x

Fribourg prévoit un léger bénéfice en 2019

26.09.2018

Comme l’an dernier, le budget 2019 du canton de Fribourg laisse apparaître un excédent de revenus de 200'000 francs. Le montant total des charges s’élève à 3 milliards et demi. Le Conseil d’Etat explique ce résultat par la croissance de certains revenus fiscaux ainsi que l’augmentation des recettes fédérales. Au niveau des investissements, le gouvernement prévoit une enveloppe de plus de 200 millions. Cette somme servira, entre autres, au développement des infrastructures dans les domaines des transports, du sport, de la formation et de la cyberadministration.


News

Une cave prend feu à Bulle

19.11.2018

Une quarantaine de personnes ont dû être évacuées dimanche en raison d’un incendie à Bulle. Personne n'a été blessé.

x

Une cave prend feu à Bulle

19.11.2018

A Bulle, un incendie s’est déclaré dans la cave d’un immeuble. Personne n’a été blessé. Mais une quarantaine de personnes ont dû être évacuées dimanche soir vers 19h. Trois caves et leur contenu ont été endommagés, un appartement a été noirci par la fumée. Les locataires ont été provisoirement relogés chez des proches. Un réfrigérateur défectueux serait à l’origine du sinistre. Le montant total des dégâts n’est pas encore déterminé. 

Image: police cantonale 

News

Statistiques fiscales 2016 du canton publiées

18.11.2018

Elles révèlent deux tendances opposées entre la taxation des personnes physiques et celle des personnes morales.

x

Statistiques fiscales 2016 du canton publiées

18.11.2018

Les statistiques fiscales de l’année 2016 montrent deux tendances bien différentes par rapport à l’année précédente. Pour les personnes physiques, si la taxation sur le revenu n’a diminué que de 0,6%, celle portant sur la fortune a subi une baisse de 5,4 millions de francs, soit -6,4 %. Concernant les personnes morales, les chiffres sont en hausse, plus d’un million de francs pour l’impôt sur le capital et 4,5 millions pour celui sur le bénéfice. Dans son document, l’Etat précise qu’aucun changement législatif n’est à l’origine de ces variations.

Image : fr.ch

News

Carton plein pour le salon FAMA 2018

18.11.2018

Le Salon du modélisme, des loisirs créatifs et de l’artisanat a attiré 1'500 visiteurs de plus qu'en 2017 à Espace Gruyère.

x

Carton plein pour le salon FAMA 2018

18.11.2018

9'000 personnes ont arpenté les allées d’Espace Gruyère à Bulle ce week-end, à l’occasion de la FAMA. Le Salon du modélisme, des loisirs créatifs et de l’artisanat a attiré 1'500 visiteurs de pluS que l’an passé. Selon les organisateurs, cette augmentation de la fréquentation s’explique notamment par l’exposition spéciale dédiée aux briques LEGO. 70 exposants ont pris part à cette 20ème édition du salon FAMA.

Image : www.famasuisse.ch

News

Deux classes relais ouvrent dans le canton

18.11.2018

Elles apporteront une aide aux élèves du degré primaire qui ont des problèmes de comportement à l'école.

x

Deux classes relais ouvrent dans le canton

18.11.2018

Les élèves du degré primaire qui ont des problèmes de comportement disposent d’un soutien de plus depuis lundi matin. Le canton ouvre deux classes relais d’une capacité de 10 enfants au maximum pour leur venir en aide. Les jeunes pourront être tenus éloigner de leur établissement d’origine pour une durée limitée à 4 mois, renouvelable une fois durant l’année. Ils garderont toutefois le contact avec leur école au moins deux demi-journées par semaine. L’objectif est d’éviter une rupture scolaire des élèves et de soulager les écoles et le corps enseignant avant une éventuelle réintégration de l’enfant dans sa classe. Le coût annuel des structures se chiffre à 550'000 francs.

Image : wikipedia.org

News

Dominique de Buman ne restera pas

16.11.2018

Le PDC cantonal annonce que Dominique de Buman ne briguera pas de 5ème mandat sous la Coupole fédérale.

x

Dominique de Buman ne restera pas

16.11.2018

Dominique de Buman ne briguera pas de 5ème mandat sous la Coupole fédérale. Annonce faite par le PDC cantonal par voie de communiqué. Les statuts du parti démocrate-chrétien prévoient une durée maximale de quatre législatures au Conseil national. Des rumeurs annonçaient que l’actuel président de la Chambre basse aurait pu bénéficier d’une entorse au règlement. Il n’en est rien. Le politicien de 62 ans présidera sa dernière séance du Conseil national à la fin de ce mois et quittera la chambre basse fin 2019.

News

Feu vert au Collège Sainte-Croix

16.11.2018

Le préfet de la Sarine octroie le permis de construire pour le projet devisé à 40 millions, qui n’a soulevé aucune opposition.

x

Feu vert au Collège Sainte-Croix

16.11.2018

Feu vert à l’agrandissement et à la transformation du Collège Sainte-Croix à Fribourg! Le préfet de la Sarine octroie le permis de construire pour ce projet, qui n’a soulevé aucune opposition. Pour rappel, les citoyens fribourgeois ont accepté au mois de mars dernier un crédit de près de 40 millions de francs pour augmenter la capacité de ce bâtiment scolaire. 12 salles de classes supplémentaires seront créées, et la salle de sport sera rénovée. 

Image: Zamparo Architectes SA

News

Ouverture d'une enquête à Romont

16.11.2018

Le préfet de la Glâne ouvre une enquête administrative à l’encontre du Conseil communal de Romont en raison de tensions.

x

Ouverture d'une enquête à Romont

16.11.2018

Ouverture d’une enquête administrative à l’encontre du Conseil communal de Romont. 

Le préfet de la Glâne a rendu public sa décision vendredi. Il évoque une ambiance lourde au sein de l’exécutif du chef-lieu glânois. Des tensions cristallisées notamment par la question du lieu de domicile du syndic Dominique Butty, mais aussi par des projets du complexe scolaire et sportif qui n’avancent pas. Un enquêteur externe au district a été nommé. Il rendra un premier rapport dans 3 mois. 

Image: wikipedia 

News

Nouvel épisode pour l'assassinat de Frasses

15.11.2018

Malgré des peines ramenées à 9 et 20 ans, les deux prévenus font recours auprès du Tribunal fédéral.

 

x

Nouvel épisode pour l'assassinat de Frasses

15.11.2018

Les deux hommes condamnés pour avoir participé à l’assassinat d’un trentenaire en mai 2013 devant sa maison dans la Broye fribourgeoise font une nouvelle fois recours. En première instance, en 2016, ils avaient été condamnés à l’emprisonnement à vie. En juillet dernier, leurs sanctions ont été réduites une première fois par le Tribunal cantonal qui les a ramenées à 9 et 20 ans de prison. Ce sera maintenant au Tribunal Fédéral de se pencher sur l’affaire.

News

La nouvelle gare d'Avry-Matran se précise

15.11.2018

La halte sera connectée à une gare routière et à la future voie verte reliant Rosé à Guin. Son exploitation est prévue fin 2022.

x

La nouvelle gare d'Avry-Matran se précise

15.11.2018

La nouvelle halte d'Avry-Matran abritera une gare routière et donnera accès à la future voie cyclable reliant Rosé à Guin. Ce projet devisé à 18 millions de francs sera mis à l'enquête mardi. Son exploitation est prévue pour fin 2022. Les travaux débuteront en 2021. A terme, les haltes de Rosé et de Matran, situées à proximité de la nouvelle gare, seront supprimées. Cette décision est contestée par une pétition qui a récolté plus de 700 signatures. Le texte a été déposé la semaine dernière à la Chancellerie d'Etat.

News

Accident de la route mortel à Lully

15.11.2018

Un automobiliste a percuté un tracteur mercredi et le conducteur de l'engin a été mortellement blessé.

 

x

Accident de la route mortel à Lully

15.11.2018

Accident mortel mercredi en fin d’après-midi sur la route cantonale à Lully. Un automobiliste de 25 ans circulait d’Estavayer-le-Lac en direction du centre de Lully lorsqu’il a dépassé la voiture qui le précédait. Mais il a vu trop tard un tracteur, circulant dans le même sens que lui et bifurquant sur sa gauche pour s’engager sur le chemin Creux. Le jeune homme a percuté l’arrière du véhicule agricole. Ce dernier s’est renversé et son conducteur, un homme de 71 ans, s’est retrouvé coincé sous l’engin. Il est décédé sur place des suites de ses blessures malgré la tentative de réanimation des services de secours. La route de Lully est restée fermée au trafic pendant 5 heures. source: fr.ch


News

Nouvel EMS en Gruyère

14.11.2018

Le projet a été sélectionné parmi six dossiers. Il correspond à une réflexion plus globale sur l’accueil des personnes âgées.

x

Nouvel EMS en Gruyère

14.11.2018

Un nouvel EMS va être construit à Pringy, sur la commune de Gruyères. Le bâtiment devrait avoir une capacité de 75 lits. Il sera doté également de structures intermédiaires, telles que des foyers de jours ou des unités d'accueil temporaires. Cette future construction doit remplacer les EMS d'Humilimont et de St-Germain. Le but de cette nouvelle structure est notamment d'intégrer les personnes âgées à la vie locale du village. Le montant de ce projet n'est pas encore connu. Une stratégie globale dans le domaine doit être présentée aux délégués du Réseau santé social de la Gruyère au printemps prochain, avec les coûts estimés pour les investissements à venir.

Image: Réseau Santé Social Gruyère

News

Un fonds régional pour les projets veveysans

14.11.2018

Les communes de la Veveyse veulent se doter d'un outil efficace pour pouvoir financer des projets d'envergure dans le district.

x

Un fonds régional pour les projets veveysans

14.11.2018

Les communes veveysannes veulent se doter d'un outil efficace pour pouvoir financer des projets d'envergure à l'avenir dans le district. Leur association prévoit de modifier ses statuts dans le but de créer un Fonds régional de la Veveyse. Au départ vide, ce fonds lui permettrait d'emprunter de l'argent pour réaliser ou soutenir de grands projets, comme le Plan directeur régional. Les communes rembourseraient ensuite ces montants. Ce projet doit encore être approuvé par les neufs communes. Si tel est le cas, le Fonds régional de la Veveyse verrait le jour d'ici à mars prochain.

Image: chatel-st-denis.ch

News

Nouveau procureur pour l'affaire Garnier

14.11.2018

Le Procureur général du canton de Neuchâtel sera chargé de l'instruction pénale pour violation du secret de fonction.

x

Nouveau procureur pour l'affaire Garnier

14.11.2018

C'est le Procureur général du canton de Neuchâtel qui sera chargé de poursuivre et terminer l'instruction pénale pour violation du secret de fonction, ouverte en juin 2017 et liée à l'ex-conseillère d'Etat Marie Garnier. Pierre Aubert remplacera le Procureur général fribourgeois Fabien Gasser, qui s'était récusé dans cette affaire. Le Conseil de la magistrature le charge de faire la lumière sur cette histoire. Marie Garnier est accusée d'avoir transmis à la presse des documents confidentiels concernant la préfecture de la Sarine. L'instruction avait été suspendue, suite à un recours de l'ancienne Conseillère d'Etat, un recours rejeté par le Tribunal fédéral en septembre.

News

Ebullition récompensé

14.11.2018

La salle de concerts bulloise reçoit 15'000 francs de la part du Pour-cent culturel Migros pour son activité culturelle.

x

Ebullition récompensé

14.11.2018

La salle de concerts Ebullition à Bulle a été récompensée! Elle reçoit 15'000 francs de la part du Pour-cent culturel Migros ainsi que de la Fondation Suisa. Ce prix met en lumière le travail des clubs de musique de petite et moyenne taille. Par exemple, le fait qu’ils programment souvent des artistes locaux et nationaux, et engagent de nombreux bénévoles. L’an dernier, le Bad Bonn et Fri-Son ont également été primés pour leur programmation innovante. 

Image: stemutz.ch 

News

2019, année de hausse d'impôts à Cressier

14.11.2018

Le taux d'imposition des personnes physiques et morales de la commune lacoise passe de 64,9% à 76%, notamment.

 

x

2019, année de hausse d'impôts à Cressier

14.11.2018

Les habitants et les entreprises de Cressier seront davantage taxés dès l’année prochaine. Le taux d’imposition augmentera de 11 points pour s’établir à 76%. Le village lacois réintroduira également un impôt sur les immeubles, supprimé en 2009. Cette contribution s’élèvera à 3 pour mille. Ainsi en a décidé mardi soir l’Assemblée communale après trois heures de débats et des votes à bulletins secrets. Ces mesures fiscales ont été rendues nécessaires suite au transfert, à Bâle, du siège de la société américaine Bio-Rad qui contribuait pour près de la moitié aux recettes fiscales de la commune jusqu’au printemps 2017. Images: cressier.ch

News

La centralisation d'Agroscope s'éloigne

13.11.2018

Certains parlementaires fédéraux tentent toujours d'empêcher le regroupement de l'institut de recherche agricole à Posieux.

x

La centralisation d'Agroscope s'éloigne

13.11.2018

La centralisation de l’Agroscope à Posieux ne devrait pas se poursuivre. Pour augmenter les chances de bloquer le projet, la commission de l'économie du Conseil national a adopté une proposition en ce sens du Conseil des Etats et une initiative parlementaire. Le Conseil fédéral envisage de regrouper les activités de l'institut de recherche agricole en terre fribourgeoise afin de limiter les frais d'exploitation. L'institution pourrait perdre 20% de son budget, soit 40 millions de francs. Quelque 400 à 500 personnes devraient déménager ou faire les trajets. Le Conseil national traitera de la motion lors de la session de printemps.

News

Des arbres résistants plantés à Grolley

13.11.2018

1'600 pieds d'essences adaptées aux changements climatiques seront mis en terre dans cette commune par Carbon Fri.

 

x

Des arbres résistants plantés à Grolley

13.11.2018

1'600 arbres d’essences nouvelles, adaptés aux changements climatiques seront plantés à Grolley. L’action, initialement prévue cet automne, a dû être en partie repoussée au printemps prochain, en raison des effets du réchauffement, les sols étant trop secs. Mais les premiers arbres ont été mis en terre mardi par les élèves d'une classe d'école primaire. Il s’agit du premier projet de la Fondation Carbon Fri, qui milite pour une économie fribourgeoise durable. Elle s'engage à reverser entièrement l'argent récolté par son label dans un fonds servant à soutenir des projets locaux.

Image: CarbonFri.

News

Il renverse un piéton et prend la fuite

13.11.2018

L'accident s'est produit samedi soir à 23h30 à Fribourg. La police lance un appel à témoins.

 

x

Il renverse un piéton et prend la fuite

13.11.2018

Un piéton a été renversé par une voiture samedi soir vers 23h30 à Fribourg. L’homme marchait sur la piste cyclable le long de la route de Marly. Un véhicule arrivant en sens inverse l’a alors percuté.
Le conducteur a pris la fuite sans se soucier de l’état du piéton. Blessé, le quadragénaire s’est rendu à l’hôpital par ses propres moyens. La police cantonale lance un appel à témoins pour éclaircir les circonstances de l’accident. 

News

Bulle-Romont: les trains circulent à nouveau

13.11.2018

Un court-circuit est à l'origine de l'arrêt de toute circulation sur la ligne lundi avant midi.

x

Bulle-Romont: les trains circulent à nouveau

13.11.2018

Le trafic ferroviaire a repris mardi matin normalement entre Romont et Bulle après 12 heures d’interruption. L'arrêt de toute circulation sur la ligne lundi avant midi a été causé par un court-circuit sur une tête de câble d'alimentation d'un pylône, d’après les Transports publics fribourgeois. Un service de bus de remplacement a alors été mis en place. Des travaux devront encore être effectués dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais ils ne devraient plus interrompre le trafic.

Image : TPF

News

Un Hôtel du Lac flambant neuf à Estavayer

13.11.2018

Trois promoteurs privés ont proposé un projet au conseil communal. La nouvelle construction est devisée à 15 millions.

x

Un Hôtel du Lac flambant neuf à Estavayer

13.11.2018

Un nouvel hôtel verra le jour aux abords de la Place Nova Friburgo, à Estavayer-le-Lac. Le bâtiment de 50 chambres sera construit sur le site actuel de l’Hôtel du Lac, inexploité depuis plus de 2 ans et laissé à l’abandon. Le conseil communal va conclure un accord avec 3 promoteurs privés qui lui ont proposé ce projet mais la commune restera propriétaire du terrain. Devisée à 15 millions de francs, la construction comprendra également des apparts-hôtels, un restaurant ou encore une piscine sur le toit et un espace bien-être. Quant au calendrier, il est difficile à établir, de l’aveu du syndic qui veut entreprendre l’année prochaine les démarches pour élaborer un plan d’aménagement de détails du secteur. Au mieux le nouvel hôtel est espéré d’ici à 2021. Image: estavayer.ch


News

Un ruisseau pollué à Corminboeuf

12.11.2018

Un employé d'un chantier voisin a reconnu y avoir déversé de l'eau souillée.

x

Un ruisseau pollué à Corminboeuf

12.11.2018

Le ruisseau du Tiguelet à Corminboeuf a été pollué lundi par de l'eau souillée. Auditionné, un employé d'un chantier voisin a reconnu en avoir déversé dans le cours d'eau, indique la Police cantonale. L'homme sera dénoncé au Ministère public. Plusieurs poissons sont morts à cause de cette pollution. Des échantillons ont été prélevés et seront analysés par le Service de l'environnement pour déterminer les substances présentes dans l'eau.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Moins d'antibiotiques pour les animaux

12.11.2018

Le projet fribourgeois ReLait prend de l'ampleur: la Confédération suit de près cette réduction de médicaments pour le bétail.

x

Moins d'antibiotiques pour les animaux

12.11.2018

Lancé l'année dernière par l'Institut agricole de Grangeneuve, le projet ReLait prend de l'importance. Sur demande de la Confédération, une étude doit à présent analyser les conséquences financières et sociales de cette stratégie sur les différents acteurs du marché du lait. Le but de ReLait est de réduire l'usage de médicaments pour le bétail. Une soixantaine d'exploitations laitières fribourgeoises ont déjà volontairement réduit la dose. Une centaine d'autres les suivront dès l'année prochaine. Le projet ReLait sera conduit jusqu'en 2024.

News

Bénéfice pour la Fête Tambours et Fifres

12.11.2018

La Fête fédérale qui s'est déroulée du 28 juin au 1er juillet à Bulle annonce un résultat positif de plus de 200'000 francs.

x

Bénéfice pour la Fête Tambours et Fifres

12.11.2018

Bilan financier positif pour la Fête fédérale des Tambours et Fifres qui s'est déroulée du 28 juin au 1er juillet dernier à Bulle. Le comité d'organisation a annoncé lundi dans un communiqué avoir réalisé un bénéfice de près de 200'000 francs. Ce surplus revient à la société organisatrice, La Gruvia, qui a décidé de répartir une partie de cette somme sous forme de dons. Ainsi les écoles bulloises et touraines, qui avaient participé entre autres aux cortèges de la fête recevront 15'000 francs. 25'000 francs seront aussi partagés entre plusieurs associations, dont la Fondation Alzheimer Fribourg ou encore SOS Futures mamans.

Image: bulle2018.ch

News

Horlogerie: salaires minimums à la hausse

12.11.2018

Les salaires minimums seront revus à la hausse dans le secteur de l'horlogerie vaudoise et fribourgeoise.

x

Horlogerie: salaires minimums à la hausse

12.11.2018

Les salaires minimums seront revus à la hausse dans le secteur de l'horlogerie vaudoise et fribourgeoise. Un accord a été conclu près d'un an après l'ouverture des négociations, a annoncé lundi le Syndicat Unia. Les salaires minimums seront revalorisés d'ici au 1er janvier pour un total de 130 francs pour le personnel non qualifié et de 120 francs pour le personnel qualifié. Le syndicat salue cette amélioration, mais il dit  "rester insatisfait", étant donné la concentration de marques haute de gamme dans la région.

Image: myswitzerland.com

News

Le pont du Tiguelet fêté en grande pompe !

12.11.2018

C'est sous un soleil radieux que l’Etat de Fribourg a inauguré ce lundi son nouveau pont.

x

Le pont du Tiguelet fêté en grande pompe !

12.11.2018

Le pont du Tiguelet relie désormais la Route Jo Siffert à la route cantonale menant à Belfaux. Une centaine d’invités et de curieux étaient présents à la cérémonie d'inauguration. Le pont, devisé à près de 21 millions de francs, comporte deux voies pour les véhicules motorisés, deux pistes cyclables ainsi qu’un trottoir. La route traversant le passage à niveaux de Givisiez sera fermée aux engins motorisés mais restera pour l’instant ouverte aux cyclistes.

News

Ouverture des commerces prolongée en décembre

12.11.2018

La Ville de Fribourg autorise la fermeture des magasins à 17h les samedi 1er, 15 et 22 décembre.

x

Ouverture des commerces prolongée en décembre

12.11.2018

L'ouverture prolongée des commerces le samedi, ce n'est pas pour tout de suite dans le canton... Mais la population pourra en avoir un avant-goût en décembre en Ville de Fribourg ! Dans un communiqué, le Conseil communal annonce avoir autorisé la fermeture des magasins à 17h les samedi 1er, 15 et 22 décembre. Il donne suite à une demande de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services notamment. Celle-ci veut permettre aux commerces de rester ouverts plus longtemps lors de la Saint-Nicolas et du marché de Noël qui se tiendra à la rue de Romont du 8 au 24 décembre.

News

Oppositions à un exécutif bullois réduit

12.11.2018

Un Conseil communal à 9 ou à 5 membres? Les Bullois devront probablement voter sur la question.

x

Oppositions à un exécutif bullois réduit

12.11.2018

Un Conseil communal qui passe de neuf à cinq membres... Les Bullois devront probablement voter sur la question. Un référendum muni de près de 2'000 signatures a été déposé lundi à l'administration de la Ville. Il fait suite à la décision prise début octobre par le Conseil général de Bulle de réduire le nombre de conseillers communaux dès la prochaine législature. L'exécutif a désormais 30 jours pour vérifier la validité du référendum. Si tel est le cas, une votation sera organisée au printemps 2019.

Image: bulle.ch

News

Première Guerre mondiale célébrée à Fribourg

11.11.2018

Un défilé a commémoré dimanche matin les 100 ans de l’Armistice signée entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918.

x

Première Guerre mondiale célébrée à Fribourg

11.11.2018

Fribourg a pris part dimanche matin aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. Un cortège organisé par la Fondation In Memoriam a célébré les 100 ans de l’Armistice signée entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918. Nombreux invités et militaires ont défilé depuis la place Georges-Python jusqu’à la Cathédrale St-Nicolas, où une messe solennelle a été célébrée. Selon l'Union des anciens combattants français, près de trois mille volontaires suisses sont tombés pour la France durant la Grande Guerre.

Image : www.wikipedia.org

News

Affluence stable pour le Salon du mieux-vivre

11.11.2018

Environ 5300 personnes se sont rendues du côté de Forum Fribourg tout au long du weekend.

x

Affluence stable pour le Salon du mieux-vivre

11.11.2018

La 19ème édition du Salon du mieux-vivre de Fribourg s’est clôturée dimanche soir sur un bilan satisfaisant. Environ 5300 personnes se sont rendues du côté de Forum Fribourg tout au long du weekend, une affluence similaire à celle de l’année passée. La manifestation qui cherche à améliorer la qualité de vie de la population réunissait cette année une centaine d’exposants sur le thème « Home sweet home ». Plus de 100 conférences autour de cette thématique ont également été proposées au public. Le Salon du mieux-vivre de Fribourg fera son retour l’an prochain pour célébrer sa 20ème édition.

Image : www.forum-fribourg.ch

News

Franc succès pour la Nuit des Musées

11.11.2018

7200 curieux ont visité les 12 musées des régions Gruyère, Glâne, Pays-d’Enhaut et Gessenay qui participaient à l'événement.

x

Franc succès pour la Nuit des Musées

11.11.2018

7200 curieux ont participé dans la nuit de samedi à dimanche à la cinquième édition de la Nuit des Musées des régions Gruyère, Glâne, Pays-d’Enhaut et Gessenay. Il s’agit d’un record d’affluence pour la manifestation. Sous le thème « Mystères aux Musées » 12 établissements ont ouvert leurs portes pour dévoiler leurs mystères et secrets. Animations, visites guidées, musique, jeux de piste et découvertes ont séduit un public de tout âge. La prochaine édition de la Nuit des Musées se déroulera le 9 novembre 2019.

Image : www.la-gruyère.ch

News

Piéton grièvement blessé à Châtel-St-Denis

10.11.2018

Un piéton a été grièvement blessé après avoir été renversé par une voiture à Châtel-St-Denis. Son pronostic vital est engagé.

x

Piéton grièvement blessé à Châtel-St-Denis

10.11.2018

Un piéton a été grièvement blessé à Châtel-St-Denis vendredi soir. Il s’est fait renverser par un automobiliste qui n’a pas remarqué qu’il traversait la route. Le sexagénaire a été transporté à l’hôpital par la REGA. Son pronostic vital est engagé. La route a dû être fermée à la circulation pendant 4 heures pour les besoins de l’intervention.

News

Alain Deschenaux quitte la Landwehr

10.11.2018

Alain Deschenaux aura passé près de 8 ans à la présidence de la Landwehr. Il part, car c'est le bon moment selon lui.

x

Alain Deschenaux quitte la Landwehr

10.11.2018

Alain Deschenaux quitte la présidence de la Landwehr. C’est ce qu’a appris RadioFr. Après 7 ans et demi passés à cette fonction, il estime que c’est le bon moment pour transmettre le flambeau. Après 2 années chargées, avec le remplacement de la directrice en 2017 et le voyage en Inde en octobre, 2019 s’annonce plus calme. Cela donnera l’occasion au nouveau président de reprendre sereinement le poste. Le nom du successeur d’Alain Deschenaux sera connu le 27 novembre, lors de la prochaine assemblée générale de la Landwehr.

Image: Laurette Heim

News

L'avenir du Rapido Sky suspendu aux impôts

10.11.2018

Les remontées mécaniques de Charmey dépendent du vote des citoyens sur une hausse d'impôts.

x

L'avenir du Rapido Sky suspendu aux impôts

10.11.2018

L’avenir du Rapido Sky est entre les mains des habitants de Charmey. Le 19 novembre prochain, les citoyens de la commune devront décider s’ils acceptent ou non une hausse d’impôts de 5,2 points. Le taux passerait ainsi de 89,9 à 95%. Cette décision aura un impact direct sur l’avenir des remontées mécaniques. En cas de refus de cette hausse d’impôts, la commune n’aura plus les moyens de soutenir financièrement ces installations.

Image: www.loisirs.ch

News

Le Conseil d'Etat reste à la tête de l'HFR

09.11.2018

Les députés ont décidé de garder un membre du gouvernement au sein du Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois.

x

Le Conseil d'Etat reste à la tête de l'HFR

09.11.2018

Le Conseil d’Etat garde un pied dans le Conseil d’administration de l'HFR. Les députés ont décidé vendredi matin par 63 voix contre 28 et 3 abstentions de maintenir la présence du gouvernement au sein de cette instance de l’Hôpital fribourgeois. Il ne s’agira en revanche plus nécessairement du conseiller d’Etat en charge de la santé et des affaires sociales, comme c’est le cas actuellement. Cette mesure fait suite au rapport d’audit rendu public au printemps passé sur la gouvernance de l’HFR. Le document pointait du doigt une mauvaise gestion de l’établissement.

News

Une nouvelle gare à Bulle en 2022

09.11.2018

La nouvelle gare de Bulle abritera de nombreux logements, des surfaces commerciales et 275 places de stationnement.

x

Une nouvelle gare à Bulle en 2022

09.11.2018

275 places de stationnement, des logements, des surfaces commerciales, et 80 chambres d'hôtel.... Voilà à quoi ressemblera la future gare de Bulle en 2022. Les TPF ont présenté vendredi les contours de ce projet devisé à 80 millions de francs. Cette construction s'inscrit dans le "Programme Bulle", qui prévoit plusieurs modifications des installations ferroviaires en Gruyère. Les différents travaux auront un impact pour les voyageurs. Des trains seront supprimés dès l'année prochaine, notamment sur la ligne Bulle-Romont. Les liaisons seront assurées par des bus.

News

Le Prix sportif du Conseil d'Etat décerné

09.11.2018

Carmen Stritt-Burk est récompensée pour son engagement de longue date dans le domaine du plongeon.

x

Le Prix sportif du Conseil d'Etat décerné

09.11.2018

Le Prix sportif 2018 de l’Etat de Fribourg a été attribué à Carmen Stritt-Burk. Cette plongeuse a cumulé tous les postes dans son domaine : membre des cadres nationaux juniors, directrice de Swiss Diving ou encore juge internationale. Traductrice et enseignante de formation, Carmen Stritt-Burk a repris la section du plongeon de Fribourg-Natation en 2005. Elle entraine actuellement ses membres qui réalisent de belles performances au niveau international. Le prix doté d’un montant de 5000 francs récompense son engagement de longue date dans sa discipline de prédilection.

Image : www.youtube.com

News

Propreté douteuse des arrêts de bus et gares

09.11.2018

Le canton de Fribourg se classe vingtième au niveau national selon une étude sur la qualité des transports publics en Suisse.

x

Propreté douteuse des arrêts de bus et gares

09.11.2018

Les arrêts de bus et les gares du canton de Fribourg sont sales et les communes en sont les principales responsables. C’est la réponse du Conseil d’Etat à une demande parlementaire qui fait suite à la publication, fin juin, d’une étude sur la qualité des transports publics du pays. L’ordre et la propreté des abribus sont du ressort des communes fribourgeoises, note le gouvernement cantonal. La Confédération a introduit un système de mesure de la qualité pour le transport régional de voyageurs en 2016. Il évalue trois secteurs: arrêts, bus et trains. Fribourg se classe vingtième pour l’évaluation des arrêts. Le canton est en revanche le meilleur de Romandie en matière de bus et le deuxième en ce qui concerne les trains.

Image : www.roteliste.ch

News

Trafic de cocaïne à Romont: peines de prison

09.11.2018

La plus lourde peine: 10 ans de prison ferme pour la femme qui réceptionnait et redistribuait la drogue depuis Romont.

 

x

Trafic de cocaïne à Romont: peines de prison

09.11.2018

Le verdict est tombé dans cette grosse affaire de trafic de drogue jugée la semaine dernière à Romont. En mars 2015, la police fribourgeoise avait mis la main sur 5 kilos de cocaïne et 76'000 francs. La femme accusée d’avoir réceptionner la drogue, pour la redistribuer écope de 10 ans de prison, sans sursis. La seconde se voit infliger une peine de 6 ans d’emprisonnement pour avoir transporté la marchandise jusque dans le chef-lieu glânois depuis l’étranger. La troisième, qui a disparu dans la nature, a tout de même été condamnée par défaut à une peine privative de liberté de 3 ans, dont 30 mois avec sursis. Le Tribunal de la Glâne a donc infligé des sanctions importantes à ces 3 ressortissantes africaines, mais moins lourdes que celles requises par le Ministère public.  

Image: police cantonale

News

Une mue pour l'Aigle Noir

09.11.2018

Le restaurant gastronomique deviendra désormais un établissement de réinsertion professionnelle, a appris RadioFr.

x

Une mue pour l'Aigle Noir

09.11.2018

L’Aigle Noir se métamorphose. La Fondation St-Louis reprend la gestion du restaurant situé à Fribourg. L’Institution va en faire un établissement de réinsertion professionnelle, finie donc la cuisine gastronomique. L’Aigle Noir, sous sa forme actuelle, fermera ses portes à la fin du mois mars. Le restaurant devrait rouvrir au public en octobre prochain.

News

Plus d'efforts pour améliorer le bilinguisme

08.11.2018

Les députés ont voulu donner un signal fort en faveur de l'apprentissage de la langue partenaire en immersion.

x

Plus d'efforts pour améliorer le bilinguisme

08.11.2018

Le canton de Fribourg veut accroître ses efforts en matière de bilinguisme. Les députés ont accepté ce jeudi, contre l’avis du gouvernement, de renforcer l’apprentissage de la langue partenaire en immersion. Modèle qui consiste en un déplacement volontaire d’enseignants francophones par exemple, qui donnent un cours dans leur langue à une classe alémanique. Le Conseil d’Etat a maintenant un an pour proposer un projet de loi.

News

Ils veulent sauver la gare de Rosé

08.11.2018

Une pétition a été déposée jeudi pour sauvegarde cette halte. Elle est dotée de plus de 700 signatures.

x

Ils veulent sauver la gare de Rosé

08.11.2018

Continuer à prendre son train à Rosé. C'est la volonté du Groupe Alliance Socialistes et Sympathisants de la commune d'Avry. Ils ont déposé jeudi une pétition munie de 712 signatures. Objectif : préserver cette desserte ferroviaire que l'Etat prévoit de supprimer au profit d'une nouvelle gare à Avry-sur-Matran, qui doit permettre entre autres un accès direct au CO de Sarine-Ouest. Pour les signataires, la fermeture de la halte de Rosé pourrait bloquer le développement de la commune.

Source photo: CFF

News

Littering: Fribourg serre la vis

08.11.2018

Jeter ses déchets dans les rues du canton sera désormais amendable. Les sanctions pourront atteindre 300 francs.

 

x

Littering: Fribourg serre la vis

08.11.2018

Le canton de Fribourg va serrer la vis en matière de littering. Jeter ses déchets dans la rue sera désormais amendable. Le Grand Conseil l’a décidé ce jeudi. Pour la majorité des députés, il est temps de passer à un régime plus répressif vu l’ampleur du phénomène. Les amendes concerneront tant les mégots de cigarettes que d’autres emballages abandonnés dans la nature. Les sanctions pourront coûter de 40 à 300 francs. L’article de loi prévoit également d’améliorer la prévention afin de lutter contre les déchets sauvages. Source: bafu.admin.ch

News

Agri & Co Challenge:16 lauréats sélectionnés

07.11.2018

Parmi ces lauréats, dix entreprises, qui s'établiront sur l'ancien site d'Elanco, à Saint-Aubin dans la Broye.

x

Agri & Co Challenge:16 lauréats sélectionnés

07.11.2018

Dix entreprises s'établiront au printemps prochain sur l'ancien site d'Elanco, à Saint-Aubin dans la Broye, qui sera reconverti en un centre d'innovation. Elles font partie des seize lauréats, sélectionnés mercredi soir parmi plus de 150 candidatures dans le cadre de l'Agri & Co Challenge, lancé par le canton de Fribourg au début de l'année. Ces firmes, venant de Suisse mais aussi du Canada, du Brésil ou encore des Etats-Unis, sont actives dans les domaines alimentaires, agricole et de la biomasse. Six autres sociétés ont aussi été nommées mercredi dans le cadre de ce concours. Elles ne souhaitent pas s'implanter à Saint-Aubin, mais désirent développer des collaborations avec des acteurs de la région.

Image: STEMUTZ

News

Scott Sports invente une roue ultra-légère

07.11.2018

La société basée à Givisiez a reçu mercredi soir le Prix de l'Innovation pour entreprise 2018 du canton de Fribourg.

x

Scott Sports invente une roue ultra-légère

07.11.2018

Scott Sports a inventé la roue... VTT la plus légère du marché ! La société basée à Givisiez a reçu mercredi soir le Prix de l'Innovation pour entreprise du canton de Fribourg ainsi que 10'000 francs, grâce à ses nouvelles roues en carbone et fabriquées en une seule pièce. NanoLockin à Fribourg a de son côté reçu le Prix Start-Up, doté de 30'000 francs, pour avoir développé une nouvelle méthode permettant de détecter les nanoparticules. Enfin la mention Cleantech, d'un montant de 6'000 francs, a été remise à la jeune entreprise Cortexia, dont le siège se trouve à Chatel-St-Denis.

Image: STEMUTZ

News

Nouveaux présidents au Parlement fribourgeois

07.11.2018

Les députés fribourgeois ont élu aujourd'hui la présidence du gouvernement pour l'année 2019.

x

Nouveaux présidents au Parlement fribourgeois

07.11.2018

Jean-Pierre Siggen prendra la tête du Conseil d'Etat l'année prochaine. Le PDC a été facilement élu ce mercredi par les députés. Tout comme l'UDC Roland Mesot, qui présidera le Grand Conseil en 2019. Le Veveysan pourra compter sur deux vice-présidents avec le socialiste Raoul Girard et la verte Sylvie Bonvin Sansonnens. Le Parlement fribourgeois a également accepté le budget de l'année prochaine, qui table sur 3 milliards 600 millions de francs de charges.

News

Saint-Nicolas de retour pour trois jours

07.11.2018

L'évêque de Myre revient pour un programme de fête qui s’étoffe.

 

x

Saint-Nicolas de retour pour trois jours

07.11.2018

Plus de 25'000 personnes sont attendues pour accueillir Saint-Nicolas. L’évêque de Myre sera célébré en ville de Fribourg du 30 novembre au 2 décembre. Au programme, de nombreuses animations pour petits et grands, comme des concerts, un atelier de fabrication de biscômes, un théâtre de marionnettes, des manèges ou encore des tours à dos d’âne. Une journée des familles conclura la fête.

News

Moins de sous pour Fribourg

07.11.2018

Le canton recevra moins d’argent de la péréquation financière l’année prochaine.

x

Moins de sous pour Fribourg

07.11.2018

Fribourg recevra 7 millions de moins que l’an dernier, soit 380 millions de francs, selon les montants adoptés ce mercredi au Conseil fédéral. Soupe à la grimace également du côté de Berne, qui verra sa manne se réduire. Les autres cantons romands, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura ont le sourire puisque leur dû augmente. Du côté des payeurs, Genève devra payer plus, comme Zurich, Schwytz ou Zoug par exemple, des cantons à fort potentiel de ressources.

News

Emplois menacés chez Interdelta à Givisiez

07.11.2018

Jusqu'à 15 collaborateurs pourraient être licenciés dans le cadre d'une restructuration du groupe Perrigo.

x

Emplois menacés chez Interdelta à Givisiez

07.11.2018

Jusqu’à 15 employés de la firme Interdelta basée à Givisiez pourraient perdre leurs places de travail. Une information révélée par La Liberté qui a obtenu une copie d’un document interne. Inderdelta est active dans la distribution et la commercialisation de produits pharmaceutiques. La firme appartient depuis 3 ans au groupe américain Perrigo. Ce dernier aurait apparemment décidé de restructurer ses activités en Europe. Une partie des places de travail pourrait ainsi disparaître du côté de Givisiez. Interdelta devrait par contre garder son dépôt à Marly et les collaborateurs qui y travaillent. Le groupe Perrigo n’a pas voulu confirmé ces informations. Les autorités cantonales disent avoir été informées d’un possible licenciement collectif.

News

2 francs de plus pour les EMS fribourgeois

06.11.2018

Le Grand Conseil fribourgeois valide la hausse du prix de pension par personne et par jour, dès 2019.

x

2 francs de plus pour les EMS fribourgeois

06.11.2018

Le Grand Conseil fribourgeois valide la hausse du prix de pension de 2  francs, par personne et par jour, dans les Etablissements médico-sociaux pour 2019. Les députés ont accepté l’augmentation mardi après-midi, après quelques péripéties techniques et un vote à député levé. Ce montant était bloqué à 103 francs depuis 2013. Il passera donc à 105 francs dès l’an prochain. La charge supplémentaire atteindra 576'000 francs pour l’Etat et plus de 700'000 francs pour les communes qui accordent des subventions aux résidents dans l’incapacité de payer la totalité de leur pension. Les députés ont également accepté l'entrée en matière sur le budget 2019. Ils doivent poursuivre mercredi l’examen détail, dicastère par dicastère.

Source: fribourg.ssp-vpod.ch


News

Les remparts à nouveaux accessibles en 2019

06.11.2018

Fribourg souhaite pérenniser l'ouverture de ses fortifications.

x

Les remparts à nouveaux accessibles en 2019

06.11.2018

Les murailles de la Ville de Fribourg devraient rester ouvertes au public. C'est du moins le vœu des autorités fribourgeoises qui tirent un bilan positif de l'expérience lancée dans le cadre des Journées du patrimoine 2018. Entre juin et octobre, 100'000 visiteurs ont déjà découvert les tours, les murs d'enceinte et autres châteaux-forts des chefs-lieux du canton. L'Etat et la Ville de Fribourg ont décidé de garder les infrastructures d'accès provisoires en attendant de trouver une solution pour pérenniser l'ouverture des murailles au public.

News

Decathlon arrive à Fribourg

05.11.2018

Athleticum quittera Fribourg-Sud pour se réincarner en Decathlon à Avry Centre.

x

Decathlon arrive à Fribourg

05.11.2018

Les employés de l’enseigne, qui a été rachetée cet été, ont appris la nouvelle vendredi. Le magasin Athleticum de Villars-sur-Glâne devrait fermer au printemps 2019. C’est ce qu'a indiqué la porte-parole de Decathlon Suisse à RadioFr. Elle précise que le groupe spécialisé en articles de sport s’implantera à Avry Centre. Les 12 collaborateurs de Villars-sur-Glâne pourront y être engagés aux mêmes conditions. Par ailleurs, Decathlon n’exclut pas d’étendre ses activités dans le canton de Fribourg ces prochaines années.

Image: sonntagsverkaeufe.ch

News

Aide à La Cantonale: l'Etat se défend

05.11.2018

Le gouvernement estime qu'il n'avait pas à informer la population ou le Grand Conseil de ce don de 50'000 francs à la foire.

x

Aide à La Cantonale: l'Etat se défend

05.11.2018

Le Conseil d’Etat fribourgeois le confirme. Il a offert 50'000 francs à La Cantonale. Deux députés socialistes se sont étonnés de cette aide accordée à une foire régionale. Cette aide, précisons-le, n’a été annoncée ni au Grand Conseil ni à la population. Dans sa réponse, le gouvernement se défend de tout manque de transparence. Il précise que la loi ne l’obligeait pas à consulter ou informer le parlement ou la population sur ce soutien.

News

Hausse d'affluence pour BDmania

04.11.2018

BDmania a accueilli environ 17’000 visiteurs à l’occasion de sa 14ème édition, soit 2000 de plus qu’il y a deux ans.

x

Hausse d'affluence pour BDmania

04.11.2018

Environ 17’000 personnes se sont rendues à Belfaux ce week-end à l’occasion de BDmania. Un chiffre en hausse par rapport à la dernière édition et cela pour le plus grand bonheur de la nouvelle direction du festival. 80 artistes sont venus présenter leur œuvre dont le célèbre John Howe, invité d’honneur et illustrateur des œuvres de Tolkien. Concernant l’aspect financier de cette manifestation biennale, le budget de 400’000 francs devrait être couvert.

Image: BDmania

News

45'000 visiteurs au salon Goûts et Terroirs

04.11.2018

Avec 45'000 visiteurs, le Salon Suisse des Goûts et Terroirs enregistre une hausse d’affluence pour sa 19ème édition.

x

45'000 visiteurs au salon Goûts et Terroirs

04.11.2018

Plus de 45'000 gourmands se sont baladés dans les travées d’Espace Gruyère, ce week-end à Bulle, à l’occasion de la 19ème édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Une fréquentation en hausse de 7'000 entrées par rapport à l’année passée. Les visiteurs ont notamment pu découvrir les stands des 300 exposants présents. Les hôtes d’honneur de cette édition étaient la Fête des Vignerons 2019 et les vigneronnes et vignerons de Lavaux Passion. Et en marge cet évènement, avait lieu le concours Swiss Bakery Trophy durant lequel la boulangerie-pâtisserie Guillaume à Sugiez en remporté le prix national des meilleurs bricelets. 

Image: gouts-et-terroirs.ch

News

Deux blessés dans deux accidents distincts

03.11.2018

Un automobiliste s'est assoupi entre Matran et Villars-sur-Glâne tandis qu'un autre a perdu la maîtrise de son véhicule vers Guin.

x

Deux blessés dans deux accidents distincts

03.11.2018

Deux accidents se sont produits vendredi sur les routes fribourgeoises, faisant deux blessés. Un automobiliste circulant depuis Matran direction Villars-sur-Glâne s’est d’abord assoupi au volant dans la matinée. Sa voiture s’est alors déportée sur la voie opposée et est entrée en collision avec un trottoir, un candélabre et une chambre d’eau avant de s’immobiliser. Blessé, l'homme a été transporté dans un hôpital. Un conducteur de 28 ans en état d’ébriété a pour sa part perdu la maitrise de sa voiture vendredi soir entre Guin et Fribourg. Blessé, le passager de 30 ans a dû être désincarcéré et pris en charge par une ambulance.

Photo : Police cantonale

News

L'Etat doit financer les frais scolaires

03.11.2018

Les communes du canton ne veulent pas contribuer aux 6 millions de francs de frais de scolarité annuels des élèves fribourgeois.

x

L'Etat doit financer les frais scolaires

03.11.2018

Les frais scolaires des 40'000 écoliers du canton de Fribourg doivent être financés dans leur intégralité par l’Etat. Les communes fribourgeoises privilégient cette option parmi les quatre propositions émises par le canton en septembre pour modifier la loi sur la scolarité obligatoire. Elles se sont mises d’accord sur cette position samedi à Bulle lors de l’assemblée générale de leur faîtière. Le financement des camps sportifs et culturels et leur organisation restent, en revanche, à la charge des communes. Le Conseil d’Etat privilégie une répartition égale des coûts annuels entre canton et communes qui s’élèvent à 6 millions de francs au total. La procédure de consultation se termine vendredi prochain.

Image : wikipedia.org

News

Premier concours de cuchaules AOP à Fribourg

02.11.2018

La Boulangerie Jean-Luc Delabays à Grandvillard et la Confiserie du Tilleul à Fribourg font la meilleure cuchaule AOP.

 

x

Premier concours de cuchaules AOP à Fribourg

02.11.2018

31 producteurs fribourgeois ont participé mercredi au premier concours de la cuchaule AOP. La palme est revenue à la Boulangerie Jean-Luc Delabays à Grandvillard et à la Confiserie du Tilleul de Marc Guisolan à Fribourg. Tous deux ont obtenu 99 points sur 100 pour leur cuchaule. La Boulangerie-Confiserie Dubey-Grandjean à Romont monte sur la 3ème marche du podium. L’Interprofession de la cuchaule AOP salue la qualité des produits présentés: 15 participants ont obtenu 90 points et plus.

News

Des drones à la place des éléphants

02.11.2018

Le cirque Knie mise cette année sur la technologie.

x

Des drones à la place des éléphants

02.11.2018

Cette année le spectacle du cirque national suisse est composé d'un numéro aérien où volent 32 mini drones lumineux. Ces engins ultra légers et grands comme une main virevoltent de façon autonome, sans intervention humaine. Un défi technique qui nécessite la pose d'une vingtaine d'antennes sous le chapiteau, durant l'entracte. Franco Knie Junior présente son numéro acrobatique au milieu de cette nuée de drones, en compagnie de sa femme et son fils. L'équipe du cirque Knie a fait appel à une entreprise issue de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich pour intégrer des drones au spectacle. Les représentations se tiennent au Parc de la Poya, à Fribourg, jusqu'à ce dimanche soir.

Source photo: Verity Studios

News

Fribourg à la Fête des Vignerons 2019

02.11.2018

Fribourg participera activement à la Fête des Vignerons qui se déroulera du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey.

x

Fribourg à la Fête des Vignerons 2019

02.11.2018

Fribourg jouera un rôle actif à la 12ème Fête des Vignerons qui se déroulera du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey. Cette grande célébration populaire sera l’occasion de mettre en valeur les traditions et les produits du terroir fribourgeois. Le canton de Fribourg sera le seul à disposer d’un espace qui lui est réservé. Pour sa participation aux festivités, Fribourg versera 1,3 million de francs, dont près de la moitié proviendra de l’Etat.

News

Vers la fin des bouchons à Matran?

02.11.2018

Les giratoires seront remplacés par des feux dans le secteur de la jonction autoroutière de Matran.

 

x

Vers la fin des bouchons à Matran?

02.11.2018

La Confédération a mis vendredi à l’enquête publique son projet pour la jonction autoroutière de Matran. Il vise à améliorer la fluidité du trafic dans un secteur qui connaît des embouteillages fréquents. Des feux de signalisation y seront notamment installés en lieu et place des giratoires et une bretelle d’entrée d'autoroute supplémentaire sera créée. La Confédération financera la grande partie des travaux, devisés à 44 millions de francs. Le canton de Fribourg y participera à hauteur de près de 7 millions et la commune de Matran pour un peu plus de 350'000 francs. Le chantier devrait débuter en 2022 et se terminer en 2024. 

Image: Google Street View

 

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[19.11.2018]Journal du soir
play
[19.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[19.11.2018]Journal de 8h00
play
[19.11.2018]Journal de 7h00
play
[19.11.2018]Journal de 6h00
play
[18.11.2018]Journal du soir
play
[18.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[17.11.2018]Journal du soir
play
[17.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[17.11.2018]Journal de 8h00
play
[17.11.2018]Journal de 7h00
play
[16.11.2018]Journal du soir
play
[16.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.11.2018]Journal de 8h00
play
[16.11.2018]Journal de 7h00
play
[16.11.2018]Journal de 6h00
play
[15.11.2018]Journal du soir
play
[15.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[15.11.2018]Journal de 8h00
play
[15.11.2018]Journal de 7h00
play
[15.11.2018]Journal de 6h00
play
[14.11.2018]Journal du soir
play
[14.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.11.2018]Journal de 8h00
play
[14.11.2018]Journal de 7h00
play
[14.11.2018]Journal de 6h00
play
[13.11.2018]Journal du soir
play
[13.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.11.2018]Journal de 8h00
play
[13.11.2018]Journal de 7h00
play
[13.11.2018]Journal de 6h00
play
[12.11.2018]Journal du soir
play
[12.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.11.2018]Journal de 8h00
play
[12.11.2018]Journal de 7h00
play
[12.11.2018]Journal de 6h00
play
[11.11.2018]Journal du soir
play
[11.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.11.2018]Journal du soir
play
[10.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.11.2018]Journal de 8h00
play
[10.11.2018]Journal de 7h00
play
[09.11.2018]Journal du soir
play
[09.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.11.2018]Journal de 8h00
play
[09.11.2018]Journal de 7h00
play
[09.11.2018]Journal de 6h00
play
[08.11.2018]Journal du soir
play
[08.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[08.11.2018]Journal de 8h00
play
[08.11.2018]Journal de 7h00
play
[08.11.2018]Journal de 6h00
play
[07.11.2018]Journal du soir
play
[07.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[07.11.2018]Journal de 8h00
play
[07.11.2018]Journal de 7h00
play
[07.11.2018]Journal de 6h00
play
[06.11.2018]Journal du soir
play
[06.11.2018]Journal de la mi-journée
play
[06.11.2018]Journal de 8h00
play
1

Actu régionale

Une cave prend feu à Bulle

19.11.2018

Une quarantaine de personnes ont dû être évacuées dimanche en raison d’un incendie à Bulle. Personne n'a été blessé.

x

Une cave prend feu à Bulle

19.11.2018

A Bulle, un incendie s’est déclaré dans la cave d’un immeuble. Personne n’a été blessé. Mais une quarantaine de personnes ont dû être évacuées dimanche soir vers 19h. Trois caves et leur contenu ont été endommagés, un appartement a été noirci par la fumée. Les locataires ont été provisoirement relogés chez des proches. Un réfrigérateur défectueux serait à l’origine du sinistre. Le montant total des dégâts n’est pas encore déterminé. 

Image: police cantonale 

Statistiques fiscales 2016 du canton publiées

18.11.2018

Elles révèlent deux tendances opposées entre la taxation des personnes physiques et celle des personnes morales.

x

Statistiques fiscales 2016 du canton publiées

18.11.2018

Les statistiques fiscales de l’année 2016 montrent deux tendances bien différentes par rapport à l’année précédente. Pour les personnes physiques, si la taxation sur le revenu n’a diminué que de 0,6%, celle portant sur la fortune a subi une baisse de 5,4 millions de francs, soit -6,4 %. Concernant les personnes morales, les chiffres sont en hausse, plus d’un million de francs pour l’impôt sur le capital et 4,5 millions pour celui sur le bénéfice. Dans son document, l’Etat précise qu’aucun changement législatif n’est à l’origine de ces variations.

Image : fr.ch

Carton plein pour le salon FAMA 2018

18.11.2018

Le Salon du modélisme, des loisirs créatifs et de l’artisanat a attiré 1'500 visiteurs de plus qu'en 2017 à Espace Gruyère.

x

Carton plein pour le salon FAMA 2018

18.11.2018

9'000 personnes ont arpenté les allées d’Espace Gruyère à Bulle ce week-end, à l’occasion de la FAMA. Le Salon du modélisme, des loisirs créatifs et de l’artisanat a attiré 1'500 visiteurs de pluS que l’an passé. Selon les organisateurs, cette augmentation de la fréquentation s’explique notamment par l’exposition spéciale dédiée aux briques LEGO. 70 exposants ont pris part à cette 20ème édition du salon FAMA.

Image : www.famasuisse.ch

Deux classes relais ouvrent dans le canton

18.11.2018

Elles apporteront une aide aux élèves du degré primaire qui ont des problèmes de comportement à l'école.

x

Deux classes relais ouvrent dans le canton

18.11.2018

Les élèves du degré primaire qui ont des problèmes de comportement disposent d’un soutien de plus depuis lundi matin. Le canton ouvre deux classes relais d’une capacité de 10 enfants au maximum pour leur venir en aide. Les jeunes pourront être tenus éloigner de leur établissement d’origine pour une durée limitée à 4 mois, renouvelable une fois durant l’année. Ils garderont toutefois le contact avec leur école au moins deux demi-journées par semaine. L’objectif est d’éviter une rupture scolaire des élèves et de soulager les écoles et le corps enseignant avant une éventuelle réintégration de l’enfant dans sa classe. Le coût annuel des structures se chiffre à 550'000 francs.

Image : wikipedia.org

Dominique de Buman ne restera pas

16.11.2018

Le PDC cantonal annonce que Dominique de Buman ne briguera pas de 5ème mandat sous la Coupole fédérale.

x

Dominique de Buman ne restera pas

16.11.2018

Dominique de Buman ne briguera pas de 5ème mandat sous la Coupole fédérale. Annonce faite par le PDC cantonal par voie de communiqué. Les statuts du parti démocrate-chrétien prévoient une durée maximale de quatre législatures au Conseil national. Des rumeurs annonçaient que l’actuel président de la Chambre basse aurait pu bénéficier d’une entorse au règlement. Il n’en est rien. Le politicien de 62 ans présidera sa dernière séance du Conseil national à la fin de ce mois et quittera la chambre basse fin 2019.

Feu vert au Collège Sainte-Croix

16.11.2018

Le préfet de la Sarine octroie le permis de construire pour le projet devisé à 40 millions, qui n’a soulevé aucune opposition.

x

Feu vert au Collège Sainte-Croix

16.11.2018

Feu vert à l’agrandissement et à la transformation du Collège Sainte-Croix à Fribourg! Le préfet de la Sarine octroie le permis de construire pour ce projet, qui n’a soulevé aucune opposition. Pour rappel, les citoyens fribourgeois ont accepté au mois de mars dernier un crédit de près de 40 millions de francs pour augmenter la capacité de ce bâtiment scolaire. 12 salles de classes supplémentaires seront créées, et la salle de sport sera rénovée. 

Image: Zamparo Architectes SA

Ouverture d'une enquête à Romont

16.11.2018

Le préfet de la Glâne ouvre une enquête administrative à l’encontre du Conseil communal de Romont en raison de tensions.

x

Ouverture d'une enquête à Romont

16.11.2018

Ouverture d’une enquête administrative à l’encontre du Conseil communal de Romont. 

Le préfet de la Glâne a rendu public sa décision vendredi. Il évoque une ambiance lourde au sein de l’exécutif du chef-lieu glânois. Des tensions cristallisées notamment par la question du lieu de domicile du syndic Dominique Butty, mais aussi par des projets du complexe scolaire et sportif qui n’avancent pas. Un enquêteur externe au district a été nommé. Il rendra un premier rapport dans 3 mois. 

Image: wikipedia 

Nouvel épisode pour l'assassinat de Frasses

15.11.2018

Malgré des peines ramenées à 9 et 20 ans, les deux prévenus font recours auprès du Tribunal fédéral.

 

x

Nouvel épisode pour l'assassinat de Frasses

15.11.2018

Les deux hommes condamnés pour avoir participé à l’assassinat d’un trentenaire en mai 2013 devant sa maison dans la Broye fribourgeoise font une nouvelle fois recours. En première instance, en 2016, ils avaient été condamnés à l’emprisonnement à vie. En juillet dernier, leurs sanctions ont été réduites une première fois par le Tribunal cantonal qui les a ramenées à 9 et 20 ans de prison. Ce sera maintenant au Tribunal Fédéral de se pencher sur l’affaire.

La nouvelle gare d'Avry-Matran se précise

15.11.2018

La halte sera connectée à une gare routière et à la future voie verte reliant Rosé à Guin. Son exploitation est prévue fin 2022.

x

La nouvelle gare d'Avry-Matran se précise

15.11.2018

La nouvelle halte d'Avry-Matran abritera une gare routière et donnera accès à la future voie cyclable reliant Rosé à Guin. Ce projet devisé à 18 millions de francs sera mis à l'enquête mardi. Son exploitation est prévue pour fin 2022. Les travaux débuteront en 2021. A terme, les haltes de Rosé et de Matran, situées à proximité de la nouvelle gare, seront supprimées. Cette décision est contestée par une pétition qui a récolté plus de 700 signatures. Le texte a été déposé la semaine dernière à la Chancellerie d'Etat.

Accident de la route mortel à Lully

15.11.2018

Un automobiliste a percuté un tracteur mercredi et le conducteur de l'engin a été mortellement blessé.

 

x

Accident de la route mortel à Lully

15.11.2018

Accident mortel mercredi en fin d’après-midi sur la route cantonale à Lully. Un automobiliste de 25 ans circulait d’Estavayer-le-Lac en direction du centre de Lully lorsqu’il a dépassé la voiture qui le précédait. Mais il a vu trop tard un tracteur, circulant dans le même sens que lui et bifurquant sur sa gauche pour s’engager sur le chemin Creux. Le jeune homme a percuté l’arrière du véhicule agricole. Ce dernier s’est renversé et son conducteur, un homme de 71 ans, s’est retrouvé coincé sous l’engin. Il est décédé sur place des suites de ses blessures malgré la tentative de réanimation des services de secours. La route de Lully est restée fermée au trafic pendant 5 heures. source: fr.ch


Nouvel EMS en Gruyère

14.11.2018

Le projet a été sélectionné parmi six dossiers. Il correspond à une réflexion plus globale sur l’accueil des personnes âgées.

x

Nouvel EMS en Gruyère

14.11.2018

Un nouvel EMS va être construit à Pringy, sur la commune de Gruyères. Le bâtiment devrait avoir une capacité de 75 lits. Il sera doté également de structures intermédiaires, telles que des foyers de jours ou des unités d'accueil temporaires. Cette future construction doit remplacer les EMS d'Humilimont et de St-Germain. Le but de cette nouvelle structure est notamment d'intégrer les personnes âgées à la vie locale du village. Le montant de ce projet n'est pas encore connu. Une stratégie globale dans le domaine doit être présentée aux délégués du Réseau santé social de la Gruyère au printemps prochain, avec les coûts estimés pour les investissements à venir.

Image: Réseau Santé Social Gruyère

Un fonds régional pour les projets veveysans

14.11.2018

Les communes de la Veveyse veulent se doter d'un outil efficace pour pouvoir financer des projets d'envergure dans le district.

x

Un fonds régional pour les projets veveysans

14.11.2018

Les communes veveysannes veulent se doter d'un outil efficace pour pouvoir financer des projets d'envergure à l'avenir dans le district. Leur association prévoit de modifier ses statuts dans le but de créer un Fonds régional de la Veveyse. Au départ vide, ce fonds lui permettrait d'emprunter de l'argent pour réaliser ou soutenir de grands projets, comme le Plan directeur régional. Les communes rembourseraient ensuite ces montants. Ce projet doit encore être approuvé par les neufs communes. Si tel est le cas, le Fonds régional de la Veveyse verrait le jour d'ici à mars prochain.

Image: chatel-st-denis.ch

Nouveau procureur pour l'affaire Garnier

14.11.2018

Le Procureur général du canton de Neuchâtel sera chargé de l'instruction pénale pour violation du secret de fonction.

x

Nouveau procureur pour l'affaire Garnier

14.11.2018

C'est le Procureur général du canton de Neuchâtel qui sera chargé de poursuivre et terminer l'instruction pénale pour violation du secret de fonction, ouverte en juin 2017 et liée à l'ex-conseillère d'Etat Marie Garnier. Pierre Aubert remplacera le Procureur général fribourgeois Fabien Gasser, qui s'était récusé dans cette affaire. Le Conseil de la magistrature le charge de faire la lumière sur cette histoire. Marie Garnier est accusée d'avoir transmis à la presse des documents confidentiels concernant la préfecture de la Sarine. L'instruction avait été suspendue, suite à un recours de l'ancienne Conseillère d'Etat, un recours rejeté par le Tribunal fédéral en septembre.

Ebullition récompensé

14.11.2018

La salle de concerts bulloise reçoit 15'000 francs de la part du Pour-cent culturel Migros pour son activité culturelle.

x

Ebullition récompensé

14.11.2018

La salle de concerts Ebullition à Bulle a été récompensée! Elle reçoit 15'000 francs de la part du Pour-cent culturel Migros ainsi que de la Fondation Suisa. Ce prix met en lumière le travail des clubs de musique de petite et moyenne taille. Par exemple, le fait qu’ils programment souvent des artistes locaux et nationaux, et engagent de nombreux bénévoles. L’an dernier, le Bad Bonn et Fri-Son ont également été primés pour leur programmation innovante. 

Image: stemutz.ch 

2019, année de hausse d'impôts à Cressier

14.11.2018

Le taux d'imposition des personnes physiques et morales de la commune lacoise passe de 64,9% à 76%, notamment.

 

x

2019, année de hausse d'impôts à Cressier

14.11.2018

Les habitants et les entreprises de Cressier seront davantage taxés dès l’année prochaine. Le taux d’imposition augmentera de 11 points pour s’établir à 76%. Le village lacois réintroduira également un impôt sur les immeubles, supprimé en 2009. Cette contribution s’élèvera à 3 pour mille. Ainsi en a décidé mardi soir l’Assemblée communale après trois heures de débats et des votes à bulletins secrets. Ces mesures fiscales ont été rendues nécessaires suite au transfert, à Bâle, du siège de la société américaine Bio-Rad qui contribuait pour près de la moitié aux recettes fiscales de la commune jusqu’au printemps 2017. Images: cressier.ch

Des arbres résistants plantés à Grolley

13.11.2018

1'600 pieds d'essences adaptées aux changements climatiques seront mis en terre dans cette commune par Carbon Fri.

 

x

Des arbres résistants plantés à Grolley

13.11.2018

1'600 arbres d’essences nouvelles, adaptés aux changements climatiques seront plantés à Grolley. L’action, initialement prévue cet automne, a dû être en partie repoussée au printemps prochain, en raison des effets du réchauffement, les sols étant trop secs. Mais les premiers arbres ont été mis en terre mardi par les élèves d'une classe d'école primaire. Il s’agit du premier projet de la Fondation Carbon Fri, qui milite pour une économie fribourgeoise durable. Elle s'engage à reverser entièrement l'argent récolté par son label dans un fonds servant à soutenir des projets locaux.

Image: CarbonFri.

Bulle-Romont: les trains circulent à nouveau

13.11.2018

Un court-circuit est à l'origine de l'arrêt de toute circulation sur la ligne lundi avant midi.

x

Bulle-Romont: les trains circulent à nouveau

13.11.2018

Le trafic ferroviaire a repris mardi matin normalement entre Romont et Bulle après 12 heures d’interruption. L'arrêt de toute circulation sur la ligne lundi avant midi a été causé par un court-circuit sur une tête de câble d'alimentation d'un pylône, d’après les Transports publics fribourgeois. Un service de bus de remplacement a alors été mis en place. Des travaux devront encore être effectués dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais ils ne devraient plus interrompre le trafic.

Image : TPF

Un Hôtel du Lac flambant neuf à Estavayer

13.11.2018

Trois promoteurs privés ont proposé un projet au conseil communal. La nouvelle construction est devisée à 15 millions.

x

Un Hôtel du Lac flambant neuf à Estavayer

13.11.2018

Un nouvel hôtel verra le jour aux abords de la Place Nova Friburgo, à Estavayer-le-Lac. Le bâtiment de 50 chambres sera construit sur le site actuel de l’Hôtel du Lac, inexploité depuis plus de 2 ans et laissé à l’abandon. Le conseil communal va conclure un accord avec 3 promoteurs privés qui lui ont proposé ce projet mais la commune restera propriétaire du terrain. Devisée à 15 millions de francs, la construction comprendra également des apparts-hôtels, un restaurant ou encore une piscine sur le toit et un espace bien-être. Quant au calendrier, il est difficile à établir, de l’aveu du syndic qui veut entreprendre l’année prochaine les démarches pour élaborer un plan d’aménagement de détails du secteur. Au mieux le nouvel hôtel est espéré d’ici à 2021. Image: estavayer.ch


Un ruisseau pollué à Corminboeuf

12.11.2018

Un employé d'un chantier voisin a reconnu y avoir déversé de l'eau souillée.

x

Un ruisseau pollué à Corminboeuf

12.11.2018

Le ruisseau du Tiguelet à Corminboeuf a été pollué lundi par de l'eau souillée. Auditionné, un employé d'un chantier voisin a reconnu en avoir déversé dans le cours d'eau, indique la Police cantonale. L'homme sera dénoncé au Ministère public. Plusieurs poissons sont morts à cause de cette pollution. Des échantillons ont été prélevés et seront analysés par le Service de l'environnement pour déterminer les substances présentes dans l'eau.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Moins d'antibiotiques pour les animaux

12.11.2018

Le projet fribourgeois ReLait prend de l'ampleur: la Confédération suit de près cette réduction de médicaments pour le bétail.

x

Moins d'antibiotiques pour les animaux

12.11.2018

Lancé l'année dernière par l'Institut agricole de Grangeneuve, le projet ReLait prend de l'importance. Sur demande de la Confédération, une étude doit à présent analyser les conséquences financières et sociales de cette stratégie sur les différents acteurs du marché du lait. Le but de ReLait est de réduire l'usage de médicaments pour le bétail. Une soixantaine d'exploitations laitières fribourgeoises ont déjà volontairement réduit la dose. Une centaine d'autres les suivront dès l'année prochaine. Le projet ReLait sera conduit jusqu'en 2024.

Bénéfice pour la Fête Tambours et Fifres

12.11.2018

La Fête fédérale qui s'est déroulée du 28 juin au 1er juillet à Bulle annonce un résultat positif de plus de 200'000 francs.

x

Bénéfice pour la Fête Tambours et Fifres

12.11.2018

Bilan financier positif pour la Fête fédérale des Tambours et Fifres qui s'est déroulée du 28 juin au 1er juillet dernier à Bulle. Le comité d'organisation a annoncé lundi dans un communiqué avoir réalisé un bénéfice de près de 200'000 francs. Ce surplus revient à la société organisatrice, La Gruvia, qui a décidé de répartir une partie de cette somme sous forme de dons. Ainsi les écoles bulloises et touraines, qui avaient participé entre autres aux cortèges de la fête recevront 15'000 francs. 25'000 francs seront aussi partagés entre plusieurs associations, dont la Fondation Alzheimer Fribourg ou encore SOS Futures mamans.

Image: bulle2018.ch

Horlogerie: salaires minimums à la hausse

12.11.2018

Les salaires minimums seront revus à la hausse dans le secteur de l'horlogerie vaudoise et fribourgeoise.

x

Horlogerie: salaires minimums à la hausse

12.11.2018

Les salaires minimums seront revus à la hausse dans le secteur de l'horlogerie vaudoise et fribourgeoise. Un accord a été conclu près d'un an après l'ouverture des négociations, a annoncé lundi le Syndicat Unia. Les salaires minimums seront revalorisés d'ici au 1er janvier pour un total de 130 francs pour le personnel non qualifié et de 120 francs pour le personnel qualifié. Le syndicat salue cette amélioration, mais il dit  "rester insatisfait", étant donné la concentration de marques haute de gamme dans la région.

Image: myswitzerland.com

Le pont du Tiguelet fêté en grande pompe !

12.11.2018

C'est sous un soleil radieux que l’Etat de Fribourg a inauguré ce lundi son nouveau pont.

x

Le pont du Tiguelet fêté en grande pompe !

12.11.2018

Le pont du Tiguelet relie désormais la Route Jo Siffert à la route cantonale menant à Belfaux. Une centaine d’invités et de curieux étaient présents à la cérémonie d'inauguration. Le pont, devisé à près de 21 millions de francs, comporte deux voies pour les véhicules motorisés, deux pistes cyclables ainsi qu’un trottoir. La route traversant le passage à niveaux de Givisiez sera fermée aux engins motorisés mais restera pour l’instant ouverte aux cyclistes.

Ouverture des commerces prolongée en décembre

12.11.2018

La Ville de Fribourg autorise la fermeture des magasins à 17h les samedi 1er, 15 et 22 décembre.

x

Ouverture des commerces prolongée en décembre

12.11.2018

L'ouverture prolongée des commerces le samedi, ce n'est pas pour tout de suite dans le canton... Mais la population pourra en avoir un avant-goût en décembre en Ville de Fribourg ! Dans un communiqué, le Conseil communal annonce avoir autorisé la fermeture des magasins à 17h les samedi 1er, 15 et 22 décembre. Il donne suite à une demande de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services notamment. Celle-ci veut permettre aux commerces de rester ouverts plus longtemps lors de la Saint-Nicolas et du marché de Noël qui se tiendra à la rue de Romont du 8 au 24 décembre.

Oppositions à un exécutif bullois réduit

12.11.2018

Un Conseil communal à 9 ou à 5 membres? Les Bullois devront probablement voter sur la question.

x

Oppositions à un exécutif bullois réduit

12.11.2018

Un Conseil communal qui passe de neuf à cinq membres... Les Bullois devront probablement voter sur la question. Un référendum muni de près de 2'000 signatures a été déposé lundi à l'administration de la Ville. Il fait suite à la décision prise début octobre par le Conseil général de Bulle de réduire le nombre de conseillers communaux dès la prochaine législature. L'exécutif a désormais 30 jours pour vérifier la validité du référendum. Si tel est le cas, une votation sera organisée au printemps 2019.

Image: bulle.ch

Première Guerre mondiale célébrée à Fribourg

11.11.2018

Un défilé a commémoré dimanche matin les 100 ans de l’Armistice signée entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918.

x

Première Guerre mondiale célébrée à Fribourg

11.11.2018

Fribourg a pris part dimanche matin aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. Un cortège organisé par la Fondation In Memoriam a célébré les 100 ans de l’Armistice signée entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918. Nombreux invités et militaires ont défilé depuis la place Georges-Python jusqu’à la Cathédrale St-Nicolas, où une messe solennelle a été célébrée. Selon l'Union des anciens combattants français, près de trois mille volontaires suisses sont tombés pour la France durant la Grande Guerre.

Image : www.wikipedia.org

Affluence stable pour le Salon du mieux-vivre

11.11.2018

Environ 5300 personnes se sont rendues du côté de Forum Fribourg tout au long du weekend.

x

Affluence stable pour le Salon du mieux-vivre

11.11.2018

La 19ème édition du Salon du mieux-vivre de Fribourg s’est clôturée dimanche soir sur un bilan satisfaisant. Environ 5300 personnes se sont rendues du côté de Forum Fribourg tout au long du weekend, une affluence similaire à celle de l’année passée. La manifestation qui cherche à améliorer la qualité de vie de la population réunissait cette année une centaine d’exposants sur le thème « Home sweet home ». Plus de 100 conférences autour de cette thématique ont également été proposées au public. Le Salon du mieux-vivre de Fribourg fera son retour l’an prochain pour célébrer sa 20ème édition.

Image : www.forum-fribourg.ch

Franc succès pour la Nuit des Musées

11.11.2018

7200 curieux ont visité les 12 musées des régions Gruyère, Glâne, Pays-d’Enhaut et Gessenay qui participaient à l'événement.

x

Franc succès pour la Nuit des Musées

11.11.2018

7200 curieux ont participé dans la nuit de samedi à dimanche à la cinquième édition de la Nuit des Musées des régions Gruyère, Glâne, Pays-d’Enhaut et Gessenay. Il s’agit d’un record d’affluence pour la manifestation. Sous le thème « Mystères aux Musées » 12 établissements ont ouvert leurs portes pour dévoiler leurs mystères et secrets. Animations, visites guidées, musique, jeux de piste et découvertes ont séduit un public de tout âge. La prochaine édition de la Nuit des Musées se déroulera le 9 novembre 2019.

Image : www.la-gruyère.ch

Piéton grièvement blessé à Châtel-St-Denis

10.11.2018

Un piéton a été grièvement blessé après avoir été renversé par une voiture à Châtel-St-Denis. Son pronostic vital est engagé.

x

Piéton grièvement blessé à Châtel-St-Denis

10.11.2018

Un piéton a été grièvement blessé à Châtel-St-Denis vendredi soir. Il s’est fait renverser par un automobiliste qui n’a pas remarqué qu’il traversait la route. Le sexagénaire a été transporté à l’hôpital par la REGA. Son pronostic vital est engagé. La route a dû être fermée à la circulation pendant 4 heures pour les besoins de l’intervention.

Alain Deschenaux quitte la Landwehr

10.11.2018

Alain Deschenaux aura passé près de 8 ans à la présidence de la Landwehr. Il part, car c'est le bon moment selon lui.

x

Alain Deschenaux quitte la Landwehr

10.11.2018

Alain Deschenaux quitte la présidence de la Landwehr. C’est ce qu’a appris RadioFr. Après 7 ans et demi passés à cette fonction, il estime que c’est le bon moment pour transmettre le flambeau. Après 2 années chargées, avec le remplacement de la directrice en 2017 et le voyage en Inde en octobre, 2019 s’annonce plus calme. Cela donnera l’occasion au nouveau président de reprendre sereinement le poste. Le nom du successeur d’Alain Deschenaux sera connu le 27 novembre, lors de la prochaine assemblée générale de la Landwehr.

Image: Laurette Heim

1