Votations du 19 mai 2019

Les Fribourgeois doivent se prononcer sur deux objets fédéraux. Il est question de réforme fiscale couplée au financement de l'AVS, la RFFA, ainsi que de la directive européenne sur les armes. Au niveau communal, les citoyens de Bulle doivent décider s'ils veulent professionnaliser leur exécutif.

La rédaction vous propose des débats et des éclairages pour vous forger une opinion.

Réforme fiscale et financement de l'AVS

Les enjeux

Les citoyens voteront le 19 mai sur la réforme fiscale des entreprises couplée au financement de l'AVS. Enjeux de ces votations avec Serge Jubin.

+

Le débat

La RFFA, nouvelle arnaque fiscale ou compromis intelligent qui permet d'avancer sur deux dossiers majeurs?

La conseillère nationale socialiste Valérie Piller Carrard et la secrétaire syndicale au SSP Fribourg Virginie Burri croisent le fer.

+

Résultats

La réforme fiscale des entreprises couplée au financement de l'AVS est acceptée!

Plus de 66% des Suisses ont glissé un "oui" dans les urnes. Dans le canton de Fribourg, cet objet a été sollicité par plus de 68% des habitants.

Le taux de participation s'élève à environ 43% au niveau national, soit un résultat moyen.

Directive européenne sur les armes

Les enjeux

La révision de la loi sur les armes comprend un durcissement des règles afin de lutter contre le risque terroriste. Elle est une application d’une directive européenne, qui tient compte des particularités suisses. Un dossier de Jérôme Favre

+

Le débat

 Que penser de la directive européenne sur les armes? Est-elle nécessaire?

La députée bulloise PLR Johanna Gapany en débat avec le conseiller général UDC Emmanuel Kilchenmann.

+

Résultats

La révision de la loi sur les armes est acceptée!

Plus de 63% des citoyens ont voté en faveur de la nouvelle directive européenne sur les armes. Au niveau fribourgeois, ce taux atteint les 62%.

Professionnalisation du Conseil communal de Bulle

Le débat

Le Conseil communal de Bulle doit-il passer de 9 à 5 membres dès 2021? Faut-il professionnaliser l'exécutif de la deuxième plus grande commune du canton? Les citoyens du chef-lieu gruérien trancheront dans les urnes le 19 mai.

En attendant, Kirthana Wickramasingam, présidente du PS Bulle et Sébastien Bossel, président de l'UDC Bulle / La Tour-de-Trême débattent de cette question.

+