Votations fédérales du 25 novembre

Les citoyens suisses se prononcent sur trois objets. D'abord sur l'initiative dite des vaches à corne, qui prévoit une subvention pour les agriculteurs qui ne procèdent pas à l'écornage. Puis le peuple devra dire s'il souhaite "le droit suisse au lieu des juges étrangers". Enfin, il se prononcera sur la modification légale pour la surveillance des assurés. 

La rédaction vous propose débats et éclairages pour vous forger une opinion, à retrouver ici en podcasts.

Vache à cornes: les enjeux

Faut-il ou non laisser les cornes aux vaches? Le débat peut sembler surprenant mais les Suisses vont devoir décider s'ils veulent dédommager les agriculteurs qui n'écornent pas leurs bêtes. 

Image: hornkuh.ch 

+

Initiative pour l'autodétermination

Le droit suisse doit-il primer sur le droit international? Seule contre tous, l'UDC défend son initiative pour l'autodétermination, qui veut que la Constitution fédérale soit placée au-dessus des décisions des juges étrangers.

+

Référendum sur la surveillance des assurés

A 10 jours de la votation sur la loi fédérale sur les assurances sociales, Serge Jubin expose les enjeux de ce scrutin. La gauche craint notamment que les assureurs aient trop de pouvoir.

+

Le droit suisse au-dessus du droit international?

L'initiative pour l'autodétermination entend faire primer la Constitution fédérale sur le droit international. L'UDC Emmanuel Kilchenmann en débat avec le conseiller aux Etats PDC Beat Vonlanthen. 

+

Surveillance des assurés

Faut-il laisser les assureurs observer secrètement les clients qu'ils soupçonnent de fraude? Débat entre la Conseillère nationale verte genevoise Lisa Mazzone et le Conseiller national PDC valaisan Benjamin Roduit.

+