x

Une nouvelle gare à Bulle en 2022

09.11.2018

275 places de stationnement, des logements, des surfaces commerciales, et 80 chambres d'hôtel.... Voilà à quoi ressemblera la future gare de Bulle en 2022. Les TPF ont présenté vendredi les contours de ce projet devisé à 80 millions de francs. Cette construction s'inscrit dans le "Programme Bulle", qui prévoit plusieurs modifications des installations ferroviaires en Gruyère. Les différents travaux auront un impact pour les voyageurs. Des trains seront supprimés dès l'année prochaine, notamment sur la ligne Bulle-Romont. Les liaisons seront assurées par des bus.

News

14 mois fermes pour le cultivateur de chanvre

18.04.2019

En 2016, la police a découvert quelque 2'000 plants de chanvre et 7 installations servant à les cultiver.

 

x

14 mois fermes pour le cultivateur de chanvre

18.04.2019

14 mois de prison fermes et 12 mois avec sursis. Ce sont les peines prononcées ce jeudi par le Tribunal de la Singine contre deux hommes reconnus coupables d'infraction à la loi sur les stupéfiants pour avoir fait pousser du chanvre dans une ferme de St Ours. La Cour s'est montrée plus sévère avec le propriétaire des lieux qu'avec son locataire, en raison de ses précédentes condamnations pénales. En 2016, la police a découvert sur place quelque 2'000 plants de chanvre et 7 installations servant à les cultiver. Il s'agit d'une des plus importantes découvertes du genre depuis plusieurs années dans le canton.

Image: Pixabay.

News

Projet lié à la Villa Bunker très compromis

18.04.2019

Le Tribunal cantonal donne raison au canton: le terrain passera en zone agricole.

 

x

Projet lié à la Villa Bunker très compromis

18.04.2019

Le projet immobilier lié à la Villa bunker est très fortement compromis.

Le Tribunal cantonal a confirmé la décision de l'Etat de Fribourg: le terrain sera classé en zone agricole.

La Cour estime qu'il n'y a pas d'intérêt public qui justifie le maintien de cette parcelle en zone d'intérêt général.

Le projet comportant un EMS, une crèche ou encore des cabinets médicaux pourrait très bien voir le jour sur d'autres terrains, plus appropriés.

Le Tribunal cantonal estime également que le développement de cette zone, située proche de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, aurait un impact négatif sur le paysage et l'environnement.

Cette décision peut encore faire l'objet d'un recours auprès du tribunal fédéral. /LSC

News

6 mois de prison ferme pour agession sexuelle

18.04.2019

Le tribunal de la Sarine a condamné ce jeudi deux jeunes accusés d'avoir abusé sexuellement d'une connaissance.

x

6 mois de prison ferme pour agession sexuelle

18.04.2019

Deux hommes de 21 et 24 ans écopent de 6 mois de prison ferme et de 2 ans de prison avec sursis pour avoir abusé sexuellement de l'une de leurs connaissances.

Une semaine après le procès, le tribunal de la Sarine a rendu son verdict ce jeudi midi. Il a aussi condamné les prévenus à payer ensemble à la victime 15'000 francs pour tort moral et un peu plus de 640 francs à titre de dommages et intérêts.

Les faits avaient eu lieu à Fribourg en 2016, après une soirée très arrosée.

Les avocats des prévenus ont décidé de faire appel. /mro

News

Mauvaise année pour la Caisse de pension

17.04.2019

Les rendements des placements ont été négatifs en 2018 pour la Caisse de prévoyance des employés de l'Etat de Fribourg.

x

Mauvaise année pour la Caisse de pension

17.04.2019

Exercice 2018 difficile pour la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg.

Le rendement des placements s'est révélé négatif. Cette situation a entraîné un recul du taux de couverture, qui se situe à un peu plus de 75%, soit 4 points de moins qu'un an auparavant.

Selon des exigences fédérales, ce degré de couverture devra atteindre au moins 80% d’ici 2052, d'où les mesures d'assainissement décidées par le canton mais décriées par les salariés et les syndicats.

En février, près de 4'000 employés ont manifesté contre les options retenues par le Conseil d'Etat. Un nouveau débrayage d'une heure est prévu le 30 avril. /db

News

Sugiez: mystérieuse concentration de poissons

17.04.2019

Des centaines de milliers de poissons ont élu domicile dans le port, causant la mort d'autres individus par manque d'oxygène.

x

Sugiez: mystérieuse concentration de poissons

17.04.2019

Il n'y a pas assez d'oxygène pour tous les poissons dans le port couvert de Sugiez. Plusieurs centaines de milliers d'individus y ont été découverts ces derniers jours. La raison de leur présence n'est pas encore connue. Des mesures d'oxygénation d'urgence ont été mises en place pour permettre à ces animaux de survivre. Plusieurs centaines de poissons ont été retrouvés morts, par manque d'oxygène. /ls

News

Le point noir des comptes de Villars Holding

17.04.2019

L'entreprise active dans la restauration, le commerce et l'immobilier déplore un manque à gagner des Pause-Café.

x

Le point noir des comptes de Villars Holding

17.04.2019

Villars Holding a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,5% en 2018 par rapport à l'année précédente.

L'entreprise qui possède des cafés, des restaurants et des boulangeries a présenté son bilan financier ce mercredi lors d'une conférence de presse.

C'est la fragilité économique des bars-restaurants Pause-Café, implantés la plupart du temps dans les centres commerciaux, qui tire les résultats vers le bas. Le chiffre d'affaires de cette société a reculé de 2,3% en 2018 par rapport à l'année précédente.

En cause notamment la baisse de fréquentation générale de la fréquentation dans les galeries commerciales en raison notamment de l'essor de la vente en ligne. /mro

News

La 5G se renforce dans le canton

17.04.2019

Après Sunrise à la fin mars, Swisscom a activé son réseau dans la nuit de mardi à mercredi.

x

La 5G se renforce dans le canton

17.04.2019

La 5G s'implante davantage dans le canton de Fribourg. Sunrise a lancé son réseau à la fin mars. Swisscom l'a mis en service dans la nuit de mardi à mercredi.

Le géant bleu ne couvre pour l'instant que les communes d'Estavayer-le-Lac et de Courtepin dans notre canton, mais il va fortement développer son offre. Cela passera par la création de nouveaux sites ou par l'adaptation d'antennes existantes. Swisscom entend mettre cette nouvelle technologie à disposition de 90% de la population suisse d'ici la fin de l'année.

Sunrise couvre de son côté déjà 12 communes fribourgeoises, dont Givisiez, Montbovon, Tavel ou encore Ursy.

Quant à Salt, l'opérateur prévoit l'installation du réseau 5G durant le deuxième semestre 2019, sans donner plus de précisions. /lsc

News

Les Georges: demandez le programme!

17.04.2019

L'affiche de la 6ème édition est connue. Un mélange d'artistes internationaux et suisses se produiront à Fribourg cet été.

x

Les Georges: demandez le programme!

17.04.2019

Feu! Chatterton, Temples, Balthazar, Requin Chagrin ou encore KT Gorique: voilà quelques-uns des artistes qui se produiront cet été à Fribourg.

Le Festival Les Georges a dévoilé, mercredi matin, l'affiche complète de l'édition qui se déroulera du 15 au 20 juillet.

Sur les 6 soirées prévues, 3 sont gratuites, dont le vendredi. Ce jour-là, le public pourra notamment applaudir le Brocois Gjon's Tears, qui s'illustre dans l'émission française "The Voice".

Par ailleurs, la manifestation disposera de plus d'espace cette année. La Ville lui a permis d'utiliser toute la rue à côté de la Place Python. /db

Image: www.lesgeorges.ch

News

Le projet de gravière à Botterens inquiète

17.04.2019

Des représentants du conseil communal et de l'entreprise Grisoni-Zaugg ont répondu aux questions des habitants.

x

Le projet de gravière à Botterens inquiète

17.04.2019

Les habitants de Botterens ont pu en savoir plus mardi soir sur la gravière de Champ-Vuarin, située au sud de l'entrée du village.

Ils ont été une septantaine à assister à la séance d'information qui s'est tenue à la salle communale de Villarbeney. Des représentants de l'entreprise Grisoni-Zaugg ainsi que du conseil communal ont répondu à leurs nombreuses questions.

Poussières, trafic de camion, horaires d'exploitation ou encore impact potentiel sur la santé ont été abordés. Le site sera fréquenté annuellement par quelque huit mille camions.

News

Pas de décharge à Cheyres-Châbles

16.04.2019

L’exécutif de la commune broyarde a décidé de renoncer au changement de zone nécessaire à la réalisation du projet.

x

Pas de décharge à Cheyres-Châbles

16.04.2019

Il n’y aura finalement pas de déchetterie à Cheyres-Chables.

L’exécutif de la commune broyarde a décidé lundi soir de renoncer au changement de zone nécessaire à la réalisation du projet.

L’entreprise vaudoise Orllati prévoyait d’installer une décharge de matériaux d’excavation sur le lieu-dit Haut Carro, impliquant le passage d’une trentaine de camions par jour.

Cette idée avait provoqué une levée de boucliers de la part des citoyens. Ils ont été entendus par le Conseil communal, qui considère que la clause du besoin n’est pas prouvée dans ce cas. Il avoue également avoir sous-estimé les désagréments liés au trafic.

News

Une Migros verra le jour à Neyruz

16.04.2019

Le géant orange s'installera dans le nouveau quartier du Clédard au début juillet.

 

x

Une Migros verra le jour à Neyruz

16.04.2019

Une Migros de proximité va ouvrir ses portes à Neyruz au début juillet.

Elle s'installera dans l'un des bâtiments du nouveau quartier du Clédard, situé près de la gare.

Le complexe abritera également une pharmacie, un salon de coiffure ainsi qu'un café-kiosque qui proposera les services postaux.

Contacté, le géant orange ne souhaite pas donner d'informations supplémentaires sur le coût du projet ou le nombre de postes créés.

News

Une filière pour deux degrés d'enseignement

16.04.2019

Pour enseigner à l'école secondaire ou au collège, les étudiants alémaniques pourront suivre la même filière à l'Uni de Fribourg.

x

Une filière pour deux degrés d'enseignement

16.04.2019

Les étudiants germanophones qui veulent enseigner à l'école secondaire ou au gymnase pourront suivre la même filière à l'Université de Fribourg.

Cet enseignement commencera dès cet automne, comme l'annonce l'Alma Mater sur son site internet. La formation qui regroupe les deux degrés est unique en Suisse allemande.

Elle a été mise sur pieds, car les jeunes enseignants ont souvent de la peine à trouver un poste dans leur degré.

La condition pour suivre cette nouvelle filière est d'avoir un Master dans une branche enseignable.

News

Energie solaire: Fribourg peut mieux faire

16.04.2019

L'Office fédéral de l'énergie estime que Bulle par exemple a le potentiel de produire de l'électricité pour 25'000 ménages.

x

Energie solaire: Fribourg peut mieux faire

16.04.2019

Fribourg peut mieux faire en matière d'énergie solaire.

C'est le constat de l'Office fédéral de l'énergie, qui estime que la Suisse pourrait produire 40 fois plus d'électricité qu'actuellement en exploitant mieux les toits des bâtiments.

Il a donc établi une carte montrant le potentiel énergétique de chaque commune.

Dans notre canton, Bulle a le plus grand potentiel et pourrait produire de électricité pour 25 mille ménages, c'est pluS que le nombre de ses habitants.

A la seconde place, on trouve Fribourg, et ses nombreuses bâtisses, puis Estavayer-le-Lac et Guin.

Pour établir ces différents scénarios, la Confédération a pris en compte la surface des toits, mais également celle des façades, qui peuvent aussi accueillir des panneaux solaires.

News

Les voies cyclables développées par étapes

15.04.2019

Des députés veulent développer davantage le réseau cyclable, le Gouvernement estime, lui, qu'il faut prioriser les tronçons.

x

Les voies cyclables développées par étapes

15.04.2019

Des députés fribourgeois demandent au Gouvernement de développer davantage les projets d’infrastructure pour la petite reine, en créant notamment un fonds de 20 millions francs.

Selon le Conseil d’Etat, cette manne n’est pas nécessaire, car il existe déjà un « plan sectoriel vélo », adopté en décembre dernier qui définit le réseau cyclable cantonal.

Deux personnes ont également été engagées pour développer prioritairement des projets contenus dans ce plan sectoriel. En fin d’année 2018, 8 millions de francs ont par ailleurs été mis de côté, uniquement en faveur de la mobilité douce.

L’objectif à terme est de multiplier par 7 la longueur du réseau cyclable : de 90 kilomètres actuellement, le réseau passerait à 700 kilomètres.

News

Bilan stable pour le centre de la prostate

15.04.2019

En 2018, près de 230 patients ont été pris en charge au centre de la prostate à Fribourg, un chiffre stable.

x

Bilan stable pour le centre de la prostate

15.04.2019

Bilan stable pour le Centre de la prostate à Fribourg.

En 2018, près de 230 patients ont été pris en charge, dont 150 nouveaux cas.

En revanche, le nombre de malades participant à des recherches cliniques internationales pour lutter contre cette maladie a doublé, comparé à 2017.

Augmentation également du nombre de patients bénéficiant d'un suivi psycho-oncologique, comme l'annonce l'établissement issu d'une collaboration entre l'HFR et l'Hôpital Daler.

Notez encore que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez la gente masculine, il touche un homme sur 8. /KB

Image: centre-de-la-prostate-fribourg.ch

News

Nouveau site pour les fonds photographiques

14.04.2019

Le site internet des archives photographiques fribourgeoises fait sa mue.

x

Nouveau site pour les fonds photographiques

14.04.2019

Les archives photographiques fribourgeoises seront plus visibles. Auparavant consultables sur le site internet de la bibliothèque cantonale et universitaire, elles sont désormais en lien avec celui du canton.40'000 photographies historiques peuvent être dès à présent consultées en ligne grâce à une application. Ces images proviennent des fonds photographiques de la BCU et du Service des biens culturels.Le principe de recherche reste le même, des fonctions ont été ajoutées. C'est surtout le design qui change: il prend la forme des pages web de l'Etat de Fribourg.Il est aussi possible de commander des photos directement en ligne.

Image: pixabay

News

Le CO de Riaz officiellement inauguré

12.04.2019

8 mois après avoir accueilli les premiers élèves dans ses salles de classe, le CO de Riaz a été inauguré vendredi.

x

Le CO de Riaz officiellement inauguré

12.04.2019

8 mois après la rentrée, le CO de Riaz est inauguré ce week-end : discours officiels ce vendredi soir et journée portes-ouvertes ce samedi.

Le 3e CO de la Gruyère accueille aujourd'hui 584 élève. Il pourra en accueillir jusqu' à 750, mais pas plus, conformément aux consignes de la Direction de l'instruction publique, qui veut que les conditions de sécurité et le climat de travail restent optimales.

D'ici quelques années, un 4e CO pourrait donc voir le jour pour accueillir les élèves de la Gruyère, mais aussi de districts voisins, la Glâne ou de la Veveyse. Mais aucun lieu n'a été défini pour l'instant. Aucun groupe de travail ni aucune étude démographique pour les trois districts n'ont été non plus réalisés. /mro

News

Le service public se remet en question

12.04.2019

Les premières assises du service public et parapublic fribourgeois ont été organisées par la FEDE et la FOPIS.

x

Le service public se remet en question

12.04.2019

Le service public fribourgeois se remet en question.

La FEDE et la FOPIS, deux fédérations qui défendent les droits du personnel de l’Etat, ont organisé vendredi après-midi les premières assises du service public et parapublic fribourgeois.

Une quarantaine de personnes ont assisté aux conférences à l’Université de Fribourg.

Une table ronde a également été organisée avec des représentants des autorités cantonales et communales.

News

Pavillons à Marly mis à l'enquête

12.04.2019

Ils devraient être opérationnels dès la rentrée prochaine et jusqu'en 2023.

 

x

Pavillons à Marly mis à l'enquête

12.04.2019

Mise à l'enquête publique des pavillons provisoires sur le site de l'école de Marly Cité.

L'information est parue ce vendredi dans la Feuille officielle. Ces installations pourraient accueillir deux classes. Elles devraient être opérationnelles dès la rentrée prochaine et jusqu'en 2023, au moment de l'entrée en service du 3ème centre scolaire de la collectivité.

Le Conseil général marlinois a accepté un crédit de 290'000 francs pour l'achat de ces bâtiments provisoires le 27 mars dernier.

Image: marly.educanet2.ch

News

Des sous pour réunir jeunes et seniors

12.04.2019

Le canton lance un appel à projets. Il entend ainsi mieux intégrer les personnes âgées dans la société.

x

Des sous pour réunir jeunes et seniors

12.04.2019

Enfants, adultes et personnes âgées: le canton de Fribourg veut favoriser les activités qui réunissent les différentes générations.

Il invite les associations, les communes ou les groupes à déposer leurs projets jusqu'à la fin mai, afin de bénéficier d'un financement.

Les lauréats pourront se partager les 80'000 francs prévus dans le budget annuel du canton pour soutenir les projets intergénérationnels.

Le but de la démarche est de mieux intégrer les personnes âgées vivant dans le canton de Fribourg.

News

Formation online pour les demandeurs d'emploi

12.04.2019

Plus besoin de se rendre dans un ORP pour suivre le cours d'introduction à l'assurance-chômage.

x

Formation online pour les demandeurs d'emploi

12.04.2019

Les demandeurs d'emploi fribourgeois pourront suivre la 1ère séance d'information en ligne.

Ils devaient jusqu'à présent se rendre dans une antenne des Offices régionaux de placement (ORP) pour suivre une introduction à l'assurance-chômage.

Ils peuvent, depuis le 1er avril, le faire depuis chez eux, en se rendant sur un site internet.

Cette plate-forme propose des conseils, des quiz et des vidéos.

Les demandeurs d'emploi doivent ensuite passer un test en ligne. Ils ont dix jours pour le faire après leur inscription au chômage.

News

Pas de filière bilingue au CO de Morat

12.04.2019

Les élèves du Cycle d'orientation de Morat ne pourront pas intégrer une classe bilingue dès la rentrée prochaine.

 

x

Pas de filière bilingue au CO de Morat

12.04.2019

Il n'y aura pas de filière bilingue au CO de Morat dès la rentrée prochaine. Cette offre devait être une première dans le canton. Elle est abandonnée pour le moment, après avoir déjà subi un premier revers l'an dernier. 

Malgré l'intérêt grandissant, le nombre d'élèves inscrits n'a pas suffi pour ouvrir une classe. La faute au niveau d'allemand ou de français que les élèves doivent avoir pour pouvoir intégrer une telle filière. Autre difficulté, selon la direction de l'instruction publique: la séparation du Cycle d'orientation en 3 sections.

Le CO de Morat entend toutefois développer son offre de cours en immersion. Cela pourrait notamment concerner les cours d'économie familiale.

News

L'UDC fribourgeoise pour la réforme fiscale

12.04.2019

Le parti au niveau national laisse pourtant le libre choix à ses électeurs.

 

x

L'UDC fribourgeoise pour la réforme fiscale

12.04.2019

Les membres du comité central de l'UDC fribourgeoise, réunis jeudi soir en assemblée, ont pris position sur les votations fédérales du 19 mai prochain. A l'instar du parti au niveau national, ils refusent la modification de la directive de l'Union européenne sur les armes. Mais alors que l'UDC suisse laisse le libre choix à ses partisans sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS, la formation cantonale, elle, recommande d'accepter cet objet. Image :udc.ch

News

Trois oui pour le PDC

12.04.2019

Ce sont les recommandations de vote du PDC fribourgeois pour les votations cantonales du 30 juin prochain.

x

Trois oui pour le PDC

12.04.2019

Trois oui ! Ce sont les recommandations de vote du PDC fribourgeois pour les votations cantonales du 30 juin prochain. Les délégués démocrates-chrétiens, réunis jeudi soir en assemblée, approuvent en effet le projet fiscal 17 ainsi que les contributions financières transitoires de l'Etat en faveur des communes et des paroisses. Ils sont aussi favorables à l'ouverture des commerces jusqu'à 17h le samedi.

News

Réflexions terminées pour le Grand Fribourg

12.04.2019

Réunis en assemblé jeudi soir, les délégués de la fusion ont présentés les derniers rapports des groupes de travail.

x

Réflexions terminées pour le Grand Fribourg

12.04.2019

L'Assemblée constitutive du Grand Fribourg a terminé sa phase décisive. Les délégués ont validé jeudi soir la seconde moitié des rapports des groupes de travail. Ces propositions portent notamment sur les écoles et la société, la politique, et le développement.

Plusieurs mesures sont envisagées pour la future agglomération de 75'000 habitants: la possibilité de placer son enfant dans n'importe quelle crèche des 9 communes fusionnées, des créations de parcs urbains, ou encore le renoncement à la taxe non-pompier. Ces différents points seront mis en consultation auprès de la population, du 13 mai au 14 juin. Une convention de fusion devrait voir le jour d'ici 2020.

Image: grandfribourg.ch

News

Grand Fribourg: combien d'élus communaux?

12.04.2019

Les délégués de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg proposent diverses solutions pour élire son futur conseil communal.

x

Grand Fribourg: combien d'élus communaux?

12.04.2019

Les petites communes se feront-elles manger par les grandes avec la fusion du Grand Fribourg? C'est cette question qui a longuement préoccupé son Assemblée constitutive jeudi soir, en particulier sur le nombre de conseillers communaux.

En faut-il sept ou neuf? Le rapport du groupe de travail "politique" propose différentes manières de répartir ces sièges: au prorata du nombre d'habitants de la commune d'origine (quatre sièges sur sept reviendraient ainsi à la Ville de Fribourg).

Autre possibilité: découper le Grand Fribourg, soit 75'000 habitants, en cercles électoraux de même taille démographique, sans tenir compte des limites administratives des anciennes communes.

Ces différentes propositions feront l'objet d'une consultation auprès de la population du 13 mai au 14 juin.

Image: grandfribourg.ch

News

RadioFr reste dans les chiffres noirs

11.04.2019

Votre radio a réalisé en 2018 un léger bénéfice de plus de 1'000 francs, après provisions.

x

RadioFr reste dans les chiffres noirs

11.04.2019

RadioFr reste dans les chiffres noirs.

Votre radio a bouclé ses comptes 2018 sur un bénéfice de plus d'un millier de francs, après avoir attribué des provisions de 195'000 francs, affectées à son nouvel écrin de Villars-sur-Glâne, MEDIAparc.

L'entreprise maintient donc des résultats positifs, malgré un marché publicitaire de plus en plus concurrentiel.

Pour rappel, RadioFr et Mediapub ont emménagé en début d'année dans ses nouveaux locaux, pour lesquels ils ont investi près de 15 millions de francs.

News

OrelSan et The Hives à l'Estivale Open Air

11.04.2019

La programmation du festival staviacois a été dévoilée jeudi. Au menu: du rock, du rap mais aussi de la chanson française.

x

OrelSan et The Hives à l'Estivale Open Air

11.04.2019

OrelSan, The Offspring, Bernard Lavilliers, ou encore Petit Biscuit: la programmation de l'Estivale Open Air sera éclectique cet été !

Du 31 juillet au samedi 3 août, le festival staviacois prévoit diverses soirées, placées sous le signe du rock, du rap, de la chanson française, ainsi qu'une dernière soirée "mixte".

A noter que les festivités gratuites du 1er août ne se tiendront cette année pas à l'Estivale mais dans un autre lieu, suite à un accord passé entre les organisateurs et la commune.

Image: wikipedia.org

News

Révocation de disparition

11.04.2019

La femme de 72 ans disparue depuis mercredi de Villars-sur-Glâne a été retrouvée en bonne santé à Fribourg, indique la police.

x

Révocation de disparition

11.04.2019

La femme de 72 ans disparue depuis mercredi de Villars-sur-Glâne a été retrouvée en bonne santé à Fribourg.

La police cantonale précise dans un communiqué que c'est suite à l’information d'une tierce personne qu'elle a pu être localisée.

Un important dispositif policier avait été mis en place afin de la rechercher depuis l'annonce de sa disparition.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Avenches Tattoo va fêter sa 15e édition

11.04.2019

A cette occasion, le festival prévoit une programmation "inédite" avec la ville d'Edimbourg en invité d'honneur.

 

x

Avenches Tattoo va fêter sa 15e édition

11.04.2019

Avenches Tattoo célèbrera sa 15e édition cette année !

A cette occasion, le festival prévoit une programmation "inédite" du 5 au 7 septembre, selon un communiqué.

Parmi les têtes d'affiche, le groupe de tambours bâlois Top Secret Drum Corps viendra faire vibrer les arènes d'Avenches. Le Trinidad & Tobago Defence force steel orchestra se produira quant à lui pour la première fois en Suisse romande.

La manifestation reviendra par ailleurs aux sources du Tattoo en accueillant l'Ecosse et la ville d'Edimbourg en invité spécial. Près de 100 musiciens et figurants écossais sont attendus.

Image: wikipedia.org

News

Un nouvel outil pour détecter la malaria

11.04.2019

Des chercheurs de l’Institut Adolphe Merkle à Fribourg ont découvert une méthode innovante pour détecter le parasite.

x

Un nouvel outil pour détecter la malaria

11.04.2019

Des chercheurs de l’Institut Adolphe Merkle à l'Université de Fribourg ont découvert une méthode innovante pour détecter la malaria dans le sang.

L'Alma mater l'a annoncé hier dans un communiqué .

Les scientifiques se sont pour cela concentrés sur une molécule spécifique, produite par le parasite de la malaria lorsque celui-ci digère de l'hémoglobine.

Un outil de diagnostic de la malaria plus sensible aux parasites est désormais en développement. Cette nouvelle méthode pourrait permettre de faire baisser les coûts de la santé dans certains pays, précise l'Université.

Source unifr.ch

News

Deux jeunes jugés pour agressions sexuelles

11.04.2019

Le procès s'est déroulé ce jeudi matin au Tribunal de la Sarine à Fribourg, les juges rendront leur verdict le 18 avril.

x

Deux jeunes jugés pour agressions sexuelles

11.04.2019

Deux jeunes hommes de 21 et 24 ans comparaissaient ce jeudi matin par le Tribunal de la Sarine à Fribourg.

Ils étaient jugés pour actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance. Ils sont accusés d'avoir abusé sexuellement de l'une de leur connaissance, après une soirée très arrosée.

C'était il y a 3 ans.

La procureure a requis pour les deux prévenus des peines de 3 ans de prison, dont un an ferme.

Le Tribunal rendra son verdict jeudi 18 avril.

News

Bel hiver pour nos stations fribourgeoises

11.04.2019

Les stations de ski fribourgeoises enregistrent une hausse de 7% à la sortie de l’hiver, malgré la faillite de Charmey.

x

Bel hiver pour nos stations fribourgeoises

11.04.2019

Bilan final positif pour les stations de ski fribourgeoises à la sortie de l’hiver, malgré la faillite de Charmey.

Elles ont enregistré 330 mille premiers passages. Un chiffre en augmentation de 7% comparé à la saison dernière, et même en hausse de 19% sur 5 ans.

Le faible enneigement des vacances de Noël a pu être compensé par les mois de janvier et février et une météo clémente les weekends.

Financièrement, toutes les stations terminent dans les chiffres noirs. L'association des remontées mécaniques précise que le personnel spécialisé employé jusqu’ici à Charmey, sera réaffecté ailleurs dans nos Préalpes. 

Image: Schwarzsee Tourismus

News

Zones à bâtir: feu vert pour Fribourg

10.04.2019

La nouvelle loi cantonale sur l'aménagement du territoire a reçu l'aval du Conseil fédéral.

x

Zones à bâtir: feu vert pour Fribourg

10.04.2019

Le canton de Fribourg a réussi à passer la première étape en ce qui concerne ses zones à bâtir.

La nouvelle loi cantonale sur l'aménagement du territoire a reçu l'aval du Conseil fédéral. 5 autres cantons n'ont pas eu le feu vert. Genève, Lucerne, Schwyz, Zoug et Zurich se sont fait geler leur règlement en la matière.

Pour que Fribourg puisse commencer son classement des zones à bâtir, il faudra attendre le 1er mai. La Confédération doit encore valider le Plan directeur cantonal.

News

Fri-Son renoue avec les chiffres noirs

10.04.2019

Pour 2018, la salle de concert fribourgeoise enregistre un bénéfice de 3600 francs.

x

Fri-Son renoue avec les chiffres noirs

10.04.2019

Fri-Son renoue avec les chiffres noirs. Pour 2018, la salle de concert fribourgeoise enregistre un bénéfice de 3600 francs. L'année précédente, elle accusait une perte de 12 mille francs.

Dans un communiqué, le club précise que ces chiffres sont le résultat de plusieurs mesures qui ont été prises pour stabiliser ses finances.

Depuis l'an dernier, Fri-Son organise moins de concerts et programme moins d'artistes internationaux. Le comité continuera à suivre cette stratégie pour assurer l'avenir.

News

Avez-vous vu cette femme?

10.04.2019

La septuagénaire a disparu depuis mercredi matin de son domicile à Villars-sur-Glâne, dans le quartier des Dailles.

 

x

Avez-vous vu cette femme?

10.04.2019

La police fribourgeoise lance un avis de disparition.

Il s'agit d'une femme de 72 ans. Elle a disparu depuis mercredi en fin de matinée de son domicile situé dans le quartier des Dailles à Villars-sur-Glâne.

La septuagénaire mesure 165 centimètres et a des cheveux châtains clairs avec des mèches brunes. Elle porte des lunettes médicales rondes.

Au moment de sa disparition, elle était vêtue d'une veste doudoune brun clair et d'un sac à main brun.

Si vous avez aperçu cette personne, ou avez une quelconque information à son sujet, vous êtes priés de contacter la police cantonale au 026 304 17 17 ou de vous rendre au poste le plus proche.

Image: police cantonale fribourgeoise

News

Est-ce que le vin a le goût de bouchon?

10.04.2019

Des chercheurs de l’Université de Fribourg ont trouvé une façon de détecter la molécule qui donne ce goût bouchonné.

x

Est-ce que le vin a le goût de bouchon?

10.04.2019

Pour savoir si un vin a le goût de bouchon, il y a désormais un moyen scientifique pour être fixé.


Des chercheurs de l’Université de Fribourg et de Bordeaux ont trouvé une façon de détecter la molécule qui donne ce goût bouchonné.


Ils ont développé un réseau supramoléculaire pour en repérer des traces à l’aide d’un signal lumineux.
Cette méthode pourrait aussi être utilisée pour trouver des traces de pesticides sur des légumes et des fruits ou même dans des aéroports pour détecter des matières explosives.

Image: e-rse.net

News

Blue Factory : la Halle grise bientôt occupée

10.04.2019

Les 300 étudiants en architecture de la Haute Ecole d'Ingenierie de Fribourg vont s'y installer d'ici trois ans.

x

Blue Factory : la Halle grise bientôt occupée

10.04.2019

Les 300 étudiants en architecture de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg vont déménager sur le site de Blue Factory.

Ils s'installeront d'ici 3 ans dans la Halle Grise de Blue Factory, un bâtiment inoccupé pour l'instant mais protégé. L'annonce a été faite ce jeudi.

Cela permettra de réunir les étudiants de la filière aujourd'hui dispersés dans plusieurs coins différents de Fribourg, selon le directeur de la Haute Ecole, Jean-Nicolas Aebischer. Ce dernier se réjouit aussi de s'établir tout près du Smart Living Lab, un laboratoire pluridisciplinaire dédié à l'habitat du futur.

News

30km/h à l'essai sur deux routes cantonales

10.04.2019

Abaisser la vitesse pour réduire le bruit: le canton de Fribourg teste cette mesure dans deux communes.

x

30km/h à l'essai sur deux routes cantonales

10.04.2019

Fribourg lance un projet-pilote d'au moins une année dans deux communes, celles de Vaulruz et de Neyruz. Sur les deux tronçons, la vitesse sera abaissée de 50 à 30 km/h.

Objectif: réduire le bruit et augmenter la sécurité routière. A Vaulruz, la mesure s'applique de jour comme de nuit sur une partie de la route cantonale en direction de Sâles. A Neyruz, la vitesse sera limitée à 30km/h uniquement durant la nuit entre le restaurant La Chaumière et l'école primaire. Des tests seront régulièrement effectués durant l'année pour mesurer l'efficacité de l'initiative.

News

Nouvelle présidente de la FRC

10.04.2019

Guadalupe Brodbeck est la nouvelle présidente de la section fribourgeoise de la Fédération romande des consommateurs.

x

Nouvelle présidente de la FRC

10.04.2019

La section fribourgeoise de la Fédération romande des consommateurs a sa nouvelle présidente.

Il s’agit de Guadalupe Brodbek, qui a été élue lors de l’assemblée générale lundi soir.

Cette Mexicaine d'origine et informaticienne de profession remplace Nicole Bardet, qui a passé sept années à la tête de la section. Cette dernière continuera son activité au sein du comité romand de la FRC.

Image: frc.ch

News

Une Fribourgeoise succède à Darius Rochebin

10.04.2019

Claire Burgy présentera la grand-messe de l'actualité de la RTS, en alternance avec Philippe Revaz, dès la rentrée d'août.

x

Une Fribourgeoise succède à Darius Rochebin

10.04.2019

Une Fribourgeoise présentera le 19h30 sur la RTS dès la rentrée prochaine!

Claire Burgy est aujourd'hui cheffe de la rubrique Culture et Société. Elle remplacera Darius Rochebin, en alternance avec Philippe Revaz, du lundi au jeudi dès le 26 août.

Les téléspectateurs retrouveront l'actuel présentateur lors des éditions du week-end, dans un studio aux décors et graphisme renouvelés.

Le téléjournal de la RTS est suivi par 270'000 personnes en moyenne.

Image: RTS

News

Route de la Fonderie: 2 millions votés

09.04.2019

Le Conseil général de la Ville de Fribourg a donné son aval à l'unanimité pour l'assainissement de ce tronçon.

x

Route de la Fonderie: 2 millions votés

09.04.2019

La Ville de Fribourg participera à hauteur de 2 millions de francs à l’assainissement de la route de la Fonderie dont l’état est fortement dégradé.

Le législatif du chef-lieu cantonal a donné son aval par voix contre Le projet, dont le maître d’ouvrage est le canton, prévoit notamment la réalisation d’un couloir de bus et de bandes cyclables. Son montant total s’élève à plus de 13 millions de francs auquel la Confédération participera également.

Image: a-baechler.net

News

La Ville accorde 21 millions pour St-Léonard

09.04.2019

Le Conseil général fribourgeois a voté en faveur de ce crédit d’ouvrage après une longue discussion.

x

La Ville accorde 21 millions pour St-Léonard

09.04.2019

Plus de 21 millions de francs pour l’agrandissement de la patinoire d’entraînement de St-Léonard. Le législatif de la Ville de Fribourg a voté en faveur de ce crédit d’ouvrage mardi soir, au terme d’une longue discussion par 46 voix pour, 6 contre et 4 abstentions.

Le projet prévoit aussi la construction d’un parking de plus de 280 places de stationnement pour les voitures et de 200 places pour les vélos. Il comprend aussi le réaménagement des espaces publics du secteur St Léonard. Les travaux devraient commencer en juin de cette année et s’achever à l’automne 2021.

Image: fribourg-ville.ch

News

12 millions de francs pour le CO de Jolimont

09.04.2019

Le Conseil général de la Ville de Fribourg a voté comme un seul homme pour le crédit d'ouvrage.

x

12 millions de francs pour le CO de Jolimont

09.04.2019

C’est à l’unanimité que le Conseil général de la Ville de Fribourg a accepté mardi soir un crédit de plus de 12 millions de francs pour la transformation et la rénovation du cycle d’orientation de Jolimont. L’objectif : augmenter les capacités d’accueil du site qui pourra passer de 850 à 950 élèves et de 40 à 45 classes.

Le projet prévoit de rénover l’édifice datant de 1905, inoccupé depuis le départ du CO alémanique en 2016. Et de le relier au bâtiment réalisé dans les années 70 par une nouvelle construction de 3 étages. Les travaux devraient s’achever pour la rentrée 2020.

Image: fribourg-ville.ch

News

De bons résultats 2018 pour La Télé

09.04.2019

La télévision valdo-fribourgeoise, qui fête ses 10 ans en 2019, a dégagé un bénéfice pour la 3e année consécutive.

x

De bons résultats 2018 pour La Télé

09.04.2019

La Télé Vaud-Fribourg réalise un bénéfice pour la 3e année de suite.

Le profit s'est monté à près de 78'000 francs l'an dernier.

Ce résultat, qualifié de "fort réjouissant", démontre une stabilité financière de l'entreprise, indique la chaîne valdo-fribourgeoise dans un communiqué.

L'audience quotidienne est par ailleurs resté stable, avec 57'600 téléspectateurs par jour.

La Télé célébrera cette année son 10e anniversaire. Celui-ci sera marqué par plusieurs événements.

News

Le chômage recule dans le canton

09.04.2019

Le taux de chômage a atteint 2,7 % au mois de mars. C'est 0,2 points de moins qu'en février.

x

Le chômage recule dans le canton

09.04.2019

Le taux de chômage recule dans le canton de Fribourg.

Il a atteint 2,7 % au mois de mars, soit 0,2 points de moins qu'en février.

Si tous les districts ont profité de cette baisse, c'est en Sarine que le chômage reste le plus élevé avec un taux de 3,3%.

La Singine est le district où le nombre de demandeurs d'emploi est le plus faible. Au niveau national, le taux de chômage se monte à 2,5%.

News

Trop de méthane à la décharge de Châtel

09.04.2019

Neuf puits sur 22 mesurés sur le site d'En Craux présentent un danger d'explosion à cause de ces concentrations de gaz.

x

Trop de méthane à la décharge de Châtel

09.04.2019

Des puits d'une décharge à Châtel-St-Denis contiennent trop de méthane.

9 puits sur les 22 mesurés sur le site d'En Craux présentent un danger d'explosion à cause des concentrations de ce gaz, lié à la dégradation des ordures ménagères.

L'Etat de Fribourg, qui gère les lieux depuis la faillite de la société Sorval, a pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes qui travaillent à proximité.

Ni les causes de la défaillance des systèmes de dégazage, ni les coûts engendrés sont encore déterminés. Une analyse est en cours.

News

Broc aura son complexe sportif!

09.04.2019

Les citoyens de Broc acceptent le crédit de près de 14 millions pour la création du complexe sportif de la Plaine des Marches.

x

Broc aura son complexe sportif!

09.04.2019

Les citoyens de Broc ont accepté lundi soir à la quasi unanimité le crédit de près de 14 millions de francs pour ce projet. La Plaine des Marches devrait comprendre une halle double, des courts de tennis, un terrain multisport ainsi qu'une place de jeu. Le complexe devrait être mis en service en automne 2021.

Image: deillondelley.ch

News

L'accueil extra-scolaire sera étendu en été

09.04.2019

Le législatif de la Ville de Fribourg a aussi décidé de permettre aux magasins de rester ouverts plus longtemps dans certains...

x

L'accueil extra-scolaire sera étendu en été

09.04.2019

Les magasins de la Vieille-Ville de Fribourg pourront rester ouverts plus longtemps à l'avenir. Le Conseil général a décidé lundi soir à l'unanimité de permettre aux commerces de fermer à 22h du lundi au samedi, et à 20h le dimanche. Cet élargissement des horaires d'ouverture fait suite à la décision du Conseil d'Etat de reconnaître les quartiers du Bourg, de l'Auge et de la Neuveville comme sites touristiques.

Le Conseil général a également modifié le règlement en matière d'accueil extra-scolaire. Ce dernier sera étendu durant les vacances d'été en Ville de Fribourg, afin de permettre aux parents de faire garder leurs enfants en dehors de l'école pendant la majeure partie des vacances estivales.

Par ailleurs, le législatif a élu le démocrate-chrétien Blaise Fasel à la présidence du Conseil général de la Ville de Fribourg.

image: ville-fribourg.ch

News

Politiques et jeunes débattent du climat

09.04.2019

Le Conseil d'Etat fribourgeois a rencontré lundi soir des jeunes du canton engagés en faveur de la défense du climat.

x

Politiques et jeunes débattent du climat

09.04.2019

Le canton de Fribourg doit mettre en place des mesures de protection du climat, même si la population y est réfractaire. C’est en substance l’une des revendications émises lundi lors de la rencontre entre une délégation du Conseil d’Etat et de jeunes engagés pour la défense du climat. Il s'agissait de la première rencontre de ce type en Suisse. En tout, une centaine de personnes ont participé à ces discussions qui se sont déroulées à l’aula du Collège Ste-Croix à Fribourg, deux jours après une manifestation dans les rues de la capitale cantonale.

News

Gorges de la Singine: les parkings resteront

08.04.2019

Fin du conflit: les places de stationnement seront organisées et laisseront de l'espace pour renaturer les lieux.

x

Gorges de la Singine: les parkings resteront

08.04.2019

Les parkings près des Gorges de la Singine seront maintenus.

Toutes les parties en conflit, dont Fribourg et Berne, se sont mises d'accord sur une solution, a annoncé lundi le parc naturel du Gantrisch.

Les places de stationnement seront désormais organisées et devront céder de la place. Celle-ci sera alors utilisée pour renaturer la Singine, comme Berne l'avait prévu.

Le canton avait initialement planifié de supprimer complètement ces parkings très prisés au profit de la protection de la nature. Cette décision avait provoqué une forte résistance au sein de la population.

News

Aucun candidat pour Val-de-Charmey

08.04.2019

Aucune liste de candidat n'a été déposée au terme du délai en vue de l'élection complémentaire à l'exécutif de la commune.

x

Aucun candidat pour Val-de-Charmey

08.04.2019

Personne ne veut rejoindre le Conseil communal de Val-de-Charmey.

Aucune liste n'a été déposée lundi au terme du délai, en vue de l'élection complémentaire.

Une élection sans liste sera donc organisée le 19 mai prochain, annonce Val-de-Charmey.

Pour rappel, un siège est vacant au sein de la commune, depuis la démission en mars du syndic Yves Page.

Les causes de son départ étaient « essentiellement personnelles et privées », avait-il précisé et ne résultaient pas de désaccord politique au sein de l’exécutif. L'homme s’était engagé cet hiver pour sauver les remontées mécaniques de Charmey, qui ont déposé le bilan mi-mars.

Image: val-de-charmey.ch

News

Emissions CO2: compenser en pensant local

08.04.2019

Le Conseil d'Etat approuve l'idée d'une plateforme proposant de compenser les émissions de CO2 avec des projets locaux.

x

Emissions CO2: compenser en pensant local

08.04.2019

Le gouvernement fribourgeois veut donner la possibilité aux citoyens de compenser leurs émissions de CO2 en soutenant des projets locaux.

Dans sa réponse à un postulat du député Vert'libéral Ralph Alexander Schmid, il partage l'idée de créer une plateforme internet réunissant ceux-ci.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat propose d'aborder la Fondation Carbon Fri, adressée aux entreprises fribourgeoises, pour voir dans quelle mesure elle pourrait étendre ses activités à la population.

Le Grand Conseil doit encore se prononcer sur ce postulat.

News

Débrayage le 30 avril, légal ou pas?

08.04.2019

Le débrayage du personnel de l’Etat contre la réforme de la caisse de pension prévu le 30 avril est-il légal ?

x

Débrayage le 30 avril, légal ou pas?

08.04.2019

Le débrayage du personnel de l’Etat contre la réforme de la caisse de pension est-il légal ?

Cette action est prévue le 30 avril prochain entre 9h et 10h. Les employés qui veulent faire grève sont dans leur bon droit, selon l’avocat chargé de la défense des intérêts du SSP. Ce dernier a adressé un courrier au gouvernement cantonal en ce sens.

De son côté, le Conseil d’Etat a déclaré que cette action n’est pas légale, tant que les discussions avec les partenaires sociaux sont en cours.

Les collaborateurs qui souhaitent tout de même débrayer s’exposent donc à des sanctions. Le syndicat des services publics a fait savoir qu’il soutiendra toute personne dans ce cas. 

News

Le retour des tiques !

08.04.2019

Le canton rappelle les précautions à prendre pour éviter borréliose ou encéphalite à tique.

x

Le retour des tiques !

08.04.2019

Les tiques reviennent avec les beaux jours. Et leurs piqûres peuvent transmettre la borréliose ou encore l'encéphalite à tiques, rappelle l'Etat de Fribourg dans un communiqué.

On les trouve dans des endroits moyennement humides, comme les sous-bois, à la campagne, mais aussi dans les espaces verts en ville.

La Direction de la santé conseille donc aux personnes exposées à ce risque de porter des vêtements couvrants et de couleur claire afin de mieux repérer les tiques, ainsi que l'utilisation de répulsifs. Il leur est par ailleurs recommandé de se vacciner contre l'encéphalite à tique.

L'année passée, 20 cas d'infections ont été déclarés dans le canton. C'est largement plus que la moyenne des dix dernières années. Entre 2007 et 2017, le nombre de cas recensés se situait entre 3 et 7, avec une exception de 12 cas en 2016.

Image: Etat de Fribourg

News

L'exécutif de Greng presque au complet

08.04.2019

Quatre des cinq sièges vacants au conseil communal de la commune lacoise ont été repourvus dimanche.

x

L'exécutif de Greng presque au complet

08.04.2019

Le conseil communal de Greng est à nouveau presque au complet! 4 des 5 sièges ont été repourvus dimanche, lors d'une élection qui a particulièrement mobilisé les citoyens. Ils sont 4 sur 5 à être allés voter. Un 2e tour sera organisé à la fin du mois d'avril pour désigner le 5e membre de l'exécutif de la commune lacoise. En décembre dernier, le conseil communal de Greng avait démissionné en bloc. Des disputes avec un citoyen étaient en cause.

Photo: Commune de Greng

News

Un mort dans un incendie à Fribourg

07.04.2019

Une personne est décédée dans la nuit de samedi à dimanche dans un incendie à la rue de Morat.

x

Un mort dans un incendie à Fribourg

07.04.2019

Une personne est décédée dans la nuit de samedi à dimanche dans un incendie à Fribourg. Sept personnes ont du être évacuées. Les flammes ont ravagé une vieille maison située à la rue de Morat. La Route de Morat a été fermée entre la Porte de Morat et le carrefour du Varis pour une durée indéterminée. Les causes du sinistre ne sont pour l'heure pas connues. La police annonce avoir ouvert une enquête.

Photo: Police cantonale fribourgeoise

News

Le PVL veut se faire mieux connaître

05.04.2019

Le parti cantonal propose deux listes pour le Conseil national et un candidat au Conseil des Etats: Ralph Alexander Schmid.

x

Le PVL veut se faire mieux connaître

05.04.2019

Le Parti Vert'libéral fribourgeois propose à nouveau un candidat au Conseil des Etats pour les Elections fédérales de cet automne.

Le Parti a approuvé jeudi soir la candidature de Ralph Alexander Schmid. Le député de bientôt 60 ans s'était déjà présenté en 2015 pour la Chambre des cantons.

Pour le Conseil national, le PVL a validé deux listes: une exclusivement constituée de jeunes Verts'libéraux et l'autre composée de différents groupes d'âges, dont fait partie la présidente du parti cantonal, Irène Bernhard.

News

Le dossier électronique en 2020

05.04.2019

Le dossier électronique du patient sera introduit en avril 2020 dans le canton de Fribourg.

x

Le dossier électronique en 2020

05.04.2019

Le dossier électronique du patient sera introduit en avril 2020 dans notre canton.

Le gouvernement vient de donner son feu vert à la mise en consultation d’une base légale en ce sens.

Ce nouveau système coûtera 4,4 millions de francs à l’Etat.

Les Fribourgeois qui souhaitent bénéficier de cet outil de cybersanté doivent donner leur consentement explicite.


L’objectif est d’assurer une meilleure coordination dans la prise en charge du patient entre les hôpitaux, les médecins ou les pharmacies. Le défi est d’assurer les confidentialité des données personnelles.

News

Avenir Pays des Trois Lacs devient réelle

05.04.2019

L'association doit permettre la coopération entre les communes qui se situent dans la région des Trois Lacs.

x

Avenir Pays des Trois Lacs devient réelle

05.04.2019

La région des Trois Lacs veut être davantage entendue au niveau suisse.

L'association "Avenir Pays des Trois Lacs" est fondée ce vendredi à Morat. Le sénateur singinois Beat Vonlanthen, présidera la rencontre. Christian Wanner devrait être élu président de l'association. Le député lacois, Markus Ith, sera, lui, chargé de la direction.

La constitution de cette organisation est la suite d'une rencontre de novembre dernier. Plus de 350 délégués de 230 communes fribourgeoises, vaudoises, neuchâteloises, bernoises et soleuroises avaient discuté de la pertinence d'une troisième correction des eaux du Jura.

"Avenir Pays des Trois Lacs" veut permettre la coopération entre les localités afin d'établir un équilibre des intérêts entre les centres économiques et les zones rurales. Les communes doivent ainsi examiner la proportionnalité des droits d'utilisation sur leur territoire et préconiser des solutions équilibrées.

Image: seeland-biel-bienne.ch

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[18.04.2019]Journal de 18h00
play
[18.04.2019]Journal de 08h00
play
[18.04.2019]Journal de 07h00
play
[18.04.2019]Journal de 06h00
play
[17.04.2019]Journal de 18h00
play
[17.04.2019]Journal de 12h00
play
[17.04.2019]Journal de 08h00
play
[17.04.2019]Journal de 07h00
play
[17.04.2019]Journal de 06h00
play
[16.04.2019]Journal de 18h00
play
[16.04.2019]Journal de 12h00
play
[16.04.2019]Journal de 08h00
play
[16.04.2019]Journal de 07h00
play
[16.04.2019]Journal de 06h00
play
[15.04.2019]Journal de 18h00
play
[15.04.2019]Journal de 12h00
play
[15.04.2019]Journal de 08h00
play
[15.04.2019]Journal de 07h00
play
[15.04.2019]Journal de 06h00
play
[13.04.2019]Journal de 18h00
play
[13.04.2019]Journal de 08h00
play
[13.04.2019]Journal de 07h00
play
[12.04.2019]Journal de 18h00
play
[12.04.2019]Journal de 12h00
play
[12.04.2019]Journal de 08h00
play
[12.04.2019]Journal de 07h00
play
[12.04.2019]Journal de 06h00
play
[11.04.2019]Journal de 18h00
play
[11.04.2019]Journal de 12h00
play
[11.04.2019]Journal de 08h00
play
[11.04.2019]Journal de 07h00
play
[11.04.2019]Journal de 06h00
play
[10.04.2019]Journal de 18h00
play
[10.04.2019]Journal de 12h00
play
[10.04.2019]Journal de 08h00
play
[10.04.2019]Journal de 07h00
play
[10.04.2019]Journal de 06h00
play
[09.04.2019]Journal de 18h00
play
[09.04.2019]Journal de 12h00
play
[09.04.2019]Journal de 08h00
play
[09.04.2019]Journal de 07h00
play
[09.04.2019]Journal de 06h00
play
[08.04.2019]Journal de 18h00
play
[08.04.2019]Journal de 12h00
play
[08.04.2019]Journal de 08h00
play
[08.04.2019]Journal de 07h00
play
[08.04.2019]Journal de 06h00
play
[06.04.2019]Journal de 18h00
play
[06.04.2019]Journal de 08h00
play
[06.04.2019]Journal de 07h00
play
[05.04.2019]Journal de 18h00
play
[05.04.2019]Journal de 12h00
play
[05.04.2019]Journal de 08h00
play
[05.04.2019]Journal de 07h00
play
[05.04.2019]Journal de 06h00
play
[04.04.2019]Journal de 18h00
play
[04.04.2019]Journal de 12h00
play
[04.04.2019]Journal de 08h00
play
[04.04.2019]Journal de 07h00
play
[04.04.2019]Journal de 06h00
play
1

Actu régionale

14 mois fermes pour le cultivateur de chanvre

18.04.2019

En 2016, la police a découvert quelque 2'000 plants de chanvre et 7 installations servant à les cultiver.

 

x

14 mois fermes pour le cultivateur de chanvre

18.04.2019

14 mois de prison fermes et 12 mois avec sursis. Ce sont les peines prononcées ce jeudi par le Tribunal de la Singine contre deux hommes reconnus coupables d'infraction à la loi sur les stupéfiants pour avoir fait pousser du chanvre dans une ferme de St Ours. La Cour s'est montrée plus sévère avec le propriétaire des lieux qu'avec son locataire, en raison de ses précédentes condamnations pénales. En 2016, la police a découvert sur place quelque 2'000 plants de chanvre et 7 installations servant à les cultiver. Il s'agit d'une des plus importantes découvertes du genre depuis plusieurs années dans le canton.

Image: Pixabay.

6 mois de prison ferme pour agession sexuelle

18.04.2019

Le tribunal de la Sarine a condamné ce jeudi deux jeunes accusés d'avoir abusé sexuellement d'une connaissance.

x

6 mois de prison ferme pour agession sexuelle

18.04.2019

Deux hommes de 21 et 24 ans écopent de 6 mois de prison ferme et de 2 ans de prison avec sursis pour avoir abusé sexuellement de l'une de leurs connaissances.

Une semaine après le procès, le tribunal de la Sarine a rendu son verdict ce jeudi midi. Il a aussi condamné les prévenus à payer ensemble à la victime 15'000 francs pour tort moral et un peu plus de 640 francs à titre de dommages et intérêts.

Les faits avaient eu lieu à Fribourg en 2016, après une soirée très arrosée.

Les avocats des prévenus ont décidé de faire appel. /mro

Mauvaise année pour la Caisse de pension

17.04.2019

Les rendements des placements ont été négatifs en 2018 pour la Caisse de prévoyance des employés de l'Etat de Fribourg.

x

Mauvaise année pour la Caisse de pension

17.04.2019

Exercice 2018 difficile pour la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg.

Le rendement des placements s'est révélé négatif. Cette situation a entraîné un recul du taux de couverture, qui se situe à un peu plus de 75%, soit 4 points de moins qu'un an auparavant.

Selon des exigences fédérales, ce degré de couverture devra atteindre au moins 80% d’ici 2052, d'où les mesures d'assainissement décidées par le canton mais décriées par les salariés et les syndicats.

En février, près de 4'000 employés ont manifesté contre les options retenues par le Conseil d'Etat. Un nouveau débrayage d'une heure est prévu le 30 avril. /db

Sugiez: mystérieuse concentration de poissons

17.04.2019

Des centaines de milliers de poissons ont élu domicile dans le port, causant la mort d'autres individus par manque d'oxygène.

x

Sugiez: mystérieuse concentration de poissons

17.04.2019

Il n'y a pas assez d'oxygène pour tous les poissons dans le port couvert de Sugiez. Plusieurs centaines de milliers d'individus y ont été découverts ces derniers jours. La raison de leur présence n'est pas encore connue. Des mesures d'oxygénation d'urgence ont été mises en place pour permettre à ces animaux de survivre. Plusieurs centaines de poissons ont été retrouvés morts, par manque d'oxygène. /ls

Le point noir des comptes de Villars Holding

17.04.2019

L'entreprise active dans la restauration, le commerce et l'immobilier déplore un manque à gagner des Pause-Café.

x

Le point noir des comptes de Villars Holding

17.04.2019

Villars Holding a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,5% en 2018 par rapport à l'année précédente.

L'entreprise qui possède des cafés, des restaurants et des boulangeries a présenté son bilan financier ce mercredi lors d'une conférence de presse.

C'est la fragilité économique des bars-restaurants Pause-Café, implantés la plupart du temps dans les centres commerciaux, qui tire les résultats vers le bas. Le chiffre d'affaires de cette société a reculé de 2,3% en 2018 par rapport à l'année précédente.

En cause notamment la baisse de fréquentation générale de la fréquentation dans les galeries commerciales en raison notamment de l'essor de la vente en ligne. /mro

Les Georges: demandez le programme!

17.04.2019

L'affiche de la 6ème édition est connue. Un mélange d'artistes internationaux et suisses se produiront à Fribourg cet été.

x

Les Georges: demandez le programme!

17.04.2019

Feu! Chatterton, Temples, Balthazar, Requin Chagrin ou encore KT Gorique: voilà quelques-uns des artistes qui se produiront cet été à Fribourg.

Le Festival Les Georges a dévoilé, mercredi matin, l'affiche complète de l'édition qui se déroulera du 15 au 20 juillet.

Sur les 6 soirées prévues, 3 sont gratuites, dont le vendredi. Ce jour-là, le public pourra notamment applaudir le Brocois Gjon's Tears, qui s'illustre dans l'émission française "The Voice".

Par ailleurs, la manifestation disposera de plus d'espace cette année. La Ville lui a permis d'utiliser toute la rue à côté de la Place Python. /db

Image: www.lesgeorges.ch

Le projet de gravière à Botterens inquiète

17.04.2019

Des représentants du conseil communal et de l'entreprise Grisoni-Zaugg ont répondu aux questions des habitants.

x

Le projet de gravière à Botterens inquiète

17.04.2019

Les habitants de Botterens ont pu en savoir plus mardi soir sur la gravière de Champ-Vuarin, située au sud de l'entrée du village.

Ils ont été une septantaine à assister à la séance d'information qui s'est tenue à la salle communale de Villarbeney. Des représentants de l'entreprise Grisoni-Zaugg ainsi que du conseil communal ont répondu à leurs nombreuses questions.

Poussières, trafic de camion, horaires d'exploitation ou encore impact potentiel sur la santé ont été abordés. Le site sera fréquenté annuellement par quelque huit mille camions.

Pas de décharge à Cheyres-Châbles

16.04.2019

L’exécutif de la commune broyarde a décidé de renoncer au changement de zone nécessaire à la réalisation du projet.

x

Pas de décharge à Cheyres-Châbles

16.04.2019

Il n’y aura finalement pas de déchetterie à Cheyres-Chables.

L’exécutif de la commune broyarde a décidé lundi soir de renoncer au changement de zone nécessaire à la réalisation du projet.

L’entreprise vaudoise Orllati prévoyait d’installer une décharge de matériaux d’excavation sur le lieu-dit Haut Carro, impliquant le passage d’une trentaine de camions par jour.

Cette idée avait provoqué une levée de boucliers de la part des citoyens. Ils ont été entendus par le Conseil communal, qui considère que la clause du besoin n’est pas prouvée dans ce cas. Il avoue également avoir sous-estimé les désagréments liés au trafic.

Une filière pour deux degrés d'enseignement

16.04.2019

Pour enseigner à l'école secondaire ou au collège, les étudiants alémaniques pourront suivre la même filière à l'Uni de Fribourg.

x

Une filière pour deux degrés d'enseignement

16.04.2019

Les étudiants germanophones qui veulent enseigner à l'école secondaire ou au gymnase pourront suivre la même filière à l'Université de Fribourg.

Cet enseignement commencera dès cet automne, comme l'annonce l'Alma Mater sur son site internet. La formation qui regroupe les deux degrés est unique en Suisse allemande.

Elle a été mise sur pieds, car les jeunes enseignants ont souvent de la peine à trouver un poste dans leur degré.

La condition pour suivre cette nouvelle filière est d'avoir un Master dans une branche enseignable.

Energie solaire: Fribourg peut mieux faire

16.04.2019

L'Office fédéral de l'énergie estime que Bulle par exemple a le potentiel de produire de l'électricité pour 25'000 ménages.

x

Energie solaire: Fribourg peut mieux faire

16.04.2019

Fribourg peut mieux faire en matière d'énergie solaire.

C'est le constat de l'Office fédéral de l'énergie, qui estime que la Suisse pourrait produire 40 fois plus d'électricité qu'actuellement en exploitant mieux les toits des bâtiments.

Il a donc établi une carte montrant le potentiel énergétique de chaque commune.

Dans notre canton, Bulle a le plus grand potentiel et pourrait produire de électricité pour 25 mille ménages, c'est pluS que le nombre de ses habitants.

A la seconde place, on trouve Fribourg, et ses nombreuses bâtisses, puis Estavayer-le-Lac et Guin.

Pour établir ces différents scénarios, la Confédération a pris en compte la surface des toits, mais également celle des façades, qui peuvent aussi accueillir des panneaux solaires.

Les voies cyclables développées par étapes

15.04.2019

Des députés veulent développer davantage le réseau cyclable, le Gouvernement estime, lui, qu'il faut prioriser les tronçons.

x

Les voies cyclables développées par étapes

15.04.2019

Des députés fribourgeois demandent au Gouvernement de développer davantage les projets d’infrastructure pour la petite reine, en créant notamment un fonds de 20 millions francs.

Selon le Conseil d’Etat, cette manne n’est pas nécessaire, car il existe déjà un « plan sectoriel vélo », adopté en décembre dernier qui définit le réseau cyclable cantonal.

Deux personnes ont également été engagées pour développer prioritairement des projets contenus dans ce plan sectoriel. En fin d’année 2018, 8 millions de francs ont par ailleurs été mis de côté, uniquement en faveur de la mobilité douce.

L’objectif à terme est de multiplier par 7 la longueur du réseau cyclable : de 90 kilomètres actuellement, le réseau passerait à 700 kilomètres.

Bilan stable pour le centre de la prostate

15.04.2019

En 2018, près de 230 patients ont été pris en charge au centre de la prostate à Fribourg, un chiffre stable.

x

Bilan stable pour le centre de la prostate

15.04.2019

Bilan stable pour le Centre de la prostate à Fribourg.

En 2018, près de 230 patients ont été pris en charge, dont 150 nouveaux cas.

En revanche, le nombre de malades participant à des recherches cliniques internationales pour lutter contre cette maladie a doublé, comparé à 2017.

Augmentation également du nombre de patients bénéficiant d'un suivi psycho-oncologique, comme l'annonce l'établissement issu d'une collaboration entre l'HFR et l'Hôpital Daler.

Notez encore que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez la gente masculine, il touche un homme sur 8. /KB

Image: centre-de-la-prostate-fribourg.ch

Nouveau site pour les fonds photographiques

14.04.2019

Le site internet des archives photographiques fribourgeoises fait sa mue.

x

Nouveau site pour les fonds photographiques

14.04.2019

Les archives photographiques fribourgeoises seront plus visibles. Auparavant consultables sur le site internet de la bibliothèque cantonale et universitaire, elles sont désormais en lien avec celui du canton.40'000 photographies historiques peuvent être dès à présent consultées en ligne grâce à une application. Ces images proviennent des fonds photographiques de la BCU et du Service des biens culturels.Le principe de recherche reste le même, des fonctions ont été ajoutées. C'est surtout le design qui change: il prend la forme des pages web de l'Etat de Fribourg.Il est aussi possible de commander des photos directement en ligne.

Image: pixabay

Le CO de Riaz officiellement inauguré

12.04.2019

8 mois après avoir accueilli les premiers élèves dans ses salles de classe, le CO de Riaz a été inauguré vendredi.

x

Le CO de Riaz officiellement inauguré

12.04.2019

8 mois après la rentrée, le CO de Riaz est inauguré ce week-end : discours officiels ce vendredi soir et journée portes-ouvertes ce samedi.

Le 3e CO de la Gruyère accueille aujourd'hui 584 élève. Il pourra en accueillir jusqu' à 750, mais pas plus, conformément aux consignes de la Direction de l'instruction publique, qui veut que les conditions de sécurité et le climat de travail restent optimales.

D'ici quelques années, un 4e CO pourrait donc voir le jour pour accueillir les élèves de la Gruyère, mais aussi de districts voisins, la Glâne ou de la Veveyse. Mais aucun lieu n'a été défini pour l'instant. Aucun groupe de travail ni aucune étude démographique pour les trois districts n'ont été non plus réalisés. /mro

Le service public se remet en question

12.04.2019

Les premières assises du service public et parapublic fribourgeois ont été organisées par la FEDE et la FOPIS.

x

Le service public se remet en question

12.04.2019

Le service public fribourgeois se remet en question.

La FEDE et la FOPIS, deux fédérations qui défendent les droits du personnel de l’Etat, ont organisé vendredi après-midi les premières assises du service public et parapublic fribourgeois.

Une quarantaine de personnes ont assisté aux conférences à l’Université de Fribourg.

Une table ronde a également été organisée avec des représentants des autorités cantonales et communales.

Pavillons à Marly mis à l'enquête

12.04.2019

Ils devraient être opérationnels dès la rentrée prochaine et jusqu'en 2023.

 

x

Pavillons à Marly mis à l'enquête

12.04.2019

Mise à l'enquête publique des pavillons provisoires sur le site de l'école de Marly Cité.

L'information est parue ce vendredi dans la Feuille officielle. Ces installations pourraient accueillir deux classes. Elles devraient être opérationnelles dès la rentrée prochaine et jusqu'en 2023, au moment de l'entrée en service du 3ème centre scolaire de la collectivité.

Le Conseil général marlinois a accepté un crédit de 290'000 francs pour l'achat de ces bâtiments provisoires le 27 mars dernier.

Image: marly.educanet2.ch

L'UDC fribourgeoise pour la réforme fiscale

12.04.2019

Le parti au niveau national laisse pourtant le libre choix à ses électeurs.

 

x

L'UDC fribourgeoise pour la réforme fiscale

12.04.2019

Les membres du comité central de l'UDC fribourgeoise, réunis jeudi soir en assemblée, ont pris position sur les votations fédérales du 19 mai prochain. A l'instar du parti au niveau national, ils refusent la modification de la directive de l'Union européenne sur les armes. Mais alors que l'UDC suisse laisse le libre choix à ses partisans sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS, la formation cantonale, elle, recommande d'accepter cet objet. Image :udc.ch

Trois oui pour le PDC

12.04.2019

Ce sont les recommandations de vote du PDC fribourgeois pour les votations cantonales du 30 juin prochain.

x

Trois oui pour le PDC

12.04.2019

Trois oui ! Ce sont les recommandations de vote du PDC fribourgeois pour les votations cantonales du 30 juin prochain. Les délégués démocrates-chrétiens, réunis jeudi soir en assemblée, approuvent en effet le projet fiscal 17 ainsi que les contributions financières transitoires de l'Etat en faveur des communes et des paroisses. Ils sont aussi favorables à l'ouverture des commerces jusqu'à 17h le samedi.

Réflexions terminées pour le Grand Fribourg

12.04.2019

Réunis en assemblé jeudi soir, les délégués de la fusion ont présentés les derniers rapports des groupes de travail.

x

Réflexions terminées pour le Grand Fribourg

12.04.2019

L'Assemblée constitutive du Grand Fribourg a terminé sa phase décisive. Les délégués ont validé jeudi soir la seconde moitié des rapports des groupes de travail. Ces propositions portent notamment sur les écoles et la société, la politique, et le développement.

Plusieurs mesures sont envisagées pour la future agglomération de 75'000 habitants: la possibilité de placer son enfant dans n'importe quelle crèche des 9 communes fusionnées, des créations de parcs urbains, ou encore le renoncement à la taxe non-pompier. Ces différents points seront mis en consultation auprès de la population, du 13 mai au 14 juin. Une convention de fusion devrait voir le jour d'ici 2020.

Image: grandfribourg.ch

Grand Fribourg: combien d'élus communaux?

12.04.2019

Les délégués de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg proposent diverses solutions pour élire son futur conseil communal.

x

Grand Fribourg: combien d'élus communaux?

12.04.2019

Les petites communes se feront-elles manger par les grandes avec la fusion du Grand Fribourg? C'est cette question qui a longuement préoccupé son Assemblée constitutive jeudi soir, en particulier sur le nombre de conseillers communaux.

En faut-il sept ou neuf? Le rapport du groupe de travail "politique" propose différentes manières de répartir ces sièges: au prorata du nombre d'habitants de la commune d'origine (quatre sièges sur sept reviendraient ainsi à la Ville de Fribourg).

Autre possibilité: découper le Grand Fribourg, soit 75'000 habitants, en cercles électoraux de même taille démographique, sans tenir compte des limites administratives des anciennes communes.

Ces différentes propositions feront l'objet d'une consultation auprès de la population du 13 mai au 14 juin.

Image: grandfribourg.ch

RadioFr reste dans les chiffres noirs

11.04.2019

Votre radio a réalisé en 2018 un léger bénéfice de plus de 1'000 francs, après provisions.

x

RadioFr reste dans les chiffres noirs

11.04.2019

RadioFr reste dans les chiffres noirs.

Votre radio a bouclé ses comptes 2018 sur un bénéfice de plus d'un millier de francs, après avoir attribué des provisions de 195'000 francs, affectées à son nouvel écrin de Villars-sur-Glâne, MEDIAparc.

L'entreprise maintient donc des résultats positifs, malgré un marché publicitaire de plus en plus concurrentiel.

Pour rappel, RadioFr et Mediapub ont emménagé en début d'année dans ses nouveaux locaux, pour lesquels ils ont investi près de 15 millions de francs.

OrelSan et The Hives à l'Estivale Open Air

11.04.2019

La programmation du festival staviacois a été dévoilée jeudi. Au menu: du rock, du rap mais aussi de la chanson française.

x

OrelSan et The Hives à l'Estivale Open Air

11.04.2019

OrelSan, The Offspring, Bernard Lavilliers, ou encore Petit Biscuit: la programmation de l'Estivale Open Air sera éclectique cet été !

Du 31 juillet au samedi 3 août, le festival staviacois prévoit diverses soirées, placées sous le signe du rock, du rap, de la chanson française, ainsi qu'une dernière soirée "mixte".

A noter que les festivités gratuites du 1er août ne se tiendront cette année pas à l'Estivale mais dans un autre lieu, suite à un accord passé entre les organisateurs et la commune.

Image: wikipedia.org

Révocation de disparition

11.04.2019

La femme de 72 ans disparue depuis mercredi de Villars-sur-Glâne a été retrouvée en bonne santé à Fribourg, indique la police.

x

Révocation de disparition

11.04.2019

La femme de 72 ans disparue depuis mercredi de Villars-sur-Glâne a été retrouvée en bonne santé à Fribourg.

La police cantonale précise dans un communiqué que c'est suite à l’information d'une tierce personne qu'elle a pu être localisée.

Un important dispositif policier avait été mis en place afin de la rechercher depuis l'annonce de sa disparition.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Avenches Tattoo va fêter sa 15e édition

11.04.2019

A cette occasion, le festival prévoit une programmation "inédite" avec la ville d'Edimbourg en invité d'honneur.

 

x

Avenches Tattoo va fêter sa 15e édition

11.04.2019

Avenches Tattoo célèbrera sa 15e édition cette année !

A cette occasion, le festival prévoit une programmation "inédite" du 5 au 7 septembre, selon un communiqué.

Parmi les têtes d'affiche, le groupe de tambours bâlois Top Secret Drum Corps viendra faire vibrer les arènes d'Avenches. Le Trinidad & Tobago Defence force steel orchestra se produira quant à lui pour la première fois en Suisse romande.

La manifestation reviendra par ailleurs aux sources du Tattoo en accueillant l'Ecosse et la ville d'Edimbourg en invité spécial. Près de 100 musiciens et figurants écossais sont attendus.

Image: wikipedia.org

Un nouvel outil pour détecter la malaria

11.04.2019

Des chercheurs de l’Institut Adolphe Merkle à Fribourg ont découvert une méthode innovante pour détecter le parasite.

x

Un nouvel outil pour détecter la malaria

11.04.2019

Des chercheurs de l’Institut Adolphe Merkle à l'Université de Fribourg ont découvert une méthode innovante pour détecter la malaria dans le sang.

L'Alma mater l'a annoncé hier dans un communiqué .

Les scientifiques se sont pour cela concentrés sur une molécule spécifique, produite par le parasite de la malaria lorsque celui-ci digère de l'hémoglobine.

Un outil de diagnostic de la malaria plus sensible aux parasites est désormais en développement. Cette nouvelle méthode pourrait permettre de faire baisser les coûts de la santé dans certains pays, précise l'Université.

Source unifr.ch

Deux jeunes jugés pour agressions sexuelles

11.04.2019

Le procès s'est déroulé ce jeudi matin au Tribunal de la Sarine à Fribourg, les juges rendront leur verdict le 18 avril.

x

Deux jeunes jugés pour agressions sexuelles

11.04.2019

Deux jeunes hommes de 21 et 24 ans comparaissaient ce jeudi matin par le Tribunal de la Sarine à Fribourg.

Ils étaient jugés pour actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance. Ils sont accusés d'avoir abusé sexuellement de l'une de leur connaissance, après une soirée très arrosée.

C'était il y a 3 ans.

La procureure a requis pour les deux prévenus des peines de 3 ans de prison, dont un an ferme.

Le Tribunal rendra son verdict jeudi 18 avril.

Bel hiver pour nos stations fribourgeoises

11.04.2019

Les stations de ski fribourgeoises enregistrent une hausse de 7% à la sortie de l’hiver, malgré la faillite de Charmey.

x

Bel hiver pour nos stations fribourgeoises

11.04.2019

Bilan final positif pour les stations de ski fribourgeoises à la sortie de l’hiver, malgré la faillite de Charmey.

Elles ont enregistré 330 mille premiers passages. Un chiffre en augmentation de 7% comparé à la saison dernière, et même en hausse de 19% sur 5 ans.

Le faible enneigement des vacances de Noël a pu être compensé par les mois de janvier et février et une météo clémente les weekends.

Financièrement, toutes les stations terminent dans les chiffres noirs. L'association des remontées mécaniques précise que le personnel spécialisé employé jusqu’ici à Charmey, sera réaffecté ailleurs dans nos Préalpes. 

Image: Schwarzsee Tourismus

Zones à bâtir: feu vert pour Fribourg

10.04.2019

La nouvelle loi cantonale sur l'aménagement du territoire a reçu l'aval du Conseil fédéral.

x

Zones à bâtir: feu vert pour Fribourg

10.04.2019

Le canton de Fribourg a réussi à passer la première étape en ce qui concerne ses zones à bâtir.

La nouvelle loi cantonale sur l'aménagement du territoire a reçu l'aval du Conseil fédéral. 5 autres cantons n'ont pas eu le feu vert. Genève, Lucerne, Schwyz, Zoug et Zurich se sont fait geler leur règlement en la matière.

Pour que Fribourg puisse commencer son classement des zones à bâtir, il faudra attendre le 1er mai. La Confédération doit encore valider le Plan directeur cantonal.

Fri-Son renoue avec les chiffres noirs

10.04.2019

Pour 2018, la salle de concert fribourgeoise enregistre un bénéfice de 3600 francs.

x

Fri-Son renoue avec les chiffres noirs

10.04.2019

Fri-Son renoue avec les chiffres noirs. Pour 2018, la salle de concert fribourgeoise enregistre un bénéfice de 3600 francs. L'année précédente, elle accusait une perte de 12 mille francs.

Dans un communiqué, le club précise que ces chiffres sont le résultat de plusieurs mesures qui ont été prises pour stabiliser ses finances.

Depuis l'an dernier, Fri-Son organise moins de concerts et programme moins d'artistes internationaux. Le comité continuera à suivre cette stratégie pour assurer l'avenir.

Est-ce que le vin a le goût de bouchon?

10.04.2019

Des chercheurs de l’Université de Fribourg ont trouvé une façon de détecter la molécule qui donne ce goût bouchonné.

x

Est-ce que le vin a le goût de bouchon?

10.04.2019

Pour savoir si un vin a le goût de bouchon, il y a désormais un moyen scientifique pour être fixé.


Des chercheurs de l’Université de Fribourg et de Bordeaux ont trouvé une façon de détecter la molécule qui donne ce goût bouchonné.


Ils ont développé un réseau supramoléculaire pour en repérer des traces à l’aide d’un signal lumineux.
Cette méthode pourrait aussi être utilisée pour trouver des traces de pesticides sur des légumes et des fruits ou même dans des aéroports pour détecter des matières explosives.

Image: e-rse.net

1