x

Le Parlement approuve la réforme fiscale

13.12.2018

Le Grand Conseil fribourgeois a approuvé ce jeudi la réforme fiscale proposée par le Gouvernement. Les entreprises du canton seront traitées avec équité : les statuts spéciaux seront supprimés d'ici début 2020, pour que le canton respecte les normes européennes. Mais Fribourg veut rester une place économique attractive. Le canton a décidé de diminuer le taux d'imposition des entreprises de 20 à 14%. Il se place ainsi dans la moyenne des cantons voisins. Le taux d'imposition des dividendes augmentera lui de 50 à 70%. Cette réforme peut encore faire l'objet d'un référendum.

News

Décès de Louis-Marc Perroud

23.03.2019

L'ancien député socialiste et avocat est décédé jeudi à l'âge de 65 ans.

x

Décès de Louis-Marc Perroud

23.03.2019

Le politicien fribourgeois Louis-Marc Perroud n'est plus. L'ancien député socialiste et avocat est décédé jeudi à l'âge de 65 ans. Il avait siégé au Grand-Conseil durant plus de 20 ans, et au Conseil communal de Villars-sur-Glâne de 2006 à 2014.

Image: villars-sur-glane.ch

 

News

Un nouveau président aux RFI

23.03.2019

Roland Bürgy succède à Jean-Pierre Gauch, qui s'est retiré en septembre 2018 après 5 ans passés à ce poste.

x

Un nouveau président aux RFI

23.03.2019

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg tiennent leur nouveau président. Il s'agit de Roland Bürgy, élu vendredi soir lors de l'assemblée générale des RFI. Responsable Ventes et marketing au sein de Groupe E Celsius, il est passionné de sport et de culture, indique le festival dans un communiqué. Roland Bürgy succède à Jean-Pierre Gauch, qui s'est retiré en septembre après 5 ans passés à la présidence du comité d'organisation des RFI. Par ailleurs, le festival a tiré vendredi un bilan positif de sa 44e édition, qui s'est achevée sur un bénéfice de 50'000 francs environ. La 45e édition des Rencontres de folklore internationales de Fribourg aura lieu du 18 au 25 août et fera la part belle à la musique vocale.

Image: RFI

News

La réalisatrice Wendy Pillonel distinguée

23.03.2019

La Broyarde a reçu la récompense du Meilleur film de diplôme au Prix du cinéma suisse pour « Les Heures-Encres ».

x

La réalisatrice Wendy Pillonel distinguée

23.03.2019

Wendy Pillonel a été distinguée vendredi soir au Prix du cinéma suisse 2019.La réalisatrice broyarde a reçu la récompense du Meilleur film de diplôme pour son moyen-métrage " Les Heures-Encres ". Celui-ci raconte l'histoire d'un homme qui s'immole au sein de son entreprise pour protester contre ses conditions de travail. Wendy Pillonel a étudié à la Haute École d'art de Zurich. Elle a obtenu son diplôme en 2016.

Image: zff-masterclass.com

News

Changement à la tête de Polyforce

22.03.2019

Il y a du changement à la tête de l’entreprise PolyForce SA à Bulle. Jacques Morand quitte son poste de directeur.

x

Changement à la tête de Polyforce

22.03.2019

Il y a du changement à la tête de l’entreprise PolyForce SA à Bulle. Son actuel directeur Jacques Morand, qui est aussi syndic du chef-lieu gruérien souhaite consacré plus de temps à sa carrière politique. Il sera donc remplacé le 1er avril prochain par Alexandre Geinoz. L’entreprise bulloise active dans le chauffage et la ventilation a été rachetée par Romande Energie en janvier 2018. Depuis plus d’une année 10 postes supplémentaires ont été créés.  

Image: architectes.ch

News

Peine définitive pour un tacle dangereux

22.03.2019

Peine définitive pour le footballeur fribourgeois qui a fait un tacle trop appuyé lors d’un match amateur en mai 2016.

x

Peine définitive pour un tacle dangereux

22.03.2019

Peine définitive pour le footballeur fribourgeois qui a fait un tacle trop appuyé lors d’un match amateur. Le Tribunal fédéral confirme la condamnation pour lésions corporelles par négligence, décidée en première et deuxième instance. En mai 2016, lors d'un match entre le FC Richemont et le SC Guin, le joueur a écopé d'un carton jaune pour avoir fait un tacle dangereux sur son adversaire, lui cassant la cheville. Les juges fédéraux ont estimé que la dangerosité de l'action constitue une violation grave de la règle du jeu, qui vise à protéger les autres joueurs. Le jeune homme de 21 ans écope de 40 heures de travail d’intérêt général, en cas de récidive.

Image: africatopsports.com

News

70-78% de taux d'impôt pour le Grand Fribourg

22.03.2019

Avec un taux d'impôt qui oscillera entre 70 et 78%, la fusion du Grand Fribourg pourrait engendrer une hausse d'impôts pour...

x

70-78% de taux d'impôt pour le Grand Fribourg

22.03.2019

La fusion du Grand Fribourg pourrait engendrer une hausse d'impôts pour certaines des communes concernées. Selon un rapport intermédiaire présenté vendredi par le groupe de travail en charge des finances, le taux devrait osciller entre 70 et 78%. Ce calcul s'est basé sur une analyse économique et sur les différentes planifications de chaque localité. Une fourchette qui reste encore imprécise à cause de la votation sur la réforme de la fiscalité des entreprises prévue au mois de mai. Le taux pourra donc être fixé au premier semestre 2020, avant la votation. Si la fusion est acceptée par la population, la nouvelle commune pourra compter sur 370 millions de francs de recettes par an.

News

Plus de vélos et moins de voitures à Gambach

22.03.2019

La Ville de Fribourg souhaite supprimer des places de parking au profit de bandes cyclables dans le secteur de Gambach.

 

x

Plus de vélos et moins de voitures à Gambach

22.03.2019

La Ville de Fribourg souhaite supprimer des places de parking au profit de bandes cyclables dans le secteur de Gambach. Cet objet a été publié dans la feuille officielle de vendredi. Les autorités communales veulent profiter du chantier de Groupe E, qui installera le chauffage à distance d’ici 2020, pour renforcer la zone 30km/h et favoriser la mobilité douce. Des îlots végétalisés et des parcs à vélos seront créés. Ce projet fait partie d’une démarche participative, qui a inclus les habitants du quartier de Gambach.

News

Berne financera aussi le RegioExpress

21.03.2019

Le gouvernement bernois a confirmé à RadioFr. reconnaître désormais le RegioExpress comme train régional.

x

Berne financera aussi le RegioExpress

21.03.2019

Une solution est en vue concernant le litige concernant le financement du RegioExpress reliant Fribourg à Berne. Alors que le gouvernement voisin refusait jusqu'alors d'y injecter de l'argent, il a confirmé par écrit reconnaître le RegioExpress comme train régional. Cette information a été confirmée à Radiofr par le conseiller d'État Jean-François Steiert. Ainsi, à partir du mois de décembre de cette année le canton de Berne participera donc aussi à l'enveloppe financière de cette ligne.

News

Trafiquant condamné à 26 mois de prison

21.03.2019

Un trafiquant de drogue de Saint-Sylvestre a été condamné jeudi par le tribunal du district de Tavel à une peine de 26 mois de...

x

Trafiquant condamné à 26 mois de prison

21.03.2019

Un trafiquant de drogue de la commune de Saint-Sylvestre a été condamné jeudi par le tribunal du district de Tavel à une peine de 26 mois de prison ferme. L'information a été confirmée par le tribunal à Radiofr. Devant subir une thérapie au préalable, l'accusé effectuera sa peine plus tard. Entre 2013 et 2017, il a été coupable de consommation et de possession de marijuana, d'ecstasy, d'amphétamine et de cocaïne. Il devait également être jugé pour possession d'armes. L'homme, âgé de 23 ans, avait déjà été condamné par le juge des mineurs.

News

Crésuz aura sa nouvelle salle polyvalente

21.03.2019

Les citoyens ont accepté, par 58 voix contre 55, de débloquer un crédit de 5,9 millions de francs pour ce projet.

x

Crésuz aura sa nouvelle salle polyvalente

21.03.2019

La commune de Crésuz aura sa nouvelle salle polyvalente. Lors de son assemblée communale extraordinaire de mercredi soir, les citoyens ont accepté, par 58 voix contre 55, de débloquer un crédit de 5,9 millions de francs. Ce projet implique une hausse d'impôts d'environ 5 points dès 2022. Sur la demande des Crésusois, le vote s'est fait à bulletin secret. En effet, un groupe d'habitants jugeait ce projet trop grand et trop cher. Ce futur bâtiment abritera l'administration communale, une salle polyvalente d'une capacité de 100 places assises, ainsi qu'une salle d'exposition. À l'occasion de ces travaux, la place du village sera également réaménagée. La mise en service est prévue pour 2021.

News

Le Ministère public satisfait de son bilan

20.03.2019

Le Ministère public fribourgeois a enregistré 955 procédures de plus en 2018 qu'en 2017. Malgré cette augmentation, il juge son...

x

Le Ministère public satisfait de son bilan

20.03.2019

Il y a eu 955 procédures enregistrées de plus auprès du Ministère public du canton de Fribourg en 2018 que l'année précédente. C'est ce qui ressort de son rapport annuel publié mercredi. Malgré cette augmentation, le Ministère juge son bilan très positif. Il est en fait parvenu à stabiliser le nombre de vieux dossiers et de ceux en cours, grâce à un accroissement de ses liquidations. Enfin, le nombre de mises en détention est, lui, en baisse et a concerné 204 personnes.

News

Un Fribourgeois juge au TPF à Bellinzone

20.03.2019

Olivier Thormann a été élu mercredi juge de la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral.

x

Un Fribourgeois juge au TPF à Bellinzone

20.03.2019

Le Fribourgeois Olivier Thormann sera juge ordinaire à la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Il a été élu mercredi à ce poste par l'Assemblée fédérale. Olivier Thormann avait exercé en tant que juge d'instruction dans le canton de Fribourg. Il avait également dirigé la division criminalité économique au Ministère public de la Confédération. Après avoir été mis en cause dans le cadre de procédures pénales concernant la FIFA, Olivier Thormann avait finalement été blanchi en novembre. Il n'avait toutefois pas repris ses fonctions de procureur fédéral en chef au Ministère public de la Confédération.

News

Spectrum fête ses 60 ans

20.03.2019

Le magazine des étudiants de l'Université de Fribourg est l'un des plus anciens de Suisse.

x

Spectrum fête ses 60 ans

20.03.2019

Le magazine de l’Université de Fribourg a fêté cette semaine ses 60 ans. Il fait ainsi figure de l’un des plus anciens dans le monde universitaire suisse. La première parution date de 1958 : 6 pages A4 agrafées. Le magazine Spectrum paraît aujourd’hui 3 fois par semestre et est imprimé à 1500 exemplaires. Financée par les étudiants, la publication est totalement indépendante, nous a indiqué sa rédactrice en chef adjointe.

Image: www.unifr.ch

News

Nouvelle école à Belfaux

20.03.2019

Le bâtiment sera dédié à la petite enfance et devrait être prêt pour août 2020.

x

Nouvelle école à Belfaux

20.03.2019

Une nouvelle école verra le jour à Belfaux. Le Préfet de la Sarine a octroyé lundi le permis de construire pour ce nouveau complexe. Les bâtiments abriteront des salles de classes pour l'école maternelle et enfantine mais également des locaux pour l’accueil extra-scolaire ainsi qu’une crèche. Les travaux commenceront début avril et devront être terminés pour la rentrée scolaire 2020-2021. Le projet est devisé à quelque 10 millions de francs.

Images: belfaux.ch

News

Un label pour la Singine

20.03.2019

Le label Sensler.Swiss doit permettre au district d'accroître sa visibilité.

 

 

x

Un label pour la Singine

20.03.2019

La Singine aura son label. Le but de la démarche est de mieux faire connaître le district. Tous les clubs, les entreprises et les personnes pourront profiter de cette appellation « Seisler.swiss ». Pour Rudolf Merkle, président du groupe à la base du projet, la Singine a besoin d’une meilleure visibilité. Le district n’est pour l’heure pas assez connu, que ce soit en tant que lieu d’excursion ou pour son patrimoine culturel.

Image: seisler.swiss

News

Festi'Cheyres aura lieu cet été

20.03.2019

Une 13ème édition de Festi'Cheyres aura bel et bien lieu cet été. Les organisateurs ont trouvé de la relève.

x

Festi'Cheyres aura lieu cet été

20.03.2019

Une 13ème édition de Festi'Cheyres aura bel et bien lieu cet été. L'automne dernier, le comité du festival broyard avait annoncé que la tenue de la manifestation en 2019 était incertaine. En cause? Un manque de forces vives au sein de l'organisation. Grâce à un appel sur les réseaux sociaux, les deux postes vacants au comité ont été pourvus. Festi'Cheyres s'est également officiellement constitué en Association, pour assurer son avenir. Le festival se déroulera du 12 au 14 juillet prochain à Cheyres.

News

Olympiades de physique: Fribourgeois médaillé

19.03.2019

Eric Ströher, élève du collège St-Michel, a obtenu l'argent lors de la 23ème édition de la compétition.

x

Olympiades de physique: Fribourgeois médaillé

19.03.2019

Un Fribourgeois parmi les médaillés des Olympiades helvétiques de physique. Eric Ströher, élève du collège St-Michel, a en effet obtenu l'argent au cours de la finale de la  23ème édition de cette compétition. Les 5 gagnants, dont deux Romands, sont qualifiés pour les Olympiades internationales qui auront lieu en juillet prochain à Tel Aviv. Image: science.olympiad.ch

 

News

Maison Cailler: fréquentation en baisse

18.03.2019

La Maison Cailler à Broc a vu sa fréquentation diminuer de 2% en 2018 pour passer sous la barre des 400'000 visiteurs.

x

Maison Cailler: fréquentation en baisse

18.03.2019

Fréquentation en baisse pour la Maison Cailler à Broc. L’an dernier, le musée a vu son affluence passer sous la barre des 400 mille visiteurs. C’est 2% de moins qu’en 2017. Selon un communiqué de la Maison Cailler, plus de 60% des visiteurs sont des touristes étrangers.

Image: Cailler.ch

News

Les TPF intègrent leur nouveau site

18.03.2019

Avec une surface de 700'000 mètres carrés, le nouveau centre accueillera 700 collaborateurs répartis dans 3 bâtiments.

x

Les TPF intègrent leur nouveau site

18.03.2019

Après 3 ans de travaux, les TPF intègrent progressivement leur nouveau site à Givisiez. Les équipes de la maintenance, de l’infrastructure, l’administration et les services techniques seront ainsi réunis sur un seul lieu. Avec une surface de 700'000 mètres carrés, il accueillera 700 collaborateurs répartis dans 3 bâtiments. Coûts des travaux: 120 millions de francs.

Image : Jo Bersier

News

Le FIFF engagé pour l’égalité et la diversité

18.03.2019

La direction du festival International de Films de Fribourg s’engage à valoriser la présence des femmes dans l’industrie...

x

Le FIFF engagé pour l’égalité et la diversité

18.03.2019

Le FIFF s’engage pour l’égalité et la diversité. La direction du festival International de Films de Fribourg s’engage à valoriser la présence des femmes dans l’industrie audiovisuelle suisse et internationale. Les organisateurs tiendront des statistiques liées au genre et s’efforcera d’atteindre la parité dans le jury et dans sa programmation. Après le Festival de Locarno et les journées de Soleure, c’est au tour du FIFF de signer cette charte lancée par une association de promotion des droits de la femme. 

News

Le 3ème âge de retour à l'école

17.03.2019

Dès le mois d’avril, les hautes écoles spécialisées du chef-lieu cantonal proposeront des cours destinés aux 65 ans et plus.

x

Le 3ème âge de retour à l'école

17.03.2019

Les seniors fribourgeois pourront retourner sur les bancs d’école. Dès le mois d’avril, les quatre hautes écoles spécialisées du chef-lieu cantonal proposeront des cours destinés aux 65 ans et plus. Jusqu’à présent les personnes âgées avaient la possibilité d’assister aux cours universitaires en auditeurs libres. Mais cette nouvelle offre propose un horaire et des contenus spécifiquement destinés à cette tranche d’âge. Les cours auront lieu trois fois par mois au printemps sur différentes thématiques. L’objectif à moyen terme serait de proposer un enseignement plus régulier.

Image : fr.ch

News

Brigandage à Heitenried

17.03.2019

Un homme s'est emparé de la recette du jour d'un restaurant de la localité singinoise dans la nuit de samedi à dimanche.

x

Brigandage à Heitenried

17.03.2019

Un homme a commis un vol à main armée durant la nuit de samedi à dimanche dans un restaurant à Heitenried en Singine. Il a pénétré dans l’établissement public peu après minuit et a exigé aux employés présents de lui remettre la recette du jour sous la menace d’une arme à feu. Le malfrat a réussi à prendre la fuite avec plusieurs centaines de francs. Choqués, les trois employés n’ont pas été blessés. Alertées, plusieurs patrouilles de police ont été dépêchées sur les lieux mais l’auteur n’a pas pu être retrouvé. Les éventuels témoins sont priés de prendre contact avec la Police cantonale.

News

Erwin Jutzet se porte candidat au National

16.03.2019

L’ancien conseiller d’Etat de 67 ans Erwin Jutztet se porte candidat pour un siège au Conseil National cet automne.

x

Erwin Jutzet se porte candidat au National

16.03.2019

L’ancien conseiller d’Etat Erwin Jutztet se porte candidat pour un siège au Conseil National cet automne. Il figurera sur la liste des seniors du PS, comme nous l’apprend la Liberté samedi. Le Singinois de 67 ans dit vouloir aider son parti. Il mentionne certaines décisions prises à Berne, qui lui déplaisent comme par exemple l’augmentation des franchises de l’assurance-maladie. Erwin Jutztet a déjà siégé sous la Coupole fédérale de 1995 à 2007, puis a été directeur de la sécurité et de la justice au gouvernement fribourgeois jusqu’en 2016. 

News

Le climat rassemble les foules à Fribourg

15.03.2019

Près de 2'000 personnes ont manifesté en faveur du climat dans les rues de Fribourg.

x

Le climat rassemble les foules à Fribourg

15.03.2019

Nouvelle mobilisation en faveur du climat. Ils étaient près de 2'000 à se rassembler vendredi après-midi sur la place Georges-Python à Fribourg. Les revendications des grévistes tournent toujours autour de la défense de leur avenir, dans un monde épargné dans la mesure du possible de l'impact négatif du réchauffement climatique. Au-delà, les manifestants exigent toujours l’état d’urgence climatique. Il est aussi question d'une rencontre d'une délégation de jeunes avec le Conseil d'Etat, suivant la résolution en faveur du climat votée à une large majorité début février par le Grand Conseil fribourgeois. Les modalités sont en cours de discussion du côté des organisateurs.

News

Ouverture des magasins: le référendum aboutit

15.03.2019

Plus de 8'500 personnes ont signé le référendum contre un élargissement des horaires d'ouverture le samedi.

x

Ouverture des magasins: le référendum aboutit

15.03.2019

Le référendum contre l’ouverture des commerces jusqu’à 17h le samedi a abouti. Le texte a récolté plus de 8'500 signatures valables. 6'000 paraphes étaient nécessaires. Le peuple fribourgeois devra se prononcer le 30 juin prochain sur cette prolongation des horaires d’ouverture le samedi. Le Grand Conseil avait voté une modification de la loi sur le commerce pour permettre cet élargissement. C'était en octobre dernier.

News

Dépôt de bilan pour les remontées de Charmey

15.03.2019

Cette décision engendre le licenciement de 8 équivalent plein temps.

x

Dépôt de bilan pour les remontées de Charmey

15.03.2019

La Société Télécabine Charmey-Les Dents-Vertes en Gruyère SA a engagé une procédure de faillite à cause de sa situation de surendettement, sans possibilité d’assainissement, selon cette dernière. L’information a été communiquée vendredi matin. En cause notamment : les 250'000 francs votés par l’Assemblée communale de Val-de-Charmey, que la société n’a pas pu toucher, à cause d’un recours de 4 citoyens. Cette enveloppe était nécessaire à la poursuite des activités des remontées mécaniques. Les installations sont donc fermées, y compris durant cet été. En revanche, l’entreprise qui est propriétaire du Rapido Sky et du télésiège, n’est pas concernée par cette faillite.

Image: val-de-charmey.ch

News

Le PS veut récupérer son 3e siège au national

15.03.2019

Les socialistes fribourgeois veulent casser la majorité de droite au national, cet automne.

x

Le PS veut récupérer son 3e siège au national

15.03.2019

Casser la majorité de droite au Conseil national. C’est le but des socialistes fribourgeois qui veulent récupérer leur troisième siège aux élections fédérales d’octobre. Les deux sortantes, Valérie Piller Carrard et Ursula Schneider Schüttel, constituent les locomotives de la campagne. Le député au Grand Conseil Pierre Mauron complète ce trio de favoris. David Bonny, Elias Moussa, Nathalie Déchanez et Urs Hauswirth sont les autres candidats. Réuni jeudi soir, le PS a également annoncé pouvoir compter, notamment, sur les voix des Verts, du PCS et d'autres listes sous-apparentées, comme la Jeunesse socialiste fribourgeoise.

News

Bertigny-Ouest étudié par Villars-sur-Glâne

15.03.2019

La commune va engager sa propre étude sur le projet Bertigny-Ouest. Un crédit a été approuvé jeudi soir par le Conseil général.

x

Bertigny-Ouest étudié par Villars-sur-Glâne

15.03.2019

La commune de Villars-sur-Glâne veut approfondir l’étude du canton concernant le projet Bertigny-Ouest. Ce dernier prévoit la couverture autoroutière entre Chamblioux et Bertigny et le développement urbain du secteur. Mais des ajustements sont nécessaires, selon le conseil communal. C'est pourquoi le législatif de la localité a accepté jeudi soir, à 41 voix contre 2, dont 1 abstention, de débloquer un crédit de 35'000 francs. L'examen évaluera surtout le potentiel que pourrait avoir une zone d’activités sur le site. Les résultats sont attendus pour l’automne. Ils devraient permettre à la commune de préciser son implication financière dans le projet.

News

Mission "statu quo" pour le PDC fribourgeois

15.03.2019

Le PDC fribourgeois valide ses candidats pour les fédérales avec l'ambition de défendre ses deux sièges au Conseil national.

x

Mission "statu quo" pour le PDC fribourgeois

15.03.2019

Maintenir ses acquis: c'est le mot d'ordre du PDC fribourgeois en vue des élections fédérales à venir. Le parti démocrate-chrétien veut avant tout sauver ses deux sièges au Conseil national suite au départ de Dominique de Buman. Pour ce faire, les délégués, réunis jeudi soir en assemblée à Châtel-Saint-Denis, ont validé une liste de sept candidats. La sortante Christine Bulliard-Marbach est accompagnée de Bernhard Altermatt, Bruno Boschung, Francine Defferrard, Anne Meyer Loetscher, Jean-Luc Mossier et Marie-France Roth Pasquier. Les délégués ont également accepté la candidature de Beat Vonlanthen pour un nouveau mandat au Conseil des Etats.

News

Bulle adapte sa caisse de pension

14.03.2019

Le Comité de la caisse de pension de la Ville de Bulle a présenté jeudi une mesure pour compenser la diminution des rentes.

x

Bulle adapte sa caisse de pension

14.03.2019

Au tour du chef-lieu gruérien de réviser le financement de la caisse de prévoyance de ses employés. Le Comité de la caisse de pension de la Ville de Bulle propose de passer du système de la primauté des prestations à celui de la primauté des cotisations. Autrement dit, la rente n'est plus définie en fonction du salaire, mais du capital accumulé à la retraite. Pour limiter l'impact sur les cotisants, le Conseil communal de Bulle propose une mesure de compensation pour les employés de plus de 40 ans. Celle-ci se chiffre à 6,5 millions de francs. Cette solution, présentée jeudi, sera soumise au Conseil général de la ville le 27 mai.

News

Moins de déchets dans le canton en 2017

14.03.2019

Les Fribourgeois ont produit moins de déchets en 2017 que l’année précédente. La moyenne par habitant s’est située à 380kg.

x

Moins de déchets dans le canton en 2017

14.03.2019

Les Fribourgeois ont produit moins de déchets en 2017 que l’année précédente. La moyenne par habitant s’est située à 380 kilogrammes, contre 391 en 2016. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Service cantonal de l’environnement. Ce dernier ignore si cette baisse représente une tendance à long terme. Le taux de déchets recyclés atteint 60% en moyenne. 

News

Grève du climat: comment va réagir l'école?

14.03.2019

Les jeunes Fribourgeois seront-ils sanctionnés en cas d'absence liée à la 3e mobilisation en faveur du climat?

x

Grève du climat: comment va réagir l'école?

14.03.2019

La règle appliquée dans les classes du secondaire II est la suivante: les absences liées à la grève seront considérées comme injustifiées. Aux directions des établissements ensuite de décider de les sanctionner ou pas. Au Collège du Sud à Bulle par exemple, les élèves qui participent au rassemblement pour le climat ne seront pas punis, sauf s'ils ratent un examen. Dans ce cas-là c'est la note 1 qui leur sera attribuée. Les jeunes connaissent donc les risques auxquels ils s’exposent.

D'autres démarches sont prévues dans les classes du secondaire I. Certains cycles d’orientation, comme celui de Pérolles à Fribourg, ont  décidé d’organiser des activités en rapport avec l’environnement pour sensibiliser les élèves à l’intérieur des classes. D’autres organisent une semaine verte ou "low energy", durant laquelle les jeunes sont invités à se passer de leur téléphone portable pendant une journée ou à ne pas manger de viande par exemple.

Les 18 janvier et 2 février dernier, ils étaient entre 2000 et 2500 à défiler en faveur du climat dans les rues du chef-lieu cantonal. Ce mouvement fait partie d’une grande mobilisation au niveau suisse. La 3e mobilisation a lieu ce vendredi à 13h30 au centre-ville de Fribourg.

News

Avenir incertain pour les 12 Heures de l'Auge

14.03.2019

Avec un déficit de 3'000 francs en 2018, l'avenir des 12 Heures de l'Auge n'est pas assuré.

 

x

Avenir incertain pour les 12 Heures de l'Auge

14.03.2019

La manifestation a enregistré, pour la première fois, un déficit de plus de 3'000 francs lors de son édition 2018. Pourtant, avec une météo radieuse et un nombre record de 32 équipes, toutes les conditions étaient réjouissantes. Le budget total de cette course de tandem en Vieille ville de Fribourg est de 35'000 francs. Pour pouvoir pérenniser l’événement au-delà de 4 ans, le comité doit prendre des mesures. Il envisage ainsi d’augmenter l’inscription de 200 à 250 francs. Cette hausse permettrait de couvrir la moitié du déficit de 2018. 

News

Bénéfice de Comet Group en baisse

14.03.2019

Le groupe, basé à Flamatt, a réalisé l'année dernière un bénéfice de 12,3 millions de francs. Il s'agit d'une baisse de presque...

x

Bénéfice de Comet Group en baisse

14.03.2019

Comet a réalisé l’année dernière un bénéfice de 12,3 millions de francs, ce qui représente une baisse de presque deux tiers. Le groupe, basé à Flamatt, confirme ainsi les chiffres déjà annoncés en février. Le fabricant singinois de systèmes de contrôle des matériaux voit son chiffre d’affaires également diminuer, à 436 millions de francs. Dans son communiqué, l’entreprise explique ce recul notamment par une baisse des commandes de puces mémoire. Comet ne peut pas encore faire de prévision pour l’année en cours.

News

Nouvel appel à projets participatifs

14.03.2019

La Ville de Fribourg lance pour la deuxième année un appel à projets participatifs. Les dossiers retenus se partageront la somme...

x

Nouvel appel à projets participatifs

14.03.2019

La Ville de Fribourg lance pour la deuxième année un appel à projets participatifs. La somme de 50'000 francs sera partagée entre les dossiers retenus. Et pour les sélectionner, le Conseil communal souhaite intégrer les citoyens dans le jury. Objectifs recherchés : promouvoir le vivre ensemble et encourager la participation des Fribourgeois à la vie de leur quartier. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 14 avril. Ils doivent être basés sur le bénévolat, avoir une durée déterminée et se situer sur un emplacement ouvert au public. L’an dernier, cinq dossiers avaient été retenus dont celui du Kiosque de la Vignettaz ou encore Fribourg-sur-Mer.

News

Un pas de plus vers la fusion

14.03.2019

Les gouvernements des cantons de Fribourg et de Berne signent le concordat pour l'union entre Morat et Clavaleyres.

x

Un pas de plus vers la fusion

14.03.2019

Nouvelle étape franchie en vue de la fusion entre Clavaleyres et Morat. Les gouvernements fribourgeois et bernois ont signé cette semaine le concordat sur la modification de leur territoire respectif. Les frontières de notre canton n’ont pas été modifiées depuis plus de deux siècles. Le texte devra être ratifié par les deux parlements cantonaux, avant d’être soumis au peuple, puis aux Chambres fédérales. L’union entre les deux localités est prévue au 1er janvier 2021.

News

Notre canton plongé dans le noir !

13.03.2019

Une panne de l'éclairage public a touché mercredi soir les routes du canton de Fribourg.

x

Notre canton plongé dans le noir !

13.03.2019

L'éclairage des routes de l'ensemble du canton de Fribourg est tombé en panne mercredi soir. Les lampadaires ne se sont pas allumés à la tombée du jour à 18h44. La situation est revenue à la normale vers 20h. Groupe E ignore pour l'heure les causes exactes du problème, mais il s'agirait d'un dysfonctionnement technique sur l'enclenchement, selon la porte-parole du fournisseur d'électricité.

Image: notrehistoire.ch

News

Rock Oz'Arènes étoffe son édition 2019

13.03.2019

Le festival a dévoilé sa programmation complète mercredi dans les locaux de MEDIAparc à Villars-sur-Glâne.

x

Rock Oz'Arènes étoffe son édition 2019

13.03.2019

Le festival a dévoilé sa programmation complète mercredi dans les locaux de MEDIAparc à Villars-sur-Glâne. Nouveauté cette année : la manifestation a prévu tout un week-end électro au lieu d’une seule soirée. Le dimanche, les arènes d’Avenches accueilleront des formations de folk païen et de musique celtique. Parmi les têtes d’affiche de cette édition 2019, on trouve le groupe Scorpions, Christophe Maé ou encore Bénabar. Le festival se tiendra du 14 au 18 août.

News

Les employés des salons de coiffure mal payés

13.03.2019

Plus d'un salon fribourgeois sur deux ne respecte pas les exigences de la convention collective de travail.

 

x

Les employés des salons de coiffure mal payés

13.03.2019

Salaires insuffisants et travail au noir, tout n’est pas rose dans les salons de coiffure fribourgeois. Les conditions de travail ne sont souvent pas respectées. Le service de l’emploi a soupçonné des cas de travail au noir lors d’un tiers des contrôles. L’organe de surveillance au niveau national révèle de son côté que plus de la moitié des salons de coiffure fribourgeois offrent des salaires insuffisants, un chiffre qui s’inscrit dans la moyenne suisse. Les partenaires sociaux ont donc décidé de doubler le nombre de contrôles en Suisse cette année. La plupart ne seront pas annoncés.

News

L'eau du lac chauffera l'HIB

13.03.2019

L’hôpital intercantonal de la Broye à Estavayer sera chauffé par l’eau du lac de Neuchâtel, selon un système innovant.

x

L'eau du lac chauffera l'HIB

13.03.2019

L’hôpital intercantonal de la Broye à Estavayer sera chauffé et refroidi par l’eau du lac de Neuchâtel. Groupe E va débourser 2,2 millions de francs pour ce système de chauffage qui puise l’eau du lac pour produire de l’énergie. Ce projet, conçu en partenariat avec les autorités locales, constitue une première dans le canton. L’établissement hospitalier doit remplacer son actuel chauffage à mazout qui date de 1978. Trois bâtiments seront raccordés au nouveau système. Les travaux commenceront normalement cet été. L’installation complète devrait être mise en service à l’automne 2020. 

Image: Groupe E 

News

Les restaurateurs singinois et lacois réunis

13.03.2019

Les sections de la Singine et du Lac de GastroFribourg veulent fusionner l'an prochain.

 

x

Les restaurateurs singinois et lacois réunis

13.03.2019

Les sections de la Singine et du Lac de GastroFribourg veulent fusionner. Les membres des deux districts ont manifesté clairement leur envie de se réunir. En cause ? Ces sections ont de la peine à recruter des membres actifs. La fusion aura lieu l’année prochaine, si la faîtière cantonale qui défend les intérêts des hôteliers et des restaurateurs donne son aval en juin prochain. Cela devrait être une formalité.

Images: www.hautes-alpes.net 

News

Terroir Fribourg fête ses 20 ans

12.03.2019

L'association compte aujourd'hui 220 membres qui partagent un objectif: promouvoir les délices fribourgeois.

x

Terroir Fribourg fête ses 20 ans

12.03.2019

Faire connaître et faire aimer les produits fribourgeois. L’association Terroir Fribourg y travaille depuis 20 ans. Elle a marqué mardi cet anniversaire par une conférence de presse. Parmi les réussites mises en avant par l’association, on peut citer la création du label « Certifié Terroir Fribourg » en 2015 ou l’obtention de l’AOP pour la cuchaule l’an passé.

News

Purin dans la Sonnaz:Lac de Schiffenen menacé

12.03.2019

Des mesures ont été prises mais elles ne peuvent pas empêcher le purin de s'écouler.

x

Purin dans la Sonnaz:Lac de Schiffenen menacé

12.03.2019

La Sonnaz a été polluée par quelques 50 mètres cube de purin à Seedorf. A l’origine de l’incident : le dysfonctionnement d’une installation de biogaz dans la nuit de lundi à mardi. Il a provoqué l’écoulement du purin dans les canalisations d’eau claire, se déversant dans la Sonnaz. Des mesures ont été prises pour bloquer la source de pollution et éviter qu’elle ne touche deux piscicultures situées en aval. Mais aucun barrage ne peut retenir le purin, dilué dans la Sonnaz. Il devrait donc atteindre le lac de Schiffenen dans la soirée de mardi. Il est recommandé de ne pas se baigner dans le plan d’eau ces prochains jours. Un bilan des dégâts piscicoles sera effectué ces prochains jours. Image: fr.ch

News

Embardée et perte d'hydrocarbures à Belfaux

12.03.2019

La sortie de route d'un camion a provoqué d'importantes perturbations du trafic lundi.

 

x

Embardée et perte d'hydrocarbures à Belfaux

12.03.2019

Un poids lourd a perdu plusieurs litres d’hydrocarbures lundi suite à une sortie de route entre Misery et Grolley. Lors de l’embardée, le camion, conduit par un chauffeur de 57 ans, a heurté de la signalisation puis gravi un talus herbeux avant de finir sa course sur la chaussée. Cette dernière a été partiellement fermée à la circulation pour les besoins de l’intervention. Une fermeture qui a provoqué des perturbations du trafic. Les pompiers du centre de renfort de Fribourg et la voirie de Belfaux ont neutralisé le produit déversé et remis la route en état. Image: police fribourgeoise.

News

Fribourg Film, l'union fait la force

12.03.2019

Les professionnels de l’audiovisuel fribourgeois seront regroupés dans une nouvelle association : Fribourg Film.

x

Fribourg Film, l'union fait la force

12.03.2019

Les professionnels de l’audiovisuel fribourgeois seront regroupés dans une nouvelle association : Fribourg Film. L’objectif est de mettre en contact tous les acteurs du secteur. La première mesure de Fribourg Film consiste d’ailleurs à les réunir dans un annuaire  disponible en ligne. L’association entend aussi mettre en avant le dynamisme du cinéma dans notre canton.

News

La Cantonale ferme définitivement ses portes

12.03.2019

Il n'y aura pas d'édition 2020 de La Cantonale, anciennement Foire de Fribourg. Un marché trop difficile est évoqué.

x

La Cantonale ferme définitivement ses portes

12.03.2019

La Foire de Fribourg ferme définitivement ses portes. L'édition 2020 de ce qui était devenu La Cantonale n'aura pas lieu : décision prise la semaine dernière par le Conseil d'administration de l'évènement. La Cantonale a réussi à boucler les comptes 2018 sur un bilan équilibré, mais uniquement grâce à un soutien du canton de Fribourg, des 4 piliers ainsi que de certains entrepreneurs. Aujourd'hui, les organisateurs estiment que mettre en place une telle manifestation relève de l'utopie dans le marché actuel, marqué par une baisse des visiteurs et des exposants.

News

Fri Art a un nouveau directeur artistique

12.03.2019

Le nouveau directeur artistique de Fri Art est Nicolas Brulhart, qui succédera à Balthazar Lovay.

x

Fri Art a un nouveau directeur artistique

12.03.2019

Le nouveau directeur artistique de Fri Art est Nicolas Brulhart. Le Fribourgeois de 35 ans vient d’être désigné par le comité d’association pour succéder à Balthazar Lovay, qui passé 6 ans à la tête de l’institution. Actuellement, ce détenteur d’un Master en histoire du cinéma est chargé de la direction des archives de la Kunsthalle de Berne. Nicolas Brulhart prendra donc les rennes du centre d’art contemporain fribourgeois d’ici cet été.

News

Un nouveau président au pouvoir judiciaire

12.03.2019

Le Conseil de la magistrature a désigné son nouveau président en la personne de Johannes Frölicher.

x

Un nouveau président au pouvoir judiciaire

12.03.2019

Le Conseil de la magistrature a désigné son nouveau président. Il s’agit du juge Johannes Frölicher, qui succèdera au démissionnaire Adrian Urwyler. Le magistrat de 52 ans a présidé le Tribunal cantonal en 2017. En décembre dernier, le Grand conseil l’a élu membre de l’autorité de surveillance du pouvoir judiciaire. Né et domicilié dans le chef-lieu cantonal, Johannes Frölicher est marié et père de 4 enfants. Il a effectué ses études de droit à l’Université de Fribourg.

Image: Etat de Fribourg

News

Projet de nouveau téléphérique au Lac Noir

11.03.2019

Une nouvelle remontée mécanique pourrait voir le jour au Lac Noir, au plus tôt en 2025.

 

x

Projet de nouveau téléphérique au Lac Noir

11.03.2019

Bientôt un nouveau téléphérique au Lac Noir ! C’est du moins ce qu’envisagent les responsables des remontées mécaniques de la station fribourgeoise, comme ils l’ont confirmé lundi à RadioFr. L’actuelle remontée mécanique de Riggisalp doit prochainement être remplacée. Une version mixte combinant des télésièges et des télécabines est d’ailleurs en cours de tests. Ce qui permettrait aussi aux non-skieurs de monter confortablement au sommet par tous les temps. Cette nouvelle remontée sera opérationnelle d’ici 2025 à 2030.

Image: schwarzsee.ch

News

Les remontées mécaniques peuvent survivre!

11.03.2019

Le rapport "Préalpes Vision 2030" propose des pistes pour pérenniser les installations du canton, en misant notamment sur l'été.

x

Les remontées mécaniques peuvent survivre!

11.03.2019

Enneigement artificiel ou encore diversification de l’offre estivale. Ce sont quelques-unes des pistes qui ressortent du rapport « Préalpes Vision 2030 » pour assurer la compétitivité et la pérennité des remontées mécaniques fribourgeoises. Les conclusions de ce rapport ont été présentées lundi matin. Le groupe de travail qui était chargé d’analyser la situation des remontées mécaniques du canton estime aussi que le maintien des installations n’est pas possible sans une intervention financière des collectivités publiques. Cette analyse de la situation a été lancée il y a un peu plus d’une année par l'Association des Remontées Mécaniques des Alpes Fribourgeoises ou encore l'Union fribourgeoise du Tourisme. Ce rapport est désormais entre les mains du Conseil d'Etat, qui doit l'analyser.

Image: www.moleson.ch

News

Poste de médecin cantonal adjoint partagé

11.03.2019

Barbara Grützmacher a rejoint le 1er février Stéphanie Boichat Burdy à cette fonction.

x

Poste de médecin cantonal adjoint partagé

11.03.2019

Le poste de médecin cantonal adjoint est désormais partagé entre deux personnes à Fribourg. La Doctoresse Barbara Grützmacher a rejoint le 1er février dernier Stéphanie Boichat Burdy à cette fonction, indique l'Etat dans un communiqué. Le duo secondera donc en "job sharing" le médecin cantonal fribourgeois Chung-Yol Lee. Bilingue, Barbara Grützmacher a auparavant travaillé à l'Office fédéral de la santé publique et à Swissmedic, l'autorité helvétique d'autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques.

Image: Etat de Fribourg

 

News

La Loterie Romande encore plus généreuse

11.03.2019

Au total, les institutions fribourgeoises ont perçu 18,5 millions de francs en 2018, c'est 15% de plus qu'en 2017.

x

La Loterie Romande encore plus généreuse

11.03.2019

La Loterie Romande verse 3 millions de plus en 2018 dans le canton de Fribourg. L’an dernier, 400 institutions et associations fribourgeoises ont bénéficié des 18 millions et demi de francs, distribués par la Commission cantonale fribourgeoise de la LoRo. La raison de cette enveloppe plus généreuse ? Des contributions exceptionnelles versées pour les projets d’extension du Papiliorama ou les travaux de réfection de la salle Mummenschanz à Villars-sur-Glâne. Mais également l’augmentation du nombre de dossiers subventionnés. Dans le détail, le domaine de l’action sociale et des personnes âgées a perçu le pluS d’argent, suivi par la danse, le théâtre et la musique.

News

Moléson: rafales à 120 km/h

10.03.2019

Des rafales allant jusqu’à 80 km/h ont été mesurées dans le chef-lieu cantonal, tandis qu’au Moléson on notait 120 km/h.

x

Moléson: rafales à 120 km/h

10.03.2019

Dimanche, le vent a soufflé fort dans le canton de Fribourg. Des rafales allant jusqu’à 80 km/h ont été mesurées dans le chef-lieu cantonal, tandis qu’au Moléson on notait 120 km/h. Cette tempête de printemps a traversé tout le pays et entraîne le retour de l’hiver, selon Météonews.

Image : www.moleson.ch

News

Stations de ski ravies

10.03.2019

Les stations de ski fribourgeoises dressent un bilan positif après ces vacances de carnaval.

x

Stations de ski ravies

10.03.2019

Bilan globalement positif pour les stations fribourgeoises, à 20 jours de la fermeture des pistes de ski. Malgré une météo capricieuse durant les vacances de Carnaval, à la fin février 300'000 premiers passages ont été comptabilisés. Cela représente 10% de plus que l'an dernier, selon l’association des remontées mécaniques des Alpes fribourgeoises. En cause : de bonnes conditions d’enneigement et un temps globalement clément. Le Magic Pass a lui aussi attiré de nombreux skieurs dans notre canton. Les infrastructures de Charmey ont elles cessé de tourner dimanche avec deux semaines d'avance.

Image: Schwarzsee Tourismus

News

Baisse de fréquentation pour les Brandons

10.03.2019

Alors que le traditionnel cortège du dimanche réunit en moyenne 13'000 personnes, moins de 10'000 s’y sont rendues cette année.

x

Baisse de fréquentation pour les Brandons

10.03.2019

Fréquentation en baisse aux Brandons de Payerne. Alors que le cortège du dimanche réunit en moyenne 13'000 personnes, moins de 10'000 s’y sont rendues cette année. Samedi, ce sont 10'500 spectateurs qui ont assisté au défilé des enfants. Le comité d’organisation explique ce recul par une météo instable. Celui-ci pourrait puiser dans ses réserves, car le budget de 550'000 francs risque de ne pas être tenu. 

News

Le meurtre de Lucie, c'était il y a 10 ans

08.03.2019

Le corps de la Fribourgeoise, qui était fille au pair en Suisse allemande, a été retrouvé il y a 10 ans par la police argovienne.

x

Le meurtre de Lucie, c'était il y a 10 ans

08.03.2019

Il y a 10 ans jour pour jour, la police argovienne retrouvait le corps de Lucie. La Fribourgeoise, âgée de 16 ans, était fille au pair en Suisse alémanique, lorsqu’elle a été assassinée par un homme de 25 ans. Ce dernier purge actuellement une peine de prison à vie, assortie de l’internement simple. Le meurtrier était connu de la justice pour avoir tenté de tuer une femme quelques années plus tôt. Après avoir passé quelques mois en prison, il avait été remis en liberté conditionnelle. Depuis le meurtre de Lucie, la Confédération a mis en place un système d’alerte enlèvement, qui permet de diffuser rapidement des avis de disparition à travers tout le pays.

News

Les logopédistes fribourgeois font la moue

08.03.2019

Ils dénoncent la nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée qui va, selon eux, pénaliser les enfants et créer des injustices.

 

x

Les logopédistes fribourgeois font la moue

08.03.2019

Les logopédistes fribourgeois sont mécontents et inquiets. Ils l’ont fait savoir vendredi après-midi. Ils dénoncent la nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée. Cette dernière prévoit que, dès 2021, le canton ne rembourse plus aux parents la prise en charge de leurs enfants par des logopédistes indépendants.
Les écoliers devront être suivis par les services scolaires uniquement. L’association des logopédistes diplômés dénonce le manque de postes dans les écoles et donc des listes d’attentes de plus en plus longues pour les élèves. Elle craint aussi une logopédie à deux vitesses.

News

Décès de Marius Cottier, ex-conseiller d'Etat

08.03.2019

Le démocrate-chrétien, au Gouvernement fribourgeois de 1976 à 1991, est mort à l'âge de 81 ans.

x

Décès de Marius Cottier, ex-conseiller d'Etat

08.03.2019

Marius Cottier est décédé jeudi. L’ancien conseiller d’Etat a été pendant 15 ans à la tête de l’actuelle Direction de l’instruction publique et des affaires culturelles. Ce démocrate-chrétien a également présidé le Gouvernement à deux reprises. A l’origine de nombreuses lois, il mène notamment à bien la réforme de l’école obligatoire et redéfinit les rapports entre les Eglises et l’Etat. Marius Cottier est mort des suites d’une longue maladie, à l’âge de 81 ans.

Source : fr.ch

News

Fribourg pas menacé par les vols d'e-mails

08.03.2019

Les comptes e-mails piratés des employés de l'Etat de Fribourg ne représentent pas de risque pour le canton.

x

Fribourg pas menacé par les vols d'e-mails

08.03.2019

Les 280 adresses e-mails volées auprès d’employés du canton n’engendrent aucun risque pour l’Etat de Fribourg. C’est ce qu’a répondu le SITel à RadioFR. Le Service de l’informatique et des télécommunications fribourgeois n’exclut pas que des comptes e-mails et des mots de passe aient été collectés puis redistribués mais aucun élément ne prouve que des données de l’Etat aient été dérobées. Selon le SITel, des mesures de sécurité complémentaires et la sensibilisation des employés notamment préviendraient les tentatives d’accès non autorisés. Cette réponse fait suite aux révélations de la RTS et de la SRF concernant le piratage de plus de trois millions d’adresses e-mails en Suisse.

News

Jeunesse socialiste: 7 candidats au CN

08.03.2019

Cette liste compte 6 candidats francophones et 1 seul germaphone.

 

x

Jeunesse socialiste: 7 candidats au CN

08.03.2019

La Jeunesse socialiste fribourgeoise a désigné mercredi soir ses 7 candidats pour l’élection au Conseil National d’octobre prochain. Elle l’a annoncé via les réseaux sociaux. Cette liste compte 6 candidats francophones et 1 seul germaphone.

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[22.03.2019]Journal de 18h00
play
[22.03.2019]Journal de 08h00
play
[22.03.2019]Journal de 08h00
play
[22.03.2019]Journal de 06h00
play
[21.03.2019]Journal de 18h00
play
[20.03.2019]Journal de 18h00
play
[18.03.2019]Journal du soir
play
[18.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[18.03.2019]Journal de 8h00
play
[18.03.2019]Journal de 7h00
play
[18.03.2019]Journal de 6h00
play
[17.03.2019]Journal du soir
play
[17.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[16.03.2019]Journal du soir
play
[16.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[16.03.2019]Journal de 8h00
play
[16.03.2019]Journal de 7h00
play
[15.03.2019]Journal du soir
play
[15.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[15.03.2019]Journal de 8h00
play
[15.03.2019]Journal de 7h00
play
[15.03.2019]Journal de 6h00
play
[14.03.2019]Journal du soir
play
[14.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[14.03.2019]Journal de 8h00
play
[14.03.2019]Journal de 7h00
play
[14.03.2019]Journal de 6h00
play
[13.03.2019]Journal du soir
play
[13.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[13.03.2019]Journal de 8h00
play
[13.03.2019]Journal de 7h00
play
[13.03.2019]Journal de 6h00
play
[12.03.2019]Journal du soir
play
[12.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[12.03.2019]Journal de 8h00
play
[12.03.2019]Journal de 7h00
play
[12.03.2019]Journal de 6h00
play
[11.03.2019]Journal du soir
play
[11.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[11.03.2019]Journal de 8h00
play
[11.03.2019]Journal de 7h00
play
[11.03.2019]Journal de 6h00
play
[10.03.2019]Journal du soir
play
[10.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[09.03.2019]Journal du soir
play
[09.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[09.03.2019]Journal de 8h00
play
[09.03.2019]Journal de 7h00
play
[08.03.2019]Journal du soir
play
[08.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[08.03.2019]Journal de 8h00
play
[08.03.2019]Journal de 7h00
play
[08.03.2019]Journal de 6h00
play
[07.03.2019]Journal du soir
play
[07.03.2019]Journal de la mi-journée
play
[07.03.2019]Journal de 8h00
play
[07.03.2019]Journal de 7h00
play
[07.03.2019]Journal de 6h00
play
[06.03.2019]Journal du soir
play
[06.03.2019]Journal de la mi-journée
play
1

Actu régionale

Décès de Louis-Marc Perroud

23.03.2019

L'ancien député socialiste et avocat est décédé jeudi à l'âge de 65 ans.

x

Décès de Louis-Marc Perroud

23.03.2019

Le politicien fribourgeois Louis-Marc Perroud n'est plus. L'ancien député socialiste et avocat est décédé jeudi à l'âge de 65 ans. Il avait siégé au Grand-Conseil durant plus de 20 ans, et au Conseil communal de Villars-sur-Glâne de 2006 à 2014.

Image: villars-sur-glane.ch

 

Un nouveau président aux RFI

23.03.2019

Roland Bürgy succède à Jean-Pierre Gauch, qui s'est retiré en septembre 2018 après 5 ans passés à ce poste.

x

Un nouveau président aux RFI

23.03.2019

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg tiennent leur nouveau président. Il s'agit de Roland Bürgy, élu vendredi soir lors de l'assemblée générale des RFI. Responsable Ventes et marketing au sein de Groupe E Celsius, il est passionné de sport et de culture, indique le festival dans un communiqué. Roland Bürgy succède à Jean-Pierre Gauch, qui s'est retiré en septembre après 5 ans passés à la présidence du comité d'organisation des RFI. Par ailleurs, le festival a tiré vendredi un bilan positif de sa 44e édition, qui s'est achevée sur un bénéfice de 50'000 francs environ. La 45e édition des Rencontres de folklore internationales de Fribourg aura lieu du 18 au 25 août et fera la part belle à la musique vocale.

Image: RFI

La réalisatrice Wendy Pillonel distinguée

23.03.2019

La Broyarde a reçu la récompense du Meilleur film de diplôme au Prix du cinéma suisse pour « Les Heures-Encres ».

x

La réalisatrice Wendy Pillonel distinguée

23.03.2019

Wendy Pillonel a été distinguée vendredi soir au Prix du cinéma suisse 2019.La réalisatrice broyarde a reçu la récompense du Meilleur film de diplôme pour son moyen-métrage " Les Heures-Encres ". Celui-ci raconte l'histoire d'un homme qui s'immole au sein de son entreprise pour protester contre ses conditions de travail. Wendy Pillonel a étudié à la Haute École d'art de Zurich. Elle a obtenu son diplôme en 2016.

Image: zff-masterclass.com

Changement à la tête de Polyforce

22.03.2019

Il y a du changement à la tête de l’entreprise PolyForce SA à Bulle. Jacques Morand quitte son poste de directeur.

x

Changement à la tête de Polyforce

22.03.2019

Il y a du changement à la tête de l’entreprise PolyForce SA à Bulle. Son actuel directeur Jacques Morand, qui est aussi syndic du chef-lieu gruérien souhaite consacré plus de temps à sa carrière politique. Il sera donc remplacé le 1er avril prochain par Alexandre Geinoz. L’entreprise bulloise active dans le chauffage et la ventilation a été rachetée par Romande Energie en janvier 2018. Depuis plus d’une année 10 postes supplémentaires ont été créés.  

Image: architectes.ch

Peine définitive pour un tacle dangereux

22.03.2019

Peine définitive pour le footballeur fribourgeois qui a fait un tacle trop appuyé lors d’un match amateur en mai 2016.

x

Peine définitive pour un tacle dangereux

22.03.2019

Peine définitive pour le footballeur fribourgeois qui a fait un tacle trop appuyé lors d’un match amateur. Le Tribunal fédéral confirme la condamnation pour lésions corporelles par négligence, décidée en première et deuxième instance. En mai 2016, lors d'un match entre le FC Richemont et le SC Guin, le joueur a écopé d'un carton jaune pour avoir fait un tacle dangereux sur son adversaire, lui cassant la cheville. Les juges fédéraux ont estimé que la dangerosité de l'action constitue une violation grave de la règle du jeu, qui vise à protéger les autres joueurs. Le jeune homme de 21 ans écope de 40 heures de travail d’intérêt général, en cas de récidive.

Image: africatopsports.com

70-78% de taux d'impôt pour le Grand Fribourg

22.03.2019

Avec un taux d'impôt qui oscillera entre 70 et 78%, la fusion du Grand Fribourg pourrait engendrer une hausse d'impôts pour...

x

70-78% de taux d'impôt pour le Grand Fribourg

22.03.2019

La fusion du Grand Fribourg pourrait engendrer une hausse d'impôts pour certaines des communes concernées. Selon un rapport intermédiaire présenté vendredi par le groupe de travail en charge des finances, le taux devrait osciller entre 70 et 78%. Ce calcul s'est basé sur une analyse économique et sur les différentes planifications de chaque localité. Une fourchette qui reste encore imprécise à cause de la votation sur la réforme de la fiscalité des entreprises prévue au mois de mai. Le taux pourra donc être fixé au premier semestre 2020, avant la votation. Si la fusion est acceptée par la population, la nouvelle commune pourra compter sur 370 millions de francs de recettes par an.

Plus de vélos et moins de voitures à Gambach

22.03.2019

La Ville de Fribourg souhaite supprimer des places de parking au profit de bandes cyclables dans le secteur de Gambach.

 

x

Plus de vélos et moins de voitures à Gambach

22.03.2019

La Ville de Fribourg souhaite supprimer des places de parking au profit de bandes cyclables dans le secteur de Gambach. Cet objet a été publié dans la feuille officielle de vendredi. Les autorités communales veulent profiter du chantier de Groupe E, qui installera le chauffage à distance d’ici 2020, pour renforcer la zone 30km/h et favoriser la mobilité douce. Des îlots végétalisés et des parcs à vélos seront créés. Ce projet fait partie d’une démarche participative, qui a inclus les habitants du quartier de Gambach.

Berne financera aussi le RegioExpress

21.03.2019

Le gouvernement bernois a confirmé à RadioFr. reconnaître désormais le RegioExpress comme train régional.

x

Berne financera aussi le RegioExpress

21.03.2019

Une solution est en vue concernant le litige concernant le financement du RegioExpress reliant Fribourg à Berne. Alors que le gouvernement voisin refusait jusqu'alors d'y injecter de l'argent, il a confirmé par écrit reconnaître le RegioExpress comme train régional. Cette information a été confirmée à Radiofr par le conseiller d'État Jean-François Steiert. Ainsi, à partir du mois de décembre de cette année le canton de Berne participera donc aussi à l'enveloppe financière de cette ligne.

Trafiquant condamné à 26 mois de prison

21.03.2019

Un trafiquant de drogue de Saint-Sylvestre a été condamné jeudi par le tribunal du district de Tavel à une peine de 26 mois de...

x

Trafiquant condamné à 26 mois de prison

21.03.2019

Un trafiquant de drogue de la commune de Saint-Sylvestre a été condamné jeudi par le tribunal du district de Tavel à une peine de 26 mois de prison ferme. L'information a été confirmée par le tribunal à Radiofr. Devant subir une thérapie au préalable, l'accusé effectuera sa peine plus tard. Entre 2013 et 2017, il a été coupable de consommation et de possession de marijuana, d'ecstasy, d'amphétamine et de cocaïne. Il devait également être jugé pour possession d'armes. L'homme, âgé de 23 ans, avait déjà été condamné par le juge des mineurs.

Crésuz aura sa nouvelle salle polyvalente

21.03.2019

Les citoyens ont accepté, par 58 voix contre 55, de débloquer un crédit de 5,9 millions de francs pour ce projet.

x

Crésuz aura sa nouvelle salle polyvalente

21.03.2019

La commune de Crésuz aura sa nouvelle salle polyvalente. Lors de son assemblée communale extraordinaire de mercredi soir, les citoyens ont accepté, par 58 voix contre 55, de débloquer un crédit de 5,9 millions de francs. Ce projet implique une hausse d'impôts d'environ 5 points dès 2022. Sur la demande des Crésusois, le vote s'est fait à bulletin secret. En effet, un groupe d'habitants jugeait ce projet trop grand et trop cher. Ce futur bâtiment abritera l'administration communale, une salle polyvalente d'une capacité de 100 places assises, ainsi qu'une salle d'exposition. À l'occasion de ces travaux, la place du village sera également réaménagée. La mise en service est prévue pour 2021.

Le Ministère public satisfait de son bilan

20.03.2019

Le Ministère public fribourgeois a enregistré 955 procédures de plus en 2018 qu'en 2017. Malgré cette augmentation, il juge son...

x

Le Ministère public satisfait de son bilan

20.03.2019

Il y a eu 955 procédures enregistrées de plus auprès du Ministère public du canton de Fribourg en 2018 que l'année précédente. C'est ce qui ressort de son rapport annuel publié mercredi. Malgré cette augmentation, le Ministère juge son bilan très positif. Il est en fait parvenu à stabiliser le nombre de vieux dossiers et de ceux en cours, grâce à un accroissement de ses liquidations. Enfin, le nombre de mises en détention est, lui, en baisse et a concerné 204 personnes.

Festi'Cheyres aura lieu cet été

20.03.2019

Une 13ème édition de Festi'Cheyres aura bel et bien lieu cet été. Les organisateurs ont trouvé de la relève.

x

Festi'Cheyres aura lieu cet été

20.03.2019

Une 13ème édition de Festi'Cheyres aura bel et bien lieu cet été. L'automne dernier, le comité du festival broyard avait annoncé que la tenue de la manifestation en 2019 était incertaine. En cause? Un manque de forces vives au sein de l'organisation. Grâce à un appel sur les réseaux sociaux, les deux postes vacants au comité ont été pourvus. Festi'Cheyres s'est également officiellement constitué en Association, pour assurer son avenir. Le festival se déroulera du 12 au 14 juillet prochain à Cheyres.

Olympiades de physique: Fribourgeois médaillé

19.03.2019

Eric Ströher, élève du collège St-Michel, a obtenu l'argent lors de la 23ème édition de la compétition.

x

Olympiades de physique: Fribourgeois médaillé

19.03.2019

Un Fribourgeois parmi les médaillés des Olympiades helvétiques de physique. Eric Ströher, élève du collège St-Michel, a en effet obtenu l'argent au cours de la finale de la  23ème édition de cette compétition. Les 5 gagnants, dont deux Romands, sont qualifiés pour les Olympiades internationales qui auront lieu en juillet prochain à Tel Aviv. Image: science.olympiad.ch

 

Maison Cailler: fréquentation en baisse

18.03.2019

La Maison Cailler à Broc a vu sa fréquentation diminuer de 2% en 2018 pour passer sous la barre des 400'000 visiteurs.

x

Maison Cailler: fréquentation en baisse

18.03.2019

Fréquentation en baisse pour la Maison Cailler à Broc. L’an dernier, le musée a vu son affluence passer sous la barre des 400 mille visiteurs. C’est 2% de moins qu’en 2017. Selon un communiqué de la Maison Cailler, plus de 60% des visiteurs sont des touristes étrangers.

Image: Cailler.ch

Les TPF intègrent leur nouveau site

18.03.2019

Avec une surface de 700'000 mètres carrés, le nouveau centre accueillera 700 collaborateurs répartis dans 3 bâtiments.

x

Les TPF intègrent leur nouveau site

18.03.2019

Après 3 ans de travaux, les TPF intègrent progressivement leur nouveau site à Givisiez. Les équipes de la maintenance, de l’infrastructure, l’administration et les services techniques seront ainsi réunis sur un seul lieu. Avec une surface de 700'000 mètres carrés, il accueillera 700 collaborateurs répartis dans 3 bâtiments. Coûts des travaux: 120 millions de francs.

Image : Jo Bersier

Le FIFF engagé pour l’égalité et la diversité

18.03.2019

La direction du festival International de Films de Fribourg s’engage à valoriser la présence des femmes dans l’industrie...

x

Le FIFF engagé pour l’égalité et la diversité

18.03.2019

Le FIFF s’engage pour l’égalité et la diversité. La direction du festival International de Films de Fribourg s’engage à valoriser la présence des femmes dans l’industrie audiovisuelle suisse et internationale. Les organisateurs tiendront des statistiques liées au genre et s’efforcera d’atteindre la parité dans le jury et dans sa programmation. Après le Festival de Locarno et les journées de Soleure, c’est au tour du FIFF de signer cette charte lancée par une association de promotion des droits de la femme. 

Le 3ème âge de retour à l'école

17.03.2019

Dès le mois d’avril, les hautes écoles spécialisées du chef-lieu cantonal proposeront des cours destinés aux 65 ans et plus.

x

Le 3ème âge de retour à l'école

17.03.2019

Les seniors fribourgeois pourront retourner sur les bancs d’école. Dès le mois d’avril, les quatre hautes écoles spécialisées du chef-lieu cantonal proposeront des cours destinés aux 65 ans et plus. Jusqu’à présent les personnes âgées avaient la possibilité d’assister aux cours universitaires en auditeurs libres. Mais cette nouvelle offre propose un horaire et des contenus spécifiquement destinés à cette tranche d’âge. Les cours auront lieu trois fois par mois au printemps sur différentes thématiques. L’objectif à moyen terme serait de proposer un enseignement plus régulier.

Image : fr.ch

Brigandage à Heitenried

17.03.2019

Un homme s'est emparé de la recette du jour d'un restaurant de la localité singinoise dans la nuit de samedi à dimanche.

x

Brigandage à Heitenried

17.03.2019

Un homme a commis un vol à main armée durant la nuit de samedi à dimanche dans un restaurant à Heitenried en Singine. Il a pénétré dans l’établissement public peu après minuit et a exigé aux employés présents de lui remettre la recette du jour sous la menace d’une arme à feu. Le malfrat a réussi à prendre la fuite avec plusieurs centaines de francs. Choqués, les trois employés n’ont pas été blessés. Alertées, plusieurs patrouilles de police ont été dépêchées sur les lieux mais l’auteur n’a pas pu être retrouvé. Les éventuels témoins sont priés de prendre contact avec la Police cantonale.

Erwin Jutzet se porte candidat au National

16.03.2019

L’ancien conseiller d’Etat de 67 ans Erwin Jutztet se porte candidat pour un siège au Conseil National cet automne.

x

Erwin Jutzet se porte candidat au National

16.03.2019

L’ancien conseiller d’Etat Erwin Jutztet se porte candidat pour un siège au Conseil National cet automne. Il figurera sur la liste des seniors du PS, comme nous l’apprend la Liberté samedi. Le Singinois de 67 ans dit vouloir aider son parti. Il mentionne certaines décisions prises à Berne, qui lui déplaisent comme par exemple l’augmentation des franchises de l’assurance-maladie. Erwin Jutztet a déjà siégé sous la Coupole fédérale de 1995 à 2007, puis a été directeur de la sécurité et de la justice au gouvernement fribourgeois jusqu’en 2016. 

Le climat rassemble les foules à Fribourg

15.03.2019

Près de 2'000 personnes ont manifesté en faveur du climat dans les rues de Fribourg.

x

Le climat rassemble les foules à Fribourg

15.03.2019

Nouvelle mobilisation en faveur du climat. Ils étaient près de 2'000 à se rassembler vendredi après-midi sur la place Georges-Python à Fribourg. Les revendications des grévistes tournent toujours autour de la défense de leur avenir, dans un monde épargné dans la mesure du possible de l'impact négatif du réchauffement climatique. Au-delà, les manifestants exigent toujours l’état d’urgence climatique. Il est aussi question d'une rencontre d'une délégation de jeunes avec le Conseil d'Etat, suivant la résolution en faveur du climat votée à une large majorité début février par le Grand Conseil fribourgeois. Les modalités sont en cours de discussion du côté des organisateurs.

Ouverture des magasins: le référendum aboutit

15.03.2019

Plus de 8'500 personnes ont signé le référendum contre un élargissement des horaires d'ouverture le samedi.

x

Ouverture des magasins: le référendum aboutit

15.03.2019

Le référendum contre l’ouverture des commerces jusqu’à 17h le samedi a abouti. Le texte a récolté plus de 8'500 signatures valables. 6'000 paraphes étaient nécessaires. Le peuple fribourgeois devra se prononcer le 30 juin prochain sur cette prolongation des horaires d’ouverture le samedi. Le Grand Conseil avait voté une modification de la loi sur le commerce pour permettre cet élargissement. C'était en octobre dernier.

Dépôt de bilan pour les remontées de Charmey

15.03.2019

Cette décision engendre le licenciement de 8 équivalent plein temps.

x

Dépôt de bilan pour les remontées de Charmey

15.03.2019

La Société Télécabine Charmey-Les Dents-Vertes en Gruyère SA a engagé une procédure de faillite à cause de sa situation de surendettement, sans possibilité d’assainissement, selon cette dernière. L’information a été communiquée vendredi matin. En cause notamment : les 250'000 francs votés par l’Assemblée communale de Val-de-Charmey, que la société n’a pas pu toucher, à cause d’un recours de 4 citoyens. Cette enveloppe était nécessaire à la poursuite des activités des remontées mécaniques. Les installations sont donc fermées, y compris durant cet été. En revanche, l’entreprise qui est propriétaire du Rapido Sky et du télésiège, n’est pas concernée par cette faillite.

Image: val-de-charmey.ch

Le PS veut récupérer son 3e siège au national

15.03.2019

Les socialistes fribourgeois veulent casser la majorité de droite au national, cet automne.

x

Le PS veut récupérer son 3e siège au national

15.03.2019

Casser la majorité de droite au Conseil national. C’est le but des socialistes fribourgeois qui veulent récupérer leur troisième siège aux élections fédérales d’octobre. Les deux sortantes, Valérie Piller Carrard et Ursula Schneider Schüttel, constituent les locomotives de la campagne. Le député au Grand Conseil Pierre Mauron complète ce trio de favoris. David Bonny, Elias Moussa, Nathalie Déchanez et Urs Hauswirth sont les autres candidats. Réuni jeudi soir, le PS a également annoncé pouvoir compter, notamment, sur les voix des Verts, du PCS et d'autres listes sous-apparentées, comme la Jeunesse socialiste fribourgeoise.

Bertigny-Ouest étudié par Villars-sur-Glâne

15.03.2019

La commune va engager sa propre étude sur le projet Bertigny-Ouest. Un crédit a été approuvé jeudi soir par le Conseil général.

x

Bertigny-Ouest étudié par Villars-sur-Glâne

15.03.2019

La commune de Villars-sur-Glâne veut approfondir l’étude du canton concernant le projet Bertigny-Ouest. Ce dernier prévoit la couverture autoroutière entre Chamblioux et Bertigny et le développement urbain du secteur. Mais des ajustements sont nécessaires, selon le conseil communal. C'est pourquoi le législatif de la localité a accepté jeudi soir, à 41 voix contre 2, dont 1 abstention, de débloquer un crédit de 35'000 francs. L'examen évaluera surtout le potentiel que pourrait avoir une zone d’activités sur le site. Les résultats sont attendus pour l’automne. Ils devraient permettre à la commune de préciser son implication financière dans le projet.

Mission "statu quo" pour le PDC fribourgeois

15.03.2019

Le PDC fribourgeois valide ses candidats pour les fédérales avec l'ambition de défendre ses deux sièges au Conseil national.

x

Mission "statu quo" pour le PDC fribourgeois

15.03.2019

Maintenir ses acquis: c'est le mot d'ordre du PDC fribourgeois en vue des élections fédérales à venir. Le parti démocrate-chrétien veut avant tout sauver ses deux sièges au Conseil national suite au départ de Dominique de Buman. Pour ce faire, les délégués, réunis jeudi soir en assemblée à Châtel-Saint-Denis, ont validé une liste de sept candidats. La sortante Christine Bulliard-Marbach est accompagnée de Bernhard Altermatt, Bruno Boschung, Francine Defferrard, Anne Meyer Loetscher, Jean-Luc Mossier et Marie-France Roth Pasquier. Les délégués ont également accepté la candidature de Beat Vonlanthen pour un nouveau mandat au Conseil des Etats.

Bulle adapte sa caisse de pension

14.03.2019

Le Comité de la caisse de pension de la Ville de Bulle a présenté jeudi une mesure pour compenser la diminution des rentes.

x

Bulle adapte sa caisse de pension

14.03.2019

Au tour du chef-lieu gruérien de réviser le financement de la caisse de prévoyance de ses employés. Le Comité de la caisse de pension de la Ville de Bulle propose de passer du système de la primauté des prestations à celui de la primauté des cotisations. Autrement dit, la rente n'est plus définie en fonction du salaire, mais du capital accumulé à la retraite. Pour limiter l'impact sur les cotisants, le Conseil communal de Bulle propose une mesure de compensation pour les employés de plus de 40 ans. Celle-ci se chiffre à 6,5 millions de francs. Cette solution, présentée jeudi, sera soumise au Conseil général de la ville le 27 mai.

Moins de déchets dans le canton en 2017

14.03.2019

Les Fribourgeois ont produit moins de déchets en 2017 que l’année précédente. La moyenne par habitant s’est située à 380kg.

x

Moins de déchets dans le canton en 2017

14.03.2019

Les Fribourgeois ont produit moins de déchets en 2017 que l’année précédente. La moyenne par habitant s’est située à 380 kilogrammes, contre 391 en 2016. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Service cantonal de l’environnement. Ce dernier ignore si cette baisse représente une tendance à long terme. Le taux de déchets recyclés atteint 60% en moyenne. 

Avenir incertain pour les 12 Heures de l'Auge

14.03.2019

Avec un déficit de 3'000 francs en 2018, l'avenir des 12 Heures de l'Auge n'est pas assuré.

 

x

Avenir incertain pour les 12 Heures de l'Auge

14.03.2019

La manifestation a enregistré, pour la première fois, un déficit de plus de 3'000 francs lors de son édition 2018. Pourtant, avec une météo radieuse et un nombre record de 32 équipes, toutes les conditions étaient réjouissantes. Le budget total de cette course de tandem en Vieille ville de Fribourg est de 35'000 francs. Pour pouvoir pérenniser l’événement au-delà de 4 ans, le comité doit prendre des mesures. Il envisage ainsi d’augmenter l’inscription de 200 à 250 francs. Cette hausse permettrait de couvrir la moitié du déficit de 2018. 

Bénéfice de Comet Group en baisse

14.03.2019

Le groupe, basé à Flamatt, a réalisé l'année dernière un bénéfice de 12,3 millions de francs. Il s'agit d'une baisse de presque...

x

Bénéfice de Comet Group en baisse

14.03.2019

Comet a réalisé l’année dernière un bénéfice de 12,3 millions de francs, ce qui représente une baisse de presque deux tiers. Le groupe, basé à Flamatt, confirme ainsi les chiffres déjà annoncés en février. Le fabricant singinois de systèmes de contrôle des matériaux voit son chiffre d’affaires également diminuer, à 436 millions de francs. Dans son communiqué, l’entreprise explique ce recul notamment par une baisse des commandes de puces mémoire. Comet ne peut pas encore faire de prévision pour l’année en cours.

Nouvel appel à projets participatifs

14.03.2019

La Ville de Fribourg lance pour la deuxième année un appel à projets participatifs. Les dossiers retenus se partageront la somme...

x

Nouvel appel à projets participatifs

14.03.2019

La Ville de Fribourg lance pour la deuxième année un appel à projets participatifs. La somme de 50'000 francs sera partagée entre les dossiers retenus. Et pour les sélectionner, le Conseil communal souhaite intégrer les citoyens dans le jury. Objectifs recherchés : promouvoir le vivre ensemble et encourager la participation des Fribourgeois à la vie de leur quartier. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 14 avril. Ils doivent être basés sur le bénévolat, avoir une durée déterminée et se situer sur un emplacement ouvert au public. L’an dernier, cinq dossiers avaient été retenus dont celui du Kiosque de la Vignettaz ou encore Fribourg-sur-Mer.

1