Qui est RadioFr.?

RadioFr. est une radio généraliste et bilingue (" la seule radio fribourgeoise ") qui s'adresse à l'ensemble de la population de son territoire, tel que défini dans la concession de l'OFCOM. De ce fait, l'information et l'animation de RadioFr. recherchent constamment l'équilibre entre la satisfaction des besoins identitaires et culturels du plus grand dénominateur commun et l'exigence d'une qualité des programmes irréprochable. L'évolution semestrielle du taux d'audience est certainement le meilleur indicateur de la satisfaction des auditeurs, mais RadioFr. enregistre également tous les feedbacks externes et s'adresse aux auditeurs par le biais d'enquêtes de satisfaction ponctuelles. RadioFr. s'assure de la satisfaction des annonceurs par le biais de la société Mediapub qui lui fournit régulièrement les indicateurs de performance y relatifs.

Petit résumé historique

1988 : Début des émissions de Radio Fribourg/Freiburg, le 1er mai avec un programme français et allemand. L’entreprise emploie 6 collaborateurs-trices fixes.

1994 : Introduction du programme 24/24 sur Radio Fribourg.

1997 : Introduction du programme 24/24 sur Radio Freiburg.

1998 : Création de Médiapub SA, qui produit les spots publicitaires dans les deux langues cantonales pour la radio régionale.

2002 : Gros soucis financiers ; une action de soutien est lancée auprès des auditeurs-trices et permet de sauver l’entreprise.

2008 : Pour son 20e anniversaire, Radio Fribourg/Freiburg devient RadioFr. L’entreprise abandonne sa girafe bleue et se donne un nouveau logo.

2009 : RadioFr. obtient une nouvelle concession OUC de l’OFCOM (Office fédéral des communications), valable jusqu’en 2019.

2010 : La vente d’espaces publicitaires est externalisée et réorganisée à travers la société MediaPub SA, qui jusqu’alors gérait uniquement la production des publicités.

2011 : Le 1er juin, RadioFr. obtient la certification de son système de management de la qualité selon la norme ISAS 9001 : 2010. En 2017, RadioFr. voit sa certification renouvelée, selon la norme actualisée ISAS MEDIAS 9001 : 2016.

2017 : RadioFr. (Fribourg et Freiburg) compte 54 collaborateurs fixes (rédaction, animation, administration, informatique, technique) pour un total de 42,75 EPT. Elle emploie également 90 auxiliaires libres. La régie publicitaire MediaPub SA compte 10 collaborateurs fixes (vente, production, administration) pour 8,6 EPT.

2018 : RadioFr. fête ses 30 ans d’existence. Chahutée par l’initiative No Billag, l’entreprise se bat pour sa survie au côté des autres radios et TV suisses. L’initiative est finalement balayée par la population helvétique.

Déménagement dans les nouveaux locaux MEDIAparc à Villars-sur-Glâne, maison des médias qui regroupe RadioFr., La Télé Vaud-Fribourg, la régie publicitaire Mediapub SA, Sept.ch SA et Skippr.ch.

RadioFr. génère un chiffre d’affaires de 8,3 millions de francs (Mediapub: 4,9 millions) et son programme est suivi par 155‘200 auditeurs (97‘800 Fribourg et 57‘400 Freiburg).

Diffusion

Couverture de la zone de diffusion OUC selon l'OFCOM

Avec désormais l'introduction du DAB+, la zone de diffusion s'étend à toute la Suisse Romande.