x

La Télé découvre les chiffres noirs

28.04.2017

Pour la première fois, la Télé Vaud Fribourg boucle un exercice dans les chiffres noirs. Le bénéfice net réalisé en 2016 s’élève à près de 23 mille francs pour un chiffre d’affaires de 5,8 millions. Il s’agit des meilleurs résultats depuis le début de la diffusion des programmes de la chaîne, en 2009. Elle les explique par une bonne gestion des dépenses, et par une augmentation de la quote-part de la redevance et des recettes publicitaires. En ce qui concerne le nombre de téléspectateurs, il reste stable à environ 60'000.

News

Moins de places de parc pour une société

21.07.2018

La Ville de Fribourg a réduit le nombre d'emplacements d'une entreprise du quartier de Pérolles.

 

x

Moins de places de parc pour une société

21.07.2018

La Ville de Fribourg a supprimé des places de parc à une entreprise du quartier de Pérolles. A juste titre selon le Tribunal fédéral, comme le rapportent les Freiburger Narichten ce samedi. La société, dotée de 24 places, projetait encore un agrandissement de son parking de 4 places supplémentaires. Un quota trop important selon la commune qui veut que l’entreprise exploite avant tout les places déjà existantes et réduise ses emplacements au nombre de 8. L’instance fédérale donne raison à la Ville. Elle souligne toutefois que la collectivité devrait se doter d’une loi dans le domaine.

 

Source: home.ch

News

Une "grève des crayons" envisagée en Veveyse

20.07.2018

Un préavis pour la rentrée est déposé par une partie du personnel du Réseau santé et social.

x

Une "grève des crayons" envisagée en Veveyse

20.07.2018

Une partie du personnel du Réseau santé et social de la Veveyse menace de faire la «grève des crayons». Un préavis a été déposé pour le mois de septembre, a annoncé vendredi le Syndicat des services publics. Des employés du service d’aide et des soins à domicile dénoncent notamment une impossibilité de communiquer avec la hiérarchie, du mobbing et une accumulation des heures supplémentaires. La décision finale concernant la tenue ou non de la grève de la facturation sera prise à la fin août. De son côté, le Réseau santé et social de la Veveyse indique rester ouvert à la discussion avec le personnel et chercher des solutions. Image: www.rssv.ch/aide-et-soins-a-domicile

News

Grave accident de moto à Moléson-Village

19.07.2018

Un motard qui roulait trop vite a percuté un talus à Moléson-Village. Son pronostic vital est engagé.

x

Grave accident de moto à Moléson-Village

19.07.2018

Un motard de 37 ans s'est grièvement blessé à Moléson-Village jeudi matin. L'homme roulait trop vite. Il a perdu la maîtrise de sa moto dans une courbe et a percuté un talus, précise la police fribourgeoise. Il a été héliporté à l'hôpital. Son pronostic vital est engagé.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Danger des crues: Groupe E se mobilise

19.07.2018

L’entreprise a engagé deux hydroguides chargés de faire de la prévention sur les berges de la Sarine.

 

x

Danger des crues: Groupe E se mobilise

19.07.2018

Groupe E mène une campagne de prévention contre les dangers des crues. L’entreprise a engagé deux hydroguides chargés de sillonner les berges de la Sarine plusieurs fois par semaine, jusqu’au 2 septembre, pour alerter la population contre les risques de la montée des eaux. Une action qui renforce les mesures déjà existantes comme les panneaux de mise en garde. Pour rappel, les centrales hydroélectriques ne peuvent stocker l’électricité produite. Elles doivent par conséquent adapter leur production en ajustant le débit des rivières et en ouvrant ou refermant les vannes des barrages. Elles peuvent ainsi provoquer une crue ou faire baisser le niveau des eaux.

source: sentiersdeleau.ch

News

Sécheresse: interdiction de pompage élargie

19.07.2018

Trois cours d’eau font désormais l’objet d’une telle mesure dans le canton de Fribourg.

 

x

Sécheresse: interdiction de pompage élargie

19.07.2018

Trois cours d’eau font désormais l’objet d’une interdiction de pompage dans le canton de Fribourg. Au Chandon se sont ajoutés depuis mardi l’Arbogne et la Bibera, selon le site du Service de l’environnement. En cause, le débit toujours très faible de ces rivières. Pour le reste, les prélèvements demeurent temporairement autorisés dans toutes les eaux superficielles. La mesure est en vigueur jusqu’à lundi 23 juillet midi, date d’un nouveau point de situation.

source:fribourgregion.blogspot.com

News

Cremo doit rembourser près de trois millions

19.07.2018

L'entreprise Cremo doit rembourser 2,8 millions de francs à la Confédération pour avoir perçu indûment des subventions.

x

Cremo doit rembourser près de trois millions

19.07.2018

Cremo devra rembourser 2 millions 800 mille francs à la Confédération. L'entreprise fribourgeoise a indûment touché cette somme en déclarant faussement des quantités de lait transformé en Vacherin fribourgeois. Ce jugement du Tribunal administratif fédéral est rendu public ce jeudi et donne raison à l'Office fédéral de l'agriculture. Contacté par nos soins, le groupe Cremo estime avoir respecté la loi en touchant ces subventions. Il réfléchit sérieusement à déposer un recours au Tribunal fédéral, ce qu'il peut faire jusqu'à mi-septembre.

Image: cremo.ch

News

Fête nationale: Schneider-Ammann à Fribourg

19.07.2018

Le conseiller fédéral prononcera le discours du 1er août aux Grandes-Rames.

x

Fête nationale: Schneider-Ammann à Fribourg

19.07.2018

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann sera à Fribourg à l'occasion de la Fête nationale. Le ministre de l'économie prononcera en effet le discours du 1er août dès 18h30 aux Grandes-Rames. Johann Schneider-Ammann a ainsi répondu favorablement à l'invitation de la Ville de Fribourg et de l'Association pour la défense des intérêts du quartier de La Neuveville. Image: www.admin.ch

News

Philippe Savoy préside le Sénat

19.07.2018

Ce député socialiste de 41 ans a été élu au début du mois de juillet pour succéder à Didier Castella.

x

Philippe Savoy préside le Sénat

19.07.2018

Le Sénat de l'Université de Fribourg est désormais présidé par Philippe Savoy.Ce député socialiste de 41 ans a été élu au début du mois de juillet précise un communiqué de l'institution.Membre du sénat depuis février 2017, Philippe Savoy succède à Didier Castella, qui quitte cette fonction suite à son élection au Conseil d'Etat. Image: fr-ps.ch

News

Trop d'ozone à Fribourg en été

18.07.2018

Durant l’été, le canton de Fribourg est touché momentanément par une trop grosse concentration d’ozone dans l’air.

x

Trop d'ozone à Fribourg en été

18.07.2018

Durant l’été, le canton de Fribourg est touché par une trop grosse concentration d’ozone dans l’air. Cette pollution a lieu durant des périodes ensoleillées et sans vent. Depuis le mois de juillet, 9 dépassements de la valeur limite ont été enregistrés à la station de mesure, située au Boulevard de Pérolles. Depuis le début de l’année, ce nombre s’élève à environ 120. Ce smog estival peut avoir des conséquences négatives sur la santé humaine, mais aussi sur la végétation. Pour l’heure, le service de l’environnement assure que la situation n’est pas inquiétante. Il conseille de ne pas pratiquer de sport à haut niveau entre 14h et 20h par exemple les jours de fortes chaleurs. Il préconise aussi d’utiliser des transports non polluants. 

News

Le trafic sera perturbé à Lavapesson

18.07.2018

L’entrée et la sortie « Fribourg-Nord » sur l’autoroute en direction de Berne seront fermées de vendredi soir à lundi matin.

x

Le trafic sera perturbé à Lavapesson

18.07.2018

L’entrée et la sortie « Fribourg-Nord » sur l’autoroute en direction de Berne seront fermées de vendredi soir à 22h jusqu'à lundi matin à 5h.  Des travaux conséquents sur le pont du Lavapesson en sont la cause. L’ouvrage sera lui aussi totalement fermé à la circulation. Une déviation sera mise en place pour les automobilistes.
Ces travaux auront aussi des conséquences sur les usagers des TPF qui circulent sur les lignes 1 et 5.

Image: St-Imier.ch

News

Des milliers de livres parsemés dans Fribourg

18.07.2018

Des milliers de bouquins sortent des bibliothèques dans le cadre des Lectures estivales en Ville de Fribourg.

 

 

 

x

Des milliers de livres parsemés dans Fribourg

18.07.2018

Des milliers de livres sont sortis mercredi des bibliothèques pour rejoindre la Ville de Fribourg. Ils sont mis à disposition des lecteurs à Bluefactory, aux bains de la Motta, dans la cour de l’Hôpital des Bourgeois et au Port en Basse-ville. Cette action s’inscrit dans le cadre des lectures estivales qui durent jusqu’au 18 août. 18 animations, mêlant contes, jeux, lancers d’avions en papier, spectacles ou même une mini-piscine pour les enfants, seront proposés à Bluefactory.

Image: bluefactory.ch

News

La cathédrale aurait dû être plus longue

18.07.2018

Les fouilles archéologiques autour de la cathédrale de Fribourg ont permis de nouvelles découvertes.

x

La cathédrale aurait dû être plus longue

18.07.2018

La cathédrale de Fribourg aurait dû mesurer six mètres de plus. Cette découverte a été réalisée lors des fouilles archéologiques qui ont lieu dans le cadre des travaux de réaménagement aux abords de la cathédrale. Ils ont retrouvé une importante fondation, qui aurait dû servir à un agrandissement de l’église, finalement abandonné au 14ème siècle. Ces fouilles ont également permis de découvrir de nouvelles maisons et plusieurs sépultures.

News

Formation: Nydegger président national

18.07.2018

Christophe Nydegger a été élu à la présidence de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle.

x

Formation: Nydegger président national

18.07.2018

Christophe Nydegger a été élu à la présidence de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle. Le Chef de service fribourgeois succède à son homologue bernois Theo Ninck. Cette Conférence a pour but de coordonner la formation professionnelle entre les cantons. Image : Service de la formation professionnelle.

News

Une lanterne réalise vos voeux à Paléo

18.07.2018

Le Festival des Lumières de Morat s’invite au Paléo festival avec une lanterne géante, sur laquelle chacun peut écrire un voeu.

x

Une lanterne réalise vos voeux à Paléo

18.07.2018

Le Festival des Lumières de Morat s’invite au Paléo festival. Une lanterne lumineuse géante a été installée sur la plaine de l’Asse à Nyon jusqu’à dimanche. Durant la journée, les festivaliers peuvent écrire un vœu sur l’une des 4 faces. A la fin de la semaine, l’un d’entre eux sera choisi pour être réalisé.  Durant la nuit, la structure s’illumine et propose des animations artistiques interactives. Des bénévoles surveillent l’objet afin d’éviter des propos vulgaires, racistes ou sexistes. Le but du projet est de promouvoir le festival moratois en dehors des frontières cantonales. La lanterne a déjà voyagé à Zurich et en Valais notamment. 

News

Le pompage des eaux en sursis

17.07.2018

Le Service de l'environnement surveille de près le niveau des cours d'eaux, asséchés par la chaleur.

x

Le pompage des eaux en sursis

17.07.2018

Vendredi dernier, le Service de l’environnement pensait devoir interdire le pompage dans les eaux de surface à partir de ce mardi midi, mais les précipitations du week-end ont permis de détendre momentanément la situation. Ainsi le pompage reste temporairement autorisé, à l’exception du Chandon, cette rivière qui prend sa source dans la commune de Belmont-Broye pour se jeter dans le lac de Morat. Cette autorisation de prélever de l’eau reste en vigueur jusqu’à jeudi. Un nouveau point de la situation sera ensuite effectué. Dans le canton de Fribourg, ce sont quelque 40 autorisations de pompage qui ont été délivrées cette année. Elles bénéficient en majorité aux agriculteurs.

photo : www.fribourgregion.ch

News

Estavayer-le-Lac accueillera la Bénichon 2018

17.07.2018

La 6ème édition de la manifestation se tiendra du 24 au 26 août prochain.

 

x

Estavayer-le-Lac accueillera la Bénichon 2018

17.07.2018

C’est Estavayer-le-Lac qui accueillera cette année la grande Bénichon du Pays de Fribourg. La manifestation se tiendra du 24 au 26 août. Il s’agit de la 6ème édition de cette fête qui devrait attirer plus de 15'000 personnes. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir le traditionnel menu de la Bénichon, d’assister à un concours de moutarde du même nom ou encore de participer à des ateliers sur le thème des produits du terroir comme la poire à Botzi et les bricelets. Précisons encore que les forains seront aussi présents au cours de ce week-end de festivités.

Source: benichon.org

News

Manifestation pour les pensions des employés

16.07.2018

Le SSP et la FEDE appellent les employés de l'Etat à manifester pour assurer une meilleure réforme de la caisse de prévoyance.

x

Manifestation pour les pensions des employés

16.07.2018

Le SSP et la FEDE coordonnent leur lutte contre les mesures d'assainissement de la caisse de pension de l'Etat de Fribourg. Les deux organisations syndicales appellent les employés à se mobiliser à la mi-septembre, soit au moment des négociations avec le gouvernement pour arrêter les critères de cette réforme. Le canton de Fribourg veut que sa caisse de prévoyance passe d'un système de primauté des prestations à celle des cotisations. Le SSP et la FEDE estiment que la très grande majorité des coûts sera reportée sur les employés et que l'Etat n'assume pas sa part de responsabilité.

Photo: owl-ge.ch

News

Accident mortel de quad à Hauteville

16.07.2018

Le sexagénaire, gisant à côté du véhicule, a été retrouvé par une tierce personne qui a contacté la police.

x

Accident mortel de quad à Hauteville

16.07.2018

Un homme a perdu la vie dimanche soir à Hauteville lors d’un accident de quad. Le véhicule s’est renversé en montant un talus, a indiqué la police cantonale. Le sexagénaire, gisant à côté du quad, a été retrouvé par une tierce personne qui a contacté la police. Arrivés sur place, les secours n’ont pu que constater le décès du conducteur. Une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de l’accident.

News

L'Etat de Fribourg a besoin de 43 millions

16.07.2018

Cette enveloppe servira à acquisition de deux parcelles, l'une à Granges-Paccot, l'autre à Domdidier.

x

L'Etat de Fribourg a besoin de 43 millions

16.07.2018

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil deux demandes de crédit pour un total de 43 millions de francs. La première enveloppe s’élevant à 11,5 millions est dévolue à l’achat d’une parcelle détenue par Boschung Mecatronic à Granges-Paccot. Cette somme doit aussi permettre de mener les études nécessaires à définir l’utilisation de cette surface de 4'600 mètres carrés. Le second projet, devisé à 36 millions dont 5 millions de subventions fédérales, concerne la construction du Centre de stockage interinstitutionnel cantonal à Domdidier.

News

Place au démontage pour Les Georges

15.07.2018

Le festival a attiré 16'000 spectateurs au centre-ville. Une fréquentation stable par rapport à 2017.

x

Place au démontage pour Les Georges

15.07.2018

Le festival Les Georges a drainé 16'000 spectateurs sur 6 jours au cœur de la ville de Fribourg. Une fréquentation stable par rapport à l’an dernier. La manifestation qui s’est achevée samedi sur la place Georges Python s’est déroulée sans encombre sous une météo généralement clémente. Côté finances, les organisateurs devraient boucler cette 5e édition sur des comptes équilibrés. Ils remettront le couvert l’an prochain, du 15 au 20 juillet.

News

Gruyère: le slow up sous un soleil de plomb

15.07.2018

La manifestation qui s’est tenue dimanche a attiré 26'000 adeptes de mobilité douce.

x

Gruyère: le slow up sous un soleil de plomb

15.07.2018

Le 15e Slow up de la Gruyère a tenu toutes ses promesses. La manifestation qui s’est tenue dimanche a attiré 26'000 adeptes de mobilité douce sous un soleil de plomb. Aucun incident particulier n’est à déplorer, selon les organisateurs qui tirent un bilan plus que positif de la manifestation. Côté finances, les comptes s’annoncent équilibrés. Le budget total, lui, se situe entre 120'000 et 140'000 francs.

News

Un véhicule à l'arrêt finit dans une vitrine

15.07.2018

La conductrice impliquée était sous l'emprise de l'alcool.

x

Un véhicule à l'arrêt finit dans une vitrine

15.07.2018

Samedi après-midi à Fribourg, une conductrice alcoolisée âgée de 57 ans a heurté un véhicule à l’arrêt alors qu’elle sortait en marche arrière d’une case de stationnement. Suite au choc, le véhicule touché a terminé sa course dans la vitrine d’un immeuble. Personne n’a été blessé, selon la police cantonale.

News

Un planeur termine sa course dans un champ

15.07.2018

Le pilote n'a pas pu se poser correctement à cause de la verrière de son engin, qui s'est ouverte lors de l'atterrissage.

x

Un planeur termine sa course dans un champ

15.07.2018

Un planeur a terminé sa course dans un champ samedi soir à Bellechasse dans le district du lac. La verrière de l’appareil s’est ouverte lors de l’atterrissage, ce qui a empêché le pilote de se poser correctement. L’homme âgé de 77 ans a été légèrement blessé. Il a été emmené à l’hôpital pour un contrôle. L’aéronef lui a subi un dommage total, avec des coûts estimés à 150'000 francs, selon la police cantonale.

News

Départ de feu sur un toit à Rossens

13.07.2018

Personne n'a été blessé dans l'incendie qui a été maîtrisé par les pompiers.

 

x

Départ de feu sur un toit à Rossens

13.07.2018

Le toit d’un immeuble a pris feu vendredi en début d’après-midi à Rossens. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré lors de travaux d’étanchéité, selon la police. Personne n’a été blessé. Une partie du toit a été détruite. Aucun autre dégât n’est à déplorer. Le montant des dommages n’est pour l’heure pas déterminé. Image: Police cantonale Fribourg

News

Le Tribunal fédéral donne raison au syndicat

13.07.2018

Le Tribunal fédéral donne raison aux syndicats des services publics en admettant l’effet suspensif sur le droit de grève.

x

Le Tribunal fédéral donne raison au syndicat

13.07.2018

Oui le personnel des soins fribourgeois a le droit de faire grève. Le Tribunal fédéral vient de donner raison aux syndicats des services publics en admettant l’effet suspensif. Pour rappel, le Grand conseil avait en novembre dernier voté en faveur d’une interdiction du droit de grève pour le personnel hospitalier. Une décision qui avait fait l’objet d’un recours de la part du SSP. Même si sur le fond la décision du Tribunal fédéral ne change pas la situation actuelle, car le Conseil d’Etat avait déjà suspendu cette mesure, le SSP qualifie cette nouvelle de premier signal positif. 

News

Gestion financière du HFR semi-comateuse

13.07.2018

Deux rapports de l’inspection des finances relèvent d’importantes lacunes dans la gestion financière du HFR.

x

Gestion financière du HFR semi-comateuse

13.07.2018

Deux rapports de l'Inspection cantonale des finances relèvent d'importantes lacunes dans la gestion du HFR. Ils pointent du doigt une comptabilité analytique difficilement exploitable, des fonctions administratives et techniques peu claires et surévaluées en termes salariales ou encore des budgets trop approximatifs. De son côté le Conseil d'administration du HFR admet ces constatations, mais déplore de ne pas avoir été consulté avant la publication de ces rapports... Alors que les syndicats exigent eux la tête du président du HFR. Le Conseil d'Etat demande maintenant au Conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois de lui présenter d'ici la fin août les mesures qu'il entend prendre pour remédier à cette situation.

News

Pas de fusion de sitôt en Veveyse

13.07.2018

Les neuf communes du district ne poursuivent pas la même vision. Le projet de commune unique ne sera pas lancé.

x

Pas de fusion de sitôt en Veveyse

13.07.2018

L’étude en vue d’une fusion des 9 communes de la Veveyse ne sera pas lancée. Les exécutifs concernés ont communiqué leur position à la préfecture. La majorité d’entre eux suivent ainsi le résultat de la consultation populaire réalisée le 10 juin. A cette date, 52% des votants ne souhaitaient pas poursuivre le projet de commune unique. Sur l’ensemble du district, seules Attalens et Remaufens semblent disposer à se pencher sur la possibilité d’une union en Basse-Veveyse. Image: chatel-st-denis.ch/wikipedia

News

Huile de palme: L'Etat fribourgeois contre

13.07.2018

Le gouvernement demande à Berne de ne pas faciliter l’importation de cette substance et de maintenir les droits de douane.

x

Huile de palme: L'Etat fribourgeois contre

13.07.2018

Il ne faut pas faciliter l’importation de l’huile de palme ni abolir les droits de douane sur cette substance en provenance de Malaisie. C’est ce que réclame une motion cosignée par près de 40 députés du Grand Conseil. Une prise de position soutenue par le gouvernement. Selon l’exécutif cantonal, la diminution des barrières douanières sur l’huile de palme nuirait directement à la production indigène et saine d’huile de colza et de tournesol.  Il souligne aussi le caractère controversé de cette denrée et ne souhaite pas encourager son importation en Suisse. Le Conseil d’Etat va donc user de son droit d’initiative cantonale et demander aux autorités fédérales d’exclure l’huile de palme de leurs négociations de libre-échange avec la Malaisie.

Source: cosmopolitan.fr

News

Voiture en feu à Vuadens

13.07.2018

Un choc entre deux véhicules a provoqué un incendie. La conductrice fautive est légèrement blessée.

 

x

Voiture en feu à Vuadens

13.07.2018

Accident de la circulation et voiture en feu jeudi après-midi dans le canton de Fribourg. Une automobiliste de 50 ans circulait de Bulle en direction du village de Vuadens quand elle a percuté l’arrière d’un autre véhicule roulant au ralenti pour les besoins de la circulation. Suite au choc, la voiture de la conductrice s’est enflammée. Heureusement le sinistre a pu être maîtrisé par des tierces personnes se trouvant sur place. La quinquagénaire est légèrement blessée. Le trafic, en alternance pendant l’intervention des secours, a pu être rétabli au bout de 45 minutes.

 

source: police cantonale fribourgeoise

News

Piscine du Platy: 30 millions insuffisants

13.07.2018

Selon le rapport d'expert, il faudrait le double de cette somme pour mener à bien le projet sur la commune de Villars-sur-Glâne.

x

Piscine du Platy: 30 millions insuffisants

13.07.2018

La piscine du Platy n’est pas prête d’accueillir ses premiers nageurs à Villars-sur-Glâne. En cause, selon la Liberté, le rapport de l’expert indépendant sur les aspects économiques du projet.  Un document réclamé en début d’année par la commune et dont les conclusions viennent d’être transmises à l’association Piscine olympique du Grand Fribourg, la POGF. En résumé, l’expert estime que les 30 millions de francs prévus pour mener à bien le projet ne sont pas réalistes et qu’il en faudrait le double. L’expert estime aussi que les coûts d’exploitation ne seront couverts qu’à 90% selon le modèle d’affaires mis en place par la POGF. Des conclusions qui font bondir le président de l’association. La commune n’a pas encore pris de décision. Dans un premier temps, elle souhaite obtenir des clarifications de l’association sur les aspects financiers du projet. Source:villars-sur-glane.ch

News

2'724 CFC et matus délivrés à Fribourg

13.07.2018

Les apprentis reçoivent leur précieux diplôme ce vendredi. Le taux de réussite atteint 98% pour les matus professionnelles.

 

x

2'724 CFC et matus délivrés à Fribourg

13.07.2018

Un vendredi 13 synonyme de bonheur pour des milliers de jeunes dans le canton de Fribourg. Plus de 2'700 d’entre eux reçoivent un titre fédéral au terme  de leur apprentissage, dans plus de 130 professions. Dans le détail, 2010 candidats obtiennent un CFC, soit une quarantaine de plus qu’en 2017. Le taux de réussite atteint 90%, un chiffre identique au niveau national. Légère augmentation aussi pour les maturités professionnelles. 552 sont délivrées cette année, contre 532 l’an dernier. Le taux de réussite est particulièrement élevé à plus de 98%. Les orientations techniques et commerciales demeurent les plus prisées devant les métiers de la santé et du social.

source:zenfolio.com

News

Rapatriements contraints: Fribourg épinglé

12.07.2018

La Commission nationale de prévention de la torture rend son rapport sur les renvois forcés par avion.

x

Rapatriements contraints: Fribourg épinglé

12.07.2018

Généralement, les policiers suisses gèrent de manière professionnelle les rapatriements sous contrainte d’étrangers par avion. Mais ils peuvent encore mieux faire. C’est le bilan tiré par la Commission nationale de prévention de la torture sur la période d’avril 2017 à mars 2018. Selon l’instance, les escortes policières ont agi dans l’ensemble avec respect envers les personnes renvoyées, dont 28 familles. La Commission relève toutefois que les forces de l’ordre sont entrées en force et par surprise dans la cellule de l’individu à rapatrier dans 4 cas, dont un dans le canton de Fribourg. Elle demande que seules des unités non armées soient affectées aux rapatriements forcés. Et que ces derniers ne soient plus appliqués aux femmes en fin de grossesse.

source:swissinfo.ch

News

La mue de Bluefactory se précise

12.07.2018

Le plan d’affectation cantonal du site de l’ancienne brasserie Cardinal a été validé par le Conseil d’Etat.

x

La mue de Bluefactory se précise

12.07.2018

Feu vert au plan d’affectation cantonal de Bluefactory. La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions indique que 2 des 3 oppositions déposées au début de l’année ont été retirées. Elle a rejeté la 3ème émanant de ProFribourg. Cet outil de planification doit offrir la base légale pour le développement du quartier d’innovations situé sur le site Cardinal, à Fribourg. Si le plan d’affectation cantonal ne fait pas l’objet de recours, Bluefactory pourra lancer les études nécessaires à la construction du bâtiment du smart living lab, pour laquelle le Grand Conseil a accepté, en juin, un prêt de 25 millions de francs.

Image: www.bluefactory.ch

 

News

Vers une AOP pour la bérudge

12.07.2018

La prune cultivée dans la région des Trois-Lacs et de la Broye pourrait ainsi être revalorisée.

 

 

x

Vers une AOP pour la bérudge

12.07.2018

Bientôt une appellation d’origine protégée pour l’eau-de-vie de bérudge? Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une prune cultivée dans la région des Trois-Lacs et de la Broye. Des producteurs et des distillateurs ont créé une association afin d’obtenir cette AOP d’ici à 2023. Leur objectif: augmenter la valeur ajoutée au prix de vente de ce fruit. A titre comparatif, la damassine, dont l’eau-de-vie est certifiée AOP, coûte environ 1 franc 50 le kilo contre 85 centimes pour la bérudge.

source: gastronomiac.com

 

News

Affaire de Frasses: peines revues à la baisse

11.07.2018

Les deux trentenaires accusés d'avoir abattu un homme à Frasses en 2013 ne passeront pas leur vie derrière les barreaux.

 

x

Affaire de Frasses: peines revues à la baisse

11.07.2018

Le Tribunal cantonal réduit la peine des deux hommes accusés d’assassinat dans l’affaire de Frasses.
En première instance, ils avaient été condamnés à perpétuité pour avoir abattu par balles un père de famille dans la Broye fribourgeoise en 2013. Les juges cantonaux ont partiellement admis leur recours. 
Le premier homme, présent à son procès, a été reconnu mercredi coupable de complicité d’assassinat. Il est condamné à une peine de 9 ans de prison. Quant au second homme, toujours en cavale après sa fuite de la prison centrale l'an passé, il reste condamné pour assassinat. Mais comme il n’a pas pu être prouvé qu’il a bel et bien tiré sur la victime, sa peine a été réduite à 20 ans de prison. Ce verdict peut encore faire l’objet d’un recours au Tribunal fédéral.

News

Espace Gruyère évalue ses dégâts

11.07.2018

Les dommages résultant de l'incendie de la scierie Despond sont estimés à plusieurs centaines de milliers de francs.

x

Espace Gruyère évalue ses dégâts

11.07.2018

Plusieurs centaines de milliers de francs. C’est le montant estimé pour l’instant des dégâts collatéraux subis par Espace Gruyère, lors de l’incendie qui a ravagé une partie de la scierie Despond, à Bulle. Deux semaines après le sinistre, le centre d’expositions indique que la plupart des locaux ont été abîmés soit par le feu soit par l’eau utilisée par les pompiers. Ces dommages ont entraîné l’annulation de cinq manifestations programmées cet été à Espace Gruyère et la délocalisation de deux autres. La fin des travaux de remise en état des bâtiments est espérée d’ici la mi-septembre.

Image: Espace Gruyère

News

Un seul service social pour la Basse Singine

11.07.2018

Les communes de Guin, Bösingen, Schmitten, Ueberstorf, et Wünnewil-Flamatt s’allient pour avoir un service social unique.

x

Un seul service social pour la Basse Singine

11.07.2018

Il n’y aura bientôt plus qu’un seul service social en Basse Singine. Les communes de Guin, Bösingen, Schmitten, Ueberstorf, et Wünnewil-Flamatt s’allient pour ce projet. Le nouveau service aura ses bureaux dans l’hôtel de la gare à Guin. Ce plan a échoué une première fois il y a six mois, car la commune avait demandé un loyer trop élevé. Désormais, les autres collectivités sont d’accord de payer davantage. Le Conseil général de Guin doit encore valider cette décision prochainement.

News

15 mesures pour contrer le travail au noir

11.07.2018

Un groupe de travail a établi une liste de mesures pour serrer encore un peu plus la vis en matière de travail au noir.

x

15 mesures pour contrer le travail au noir

11.07.2018

La lutte contre le travail au noir se précise dans le canton de Fribourg. Dans une réponse à une motion émanant de députés de droite, le canton annonce mercredi que les réflexions, lancées l'automne dernier, sont désormais terminées. Un groupe de travail a établi une liste de 15 mesures pour serrer encore un peu plus la vis en matière de travail au noir, comme le demandent les motionnaires. Le nombre de contrôleurs pourrait par exemple augmenter ou encore le port d'une carte professionnelle dans le cadre des marchés publics deviendrait obligatoire. Les autorités doivent à présent évaluer la faisabilité de ces mesures.

Image: ifrap.org

News

Trop de vitrines sont vides à Fribourg

10.07.2018

Selon la première étude menée par la Ville, 15% des locaux commerciaux sont vacants. La commune veut trouver des solutions.

x

Trop de vitrines sont vides à Fribourg

10.07.2018

15% des vitrines sont vides en Ville de Fribourg, et c'est beaucoup: tel est le résultat de la première enquête sur la vacance des surfaces de commerces menée par la commune, qui veut empoigner cette problématique. Dans un communiqué, elle annonce que d'autres relevés seront effectués régulièrement. Le but : suivre de près l'évolution de la situation et ainsi pouvoir collaborer avec les commerçants et les propriétaires pour trouver des solutions. La commune invite d'ailleurs les propriétaires de locaux commerciaux vacants à prendre contact avec elle pour définir des pistes d'action.

News

140'000 auditeurs pour RadioFr.

10.07.2018

Vous avez été 85'400 à écouter Radio Fribourg chaque jour du lundi au vendredi, entre mars et juin de cette année.

x

140'000 auditeurs pour RadioFr.

10.07.2018

Au total, avec RadioFr. Musique, les trois programmes de votre station cantonale ont enregistré en moyenne près de 140'000 auditeurs quotidiens. Ces chiffres diffusés mardi par Mediapulse sont issus d'un nouveau système de mesure radio - lancé le 1er janvier dernier - qui empêche toute comparaison avec les semestres précédents.

News

Accident à la Tour-de-Trême: deux blessés

10.07.2018

Un automobiliste s’est déporté sur la voie opposée. Il a heurté frontalement une voiture en sens inverse.

 

x

Accident à la Tour-de-Trême: deux blessés

10.07.2018

Un accident a fait deux blessés légers lundi à la Tour-de-Trême. Un homme de 21 ans, circulant sur la route de l’Intyamon, d’Epagny en direction de la Tour-de-Trême, s’est déporté sur la voie opposée. Il a heurté frontalement une voiture en sens inverse, conduite par un automobiliste de 54 ans. Tous deux ont été touchés légèrement et hospitalisés. La route est restée fermée pendant 1h30 environ.

Image: police cantonale fribourgeoise

News

Démantèlement d'un gros trafic de cocaïne

10.07.2018

Ses protagonistes agissaient notamment dans le canton de Fribourg. Quatre personnes ont été placées en détention préventive.

 

x

Démantèlement d'un gros trafic de cocaïne

10.07.2018

Démantèlement d’un important trafic de cocaïne suite à une enquête menée par le Ministère public fribourgeois. Au total, quatre personnes ont été placées en détention préventive et quelques 720 grammes de drogue, d’un taux de pureté très élevé, ont été saisis. Leur valeur marchande est estimée à 100'000 francs. Tout a commencé avec l’interpellation en janvier dernier d’un trafiquant domicilié dans le canton de Fribourg. Les enquêteurs ont ensuite identifié plusieurs membres de la filière. Ces derniers faisaient venir la marchandise grâce à des mules du Brésil à Zurich, via Paris. Le produit était alors écoulé auprès de revendeurs actifs dans plusieurs cantons dont Fribourg, Vaud et Genève.

source:www.topsante.ch

News

Clos Fleuri: le personnel exige des garanties

10.07.2018

Le personnel de l'institution Clos Fleuri à Bulle accepte finalement le maintien de son directeur, mais à certaines conditions.

x

Clos Fleuri: le personnel exige des garanties

10.07.2018

Le personnel de la fondation Clos Fleuri à Bulle accepte finalement le maintien de son directeur, mais à certaines conditions. Lundi soir, lors d'une assemblée, les collaborateurs se sont mis d'accord pour continuer la collaboration. Ils exigent toutefois que le directeur soit encadré par un coach, sous l'égide de la Direction de la santé et des affaires sociales. Cette mesure serait également suivie par la Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises. De son côté, le Conseil de fondation a donnés son accord pour discuter des mesures à mettre en place. Début juin, les conclusions d'un audit, mené suite à de vives critiques des employés, ont relevé des problèmes de management au sein de l'établissement, qui accueille des personnes en situation de handicap.

Image: dep-art.ch

News

Une réduction de peine peut être envisagée

10.07.2018

C'est l'avis exprimé par le Ministère public concernant l'un des deux accusés de l'assassinat de Frasses, en 2013.

x

Une réduction de peine peut être envisagée

10.07.2018

Plus de 10 heures de débats ont occupé le Tribunal cantonal lundi lors du réquisitoire et des plaidoiries dans l’affaire de l’assassinat de Frasses. Le procureur général appelle à confirmer le jugement de première instance pour les deux hommes, à savoir la prison à vie. Il reconnaît toutefois ne pas pouvoir être entièrement sûr que le second accusé, présent à l’audience, a bel et bien tiré sur la victime. Si les juges suivent ce doute, le trentenaire ne répondrait alors plus que de complicité d’assassinat et encourrait une peine de 12 ans de prison. La défense, de son côté, plaide l'acquittement pour les charges d'assassinat et de complicité. Les avocats de la famille de la victime demandent, eux, confirmation du jugement rendu en 2016. Le verdict sera rendu mercredi.

Image: dra4.ch

News

Patinoire: l'oeuf des Dragons en terre

09.07.2018

La création d'Hubert Audriaz a marqué la cérémonie officielle du lancement des travaux de la nouvelle patinoire.

x

Patinoire: l'oeuf des Dragons en terre

09.07.2018

Le chantier de la nouvelle patinoire St-Léonard a eu droit à sa cérémonie officielle. En lieu et place de la traditionnelle première pierre, un œuf de dragon symbolique a été déposé ce lundi dans le sol. Réalisé par l’artiste fribourgeois Hubert Audriaz, il contient divers documents dont les statuts de la société l’Antre SA qui mène à bien ce projet. Le chantier a déjà commencé depuis 4 mois, mais le maître d’ouvrage attendait que le dossier passe devant le Grand Conseil avant de procéder à la partie officielle. La nouvelle patinoire devrait être opérationnelle en septembre 2020.

News

Les magasins fermeront à 17h le samedi

09.07.2018

Le projet de loi prévoyant l'extension de l'ouverture des commerces fribourgeois en fin de semaine est prêt pour examen.

x

Les magasins fermeront à 17h le samedi

09.07.2018

C’est une exception fribourgeoise en terre romande qui est en passe d’avoir vécu. Les commerces doivent pouvoir rester ouvert jusqu’à 17h le samedi. Le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil son projet de modification de la loi en vigueur depuis 1997. Les députés devraient se pencher sur la nouvelle mouture cet automne. Les syndicats brandissent déjà la menace de lancer un référendum. Ils réclament par ailleurs l’instauration d’une convention collective de travail pour l’ensemble des salariés de la branche.

News

Nouvelle station d'épuration repoussée

09.07.2018

La nouvelle station d’épuration de Montilier dans le district du Lac devra attendre. La votation aura lieu l'année prochaine.

x

Nouvelle station d'épuration repoussée

09.07.2018

La nouvelle station d’épuration de Montilier dans le district du Lac devra attendre. La votation prévue initialement en novembre sera repoussée en février 2019. C’est ce que la STEP Seeland Sud a annoncé. La fédération a besoin de plus de temps pour préparer l’ensemble du projet. Ce nouveau site remplacera les actuelles stations d’épuration de Montilier et de Chiètres. Coût total: près de 60 millions de francs. 

News

L'Etat rassure dans le dossier Translait

09.07.2018

Le Conseil d’Etat rassure quant à l’éventuelle implantation de Translait et du chinois Synutra sur le site Elanco à St-Aubin.

x

L'Etat rassure dans le dossier Translait

09.07.2018

Le Conseil d’Etat se veut rassurant quant à l’éventuelle implantation de Translait et du chinois Synutra sur le site Elanco à St-Aubin. Répondant à une question de deux députés, le gouvernement confirme qu’il est en discussion à ce propos avec la société SAGIR, joint-venture entre les deux entreprises. Il rappelle que le projet consiste en la construction d’une usine de transformation de petit-lait en poudre de lait infantile, à destination exclusive du marché chinois. Cette implantation, selon lui, ne devrait pas générer d’effet négatif sur le marché du lait, contrairement à la crainte émise par les députés. Si à ce stade, rien n’est signé, le gouvernement précise que la gestion de la société SAGIR a été intégralement déléguée à la l’entreprise fribourgeoise Translait.

Image: pixabay 

News

Vers une vie nocturne prolongée à Fribourg?

09.07.2018

Le Gouvernement se prononce pour une libéralisation des horaires des établissements de nuit dans sa réponse à une motion.

x

Vers une vie nocturne prolongée à Fribourg?

09.07.2018

La fête devrait pouvoir se prolonger jusque tard dans la nuit dans le canton de Fribourg... Le Gouvernement se prononce pour une extension des horaires des établissements de nuit dans sa réponse à une motion de deux députés PLR. Il se dit aussi d'accord d'abolir la clause qui limite le nombre de restaurants de nuit. Par contre, le Conseil d'Etat estime qu'il n'y pas besoin pour cela d'une refonte complète de la loi sur les établissements publics. Le système actuel est adapté à son temps, selon lui. Le Grand Conseil doit encore se prononcer sur cette motion.

Image: commons.wikimedia.org

News

Chômage: taux stable à Fribourg

09.07.2018

Inchangé par rapport au mois de mai, il se monte à 2,4% de la population active à la fin juin. Idem au niveau national.

x

Chômage: taux stable à Fribourg

09.07.2018

Le taux de chômage dans le canton de Fribourg reste stable. Inchangé par rapport au mois précédent, il se monte fin juin à 2,4% de la population active, ce qui correspond à la moyenne nationale. Le taux de chômage en Suisse continue ainsi à battre des records à la baisse : il n'a jamais été aussi bas depuis septembre 2008, soit depuis la crise financière.

Image : mon-chomage.ch

News

Plus de 6'000 témoins de Jéhovah à Fribourg

08.07.2018

Le congrès annuel des témoins de Jéhovah a réuni plus de 6'000 personnes ce week-end au Forum Fribourg.

x

Plus de 6'000 témoins de Jéhovah à Fribourg

08.07.2018

Le congrès annuel des témoins de Jéhovah a réuni plus de 6000 personnes ce week-end au Forum Fribourg. De langue italienne et espagnole, le programme de l’évènement incitait les gens à défendre leurs propres croyances. Selon les organisateurs de la manifestation, nous retrouvons 20'000 témoins de Jéhovah actifs dans notre pays. 

Image: Congrès des Témoins de Jéhovah

News

Bilan positif pour le FIMS

08.07.2018

5'000 personnes se sont rendues à l’église du Collège St-Michel à l'occasion du Festival de Musiques Sacrées de Fribourg.

x

Bilan positif pour le FIMS

08.07.2018

Le Festival de Musiques Sacrées affiche une fréquentation stable pour sa 17e édition. Plus de 5'000 spectateurs ont pris place sur les bancs de l’église du Collège St-Michel à Fribourg. Trois soirées ont affiché complet dont celle qui a vu se produire le Chœur de Chambre Philharmonique d’Estonie. Le Festival International de Musiques Sacrées reviendra en 2020. 

Image: fims-fribourg.ch

News

Le Belluard Bollwerk continue de plaire

08.07.2018

Le Festival Belluard Bollwerk affiche une affluence stable à l’occasion de sa 35e édition.

x

Le Belluard Bollwerk continue de plaire

08.07.2018

Le Festival Belluard Bollwerk affiche une affluence stable à l’occasion de sa 35e édition. Durant neuf jours, la manifestation fribourgeoise d’art contemporain a attiré plus de 8000 visiteurs. Placée sous le signe de la solitude, cette édition a permis la mise sur pied de 22 projets réunissant une centaine d’artistes. Le Festival Belluard Bollwerk reviendra l’année prochaine pour une 36e édition.

Image: belluard.ch

News

L'opéra d'Avenches attire 10'000 personnes

08.07.2018

L’opéra d’Avenches a réuni plus de 10'000 personnes lors de quatre représentations réparties sur deux semaines.

x

L'opéra d'Avenches attire 10'000 personnes

08.07.2018

Bilan positif pour le retour du festival d’opéra d’Avenches qui avait été annulé en 2017 suite à des difficultés financières. Plus de 10'000 personnes se sont rendues dans les arènes romaines afin d’écouter les plus beaux airs d’opéra compilés dans un nouveau spectacle. Autre nouveauté de cette édition, la scène a été couverte pour ne pas avoir à annuler une représentation en cas de mauvais temps, ce qui est arrivé sept fois ces dix dernières années. Après la dernière prestation samedi, les organisateurs du festival d’opéra d’Avenches ont annoncé vouloir revenir avec le même concept l’année prochaine. 

Image: avenchesopera.ch

News

Piétonne grièvement blessée à Fribourg

08.07.2018

Une piétonne s’est fait renverser par une voiture à Fribourg. Grièvement blessée, elle a été transportée à hôpital.

x

Piétonne grièvement blessée à Fribourg

08.07.2018

Une piétonne s’est fait renverser par une voiture, samedi en fin de journée devant l’hôtel de La Rose à Fribourg. Grièvement blessée, elle a été transportée à l'hôpital. Son pronostic vital est engagé. La conductrice du véhicule ne l’a pas remarquée alors qu’elle traversait la route. Le tronçon allant du Varis à La Grenette, sur la route de Morat, a été fermé à la circulation pendant 2h30, pour les besoins de l’intervention. La Police cantonale fribourgeoise a lancé un appel à témoins.

News

SolarStratos s'abîme une aile

06.07.2018

L'avion passait des tests de résistance dans ses locaux payernois.

 

x

SolarStratos s'abîme une aile

06.07.2018

L’aile de l’avion SolarStratos a été endommagée vendredi matin lors d’un test de résistance dans sa base à Payerne. Aucun risque humain n’a été pris et personne n’a été blessé selon les responsables du projet qui doivent à présent trouver une solution pour que l’aile du prototype reste légère tout en supportant plus de charge. Les réparations nécessaires vont entraîner un retard de calendrier qu’il n’est pas encore possible de chiffrer. A terme, le bi-place doit effectuer le premier vol stratosphérique n’utilisant que de l’énergie solaire.

News

Récompensés pour leur maturité bilingue

06.07.2018

Cinq élèves ont reçu le prix de la meilleure maturité bilingue de la part du Conseil d'Etat.

x

Récompensés pour leur maturité bilingue

06.07.2018

Cinq élèves ont reçu le prix de la meilleure maturité bilingue lors de la remise des certificats. Le Conseil d’Etat félicite un élève de chaque collège ayant obtenu les meilleures notes dans cette filière. Pour la deuxième fois, une étudiante de l’école de culture générale a également été récompensée pour sa maturité spécialisée dans les deux langues. Le gouvernement entend ainsi montrer son attachement au bilinguisme français-allemand fortement ancré dans notre canton.

News

Bilan positif pour le Centre de la prostate

06.07.2018

En 2017, près de 180 patients ont été pris en charge au Centre de la prostate à Fribourg.

x

Bilan positif pour le Centre de la prostate

06.07.2018

Premier bilan positif pour le Centre de la prostate à Fribourg. En 2017, près de 180 patients ont été pris en charge, dont cinquante nouveaux cas. L’établissement, qui est le fruit d’une collaboration entre l’hôpital Daler et l’hôpital fribourgeois, participe également à des recherches cliniques internationales. D’ailleurs en novembre dernier, la structure fribourgeoise a reçu un label de qualité de la part des ligues suisse et allemande contre le cancer. Ce centre propose le dépistage, le traitement et la prise en charge complète de cette maladie. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez la gente masculine, il touche un homme sur huit. 

News

Léger assouplissement pour le plan directeur

06.07.2018

Après une deuxième phase de consultation, le gouvernement a légèrement remanié son nouveau plan directeur cantonal.

x

Léger assouplissement pour le plan directeur

06.07.2018

Le Conseil d’Etat assouplit quelque peu les règles de densification sur le territoire fribourgeois. De nouveaux quartiers pourront être construits loin des gares existantes, pour autant qu’ils intègrent un concept de mobilité douce. Après une deuxième phase de consultation, le gouvernement a légèrement remanié son nouveau plan directeur cantonal. L’exécutif conserve en revanche les projets éoliens, malgré de nombreuses critiques. Le document est désormais transmis au Grand Conseil pour une discussion cet automne. Le Conseil d’Etat compte obtenir le feu vert de la Confédération au printemps prochain.

News

Plages fribourgeoises: eau de bonne qualité

06.07.2018

Selon les autorités sanitaires cantonales, la qualité microbiologique est généralement bonne.

 

x

Plages fribourgeoises: eau de bonne qualité

06.07.2018

Vous pouvez vous baigner le cœur léger dans les eaux des plages fribourgeoises. Selon le Service cantonal de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, leur qualité microbiologique est généralement bonne. C’est ce qui ressort de contrôles effectués en juin dernier sur 12 lieux de baignade officiels dont deux plages du Lac de Gruyère et trois au bord du Lac de Neuchâtel. source:www.fribourg.ch

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[21.07.2018]Journal du soir
play
[21.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[21.07.2018]Journal de 8h00
play
[21.07.2018]Journal de 7h00
play
[20.07.2018]Journal du soir
play
[20.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[20.07.2018]Journal de 8h00
play
[20.07.2018]Journal de 7h00
play
[20.07.2018]Journal de 6h00
play
[19.07.2018]Journal du soir
play
[19.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[19.07.2018]Journal de 8h00
play
[19.07.2018]Journal de 7h00
play
[19.07.2018]Journal de 6h00
play
[18.07.2018]Journal du soir
play
[18.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[18.07.2018]Journal de 8h00
play
[18.07.2018]Journal de 7h00
play
[18.07.2018]Journal de 6h00
play
[17.07.2018]Journal du soir
play
[17.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[17.07.2018]Journal de 8h00
play
[17.07.2018]Journal de 7h00
play
[17.07.2018]Journal de 6h00
play
[16.07.2018]Journal du soir
play
[16.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.07.2018]Journal de 8h00
play
[16.07.2018]Journal de 7h00
play
[16.07.2018]Journal de 6h00
play
[15.07.2018]Journal du soir
play
[15.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.07.2018]Journal du soir
play
[14.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.07.2018]Journal de 8h00
play
[14.07.2018]Journal de 7h00
play
[13.07.2018]Journal du soir
play
[13.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.07.2018]Journal de 8h00
play
[13.07.2018]Journal de 7h00
play
[13.07.2018]Journal de 6h00
play
[12.07.2018]Journal du soir
play
[12.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.07.2018]Journal de 8h00
play
[12.07.2018]Journal de 7h00
play
[12.07.2018]Journal de 6h00
play
[11.07.2018]Journal du soir
play
[11.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[11.07.2018]Journal de 8h00
play
[11.07.2018]Journal de 7h00
play
[11.07.2018]Journal de 6h00
play
[10.07.2018]Journal du soir
play
[10.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.07.2018]Journal de 8h00
play
[10.07.2018]Journal de 7h00
play
[10.07.2018]Journal de 6h00
play
[09.07.2018]Journal du soir
play
[09.07.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.07.2018]Journal de 8h00
play
[09.07.2018]Journal de 7h00
play
[09.07.2018]Journal de 6h00
play
1

Actu régionale

Moins de places de parc pour une société

21.07.2018

La Ville de Fribourg a réduit le nombre d'emplacements d'une entreprise du quartier de Pérolles.

 

x

Moins de places de parc pour une société

21.07.2018

La Ville de Fribourg a supprimé des places de parc à une entreprise du quartier de Pérolles. A juste titre selon le Tribunal fédéral, comme le rapportent les Freiburger Narichten ce samedi. La société, dotée de 24 places, projetait encore un agrandissement de son parking de 4 places supplémentaires. Un quota trop important selon la commune qui veut que l’entreprise exploite avant tout les places déjà existantes et réduise ses emplacements au nombre de 8. L’instance fédérale donne raison à la Ville. Elle souligne toutefois que la collectivité devrait se doter d’une loi dans le domaine.

 

Source: home.ch

Une "grève des crayons" envisagée en Veveyse

20.07.2018

Un préavis pour la rentrée est déposé par une partie du personnel du Réseau santé et social.

x

Une "grève des crayons" envisagée en Veveyse

20.07.2018

Une partie du personnel du Réseau santé et social de la Veveyse menace de faire la «grève des crayons». Un préavis a été déposé pour le mois de septembre, a annoncé vendredi le Syndicat des services publics. Des employés du service d’aide et des soins à domicile dénoncent notamment une impossibilité de communiquer avec la hiérarchie, du mobbing et une accumulation des heures supplémentaires. La décision finale concernant la tenue ou non de la grève de la facturation sera prise à la fin août. De son côté, le Réseau santé et social de la Veveyse indique rester ouvert à la discussion avec le personnel et chercher des solutions. Image: www.rssv.ch/aide-et-soins-a-domicile

Grave accident de moto à Moléson-Village

19.07.2018

Un motard qui roulait trop vite a percuté un talus à Moléson-Village. Son pronostic vital est engagé.

x

Grave accident de moto à Moléson-Village

19.07.2018

Un motard de 37 ans s'est grièvement blessé à Moléson-Village jeudi matin. L'homme roulait trop vite. Il a perdu la maîtrise de sa moto dans une courbe et a percuté un talus, précise la police fribourgeoise. Il a été héliporté à l'hôpital. Son pronostic vital est engagé.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Danger des crues: Groupe E se mobilise

19.07.2018

L’entreprise a engagé deux hydroguides chargés de faire de la prévention sur les berges de la Sarine.

 

x

Danger des crues: Groupe E se mobilise

19.07.2018

Groupe E mène une campagne de prévention contre les dangers des crues. L’entreprise a engagé deux hydroguides chargés de sillonner les berges de la Sarine plusieurs fois par semaine, jusqu’au 2 septembre, pour alerter la population contre les risques de la montée des eaux. Une action qui renforce les mesures déjà existantes comme les panneaux de mise en garde. Pour rappel, les centrales hydroélectriques ne peuvent stocker l’électricité produite. Elles doivent par conséquent adapter leur production en ajustant le débit des rivières et en ouvrant ou refermant les vannes des barrages. Elles peuvent ainsi provoquer une crue ou faire baisser le niveau des eaux.

source: sentiersdeleau.ch

Sécheresse: interdiction de pompage élargie

19.07.2018

Trois cours d’eau font désormais l’objet d’une telle mesure dans le canton de Fribourg.

 

x

Sécheresse: interdiction de pompage élargie

19.07.2018

Trois cours d’eau font désormais l’objet d’une interdiction de pompage dans le canton de Fribourg. Au Chandon se sont ajoutés depuis mardi l’Arbogne et la Bibera, selon le site du Service de l’environnement. En cause, le débit toujours très faible de ces rivières. Pour le reste, les prélèvements demeurent temporairement autorisés dans toutes les eaux superficielles. La mesure est en vigueur jusqu’à lundi 23 juillet midi, date d’un nouveau point de situation.

source:fribourgregion.blogspot.com

Cremo doit rembourser près de trois millions

19.07.2018

L'entreprise Cremo doit rembourser 2,8 millions de francs à la Confédération pour avoir perçu indûment des subventions.

x

Cremo doit rembourser près de trois millions

19.07.2018

Cremo devra rembourser 2 millions 800 mille francs à la Confédération. L'entreprise fribourgeoise a indûment touché cette somme en déclarant faussement des quantités de lait transformé en Vacherin fribourgeois. Ce jugement du Tribunal administratif fédéral est rendu public ce jeudi et donne raison à l'Office fédéral de l'agriculture. Contacté par nos soins, le groupe Cremo estime avoir respecté la loi en touchant ces subventions. Il réfléchit sérieusement à déposer un recours au Tribunal fédéral, ce qu'il peut faire jusqu'à mi-septembre.

Image: cremo.ch

Fête nationale: Schneider-Ammann à Fribourg

19.07.2018

Le conseiller fédéral prononcera le discours du 1er août aux Grandes-Rames.

x

Fête nationale: Schneider-Ammann à Fribourg

19.07.2018

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann sera à Fribourg à l'occasion de la Fête nationale. Le ministre de l'économie prononcera en effet le discours du 1er août dès 18h30 aux Grandes-Rames. Johann Schneider-Ammann a ainsi répondu favorablement à l'invitation de la Ville de Fribourg et de l'Association pour la défense des intérêts du quartier de La Neuveville. Image: www.admin.ch

Philippe Savoy préside le Sénat

19.07.2018

Ce député socialiste de 41 ans a été élu au début du mois de juillet pour succéder à Didier Castella.

x

Philippe Savoy préside le Sénat

19.07.2018

Le Sénat de l'Université de Fribourg est désormais présidé par Philippe Savoy.Ce député socialiste de 41 ans a été élu au début du mois de juillet précise un communiqué de l'institution.Membre du sénat depuis février 2017, Philippe Savoy succède à Didier Castella, qui quitte cette fonction suite à son élection au Conseil d'Etat. Image: fr-ps.ch

Trop d'ozone à Fribourg en été

18.07.2018

Durant l’été, le canton de Fribourg est touché momentanément par une trop grosse concentration d’ozone dans l’air.

x

Trop d'ozone à Fribourg en été

18.07.2018

Durant l’été, le canton de Fribourg est touché par une trop grosse concentration d’ozone dans l’air. Cette pollution a lieu durant des périodes ensoleillées et sans vent. Depuis le mois de juillet, 9 dépassements de la valeur limite ont été enregistrés à la station de mesure, située au Boulevard de Pérolles. Depuis le début de l’année, ce nombre s’élève à environ 120. Ce smog estival peut avoir des conséquences négatives sur la santé humaine, mais aussi sur la végétation. Pour l’heure, le service de l’environnement assure que la situation n’est pas inquiétante. Il conseille de ne pas pratiquer de sport à haut niveau entre 14h et 20h par exemple les jours de fortes chaleurs. Il préconise aussi d’utiliser des transports non polluants. 

Formation: Nydegger président national

18.07.2018

Christophe Nydegger a été élu à la présidence de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle.

x

Formation: Nydegger président national

18.07.2018

Christophe Nydegger a été élu à la présidence de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle. Le Chef de service fribourgeois succède à son homologue bernois Theo Ninck. Cette Conférence a pour but de coordonner la formation professionnelle entre les cantons. Image : Service de la formation professionnelle.

Une lanterne réalise vos voeux à Paléo

18.07.2018

Le Festival des Lumières de Morat s’invite au Paléo festival avec une lanterne géante, sur laquelle chacun peut écrire un voeu.

x

Une lanterne réalise vos voeux à Paléo

18.07.2018

Le Festival des Lumières de Morat s’invite au Paléo festival. Une lanterne lumineuse géante a été installée sur la plaine de l’Asse à Nyon jusqu’à dimanche. Durant la journée, les festivaliers peuvent écrire un vœu sur l’une des 4 faces. A la fin de la semaine, l’un d’entre eux sera choisi pour être réalisé.  Durant la nuit, la structure s’illumine et propose des animations artistiques interactives. Des bénévoles surveillent l’objet afin d’éviter des propos vulgaires, racistes ou sexistes. Le but du projet est de promouvoir le festival moratois en dehors des frontières cantonales. La lanterne a déjà voyagé à Zurich et en Valais notamment. 

Le pompage des eaux en sursis

17.07.2018

Le Service de l'environnement surveille de près le niveau des cours d'eaux, asséchés par la chaleur.

x

Le pompage des eaux en sursis

17.07.2018

Vendredi dernier, le Service de l’environnement pensait devoir interdire le pompage dans les eaux de surface à partir de ce mardi midi, mais les précipitations du week-end ont permis de détendre momentanément la situation. Ainsi le pompage reste temporairement autorisé, à l’exception du Chandon, cette rivière qui prend sa source dans la commune de Belmont-Broye pour se jeter dans le lac de Morat. Cette autorisation de prélever de l’eau reste en vigueur jusqu’à jeudi. Un nouveau point de la situation sera ensuite effectué. Dans le canton de Fribourg, ce sont quelque 40 autorisations de pompage qui ont été délivrées cette année. Elles bénéficient en majorité aux agriculteurs.

photo : www.fribourgregion.ch

Estavayer-le-Lac accueillera la Bénichon 2018

17.07.2018

La 6ème édition de la manifestation se tiendra du 24 au 26 août prochain.

 

x

Estavayer-le-Lac accueillera la Bénichon 2018

17.07.2018

C’est Estavayer-le-Lac qui accueillera cette année la grande Bénichon du Pays de Fribourg. La manifestation se tiendra du 24 au 26 août. Il s’agit de la 6ème édition de cette fête qui devrait attirer plus de 15'000 personnes. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir le traditionnel menu de la Bénichon, d’assister à un concours de moutarde du même nom ou encore de participer à des ateliers sur le thème des produits du terroir comme la poire à Botzi et les bricelets. Précisons encore que les forains seront aussi présents au cours de ce week-end de festivités.

Source: benichon.org

Manifestation pour les pensions des employés

16.07.2018

Le SSP et la FEDE appellent les employés de l'Etat à manifester pour assurer une meilleure réforme de la caisse de prévoyance.

x

Manifestation pour les pensions des employés

16.07.2018

Le SSP et la FEDE coordonnent leur lutte contre les mesures d'assainissement de la caisse de pension de l'Etat de Fribourg. Les deux organisations syndicales appellent les employés à se mobiliser à la mi-septembre, soit au moment des négociations avec le gouvernement pour arrêter les critères de cette réforme. Le canton de Fribourg veut que sa caisse de prévoyance passe d'un système de primauté des prestations à celle des cotisations. Le SSP et la FEDE estiment que la très grande majorité des coûts sera reportée sur les employés et que l'Etat n'assume pas sa part de responsabilité.

Photo: owl-ge.ch

Accident mortel de quad à Hauteville

16.07.2018

Le sexagénaire, gisant à côté du véhicule, a été retrouvé par une tierce personne qui a contacté la police.

x

Accident mortel de quad à Hauteville

16.07.2018

Un homme a perdu la vie dimanche soir à Hauteville lors d’un accident de quad. Le véhicule s’est renversé en montant un talus, a indiqué la police cantonale. Le sexagénaire, gisant à côté du quad, a été retrouvé par une tierce personne qui a contacté la police. Arrivés sur place, les secours n’ont pu que constater le décès du conducteur. Une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de l’accident.

L'Etat de Fribourg a besoin de 43 millions

16.07.2018

Cette enveloppe servira à acquisition de deux parcelles, l'une à Granges-Paccot, l'autre à Domdidier.

x

L'Etat de Fribourg a besoin de 43 millions

16.07.2018

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil deux demandes de crédit pour un total de 43 millions de francs. La première enveloppe s’élevant à 11,5 millions est dévolue à l’achat d’une parcelle détenue par Boschung Mecatronic à Granges-Paccot. Cette somme doit aussi permettre de mener les études nécessaires à définir l’utilisation de cette surface de 4'600 mètres carrés. Le second projet, devisé à 36 millions dont 5 millions de subventions fédérales, concerne la construction du Centre de stockage interinstitutionnel cantonal à Domdidier.

Place au démontage pour Les Georges

15.07.2018

Le festival a attiré 16'000 spectateurs au centre-ville. Une fréquentation stable par rapport à 2017.

x

Place au démontage pour Les Georges

15.07.2018

Le festival Les Georges a drainé 16'000 spectateurs sur 6 jours au cœur de la ville de Fribourg. Une fréquentation stable par rapport à l’an dernier. La manifestation qui s’est achevée samedi sur la place Georges Python s’est déroulée sans encombre sous une météo généralement clémente. Côté finances, les organisateurs devraient boucler cette 5e édition sur des comptes équilibrés. Ils remettront le couvert l’an prochain, du 15 au 20 juillet.

Gruyère: le slow up sous un soleil de plomb

15.07.2018

La manifestation qui s’est tenue dimanche a attiré 26'000 adeptes de mobilité douce.

x

Gruyère: le slow up sous un soleil de plomb

15.07.2018

Le 15e Slow up de la Gruyère a tenu toutes ses promesses. La manifestation qui s’est tenue dimanche a attiré 26'000 adeptes de mobilité douce sous un soleil de plomb. Aucun incident particulier n’est à déplorer, selon les organisateurs qui tirent un bilan plus que positif de la manifestation. Côté finances, les comptes s’annoncent équilibrés. Le budget total, lui, se situe entre 120'000 et 140'000 francs.

Un véhicule à l'arrêt finit dans une vitrine

15.07.2018

La conductrice impliquée était sous l'emprise de l'alcool.

x

Un véhicule à l'arrêt finit dans une vitrine

15.07.2018

Samedi après-midi à Fribourg, une conductrice alcoolisée âgée de 57 ans a heurté un véhicule à l’arrêt alors qu’elle sortait en marche arrière d’une case de stationnement. Suite au choc, le véhicule touché a terminé sa course dans la vitrine d’un immeuble. Personne n’a été blessé, selon la police cantonale.

Un planeur termine sa course dans un champ

15.07.2018

Le pilote n'a pas pu se poser correctement à cause de la verrière de son engin, qui s'est ouverte lors de l'atterrissage.

x

Un planeur termine sa course dans un champ

15.07.2018

Un planeur a terminé sa course dans un champ samedi soir à Bellechasse dans le district du lac. La verrière de l’appareil s’est ouverte lors de l’atterrissage, ce qui a empêché le pilote de se poser correctement. L’homme âgé de 77 ans a été légèrement blessé. Il a été emmené à l’hôpital pour un contrôle. L’aéronef lui a subi un dommage total, avec des coûts estimés à 150'000 francs, selon la police cantonale.

Départ de feu sur un toit à Rossens

13.07.2018

Personne n'a été blessé dans l'incendie qui a été maîtrisé par les pompiers.

 

x

Départ de feu sur un toit à Rossens

13.07.2018

Le toit d’un immeuble a pris feu vendredi en début d’après-midi à Rossens. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré lors de travaux d’étanchéité, selon la police. Personne n’a été blessé. Une partie du toit a été détruite. Aucun autre dégât n’est à déplorer. Le montant des dommages n’est pour l’heure pas déterminé. Image: Police cantonale Fribourg

Le Tribunal fédéral donne raison au syndicat

13.07.2018

Le Tribunal fédéral donne raison aux syndicats des services publics en admettant l’effet suspensif sur le droit de grève.

x

Le Tribunal fédéral donne raison au syndicat

13.07.2018

Oui le personnel des soins fribourgeois a le droit de faire grève. Le Tribunal fédéral vient de donner raison aux syndicats des services publics en admettant l’effet suspensif. Pour rappel, le Grand conseil avait en novembre dernier voté en faveur d’une interdiction du droit de grève pour le personnel hospitalier. Une décision qui avait fait l’objet d’un recours de la part du SSP. Même si sur le fond la décision du Tribunal fédéral ne change pas la situation actuelle, car le Conseil d’Etat avait déjà suspendu cette mesure, le SSP qualifie cette nouvelle de premier signal positif. 

Gestion financière du HFR semi-comateuse

13.07.2018

Deux rapports de l’inspection des finances relèvent d’importantes lacunes dans la gestion financière du HFR.

x

Gestion financière du HFR semi-comateuse

13.07.2018

Deux rapports de l'Inspection cantonale des finances relèvent d'importantes lacunes dans la gestion du HFR. Ils pointent du doigt une comptabilité analytique difficilement exploitable, des fonctions administratives et techniques peu claires et surévaluées en termes salariales ou encore des budgets trop approximatifs. De son côté le Conseil d'administration du HFR admet ces constatations, mais déplore de ne pas avoir été consulté avant la publication de ces rapports... Alors que les syndicats exigent eux la tête du président du HFR. Le Conseil d'Etat demande maintenant au Conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois de lui présenter d'ici la fin août les mesures qu'il entend prendre pour remédier à cette situation.

Pas de fusion de sitôt en Veveyse

13.07.2018

Les neuf communes du district ne poursuivent pas la même vision. Le projet de commune unique ne sera pas lancé.

x

Pas de fusion de sitôt en Veveyse

13.07.2018

L’étude en vue d’une fusion des 9 communes de la Veveyse ne sera pas lancée. Les exécutifs concernés ont communiqué leur position à la préfecture. La majorité d’entre eux suivent ainsi le résultat de la consultation populaire réalisée le 10 juin. A cette date, 52% des votants ne souhaitaient pas poursuivre le projet de commune unique. Sur l’ensemble du district, seules Attalens et Remaufens semblent disposer à se pencher sur la possibilité d’une union en Basse-Veveyse. Image: chatel-st-denis.ch/wikipedia

Huile de palme: L'Etat fribourgeois contre

13.07.2018

Le gouvernement demande à Berne de ne pas faciliter l’importation de cette substance et de maintenir les droits de douane.

x

Huile de palme: L'Etat fribourgeois contre

13.07.2018

Il ne faut pas faciliter l’importation de l’huile de palme ni abolir les droits de douane sur cette substance en provenance de Malaisie. C’est ce que réclame une motion cosignée par près de 40 députés du Grand Conseil. Une prise de position soutenue par le gouvernement. Selon l’exécutif cantonal, la diminution des barrières douanières sur l’huile de palme nuirait directement à la production indigène et saine d’huile de colza et de tournesol.  Il souligne aussi le caractère controversé de cette denrée et ne souhaite pas encourager son importation en Suisse. Le Conseil d’Etat va donc user de son droit d’initiative cantonale et demander aux autorités fédérales d’exclure l’huile de palme de leurs négociations de libre-échange avec la Malaisie.

Source: cosmopolitan.fr

Voiture en feu à Vuadens

13.07.2018

Un choc entre deux véhicules a provoqué un incendie. La conductrice fautive est légèrement blessée.

 

x

Voiture en feu à Vuadens

13.07.2018

Accident de la circulation et voiture en feu jeudi après-midi dans le canton de Fribourg. Une automobiliste de 50 ans circulait de Bulle en direction du village de Vuadens quand elle a percuté l’arrière d’un autre véhicule roulant au ralenti pour les besoins de la circulation. Suite au choc, la voiture de la conductrice s’est enflammée. Heureusement le sinistre a pu être maîtrisé par des tierces personnes se trouvant sur place. La quinquagénaire est légèrement blessée. Le trafic, en alternance pendant l’intervention des secours, a pu être rétabli au bout de 45 minutes.

 

source: police cantonale fribourgeoise

Piscine du Platy: 30 millions insuffisants

13.07.2018

Selon le rapport d'expert, il faudrait le double de cette somme pour mener à bien le projet sur la commune de Villars-sur-Glâne.

x

Piscine du Platy: 30 millions insuffisants

13.07.2018

La piscine du Platy n’est pas prête d’accueillir ses premiers nageurs à Villars-sur-Glâne. En cause, selon la Liberté, le rapport de l’expert indépendant sur les aspects économiques du projet.  Un document réclamé en début d’année par la commune et dont les conclusions viennent d’être transmises à l’association Piscine olympique du Grand Fribourg, la POGF. En résumé, l’expert estime que les 30 millions de francs prévus pour mener à bien le projet ne sont pas réalistes et qu’il en faudrait le double. L’expert estime aussi que les coûts d’exploitation ne seront couverts qu’à 90% selon le modèle d’affaires mis en place par la POGF. Des conclusions qui font bondir le président de l’association. La commune n’a pas encore pris de décision. Dans un premier temps, elle souhaite obtenir des clarifications de l’association sur les aspects financiers du projet. Source:villars-sur-glane.ch

2'724 CFC et matus délivrés à Fribourg

13.07.2018

Les apprentis reçoivent leur précieux diplôme ce vendredi. Le taux de réussite atteint 98% pour les matus professionnelles.

 

x

2'724 CFC et matus délivrés à Fribourg

13.07.2018

Un vendredi 13 synonyme de bonheur pour des milliers de jeunes dans le canton de Fribourg. Plus de 2'700 d’entre eux reçoivent un titre fédéral au terme  de leur apprentissage, dans plus de 130 professions. Dans le détail, 2010 candidats obtiennent un CFC, soit une quarantaine de plus qu’en 2017. Le taux de réussite atteint 90%, un chiffre identique au niveau national. Légère augmentation aussi pour les maturités professionnelles. 552 sont délivrées cette année, contre 532 l’an dernier. Le taux de réussite est particulièrement élevé à plus de 98%. Les orientations techniques et commerciales demeurent les plus prisées devant les métiers de la santé et du social.

source:zenfolio.com

Rapatriements contraints: Fribourg épinglé

12.07.2018

La Commission nationale de prévention de la torture rend son rapport sur les renvois forcés par avion.

x

Rapatriements contraints: Fribourg épinglé

12.07.2018

Généralement, les policiers suisses gèrent de manière professionnelle les rapatriements sous contrainte d’étrangers par avion. Mais ils peuvent encore mieux faire. C’est le bilan tiré par la Commission nationale de prévention de la torture sur la période d’avril 2017 à mars 2018. Selon l’instance, les escortes policières ont agi dans l’ensemble avec respect envers les personnes renvoyées, dont 28 familles. La Commission relève toutefois que les forces de l’ordre sont entrées en force et par surprise dans la cellule de l’individu à rapatrier dans 4 cas, dont un dans le canton de Fribourg. Elle demande que seules des unités non armées soient affectées aux rapatriements forcés. Et que ces derniers ne soient plus appliqués aux femmes en fin de grossesse.

source:swissinfo.ch

La mue de Bluefactory se précise

12.07.2018

Le plan d’affectation cantonal du site de l’ancienne brasserie Cardinal a été validé par le Conseil d’Etat.

x

La mue de Bluefactory se précise

12.07.2018

Feu vert au plan d’affectation cantonal de Bluefactory. La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions indique que 2 des 3 oppositions déposées au début de l’année ont été retirées. Elle a rejeté la 3ème émanant de ProFribourg. Cet outil de planification doit offrir la base légale pour le développement du quartier d’innovations situé sur le site Cardinal, à Fribourg. Si le plan d’affectation cantonal ne fait pas l’objet de recours, Bluefactory pourra lancer les études nécessaires à la construction du bâtiment du smart living lab, pour laquelle le Grand Conseil a accepté, en juin, un prêt de 25 millions de francs.

Image: www.bluefactory.ch

 

1