x

Aide sociale : masques remboursés

26.07.2020

L’achat des masques de protection peut être une dépense importante pour les personnes en situation précaire qui doivent utiliser les transports publics. Le prix du paquet pour 50 masques varie entre 19.90.- et 39.90.- voire davantage, selon les endroits.

Pour éviter que ces achats soient un fardeau, les services sociaux du canton de Fribourg les remboursent depuis le début du mois de juillet. C’est ce que la Direction de la Santé et des Affaires sociales (DSAS) a indiqué à Radio Fribourg.

Aucune limite n’a été fixée: les besoins en masques dépendent de chaque personne. Celles qui ont des enfants pourraient en utiliser davantage que celles qui vivent seules, par exemple. La quantité remboursée dépend du nombre de trajets que les personnes au social doivent effectuer.

La DSAS précise que des éventuels abus ne devraient pas exister, car les assistants sociaux connaissent en principe les profils et donc les besoins des personnes dont ils sont responsables.

Les coûts des masques seront pris en charge par les prestations de l’aide sociale. Aucun montant ne peut être articulé pour l’instant.

ORS et Caritas distribuent des masques pour les personnes à l’asile

Du côté de l’ORS et de Caritas, des masques sont distribués aux réfugiés et aux requérants d’asile dans le canton de Fribourg.

Chaque mois, chaque personne obtient gratuitement 10 masques. Ce nombre peut ensuite augmenter en fonction des besoins, avec 2 masques supplémentaires par déplacement en transport.

Fribourg pour tous et FriSanté ont des petits stocks

Les deux institutions fournissent également des masques aux personnes qui sont en situation précaire. Elles disposent de petits stocks de masques qui seront distribués au cas par cas.

Et pour les personnes qui ont des difficultés financières, qui ne sont pas au bénéfice d’une quelconque aide, et pour qui l’achat de masques est une dépense trop importante, le canton est en train de réfléchir à des distributions ponctuelles, lors des distributions de sacs de nourriture, par exemple. Cette possibilité est au stade de projet.

Les masques sont obligatoires dans les transports publics depuis le 6 juillet dernier. /ls

News

Gottéron "soulagé" après les annonces du jour

12.08.2020

Gottéron va maintenant attendre la réunion entre les clubs pros de hockey ce vendredi pour décider du report du début du...

x

Gottéron "soulagé" après les annonces du jour

12.08.2020

"C'est une bonne nouvelle, c'est même un soulagement!"

Ce sont les mots du directeur général de Fribourg Gottéron, Raphaël Berger, après l'annonce faite ce mercredi par le Conseil fédéral. On le rappelle, les manifestations de plus de 1000 personnes pourront reprendre dès le 1er octobre, sous conditions. Une décision attendue par tous les clubs sportifs du pays.

En matière d'autorisation, c'est le canton qui aura le dernier mot, et les clubs devront mettre en place des mesures sanitaires comme la traçabilité des spectateurs ou le port du masque obligatoire.

Pas de quoi décourager Raphaël Berger: "aujourd'hui on ne sait pas combien de personnes pourront entrer dans la patinoire, mais on sait qu'on doit développer un concept lié à notre infrastructure". Et c'est ce concept qui va déterminer la capacité d'accueil à la BCF Arena: "je préfère ça à une limite imposée par le Conseil fédéral."

Repousser le championnat?

"A notre avis, il faut attendre le 1er octobre pour débuter notre championnat et jouer le moins de matchs possible avec ces restrictions. Mais il y a un consensus à trouver au niveau des clubs", précise Raphaël Berger qui espère que les choses s'amélioreront dès 2021.

La décision d'un report de la mi-septembre à début octobre sera prise formellement vendredi entre tous les clubs professionnels , nous a fait savoir le directeur général. /fpn-sc

x

.

10.07.2020
x

L'app RadioFr. à nouveau disponible!

05.06.2020

Téléchargez-la dès maintenant pour tout connaître de votre région!

- Ecoutez votre programme en direct
- Choisissez parmi nos nouvelles webradios
- Retrouvez vos chroniques et émissions en podcast
- Restez informés des dernières nouvelles de la région

Disponible sur l'App Store et Google Play

 

Plus d'infos
x

Plus d'infos

30.04.2020
x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Grandes manifestations autorisées dès octobre

12.08.2020

Le Conseil fédéral prolonge ainsi d'un mois l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes.

 

x

Grandes manifestations autorisées dès octobre

12.08.2020

Il faudra attendre début octobre pour que les rassemblements de plus de 1000 personnes soient à nouveau autorisés.

Une prolongation d'un mois annoncée ce mercredi après-midi par le Conseil fédéral. Et cela alors même que certains championnats, de foot ou de hockey, par exemple, vont reprendre à la mi-septembre.

Par la suite, à partir du 1er octobre, il reviendra aux cantons de délivrer les autorisations nécessaires à la tenue des manifestations, au cas par cas, et à condition que les évènements soient dotés d'un plan de protection suffisant.

"Il y a une différence entre un match de foot, un concert de rock ou une foire professionnelle", a rappelé le ministre Alain Berset.

Pourquoi prolonger l'interdiction?

Le Conseil fédéral estime qu'il est indispensable d'attendre encore vu la situation sanitaire actuelle, qui reste "fragile et incertaine", selon Alain Berset. "Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas forcément dans une semaine."

Les nouvelles infections restent en effet importantes, entre 150 et 200 nouveaux cas par jour en ce moment (même 274 ce mercredi), sans compter le retour des vacances à venir et la réouverture imminente des écoles.

Le gouvernement souligne qu'il était aussi essentiel de laisser aux cantons le temps de s'organiser, notamment pour être en mesure de tracer les contacts correctement.

Aide aux transports publics

Autres mesures annoncées ce jour: le masque devient obligatoire dans tous les avions en partance ou à destination de Suisse à partir du 15 août. Pas de révolution toutefois puisque cela se faisait déjà dans la plupart des compagnies.

La Confédération a également annoncé qu'elle allait soutenir les transports publics à hauteur de 700 millions de francs, un secteur durement touché par la crise. /mro-sc

News

Feu de paille, le boom des ventes à la ferme?

12.08.2020

Durant la crise, de nombreux Fribourgeois se sont tournés vers les producteurs, mais la tendance n'aurait pas duré.

x

Feu de paille, le boom des ventes à la ferme?

12.08.2020

Les ventes à la ferme auraient chuté depuis la fin du semi-confinement. Au plus fort de la crise, de nombreux Fribourgeois se sont tournés directement vers les producteurs pour acheter des légumes ou de la viande.

Mais la tendance n'a pas duré, à en croire Sandrine Girard. Elle vend des paniers de légumes et d'autres produits de sa ferme à Sommentier, dans la Glâne. "Pendant le confinement, je n'ai pas arrêté, je livrais même dans les boîtes aux lettres. Mais depuis deux mois, ça s'est nettement calmé!"

Si ses ventes avaient plus que doublé durant le semi-confinement, elles ont désormais reculé de 40%. "Deux mois, ce n'était peut-être pas assez long pour changer durablement ses habitudes", regrette l'agricultrice.

Le recul de la vente directe touche aussi d'autres exploitations. "Ce sont principalement les nouveaux clients qui ne sont pas revenus", assure xx. Pour d'autres, ces nouveaux venus avaient du mal avec la saisonnalité des produits, bien différente du choix proposé dans les grandes surfaces. /fpn-sc

Sport

Jurkovitz va jouer en Israël !

11.08.2020

Le Fribourgeois va décrouvrir la première division en Israël.

x

Jurkovitz va jouer en Israël !

11.08.2020

En basket - ball, Natan Jurkovitz a signé à l’étranger !

Le joueur fribourgeois s’est engagé avec l’Hapoel Beer Sheva en première division israëlienne.

L’ancien capitaine du Fribourg Olympic a signé pour 3 saisons.

Natan Jurkovitz (25 ans) a ainsi activé une clause qu’il avait dans son contrat avec les Lions de Genève.

Il s'agira de sa première expérience à l'étranger. Natan Jurkovitz, qui s'envolera pour Israël le 24 août, devra observer 2 semaines de quarantaine, avant le premier entraînement prévu le 6 septembre. /vd

Sport

Un nouvel Américain à Olympic

11.08.2020

Jeffrey Crockett s'est engagé pour 3 mois avec le Fribourg Olympic.

x

Un nouvel Américain à Olympic

11.08.2020

En basket - ball, un nouvel Américain débarque au Fribourg Olympic.

Le club fribourgeois a engagé Jeffrey Crockett pour une durée de 3 mois.

Ce joueur âgé de 29 ans et qui mesure 2m01 sera notamment aligné en Coupe d’Europe, avec les qualifications de la Ligue des Champions qui débuteront à la mi-septembre.

Jeffrey Crockett a également été engagé car son compatriote Dominic Morris est actuellement bloqué aux États - Unis. /vd

Crédit photo : Fribourg Olympic

Réécoutez les infos!

[12.08.2020]Journal de 18h00
play
[12.08.2020]Journal de 12h00
play
[12.08.2020]Journal de 08h00
play
[12.08.2020]Journal de 07h00
play
[12.08.2020]Journal de 06h00
play
1