x

La Télé découvre les chiffres noirs

28.04.2017

Pour la première fois, la Télé Vaud Fribourg boucle un exercice dans les chiffres noirs. Le bénéfice net réalisé en 2016 s’élève à près de 23 mille francs pour un chiffre d’affaires de 5,8 millions. Il s’agit des meilleurs résultats depuis le début de la diffusion des programmes de la chaîne, en 2009. Elle les explique par une bonne gestion des dépenses, et par une augmentation de la quote-part de la redevance et des recettes publicitaires. En ce qui concerne le nombre de téléspectateurs, il reste stable à environ 60'000.

News

Ecole de la Vignettaz: premier coup de pioche

16.01.2018

Concrétisation pour l'agrandissement de l’école de la Vignettaz en Ville de Fribourg. Le premier coup de pioche a été donné.

 

x

Ecole de la Vignettaz: premier coup de pioche

16.01.2018

Le premier coup de pioche de l'agrandissement de l'école de la Vignettaz en Ville de Fribourg a été donné ce mardi en présence notamment de représentants des autorités fribourgeoises ainsi que des enseignants et des écoliers, réunis  pour l’occasion dans la cour et aux fenêtres de l’établissement. Le nouveau bâtiment, qui doit sortir de terre d’ici la rentrée 2019, comprendra 4 classes enfantines, 12 classes primaires et une salle de gym. Les extérieurs seront aussi réaménagés, le tout pour une facture totale de 19 millions de francs. Pour marquer symboliquement cette étape, une capsule temporelle a été enterrée dans les fondations du nouvel établissement. Il contient, entre autres, des messages et des dessins des enfants pour les générations futures.

 

 

News

Claudio Rugo se lance dans la course

16.01.2018

Le membre du Parti des Artistes annonce sa candidature à la succession de Marie Garnier au Conseil d'Etat fribourgeois.

x

Claudio Rugo se lance dans la course

16.01.2018

Claudio Rugo se lance dans la course au Conseil d'Etat. Il nous a confirmé mardi sa candidature à l'élection complémentaire à la succession de Marie Garnier le 4 mars prochain. Membre du Parti des Artistes, le musicien siège au Conseil général de Fribourg. Il s'était déjà porté candidat au Conseil d'Etat aux précédentes élections cantonales.

(Image: Parti des Artistes)

News

L'Exécutif de Fribourg contre "No Billag"

16.01.2018

Le Conseil communal de Fribourg s'oppose à l'initiative No Billag qui vise à supprimer tout financement public des médias...

x

L'Exécutif de Fribourg contre "No Billag"

16.01.2018

Le Conseil communal de Fribourg s'oppose à l'initiative No Billag qui vise à supprimer tout financement public des médias audiovisuels. Prendre position sur un objet fédéral est un fait rare pour un exécutif communal, mais il craint pour la diversité médiatique si le texte est accepté. Le syndic de la ville Thierry Steiert souligne le rôle essentiel des médias en matière de service public. Leur disparition serait néfaste pour le fonctionnement des institutions selon lui. La prise de position officielle de la Ville sera communiquée dans le courant des prochaines semaines.

News

Les 4 piliers lancent un concours d'idées

15.01.2018

Les 4 piliers de l’économie fribourgeoise veulent soutenir de nouveaux projets dans le canton à hauteur de 100'000 francs.

x

Les 4 piliers lancent un concours d'idées

15.01.2018

Les 4 piliers de l’économie fribourgeoise veulent soutenir de nouveaux projets d’envergure dans le canton. Dans ce but, la BCF, l’établissement cantonal d'assurance des bâtiments, Groupe E et les TPF lancent un concours d’idées. Les projets proposés doivent avoir un impact positif sur la région, tout en s’inscrivant dans la durée. Les intéressés ont jusqu’à cet été pour s’inscrire par internet. Chaque projet sera soutenu à hauteur de 100 mille francs. Les 4 entreprises veulent proposer ce concours chaque année. 

Image: www.ecab.ch

News

Projet de classe bilingue au CO de Morat

15.01.2018

Un projet-pilote de classe bilingue pourrait voir le jour à la rentrée prochaine au Cycle d'Orientation de Morat.

x

Projet de classe bilingue au CO de Morat

15.01.2018

Une classe bilingue pourrait ouvrir au Cycle d’Orientation de Morat. Une telle filière est une première dans notre canton. Un nombre suffisant d’élèves doit toutefois manifester son intérêt pour que ce concept de filière bilingue puisse voir le jour, dès la rentrée scolaire prochaine. Le projet-pilote vient d’être validé par la Direction de l’instruction publique. La future classe sera composée de jeunes francophones et germanophones avec de bonnes connaissances dans l’autre langue.

Image: www.ecolemontani.ch

News

La Verte a le soutien du Centre Gauche-PCS

15.01.2018

Dans la course au Conseil d'Etat, le comité cantonal du Centre Gauche-PCS Fribourg soutiendra la députée Sylvie Bonvin-Sansonnens.

x

La Verte a le soutien du Centre Gauche-PCS

15.01.2018

Le comité cantonal du Centre Gauche-PCS Fribourg soutient la candidature de la députée verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, pour le premier tour de l’élection complémentaire au gouvernement, le 4 mars. Le parti renonce donc à présenter un candidat. La formation, qui défend une alliance de gauche, soutiendra la conseillère nationale socialiste Valérie Piller-Carrard, si c’est elle qui se qualifie pour un second tour à la place de Sylvie Bonvin-Sansonnens.

Image: www.verts-fr.ch

News

Trois blessés sur l'autoroute A1 à Payerne

15.01.2018

Deux accidents sont survenus à quelques minutes d'intervalle sur l'A1, près de Payerne, impliquant plusieurs véhicules.

x

Trois blessés sur l'autoroute A1 à Payerne

15.01.2018

Trois personnes ont été blessées dans deux collisions sur l’A1 à Payerne, dimanche soir. La première a eu lieu pour une raison encore indéterminée. Un automobiliste de 24 ans a percuté le véhicule d’un homme, qui a alors effectué plusieurs tonneaux, avant de terminer sa course en bas d’un talus. Les deux hommes, légèrement blessés, ont été conduits à l’hôpital. Suite à cet accident, une deuxième collision s’est produite. Une automobiliste n’a pas remarqué que le trafic était ralenti sur le tronçon et a embouti le véhicule qui la précédait. La jeune femme a été légèrement blessée. La voie de droite a été fermée durant 2 heures.

News

La Landwehr accueille un invité de marque

14.01.2018

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial de Davos, était l’invité surprise de la Soirée des Rois de la Landwehr.

x

La Landwehr accueille un invité de marque

14.01.2018

Le Forum économique mondial de Davos était à l’honneur de la 140ème Soirée des Rois du corps musical de la Landwehr. Son fondateur, Klaus Schwab, était le traditionnel invité surprise de l’évènement qui a rassemblé 250 personnes samedi à Fribourg. Cet économiste allemand a notamment étudié dans le chef-lieu cantonal et côtoie les grands de ce monde depuis plus de 40 ans. Quant à l’invité d’honneur de la soirée, il s’agissait du Colonel Christoph Graf, Commandant de la Garde Pontificale Suisse au Vatican. 

News

Pari réussi pour l'Esta Snow Fest

14.01.2018

Des milliers de personnes se sont rendues à l’Esta Snow Fest ce week-end à Estavayer-le-Lac.

x

Pari réussi pour l'Esta Snow Fest

14.01.2018

La première édition de l’Esta Snow Fest s’est terminée sur un bilan positif. Ce week-end, des milliers de personnes sont venues profiter de la piste de ski éphémère et des diverses animations gratuites proposées. Côté financier, le bilan final n’est pas encore connu cependant le budget de la manifestation est passé de 200'000 à plus de 240'000 francs. En cause, divers imprévus dont notamment l’acheminement de la neige depuis la Chaux-de-Fond jusque dans les rues d’Estavayer-le-Lac. Enfin dans leur communiqué final, les organisateurs, évoquent déjà la possibilité d’une deuxième édition l’an prochain

Images: estasnowfest.ch

News

Vol et esclandre à la gare de Bulle

12.01.2018

Un vol à l’étalage se transforme en esclandre jeudi soir dans un commerce de la gare de Bulle.

 

x

Vol et esclandre à la gare de Bulle

12.01.2018

Un vol à l’étalage se transforme en esclandre à Bulle. Une jeune femme de 20 ans a tenté de dérober des victuailles dans un commerce de la gare jeudi soir. Interpellée par le personnel qui l’a bloquée dans les locaux, elle a renversé des étalages et briser la vitre de la porte d’entrée. Elle a aussi menacé les employés. La jeune femme a été finalement arrêtée par la police et mise en détention provisoire. Elle a reconnu les faits et la consommation de produits stupéfiants. Le commerce a déposé une plainte pénale pour menaces et injures.

Image: Police cantonale Fribourg

News

L'édition 2018 du slowUp de la Gruyère vivra

12.01.2018

L'événement consacré à la mobilité douce a trouvé un nouvel organisateur.

x

L'édition 2018 du slowUp de la Gruyère vivra

12.01.2018

Bonne nouvelle pour les amateurs de mobilité douce : le slowUp de la Gruyère aura quand même lieu cette année. Gruyère Energie en reprend l’organisation, en collaboration avec l’Office de tourisme de la Gruyère et la Fédération Patronale et Economique de Bulle. GESA l’annonce vendredi matin. Début décembre, la société Chassot Concept avait annoncé son retrait de l’organisation de l’événement, en raison de contraintes logistiques trop importantes. L’avenir de la manifestation était alors incertain. Le 15ème slowUp de la Gruyère aura lieu le 15 juillet.

Images: www.slowup-gruyere.ch

News

Le PLR officialise son candidat

12.01.2018

La candidature de Didier Castella au Conseil d'Etat est officielle depuis jeudi soir.

x

Le PLR officialise son candidat

12.01.2018

La candidature de Didier Castella au Conseil d’Etat fribourgeois suscite l’enthousiasme au sein du PLR. C’est par une ovation qu’elle a été validée jeudi soir, lors d’une assemblée cantonale extraordinaire des libéraux-radicaux. Âgé de 48 ans, Didier Castella est docteur en physique et député depuis 2011. Père de trois enfants, il a notamment été vice-syndic de la commune de Gruyères durant onze ans. Didier Castella est le 4e candidat adoubé par son parti en vue du 1er tour de l’élection complémentaire le 4 mars, après la PS Valérie Piller-Carrard, l’UDC Ruedi Schläfli et la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens. Une indépendante, Maya Dougoud, s’est elle aussi lancée dans la course.




(Image: twitter.com)

News

Un automobiliste ne remarque pas une piétonne

11.01.2018

Une piétonne a été renversée sur un passage clouté mercredi après-midi à Fribourg.

x

Un automobiliste ne remarque pas une piétonne

11.01.2018

Une femme de 21 ans a été heurtée par une voiture mercredi après-midi à Fribourg, sur la route de Berne en direction du Pont de la Poya. Arrivé à la hauteur de l’école primaire Villa-Thérèse, l’automobiliste de 61 ans n’a pas remarqué la présence de la piétonne, qui traversait le passage clouté. Blessée, la jeune femme a été transportée à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger, précise la Police cantonale, qui passe un appel à témoins au sujet de cet accident.

News

Lully agrandit son bâtiment administratif

11.01.2018

Les citoyens de Lully acceptent de libérer 950'000 francs pour agrandir le bâtiment administratif.

x

Lully agrandit son bâtiment administratif

11.01.2018

La commune de Lully va agrandir son bâtiment administratif sur le site de la Colombière. Les citoyens ont accepté mercredi soir un investissement de 950'000 francs. L'agrandissement devrait être opérationnel à la fin de cette année. En cas de fusion de la commune de Lully, les locaux seront transformés en salles de classe.

Photo: moskitos.ch

News

Le Conseil d'Etat attise les convoitises

11.01.2018

La Broyarde Valérie Piller-Carrard a été adoubée officiellement par le PS alors que l'indépendante Maya Dougoud se lance.

x

Le Conseil d'Etat attise les convoitises

11.01.2018

C’est au tour de Valérie Piller-Carrard d’entrer officiellement dans la course au Conseil d’Etat. La conseillère nationale socialiste a été adoubée mercredi soir par son parti, après d’intenses discussions sur la nécessité de cette candidature pour que la gauche conserve le fauteuil laissé vacant par la Verte Marie Garnier. Agée de 39 ans, Valérie Piller-Carrard siège à la Chambre du peuple depuis 6 ans. La Broyarde est mère de 3 enfants. Une candidature indépendante vient s’ajouter à celles déjà annoncées par les partis politiques fribourgeois pour ce scrutin. A 35 ans, Maya Dougoud brigue le poste de conseillère d’Etat. Cette conseillère juridique au service des hautes écoles fribourgeoises est arrivée en Suisse à 10 ans en provenance d’ex-Yougoslavie. L’habitante de Villars-sur-Glâne est mère de deux enfants.Le premier tour de l’élection complémentaire est fixé au 4 mars.

Images: © Etat de Fribourg et fribourgtourisme.ch


News

Fribourg lutte contre le harcèlement

10.01.2018

En 2016, une centaine de collaborateurs de l'Etat ont signalé des difficultés relationnelles aux organes compétents.

x

Fribourg lutte contre le harcèlement

10.01.2018

Le dispositif mis en place par le canton de Fribourg pour lutter contre le harcèlement tant sexuel que psychologique au sein de ses services porte ses fruits. "En 2016, une centaine de collaborateurs ont signalé des difficultés relationnelles aux organes compétents. Et 40 d’entre eux ont été impliqués dans un processus de médiation, avec de bons résultats dans 70% des cas". Le Conseil d’Etat l’a rappelé mercredi en réponse à la question de la députée socialiste et syndique de Villars-sur-Glâne Erika Schnyder. Pour le gouvernement, l’accent doit être mis à l’avenir sur la prévention. Un nouveau dépliant sera prochainement transmis au personnel. Et un concept de formation est en préparation.

Image: www.elle.fr

News

Base de données médicales géante à Fribourg

10.01.2018

Le Swiss Integrative Center for Human Health reçoit le soutien de la Confédération pour ce projet.

 

x

Base de données médicales géante à Fribourg

10.01.2018

Une gigantesque base de données médicales sera créée à Fribourg. C’est la mission qui incombera au Swiss Integrative Center for Human Health basé sur le site de Blue Factory. Le centre de compétences fribourgeois développera une plateforme permettant l’échange de données de tous les hôpitaux et centres de recherches du pays. Au total, la Confédération investira 68 millions de francs pour développer 15 projets liés à la médecine personnalisée. Cette dernière vise à exploiter toutes les données personnelles des patients pour une meilleure prise en charge médicale.

News

2 jeunes arrêtés après un brigandage à Matran

10.01.2018

Un homme de 18 ans et une femme de 16 ans ont été arrêtés mardi soir après un brigandage à Matran.

x

2 jeunes arrêtés après un brigandage à Matran

10.01.2018

Deux individus ont été arrêtés mardi soir après un brigandage à Matran. Il s’agit d’un garçon de 18 ans et une fille de 16 ans qui ont dérobé des affaires à une personne dans le train venant de Fribourg. Ensuite deux véhicules ont pris feu dans un quartier résidentiel. Les pompiers sont rapidement venus à bout des sinistres. Les deux jeunes ont ensuite été retrouvés cachés dans un jardin aux alentours. Ils ont été arrêtés. A présent, le Juge des mineurs devra décider de l’éventualité d’une détention préventive dans leur cas. 

News

Le pharmacien cantonal prend sa retraite

10.01.2018

Laurent Médioni prendra sa retraite à la fin mai, après avoir passé 10 ans à ce poste.

x

Le pharmacien cantonal prend sa retraite

10.01.2018

L'actuel pharmacien cantonal, Laurent Médioni, prendra sa retraite à la fin mai, après avoir passé 10 ans à ce poste. C'est sous son égide que plusieurs projets ont vu le jour, en particulier la vaccination en pharmacie que notre canton a été le premier à proposer avec Neuchâtel. Il a aussi mis en place le dossier pharmaceutique partagé, introduit en 2011, afin d'améliorer la prise en charge des patients, avant tout ceux souffrant de maladies chroniques. La nomination de son successeur sera annoncée d'ici la fin du mois.

(Image: Direction de la santé et des affaires sociales)

News

Un Fribourgeois à la promotion des vins

10.01.2018

L'actuel directeur de Fribourg Région Pierre-Alain Morard prend la tête de Swiss Wine Promotion pour trois ans.

x

Un Fribourgeois à la promotion des vins

10.01.2018

Le Fribourgeois Pierre-Alain Morard prend la tête de Swiss Wine Promotion. Cet organe est chargé de promouvoir les vins suisses dans notre pays et à l’étranger. L’actuel directeur de Fribourg Région a accepté cette présidence peu avant Noël et pour une durée de trois ans. Ce Gruyérien de 51 ans avait déjà travaillé à la promotion des vins du Chablais notamment, et a également contribué à la création du Mondial du Chasselas. 

News

Les responsables d'établissement à la loupe

10.01.2018

Un rapport pourrait être fait sur la charge de travail et les solutions pour alléger ces responsables des écoles primaires.

x

Les responsables d'établissement à la loupe

10.01.2018

Les responsables d’établissement du canton pourraient voir leur taux d’occupation augmenter en fonction du nombre de classes primaires qu’ils gèrent. La Direction de l’instruction publique devrait élaborer un rapport notamment pour analyser leur charge de travail et proposer des solutions pour les soulager. C’est ce que préconise le Conseil d’Etat dans sa réponse à deux députés. Les élus soulignent que la situation des directeurs de CO est plus favorable que celle des directions des écoles primaires alors que les deux fonctions répondent au même cahier des charges. Pour eux, les responsables d’établissement ayant plus de 25 classes à gérer ne devraient plus être titulaires de classe en parallèle afin d’éviter l’épuisement.

Image: ecolechalamont.jimdo.com

News

Places limitées pour la formation de profs

10.01.2018

Seules 60 personnes pourront débuter leur formation cet automne pour devenir enseignant au collège.

x

Places limitées pour la formation de profs

10.01.2018

Seules 60 personnes pourront accéder à la formation francophone pour être enseignant au collège en automne prochain dans le canton. Le Conseil d’Etat maintient la limitation des admissions. Il prend cette décision en raison du nombre croissant d’étudiants qui optent pour ce cursus mais du nombre limité de places de stage notamment. Le gouvernement ne veut pas non plus compromettre la qualité de l’enseignement en augmentant le plafond de ce numerus clausus. Planifiée initialement pour 48 personnes, cette formation ne cesse d’attirer toujours plus de candidats.

Image: pixabay

News

Fribourg et Airbnb trouvent un accord

10.01.2018

Fribourg est le premier canton romand à s’accorder avec Airbnb à propos de l'encaissement de la taxe de séjour.

x

Fribourg et Airbnb trouvent un accord

10.01.2018

Fribourg est le premier canton romand à s’accorder avec Airbnb à propos de la taxe de séjour, comme l’a appris la rédaction de Radio Fr. Après une année d’intenses discussions, l’Union fribourgeoise du Tourisme annonce qu’une convention avec le géant américain devrait entrer en vigueur le 1er avril. Pour l’heure, certains détails juridiques doivent encore être finalisés. En Suisse, seul le canton de Zoug a déjà signé un tel arrangement avec la plateforme de réservation de logements en ligne. L’accord prévoit qu’Airbnb prélève automatiquement les taxes de séjour auprès de ses clients, et les verse ensuite au canton. En 2016, cette taxe a rapporté 2,14 millions de francs à notre région.

News

Ruedi Schläfli candidat officiel de l'UDC

10.01.2018

Les délégués de l'UDC Fribourg ont validé à l'unanimité la candidature du député sarinois à la succession de Marie Garnier.

x

Ruedi Schläfli candidat officiel de l'UDC

10.01.2018

C'est désormais officiel : Ruedi Schläfli est bien le candidat UDC à la succession de Marie Garnier au gouvernement. Les délégués du parti cantonal ont validé à l'unanimité la candidature de leur président mardi soir, lors d'une assemblée générale extraordinaire. Agé de 43 ans, Ruedi Schläfli est agriculteur à Posieux, en Sarine, et siège au Grand Conseil fribourgeois depuis 2011. L'élection complémentaire au Conseil d'Etat aura lieu le 4 mars prochain.

News

Fribourg va recevoir 50 millions de la BNS

10.01.2018

Notre canton touchera l'équivalent de 160 francs par habitant, grâce au bénéfice record de la Banque nationale suisse.

x

Fribourg va recevoir 50 millions de la BNS

10.01.2018

Le bénéfice record de la BNS profite aussi aux cantons. L’Etat de Fribourg touchera ainsi près de 50 millions de francs, selon un tableau publié mardi par le Département fédéral des finances. Ce montant sera versé dans un fonds prévu à cet effet que le canton utilisera au gré de ses besoins. Pour 2017, le bénéfice attendu de la Banque nationale suisse s’élève à près de 54 milliards, soit plus du double du résultat de l’année précédente. Grâce à cet excellent résultat, les cantons et la Confédération toucheront une manne de 2 milliards de francs au total.

Image: pixabay.com

News

Chômage: Fribourg reste très bon élève

09.01.2018

Avec un chômage s'élevant à 2,8%, Fribourg est le seul canton romand avec un taux inférieur à la moyenne annuelle suisse.

x

Chômage: Fribourg reste très bon élève

09.01.2018

Le taux de chômage a progressé de 0,4 point entre novembre et décembre en terre fribourgeoise pour s’établir à 3,2%. Malgré cette hausse, sur l’ensemble de 2017, le nombre de personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement est resté stable, à 2,8%. Fribourg demeure le seul canton romand à présenter un taux de chômage inférieur à la moyenne annuelle nationale qui s’élève à 3,2%, en baisse de 0,1 point par rapport à 2016, selon les chiffres du Secrétariat d’Etat à l’Economie publiés ce mardi. C’est toujours le canton de Neuchâtel qui a été le plus touché par le chômage en Suisse en 2017. Il affiche un taux moyen de 5,6% en léger retrait toutefois en comparaison avec l'année précédente.

Image: mon-chomage.ch

News

30 Fribourgeois s'engagent dans la police

08.01.2018

Première étape-clef de leur formation: les aspirants ont reçu leurs armes de service lundi.

 

x

30 Fribourgeois s'engagent dans la police

08.01.2018

Les polices cantonales fribourgeoises, neuchâteloises et jurassiennes forment leur seconde volée d’agents en commun. Le CIFPOL, le Centre interrégional de formation de police, réunit les aspirants des trois corps depuis l’an dernier. Cette année, 55 jeunes, dont 30 Fribourgeois, ont débuté leur instruction pour devenir policiers.  Une cérémonie officielle de remise des armes s’est déroulée lundi à Granges-Paccot. La formation des futurs agents dure une année. Au programme: des cours de langues, de droit, d’informatique ou de psychologie. La formation comporte aussi un volet plus technique. Les aspirants sont notamment formés au tir, aux techniques de combats ou à la conduite automobile.

News

Les dégâts de Burglind sont revus à la hausse

08.01.2018

Les dégâts causés par la tempête Burglind dans notre canton s'élèvent désormais à près de 6 millions de francs.

x

Les dégâts de Burglind sont revus à la hausse

08.01.2018

La tempête Burglind a fait plus de dégâts que prévu. Le montant des dommages s’élève désormais à près de 6 millions, selon de nouvelles estimations de l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments. C’est presque deux fois plus que ce qui était annoncé la semaine passée. L’ECAB s’attend par ailleurs à recevoir au total près de 2'500 annonces de sinistres, d’ici la semaine prochaine. La tempête, qui a balayé le pays mercredi passé, était accompagnée de vents ayant atteint les 140 km/h au Moléson et 114 km/h à Fribourg.

News

20 nouveaux appartements pour seniors

08.01.2018

Les logements protégés vont voir le jour à proximité de la résidence Les Bonnesfontaines, à Fribourg.

x

20 nouveaux appartements pour seniors

08.01.2018

Une vingtaine de logements pour seniors vont voir le jour à Fribourg, à proximité de la résidence Les Bonnesfontaines. Le projet, qui a été mis à l’enquête vendredi, est devisé à plus de 7 millions et demi de francs. Ce montant sera pris en charge dans son intégralité par le Service des Affaires bourgeoisiales de la ville de Fribourg. Ces appartements protégés s’inscrivent dans le concept cantonal Senior+, qui vise à maintenir à domicile les personnes âgées le plus longtemps possible. Les travaux pourraient débuter cet été.

image: www.sahti-dz.com

News

25'000 visiteurs à l'expo de petits animaux

07.01.2018

La manifestation nationale organisée de vendredi à dimanche à Forum Fribourg se solde sur un succès populaire.

 

x

25'000 visiteurs à l'expo de petits animaux

07.01.2018

Forum Fribourg, à Granges-Paccot, s’est paré de plumes et de poils durant trois jours. Pour la deuxième fois, après Berne en 2005, une exposition-concours rassemblait les différentes fédérations d’éleveurs de toute la Suisse. De vendredi à dimachhe, plus de 25'000 personnes sont venues admirer quelque 10'000 lapins mâles, chèvres naines, volailles, pigeons et autres oiseaux. "Un succès populaire", selon le comité d'organisation présidé par Gilles Python. Parmi les animations proposées, le public a notamment pu assister aux championnats de Suisse de saut de lapins.

News

Un ruisseau pollué entre Bussy et Morens

07.01.2018

Une fuite de diesel provenant d'une voiture stationnée sur un chemin de remaniement en est à l’origine, selon la police cantonale....

x

Un ruisseau pollué entre Bussy et Morens

07.01.2018

Une fuite de diesel provoque la pollution d’un ruisseau entre Bussy et Morens, dans la Broye. C’est une voiture stationnée sur un chemin de remaniement qui en est à l’origine, selon la police cantonale. Les sapeurs-pompiers du Centre de renfort d’Estavayer-le-Lac et le garde-faune ont dû intervenir samedi en milieu d’après-midi pour poser deux barrages sur la Petite Glâne. L’écosystème a été touché mais aucune mort de poisson n’a été constatée pour l’heure, précise le communiqué.

News

Une cinquantaine de plaintes élucidées

05.01.2018

La police a identifié 8 personnes en lien avec des vols et des déprédations dont le montant total dépasse 100'000 francs.

 

x

Une cinquantaine de plaintes élucidées

05.01.2018

Huit jeunes hommes, domiciliés dans le canton, sont mis en cause pour plusieurs dizaines d’infractions au patrimoine. Les délits ont été commis en majorité à Bulle et Fribourg entre octobre 2016 et août 2017. Il s’agit de nombreux vols de vélos, de cambriolages de caves mais également d’actes de vandalisme et d’escroquerie par Internet. La police fribourgeoise vient de terminer son enquête qui a permis d’élucider une cinquantaine de plaintes. Le montant des vols et des déprédations s’élève à plus d’une centaine de milliers de francs. Une partie du butin a été retrouvée et restituée. Les auteurs présumés, dont 4 étaient mineurs au moment des faits, ont été arrêtés en août et remis en liberté depuis en attente de leur jugement.



News

Nouveau patron pour CPA à Villaz-Saint-Pierre

05.01.2018

Christophe Fragnière cède sa place à Nicolas Corsi à la direction du groupe.

x

Nouveau patron pour CPA à Villaz-Saint-Pierre

05.01.2018

Christophe Fragnière quitte la tête de CP Automation après près de 20 ans au poste de directeur général. Mais l’aventure ne se termine pas complètement pour le Glânois qui continuera de présider le conseil d’administration.  C’est Nicolas Corsi, l’actuel directeur du développement des affaires, qui reprend les rênes du groupe basé à Villaz-Saint-Pierre. CP automation s’est grandement développé depuis la création de la première société en 1999. Il compte aujourd’hui cinq firmes de haute technologie, un parc immobilier et un incubateur de start-ups.

Image: www.cpagroup.ch


News

La neige précoce ravit les stations

05.01.2018

Le début de la saison a été réjouissant pour les remontées mécaniques de la région, selon l'association nationale.

x

La neige précoce ravit les stations

05.01.2018

Début de saison réjouissant pour les remontées mécaniques de la région. Les stations des Alpes fribourgeoises et vaudoises ont enregistré jusqu'à la fin décembre presque le double de passagers comparé à la moyenne des cinq dernières années. C'est ce qu'indique l'association des Remontées mécaniques suisses dans un communiqué publié vendredi. Les chutes de neige abondantes et précoces jusqu'en plaine ont permis cette reprise. Au niveau national, les stations ont compté environ 13% d'hôtes de plus que la moyenne depuis 2012.

(Image: Schwarzsee Tourismus)

News

Mineurs non accompagnés: 79 dans le canton

05.01.2018

Près de 80 mineurs non accompagnés résidaient dans le canton de Fribourg à fin novembre 2017, dont 41 admis à titre provisoire.

 

x

Mineurs non accompagnés: 79 dans le canton

05.01.2018

79 mineurs non accompagnés résidaient dans le canton de Fribourg à fin novembre 2017. Parmi eux, la majorité, soit un peu plus de 40 sont admis à titre provisoire et 2 ont été déboutés. Ce sont les chiffres transmis ce vendredi par le Conseil d’Etat fribourgeois, suite à une question des députés PDC Bernadette Mäder-Brülhart et André Schneuwly, du parti des électeurs libres. Et le gouvernement de préciser aussi que tous les enfants réfugiés séjournant officiellement en territoire fribourgeois bénéficient automatiquement du soutien d’une personne de confiance dès leur arrivée puis d’un curateur ou d’une curatrice, désignés par le Service de l’enfance et de la jeunesse, sur requête de la justice de Paix.

Source: medecinsdumonde.be

News

Dégâts estimés à 3 millions dans le canton

04.01.2018

Les dégâts liés au passage de la tempête Burglind se chiffrent à près de 3 millions de francs dans notre canton.

x

Dégâts estimés à 3 millions dans le canton

04.01.2018

Les dégâts liés au passage de la tempête Burglind se chiffrent à près de 3 millions de francs dans notre canton. Ce sont les premières estimations de l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments, qui a déjà reçu 600 annonces de sinistres. Les experts s’attendent à en avoir d’autre au retour des vacanciers. Il s’agit principalement de toits arrachés ou de chutes d’arbres. Les fortes précipitations obligent l’ECAB à protéger en urgence les bâtiments endommagés. De son côté, Groupe E surveille de près le niveau des lacs de barrage qui monte, en raison du grand apport d’eau.  

News

Les Fribourgeois achètent beaucoup d'armes

04.01.2018

Près de 1'200 achats d'armes ont été enregistrés en 2017 dans le canton.

x

Les Fribourgeois achètent beaucoup d'armes

04.01.2018

Les Fribourgeois achètent toujours autant d’armes. 1'180 permis ont été délivrés dans notre canton l’an dernier. Les acquisitions se sont donc stabilisées à un haut niveau, indique la police cantonale. En 2016, le volume d’armes achetées avait augmenté de près d’un cinquième. Une même tendance avait été observée dans d’autres cantons, sans que les raisons de cette hausse ne soient connues.

News

Le sentier de la Vallée du Gottéron fermé

04.01.2018

Le chemin de randonnée de la Vallée du Gottéron est fermé jusqu’à nouvel avis, suite à la tempête Burglind.

 

x

Le sentier de la Vallée du Gottéron fermé

04.01.2018

Le chemin de randonnée de la Vallée du Gottéron est fermé jusqu’à nouvel avis, en raison notamment de la présence d’arbres arrachés, dans le secteur du pont de l’Ameismüli. C’est l’une des nombreuses conséquences de la tempête Burglind qui a sévit dans une partie du continent européen mercredi touchant notamment la Suisse. La Préfecture de la Singine précise par voie de communiqué que sa décision est aussi motivée par la pluviométrie. La Vallée du Gottéron est en effet sujette à des glissements de terrain lors de fortes précipitations. Et justement,  des averses encore abondantes sont prévues ces prochains jours.

News

Sapin de Noël en feu à Riaz

04.01.2018

Un enfant de 8 ans a mis le feu mercredi à un sapin de Noël à Riaz en Gruyère. Sa mère a été légèrement blessée.

x

Sapin de Noël en feu à Riaz

04.01.2018

Un enfant de 8 ans a mis le feu mercredi à un sapin de Noël dans la commune de Riaz en Gruyère. Il voulait allumer une bougie à l’aide d’un briquet. Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre. La mère de famille a été légèrement blessée et a été conduite à l’hôpital en ambulance. Tous ont ensuite pu être relogé par un voisin. La police cantonale rappelle que les sapins naturels, coupés et décorés pour Noël sont souvent secs à cette période et qu’ils s’enflamment rapidement. Elle demande de rester attentifs et de surveiller les enfants. 

News

Les demandes de naturalisations ont explosé

04.01.2018

Le canton de Fribourg a connu une forte hausse des demandes de naturalisations à la fin de l'année.

 

x

Les demandes de naturalisations ont explosé

04.01.2018

Les demandes de naturalisations ont explosé dans le canton de Fribourg à la fin de l’année. Plus de 60 dossiers ont été déposés chaque jour durant les dernières semaines de l’année alors que le service compétent en enregistre une trentaine par mois normalement. Beaucoup d’étrangers ont voulu bénéficier des conditions plus souples encore en vigueur en 2017 pour demander la nationalité suisse. Le passeport à croix-blanche est en effet devenu plus difficile à obtenir dès le 1er janvier dernier. Plusieurs tours de vis ont été introduits dans la nouvelle loi sur la naturalisation.

 

News

Burglind sème le chaos en terre fribourgeoise

03.01.2018

La tempête, accompagné de vents violents, a fait de nombreux dégâts mais aucun blessé.

x

Burglind sème le chaos en terre fribourgeoise

03.01.2018

La tempête Burglind a semé le chaos en terre fribourgeoise. Aucun district n’a été épargné. 82 arbres sont tombés mercredi sur des voitures ou des routes et les toits de certains bâtiments se sont partiellement envolés. Personne n'a été blessé. Des rafales de vent de 119 km/h ont été enregistrées à Fribourg. En tout, la police cantonale a répondu à 500 appels concernant les intempéries qui ont aussi causé des coupures de courant. Environ 500 clients fribourgeois du Groupe E ont été longuement privés d’électricité, principalement dans la Broye. La situation est revenue à la normale dans la soirée pour la plupart d’entre eux.Même si le vent s’est calmé, la police appelle la population à la vigilance : les toits abîmés et les arbres demeurent un danger dans les prochains jours.


Image: arbre arraché à Jaun

News

L'UDC Ruedi Schläfli se lance dans la course

03.01.2018

L’UDC cantonale soutient la candidature de l’agriculteur de 43 ans pour la succession de Marie Garnier au Gouvernement.

 

x

L'UDC Ruedi Schläfli se lance dans la course

03.01.2018

Ruedi Schläfli se lance dans la course au Conseil d’Etat fribourgeois. L’UDC cantonale soutient la candidature de l’agriculteur sarinois de 43 ans dans la campagne en vue de la succession de la Verte Marie Garnier au Gouvernement. Le président cantonal de l’Union démocratique du centre sera opposé, pour l’instant, au PLR Didier Castella, à la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, ainsi qu’à la Socialiste Valérie Piller-Carrard. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 22 janvier. Le premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat aura lieu le 4 mars.

Image: www.udc-fr.ch

News

Il endommage des voitures et s'enfuit

01.01.2018

Un automobiliste percute plusieurs voitures correctement stationnées avant de prendre la fuite.

x

Il endommage des voitures et s'enfuit

01.01.2018

Dans la nuit de dimanche à lundi, un automobiliste a percuté plusieurs véhicules correctement stationnés sur le bord de la chaussée, en ville de Fribourg. Le conducteur fautif a quitté les lieux, sans se soucier des dégâts. Selon un communiqué de la police, les véhicules ont été considérablement endommagés. Un appel à témoins a été lancé.

Image: police cantonale fribourgeoise

News

Feuilleton tchèque devant les juges suisses

29.12.2017

Peines confirmées pour les principaux accusés dans une affaire d'enrichissement illégal.

x

Feuilleton tchèque devant les juges suisses

29.12.2017

Peines confirmées pour les principaux accusés dans l'affaire d'enrichissement illégal suite à la privatisation d'une importante société minière tchèque. Le Tribunal fédéral rejette les recours des prévenus sur les points essentiels, mais devra réexaminer - pour trois d'entre eux - la fixation des peines. La Haute Cour confirme également la confiscation de biens pour un montant de plus de 660 millions de francs. En octobre 2013, cinq ressortissants tchèques, dont un ancien basketteur du Fribourg Olympic, avaient été condamnés à des peines de prison pour escroqueries.Selon le Tribunal fédéral, ils se seraient enrichis illégalement pour plus d'un milliard de francs lors de la privatisation de la société minière tchèque MUS, aujourd'hui dans le giron de Czech Coal Group.

News

Christine Bulliard au service de la LORO

29.12.2017

La conseillère nationale singinoise siégera au conseil d'administration en tant que représentante du canton de Fribourg.

x

Christine Bulliard au service de la LORO

29.12.2017

Christine Bulliard-Marbach entre au conseil d’administration de la Loterie romande. La conseillère nationale singinoise y siégera en tant que représentante du canton de Fribourg. Elle succède ainsi à l’ancienne conseillère d’Etat Ruth Lüthi engagée durant neuf ans au service de la LORO. Pour rappel, depuis sa création en 1937, cette institution romande distribue l’entier de ses bénéfices en faveur de la culture, du social et du sport. L’an passé, le seul canton de Fribourg en a bénéficié pour plus de 18 millions de francs.

News

Jean-Luc Vez s'est éteint subitement

29.12.2017

L’ancien-chef de l’Office fédéral de la police, le Fribourgeois Jean-Luc Vez est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans.

x

Jean-Luc Vez s'est éteint subitement

29.12.2017

L’ancien-chef de l’office fédéral de la police Jean-Luc Vez est décédé subitement jeudi à l’âge de 60 ans. Le Fribourgeois a succombé à un arrêt cardiaque, comme le communique sa famille. L’homme dirigeait depuis 4 ans la sécurité du WEF de Davos. Auparavant, il avait été au service de la Confédération durant 27 ans. Il avait dirigé Fedpol durant de nombreuses années et a fortement marqué le développement de cette structure. Ses obsèques auront lieu samedi à Fribourg. 

Image: www.weforum.org 

News

Un Fribourgeois tué sur l'autoroute à Bex

29.12.2017

Victime d’une crevaison, ce conducteur de 45 ans s’était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence où il a été percuté par une...

x

Un Fribourgeois tué sur l'autoroute à Bex

29.12.2017

Un automobiliste fribourgeois de 45 ans est décédé dans un accident de la route, hier en fin d’après-midi, dans le Chablais. Victime d’une crevaison sur l’autoroute, il avait été contraint de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence à Bex. C’est là qu’il a été percuté par une voiture conduite par un Vaudois de 71 ans. Projeté dans la bordure herbeuse, il est décédé sur le coup, selon la police cantonale vaudoise. Quant à la voiture qui venait de le heurter, elle a effectué un tonneau et terminé sa course sur le toit. Blessé et choqué, son conducteur a été acheminé à l’Hôpital de Monthey pour des contrôles.

News

Fin de partie pour Academic Press Fribourg

28.12.2017

Le Groupe St-Paul à Fribourg se sépare des publications scientifiques.

x

Fin de partie pour Academic Press Fribourg

28.12.2017

Le Groupe St-Paul à Fribourg se sépare des publications scientifiques. Il a annoncé la fin d'Academic Press Fribourg pour le 1er janvier prochain. Fondée en 2003, cette maison d'édition, qui emploie trois personnes, regroupe aujourd'hui 17 collections, notamment dans les registres de la théologie et de la philosophie. Des solutions seront trouvées pour ces collections avec d'autres éditeurs.

Image: www.academicpressfribourg.ch

News

Les communes ne fusionneront pas en 2018

28.12.2017

Le nombre de communes restera à 136, l'an prochain, dans le canton de Fribourg, car aucun projet de fusion n'est à prévoir.

x

Les communes ne fusionneront pas en 2018

28.12.2017

Il n’y aura pas de fusions de communes l’an prochain dans le canton de Fribourg. Selon la Direction des Institutions, cela s’explique par le fait que plusieurs projets sont actuellement en cours d’élaboration. Durant ces deux dernières années, 11 communes fusionnées ont vu le jour. Actuellement, notre canton compte 136 communes. L’objectif, à l’avenir, est de réduire ce nombre à 35.

Image: www.fr.ch

News

Don de 50'000 francs à l'abbatiale de Payerne

28.12.2017

L'association qui s'efforce de réhabiliter le plus grand monument roman de Suisse est récompensée par la Fondation UBS pour la...

x

Don de 50'000 francs à l'abbatiale de Payerne

28.12.2017

La Fondation UBS pour la culture a récompensé, au cours du 2e semestre 2017, dix projets en Suisse romande pour un montant total de 140'000 francs. L’Association pour la restauration de l’Abbatiale de Payerne touche le plus gros chèque: un montant de 50'000 francs. «Cette association et la commune de Payerne ont fait de la réhabilitation du plus grand monument de Suisse une priorité», rappelle la Fondation UBS pour la culture dans un communiqué diffusé aujourd’hui. Ce projet revêt un caractère culturel qui dépasse largement les frontières régionales. Broyard d’origine, le vidéaste et sculpteur genevois Denis Savary reçoit quant à lui une contribution d’encouragement de 10’0000 francs.

News

Le Festival de soupes continue de séduire

26.12.2017

5000 personnes se sont rendues sur la Place Georges-Python de Fribourg à l’occasion du Festival de soupes.

 

x

Le Festival de soupes continue de séduire

26.12.2017

Après 18 jours d’activité, le 13ème Festival de soupes enregistre une fréquentation stable. 5000 personnes ont poussé la porte du kiosk de la Place Georges-Python à Fribourg pour goûter à l’une des soupes gratuites proposées chaque soir. 450 bénévoles et une vingtaine de groupes de musique se sont alliés à l’association La Tuile pour mettre sur pied cette fête  qui s’est terminée lundi. Le Festival de soupes devrait revenir l’année prochaine, au même endroit, pour une 14ème édition. 

Images: la-tuile.ch

News

Le Goulag Festival devient le Kopek Festival

26.12.2017

Les organisateurs ont annoncé que le Goulag Festival s'appelle désormais le Kopek Festival suite à de nombreuses plaintes.

x

Le Goulag Festival devient le Kopek Festival

26.12.2017

Le Goulag Festival devient le Kopek Festival. Les organisateurs de la manifestation fribourgeoise gratuite ont dévoilé ce changement de nom mardi en même temps que sa programmation. Ils disent avoir pris en compte le fait que certaines personnes souhaitaient que l’évènement soit renommé par respect pour les défunts de ces prisons. La 8ème édition du désormais Kopek Festival aura lieu le 3 mars prochain sur la place de la Pisciculture à Fribourg et proposera une série de concerts de musique balkanique, de hip-hop ou encore de rock.

Image: Kopek Festival

News

Le projet de toit autoroutier s'agrandit

22.12.2017

Le projet de couverture de l'autoroute A12 entre Fribourg-Nord et Fribourg-Sud devrait coûter plus de 130 millions de francs.

x

Le projet de toit autoroutier s'agrandit

22.12.2017

Le projet de couverture autoroutière sur l’A12, dans le secteur de Chamblioux, s’agrandit. Le toit s’étendra finalement sur près d’un kilomètre et demi. Conséquence : le chantier coûtera plus cher que prévu. Initialement, il était estimé entre 60 et 90 millions de francs. La facture grimpe désormais à plus de 130 millions. La Confédération participera à hauteur de 33 millions pour la construction de ce toit, dans le cadre de ses obligations d’assainissement du bruit.

Image: Google Maps

News

Mieux suivre l'évolution du logement

22.12.2017

Le canton de Fribourg annonce la création d'un observatoire du logement et de l'immobilier.

x

Mieux suivre l'évolution du logement

22.12.2017

L'Etat de Fribourg veut suivre plus attentivement la situation du logement dans le canton pour prendre des mesures d'aide plus ciblées dans le domaine. Il annonce dans une réponse à une motion de deux députés socialistes la création d'un observatoire du logement et de l'immobilier, qui sera développé en collaboration avec des partenaires privés. Le gouvernement n'estime toutefois pas nécessaire de mettre sur pied une loi cantonale sur le logement, comme le demandaient les motionnaires. Il fonde sa décision notamment sur la situation actuelle du canton de Fribourg, avec un taux de propriétaires proche de 45% et au taux de logements vacants de 1,34% en augmentation régulière.

(Image: tourismesuisse.ch)

News

E-voting: des améliorations nécessaires

22.12.2017

Les Fribourgeois devront encore patienter avant de pouvoir voter par voie électronique.

x

E-voting: des améliorations nécessaires

22.12.2017

Les Fribourgeois devront encore patienter avant de pouvoir voter par voie électronique. Suite au test mené en septembre dernier à Treyvaux, l'Etat indique que des améliorations sont nécessaires. Il doit notamment mettre en place un registre cantonal des électeurs pour simplifier le contrôle des communes lors des scrutins. En parallèle, la Chancellerie d'Etat prépare, en partenariat avec La Poste et la Confédération, une certification pour permettre à la moitié de l'électorat fribourgeois d'utiliser le vote électronique. Celle-ci devrait être acquise l'été prochain. Des réflexions sont en cours pour une extension à d'autres communes, écrit le Conseil d'Etat dans une réponse à deux députés.

 

(Image: www.post.ch)

News

Scanners et IRM: moratoire prolongé de 4 ans

22.12.2017

Le Conseil d’Etat prolonge de 4 ans le moratoire sur l’installation des scanners et appareils IRM en territoire fribourgeois.

 

x

Scanners et IRM: moratoire prolongé de 4 ans

22.12.2017

Le Conseil d’Etat prolonge de 4 ans le moratoire sur l’installation des scanners et appareils IRM en territoire fribourgeois. Une décision prise sur proposition de la Commission de planification sanitaire. La mesure, introduite en 2016, a permis au canton de contenir l’offre concernant ces équipements médicaux lourds. L’objectif était de limiter le nombre d’examens inutiles et l’augmentation des coûts de la santé. Les autorités ont admis quelques exceptions, des cas dits « de rigueur ». Il s’agissait de projets d’installation déjà avancés et pour lesquels des investissements très importants et non réversibles avaient déjà été consentis lors de l’introduction du moratoire. 

News

Johnson Electric va créer 80 emplois à Morat

22.12.2017

Johnson Electric va s'étendre à Morat et espère créer environ 80 emplois dans le chef-lieu lacois.

x

Johnson Electric va créer 80 emplois à Morat

22.12.2017

Johnson Electric espère créer environ 80 emplois à Morat. Le groupe, basé à Hong Kong et spécialisé dans les composants pour l’automobile et l’industrie,  vient de confirmer sa décision de réaliser l’extension de son site dans la cité lacoise, un site qui compte déjà quelques 400 collaborateurs. Les travaux vont commencer le 15 janvier prochain. Et l’investissement prévu est de plus de 30 millions de francs. D’autres sites étaient en compétition. Mais la direction de Johnson Electric a arrêté son choix sur Morat, en raison notamment de la rapidité de l’obtention du permis de construire. Par voie de communiqué, la Direction de l’Economie et de l’emploi déclare se réjouir de cette décision qui représente une excellente nouvelle pour le canton.

source: yousty.ch

News

Un choc frontal fait une blessée grave

22.12.2017

Un conductrice de 56 ans s'est assoupie au volant, entrant en collision frontale avec un autre véhicule, à Corpataux-Magnedens.

x

Un choc frontal fait une blessée grave

22.12.2017

Une quinquagénaire a été grièvement blessée dans un choc frontal entre deux véhicules, jeudi après-midi à Corpataux-Magnedens. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. La conductrice a dévié de sa trajectoire, suite à un assoupissement. Elle a dû être désincarcérée. Le second automobiliste, lui, n’a pas été blessé. La route de la Tuffière est restée fermée durant plus d’une heure.

News

18 mois pour avoir caché sa séropositivité

22.12.2017

Un séropositif est condamné à 18 mois avec sursis pour avoir caché et transmis sa séropositivité à son ex-compagne.

 

x

18 mois pour avoir caché sa séropositivité

22.12.2017

18 mois de prison avec sursis pendant deux ans ! C’est la condamnation prononcée jeudi par le Tribunal d’arrondissement de la Sarine contre un quadragénaire accusé d’avoir caché sa séropositivité à son ex-compagne. Selon le juge de police qui a suivi le réquisitoire du Ministère public, l’homme est coupable de lésions corporelles graves et de tentative de lésions corporelles graves. Le condamné devra aussi s’acquitter d’une amende de 1'000 francs, d’indemnités pour dommage et intérêt à hauteur de 16'000 francs et enfin d’indemnité pour tort moral d’un montant total de 75'000 francs pour son ex-compagne et leur enfant.

Source: jpiller.ch

 

News

Mise à l'enquête de la patinoire St-Léonard

22.12.2017

La nouvelle patinoire de St-Léonard est mise à l’enquête ce vendredi dans la Feuille officielle. Le projet est devisé à 85...

x

Mise à l'enquête de la patinoire St-Léonard

22.12.2017

La nouvelle patinoire de St-Léonard est mise à l’enquête ce vendredi dans la Feuille officielle. Le projet, très attendu par le club de Fribourg-Gottéron, prévoit la construction d’une seconde enveloppe autour de l’actuel bâtiment. L’objectif étant de conserver la piste de glace et les gradins actuels. Ces derniers seront toutefois surmontés d’une seconde couche circulaire avec espace piétonnier, loges et gradins supplémentaires. Le montant total des travaux est estimé à 85 millions de francs, pris en charge majoritairement par des investisseurs privés, mais avec des aides publiques également. L’inauguration de la nouvelle patinoire est prévue en septembre 2020.

 

source: hcfribourgotteron.blogspot.ch

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[16.01.2018]Journal du soir
play
[16.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.01.2018]Journal de 8h00
play
[16.01.2018]Journal de 7h00
play
[16.01.2018]Journal de 6h00
play
[15.01.2018]Journal du soir
play
[15.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[15.01.2018]Journal de 8h00
play
[15.01.2018]Journal de 7h00
play
[15.01.2018]Journal de 6h00
play
[14.01.2018]Journal du soir
play
[14.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.01.2018]Journal du soir
play
[13.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.01.2018]Journal du soir
play
[12.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.01.2018]Journal de 8h00
play
[12.01.2018]Journal de 7h00
play
[12.01.2018]Journal de 6h00
play
[11.01.2018]Journal du soir
play
[11.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[11.01.2018]Journal de 8h00
play
[11.01.2018]Journal de 7h00
play
[11.01.2018]Journal de 6h00
play
[10.01.2018]Journal du soir
play
[10.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.01.2018]Journal de 8h00
play
[10.01.2018]Journal de 7h00
play
[10.01.2018]Journal de 6h00
play
[09.01.2018]Journal du soir
play
[09.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.01.2018]Journal de 8h00
play
[09.01.2018]Journal de 7h00
play
[09.01.2018]Journal de 6h00
play
[08.01.2018]Journal du soir
play
[08.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[08.01.2018]Journal de 8h00
play
[08.01.2018]Journal de 7h00
play
[08.01.2018]Journal de 6h00
play
[07.01.2018]Journal du soir
play
[07.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[06.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[06.01.2018]Journal de 8h00
play
[06.01.2018]Journal de 7h00
play
[05.01.2018]Journal du soir
play
[05.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[05.01.2018]Journal de 8h00
play
[05.01.2018]Journal de 7h00
play
[05.01.2018]Journal de 6h00
play
[04.01.2018]Journal du soir
play
[04.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[04.01.2018]Journal de 8h00
play
[04.01.2018]Journal de 7h00
play
[04.01.2018]Journal de 6h00
play
[03.01.2018]Journal du soir
play
[03.01.2018]Journal de la mi-journée
play
[03.01.2018]Journal de 8h00
play
[03.01.2018]Journal de 7h00
play
[03.01.2018]Journal de 6h00
play
[02.01.2018]Journal du soir
play
1

Actu régionale

Ecole de la Vignettaz: premier coup de pioche

16.01.2018

Concrétisation pour l'agrandissement de l’école de la Vignettaz en Ville de Fribourg. Le premier coup de pioche a été donné.

 

x

Ecole de la Vignettaz: premier coup de pioche

16.01.2018

Le premier coup de pioche de l'agrandissement de l'école de la Vignettaz en Ville de Fribourg a été donné ce mardi en présence notamment de représentants des autorités fribourgeoises ainsi que des enseignants et des écoliers, réunis  pour l’occasion dans la cour et aux fenêtres de l’établissement. Le nouveau bâtiment, qui doit sortir de terre d’ici la rentrée 2019, comprendra 4 classes enfantines, 12 classes primaires et une salle de gym. Les extérieurs seront aussi réaménagés, le tout pour une facture totale de 19 millions de francs. Pour marquer symboliquement cette étape, une capsule temporelle a été enterrée dans les fondations du nouvel établissement. Il contient, entre autres, des messages et des dessins des enfants pour les générations futures.

 

 

Claudio Rugo se lance dans la course

16.01.2018

Le membre du Parti des Artistes annonce sa candidature à la succession de Marie Garnier au Conseil d'Etat fribourgeois.

x

Claudio Rugo se lance dans la course

16.01.2018

Claudio Rugo se lance dans la course au Conseil d'Etat. Il nous a confirmé mardi sa candidature à l'élection complémentaire à la succession de Marie Garnier le 4 mars prochain. Membre du Parti des Artistes, le musicien siège au Conseil général de Fribourg. Il s'était déjà porté candidat au Conseil d'Etat aux précédentes élections cantonales.

(Image: Parti des Artistes)

L'Exécutif de Fribourg contre "No Billag"

16.01.2018

Le Conseil communal de Fribourg s'oppose à l'initiative No Billag qui vise à supprimer tout financement public des médias...

x

L'Exécutif de Fribourg contre "No Billag"

16.01.2018

Le Conseil communal de Fribourg s'oppose à l'initiative No Billag qui vise à supprimer tout financement public des médias audiovisuels. Prendre position sur un objet fédéral est un fait rare pour un exécutif communal, mais il craint pour la diversité médiatique si le texte est accepté. Le syndic de la ville Thierry Steiert souligne le rôle essentiel des médias en matière de service public. Leur disparition serait néfaste pour le fonctionnement des institutions selon lui. La prise de position officielle de la Ville sera communiquée dans le courant des prochaines semaines.

Les 4 piliers lancent un concours d'idées

15.01.2018

Les 4 piliers de l’économie fribourgeoise veulent soutenir de nouveaux projets dans le canton à hauteur de 100'000 francs.

x

Les 4 piliers lancent un concours d'idées

15.01.2018

Les 4 piliers de l’économie fribourgeoise veulent soutenir de nouveaux projets d’envergure dans le canton. Dans ce but, la BCF, l’établissement cantonal d'assurance des bâtiments, Groupe E et les TPF lancent un concours d’idées. Les projets proposés doivent avoir un impact positif sur la région, tout en s’inscrivant dans la durée. Les intéressés ont jusqu’à cet été pour s’inscrire par internet. Chaque projet sera soutenu à hauteur de 100 mille francs. Les 4 entreprises veulent proposer ce concours chaque année. 

Image: www.ecab.ch

Projet de classe bilingue au CO de Morat

15.01.2018

Un projet-pilote de classe bilingue pourrait voir le jour à la rentrée prochaine au Cycle d'Orientation de Morat.

x

Projet de classe bilingue au CO de Morat

15.01.2018

Une classe bilingue pourrait ouvrir au Cycle d’Orientation de Morat. Une telle filière est une première dans notre canton. Un nombre suffisant d’élèves doit toutefois manifester son intérêt pour que ce concept de filière bilingue puisse voir le jour, dès la rentrée scolaire prochaine. Le projet-pilote vient d’être validé par la Direction de l’instruction publique. La future classe sera composée de jeunes francophones et germanophones avec de bonnes connaissances dans l’autre langue.

Image: www.ecolemontani.ch

La Verte a le soutien du Centre Gauche-PCS

15.01.2018

Dans la course au Conseil d'Etat, le comité cantonal du Centre Gauche-PCS Fribourg soutiendra la députée Sylvie Bonvin-Sansonnens.

x

La Verte a le soutien du Centre Gauche-PCS

15.01.2018

Le comité cantonal du Centre Gauche-PCS Fribourg soutient la candidature de la députée verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, pour le premier tour de l’élection complémentaire au gouvernement, le 4 mars. Le parti renonce donc à présenter un candidat. La formation, qui défend une alliance de gauche, soutiendra la conseillère nationale socialiste Valérie Piller-Carrard, si c’est elle qui se qualifie pour un second tour à la place de Sylvie Bonvin-Sansonnens.

Image: www.verts-fr.ch

Trois blessés sur l'autoroute A1 à Payerne

15.01.2018

Deux accidents sont survenus à quelques minutes d'intervalle sur l'A1, près de Payerne, impliquant plusieurs véhicules.

x

Trois blessés sur l'autoroute A1 à Payerne

15.01.2018

Trois personnes ont été blessées dans deux collisions sur l’A1 à Payerne, dimanche soir. La première a eu lieu pour une raison encore indéterminée. Un automobiliste de 24 ans a percuté le véhicule d’un homme, qui a alors effectué plusieurs tonneaux, avant de terminer sa course en bas d’un talus. Les deux hommes, légèrement blessés, ont été conduits à l’hôpital. Suite à cet accident, une deuxième collision s’est produite. Une automobiliste n’a pas remarqué que le trafic était ralenti sur le tronçon et a embouti le véhicule qui la précédait. La jeune femme a été légèrement blessée. La voie de droite a été fermée durant 2 heures.

La Landwehr accueille un invité de marque

14.01.2018

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial de Davos, était l’invité surprise de la Soirée des Rois de la Landwehr.

x

La Landwehr accueille un invité de marque

14.01.2018

Le Forum économique mondial de Davos était à l’honneur de la 140ème Soirée des Rois du corps musical de la Landwehr. Son fondateur, Klaus Schwab, était le traditionnel invité surprise de l’évènement qui a rassemblé 250 personnes samedi à Fribourg. Cet économiste allemand a notamment étudié dans le chef-lieu cantonal et côtoie les grands de ce monde depuis plus de 40 ans. Quant à l’invité d’honneur de la soirée, il s’agissait du Colonel Christoph Graf, Commandant de la Garde Pontificale Suisse au Vatican. 

Pari réussi pour l'Esta Snow Fest

14.01.2018

Des milliers de personnes se sont rendues à l’Esta Snow Fest ce week-end à Estavayer-le-Lac.

x

Pari réussi pour l'Esta Snow Fest

14.01.2018

La première édition de l’Esta Snow Fest s’est terminée sur un bilan positif. Ce week-end, des milliers de personnes sont venues profiter de la piste de ski éphémère et des diverses animations gratuites proposées. Côté financier, le bilan final n’est pas encore connu cependant le budget de la manifestation est passé de 200'000 à plus de 240'000 francs. En cause, divers imprévus dont notamment l’acheminement de la neige depuis la Chaux-de-Fond jusque dans les rues d’Estavayer-le-Lac. Enfin dans leur communiqué final, les organisateurs, évoquent déjà la possibilité d’une deuxième édition l’an prochain

Images: estasnowfest.ch

Vol et esclandre à la gare de Bulle

12.01.2018

Un vol à l’étalage se transforme en esclandre jeudi soir dans un commerce de la gare de Bulle.

 

x

Vol et esclandre à la gare de Bulle

12.01.2018

Un vol à l’étalage se transforme en esclandre à Bulle. Une jeune femme de 20 ans a tenté de dérober des victuailles dans un commerce de la gare jeudi soir. Interpellée par le personnel qui l’a bloquée dans les locaux, elle a renversé des étalages et briser la vitre de la porte d’entrée. Elle a aussi menacé les employés. La jeune femme a été finalement arrêtée par la police et mise en détention provisoire. Elle a reconnu les faits et la consommation de produits stupéfiants. Le commerce a déposé une plainte pénale pour menaces et injures.

Image: Police cantonale Fribourg

L'édition 2018 du slowUp de la Gruyère vivra

12.01.2018

L'événement consacré à la mobilité douce a trouvé un nouvel organisateur.

x

L'édition 2018 du slowUp de la Gruyère vivra

12.01.2018

Bonne nouvelle pour les amateurs de mobilité douce : le slowUp de la Gruyère aura quand même lieu cette année. Gruyère Energie en reprend l’organisation, en collaboration avec l’Office de tourisme de la Gruyère et la Fédération Patronale et Economique de Bulle. GESA l’annonce vendredi matin. Début décembre, la société Chassot Concept avait annoncé son retrait de l’organisation de l’événement, en raison de contraintes logistiques trop importantes. L’avenir de la manifestation était alors incertain. Le 15ème slowUp de la Gruyère aura lieu le 15 juillet.

Images: www.slowup-gruyere.ch

Le PLR officialise son candidat

12.01.2018

La candidature de Didier Castella au Conseil d'Etat est officielle depuis jeudi soir.

x

Le PLR officialise son candidat

12.01.2018

La candidature de Didier Castella au Conseil d’Etat fribourgeois suscite l’enthousiasme au sein du PLR. C’est par une ovation qu’elle a été validée jeudi soir, lors d’une assemblée cantonale extraordinaire des libéraux-radicaux. Âgé de 48 ans, Didier Castella est docteur en physique et député depuis 2011. Père de trois enfants, il a notamment été vice-syndic de la commune de Gruyères durant onze ans. Didier Castella est le 4e candidat adoubé par son parti en vue du 1er tour de l’élection complémentaire le 4 mars, après la PS Valérie Piller-Carrard, l’UDC Ruedi Schläfli et la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens. Une indépendante, Maya Dougoud, s’est elle aussi lancée dans la course.




(Image: twitter.com)

Un automobiliste ne remarque pas une piétonne

11.01.2018

Une piétonne a été renversée sur un passage clouté mercredi après-midi à Fribourg.

x

Un automobiliste ne remarque pas une piétonne

11.01.2018

Une femme de 21 ans a été heurtée par une voiture mercredi après-midi à Fribourg, sur la route de Berne en direction du Pont de la Poya. Arrivé à la hauteur de l’école primaire Villa-Thérèse, l’automobiliste de 61 ans n’a pas remarqué la présence de la piétonne, qui traversait le passage clouté. Blessée, la jeune femme a été transportée à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger, précise la Police cantonale, qui passe un appel à témoins au sujet de cet accident.

Lully agrandit son bâtiment administratif

11.01.2018

Les citoyens de Lully acceptent de libérer 950'000 francs pour agrandir le bâtiment administratif.

x

Lully agrandit son bâtiment administratif

11.01.2018

La commune de Lully va agrandir son bâtiment administratif sur le site de la Colombière. Les citoyens ont accepté mercredi soir un investissement de 950'000 francs. L'agrandissement devrait être opérationnel à la fin de cette année. En cas de fusion de la commune de Lully, les locaux seront transformés en salles de classe.

Photo: moskitos.ch

Le Conseil d'Etat attise les convoitises

11.01.2018

La Broyarde Valérie Piller-Carrard a été adoubée officiellement par le PS alors que l'indépendante Maya Dougoud se lance.

x

Le Conseil d'Etat attise les convoitises

11.01.2018

C’est au tour de Valérie Piller-Carrard d’entrer officiellement dans la course au Conseil d’Etat. La conseillère nationale socialiste a été adoubée mercredi soir par son parti, après d’intenses discussions sur la nécessité de cette candidature pour que la gauche conserve le fauteuil laissé vacant par la Verte Marie Garnier. Agée de 39 ans, Valérie Piller-Carrard siège à la Chambre du peuple depuis 6 ans. La Broyarde est mère de 3 enfants. Une candidature indépendante vient s’ajouter à celles déjà annoncées par les partis politiques fribourgeois pour ce scrutin. A 35 ans, Maya Dougoud brigue le poste de conseillère d’Etat. Cette conseillère juridique au service des hautes écoles fribourgeoises est arrivée en Suisse à 10 ans en provenance d’ex-Yougoslavie. L’habitante de Villars-sur-Glâne est mère de deux enfants.Le premier tour de l’élection complémentaire est fixé au 4 mars.

Images: © Etat de Fribourg et fribourgtourisme.ch


Fribourg lutte contre le harcèlement

10.01.2018

En 2016, une centaine de collaborateurs de l'Etat ont signalé des difficultés relationnelles aux organes compétents.

x

Fribourg lutte contre le harcèlement

10.01.2018

Le dispositif mis en place par le canton de Fribourg pour lutter contre le harcèlement tant sexuel que psychologique au sein de ses services porte ses fruits. "En 2016, une centaine de collaborateurs ont signalé des difficultés relationnelles aux organes compétents. Et 40 d’entre eux ont été impliqués dans un processus de médiation, avec de bons résultats dans 70% des cas". Le Conseil d’Etat l’a rappelé mercredi en réponse à la question de la députée socialiste et syndique de Villars-sur-Glâne Erika Schnyder. Pour le gouvernement, l’accent doit être mis à l’avenir sur la prévention. Un nouveau dépliant sera prochainement transmis au personnel. Et un concept de formation est en préparation.

Image: www.elle.fr

Base de données médicales géante à Fribourg

10.01.2018

Le Swiss Integrative Center for Human Health reçoit le soutien de la Confédération pour ce projet.

 

x

Base de données médicales géante à Fribourg

10.01.2018

Une gigantesque base de données médicales sera créée à Fribourg. C’est la mission qui incombera au Swiss Integrative Center for Human Health basé sur le site de Blue Factory. Le centre de compétences fribourgeois développera une plateforme permettant l’échange de données de tous les hôpitaux et centres de recherches du pays. Au total, la Confédération investira 68 millions de francs pour développer 15 projets liés à la médecine personnalisée. Cette dernière vise à exploiter toutes les données personnelles des patients pour une meilleure prise en charge médicale.

2 jeunes arrêtés après un brigandage à Matran

10.01.2018

Un homme de 18 ans et une femme de 16 ans ont été arrêtés mardi soir après un brigandage à Matran.

x

2 jeunes arrêtés après un brigandage à Matran

10.01.2018

Deux individus ont été arrêtés mardi soir après un brigandage à Matran. Il s’agit d’un garçon de 18 ans et une fille de 16 ans qui ont dérobé des affaires à une personne dans le train venant de Fribourg. Ensuite deux véhicules ont pris feu dans un quartier résidentiel. Les pompiers sont rapidement venus à bout des sinistres. Les deux jeunes ont ensuite été retrouvés cachés dans un jardin aux alentours. Ils ont été arrêtés. A présent, le Juge des mineurs devra décider de l’éventualité d’une détention préventive dans leur cas. 

Le pharmacien cantonal prend sa retraite

10.01.2018

Laurent Médioni prendra sa retraite à la fin mai, après avoir passé 10 ans à ce poste.

x

Le pharmacien cantonal prend sa retraite

10.01.2018

L'actuel pharmacien cantonal, Laurent Médioni, prendra sa retraite à la fin mai, après avoir passé 10 ans à ce poste. C'est sous son égide que plusieurs projets ont vu le jour, en particulier la vaccination en pharmacie que notre canton a été le premier à proposer avec Neuchâtel. Il a aussi mis en place le dossier pharmaceutique partagé, introduit en 2011, afin d'améliorer la prise en charge des patients, avant tout ceux souffrant de maladies chroniques. La nomination de son successeur sera annoncée d'ici la fin du mois.

(Image: Direction de la santé et des affaires sociales)

Un Fribourgeois à la promotion des vins

10.01.2018

L'actuel directeur de Fribourg Région Pierre-Alain Morard prend la tête de Swiss Wine Promotion pour trois ans.

x

Un Fribourgeois à la promotion des vins

10.01.2018

Le Fribourgeois Pierre-Alain Morard prend la tête de Swiss Wine Promotion. Cet organe est chargé de promouvoir les vins suisses dans notre pays et à l’étranger. L’actuel directeur de Fribourg Région a accepté cette présidence peu avant Noël et pour une durée de trois ans. Ce Gruyérien de 51 ans avait déjà travaillé à la promotion des vins du Chablais notamment, et a également contribué à la création du Mondial du Chasselas. 

Les responsables d'établissement à la loupe

10.01.2018

Un rapport pourrait être fait sur la charge de travail et les solutions pour alléger ces responsables des écoles primaires.

x

Les responsables d'établissement à la loupe

10.01.2018

Les responsables d’établissement du canton pourraient voir leur taux d’occupation augmenter en fonction du nombre de classes primaires qu’ils gèrent. La Direction de l’instruction publique devrait élaborer un rapport notamment pour analyser leur charge de travail et proposer des solutions pour les soulager. C’est ce que préconise le Conseil d’Etat dans sa réponse à deux députés. Les élus soulignent que la situation des directeurs de CO est plus favorable que celle des directions des écoles primaires alors que les deux fonctions répondent au même cahier des charges. Pour eux, les responsables d’établissement ayant plus de 25 classes à gérer ne devraient plus être titulaires de classe en parallèle afin d’éviter l’épuisement.

Image: ecolechalamont.jimdo.com

Places limitées pour la formation de profs

10.01.2018

Seules 60 personnes pourront débuter leur formation cet automne pour devenir enseignant au collège.

x

Places limitées pour la formation de profs

10.01.2018

Seules 60 personnes pourront accéder à la formation francophone pour être enseignant au collège en automne prochain dans le canton. Le Conseil d’Etat maintient la limitation des admissions. Il prend cette décision en raison du nombre croissant d’étudiants qui optent pour ce cursus mais du nombre limité de places de stage notamment. Le gouvernement ne veut pas non plus compromettre la qualité de l’enseignement en augmentant le plafond de ce numerus clausus. Planifiée initialement pour 48 personnes, cette formation ne cesse d’attirer toujours plus de candidats.

Image: pixabay

Fribourg et Airbnb trouvent un accord

10.01.2018

Fribourg est le premier canton romand à s’accorder avec Airbnb à propos de l'encaissement de la taxe de séjour.

x

Fribourg et Airbnb trouvent un accord

10.01.2018

Fribourg est le premier canton romand à s’accorder avec Airbnb à propos de la taxe de séjour, comme l’a appris la rédaction de Radio Fr. Après une année d’intenses discussions, l’Union fribourgeoise du Tourisme annonce qu’une convention avec le géant américain devrait entrer en vigueur le 1er avril. Pour l’heure, certains détails juridiques doivent encore être finalisés. En Suisse, seul le canton de Zoug a déjà signé un tel arrangement avec la plateforme de réservation de logements en ligne. L’accord prévoit qu’Airbnb prélève automatiquement les taxes de séjour auprès de ses clients, et les verse ensuite au canton. En 2016, cette taxe a rapporté 2,14 millions de francs à notre région.

Ruedi Schläfli candidat officiel de l'UDC

10.01.2018

Les délégués de l'UDC Fribourg ont validé à l'unanimité la candidature du député sarinois à la succession de Marie Garnier.

x

Ruedi Schläfli candidat officiel de l'UDC

10.01.2018

C'est désormais officiel : Ruedi Schläfli est bien le candidat UDC à la succession de Marie Garnier au gouvernement. Les délégués du parti cantonal ont validé à l'unanimité la candidature de leur président mardi soir, lors d'une assemblée générale extraordinaire. Agé de 43 ans, Ruedi Schläfli est agriculteur à Posieux, en Sarine, et siège au Grand Conseil fribourgeois depuis 2011. L'élection complémentaire au Conseil d'Etat aura lieu le 4 mars prochain.

Fribourg va recevoir 50 millions de la BNS

10.01.2018

Notre canton touchera l'équivalent de 160 francs par habitant, grâce au bénéfice record de la Banque nationale suisse.

x

Fribourg va recevoir 50 millions de la BNS

10.01.2018

Le bénéfice record de la BNS profite aussi aux cantons. L’Etat de Fribourg touchera ainsi près de 50 millions de francs, selon un tableau publié mardi par le Département fédéral des finances. Ce montant sera versé dans un fonds prévu à cet effet que le canton utilisera au gré de ses besoins. Pour 2017, le bénéfice attendu de la Banque nationale suisse s’élève à près de 54 milliards, soit plus du double du résultat de l’année précédente. Grâce à cet excellent résultat, les cantons et la Confédération toucheront une manne de 2 milliards de francs au total.

Image: pixabay.com

Chômage: Fribourg reste très bon élève

09.01.2018

Avec un chômage s'élevant à 2,8%, Fribourg est le seul canton romand avec un taux inférieur à la moyenne annuelle suisse.

x

Chômage: Fribourg reste très bon élève

09.01.2018

Le taux de chômage a progressé de 0,4 point entre novembre et décembre en terre fribourgeoise pour s’établir à 3,2%. Malgré cette hausse, sur l’ensemble de 2017, le nombre de personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement est resté stable, à 2,8%. Fribourg demeure le seul canton romand à présenter un taux de chômage inférieur à la moyenne annuelle nationale qui s’élève à 3,2%, en baisse de 0,1 point par rapport à 2016, selon les chiffres du Secrétariat d’Etat à l’Economie publiés ce mardi. C’est toujours le canton de Neuchâtel qui a été le plus touché par le chômage en Suisse en 2017. Il affiche un taux moyen de 5,6% en léger retrait toutefois en comparaison avec l'année précédente.

Image: mon-chomage.ch

30 Fribourgeois s'engagent dans la police

08.01.2018

Première étape-clef de leur formation: les aspirants ont reçu leurs armes de service lundi.

 

x

30 Fribourgeois s'engagent dans la police

08.01.2018

Les polices cantonales fribourgeoises, neuchâteloises et jurassiennes forment leur seconde volée d’agents en commun. Le CIFPOL, le Centre interrégional de formation de police, réunit les aspirants des trois corps depuis l’an dernier. Cette année, 55 jeunes, dont 30 Fribourgeois, ont débuté leur instruction pour devenir policiers.  Une cérémonie officielle de remise des armes s’est déroulée lundi à Granges-Paccot. La formation des futurs agents dure une année. Au programme: des cours de langues, de droit, d’informatique ou de psychologie. La formation comporte aussi un volet plus technique. Les aspirants sont notamment formés au tir, aux techniques de combats ou à la conduite automobile.

Les dégâts de Burglind sont revus à la hausse

08.01.2018

Les dégâts causés par la tempête Burglind dans notre canton s'élèvent désormais à près de 6 millions de francs.

x

Les dégâts de Burglind sont revus à la hausse

08.01.2018

La tempête Burglind a fait plus de dégâts que prévu. Le montant des dommages s’élève désormais à près de 6 millions, selon de nouvelles estimations de l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments. C’est presque deux fois plus que ce qui était annoncé la semaine passée. L’ECAB s’attend par ailleurs à recevoir au total près de 2'500 annonces de sinistres, d’ici la semaine prochaine. La tempête, qui a balayé le pays mercredi passé, était accompagnée de vents ayant atteint les 140 km/h au Moléson et 114 km/h à Fribourg.

20 nouveaux appartements pour seniors

08.01.2018

Les logements protégés vont voir le jour à proximité de la résidence Les Bonnesfontaines, à Fribourg.

x

20 nouveaux appartements pour seniors

08.01.2018

Une vingtaine de logements pour seniors vont voir le jour à Fribourg, à proximité de la résidence Les Bonnesfontaines. Le projet, qui a été mis à l’enquête vendredi, est devisé à plus de 7 millions et demi de francs. Ce montant sera pris en charge dans son intégralité par le Service des Affaires bourgeoisiales de la ville de Fribourg. Ces appartements protégés s’inscrivent dans le concept cantonal Senior+, qui vise à maintenir à domicile les personnes âgées le plus longtemps possible. Les travaux pourraient débuter cet été.

image: www.sahti-dz.com

25'000 visiteurs à l'expo de petits animaux

07.01.2018

La manifestation nationale organisée de vendredi à dimanche à Forum Fribourg se solde sur un succès populaire.

 

x

25'000 visiteurs à l'expo de petits animaux

07.01.2018

Forum Fribourg, à Granges-Paccot, s’est paré de plumes et de poils durant trois jours. Pour la deuxième fois, après Berne en 2005, une exposition-concours rassemblait les différentes fédérations d’éleveurs de toute la Suisse. De vendredi à dimachhe, plus de 25'000 personnes sont venues admirer quelque 10'000 lapins mâles, chèvres naines, volailles, pigeons et autres oiseaux. "Un succès populaire", selon le comité d'organisation présidé par Gilles Python. Parmi les animations proposées, le public a notamment pu assister aux championnats de Suisse de saut de lapins.

1