Votations fédérales du 23 septembre

Les citoyens suisses se prononcent sur trois objets. Outre l'arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemin et sentiers pédestres, deux initiatives populaires en lien avec l'agriculture sont soumises au vote: la première "pour des aliments équitables", la seconde "pour la souveraineté alimentaire".

La rédaction vous propose débats et éclairages pour vous forger une opinion, à retrouver ici en podcasts.

Podcasts
[04.09.2018] - Votations
play
1

Inititiatives "pour des aliments équitables" et "pour la souveraineté alimentaire"

Les enjeux: Fair-Food

La première initiative agricole, "pour des aliments équitables", a été déposée par les Verts. Elle veut notamment promouvoir les produits locaux et de saison et limiter le gaspillage alimentaire. Présentation des enjeux avec Frédérique Bugnon.

+

Les enjeux: souveraineté alimentaire

Les Suisses diront le 23 septembre si la sécurité alimentaire suffit, ou s'il faut franchir le pas de la souveraineté alimentaire. Résumé des enjeux par Serge Jubin. Image: pxhere.com

+

Le débat

Sylvie Bonvin-Sansonnens, cheffe du groupe des Verts au Grand conseil fribourgeois, défend les deux initiatives agricoles, face à Fabrice Bersier, maître-agriculteur à Vesin. 

+

Contre-projet à l'initiative vélo

Les enjeux

L'initiative "Pro Vélo" veut inscrire dans la Constitution la promotion des pistes cyclables. La Confédération pourrait ainsi soutenir les efforts des communes et des cantons.
Image: Paperjam.lu

+

Le débat

La Confédération doit-elle soutenir le développement des pistes cyclables? Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert en découdait avec Manfred Bühler, conseiller national UDC bernois.

+