Fribourg: baisse d'impôts et chiffres noirs
10.12.2019Fribourg: baisse d'impôts et chiffres noirs
Budget équilibré accepté à l'unanimité mardi soir par le Conseil général de Fribourg.
La Ville voit ses charges et ses recettes avoisiner les 265 millions de francs. Au final s'affiche un léger bénéfice de 400 mille francs.
Les élus ont accepté d'ajouter 16 millions de francs d'investissements pour 2020, notamment destinés à des projets d'urbanisme ou à la remise en état d'infrastructures publiques.
Lundi soir, les conseillers généraux avaient déjà pris la décision de baisser les impôts de 1,6 point pour amener le taux à 80%. Décision valable dès le 1er janvier prochain. /pm
16 ans de prison confirmé pour le pédophile
10.12.201916 ans de prison confirmé pour le pédophile
Le Tribunal cantonal confirme la peine de 16 ans de prison pour le pédophile de Pattaya.
L'homme de 75 ans est repassé devant la justice fribourgeoise lundi après avoir fait appel.
Les juges cantonaux maintiennent quasiment tous les chefs d'accusation à son encontre: traite d'êtres humains, actes d'ordre sexuels avec des enfants, contrainte sexuelle et pornographie.
Ils l'acquittent par contre d'escroquerie, un fait annexe qui concerne son retour en Suisse et une histoire de fraude à l'assurance sociale.
Pour le reste, la Cour a retenu que la culpabilité du prévenu est extrêmement lourde, et que les actes commis sont particulièrement odieux.
Le Lucernois d'origine a encore la possibilité de faire appel au Tribunal fédéral. /kb
Un Fribourgeois à la tête des CFF
10.12.2019Un Fribourgeois à la tête des CFF
C'est un Fribourgeois qui succédera à Andreas Meyer à la tête des CFF.
Il s'agit de l'actuel directeur des Transports publics fribourgeois (TPF), Vincent Ducrot.
Agé de 57 ans, Vincent Ducrot a de l'expérience au sein des CFF, puisqu'il y a travaillé durant de nombreuses années, notamment en tant que responsable du trafic longue distance.
Le patron de l'ex-régie fédérale Andreas Meyer avait annoncé en septembre dernier qu'il quitterait ses fonctions l'an prochain. En place depuis juin 2006, il partira à la fin mars. /fa
Jérémie Kamerzin prolonge
09.12.2019Jérémie Kamerzin prolonge
Jérémie Kamerzin a prolongé son contrat avec Fribourg-Gottéron. Le Valaisan de 31 ans jouera deux années supplémentaires, soit jusqu'en 2022.
Le défenseur était revenu sur les bords de la Sarine cet été, après une expérience de trois saisons avec le CP Berne, où il a remporté deux titres de Champion de Suisse.
Avec Gottéron, Jérémie Kamerzin a disputé 110 matchs et récolté 44 points./mc
Image - Pascal Corbat
La mauvaise opération de Gottéron
07.12.2019La mauvaise opération de Gottéron
Gottéron a perdu (4-2) lors du quatrième derby des Zaehringen de la saison. Les Dragons restent huitièmes du classement, mais ils comptent 35 points, soit le même nombre que Berne, neuvième, qui revient sur la barre.
Les Fribourgeois sont mal rentrés dans la partie, permettant à Marc Arcobello d'ouvrir la marque après huit minutes de jeu. Ils ont réussi à égaliser grâce à Ryan Gunderson et même à prendre l'avantage grâce à Daniel Brodin lors du deuxième tiers. Les Ours ne se sont pas laissés abattre, Thomas Rüfenacht permettant à son équipe de recoller au score. La troisième et dernière période a tourné en faveur des joueurs de la capitale: Simon Moser a donné l'avantage aux siens et Tristan Scherwey a scellé la partie en trouvant la cage vide en toute fin de rencontre.
Gottéron va désormais profiter d'une dizaine de jours sans compétition, puisque les équipes nationales vont se réunir pour préparer les Championnats du monde. Les Dragons disputeront leur prochain match le mardi 17 décembre à la patinoire Saint-Léonard contre Bienne./mc
Interview - Andrei Bykov
Image - Pascal Corbat