribourg présente sa réforme des entreprises

19.09.2016

La troisième réforme de l’imposition des entreprises devrait entrer en vigueur en 2019.

x

Fribourg présente sa réforme des entreprises

19.09.2016

La troisième réforme de l’imposition des entreprises dans notre canton va de l’avant. Le gouvernement a mis lundi en consultation son avant-projet de loi, qui prévoit un taux unique d’impôt pour toutes les entreprises fribourgeoises fixé à 13,72%.Pour compenser partiellement les pertes fiscales que vont subir les communes et les paroisses, le Conseil d’Etat prévoit de leur verser 9,6 millions par an pendant 7 ans. Autre nouveauté, les allocations familiales seront augmentées de 120 francs par an. Les syndicats estiment que les mesures d’accompagnement pour les salariés ne sont pas suffisantes. Des discussions sont en cours en vue d’un référendum.    

News

Nouvelle directrice pour la HEdS-FR

19.09.2016

Nataly Viens Python est nommée à la tête de la Haute école de santé Fribourg.

x

Nouvelle directrice pour la HEdS-FR

19.09.2016

Nataly Viens Python est la nouvelle directrice de la Haute école de santé Fribourg. Elle entre en fonction le 1er février prochain. Agée de 50 ans, cette mère de deux enfants est aujourd'hui doyenne Recherche et Développement à la Haute Ecole de la Santé à Lausanne. Nataly Viens Python succède à Susanne Weyermann-Etter qui part à la retraite.

News

L'ado disparu retrouvé sain et sauf

19.09.2016

Il est rentré à la maison par ses propres moyens.

x

L'ado disparu retrouvé sain et sauf

19.09.2016

L’adolescent de 15 ans qui avait disparu lundi matin à Bossonnens, en Veveyse, a été retrouvé en bonne santé. Il est rentré à son domicile par ses propres moyens, selon la police fribourgeoise.

News

La chasse d'automne est ouverte

19.09.2016

Les chasseurs ont désormais le droit de tirer chevreuils et chamois, en plus des sangliers.

 

x

La chasse d'automne est ouverte

19.09.2016

La chasse au chamois et au chevreuil est ouverte depuis lundi 19 septembre dans le canton de Fribourg. Elle peut se pratiquer en plaine les lundis, mercredis, jeudis et samedis, alors qu’en montagne la chasse est permise tous les jours sauf le dimanche. Le sanglier, lui, peut déjà être tiré depuis le 1er septembre. La période de chasse sera même rallongée dans une partie de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie cette année, la population de sangliers y étant trop nombreuse.

Image: www.sepaq.com

News

12'000 spectateurs pour « Equus Helveticus »

18.09.2016

Le festival équestre a accueilli 12'000 personnes ce week-end à Avenches alors que les organisateurs en attendaient 20'000.

x

12'000 spectateurs pour « Equus Helveticus »

18.09.2016

Près de 12'000 personnes se sont rendues ce week-end à l’Institut Equestre National d’Avenches à l’occasion du 8ème festival « Equus Helveticus ». C’est moins que les 20'000 spectateurs attendu par les organisateurs qui expliquent cela par le temps maussade de ces derniers jours. Financièrement, le festival se porte bien, selon les organisateurs, qui n’ont pas rendu public le montant du budget de la manifestation. A noter que la 9ème édition du festival équestre « Equus Helveticus » devrait avoir lieu en septembre de l’année prochaine.

News

L'orgue continue de plaire aux Fribourgeois

18.09.2016

Pour sa 19ème édition, la fréquentation du Festival International d’Orgue de Fribourg reste stable.

x

L'orgue continue de plaire aux Fribourgeois

18.09.2016

La fréquentation du Festival International d’Orgue de Fribourg, reste stable. Pour sa 19ème édition, environ 1000 spectateurs ont assisté à la dizaine d’évènements proposés à travers le canton. Sur le plan financier, le budget de 100'000 francs devrait être couvert, selon les organisateurs. Pour la première fois, le festival s’est aussi expatrié, cette année, avec des concerts à Berne et Payerne.

News

Accident mortel à Belfaux

18.09.2016

Un automobiliste de 36 ans a perdu la vie suite à une sortie de route alors qu’il circulait entre Givisiez et Belfaux.

x

Accident mortel à Belfaux

18.09.2016

Un automobiliste de 36 ans a perdu la vie dimanche matin suite à une sortie de route alors qu’il circulait entre Givisiez et Belfaux. Selon la Police cantonale, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison inconnue avant de quitter la route et terminer sa course en contrebas. Suite au choc, l’automobiliste est décédé sur place. L’engagement des pompiers a été nécessaire afin de désincarcérer la victime. La Police cantonale, a par ailleurs lancé un appel à témoins.

News

Accident à Bulle

17.09.2016

Trois blessés légers sont à signaler suite à une collision entre deux véhicules.

 

x

Accident à Bulle

17.09.2016

Un accident de la circulation a fait trois blessés légers à Bulle vendredi en fin d’après-midi. Un automobiliste de 81 ans qui venait depuis Vuadens s’est déporté sur la gauche de la chaussée, alors qu’il se trouvait dans un virage. Cette manœuvre a entrainé une collision avec l’avant d’une voiture qui était arrêté à un « Cédez le passage ». Les deux automobilistes et la passagère de la première voiture doivent se rendre chez leur médecin pour un contrôle.

Image: police cantonale

News

Scootériste blessé à Fribourg

17.09.2016

Un scootériste de 39 ans a été blessé dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’il circulait en ville de Fribourg.

 

x

Scootériste blessé à Fribourg

17.09.2016

Un scootériste de 39 ans a été blessé dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’il circulait en ville de Fribourg. A la hauteur du carrefour de Beaumont, l’homme a perdu la maîtrise de son véhicule en raison d’une vitesse inadaptée à la chaussée rendue glissante par la pluie. Il a alors percuté frontalement une voiture qui circulait normalement en sens inverse. Le scootériste a été transporté à l’hôpital.

Image: police cantonale

News

La liaison Romont-Vaulruz est prête

16.09.2016

Après 5 ans de travaux, la liaison Romont Vaulruz a été officiellement inaugurée. Elle a coûté près de 37 millions au canton.

x

La liaison Romont-Vaulruz est prête

16.09.2016

Après 5 ans de travaux, la liaison Romont Vaulruz a été officiellement inaugurée vendredi. Concrètement 7 kilomètres de route ont été améliorées pour sécuriser et fluidifier le trafic. Le but est de permettre aux Glânois un meilleur accès à l’autoroute A12. Une attention particulière a été portée à la mobilité douce avec des pistes cyclables. Des chemin de débord ont été aménagés pour les véhicules agricoles. Le tout a coûté près de 37 millions au canton. Le calendrier et les budgets alloués ont été respectés pour ce chantier. 

News

Vote en ligne des Fribourgeois de l'étranger

16.09.2016

Les expatriés pourront participer électroniquement aux scrutins fédéraux dès le 27 novembre.

x

Vote en ligne des Fribourgeois de l'étranger

16.09.2016

Les près de 5'000 Fribourgeois de l'étranger pourront à nouveau utiliser le vote électronique pour participer aux votations fédérales dès le 27 novembre. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une demande de notre canton pour tous les scrutins nationaux jusqu'à la fin 2018. Les Fribourgeois résidant hors de Suisse avaient déjà pu voter par Internet aux scrutins fédéraux des années 2010 à 2015. La Confédération avait recalé le système testé par un consortium de 9 cantons, sont le nôtre, pour les fédérales 2015, estimant qu'il n'était pas assez sûr. Premier canton du groupe à reprendre les essais, Fribourg a opté pour le modèle neuchâtelois qui utilise un système de La Poste suisse.

News

Incendie au Pâquier d'origine criminelle

16.09.2016

Un homme de 27 ans a déclaré avoir mis le feu au chalet dans la nuit de 5 au 6 août derniers.

x

Incendie au Pâquier d'origine criminelle

16.09.2016

L'incendie qui a détruit un chalet au Pâquier, dans le district de la Gruyère, est d'origine criminelle. L'auteur présumé, un homme de 27 ans, a expliqué à la police cantonale fribourgeoise avoir utilisé de l'essence pour bouter le feu à cette maison dans la nuit du 5 au 6 août derniers. Il aurait agi suite à un différend d'ordre personnel avec le propriétaire, un sexagénaire qui dormait dans le chalet au moment des faits. Il n'avait pas été blessé, mais l'incendie avait totalement détruit son habitation. Placé en détention, l'auteur présumé sera dénoncé au Ministère public.

Image: police cantonale fribourgeoise

News

Chiffre d'affaires en hausse pour Aevis

16.09.2016

La société fribourgeoise active dans les cliniques privées et l'hôtellerie de luxe bénéficie notamment du tourisme médical.

x

Chiffre d'affaires en hausse pour Aevis

16.09.2016

La société fribourgeoise Aevis Victoria profite du tourisme médical. Durant les six premiers mois de l'année, la fréquentation de ses cliniques par des patients étrangers a permis d'augmenter son chiffre d'affaire de 1,2% à plus de 290 millions de francs. Le groupe de cliniques privées et d'hôtels de luxe a dégagé un bénéfice de 4 millions 200 mille francs, toujours au cours du premier semestre 2016.

News

Gordon Bennett: départ repoussé

16.09.2016

La mauvaise météo ne permet pas de donner le coup d'envoi vendredi soir. Il est repoussé à dimanche.

x

Gordon Bennett: départ repoussé

16.09.2016

Le départ de la Gordon Bennett est reporté pour des raisons météo. Le coup d'envoi de la coupe du monde aéronautique de ballons à gaz était initialement prévu vendredi soir en Allemagne. Il est repoussé à dimanche soir. Parmi les 24 ballons, une équipe fribourgeoise prend part à cette compétition.

News

Rencontre entre Fribourg et le Valais

15.09.2016

Nos conseillers d’Etat ont rencontré durant deux jours leurs homologues valaisans, au Bouveret.

x

Rencontre entre Fribourg et le Valais

15.09.2016

Nos conseillers d’Etat ont rencontré entre durant deux jours leurs homologues valaisans, au Bouveret. Cette rencontre annuelle a permis aux deux gouvernements cantonaux d’approfondir leur collaboration. Elle a eu lieu à distance égale des deux chefs-lieux, Fribourg et Sion. Les discussions ont porté sur la formation, les défis qui se posent dans le domaine hospitaliers ou encore la croissance démographique que connaissent les deux régions. Il a également été prévus un échange régulier d’expériences en matière de gestion d’asile. 

News

Piscine de Morat: fermeture de restaurant?

15.09.2016

Le restaurant pourrait être remplacé par un automate.

x

Piscine de Morat: fermeture de restaurant?

15.09.2016

Le restaurant de la piscine de Morat pourrait disparaitre au profit d'un automate. Cette proposition du Conseil communal vise à économiser près de 40 mille francs de charges d'exploitation chaque année, d'autant plus que le restaurant devrait être rénové. La balle est désormais dans le camp du Conseil général, qui décidera du sort du restaurant début octobre.

News

Nouveau directeur pour Fri Up

15.09.2016

Grégory Grin sera le nouveau directeur de Fri Up dès le 1er novembre prochain.

x

Nouveau directeur pour Fri Up

15.09.2016

Grégory Grin sera le nouveau directeur de Fri Up dès le 1er novembre prochain. Le comité de l'Association a nommé cet ingénieur de 44 ans pour succéder à Olivier Allaman nommé à la Promotion économique en mai dernier. L'Association Fri Up a pour mission d'encourager l'esprit entrepreneurial et d'encadrer les startups dans l'un des trois incubateurs du canton : à Fribourg, Vaulruz et Morat.

News

18 mois avec sursis pour contrainte sexuelle

15.09.2016

Un assistant en soins a été condamné mercredi par le Tribunal de la Sarine.

x

18 mois avec sursis pour contrainte sexuelle

15.09.2016

Un assistant en soins de 26 ans écope de 18 mois de prison avec trois ans de sursis pour actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement. Le Tribunal de la Sarine l'a reconnu mercredi coupable d'avoir abusé en 2013 d'une femme handicapée de 24 ans ayant l'âge mental d'une fillette. Le condamné doit verser 12 mille francs à sa victime à titre d'indemnité pour tort moral. Il est par ailleurs astreint à poursuivre sa psychothérapie.

News

Préfecture de la Broye: un cinquième candidat

15.09.2016

Le syndic de Châtillon Nicolas Kilchoer se lance en indépendant avec comme slogan "Mon parti, c'est la Broye!"

 

x

Préfecture de la Broye: un cinquième candidat

15.09.2016

Le château d’Estavayer-le-Lac suscite les convoitises. Un cinquième candidat se lance dans la course en indépendant: le syndic de Châtillon, Nicolas Kilchoer, 42 ans. Ancien président du PDC broyard, il avait claqué la porte de son parti en mars après sa défaite à la raclette, face à Micheline Guerry-Berchier, lors d’une primaire tendue. Sa rivale avait en effet renoncé à se porter candidate avant de faire volte-face. Affranchi du PDC, Nicolas Kilchoer part en campagne avec un slogan – «Mon parti, c’est la Broye!» – et comme chevaux de bataille: l’intercantonalité, l’économie ou encore la mobilité. Jusqu'ici, le PLR, le PDC, le PS et l'UDC avaient déjà lancé un candidat officiel à la préfecture de la Broye.

News

Filles toujours plus visées par les violences

14.09.2016

Les filles représentent deux tiers des 4'500 jeunes victimes suivies par le centre LAVI de Fribourg depuis 20 ans.

x

Filles toujours plus visées par les violences

14.09.2016

Les filles représentent deux tiers des 4'500 jeunes victimes suivies par le centre LAVI de Fribourg depuis 20 ans. Elles ont principalement subi des agressions sexuelles... Une situation qui n'a pas évolué depuis quelques années en chiffres absolus. Ouvert le 1er septembre 1996, ce centre répond aux devoirs de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions qui prévoit un soutien aux personnes ayant subi une atteinte à leur intégrité corporelle, sexuelle ou psychique.

Image: www.vrak.tv

News

Bilan positif pour la rentrée scolaire

14.09.2016

La police fribourgeoise tire un bilan positif de la campagne menée pour la rentrée scolaire 2016.

x

Bilan positif pour la rentrée scolaire

14.09.2016

La police fribourgeoise tire un bilan positif de la campagne menée pour la rentrée scolaire. Baptisée « Roues arrêtées, enfants en sécurité », cette campagne avait pour but de rappeler aux automobilistes de lever le pied aux abords des écoles. En trois semaines, les polices communales et cantonale ont procédé à 750 contrôles. 1200 conducteurs ont été dénoncés pour avoir dépassé la vitesse maximale autorisée et 120 amendes d’ordre ont été délivrées. Des surveillances vont se poursuivre mais de manière plus ponctuelles. 

News

Manfred Raemy à l'assaut de la Préfecture

14.09.2016

L'actuel directeur de l'association des communes de la Singine se porte candidat à la Préfecture de son district.

x

Manfred Raemy à l'assaut de la Préfecture

14.09.2016

Manfred Raemy se porte candidat en tant qu’indépendant à la Préfecture de la Singine. L’actuel directeur de l’association des communes de la Singine l’a annoncé mercredi matin. Ils sont désormais cinq à se lancer dans la course, avec un représentant de l’UDC, du PDC, du PLR et d’un candidat libre.

News

Matran entre dans Coriolis

14.09.2016

Les institutions culturelles du Grand Fribourg changent de taille et de tête.

x

Matran entre dans Coriolis

14.09.2016

Les institutions culturelles du Grand Fribourg changent de taille et de tête. Matran a décidé de rejoindre l'association Coriolis Infrastructures, chargée de faire fonctionner les salles Equilibre et Nuithonie. L'assemblée communale a accepté mardi soir cette adhésion à une large majorité.Par ailleurs, Alexis Overney a été nommé hier à la présidence de la Fondation qui gère les deux infrastructures culturelles, en remplacement d'Alain Ribordy.

News

Jean-Claude Simonet à la tête du SASoc

14.09.2016

Il remplacera François Mollard à la tête du Service de l'action sociale du canton de Fribourg.

x

Jean-Claude Simonet à la tête du SASoc

14.09.2016

Jean-Claude Simonet a été choisi comme nouveau chef du Service de l’action sociale. Âgé de 56 ans, il remplacera dès le 1er octobre François Mollard, qui partira à la retraite après plus de 40 ans à ce poste. Au fil des années, Jean-Claude Simonet s’est spécialisé dans les questions d’aide sociale et de politique familiale. Il travaille d’ailleurs depuis 1999 au sein de ce service, en tant que conseiller scientifique notamment.

News

Journée du bilinguisme orientée entreprises

13.09.2016

La journée du bilinguisme 2016 mettra l'accent sur les entreprises, avec une soirée débat à la Haute école de gestion le 26...

x

Journée du bilinguisme orientée entreprises

13.09.2016

La journée du bilinguisme 2016 mettra l'accent sur les entreprises, avec une soirée débat à la Haute école de gestion le 26 septembre. Pour cette deuxième édition, les gymnases, les Hautes écoles, l'Université et le HFR proposent également des animations et autres tables rondes. Instaurée en 2015 à l'initiative du Conseil des jeunes, cette journée entend mettre en valeur les richesses du bilinguisme et les bonnes relations entre les communautés linguistiques du canton.

News

Prison ferme pour un jeune braqueur

13.09.2016

Un homme de 23 ans a été condamné mardi à une année et demie de prison, dont huit mois fermes.

x

Prison ferme pour un jeune braqueur

13.09.2016

Un homme de 23 ans a été condamné mardi à une année et demie de prison, dont huit mois fermes.Le Tribunal pénal de la Singine l'a reconnu coupage de vol à main armé...En novembre 2013, il avait braqué au moyen d'un pistolet Softair un shop de station-service à Wünnewil, se faisant remettre une somme de plus de 1'300 francs.

News

Tunnel de Frasses: une voiture sur le toit

13.09.2016

L'homme de 25 ans a roulé sur des débris arrachés au plafond du tunnel.

x

Tunnel de Frasses: une voiture sur le toit

13.09.2016

Un automobiliste a fini sa course sur le toit lundi dans le Tunnel de Frasses, près d'Estavayer-le-Lac. L'homme de 25 ans a roulé sur des débris arrachés du plafond du tunnel par le bras d'une machine de chantier fixée sur un camion. Le conducteur n'a pas pu éviter ces déchets et a perdu la maîtrise de son véhicule. Il a été acheminé à l'hôpital avec de légères blessures. La chaussée a été fermée au trafic pendant plus de 4 heures.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

FriScènes rend hommage à Shakespeare

13.09.2016

Le Festival International de Théâtre se tient du 8 au 15 octobre à Fribourg.

x

FriScènes rend hommage à Shakespeare

13.09.2016

William Shakespeare est à l'honneur de la 9ème édition de Friscènes. Le Festival International de Théâtre rend hommage à l'écrivain, en programmant deux tragédies : Le Roi Lear et Macbeth. Du 8 au 15 octobre, les Fribourgeois pourront découvrir d'autres créations sur les planches du Nouveau Monde, de Fri-Son et du collègue Gambach. Friscènes propose des ateliers au public, dont certains destinés aux enfants, ainsi qu'un parcours "hors-scène" qui emmènera les spectateurs en vieille ville de Fribourg.

News

Murten Productions en procédure de faillite

13.09.2016

La société organisatrice du spectacle en plein air "Helvetische Revolution" fait les frais de la mauvaise affluence enregistrée.

x

Murten Productions en procédure de faillite

13.09.2016

Une procédure de faillite est ouverte à l'encontre de Murten Productions, selon une information des Freiburger Nachrichten ce mardi. La société organisatrice fait les frais du bilan désastreux du spectacle en plein air "Helvetische Revolution", joué durant six semaines au début de l'été. A peine 11 mille spectateurs avaient fait le déplacement, soit un tiers du public attendu. Les comédiens et les fournisseurs n'ont été que partiellement payés. Le budget de l'évènement s'élevait à trois millions de francs.

1

Contact: info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[25.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[24.09.2016]Journal du soir
play
[24.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[24.09.2016]Journal de 8h00
play
[24.09.2016]Journal de 7h00
play
[23.09.2016]Journal du soir
play
[23.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[23.09.2016]Journal de 8h00
play
[23.09.2016]Journal de 7h00
play
[23.09.2016]Journal de 6h00
play
[22.09.2016]Journal du soir
play
[22.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[22.09.2016]Journal de 8h00
play
[22.09.2016]Journal de 7h00
play
[22.09.2016]Journal de 6h00
play
[21.09.2016]Journal du soir
play
[21.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[21.09.2016]Journal de 8h00
play
[21.09.2016]Journal de 7h00
play
[21.09.2016]Journal de 6h00
play
[20.09.2016]Journal du soir
play
[20.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[20.09.2016]Journal de 8h00
play
[20.09.2016]Journal de 7h00
play
[20.09.2016]Journal de 6h00
play
[19.09.2016]Journal du soir
play
[19.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[19.09.2016]Journal de 8h00
play
[19.09.2016]Journal de 7h00
play
[19.09.2016]Journal de 6h00
play
[18.09.2016]Journal du soir
play
[18.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[17.09.2016]Journal du soir
play
[17.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[17.09.2016]Journal de 8h00
play
[17.09.2016]Journal de 7h00
play
[16.09.2016]Journal du soir
play
[16.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[16.09.2016]Journal de 8h00
play
[16.09.2016]Journal de 7h00
play
[16.09.2016]Journal de 6h00
play
[15.09.2016]Journal du soir
play
[15.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[15.09.2016]Journal de 8h00
play
[15.09.2016]Journal de 7h00
play
[15.09.2016]Journal de 6h00
play
[14.09.2016]Journal du soir
play
[14.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[14.09.2016]Journal de 8h00
play
[14.09.2016]Journal de 7h00
play
[14.09.2016]Journal de 6h00
play
[13.09.2016]Journal du soir
play
[13.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[13.09.2016]Journal de 8h00
play
[13.09.2016]Journal de 7h00
play
[13.09.2016]Journal de 6h00
play
[12.09.2016]Journal du soir
play
[12.09.2016]Journal de la mi-journée
play
[12.09.2016]Journal de 8h00
play
[12.09.2016]Journal de 7h00
play
1

Actu régionale

Un second tour à Cheyres

25.09.2016

La future commune de Cheyres-Châbles devra attendre un second tour pour connaître le nom de ses sept conseillers.

x

Un second tour à Cheyres

25.09.2016

La future commune de Cheyres-Châbles devra attendre un second tour pour connaître le nom de ses sept conseillers. Seuls deux représentants sur quatre pour le cercle électoral de Cheyres, sont sortis au 1er tour. Ils sont tous deux issus de la liste " Entente communale ". Le cercle de Châbles a quant à lui élu ses trois représentants ce dimanche, tous de la même liste " Continuité ". Le 2e tour aura lieu le 16 octobre prochain.

Un second tour nécessaire à Villarepos

25.09.2016

La future commune de Courtepin qui naîtra au 1er janvier a élu six de ses sept représentants au Conseil communal ce dimanche.

x

Un second tour nécessaire à Villarepos

25.09.2016

La future commune de Courtepin qui naîtra au 1er janvier a élu six de ses sept représentants au Conseil communal ce dimanche. Quatre pour le cercle électoral de Courtepin, tous du parti " Entente communale ". Un pour le cercle de Barberêche du parti " Fusion " et un pour celui de Wallenried, de la liste " Arc-en-ciel ". A Villarepos, deux candidats sont en ballotage au 1er tour, un second tour aura lieu pour les départager le 16 octobre.

La future commune Cormbinboeuf a ses élus

25.09.2016

L'Exécutif de la future commune fusionnée de Corminboeuf sera formé de neuf conseillers.

x

La future commune Cormbinboeuf a ses élus

25.09.2016

L'Exécutif de la future commune fusionnée de Corminboeuf sera formé de neuf conseillers. Un de Chésopelloz : Christian Vorlet du parti Fusion réussie. Les huit autres de Corminboeuf : cinq de la liste " Entente " et trois de la liste " PS et Verts ". A noter que le syndic sortant et député au Grand Conseil PDC Albert Lambelet n'a pas été réélu.

Estavayer élit ses neuf conseillers communaux

25.09.2016

Les neuf noms de l'Exécutif de la nouvelle commune d'Estavayer fusionnée au 1er janvier prochain sont connus.

x

Estavayer élit ses neuf conseillers communaux

25.09.2016

Les neuf noms de l'Exécutif de la nouvelle commune d'Estavayer fusionnée au 1er janvier prochain sont connus : il s'agit pour Estavayer-le-Lac, du syndic PDC André Losey, qui a été réélu, ainsi que son collègue de parti Dominique Aebischer. Le socialiste Eric Rey et Marlis Schwarzentrub du PLR ont aussi été réélus. Deux nouveaux venus : Joseph Borcard du Groupe indépendant et l'UDC Jean-Claude Votta. Pour le cercle électoral de Rueyres-les-Prés/Bussy/Morens, c'est Eric Chassot du parti Transition qui a été élu. Pour Vernay, c'est Philippe Aegerter du Groupe Ensemble et enfin à Murist, Samuel Ménétrey, également du Groupe Ensemble.

NON aux initiatives et OUI à la LRens

25.09.2016

Les Suisses ont refusé les initiatives AVSplus et Pour une économie verte et accepté la Loi sur le renseignement.

x

NON aux initiatives et OUI à la LRens

25.09.2016

Les Suisses ne veulent pas de l'AVSplus et de l'Economie verte. Ils ont rejeté ce dimanche les deux initiatives, respectivement à 59% et 64%. La Loi sur le renseignement est, elle, passée sans encombre à 65%. Dans notre canton, les résultats sont similaires. Les Fribourgeois ont dit NON à 57% à l'AVSplus et à 62,6% à l'initiative Pour une économie verte, ainsi que OUI à 67% à la Loi sur le renseignement.La participation au niveau national avoisine les 43% et au niveau cantonal, elle se monte à 40,8%.

Huit conseillers communaux à Surpierre

25.09.2016

Le Conseil communal de Surpierre sera composé de huit élus dès le 1er janvier.

x

Huit conseillers communaux à Surpierre

25.09.2016

Le Conseil communal de Surpierre sera composé de huit élus dès le 1er janvier. Les quatre candidats de l'entente ont obtenu la majorité absolue dimanche dans le cercle électoral de Surpierre. Idem à Villeneuve pour les trois prétendants de l'entente, et celui de la formation "Engagement".

Image: www.surpierre-fr.ch

Planfayon a ses autorités

25.09.2016

La nouvelle commune fusionnée de Planfayon a élu ses autorités.

x

Planfayon a ses autorités

25.09.2016

La nouvelle commune fusionnée de Planfayon a élu ses autorités. Au 1er janvier, le nouvel exécutif de la commune singinoise de 3'500 habitants sera composé de 3 UDC, 3 PDC, 2 indépendants et Friz Zbinben de la formation locale baptisée Houzschrötler. Notons que le cercle électoral de Planfayon avait droit à 4 élus, celui d'Oberschrot 3 et celui de Zumholz 2. Au chapitre des surprises, Andreas Stalder, candidat à la préfecture de la Singine n'a pas été réélu. De même le député au Grand Conseil PDC Linus Ayoz, n'a pas trouvé grâce aux yeux des électeurs.

Un cheval s'emballe à la désalpe de Charmey

24.09.2016

4 personnes qui assistaient au cortège ont été blessées.

 

x

Un cheval s'emballe à la désalpe de Charmey

24.09.2016

La désalpe de Charmey a dû être momentanément interrompue samedi à cause d’un accident. Dans un communiqué, la Police cantonale explique, qu’un cheval, faisant partie du cortège, s’est emballé au centre du village et est parti au galop. Avant d’être maitrisé, il a percuté 4 personnes qui se trouvaient sur la route. Grièvement blessées, ces dernières ont été transportées à l’hôpital par la REGA et par des ambulances. Le cortège a ensuite repris ses droits. Une enquête a été ouverte. Contactés, les organisateurs ont annoncé que d’éventuelles mesures de sécurité pourraient être prises lors des prochaines éditions. Entre 10'000 et 12'000 personnes sont venues assister à la désalpe de Charmey.

Images: www.fribourgregion.ch; www.myswitzerland.com

Collision entre deux voitures sur l'A12

24.09.2016

L'accident s'est produit vendredi en début d'après-midi, à la hauteur de Guin.

 

x

Collision entre deux voitures sur l'A12

24.09.2016

Un accident de la circulation s’est produit vendredi après-midi sur l’autoroute A12, à la hauteur de Guin. En raison d’une vitesse excessive, une voiture, conduite par un homme de 22 ans, a percuté l’arrière d’un autre véhicule. Les deux automobiles ont touché la berme centrale avant de s’immobiliser sur la voie de droite qui a été fermée à la circulation durant une heure et demie. Le passager de la première voiture a été acheminé à l’hôpital pour un contrôle.

500 ans de Paix perpétuelle commémorés

23.09.2016

C'est à Fribourg que le traité a été négocié et signé en 1516 entre la France et la Suisse.

x

500 ans de Paix perpétuelle commémorés

23.09.2016

Fribourg va commémorer les 500 ans de la signature de la Paix perpétuelle entre la Suisse et la France. Si notre canton participe, c’est parce que le traité a été négocié à Fribourg et que le document y a été signé le 29 novembre 1516 entre le roi français et les cantons. Plusieurs manifestations sont organisées à cette occasion ces prochains mois. La première est un colloque scientifique qui se tiendra mardi à Paris en présence, notamment, de la présidente du gouvernement fribourgeois. A Fribourg, la journée officielle, en partie publique, aura lieu le 29 novembre à l’Université ainsi que sur la place de l’Hôtel de ville. En outre, plusieurs conférences et expositions seront mises sur pied entre le 12 octobre et le 14 décembre.

Image: fr.unesco.org

La fusion Clavaleyres-Morat avance

23.09.2016

La fusion entre Morat et la petite commune bernoise de Clavaleyres va de l’avant. Le canton de Berne a élaboré un projet de loi.

x

La fusion Clavaleyres-Morat avance

23.09.2016

La fusion entre Morat et la petite commune bernoise de Clavaleyres va de l’avant. Le canton de Berne a élaboré un projet de loi qui permet à cette commune de devenir fribourgeoise. Sa proposition est actuellement en consultation. Ce transfert doit encore être approuvé par les deux localités, puis devra recevoir le feu vert de la part des deux cantons. Le dernier mot sur cette fusion appartiendra au Parlement fédéral. A noter encore que Clavaleyres compte 50 habitants.

Nouveau siège de Pro Senectute inauguré

23.09.2016

Pro Senectute a officiellement inauguré ce vendredi son nouveau siège au centre-ville de Fribourg.

 

x

Nouveau siège de Pro Senectute inauguré

23.09.2016

Pro Senectute a officiellement inauguré ce vendredi son nouveau siège au centre-ville de Fribourg. Le complexe "Passage du Cardinal", dans le quartier de Pérolles abrite 42 appartements pour seniors dotés d'une conciergerie sociale gérée par Pro Senectute. Devant quelque 130 invités, son directeur Jean-Marc Groppo a rappelé que ce ne sont pas moins de 60'000 personnes de plus de 60 ans domiciliées dans le canton qui bénéficient des diverses prestations de l'institution.

Le projet RIE 3 déplaît

23.09.2016

La gauche et les syndicats ne sont pas contents de l’avant-projet de loi sur la fiscalité des sociétés, présenté lundi.

x

Le projet RIE 3 déplaît

23.09.2016

La gauche et les syndicats ne sont pas contents de l’avant-projet de loi sur la fiscalité des sociétés, présenté lundi. Dès 2019, le canton de Fribourg perdra plus de 45 millions de francs par an d’impôts. Les compensations partielles qu’il propose sont insuffisantes pour la coalition de gauche qui dénonce aussi des répercussions négatives sur les salariés, induites par la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Une manifestation, organisée par les syndicats notamment, aura lieu le 12 octobre à Fribourg. 

Vallée du Gottéron réouverte

23.09.2016

Le préfet de la Singine a annoncé vendredi que le chemin qui relie Tavel à Fribourg est désormais praticable.

x

Vallée du Gottéron réouverte

23.09.2016

La vallée du Gottéron est à nouveau ouverte. Le préfet de la Singine a annoncé vendredi que le chemin qui relie Tavel à Fribourg est désormais praticable.Il avait été fermé suite à un important éboulement en avril dernier. Si les endroits dangereux ont été sécurisés, le préfet de la Singine appelle toutefois les promeneurs à faire preuve de prudence.

Image: Marcheurs-du-mardi.skyrock.com

La pauvreté touche plus de 7'500 personnes

23.09.2016

Le canton de Fribourg a présenté vendredi un premier rapport sur la pauvreté. 3% de la population est touchée.

x

La pauvreté touche plus de 7'500 personnes

23.09.2016

La pauvreté touche 3% des habitants du canton de Fribourg, soit plus de 7'500 personnes. La Direction de la santé et des affaires sociales dresse un premier rapport sur la pauvreté dans le canton : elle appelle toutes les directions à renforcer les mesures de lutte contre la pauvreté. Parmi les facteurs à risques se trouvent les difficultés d'accès au logement, le défaut de réseau familial ou des lacunes dans la formation de la jeunesse. Le rapport sera reproduit au cours de la prochaine législature pour permettre une comparaison dans le temps.

Incendie à Granges-Paccot

23.09.2016

Un incendie s’est déclaré jeudi matin dans un local de chauffage à Granges-Paccot.

x

Incendie à Granges-Paccot

23.09.2016

Un incendie s'est déclaré jeudi matin dans un local de chauffage à Granges-Paccot. Incommodés par la fumée, deux ouvriers ont été acheminés à l'hôpital pour un contrôle. L'un deux a expliqué qu'il était en train d'effectuer une soudure sur un tuyau lorsqu'une étincelle a bouté le feu à de l'isolation. Les sapeurs-pompiers de la commune ont circonscrit le sinistre et ventilé le local. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

Vers un retour du projet d'amnistie fiscale?

22.09.2016

La volonté du National de créer une base légale pour des amnisties fiscales cantonales redonne de l’espoir au canton de Fribourg.

x

Vers un retour du projet d'amnistie fiscale?

22.09.2016

Les fraudeurs du fisc suisses devraient pouvoir bénéficier d'une amnistie. Le Conseil National a exigé aujourd'hui un projet autorisant les cantons à passer l'éponge une fois et à octroyer des rabais pour le rappel d'impôt. Les sénateurs doivent encore se prononcer sur la motion. Cette nouvelle donne à nouveau de l'espoir au gouvernement fribourgeois, qui insiste toutefois pour que cette amnistie fiscale demandée ne soit pas gratuite. Pour rappel, le canton avait dû y renoncer à son projet l'an dernier, après un préavis négatif du Tribunal fédéral, selon qui la loi actuelle ne permet pas une telle mesure.

Un jour au lieu d'une semaine de la mobilité

22.09.2016

La journée de la mobilité s'est tenue ce jeudi. La longueur de l’événement a été raccourcie cette année.

x

Un jour au lieu d'une semaine de la mobilité

22.09.2016

La journée de la mobilité s'est tenue jeudi à Fribourg. Une journée, et non plus une semaine de la mobilité, comme c'était le cas depuis plusieurs années. Ce changement s'explique notamment par le départ de Pierre-Olivier Nobs de l'ATE, l'Association transports et environnement. Le secrétaire politique de l'ATE a rejoint le Conseil communal de la Ville de Fribourg au printemps, laissant derrière lui un certain vide, notamment dans l'organisation de cet événement. Cette année, la journée de la mobilité était spécialement destinée aux jeunes collégiens. Une centaine d'entre eux ont participé à un débat autour de la mobilité.

SON: Savio Michellod, co-président de l'ATE Fribourg, estime que l'association est en reconstruction après le départ de Pierre-Olivier Nobs.

Zenhäusern n'est plus entraîneur de Gottéron!

22.09.2016

Gerd Zenhäusern quitte son poste à la fin de la semaine. Il est nommé chef de la formation au sein de Fribourg-Gottéron.

x

Zenhäusern n'est plus entraîneur de Gottéron!

22.09.2016

Coup de tonnerre à Saint-Léonard : Gerd Zenhäusern n'est plus l'entraîneur de Fribourg-Gottéron. Il quittera la tête de l'équipe à la fin du week-end. Les dirigeants du club ont fait cette annonce jeudi. Son successeur n'est pas encore annoncé. Une certitude : ce ne sera pas Slava Bykov, qui a décliné l'offre. Gerd Zenhäusern reste toutefois actif au sein de Fribourg-Gottéron, puisqu'il est nommé chef du département formation dès le 1er octobre.

Le Couvent des Cordeliers fait peau neuve

21.09.2016

Après 4 ans de travaux, son inauguration aura lieu ce week-end.

 

x

Le Couvent des Cordeliers fait peau neuve

21.09.2016

Le couvent des Cordeliers à Fribourg dévoilera ses murs entièrement remis à neuf ce week-end, lors d’une soirée et une journée d’inauguration. L’édifice, dans lequel vivent sept frères franciscains, a connu des travaux durant quatre ans. Leur coût total se monte à plus de 20 millions de francs. Le but était d’adapter les lieux aux besoins actuels de la Communauté. Il s’agit du plus ancien couvent masculin de la ville.
Images: Couvent des Cordeliers

Favoriser l'accès des écoliers à la culture

21.09.2016

C'est l'un des buts poursuivi par le programme cantonal "Culture & Ecole" qui débutera l'an prochain.

x

Favoriser l'accès des écoliers à la culture

21.09.2016

Les quelque 40’000 élèves fribourgeois doivent avoir accès à des offres culturelles à un tarif réduit durant chaque année scolaire. C’est en substance ce que propose le programme « Culture & Ecole » mis en place par notre canton et qui entrera progressivement en vigueur l’année prochaine. Son but est de sensibiliser les jeunes à la culture mais aussi d’enrichir, à terme, la programmation pour ce public. L’Etat lance un appel aux projets même si une quarantaine d’opérateurs culturels se sont déjà associés à ce programme dont le budget, sur 5 ans, s’élève à plus de 6 millions de francs. Des visites guidées, des spectacles ou encore des rencontres avec des artistes figureront dans le catalogue d’offres qui sera accessible en ligne.


Cremo doit assainir son site de Lucens

21.09.2016

Des mesures de la qualité de l’air ont révélé une concentration trop élevée de particules fines.

x

Cremo doit assainir son site de Lucens

21.09.2016

Cremo doit réduire les émissions de particules fines émises par son usine de Lucens, dans le canton de Vaud. Les quantités produites durant des années sont "importantes", mais la santé des travailleurs et de la population n'a "pas été mise en danger", d’après un chef de la Direction générale de l'environnement. La société fribourgeoise, qui a repris l'usine de Lucens en 2003 après la faillite de Swiss Dairy Food, a indiqué vouloir assumer ses responsabilités environnementales. Elle va remplacer la tour principale de séchage du lait. Quant à la deuxième tour, elle sera équipée d'un nouveau filtre à particules. La mise aux normes des installations techniques devrait être réalisée d'ici 2018, selon les autorités vaudoises.

 

Il faut valoriser les produits fribourgeois !

21.09.2016

Une étude a permis de dégager six axes stratégiques afin de valoriser les produits issus de l'agriculture de notre canton.

x

Il faut valoriser les produits fribourgeois !

21.09.2016

Les produits issus de l’agriculture fribourgeoise doivent être valorisés. C’est ce qui ressort d’une étude commandée par la direction de l’agriculture et dont le rapport final a été présenté hier. Les résultats ont permis de dégager six axes stratégiques allant en ce sens. Cela va de la création de nouvelles AOP à la surveillance de l’étiquetage. L’idée de développer les produits de proximité dans la restauration collective a aussi été mise en avant. Les explications de la conseillère d'Etat Marie Garnier.

Nouveaux locaux de stérilisation pour le HIB

21.09.2016

L'Hôpital intercantonal de la Broye, le HIB, inaugure mercredi ses nouveaux locaux de stérilisation sur son site de Payerne.

x

Nouveaux locaux de stérilisation pour le HIB

21.09.2016

L'Hôpital intercantonal de la Broye, le HIB, inaugure mercredi ses nouveaux locaux de stérilisation sur son site de Payerne. Ils avaient été mis en travaux pour rénovation en novembre dernier. Trois containers provisoires avaient été installés pour assurer la stérilisation des instruments médicaux durant cette période. Les coûts du chantier se sont élevés pour rappel à plus de 3 millions de francs.

Gordon Bennett: Les Fribourgeois 2e

21.09.2016

Fribourg Freiburg Challenge a terminé deuxième de la prestigieuse Gordon Bennett.

x

Gordon Bennett: Les Fribourgeois 2e

21.09.2016

Fribourg Freiburg Challenge a terminé deuxième de la prestigieuse Gordon Bennett. Cette 60e édition de la coupe aéronautique de ballon à gaz a été remportée par un autre équipage suisse emmené par Kurt Frieden.Laurent Sciboz et Nicolas Tièche ont pour leur part accompli 1590 km depuis leur départ dimanche de Gladbeck en Allemagne, terminant sur la deuxième marche du podium. Ils se sont posés en douceur mercredi à 4h en Calabre... L'année prochaine, cette coupe du monde de vol longue distance de ballons à gaz partira d'Epagny le 7 septembre.

Image: Fribourg Freiburg Challenge

Pollution d'un ruisseau à Matran

21.09.2016

La pollution d’un ruisseau a été constatée mardi soir à Matran. Malgré les recherches entreprises, son origine n’a pas encore pu...

x

Pollution d'un ruisseau à Matran

21.09.2016

La pollution d’un ruisseau a été constatée mardi soir à Matran. Malgré les recherches entreprises, son origine n’a pas encore pu être déterminée. Le Service de l’environnement a été avisé et des mesures entreprises en collaboration avec le garde-faune et la police. L’écosystème a été touché, mais pour l’heure aucune mort de poissons n’est à déplorer dans ce cours d’eau qui se jette dans la Glâne.

Nouveau directeur pour Terroir Fribourg

21.09.2016

Pierre-Alain Bapst, 37 ans, prend la succession de Romain Castella aux commandes de l'association.

x

Nouveau directeur pour Terroir Fribourg

21.09.2016

Terroir Fribourg a un nouveau directeur. Pierre-Alain Bapst, 37 ans, prendra la succession de Romain Castella, appelé à diriger l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois AOP. Fromager de formation avec brevet fédéral en agroalimentaire, Pierre-Alain Bapst est actuellement responsable des achats auprès de la société Micarna, à Courtepin. Pour rappel, l’Association Terroir Fribourg a pour but de coordonner, d'appuyer et d’améliorer les mesures de promotion des produits agricoles fribourgeois, dans le canton et à l’extérieur.

Fribourg: inquiétudes pour le 2ème pilier

21.09.2016

La situation des marchés financiers a pesé l'an dernier sur les résultats de la caisse de pension des employés de la Ville.

 

 

 

x

Fribourg: inquiétudes pour le 2ème pilier

21.09.2016

Bilan mitigé pour la caisse de pension des employés de la Ville de Fribourg l’an dernier. Si la mauvaise marche des affaires sur les marchés financiers a pesé sur son résultat, sa performance globale se situe en-dessus de la moyenne réalisée par d’autres structures. Le taux de couverture du fonds de prévoyance s’élevait à 73,9% en 2015, en baisse d’un point par rapport à 2014 mais au-dessus de la barre des 70% qui nécessiterait un assainissement. Le conseil général du chef-lieu cantonal a pris acte de ces chiffres mardi soir, tout en s’inquiétant du futur de la caisse. D’ici le premier semestre de l’année prochaine, le conseil communal devrait proposer des mesures pour assurer l’avenir de la caisse.




Le Conseil des jeunes organise des débats

20.09.2016

Une fois par mois, des thèmes d'actualité seront abordés dans différents établissements de Fribourg.

 

x

Le Conseil des jeunes organise des débats

20.09.2016

Une fois par mois, le Conseil des jeunes organisera un débat à Fribourg, en alternance dans l’un des 3 collèges de la ville et à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle. La première discussion, sur le thème de la légalisation du cannabis, aura lieu mardi prochain entre midi et une heure au Collège St-Michel en compagnie de deux jeunes politiciens et de deux élèves. Cette formule existe déjà à Bulle. Le Conseil des jeunes s’est inspiré de l’idée du groupe de jeunes gruériens intitulé « ça se débat » pour mettre sur pied cette plate-forme d’échanges.

Image: www.clipartkid.com

C'est la rentrée universitaire!

20.09.2016

10'540 étudiants ont commencé les cours mardi à l’université de Fribourg. Une fréquentation en légère hausse par rapport à l’an...

x

C'est la rentrée universitaire!

20.09.2016

En ce jour de rentrée académique, 10'540 étudiants ont commencé les cours mardi à l’université de Fribourg. Une fréquentation en légère hausse par rapport à l’an dernier. 60% des étudiants proviennent d’autres cantons, principalement Berne, le Valais et le Tessin. Parmi les nouveautés, on trouve un Master en science unique en Suisse pour l’étude des matériaux, et un Bachelor interdisciplinaire entre l’économie et le droit. Une journée portes-ouvertes pour la population aura lieu ce samedi. 

1

Actu natio. et inter.

Un écrivain jordanien controversé assassiné

25.09.2016

Un écrivain jordanien controversé a été assassiné dimanche devant un tribunal d'Amman, a rapporté l'agence officielle Petra et des...

x

Un écrivain jordanien controversé assassiné

25.09.2016

Un écrivain jordanien controversé a été assassiné dimanche devant un tribunal d'Amman, a rapporté l'agence officielle Petra et des témoins. L'agence a indiqué que "l'assassin a été arrêté". Nahed Hattar était jugé pour avoir publié une caricature considérée comme offensante à l'islam, qui se moquait des djihadistes du groupe Etat islamique. L'écrivain chrétien, connu pour son soutien au président syrien Bachar al Assad, avait été arrêté en août après la publication de sa caricature sur le réseau social Facebook.

Extension du réseaux ferroviaire CFF

25.09.2016

Le directeur des CFF Andreas Meyer redoute que l'extension du réseau prévue par les cantons n'aboutisse à des impasses...

x

Extension du réseaux ferroviaire CFF

25.09.2016

Le directeur des CFF Andreas Meyer redoute que l'extension du réseau ferroviaire prévue par les cantons n'aboutisse à des impasses financières. Il évalue le trou d'indemnisation des cantons à 3 milliards de francs d'ici 2030, d'après une interview publiée aujourd'hui dans la SonntagsZeitung. Parfois, le système sombre, explique Andreas Meyer dans les colonnes de l'hebdomadaire alémanique. Il entend donc "s'intéresser de très près" aux prochaines étapes d'extension. Pour chaque projet, il faudra, selon lui, se poser la question, si la croissance du trafic peut être maîtrisée sans nouvelles constructions.

Vaud: un mort en montagne

25.09.2016

Un quadragénaire a fait une chute mortelle samedi soir dans le secteur situé entre La Dôle et le Col de Porte, dans le canton de...

x

Vaud: un mort en montagne

25.09.2016

Un quadragénaire a fait une chute mortelle samedi soir dans le secteur situé entre La Dôle et le Col de Porte, dans le canton de Vaud.

 

Son corps a été retrouvé sans vie par ses amis en bas d'une falaise. La REGA n’a pu que constater le décès de cet homme, un Suisse domicilié à Genève, annonce la police vaudoise.

 

Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu'il souhaitait atteindre un point de vue, lorsqu’il a été déséquilibré et a chuté.

Christian Constantin rachète la raffinerie

25.09.2016

Le promoteur valaisan et président du FC Sion va racheter la raffinerie Tamoil à Collombey, selon une information du Matin...

x

Christian Constantin rachète la raffinerie

25.09.2016

Le promoteur valaisan et président du FC Sion, Christian Constantin va racheter la raffinerie Tamoil à Collombey. Il a signé une promesse d'achat de 150 millions de francs avec le groupe pour acquérir les 130 hectares de terrain attenant la raffinerie, qui a cessé ses activités début 2015. D'après une information du Matin Dimanche, l'acte de vente définitif devrait être paraphé à la fin de l'année. Après la démolition de l'installation et la dépollution du site, Christian Constantin entend y construire une ville de 20'000 habitants, mélangeant habitat et industrie légère.

Fusillade à Washington: tireur arrêté

25.09.2016

Le tireur présumé de la fusillade de vendredi soir dans un centre commercial dans l'Etat de Washington, a été arrêté samedi.

x

Fusillade à Washington: tireur arrêté

25.09.2016

Le tireur présumé de la fusillade de vendredi soir dans un centre commercial dans l'Etat de Washington, a été arrêté samedi, au terme d'une chasse à l'homme de 24 heures. Il a été placé en détention indique la police. Selon une chaîne de télévision locale, l'homme a été arrêté à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Burlington où s'est déroulée la fusillade. Selon le FBI, il n'y a à ce stade aucun indice "d'acte terroriste", mais la police ignore pour l'instant les motivations de l'agresseur. Pour rappel, cinq personnes ont péri dans l'attaque.

José Manuel Barroso épinglé

25.09.2016

L'ancien dirigeant a entretenu des contacts durant son mandat à la tête de la Commission européenne avec Goldman Sachs.

x

José Manuel Barroso épinglé

25.09.2016

José Manuel Barroso a entretenu des contacts étroits durant son mandat à la tête de la Commission européenne avec Goldman Sachs. C'est ce qu'affirme le journal portugais Publico, qui a publié hier des extraits de lettres et emails obtenus auprès de la Commission. La banque "faisait parvenir au cabinet de Barroso de manière confidentielle des propositions sur des changements à apporter aux politiques de l'Union européenne". Barroso, lui, "dément catégoriquement" avoir eu une "relation spéciale avec une entité financière" durant l'exercice de ses deux mandats entre 2004 et 2014. Pour rappel, l'ancien dirigeant a été embauché par la banque américaine au terme de son mandat européen.

Nouveaux bombardements en Syrie

24.09.2016

Au moins 25 civils ont péris dans des bombardements, dimanche, dans les quartiers rebelles de la ville d'Alep.

x

Nouveaux bombardements en Syrie

24.09.2016

En Syrie, au moins 25 civils ont péris dans des bombardements, dimanche, dans les quartiers rebelles de la ville d'Alep. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, ces attaques ont été perpétrées par le régime Syrien et par son allié Russe. Jeudi, Damas avait annoncé une vaste offensive visant à reprendre les secteurs rebelles de l'ancienne capitale économique Syrienne.

Corbyn réélu à la tête du Parti travailliste

24.09.2016

Jeremy Corbyn a été réélu dimanche à la tête du Parti travailliste britannique.

x

Corbyn réélu à la tête du Parti travailliste

24.09.2016

Jeremy Corbyn a été réélu dimanche à la tête du Parti travailliste britannique. Le radical l’a emporté avec plus de 60% des voix face à son rival Owen Smith. Il a su surmonter la fronde des parlementaires modérés qui estiment qu'il n'est pas en mesure de conduire la formation d'opposition à la victoire électorale. Le Parti travailliste, opposé à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, est profondément divisé depuis le référendum du 23 juin dernier.

"Ma vie de Courgette" une nouvelle fois primé

24.09.2016

Le film "Ma vie de Courgette" a été une nouvelle fois primé lors Festival international du film de San Sebastian, en Espagne.

x

"Ma vie de Courgette" une nouvelle fois primé

24.09.2016

Le film "Ma vie de Courgette" a été une nouvelle fois primé lors Festival international du film de San Sebastian, en Espagne. Réalisé par le Valaisan Claude Barras, il a reçu le prix du public en tant que meilleur film européen. « Ma vie de Courgette » avait notamment triomphé, au Festival international du film d'animation d'Annecy. Cette œuvre raconte l'histoire d'un petit garçon envoyé dans un orphelinat après la perte de ses parents. Pour son réalisateur, il s’agit "avant tout d’un hommage à tous les enfants maltraités qui survivent tant bien que mal à leurs blessures".

Les FARC soutiennent l'accord de paix

24.09.2016

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie sont unanimes.

 

x

Les FARC soutiennent l'accord de paix

24.09.2016

Les FARC expriment leur "soutien unanime" à l'accord de paix conclu le 24 août avec le gouvernement colombien pour mettre fin à 52 ans de conflit armé. C’est ce qu’a déclaré vendredi le chef négociateur de la guérilla au dernier jour de la conférence des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Dans le cadre du traité, les FARC vont se transformer en parti politique qui bénéficiera de 10 représentants non élus au parlement jusqu'en 2026. L'accord de paix doit être signé lundi lors d'une cérémonie solennelle prévue dans le nord du pays. Pour entrer en vigueur, il devra aussi être approuvé le 2 octobre par référendum, mécanisme non obligatoire mais voulu par le président afin de donner une légitimité plus large à la paix. Le texte devrait être plébiscité, selon les enquêtes d'opinion.

Nouvelle manifestation à Charlotte

24.09.2016

300 personnes se sont réunies pour protester contre la mort d'un homme noir.

 

 

x

Nouvelle manifestation à Charlotte

24.09.2016

Aux Etats-Unis, pour une 4ème nuit, environ 300 personnes ont manifesté à Charlotte pour protester contre la mort d'un homme noir tué par la police. Elles ont appelé les autorités à rendre publique la vidéo de la mort de la victime de 43 ans. La requête a été approuvée par le chef de la police. Il a toutefois expliqué que cette mise à disposition du public ne pourrait pas se faire dans l'immédiat et exigeait l'accord des enquêteurs. Hillary Clinton réclame également la publication "sans délai" de cette vidéo. La candidate démocrate a annoncé le report de sa visite prévue demain dans cette ville, pour ne pas peser "sur les ressources de la ville". Par ailleurs, les manifestations de Charlotte se sont étendues à l'Etat voisin de la Géorgie hier soir et 250 manifestants ont été comptabilisés à Atlanta, selon la presse locale.

Ali Bongo est officiellement réélu

24.09.2016

La cour constitutionnelle du Gabon a validé la réélection du président sortant.

x

Ali Bongo est officiellement réélu

24.09.2016

La cour constitutionnelle du Gabon a validé dans la nuit de vendredi à samedi la réélection du président Ali Bongo. Elle rejette ainsi l'essentiel du recours de son rival Jean Ping qui demandait un recomptage des bulletins de vote dans le fief du président sortant. Après cette annonce, Ali Bongo a immédiatement appelé à un "dialogue politique" avec l'opposition.Cette décision, attendue, laisse craindre de nouvelles violences après des émeutes meurtrières et des pillages au début septembre, en réaction à l'annonce de la très courte victoire d'Ali Bongo, par 6’000 voix d’écart.

Johann Schneider-Ammann pris dans un accident

24.09.2016

Le conseiller fédéral n'a pas été blessé dans la collision qui s'est produite sur l'A16

x

Johann Schneider-Ammann pris dans un accident

24.09.2016

Le président de la Confédération, passager d'une voiture, a été victime d'un accident de la circulation vendredi en fin de journée sur l'autoroute A16, dans le Jura. Johann Schneider-Ammann en est sorti indemne et a pu continuer sa visite officielle dans le canton. Le véhicule banalisé du conseiller fédéral s’est déporté sur la voie de gauche pour laisser entrer une autre voiture sur l'autoroute. Il a alors été percuté à l'arrière par un autre véhicule, qui circulait sur la voie de gauche. Les occupants de la voiture qui a percuté celle du ministre ont été pris en charge pour un contrôle médical. Personne n’a été blessé d’après la police. L'autoroute a été fermée de Bassecourt à Glovelier durant deux heures pour les besoins de l'enquête.

Fusillade mortelle dans un centre commercial

24.09.2016

Le drame s'est déroulé aux Etats-Unis.

 

x

Fusillade mortelle dans un centre commercial

24.09.2016

Aux Etats-Unis, au moins 3 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées vendredi soir par des tirs dans un centre commercial de l'Etat de Washington. Un suspect est en fuite, d’après la police, qui indique qu’il s’agit d’un homme hispanique. Les recherches sont en cours. Les services de secours sont entrés dans le bâtiment "sous escorte", après que les forces de l’ordre ont donné leur feu vert pour soigner les blessés. La police a par ailleurs demandé à la population de "rester chez elle", et de signaler des éléments suspects.

Le bilan du naufrage s'alourdit en Egypte

23.09.2016

Au moins 133 personnes ont perdu la vie quand leur embarcation à couler en Méditerranée.

x

Le bilan du naufrage s'alourdit en Egypte

23.09.2016

Le bilan du naufrage mercredi d'un bateau de pêche qui transportait des centaines de migrants au large de l'Egypte ne cesse de s’alourdir. Un nouveau bilan du ministère de la Santé indique qu’au moins 133 personnes ont perdu la vie. Par ailleurs, au moins 169 passagers ont été secourus, mais la confusion règne toujours sur le nombre de disparus. Les autorités ont indiqué que les recherches seraient désormais concentrées sur la cale du bateau. Selon des témoins, au moins 100 personnes s'y trouvaient au moment du naufrage.

Hausse de la taxe pour les camions en 2017

23.09.2016

Traverser la Suisse coûtera 10% plus cher aux poids-lourd.

x

Hausse de la taxe pour les camions en 2017

23.09.2016

Dès le 1er janvier, les camions devront payer plus cher pour traverser la Suisse. Ils débourseront en moyenne 298 francs contre 271 actuellement. Le Conseil fédéral a décidé de relever les tarifs pour les véhicules soumis à la redevance poids lourds. Les mesures devraient générer 190 millions de francs de recettes supplémentaires. Elles ont pour objectif de renforcer le transfert de marchandises de la route au rail exigé par l'Initiative des Alpes. La Confédération est encore loin d'avoir atteint l'objectif d'un maximum de 650'000 camions traversant les Alpes suisses par année d'ici à 2018.

Addition moins salée pour Jérôme Kerviel

23.09.2016

L'ex-trader de la Société générale devra verser un million de dommages et intérêts contre 4,9 milliards.

x

Addition moins salée pour Jérôme Kerviel

23.09.2016

En France, Jérôme Kerviel a été condamné vendredi par la cour d'appel de Versailles à verser un million d'euros de dommages et intérêts à la Société générale. Lors d'un premier jugement, cassé en 2014, l’ex-trader avait écopé d'une sanction de 4,9 milliards. Une décision saluée par les deux parties. Les juges ont déclaré l'ancien courtier "partiellement responsable du préjudice" subi par la banque.  Ils ont également souligné que les carences dans les dispositifs de contrôle de la banque ont "concouru à la production du dommage, limitant le droit à indemnisation de la Société Générale". A noter que Jérôme Kerviel a déjà été définitivement condamné au pénal à 5 ans de prison, dont deux avec sursis, pour des manœuvres boursières frauduleuses ayant abouti, en 2008, à 4,9 milliards de pertes pour la banque.

Votations du 25 septembre: la pub cartonne

23.09.2016

Les initiatives "pour une économie verte" et "AVSplus" sont fortement présentes dans les annonces des journaux.

x

Votations du 25 septembre: la pub cartonne

23.09.2016

La lutte en vue des votations fédérales de dimanche se joue aussi sur le front de la publicité. Les initiatives "pour une économie verte" et "AVSplus" sont fortement présentes dans les annonces des journaux, contrairement à la loi sur le renseignement. Sur les huit dernières semaines, c'est l'initiative des Verts en faveur d'une économie verte qui compte le plus de publicités, avec 568. Celle des syndicats sur l'AVS suit avec 526 annonces alors que la votation sur la nouvelle loi sur le renseignement est loin derrière avec seulement 16 annonces, selon une analyse de l'Année politique suisse publiée aujourd’hui. Ces dernières années, la moyenne était nettement plus basse avec 386 annonces par objet.

Retour des convois humanitaires en Syrie

23.09.2016

Vingt-trois camions ont pu distribuer une assistance pour 35'000 personnes à Madamiyeh.

x

Retour des convois humanitaires en Syrie

23.09.2016

Le premier convoi d'aide humanitaire en Syrie depuis l'attaque de Big Orm lundi a pu rejoindre la ville assiégée de Madamiyeh vendredi. Vingt-trois camions ont pu distribuer une assistance pour 35'000 personnes. Le chargement de plusieurs agences de l'ONU était notamment constitué de nourriture et de matériel médical. Madamiyeh n'avait plus pu être aidée depuis fin juillet. D'autres convois sont prévus pour les prochains jours.

Anne-Catherine Lyon jette l'éponge

23.09.2016

La conseillère d'Etat renonce à solliciter une dérogation pour un quatrième mandat.

x

Anne-Catherine Lyon jette l'éponge

23.09.2016

La conseillère d’Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon retire sa demande de dérogation à la limitation de son mandat. Le comité directeur du Parti socialiste vaudois y avait donné un préavis négatif alors qu'il soutient la demande du ministre Pierre-Yves Maillard, pour son "poids électoral" notamment. Le vote à l’égard d’Anne-Catherine Lyon s'est fait à l'unanimité, moins deux abstentions. "Le fait de se lancer dans les cantonales 2017 avec trois sortants risque d'engendrer une situation de double départ à la fin de la législature suivante, et ainsi de reporter un problème, en l'amplifiant", justifie vendredi le PS vaudois dans un communiqué.

USA: tensions raciales exacerbées

23.09.2016

Les tensions raciales montent d’un cran aux Etats-Unis.

x

USA: tensions raciales exacerbées

23.09.2016

Les tensions raciales montent d'un cran aux Etats-Unis. Une policière, qui a abattu un Noir non armé dans l'Oklahoma, a été inculpée jeudi d'homicide involontaire. Elle est accusée d'avoir tiré sur un homme, qui était tenu en joue par les policiers après avoir marché vers son véhicule les mains en l'air. En Caroline du Nord, des centaines de manifestants continuent de défiler dans les rues de la ville de Charlotte malgré le couvre-feu et la présence de la Garde nationale. Il s'agit de la troisième nuit consécutive de manifestations visant également à dénoncer le meurtre d'un Noir par un policier.

Brexit: procédure dès 2017

23.09.2016

Le gouvernement britannique compte activer l'article 50, qui enclenchera formellement le divorce avec l'Union européenne, au début...

x

Brexit: procédure dès 2017

23.09.2016

Le gouvernement britannique compte activer l'article 50, qui enclenchera formellement le divorce avec l'Union européenne, au début 2017. C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson à la chaîne Sky News. Selon lui, le Brexit peut être négocié en moins de deux ans.Le déclenchement de cet article 50 est un préalable au démarrage des discussions entre Londres et l'UE sur les conditions de sortie du Royaume-Uni et sa future relation avec les 27 Etats restants, censées durer deux ans.

500 millions de comptes Yahoo! piratés

23.09.2016

Yahoo! a révélé jeudi que 500 millions de comptes de ses utilisateurs ont été piratés fin 2014.

x

500 millions de comptes Yahoo! piratés

23.09.2016

Yahoo! a révélé jeudi que 500 millions de comptes de ses utilisateurs ont été piratés fin 2014. Le groupe internet soupçonne une entité probablement liée à un Etat. Dans un communiqué Yahoo! précise que les hackers ont volé des informations personnelles comme des dates de naissance, des adresses électroniques, des numéros de téléphone ou des mots de passe cryptés. Cette intrusion informatique est l'une des plus importantes ayant jamais visé une entreprise américaine.

Syrie: nouvel échec diplomatique

23.09.2016

A l'issue d'une réunion jeudi à New York, qualifiée par l'envoyé de l'ONU de "longue, douloureuse" et "décevante", Etats-Unis et...

x

Syrie: nouvel échec diplomatique

23.09.2016

La diplomatie échoue à nouveau sur le dossier syrien. A l'issue d'une réunion jeudi à New York, qualifiée par l'envoyé de l'ONU de "longue, douloureuse" et "décevante", Etats-Unis et Russie ne sont pas parvenus à un accord sur une reprise de la trêve. Au même moment, l'armée syrienne lançait une nouvelle offensive terrestre à Alep, qui subit un déluge de bombes depuis mercredi. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme, de violents combats se déroulent à la périphérie sud de la métropole entre les deux bords.?

Interruption du test des navettes autonomes

22.09.2016

Le véhicule sans chauffeur, testé à Sion, est entré en collision avec un véhicule arrêté.

x

Interruption du test des navettes autonomes

22.09.2016

Les premières navettes sans chauffeur ne circulent plus à Sion. CarPostal a interrompu le test jusqu'à nouvel avis à la suite d'un incident qui s’est produit mercredi. La navette transportait 3 personnes quand elle a heurté le coffre d'une camionnette de livraison garée au centre-ville. Personne n’a été blessé mais il y a eu des dégâts matériels. CarPostal est en train d’analyser les boîtes noires du véhicule pour en savoir plus sur cet incident. 2 navettes autonomes sillonnent le centre de Sion depuis juin 2016. Il s'agit d'une première en Suisse. Le test doit durer jusqu'en octobre 2017.
 

L'armée doit être plus transparente

22.09.2016

Cette recommandation émane d'une enquête administrative présentée ce jeudi.

x

L'armée doit être plus transparente

22.09.2016

L'armée et l’Office fédéral de l’armement doivent mieux communiquer à l’avenir. Telle est la conclusion de l'enquête administrative sur le projet d'achat d'un nouveau système de défense sol-air, gelé depuis mars par Guy Parmelin. Le rapport, rendu public jeudi, indique qu’au vu de l’information dont disposait le conseiller fédéral, il a eu raison de suspendre la procédure. Pour mieux convaincre la population et les autorités, le document propose de leur présenter dorénavant dès le départ et de manière différente les enjeux, en fournissant une meilleure estimation des coûts notamment.

Les militaires appelés en renfort à Charlotte

22.09.2016

Cette ville américaine a été le théâtre d'affrontements entre la police et des manifestants.

 

x

Les militaires appelés en renfort à Charlotte

22.09.2016

Les autorités américaines s’efforcent d'endiguer la flambée de violences dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord. L'armée a été appelée en renfort pour contenir les manifestants qui dénoncent l'homicide d'un homme noir par un policier. Les militaires de la Garde nationale sont arrivés jeudi matin dans la ville du sud-est des Etats-Unis, quelques heures après l'instauration de l'état d'urgence. Le recours à l'imposition d'un couvre-feu est également envisagé par les autorités locales, après une deuxième nuit de violences au cours de laquelle un manifestant a été grièvement blessé par balle et 4 policiers blessés.

Un ex-membre du GIA a été arrêté à Vallorbe

22.09.2016

L'homme, recherché en France, voulait déposer une demande d'asile en Suisse.

 

x

Un ex-membre du GIA a été arrêté à Vallorbe

22.09.2016

Un ancien membre du Groupe islamique armé algérien a été arrêté à Vallorbe, alors qu'il était recherché depuis le 8 septembre par les autorités françaises. C’est ce qu’indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le quadragénaire a été interpellé après s’être présenté mercredi au Centre d'enregistrement et de procédure pour y déposer une demande d'asile. L'homme, condamné à 10 ans de prison en 2006 dans l'affaire dite des «filières tchétchènes», soupçonnées de projeter des attentats à Paris, avait été libéré en 2011. La Cour européenne des droits de l'Homme ayant refusé son extradition vers l'Algérie, où il a été condamné à mort par contumace, il avait été assigné à résidence successivement dans plusieurs départements français.
 

Il y aura toujours des témoins aux mariages

22.09.2016

Le Conseil des Etats refuse la proposition de les supprimer, contenue dans une motion du National.

x

Il y aura toujours des témoins aux mariages

22.09.2016

Les fiancés devront toujours présenter des témoins pour se marier. Le Conseil des Etats refuse la proposition de les supprimer, contenue dans une motion du National. Les sénateurs se sont en revanche ralliés tacitement à l'autre point de la motion et accepté la suppression du délai d'attente de dix jours entre la procédure préparatoire et la célébration du mariage.

Les CFF vont supprimer 1400 emplois

22.09.2016

L'ex-régie fédérale a annoncé son programme d'économie ce jeudi, qui se monte à 1,2 milliards de francs.

x

Les CFF vont supprimer 1400 emplois

22.09.2016

Les CFF vont supprimer 1400 emplois d'ici 2020. L'ex-régie fédérale a annoncé son programme d'économie aujourd'hui, Rail Fit 2030, qui se monte à 1,2 milliards de francs. Ces suppressions se feront avant tout dans le secteur de l'administration, mais aussi dans le domaine de l'exploitation. Dans le même temps, les CFF créeront toutefois 200 nouveaux postes. Ce programme vise à stabiliser tant que possible les prix dans le trafic voyageurs et à créer un cadre pour des innovations et de nouvelles offres.

1