News

Morat: résistance contre un nouveau quartier

23.10.2017

Près de vingt oppositions contre le projet immobilier ont été déposées à la commune, indique l'exécutif du chef-lieu lacois.

x

Morat: résistance contre un nouveau quartier

23.10.2017

Une forte résistance s'élève contre le projet d'un nouveau quartier à Morat. 19 oppositions ont été déposées à la commune, indique l'exécutif du chef-lieu lacois. Celui-ci ne peut pour l'instant pas encore dire sur quoi portent ces réclamations. Au préalable, des habitants ont dit craindre que ce projet n'entrave la vue sur la Vieille ville de Morat. Le nouveau quartier est prévu entre la Vieille ville et les voies ferrées. Neuf immeubles avec au total 100 appartements y sont prévus. (Image: fr.wikipedia.org)

News

Gros projet immobilier à Riaz

23.10.2017

En tout, ce nouveau quartier prévu à l'horizon 2020 devrait compter 76 appartements et 9 villas, ainsi qu'une crèche.

x

Gros projet immobilier à Riaz

23.10.2017

Un nouveau quartier devrait bientôt voir le jour à Riaz, en Gruyère. Treize bâtiments, qui en feront partie, ont été mis à l'enquête vendredi dernier dans la Feuille officielle du canton de Fribourg. En tout, ce nouveau quartier devrait compter 76 appartements et 9 villas, ainsi qu'une crèche, affirme l'un des promoteurs du projet, Hekuran ­Ejupi. Les travaux devraient débuter en février et durer trois ans environ. Les coûts de ce projet se montent à quelque 30 millions de francs. (Image: wikipedia.org)

News

3600 visiteurs au Salon des Dégustations

22.10.2017

700 visiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente se sont rendues à Payerne.

x

3600 visiteurs au Salon des Dégustations

22.10.2017

Environ 3600 personnes, un record, ont écumé les stands du 3ème Salon des Dégustations de Payerne qui s’est achevé hier en terres vaudoises. Il s’agit de 700 visiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente. Durant quatre jours, la soixantaine d’exposants ont présenté leurs produits du terroir à la halle des fêtes. Les organisateurs ont d’ores-et-déjà annoncé la tenue de la prochaine édition en 2018.

 

Image : Site officiel du Salon des Dégustations

News

Fréquentation record pour Retro-Technica

22.10.2017

4600 personnes sont venues fouiller dans les étals des exposants, à Forum Fribourg.

x

Fréquentation record pour Retro-Technica

22.10.2017

Fréquentation en hausse pour la bourse Retro-Technica, qui s’est tenue ce week-end à Granges-Paccot. 4600 personnes sont venues fouiller dans les étals des exposants qui offraient des jouets anciens, de vieux téléphones ou encore des vinyles. Au total, près de 160 stands accueillaient les visiteurs à Forum Fribourg. La manifestation reviendra l’année prochaine pour fêter ses 25 ans d’existence.

 

Image : www.forum-fribourg.ch

News

Réussite pour la 3ème édition des Arts du Feu

22.10.2017

Près de 7500 personnes se sont rendues à Gruyères pour découvrir les techniques de travail d'une quarantaine d’artisans.

x

Réussite pour la 3ème édition des Arts du Feu

22.10.2017

Près de 7500 personnes se sont rendues dans la cité médiévale de Gruyères ce weekend à l’occasion de la 3ème édition des Arts du Feu. Une affluence en légère baisse qui ravit toutefois l’organisation. Deux jours durant, une quarantaine d’artisans ont présenté leur savoir-faire et leurs techniques de travail de la céramique, du verre et du métal. La prochaine édition de la manifestation qui met à l’honneur les métiers du feu se déroulera en 2019.

 

Image : Association des Arts du Feu

News

Fête illégale interrompue à Châtel-St-Denis

22.10.2017

Une centaine de jeunes s'étaient retranchés à l'intérieur d'une usine désaffectée du chef-lieu de la Veveyse pour y faire la fête....

x

Fête illégale interrompue à Châtel-St-Denis

22.10.2017

Une fête non-autorisée réunissant une centaine de jeunes a eu lieu la nuit passée à Châtel-St-Denis. La police cantonale est intervenue pour du bruit dans une ancienne usine du chef-lieu de la Veveyse vers 1h du matin. Sur les lieux, les agents ont trouvé une centaine de jeunes qui faisaient la fête. Ils s'étaient retranchés à l'intérieur du bâtiment en bloquant les portes et en masquant les fenêtres. Malgré l’absence d’autorisation, l'entrée de la fête était payante et des boissons alcoolisées étaient en vente. Les personnes présentes ont été sommées de quitter les lieux. Les deux organisateurs feront l’objet d’un rapport à l’autorité compétente.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

News

Accident de tracteur à Marsens

22.10.2017

Le jeune conducteur, âgé de 14 ans, en est ressorti indemne.

x

Accident de tracteur à Marsens

22.10.2017

Un accident de la route impliquant un tracteur a eu lieu cette nuit à Marsens. En raison d’une vitesse inadaptée, le conducteur, âgé de 14 ans, a perdu la maîtrise de son véhicule. Celui-ci a traversé la chaussée pour finir son embardée dans une haie de thuyas. Indemne, le jeune conducteur a quitté les lieux en laissant son engin sur place, avant d’appeler la police.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

News

Postfinance: consultation terminée

20.10.2017

La consultation sur la restructuration de Postfinance est terminée. Les employés de la succursale de Bulle espèrent encore rester...

x

Postfinance: consultation terminée

20.10.2017

La procédure de consultation sur la restructuration de Postfinance arrive à échéance ce vendredi. Une restructuration qui prévoit notamment la fermeture de la succursale bulloise de la filiale financière de la Poste. 19 salariés sont concernés. Au cours de cette consultation, les employés, soutenus par Syndicom, ont rédigé des propositions à l’intention de la direction du géant jaune. Selon eux, il est pertinent que Postfinance conserve un centre de compétence en terres romandes. La Poste a maintenant 30 jours pour examiner ces propositions. Contactée par notre rédaction, l'entreprise souhaite attendre la fin de ce délai pour s’exprimer.

News

Le canton veut venir en aide au SICHH

20.10.2017

Le centre de compétences en santé humaine, installé sur le site de Bluefactory, est proche du surendettement.

 

x

Le canton veut venir en aide au SICHH

20.10.2017

Le gouvernement fribourgeois veut aujourd'hui venir en aide Swiss Integrative Center for Human Health. Sans une intervention de l’Etat dans la restructuration de la dette, la société se trouvera dans une situation de surendettement. Une mise en faillite devrait alors être prononcée. Le Conseil d’Etat demande donc au Grand Conseil de convertir le cautionnement accordé en 2014 en un prêt. Le montant serait versé graduellement.

News

JO d'hiver 2026: les Verts pas convaincus

19.10.2017

Le parti écologiste fribourgeois va déposer une question au Conseil d'Etat pour savoir ce que la participation à Sion 2016 va...

x

JO d'hiver 2026: les Verts pas convaincus

19.10.2017

La candidature olympique Sion 2026 ne fait pas l’unanimité à Fribourg. Parce que des épreuves de hockey sur glace sont prévues à la patinoire Saint-Léonard, notre canton est intégré au projet. Ce qui inquiète justement les Verts… Ils vont donc déposer une question à l’attention du Conseil d’Etat, a confié leur président Bruno Marmier à RadioFr. Les Verts veulent savoir ce qu’il en coûtera à notre canton d’être partenaire de Sion 2026 et s’il prévoit une votation populaire. Ils se demandent encore s’il ne serait pas préférable d’investir l’argent prévu pour les JO d’hiver dans un autre projet.

News

15 millions pour la nouvelle patinoire

18.10.2017

La Ville de Fribourg doit investir 15 millions de francs pour débloquer le projet de nouvelle patinoire à Saint-Léonard.

x

15 millions pour la nouvelle patinoire

18.10.2017

La Ville de Fribourg doit investir 15 millions de francs pour débloquer le projet de nouvelle patinoire à Saint-Léonard, qui patine depuis des années. Elle doit d’abord octroyer au promoteur du projet, la société L’Antre SA, un droit de superficie de 60 ans sur la parcelle de 9000 m2. Un investissement estimé à 7 millions. La Ville de Fribourg, tout comme l’Etat, doit également s’engager à participer aux travaux de transformation pour un montant de 8 millions. Cet effort financier sera soumis le 30 octobre au Conseil général en même temps qu’un crédit d’étude de 3 millions pour agrandir la patinoire d’entraînement, créer un parking et réaménager le site. En service depuis 35 ans, la patinoire de Saint-Léonard ne répond plus aux normes actuelles.

News

Un comptoir gruérien encore plus grand

18.10.2017

Le comptoir gruérien attire toujours plus d’entreprises et d’artisans.

 

x

Un comptoir gruérien encore plus grand

18.10.2017

Une halle de concerts et 2000 mètres carrés d’exposition supplémentaires attendent les visiteurs du prochain comptoir gruérien. La manifestation, qui se déroulera du 27 octobre au 5 novembre à Espace Gruyère, s’étendra sur un parcours long de près de 2 kilomètres.  Le nombre d’exposants a d’ailleurs dû être limité car le site a atteint sa capacité maximale. Pour la première fois, une passerelle reliera Espace Gruyère au site des Albergeux situé sur le parking de l’autre côté de la route de Vevey. Plus de 120'000 personnes sont attendues pour cette édition jubilée, dont le budget s’élève à plus de 3 millions de francs.



News

Pas de place pour un skate-park à Fribourg

18.10.2017

Le territoire communal ne dispose pas de suffisamment d'espaces libres pour créer un nouveau skate-park en ville de Fribourg.

x

Pas de place pour un skate-park à Fribourg

18.10.2017

Il n’y aura pas de nouveau skate-park en ville de Fribourg, car il n’y a tout simplement pas de place suffisante à disposition. C’est ce qu’écrit le Conseil Communal en réponse à une demande du Conseil général fribourgeois. Le texte demandait la création de nouvelles installations, en faveur des sportifs pratiquants le skateboard, le roller, la trottinette ou le vélo BMX. Actuellement, la capitale cantonale compte deux skate-park, dont l’un aux Abattoirs, qui sera bientôt fermé et l’autre, dans le quartier de Beauregard, en mauvais état. Ce dernier devrait être prochainement rénové.

image: pixabay

News

Motiver les restaurants à consommer local

18.10.2017

L'Etat veut inciter mais pas contraindre dans une loi la restauration collective publique à acheter des produits agricoles locaux....

x

Motiver les restaurants à consommer local

18.10.2017

Le canton de Fribourg veut inciter, mais pas contraindre la restauration collective publique à acheter des produits agricoles locaux. Dans un message adressé au Grand Conseil hier, le Conseil d'Etat propose de modifier la loi sur l'agriculture en ce sens. Il a toutefois décidé d'abandonner le projet de loi sur la restauration collective publique, comme le demandait, il y a trois ans, une motion du PLR Romain Castella et de l'UDC Ruedi Schläfli. Ce dernier se dit déçu de la décision prise par le gouvernement. (Image prétexte: unifr.ch)

News

Smart Living Lab: l'Etat rajoute 5 millions

18.10.2017

L'enveloppe prévue pour la construction de ce bâtiment expérimental sur le site BlueFactory passe à 25 millions.

x

Smart Living Lab: l'Etat rajoute 5 millions

18.10.2017

Le Canton va investir 25 millions de francs dans la construction du Smart Living Lab de BlueFactory, à Fribourg. Le Conseil d’Etat proposera au Grand Conseil de libérer 5 millions de plus que prévu au départ pour la construction de ce centre de recherche et de développement dédié à l’habitat intelligent du futur. Une plateforme technologique qui réunit les compétences de l’EPFL ainsi que de la Haute école d’ingénierie et d’architecture et de l’Université et de Fribourg. Ce bâtiment expérimental pourrait être livré à la fin 2021, indique le Conseil d’Etat dans un communiqué. Sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal, le Smart Living Lab regroupe déjà une soixantaine de collaborateurs. S’il poursuit sur son rythme de croissance, il devrait employer à terme 130 chercheurs.

Image: www.sip-west.ch

News

L'Université de Fribourg va hausser ses taxes

17.10.2017

Son rectorat prévoit une augmentation substantielle des frais d’inscription à partir du semestre d’automne 2018. Le Conseil d'Etat...

x

L'Université de Fribourg va hausser ses taxes

17.10.2017

L'Université de Fribourg prévoit une augmentation substantielle des frais d’inscription à partir du semestre d’automne 2018. Le rectorat veut ainsi les aligner sur la moyenne des autres universités suisses et leur faire atteindre l’ordre de grandeur de ceux des Universités de Berne, Bâle et Lucerne. Toutefois, précise-t-il, sa demande n’a pas encore été officiellement transmise au Conseil d’Etat qui aura le dernier mot. De son côté, l’Association générale des étudiants de l’Université de Fribourg (AGEF) s’inquiète d’une augmentation pouvant aller, selon elle, jusqu’à 35%. Sa pétition en ligne avait déjà récolté plus d’un millier de signatures mardi à midi. Depuis l'automne 2010, le montant de la taxe semestrielle est de 655 francs pour les étudiants suisses, 805 francs pour les étrangers. L'Université de Fribourg rappelle par ailleurs que, contrairement à de nombreuses autres, elle propose des aides ciblées aux étudiants en difficulté.

News

Plus de 100 candidats pour la fusion

16.10.2017

Plus de cent candidats se disputeront les 28 sièges restants de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg.

x

Plus de 100 candidats pour la fusion

16.10.2017

Plus de cent candidats se disputeront les 28 sièges restants de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg. Les communes de l'agglomération, excepté Guin, ont chacune déjà désigné un élu de leur Conseil communal pour y siéger... Les autres fauteuils seront attribués au terme de l'élection prévue le 26 novembre prochain, avec un deuxième tour possible le 17 décembre. Au total, 27 listes électorales ont été déposées lundi dans les neuf communes du périmètre provisoire. Rappelons que cette assemblée qui sera présidée par le Préfet de la Sarine a trois ans pour établir une Convention de fusion du Grand Fribourg.

News

Personne pour l'exécutif de Mont-Vully

16.10.2017

La commune de Mont-Vully n'a reçu aucune liste en vue des élections complémentaires prévues le 26 novembre prochain.

x

Personne pour l'exécutif de Mont-Vully

16.10.2017

Personne ne se porte candidat au Conseil communal de Mont-Vully. Le délai pour le dépôt des listes était fixé lundi, à midi. L’élection complémentaire, pour remplacer le vice-syndic Yves Gaillet, aura malgré tout lieu le 26 novembre prochain. Les citoyens pourront simplement voter pour la personne de leur choix, pour autant qu’elle fasse partie du cercle électoral de Haut-Vully.

image: www.actu.fr

News

Accueils préscolaires:une nouvelle formation?

16.10.2017

Une formation supérieure en éducation de l'enfance pourrait bientôt voir le jour à Fribourg.

x

Accueils préscolaires:une nouvelle formation?

16.10.2017

Une formation supérieure en éducation de l'enfance pourrait bientôt voir le jour à Fribourg. Dans une réponse au Grand conseil, le gouvernement dit envisager la création d'une telle filière dès la prochaine rentrée scolaire pour les francophones. Le Service de la formation professionnelle doit présenter un rapport sur cette possibilité d'ici à la fin février. Chaque année, environ 45 Fribourgeois francophones suivent une filière " Educatrice de l'enfance " hors canton. L'Etat débourse pour cela chaque année plus de 700 mille francs. (images: ffaes.ch)

News

Un randonneur se tue à la Dent de Lys

15.10.2017

Un randonneur de 50 ans a fait une chute mortelle de 200 mètres depuis une arrête de la Dent de Lys.

x

Un randonneur se tue à la Dent de Lys

15.10.2017

Un randonneur de 50 ans a perdu la vie dans un accident de montagne à la Dent de Lys, sur la commune de Châtel-St-Denis. Le drame a eu lieu samedi soir. Le Vaudois a fait une chute d’environ 200 mètres pour une raison indéterminée. Sur place, le personnel de la REGA n’a pu que constater le décès du promeneur.

Image: www.rega.ch

News

Le NeighborHub remporte le Solar Decathlon

15.10.2017

La maison de quartier solaire imaginée par des Fribourgeois, notamment, remporte le concours Solar Decathlon à Denver.

x

Le NeighborHub remporte le Solar Decathlon

15.10.2017

L’équipe suisse, composée notamment d’étudiants de l’école d’ingénieurs et de l’Université de Fribourg, remporte le concours Solar Decathlon à Denver, aux Etats-Unis. Leur maison de quartier solaire, baptisée « NeighborHub » et construite dans les locaux de Bluefactory, à Fribourg, a décroché 8 prix sur 10, dont 6 premières places. L’équipe suisse s’est notamment illustrée dans les domaines de l’architecture, de l’énergie, ou encore de l’eau. Le concours Solar Decathlon est organisé tous les deux ans par le département américain de l'énergie. Les équipes qui s'affrontent doivent dessiner et construire une maison fonctionnant à l'énergie solaire.

image: Alain Herzog, Swiss Living Challenge

News

Début d'incendie à Kerzers

14.10.2017

Un silo a pris feu suite à un défaut technique d'un ventilateur.

x

Début d'incendie à Kerzers

14.10.2017

Un début d’incendie d’un silo s’est déclaré hier en début de matinée à Chiètres dans le district du Lac. Le sinistre, qui a causé un fort dégagement de fumée, a été rapidement maîtrisé par les pompiers et personne n’a été blessé. Un défaut technique d’un ventilateur, qui a surchauffé et mis le feu à des couvertures, est à l’origine de l’incendie. Le montant des dégâts n’est pas connu.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

News

Retour des escroqueries d'ingénierie sociale

13.10.2017

La Police cantonale met en garde contre ces escroqueries où des malfrats cherchent à soutirer de l'argent à des entreprises.

x

Retour des escroqueries d'ingénierie sociale

13.10.2017

Prenez garde aux escroqueries d'ingénierie sociale, où des malfrats cherchent à soutirer de l'argent à des entreprises. La Police cantonale fribourgeoise rappelle que ce type d'escroquerie sévit régulièrement à cette période de l'année. Depuis le mois de septembre, trois tentatives ont déjà été annoncées. Les modes opératoires des arnaqueurs sont variés... Ils peuvent entrer en contact avec un employé et tenter de se procurer des données confidentielles ou encore envoyer des emails contenant des logiciels malveillants. (Image: Wikimedia.org)

News

La Foire de Fribourg devient "La Cantonale"

13.10.2017

Sous ce nouveau nom, le comité d'organisation veut donner un nouvel élan et moderniser la manifestation.

x

La Foire de Fribourg devient "La Cantonale"

13.10.2017

La Foire de Fribourg fait peau neuve et devient " La Cantonale ". Sous ce nouveau nom, le comité d'organisation veut donner un nouvel élan et moderniser la manifestation, qui a pris un rythme biennal. Plus d'animations, installation des bars et des restaurants dans la salle principale, redynamisation des stands sont notamment au programme, annonce le président de La Cantonale, Christian Bourqui. Il précise aussi que le comité a été en partie rajeuni par la venue de nouveaux membres. Le budget de la future manifestation, qui aura lieu du 5 au 14 octobre 2018, n'a pas été dévoilé. (Image: lacantonale.ch)

News

Ferme-école de Sorens: lifting nécessaire

13.10.2017

Une motion réclame la rénovation de la ferme-école de Sorens, l'Etat soutient mais temporise.

x

Ferme-école de Sorens: lifting nécessaire

13.10.2017

Le Conseil d’Etat soutient une motion pour la rénovation des installations de la ferme-école de Sorens, rattachée à l’Institut agricole de Grangeneuve. Le texte réclame en particulier un renouvellement des structures liées au secteur bovin. Le gouvernement partage cet avis. Il rappelle toutefois qu’un projet est actuellement en gestation et qu’un montant de 3 millions de francs a été inscrit au plan financier de la législature 2017-2021 pour la rénovation de l’exploitation, reconvertie à l’agriculture bio depuis 2003. Il relève toutefois que sa mise en œuvre dépendra des perspectives financières de l’Etat.

 

Source: www.agrihebdo.ch

News

La Serbache:l'ATE veut plus de mobilité douce

13.10.2017

L'Association transports et environnement s'oppose au projet d'extension du port de la Serbache dans la commune de La Roche.

x

La Serbache:l'ATE veut plus de mobilité douce

13.10.2017

L'Association transports et environnement, l'ATE, s'oppose au projet d'extension du port de la Serbache dans la commune de la Roche, mis à l'enquête début septembre. Elle l'annonce vendredi. L'ATE déplore qu'aucun accès au port par les transports publics n'ait été prévu. Elle demande donc que le nombre de places de stationnement soit limité et qu'un plan de mobilité soit mis en œuvre. De son côté, la commune dit prendre acte de cette opposition et souligne que ce projet a été élaboré en discussion et en accord avec les services de l'Etat de Fribourg. Conçue dans le cadre la modification du plan d'aménagement local, l'extension du port de la Serbache prévoit une hausse des places d'amarrage de 120 à 180, ainsi qu'une " optimisation " des places de parc. (Image: Google Maps)

News

Noemi Lapzeson primée en Suisse

13.10.2017

Noemi Lapzeson a reçu le Grand Prix suisse de danse 2017, jeudi soir à Fribourg.

x

Noemi Lapzeson primée en Suisse

13.10.2017

Noemi Lapzeson a reçu le Grand Prix suisse de danse 2017, jeudi soir à Fribourg. Une récompense remise à la genevoise d’adoption par le Conseiller fédéral Alain Berset, en charge de la culture.La chorégraphe de 77 ans est primée pour avoir profondément marqué le développement de la danse contemporaine en Suisse. En marge de sa carrière internationale, elle a aussi enseigné au Ballet du Grand Théâtre ou encore à l’Institut Jacques-Dalcroze. Elle a aussi cofondé l’Association pour la danse contemporaine. Et inspiré plusieurs générations de danseurs helvétiques.

 

Source: www.fundacionkodex.org

News

Voitures ventouses:parcage réglementé à Marly

13.10.2017

Le Conseil général de Marly adopte un règlement sur le stationnement public pour lutter contre les voitures ventouses.

 

x

Voitures ventouses:parcage réglementé à Marly

13.10.2017

Le Conseil général de Marly a adopté mercredi soir un règlement sur le stationnement public. Un vote à l’unanimité moins une abstention.L’objectif : se doter d’un outil pour gérer correctement le stationnement sur le territoire communal. Une précaution nécessaire selon les autorités en raison du report de voitures ventouses venant de Fribourg.

 

Source: www.marly.ch

News

L'Agglo se rêve en Coriolis Infrastructures

12.10.2017

Le Conseil de l'Agglomération de Fribourg souhaite reprendre les tâches assumées par Coriolis Infrastructures.

x

L'Agglo se rêve en Coriolis Infrastructures

12.10.2017

L'Agglomération de Fribourg ne veut pas seulement promouvoir la culture; elle aimerait également financer et entretenir les infrastructures culturelles du Grand Fribourg. Pour cela, les 10 communes de l'Agglo devraient reprendre les tâches de Coriolis Infrastructures, une association de six communes qui gère aujourd'hui les bâtiments destinés à la culture. Le Conseil de l'Agglomération a chargé jeudi soir le Comité d'élaborer un projet en ce sens. Les élus estiment que cette nouvelle répartition, qui signifie une modification des statuts, permettra d'impliquer toutes les communes de l'Agglomération dans la politique culturelle. 

News

L'Agglo lance un appel d'offre pour les vélos

12.10.2017

L'Agglomération de Fribourg veut étendre son réseau de vélos en libre-service. Elle lance un appel d'offre.

x

L'Agglo lance un appel d'offre pour les vélos

12.10.2017

L'Agglomération de Fribourg lance un appel d'offre pour étendre son réseau de vélos en libre-service. Le contrat qui lie les 10 communes du Grand Fribourg et la société PubliBike se termine à la fin de cette année. La concession est donc remise en jeu pour les 5 prochaines années. Dans le cadre de ce renouvellement, l'Agglo veut augmenter le nombre de stations et de vélos disponibles sur le réseau. Aujourd'hui, les vélos en libre-service sont répartis en une dizaine de stations dans les communes de Fribourg, Marly, Villars-sur-Glâne et Granges-Paccot.

Image: fribourgtourisme.ch

News

Maison en flammes à Marly

12.10.2017

Une maison familiale a été la proie des flammes jeudi à Marly.

x

Maison en flammes à Marly

12.10.2017

Une maison familiale a été la proie des flammes jeudi à Marly. Pour une raison que l'enquête tentera d'établir, un incendie s'est déclaré sur le toit d'une villa équipé de panneaux solaires. La propriétaire, accompagnée de son chien, a pu sortir indemne de son domicile et personne n'a été blessé. Les pompiers ont rapidement pu maîtriser le sinistre. Le montant des dégâts est pour l'heure inconnu.

Image : Police cantonale Fribourg

News

Vers une meilleure intégration des handicapés

12.10.2017

Fribourg actualise sa législation en faveur des personnes handicapées.

x

Vers une meilleure intégration des handicapés

12.10.2017

Le Grand Conseil fribourgeois a porté jeudi une attention particulière aux personnes handicapées. Les députés ont accepté deux projets qui permettent une meilleure intégration sociétale et professionnelle de celles et ceux touchés par une forme d'invalidité. Ces lois cadres sur la personne en situation de handicap et sur les institutions spécialisées et les familles d'accueil professionnelles n'ont suscité que peu de débats. Néanmoins, les députés ont refusé, à une courte majorité, d'intégrer une disposition plus contraignante en matière d'accessibilité aux nouveaux immeubles d'habitation pour les handicapés. Ce projet n'est pas encore sous toit, puisqu'une deuxième lecture de la loi sur les institutions spécialisées et les familles d'accueil professionnelles aura lieu lors d'une prochaine séance du Grand Conseil.

News

Les remontées de La Braye ouvertes cet hiver

12.10.2017

Les remontées mécaniques de la Braye, à Château-d'Oex, vont ouvrir cet hiver grâce à des soutiens privés.

x

Les remontées de La Braye ouvertes cet hiver

12.10.2017

Les remontées mécaniques de La Braye vont à nouveau fonctionner cet hiver grâce au soutien de privés. Le Conseil d'administration de Télé-Château-d'Oex a reçu l'aide d'une trentaine de parrains. Chacun a versé 10'000 francs pour continuer à faire vivre les installations. D'autres soutiens privés sont encore recherchés pour pallier l'arrêt des subventions communales au printemps dernier. Cette décision avait entrainé la fermeture des installations. Le Conseil d'administration précise que la saison à venir servira de test pour le renouvellement de la concession qui arrive à échéance fin 2018.

Photo prétexte: loisirs.ch

News

Trafic de haschich démantelé à Bellechasse

12.10.2017

Les stupéfiants ont été introduits dans la prison de Bellechasse, principalement lors de visites.

x

Trafic de haschich démantelé à Bellechasse

12.10.2017

La police cantonale démantèle un trafic de stupéfiants dans la prison de Bellechasse, à Sugiez. Au total, ce sont plusieurs centaines de grammes de haschich, mais aussi, dans une moindre mesure, de la cocaïne ou encore de la méthadone qui ont été introduits, principalement lors de visites. 6 personnes externes à l’établissement pénitentiaire seront dénoncées, ainsi que 22 détenus pour consommation de produits stupéfiants ou distribution de ces substances dans l’enceinte. Par ailleurs, une dizaine de téléphones portables introduits clandestinement ont été découverts lors des investigations de la police. Ils ont été séquestrés.

image: www.iza.ch

News

Morat a des envies de fusions

12.10.2017

La ville de Morat souhaite fusionner avec les 3 communes lacoises que sont Gampenach, Galmiz et Courgeveaux.

x

Morat a des envies de fusions

12.10.2017

La ville de Morat souhaite fusionner avec les 3 communes lacoises que sont Gampenach, Galmiz et Courgeveaux. Le syndic de Morat, l'a fait savoir mercredi soir, lors du Conseil général du chef-lieu lacois. La commune veut les inviter à se prononcer sur un éventuel projet de fusion. Parallèlement, le processus de mariage entre Morat et la commune bernoise de Clavaleyres se poursuit. La loi nécessaire au changement de canton est actuellement en cours d’élaboration.

image: www.iswitzerland.net

News

Peine alourdie pour l'antiquaire fribourgeois

12.10.2017

La Cour d'appel pénal condamne à 12 mois de prison avec sursis l'homme qui avait vendu de faux tableaux en 2009.

x

Peine alourdie pour l'antiquaire fribourgeois

12.10.2017

La Cour d’appel pénal confirme la condamnation de l’antiquaire fribourgeois à la retraite pour faux dans les titres. L’homme avait vendu trois faux tableaux en 2009, l’un de Picasso, l’autre de Goya et le dernier de Toulouse-Lautrec, le tout, pour un montant d’environ 300'000 francs. Au sujet de l’escroquerie, la Cour d’appel, tout comme le Tribunal pénal, considère qu’il y a bel et bien eu tromperie, car le prévenu ne pouvait pas ignorer que les œuvres étaient fausses. Selon la Cour d'appel pénal, l’élément de l’astuce était par ailleurs bien là : l’acheteur ne pouvait pas faire preuve de suffisamment de prudence, étant donné que des certificats d’authenticité avaient été produits. La Cour d’appel pénal condamne ainsi l’antiquaire à une peine privative de liberté de 12 mois, avec sursis. Elle s’ajoute aux 240 jours-amende avec sursis prononcés en première instance.

News

Deux blessés légers dans une collision

11.10.2017

Une collision en chaîne a impliqué trois véhicules mardi matin sur l'autoroute A12 entre Matran et Fribourg Sud.

x

Deux blessés légers dans une collision

11.10.2017

Une collision en chaîne a impliqué trois véhicules hier matin vers 7 heures, sur l'autoroute A12 entre Matran et Fribourg Sud. Une voiture a dû effectuer un freinage d'urgence car le véhicule la devançant a brusquement ralenti. Elle a alors été percutée par le véhicule circulant derrière elle. Suite au choc, ce dernier s'est déporté sur la voie de droite où il est entré en collision avec une troisième voiture. Deux personnes ont été légèrement blessées. La police cantonale lance un appel à témoins.

News

Les enfants handicapés mieux intégrés

11.10.2017

Le Grand Conseil accepte le projet de loi sur la pédagogie spécialisée pour favoriser l'intégration des enfants handicapés.

 

x

Les enfants handicapés mieux intégrés

11.10.2017

Il aura fallu 10 ans de réflexion et de discussion pour en arriver là : le Grand Conseil a accepté hier (me) à l'unanimité le projet de loi sur la pédagogie spécialisée. Le concept prévoit d'offrir à tous les enfants en situation de handicap une aide adaptée à leurs besoins, de leur naissance à l'âge de 20 ans. La priorité : intégrer ces jeunes dans des classes ordinaires. Mais sans pour autant négliger l’organisation scolaire. Le Conseil d’Etat doit à présent plancher sur le règlement d’application de cette nouvelle base légale.

 

Source:www.onisep.fr

News

Johnson Electric veut s'agrandir à Morat

11.10.2017

La demande de permis de construire sera publiée ce vendredi, selon un communiqué de l'entreprise.

x

Johnson Electric veut s'agrandir à Morat

11.10.2017

Le groupe industriel Johnson Electric développe son site de production à Morat. La demande de permis de construire sera publiée ce vendredi, selon un communiqué de l'entreprise. Suite à la croissance de ces dernières années, l'usine est arrivée à ses limites. Grâce à l'agrandissement du site, le nombre d'emplois devrait augmenter sur le long-terme, écrit Johnson Electric sans toutefois donner de chiffre concret. Mais d'abord, la maison mère basée à Hongkong doit encore approuver le projet. Johnson Electric est spécialisé dans la construction de petites pièces pour les voitures. A Morat, la firme compte environ 400 employés. (Image: Google Maps)

News

Le Salon des Femmes quitte Bulle

11.10.2017

Les organisatrices actuelles, qui sont bénévoles, ont décidé de remettre le Salon des Femmes à des personnes de la profession.

x

Le Salon des Femmes quitte Bulle

11.10.2017

Le salon des Femmes quitte Espace Gruyère à Bulle, après 3 années en terres fribourgeoises. La manifestation, entièrement bénévole, se déroulera désormais au Palais de Beaulieu à Lausanne. Les organisatrices actuelles ont décidé de remettre le Salon des femmes à des personnes de la profession. En cause : des moyens humains et financiers insuffisants. Chaque année, le budget du Salon des Femmes s’élevait à environ 70'000 francs, essentiellement financés par les organisatrices.

image: www.polemovement.ch

News

Ils remportent l'Americas's Challenge

11.10.2017

Fribourg-Freiburg Challenge a parcouru 3'666 km dans les airs, à bord de son ballon à gaz, remportant l’América’s Challenge.

 

x

Ils remportent l'Americas's Challenge

11.10.2017

Fribourg-Freiburg Challenge remporte la 22e édition de l’América’s Challenge. A bord de leur ballon à gaz, Nicolas Tièche et Laurent Sciboz ont parcouru plus de 3'600 kilomètres, dans les airs, aux Etats-Unis…battant le record du monde de la plus longue distance en compétition. Les aérostiers fribourgeois se sont posés dans l’après-midi, hier, près de Labrador City, pas très loin de la frontière avec la province de Québec au Canada. Ils sont suivis par un équipage polonais, qui a parcouru 3'500 kilomètres en ballon à gaz. Ces résultats doivent toutefois encore être validés par les organisateurs de la course. (Image: Fribourg-Freiburg Challenge)

News

Communautés musulmanes:un rapport du CE prévu

10.10.2017

Le Grand Conseil accepte le volet institutionnel d’un postulat sur la surveillance des mosquées et des imams.

 

x

Communautés musulmanes:un rapport du CE prévu

10.10.2017

Le Grand Conseil a accepté mardi le volet institutionnel d’un postulat du député PDC Christian Ducotterd sur la surveillance des mosquées et des imams. Le Conseil d’Etat sera donc chargé, avec l’appui d’un expert, de réaliser un rapport sur les questions liées à l’encadrement et l’intégration des communautés musulmanes dans le canton de Fribourg. En revanche, le volet sécuritaire du postulat a été refusé. Pas question, pour des raisons de sécurité intérieure, de dévoiler les mesures policières et autres renseignements spécifiques dans le cadre de la prévention de la menace djihadiste.

 

Source:www.mosqueefribourg.ch

News

Ariane Guye élue contre l'avis du CM

10.10.2017

Ariane Guye est la nouvelle présidente auprès des tribunaux d'arrondissement des baux et des prud'hommes.

 

x

Ariane Guye élue contre l'avis du CM

10.10.2017

Le Grand Conseil a élu Ariane Guye  présidente auprès des tribunaux d'arrondissement des baux et des prud'hommes après 4 tours de scrutin mardi après-midi. La magistrate, soutenue par l'UDC, a été désignée par 52 voix contre 46 pour Yann Hofmann, qui était pourtant le favori du Conseil de la magistrature, le CM, et de la Commission de justice du parlement. Mais la majorité des présidents du Tribunal d’arrondissement de la Sarine s’était opposés à Yann Hofmann, critiquant notamment son manque d’expérience en matière de jugements civils.

 

Source: www.guyanachronicle.com

News

5,8 mio pour le regroupement pénitentiaire

10.10.2017

Le Grand Conseil accepte d’acquérir deux étages d'un immeuble à Granges-Paccot pour le regroupement pénitentiaire.

 

x

5,8 mio pour le regroupement pénitentiaire

10.10.2017

Le service de l'application des sanctions pénales et de la probation sera regroupé en un seul lieu. Ce qui permettra d’optimiser le suivi des détenus durant tout leur parcours pénal. Le Grand Conseil fribourgeois a accepté cet après-midi d’acquérir deux étages d'un immeuble à Granges-Paccot. L’achat et l’aménagement des locaux coûtent 5 millions 800 mille francs. Cet investissement s'inscrit dans la politique immobilière active menée par l'Etat de Fribourg, qui souhaite diminuer son nombre de locations en achetant de nouvelles surfaces.

Source:www.fr.ch

News

Du changement au festival Les Georges

10.10.2017

Le festival commencera un jour plus tôt, et un nouveau duo de programmateurs se chargera d'élaborer l'affiche musicale 2018.

x

Du changement au festival Les Georges

10.10.2017

La 5e édition des Georges sera synonyme de changements. Les 6 jours de concert commenceront le 9 juillet 2018, sur la Place Georges Python à Fribourg, soit un jour plus tôt que les autres années. L’équipe des Georges tient ainsi compte de la Coupe du monde de football, dont les dates coïncident avec celles du festival. Par ailleurs, l’équipe de programmateurs se renouvelle : un nouveau duo, composé de Grégoire Potin et Thomas Van Daele, travaille actuellement à l’élaboration de l’affiche musicale 2018. En revanche, l’équilibre entre soirées gratuites et payantes, reste le même.

image: www.lesgeorges.ch

News

Lectorat stable pour la presse fribourgeoise

10.10.2017

La Liberté, La Gruyère et les Freiburger Narchichten gardent un lectorat stable, malgré les difficultés de la presse écrite.

x

Lectorat stable pour la presse fribourgeoise

10.10.2017

La Liberté résiste aux turbulences que traverse la presse écrite, en gardant un lectorat stable. Aujourd’hui 99'000 personnes lisent chaque matin le quotidien fribourgeois. Parmi eux, 3'000 le consultent au format e-paper. Stabilisation aussi du côté de La Gruyère et des Freiburger Narchichten : ils sont chaque jour, respectivement 37'000 et 36'000 à feuilleter ces journaux. Les chiffres publiés par l’institut « Recherches et études des médias publicitaires » REMP montrent que globalement, la presse écrite résiste bien à l’érosion de son lectorat.

News

L'exécutif bullois fonctionne bien à neuf

09.10.2017

Le Conseil communal de Bulle ne veut pas réduire son nombre et professionnaliser la fonction de membre de l'exécutif.

x

L'exécutif bullois fonctionne bien à neuf

09.10.2017

Professionnaliser le Conseil communal de Bulle n'apporterait rien, bien au contraire. Les neuf membres de l'exécutif ont fait part de leurs conclusions lundi soir devant le Conseil général du chef-lieu gruérien. Ils estiment qu'un nombre élevé de conseillers communaux permet d'être plus proche des sensibilités de la population. Ce système de membre de l'exécutif à temps partiel vise aussi à éviter une interruption de la carrière professionnelle pour les besoins d'un mandat politique. Ce qui permet de ne pas se retrouver déconnecté sitôt ce mandat terminé. La question du nombre de conseillers communaux en Ville de Bulle revient fréquemment sur la table depuis plusieurs années.

Image: bulle.ch

News

La levée d'immunité de Marie Garnier approche

09.10.2017

La commission spéciale du Grand Conseil recommande la levée de l'immunité de Marie Garnier.

x

La levée d'immunité de Marie Garnier approche

09.10.2017

La commission spéciale du Grand Conseil recommande la levée de l'immunité de Marie Garnier. Elle s'est prononcée en ce sens après avoir entendu la conseillère d'Etat lundi après-midi, ainsi que le procureur général Fabien Gasser, le 25 septembre dernier. C'est maintenant le Grand Conseil qui se prononcera sur ce dossier en novembre. Rappelons que cette procédure a été instituée après l'envoi aux médias de documents concernant la situation tendue au sein de la préfecture de la Sarine.

News

30 millions pour la péréquation 2018

09.10.2017

En 2018, le montant global de la péréquation financière intercommunale s'élève à un peu moins de 30 millions de francs dans le...

x

30 millions pour la péréquation 2018

09.10.2017

En 2018, le montant global de la péréquation financière intercommunale s'élève à un peu moins de 30 millions de francs dans le canton de Fribourg. Au total, ce sont 27 communes qui contribuent à ces ressources au profit des 109 autres bénéficiaires. Ces chiffres, calculés d'après la période fiscale 2015, mettent en exergue que les villages de Châtel-sur-Montsalvens, Cheyres-Châbles, Fräschels et Tavel passent cette année dans le camp des récipiendaires... A l'inverse, seule Ried Bei Kerzers, bénéficiaire l'an dernier, devra mettre la main au porte-monnaie en 2018.

News

Deux extensions et 79 millions pour la BCU

09.10.2017

La Bibliothèque cantonale et universitaire sera étendue. Le projet devisé à 79 millions de francs passera devant le peuple.

x

Deux extensions et 79 millions pour la BCU

09.10.2017

Les contours de la nouvelle bibliothèque cantonale et universitaire sont connus. Deux extensions seront construites de chaque côté du bâtiment actuel de la BCU. Le complexe de 15'000 m2 offrira 900 places de travail et proposera plus de 300'000 ouvrages en libre-accès. Le projet est devisé à 79 millions de francs. Il devra par conséquent être approuvé en votation populaire. La nouvelle bibliothèque devrait ouvrir ses portes en 2023.

Image: Etat de Fribourg

News

Trois tables fribourgeoises au Guide Michelin

09.10.2017

Les Trois Tours, l'Auberge de la Croix-Blanche et la Pinte des Mossettes conservent leur bonne étoile au Guide Michelin.

x

Trois tables fribourgeoises au Guide Michelin

09.10.2017

Trois restaurants fribourgeois sont à nouveau récompensés d'une étoile par le Guide Michelin. Les Trois Tours, à Bourguillon, l'Auberge de la Croix-Blanche, à Villarepos, et la Pinte des Mossettes, à Cerniat, obtiennent cette prestigieuse distinction. Au niveau suisse, près de 120 tables figurent dans l'édition 2018 du Guide Michelin. L'Hôtel de Ville de Crissier, dans le canton de Vaud, conserve ses trois étoiles.

Photo: hautes-alpes.net

News

Le Fonds destiné à l'innovation restera vide

09.10.2017

Le Conseil d’Etat ne veut pas remplir les caisses presque vides du Fonds de soutien à l’innovation.

x

Le Fonds destiné à l'innovation restera vide

09.10.2017

Le Conseil d’Etat ne veut pas remplir les caisses presque vides du Fonds de soutien à l’innovation. Il préfère plutôt privilégier un soutien financier direct, afin d’encourager les entreprises à faire appel aux moyens plus conséquents de la Confédération, en passant par la Commission pour la Technologie et l’Innovation. C’est en ces termes que le Gouvernement répond à une demande de l’UDC Stéphane Peiry. Le député souhaitait que le Conseil d’Etat examine la possibilité d’attribuer 10 millions de francs supplémentaires au Fonds de soutien à l’innovation, dont le but est de cofinancer des projets de recherches et de développement associant des entreprises fribourgeoises notamment.

image: www.myswitzerland.com

News

Fribourg a fait des cadeaux fiscaux à Scout24

09.10.2017

Pendant au moins 5 ans, la société n’a payé que le 30% de l’habituel impôt sur le bénéfice et sur le capital.

x

Fribourg a fait des cadeaux fiscaux à Scout24

09.10.2017

L’entreprise en ligne « Scout24 », qui a son siège à Flamatt, a bénéficié d’importants cadeaux fiscaux de la part du canton de Fribourg. Pendant au moins 5 ans, la société n’a payé que le 30% de l’habituel impôt sur le bénéfice et sur le capital. Plusieurs quotidiens rapportent cette information, lundi. Selon un arrêt fédéral, la promotion économique du canton de Fribourg a accordé ce rabais à partir de 2007, lorsque Scout24 a construit son nouveau siège à Flamatt. De tels allégements fiscaux sont courants, ils sont simplement rarement rendus publics.

image: www.scout24.ch

News

Le vendanges battent leur plein au Vully

08.10.2017

Même si la récolte sera maigre pour les vignerons du Vully, les vendanges battent leur plein depuis 2 semaines.

x

Le vendanges battent leur plein au Vully

08.10.2017

Les vendanges battent leur plein depuis 2 semaines dans le Vully. Cette année, les vignerons pensent récolter 60% d’une vendange normale, en raison de l’épisode de grêle qui a touché la région en avril dernier. Résultat, les grappes issues des deuxièmes bourgeons ont bénéficié d’un été chaud et sec, et le raisin sera d’avantage chargé en sucre. Une bonne chose pour le millésime 2017, qui sortira l’année prochaine. Les vignerons feront également leurs calculs au moment de vendre leur bouteille. Cette récolte amoindrie pourrait influencer le prix du vin.  

News

Fribourg Challenge en compétition aux USA

07.10.2017

L’équipage Fribourg/Freiburg Challenge a finalement pu prendre le départ d'une compétition à Albuquerque.

x

Fribourg Challenge en compétition aux USA

07.10.2017

L’équipage Fribourg/Freiburg Challenge a finalement pu prendre le départ, dimanche matin, du festival international de ballons d’Albuquerque au Nouveau-Mexique. Laurent Sciboz et Nicolas Tièche n’étaient pas certains de pouvoir prendre part à la compétition suite à des soucis administratifs rencontrés lors de leur arrivée aux Etats-Unis. L’équipage fribourgeois, 4ème de la Gordon Bennett 2017, a pour but de faire la plus grande distance possible avec une quantité d’hydrogène donnée. 

Image : www.pinterest.com

News

Salmonelles dans des oeufs vendus par Migros

06.10.2017

La présence de salmonelles a été détectée dans des oeufs chez un producteur de Migros. Les magasins de Fribourg sont concerné

x

Salmonelles dans des oeufs vendus par Migros

06.10.2017

La présence de salmonelles a été détectée dans des oeufs lors d'un contrôle de routine chez un producteur de Migros. Les produits ont surtout été vendus en Suisse romande. Le géant orange a lancé un appel aux consommateurs vendredi, relayé par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, l'OSAV. Les produits concernés ont été commercialisés dans les coopératives Migros d'Aar, de Neuchâtel/Fribourg, de Vaud et de Genève.  Le numéro un suisse du commerce de détail dit avoir bloqué le site de production de ces aliments. Les clients sont invités à ne pas consommer les oeufs avec le code 1-CH-231 imprimé sur la coquille. Ils peuvent les rapporter dans les magasins du géant orange, où le prix de vente leur sera remboursé.

 

Source: www.ovocom.fr

News

Accident mortel en gare de Payerne

06.10.2017

Un homme est mort en gare de Payerne vendredi vers 13h30, heurté par un train en provenance d’Yverdon.

x

Accident mortel en gare de Payerne

06.10.2017

Un homme est mort en gare de Payerne vendredi vers 13h30. Après avoir chuté sur les voies, il a été heurté par un train en provenance d’Yverdon qui entrait en gare. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime était vraisemblablement alcoolisée lorsque le drame s’est produit. Le mécanicien du convoi, qui arrivait à faible allure, a tenté un freinage d’urgence. Mais l’homme de 52 ans a été traîné sur une trentaine de mètres. Il est décédé sur place malgré l’intervention rapide des secours. Le procureur de service a ouvert une enquête.

source: www.ce-ingenieur.com

News

Centrale de biogaz inaugurée à Grandvillard

06.10.2017

D’un coût d’un peu plus de 7 millions, cette installation chauffera notamment les baraquements de l'armée et une porcherie.

 

x

Centrale de biogaz inaugurée à Grandvillard

06.10.2017

La centrale de biogaz agricole de Grandvillard a été officiellement baptisée vendredi soir. D’un coût d’un peu plus de 7 millions, cette installation est le fruit d’un partenariat entre Groupe E Greenwatt, la commune, la société Translait et 24 agriculteurs locaux. Grâce à 25'000 tonnes par an de lisier et de déchets verts, elle produit de l’électricité et de la chaleur correspondant à la consommation annuelle de 220 ménages. La centrale de biogaz de Grandvillard alimentera notamment les baraquements de l’armée ainsi qu’une porcherie. Des visites guidées de l’installation ont lieu samedi de 9 à 12 heures.

www.la-gruyere.ch

News

100 nouveaux logements à Morat

06.10.2017

Les 9 bâtiments devraient voir le jour entre la vieille-ville de Morat et les voies de chemin de fer.

x

100 nouveaux logements à Morat

06.10.2017

Une centaine de logements pourraient voir le jour à Morat, entre la vieille ville et les voies de chemin de fer. Le chef-lieu lacois met à l’enquête publique vendredi un important projet immobilier, comprenant 9 bâtiments. Ce projet est controversé : les riverains craignent que les immeubles fassent tache dans la vieille ville. Ils menacent d’ailleurs de s’opposer au projet, comme le mentionnent les Freiburger Nachrichten.

News

Un François gruérien chez le pape du même nom

06.10.2017

Parti à Rome avec quarante homonymes, François Kolly, d'Epagny, a été reçu en audience privée par le souverain pontife.

 

x

Un François gruérien chez le pape du même nom

06.10.2017

Les François sont rentrés de Rome vendredi remplis d’émotions. Ces quarante homonymes du pape, essentiellement fribourgeois mais aussi vaudois et neuchâtelois, ont assisté à une audience publique au Vatican mercredi, jour de la Saint-François. L’un d’entre eux, François Kolly d’Epagny, a même eu le privilège de rencontrer le pape et de lui parler brièvement. Il a pu lui embrasser les mains et lui faire bénir du pain à l’attention des familles des François, avant de se voir remettre un chapelet par le souverain pontife lui-même. Lors de leur séjour au Vatican, les François ont aussi été accueillis par la Garde pontificale. Ils lui ont chanté le Ranz des vaches, avec cor des Alpes et lancer de drapeau en bonus.      

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[23.10.2017]Journal du soir
play
[23.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[23.10.2017]Journal de 8h00
play
[23.10.2017]Journal de 7h00
play
[23.10.2017]Journal de 6h00
play
[22.10.2017]Journal du soir
play
[22.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[21.10.2017]Journal du soir
play
[21.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[21.10.2017]Journal de 8h00
play
[21.10.2017]Journal de 7h00
play
[20.10.2017]Journal du soir
play
[20.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[20.10.2017]Journal de 8h00
play
[20.10.2017]Journal de 7h00
play
[20.10.2017]Journal de 6h00
play
[19.10.2017]Journal du soir
play
[19.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[19.10.2017]Journal de 8h00
play
[19.10.2017]Journal de 7h00
play
[19.10.2017]Journal de 6h00
play
[18.10.2017]Journal du soir
play
[18.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[18.10.2017]Journal de 8h00
play
[18.10.2017]Journal de 7h00
play
[18.10.2017]Journal de 6h00
play
[17.10.2017]Journal du soir
play
[17.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[17.10.2017]Journal de 8h00
play
[17.10.2017]Journal de 7h00
play
[17.10.2017]Journal de 6h00
play
[16.10.2017]Journal du soir
play
[16.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[16.10.2017]Journal de 8h00
play
[16.10.2017]Journal de 7h00
play
[16.10.2017]Journal de 6h00
play
[15.10.2017]Journal du soir
play
[15.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.10.2017]Journal du soir
play
[14.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[14.10.2017]Journal de 8h00
play
[14.10.2017]Journal de 7h00
play
[13.10.2017]Journal du soir
play
[13.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[13.10.2017]Journal de 8h00
play
[13.10.2017]Journal de 7h00
play
[13.10.2017]Journal de 6h00
play
[12.10.2017]Journal du soir
play
[12.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[12.10.2017]Journal de 8h00
play
[12.10.2017]Journal de 7h00
play
[12.10.2017]Journal de 6h00
play
[11.10.2017]Journal du soir
play
[11.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[11.10.2017]Journal de 8h00
play
[11.10.2017]Journal de 7h00
play
[11.10.2017]Journal de 6h00
play
[10.10.2017]Journal du soir
play
[10.10.2017]Journal de la mi-journée
play
[10.10.2017]Journal de 8h00
play
1

Actu régionale

Morat: résistance contre un nouveau quartier

23.10.2017

Près de vingt oppositions contre le projet immobilier ont été déposées à la commune, indique l'exécutif du chef-lieu lacois.

x

Morat: résistance contre un nouveau quartier

23.10.2017

Une forte résistance s'élève contre le projet d'un nouveau quartier à Morat. 19 oppositions ont été déposées à la commune, indique l'exécutif du chef-lieu lacois. Celui-ci ne peut pour l'instant pas encore dire sur quoi portent ces réclamations. Au préalable, des habitants ont dit craindre que ce projet n'entrave la vue sur la Vieille ville de Morat. Le nouveau quartier est prévu entre la Vieille ville et les voies ferrées. Neuf immeubles avec au total 100 appartements y sont prévus. (Image: fr.wikipedia.org)

Gros projet immobilier à Riaz

23.10.2017

En tout, ce nouveau quartier prévu à l'horizon 2020 devrait compter 76 appartements et 9 villas, ainsi qu'une crèche.

x

Gros projet immobilier à Riaz

23.10.2017

Un nouveau quartier devrait bientôt voir le jour à Riaz, en Gruyère. Treize bâtiments, qui en feront partie, ont été mis à l'enquête vendredi dernier dans la Feuille officielle du canton de Fribourg. En tout, ce nouveau quartier devrait compter 76 appartements et 9 villas, ainsi qu'une crèche, affirme l'un des promoteurs du projet, Hekuran ­Ejupi. Les travaux devraient débuter en février et durer trois ans environ. Les coûts de ce projet se montent à quelque 30 millions de francs. (Image: wikipedia.org)

3600 visiteurs au Salon des Dégustations

22.10.2017

700 visiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente se sont rendues à Payerne.

x

3600 visiteurs au Salon des Dégustations

22.10.2017

Environ 3600 personnes, un record, ont écumé les stands du 3ème Salon des Dégustations de Payerne qui s’est achevé hier en terres vaudoises. Il s’agit de 700 visiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente. Durant quatre jours, la soixantaine d’exposants ont présenté leurs produits du terroir à la halle des fêtes. Les organisateurs ont d’ores-et-déjà annoncé la tenue de la prochaine édition en 2018.

 

Image : Site officiel du Salon des Dégustations

Réussite pour la 3ème édition des Arts du Feu

22.10.2017

Près de 7500 personnes se sont rendues à Gruyères pour découvrir les techniques de travail d'une quarantaine d’artisans.

x

Réussite pour la 3ème édition des Arts du Feu

22.10.2017

Près de 7500 personnes se sont rendues dans la cité médiévale de Gruyères ce weekend à l’occasion de la 3ème édition des Arts du Feu. Une affluence en légère baisse qui ravit toutefois l’organisation. Deux jours durant, une quarantaine d’artisans ont présenté leur savoir-faire et leurs techniques de travail de la céramique, du verre et du métal. La prochaine édition de la manifestation qui met à l’honneur les métiers du feu se déroulera en 2019.

 

Image : Association des Arts du Feu

Fête illégale interrompue à Châtel-St-Denis

22.10.2017

Une centaine de jeunes s'étaient retranchés à l'intérieur d'une usine désaffectée du chef-lieu de la Veveyse pour y faire la fête....

x

Fête illégale interrompue à Châtel-St-Denis

22.10.2017

Une fête non-autorisée réunissant une centaine de jeunes a eu lieu la nuit passée à Châtel-St-Denis. La police cantonale est intervenue pour du bruit dans une ancienne usine du chef-lieu de la Veveyse vers 1h du matin. Sur les lieux, les agents ont trouvé une centaine de jeunes qui faisaient la fête. Ils s'étaient retranchés à l'intérieur du bâtiment en bloquant les portes et en masquant les fenêtres. Malgré l’absence d’autorisation, l'entrée de la fête était payante et des boissons alcoolisées étaient en vente. Les personnes présentes ont été sommées de quitter les lieux. Les deux organisateurs feront l’objet d’un rapport à l’autorité compétente.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

Accident de tracteur à Marsens

22.10.2017

Le jeune conducteur, âgé de 14 ans, en est ressorti indemne.

x

Accident de tracteur à Marsens

22.10.2017

Un accident de la route impliquant un tracteur a eu lieu cette nuit à Marsens. En raison d’une vitesse inadaptée, le conducteur, âgé de 14 ans, a perdu la maîtrise de son véhicule. Celui-ci a traversé la chaussée pour finir son embardée dans une haie de thuyas. Indemne, le jeune conducteur a quitté les lieux en laissant son engin sur place, avant d’appeler la police.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

Postfinance: consultation terminée

20.10.2017

La consultation sur la restructuration de Postfinance est terminée. Les employés de la succursale de Bulle espèrent encore rester...

x

Postfinance: consultation terminée

20.10.2017

La procédure de consultation sur la restructuration de Postfinance arrive à échéance ce vendredi. Une restructuration qui prévoit notamment la fermeture de la succursale bulloise de la filiale financière de la Poste. 19 salariés sont concernés. Au cours de cette consultation, les employés, soutenus par Syndicom, ont rédigé des propositions à l’intention de la direction du géant jaune. Selon eux, il est pertinent que Postfinance conserve un centre de compétence en terres romandes. La Poste a maintenant 30 jours pour examiner ces propositions. Contactée par notre rédaction, l'entreprise souhaite attendre la fin de ce délai pour s’exprimer.

Le canton veut venir en aide au SICHH

20.10.2017

Le centre de compétences en santé humaine, installé sur le site de Bluefactory, est proche du surendettement.

 

x

Le canton veut venir en aide au SICHH

20.10.2017

Le gouvernement fribourgeois veut aujourd'hui venir en aide Swiss Integrative Center for Human Health. Sans une intervention de l’Etat dans la restructuration de la dette, la société se trouvera dans une situation de surendettement. Une mise en faillite devrait alors être prononcée. Le Conseil d’Etat demande donc au Grand Conseil de convertir le cautionnement accordé en 2014 en un prêt. Le montant serait versé graduellement.

JO d'hiver 2026: les Verts pas convaincus

19.10.2017

Le parti écologiste fribourgeois va déposer une question au Conseil d'Etat pour savoir ce que la participation à Sion 2016 va...

x

JO d'hiver 2026: les Verts pas convaincus

19.10.2017

La candidature olympique Sion 2026 ne fait pas l’unanimité à Fribourg. Parce que des épreuves de hockey sur glace sont prévues à la patinoire Saint-Léonard, notre canton est intégré au projet. Ce qui inquiète justement les Verts… Ils vont donc déposer une question à l’attention du Conseil d’Etat, a confié leur président Bruno Marmier à RadioFr. Les Verts veulent savoir ce qu’il en coûtera à notre canton d’être partenaire de Sion 2026 et s’il prévoit une votation populaire. Ils se demandent encore s’il ne serait pas préférable d’investir l’argent prévu pour les JO d’hiver dans un autre projet.

15 millions pour la nouvelle patinoire

18.10.2017

La Ville de Fribourg doit investir 15 millions de francs pour débloquer le projet de nouvelle patinoire à Saint-Léonard.

x

15 millions pour la nouvelle patinoire

18.10.2017

La Ville de Fribourg doit investir 15 millions de francs pour débloquer le projet de nouvelle patinoire à Saint-Léonard, qui patine depuis des années. Elle doit d’abord octroyer au promoteur du projet, la société L’Antre SA, un droit de superficie de 60 ans sur la parcelle de 9000 m2. Un investissement estimé à 7 millions. La Ville de Fribourg, tout comme l’Etat, doit également s’engager à participer aux travaux de transformation pour un montant de 8 millions. Cet effort financier sera soumis le 30 octobre au Conseil général en même temps qu’un crédit d’étude de 3 millions pour agrandir la patinoire d’entraînement, créer un parking et réaménager le site. En service depuis 35 ans, la patinoire de Saint-Léonard ne répond plus aux normes actuelles.

Un comptoir gruérien encore plus grand

18.10.2017

Le comptoir gruérien attire toujours plus d’entreprises et d’artisans.

 

x

Un comptoir gruérien encore plus grand

18.10.2017

Une halle de concerts et 2000 mètres carrés d’exposition supplémentaires attendent les visiteurs du prochain comptoir gruérien. La manifestation, qui se déroulera du 27 octobre au 5 novembre à Espace Gruyère, s’étendra sur un parcours long de près de 2 kilomètres.  Le nombre d’exposants a d’ailleurs dû être limité car le site a atteint sa capacité maximale. Pour la première fois, une passerelle reliera Espace Gruyère au site des Albergeux situé sur le parking de l’autre côté de la route de Vevey. Plus de 120'000 personnes sont attendues pour cette édition jubilée, dont le budget s’élève à plus de 3 millions de francs.



Pas de place pour un skate-park à Fribourg

18.10.2017

Le territoire communal ne dispose pas de suffisamment d'espaces libres pour créer un nouveau skate-park en ville de Fribourg.

x

Pas de place pour un skate-park à Fribourg

18.10.2017

Il n’y aura pas de nouveau skate-park en ville de Fribourg, car il n’y a tout simplement pas de place suffisante à disposition. C’est ce qu’écrit le Conseil Communal en réponse à une demande du Conseil général fribourgeois. Le texte demandait la création de nouvelles installations, en faveur des sportifs pratiquants le skateboard, le roller, la trottinette ou le vélo BMX. Actuellement, la capitale cantonale compte deux skate-park, dont l’un aux Abattoirs, qui sera bientôt fermé et l’autre, dans le quartier de Beauregard, en mauvais état. Ce dernier devrait être prochainement rénové.

image: pixabay

Motiver les restaurants à consommer local

18.10.2017

L'Etat veut inciter mais pas contraindre dans une loi la restauration collective publique à acheter des produits agricoles locaux....

x

Motiver les restaurants à consommer local

18.10.2017

Le canton de Fribourg veut inciter, mais pas contraindre la restauration collective publique à acheter des produits agricoles locaux. Dans un message adressé au Grand Conseil hier, le Conseil d'Etat propose de modifier la loi sur l'agriculture en ce sens. Il a toutefois décidé d'abandonner le projet de loi sur la restauration collective publique, comme le demandait, il y a trois ans, une motion du PLR Romain Castella et de l'UDC Ruedi Schläfli. Ce dernier se dit déçu de la décision prise par le gouvernement. (Image prétexte: unifr.ch)

Smart Living Lab: l'Etat rajoute 5 millions

18.10.2017

L'enveloppe prévue pour la construction de ce bâtiment expérimental sur le site BlueFactory passe à 25 millions.

x

Smart Living Lab: l'Etat rajoute 5 millions

18.10.2017

Le Canton va investir 25 millions de francs dans la construction du Smart Living Lab de BlueFactory, à Fribourg. Le Conseil d’Etat proposera au Grand Conseil de libérer 5 millions de plus que prévu au départ pour la construction de ce centre de recherche et de développement dédié à l’habitat intelligent du futur. Une plateforme technologique qui réunit les compétences de l’EPFL ainsi que de la Haute école d’ingénierie et d’architecture et de l’Université et de Fribourg. Ce bâtiment expérimental pourrait être livré à la fin 2021, indique le Conseil d’Etat dans un communiqué. Sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal, le Smart Living Lab regroupe déjà une soixantaine de collaborateurs. S’il poursuit sur son rythme de croissance, il devrait employer à terme 130 chercheurs.

Image: www.sip-west.ch

L'Université de Fribourg va hausser ses taxes

17.10.2017

Son rectorat prévoit une augmentation substantielle des frais d’inscription à partir du semestre d’automne 2018. Le Conseil d'Etat...

x

L'Université de Fribourg va hausser ses taxes

17.10.2017

L'Université de Fribourg prévoit une augmentation substantielle des frais d’inscription à partir du semestre d’automne 2018. Le rectorat veut ainsi les aligner sur la moyenne des autres universités suisses et leur faire atteindre l’ordre de grandeur de ceux des Universités de Berne, Bâle et Lucerne. Toutefois, précise-t-il, sa demande n’a pas encore été officiellement transmise au Conseil d’Etat qui aura le dernier mot. De son côté, l’Association générale des étudiants de l’Université de Fribourg (AGEF) s’inquiète d’une augmentation pouvant aller, selon elle, jusqu’à 35%. Sa pétition en ligne avait déjà récolté plus d’un millier de signatures mardi à midi. Depuis l'automne 2010, le montant de la taxe semestrielle est de 655 francs pour les étudiants suisses, 805 francs pour les étrangers. L'Université de Fribourg rappelle par ailleurs que, contrairement à de nombreuses autres, elle propose des aides ciblées aux étudiants en difficulté.

Plus de 100 candidats pour la fusion

16.10.2017

Plus de cent candidats se disputeront les 28 sièges restants de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg.

x

Plus de 100 candidats pour la fusion

16.10.2017

Plus de cent candidats se disputeront les 28 sièges restants de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg. Les communes de l'agglomération, excepté Guin, ont chacune déjà désigné un élu de leur Conseil communal pour y siéger... Les autres fauteuils seront attribués au terme de l'élection prévue le 26 novembre prochain, avec un deuxième tour possible le 17 décembre. Au total, 27 listes électorales ont été déposées lundi dans les neuf communes du périmètre provisoire. Rappelons que cette assemblée qui sera présidée par le Préfet de la Sarine a trois ans pour établir une Convention de fusion du Grand Fribourg.

Personne pour l'exécutif de Mont-Vully

16.10.2017

La commune de Mont-Vully n'a reçu aucune liste en vue des élections complémentaires prévues le 26 novembre prochain.

x

Personne pour l'exécutif de Mont-Vully

16.10.2017

Personne ne se porte candidat au Conseil communal de Mont-Vully. Le délai pour le dépôt des listes était fixé lundi, à midi. L’élection complémentaire, pour remplacer le vice-syndic Yves Gaillet, aura malgré tout lieu le 26 novembre prochain. Les citoyens pourront simplement voter pour la personne de leur choix, pour autant qu’elle fasse partie du cercle électoral de Haut-Vully.

image: www.actu.fr

Accueils préscolaires:une nouvelle formation?

16.10.2017

Une formation supérieure en éducation de l'enfance pourrait bientôt voir le jour à Fribourg.

x

Accueils préscolaires:une nouvelle formation?

16.10.2017

Une formation supérieure en éducation de l'enfance pourrait bientôt voir le jour à Fribourg. Dans une réponse au Grand conseil, le gouvernement dit envisager la création d'une telle filière dès la prochaine rentrée scolaire pour les francophones. Le Service de la formation professionnelle doit présenter un rapport sur cette possibilité d'ici à la fin février. Chaque année, environ 45 Fribourgeois francophones suivent une filière " Educatrice de l'enfance " hors canton. L'Etat débourse pour cela chaque année plus de 700 mille francs. (images: ffaes.ch)

Un randonneur se tue à la Dent de Lys

15.10.2017

Un randonneur de 50 ans a fait une chute mortelle de 200 mètres depuis une arrête de la Dent de Lys.

x

Un randonneur se tue à la Dent de Lys

15.10.2017

Un randonneur de 50 ans a perdu la vie dans un accident de montagne à la Dent de Lys, sur la commune de Châtel-St-Denis. Le drame a eu lieu samedi soir. Le Vaudois a fait une chute d’environ 200 mètres pour une raison indéterminée. Sur place, le personnel de la REGA n’a pu que constater le décès du promeneur.

Image: www.rega.ch

Le NeighborHub remporte le Solar Decathlon

15.10.2017

La maison de quartier solaire imaginée par des Fribourgeois, notamment, remporte le concours Solar Decathlon à Denver.

x

Le NeighborHub remporte le Solar Decathlon

15.10.2017

L’équipe suisse, composée notamment d’étudiants de l’école d’ingénieurs et de l’Université de Fribourg, remporte le concours Solar Decathlon à Denver, aux Etats-Unis. Leur maison de quartier solaire, baptisée « NeighborHub » et construite dans les locaux de Bluefactory, à Fribourg, a décroché 8 prix sur 10, dont 6 premières places. L’équipe suisse s’est notamment illustrée dans les domaines de l’architecture, de l’énergie, ou encore de l’eau. Le concours Solar Decathlon est organisé tous les deux ans par le département américain de l'énergie. Les équipes qui s'affrontent doivent dessiner et construire une maison fonctionnant à l'énergie solaire.

image: Alain Herzog, Swiss Living Challenge

Début d'incendie à Kerzers

14.10.2017

Un silo a pris feu suite à un défaut technique d'un ventilateur.

x

Début d'incendie à Kerzers

14.10.2017

Un début d’incendie d’un silo s’est déclaré hier en début de matinée à Chiètres dans le district du Lac. Le sinistre, qui a causé un fort dégagement de fumée, a été rapidement maîtrisé par les pompiers et personne n’a été blessé. Un défaut technique d’un ventilateur, qui a surchauffé et mis le feu à des couvertures, est à l’origine de l’incendie. Le montant des dégâts n’est pas connu.

 

Image : Police cantonale fribourgeoise

Retour des escroqueries d'ingénierie sociale

13.10.2017

La Police cantonale met en garde contre ces escroqueries où des malfrats cherchent à soutirer de l'argent à des entreprises.

x

Retour des escroqueries d'ingénierie sociale

13.10.2017

Prenez garde aux escroqueries d'ingénierie sociale, où des malfrats cherchent à soutirer de l'argent à des entreprises. La Police cantonale fribourgeoise rappelle que ce type d'escroquerie sévit régulièrement à cette période de l'année. Depuis le mois de septembre, trois tentatives ont déjà été annoncées. Les modes opératoires des arnaqueurs sont variés... Ils peuvent entrer en contact avec un employé et tenter de se procurer des données confidentielles ou encore envoyer des emails contenant des logiciels malveillants. (Image: Wikimedia.org)

La Foire de Fribourg devient "La Cantonale"

13.10.2017

Sous ce nouveau nom, le comité d'organisation veut donner un nouvel élan et moderniser la manifestation.

x

La Foire de Fribourg devient "La Cantonale"

13.10.2017

La Foire de Fribourg fait peau neuve et devient " La Cantonale ". Sous ce nouveau nom, le comité d'organisation veut donner un nouvel élan et moderniser la manifestation, qui a pris un rythme biennal. Plus d'animations, installation des bars et des restaurants dans la salle principale, redynamisation des stands sont notamment au programme, annonce le président de La Cantonale, Christian Bourqui. Il précise aussi que le comité a été en partie rajeuni par la venue de nouveaux membres. Le budget de la future manifestation, qui aura lieu du 5 au 14 octobre 2018, n'a pas été dévoilé. (Image: lacantonale.ch)

Ferme-école de Sorens: lifting nécessaire

13.10.2017

Une motion réclame la rénovation de la ferme-école de Sorens, l'Etat soutient mais temporise.

x

Ferme-école de Sorens: lifting nécessaire

13.10.2017

Le Conseil d’Etat soutient une motion pour la rénovation des installations de la ferme-école de Sorens, rattachée à l’Institut agricole de Grangeneuve. Le texte réclame en particulier un renouvellement des structures liées au secteur bovin. Le gouvernement partage cet avis. Il rappelle toutefois qu’un projet est actuellement en gestation et qu’un montant de 3 millions de francs a été inscrit au plan financier de la législature 2017-2021 pour la rénovation de l’exploitation, reconvertie à l’agriculture bio depuis 2003. Il relève toutefois que sa mise en œuvre dépendra des perspectives financières de l’Etat.

 

Source: www.agrihebdo.ch

La Serbache:l'ATE veut plus de mobilité douce

13.10.2017

L'Association transports et environnement s'oppose au projet d'extension du port de la Serbache dans la commune de La Roche.

x

La Serbache:l'ATE veut plus de mobilité douce

13.10.2017

L'Association transports et environnement, l'ATE, s'oppose au projet d'extension du port de la Serbache dans la commune de la Roche, mis à l'enquête début septembre. Elle l'annonce vendredi. L'ATE déplore qu'aucun accès au port par les transports publics n'ait été prévu. Elle demande donc que le nombre de places de stationnement soit limité et qu'un plan de mobilité soit mis en œuvre. De son côté, la commune dit prendre acte de cette opposition et souligne que ce projet a été élaboré en discussion et en accord avec les services de l'Etat de Fribourg. Conçue dans le cadre la modification du plan d'aménagement local, l'extension du port de la Serbache prévoit une hausse des places d'amarrage de 120 à 180, ainsi qu'une " optimisation " des places de parc. (Image: Google Maps)

Noemi Lapzeson primée en Suisse

13.10.2017

Noemi Lapzeson a reçu le Grand Prix suisse de danse 2017, jeudi soir à Fribourg.

x

Noemi Lapzeson primée en Suisse

13.10.2017

Noemi Lapzeson a reçu le Grand Prix suisse de danse 2017, jeudi soir à Fribourg. Une récompense remise à la genevoise d’adoption par le Conseiller fédéral Alain Berset, en charge de la culture.La chorégraphe de 77 ans est primée pour avoir profondément marqué le développement de la danse contemporaine en Suisse. En marge de sa carrière internationale, elle a aussi enseigné au Ballet du Grand Théâtre ou encore à l’Institut Jacques-Dalcroze. Elle a aussi cofondé l’Association pour la danse contemporaine. Et inspiré plusieurs générations de danseurs helvétiques.

 

Source: www.fundacionkodex.org

Voitures ventouses:parcage réglementé à Marly

13.10.2017

Le Conseil général de Marly adopte un règlement sur le stationnement public pour lutter contre les voitures ventouses.

 

x

Voitures ventouses:parcage réglementé à Marly

13.10.2017

Le Conseil général de Marly a adopté mercredi soir un règlement sur le stationnement public. Un vote à l’unanimité moins une abstention.L’objectif : se doter d’un outil pour gérer correctement le stationnement sur le territoire communal. Une précaution nécessaire selon les autorités en raison du report de voitures ventouses venant de Fribourg.

 

Source: www.marly.ch

L'Agglo se rêve en Coriolis Infrastructures

12.10.2017

Le Conseil de l'Agglomération de Fribourg souhaite reprendre les tâches assumées par Coriolis Infrastructures.

x

L'Agglo se rêve en Coriolis Infrastructures

12.10.2017

L'Agglomération de Fribourg ne veut pas seulement promouvoir la culture; elle aimerait également financer et entretenir les infrastructures culturelles du Grand Fribourg. Pour cela, les 10 communes de l'Agglo devraient reprendre les tâches de Coriolis Infrastructures, une association de six communes qui gère aujourd'hui les bâtiments destinés à la culture. Le Conseil de l'Agglomération a chargé jeudi soir le Comité d'élaborer un projet en ce sens. Les élus estiment que cette nouvelle répartition, qui signifie une modification des statuts, permettra d'impliquer toutes les communes de l'Agglomération dans la politique culturelle. 

L'Agglo lance un appel d'offre pour les vélos

12.10.2017

L'Agglomération de Fribourg veut étendre son réseau de vélos en libre-service. Elle lance un appel d'offre.

x

L'Agglo lance un appel d'offre pour les vélos

12.10.2017

L'Agglomération de Fribourg lance un appel d'offre pour étendre son réseau de vélos en libre-service. Le contrat qui lie les 10 communes du Grand Fribourg et la société PubliBike se termine à la fin de cette année. La concession est donc remise en jeu pour les 5 prochaines années. Dans le cadre de ce renouvellement, l'Agglo veut augmenter le nombre de stations et de vélos disponibles sur le réseau. Aujourd'hui, les vélos en libre-service sont répartis en une dizaine de stations dans les communes de Fribourg, Marly, Villars-sur-Glâne et Granges-Paccot.

Image: fribourgtourisme.ch

Maison en flammes à Marly

12.10.2017

Une maison familiale a été la proie des flammes jeudi à Marly.

x

Maison en flammes à Marly

12.10.2017

Une maison familiale a été la proie des flammes jeudi à Marly. Pour une raison que l'enquête tentera d'établir, un incendie s'est déclaré sur le toit d'une villa équipé de panneaux solaires. La propriétaire, accompagnée de son chien, a pu sortir indemne de son domicile et personne n'a été blessé. Les pompiers ont rapidement pu maîtriser le sinistre. Le montant des dégâts est pour l'heure inconnu.

Image : Police cantonale Fribourg

1