x

Erwin Jutzet grièvement blessé

14.01.2020

Erwin Jutzet a été grièvement blessé dans un accident de la circulation jeudi dernier à Kastels près de Guin.

Selon la Liberté, une voiture a heurté frontalement l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois qui circulait sur son vélo électrique.

Hospitalisé, le sexagénaire souffre de plusieurs blessures à la colonne vertébrale et a été opéré hier (lu).

La police, citée par nos confrères, précise que les circonstances de l'accident doivent être éclaircies. /scg

News

Grande campagne contre le cancer du côlon

01.10.2020

Le canton de Fribourg va envoyer des courriers aux Fribourgeois entre 50 et 69 ans pour qu'ils aillent se faire dépister.

x

Grande campagne contre le cancer du côlon

01.10.2020

Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer en Suisse. Le canton de Fribourg lance dès ce jeudi 1er octobre une campagne de dépistage pour tous les Fribourgeois entre 50 et 69 ans.

Dans un premier temps, un courrier sera envoyé aux personnes entre 68 et 69 ans pour leur proposer de se faire dépister. Les autres personnes seront contactées de manière échelonnée au cours de ces prochaines années.

Deux moyens pour tester

Le test peut se faire de la manière suivante: soit par coloscopie, à refaire tous les 10 ans, ou alors par test FIT, qui consiste à analyser les selles pour y détecter la présence de sang. Ce test est à refaire tous les 2 ans. Dans le canton, en moyenne, 62 Fribourgeois meurent du cancer du côlon chaque année. 

Grâce à ce dépistage, on peut "réduire le nombre de mort de 50%" d'après Daniel Betticher, chef du service de l'oncologie à l'HFR et président de la Ligue fribourgeoise contre le cancer. En plus, ces deux examens sont remboursés par les caisses-maladies hors franchise. Un test FIT vous coûte 4.60 francs et une coloscopie entre 56 et 140 francs. Il faut savoir que selon les experts, la coloscopie est plus précise pour détecter un cancer du côlon. /fpn

RadioFr. recrute!

Pigistes radio et multimédia

x

RadioFr. recrute!

14.08.2019

Pigistes radio et multimédia

x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Fri-Son: bénéfice en 2019 mais avenir flou

30.09.2020

La salle de concert tire un bilan très positif de son année 2019. La crise sanitaire complique la situation.

x

Fri-Son: bénéfice en 2019 mais avenir flou

30.09.2020

Situation financière stable pour Fri-Son, mais gros point d'interrogation pour l'avenir.

La célèbre salle de concerts tire un bilan très positif de l'an dernier avec un bénéfice de plus de 3800 francs. La billetterie a très bien marché avec une programmation d'artistes suisses et fribourgeois.

Mais le covid est passé par là. Depuis cet été, Fri-Son organise des événements à perte en remplissant à peine 20% de sa capacité totale.

Dès ce jeudi, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont à nouveau autorisés. Mais l'association à but non lucratif n'a pas reçu de directives claires de la part des autorités cantonales pour l'instant. /kb

News

La Sarine débordera sur des places de parc

30.09.2020

Le projet de renaturation des berges de la rivière en Basse-Ville de Fribourg coûtera 69 places de stationnement.

x

La Sarine débordera sur des places de parc

30.09.2020

Le Conseil communal de Fribourg demande au Conseil général un crédit d'étude de 700'000 francs pour le projet de revitalisation de la Sarine, lancé en 2013. Le législatif doit se prononcer sur ce montant lors de sa réunion du 12 octobre.

La réalisation de l'ouvrage s'étend sur quatre kilomètres, du barrage de la Maigrauge au secteur des Neigles.

Selon Andrea Burgener Woeffray, conseillère communale en charge de l'environnement, il s'agit d'un projet "qui rend à la Sarine ce qu'on lui doit. La rivière est actuellement très usée par les crues et on aimerait la revitaliser pour donner un biotope pour toute la faune."

Moins de places de stationnement

La renaturation coûtera 69 places de stationnement, soit environ 10% des places actuellement disponibles en Basse-Ville. Dans le détail, le parking des Augustins perdra 15 places, le secteur des Grandes-Rames en verra disparaître 24 et le secteur de la Motta 30 (35 supprimées et 5 créées).

De quoi prédire une vague de mécontentement parmi la population locale? Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal en charge de la mobilité, se veut confiant. Selon lui, cela permettra de donner au chef-lieu cantonal une belle carte postale touristique.

"Cela va apporter énormément de visiteuses et de visiteurs dans les cafés et les restaurants et je crois que les habitants de notre ville ont compris que c'est un prix très faible à payer par rapport au gain gigantesque que l'on va avoir avec ce fantastique projet", se réjouit-il.

Fin du chantier en 2025

Au moment de soumettre le projet aux habitants de la Basse-Ville, les autorités communales envisagent de le segmenter en plusieurs morceaux afin de lancer des mises à l'enquête distinctes.

En cas d'oppositions, l'ensemble du projet ne serait ainsi pas bloqué. Si tout va bien, les travaux pourraient commencer en 2024 et s'achever vers 2025. Devisé à 10 millions de francs, le coût total des travaux sera subventionné par la Confédération et le canton à hauteur de 80%.

 

L'aménagement d'un véritable petit port aux Neigles n'est quant à lui pas prévu avant 2030. Et du côté des Grandes-Rames, une nouvelle passerelle pourrait également voir le jour au cours de la prochaine décennie. Cette idée a déjà fait l'objet de discussions autour de l'actuel projet de revitalisation de la Sarine mais a finalement été abandonnée. /jv

Sport

Olympic privé de son capitaine

30.09.2020

Blessé, Boris M'Bala va manquer plusieurs matchs de championnat.

x

Olympic privé de son capitaine

30.09.2020

En basket-ball, mauvaise nouvelle pour le Fribourg Olympic. 

L'équipe dirigée par Petar Aleksic sera privée de son capitaine durant 6 semaines. 

Boris M'Bala a été victime d'une déchirure des ligaments de la cheville.

Le Gruérien s'est blessé la semaine dernière en Bulgarie lors de la défaite subie face au Sporting Portugal au 1er tour qualificatif de la Ligue des Champions.

Le championnat de Suisse débutera le week-end du 10-11 octobre. /vd

Sport

Nouveau titre pour Robin Mulhauser

27.09.2020

Robin Mulhauser et son équipe Moto Ain ont remporté le championnat d'endurance Superstock pour la seconde fois consécutive.

x

Nouveau titre pour Robin Mulhauser

27.09.2020

Robin Mulhauser est champion du monde! Le Fribourgeois et son équipe Moto Ain ont remporté le championnat d'endurance Superstock.

Ce week-end, le Sarinois et ses coéquipiers Roberto Rolfo et Hugo Clère ont terminé huitièmes des 12 heures d'Estoril, mais premiers de leur catégorie. C'est le deuxième titre consécutif pour Robin Mulhauser et la formation française. /lm

Réécoutez les infos!

[01.10.2020]Journal de 12h00
play
[01.10.2020]L'info qui nous touche
play
[01.10.2020]Journal de 07h00
play
[01.10.2020]Journal de 06h00
play
[30.09.2020]Journal de 18h00
play
1