Naturalisations facilitées des étrangers de 3ème génération

Les étrangers de la 3ème génération doivent-ils pouvoir bénéficier d'une naturalisation facilitée ? C'est ce que pensent l'ensemble des partis à l'exception de l'UDC qui craint des naturalisations incontrôlées de personnes pas forcément bien intégrées. Les partisans du oui estiment en revanche que les critères fixés dans l'arrêté fédéral permettront d'éviter cet écueil. Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise et Olivier Kolly, député UDC au Grand Conseil fribourgeois débattent de cet objet.

Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA)

Faut-il créer un fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération afin de financer la constructions de nouvelles routes et entretenir le réseau existant ? C'est à cette question que les Suisses devront répondre le 12 février prochain. Il serait financé par plusieurs sources dont les recettes issues de la vente de la vignette autoroutière et de l'impôt sur les véhicules automobiles. Débat entre partisans du projet: le PDC Eric Collomb et le PLR Jacques Bourgeois et opposants: la socialiste Valérie Piller-Carrard et le Vert Bruno Marmier, animé par Philippe Huwiler.

La RIE III

La troisième réforme de l'imposition des entreprises prévoit un taux unique. Mais les allègements fiscaux prévus par une large coalition de droite pour maintenir la compétitivité de la Suisse font bondir la gauche, qui estime que les pertes vont s'élever à trois milliards de francs, largement à charge du contribuable.