La nouvelle loi fédérale sur le renseignement

Risque d'attentat terroriste, espionnage ou extrémisme violent. Fait-il donner à nos services secrets plus d'outils pour prévenir les menaces qui planent sur la Suisse? Ou au contraire, cela signifie-t-il céder à la terreur et ouvrir la porte à un état fouineur? Nos invités Muriel Waeger, vice-présidente de la Jeunesse Socialiste Suisse et Nicolas Kolly député UDC au Grand conseil en débattent. 

Les enjeux de la loi sur le renseignement

L'initiative pour une économie verte

Si toute la population du monde consommait autant de ressources naturelles que les citoyens suisses, il faudrait disposer des ressources de trois planètes. Les Verts tirent la sonnette d'alarme. Avec leur initiative pour une économie verte, le parti demande de prendre des mesures pour réduire cette consommation à un équivalent-planète d'ici 2050.

Débat entre nos deux invités Beat Vonlanthen, conseiller aux Etats PDC et Directeur de l'économie et de l'emploi du canton de Fribourg et Gerhard Andrey, vice-président des Verts suisses et entrepreneur.

Les enjeux de l'initiative pour une économie verte

L'initiative AVSplus

L'initiative propose d'augmenter de 10% la rente vieillesse, soit en moyenne 200 francs de plus par mois pour une personne seule et 350 francs pour un couple marié. La proposition émane des syndicats, qui s'inquiètent notamment de l'érosion des rentes du deuxième pilier et de la baisse du pouvoir d'achat des retraités. Pour les opposants, emmenés par une large coalition de droite, cette augmentation n'est pas une bonne idée, notamment parce que la priorité est d'assainir les finances de l'AVS et de garantir le niveau des rentes. Le Conseil fédéral et la Parlement s'opposent à cette initiative.

Débat entre les conseillers nationaux PS Jean-François Steiert et PLR Jacques Bourgeois.

Les enjeux de l'initiative AVSplus

Podcasts
[08.09.2016] - Votations
play
1