x

Le coronavirus s'attaque aussi aux vaisseaux

01.07.2020

Le coronavirus ne s'attaque pas qu'aux poumons: il infecte aussi les vaisseaux sanguins. Conséquence : le risque de thrombose augmente. Des thromboses qui peuvent provoquer des embolies pulmonaires, et donc, aggraver encore la situation respiratoire des patients.

C'est ce qu'ont montré ces dernières semaines des équipes en soins intensifs de plusieurs pays, de France et d'Italie notamment, mais aussi du canton de Fribourg.

Prise en charge adaptée

Une équipe du service d'angiologie de l'HFR vient justement de publier une étude sur le sujet, et qui permet d'adapter la prise en charge des patients atteints du covid-19.

Alertés sur de potentiels risques, les médecins de l'hôpital fribourgeois ont commencé dès début avril à rechercher des thromboses de manière systématique, dans le cou, les bras et les jambes des patients, et cela même chez ceux qui n'avaient aucun symptôme particulier.

Résultats surprenants

Ils ont utilisé des ultrasons pour détecter ces petits caillots sanguins qui se forment. Les données compilées ont donné les résultats suivants: des thromboses ont été diagnostiquées chez 58% des patients aux soins intensifs.

Dans le service de médecine interne, un patient sur cinq avait une thrombose, et cela, malgré la prise de médicaments pour limiter les risques de formation de ces caillots sanguins. Cette fréquence a surpris la communauté médicale.

Autre chose qui a étonné les scientifiques: ce sont les endroits dans lesquels les thromboses sont apparues, des endroits inhabituels comme les artères des jambes ou les vaisseaux sanguins des mains.

Ces données ont donc permis d'adapter les traitements : les doses d'anticoagulants administrés aux patients ont notamment été augmentées, ce qui a fait chuter fortement le nombre de cas de formation de caillots. /mro

News

Les désalpes fribourgeoises n'auront pas lieu

11.07.2020

Charmey, Semsales et Albeuve viennent d'annoncer l'annulation de leurs grandes manifestations de cet automne.

x

Les désalpes fribourgeoises n'auront pas lieu

11.07.2020

Le coronavirus a raison des désalpes fribourgeoises.

Celles de Charmey, Albeuve et Semsales, prévues entre fin septembre et début octobre, sont annulées.
L'annulation de la désalpe de Planfayon a été annoncée il y a un mois.

Les responsables ont souligné les difficultés à mettre en place les directives sanitaires pour les participants, notamment en matière de traçabilité.

Pour eux, il était aussi compromis d'assurer une telle organisation, notamment pour construire les infrastructures, gérer les bénévoles et demander un soutien financier à des entreprises affectées par la crise.

"L'esprit festif de la manifestation sera inévitablement et considérablement impacté après plusieurs mois de restrictions et par les exigences sanitaires imposées, dont les mesures d'hygiène et la distanciation sociale", ont écrit les organisateurs dans leur communiqué. Ils ont d'ores et déjà donné rendez-vous au public pour l'édition 2021.

Parmi les plus importantes de Suisse, ces manifestations attirent des milliers de spectateurs chaque année.

Ailleurs en Suisse romande, le service valaisan de l'agriculture a indiqué à Keystone-ATS qu'il était encore trop tôt pour se prononcer sur les désalpes 2020 dans le Vieux Pays. Dans le canton de Vaud également, des désalpes comme celles de l'Etivaz ou Saint-Cergue restent pour l'instant maintenues, à en croire les sites internet de ces manifestations./db

Concours Bains de la Gruyère

 

x

Concours Bains de la Gruyère

25.06.2020

 

x

L'app RadioFr. à nouveau disponible!

05.06.2020

Téléchargez-la dès maintenant pour tout connaître de votre région!

- Ecoutez votre programme en direct
- Choisissez parmi nos nouvelles webradios
- Retrouvez vos chroniques et émissions en podcast
- Restez informés des dernières nouvelles de la région

Disponible sur l'App Store et Google Play

 

x

GPS Attitude 2020

29.06.2020

 

x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Masques infectés: Fribourg aussi touché

13.07.2020

Près de 900'000 masques, potentiellement infectés par un champignon, ont été livrés dans le canton.

x

Masques infectés: Fribourg aussi touché

13.07.2020

Le canton de Fribourg est aussi touché par les masques contaminés par un champignon. Il en a reçu près de 600'000, mais il ne les a pas encore distribués aux EMS et aux différentes institutions car les stocks étaient suffisants. La Direction de la santé nous a donc indiqué que ces masques allaient simplement être renvoyés à l'armée.

Quant à l'Hôpital fribourgeois, il en a reçu 300'000. L'institution a pu les utiliser, après les avoir stérilisés. En fin de semaine passée, l'armée suisse rappelait 13,5 millions de masques après la découverte d'un champignon sur certains d'entre eux. /lsc

News

Fribourg veut verser une prime corona

13.07.2020

Le gouvernement fribourgeois veut bien faire un geste pour ses employés qui ont aidé à la lutte contre le coronavirus.

x

Fribourg veut verser une prime corona

13.07.2020

Le Conseil d'Etat fribourgeois est d'accord de faire un geste et de distribuer une prime équivalent à 1 million de francs aux membres de son administration engagés dans la lutte contre le Covid-19.

Le cercle des bénéficiaires de cette reconnaissance reste à définir. La gratification pourrait se faire sous forme de bons à utiliser auprès de commerces ou encore de restaurants de la région impactés par la crise.

Le Grand Conseil doit encore donner son aval. La mesure, symbolique, avait été demandée en avril par des députés du parlement fribourgeois. Le Syndicat des services publics (SSP) avait également lancé une pétition en ce sens en avril dernier.

Le SSP moyennement convaincu

L'association de professionnels salue la mesure mais la juge insuffisante. Elle estime qu'elle concernerait au moins 3000 employés qui recevraient donc 300 francs par personne environ. 

Un montant plutôt modeste à côté des 500 francs de primes versés par Micarna à ses employés à la fin juin, indique le SSP.

En outre, le syndicat n'est pas satisfait de la nature que pourrait prendre cette prime: il juge la proposition des bons "vexatoire". Selon lui, une prime, au même titre qu'un salaire, doit se verser en argent. /jv

Sport

Laura Droz signe à Nancy

13.07.2020

La Fribourgeoise va découvrir le championnat française de football.

x

Laura Droz signe à Nancy

13.07.2020

En football, Laura Droz va découvrir le championnat de France.

La gardienne fribourgeoise a signé un contrat avec Nancy, qui évolue en 2ème division.

Lors de la saison dernière, elle défendait les buts du FC Bâle en Ligue Nationale A.

Laura Droz, passée notamment par le Team AFF, Young-Boys et Yverdon, est âgée de 20 ans. /vd

Crédit photo : fcb.ch

 

Sport

Volkan Oezdemir mis K-O

12.07.2020

Le Fribourgeois, spécialiste des arts martiaux mixtes, s'est retrouvé au tapis lors de l'UFC 251.

x

Volkan Oezdemir mis K-O

12.07.2020

La reprise de la compétition a été plutôt difficile pour Volkan Oezdemir ! Le combattant fribourgeois a été mis K-O la nuit dernière, lors de l'UFC 251 qui avait lieu à Abu-Dhabi.

Il a perdu face à Jiri Prochazka, un Tchèque qui effectuait ses débuts dans la catégorie des poids lourds légers.

Après avoir pourtant bien su gérer le premier round, Volkan Oezdemir s'est vite retrouvé en difficulté dès l'entame du second round. Son adversaire l'a mis au tapis après seulement 49 secondes de combat.

Le Fribourgeois a ainsi subi le premier K-O de sa carrière. /jr

Réécoutez les infos!

[14.07.2020]Journal de 06h00
play
[13.07.2020]Journal de 18h00
play
[13.07.2020]Journal de 08h00
play
[13.07.2020]Journal de 07h00
play
[13.07.2020]Journal de 06h00
play
1