x

Covid: HFr et cliniques ne font plus qu'un

20.03.2020

"C'est une guerre contre le virus! Un tsunami va nous arriver dessus!"

Voilà les mots prononcés ce vendredi par les différentes autorités lors d'une conférence de presse sur la pandémie de coronavirus. Et pour y faire face, les hôpitaux se réorganisent totalement et ne font plus qu'un! Ils sont tous unis dans un plan d'action qui a déjà débuté.

Un plan en 3 phases

Dès mardi, la permanence médicale de Fribourg sera ouverte 24 heures sur 24h. Des tentes seront installées pour trier les malades, avec une filière pour les patients atteints du coronavirus, et une seconde pour les autres malades. Des tentes de triages seront également installées à Tavel et à Riaz, où les médecins de famille viendront en renfort.

La Clinique générale, elle, fermera ses portes, pour venir en renfort au HFR. qui se prépare à accueillir un afflux de patients atteints du coronavirus... avec un défi: avoir assez de personnel, de lits et de matériel pour les soins intensifs. Quant aux opérations urgentes, mineures, elles se feront à l'Hôpital Daler.

Mais ce n'est que la première étape du plan d'action. Si les cas de coronavirus se multiplient, alors tous les accouchements seraient redirigés vers l'Hôpital Daler.

Enfin, 3ème et ultime étape: toutes les opérations orthopédiques et traumatologiques se feraient non plus au HFR mais à l'hôpital Daler. Nous sommes aujourd'hui dans la phase 1. Impossible de dire si et quand la phase 2 arriveront. Cela dépendra de l'évolution de la pandémie.

L'Hôpital fribourgeois se prépare au pire

Il a déjà augmenté le nombre de lits disponibles aux soins intensifs. De douze, il est passé à 28 lits. Il espère pouvoir en mettre sur pied une cinquantaine au plus tard d'ici deux semaines.

Mais alors que le nombre de cas double tous les 3 jours, ce ne sera peut-être pas suffisant. C'est la mise en garde faite hier par les autorités qui ont évoqué une "guerre contre le virus". Il faut donc absolument que l'ensemble de la population respecte les recommandations: distance sociales, lavages des mains et surtout rester à la maison.

Vendredi soir, 20 personnes étaient hospitalisées après avoir contracté le coronavirus, 6 aux soins intensifs. /lsc

News

Panne de réseau: ça peut durer jusqu'à Pâques

09.04.2020

Swisscom prévient ses clients du Sud du canton que le rétablissement de la connexion pourrait prendre plusieurs jours.

x

Panne de réseau: ça peut durer jusqu'à Pâques

09.04.2020


Si vous vivez dans le Sud du canton, vous êtes peut-être touché par la panne du réseau Swisscom, qui dure depuis mercredi matin.

Il faudra patienter encore un peu, probablement jusqu'à Pâques, pour avoir de nouveau accès à Internet et à la téléphonie. Sont concernés les clients privés, notamment à Bulle, Charmey, Gruyère et Chateau-D.

Les forces de l'ordre continueront de patrouiller dans les zones sans réseaux, 24 heures sur 24, pour pouvoir intervenir en cas d'urgence.

Ce sont des travaux de construction qui sont à l'origine de la panne: une machine de chantier a endommagé des câbles de cuivre et de fibre optique à Bulle.

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur le site de Swisscom. /jl

Solidarité coronavirus

La liste des actions ici

x

Solidarité coronavirus

19.03.2020

La liste des actions ici

x

Teasing concours Combien t'as dit?

22.11.2019

 

x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Le télétravail des employés d'Etat fonctionne

09.04.2020

Le Conseil d'Etat fribourgeois estime que la réorganisation n'empêche pas les services d'accomplir leurs tâches.

x

Le télétravail des employés d'Etat fonctionne

09.04.2020

Le Service public de l'emploi a déjà traité plus de 4'000 des 5'000 demandes de réduction de l'horaire de travail recensées jusqu'à présent.

La Caisse publique de chômage a, elle, débuté l'indemnisation des entreprises.

Dans l'ensemble, le gouvernement fribourgeois tire (je) un bilan positif de la réorganisation de l'administration cantonale en raison de la pandémie.

Plus de 80% des employés de l'Etat travaillent à domicile mais arrivent à maintenir les prestations à la population./db

News

Comptes 2019 du HFR: moins pire que prévu

09.04.2020

La perte s'élève à 12 millions alors que le budget prévoyait 18 millions de déficit.

x

Comptes 2019 du HFR: moins pire que prévu

09.04.2020

Perte de 12 millions de francs l'an dernier pour le HFR.

Ce déficit est inférieur aux prévisions qui tablaient sur une perte de près de 18 millions.

En 2019, l'Hôpital fribourgeois a traité davantage de cas, notamment en ambulatoire qui progresse de plus de 3%.

Même si le résultat est meilleur qu'escompté, le HFR va poursuivre ses mesures d'assainissement.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il indique aujourd'hui (je) qu'il communiquera plus tard sur la mise en œuvre de sa stratégie./db

Sport
|

"2020: un nouveau départ"

07.04.2020

L'ex Team BMC Fribourg fait peau neuve et devient le Team MTB Scott Fribourg.

x

"2020: un nouveau départ"

07.04.2020

Le Team MTB Scott Fribourg accueille les meilleurs vététistes du canton. Grâce à l'arrivée de nouveaux sponsors, l'équipe s'est restructurée et a entamé sa transformation avec la venue de plusieurs nouveaux jeunes.

Le but de cette structure est le même depuis ses débuts en 2013: encadrer les espoirs pour les mener au plus haut niveau. Par le passé, certains cyclistes ont eu la chance de pouvoir découvrir la Coupe du monde, que ce soit en élites ou en juniors.

Nicolas Bard, Joël Aebischer et Maxime L'Homme, les 3 jeunes, ainsi qu'Arnaud Hertling et Adrien Chenaux composent cette équipe. Les deux derniers nommés sont d'ailleurs appelés à être les fers de lance du Team.

Léo L'Homme, ancien vététiste de l'équipe, fait maintenant partie du staff. Il nous parle ici tout d'abord du programme concocté cette saison pour Adrien Chenaux. Mais le coronavirus pourrait changer la donne... /jr

Crédit photo : blacksquare.ch

Sport

Viana quitte Elfic

06.04.2020

La meneuse portugaise jouera en Belgique la saison prochaine.

x

Viana quitte Elfic

06.04.2020

En basket-ball, Elfic Fribourg est à la recherche d'une nouvelle meneuse de jeu. Ines Viana va quitter le club de Saint-Léonard pour évoluer en Belgique la saison prochaine.

La joueuse portugaise a signé à Namur, un club qui sera entraîné par ... Jan Callewaert, le Belge avait été licencié par Elfic en février, après une défaite concédée en finale de la Coupe de la Ligue face à Winterthour.

Ines Viana, qui avait remplacé la Belge Noémie Mayombo au poste de meneuse, n'aura donc disputé qu'une seule saison à Fribourg.

Pour rappel, le championnat et la Coupe de Suisse n'ont pas pu aller à leur terme, en raison du coronavirus. /vd

Crédit photo : Swiss Basket

Réécoutez les infos!

[09.04.2020]Journal de 12h00
play
[09.04.2020]Journal de 08h00
play
[09.04.2020]L'info qui nous touche
play
[09.04.2020]Journal de 07h00
play
[09.04.2020]Journal de 06h00
play
1