x

Condamné pour abus sexuels sur un autiste

24.10.2018

Le Tribunal du Lac condamne un homme de 62 ans pour abus sexuels commis sur un jeune autiste. Le prévenu écope d’une peine de 14 mois de prison avec sursis. Les faits remontent entre 2015 et 2017. L’individu est un voisin du jeune handicapé aujourd’hui âgé de 16 ans. Il l’attirait chez lui avec des friandises pour ensuite abuser de lui sexuellement. Certains de ces actes ont été photographiés et filmés. L’homme a assuré ne pas savoir que sa victime souffrait d’autisme. 

News

Aevis Victoria acquiert une nouvelle clinique

23.01.2019

Le groupe fribourgeois rachète une clinique privée située dans le canton de Saint-Gall.

x

Aevis Victoria acquiert une nouvelle clinique

23.01.2019

Le groupe fribourgeois Aevis Victoria achète une nouvelle clinique privée. Selon un communiqué, il s’agit de la Rosenklinik, située à Rapperswil dans le canton de Saint-Gall. Avec cette acquisition, Aevis Victoria détient désormais 17 cliniques privées réparties dans 12 cantons. Il est le deuxième plus grand groupe de cliniques privées de Suisse après Hirslanden.

Source image : pixabay

News

Le Lac Noir ouvert aux promeneurs

23.01.2019

La glace est désormais assez épaisse pour permettre aux promeneurs de traverser le lac.

x

Le Lac Noir ouvert aux promeneurs

23.01.2019

Le Lac Noir a été officiellement ouvert aux randonneurs. C’est ce qu’a communiqué ce mercredi l’office du tourisme local. La glace est maintenant assez épaisse pour permettre aux promeneurs de marcher sur les eaux de l’étendue gelée. En raison des températures clémentes de décembre et des chutes de neige de ces dernières semaines, l’accès au lac a été ouvert plus tardivement que d’habitude.

News

Magasins prêts à fermer à 17h le samedi

23.01.2019

Selon un sondage, les commerces sont majoritairement favorables à une prolongation des horaires d'ouverture le samedi.

x

Magasins prêts à fermer à 17h le samedi

23.01.2019

Une majorité des commerces sont favorables à une prolongation des horaires d’ouverture le samedi. C’est ce qui ressort du sondage mené par la Fédération Cantonale Fribourgeoise du Commerce Indépendant de Détail. Cette enquête fait suite au référendum lancé par les syndicats. Ces derniers s’opposent à la possibilité d’ouvrir jusqu’à 17h le samedi. Une modification de la loi sur le commerce en ce sens avait été votée en octobre dernier par le Grand Conseil.

News

Ouverture du procès pour La Tzintre à Charmey

22.01.2019

Deux prévenus doivent répondre notamment d'homicide par négligence et de lésions corporelles graves par négligence.

x

Ouverture du procès pour La Tzintre à Charmey

22.01.2019

Deux hommes comparaissent devant la justice gruérienne pour, notamment, homicide et lésions corporelles graves par négligence. Le volet judiciaire fait suite à l'explosion qui avait eu lieu le 30 août 2012 à la fromagerie de La Tzintre à Charmey. L'accident s'est produit alors que l'un des deux prévenus effectuait des travaux sur une conduite de gaz près de la chaufferie du bâtiment. Un homme est mort dans la déflagration et quatre autres avaient été blessés à des degrés divers.

News

Mobilisation pour la Caisse de pension

22.01.2019

Le Syndicat des services publics veut faire pression sur l'exécutif de Fribourg pour ouvrir des négociations en vue de la réforme.

x

Mobilisation pour la Caisse de pension

22.01.2019

Le Syndicat des services publics se mobilise pour lutter contre la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de la Ville de Fribourg. Le SSP dénonce l’absence de négociations avec les autorités. Pour se faire entendre, il organise une journée d’actions et de débrayage mardi prochain. Le syndicat appelle les employés de la commune à prolonger leurs pauses et à participer à un rassemblement devant l’Hôtel de Ville. Pour rappel, cette réforme implique une diminution des rentes allant de 10 à 15%, ainsi qu’une élévation de l’âge de la retraite de 63 à 64 ans. Image: www.ville-fribourg.ch

News

Les TPF investissent dans une gare provisoire

22.01.2019

La gare de Palézieux sera réaménagée pour être accessible aux personnes handicapées, avant d'être transformée.

x

Les TPF investissent dans une gare provisoire

22.01.2019

Les Transports publics fribourgeois vontre investir près de 8 millions de francs pour mettre aux normes la gare « en courbe » de Palézieux, en direction de Châtel-st-Denis. Les travaux devraient durer de mars à novembre. A l’horizon 2026, elle sera à nouveau transformée pour s’inscrire dans le projet de réaménagement total de la gare vaudoise. Les CFF y prévoient un déplacement des quais d’environ 300 mètres en direction de Lausanne, ainsi que la création d’un nouveau passage sous-voies. La nouvelle gare de Palézieux devrait être opérationnelle en 2030. Le montant total des travaux n’est pas encore connu.

Image: www.rail-pictures.com

News

Pas de référendum contre la réforme fiscale

22.01.2019

La gauche fribourgeoise ne lancera pas de référendum contre la réforme fiscale des entreprises.

 

 

x

Pas de référendum contre la réforme fiscale

22.01.2019

La gauche fribourgeoise ne lancera pas de référendum contre la réforme fiscale du canton de Fribourg. Le président du parti socialiste fribourgeois, Benoît Piller, nous l’a confirmé. Même si la coalition de gauche n’est pas convaincue par la copie du Conseil d’Etat, elle préfère concentrer ses forces sur d’autres dossiers comme l’ouverture prolongée des magasins ou la réforme de la caisse de prévoyance du personnel de l’Etat. En décembre, le Grand Conseil avait approuvé le projet de réforme fiscale du gouvernement fribourgeois. Le taux d’imposition des entreprises passerait de 19,86% à 13,72%. Le canton prévoit en contrepartie une augmentation de certaines prestations sociales, comme les allocations familiales.

News

Un pas de plus des collégiens pour le climat

21.01.2019

Des collégiens de la ville de Fribourg veulent bannir l'avion des voyages d'études. Ils lancent une pétition.

x

Un pas de plus des collégiens pour le climat

21.01.2019

Des collégiens fribourgeois ont lancé lundi une pétition pour limiter les transports en avion lors de voyages d'études. Cette pétition, que notre rédaction a pu consulter, a été envoyée par mail aux étudiants des établissements de la ville de Fribourg. Ces jeunes demandent ainsi à leurs recteurs de privilégier dès l'année prochaine les voyages en train dans le cadre scolaire. Ce moyen de transport étant 10 à 20 fois plus écologique. Pour les collégiens, c'est une façon de montrer aux dirigeants politiques que la jeunesse décide d'être active face aux problèmes climatiques. Pour rappel, environ 22'000 jeunes ont manifesté dans toute la Suisse vendredi dernier, en faveur de la protection de l'environnement.

News

Le TF rejette le recours d'un Fribourgeois

21.01.2019

Un Fribourgeois demandait une indemnité après s'être cassé une dent en mangeant une olive non-dénoyautée.

x

Le TF rejette le recours d'un Fribourgeois

21.01.2019

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'un consommateur fribourgeois. Ce dernier avait demandé le remboursement de soins dentaires par son assurance, après s'être cassé une dent en croquant dans un noyau d'olive. L'assurance a refusé, estimant que la présence d'une olive non-dénoyautée dans une salade méditerranéenne ne constitue pas un événement extraordinaire. Un point de vue confirmé par le Tribunal cantonal. Les juges de Mont-Repos ont rendu la même décision.

News

Les frais scolaires doivent être répartis

21.01.2019

L'Etat propose de prendre en charge les fournitures scolaires. Les communes continueraient de payer les activités culturelles.

x

Les frais scolaires doivent être répartis

21.01.2019

Les frais liés à la scolarité obligatoire doivent être répartis entre canton et communes. Le Conseil d’Etat fribourgeois propose de prendre en charge les fournitures scolaires et de laisser le financement des activités culturelles et sportives aux communes. Le canton débourserait ainsi 6 millions et demi de francs par année pour des cahiers, crayons et autres livres. Cette répartition des frais fait suite à l’arrêt du tribunal fédéral de décembre 2017, qui rappelait le principe de gratuité de l’école obligatoire. Le Grand Conseil doit encore se prononcer sur la proposition du Gouvernement.

Image: Wikipedia

News

Avalanche mortelle à Charmey

20.01.2019

Trois randonneurs ont été pris dans une coulée de neige samedi sur la commune gruérienne. L'un d'entre eux a perdu la vie.

x

Avalanche mortelle à Charmey

20.01.2019

Une avalanche a fait un mort et deux blessés samedi après-midi à Charmey. La coulée de neige a été déclenchée par un groupe de 14 randonneurs dans la région du Gros Mont, au lieu-dit "La Rupa". Trois personnes ont été ensevelies. Les autres participants ont pu alerter la REGA, avant de localiser et prêter secours à leurs camarades. Blessés, ils ont été héliportés dans deux hôpitaux. Un homme de 55 ans est décédé suite à ses blessures. La police cantonale rappelle que le risque d’avalanche est élevé dans notre région. Les randonneurs sont ainsi priés de bien planifier leur itinéraire en consultant le bulletin de l’Institut fédéral de l’étude de la neige et des avalanches.

Image : Police cantonale

News

L'agresseur à la baïonnette pas encore libre

19.01.2019

L'homme a pourtant fini de purger sa peine de 6 ans de prison.

x

L'agresseur à la baïonnette pas encore libre

19.01.2019

L’homme qui avait attaqué un client d’un café fribourgeois avec une baïonnette en 2012, n’est pas libre même s’il a fini de purger sa peine en août dernier. Condamné à 6 ans de prison pour tentative de meurtre notamment, il fait l’objet d’une mesure thérapeutique institutionnelle qu’il a contesté en vain devant le Tribunal cantonal. Dans un arrêt publié mardi, la Cour relève qu’un expert-psychiatre a estimé que le quinquagénaire souffre de graves troubles mentaux et présente un risque de récidive moyen à élevé en cas de rechute dans l’abus d’alcool.

News

Succès pour le premier Salon de l'Entreprise

18.01.2019

Plus de 1'600 visiteurs et 70 exposants ont réseauté dans une ambiance conviviale à Espace Gruyère.

x

Succès pour le premier Salon de l'Entreprise

18.01.2019

Le premier Salon de l’Entreprise de Suisse romande ferme ses portes à Bulle, vendredi soir, sur un bilan positif. Plus de 1'600 visiteurs et 70 exposants ont échangé durant deux jours à Espace Gruyère sur les thèmes du recrutement, de la formation ou encore de la santé au travail. Les organisateurs du Salon annoncent dans leur communiqué qu’une deuxième édition aura lieu. La périodicité sera décidée ces prochaines semaines.

News

Mieux gérer les risques d'actes violents

18.01.2019

Le canton de Fribourg veut se doter d'une unité de gestion des menaces au sein de la police.

x

Mieux gérer les risques d'actes violents

18.01.2019

Le canton de Fribourg veut se doter d'une unité de police pour gérer les risques d'actes violents. Celle-ci sera composée de deux à trois personnes, qui collaboreront avec un réseau de partenaires afin de désamorcer les menaces. L'unité bénéficiera par ailleurs du soutien d'un groupe d'experts dans le domaine mental et psychosocial, nommé par le Conseil d'Etat. L'avant-projet de ce concept a été mis en consultation ce vendredi. Il s'agit de l'une des priorités de la politique de lutte contre la criminalité pour la période 2018 à 2021.

Source: Police cantonale fribourgeoise

News

Les collégiens se mobilisent pour le climat

18.01.2019

Ils étaient plus d'un millier cet après-midi à défiler dans les rues de Fribourg.

x

Les collégiens se mobilisent pour le climat

18.01.2019


Les collégiens se mobilisent pour le climat. Ils étaient plus d'un millier vendredi après-midi à défiler dans les rues de Fribourg pour demander une politique davantage tournée vers l'environnement. Le rassemblement se voulait non-partisan. Il réunissait des élèves de toutes les écoles du canton, qui ont ainsi déserté les salles de classes pour aller manifester. Des absences considérées comme injustifiées de la part des établissements. Certains iront même jusqu'à sanctionner les élèves d'une retenue.

News

Sursis pour l'ex-propriétaire du Deni's Diner

18.01.2019

Le Tribunal de la Sarine l'a condamné à deux ans de prison avec sursis pour incendie intentionnel et explosion.

 

 

x

Sursis pour l'ex-propriétaire du Deni's Diner

18.01.2019

L’ex-propriétaire du Deni’s Diner a écopé de deux ans de prison avec sursis. Le Tribunal de la Sarine l’a reconnu coupable d’incendie intentionnel et d’explosion, vendredi matin. Le quinquagénaire a admis avoir mis le feu à son restaurant à Cormagens, en mars 2017. Le montant des dégâts a été estimé à environ 800'000 francs. L’homme a expliqué avoir agi ainsi par désespoir, en raison d’importants soucis financiers et administratifs.

Source : Police cantonale Fribourg 

 

News

Gerhard Andrey à la conquête de Berne

18.01.2019

Les Verts fribourgeois présentent Gerhard Andrey comme candidat au Conseil national et au Conseil des Etats.

x

Gerhard Andrey à la conquête de Berne

18.01.2019

Les Verts fribourgeois présentent Gerhard Andrey comme candidat au Conseil national et au Conseil des Etats.

News

Pierre-André Page se représente

18.01.2019

Pour les élections fédérales, l’UDC Pierre-André Page se représente au Conseil national. La section Glâne a validé sa nomination.

x

Pierre-André Page se représente

18.01.2019

Au chapitre des élections fédérales, l’UDC Pierre-André Page se représente au Conseil national. Réunis en assemblée jeudi soir, la section Glâne a validé sa nomination. Celle-ci sera encore soumise aux députés de l’UDC cantonal le 21 février prochain. Pour rappel, l’agriculteur de Châtonnaye âgé de 59 ans a fait son entrée sous la Coupole en 2015. 

News

GESA prévoit une nouvelle centrale de chauffe

18.01.2019

L’installation, 100% renouvelable, pourrait trouver place dans la zone industrielle de Pra-Bosson à la Tour-de-Trême.

 

x

GESA prévoit une nouvelle centrale de chauffe

18.01.2019

Gruyère Energie SA met à l’enquête un projet de nouvelle centrale de chauffe, 100% renouvelable, à la Tour-de-Trême. Le délai court sur deux semaines.Cette installation, la 6ème du genre pour l’entreprise fribourgeoise, pourrait trouver place dans la zone industrielle de Pra-Bosson. Sa capacité annuelle atteindrait 120 gigawatt heure par an, permettant de couvrir les besoins de quelque 10'000 ménages. GESA espère mettre en service cette centrale de chauffe à l’automne 2020. Montant estimé du projet : 10 millions de francs. Image:gruyere-energie.ch

News

Réouverture de la salle Mummenschanz

18.01.2019

Après plus d'un an de travaux, le théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne va inaugurer sa nouvelle salle rénovée.

x

Réouverture de la salle Mummenschanz

18.01.2019

On peut à nouveau voir des spectacles dans la salle Mummenschanz du théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne. Après 18 mois de travaux, qui se sont montés à près de 900'000 francs, la salle va rouvrir samedi soir avec quelques changements : sa structure porteuse a été renforcée, son plateau abaissé et allongé et sa régie déplacée. Pour rappel, la salle Mummenschanz avait dû fermer provisoirement en septembre 2017 par mesure de sécurité.

Crédit photo: Francesco Ragusa

News

Les entreprises ont rendez-vous à Bulle

17.01.2019

La première édition du Salon de l'Entreprise se tient sur deux jours à Espace Gruyère.

x

Les entreprises ont rendez-vous à Bulle

17.01.2019

Le premier Salon de l’entreprise de Suisse romande a ouvert ses portes ce jeudi à Bulle. Jusqu’à vendredi, cette foire accueille 70 exposants et propose 40 conférences. Son objectif est de présenter des solutions pratiques à des professionnels dans divers domaines avec un accent particulier sur la digitalisation. Les organisateurs espèrent faire venir 1'200 visiteurs en deux jours à Espace Gruyère. Image: www.salon-de-lentreprise.ch

News

iGovPortal compte désormais 4 membres

17.01.2019

Soleure rejoint Fribourg et le Jura, qui ont créé l’entité, et le canton de St Gall pour promouvoir la cyberadministration.

 

x

iGovPortal compte désormais 4 membres

17.01.2019

Ils sont désormais 4 membres impliqués dans l’association iGovPortal.ch Soleure rejoint ainsi Fribourg et le Jura, qui ont créé l’entité, ainsi que le canton de St Gall. Objectif de cette organisation : promouvoir la cyberadministration et mettre en place une solution commune de guichet virtuel.

News

L'UDC-FR refuse l'initiative contre le mitage

16.01.2019

Le comité central de l'UDC Fribourg a rejeté ce mercredi l'initiative déposée par les Jeunes Verts.

x

L'UDC-FR refuse l'initiative contre le mitage

16.01.2019

L'UDC Fribourg a décidé mercredi soir, quasiment à l'unanimité, de rejeter l'initiative contre le mitage déposée par les Jeunes Verts, avec 50 voix contre et une voix pour. Ce vote a eu lieu en présence du président du Grand Conseil, Roland Mesot, et de l'ancien conseiller national Yvan Perrin. Plusieurs membres du parti agrarien voient dans cette initiative un danger pour l'économie suisse en général et le développement des PME. Ils craignent également la limitation du développement des domaines agricoles au niveau des installations qui ne dépendent pas du sol, comme la construction d'une porcherie ou d'un poulailler. Les citoyens suisses se prononceront sur l'initiative contre le mitage le 10 février.

Source image: udc-fr.ch

News

Le chantier de la patinoire suit son cours

16.01.2019

Le projet devisé à 100 millions permet à Fribourg-Gottéron de continuer à jouer durant les travaux.

x

Le chantier de la patinoire suit son cours

16.01.2019

Le chantier de la nouvelle patinoire de St-Léonard avance selon le planning prévu. Parole de L'Antre SA, la société responsable de la construction de la nouvelle structure. Le projet devisé à 100 millions de francs permettra d'accueillir 2000 spectateurs supplémentaires à l'automne 2020. L'exploitation de la patinoire durant les travaux constitue l'un des plus grands défis des constructeurs, puisque la sécurité du public doit être assurée. Depuis le début des travaux, 16 matchs du HC Fribourg-Gottéron se sont déroulés sans accroc.

News

Dominique Gachoud prend sa retraite

16.01.2019

L'actuel directeur de Groupe E quittera l'entreprise électrique cet automne.

 

x

Dominique Gachoud prend sa retraite

16.01.2019

Le directeur général du Groupe E, quitte ses fonctions cet automne. Dominique Gachoud prend sa retraite, comme l’annonce mercredi l’entreprise basée à Granges-Paccot. Il a commencé sa carrière au sein des Entreprises électriques fribourgeoises en 1982, qui sont devenues ensuite Groupe E dans les années 2000, après une fusion. Dominique Gachoud est à la tête de l’entreprise fribourgeoise active dans l’énergie depuis 7 ans. Son poste est actuellement mis au concours.

News

Le PA22+ n'emballe pas le Conseil d'État

16.01.2019

L’exécutif est peu enthousiaste face à la politique agricole fédérale pour 2022. Il émet des réserves sur plusieurs points.

 

x

Le PA22+ n'emballe pas le Conseil d'État

16.01.2019

Le Conseil d’État fribourgeois est peu enthousiaste face à la politique agricole fédérale pour 2022. L’exécutif cantonal déplore un système devenant de plus en plus complexe. Selon lui, la charge administrative et financière pour les cantons et les exploitations agricoles continuent d’augmenter. Il craint également que certaines mesures soient difficilement mises en œuvre. Le gouvernement relève tout de même quelques points positifs comme le maintien de l’enveloppe financière globale.

Image : www.grainvert.com

News

Un gros chantier démarre à Bulle

16.01.2019

Les travaux débutent à la route de Riaz. Ils vont durer jusqu'en 2021 et coûter 14 millions de francs.

 

 

 

x

Un gros chantier démarre à Bulle

16.01.2019

L’un des plus importants chantiers de la ville de Bulle démarre. La route de Riaz sera réaménagée avec deux sens de circulation et la pose d’un revêtement phonoabsorbant. Plusieurs voies de bus y seront également dessinées, afin de favoriser la fluidité des transports publics. Le but de ces travaux est de réduire le trafic de transit au nord de la ville. Ils vont coûter environ 14 millions de francs et dureront jusqu’en 2021. Image: www.bulle.ch.

News

Johanna Gapany brigue le Conseil des Etats

16.01.2019

Le PLR cantonal a choisi de présenter la députée gruérienne comme candidate à la Chambre des cantons.

x

Johanna Gapany brigue le Conseil des Etats

16.01.2019

Johanna Gapany se lance dans la course au Conseil des Etats. Le PLR cantonal a choisi de présenter la conseillère communale de Bulle, qui dispose d’une solide expérience politique, comme candidate à la Chambre des cantons. Cette décision doit encore être avalisée par l’assemblée des délégués des libéraux-radicaux, le 13 février prochain. A cette occasion une liste complète des candidats au Conseil national sera également présentée.

News

Peine définitive pour l'étrangleur au foulard

16.01.2019

Le Tribunal fédéral confirme la peine de 17 ans de prison pour l’étrangleur au foulard de Beauregard.

x

Peine définitive pour l'étrangleur au foulard

16.01.2019

Le Tribunal fédéral confirme la peine de l’étrangleur au foulard de Beauregard. Pour rappel, l’homme a violé et étranglé mortellement son épouse en 2014 à leur domicile à Fribourg. En première instance il a été condamné à 17 ans de prison ferme, suivi d’un internement psychiatrique. Un jugement confirmé ensuite par le Tribunal cantonal. Le quinquagénaire a donc saisi la Haute Cour pour contester notamment les actes d’ordre sexuel sur ses deux fils. Il estimait également que sa peine ne tenait pas compte de son repentir. Les juges fédéraux, eux, estiment que la sanction n’est pas excessive. Elle est donc définitive. 

News

L'HFR, encore dans les chiffres rouges

16.01.2019

L’hôpital fribourgeois table sur une perte de près de 18 millions de francs dans son budget 2019.

x

L'HFR, encore dans les chiffres rouges

16.01.2019

L’HFR sera encore dans les chiffres rouges en 2019. L’hôpital fribourgeois table sur une perte de près de 18 millions de francs dans son budget annuel, malgré des efforts pour réduire les coûts. C’est ce que précise l’institution dans un communiqué. Le conseil d’administration parle d’une situation financière tendue. A titre de comparaison, le budget 2018 prévoyait un déficit de plus de 21 millions de francs. L’HFR explique ce déficit provisionnel par des baisses de tarifs dans le domaine stationnaire. La hausse de l’activité ambulatoire et le gel du recrutement ne permettront pas de les compenser. 

News

Vers un référendum contre le PF17?

16.01.2019

Le projet de réforme fiscale du canton ne satisfait pas les Verts fribourgeois qui soutiennent l'idée de lancer un référendum.

x

Vers un référendum contre le PF17?

16.01.2019

Les Verts fribourgeois soutiennent le lancement d’un référendum contre le projet fiscal 17 du canton de Fribourg. Réunis en assemblée mardi soir, ils en ont décidé ainsi à une très courte majorité : 7 voix pour, 6 contre et 5 absentions. La décision finale de lancer ou non le référendum n’interviendra que la semaine prochaine, après une réunion avec la coalition regroupant des formations de gauche et des syndicats. Image: www.verts-fr.ch

News

Ancien bâtiment des Pères blancs démoli ?

15.01.2019

La société coopérative immobilière Sodalitas projette la construction de 3 immeubles sur son emplacement.

x

Ancien bâtiment des Pères blancs démoli ?

15.01.2019

Dépôt d’une demande de démolition pour un ancien bâtiment des Pères Blancs, rue de la Vignettaz à Fribourg. La société coopérative immobilière Sodalitas, propriétaire des lieux depuis mai 2017, projette la construction de 3 immeubles, comptant plus de 80 appartements à loyers modérés, destinés notamment à des familles. La mise l’enquête du dossier pourrait intervenir en automne prochain pour un début des travaux en 2020. Le coût du projet est estimé entre 45 et 50 millions de francs. Image: google.com

News

6 projets architecturaux fribourgeois primés

15.01.2019

Sur plus de 300 projets, six réalisations fribourgeoises ont été récompensées à la Distinction Romande d’Architecture.

x

6 projets architecturaux fribourgeois primés

15.01.2019

Le canton de Fribourg se distingue au niveau architectural. Sur plus de 300 projets, 6 réalisations fribourgeoises ont été primées dans le cadre de la Distinction Romande d’Architecture. Ce concours récompense tous les quatre ans les réalisations architecturales les plus réussies de Suisse romande. Sur notre territoire cantonal, on citera l’Ecole de la Verrerie ou celle d’Orsonnens, le centre du village de Cressier, ou le bâtiment administratif de la police cantonale, le MAD3 à Granges-Paccot. Le public fribourgeois pourra découvrir jusqu’au 27 janvier les lauréats dans la salle du Werkhof, en basse-ville. L’exposition itinérante se déplacera ensuite à Barcelone, Lyon, Paris, Bruxelles et Berlin. 

News

Presque 7'000 Fribourgeois sans électricité

15.01.2019

Une coupure de courant s’est produite au poste de Villarepos sur le réseau de Groupe E mardi matin.

 

x

Presque 7'000 Fribourgeois sans électricité

15.01.2019

Une coupure de courant s’est produite au poste de Villarepos sur le réseau de Groupe E ce mardi matin vers 10h. L’incident fait suite à la défaillance d’un système de protection d’un des deux transformateurs. Le second était déjà hors service pour des travaux de maintenance. Conséquence : près de 7'000 clients, notamment des communes d’Avenches, de Domdidier et de Belfaux ont été privés d’électricité pendant une trentaine de minutes. Groupe E analyse les causes exactes de ce mauvais fonctionnement. Image: groupe E

News

On pourra bientôt dire Sainte Marguerite Bays

15.01.2019

Le pape François a autorisé la promulgation d'un décret concernant le cas de la bienheureuse Fribourgeoise née en 1815.

x

On pourra bientôt dire Sainte Marguerite Bays

15.01.2019

La bienheureuse Marguerite Bays sera bientôt canonisée. Le pape François a autorisé mardi la promulgation de plusieurs décrets concernant le cas de la Fribourgeoise née en 1815 ainsi que de 16 servantes de Dieu. Son dossier de canonisation avait été transmis au Vatican en 2014. Au printemps dernier, il avait franchi l'étape importante de la commission médicale qui a passé au crible le second miracle présumé, devant justifier l'attribution du statut de sainte à la couturière de Siviriez. L’incident examiné remonte à 1998. Une petite fille de 2 ans tombe d’un tracteur et passe sous la roue du véhicule. Son grand-père, qui assiste au drame, invoque Marguerite Bays et emmène la petite à l’hôpital. Après 3 jours d’observation, les médecins révèlent que la fillette n’a que des égratignures superficielles.

 

News

La lutte contre le cancer du sein avance

15.01.2019

Des chercheurs de l’Université à Fribourg ont identifié un nouveau mécanisme.

 

x

La lutte contre le cancer du sein avance

15.01.2019

L’Université de Fribourg progresse dans la lutte contre le cancer du sein. Des chercheurs ont identifié un mécanisme qui permet l’endormissement des cellules tumorales traitées, suite à la chimiothérapie. Ces résultats devraient améliorer l’efficacité des traitements adjuvants.

Image : www.unifr.ch

News

Retour de l'action 4P en 2019

15.01.2019

Objectif de ce concours d’idées : soutenir des projets ayant un impact positif pour le canton et sa population.

 

x

Retour de l'action 4P en 2019

15.01.2019

L’action 4P revient pour la 2ème année consécutive. L'objectif de ce concours d’idées lancé par les 4 piliers de l’économie fribourgeoise, soit la BCF, l'ECAB, les TPF et Groupe E, est de soutenir des projets ayant un impact positif pour le canton et sa population. Ils peuvent être de différentes natures et toucher  par exemple la jeunesse, la culture, le sport ou encore le développement durable. Le montant maximal de ce coup de pouce est de 100'000 francs. Pour rappel, trois projets ont été primés l’an dernier. Le délai pour la remise des nouveaux dossiers est le 15 mai prochain.

Image:ecab.ch

News

Villa bunker: l'ancien propriétaire blanchi

15.01.2019

Le sexagénaire britannique qui avait acheté "La Châtelaine" à Gletterens en 2004 a été acquitté par le Tribunal de la Broye.

x

Villa bunker: l'ancien propriétaire blanchi

15.01.2019

L'ancien propriétaire de la villa bunker à Gletterens est acquitté par la justice fribourgeoise. Le doute profite au prévenu, explique le Tribunal de la Broye dans son verdict rendu public ce mardi. Le sexagénaire britannique était accusé d'avoir fourni à sa banque une fausse attestation de fortune. On lui reprochait aussi d'avoir augmenté le prix de la demeure lors de son acquisition en 2004 pour obtenir un prêt de plus de 16 millions de francs. Les requêtes d'indemnités déposées par le prévenu et par la banque ont par ailleurs été rejetées.

 

News

Trois ados arrêtées suite à un brigandage

15.01.2019

Les adolescentes seraient aussi impliquées dans l'agression de deux femmes survenue à Marly il y a plus d'une semaine.

x

Trois ados arrêtées suite à un brigandage

15.01.2019

Trois adolescentes âgées de 14 à 16 ans ont été arrêtées par la police suite à un brigandage. Elles ont été interpellées samedi 12 janvier, en basse-ville à Fribourg, après une tentative de vol sur une femme de 66 ans. L’enquête a permis de faire le lien avec l’agression de deux personnes âgées, survenue il y a un peu plus d’une semaine à Marly. Les trois adolescentes ont été provisoirement arrêtées. Elles seront dénoncées au Tribunal des mineurs.

News

Charmey accepte de soutenir ses installations

14.01.2019

Cette fois, les Charmeysans sont d’accord de débloquer 250'000 francs pour sauver leurs remontées mécaniques.

x

Charmey accepte de soutenir ses installations

14.01.2019

Cette fois, les Charmeysans sont d’accord de débloquer 250 mille francs pour sauver leurs remontées mécaniques. Réunis en assemblée extraordinaire lundi soir, les citoyens ont été en grande majorité favorables à ce montant de soutien, sans augmentation d’impôts. En novembre dernier, la population a refusé net d'attribuer 600 mille francs à la Société de télécabines Charmey-les Dents-Vertes. Une décision qui a forcé le conseil communal à revoir son budget 2019, qui a d'ailleurs été accepté à la quasi-unanimité. A présent, les télécabines de Charmey pourront donc tourner jusqu’à fin mars. Une task force sera chargée de trouver encore des investissements privés à hauteur de 250 mille francs. 

News

Une professeure de l'Université récompensée

14.01.2019

Co-directrice de l'Institut du fédéralisme, Eva Maria Belser reçoit le Prix du fédéralisme 2019.

x

Une professeure de l'Université récompensée

14.01.2019

Une professeure de l’Université de Fribourg a gagné le Prix du fédéralisme 2019. Il s’agit de la co-directrice de l'Institut du fédéralisme de l'Université de Fribourg, Eva Maria Belser. La remise du prix a eu lieu à Interlaken, dans le canton de Berne. Eva Maria Belser est titulaire depuis 2008 de la chaire de droit public et de droit administratif de l’Alma mater fribourgeoise. Le Prix du fédéralisme est remis chaque année depuis 2014. Il récompense une personne ou une institution "qui a défendu le fédéralisme suisse et encouragé son développement de façon novatrice, ou contribué à son renforcement".

News

La Scie à Charmey continue sa mue

14.01.2019

L’ancienne scierie de la Tzintre, qui réunit déjà des événements sportifs et culturels, souhaite encore se développer.

 

x

La Scie à Charmey continue sa mue

14.01.2019

L’ancienne scierie de la Tzintre à Charmey continue sa mue. La création d’une cuisine, de vestiaires, d’une terrasse ou encore d'un terrain de hockey été/hiver est souhaitée. Le projet a été mis à l’enquête vendredi. Il a pour but de développer le tourisme à Charmey sur l’ensemble des 4 saisons. Les travaux pourront débuter au printemps 2020. 

Image : www.la-gruyere.ch

News

«La Flûte Enchantée» a attiré 3'700 personnes

14.01.2019

La création du Nouvel Opéra Fribourg a fait salle comble durant ses représentations lors des fêtes de fin d'année.

x

«La Flûte Enchantée» a attiré 3'700 personnes

14.01.2019

Près de 3’700 spectateurs ont assisté à l’Opéra « La Flute Enchantée » à Fribourg. Cette création du Nouvel Opéra Fribourg a fait salle comble durant les 6 représentations au théâtre Équilibre. Pour rappel, le NOF a été mis en place début 2018 et émane de la fusion de l’Opéra de Fribourg et de la compagnie lyrique Opéra Louise. Le spectacle partira en tournée dès novembre dans 15 théâtres aux Pays-Bas et en Belgique.

Image : Magali Dougados

News

Un skieur hors-piste blessé par une avalanche

14.01.2019

La coulée de neige a été déclenchée par un groupe de trois personnes, dont faisait partie le blessé.

 

x

Un skieur hors-piste blessé par une avalanche

14.01.2019

Le jeune homme emporté lundi matin par une avalanche à Bellegarde est désormais hors de danger. Il est soigné à l'hôpital de l'Ile à Berne. La coulée est survenue alors qu'il pratiquait le hors-piste avec deux autres skieurs qui ont réussi à sortir de la trajectoire. Le jeune homme, lui, s'est fait prendre au piège sous plus de 3 mètres de neige durant plusieurs dizaines de minutes. Il a finalement pu être dégagé par une colonne de secours, grâce à l'aide d'un chien d'avalanche. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce sont les 3 skieurs qui ont déclenché la coulée. 

News

Des bâtiments pour personnes électrosensibles

14.01.2019

Trois immeubles devraient voir le jour à Schmitten en Singine, pour les personnes électrosensibles.

x

Des bâtiments pour personnes électrosensibles

14.01.2019

Des logements pour personnes électro-sensibles devraient voir le jour à Schmitten, en Singine. Il s’agirait d’une première en Suisse. Le bureau d’architecte en charge du projet, dont la demande de permis de construire a été publiée vendredi, a confirmé cette information à RadioFr. Ce projet est porté par le Groupe Nordmann Fribourg. Il comptera 3 immeubles pour 27 appartements. Un système de câblage en aluminium sera incorporé dans les murs, afin d’empêcher les ondes électromagnétiques de circuler.

Image: aaag

News

Protection des sources: la Liberté gagnante

12.01.2019

La justice a donné raison au quotidien fribourgeois dans une affaire de document fourni par des militants antispécistes.

x

Protection des sources: la Liberté gagnante

12.01.2019

Jusqu’où va la protection des sources pour les journalistes ? Et bien jusqu’à refuser de fournir des documents susceptibles d’être porteurs de traces ADN de leurs auteurs à la police. Le Tribunal des mesures de contrainte du canton de Fribourg a récemment donné raison à la Liberté dans une affaire de déprédations commises par des militants antispécistes en septembre dernier. Ces derniers avaient envoyé un communiqué de presse à plusieurs médias pour revendiquer leurs actes. Sollicités par la police cantonale sur mandat du procureur en charge du dossier, nos confrères ont refusé de livrer le document en question. A raison selon le  Tribunal des mesures et contraintes qui rappelle que  le secret rédactionnel concerne non seulement les personnes parlant aux journalistes mais aussi le contenu des documents qu’elles leurs transmettent.

News

Nouvel élan pour le projet "Fleur de Morat"

11.01.2019

Une association et une fondation ont retiré leur opposition, à la suite de la modification de deux bâtiments résidentiels.

 

x

Nouvel élan pour le projet "Fleur de Morat"

11.01.2019

Le lotissement « Fleur de Morat » prend un nouvel élan. Les responsables du projet ont tenu compte des préoccupations des riverains et modifié deux bâtiments résidentiels. Une vingtaine d’oppositions avaient été déposées, notamment en raison de la vue obstruée sur la Vieille-Ville. Une fondation et une association ont ainsi déjà retiré leur recours. La construction prévoit 93 appartements sur le versant sud du centre historique de Morat. La mise à l’enquête complémentaire est actuellement en consultation auprès de la ville.

Image : GoogleMaps

News

Cinq cambrioleurs arrêtés en flagrant délit

11.01.2019

Cinq auteurs de cambriolage ont été arrêtés en flagrant délit en Gruyère, durant les fêtes de fin d'année.

x

Cinq cambrioleurs arrêtés en flagrant délit

11.01.2019

La police fribourgeoise a arrêté cinq personnes en flagrant délit de cambriolages en Gruyère, durant les fêtes de fin d’année. Il s’agit de trois mineurs de la région, attrapés alors qu’ils avaient cassé une fenêtre et dérobé des victuailles à la buvette du club de football, à Broc. Le chien policier Eliot a lui permis l’arrestation de deux hommes qui avaient volé plusieurs centaines de francs dans un établissement public, à Bulle. Les cinq auteurs présumés seront dénoncés.

News

Une ferme-école construite à Grangeneuve

11.01.2019

Le projet, devisé à 6,6 millions de francs, a été mis à l’enquête publique vendredi.

x

Une ferme-école construite à Grangeneuve

11.01.2019

Une nouvelle ferme-école va être construite à l'Institut agricole de Grangeneuve. Le projet a été mis ce vendredi à l'enquête publique. D'un coût total de plus de 6 millions et demi de francs, elle va jouer un rôle de modèle pour tous les élèves, agriculteurs et acteurs liés à la filière laitière. Sans opposition, les travaux pourraient commencer en juin, et durer près de deux ans.

Image : État de Fribourg

News

La Cité Saint-Justin va perdre son restaurant

11.01.2019

L'établissement situé à Fribourg ferme ses portes définitivement pour des raisons économiques.

x

La Cité Saint-Justin va perdre son restaurant

11.01.2019

La Cité Saint-Justin ne disposera plus de restaurant dès le lundi 14 janvier. C’est ce qu'a confirmé ses responsables à RadioFr. Des difficultés financières les ont poussés à prendre cette décision. Selon la direction de l'établissement, ce dernier n'est pas suffisamment rentable depuis une décennie, mettant ainsi en péril la pérennité de l’œuvre de Saint-Justin à Fribourg. Sur les six employés concernés par cette fermeture, quatre devront retrouver un emploi. Le restaurant servait chaque jour quelque 130 menus à des résidents de la Cité ou à des particuliers venant de l’extérieur.

Source: www.justinus.ch

News

Deux femmes agressées à Marly

11.01.2019

Âgées de 66 et 81 ans, elles ont été poussées à terre par deux brigands. Plusieurs centaines de francs leur ont été dérobés.

x

Deux femmes agressées à Marly

11.01.2019

Deux femmes ont été agressées samedi passé à Marly. Elles ont été poussées à terre par deux brigands. Âgées de 66 et 81 ans, elles ont été légèrement blessées dans leur chute. Les agresseurs leur ont dérobé plusieurs centaines de francs. Ce brigandage est survenu à proximité de l’école de Marly Cité. Un dispositif de recherche a été mis en place, mais les auteurs n’ont toujours pas été interpellés. Une enquête est ouverte.

News

¼ des éleveurs à Swiss Expo sont Fribourgeois

10.01.2019

Sur les 400 participants, 88 viennent de notre canton.

x

¼ des éleveurs à Swiss Expo sont Fribourgeois

10.01.2019

Ces concours bovins sont toujours prisés par nos éleveurs. Par exemple, Expo Bulle constate une augmentation de vaches fribourgeoises présentées depuis 2014. Ces expositions représentent de réels engagements pour les participants, mais le prestige d’une récompense en vaudrait la peine. 

News

65'000 visiteurs au MHN en 2018

10.01.2019

Ce chiffre est en légère baisse comparé à la moyenne qu'a enregistré le Musée d'Histoire Naturelle les cinq dernières années.

x

65'000 visiteurs au MHN en 2018

10.01.2019

65'000 visiteurs au Musée d'Histoire Naturelle de Fribourg en 2018. C'est un peu moins que la moyenne des cinq dernières années. Les températures enregistrées durant l'été pourraient expliquer ce recul. En tout, trois expositions ont été inaugurées. Et sur les 319 activités proposées au public, 75 ont été destinées aux enfants.

News

Pierrot Ayer & fils inaugurent Le Pérolles

10.01.2019

Le chef étoilé a lancé avec son fils leur nouvel établissement dans les anciens locaux du Rock Café, à Fribourg.

x

Pierrot Ayer & fils inaugurent Le Pérolles

10.01.2019

Le chef étoilé Pierrot Ayer a lancé son nouveau restaurant au début du boulevard de Pérolles, à Fribourg. Situé dans les anciens locaux du Rock Café, cet établissement proposera deux types de cuisine : brasserie à l’étage et gastronomique au sous-sol. Les travaux auront duré un an pour rénover la surface de près de 800 mètres carrés. Le restaurant, qui emploiera 25 employés, ouvrira au public le jeudi 17 janvier.

News

Vandalisme à Ursy: deux mineurs interpellés

10.01.2019

Les deux jeunes, de 15 et 17 ans, avaient notamment brisé des phares et des rétroviseurs de voitures et dérobé de l'argent.

 

x

Vandalisme à Ursy: deux mineurs interpellés

10.01.2019

Deux mineurs ont été interpellés après des actes de vandalisme dans la Glâne, à Ursy. L’un d’entre eux a été placé en arrestation provisoire, a indiqué jeudi la police fribourgeoise. Agés de 15 et 17 ans, ils ont brisé des phares et des rétroviseurs de voitures. Ils ont également endommagé des véhicules qui n’étaient pas fermés à clef et volé l’argent qui s’y trouvait. La salle communale d’Ursy et la buvette du FC Rue ont également été endommagées par les deux compères. Le montant des dégâts se monte à plusieurs milliers de francs.

News

RadioFr. a gagné de nouveaux auditeurs

10.01.2019

Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter RadioFr. chaque jour de la semaine, et en particulier sur l'antenne francophone.

x

RadioFr. a gagné de nouveaux auditeurs

10.01.2019

Selon le panel Mediapulse, votre station touche près de 150'000 auditeurs quotidiens en semaine, répartis entre l'antenne francophone, alémanique et RadioFr. Music. Par rapport au premier semestre 2018, cela représente 7'000 auditeurs de plus. Chaque jour, plus de 90'000 personnes sont branchées sur Radio Fribourg. La partie alémanique, de son côté, comptabilise près de 25'000 auditeurs. Nous en profitons pour vous remercier de votre fidélité.

News

Neige: une automobiliste finit sur le toit

10.01.2019

Heureusement, elle n'a été que légèrement blessée. Pour le reste, la police recence une vingtaine d'accidents sans gravité.

x

Neige: une automobiliste finit sur le toit

10.01.2019

De la tôle froissée mais heureusement pas de blessé grave. C’est le bilan des accidents survenus suite aux chutes de neige entre mercredi et jeudi matin dans le canton de Fribourg. Au total, une vingtaine d’accidents sans grande conséquence ont été recensés. Une jeune femme de 18 ans a toutefois été blessée. C’était mercredi sur la route cantonale entre Sâles et St-Martin. Après avoir perdu le contrôle de son véhicule, elle a terminé sur le toit dans un champ et a dû être hospitalisée. En revanche, ce jeudi matin, rien à signaler. Mais la police rappelle toutefois quelques consignes de sécurité en cas de chutes de neige : adapter sa vitesse et redoubler de prudence.

News

Abonnements gratuits: nouveau recours

10.01.2019

La question des abonnements de bus gratuits pour les élèves de la ville de Fribourg passera devant le Tribunal cantonal.

x

Abonnements gratuits: nouveau recours

10.01.2019

Les partis bourgeois de la ville de Fribourg font à nouveau recours contre la gratuité des transports publics pour les écoliers du chef-lieu cantonal. Les Freiburger Nachrichten nous l'apprennent ce jeudi. En mai dernier, le Conseil général de Fribourg avait décidé d'autoriser les élèves de la ville, du primaire au secondaire, à voyager gratuitement en bus. Les partis de droite avaient tenté en vain de supprimer l'enveloppe d'un million de francs prévue au budget 2019, pour financer cet abonnement dès la rentrée prochaine. Ce premier recours avait été rejeté par le Préfet de la Sarine.

News

Fribourg touchera de l'argent de la BNS

09.01.2019

Comme l'an dernier, le canton recevra plus de 49 millions de francs au terme de l'exercice de la Banque nationale suisse.

 

x

Fribourg touchera de l'argent de la BNS

09.01.2019

Le canton de Fribourg bénéficie une fois de plus de la manne financière de la Banque nationale suisse. Il recevra plus de 49 millions de francs au terme de l’exercice 2018, une somme presque identique à celle perçue l’an dernier, selon les chiffres de l’Administration fédérale des finances. Ce versement intervient alors que la BNS s’attend à boucler l'année dans le rouge. L’institut d’émission estime sa perte à près de 15 milliards de francs. Le versement de la somme maximale de 2 milliards à la Confédération et aux cantons n’est pas remis en question grâce aux réserves.

News

Les chutes à cause de la neige coûtent cher

08.01.2019

Les accidents dus au verglas et à la neige coûtent 150 millions de francs chaque année.

x

Les chutes à cause de la neige coûtent cher

08.01.2019

150 millions de francs par an: ce sont les frais engendrés par les accidents dus au verglas ou en cas de neige, indique la SUVA. La société d’assurance explique que les chutes en raison de ces phénomènes météorologiques ont des conséquences plus lourdes. Les coûts sont 20% plus élevés que lors d’une chute ordinaire, car les blessures sont plus graves. Chaque année, en Suisse, quelque 17'000 personnes sont touchées par ce genre d’accidents.

Source : fr-academic.ru

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[24.01.2019]Journal de 7h00
play
[24.01.2019]Journal de 6h00
play
[23.01.2019]Journal du soir
play
[23.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[23.01.2019]Journal de 8h00
play
[23.01.2019]Journal de 7h00
play
[23.01.2019]Journal de 6h00
play
[22.01.2019]Journal du soir
play
[22.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[22.01.2019]Journal de 8h00
play
[22.01.2019]Journal de 7h00
play
[22.01.2019]Journal de 6h00
play
[21.01.2019]Journal du soir
play
[21.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[21.01.2019]Journal de 8h00
play
[21.01.2019]Journal de 7h00
play
[21.01.2019]Journal de 6h00
play
[20.01.2019]Journal du soir
play
[20.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[19.01.2019]Journal du soir
play
[19.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[19.01.2019]Journal de 8h00
play
[19.01.2019]Journal de 7h00
play
[18.01.2019]Journal du soir
play
[18.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[18.01.2019]Journal de 8h00
play
[18.01.2019]Journal de 7h00
play
[18.01.2019]Journal de 6h00
play
[17.01.2019]Journal du soir
play
[17.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[17.01.2019]Journal de 8h00
play
[17.01.2019]Journal de 7h00
play
[17.01.2019]Journal de 6h00
play
[16.01.2019]Journal du soir
play
[16.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[16.01.2019]Journal de 8h00
play
[16.01.2019]Journal de 7h00
play
[16.01.2019]Journal de 6h00
play
[15.01.2019]Journal du soir
play
[15.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[15.01.2019]Journal de 8h00
play
[15.01.2019]Journal de 7h00
play
[15.01.2019]Journal de 6h00
play
[14.01.2019]Journal du soir
play
[14.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[14.01.2019]Journal de 8h00
play
[14.01.2019]Journal de 7h00
play
[14.01.2019]Journal de 6h00
play
[13.01.2019]Journal du soir
play
[13.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[12.01.2019]Journal du soir
play
[12.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[12.01.2019]Journal de 8h00
play
[12.01.2019]Journal de 7h00
play
[11.01.2019]Journal du soir
play
[11.01.2019]Journal de la mi-journée
play
[11.01.2019]Journal de 8h00
play
[11.01.2019]Journal de 7h00
play
[11.01.2019]Journal de 6h00
play
[10.01.2019]Journal du soir
play
1

Actu régionale

Aevis Victoria acquiert une nouvelle clinique

23.01.2019

Le groupe fribourgeois rachète une clinique privée située dans le canton de Saint-Gall.

x

Aevis Victoria acquiert une nouvelle clinique

23.01.2019

Le groupe fribourgeois Aevis Victoria achète une nouvelle clinique privée. Selon un communiqué, il s’agit de la Rosenklinik, située à Rapperswil dans le canton de Saint-Gall. Avec cette acquisition, Aevis Victoria détient désormais 17 cliniques privées réparties dans 12 cantons. Il est le deuxième plus grand groupe de cliniques privées de Suisse après Hirslanden.

Source image : pixabay

Le Lac Noir ouvert aux promeneurs

23.01.2019

La glace est désormais assez épaisse pour permettre aux promeneurs de traverser le lac.

x

Le Lac Noir ouvert aux promeneurs

23.01.2019

Le Lac Noir a été officiellement ouvert aux randonneurs. C’est ce qu’a communiqué ce mercredi l’office du tourisme local. La glace est maintenant assez épaisse pour permettre aux promeneurs de marcher sur les eaux de l’étendue gelée. En raison des températures clémentes de décembre et des chutes de neige de ces dernières semaines, l’accès au lac a été ouvert plus tardivement que d’habitude.

Magasins prêts à fermer à 17h le samedi

23.01.2019

Selon un sondage, les commerces sont majoritairement favorables à une prolongation des horaires d'ouverture le samedi.

x

Magasins prêts à fermer à 17h le samedi

23.01.2019

Une majorité des commerces sont favorables à une prolongation des horaires d’ouverture le samedi. C’est ce qui ressort du sondage mené par la Fédération Cantonale Fribourgeoise du Commerce Indépendant de Détail. Cette enquête fait suite au référendum lancé par les syndicats. Ces derniers s’opposent à la possibilité d’ouvrir jusqu’à 17h le samedi. Une modification de la loi sur le commerce en ce sens avait été votée en octobre dernier par le Grand Conseil.

Ouverture du procès pour La Tzintre à Charmey

22.01.2019

Deux prévenus doivent répondre notamment d'homicide par négligence et de lésions corporelles graves par négligence.

x

Ouverture du procès pour La Tzintre à Charmey

22.01.2019

Deux hommes comparaissent devant la justice gruérienne pour, notamment, homicide et lésions corporelles graves par négligence. Le volet judiciaire fait suite à l'explosion qui avait eu lieu le 30 août 2012 à la fromagerie de La Tzintre à Charmey. L'accident s'est produit alors que l'un des deux prévenus effectuait des travaux sur une conduite de gaz près de la chaufferie du bâtiment. Un homme est mort dans la déflagration et quatre autres avaient été blessés à des degrés divers.

Mobilisation pour la Caisse de pension

22.01.2019

Le Syndicat des services publics veut faire pression sur l'exécutif de Fribourg pour ouvrir des négociations en vue de la réforme.

x

Mobilisation pour la Caisse de pension

22.01.2019

Le Syndicat des services publics se mobilise pour lutter contre la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de la Ville de Fribourg. Le SSP dénonce l’absence de négociations avec les autorités. Pour se faire entendre, il organise une journée d’actions et de débrayage mardi prochain. Le syndicat appelle les employés de la commune à prolonger leurs pauses et à participer à un rassemblement devant l’Hôtel de Ville. Pour rappel, cette réforme implique une diminution des rentes allant de 10 à 15%, ainsi qu’une élévation de l’âge de la retraite de 63 à 64 ans. Image: www.ville-fribourg.ch

Les TPF investissent dans une gare provisoire

22.01.2019

La gare de Palézieux sera réaménagée pour être accessible aux personnes handicapées, avant d'être transformée.

x

Les TPF investissent dans une gare provisoire

22.01.2019

Les Transports publics fribourgeois vontre investir près de 8 millions de francs pour mettre aux normes la gare « en courbe » de Palézieux, en direction de Châtel-st-Denis. Les travaux devraient durer de mars à novembre. A l’horizon 2026, elle sera à nouveau transformée pour s’inscrire dans le projet de réaménagement total de la gare vaudoise. Les CFF y prévoient un déplacement des quais d’environ 300 mètres en direction de Lausanne, ainsi que la création d’un nouveau passage sous-voies. La nouvelle gare de Palézieux devrait être opérationnelle en 2030. Le montant total des travaux n’est pas encore connu.

Image: www.rail-pictures.com

Un pas de plus des collégiens pour le climat

21.01.2019

Des collégiens de la ville de Fribourg veulent bannir l'avion des voyages d'études. Ils lancent une pétition.

x

Un pas de plus des collégiens pour le climat

21.01.2019

Des collégiens fribourgeois ont lancé lundi une pétition pour limiter les transports en avion lors de voyages d'études. Cette pétition, que notre rédaction a pu consulter, a été envoyée par mail aux étudiants des établissements de la ville de Fribourg. Ces jeunes demandent ainsi à leurs recteurs de privilégier dès l'année prochaine les voyages en train dans le cadre scolaire. Ce moyen de transport étant 10 à 20 fois plus écologique. Pour les collégiens, c'est une façon de montrer aux dirigeants politiques que la jeunesse décide d'être active face aux problèmes climatiques. Pour rappel, environ 22'000 jeunes ont manifesté dans toute la Suisse vendredi dernier, en faveur de la protection de l'environnement.

Le TF rejette le recours d'un Fribourgeois

21.01.2019

Un Fribourgeois demandait une indemnité après s'être cassé une dent en mangeant une olive non-dénoyautée.

x

Le TF rejette le recours d'un Fribourgeois

21.01.2019

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'un consommateur fribourgeois. Ce dernier avait demandé le remboursement de soins dentaires par son assurance, après s'être cassé une dent en croquant dans un noyau d'olive. L'assurance a refusé, estimant que la présence d'une olive non-dénoyautée dans une salade méditerranéenne ne constitue pas un événement extraordinaire. Un point de vue confirmé par le Tribunal cantonal. Les juges de Mont-Repos ont rendu la même décision.

Les frais scolaires doivent être répartis

21.01.2019

L'Etat propose de prendre en charge les fournitures scolaires. Les communes continueraient de payer les activités culturelles.

x

Les frais scolaires doivent être répartis

21.01.2019

Les frais liés à la scolarité obligatoire doivent être répartis entre canton et communes. Le Conseil d’Etat fribourgeois propose de prendre en charge les fournitures scolaires et de laisser le financement des activités culturelles et sportives aux communes. Le canton débourserait ainsi 6 millions et demi de francs par année pour des cahiers, crayons et autres livres. Cette répartition des frais fait suite à l’arrêt du tribunal fédéral de décembre 2017, qui rappelait le principe de gratuité de l’école obligatoire. Le Grand Conseil doit encore se prononcer sur la proposition du Gouvernement.

Image: Wikipedia

Avalanche mortelle à Charmey

20.01.2019

Trois randonneurs ont été pris dans une coulée de neige samedi sur la commune gruérienne. L'un d'entre eux a perdu la vie.

x

Avalanche mortelle à Charmey

20.01.2019

Une avalanche a fait un mort et deux blessés samedi après-midi à Charmey. La coulée de neige a été déclenchée par un groupe de 14 randonneurs dans la région du Gros Mont, au lieu-dit "La Rupa". Trois personnes ont été ensevelies. Les autres participants ont pu alerter la REGA, avant de localiser et prêter secours à leurs camarades. Blessés, ils ont été héliportés dans deux hôpitaux. Un homme de 55 ans est décédé suite à ses blessures. La police cantonale rappelle que le risque d’avalanche est élevé dans notre région. Les randonneurs sont ainsi priés de bien planifier leur itinéraire en consultant le bulletin de l’Institut fédéral de l’étude de la neige et des avalanches.

Image : Police cantonale

L'agresseur à la baïonnette pas encore libre

19.01.2019

L'homme a pourtant fini de purger sa peine de 6 ans de prison.

x

L'agresseur à la baïonnette pas encore libre

19.01.2019

L’homme qui avait attaqué un client d’un café fribourgeois avec une baïonnette en 2012, n’est pas libre même s’il a fini de purger sa peine en août dernier. Condamné à 6 ans de prison pour tentative de meurtre notamment, il fait l’objet d’une mesure thérapeutique institutionnelle qu’il a contesté en vain devant le Tribunal cantonal. Dans un arrêt publié mardi, la Cour relève qu’un expert-psychiatre a estimé que le quinquagénaire souffre de graves troubles mentaux et présente un risque de récidive moyen à élevé en cas de rechute dans l’abus d’alcool.

Succès pour le premier Salon de l'Entreprise

18.01.2019

Plus de 1'600 visiteurs et 70 exposants ont réseauté dans une ambiance conviviale à Espace Gruyère.

x

Succès pour le premier Salon de l'Entreprise

18.01.2019

Le premier Salon de l’Entreprise de Suisse romande ferme ses portes à Bulle, vendredi soir, sur un bilan positif. Plus de 1'600 visiteurs et 70 exposants ont échangé durant deux jours à Espace Gruyère sur les thèmes du recrutement, de la formation ou encore de la santé au travail. Les organisateurs du Salon annoncent dans leur communiqué qu’une deuxième édition aura lieu. La périodicité sera décidée ces prochaines semaines.

Mieux gérer les risques d'actes violents

18.01.2019

Le canton de Fribourg veut se doter d'une unité de gestion des menaces au sein de la police.

x

Mieux gérer les risques d'actes violents

18.01.2019

Le canton de Fribourg veut se doter d'une unité de police pour gérer les risques d'actes violents. Celle-ci sera composée de deux à trois personnes, qui collaboreront avec un réseau de partenaires afin de désamorcer les menaces. L'unité bénéficiera par ailleurs du soutien d'un groupe d'experts dans le domaine mental et psychosocial, nommé par le Conseil d'Etat. L'avant-projet de ce concept a été mis en consultation ce vendredi. Il s'agit de l'une des priorités de la politique de lutte contre la criminalité pour la période 2018 à 2021.

Source: Police cantonale fribourgeoise

Les collégiens se mobilisent pour le climat

18.01.2019

Ils étaient plus d'un millier cet après-midi à défiler dans les rues de Fribourg.

x

Les collégiens se mobilisent pour le climat

18.01.2019


Les collégiens se mobilisent pour le climat. Ils étaient plus d'un millier vendredi après-midi à défiler dans les rues de Fribourg pour demander une politique davantage tournée vers l'environnement. Le rassemblement se voulait non-partisan. Il réunissait des élèves de toutes les écoles du canton, qui ont ainsi déserté les salles de classes pour aller manifester. Des absences considérées comme injustifiées de la part des établissements. Certains iront même jusqu'à sanctionner les élèves d'une retenue.

Sursis pour l'ex-propriétaire du Deni's Diner

18.01.2019

Le Tribunal de la Sarine l'a condamné à deux ans de prison avec sursis pour incendie intentionnel et explosion.

 

 

x

Sursis pour l'ex-propriétaire du Deni's Diner

18.01.2019

L’ex-propriétaire du Deni’s Diner a écopé de deux ans de prison avec sursis. Le Tribunal de la Sarine l’a reconnu coupable d’incendie intentionnel et d’explosion, vendredi matin. Le quinquagénaire a admis avoir mis le feu à son restaurant à Cormagens, en mars 2017. Le montant des dégâts a été estimé à environ 800'000 francs. L’homme a expliqué avoir agi ainsi par désespoir, en raison d’importants soucis financiers et administratifs.

Source : Police cantonale Fribourg 

 

Gerhard Andrey à la conquête de Berne

18.01.2019

Les Verts fribourgeois présentent Gerhard Andrey comme candidat au Conseil national et au Conseil des Etats.

x

Gerhard Andrey à la conquête de Berne

18.01.2019

Les Verts fribourgeois présentent Gerhard Andrey comme candidat au Conseil national et au Conseil des Etats.

Pierre-André Page se représente

18.01.2019

Pour les élections fédérales, l’UDC Pierre-André Page se représente au Conseil national. La section Glâne a validé sa nomination.

x

Pierre-André Page se représente

18.01.2019

Au chapitre des élections fédérales, l’UDC Pierre-André Page se représente au Conseil national. Réunis en assemblée jeudi soir, la section Glâne a validé sa nomination. Celle-ci sera encore soumise aux députés de l’UDC cantonal le 21 février prochain. Pour rappel, l’agriculteur de Châtonnaye âgé de 59 ans a fait son entrée sous la Coupole en 2015. 

GESA prévoit une nouvelle centrale de chauffe

18.01.2019

L’installation, 100% renouvelable, pourrait trouver place dans la zone industrielle de Pra-Bosson à la Tour-de-Trême.

 

x

GESA prévoit une nouvelle centrale de chauffe

18.01.2019

Gruyère Energie SA met à l’enquête un projet de nouvelle centrale de chauffe, 100% renouvelable, à la Tour-de-Trême. Le délai court sur deux semaines.Cette installation, la 6ème du genre pour l’entreprise fribourgeoise, pourrait trouver place dans la zone industrielle de Pra-Bosson. Sa capacité annuelle atteindrait 120 gigawatt heure par an, permettant de couvrir les besoins de quelque 10'000 ménages. GESA espère mettre en service cette centrale de chauffe à l’automne 2020. Montant estimé du projet : 10 millions de francs. Image:gruyere-energie.ch

Réouverture de la salle Mummenschanz

18.01.2019

Après plus d'un an de travaux, le théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne va inaugurer sa nouvelle salle rénovée.

x

Réouverture de la salle Mummenschanz

18.01.2019

On peut à nouveau voir des spectacles dans la salle Mummenschanz du théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne. Après 18 mois de travaux, qui se sont montés à près de 900'000 francs, la salle va rouvrir samedi soir avec quelques changements : sa structure porteuse a été renforcée, son plateau abaissé et allongé et sa régie déplacée. Pour rappel, la salle Mummenschanz avait dû fermer provisoirement en septembre 2017 par mesure de sécurité.

Crédit photo: Francesco Ragusa

Les entreprises ont rendez-vous à Bulle

17.01.2019

La première édition du Salon de l'Entreprise se tient sur deux jours à Espace Gruyère.

x

Les entreprises ont rendez-vous à Bulle

17.01.2019

Le premier Salon de l’entreprise de Suisse romande a ouvert ses portes ce jeudi à Bulle. Jusqu’à vendredi, cette foire accueille 70 exposants et propose 40 conférences. Son objectif est de présenter des solutions pratiques à des professionnels dans divers domaines avec un accent particulier sur la digitalisation. Les organisateurs espèrent faire venir 1'200 visiteurs en deux jours à Espace Gruyère. Image: www.salon-de-lentreprise.ch

iGovPortal compte désormais 4 membres

17.01.2019

Soleure rejoint Fribourg et le Jura, qui ont créé l’entité, et le canton de St Gall pour promouvoir la cyberadministration.

 

x

iGovPortal compte désormais 4 membres

17.01.2019

Ils sont désormais 4 membres impliqués dans l’association iGovPortal.ch Soleure rejoint ainsi Fribourg et le Jura, qui ont créé l’entité, ainsi que le canton de St Gall. Objectif de cette organisation : promouvoir la cyberadministration et mettre en place une solution commune de guichet virtuel.

L'UDC-FR refuse l'initiative contre le mitage

16.01.2019

Le comité central de l'UDC Fribourg a rejeté ce mercredi l'initiative déposée par les Jeunes Verts.

x

L'UDC-FR refuse l'initiative contre le mitage

16.01.2019

L'UDC Fribourg a décidé mercredi soir, quasiment à l'unanimité, de rejeter l'initiative contre le mitage déposée par les Jeunes Verts, avec 50 voix contre et une voix pour. Ce vote a eu lieu en présence du président du Grand Conseil, Roland Mesot, et de l'ancien conseiller national Yvan Perrin. Plusieurs membres du parti agrarien voient dans cette initiative un danger pour l'économie suisse en général et le développement des PME. Ils craignent également la limitation du développement des domaines agricoles au niveau des installations qui ne dépendent pas du sol, comme la construction d'une porcherie ou d'un poulailler. Les citoyens suisses se prononceront sur l'initiative contre le mitage le 10 février.

Source image: udc-fr.ch

Le chantier de la patinoire suit son cours

16.01.2019

Le projet devisé à 100 millions permet à Fribourg-Gottéron de continuer à jouer durant les travaux.

x

Le chantier de la patinoire suit son cours

16.01.2019

Le chantier de la nouvelle patinoire de St-Léonard avance selon le planning prévu. Parole de L'Antre SA, la société responsable de la construction de la nouvelle structure. Le projet devisé à 100 millions de francs permettra d'accueillir 2000 spectateurs supplémentaires à l'automne 2020. L'exploitation de la patinoire durant les travaux constitue l'un des plus grands défis des constructeurs, puisque la sécurité du public doit être assurée. Depuis le début des travaux, 16 matchs du HC Fribourg-Gottéron se sont déroulés sans accroc.

Dominique Gachoud prend sa retraite

16.01.2019

L'actuel directeur de Groupe E quittera l'entreprise électrique cet automne.

 

x

Dominique Gachoud prend sa retraite

16.01.2019

Le directeur général du Groupe E, quitte ses fonctions cet automne. Dominique Gachoud prend sa retraite, comme l’annonce mercredi l’entreprise basée à Granges-Paccot. Il a commencé sa carrière au sein des Entreprises électriques fribourgeoises en 1982, qui sont devenues ensuite Groupe E dans les années 2000, après une fusion. Dominique Gachoud est à la tête de l’entreprise fribourgeoise active dans l’énergie depuis 7 ans. Son poste est actuellement mis au concours.

Le PA22+ n'emballe pas le Conseil d'État

16.01.2019

L’exécutif est peu enthousiaste face à la politique agricole fédérale pour 2022. Il émet des réserves sur plusieurs points.

 

x

Le PA22+ n'emballe pas le Conseil d'État

16.01.2019

Le Conseil d’État fribourgeois est peu enthousiaste face à la politique agricole fédérale pour 2022. L’exécutif cantonal déplore un système devenant de plus en plus complexe. Selon lui, la charge administrative et financière pour les cantons et les exploitations agricoles continuent d’augmenter. Il craint également que certaines mesures soient difficilement mises en œuvre. Le gouvernement relève tout de même quelques points positifs comme le maintien de l’enveloppe financière globale.

Image : www.grainvert.com

Un gros chantier démarre à Bulle

16.01.2019

Les travaux débutent à la route de Riaz. Ils vont durer jusqu'en 2021 et coûter 14 millions de francs.

 

 

 

x

Un gros chantier démarre à Bulle

16.01.2019

L’un des plus importants chantiers de la ville de Bulle démarre. La route de Riaz sera réaménagée avec deux sens de circulation et la pose d’un revêtement phonoabsorbant. Plusieurs voies de bus y seront également dessinées, afin de favoriser la fluidité des transports publics. Le but de ces travaux est de réduire le trafic de transit au nord de la ville. Ils vont coûter environ 14 millions de francs et dureront jusqu’en 2021. Image: www.bulle.ch.

Johanna Gapany brigue le Conseil des Etats

16.01.2019

Le PLR cantonal a choisi de présenter la députée gruérienne comme candidate à la Chambre des cantons.

x

Johanna Gapany brigue le Conseil des Etats

16.01.2019

Johanna Gapany se lance dans la course au Conseil des Etats. Le PLR cantonal a choisi de présenter la conseillère communale de Bulle, qui dispose d’une solide expérience politique, comme candidate à la Chambre des cantons. Cette décision doit encore être avalisée par l’assemblée des délégués des libéraux-radicaux, le 13 février prochain. A cette occasion une liste complète des candidats au Conseil national sera également présentée.

Peine définitive pour l'étrangleur au foulard

16.01.2019

Le Tribunal fédéral confirme la peine de 17 ans de prison pour l’étrangleur au foulard de Beauregard.

x

Peine définitive pour l'étrangleur au foulard

16.01.2019

Le Tribunal fédéral confirme la peine de l’étrangleur au foulard de Beauregard. Pour rappel, l’homme a violé et étranglé mortellement son épouse en 2014 à leur domicile à Fribourg. En première instance il a été condamné à 17 ans de prison ferme, suivi d’un internement psychiatrique. Un jugement confirmé ensuite par le Tribunal cantonal. Le quinquagénaire a donc saisi la Haute Cour pour contester notamment les actes d’ordre sexuel sur ses deux fils. Il estimait également que sa peine ne tenait pas compte de son repentir. Les juges fédéraux, eux, estiment que la sanction n’est pas excessive. Elle est donc définitive. 

L'HFR, encore dans les chiffres rouges

16.01.2019

L’hôpital fribourgeois table sur une perte de près de 18 millions de francs dans son budget 2019.

x

L'HFR, encore dans les chiffres rouges

16.01.2019

L’HFR sera encore dans les chiffres rouges en 2019. L’hôpital fribourgeois table sur une perte de près de 18 millions de francs dans son budget annuel, malgré des efforts pour réduire les coûts. C’est ce que précise l’institution dans un communiqué. Le conseil d’administration parle d’une situation financière tendue. A titre de comparaison, le budget 2018 prévoyait un déficit de plus de 21 millions de francs. L’HFR explique ce déficit provisionnel par des baisses de tarifs dans le domaine stationnaire. La hausse de l’activité ambulatoire et le gel du recrutement ne permettront pas de les compenser. 

Vers un référendum contre le PF17?

16.01.2019

Le projet de réforme fiscale du canton ne satisfait pas les Verts fribourgeois qui soutiennent l'idée de lancer un référendum.

x

Vers un référendum contre le PF17?

16.01.2019

Les Verts fribourgeois soutiennent le lancement d’un référendum contre le projet fiscal 17 du canton de Fribourg. Réunis en assemblée mardi soir, ils en ont décidé ainsi à une très courte majorité : 7 voix pour, 6 contre et 5 absentions. La décision finale de lancer ou non le référendum n’interviendra que la semaine prochaine, après une réunion avec la coalition regroupant des formations de gauche et des syndicats. Image: www.verts-fr.ch

1