x

Une nouvelle gare à Bulle en 2022

09.11.2018

275 places de stationnement, des logements, des surfaces commerciales, et 80 chambres d'hôtel.... Voilà à quoi ressemblera la future gare de Bulle en 2022. Les TPF ont présenté vendredi les contours de ce projet devisé à 80 millions de francs. Cette construction s'inscrit dans le "Programme Bulle", qui prévoit plusieurs modifications des installations ferroviaires en Gruyère. Les différents travaux auront un impact pour les voyageurs. Des trains seront supprimés dès l'année prochaine, notamment sur la ligne Bulle-Romont. Les liaisons seront assurées par des bus.

News

Un ruisseau pollué à Corminboeuf

12.11.2018

Un employé d'un chantier voisin a reconnu y avoir déversé de l'eau souillée.

x

Un ruisseau pollué à Corminboeuf

12.11.2018

Le ruisseau du Tiguelet à Corminboeuf a été pollué lundi par de l'eau souillée. Auditionné, un employé d'un chantier voisin a reconnu en avoir déversé dans le cours d'eau, indique la Police cantonale. L'homme sera dénoncé au Ministère public. Plusieurs poissons sont morts à cause de cette pollution. Des échantillons ont été prélevés et seront analysés par le Service de l'environnement pour déterminer les substances présentes dans l'eau.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Moins d'antibiotiques pour les animaux

12.11.2018

Le projet fribourgeois ReLait prend de l'ampleur: la Confédération suit de près cette réduction de médicaments pour le bétail.

x

Moins d'antibiotiques pour les animaux

12.11.2018

Lancé l'année dernière par l'Institut agricole de Grangeneuve, le projet ReLait prend de l'importance. Sur demande de la Confédération, une étude doit à présent analyser les conséquences financières et sociales de cette stratégie sur les différents acteurs du marché du lait. Le but de ReLait est de réduire l'usage de médicaments pour le bétail. Une soixantaine d'exploitations laitières fribourgeoises ont déjà volontairement réduit la dose. Une centaine d'autres les suivront dès l'année prochaine. Le projet ReLait sera conduit jusqu'en 2024.

News

Bénéfice pour la Fête Tambours et Fifres

12.11.2018

La Fête fédérale qui s'est déroulée du 28 juin au 1er juillet à Bulle annonce un résultat positif de plus de 200'000 francs.

x

Bénéfice pour la Fête Tambours et Fifres

12.11.2018

Bilan financier positif pour la Fête fédérale des Tambours et Fifres qui s'est déroulée du 28 juin au 1er juillet dernier à Bulle. Le comité d'organisation a annoncé lundi dans un communiqué avoir réalisé un bénéfice de près de 200'000 francs. Ce surplus revient à la société organisatrice, La Gruvia, qui a décidé de répartir une partie de cette somme sous forme de dons. Ainsi les écoles bulloises et touraines, qui avaient participé entre autres aux cortèges de la fête recevront 15'000 francs. 25'000 francs seront aussi partagés entre plusieurs associations, dont la Fondation Alzheimer Fribourg ou encore SOS Futures mamans.

Image: bulle2018.ch

News

Horlogerie: salaires minimums à la hausse

12.11.2018

Les salaires minimums seront revus à la hausse dans le secteur de l'horlogerie vaudoise et fribourgeoise.

x

Horlogerie: salaires minimums à la hausse

12.11.2018

Les salaires minimums seront revus à la hausse dans le secteur de l'horlogerie vaudoise et fribourgeoise. Un accord a été conclu près d'un an après l'ouverture des négociations, a annoncé lundi le Syndicat Unia. Les salaires minimums seront revalorisés d'ici au 1er janvier pour un total de 130 francs pour le personnel non qualifié et de 120 francs pour le personnel qualifié. Le syndicat salue cette amélioration, mais il dit  "rester insatisfait", étant donné la concentration de marques haute de gamme dans la région.

Image: myswitzerland.com

News

Le pont du Tiguelet fêté en grande pompe !

12.11.2018

C'est sous un soleil radieux que l’Etat de Fribourg a inauguré ce lundi son nouveau pont.

x

Le pont du Tiguelet fêté en grande pompe !

12.11.2018

Le pont du Tiguelet relie désormais la Route Jo Siffert à la route cantonale menant à Belfaux. Une centaine d’invités et de curieux étaient présents à la cérémonie d'inauguration. Le pont, devisé à près de 21 millions de francs, comporte deux voies pour les véhicules motorisés, deux pistes cyclables ainsi qu’un trottoir. La route traversant le passage à niveaux de Givisiez sera fermée aux engins motorisés mais restera pour l’instant ouverte aux cyclistes.

News

Ouverture des commerces prolongée en décembre

12.11.2018

La Ville de Fribourg autorise la fermeture des magasins à 17h les samedi 1er, 15 et 22 décembre.

x

Ouverture des commerces prolongée en décembre

12.11.2018

L'ouverture prolongée des commerces le samedi, ce n'est pas pour tout de suite dans le canton... Mais la population pourra en avoir un avant-goût en décembre en Ville de Fribourg ! Dans un communiqué, le Conseil communal annonce avoir autorisé la fermeture des magasins à 17h les samedi 1er, 15 et 22 décembre. Il donne suite à une demande de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services notamment. Celle-ci veut permettre aux commerces de rester ouverts plus longtemps lors de la Saint-Nicolas et du marché de Noël qui se tiendra à la rue de Romont du 8 au 24 décembre.

News

Oppositions à un exécutif bullois réduit

12.11.2018

Un Conseil communal à 9 ou à 5 membres? Les Bullois devront probablement voter sur la question.

x

Oppositions à un exécutif bullois réduit

12.11.2018

Un Conseil communal qui passe de neuf à cinq membres... Les Bullois devront probablement voter sur la question. Un référendum muni de près de 2'000 signatures a été déposé lundi à l'administration de la Ville. Il fait suite à la décision prise début octobre par le Conseil général de Bulle de réduire le nombre de conseillers communaux dès la prochaine législature. L'exécutif a désormais 30 jours pour vérifier la validité du référendum. Si tel est le cas, une votation sera organisée au printemps 2019.

Image: bulle.ch

News

Première Guerre mondiale célébrée à Fribourg

11.11.2018

Un défilé a commémoré dimanche matin les 100 ans de l’Armistice signée entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918.

x

Première Guerre mondiale célébrée à Fribourg

11.11.2018

Fribourg a pris part dimanche matin aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. Un cortège organisé par la Fondation In Memoriam a célébré les 100 ans de l’Armistice signée entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918. Nombreux invités et militaires ont défilé depuis la place Georges-Python jusqu’à la Cathédrale St-Nicolas, où une messe solennelle a été célébrée. Selon l'Union des anciens combattants français, près de trois mille volontaires suisses sont tombés pour la France durant la Grande Guerre.

Image : www.wikipedia.org

News

Affluence stable pour le Salon du mieux-vivre

11.11.2018

Environ 5300 personnes se sont rendues du côté de Forum Fribourg tout au long du weekend.

x

Affluence stable pour le Salon du mieux-vivre

11.11.2018

La 19ème édition du Salon du mieux-vivre de Fribourg s’est clôturée dimanche soir sur un bilan satisfaisant. Environ 5300 personnes se sont rendues du côté de Forum Fribourg tout au long du weekend, une affluence similaire à celle de l’année passée. La manifestation qui cherche à améliorer la qualité de vie de la population réunissait cette année une centaine d’exposants sur le thème « Home sweet home ». Plus de 100 conférences autour de cette thématique ont également été proposées au public. Le Salon du mieux-vivre de Fribourg fera son retour l’an prochain pour célébrer sa 20ème édition.

Image : www.forum-fribourg.ch

News

Franc succès pour la Nuit des Musées

11.11.2018

7200 curieux ont visité les 12 musées des régions Gruyère, Glâne, Pays-d’Enhaut et Gessenay qui participaient à l'événement.

x

Franc succès pour la Nuit des Musées

11.11.2018

7200 curieux ont participé dans la nuit de samedi à dimanche à la cinquième édition de la Nuit des Musées des régions Gruyère, Glâne, Pays-d’Enhaut et Gessenay. Il s’agit d’un record d’affluence pour la manifestation. Sous le thème « Mystères aux Musées » 12 établissements ont ouvert leurs portes pour dévoiler leurs mystères et secrets. Animations, visites guidées, musique, jeux de piste et découvertes ont séduit un public de tout âge. La prochaine édition de la Nuit des Musées se déroulera le 9 novembre 2019.

Image : www.la-gruyère.ch

News

Piéton grièvement blessé à Châtel-St-Denis

10.11.2018

Un piéton a été grièvement blessé après avoir été renversé par une voiture à Châtel-St-Denis. Son pronostic vital est engagé.

x

Piéton grièvement blessé à Châtel-St-Denis

10.11.2018

Un piéton a été grièvement blessé à Châtel-St-Denis vendredi soir. Il s’est fait renverser par un automobiliste qui n’a pas remarqué qu’il traversait la route. Le sexagénaire a été transporté à l’hôpital par la REGA. Son pronostic vital est engagé. La route a dû être fermée à la circulation pendant 4 heures pour les besoins de l’intervention.

News

Alain Deschenaux quitte la Landwehr

10.11.2018

Alain Deschenaux aura passé près de 8 ans à la présidence de la Landwehr. Il part, car c'est le bon moment selon lui.

x

Alain Deschenaux quitte la Landwehr

10.11.2018

Alain Deschenaux quitte la présidence de la Landwehr. C’est ce qu’a appris RadioFr. Après 7 ans et demi passés à cette fonction, il estime que c’est le bon moment pour transmettre le flambeau. Après 2 années chargées, avec le remplacement de la directrice en 2017 et le voyage en Inde en octobre, 2019 s’annonce plus calme. Cela donnera l’occasion au nouveau président de reprendre sereinement le poste. Le nom du successeur d’Alain Deschenaux sera connu le 27 novembre, lors de la prochaine assemblée générale de la Landwehr.

Image: Laurette Heim

News

L'avenir du Rapido Sky suspendu aux impôts

10.11.2018

Les remontées mécaniques de Charmey dépendent du vote des citoyens sur une hausse d'impôts.

x

L'avenir du Rapido Sky suspendu aux impôts

10.11.2018

L’avenir du Rapido Sky est entre les mains des habitants de Charmey. Le 19 novembre prochain, les citoyens de la commune devront décider s’ils acceptent ou non une hausse d’impôts de 5,2 points. Le taux passerait ainsi de 89,9 à 95%. Cette décision aura un impact direct sur l’avenir des remontées mécaniques. En cas de refus de cette hausse d’impôts, la commune n’aura plus les moyens de soutenir financièrement ces installations.

Image: www.loisirs.ch

News

Le Conseil d'Etat reste à la tête de l'HFR

09.11.2018

Les députés ont décidé de garder un membre du gouvernement au sein du Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois.

x

Le Conseil d'Etat reste à la tête de l'HFR

09.11.2018

Le Conseil d’Etat garde un pied dans le Conseil d’administration de l'HFR. Les députés ont décidé vendredi matin par 63 voix contre 28 et 3 abstentions de maintenir la présence du gouvernement au sein de cette instance de l’Hôpital fribourgeois. Il ne s’agira en revanche plus nécessairement du conseiller d’Etat en charge de la santé et des affaires sociales, comme c’est le cas actuellement. Cette mesure fait suite au rapport d’audit rendu public au printemps passé sur la gouvernance de l’HFR. Le document pointait du doigt une mauvaise gestion de l’établissement.

News

Une nouvelle gare à Bulle en 2022

09.11.2018

La nouvelle gare de Bulle abritera de nombreux logements, des surfaces commerciales et 275 places de stationnement.

x

Une nouvelle gare à Bulle en 2022

09.11.2018

275 places de stationnement, des logements, des surfaces commerciales, et 80 chambres d'hôtel.... Voilà à quoi ressemblera la future gare de Bulle en 2022. Les TPF ont présenté vendredi les contours de ce projet devisé à 80 millions de francs. Cette construction s'inscrit dans le "Programme Bulle", qui prévoit plusieurs modifications des installations ferroviaires en Gruyère. Les différents travaux auront un impact pour les voyageurs. Des trains seront supprimés dès l'année prochaine, notamment sur la ligne Bulle-Romont. Les liaisons seront assurées par des bus.

News

Le Prix sportif du Conseil d'Etat décerné

09.11.2018

Carmen Stritt-Burk est récompensée pour son engagement de longue date dans le domaine du plongeon.

x

Le Prix sportif du Conseil d'Etat décerné

09.11.2018

Le Prix sportif 2018 de l’Etat de Fribourg a été attribué à Carmen Stritt-Burk. Cette plongeuse a cumulé tous les postes dans son domaine : membre des cadres nationaux juniors, directrice de Swiss Diving ou encore juge internationale. Traductrice et enseignante de formation, Carmen Stritt-Burk a repris la section du plongeon de Fribourg-Natation en 2005. Elle entraine actuellement ses membres qui réalisent de belles performances au niveau international. Le prix doté d’un montant de 5000 francs récompense son engagement de longue date dans sa discipline de prédilection.

Image : www.youtube.com

News

Propreté douteuse des arrêts de bus et gares

09.11.2018

Le canton de Fribourg se classe vingtième au niveau national selon une étude sur la qualité des transports publics en Suisse.

x

Propreté douteuse des arrêts de bus et gares

09.11.2018

Les arrêts de bus et les gares du canton de Fribourg sont sales et les communes en sont les principales responsables. C’est la réponse du Conseil d’Etat à une demande parlementaire qui fait suite à la publication, fin juin, d’une étude sur la qualité des transports publics du pays. L’ordre et la propreté des abribus sont du ressort des communes fribourgeoises, note le gouvernement cantonal. La Confédération a introduit un système de mesure de la qualité pour le transport régional de voyageurs en 2016. Il évalue trois secteurs: arrêts, bus et trains. Fribourg se classe vingtième pour l’évaluation des arrêts. Le canton est en revanche le meilleur de Romandie en matière de bus et le deuxième en ce qui concerne les trains.

Image : www.roteliste.ch

News

Trafic de cocaïne à Romont: peines de prison

09.11.2018

La plus lourde peine: 10 ans de prison ferme pour la femme qui réceptionnait et redistribuait la drogue depuis Romont.

 

x

Trafic de cocaïne à Romont: peines de prison

09.11.2018

Le verdict est tombé dans cette grosse affaire de trafic de drogue jugée la semaine dernière à Romont. En mars 2015, la police fribourgeoise avait mis la main sur 5 kilos de cocaïne et 76'000 francs. La femme accusée d’avoir réceptionner la drogue, pour la redistribuer écope de 10 ans de prison, sans sursis. La seconde se voit infliger une peine de 6 ans d’emprisonnement pour avoir transporté la marchandise jusque dans le chef-lieu glânois depuis l’étranger. La troisième, qui a disparu dans la nature, a tout de même été condamnée par défaut à une peine privative de liberté de 3 ans, dont 30 mois avec sursis. Le Tribunal de la Glâne a donc infligé des sanctions importantes à ces 3 ressortissantes africaines, mais moins lourdes que celles requises par le Ministère public.  

Image: police cantonale

News

Une mue pour l'Aigle Noir

09.11.2018

Le restaurant gastronomique deviendra désormais un établissement de réinsertion professionnelle, a appris RadioFr.

x

Une mue pour l'Aigle Noir

09.11.2018

L’Aigle Noir se métamorphose. La Fondation St-Louis reprend la gestion du restaurant situé à Fribourg. L’Institution va en faire un établissement de réinsertion professionnelle, finie donc la cuisine gastronomique. L’Aigle Noir, sous sa forme actuelle, fermera ses portes à la fin du mois mars. Le restaurant devrait rouvrir au public en octobre prochain.

News

Plus d'efforts pour améliorer le bilinguisme

08.11.2018

Les députés ont voulu donner un signal fort en faveur de l'apprentissage de la langue partenaire en immersion.

x

Plus d'efforts pour améliorer le bilinguisme

08.11.2018

Le canton de Fribourg veut accroître ses efforts en matière de bilinguisme. Les députés ont accepté ce jeudi, contre l’avis du gouvernement, de renforcer l’apprentissage de la langue partenaire en immersion. Modèle qui consiste en un déplacement volontaire d’enseignants francophones par exemple, qui donnent un cours dans leur langue à une classe alémanique. Le Conseil d’Etat a maintenant un an pour proposer un projet de loi.

News

Ils veulent sauver la gare de Rosé

08.11.2018

Une pétition a été déposée jeudi pour sauvegarde cette halte. Elle est dotée de plus de 700 signatures.

x

Ils veulent sauver la gare de Rosé

08.11.2018

Continuer à prendre son train à Rosé. C'est la volonté du Groupe Alliance Socialistes et Sympathisants de la commune d'Avry. Ils ont déposé jeudi une pétition munie de 712 signatures. Objectif : préserver cette desserte ferroviaire que l'Etat prévoit de supprimer au profit d'une nouvelle gare à Avry-sur-Matran, qui doit permettre entre autres un accès direct au CO de Sarine-Ouest. Pour les signataires, la fermeture de la halte de Rosé pourrait bloquer le développement de la commune.

Source photo: CFF

News

Littering: Fribourg serre la vis

08.11.2018

Jeter ses déchets dans les rues du canton sera désormais amendable. Les sanctions pourront atteindre 300 francs.

 

x

Littering: Fribourg serre la vis

08.11.2018

Le canton de Fribourg va serrer la vis en matière de littering. Jeter ses déchets dans la rue sera désormais amendable. Le Grand Conseil l’a décidé ce jeudi. Pour la majorité des députés, il est temps de passer à un régime plus répressif vu l’ampleur du phénomène. Les amendes concerneront tant les mégots de cigarettes que d’autres emballages abandonnés dans la nature. Les sanctions pourront coûter de 40 à 300 francs. L’article de loi prévoit également d’améliorer la prévention afin de lutter contre les déchets sauvages. Source: bafu.admin.ch

News

Agri & Co Challenge:16 lauréats sélectionnés

07.11.2018

Parmi ces lauréats, dix entreprises, qui s'établiront sur l'ancien site d'Elanco, à Saint-Aubin dans la Broye.

x

Agri & Co Challenge:16 lauréats sélectionnés

07.11.2018

Dix entreprises s'établiront au printemps prochain sur l'ancien site d'Elanco, à Saint-Aubin dans la Broye, qui sera reconverti en un centre d'innovation. Elles font partie des seize lauréats, sélectionnés mercredi soir parmi plus de 150 candidatures dans le cadre de l'Agri & Co Challenge, lancé par le canton de Fribourg au début de l'année. Ces firmes, venant de Suisse mais aussi du Canada, du Brésil ou encore des Etats-Unis, sont actives dans les domaines alimentaires, agricole et de la biomasse. Six autres sociétés ont aussi été nommées mercredi dans le cadre de ce concours. Elles ne souhaitent pas s'implanter à Saint-Aubin, mais désirent développer des collaborations avec des acteurs de la région.

Image: STEMUTZ

News

Scott Sports invente une roue ultra-légère

07.11.2018

La société basée à Givisiez a reçu mercredi soir le Prix de l'Innovation pour entreprise 2018 du canton de Fribourg.

x

Scott Sports invente une roue ultra-légère

07.11.2018

Scott Sports a inventé la roue... VTT la plus légère du marché ! La société basée à Givisiez a reçu mercredi soir le Prix de l'Innovation pour entreprise du canton de Fribourg ainsi que 10'000 francs, grâce à ses nouvelles roues en carbone et fabriquées en une seule pièce. NanoLockin à Fribourg a de son côté reçu le Prix Start-Up, doté de 30'000 francs, pour avoir développé une nouvelle méthode permettant de détecter les nanoparticules. Enfin la mention Cleantech, d'un montant de 6'000 francs, a été remise à la jeune entreprise Cortexia, dont le siège se trouve à Chatel-St-Denis.

Image: STEMUTZ

News

Nouveaux présidents au Parlement fribourgeois

07.11.2018

Les députés fribourgeois ont élu aujourd'hui la présidence du gouvernement pour l'année 2019.

x

Nouveaux présidents au Parlement fribourgeois

07.11.2018

Jean-Pierre Siggen prendra la tête du Conseil d'Etat l'année prochaine. Le PDC a été facilement élu ce mercredi par les députés. Tout comme l'UDC Roland Mesot, qui présidera le Grand Conseil en 2019. Le Veveysan pourra compter sur deux vice-présidents avec le socialiste Raoul Girard et la verte Sylvie Bonvin Sansonnens. Le Parlement fribourgeois a également accepté le budget de l'année prochaine, qui table sur 3 milliards 600 millions de francs de charges.

News

Saint-Nicolas de retour pour trois jours

07.11.2018

L'évêque de Myre revient pour un programme de fête qui s’étoffe.

 

x

Saint-Nicolas de retour pour trois jours

07.11.2018

Plus de 25'000 personnes sont attendues pour accueillir Saint-Nicolas. L’évêque de Myre sera célébré en ville de Fribourg du 30 novembre au 2 décembre. Au programme, de nombreuses animations pour petits et grands, comme des concerts, un atelier de fabrication de biscômes, un théâtre de marionnettes, des manèges ou encore des tours à dos d’âne. Une journée des familles conclura la fête.

News

Moins de sous pour Fribourg

07.11.2018

Le canton recevra moins d’argent de la péréquation financière l’année prochaine.

x

Moins de sous pour Fribourg

07.11.2018

Fribourg recevra 7 millions de moins que l’an dernier, soit 380 millions de francs, selon les montants adoptés ce mercredi au Conseil fédéral. Soupe à la grimace également du côté de Berne, qui verra sa manne se réduire. Les autres cantons romands, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura ont le sourire puisque leur dû augmente. Du côté des payeurs, Genève devra payer plus, comme Zurich, Schwytz ou Zoug par exemple, des cantons à fort potentiel de ressources.

News

Emplois menacés chez Interdelta à Givisiez

07.11.2018

Jusqu'à 15 collaborateurs pourraient être licenciés dans le cadre d'une restructuration du groupe Perrigo.

x

Emplois menacés chez Interdelta à Givisiez

07.11.2018

Jusqu’à 15 employés de la firme Interdelta basée à Givisiez pourraient perdre leurs places de travail. Une information révélée par La Liberté qui a obtenu une copie d’un document interne. Inderdelta est active dans la distribution et la commercialisation de produits pharmaceutiques. La firme appartient depuis 3 ans au groupe américain Perrigo. Ce dernier aurait apparemment décidé de restructurer ses activités en Europe. Une partie des places de travail pourrait ainsi disparaître du côté de Givisiez. Interdelta devrait par contre garder son dépôt à Marly et les collaborateurs qui y travaillent. Le groupe Perrigo n’a pas voulu confirmé ces informations. Les autorités cantonales disent avoir été informées d’un possible licenciement collectif.

News

2 francs de plus pour les EMS fribourgeois

06.11.2018

Le Grand Conseil fribourgeois valide la hausse du prix de pension par personne et par jour, dès 2019.

x

2 francs de plus pour les EMS fribourgeois

06.11.2018

Le Grand Conseil fribourgeois valide la hausse du prix de pension de 2  francs, par personne et par jour, dans les Etablissements médico-sociaux pour 2019. Les députés ont accepté l’augmentation mardi après-midi, après quelques péripéties techniques et un vote à député levé. Ce montant était bloqué à 103 francs depuis 2013. Il passera donc à 105 francs dès l’an prochain. La charge supplémentaire atteindra 576'000 francs pour l’Etat et plus de 700'000 francs pour les communes qui accordent des subventions aux résidents dans l’incapacité de payer la totalité de leur pension. Les députés ont également accepté l'entrée en matière sur le budget 2019. Ils doivent poursuivre mercredi l’examen détail, dicastère par dicastère.

Source: fribourg.ssp-vpod.ch


News

Les remparts à nouveaux accessibles en 2019

06.11.2018

Fribourg souhaite pérenniser l'ouverture de ses fortifications.

x

Les remparts à nouveaux accessibles en 2019

06.11.2018

Les murailles de la Ville de Fribourg devraient rester ouvertes au public. C'est du moins le vœu des autorités fribourgeoises qui tirent un bilan positif de l'expérience lancée dans le cadre des Journées du patrimoine 2018. Entre juin et octobre, 100'000 visiteurs ont déjà découvert les tours, les murs d'enceinte et autres châteaux-forts des chefs-lieux du canton. L'Etat et la Ville de Fribourg ont décidé de garder les infrastructures d'accès provisoires en attendant de trouver une solution pour pérenniser l'ouverture des murailles au public.

News

Decathlon arrive à Fribourg

05.11.2018

Athleticum quittera Fribourg-Sud pour se réincarner en Decathlon à Avry Centre.

x

Decathlon arrive à Fribourg

05.11.2018

Les employés de l’enseigne, qui a été rachetée cet été, ont appris la nouvelle vendredi. Le magasin Athleticum de Villars-sur-Glâne devrait fermer au printemps 2019. C’est ce qu'a indiqué la porte-parole de Decathlon Suisse à RadioFr. Elle précise que le groupe spécialisé en articles de sport s’implantera à Avry Centre. Les 12 collaborateurs de Villars-sur-Glâne pourront y être engagés aux mêmes conditions. Par ailleurs, Decathlon n’exclut pas d’étendre ses activités dans le canton de Fribourg ces prochaines années.

Image: sonntagsverkaeufe.ch

News

Aide à La Cantonale: l'Etat se défend

05.11.2018

Le gouvernement estime qu'il n'avait pas à informer la population ou le Grand Conseil de ce don de 50'000 francs à la foire.

x

Aide à La Cantonale: l'Etat se défend

05.11.2018

Le Conseil d’Etat fribourgeois le confirme. Il a offert 50'000 francs à La Cantonale. Deux députés socialistes se sont étonnés de cette aide accordée à une foire régionale. Cette aide, précisons-le, n’a été annoncée ni au Grand Conseil ni à la population. Dans sa réponse, le gouvernement se défend de tout manque de transparence. Il précise que la loi ne l’obligeait pas à consulter ou informer le parlement ou la population sur ce soutien.

News

Hausse d'affluence pour BDmania

04.11.2018

BDmania a accueilli environ 17’000 visiteurs à l’occasion de sa 14ème édition, soit 2000 de plus qu’il y a deux ans.

x

Hausse d'affluence pour BDmania

04.11.2018

Environ 17’000 personnes se sont rendues à Belfaux ce week-end à l’occasion de BDmania. Un chiffre en hausse par rapport à la dernière édition et cela pour le plus grand bonheur de la nouvelle direction du festival. 80 artistes sont venus présenter leur œuvre dont le célèbre John Howe, invité d’honneur et illustrateur des œuvres de Tolkien. Concernant l’aspect financier de cette manifestation biennale, le budget de 400’000 francs devrait être couvert.

Image: BDmania

News

45'000 visiteurs au salon Goûts et Terroirs

04.11.2018

Avec 45'000 visiteurs, le Salon Suisse des Goûts et Terroirs enregistre une hausse d’affluence pour sa 19ème édition.

x

45'000 visiteurs au salon Goûts et Terroirs

04.11.2018

Plus de 45'000 gourmands se sont baladés dans les travées d’Espace Gruyère, ce week-end à Bulle, à l’occasion de la 19ème édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Une fréquentation en hausse de 7'000 entrées par rapport à l’année passée. Les visiteurs ont notamment pu découvrir les stands des 300 exposants présents. Les hôtes d’honneur de cette édition étaient la Fête des Vignerons 2019 et les vigneronnes et vignerons de Lavaux Passion. Et en marge cet évènement, avait lieu le concours Swiss Bakery Trophy durant lequel la boulangerie-pâtisserie Guillaume à Sugiez en remporté le prix national des meilleurs bricelets. 

Image: gouts-et-terroirs.ch

News

Deux blessés dans deux accidents distincts

03.11.2018

Un automobiliste s'est assoupi entre Matran et Villars-sur-Glâne tandis qu'un autre a perdu la maîtrise de son véhicule vers Guin.

x

Deux blessés dans deux accidents distincts

03.11.2018

Deux accidents se sont produits vendredi sur les routes fribourgeoises, faisant deux blessés. Un automobiliste circulant depuis Matran direction Villars-sur-Glâne s’est d’abord assoupi au volant dans la matinée. Sa voiture s’est alors déportée sur la voie opposée et est entrée en collision avec un trottoir, un candélabre et une chambre d’eau avant de s’immobiliser. Blessé, l'homme a été transporté dans un hôpital. Un conducteur de 28 ans en état d’ébriété a pour sa part perdu la maitrise de sa voiture vendredi soir entre Guin et Fribourg. Blessé, le passager de 30 ans a dû être désincarcéré et pris en charge par une ambulance.

Photo : Police cantonale

News

L'Etat doit financer les frais scolaires

03.11.2018

Les communes du canton ne veulent pas contribuer aux 6 millions de francs de frais de scolarité annuels des élèves fribourgeois.

x

L'Etat doit financer les frais scolaires

03.11.2018

Les frais scolaires des 40'000 écoliers du canton de Fribourg doivent être financés dans leur intégralité par l’Etat. Les communes fribourgeoises privilégient cette option parmi les quatre propositions émises par le canton en septembre pour modifier la loi sur la scolarité obligatoire. Elles se sont mises d’accord sur cette position samedi à Bulle lors de l’assemblée générale de leur faîtière. Le financement des camps sportifs et culturels et leur organisation restent, en revanche, à la charge des communes. Le Conseil d’Etat privilégie une répartition égale des coûts annuels entre canton et communes qui s’élèvent à 6 millions de francs au total. La procédure de consultation se termine vendredi prochain.

Image : wikipedia.org

News

Premier concours de cuchaules AOP à Fribourg

02.11.2018

La Boulangerie Jean-Luc Delabays à Grandvillard et la Confiserie du Tilleul à Fribourg font la meilleure cuchaule AOP.

 

x

Premier concours de cuchaules AOP à Fribourg

02.11.2018

31 producteurs fribourgeois ont participé mercredi au premier concours de la cuchaule AOP. La palme est revenue à la Boulangerie Jean-Luc Delabays à Grandvillard et à la Confiserie du Tilleul de Marc Guisolan à Fribourg. Tous deux ont obtenu 99 points sur 100 pour leur cuchaule. La Boulangerie-Confiserie Dubey-Grandjean à Romont monte sur la 3ème marche du podium. L’Interprofession de la cuchaule AOP salue la qualité des produits présentés: 15 participants ont obtenu 90 points et plus.

News

Des drones à la place des éléphants

02.11.2018

Le cirque Knie mise cette année sur la technologie.

x

Des drones à la place des éléphants

02.11.2018

Cette année le spectacle du cirque national suisse est composé d'un numéro aérien où volent 32 mini drones lumineux. Ces engins ultra légers et grands comme une main virevoltent de façon autonome, sans intervention humaine. Un défi technique qui nécessite la pose d'une vingtaine d'antennes sous le chapiteau, durant l'entracte. Franco Knie Junior présente son numéro acrobatique au milieu de cette nuée de drones, en compagnie de sa femme et son fils. L'équipe du cirque Knie a fait appel à une entreprise issue de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich pour intégrer des drones au spectacle. Les représentations se tiennent au Parc de la Poya, à Fribourg, jusqu'à ce dimanche soir.

Source photo: Verity Studios

News

Fribourg à la Fête des Vignerons 2019

02.11.2018

Fribourg participera activement à la Fête des Vignerons qui se déroulera du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey.

x

Fribourg à la Fête des Vignerons 2019

02.11.2018

Fribourg jouera un rôle actif à la 12ème Fête des Vignerons qui se déroulera du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey. Cette grande célébration populaire sera l’occasion de mettre en valeur les traditions et les produits du terroir fribourgeois. Le canton de Fribourg sera le seul à disposer d’un espace qui lui est réservé. Pour sa participation aux festivités, Fribourg versera 1,3 million de francs, dont près de la moitié proviendra de l’Etat.

News

Vers la fin des bouchons à Matran?

02.11.2018

Les giratoires seront remplacés par des feux dans le secteur de la jonction autoroutière de Matran.

 

x

Vers la fin des bouchons à Matran?

02.11.2018

La Confédération a mis vendredi à l’enquête publique son projet pour la jonction autoroutière de Matran. Il vise à améliorer la fluidité du trafic dans un secteur qui connaît des embouteillages fréquents. Des feux de signalisation y seront notamment installés en lieu et place des giratoires et une bretelle d’entrée d'autoroute supplémentaire sera créée. La Confédération financera la grande partie des travaux, devisés à 44 millions de francs. Le canton de Fribourg y participera à hauteur de près de 7 millions et la commune de Matran pour un peu plus de 350'000 francs. Le chantier devrait débuter en 2022 et se terminer en 2024. 

Image: Google Street View

 

News

Moins de miel fribourgeois

02.11.2018

Les colonies d'abeilles fribourgeoises ont produit en moyenne 20 kg de nectar, un chiffre en dessous de la moyenne suisse.

x

Moins de miel fribourgeois

02.11.2018

Les abeilles fribourgeoises n'ont pas donné beaucoup de miel cette année. C'est ce que montrent les chiffres de l'association des apiculteurs suisses, publiés ce vendredi. Seuls près de 20 kg de nectar par colonie ont été récoltés dans la région. C'est environ 5 kg de moins que la moyenne nationale. De manière générale, 2018 a été une bonne année pour le miel suisse.

Image: Wikipedia

News

Qualité de l'air: nouvelles mesures prévues

02.11.2018

Le canton de Fribourg propose onze dispositions pour lutter contre la pollution.

 

x

Qualité de l'air: nouvelles mesures prévues

02.11.2018

Onze dispositions pour améliorer la qualité de l’air. C’est ce que prévoit le nouveau plan de mesures du canton de Fribourg mis en consultation jusqu’au 31 janvier prochain. Le document montre l’évolution des concentrations de polluants au cours des dix dernières années. Il dresse aussi le bilan des mesures du plan précédant, datant de 2007. Enfin il fait des propositions pour lutter contre la pollution de l’air, notamment l’utilisation de matériel à traction électrique pour  les lignes de bus ou encore la réduction des émissions d’ammoniac dans le stockage du lisier. Image: fr.ch

News

Le PCS élit deux co-présidents

01.11.2018

Les délégués du Centre Gauche-PCS fribourgeois ont élu Sophie Tritten et Philippe Wandeler au poste de co-président.

x

Le PCS élit deux co-présidents

01.11.2018

Les délégués du Centre Gauche-PCS fribourgeois ont élu mercredi la nouvelle présidence de leur parti. Réunis en assemblée à Guin, ils ont soutenu à l’unanimité Sophie Tritten pour le poste de co-présidente. Elle sera assistée par le président sortant, Philippe Wandeler lui aussi élu au poste de co-président. Les délégués du PCS fribourgeois ont également choisi leurs mots d’ordre en vue des votations fédérales du 25 novembre prochain. Ils préconisent un « NON » à chacun des trois objets.

Image : Centre Gauche-PCS Fribourg

News

Le transfert de Clavaleyres avance

01.11.2018

Un concordat intercantonal a été mis en consultation en vue du transfert de la commune de Clavaleyres dans notre canton.

x

Le transfert de Clavaleyres avance

01.11.2018

L'Etat de Fribourg met en consultation le concordat sur la modification territoriale en vue du transfert de la commune bernoise de Clavaleyres dans notre canton. Les organes consultés, des partis politiques aux autorités en passant par diverses associations, peuvent exprimer leur avis d'ici au 30 novembre. Une procédure similaire est en cours dans le canton de Berne. Le transfert sera ensuite soumis en votation dans les deux cantons puis à l'Assemblée fédérale. Pour rappel, la fusion de Clavaleyres avec Morat avait été plébiscitée par les citoyens des deux entités le 23 septembre dernier.

Image: Google maps

News

Pas d'entente bourgeoise pour les fédérales

01.11.2018

Le PLR fribourgeois regrette qu'une entente avec le PDC et l'UDC pour les élections fédérales de 2019 n'ait pas lieu.

x

Pas d'entente bourgeoise pour les fédérales

01.11.2018

Une grande Entente bourgeoise ne verra pas le jour, dans notre canton, pour les prochaines élections fédérales de 2019. Le PLR fribourgeois a regretté, mercredi lors de son assemblée, qu'aucune alliance ne soit conclue avec le PDC et l’UDC pour ce scrutin. Les libéraux-radicaux cantonaux ont par ailleurs décidé de présenter une liste pour le Conseil des Etats.

News

Ouverture des magasins: le PS va lutter

31.10.2018

Le parti socialiste va soutenir le référendum que lanceront les syndicats contre l'ouverture prolongée des commerces.

x

Ouverture des magasins: le PS va lutter

31.10.2018

Le Parti socialiste fribourgeois soutiendra le référendum contre l’ouverture des magasins jusqu’à 17 heures le samedi dans le canton de Fribourg. Les délégués de la formation ont décidé mercredi soir de défendre le texte qui sera lancé ces prochains jours par les syndicats. Si la gauche obtient les 6'000 signatures nécessaires, c’est le peuple fribourgeois qui tranchera. Réunis en assemblée, les membres du Parti socialiste fribourgeois ont également décidé de laisser la liberté de vote au sujet de l’initiative sur les vaches à cornes. Le PS suisse recommande quant à lui de voter oui à ce texte soumis en votation populaire le 25 novembre.

Image: pxhere.com

News

Trafiquantes de drogue ou mules?

31.10.2018

Le Tribunal pénal de la Glâne doit décider de l’implication de trois femmes dans un important trafic international de cocaïne.

x

Trafiquantes de drogue ou mules?

31.10.2018

Le Tribunal pénal de la Glâne doit décider de l’implication de trois femmes dans un important trafic de cocaïne. Les faits remontent à mars 2015. La police fribourgeoise a alors interpellé ces trois ressortissantes africaines, saisi 5 kilos de cocaïne et 76 mille francs en cash à Romont. Ces trentenaires sont accusées de crime contre la loi sur les stupéfiants et de blanchiment d’argent. Le Ministère public requiert 12 ans de prison pour l’une des prévenues, 10 ans pour la seconde et 36 mois pour la troisième, qui ne s’est d’ailleurs pas présentée à l’audience. Les avocats de la défense jugent ces peines excessives et en demandent la moitié. Le verdict sera rendu ces prochains jours. 

News

Le Conseil fédéral développe le rail

31.10.2018

Le canton de Fribourg bénéficiera d'une cadence au quart d'heure entre le chef-lieu cantonal et Avry, à l'horizon 2035.

x

Le Conseil fédéral développe le rail

31.10.2018

Les trains circuleront toutes les 15 minutes entre Fribourg et Avry à l’horizon 2035. C’est ce que prévoit le Conseil fédéral qui libère une enveloppe de près de 12 milliards de francs pour désengorger le réseau ferroviaire du pays. Le temps de parcours entre Bulle et Fribourg sera aussi réduit, conformément aux demandes du canton. En revanche, la cadence au quart d’heure entre Fribourg et Berne, en passant par Guin et Schmitten n’a pas été retenue par le Conseil fédéral, ce que déplore le gouvernement cantonal.

Image: www.cff.ch

News

Belfaux aura son école!

31.10.2018

Le Conseil général a validé mardi soir un crédit de 10 millions de francs pour réaliser un bâtiment dédié à la petite enfance.

x

Belfaux aura son école!

31.10.2018

Belfaux aura son bâtiment dédié à la petite enfance. Le Conseil général a validé mardi soir à l’unanimité un crédit de 10 millions de francs pour réaliser l’édifice. L’école sera composée de deux bâtiments. Le premier accueillera des classes enfantines ainsi que l’accueil extrascolaire. Le second abritera la protection civile et une crèche. Les travaux devraient débuter d’ici à la fin de l’année pour une mise en service à la rentrée scolaire 2020.

Image: www.gonzalo-martinez.com

News

Patate douce reine de l’innovation agricole

31.10.2018

Pour sa 15ème édition, le premier prix de 15'000 francs est allé au projet « Batati » de Christian Hurni et Simon van der Veer.

x

Patate douce reine de l’innovation agricole

31.10.2018

Lors de la 15ème édition du Prix à l'innovation agricole du canton de Fribourg, les Seelandais Christian Hurni et Simon van der Veer ont remporté 15'000 francs avec leur projet "Batati". Selon un constat des lauréats, la Suisse importe annuellement quelque 3'000 tonnes du tubercule mais seuls 300 à 350 tonnes sont cultivées localement. Le potentiel de croissance est donc considérable. Deux autres prix d'encouragement de 2'500 francs chacun ont également été décernés. L'un est allé au projet de Mathias Mauroux et de Valentin Chappuis pour leur filière de commercialisation de viande de porc durable et éthique. Le second à celui de Sylvie Bonvin-Sansonnens pour ses bouchons d'esparcette bio, un fourrage aux vertus antiparasitaires. Ce Prix à l'innovation agricole se déroule tous les deux ans dans notre canton. Il vise à soutenir des projets novateurs en relation avec l'agriculture fribourgeoise.

 

News

Le moulin de Cousset peut être reconstruit

31.10.2018

Détruit par un incendie en 2016, le moulin va pouvoir être reconstruit et agrandi. Les opposants renoncent à faire recours.

x

Le moulin de Cousset peut être reconstruit

31.10.2018

Le moulin de Cousset, qui avait été entièrement détruit par un incendie en août 2016, va pouvoir être reconstruit et agrandi. Les opposants au projet renoncent à faire recours auprès du Tribunal administratif du canton, annonce La Liberté dans son édition de mercredi. Le quotidien rappelle que la Préfecture de la Broye avait rejeté toutes les oppositions. L'entreprise Bossy peut donc procéder à la construction de son nouveau bâtiment. La société a prévu d'investir 25 millions de francs dans ces travaux.

Image: allevents.in

News

Accident à Cerniat: une voiture dans un ravin

30.10.2018

Pour une raison encore inconnue, une automobiliste de 49 ans a perdu la maîtrise de son véhicule hier matin.

 

x

Accident à Cerniat: une voiture dans un ravin

30.10.2018

Elle termine sa course dans un ravin ! Pour une raison encore inconnue, une automobiliste de 49 ans a perdu la maîtrise de son véhicule hier matin(ma) à Cerniat. Blessée, la conductrice a été héliportée par la REGA à l’hôpital. Quant à la route de Cerniat, elle est restée fermée pendant plusieurs heures, le temps de l’intervention. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident. Source: police fribourgeoise.

News

Les maçons ne sont pas contents

30.10.2018

550 maçons fribourgeois ont manifesté mardi en Ville de Fribourg pour demander de meilleures conditions de travail.

x

Les maçons ne sont pas contents

30.10.2018

550 maçons fribourgeois manifestent mardi en Ville de Fribourg pour demander de meilleures conditions de travail. Ils veulent une retraite à 60 ans, une augmentation de salaire, et le maintien de leur convention nationale. Une convention qui arrive à terme fin 2018. Cette journée de protestation a été organisée par Unia et Syna. Les syndicats se disent satisfaits de la participation, qui dépasse leurs attentes. D’autres mobilisations ont eu lieu ce matin à Sion, à Neuchâtel et dans le Jura notamment. En tout, plus de 1500 ouvriers de la construction ont défilé dans les rues en Suisse romande. 

News

Deux démissions de conseillers communaux

30.10.2018

Ivan Unternaehrer quitte l'exécutif de Belmont-Broye et Laurence Zizza celui de Misery-Courtion.

 

x

Deux démissions de conseillers communaux

30.10.2018

Deux démissions au sein de Conseils communaux ce mardi. A Belmont-Broye, Ivan Unternaehrer, en charge du dicastère Police du feu et déchetterie renonce à son mandat avec effet immédiat pour des raisons de santé. A Misery-Courtion, Laurence Zizza, à la tête de l’enseignement, de la formation, de la culture et des loisirs démissionne elle aussi. Elle quittera ses fonctions le 28 février 2019 pour des motifs professionnels. Les deux élections complémentaires sont prévues le 10 février prochain.

source:belmont-broye.ch

News

Fribourg: vers des cours bilingues à l'école

30.10.2018

Après plusieurs requêtes émises en ce sens par le Conseil général, celui-ci se dit satisfait des récents avancements.

x

Fribourg: vers des cours bilingues à l'école

30.10.2018

La Ville de Fribourg est sur la bonne voie pour instaurer des classes bilingues à l'école obligatoire. Après plusieurs requêtes émises en ce sens par le Conseil général, celui-ci s'est dit lundi soir satisfait des récents avancements. Un groupe de travail est en train d'étudier comment l'enseignement bilingue pourrait être prodigué dans les classes de la Ville de Fribourg. Les premières propositions devraient être instaurées en 2020.

Image: quel-campus.com.

News

Projet de parking sous la rue des Alpes

30.10.2018

Le Conseil général fribourgeois a approuvé lundi soir un plan de l'exécutif et un crédit d'études de trois millions de francs.

x

Projet de parking sous la rue des Alpes

30.10.2018

La Ville de Fribourg examine un nouveau projet de parking souterrain pour pouvoir libérer le quartier du Bourg des voitures. Le Conseil général a approuvé lundi soir un plan du Conseil communal, ainsi qu'un crédit d'études de trois millions de francs. Ce parking couvert est prévu sous la rue des Alpes. Il devrait contenir 200 places de parc, qui doivent disparaître de la surface du quartier. Ce crédit d'étude accepté hier comprend aussi d'autres plans prévus par la Ville pour la 2e étape de la revitalisation du Bourg.

 

News

Journée de prévention contre les cambriolages

29.10.2018

« Savourer ce chocolat vous prendra 2 minutes, le temps pour un cambrioleur d’entrer chez vous »

x

Journée de prévention contre les cambriolages

29.10.2018

Les polices cantonales organisent ce lundi la 4e journée nationale de prévention contre les cambriolages. L’objectif est de sensibiliser la population aux risques liés à cette période de l’année. Avec le passage à l’heure d’hiver ce week-end, la pénombre s’installe plus rapidement. Les voleurs parviennent donc à voir plus facilement si les logements sont vides ou non. La police conseille notamment de simuler une présence, en allumant la lumière ou la télévision grâce à un minuteur par exemple.

News

Comment sera le journal de demain?

29.10.2018

La Liberté se pose cette question et réfléchit à la possibilité d'avoir recours à de l'intelligence artificielle.

x

Comment sera le journal de demain?

29.10.2018

La Liberté réfléchit au journal de demain. Avec trois autres partenaires, dont des Hautes écoles fribourgeoises, le quotidien va pour cela recourir à l’intelligence artificielle. Le but : mettre en œuvre une solution digitale d'avant-garde qui permettra surtout de personnaliser le contenu numérique pour le lecteur. Ce processus doit apporter ainsi un soutien au journal pour affronter les transformations en cours et les nouveaux modes de consommation de l'information. D’une durée d’un an et demi, ce projet est soutenu à hauteur de 500'000 francs par l'Agence suisse pour l'encouragement à l'innovation, une entité placée sous l'égide de la Confédération.

News

Retour de l'horaire usuel pour les voyageurs

28.10.2018

Les usagers des CFF peuvent à nouveau circuler normalement de jour depuis lundi matin sur la ligne Fribourg-Romont-Bulle.

x

Retour de l'horaire usuel pour les voyageurs

28.10.2018

Les voyageurs peuvent à nouveau circuler normalement depuis lundi matin sur la ligne Fribourg-Romont-Bulle. Les CFF ont procédé à une optimisation des travaux menés entre le chef-lieu glânois et Chénens qui permet une reprise de l’horaire normal deux semaines plus vite que prévu. L’horaire continuera par contre de subir quotidiennement des perturbations le soir dès 19h30 et ce jusqu’au 11 novembre en raison de travaux d’entretien. Pour rappel, deux nouvelles voies de dépassement des trains de marchandises par les trains de voyageurs ont été créées à la sortie de Romont, direction Chénens.

Image : www.sbb.ch

News

La Police a ouvert ses portes à 5000 curieux

27.10.2018

La population a pu visiter le nouveau bâtiment du Commandement et assister à une démonstration du groupe d’intervention.

x

La Police a ouvert ses portes à 5000 curieux

27.10.2018

Environ 5000 personnes se sont rendues à Grange-Paccot, samedi, à l’occasion de la journée portes-ouvertes organisée par la Police cantonale. Elles ont pu, entre autres, visiter le nouveau bâtiment du Commandement mais aussi assister à une démonstration du groupe d’intervention. Le but de cette manifestation était notamment de remercier la population fribourgeoise pour sa confiance tout en l’invitant à découvrir divers aspects des forces de l’ordre. 

Image: Police cantonale

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[12.11.2018]Journal du soir
play
[12.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.11.2018]Journal de 8h00
play
[12.11.2018]Journal de 7h00
play
[12.11.2018]Journal de 6h00
play
[11.11.2018]Journal du soir
play
[11.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.11.2018]Journal du soir
play
[10.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.11.2018]Journal de 8h00
play
[10.11.2018]Journal de 7h00
play
[09.11.2018]Journal du soir
play
[09.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.11.2018]Journal de 8h00
play
[09.11.2018]Journal de 7h00
play
[09.11.2018]Journal de 6h00
play
[08.11.2018]Journal du soir
play
[08.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[08.11.2018]Journal de 8h00
play
[08.11.2018]Journal de 7h00
play
[08.11.2018]Journal de 6h00
play
[07.11.2018]Journal du soir
play
[07.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[07.11.2018]Journal de 8h00
play
[07.11.2018]Journal de 7h00
play
[07.11.2018]Journal de 6h00
play
[06.11.2018]Journal du soir
play
[06.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[06.11.2018]Journal de 8h00
play
[06.11.2018]Journal de 7h00
play
[06.11.2018]Journal de 6h00
play
[05.11.2018]Journal du soir
play
[05.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[05.11.2018]Journal de 8h00
play
[05.11.2018]Journal de 7h00
play
[05.11.2018]Journal de 6h00
play
[04.11.2018]Journal du soir
play
[04.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[03.11.2018]Journal du soir
play
[03.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[03.11.2018]Journal de 8h00
play
[03.11.2018]Journal de 7h00
play
[02.11.2018]Journal du soir
play
[02.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[02.11.2018]Journal de 8h00
play
[02.11.2018]Journal de 7h00
play
[02.11.2018]Journal de 6h00
play
[01.11.2018]Journal du soir
play
[01.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[31.10.2018]Journal du soir
play
[31.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[31.10.2018]Journal de 8h00
play
[31.10.2018]Journal de 7h00
play
[31.10.2018]Journal de 6h00
play
[30.10.2018]Journal du soir
play
[30.10.2018]Journal de la mi-journée
play
[30.10.2018]Journal de 8h00
play
[30.10.2018]Journal de 7h00
play
[30.10.2018]Journal de 6h00
play
[29.10.2018]Journal du soir
play
1

Actu régionale

Un ruisseau pollué à Corminboeuf

12.11.2018

Un employé d'un chantier voisin a reconnu y avoir déversé de l'eau souillée.

x

Un ruisseau pollué à Corminboeuf

12.11.2018

Le ruisseau du Tiguelet à Corminboeuf a été pollué lundi par de l'eau souillée. Auditionné, un employé d'un chantier voisin a reconnu en avoir déversé dans le cours d'eau, indique la Police cantonale. L'homme sera dénoncé au Ministère public. Plusieurs poissons sont morts à cause de cette pollution. Des échantillons ont été prélevés et seront analysés par le Service de l'environnement pour déterminer les substances présentes dans l'eau.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Moins d'antibiotiques pour les animaux

12.11.2018

Le projet fribourgeois ReLait prend de l'ampleur: la Confédération suit de près cette réduction de médicaments pour le bétail.

x

Moins d'antibiotiques pour les animaux

12.11.2018

Lancé l'année dernière par l'Institut agricole de Grangeneuve, le projet ReLait prend de l'importance. Sur demande de la Confédération, une étude doit à présent analyser les conséquences financières et sociales de cette stratégie sur les différents acteurs du marché du lait. Le but de ReLait est de réduire l'usage de médicaments pour le bétail. Une soixantaine d'exploitations laitières fribourgeoises ont déjà volontairement réduit la dose. Une centaine d'autres les suivront dès l'année prochaine. Le projet ReLait sera conduit jusqu'en 2024.

Bénéfice pour la Fête Tambours et Fifres

12.11.2018

La Fête fédérale qui s'est déroulée du 28 juin au 1er juillet à Bulle annonce un résultat positif de plus de 200'000 francs.

x

Bénéfice pour la Fête Tambours et Fifres

12.11.2018

Bilan financier positif pour la Fête fédérale des Tambours et Fifres qui s'est déroulée du 28 juin au 1er juillet dernier à Bulle. Le comité d'organisation a annoncé lundi dans un communiqué avoir réalisé un bénéfice de près de 200'000 francs. Ce surplus revient à la société organisatrice, La Gruvia, qui a décidé de répartir une partie de cette somme sous forme de dons. Ainsi les écoles bulloises et touraines, qui avaient participé entre autres aux cortèges de la fête recevront 15'000 francs. 25'000 francs seront aussi partagés entre plusieurs associations, dont la Fondation Alzheimer Fribourg ou encore SOS Futures mamans.

Image: bulle2018.ch

Horlogerie: salaires minimums à la hausse

12.11.2018

Les salaires minimums seront revus à la hausse dans le secteur de l'horlogerie vaudoise et fribourgeoise.

x

Horlogerie: salaires minimums à la hausse

12.11.2018

Les salaires minimums seront revus à la hausse dans le secteur de l'horlogerie vaudoise et fribourgeoise. Un accord a été conclu près d'un an après l'ouverture des négociations, a annoncé lundi le Syndicat Unia. Les salaires minimums seront revalorisés d'ici au 1er janvier pour un total de 130 francs pour le personnel non qualifié et de 120 francs pour le personnel qualifié. Le syndicat salue cette amélioration, mais il dit  "rester insatisfait", étant donné la concentration de marques haute de gamme dans la région.

Image: myswitzerland.com

Le pont du Tiguelet fêté en grande pompe !

12.11.2018

C'est sous un soleil radieux que l’Etat de Fribourg a inauguré ce lundi son nouveau pont.

x

Le pont du Tiguelet fêté en grande pompe !

12.11.2018

Le pont du Tiguelet relie désormais la Route Jo Siffert à la route cantonale menant à Belfaux. Une centaine d’invités et de curieux étaient présents à la cérémonie d'inauguration. Le pont, devisé à près de 21 millions de francs, comporte deux voies pour les véhicules motorisés, deux pistes cyclables ainsi qu’un trottoir. La route traversant le passage à niveaux de Givisiez sera fermée aux engins motorisés mais restera pour l’instant ouverte aux cyclistes.

Ouverture des commerces prolongée en décembre

12.11.2018

La Ville de Fribourg autorise la fermeture des magasins à 17h les samedi 1er, 15 et 22 décembre.

x

Ouverture des commerces prolongée en décembre

12.11.2018

L'ouverture prolongée des commerces le samedi, ce n'est pas pour tout de suite dans le canton... Mais la population pourra en avoir un avant-goût en décembre en Ville de Fribourg ! Dans un communiqué, le Conseil communal annonce avoir autorisé la fermeture des magasins à 17h les samedi 1er, 15 et 22 décembre. Il donne suite à une demande de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services notamment. Celle-ci veut permettre aux commerces de rester ouverts plus longtemps lors de la Saint-Nicolas et du marché de Noël qui se tiendra à la rue de Romont du 8 au 24 décembre.

Oppositions à un exécutif bullois réduit

12.11.2018

Un Conseil communal à 9 ou à 5 membres? Les Bullois devront probablement voter sur la question.

x

Oppositions à un exécutif bullois réduit

12.11.2018

Un Conseil communal qui passe de neuf à cinq membres... Les Bullois devront probablement voter sur la question. Un référendum muni de près de 2'000 signatures a été déposé lundi à l'administration de la Ville. Il fait suite à la décision prise début octobre par le Conseil général de Bulle de réduire le nombre de conseillers communaux dès la prochaine législature. L'exécutif a désormais 30 jours pour vérifier la validité du référendum. Si tel est le cas, une votation sera organisée au printemps 2019.

Image: bulle.ch

Première Guerre mondiale célébrée à Fribourg

11.11.2018

Un défilé a commémoré dimanche matin les 100 ans de l’Armistice signée entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918.

x

Première Guerre mondiale célébrée à Fribourg

11.11.2018

Fribourg a pris part dimanche matin aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. Un cortège organisé par la Fondation In Memoriam a célébré les 100 ans de l’Armistice signée entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918. Nombreux invités et militaires ont défilé depuis la place Georges-Python jusqu’à la Cathédrale St-Nicolas, où une messe solennelle a été célébrée. Selon l'Union des anciens combattants français, près de trois mille volontaires suisses sont tombés pour la France durant la Grande Guerre.

Image : www.wikipedia.org

Affluence stable pour le Salon du mieux-vivre

11.11.2018

Environ 5300 personnes se sont rendues du côté de Forum Fribourg tout au long du weekend.

x

Affluence stable pour le Salon du mieux-vivre

11.11.2018

La 19ème édition du Salon du mieux-vivre de Fribourg s’est clôturée dimanche soir sur un bilan satisfaisant. Environ 5300 personnes se sont rendues du côté de Forum Fribourg tout au long du weekend, une affluence similaire à celle de l’année passée. La manifestation qui cherche à améliorer la qualité de vie de la population réunissait cette année une centaine d’exposants sur le thème « Home sweet home ». Plus de 100 conférences autour de cette thématique ont également été proposées au public. Le Salon du mieux-vivre de Fribourg fera son retour l’an prochain pour célébrer sa 20ème édition.

Image : www.forum-fribourg.ch

Franc succès pour la Nuit des Musées

11.11.2018

7200 curieux ont visité les 12 musées des régions Gruyère, Glâne, Pays-d’Enhaut et Gessenay qui participaient à l'événement.

x

Franc succès pour la Nuit des Musées

11.11.2018

7200 curieux ont participé dans la nuit de samedi à dimanche à la cinquième édition de la Nuit des Musées des régions Gruyère, Glâne, Pays-d’Enhaut et Gessenay. Il s’agit d’un record d’affluence pour la manifestation. Sous le thème « Mystères aux Musées » 12 établissements ont ouvert leurs portes pour dévoiler leurs mystères et secrets. Animations, visites guidées, musique, jeux de piste et découvertes ont séduit un public de tout âge. La prochaine édition de la Nuit des Musées se déroulera le 9 novembre 2019.

Image : www.la-gruyère.ch

Piéton grièvement blessé à Châtel-St-Denis

10.11.2018

Un piéton a été grièvement blessé après avoir été renversé par une voiture à Châtel-St-Denis. Son pronostic vital est engagé.

x

Piéton grièvement blessé à Châtel-St-Denis

10.11.2018

Un piéton a été grièvement blessé à Châtel-St-Denis vendredi soir. Il s’est fait renverser par un automobiliste qui n’a pas remarqué qu’il traversait la route. Le sexagénaire a été transporté à l’hôpital par la REGA. Son pronostic vital est engagé. La route a dû être fermée à la circulation pendant 4 heures pour les besoins de l’intervention.

Alain Deschenaux quitte la Landwehr

10.11.2018

Alain Deschenaux aura passé près de 8 ans à la présidence de la Landwehr. Il part, car c'est le bon moment selon lui.

x

Alain Deschenaux quitte la Landwehr

10.11.2018

Alain Deschenaux quitte la présidence de la Landwehr. C’est ce qu’a appris RadioFr. Après 7 ans et demi passés à cette fonction, il estime que c’est le bon moment pour transmettre le flambeau. Après 2 années chargées, avec le remplacement de la directrice en 2017 et le voyage en Inde en octobre, 2019 s’annonce plus calme. Cela donnera l’occasion au nouveau président de reprendre sereinement le poste. Le nom du successeur d’Alain Deschenaux sera connu le 27 novembre, lors de la prochaine assemblée générale de la Landwehr.

Image: Laurette Heim

L'avenir du Rapido Sky suspendu aux impôts

10.11.2018

Les remontées mécaniques de Charmey dépendent du vote des citoyens sur une hausse d'impôts.

x

L'avenir du Rapido Sky suspendu aux impôts

10.11.2018

L’avenir du Rapido Sky est entre les mains des habitants de Charmey. Le 19 novembre prochain, les citoyens de la commune devront décider s’ils acceptent ou non une hausse d’impôts de 5,2 points. Le taux passerait ainsi de 89,9 à 95%. Cette décision aura un impact direct sur l’avenir des remontées mécaniques. En cas de refus de cette hausse d’impôts, la commune n’aura plus les moyens de soutenir financièrement ces installations.

Image: www.loisirs.ch

Le Conseil d'Etat reste à la tête de l'HFR

09.11.2018

Les députés ont décidé de garder un membre du gouvernement au sein du Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois.

x

Le Conseil d'Etat reste à la tête de l'HFR

09.11.2018

Le Conseil d’Etat garde un pied dans le Conseil d’administration de l'HFR. Les députés ont décidé vendredi matin par 63 voix contre 28 et 3 abstentions de maintenir la présence du gouvernement au sein de cette instance de l’Hôpital fribourgeois. Il ne s’agira en revanche plus nécessairement du conseiller d’Etat en charge de la santé et des affaires sociales, comme c’est le cas actuellement. Cette mesure fait suite au rapport d’audit rendu public au printemps passé sur la gouvernance de l’HFR. Le document pointait du doigt une mauvaise gestion de l’établissement.

Une nouvelle gare à Bulle en 2022

09.11.2018

La nouvelle gare de Bulle abritera de nombreux logements, des surfaces commerciales et 275 places de stationnement.

x

Une nouvelle gare à Bulle en 2022

09.11.2018

275 places de stationnement, des logements, des surfaces commerciales, et 80 chambres d'hôtel.... Voilà à quoi ressemblera la future gare de Bulle en 2022. Les TPF ont présenté vendredi les contours de ce projet devisé à 80 millions de francs. Cette construction s'inscrit dans le "Programme Bulle", qui prévoit plusieurs modifications des installations ferroviaires en Gruyère. Les différents travaux auront un impact pour les voyageurs. Des trains seront supprimés dès l'année prochaine, notamment sur la ligne Bulle-Romont. Les liaisons seront assurées par des bus.

Le Prix sportif du Conseil d'Etat décerné

09.11.2018

Carmen Stritt-Burk est récompensée pour son engagement de longue date dans le domaine du plongeon.

x

Le Prix sportif du Conseil d'Etat décerné

09.11.2018

Le Prix sportif 2018 de l’Etat de Fribourg a été attribué à Carmen Stritt-Burk. Cette plongeuse a cumulé tous les postes dans son domaine : membre des cadres nationaux juniors, directrice de Swiss Diving ou encore juge internationale. Traductrice et enseignante de formation, Carmen Stritt-Burk a repris la section du plongeon de Fribourg-Natation en 2005. Elle entraine actuellement ses membres qui réalisent de belles performances au niveau international. Le prix doté d’un montant de 5000 francs récompense son engagement de longue date dans sa discipline de prédilection.

Image : www.youtube.com

Propreté douteuse des arrêts de bus et gares

09.11.2018

Le canton de Fribourg se classe vingtième au niveau national selon une étude sur la qualité des transports publics en Suisse.

x

Propreté douteuse des arrêts de bus et gares

09.11.2018

Les arrêts de bus et les gares du canton de Fribourg sont sales et les communes en sont les principales responsables. C’est la réponse du Conseil d’Etat à une demande parlementaire qui fait suite à la publication, fin juin, d’une étude sur la qualité des transports publics du pays. L’ordre et la propreté des abribus sont du ressort des communes fribourgeoises, note le gouvernement cantonal. La Confédération a introduit un système de mesure de la qualité pour le transport régional de voyageurs en 2016. Il évalue trois secteurs: arrêts, bus et trains. Fribourg se classe vingtième pour l’évaluation des arrêts. Le canton est en revanche le meilleur de Romandie en matière de bus et le deuxième en ce qui concerne les trains.

Image : www.roteliste.ch

Plus d'efforts pour améliorer le bilinguisme

08.11.2018

Les députés ont voulu donner un signal fort en faveur de l'apprentissage de la langue partenaire en immersion.

x

Plus d'efforts pour améliorer le bilinguisme

08.11.2018

Le canton de Fribourg veut accroître ses efforts en matière de bilinguisme. Les députés ont accepté ce jeudi, contre l’avis du gouvernement, de renforcer l’apprentissage de la langue partenaire en immersion. Modèle qui consiste en un déplacement volontaire d’enseignants francophones par exemple, qui donnent un cours dans leur langue à une classe alémanique. Le Conseil d’Etat a maintenant un an pour proposer un projet de loi.

Ils veulent sauver la gare de Rosé

08.11.2018

Une pétition a été déposée jeudi pour sauvegarde cette halte. Elle est dotée de plus de 700 signatures.

x

Ils veulent sauver la gare de Rosé

08.11.2018

Continuer à prendre son train à Rosé. C'est la volonté du Groupe Alliance Socialistes et Sympathisants de la commune d'Avry. Ils ont déposé jeudi une pétition munie de 712 signatures. Objectif : préserver cette desserte ferroviaire que l'Etat prévoit de supprimer au profit d'une nouvelle gare à Avry-sur-Matran, qui doit permettre entre autres un accès direct au CO de Sarine-Ouest. Pour les signataires, la fermeture de la halte de Rosé pourrait bloquer le développement de la commune.

Source photo: CFF

Littering: Fribourg serre la vis

08.11.2018

Jeter ses déchets dans les rues du canton sera désormais amendable. Les sanctions pourront atteindre 300 francs.

 

x

Littering: Fribourg serre la vis

08.11.2018

Le canton de Fribourg va serrer la vis en matière de littering. Jeter ses déchets dans la rue sera désormais amendable. Le Grand Conseil l’a décidé ce jeudi. Pour la majorité des députés, il est temps de passer à un régime plus répressif vu l’ampleur du phénomène. Les amendes concerneront tant les mégots de cigarettes que d’autres emballages abandonnés dans la nature. Les sanctions pourront coûter de 40 à 300 francs. L’article de loi prévoit également d’améliorer la prévention afin de lutter contre les déchets sauvages. Source: bafu.admin.ch

Agri & Co Challenge:16 lauréats sélectionnés

07.11.2018

Parmi ces lauréats, dix entreprises, qui s'établiront sur l'ancien site d'Elanco, à Saint-Aubin dans la Broye.

x

Agri & Co Challenge:16 lauréats sélectionnés

07.11.2018

Dix entreprises s'établiront au printemps prochain sur l'ancien site d'Elanco, à Saint-Aubin dans la Broye, qui sera reconverti en un centre d'innovation. Elles font partie des seize lauréats, sélectionnés mercredi soir parmi plus de 150 candidatures dans le cadre de l'Agri & Co Challenge, lancé par le canton de Fribourg au début de l'année. Ces firmes, venant de Suisse mais aussi du Canada, du Brésil ou encore des Etats-Unis, sont actives dans les domaines alimentaires, agricole et de la biomasse. Six autres sociétés ont aussi été nommées mercredi dans le cadre de ce concours. Elles ne souhaitent pas s'implanter à Saint-Aubin, mais désirent développer des collaborations avec des acteurs de la région.

Image: STEMUTZ

Scott Sports invente une roue ultra-légère

07.11.2018

La société basée à Givisiez a reçu mercredi soir le Prix de l'Innovation pour entreprise 2018 du canton de Fribourg.

x

Scott Sports invente une roue ultra-légère

07.11.2018

Scott Sports a inventé la roue... VTT la plus légère du marché ! La société basée à Givisiez a reçu mercredi soir le Prix de l'Innovation pour entreprise du canton de Fribourg ainsi que 10'000 francs, grâce à ses nouvelles roues en carbone et fabriquées en une seule pièce. NanoLockin à Fribourg a de son côté reçu le Prix Start-Up, doté de 30'000 francs, pour avoir développé une nouvelle méthode permettant de détecter les nanoparticules. Enfin la mention Cleantech, d'un montant de 6'000 francs, a été remise à la jeune entreprise Cortexia, dont le siège se trouve à Chatel-St-Denis.

Image: STEMUTZ

Nouveaux présidents au Parlement fribourgeois

07.11.2018

Les députés fribourgeois ont élu aujourd'hui la présidence du gouvernement pour l'année 2019.

x

Nouveaux présidents au Parlement fribourgeois

07.11.2018

Jean-Pierre Siggen prendra la tête du Conseil d'Etat l'année prochaine. Le PDC a été facilement élu ce mercredi par les députés. Tout comme l'UDC Roland Mesot, qui présidera le Grand Conseil en 2019. Le Veveysan pourra compter sur deux vice-présidents avec le socialiste Raoul Girard et la verte Sylvie Bonvin Sansonnens. Le Parlement fribourgeois a également accepté le budget de l'année prochaine, qui table sur 3 milliards 600 millions de francs de charges.

Saint-Nicolas de retour pour trois jours

07.11.2018

L'évêque de Myre revient pour un programme de fête qui s’étoffe.

 

x

Saint-Nicolas de retour pour trois jours

07.11.2018

Plus de 25'000 personnes sont attendues pour accueillir Saint-Nicolas. L’évêque de Myre sera célébré en ville de Fribourg du 30 novembre au 2 décembre. Au programme, de nombreuses animations pour petits et grands, comme des concerts, un atelier de fabrication de biscômes, un théâtre de marionnettes, des manèges ou encore des tours à dos d’âne. Une journée des familles conclura la fête.

Moins de sous pour Fribourg

07.11.2018

Le canton recevra moins d’argent de la péréquation financière l’année prochaine.

x

Moins de sous pour Fribourg

07.11.2018

Fribourg recevra 7 millions de moins que l’an dernier, soit 380 millions de francs, selon les montants adoptés ce mercredi au Conseil fédéral. Soupe à la grimace également du côté de Berne, qui verra sa manne se réduire. Les autres cantons romands, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura ont le sourire puisque leur dû augmente. Du côté des payeurs, Genève devra payer plus, comme Zurich, Schwytz ou Zoug par exemple, des cantons à fort potentiel de ressources.

2 francs de plus pour les EMS fribourgeois

06.11.2018

Le Grand Conseil fribourgeois valide la hausse du prix de pension par personne et par jour, dès 2019.

x

2 francs de plus pour les EMS fribourgeois

06.11.2018

Le Grand Conseil fribourgeois valide la hausse du prix de pension de 2  francs, par personne et par jour, dans les Etablissements médico-sociaux pour 2019. Les députés ont accepté l’augmentation mardi après-midi, après quelques péripéties techniques et un vote à député levé. Ce montant était bloqué à 103 francs depuis 2013. Il passera donc à 105 francs dès l’an prochain. La charge supplémentaire atteindra 576'000 francs pour l’Etat et plus de 700'000 francs pour les communes qui accordent des subventions aux résidents dans l’incapacité de payer la totalité de leur pension. Les députés ont également accepté l'entrée en matière sur le budget 2019. Ils doivent poursuivre mercredi l’examen détail, dicastère par dicastère.

Source: fribourg.ssp-vpod.ch


Les remparts à nouveaux accessibles en 2019

06.11.2018

Fribourg souhaite pérenniser l'ouverture de ses fortifications.

x

Les remparts à nouveaux accessibles en 2019

06.11.2018

Les murailles de la Ville de Fribourg devraient rester ouvertes au public. C'est du moins le vœu des autorités fribourgeoises qui tirent un bilan positif de l'expérience lancée dans le cadre des Journées du patrimoine 2018. Entre juin et octobre, 100'000 visiteurs ont déjà découvert les tours, les murs d'enceinte et autres châteaux-forts des chefs-lieux du canton. L'Etat et la Ville de Fribourg ont décidé de garder les infrastructures d'accès provisoires en attendant de trouver une solution pour pérenniser l'ouverture des murailles au public.

Decathlon arrive à Fribourg

05.11.2018

Athleticum quittera Fribourg-Sud pour se réincarner en Decathlon à Avry Centre.

x

Decathlon arrive à Fribourg

05.11.2018

Les employés de l’enseigne, qui a été rachetée cet été, ont appris la nouvelle vendredi. Le magasin Athleticum de Villars-sur-Glâne devrait fermer au printemps 2019. C’est ce qu'a indiqué la porte-parole de Decathlon Suisse à RadioFr. Elle précise que le groupe spécialisé en articles de sport s’implantera à Avry Centre. Les 12 collaborateurs de Villars-sur-Glâne pourront y être engagés aux mêmes conditions. Par ailleurs, Decathlon n’exclut pas d’étendre ses activités dans le canton de Fribourg ces prochaines années.

Image: sonntagsverkaeufe.ch

Hausse d'affluence pour BDmania

04.11.2018

BDmania a accueilli environ 17’000 visiteurs à l’occasion de sa 14ème édition, soit 2000 de plus qu’il y a deux ans.

x

Hausse d'affluence pour BDmania

04.11.2018

Environ 17’000 personnes se sont rendues à Belfaux ce week-end à l’occasion de BDmania. Un chiffre en hausse par rapport à la dernière édition et cela pour le plus grand bonheur de la nouvelle direction du festival. 80 artistes sont venus présenter leur œuvre dont le célèbre John Howe, invité d’honneur et illustrateur des œuvres de Tolkien. Concernant l’aspect financier de cette manifestation biennale, le budget de 400’000 francs devrait être couvert.

Image: BDmania

45'000 visiteurs au salon Goûts et Terroirs

04.11.2018

Avec 45'000 visiteurs, le Salon Suisse des Goûts et Terroirs enregistre une hausse d’affluence pour sa 19ème édition.

x

45'000 visiteurs au salon Goûts et Terroirs

04.11.2018

Plus de 45'000 gourmands se sont baladés dans les travées d’Espace Gruyère, ce week-end à Bulle, à l’occasion de la 19ème édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Une fréquentation en hausse de 7'000 entrées par rapport à l’année passée. Les visiteurs ont notamment pu découvrir les stands des 300 exposants présents. Les hôtes d’honneur de cette édition étaient la Fête des Vignerons 2019 et les vigneronnes et vignerons de Lavaux Passion. Et en marge cet évènement, avait lieu le concours Swiss Bakery Trophy durant lequel la boulangerie-pâtisserie Guillaume à Sugiez en remporté le prix national des meilleurs bricelets. 

Image: gouts-et-terroirs.ch

1