x

Olympic a trouvé son meneur de jeu

20.07.2020

En basket-ball, Fribourg-Olympic a trouvé son meneur de jeu. Marquis Jackson défendra les couleurs fribourgeoises la saison prochaine, avec une option pour une année supplémentaire.

Agé de 25 ans, l'Américain (1m89) portait auparavant le maillot d'Union Neuchâtel, avec qui il tournait à une moyenne de 14 points par match. Il rejoindra ainsi son ancien coéquipier Dominic Morris à la salle Saint-Léonard.

L'arrivée de Marquis Jackson, annoncée en exclusivité sur nos ondes, a été confirmée ce mardi par le Fribourg-Olympic. Les 2 autres étrangers seront les Américains Brandon Garrett et Sean Barnette.

Le 2ème meneur de jeu sera le jeune joueur helvétique Yuri Solcà (19 ans). La saison dernière, ce poste était occupé par Xavier Pollard (parti à Bonn en Allemagne) et Jérémy Jaunin (Genève). /vd

Crédit photo : Page Facebook d'Union Neuchâtel

Sport

Reprise réussie pour le FC Bulle

15.08.2020

Les Gruériens ont gagné (3-0) face à Azzurri Lausanne.

x

Reprise réussie pour le FC Bulle

15.08.2020

Rentrée des classes réussie pour le FC Bulle. Après 9 mois sans jouer en raison de la pandémie, les Gruériens ont pris les 3 points de la victoire grâce à un succès 3-0 face à Azzurri Lausanne.

Dominateurs en 1ère période, les joueurs dirigés pour la première fois par Lucien Dénervaud ont baissé de rythme en 2ème période, sans être toutefois inquiétés par la formation vaudoise.

Pour son premier match à Bouleyres, l'attaquant Andy Ukmata s'est fait l'auteur d'un triplé, avec un but de la tête, du pied droit et un du pied gauche !

Et pour son prochain match de championnat en 1ère ligue, le FC Bulle se déplacera samedi à Lausanne pour y affronter le Team Vaud M21. /vd

x

Concours Deltaplane

22.07.2020

 

x

.

10.07.2020
x

L'app RadioFr. à nouveau disponible!

05.06.2020

Téléchargez-la dès maintenant pour tout connaître de votre région!

- Ecoutez votre programme en direct
- Choisissez parmi nos nouvelles webradios
- Retrouvez vos chroniques et émissions en podcast
- Restez informés des dernières nouvelles de la région

Disponible sur l'App Store et Google Play

 

Plus d'infos
x

Plus d'infos

30.04.2020
x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Accident sur l'A12 : camping car renversé

15.08.2020

L'autoroute entre Bulle et Rossens est restée fermée pendant 2 heures 40.

x

Accident sur l'A12 : camping car renversé

15.08.2020

Vous vous êtes peut-être retrouvés dans les bouchons vendredi après-midi sur l'A12...

Un accident s'est produit peu avant le tunnel d'Avry-devant-Pont, provoquant la fermeture de l'autoroute entre Bulle et Rossens durant 2 heures 40.

Un camping-car s'est renversé après avoir percuté une glissière.

Le véhicule s'est retrouvé au milieu du tunnel, obstruant les deux voies de circulation.

Mais plus de peur que de mal, personne n'a été blessé. /cpi

Image : police fribourgeoise

News

Fribourg traque ses îlots de chaleur

14.08.2020

La Haute école d'ingénierie de Fribourg établit une cartographie des températures du chef-lieu cantonal.

 

x

Fribourg traque ses îlots de chaleur

14.08.2020

Vous l'avez sûrement remarqué: il fait plus chaud dans les centres-villes que dans leur périphérie, parfois jusqu'à 7 degrés de plus. Ce phénomène devenu fléau, c'est celui des îlots de chaleur.

Alors que d'autres villes suisses, Zurich en tête, luttent déjà contre ces effets, la Ville de Fribourg est en train d'élaborer son plan climat. "Le but est de diminuer les émissions de CO2 et de trouver des mesures d'adaptation pour faire face au changement climatique", résume Aline Andrey-Hayoz, responsable du développement durable.

Cartographie des îlots en cours

Traquer les îlots de chaleur doit permettre d'évaluer les risques et les opportunités en matière d'aménagements. Cette étude, menée par la Haute école d'ingénierie, implique d'établir une cartographie des températures dans la ville grâce à un logiciel. "Par simulation, on peut ensuite faire évoluer nos modèles numériques à travers le temps pour voir quelle sera la situation de Fribourg en 2050 ou 2100", explique Marc Vonlanthen, professeur associé et chef du projet.  

Au niveau de la gare par exemple, des zones sensibles illustrées en rouge sur la carte (voir image) font déjà leur apparition. Rien d'étonnant à cela: "le rayonnement direct, les matériaux utilisés pour le bâti et l'activité humaine dense sont les trois déterminants d'un îlot de chaleur, ajoute l'expert. Année après année, cette zone sera toujours plus concernée par le phénomène."

Verdir, oui, mais avec des végétaux de qualité

L'enjeu de cette étude à 72'000 francs est donc de taille, car la requalification de la gare, des Grands-Places et du Bourg sont à l'agenda des prochaines transformations urbanistiques.

Mais pour rafraîchir la ville, attention à ne pas être contre-productif. "Il faudrait ajouter de la végétation dense et de qualité car le gazon court ne suffit pas à laisser l'eau passer", précise Aline Hayoz-Andrey. "Et nous devons tenir compte de l'utilisation des parcs urbains ou des rues. Tout cela dans une ville qui compte de nombreuses places en béton et d'autres endroits protégés historiquement."

Prévus pour la fin de l'année, les résultats de l'étude pourront servir d'outil de planification aux autorités. En attendant, la Ville guette la stratégie de ses voisines romandes et alémaniques. /an

Sport

Jurkovitz va jouer en Israël !

11.08.2020

Le Fribourgeois va décrouvrir la première division en Israël.

x

Jurkovitz va jouer en Israël !

11.08.2020

En basket - ball, Natan Jurkovitz a signé à l’étranger !

Le joueur fribourgeois s’est engagé avec l’Hapoel Beer Sheva en première division israëlienne.

L’ancien capitaine du Fribourg Olympic a signé pour 3 saisons.

Natan Jurkovitz (25 ans) a ainsi activé une clause qu’il avait dans son contrat avec les Lions de Genève.

Il s'agira de sa première expérience à l'étranger. Natan Jurkovitz, qui s'envolera pour Israël le 24 août, devra observer 2 semaines de quarantaine, avant le premier entraînement prévu le 6 septembre. /vd

Sport

Un nouvel Américain à Olympic

11.08.2020

Jeffrey Crockett s'est engagé pour 3 mois avec le Fribourg Olympic.

x

Un nouvel Américain à Olympic

11.08.2020

En basket - ball, un nouvel Américain débarque au Fribourg Olympic.

Le club fribourgeois a engagé Jeffrey Crockett pour une durée de 3 mois.

Ce joueur âgé de 29 ans et qui mesure 2m01 sera notamment aligné en Coupe d’Europe, avec les qualifications de la Ligue des Champions qui débuteront à la mi-septembre.

Jeffrey Crockett a également été engagé car son compatriote Dominic Morris est actuellement bloqué aux États - Unis. /vd

Crédit photo : Fribourg Olympic

Réécoutez les infos!

[15.08.2020]Journal de 17h00
play
[14.08.2020]Journal de 18h00
play
[14.08.2020]Journal de 12h00
play
[14.08.2020]Journal de 08h00
play
[14.08.2020]Journal de 07h00
play
1