x

Les maçons ne sont pas contents

30.10.2018

550 maçons fribourgeois manifestent mardi en Ville de Fribourg pour demander de meilleures conditions de travail. Ils veulent une retraite à 60 ans, une augmentation de salaire, et le maintien de leur convention nationale. Une convention qui arrive à terme fin 2018. Cette journée de protestation a été organisée par Unia et Syna. Les syndicats se disent satisfaits de la participation, qui dépasse leurs attentes. D’autres mobilisations ont eu lieu ce matin à Sion, à Neuchâtel et dans le Jura notamment. En tout, plus de 1500 ouvriers de la construction ont défilé dans les rues en Suisse romande. 

News

3 blessés et 5 voitures endommagées

18.02.2019

Un conducteur circulant sur la route des Vieux-Chaînes à Fribourg a heurté des véhicules et des panneaux de signalisation.

x

3 blessés et 5 voitures endommagées

18.02.2019

Un accident de la route impliquant 5 voitures a fait 3 blessés à Fribourg lundi matin. Un automobiliste de 94 ans, circulant sur la route des Vieux-Chaînes en direction de la route de Tavel, a heurté plusieurs véhicules et des panneaux de signalisation. Les conductrices ont été acheminées en ambulance à l’hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger.  


Source: police cantonale fribourgeoise

News

Le personnel de la Ville de Fribourg en grève

18.02.2019

150 employés ont débrayé lundi pour protester contre la révision prévue de leur caisse de pension.

 

x

Le personnel de la Ville de Fribourg en grève

18.02.2019

Les employés de la Ville de Fribourg se mobilisent pour défendre leurs retraites. 150 salariés du chef-lieu cantonal, soit un quart de l’effectif total, ont défilé lundi en début d’après-midi depuis le quartier de l’Auge jusqu’à la déchetterie des Neigles en Basse Ville. Les grévistes protestent contre la révision prévue de leur caisse de pension, ce qui causerait une baisse importante de leurs rentes. Ils demandent aux autorités communales de reporter le vote sur cette réforme, un vote qui doit avoir lieu lundi soir lors de la séance du Conseil général de Fribourg.

News

L'adolescent disparu a été retrouvé

18.02.2019

La police fribourgeoise annonce avoir retrouvé en bonne santé le jeune homme de 15 ans disparu dimanche à Flamatt.

x

L'adolescent disparu a été retrouvé

18.02.2019

L'adolescent de 15 ans disparu dimanche à Flamatt a été retrouvé lundi après-midi dans la région en bonne santé, annonce la Police cantonale dans un communiqué. Elle révoque son avis de disparition.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Nouvel accident mortel en montagne

18.02.2019

Une avalanche a emporté un randonneur à ski de 52 ans dimanche sur la montagne de Märe dans la commune de Planfayon.

x

Nouvel accident mortel en montagne

18.02.2019

Un randonneur à ski de 52 ans a été emporté dimanche après-midi par une avalanche sur la commune de Planfayon. L'homme précédait son groupe composé de trois personnes, lorsqu'il a déclenché une coulée de neige qui l'a emporté. Alarmés, les secouristes de la REGA et des stations de sauvetage du Lac Noir et de Bellegarde ont retrouvé et dégagé le malheureux. Héliporté à l'hôpital de l'Ile à Berne, il est décédé peu après son arrivée, indique la Police cantonale fribourgeoise. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Motard grièvement blessé dans la Broye

18.02.2019

Un accident de la circulation impliquant un motard et un automobiliste a fait un blessé grave dimanche à Vallon.

x

Motard grièvement blessé dans la Broye

18.02.2019

Un motard a été grièvement blessé dimanche à Vallon, dans le canton de Fribourg. Ce sexagénaire circulait de Missy en direction d'Estavayer-le-Lac. Il s'est fait refuser la priorité à une bifurcation, par une voiture arrivant en sens inverse. Le choc, particulièrement violent, entre les deux véhicules a projeté le motard au sol. L'homme a été héliporté par la REGA dans un hôpital et son pronostic vital est engagé. Une enquête est en cours.

Image: Police cantonale

News

Présidence des Jeunes Vert'libéraux suisses

18.02.2019

La Fribourgeoise Ana Fontes Martins a été nommée, avec Tobias Vögeli, à la tête des Jeunes Vert'libéraux suisses.

x

Présidence des Jeunes Vert'libéraux suisses

18.02.2019

La Fribourgeoise Ana Fontes Martins est la nouvelle co-présidente des Jeunes Vert’libéraux suisses. La jeune femme de 27 ans a été élue samedi à cette fonction, lors de l’assemblée générale du parti. Elle partagera le poste avec le Bernois Tobias Vögeli, indique le parti dans un communiqué.

Image: Jeunes Vert'libéraux Suisse

News

Le Salon du Livre Romand a attiré les foules

18.02.2019

Plus de 5'000 personnes se sont rendues dans la capitale cantonale à l'occasion du Salon du Livre Romand.

x

Le Salon du Livre Romand a attiré les foules

18.02.2019

Bilan positif pour le Salon du Livre Romand de Fribourg. La cinquième édition a enregistré durant tout le week-end plus de 5000 visites, réparties entre les entrées à la BCU, les animations à l’Arsen’Alt et les différentes manifestations. La conférence de Dick Marty dans la salle du théâtre Equilibre a été le moment fort du week-end. Elle a réuni à elle seule 450 personnes. La prochaine édition est prévue dans deux ans. Les organisateurs privilégient désormais un rythme biannuel, notamment pour s’adapter aux transformations prévues prochainement à la BCU.

News

Record de patineurs à Morat

16.02.2019

Depuis début novembre, environ 16'000 patineurs sont venus profiter de la glace dans le chef-lieu lacois. Un record!

x

Record de patineurs à Morat

16.02.2019

La patinoire de Morat n’a jamais attiré autant de monde! Depuis début novembre, environ 16 mille patineurs petits et grands sont venus profités de la glace dans le chef-lieu lacois. C’est ce qu’ont déclaré les responsables de Morat Tourisme au journal Murtenbieter. Cette installation près de la porte de Berne, qui fermera ses portes dimanche, existe depuis 8 ans et est financée par la commune et des sponsors. 

Image: Pixabay 

News

Prof de natation condamné pour attouchements

15.02.2019

Un moniteur sportif a été condamné pour avoir commis des actes d'ordre sexuel sur une jeune femme handicapée.

x

Prof de natation condamné pour attouchements

15.02.2019

Une peine pécuniaire de 300 jours-amende avec sursis pour avoir commis des actes d’ordre sexuel sur une jeune femme handicapée. C’est la peine infligée vendredi par le Tribunal pénal du Lac à l’encontre d’un quadragénaire. Les faits se sont déroulés à Courtepin et Morat entre août 2016 et février 2017. Durant cette période, le coupable était moniteur de natation. Il faisait en sorte de nager près de sa victime pour la toucher. Il lui a également envoyé de nombreux SMS explicitement sexuels. La justice lacoise a également interdit à l’homme d’exercer toute activité impliquant des contacts réguliers avec des adultes particulièrement vulnérables, durant les 10 prochaines années.

 

News

Charte contre les abus sexuels au diocèse

15.02.2019

Les membres du diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève doivent signer une charte contre les abus sexuels.

x

Charte contre les abus sexuels au diocèse

15.02.2019

Le diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève est désormais tenu de signer une charte contre les abus sexuels. Ce texte, publié par l'évêché début janvier, complète un plan de prévention de ces abus, élaboré depuis plusieurs années. La charte prône une politique de tolérance zéro. Les signataires s'engagent à dénoncer tout abus observé ou soupçon. Ils doivent aussi s'annoncer à leurs supérieurs s'ils estiment ne plus pouvoir respecter les limites qui leur sont imposées.

Image: quasimodosonneurdecloches.ch

News

Assainissement de la Pila: 4 variantes

15.02.2019

La Confédération soutient la 2ème qui prévoit l’excavation totale de la partie haute du site.

x

Assainissement de la Pila: 4 variantes

15.02.2019

Quatre variantes possibles pour l’assainissement de l’ancienne décharge de la Pila. Le Conseil d’Etat fribourgeois les a détaillées ce vendredi devant la presse. La Confédération soutient la 2ème qui prévoit l’excavation totale de la partie haute du site. Un projet estimé entre 110 et 195 millions de francs, dont l’Office fédéral de l’environnement assumera 40%. Le montant des autres variantes oscille entre 50 et 250 millions de francs. Selon le calendrier présenté par les autorités, la réalisation du projet d’ouvrage et la demande de permis de construire interviendront en 2020. L’assainissement pourrait débuter en 2022, après le lancement d’appels d’offres et le crédit d’engagement au Grand Conseil. Le dossier de la décharge de la Pila, située sur la commune de Hauterive, est en discussion depuis plus de 10 ans. Image: fr.ch

 

News

Caisse de pension: nouveau débrayage

14.02.2019

Environ 200 employés de la Ville de Fribourg ont manifesté ce jeudi durant une heure.

 

 

 

 

x

Caisse de pension: nouveau débrayage

14.02.2019

Nouveau débrayage contre la réforme de la caisse de pension, dans le chef-lieu cantonal. Environ 200 employés de la Ville de Fribourg ont manifesté ce jeudi durant une heure. Ils ont demandé à être directement associés aux discussions sur l’assainissement de la caisse de prévoyance du personnel de la ville. Les employés protestataires représentent un tiers des 600 postes concernés. Ils prévoient de se réunir à nouveau lundi en fin de journée, à l’occasion de la prochaine séance du Grand Conseil de la Ville de Fribourg, où sera soumis le dossier de la révision de la caisse de pension.

News

L'endettement touche 6,5% des Fribourgeois

14.02.2019

Le taux a légèrement baissé en une année mais reste supérieur à la moyenne nationale.

 

x

L'endettement touche 6,5% des Fribourgeois

14.02.2019

Les Fribourgeois empruntent plus fréquemment que la moyenne suisse. Selon les nouveaux chiffres de la société CRIF, spécialisée dans le renseignement économique, le taux de débiteurs atteint actuellement 6,5%, en légère baisse sur une année. Mais il reste toutefois supérieur à la proportion nationale qui atteint 6,1%. De manière générale, le pourcentage de personnes endettées est plus important dans l’ouest de la Suisse que dans la partie alémanique du pays. Image: capital.fr


News

Crans-Montana reste dans le Magic Pass

14.02.2019

La société de remontées mécaniques de Crans-Montana a négocié et obtenu des changements dans l'abonnement

x

Crans-Montana reste dans le Magic Pass

14.02.2019

Crans-Montana reste dans le Magic Pass ! Selon un communiqué de la société de remontées mécaniques de la station valaisanne, la CMA, ses doléances ont été entendues. Un accord a été trouvé avec la société qui gère l’abonnement, lancé en 2017. Parmi les mesures adoptées : une politique tarifaire différenciée qui permettra à la CMA de mieux répartir sa clientèle notamment durant les périodes creuses. Avec 140 km de pistes, Crans-Montana est le plus important domaine skiable de l’offre. Pour rappel le Magic Pass regroupe 31 partenaires romands, dont 7 fribourgeois. Trois nouvelles stations s’ajouteront à l’offre pour le prochain hiver : les valaisannes Loèche-les-Bains et Saas Fee ainsi que Les Prés-d’Orvin dans le Jura bernois.

News

25ème record consécutif pour la BCF

14.02.2019

La Banque Cantonale de Fribourg enregistre un nouvel exercice record pour l'année 2018.

x

25ème record consécutif pour la BCF

14.02.2019

128 millions de bénéfice ! C’est là le résultat obtenu par la Banque Cantonale de Fribourg pour l’année 2018. En hausse de près de 2%, l’établissement enregistre ainsi un nouveau record pour la 25ème année consécutive. Il a reversé 69 millions au canton, aux communes et aux paroisses. Parmi ses objectifs, la BCF souhaite mieux se préparer contre la cybercriminalité. Selon ses dirigeants, elle doit aussi veiller à respecter les réglementations de la FINMA, l’autorité de surveillance du marché financier helvétique.

News

Nouveau directeur médical à l'HFR

14.02.2019

Ronald Vonlanthen, médecin-chef à Nottwil, rejoint la direction de l'hôpital fribourgeois.

x

Nouveau directeur médical à l'HFR

14.02.2019

Ronald Vonlanthen est le nouveau directeur médical de l’hôpital fribourgeois. Le Singinois de 47 ans est actuellement médecin-chef au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, dans le canton de Lucerne. Ses tâches consisteront principalement à mettre en place et à veiller au bon fonctionnement des structures de l’HFR, afin de garantir une prise en charge optimale des patients. Ronald Vonlanthen entrera en fonction le 1er mai prochain et succédera ainsi à Johannes Wildhaber, qui a assuré l’intérim. Source : Etat de Fribourg

News

Le PLR présente 8 candidats aux fédérales

14.02.2019

Le Parti libéral-radical fribourgeois a officialisé mercredi soir la liste de ses candidats aux élections fédérales.

 

x

Le PLR présente 8 candidats aux fédérales

14.02.2019

Le PLR cantonal a officialisé la liste de ses candidats aux élections fédérales. Il mise sur 3 femmes et 5 hommes, dont 2 germanophones. Johanna Gapany espère décrocher un siège pour le Conseil des États. Et pour obtenir au moins 100'000 suffrages au Conseil national, le parti mise sur Jacques Bourgeois, Raphaël Casazza, Romain Collaud, Nadine Gobet, Isabelle Portmann, Alexandre Vonlanthen et Christoph Wieland. Les thématiques électorales du parti seront notamment la création d’emplois, la digitalisation, ou encore la mobilité.

News

Gros chantier ferroviaire pour les TPF

13.02.2019

Les Transports publics fribourgeois modernisent les lignes ferroviaires entre Châtel-St-Denis et Palézieux.

x

Gros chantier ferroviaire pour les TPF

13.02.2019

Les TPF vont lancer un important chantier ferroviaire entre Châtel-St-Denis et Palézieux… Il débutera le 4 mars et se déroulera pendant huit mois pour prendre fin au début du mois de novembre. Les travaux permettront de renouveler les infrastructures ferroviaires des lignes S50 et S60. L’objectif des Transports publics fribourgeois est de moderniser les différentes gares. Ils veulent notamment améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur ces voies mais un service de bus de remplacement sera mis en place.

Source : tpf.ch

News

Nouvelle rectrice pour Sainte-Croix

13.02.2019

Gisela Bissig Fasel prendra ses nouvelles fonctions le 1er août en tant que rectrice du Collège Sainte-Croix.

x

Nouvelle rectrice pour Sainte-Croix

13.02.2019

Le Collège Sainte-Croix à Fribourg a sa nouvelle rectrice. Gisela Bissig Fasel prendra ses nouvelles fonctions le 1er août. Cette parfaite bilingue enseigne depuis plus de 20 ans au sein de cet établissement. La Lacoise de 45 ans remplacera Christiane Castella Schwarzen qui prend sa retraite à la fin de l’été. 

Image: fr.ch 

News

Indisciplinés, les médecins fribourgeois?

13.02.2019

Les médecins fribourgeois sont les plus sanctionnés de Suisse, selon une analyse du registre médical de la Confédération.

x

Indisciplinés, les médecins fribourgeois?

13.02.2019

Les médecins fribourgeois sont les plus sanctionnés de Suisse. C’est ce que montre une analyse du registre médical de la Confédération, relayée par la SRF. Sur ces 6 dernières années, notre canton, qui compte environ 1600 médecins actifs, a connu 23 mesures disciplinaires. Ces dernières peuvent aller du simple avertissement à l’interdiction d’exercer sa profession en Suisse, selon la gravité des faits. Dans d’autres cantons, les sanctions sont moins sévères à l’encontre de la profession. Par exemple, dans 7 cantons, il n’y a encore jamais eu de mesures disciplinaires. 

Image: pixnio.com 

News

Changement d'affectation pour un foyer

13.02.2019

Le foyer pour migrants d’Estavayer-le-Lac change d’affectation dès le 1er mars prochain.

x

Changement d'affectation pour un foyer

13.02.2019

Le foyer pour migrants d’Estavayer-le-Lac change d’affectation. Il deviendra un lieu d’accueil de 2ème phase individuel dès le 1er mars prochain. Il comptera toujours 97 lits, mais l’encadrement apporté aux requérants sera moins important. Ce changement d’affectation est lié à la diminution des arrivées de requérants en Suisse.

News

Hausse de fréquentation au Musée de Morat

12.02.2019

Le nombre de curieux au début 2019 a déjà dépassé la fréquentation totale de l’année dernière.

 

x

Hausse de fréquentation au Musée de Morat

12.02.2019

Le Musée de Morat attire de plus en plus de visiteurs. Le nombre de curieux au début 2019 a déjà dépassé la fréquentation totale de l’année dernière. Ils étaient près de 13'000 en 2018 à franchir le seuil du musée. Cette affluence s’explique notamment par l’impact positif du Festival des lumières qui a lieu chaque année au mois de janvier dans la cité médiévale. 

News

La SOCOOP fait recours au Tribunal cantonal

12.02.2019

La Société Coopérative du port de plaisance d’Estavayer-le-Lac veut garder sa concession d'exploitation réattribuée par le Conseil...

x

La SOCOOP fait recours au Tribunal cantonal

12.02.2019

La SOCOOP est prête à se battre jusqu’au bout pour garder la concession du port d’Estavayer. La Société Coopérative du port de plaisance d’Estavayer-le-Lac a expliqué avoir déposé un recours au Tribunal cantonal en décembre 2018. Elle s’oppose à la décision du Conseil d'Etat qui avait choisi en octobre dernier de réattribuer la gestion du port au chef-lieu broyard. La SOCOOP, qui gère les infrastructures lacustres depuis 50 ans, estime que la décision du gouvernement fribourgeois repose sur des arguments infondés et arbitraires. Selon elle, la commune d’Estavayer aurait notamment largement sous-estimé le coût de rachat du port. Elle n’exclut pas d’aller jusqu’au Tribunal fédéral si nécessaire.

News

Hôtel Kaiseregg: le propriétaire acquitté

12.02.2019

Le Tribunal cantonal a admis le recours du propriétaire du bâtiment, détruit par les flammes en janvier 2015.

 

x

Hôtel Kaiseregg: le propriétaire acquitté

12.02.2019

Un acquittement et une peine alourdie dans l’affaire de l’incendie de l’hôtel Kaiseregg à Planfayon. Le Tribunal cantonal a en effet admis le recours du propriétaire du bâtiment, détruit par les flammes en janvier 2015. Il l’a acquitté du chef de prévention d’incendie volontaire et lui a alloué des indemnités à hauteur de 70'000 francs pour couvrir ses frais de défense et pour tort moral. En revanche, son coaccusé et ancien associé a vu sa sanction augmenter de 6 mois pour atteindre au total 5 ans de prison ferme. L’homme a été désigné comme le commanditaire du sinistre par l’individu qui a bouté le feu. Les juges qualifient sa culpabilité « d’objectivement lourde ». Ils ont aussi tenu compte du passé judiciaire particulièrement chargé du prévenu.

News

Charmey: recours contre les 250'000 francs

12.02.2019

4 habitants de la commune s’opposent à la participation de la collectivité au sauvetage des remontées mécaniques.

 

x

Charmey: recours contre les 250'000 francs

12.02.2019

Dépôt ce mardi d’un recours contre le crédit de 250'000 francs pour sauver la station de Charmey. Selon une information du Temps, 4 habitants de la commune gruérienne s’opposent en effet à la participation de la collectivité au sauvetage des remontées mécaniques. Ils estiment qu’il y a conflit d’intérêt et que les personnes actionnaires ou ayant un lien financier indirect avec le dossier n’auraient pas dû se prononcer sur l’octroi du crédit. Ils demandent aussi la récusation du préfet de la Gruyère Patrice Borcard dans ce dossier. Le recours a un effet suspensif et son traitement pourrait prendre plusieurs mois. Image:val-de-charmey.ch

News

Résultats 2018 en baisse pour Comet

11.02.2019

Le chiffre d’affaires du fabricant d'équipements pour usines basé à Flamatt est en recul de 4 millions par rapport à 2017.

x

Résultats 2018 en baisse pour Comet

11.02.2019

Résultats en baisse pour l’entreprise fribourgeoise Comet. Son chiffre d’affaires s’élève à 436 millions de francs pour 2018. C’est 4 millions de moins que l’année précédente, qui enregistrait un record. Son bénéfice net a aussi sombré d’un tiers pour s’établir à 12 millions de francs. Le groupe industriel basé à Flamatt explique ce recul par un ralentissement du marché des semi-conducteurs. Le fabricant singinois est spécialisé dans les rayons X et les radios fréquences. Ces dernières années, il s’est également attaqué au marché de la stérilisation des sols. 

Image: www.comet-group.ch 

News

Le bois séduit à Bulle

11.02.2019

Le Salon dédié à ce matériau enregistre une fréquentation en hausse de 15%, selon les organisateur.

x

Le bois séduit à Bulle

11.02.2019

Affluence record pour la 15ème édition du Salon Bois qui a fermé ses portes dimanche du côté de Bulle. 7'500 personnes ont franchi les portes d’Espace Gruyère, soit 15% de plus qu’en 2017, selon les organisateurs. Durant trois jours, 110 exposants ont présenté leurs produits aux acteurs de la branche et aux particuliers. Une récompense a par ailleurs été remise à 12 projets réalisés par des cantons, communes et institutions qui favorisent le bois dans leurs constructions.



News

Le Forum des métiers a toujours la cote

10.02.2019

START! a attiré 25'000 visiteurs à Granges-Paccot, une affluence stable pour cette 7ème édition.

 

x

Le Forum des métiers a toujours la cote

10.02.2019

25’000 visiteurs ont sillonné les allées de Forum Fribourg durant les six jours du Forum des métiers START qui s’est terminé dimanche.  Cette fréquentation est similaire à celle de la précédente édition en 2017. Pour la première fois, les élèves du canton ont bénéficié d’une demi-journée de visite. Ils ont été 8'500 écoliers et accompagnants à en profiter pour s’informer sur les professions présentées par les exposants. Image: start-fr.ch

News

La commune de Prez verra le jour en 2020

10.02.2019

Les citoyens de Corserey, Noréaz et Prez-vers-Noréaz ont décidé d’unir leur destin dimanche.

x

La commune de Prez verra le jour en 2020

10.02.2019

Le canton comptera deux communes en moins l’année prochaine. Corserey, Noréaz et Prez-vers-Noréaz ont décidé à plus de 78% d’unir leur destin dimanche. Les citoyens de Corserey ont plébiscité la fusion par près de 95% des voix, ceux de Prez-vers-Noréaz par 88%. C’est un oui un peu plus timide de la part des votants de Noréaz qui ont accepté ce mariage par 58%. La future commune de Prez sera la 3ème plus grande du district de la Sarine en termes de superficie.

News

Courtepin cherche toujours élu désespérément

10.02.2019

Il manque encore un conseiller communal à la localité lacoise contrairement à sa voisine Misery-Courtion.

 

x

Courtepin cherche toujours élu désespérément

10.02.2019

Le conseil communal de Courtepin reste incomplet. Dimanche, l’élection complémentaire n’a pas permis de trouver un remplaçant à Daniel Jorio, syndic démissionnaire à la fin du mois. Faute de candidat officiel, aucun citoyen n’a obtenu la majorité absolue. Un second tour est donc nécessaire. Il est fixé au 3 mars prochain. A l’inverse, du côté de Misery-Courtion, le poste laissé vacant à l’exécutif lacois est repourvu. Christophe Frossard a été préféré à son concurrent Patrice Brülhart. Image: commune de Courtepin


News

Mitage : les Fribourgeois disent non

10.02.2019

62% des votants ont balayé l'initiative des Jeunes Verts.

x

Mitage : les Fribourgeois disent non

10.02.2019

Les Fribourgeois ont dit non à l’initiative contre le mitage du territoire. Ils sont près de 62% à avoir refusé le texte des Jeunes Verts soumis au peuple ce dimanche. Au niveau national, aucun canton et presque deux tiers des votants n’ont pas soutenu la proposition du gel définitif des zones à bâtir. La participation à ce scrutin s’est élevée à environ 37%, un score relativement faible.

News

Plébiscite pour le CO de Cugy

10.02.2019

Toutes les communes de la Broye ont accepté le crédit d'investissement de 33 millions de francs pour sa construction.

 

x

Plébiscite pour le CO de Cugy

10.02.2019

Le crédit d’investissement pour la future école secondaire de Cugy est largement validé. Les citoyens des 19 communes du district de la Broye ont accepté dimanche à près de 80% l'enveloppe de plus de 33 millions de francs. Le futur complexe scolaire sera le 3ème Cycle d’orientation de la Broye après ceux de Domdidier et d’Estavayer-le-Lac. Le montant total pour la construction de l’établissement s’élève à 45 millions de francs. Dès 2021, il devrait accueillir 400 élèves. Image : www.cugy-fr.ch

News

Début d'incendie à Ponthaux

09.02.2019

Des sapeurs-pompiers sont intervenus dans un garage de Ponthaux pour maîtriser un dégagement de fumée.

x

Début d'incendie à Ponthaux

09.02.2019

Un début d'incendie s'est déclaré samedi dans un garage à Ponthaux. Les pompiers ont pu rapidement maîtriser la fumée. La police cantonale indique que personne n'a été blessé. C'est un problème technique au niveau d'un tableau électrique qui a causé le départ du feu. Le montant des dégâts est pour le moment indéterminé.

Image: Police cantonale

News

Accident grave suite à un contresens sur l'A1

09.02.2019

Un accident dans un tunnel sur l'Autoroute A1, entre Morat et Avenches, a fait deux blessés graves.

x

Accident grave suite à un contresens sur l'A1

09.02.2019

Un accident grave est survenu sur l'autoroute A1 à hauteur de Courgevaux, dans la nuit de vendredi à samedi, peu après minuit. Une automobiliste circulant à contresens dans le tunnel des Vignes a heurté un véhicule arrivant en sens inverse. Les deux conducteurs ont été grièvement blessés et transportés à l'hôpital. La chaussée a dû être fermée pendant cinq heures. Une déviation a été mise en place.

Image: Police cantonale

News

Le loup de retour en terres fribourgeoises

08.02.2019

Un canidé a été filmé en janvier entre Plasselb et Dirlaret, en Singine.

x

Le loup de retour en terres fribourgeoises

08.02.2019

Un canidé a été filmé au début du mois de janvier entre les villages de Plasselb et de Dirlaret, en Singine. Le Service des forêts et de la faune de notre canton a confirmé vendredi l’information du quotidien La Liberté. Il cherche à récolter de l’ADN pour pouvoir l’identifier et déterminer s’il s’agit du même animal aperçu récemment en Gruyère. La présence de ce loup constitue une première dans le canton de Fribourg depuis la disparition de la louve F13, retrouvée empoisonnée sur les hauts de La Villette en juin 2017. Image : Service des forêts et de la faune

News

30'000 anguilles lâchées dans le lac de Morat

08.02.2019

Des milliers d'alevins interceptés à la douane de l'aéroport de Genève peuplent désormais le lac de Morat.

x

30'000 anguilles lâchées dans le lac de Morat

08.02.2019

Le lac de Morat a de nouveaux pensionnaires! 30'000 petites anguilles européennes y ont été relâchées.  Elles proviennent d’un lot de 130 mille individus interceptés en janvier à l’aéroport de Genève. Ces poissons serpentiformes font partie des espèces menacées. Leur importation tout comme leur exportation est interdite. Le reste des anguilles sera remis en liberté dans les lacs de Neuchâtel et de Constance notamment. Selon le Service vaudois de la chasse et de la pêche, ces alevins ne constituent aucun danger pour la faune aquatique, car il s'agit d'une espèce indigène à la base. Les anguilles vivent d'ailleurs déjà dans certains lacs suisses.

News

Tribunaux: accord sur la surcharge de travail

08.02.2019

L'Etat de Fribourg a trouvé un accord pour régler le problème des heures supplémentaires de ses magistrats.

x

Tribunaux: accord sur la surcharge de travail

08.02.2019

La surcharge de travail pose problème aux magistrats du canton depuis plusieurs années. Mais l'Etat de Fribourg a enfin trouvé une solution. Désormais, les présidents de tribunal, les procureurs et les juges de paix auront un statut de cadre supérieur. Le Conseil d'Etat a décidé de rembourser, à l'avenir, les heures supplémentaires du pouvoir judiciaire, comme l'a révélé vendredi la RTS. Deux-cent heures par année au maximum, pourront être payées. Les cent premières heures ne sont, elles, pas comptées. Pour solder le passé, les primes uniques, d'un montant de 100'000 francs, seront versées avec le salaire de février. Chaque magistrat recevra donc 1500 francs.

Image: www.fr.ch

News

Le front s'élargit contre le PF17!

08.02.2019

Une partie de la gauche et des syndicats fribourgeois déclare soutenir le référendum contre le projet de réforme fiscale...

x

Le front s'élargit contre le PF17!

08.02.2019

Le combat contre le PF17 reçoit le soutien d’une partie de la gauche et des syndicats fribourgeois ! Suite au retournement de situation provoqué par le référendum lancé par le socialiste Paul Stulz et le collectif ATTAC-Fribourg, plusieurs organisations ont décidé finalement de faire front. Elles estiment qu’il est important que la population fribourgeoise puisse se prononcer sur ce qu’elles appellent « la pire réforme fiscale de l’histoire du canton ». Ce projet comprend la diminution du taux d’imposition des entreprises de 19,86% à 13,72%. Pour rappel, la gauche et les syndicats avaient initialement renoncé à lancer un référendum contre cet objet pour se concentrer sur d’autres dossiers.

News

Hausse du chômage dans le canton de Fribourg

08.02.2019

En janvier, le taux a atteint 3,1% de la population active contre 3% le mois précédent, selon les chiffres du SPE.

x

Hausse du chômage dans le canton de Fribourg

08.02.2019

Le taux de chômage est en hausse de 0,1 point dans le canton de Fribourg. En janvier, le taux a atteint 3,1% de la population active contre 3% le mois précédent, selon les chiffres du Service public de l’emploi. Le chômage a progressé dans tous les districts, excepté ceux de la Gruyère et de la Singine. Au niveau national, même tendance à la hausse avec un taux général de 2,8% contre 2,7% en décembre, d’après le Secrétariat d’Etat à l’économie. Genève est lanterne rouge avec un taux de chômage de 4,5% et Obwald est à l’autre bout de l’échelle avec 0,9%. Image: actu-cci.com

News

Une coach au Conseil communal de Pont-en-Ogoz

08.02.2019

La Préfecture de la Gruyère fait appel à une spécialiste pour régler des tensions qui gênent le bon fonctionnement de l’exécutif.

x

Une coach au Conseil communal de Pont-en-Ogoz

08.02.2019

Le Conseil communal de Pont-en-Ogoz doit se faire coacher. Des tensions internes perturbent le bon fonctionnement de l’organisme, depuis plusieurs mois. La raison principale : le dossier de l’éclairage public. C’est la Préfecture de la Gruyère qui nous l’apprend dans un communiqué. Une coach a ainsi été désignée pour soutenir l’exécutif dans son fonctionnement et son organisation. Elle aura notamment la tâche d’examiner en priorité le dossier qui pose problème. Selon les conclusions de cette analyse, la Préfecture se réserve la possibilité d’ouvrir une enquête administrative. 

News

Démission du Syndic de Val-de-Charmey

08.02.2019

Yves Page démissionne de ses fonctions politiques au sein de l'exécutif charmeysan.

x

Démission du Syndic de Val-de-Charmey

08.02.2019

Le syndic de Val-de-Charmey, Yves Page, démissionne. Les causes de son départ sont "essentiellement personnelles et privées " et ne résultent pas d'un désaccord politique au sein de l'exécutif charmeysan. C'est ce qu'indique un communiqué de la commune. Entré à l'exécutif en 2010, et syndic depuis trois ans, Yves Page était en charge notamment de la communication et du tourisme. Il s'était engagé cet hiver pour sauver les remontées mécaniques de Charmey, qui ont connu une saison difficile. Sa démission est prévue pour le 15 mars. Son successeur n'est pas encore connu.

Image: www.val-de-charmey.ch

News

Les TPF prennent d'assaut le canton

08.02.2019

Les Transports publics fribourgeois renforcent leur présence en reprenant les points de vente CFF à Romont et Palézieux.

x

Les TPF prennent d'assaut le canton

08.02.2019

Les Transports publics fribourgeois veulent être davantage présents sur l'ensemble du canton. C'est pourquoi ils viennent de reprendre les guichets CFF des gares de Romont et Palézieux. Les TPF inaugurent vendredi ces deux points de vente, qui sont désormais aux couleurs de l'entreprise fribourgeoise. Il sera toujours possible d'avoir accès aux offres des CFF dans ces guichets, abonnements et titres à l'international compris. Mais les voyageurs pourront maintenant y trouver des prestations typiquement TPF, comme le train fondu.

image: www.tpf.ch

News

Nouvelle grève contre la réforme des pensions

08.02.2019

Le conflit autour de l’assainissement de la Caisse de prévoyance du personnel de la ville de Fribourg se poursuit. Une grève est...

x

Nouvelle grève contre la réforme des pensions

08.02.2019

Nouvelle grève prévue pour une partie du personnel de la Ville de Fribourg contre l’assainissement de leur Caisse de prévoyance. Le débrayage est prévu jeudi prochain. Il durera une heure. C’est ce que les employés de la Ville ont décidé jeudi soir, lors de leur assemblée. Face à l’absence de négociations avec les autorités communales, les salariés présents ont voté une résolution exigeant l’engagement de pourparlers. Le texte s’adresse aux groupes politiques qui doivent se réunir la semaine prochaine. Il y a 10 jours, quelque 200 personnes avaient déjà fait la grève contre la réforme des pensions, soit un quart des effectifs de la ville.

Image: www.frc.ch

News

Caisse de pension: révision du financement

07.02.2019

La Ville de Fribourg revoit le financement de la caisse de prévoyance de son personnel, en proposant deux mesures.

x

Caisse de pension: révision du financement

07.02.2019

Le Conseil communal de Fribourg propose de nouvelles mesures pour limiter la baisse des rentes, due à la réforme de la caisse de pension. Celle-ci prévoit de passer à la primauté des cotisations et de diminuer le taux technique. La Ville de Fribourg devrait ainsi débourser plus de huit millions de francs, pour compenser cette baisse dans les tranches d'âge les plus touchées. Les employeurs seront amenés, pour leur part, à augmenter de quatre points leurs cotisations. Ces mesures seront soumises au législatif de la ville le 18 février. Elles ne satisfont toujours pas le Syndicat des services publics. La révision de la caisse de pension doit entrer en vigueur le 1er janvier 2020.

image: www.ville-fribourg.ch

News

Les Arcades vont faire peau neuve

07.02.2019

Le Conseil communal de Fribourg demande l'octroi d'un crédit de plus de 4 millions pour transformer le bâtiment des Arcades.

x

Les Arcades vont faire peau neuve

07.02.2019

La Ville de Fribourg doit réaménager son bâtiment des arcades, dans le cadre de la requalification du quartier du Bourg. C'est pourquoi elle demande au Conseil général d'autoriser l'engagement d'un crédit de plus de 4 millions de francs. Ce bâtiment, dont les fondations datent du XVIIe siècle selon les archives, doit être amélioré au niveau de sa structure. Sa toiture-terrasse devrait être renforcée. Le Café des Arcades sera également transformé et agrandi.

Image: www.ville-fribourg.ch

News

Projet de loi sur l'énergie: retours positifs

07.02.2019

Sur près de 50 prises de position, seules deux s'opposent véritablement au projet de modification de la loi cantonale.

x

Projet de loi sur l'énergie: retours positifs

07.02.2019

Les retours concernant la modification de la loi sur l'énergie sont principalement positifs. Sur une cinquantaine de prises de position venant de partis et d'organisations, seules deux sont résolument contre le projet du gouvernement fribourgeois. C'est ce que nous a annoncé hier le chef du Service de l'énergie, alors que la consultation du texte est arrivée à son terme la semaine dernière. La nouvelle loi prévoit des exigences environnementales plus strictes pour les bâtiments. Elle prévoit également que le canton mise plus sur les énergies renouvelables. Le Grand conseil devrait se prononcer sur le texte cet automne.

News

Philippe Savoy à la tête de l'HEMU Fribourg

07.02.2019

Le député socialiste va diriger le site de Fribourg de la Haute école de musique, dès l'automne prochain.

x

Philippe Savoy à la tête de l'HEMU Fribourg

07.02.2019

Philippe Savoy va diriger le site de Fribourg de la Haute école de musique, dès l'automne prochain. Le député fribourgeois possède une expérience d'une vingtaine d'années dans l'enseignement et la direction chorale, notamment à la tête du Chœur St-Michel. Selon le communiqué annonçant sa nomination, le saxophoniste de 42 ans a foulé les scènes des cinq continents. Il succède à Jean-Pierre Chollet qui prendra sa retraite le 31 août.

Image: ps-fr.ch

News

Fribourg encourage la formation continue

07.02.2019

Comme la Confédération, le canton se focalise sur un renforcement des compétences de base.

 

x

Fribourg encourage la formation continue

07.02.2019

A l’instar de la Confédération, le canton de Fribourg veut encourager les formations continues dispensées par les entreprises dans leurs propres locaux. Il s’agit notamment de cours apportant un renforcement des compétences de base, comme la lecture, l’écriture, les mathématiques ou encore l’emploi des technologies de l’information et de la communication. C’est le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes qui assure la promotion de cette mesure auprès des entreprises et associations professionnelles du canton. Au niveau fédéral, le soutien financier accordé atteint 13 millions de francs pour les années 2018 à 2020. Image:www.fr.ch


News

Fribourg sur le podium !

07.02.2019

Le chef-lieu cantonal devient la 3e ville romande la plus peuplée, coiffant au poteau la Chaux-de-Fonds.

x

Fribourg sur le podium !

07.02.2019

Fribourg devient officiellement la 3e ville la plus peuplée de Suisse romande ! Selon les derniers chiffres du canton de Neuchâtel publiés ce jeudi, la Chaux-de-Fonds comptait un peu plus de 37'900 habitants en décembre dernier, soit environ 400 de moins que la Ville de Fribourg. Notre chef-lieu cantonal monte donc sur le podium des villes romandes avec le plus d'habitants, après Genève et Lausanne.

News

Les hôpitaux romands sont débordés !

06.02.2019

L'ensemble des hôpitaux publics de Suisse romande doit faire face à un afflux massif de patients pour des raisons diverses.

x

Les hôpitaux romands sont débordés !

06.02.2019

Les hôpitaux romands débordent ! C’est ce que nous a confirmé l’Hôpital Intercantonal de la Broye, à Payerne, qui affiche pour sa part un taux d’occupation de 115%. La grippe n’explique pas à elle seule ce pic d’activité. Les nouveaux cas relèvent « de pathologies diverses et variées » selon l’hôpital broyard. Depuis plusieurs jours, l’ensemble des établissements hospitaliers de Suisse romande doit faire face à un afflux massif de patients. De nombreuses opérations planifiées doivent être reportées faute de places. Le personnel soignant doit également faire des heures supplémentaires pour répondre aux besoins qu’exige cette situation.

News

Le Grand Conseil s'intéresse aussi au climat

06.02.2019

Les députés fribourgeois ont accepté une résolution sur le climat, suite aux manifestations des étudiants.

x

Le Grand Conseil s'intéresse aussi au climat

06.02.2019

Le Parlement fribourgeois répond aux étudiants qui ont manifesté en faveur de l'environnement. Les députés ont accepté mercredi, à une large majorité, une résolution sur le climat, déposée par deux élus du groupe Vert Centre Gauche. Ce texte invite le Grand Conseil à rapidement auditionner une délégation de jeunes. L'idée est de prendre en compte leurs revendications, notamment dans le " plan climat cantonal " en cours d'élaboration. Le Conseil d'Etat devra également mettre à disposition les moyens financiers nécessaires pour réduire les émissions de carbone. On rappelle que samedi dernier, 2500 personnes sont descendus dans les rues de Fribourg pour demander un changement des politiques sur le climat

News

Oppositions contre le nouveau centre à Avry

06.02.2019

Le complexe commercial qui devrait être inauguré en 2022 à Avry fait l'objet de neuf oppositions.

x

Oppositions contre le nouveau centre à Avry

06.02.2019

Neuf oppositions ont été déposées contre le projet du complexe commercial à Avry. La période de mise à l’enquête est désormais terminée. Le nouveau centre devrait accueillir d’ici 2022 des surfaces commerciales, une piscine, un cinéma multiplexe, une halte ferroviaire et une nouvelle gare routière. 250 millions de francs sont nécessaires à la réalisation du projet. Il sera en grande partie financé par la Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg.  L’actuel Avry-Centre restera ouvert durant toute la durée des travaux. Le bâtiment sera ensuite démoli et remplacé par des habitations.

News

Beauregard 8 n'est pas tout à fait sauvé

06.02.2019

Un recours a été déposé au Tribunal Fédéral contre la décision de la justice cantonale qui préservait l'immeuble de la démolition....

x

Beauregard 8 n'est pas tout à fait sauvé

06.02.2019

Le bâtiment situé à l’avenue de Beauregard 8 à Fribourg n’est pas tout à fait sauvé de la démolition. Un recours a été déposé au Tribunal Fédéral par les promoteurs. Pour rappel, ils prévoyaient de démolir cette bâtisse de 1900 pour y construire 3 immeubles et un parking. Le préfet de la Sarine avait autorisé cette destruction en 2018 malgré différentes oppositions et une pétition. Le mouvement citoyen Pro Fribourg avait saisi la justice cantonale contre cette décision. Le Tribunal lui avait donné raison en décembre dernier. Les juges de Mon Repos devraient avoir le dernier mot.

 

News

Pas de subvention pour l'extrascolaire

06.02.2019

Le Grand Conseil rejette une motion demandant une aide financière de l'Etat pour l'accueil extrascolaire des élèves fribourgeois.

x

Pas de subvention pour l'extrascolaire

06.02.2019

L'accueil extrascolaire des élèves fribourgeois, de la 3e à la 8e Harmos, ne recevra pas d'aide financière de la Confédération. Le Grand Conseil a refusé une motion qui demandait un soutien de 3,7 millions de francs. Cette somme devait être piochée dans un montant de 100 millions, mis à disposition par la Confédération, qui doit permettre d'élargir les subventions à l'accueil extrascolaire des classes primaires en Suisse. Le rejet de la motion était plus prononcé à droite, en particulier du côté du PLR, qui a demandé de laisser davantage d'autonomie aux communes. Le Parlement fribourgeois a ainsi suivi la volonté du Conseil d'Etat, qui souhaite une meilleure séparation des tâches entre Etat et communes.

Image : www.neyruz.ch

News

Un 4e restaurant étoilé dans le canton

06.02.2019

L'Etoile-Nova à Charmey a décroché sa première étoile au Guide Michelin. Le restaurant est le 4e du canton à être étoilé.

x

Un 4e restaurant étoilé dans le canton

06.02.2019

L’Etoile-Nova à Charmey fait son entrée dans le Guide Michelin. Le restaurant décroche sa première étoile. Le canton de Fribourg compte désormais 4 établissements étoilés. L’Etoile - Nova rejoint ainsi les Trois Tours à Bourguillon, l’Auberge de la Croix Blanche à Villarepos et la Pinte des Mossettes à Cerniat.

Image: www.charmey.ch

News

Serafe traitera les erreurs de facturation

06.02.2019

Serafe, la société qui s'occupe désormais de la perception de la redevance radio-télé, se chargera de rectifier toutes les erreurs...

x

Serafe traitera les erreurs de facturation

06.02.2019

Serafe s’occupera désormais de gérer toutes les questions en relation avec des problèmes d'adressage ou de composition des ménages. C’est ce que nous a communiqué le Contrôle des habitants de la Ville de Fribourg, à qui plusieurs centaines d’erreurs d’adresse ont été transmises en janvier. Le nouvel organe de perception de la redevance radio-télé transmettra le cas échéant les informations corrigées aux Contrôles des habitants concernés. Pour pallier ce problème, la société a engagé des renforts pour traiter ces demandes sans nuire au travail courant.

News

Sirènes aussi pour sourds et malentendants

06.02.2019

Les personnes souffrant de problèmes auditifs seront aussi averties lors d'alarmes en cas de catastrophe.

x

Sirènes aussi pour sourds et malentendants

06.02.2019

Les sourds et malentendants vont prendre part pour la toute première fois aux tests des sirènes ! Ils pourront le faire grâce à l’application Alertswiss qui a été adaptée à leurs besoins pour l’occasion. Elle leur transmettra des notifications qui leur permettront de savoir comment réagir en cas de danger. Si elle fonctionne correctement, un message avertira les utilisateurs de l’application lorsque les sirènes retentiront le mercredi 6 février entre 13h30 et 16h00. Un manque est ainsi comblé: auparavant les personnes souffrant de problèmes auditifs n’avaient pas accès aux alarmes en cas de catastrophe.

News

Crédit d'études pour couvrir un bout de l'A12

05.02.2019

Le Conseil d’Etat propose de débloquer plus de 4 millions de francs pour étudier la couverture du tronçon de l’A12.

x

Crédit d'études pour couvrir un bout de l'A12

05.02.2019

Le Conseil d'Etat fribourgeois soutient d'une seule voix le projet Chamblioux-Bertigny. Il demande au Grand Conseil de débloquer un crédit d'études de plus de quatre millions de francs pour analyser les modalités de la couverture de l'autoroute A12. Le Parlement cantonal se prononcera au mois de mars. Les autres partenaires de ce projet, à savoir les communes concernées, la Bourgeoisie et les TPF, ont déjà donné leur feu vert pour la réalisation d'une étude de faisabilité.

News

Pas de salaire minimum à Fribourg

05.02.2019

Le Grand Conseil a refusé mardi une proposition en ce sens par 65 voix contre 38 et 2 abstentions.

 

x

Pas de salaire minimum à Fribourg

05.02.2019

Le Grand Conseil a rejeté mardi la proposition d’adopter un salaire minimum pour notre canton. Les élus qui défendaient le projet espéraient ainsi lutter contre la pauvreté. S’il avait été accepté, le revenu minimum aurait été fixé à 22 francs de l’heure… un montant ensuite adapté annuellement au coût de la vie.

News

Gros chantier en vue à Pérolles

05.02.2019

Un crédit de 8,3 millions de francs a été adopté par le Grand Conseil pour rénover la route de la Fonderie à Fribourg.

x

Gros chantier en vue à Pérolles

05.02.2019

Le Grand Conseil a approuvé à l’unanimité un crédit de 8,3 millions de francs pour le réaménagement de la route de la Fonderie à Fribourg. Les travaux prévoient la restauration de la chaussée qui enjambe les voies de chemin de fer. Elle est actuellement dans un état de dégradation avancée. Une voie pour les transports publics, deux arrêts de bus et des pistes cyclables vont également voir le jour. La rénovation devrait démarrer au mois de juin pour une durée estimée à deux ans. (Image: Google Street View)

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[18.02.2019]Journal du soir
play
[18.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[18.02.2019]Journal de 8h00
play
[18.02.2019]Journal de 7h00
play
[18.02.2019]Journal de 6h00
play
[17.02.2019]Journal du soir
play
[17.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[16.02.2019]Journal du soir
play
[16.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[16.02.2019]Journal de 8h00
play
[16.02.2019]Journal de 7h00
play
[15.02.2019]Journal du soir
play
[15.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[15.02.2019]Journal de 8h00
play
[15.02.2019]Journal de 7h00
play
[15.02.2019]Journal de 6h00
play
[14.02.2019]Journal du soir
play
[14.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[14.02.2019]Journal de 8h00
play
[14.02.2019]Journal de 7h00
play
[14.02.2019]Journal de 6h00
play
[13.02.2019]Journal du soir
play
[13.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[13.02.2019]Journal de 8h00
play
[13.02.2019]Journal de 7h00
play
[13.02.2019]Journal de 6h00
play
[12.02.2019]Journal du soir
play
[12.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[12.02.2019]Journal de 8h00
play
[12.02.2019]Journal de 7h00
play
[12.02.2019]Journal de 6h00
play
[11.02.2019]Journal du soir
play
[11.02.2019]Journal de 6h00
play
[11.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[11.02.2019]Journal de 8h00
play
[11.02.2019]Journal de 7h00
play
[10.02.2019]Journal du soir
play
[10.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[09.02.2019]Journal du soir
play
[09.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[09.02.2019]Journal de 8h00
play
[09.02.2019]Journal de 7h00
play
[08.02.2019]Journal du soir
play
[08.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[08.02.2019]Journal de 8h00
play
[08.02.2019]Journal de 7h00
play
[08.02.2019]Journal de 6h00
play
[07.02.2019]Journal du soir
play
[07.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[07.02.2019]Journal de 8h00
play
[07.02.2019]Journal de 7h00
play
[07.02.2019]Journal de 6h00
play
[06.02.2019]Journal du soir
play
[06.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[06.02.2019]Journal de 8h00
play
[06.02.2019]Journal de 7h00
play
[06.02.2019]Journal de 6h00
play
[05.02.2019]Journal du soir
play
[05.02.2019]Journal de la mi-journée
play
[05.02.2019]Journal de 8h00
play
1

Actu régionale

3 blessés et 5 voitures endommagées

18.02.2019

Un conducteur circulant sur la route des Vieux-Chaînes à Fribourg a heurté des véhicules et des panneaux de signalisation.

x

3 blessés et 5 voitures endommagées

18.02.2019

Un accident de la route impliquant 5 voitures a fait 3 blessés à Fribourg lundi matin. Un automobiliste de 94 ans, circulant sur la route des Vieux-Chaînes en direction de la route de Tavel, a heurté plusieurs véhicules et des panneaux de signalisation. Les conductrices ont été acheminées en ambulance à l’hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger.  


Source: police cantonale fribourgeoise

Le personnel de la Ville de Fribourg en grève

18.02.2019

150 employés ont débrayé lundi pour protester contre la révision prévue de leur caisse de pension.

 

x

Le personnel de la Ville de Fribourg en grève

18.02.2019

Les employés de la Ville de Fribourg se mobilisent pour défendre leurs retraites. 150 salariés du chef-lieu cantonal, soit un quart de l’effectif total, ont défilé lundi en début d’après-midi depuis le quartier de l’Auge jusqu’à la déchetterie des Neigles en Basse Ville. Les grévistes protestent contre la révision prévue de leur caisse de pension, ce qui causerait une baisse importante de leurs rentes. Ils demandent aux autorités communales de reporter le vote sur cette réforme, un vote qui doit avoir lieu lundi soir lors de la séance du Conseil général de Fribourg.

L'adolescent disparu a été retrouvé

18.02.2019

La police fribourgeoise annonce avoir retrouvé en bonne santé le jeune homme de 15 ans disparu dimanche à Flamatt.

x

L'adolescent disparu a été retrouvé

18.02.2019

L'adolescent de 15 ans disparu dimanche à Flamatt a été retrouvé lundi après-midi dans la région en bonne santé, annonce la Police cantonale dans un communiqué. Elle révoque son avis de disparition.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Nouvel accident mortel en montagne

18.02.2019

Une avalanche a emporté un randonneur à ski de 52 ans dimanche sur la montagne de Märe dans la commune de Planfayon.

x

Nouvel accident mortel en montagne

18.02.2019

Un randonneur à ski de 52 ans a été emporté dimanche après-midi par une avalanche sur la commune de Planfayon. L'homme précédait son groupe composé de trois personnes, lorsqu'il a déclenché une coulée de neige qui l'a emporté. Alarmés, les secouristes de la REGA et des stations de sauvetage du Lac Noir et de Bellegarde ont retrouvé et dégagé le malheureux. Héliporté à l'hôpital de l'Ile à Berne, il est décédé peu après son arrivée, indique la Police cantonale fribourgeoise. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Motard grièvement blessé dans la Broye

18.02.2019

Un accident de la circulation impliquant un motard et un automobiliste a fait un blessé grave dimanche à Vallon.

x

Motard grièvement blessé dans la Broye

18.02.2019

Un motard a été grièvement blessé dimanche à Vallon, dans le canton de Fribourg. Ce sexagénaire circulait de Missy en direction d'Estavayer-le-Lac. Il s'est fait refuser la priorité à une bifurcation, par une voiture arrivant en sens inverse. Le choc, particulièrement violent, entre les deux véhicules a projeté le motard au sol. L'homme a été héliporté par la REGA dans un hôpital et son pronostic vital est engagé. Une enquête est en cours.

Image: Police cantonale

Présidence des Jeunes Vert'libéraux suisses

18.02.2019

La Fribourgeoise Ana Fontes Martins a été nommée, avec Tobias Vögeli, à la tête des Jeunes Vert'libéraux suisses.

x

Présidence des Jeunes Vert'libéraux suisses

18.02.2019

La Fribourgeoise Ana Fontes Martins est la nouvelle co-présidente des Jeunes Vert’libéraux suisses. La jeune femme de 27 ans a été élue samedi à cette fonction, lors de l’assemblée générale du parti. Elle partagera le poste avec le Bernois Tobias Vögeli, indique le parti dans un communiqué.

Image: Jeunes Vert'libéraux Suisse

Le Salon du Livre Romand a attiré les foules

18.02.2019

Plus de 5'000 personnes se sont rendues dans la capitale cantonale à l'occasion du Salon du Livre Romand.

x

Le Salon du Livre Romand a attiré les foules

18.02.2019

Bilan positif pour le Salon du Livre Romand de Fribourg. La cinquième édition a enregistré durant tout le week-end plus de 5000 visites, réparties entre les entrées à la BCU, les animations à l’Arsen’Alt et les différentes manifestations. La conférence de Dick Marty dans la salle du théâtre Equilibre a été le moment fort du week-end. Elle a réuni à elle seule 450 personnes. La prochaine édition est prévue dans deux ans. Les organisateurs privilégient désormais un rythme biannuel, notamment pour s’adapter aux transformations prévues prochainement à la BCU.

Record de patineurs à Morat

16.02.2019

Depuis début novembre, environ 16'000 patineurs sont venus profiter de la glace dans le chef-lieu lacois. Un record!

x

Record de patineurs à Morat

16.02.2019

La patinoire de Morat n’a jamais attiré autant de monde! Depuis début novembre, environ 16 mille patineurs petits et grands sont venus profités de la glace dans le chef-lieu lacois. C’est ce qu’ont déclaré les responsables de Morat Tourisme au journal Murtenbieter. Cette installation près de la porte de Berne, qui fermera ses portes dimanche, existe depuis 8 ans et est financée par la commune et des sponsors. 

Image: Pixabay 

Prof de natation condamné pour attouchements

15.02.2019

Un moniteur sportif a été condamné pour avoir commis des actes d'ordre sexuel sur une jeune femme handicapée.

x

Prof de natation condamné pour attouchements

15.02.2019

Une peine pécuniaire de 300 jours-amende avec sursis pour avoir commis des actes d’ordre sexuel sur une jeune femme handicapée. C’est la peine infligée vendredi par le Tribunal pénal du Lac à l’encontre d’un quadragénaire. Les faits se sont déroulés à Courtepin et Morat entre août 2016 et février 2017. Durant cette période, le coupable était moniteur de natation. Il faisait en sorte de nager près de sa victime pour la toucher. Il lui a également envoyé de nombreux SMS explicitement sexuels. La justice lacoise a également interdit à l’homme d’exercer toute activité impliquant des contacts réguliers avec des adultes particulièrement vulnérables, durant les 10 prochaines années.

 

Charte contre les abus sexuels au diocèse

15.02.2019

Les membres du diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève doivent signer une charte contre les abus sexuels.

x

Charte contre les abus sexuels au diocèse

15.02.2019

Le diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève est désormais tenu de signer une charte contre les abus sexuels. Ce texte, publié par l'évêché début janvier, complète un plan de prévention de ces abus, élaboré depuis plusieurs années. La charte prône une politique de tolérance zéro. Les signataires s'engagent à dénoncer tout abus observé ou soupçon. Ils doivent aussi s'annoncer à leurs supérieurs s'ils estiment ne plus pouvoir respecter les limites qui leur sont imposées.

Image: quasimodosonneurdecloches.ch

Les camps de ski ont toujours la cote!

15.02.2019

Pas moins de 90 séjours sont annoncés dans le canton cette saison, et ce malgré l'arrêt du Tribunal fédéral.

 

x

Les camps de ski ont toujours la cote!

15.02.2019

Les camps de ski ont apparemment toujours la cote dans le canton de Fribourg. Selon les chiffres de la Direction de l’Instruction publique, de la culture et du sport, 90 séjours sont annoncés pour cette saison 2018-2019. C’est près d’une vingtaine de moins que l’an dernier, mais assez similaire aux chiffres des saisons précédentes. Pourtant, avec le récent arrêt du Tribunal fédéral qui stipule que les camps de ski doivent être gratuits pour les parents et pris en charge par les pouvoirs publics, on pouvait s’attendre à une diminution significative de ces semaines sportives.

Assainissement de la Pila: 4 variantes

15.02.2019

La Confédération soutient la 2ème qui prévoit l’excavation totale de la partie haute du site.

x

Assainissement de la Pila: 4 variantes

15.02.2019

Quatre variantes possibles pour l’assainissement de l’ancienne décharge de la Pila. Le Conseil d’Etat fribourgeois les a détaillées ce vendredi devant la presse. La Confédération soutient la 2ème qui prévoit l’excavation totale de la partie haute du site. Un projet estimé entre 110 et 195 millions de francs, dont l’Office fédéral de l’environnement assumera 40%. Le montant des autres variantes oscille entre 50 et 250 millions de francs. Selon le calendrier présenté par les autorités, la réalisation du projet d’ouvrage et la demande de permis de construire interviendront en 2020. L’assainissement pourrait débuter en 2022, après le lancement d’appels d’offres et le crédit d’engagement au Grand Conseil. Le dossier de la décharge de la Pila, située sur la commune de Hauterive, est en discussion depuis plus de 10 ans. Image: fr.ch

 

Caisse de pension: nouveau débrayage

14.02.2019

Environ 200 employés de la Ville de Fribourg ont manifesté ce jeudi durant une heure.

 

 

 

 

x

Caisse de pension: nouveau débrayage

14.02.2019

Nouveau débrayage contre la réforme de la caisse de pension, dans le chef-lieu cantonal. Environ 200 employés de la Ville de Fribourg ont manifesté ce jeudi durant une heure. Ils ont demandé à être directement associés aux discussions sur l’assainissement de la caisse de prévoyance du personnel de la ville. Les employés protestataires représentent un tiers des 600 postes concernés. Ils prévoient de se réunir à nouveau lundi en fin de journée, à l’occasion de la prochaine séance du Grand Conseil de la Ville de Fribourg, où sera soumis le dossier de la révision de la caisse de pension.

L'endettement touche 6,5% des Fribourgeois

14.02.2019

Le taux a légèrement baissé en une année mais reste supérieur à la moyenne nationale.

 

x

L'endettement touche 6,5% des Fribourgeois

14.02.2019

Les Fribourgeois empruntent plus fréquemment que la moyenne suisse. Selon les nouveaux chiffres de la société CRIF, spécialisée dans le renseignement économique, le taux de débiteurs atteint actuellement 6,5%, en légère baisse sur une année. Mais il reste toutefois supérieur à la proportion nationale qui atteint 6,1%. De manière générale, le pourcentage de personnes endettées est plus important dans l’ouest de la Suisse que dans la partie alémanique du pays. Image: capital.fr


Crans-Montana reste dans le Magic Pass

14.02.2019

La société de remontées mécaniques de Crans-Montana a négocié et obtenu des changements dans l'abonnement

x

Crans-Montana reste dans le Magic Pass

14.02.2019

Crans-Montana reste dans le Magic Pass ! Selon un communiqué de la société de remontées mécaniques de la station valaisanne, la CMA, ses doléances ont été entendues. Un accord a été trouvé avec la société qui gère l’abonnement, lancé en 2017. Parmi les mesures adoptées : une politique tarifaire différenciée qui permettra à la CMA de mieux répartir sa clientèle notamment durant les périodes creuses. Avec 140 km de pistes, Crans-Montana est le plus important domaine skiable de l’offre. Pour rappel le Magic Pass regroupe 31 partenaires romands, dont 7 fribourgeois. Trois nouvelles stations s’ajouteront à l’offre pour le prochain hiver : les valaisannes Loèche-les-Bains et Saas Fee ainsi que Les Prés-d’Orvin dans le Jura bernois.

25ème record consécutif pour la BCF

14.02.2019

La Banque Cantonale de Fribourg enregistre un nouvel exercice record pour l'année 2018.

x

25ème record consécutif pour la BCF

14.02.2019

128 millions de bénéfice ! C’est là le résultat obtenu par la Banque Cantonale de Fribourg pour l’année 2018. En hausse de près de 2%, l’établissement enregistre ainsi un nouveau record pour la 25ème année consécutive. Il a reversé 69 millions au canton, aux communes et aux paroisses. Parmi ses objectifs, la BCF souhaite mieux se préparer contre la cybercriminalité. Selon ses dirigeants, elle doit aussi veiller à respecter les réglementations de la FINMA, l’autorité de surveillance du marché financier helvétique.

Nouveau directeur médical à l'HFR

14.02.2019

Ronald Vonlanthen, médecin-chef à Nottwil, rejoint la direction de l'hôpital fribourgeois.

x

Nouveau directeur médical à l'HFR

14.02.2019

Ronald Vonlanthen est le nouveau directeur médical de l’hôpital fribourgeois. Le Singinois de 47 ans est actuellement médecin-chef au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, dans le canton de Lucerne. Ses tâches consisteront principalement à mettre en place et à veiller au bon fonctionnement des structures de l’HFR, afin de garantir une prise en charge optimale des patients. Ronald Vonlanthen entrera en fonction le 1er mai prochain et succédera ainsi à Johannes Wildhaber, qui a assuré l’intérim. Source : Etat de Fribourg

Le PLR présente 8 candidats aux fédérales

14.02.2019

Le Parti libéral-radical fribourgeois a officialisé mercredi soir la liste de ses candidats aux élections fédérales.

 

x

Le PLR présente 8 candidats aux fédérales

14.02.2019

Le PLR cantonal a officialisé la liste de ses candidats aux élections fédérales. Il mise sur 3 femmes et 5 hommes, dont 2 germanophones. Johanna Gapany espère décrocher un siège pour le Conseil des États. Et pour obtenir au moins 100'000 suffrages au Conseil national, le parti mise sur Jacques Bourgeois, Raphaël Casazza, Romain Collaud, Nadine Gobet, Isabelle Portmann, Alexandre Vonlanthen et Christoph Wieland. Les thématiques électorales du parti seront notamment la création d’emplois, la digitalisation, ou encore la mobilité.

Gros chantier ferroviaire pour les TPF

13.02.2019

Les Transports publics fribourgeois modernisent les lignes ferroviaires entre Châtel-St-Denis et Palézieux.

x

Gros chantier ferroviaire pour les TPF

13.02.2019

Les TPF vont lancer un important chantier ferroviaire entre Châtel-St-Denis et Palézieux… Il débutera le 4 mars et se déroulera pendant huit mois pour prendre fin au début du mois de novembre. Les travaux permettront de renouveler les infrastructures ferroviaires des lignes S50 et S60. L’objectif des Transports publics fribourgeois est de moderniser les différentes gares. Ils veulent notamment améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur ces voies mais un service de bus de remplacement sera mis en place.

Source : tpf.ch

Nouvelle rectrice pour Sainte-Croix

13.02.2019

Gisela Bissig Fasel prendra ses nouvelles fonctions le 1er août en tant que rectrice du Collège Sainte-Croix.

x

Nouvelle rectrice pour Sainte-Croix

13.02.2019

Le Collège Sainte-Croix à Fribourg a sa nouvelle rectrice. Gisela Bissig Fasel prendra ses nouvelles fonctions le 1er août. Cette parfaite bilingue enseigne depuis plus de 20 ans au sein de cet établissement. La Lacoise de 45 ans remplacera Christiane Castella Schwarzen qui prend sa retraite à la fin de l’été. 

Image: fr.ch 

Indisciplinés, les médecins fribourgeois?

13.02.2019

Les médecins fribourgeois sont les plus sanctionnés de Suisse, selon une analyse du registre médical de la Confédération.

x

Indisciplinés, les médecins fribourgeois?

13.02.2019

Les médecins fribourgeois sont les plus sanctionnés de Suisse. C’est ce que montre une analyse du registre médical de la Confédération, relayée par la SRF. Sur ces 6 dernières années, notre canton, qui compte environ 1600 médecins actifs, a connu 23 mesures disciplinaires. Ces dernières peuvent aller du simple avertissement à l’interdiction d’exercer sa profession en Suisse, selon la gravité des faits. Dans d’autres cantons, les sanctions sont moins sévères à l’encontre de la profession. Par exemple, dans 7 cantons, il n’y a encore jamais eu de mesures disciplinaires. 

Image: pixnio.com 

Changement d'affectation pour un foyer

13.02.2019

Le foyer pour migrants d’Estavayer-le-Lac change d’affectation dès le 1er mars prochain.

x

Changement d'affectation pour un foyer

13.02.2019

Le foyer pour migrants d’Estavayer-le-Lac change d’affectation. Il deviendra un lieu d’accueil de 2ème phase individuel dès le 1er mars prochain. Il comptera toujours 97 lits, mais l’encadrement apporté aux requérants sera moins important. Ce changement d’affectation est lié à la diminution des arrivées de requérants en Suisse.

Hausse de fréquentation au Musée de Morat

12.02.2019

Le nombre de curieux au début 2019 a déjà dépassé la fréquentation totale de l’année dernière.

 

x

Hausse de fréquentation au Musée de Morat

12.02.2019

Le Musée de Morat attire de plus en plus de visiteurs. Le nombre de curieux au début 2019 a déjà dépassé la fréquentation totale de l’année dernière. Ils étaient près de 13'000 en 2018 à franchir le seuil du musée. Cette affluence s’explique notamment par l’impact positif du Festival des lumières qui a lieu chaque année au mois de janvier dans la cité médiévale. 

La SOCOOP fait recours au Tribunal cantonal

12.02.2019

La Société Coopérative du port de plaisance d’Estavayer-le-Lac veut garder sa concession d'exploitation réattribuée par le Conseil...

x

La SOCOOP fait recours au Tribunal cantonal

12.02.2019

La SOCOOP est prête à se battre jusqu’au bout pour garder la concession du port d’Estavayer. La Société Coopérative du port de plaisance d’Estavayer-le-Lac a expliqué avoir déposé un recours au Tribunal cantonal en décembre 2018. Elle s’oppose à la décision du Conseil d'Etat qui avait choisi en octobre dernier de réattribuer la gestion du port au chef-lieu broyard. La SOCOOP, qui gère les infrastructures lacustres depuis 50 ans, estime que la décision du gouvernement fribourgeois repose sur des arguments infondés et arbitraires. Selon elle, la commune d’Estavayer aurait notamment largement sous-estimé le coût de rachat du port. Elle n’exclut pas d’aller jusqu’au Tribunal fédéral si nécessaire.

Hôtel Kaiseregg: le propriétaire acquitté

12.02.2019

Le Tribunal cantonal a admis le recours du propriétaire du bâtiment, détruit par les flammes en janvier 2015.

 

x

Hôtel Kaiseregg: le propriétaire acquitté

12.02.2019

Un acquittement et une peine alourdie dans l’affaire de l’incendie de l’hôtel Kaiseregg à Planfayon. Le Tribunal cantonal a en effet admis le recours du propriétaire du bâtiment, détruit par les flammes en janvier 2015. Il l’a acquitté du chef de prévention d’incendie volontaire et lui a alloué des indemnités à hauteur de 70'000 francs pour couvrir ses frais de défense et pour tort moral. En revanche, son coaccusé et ancien associé a vu sa sanction augmenter de 6 mois pour atteindre au total 5 ans de prison ferme. L’homme a été désigné comme le commanditaire du sinistre par l’individu qui a bouté le feu. Les juges qualifient sa culpabilité « d’objectivement lourde ». Ils ont aussi tenu compte du passé judiciaire particulièrement chargé du prévenu.

Charmey: recours contre les 250'000 francs

12.02.2019

4 habitants de la commune s’opposent à la participation de la collectivité au sauvetage des remontées mécaniques.

 

x

Charmey: recours contre les 250'000 francs

12.02.2019

Dépôt ce mardi d’un recours contre le crédit de 250'000 francs pour sauver la station de Charmey. Selon une information du Temps, 4 habitants de la commune gruérienne s’opposent en effet à la participation de la collectivité au sauvetage des remontées mécaniques. Ils estiment qu’il y a conflit d’intérêt et que les personnes actionnaires ou ayant un lien financier indirect avec le dossier n’auraient pas dû se prononcer sur l’octroi du crédit. Ils demandent aussi la récusation du préfet de la Gruyère Patrice Borcard dans ce dossier. Le recours a un effet suspensif et son traitement pourrait prendre plusieurs mois. Image:val-de-charmey.ch

Résultats 2018 en baisse pour Comet

11.02.2019

Le chiffre d’affaires du fabricant d'équipements pour usines basé à Flamatt est en recul de 4 millions par rapport à 2017.

x

Résultats 2018 en baisse pour Comet

11.02.2019

Résultats en baisse pour l’entreprise fribourgeoise Comet. Son chiffre d’affaires s’élève à 436 millions de francs pour 2018. C’est 4 millions de moins que l’année précédente, qui enregistrait un record. Son bénéfice net a aussi sombré d’un tiers pour s’établir à 12 millions de francs. Le groupe industriel basé à Flamatt explique ce recul par un ralentissement du marché des semi-conducteurs. Le fabricant singinois est spécialisé dans les rayons X et les radios fréquences. Ces dernières années, il s’est également attaqué au marché de la stérilisation des sols. 

Image: www.comet-group.ch 

Le bois séduit à Bulle

11.02.2019

Le Salon dédié à ce matériau enregistre une fréquentation en hausse de 15%, selon les organisateur.

x

Le bois séduit à Bulle

11.02.2019

Affluence record pour la 15ème édition du Salon Bois qui a fermé ses portes dimanche du côté de Bulle. 7'500 personnes ont franchi les portes d’Espace Gruyère, soit 15% de plus qu’en 2017, selon les organisateurs. Durant trois jours, 110 exposants ont présenté leurs produits aux acteurs de la branche et aux particuliers. Une récompense a par ailleurs été remise à 12 projets réalisés par des cantons, communes et institutions qui favorisent le bois dans leurs constructions.



Le Forum des métiers a toujours la cote

10.02.2019

START! a attiré 25'000 visiteurs à Granges-Paccot, une affluence stable pour cette 7ème édition.

 

x

Le Forum des métiers a toujours la cote

10.02.2019

25’000 visiteurs ont sillonné les allées de Forum Fribourg durant les six jours du Forum des métiers START qui s’est terminé dimanche.  Cette fréquentation est similaire à celle de la précédente édition en 2017. Pour la première fois, les élèves du canton ont bénéficié d’une demi-journée de visite. Ils ont été 8'500 écoliers et accompagnants à en profiter pour s’informer sur les professions présentées par les exposants. Image: start-fr.ch

La commune de Prez verra le jour en 2020

10.02.2019

Les citoyens de Corserey, Noréaz et Prez-vers-Noréaz ont décidé d’unir leur destin dimanche.

x

La commune de Prez verra le jour en 2020

10.02.2019

Le canton comptera deux communes en moins l’année prochaine. Corserey, Noréaz et Prez-vers-Noréaz ont décidé à plus de 78% d’unir leur destin dimanche. Les citoyens de Corserey ont plébiscité la fusion par près de 95% des voix, ceux de Prez-vers-Noréaz par 88%. C’est un oui un peu plus timide de la part des votants de Noréaz qui ont accepté ce mariage par 58%. La future commune de Prez sera la 3ème plus grande du district de la Sarine en termes de superficie.

1