News

Une maison en feu à Plasselb

16.12.2018

Un incendie a détruit une habitation, samedi, à Plasselb blessant une personne et tuant plusieurs animaux.

 

x

Une maison en feu à Plasselb

16.12.2018

Un incendie s’est déclaré samedi soir dans une habitation de Plasselb. L’habitante, aidée par un voisin, a pu quitter le domicile à temps. Légèrement blessée elle a été acheminée à l’hôpital. Plusieurs animaux se trouvaient également à l’intérieur de la bâtisse. Une douzaine de chiens ont été sauvés par les pompiers. Toutefois, un chien et un nombre indéterminé de perroquets ont péri dans les flammes. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes du sinistre.

Image: Police cantonale

News

Nouveau président pour la CEC et la CMP

16.12.2018

La Corporation ecclésiastique cantonale et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux ont élu leur nouveau président.

x

Nouveau président pour la CEC et la CMP

16.12.2018

La Corporation ecclésiastique cantonale et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux ont élu leurs nouveaux représentants. Samedi lors de leurs assemblées constitutives pour la nouvelle législature 2018-2023, ils ont plébiscité Walter Buchs à la présidence des deux organisations. Les délégués ont également élu leur conseil exécutif, leurs scrutateurs ainsi que les membres de diverses commissions. L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg a siégé pour la première fois dans les locaux de l’Église catholique sur le boulevard de Pérolles à Fribourg.

Image: CEC

News

Bulle: 2 voleurs à l'astuce interpelés

15.12.2018

La police fribourgeoise met en garde la population contre les vols à l'astuce durant les fêtes.

 

x

Bulle: 2 voleurs à l'astuce interpelés

15.12.2018

La police fribourgeoise a interpelé 2 voleurs à l’astuce vendredi à Bulle. Les complices ont reconnu les faits commis dans le parking d’un centre commercial. Ils ont procédé selon le mode opératoire suivant : pendant que la victime rangeait ses courses dans sa voiture, un des individus l’a abordée pour demander où se situait une adresse dans la région. Pendant ce temps, le second en a profité pour subtiliser porte-monnaie et téléphone portable qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule. La police met ainsi en garde la population et l’invite à redoubler de vigilance pendant la période des fêtes, durant laquelle elle constate une vive augmentation des vols à l’astuce.

News

EMS: taxes de séjour plus basses à Fribourg

15.12.2018

Le prix des taxes de séjour des homes fribourgeois se situent au-dessous de la moyenne suisse.

x

EMS: taxes de séjour plus basses à Fribourg

15.12.2018

En matière de taxes de séjour dans les EMS, Fribourg se situe en-dessous de la moyenne suisse.
C’est ce que révèle une analyse du surveillant des prix. Dans les homes du canton, les résidents paient 161 francs par jour, soit 10 francs de moins qu’au niveau suisse. Les taxes de séjour couvrent les coûts d’assistance et d’hôtellerie dans les établissements médico-sociaux. Ces prestations, non liées aux soins, sont entièrement à la charge des résidents. Il existe de grandes disparités entre cantons puisque les taxes vont de 94 à 455 francs. Pour Monsieur Prix, il faut instaurer au niveau national une méthode uniforme de calcul des coûts des EMS. Image: www.emslesfauvettes.ch

News

Le repreneur est mis en examen

15.12.2018

L'acquéreur de l'Institut La Gruyère est accusé, en France, de menaces de mort et exécution de travail dissimulé.

x

Le repreneur est mis en examen

15.12.2018

Le repreneur de l’Institut La Gruyère, Aldrick Allal, est mis en examen en France. Le patron de la société Diderot Education, spécialisée dans l’enseignement privé, est accusé de « menaces de mort et exécution de travail dissimulé » lors d’un chantier de rénovation d’un internat situé dans le Lot-et-Garonne. C’est ce que nous apprend le journal La Gruyère samedi qui rappelle que l’établissement gruérien navigue dans des eaux agitées depuis sa reprise au printemps dernier. Tous les anciens professeurs ont jeté l’éponge et le directeur général a été remercié en septembre, deux mois après son entrée en fonction. De plus, d’après le journal du sud fribourgeois, l’école privée ne compterait actuellement plus que 17 élèves, contre 80 il y a deux ans. Image: www.institutlagruyere.ch

News
|

La saison de ski est lancée

14.12.2018

La station du Lac Noir donne le coup d'envoi de sa saison ce samedi, mais ce n'est pas grâce à la neige.

x

La saison de ski est lancée

14.12.2018

Ce sont ses canons à neige qui permettent à la station de ski du Lac Noir d'ouvrir certaines pistes. Pourtant ces appareils ne garantissent pas forcément l'or blanc. Les stations doivent aussi compter sur une météo particulière. Le directeur d'exploitation de la Berra, Didier Kilchoer, explique d'ailleurs pourquoi sa station doit attendre avant d'ouvrir, malgré ses 21 canons à neige (lien sous l'image). Charmey ouvre la moitié de ses pistes ce samedi également. Pour dévaler le Moléson et les pentes des Paccots, il faudra par contre attendre le week-end prochain.

Source image: schwarzsee.ch

News

Anne-Claude Demierre à la tête du HFR

14.12.2018

La conseillère d'Etat assurera la présidence ad intérim de l'Hôpital fribourgeois dès le 1er janvier 2019

x

Anne-Claude Demierre à la tête du HFR

14.12.2018

Anne-Claude Demierre présidera provisoirement le Conseil d’administration du HFR. La directrice de la santé assurera l’intérim entre le départ de l’actuel président, Philippe Menoud, à la fin de cette année et la nomination du nouveau Conseil d’administration au printemps prochain. La conseillère d’Etat sera également à la tête du comité qui sélectionnera la majorité des membres qui composeront l’organe de direction, selon la nouvelle législation adoptée par le Grand Conseil. Un communiqué de l’Etat de Fribourg indique, en outre, qu’Anne-Claude Demierre ne sera pas candidate au Conseil d’administration.

News

Estavayer se sépare d'une école

14.12.2018

L'ancien bâtiment scolaire de Montbrelloz est vendu pour la somme de 625'000 francs.

 

x

Estavayer se sépare d'une école

14.12.2018

L’ancienne école de Montbrelloz n’appartient plus à Estavayer. Le Conseil général du chef-lieu broyard a accepté jeudi soir de vendre ce bâtiment qui n’était plus utilisé en tant qu’école et aurait nécessité d’importantes rénovations. Le montant de la transaction s’élève à 625'000 francs. Par ailleurs, le budget de la commune pour l’année prochaine présente un déficit de plus de 240'000 francs. Le total des charges s’élève, lui, à plus de 47 millions et demi. Le document a été validé à l’unanimité. Image: www.estavayer.ch



News

Chemins piétons: vers un règlement cantonal

14.12.2018

Le Parlement a accepté une motion en ce sens, notamment pour réduire les disparités communales.

 

x

Chemins piétons: vers un règlement cantonal

14.12.2018

Le Parlement veut une réglementation sur les chemins pour piétons et de randonnée pédestre. Il a approuvé ce vendredi une motion en ce sens à la quasi unanimité. Pour les motionnaires, le canton doit encore faire des efforts pour développer le réseau existant afin de promouvoir la circulation piétonnière et réduire les disparités entre communes. Selon le gouvernement, les réflexions liées à cette motion seront menées dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle loi sur la mobilité, qui nécessitera encore plusieurs années. Source: fribourgregion.ch

News

L'ouverture des commerces toujours pas réglée

14.12.2018

Le Tribunal cantonal autorise l'ouverture prolongée des magasins de toute la Ville de Fribourg, ce samedi.

 

x

L'ouverture des commerces toujours pas réglée

14.12.2018

C’est décidément un dossier qui ne cesse de rebondir en cette fin d’année : l’ouverture des commerces en Ville de Fribourg les samedis. Le Tribunal cantonal, saisi d’un recours de commerçants, donne le droit à l’ensemble des magasins du chef-lieu cantonal d’ouvrir jusqu’à 17h demain. Il s’agit de mesures provisionnelles urgentes. Cette décision n’est pas le verdict final de la Cour qui doit encore se prononcer sur la prolongation des horaires pour le 22 décembre. En début de semaine, la Préfecture de la Sarine avait autorisé seulement les commerces des rues de Romont de Lausanne, du quartier du Bourg et de la Basse-Ville à ouvrir jusqu’à 17h les 15 et 22 décembre.

News

Oui à l'achat du bâtiment Swisscom

14.12.2018

Le Grand Conseil accepte à l’unanimité d’octroyer un crédit de 33 millions pour l’aquisition de ces locaux, à Fribourg.

x

Oui à l'achat du bâtiment Swisscom

14.12.2018

Le Grand Conseil accepte à l’unanimité d’octroyer un crédit de 33 millions pour l’achat du bâtiment « ex-Swisscom », situé à la route des Arsenaux à Fribourg. Cette acquisition est, selon l’ensemble des groupes parlementaires, gauche et droite confondues, une opportunité à saisir et une bonne affaire. Le bâtiment devrait accueillir les services de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions dès novembre 2019. Dans une première phase, il pourrait aussi servir à des occupations provisoires, le temps que d’autres bâtiments, comme celui de la Chancellerie, soient rénovés. Source:googlemaps.com

News

L'Etat de Fribourg soutient le bilinguisme

14.12.2018

Le projet commun en faveur du bilinguisme de Skippr, de Fristyle et de RadioFR est soutenu financièrement par l'Etat.

x

L'Etat de Fribourg soutient le bilinguisme

14.12.2018

Le canton de Fribourg accorde 100'000 francs aux initiatives favorisant le bilinguisme. Au total, 10 projets ont été retenus. Quatre émanent de communes, cinq d’associations ou de projets culturels et un d’un média. Il s’agit du projet commun de Skippr, de Fristyle et de RadioFR. Les 3 rédactions travailleront sous le même toit, à MEDIAparc. Le centre de médias situé à Villars-sur-Glâne sera officiellement inauguré vendredi prochain.

News

Romont: nouveau parking au Bicubic

14.12.2018

Une soixantaine de places de stationnement devraient disparaître du centre-ville pour être reportées près du Bicubic.

 

x

Romont: nouveau parking au Bicubic

14.12.2018

Un nouveau parking verra le jour l’année prochaine du côté du Bicubic à Romont. Il pourra accueillir 380 véhicules, contre seulement une centaine aujourd’hui. Le Conseil général de Romont a approuvé jeudi soir un crédit de 2,5 millions de francs en ce sens. 65 places de stationnements, dont la cinquantaine du parking sauvage des Avoines, devraient par contre être biffées dans la ville intra-muros. Le législatif romontois a par ailleurs accepté un budget déficitaire de plus de 142'000 francs pour un total de charges de près de 24,8 millions de francs. C’est l’augmentation des charges liées au district qui explique ces chiffres rouges.

News

Villars-sur-Glâne dans les chiffres rouges

13.12.2018

Le budget 2019 présente un déficit de 1,3 million de francs.

x

Villars-sur-Glâne dans les chiffres rouges

13.12.2018

Villars-sur-Glâne dans les chiffres rouges ! La commune présente un budget déficitaire de 1,3 million de francs pour 2019. Il a été accepté mercredi soir par le Conseil général. A l’origine de ce résultat : une baisse au niveau des rentrées fiscales des personnes morales. L’augmentation de la participation à la péréquation financière joue également un rôle. Villars-sur-Glâne reste toujours en tête des communes contributrices avec près de 11 millions transférés en 2019, soit plus du tiers de la péréquation intercommunale.

News

La concession du port suscite des oppositions

13.12.2018

Plus de 200 recours ont été déposés suite à l'attribution de la concession du port d'Estavayer-le-Lac à la commune.

x

La concession du port suscite des oppositions

13.12.2018

Vague d'oppositions contre l'attribution de la concession du port de plaisance d'Estavayer-le-Lac à la commune. Plus de 200 recours ont été enregistrés au terme de la mise à l'enquête, a indiqué jeudi la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions. La Socoop, la Société coopérative du port de plaisance, ainsi que le Cercle de la Voile d'Estavayer-le-Lac font partie des opposants. Pour rappel, le Conseil d'Etat a décidé en octobre d'attribuer la concession à la commune d'Estavayer et non à la Socoop, qui le gérait depuis 60 ans.

Image: Google Street View

News

Levrat et Schneider-Schüttel investis

13.12.2018

Ursula Schneider-Schüttel et Christian Levrat sont soutenus par les sections du PS de leur district respectif.

x

Levrat et Schneider-Schüttel investis

13.12.2018

Ursula Schneider-Schüttel et Christian Levrat sont soutenus par les sections du Parti socialiste de leur district respectif. Le PS du Lac et celui de la Gruyère proposent de reconduire les candidatures de la conseillère nationale et du conseiller aux Etats lors des élections fédérales l’an prochain. Décisions prises lors d’assemblées qui ont lieu cette semaine. Le dernier mot reviendra au parti cantonal.

News

Le Parlement approuve la réforme fiscale

13.12.2018

Le taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises passera de 20 environ à moins de 14%.

 

x

Le Parlement approuve la réforme fiscale

13.12.2018

Le Grand Conseil fribourgeois a approuvé ce jeudi la réforme fiscale proposée par le Gouvernement. Les entreprises du canton seront traitées avec équité : les statuts spéciaux seront supprimés d'ici début 2020, pour que le canton respecte les normes européennes. Mais Fribourg veut rester une place économique attractive. Le canton a décidé de diminuer le taux d'imposition des entreprises de 20 à 14%. Il se place ainsi dans la moyenne des cantons voisins. Le taux d'imposition des dividendes augmentera lui de 50 à 70%. Cette réforme peut encore faire l'objet d'un référendum.

News

Rafraîchissement d'infrastructures en Veveyse

13.12.2018

Le Conseil général de Châtel-St-Denis a approuvé des investissements à hauteur de 700'000 francs, pour rafraîchir des...

x

Rafraîchissement d'infrastructures en Veveyse

13.12.2018

Deux projets sportifs sur les rails à Châtel-St-Denis. Le Conseil général a approuvé mercredi soir deux crédits d’investissements pour rafraîchir ses infrastructures. Ces deux enveloppes, d’un total de près de 700'000 francs, permettront de dessiner les contours précis du nouveau complexe sportif du Lussy et de la rénovation de la patinoire aux Paccots. Le législatif communal a également approuvé le budget 2019. Un budget dans les chiffres noirs. Le conseil communal table sur un bénéfice de plus de 235'000 francs pour un total de charges de 43,6 millions.

Image: www.châtel-st-denis.ch

News

Une carte contre le travail au noir

12.12.2018

Le canton de Fribourg exigera dès le 1er janvier une carte professionnelle pour les marchés publics dans le gros œuvre.

x

Une carte contre le travail au noir

12.12.2018

Le canton de Fribourg exigera dès le 1er janvier une carte professionnelle pour les marchés publics dans le gros œuvre. Cette mesure fait partie du renforcement de la lutte de l’Etat contre le travail au noir. Chaque salarié dans le domaine devra donc disposer d’une carte, qui permettra à l’employeur de prouver que les conditions de travail sont respectées. Appliquée dans un premier temps uniquement aux marchés publics, cette exigence sera étendue par la suite aux procédures sur invitation, et dans une troisième étape aux marchés du second œuvre.

News

L'HIB se modernise

12.12.2018

L'hôpital payernois investit dans plusieurs unités pour répondre à la demande croissante d'analyses et de consultations.

x

L'HIB se modernise

12.12.2018

L'Hôpital intercantonal de la Broye, à Payerne, se dote d'un nouveau laboratoire d'analyses, pour un montant de plus d'un million de francs. Les services d'oncologie et de pédiatrie font aussi l'objet d'importants investissements, avec notamment la création d'une unité de néonatologie, pour assurer les soins aux prématurés. La construction du nouvel hôpital, à côté du bâtiment actuel, est attendue à l'horizon 2022.

source image: www.hopital-broye.ch

 

News

L'eau à nouveau disponible pour tous

12.12.2018

Le canton de Fribourg lève temporairement l'interdiction de pompage dans les eaux superficielles, en vigueur depuis la mi-juillet.

x

L'eau à nouveau disponible pour tous

12.12.2018

Fribourg autorise à nouveau le pompage dans les eaux superficielles du canton. Cette décision publiée ce mercredi sur le site internet du Service de l’environnement fait suite aux précipitations de ces derniers jours. Une autorisation temporaire, précisent les autorités qui vont réévaluer la situation dans une semaine. L’interdiction de pompage était en vigueur depuis la mi-juillet, conséquence de la sécheresse qui a régné cet été.

News

Financement pérennisé pour les start-ups

12.12.2018

Un soutien de plus de 5 millions de francs est prévu sur les 4 prochaines années pour les start-ups fribourgeoises.

x

Financement pérennisé pour les start-ups

12.12.2018

Les jeunes entreprises du canton continueront à recevoir une aide financière pour leur développement. Le Grand Conseil a accepté ce mercredi un crédit d'engagement d'un peu plus de 5 millions de francs. Il doit permettre de pérenniser le soutien aux jeunes pousses du canton pour les quatre prochaines années. Le débat s'est échauffé sur l'octroi ou non de 100'000 francs supplémentaires pour le financement de la phase la plus risquée de la création d'entreprise. L'amendement pour inscrire cette somme supplémentaire au budget a été refusé par une faible majorité du Parlement. Fin 2017, on recensait 17 entreprises soutenues dans le canton et près de 260 emplois créés grâce à cette aide.

News

Une nouvelle rectrice à la HEP de Fribourg

12.12.2018

Katharina Mertens Fleury devient la première rectrice de langue allemande à la tête de la Haute école pédagogique.

x

Une nouvelle rectrice à la HEP de Fribourg

12.12.2018

La Haute école pédagogique de Fribourg tient sa nouvelle rectrice. Il s'agit de Katharina Mertens Fleury. Cette parfaite bilingue devient la première rectrice de langue allemande à la tête de l'institution. Elle succède à Pascale Marro, qui avait démissionné au printemps. Agée de 52 ans, Katharina Mertens Fleury entrera en fonction à la HEP en février. Cette habitante d'Ependes enseigne pour l'heure la littérature allemande à l'Université de Zurich. Elle avait obtenu son titre de docteure en germanistique à l'Université de Fribourg en 2005.

Image : Etat de Fribourg

News

Le bilinguisme encouragé au secondaire II

11.12.2018

La révision de la loi sur le secondaire supérieur a été adoptée mardi par le Grand Conseil fribourgeois.

 

 

x

Le bilinguisme encouragé au secondaire II

11.12.2018

Les élus ont adopté à l'unanimité les modifications de la loi sur le secondaire supérieur datant de 1991. La révision encourage notamment la promotion du bilinguisme et des mesures de soutien aux élèves présentant des aptitudes ou des besoins scolaires particuliers. Les associations de parents et d’élèves pourront être plus impliquées dans la vie scolaire. Selon le Conseil d’Etat, la révision de la loi n’aura pas de conséquence sur les charges financières et le personnel de l’Etat de Fribourg. Elle devrait entrer en vigueur le 1er août 2019.

News

La saga de l'ouverture des commerces continue

11.12.2018

La Préfecture a tranché: seuls les magasins de certains quartiers de Fribourg pourront ouvrir jusqu’à 17h les 15 et 22 décembre.

x

La saga de l'ouverture des commerces continue

11.12.2018

A Fribourg, seuls les magasins de la Rue de Romont et des quartiers du Bourg, de l’Auge et de la Neuveville pourront ouvrir jusqu’à 17h les deux prochains samedis. La Préfecture de la Sarine admet partiellement le recours déposé par le syndicat Unia contre la décision du Conseil communal. Elle l’a communiqué mardi après-midi. Mais le dossier n’est pas clos : si le syndicat Unia annonce ne pas avoir l’intention de faire recours, l’Association fribourgeoise du Commerce, de l'Artisanat et des Services entend, elle, faire appel auprès du Tribunal cantonal. On le rappelle, les autorités de la Ville avaient octroyé, en novembre, l’autorisation d’ouvrir plus longtemps à l’ensemble des commerces du chef-lieu cantonal les samedis 15 et 22 décembre.

News

Carambolage monstre sur l'A12

11.12.2018

Huit véhicules ont été impliqués dans l'accident qui s'est produit à la hauteur de Matran. Personne n'a été blessé.

 

x

Carambolage monstre sur l'A12

11.12.2018

Important carambolage mardi matin sur l’A12 à la hauteur de Matran. 8 véhicules ont été impliqués dans cet accident qui a entraîné la fermeture de l’autoroute durant 3 heures. D’après les premiers éléments d’enquête, le véhicule d’un homme de 28 ans a fait une embardée suite à une perte de maîtrise sur la chaussée verglacée. Les autres voitures n’ont pas pu éviter le choc, notamment en raison de vitesses inadaptées aux conditions de la route. Personne n’a été blessé selon la police fribourgeoise. Seuls des dommages matériels ont été recensés. Image: Police Fribourg

News

Couverture de l'A12: 2 communes disent oui

11.12.2018

Givisiez et Granges-Paccots approuvent les crédits pour les études liées à la couverture autoroutière de Chamblioux.

 

x

Couverture de l'A12: 2 communes disent oui

11.12.2018

Les communes de Givisiez et de Granges-Paccot ont approuvé hier soir (lu) les crédits pour les études liées à la couverture autoroutière de Chamblioux. Givisiez va consacrer plus d’un million de francs à ces frais. De son côté, Granges-Paccot participera à hauteur de 235'000 francs. Le montant total nécessaire aux études atteint 8,2 millions de francs, dont la grande majorité sera prise en charge par le canton et la Bourgeoisie de Fribourg. Elles permettront de définir la longueur, la position de la couverture autoroutière et le périmètre de développement du nouveau quartier qui verra le jour entre Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne. Source:ffe-fbv.ch

News

Un nouvel élu à Rue après une démission

10.12.2018

Seul candidat, Pierre-Louis Fossati reprend la place de Raphaël Haering qui avait démissionné sur fond de tensions.

x

Un nouvel élu à Rue après une démission

10.12.2018

Pierre-Louis Fossati intègre le conseil communal de Rue. Comme une seule liste a été déposée dans les temps, l’exécutif l’a proclamé élu. L’élection complémentaire, prévue le 10 février est donc annulée, nous a indiqué la commune de Rue. Pierre-Louis Fossati reprend la place de Raphaël Haering qui avait démissionné avec effet immédiat en novembre sur fond de tensions. La Préfecture de la Glâne a décidé de ne pas ouvrir d'enquête sur le fonctionnement de l'exécutif. Le préfet Willy Schorderet rencontrera toutefois le conseil communal pour lui rappeler certaines règles de fonctionnement.

Image: rotavilliens.ch

News

Plan de sauvetage en vue pour Charmey

10.12.2018

Les remontées mécaniques pourraient être soutenues à hauteur de 250'000 francs.

x

Plan de sauvetage en vue pour Charmey

10.12.2018

Les remontées mécaniques de Charmey pourraient être soutenues à hauteur de 250'000 francs. C’est du moins la somme qui sera soumise à la prochaine assemblée communale, le 14 janvier. Un appui de 250'000 francs supplémentaires est également recherché du côté des investisseurs privés. Pour survivre, les remontées mécaniques de Charmey devront notamment passer par une professionnalisation de leur direction. La station des Préalpes fribourgeoises doit également viser à diversifier son catalogue de loisirs et ne plus concentrer ses efforts uniquement sur la saison hivernale. Image : val-de-charmey.ch

News

Fribourg épargné par l'arsenic

10.12.2018

L'eau potable fribourgeoise ne devrait pas avoir les problèmes que connaissent certaines communes du Valais.

x

Fribourg épargné par l'arsenic

10.12.2018

L’arsenic ne devrait pas être un problème pour l’eau potable fribourgeoise. C’est l’avis du chimiste cantonal qui réagit suite à l’affaire de ces communes valaisannes qui ne réussiront pas à passer dans les temps en-dessous des nouvelles normes fédérales. Dès l’année prochaine, la teneur en arsenic dans l’eau potable devra être inférieure à 10 microgrammes par litre au lieu de 50. Ce problème touche avant tout les régions granitiques du Valais, du Tessin ou encore des Grisons. Le chimiste cantonal ne peut toutefois pas exclure que des sources fribourgeoises privées aient une teneur en arsenic plus élevée. Source : santemagazine.fr

News

Les causes du crash demeurent inexpliquées

10.12.2018

L'accident, qui a coûté à la vie au pilote à Villarvolard, a été analysé par le Service suisse d'enquête de sécurité.

 

x

Les causes du crash demeurent inexpliquées

10.12.2018

Le crash d’un planeur, en août 2017 dans un pâturage de la commune de Corbières, en Gruyère, est dû à une perte de contrôle du pilote. Mais les circonstances n’ont pas pu être déterminées avec certitude. C’est ce qui ressort du rapport du Service suisse d’enquête de sécurité, publié ce lundi. L’appareil avait décollé de l’aérodrome de Montricher, dans le canton de Vaud. Seul à bord, le pilote, un Genevois de 42 ans, est décédé dans l’accident.

News

Légère hausse du chômage dans le canton

10.12.2018

Le nombre de chômeurs a augmenté de près de 200 personnes en un mois pour atteindre 2'300 en novembre.

 

 

x

Légère hausse du chômage dans le canton

10.12.2018

Le chômage a légèrement progressé dans le canton de Fribourg et en Suisse au mois de novembre. Le taux a augmenté de 0,1 point pour atteindre 2,6% dans notre canton, et 2,5% au niveau national.  Le taux a augmenté dans les districts de la Sarine, de la Glâne et de la Gruyère. Il reste inchangé dans le Lac et la Singine alors que la Veveyse est le seul district à connaître un recul du nombre de chômeurs. Au total, 2'300 chômeurs fribourgeois étaient inscrits au mois de novembre, soit près de 200 de plus qu’en octobre.

News

Semsales: les mesures d’accompagnement levées

10.12.2018

La préfecture de la Veveyse a décidé de lever les mesures d’accompagnement imposées à la commune de Semsales.

x

Semsales: les mesures d’accompagnement levées

10.12.2018

Retour à la normale pour le Conseil communal de Semsales. La préfecture de la Veveyse a décidé de lever les mesures d’accompagnement imposées en mai dernier. Deux avocats avaient été nommés pour ramener de la sérénité dans les affaires communales, entachées par de graves dysfonctionnements au sein de l’exécutif. Les coûts de l’enquête et des mesures d’accompagnement sont à la charge de la commune. Ils se montent à plus de 150'000 francs.

Image: Wikipedia

News

L'Aide aux familles de la Gruyère primée

10.12.2018

La Ville de Bulle remet son Prix jeunesse et famille à cette fondation.

x

L'Aide aux familles de la Gruyère primée

10.12.2018

La fondation Aide aux familles de la Gruyère est honorée par la Ville de Bulle. Elle recevra, fin janvier, le 3ème Prix jeunesse et famille doté de 1'000 francs. Le but de cette organisation, créée en 2004, est d’aider les personnes dans le besoin, confrontées à des problèmes de santé, de handicap ou encore de difficultés financières. Image: www.bulle.ch

News

L'E-voting est en prolongation à Fribourg

07.12.2018

Le canton de Fribourg pourra continuer à tester le vote électronique.

x

L'E-voting est en prolongation à Fribourg

07.12.2018

Le Conseil fédéral a donné son autorisation pour que le canton de Fribourg continue à tester le vote électronique. En théorie, Fribourg pourra récolter les votes de la moitié de la population de manière digitale. Mais selon la chancellerie cantonale, Fribourg continuera pour l’instant sa phase de tests dans la commune de Treyvaux. Le système a encore besoin de quelques certifications pour être au point.

News

La rue de Romont peut ouvrir ses magasins

07.12.2018

Le Tribunal cantonal accepte le recours déposé contre la fermeture ce samedi des magasins de la rue de Romont à Fribourg.

x

La rue de Romont peut ouvrir ses magasins

07.12.2018

Ce samedi à Fribourg, on pourra finalement faire ses courses à la rue de Romont. Le Tribunal cantonal a accepté ce vendredi le recours déposé par le président de l'Association des intérêts de la rue de Romont et des rues adjacentes. Les juges invoquent une égalité de traitement avec les commerçants de la rue de Lausanne. Dans leur décision, ils précisent également que les magasins de la Ville de Bulle pourront ouvrir demain. Pour rappel, les commerçants du centre-ville de Fribourg s'étaient opposés à la décision du Préfet de la Sarine d'ouvrir seulement les magasins des zones touristiques de la Ville ce samedi, jour de l'Immaculée conception.

News

Plusieurs cambrioleurs présumés interpellés

07.12.2018

La Police cantonale a procédé à l'arrestation d'une dizaine de cambrioleurs présumés ces dernières semaines dans le canton.

x

Plusieurs cambrioleurs présumés interpellés

07.12.2018

Une dizaine de cambrioleurs présumés ont été arrêtés ces dernières semaines dans le canton de Fribourg. Les suspects sont âgés entre 24 et 51 ans et agiraient en équipe ou seuls, a indiqué vendredi la Police cantonale. Ces interpellations ont eu lieu lors de contrôles ciblés, réalisés dans le cadre de la lutte contre les cambriolages liés notamment au passage à l'heure d'hiver. Le Ministère public a demandé la mise en détention préventive de plusieurs personnes. Les enquêtes sont en cours. La police précise que des actions similaires se poursuivront ces prochaines semaines.

Image: Police cantonale Fribourg

News

Scorpions et Christophe Maé au Rock Oz'Arènes

06.12.2018

Le festival avenchois lève le voile sur les premières têtes d'affiche de sa 28e édition et annonce quelques nouveautés.

x

Scorpions et Christophe Maé au Rock Oz'Arènes

06.12.2018

Rock Oz'Arènes lève le voile sur les premières têtes d'affiche de sa 28e édition.  Le festival avenchois accueillera le groupe culte de hard rock Scorpions lors de sa première soirée. La chanson française sera aussi à l'honneur avec Christophe Maé, Bénabar ou encore Boulevard des Airs. Nouveautés : Electroz'Arènes fera danser les festivaliers deux jours de suite l'année prochaine. Et la manifestation s'achèvera pour la première fois sur une soirée folk aux tonalités celtes et viking, avec Alan Stivell et Wardruna. La 28e édition de Rock Oz'Arènes se déroulera du 14 au 18 août 2019.

Image: avenches.ch

News

Les commerces pas à la même enseigne samedi

06.12.2018

Les commerces de la rue de Lausanne ouvriront samedi, mais pas ceux de la rue de Romont.

x

Les commerces pas à la même enseigne samedi

06.12.2018

Les commerces de la rue de Romont à Fribourg n’ouvriront pas ce samedi, contrairement à ceux de la rue de Lausanne. C’est ce qu’a décidé la préfecture de la Sarine, qui admet ainsi partiellement un recours du syndicat Unia. Ce dernier s’opposait à l’ouverture exceptionnelle des magasins en ce jour férié de l’Immaculée Conception. La préfecture motive sa décision par une modification de loi cantonale, début octobre. Une règle spéciale en matière d’horaires d’ouverture a été créée pour les sites touristiques. La rue de Lausanne à Fribourg en fait partie.

News

L'accès des TPF pour les invalides en retard

06.12.2018

Les TPF ne pourront pas respecter les délais de mise aux normes des quais pour les personnes en situation de handicap.

x

L'accès des TPF pour les invalides en retard

06.12.2018

Les personnes en situation de handicap devront être patientes avec les TPF… Selon la nouvelle loi sur l’accessibilité des transports publics pour les personnes à mobilité réduite, l’ensemble des arrêts de transport du pays doit répondre à de nouvelles normes d’ici 2023. Les TPF sont déjà à pied d’œuvre pour respecter les nouvelles prescriptions. D’ici cinq ans, ils espèrent avoir terminé les travaux de rénovation sur au moins 90% de leurs installations. Certaines infrastructures ne pourront toutefois pas être conformes à la loi avant 2026.

News

Les commerces pas à la même enseigne samedi

06.12.2018

Les commerces de la rue de Lausanne ouvriront samedi, mais pas ceux de la rue de Romont.

x

Les commerces pas à la même enseigne samedi

06.12.2018

Les commerçants de la rue de Romont à Fribourg n’ouvriront pas ce samedi, contrairement à ceux de la rue de Lausanne. C’est ce qu’a décidé la préfecture de la Sarine, qui admet ainsi partiellement un recours du syndicat Unia. Ce dernier s’opposait à l’ouverture exceptionnelle des commerces en ce jour férié de l’immaculée conception. La préfecture motive sa décision par une modification de loi cantonale, début octobre. Une règle spéciale en matière d’horaires d’ouverture a été créée pour les sites touristiques. La rue de Lausanne à Fribourg en fait partie.

News

Le Grand Fribourg sera bilingue

06.12.2018

Les délégués du projet se sont réunis mercredi, à l’occasion de la quatrième Assemblée constitutive.

x

Le Grand Fribourg sera bilingue

06.12.2018

L'Assemblée constitutive chargée du projet de fusion a décidé mercredi de reconnaître l'allemand comme deuxième langue officielle du Grand Fribourg. Cette proposition sera mise en consultation publique au printemps de l'année prochaine. En cas d'acceptation, les neuf communes fusionnées au premier janvier 2022 deviendraient les quartiers d'une agglomération bilingue. On rappelle qu'en septembre dernier, la Ville de Fribourg avait choisi de ne pas reconnaître la langue de Goethe comme deuxième langue du chef-lieu cantonal. Source wikipédia

News

Deux candidats potentiels pour diriger Comet

06.12.2018

Les membres du Conseil d'administration proposent Christoph Kutter, les actionnaires, préfèrent Heinz Kundert.

 

x

Deux candidats potentiels pour diriger Comet

06.12.2018

Qui dirigera le Conseil d’administration du Groupe Comet, basé à Flammat ? Selon un communiqué, les membres de l’instance proposent le physicien allemand Christoph Kutter, tandis que les actionnaires, eux, préfèrent le manager alémanique Heinz Kundert. Le successeur de Hans Hess, démissionnaire après 12 ans de mandat à la tête du Conseil d’administration, sera élu fin avril 2019. Source: comet.ch

News

Corserey sous enquête administrative

06.12.2018

Le Préfet de la Sarine charge un juriste de mener des investigations sur le fonctionnement de la commune.

 

x

Corserey sous enquête administrative

06.12.2018

Le Préfet de la Sarine ouvre une enquête administrative sur le fonctionnement de l’ancien Conseil communal de Corserey. Et c’est un juriste de la Préfecture qui est  chargé de la mener. Pas question toutefois de dresser une liste exhaustive des irrégularités et dysfonctionnements observés au sein de la commune sarinoise. Les investigations se focaliseront  sur des dossiers spécifiques. Rappelons qu’en début d’année la Préfecture a désigné un Conseil communal intérimaire suite aux démissions de trois membres de l’exécutif dans un contexte de fortes tensions. Cette mesure provisoire est maintenue pendant le temps de l’enquête. Source : corserey.ch

News

Viola Amherd quitte le Sénat de l'Alma Mater

06.12.2018

La nouvelle conseillère fédérale Viola Amherd quittera son mandat au Sénat de l’Université de Fribourg.

x

Viola Amherd quitte le Sénat de l'Alma Mater

06.12.2018

Après avoir été brillamment élue conseillère fédérale, Viola Amherd quittera son mandat au Sénat de l’université de Fribourg. La Haut-Valaisanne est l’un des 12 membres de l’organe délibératif de l’Alma Mater. La démocrate-chrétienne remet son mandat en raison de son élection au gouvernement. Cette dernière avait décroché une licence en droit à l’université de Fribourg en 1987. Sa nouvelle collègue Karin Keller-Sutter y a également décroché un postgrade en pédagogie. 

News

Marly nage toujours dans les chiffres rouges

06.12.2018

Le Conseil général de la commune sarinoise a adopté mercredi soir à l'unanimité son septième budget déficitaire d'affilée.

x

Marly nage toujours dans les chiffres rouges

06.12.2018

La série noire se poursuit à Marly. Le Conseil général de la commune sarinoise a adopté mercredi soir à l'unanimité le septième budget déficitaire d'affilée, qui sera toutefois moins important qu'initialement prévu. L'excédent de charges atteindra en 2019 près de 1,4 million de francs. Au niveau des investissements, les dépenses se monteront à environ 16 millions net. Parmi celles-ci se trouvent le concours d'architecture et l'avant-projet d'un 3e centre scolaire. Les Conseillers généraux ont accepté de débourser pour cela plus d'1 million de francs.

Image: Google

News

Baisse d'impôts pour plusieurs communes

05.12.2018

Une dizaine de communes veulent réduire leur taux d’imposition en 2019.

x

Baisse d'impôts pour plusieurs communes

05.12.2018

Certains habitants du canton paieront moins d’impôts. Une dizaine de communes veulent réduire leur taux d’imposition pour l’année prochaine. C’est le cas notamment de Grolley, de Matran ou encore de Bösingen. C’est la bonne santé financière des communes qui explique ces décisions. Ces diminutions vont de 2 à 10 points en moins... mais elles seront pour la plupart limitées dans le temps. A l’inverse, seule la commune de Cressier a souhaité augmenter le taux d’imposition. Les citoyens ont accepté une hausse de 11 points le mois passé.

News

Bonne cuvée 2018 pour le Musée gruérien

05.12.2018

L'institution enregistre cette année son meilleur exercice depuis sa réouverture en 2012.

x

Bonne cuvée 2018 pour le Musée gruérien

05.12.2018

2018 sera la meilleure année du Musée gruérien depuis sa réouverture il y a six ans. Près de 23'000 visiteurs ont poussé les portes de l’établissement, contre 14'000 l’an passé. C’est la soirée des communes du 100e anniversaire de l’institution qui a attiré le plus de monde, suivi ensuite de la Nuit des musées en Gruyère. La Fédération suisse du tourisme a récompensé le Musée gruérien, en lui attribuant la semaine passée un label de qualité.

Image : www.musée-gruerien.ch

News

Les TPF misent sur plus de transparence

05.12.2018

Le site internet des TPF propose un nouveau portail interactif d'informations sur leur structure et leur financement.

x

Les TPF misent sur plus de transparence

05.12.2018

Les Transports publics fribourgeois veulent être plus transparents. Ils lancent ce mercredi un portail d'information interactif sur leur site internet. Cette plateforme explique notamment ce que paie un client quand il achète un ticket de bus ou encore pourquoi l'entreprise de transport est active dans l'immobilier. Elle décrit également les 150 ans d'histoire du groupe. Les TPF lancent ce projet d'informations sur leur structure et leur financement quelques mois après l'affaire de Car Postal. Le coût de cette plateforme s'élève à 70'000 francs.

News

Gilles André dirigera la Caisse de pension

05.12.2018

La Caisse de prévoyance de l'Etat de Fribourg sera dirigée par Gilles André dès le 1er janvier prochain.

x

Gilles André dirigera la Caisse de pension

05.12.2018

La caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg engage un nouveau directeur. Gilles André, expert-comptable, prendra ses fonctions au 1er janvier prochain. Ce Vaudois de 48 ans aura notamment pour mission d'accompagner la réforme de la Caisse de pension, qui est actuellement en consultation. Gilles André nous a indiqué se réjouir de relever ce défi qu'il juge indispensable pour assurer les rentes de la jeune génération. Le nouveau directeur succède à Claude Schafer, qui va prendre sa retraite l'année prochaine.

Image: Etat de Fribourg

News

Peu d'attaques de grands prédateurs en 2018

05.12.2018

L'année dernière, seul un animal de rente a été tué par un grand prédateur dans le canton de Fribourg.

x

Peu d'attaques de grands prédateurs en 2018

05.12.2018

Les animaux de rente ont été largement épargnés par les grands prédateurs l'été dernier. Dans le canton de Fribourg, seul un mouton a été tué en 2018 par un lynx. C'était sur le territoire de la commune de Broc. Le groupe de coordination Grands prédateurs précise dans un communiqué que les animaux de rente sont toujours plus rarement attaqués. Aucun loup n'a été observé en terres fribourgeoises depuis la fin de l'année 2017.

Photo: Jean-Marc Weber

News

Callpoint va engager des dizaines d'employés

05.12.2018

La centrale d'appels Callpoint, qui reprend les locaux de Billag, décroche un contrat avec Serafe, qui succède à... Billag.

x

Callpoint va engager des dizaines d'employés

05.12.2018

Callpoint va créer entre 50 et 60 places de travail supplémentaires en Ville de Fribourg. C'est une information de RadioFr. La centrale d'appels, qui reprend les locaux de Billag à Fribourg, a décroché un nouveau contrat. Notre rédaction a également appris que ce contrat est signé avec Serafe, la société qui remplacera Billag dès l'année prochaine pour la perception de la redevance radio-TV. Une partie des employés de Callpoint va donc répondre, pour le compte de Serafe, à des questions au sujet de cette redevance. Les employés de Callpoint sont pour certains des anciens collaborateurs de Billag. Ils pourraient réaliser le même travail pour un salaire inférieur. Callpoint répond que les conditions de la branche seront respectées. En mars dernier, la centrale d'appels annonçait son implantation dans le chef-lieu cantonal. Callpoint devrait employer environ 150 collaborateurs à Fribourg.

News

Le conseil communal de Greng jette l'éponge

04.12.2018

L'exécutif de la commune lacoise démissionne en bloc pour la fin avril.

x

Le conseil communal de Greng jette l'éponge

04.12.2018

L'exécutif de Greng, dans le district du Lac, démissionne en bloc pour la fin avril. Le syndic l'a annoncé lors de l'assemblée communale lundi soir, peut-on lire sur le site internet de Greng. L'exécutif a reçu de nombreuses insultes au sein de la commune ces derniers temps, et il ne souhaite plus subir cette situation. La décision a été prise en concertation avec la préfecture du Lac.

Image: greng.ch

News

Des exercices de math aussi en ligne

04.12.2018

L'Etat de Fribourg lance un nouveau portail internet d'apprentissage dédié aux écoliers du canton.

x

Des exercices de math aussi en ligne

04.12.2018

Frischool, c'est le nom du nouveau portail d'apprentissage en ligne dédié aux écoliers fribourgeois. Le canton vient de créer son propre site internet sur lequel parents, enfants et enseignants peuvent trouver des exercices, du matériel scolaire ou encore des ouvrages de référence adaptés au niveau des élèves. Les écoliers en situations de handicap peuvent également y accéder. Frischool est disponible depuis mardi.

News

Grosse panne pour Groupe E

04.12.2018

Un dérangement a empêché l’enclenchement des chauffe-eau et provoqué une panne de l'éclairage public.

x

Grosse panne pour Groupe E

04.12.2018

Grosse panne sur le réseau de Groupe E dans la nuit de lundi à mardi. Des travaux sur la fibre optique à Bulle ont provoqué un dérangement qui a empêché l’enclenchement habituel des chauffe-eau de tout le canton de Fribourg et de la Broye vaudoise. Pour que les ménages puissent toutefois disposer de suffisamment d’eau chaude, l’entreprise enclenchera ces appareils de manière anticipée dès 21h mardi soir.Le dérangement a eu aussi un impact sur l’éclairage public qui n’a pas fonctionné ce mardi matin dans la Glâne, en Gruyère, en Veveyse et dans le pays d’Enhaut.

Image: groupe-e.ch

News

Belmont-Broye: 3 sièges vacants à l'exécutif

04.12.2018

La commune annonce une troisième démission en moins de deux mois. Pas de souci interne rassure le syndic.

x

Belmont-Broye: 3 sièges vacants à l'exécutif

04.12.2018

Le sort s'acharne sur Belmont-Broye. La commune a annoncé mardi une troisième démission en moins de deux mois. Pas de souci interne rassure le syndic Albert Pauchard. Tous les démissionnaires évoquent des motifs privés. La dernière élue à quitter l'exécutif le fait avec effet immédiat. Le Conseil communal sera donc réorganisé en attendant de lui trouver un successeur parmi les viennent-ensuite. Une élection complémentaire est prévue le 10 février afin de trouver des remplaçants pour les deux autres démissionnaires.

Image: belmont-broye.ch

News

L'ancien entrepôt bullois de Yendi reloué

04.12.2018

Le groupe vaudois PowerData vient de signer un bail sur 10 ans avec la Suva, propriétaire des lieux.

x

L'ancien entrepôt bullois de Yendi reloué

04.12.2018

Un groupe vaudois investira l’ancien centre logistique de Yendi à Bulle. Selon la Liberté, PowerData, basé à Tolochenaz, vient de signer un bail sur 10 ans avec la Suva, propriétaire des lieux. L’entreprise, spécialisée dans la distribution de produits électroniques, souhaite centraliser ses activités logistiques sur son nouveau site gruérien. Elle compte ouvrir l’entrepôt de quelque 10'900 mètres carrés dès le milieu de l’an prochain, avec, dans un premier temps, la création d’une douzaine d’emplois. source:www.mgci.ch

News

La Ville de Bulle a de grandes ambitions

03.12.2018

Les investissements du Chef-lieu gruérien prévus pour la période 2019-2023 auront pour conséquence un déficit de 11 millions.

x

La Ville de Bulle a de grandes ambitions

03.12.2018

Le Conseil communal bullois prévoit des investissements de 110 millions de francs sur les 5 prochaines années. La moitié est destinée à des travaux routiers. Le plan financier de la Ville de Bulle présente aussi une augmentation de son endettement. Le chef-lieu gruérien devra faire face à un déficit de 11 millions, pour la période 2019-2023. Mais Bulle ne va pas que perdre de l'argent. La ville recevra aussi plus d'un million de subventions de la part du canton par année. Le Conseil général bullois se prononcera le 17 décembre sur ce plan financier.

News

MEDIAparc devient réalité!

03.12.2018

L'antenne fribourgeoise de La Télé a investi les locaux de la nouvelle maison des médias à Villars-sur-Glâne vendredi dernier.

x

MEDIAparc devient réalité!

03.12.2018

Le projet MEDIAparc se concrétise. Après 2 ans de travaux et 14 millions de francs d’investissement, les premiers collaborateurs de la nouvelle maison des médias à Villars-sur-Glâne investissent les locaux. L’antenne fribourgeoise de la Télé y travaille depuis lundi matin. Dès janvier, 80 collaborateurs fixes et autant de free-lances travailleront à MEDIAparc. RadioFr. y déménagera également à cette période. Une cellule numérique, des studios radio équipés de caméras et un plateau télé dédié à un journal 100% fribourgeois seront articulés autour d’une newsroom. La population pourra découvrir les locaux de MEDIAparc le week-end du 4 et 5 mai 2019, lors des portes-ouvertes.

News

Un franc sur trois destiné à la formation

03.12.2018

C'est ce qu'investit le canton de Fribourg pour former ses jeunes, plus que les autres cantons suisses.

x

Un franc sur trois destiné à la formation

03.12.2018

Le canton de Fribourg investit près d’un franc sur trois dans la formation. C’est ce qu’a présenté lundi matin la Direction de l’économie et de l’emploi. Fribourg est le canton avec la plus grande part de jeunes de moins de 20 ans. Il compte environ 70'000 élèves, étudiants et apprentis en formation. Par contre, Fribourg est l’un des plus mauvais élèves en matière de formation post-obligatoire. Un peu plus de trois personnes sur dix de 15 ans ou plus n’ont pas achevé de formation après l’école secondaire. Seuls Neuchâtel, le Valais et le Jura sont derrière lui.

Image: www.flickr.com

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[16.12.2018]Journal du soir
play
[16.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[15.12.2018]Journal du soir
play
[15.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[15.12.2018]Journal de 8h00
play
[15.12.2018]Journal de 7h00
play
[14.12.2018]Journal du soir
play
[14.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.12.2018]Journal de 8h00
play
[14.12.2018]Journal de 7h00
play
[14.12.2018]Journal de 6h00
play
[13.12.2018]Journal du soir
play
[13.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.12.2018]Journal de 8h00
play
[13.12.2018]Journal de 7h00
play
[13.12.2018]Journal de 6h00
play
[12.12.2018]Journal du soir
play
[12.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.12.2018]Journal de 8h00
play
[12.12.2018]Journal de 7h00
play
[12.12.2018]Journal de 6h00
play
[11.12.2018]Journal du soir
play
[11.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[11.12.2018]Journal de 8h00
play
[11.12.2018]Journal de 7h00
play
[11.12.2018]Journal de 6h00
play
[10.12.2018]Journal du soir
play
[10.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.12.2018]Journal de 8h00
play
[10.12.2018]Journal de 7h00
play
[10.12.2018]Journal de 6h00
play
[09.12.2018]Journal du soir
play
[09.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[08.12.2018]Journal du soir
play
[08.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[07.12.2018]Journal du soir
play
[07.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[07.12.2018]Journal de 8h00
play
[07.12.2018]Journal de 7h00
play
[07.12.2018]Journal de 6h00
play
[06.12.2018]Journal du soir
play
[06.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[06.12.2018]Journal de 8h00
play
[06.12.2018]Journal de 7h00
play
[06.12.2018]Journal de 6h00
play
[05.12.2018]Journal du soir
play
[05.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[05.12.2018]Journal de 8h00
play
[05.12.2018]Journal de 7h00
play
[05.12.2018]Journal de 6h00
play
[04.12.2018]Journal du soir
play
[04.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[04.12.2018]Journal de 8h00
play
[04.12.2018]Journal de 7h00
play
[04.12.2018]Journal de 6h00
play
[03.12.2018]Journal du soir
play
[03.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[03.12.2018]Journal de 8h00
play
[01.12.2018]Journal de la mi-journée
play
[01.12.2018]Journal de 8h00
play
1

Actu régionale

Une maison en feu à Plasselb

16.12.2018

Un incendie a détruit une habitation, samedi, à Plasselb blessant une personne et tuant plusieurs animaux.

 

x

Une maison en feu à Plasselb

16.12.2018

Un incendie s’est déclaré samedi soir dans une habitation de Plasselb. L’habitante, aidée par un voisin, a pu quitter le domicile à temps. Légèrement blessée elle a été acheminée à l’hôpital. Plusieurs animaux se trouvaient également à l’intérieur de la bâtisse. Une douzaine de chiens ont été sauvés par les pompiers. Toutefois, un chien et un nombre indéterminé de perroquets ont péri dans les flammes. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes du sinistre.

Image: Police cantonale

Nouveau président pour la CEC et la CMP

16.12.2018

La Corporation ecclésiastique cantonale et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux ont élu leur nouveau président.

x

Nouveau président pour la CEC et la CMP

16.12.2018

La Corporation ecclésiastique cantonale et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux ont élu leurs nouveaux représentants. Samedi lors de leurs assemblées constitutives pour la nouvelle législature 2018-2023, ils ont plébiscité Walter Buchs à la présidence des deux organisations. Les délégués ont également élu leur conseil exécutif, leurs scrutateurs ainsi que les membres de diverses commissions. L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg a siégé pour la première fois dans les locaux de l’Église catholique sur le boulevard de Pérolles à Fribourg.

Image: CEC

Bulle: 2 voleurs à l'astuce interpelés

15.12.2018

La police fribourgeoise met en garde la population contre les vols à l'astuce durant les fêtes.

 

x

Bulle: 2 voleurs à l'astuce interpelés

15.12.2018

La police fribourgeoise a interpelé 2 voleurs à l’astuce vendredi à Bulle. Les complices ont reconnu les faits commis dans le parking d’un centre commercial. Ils ont procédé selon le mode opératoire suivant : pendant que la victime rangeait ses courses dans sa voiture, un des individus l’a abordée pour demander où se situait une adresse dans la région. Pendant ce temps, le second en a profité pour subtiliser porte-monnaie et téléphone portable qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule. La police met ainsi en garde la population et l’invite à redoubler de vigilance pendant la période des fêtes, durant laquelle elle constate une vive augmentation des vols à l’astuce.

EMS: taxes de séjour plus basses à Fribourg

15.12.2018

Le prix des taxes de séjour des homes fribourgeois se situent au-dessous de la moyenne suisse.

x

EMS: taxes de séjour plus basses à Fribourg

15.12.2018

En matière de taxes de séjour dans les EMS, Fribourg se situe en-dessous de la moyenne suisse.
C’est ce que révèle une analyse du surveillant des prix. Dans les homes du canton, les résidents paient 161 francs par jour, soit 10 francs de moins qu’au niveau suisse. Les taxes de séjour couvrent les coûts d’assistance et d’hôtellerie dans les établissements médico-sociaux. Ces prestations, non liées aux soins, sont entièrement à la charge des résidents. Il existe de grandes disparités entre cantons puisque les taxes vont de 94 à 455 francs. Pour Monsieur Prix, il faut instaurer au niveau national une méthode uniforme de calcul des coûts des EMS. Image: www.emslesfauvettes.ch

Le repreneur est mis en examen

15.12.2018

L'acquéreur de l'Institut La Gruyère est accusé, en France, de menaces de mort et exécution de travail dissimulé.

x

Le repreneur est mis en examen

15.12.2018

Le repreneur de l’Institut La Gruyère, Aldrick Allal, est mis en examen en France. Le patron de la société Diderot Education, spécialisée dans l’enseignement privé, est accusé de « menaces de mort et exécution de travail dissimulé » lors d’un chantier de rénovation d’un internat situé dans le Lot-et-Garonne. C’est ce que nous apprend le journal La Gruyère samedi qui rappelle que l’établissement gruérien navigue dans des eaux agitées depuis sa reprise au printemps dernier. Tous les anciens professeurs ont jeté l’éponge et le directeur général a été remercié en septembre, deux mois après son entrée en fonction. De plus, d’après le journal du sud fribourgeois, l’école privée ne compterait actuellement plus que 17 élèves, contre 80 il y a deux ans. Image: www.institutlagruyere.ch

Anne-Claude Demierre à la tête du HFR

14.12.2018

La conseillère d'Etat assurera la présidence ad intérim de l'Hôpital fribourgeois dès le 1er janvier 2019

x

Anne-Claude Demierre à la tête du HFR

14.12.2018

Anne-Claude Demierre présidera provisoirement le Conseil d’administration du HFR. La directrice de la santé assurera l’intérim entre le départ de l’actuel président, Philippe Menoud, à la fin de cette année et la nomination du nouveau Conseil d’administration au printemps prochain. La conseillère d’Etat sera également à la tête du comité qui sélectionnera la majorité des membres qui composeront l’organe de direction, selon la nouvelle législation adoptée par le Grand Conseil. Un communiqué de l’Etat de Fribourg indique, en outre, qu’Anne-Claude Demierre ne sera pas candidate au Conseil d’administration.

Estavayer se sépare d'une école

14.12.2018

L'ancien bâtiment scolaire de Montbrelloz est vendu pour la somme de 625'000 francs.

 

x

Estavayer se sépare d'une école

14.12.2018

L’ancienne école de Montbrelloz n’appartient plus à Estavayer. Le Conseil général du chef-lieu broyard a accepté jeudi soir de vendre ce bâtiment qui n’était plus utilisé en tant qu’école et aurait nécessité d’importantes rénovations. Le montant de la transaction s’élève à 625'000 francs. Par ailleurs, le budget de la commune pour l’année prochaine présente un déficit de plus de 240'000 francs. Le total des charges s’élève, lui, à plus de 47 millions et demi. Le document a été validé à l’unanimité. Image: www.estavayer.ch



Chemins piétons: vers un règlement cantonal

14.12.2018

Le Parlement a accepté une motion en ce sens, notamment pour réduire les disparités communales.

 

x

Chemins piétons: vers un règlement cantonal

14.12.2018

Le Parlement veut une réglementation sur les chemins pour piétons et de randonnée pédestre. Il a approuvé ce vendredi une motion en ce sens à la quasi unanimité. Pour les motionnaires, le canton doit encore faire des efforts pour développer le réseau existant afin de promouvoir la circulation piétonnière et réduire les disparités entre communes. Selon le gouvernement, les réflexions liées à cette motion seront menées dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle loi sur la mobilité, qui nécessitera encore plusieurs années. Source: fribourgregion.ch

L'ouverture des commerces toujours pas réglée

14.12.2018

Le Tribunal cantonal autorise l'ouverture prolongée des magasins de toute la Ville de Fribourg, ce samedi.

 

x

L'ouverture des commerces toujours pas réglée

14.12.2018

C’est décidément un dossier qui ne cesse de rebondir en cette fin d’année : l’ouverture des commerces en Ville de Fribourg les samedis. Le Tribunal cantonal, saisi d’un recours de commerçants, donne le droit à l’ensemble des magasins du chef-lieu cantonal d’ouvrir jusqu’à 17h demain. Il s’agit de mesures provisionnelles urgentes. Cette décision n’est pas le verdict final de la Cour qui doit encore se prononcer sur la prolongation des horaires pour le 22 décembre. En début de semaine, la Préfecture de la Sarine avait autorisé seulement les commerces des rues de Romont de Lausanne, du quartier du Bourg et de la Basse-Ville à ouvrir jusqu’à 17h les 15 et 22 décembre.

Oui à l'achat du bâtiment Swisscom

14.12.2018

Le Grand Conseil accepte à l’unanimité d’octroyer un crédit de 33 millions pour l’aquisition de ces locaux, à Fribourg.

x

Oui à l'achat du bâtiment Swisscom

14.12.2018

Le Grand Conseil accepte à l’unanimité d’octroyer un crédit de 33 millions pour l’achat du bâtiment « ex-Swisscom », situé à la route des Arsenaux à Fribourg. Cette acquisition est, selon l’ensemble des groupes parlementaires, gauche et droite confondues, une opportunité à saisir et une bonne affaire. Le bâtiment devrait accueillir les services de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions dès novembre 2019. Dans une première phase, il pourrait aussi servir à des occupations provisoires, le temps que d’autres bâtiments, comme celui de la Chancellerie, soient rénovés. Source:googlemaps.com

L'Etat de Fribourg soutient le bilinguisme

14.12.2018

Le projet commun en faveur du bilinguisme de Skippr, de Fristyle et de RadioFR est soutenu financièrement par l'Etat.

x

L'Etat de Fribourg soutient le bilinguisme

14.12.2018

Le canton de Fribourg accorde 100'000 francs aux initiatives favorisant le bilinguisme. Au total, 10 projets ont été retenus. Quatre émanent de communes, cinq d’associations ou de projets culturels et un d’un média. Il s’agit du projet commun de Skippr, de Fristyle et de RadioFR. Les 3 rédactions travailleront sous le même toit, à MEDIAparc. Le centre de médias situé à Villars-sur-Glâne sera officiellement inauguré vendredi prochain.

Villars-sur-Glâne dans les chiffres rouges

13.12.2018

Le budget 2019 présente un déficit de 1,3 million de francs.

x

Villars-sur-Glâne dans les chiffres rouges

13.12.2018

Villars-sur-Glâne dans les chiffres rouges ! La commune présente un budget déficitaire de 1,3 million de francs pour 2019. Il a été accepté mercredi soir par le Conseil général. A l’origine de ce résultat : une baisse au niveau des rentrées fiscales des personnes morales. L’augmentation de la participation à la péréquation financière joue également un rôle. Villars-sur-Glâne reste toujours en tête des communes contributrices avec près de 11 millions transférés en 2019, soit plus du tiers de la péréquation intercommunale.

La concession du port suscite des oppositions

13.12.2018

Plus de 200 recours ont été déposés suite à l'attribution de la concession du port d'Estavayer-le-Lac à la commune.

x

La concession du port suscite des oppositions

13.12.2018

Vague d'oppositions contre l'attribution de la concession du port de plaisance d'Estavayer-le-Lac à la commune. Plus de 200 recours ont été enregistrés au terme de la mise à l'enquête, a indiqué jeudi la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions. La Socoop, la Société coopérative du port de plaisance, ainsi que le Cercle de la Voile d'Estavayer-le-Lac font partie des opposants. Pour rappel, le Conseil d'Etat a décidé en octobre d'attribuer la concession à la commune d'Estavayer et non à la Socoop, qui le gérait depuis 60 ans.

Image: Google Street View

Levrat et Schneider-Schüttel investis

13.12.2018

Ursula Schneider-Schüttel et Christian Levrat sont soutenus par les sections du PS de leur district respectif.

x

Levrat et Schneider-Schüttel investis

13.12.2018

Ursula Schneider-Schüttel et Christian Levrat sont soutenus par les sections du Parti socialiste de leur district respectif. Le PS du Lac et celui de la Gruyère proposent de reconduire les candidatures de la conseillère nationale et du conseiller aux Etats lors des élections fédérales l’an prochain. Décisions prises lors d’assemblées qui ont lieu cette semaine. Le dernier mot reviendra au parti cantonal.

Le Parlement approuve la réforme fiscale

13.12.2018

Le taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises passera de 20 environ à moins de 14%.

 

x

Le Parlement approuve la réforme fiscale

13.12.2018

Le Grand Conseil fribourgeois a approuvé ce jeudi la réforme fiscale proposée par le Gouvernement. Les entreprises du canton seront traitées avec équité : les statuts spéciaux seront supprimés d'ici début 2020, pour que le canton respecte les normes européennes. Mais Fribourg veut rester une place économique attractive. Le canton a décidé de diminuer le taux d'imposition des entreprises de 20 à 14%. Il se place ainsi dans la moyenne des cantons voisins. Le taux d'imposition des dividendes augmentera lui de 50 à 70%. Cette réforme peut encore faire l'objet d'un référendum.

Rafraîchissement d'infrastructures en Veveyse

13.12.2018

Le Conseil général de Châtel-St-Denis a approuvé des investissements à hauteur de 700'000 francs, pour rafraîchir des...

x

Rafraîchissement d'infrastructures en Veveyse

13.12.2018

Deux projets sportifs sur les rails à Châtel-St-Denis. Le Conseil général a approuvé mercredi soir deux crédits d’investissements pour rafraîchir ses infrastructures. Ces deux enveloppes, d’un total de près de 700'000 francs, permettront de dessiner les contours précis du nouveau complexe sportif du Lussy et de la rénovation de la patinoire aux Paccots. Le législatif communal a également approuvé le budget 2019. Un budget dans les chiffres noirs. Le conseil communal table sur un bénéfice de plus de 235'000 francs pour un total de charges de 43,6 millions.

Image: www.châtel-st-denis.ch

Une carte contre le travail au noir

12.12.2018

Le canton de Fribourg exigera dès le 1er janvier une carte professionnelle pour les marchés publics dans le gros œuvre.

x

Une carte contre le travail au noir

12.12.2018

Le canton de Fribourg exigera dès le 1er janvier une carte professionnelle pour les marchés publics dans le gros œuvre. Cette mesure fait partie du renforcement de la lutte de l’Etat contre le travail au noir. Chaque salarié dans le domaine devra donc disposer d’une carte, qui permettra à l’employeur de prouver que les conditions de travail sont respectées. Appliquée dans un premier temps uniquement aux marchés publics, cette exigence sera étendue par la suite aux procédures sur invitation, et dans une troisième étape aux marchés du second œuvre.

L'HIB se modernise

12.12.2018

L'hôpital payernois investit dans plusieurs unités pour répondre à la demande croissante d'analyses et de consultations.

x

L'HIB se modernise

12.12.2018

L'Hôpital intercantonal de la Broye, à Payerne, se dote d'un nouveau laboratoire d'analyses, pour un montant de plus d'un million de francs. Les services d'oncologie et de pédiatrie font aussi l'objet d'importants investissements, avec notamment la création d'une unité de néonatologie, pour assurer les soins aux prématurés. La construction du nouvel hôpital, à côté du bâtiment actuel, est attendue à l'horizon 2022.

source image: www.hopital-broye.ch

 

L'eau à nouveau disponible pour tous

12.12.2018

Le canton de Fribourg lève temporairement l'interdiction de pompage dans les eaux superficielles, en vigueur depuis la mi-juillet.

x

L'eau à nouveau disponible pour tous

12.12.2018

Fribourg autorise à nouveau le pompage dans les eaux superficielles du canton. Cette décision publiée ce mercredi sur le site internet du Service de l’environnement fait suite aux précipitations de ces derniers jours. Une autorisation temporaire, précisent les autorités qui vont réévaluer la situation dans une semaine. L’interdiction de pompage était en vigueur depuis la mi-juillet, conséquence de la sécheresse qui a régné cet été.

Financement pérennisé pour les start-ups

12.12.2018

Un soutien de plus de 5 millions de francs est prévu sur les 4 prochaines années pour les start-ups fribourgeoises.

x

Financement pérennisé pour les start-ups

12.12.2018

Les jeunes entreprises du canton continueront à recevoir une aide financière pour leur développement. Le Grand Conseil a accepté ce mercredi un crédit d'engagement d'un peu plus de 5 millions de francs. Il doit permettre de pérenniser le soutien aux jeunes pousses du canton pour les quatre prochaines années. Le débat s'est échauffé sur l'octroi ou non de 100'000 francs supplémentaires pour le financement de la phase la plus risquée de la création d'entreprise. L'amendement pour inscrire cette somme supplémentaire au budget a été refusé par une faible majorité du Parlement. Fin 2017, on recensait 17 entreprises soutenues dans le canton et près de 260 emplois créés grâce à cette aide.

Une nouvelle rectrice à la HEP de Fribourg

12.12.2018

Katharina Mertens Fleury devient la première rectrice de langue allemande à la tête de la Haute école pédagogique.

x

Une nouvelle rectrice à la HEP de Fribourg

12.12.2018

La Haute école pédagogique de Fribourg tient sa nouvelle rectrice. Il s'agit de Katharina Mertens Fleury. Cette parfaite bilingue devient la première rectrice de langue allemande à la tête de l'institution. Elle succède à Pascale Marro, qui avait démissionné au printemps. Agée de 52 ans, Katharina Mertens Fleury entrera en fonction à la HEP en février. Cette habitante d'Ependes enseigne pour l'heure la littérature allemande à l'Université de Zurich. Elle avait obtenu son titre de docteure en germanistique à l'Université de Fribourg en 2005.

Image : Etat de Fribourg

Le bilinguisme encouragé au secondaire II

11.12.2018

La révision de la loi sur le secondaire supérieur a été adoptée mardi par le Grand Conseil fribourgeois.

 

 

x

Le bilinguisme encouragé au secondaire II

11.12.2018

Les élus ont adopté à l'unanimité les modifications de la loi sur le secondaire supérieur datant de 1991. La révision encourage notamment la promotion du bilinguisme et des mesures de soutien aux élèves présentant des aptitudes ou des besoins scolaires particuliers. Les associations de parents et d’élèves pourront être plus impliquées dans la vie scolaire. Selon le Conseil d’Etat, la révision de la loi n’aura pas de conséquence sur les charges financières et le personnel de l’Etat de Fribourg. Elle devrait entrer en vigueur le 1er août 2019.

La saga de l'ouverture des commerces continue

11.12.2018

La Préfecture a tranché: seuls les magasins de certains quartiers de Fribourg pourront ouvrir jusqu’à 17h les 15 et 22 décembre.

x

La saga de l'ouverture des commerces continue

11.12.2018

A Fribourg, seuls les magasins de la Rue de Romont et des quartiers du Bourg, de l’Auge et de la Neuveville pourront ouvrir jusqu’à 17h les deux prochains samedis. La Préfecture de la Sarine admet partiellement le recours déposé par le syndicat Unia contre la décision du Conseil communal. Elle l’a communiqué mardi après-midi. Mais le dossier n’est pas clos : si le syndicat Unia annonce ne pas avoir l’intention de faire recours, l’Association fribourgeoise du Commerce, de l'Artisanat et des Services entend, elle, faire appel auprès du Tribunal cantonal. On le rappelle, les autorités de la Ville avaient octroyé, en novembre, l’autorisation d’ouvrir plus longtemps à l’ensemble des commerces du chef-lieu cantonal les samedis 15 et 22 décembre.

Carambolage monstre sur l'A12

11.12.2018

Huit véhicules ont été impliqués dans l'accident qui s'est produit à la hauteur de Matran. Personne n'a été blessé.

 

x

Carambolage monstre sur l'A12

11.12.2018

Important carambolage mardi matin sur l’A12 à la hauteur de Matran. 8 véhicules ont été impliqués dans cet accident qui a entraîné la fermeture de l’autoroute durant 3 heures. D’après les premiers éléments d’enquête, le véhicule d’un homme de 28 ans a fait une embardée suite à une perte de maîtrise sur la chaussée verglacée. Les autres voitures n’ont pas pu éviter le choc, notamment en raison de vitesses inadaptées aux conditions de la route. Personne n’a été blessé selon la police fribourgeoise. Seuls des dommages matériels ont été recensés. Image: Police Fribourg

Couverture de l'A12: 2 communes disent oui

11.12.2018

Givisiez et Granges-Paccots approuvent les crédits pour les études liées à la couverture autoroutière de Chamblioux.

 

x

Couverture de l'A12: 2 communes disent oui

11.12.2018

Les communes de Givisiez et de Granges-Paccot ont approuvé hier soir (lu) les crédits pour les études liées à la couverture autoroutière de Chamblioux. Givisiez va consacrer plus d’un million de francs à ces frais. De son côté, Granges-Paccot participera à hauteur de 235'000 francs. Le montant total nécessaire aux études atteint 8,2 millions de francs, dont la grande majorité sera prise en charge par le canton et la Bourgeoisie de Fribourg. Elles permettront de définir la longueur, la position de la couverture autoroutière et le périmètre de développement du nouveau quartier qui verra le jour entre Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne. Source:ffe-fbv.ch

Plan de sauvetage en vue pour Charmey

10.12.2018

Les remontées mécaniques pourraient être soutenues à hauteur de 250'000 francs.

x

Plan de sauvetage en vue pour Charmey

10.12.2018

Les remontées mécaniques de Charmey pourraient être soutenues à hauteur de 250'000 francs. C’est du moins la somme qui sera soumise à la prochaine assemblée communale, le 14 janvier. Un appui de 250'000 francs supplémentaires est également recherché du côté des investisseurs privés. Pour survivre, les remontées mécaniques de Charmey devront notamment passer par une professionnalisation de leur direction. La station des Préalpes fribourgeoises doit également viser à diversifier son catalogue de loisirs et ne plus concentrer ses efforts uniquement sur la saison hivernale. Image : val-de-charmey.ch

Fribourg épargné par l'arsenic

10.12.2018

L'eau potable fribourgeoise ne devrait pas avoir les problèmes que connaissent certaines communes du Valais.

x

Fribourg épargné par l'arsenic

10.12.2018

L’arsenic ne devrait pas être un problème pour l’eau potable fribourgeoise. C’est l’avis du chimiste cantonal qui réagit suite à l’affaire de ces communes valaisannes qui ne réussiront pas à passer dans les temps en-dessous des nouvelles normes fédérales. Dès l’année prochaine, la teneur en arsenic dans l’eau potable devra être inférieure à 10 microgrammes par litre au lieu de 50. Ce problème touche avant tout les régions granitiques du Valais, du Tessin ou encore des Grisons. Le chimiste cantonal ne peut toutefois pas exclure que des sources fribourgeoises privées aient une teneur en arsenic plus élevée. Source : santemagazine.fr

Les causes du crash demeurent inexpliquées

10.12.2018

L'accident, qui a coûté à la vie au pilote à Villarvolard, a été analysé par le Service suisse d'enquête de sécurité.

 

x

Les causes du crash demeurent inexpliquées

10.12.2018

Le crash d’un planeur, en août 2017 dans un pâturage de la commune de Corbières, en Gruyère, est dû à une perte de contrôle du pilote. Mais les circonstances n’ont pas pu être déterminées avec certitude. C’est ce qui ressort du rapport du Service suisse d’enquête de sécurité, publié ce lundi. L’appareil avait décollé de l’aérodrome de Montricher, dans le canton de Vaud. Seul à bord, le pilote, un Genevois de 42 ans, est décédé dans l’accident.

Légère hausse du chômage dans le canton

10.12.2018

Le nombre de chômeurs a augmenté de près de 200 personnes en un mois pour atteindre 2'300 en novembre.

 

 

x

Légère hausse du chômage dans le canton

10.12.2018

Le chômage a légèrement progressé dans le canton de Fribourg et en Suisse au mois de novembre. Le taux a augmenté de 0,1 point pour atteindre 2,6% dans notre canton, et 2,5% au niveau national.  Le taux a augmenté dans les districts de la Sarine, de la Glâne et de la Gruyère. Il reste inchangé dans le Lac et la Singine alors que la Veveyse est le seul district à connaître un recul du nombre de chômeurs. Au total, 2'300 chômeurs fribourgeois étaient inscrits au mois de novembre, soit près de 200 de plus qu’en octobre.

Semsales: les mesures d’accompagnement levées

10.12.2018

La préfecture de la Veveyse a décidé de lever les mesures d’accompagnement imposées à la commune de Semsales.

x

Semsales: les mesures d’accompagnement levées

10.12.2018

Retour à la normale pour le Conseil communal de Semsales. La préfecture de la Veveyse a décidé de lever les mesures d’accompagnement imposées en mai dernier. Deux avocats avaient été nommés pour ramener de la sérénité dans les affaires communales, entachées par de graves dysfonctionnements au sein de l’exécutif. Les coûts de l’enquête et des mesures d’accompagnement sont à la charge de la commune. Ils se montent à plus de 150'000 francs.

Image: Wikipedia

1