x

Le Canton demande l'aide de l'armée

28.10.2020

Le canton de Fribourg a demandé mardi l'aide d'une trentaine de recrues, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ces effectifs devront soutenir les services de soin de l'HFR en priorité, mais aussi aider au niveau logistique et lors du transport de patients.

Ces renforts pourraient arriver dès vendredi. Le canton de Genève a lui aussi demandé de l'aide.

Cours de répétition suspendus

Face à la deuxième vague, l'armée a annoncé mercredi matin qu'elle suspend les cours de répétition jusqu'à la fin de l'année pour prêter main forte aux autorités civiles.

Elle doit décider, ces prochaines heures, quelles troupes exactement pourront rentrer chez elles, et quelles divisions restent mobilisées.

Troupes sanitaires en priorité

Les troupes sanitaires et les gardes-frontières formés actuellement doivent a priori continuer leurs cours de répétition. Ils seront les premiers envoyés au front pour aider les autorités à gérer le virus, comme ce sera le cas à Fribourg.

En dernier recours, l'armée se réserve également le droit de mobiliser l'entier de ses effectifs si la situation sanitaire l'oblige.

Les militaires avaient déjà été sollicités lors de la première vague de la pandémie, ce printemps, pour venir en appui au système de santé de différents cantons, à l’Administration fédérale des douanes et aux corps de police cantonaux, avec un maximum de 8000 militaires. /jl-an

Photo: VBS/DDPS/Sina Guntern

News

Fribourg s'entreouvre avec prudence

04.12.2020

Le mois de décembre marque l'ouverture des stations de ski, des musées, des patinoires et des lieux culturels à Fribourg.

x

Fribourg s'entreouvre avec prudence

04.12.2020

"L'évolution encourageante" de la situation sanitaire permet d'assouplir certaines mesures pour la suite du mois de décembre, a indiqué le Conseil d'Etat vendredi. Les stations d'hiver fribourgeoises  pourront ainsi accueillir les skieurs dès le 10 décembre. Mais dès le 22 décembre, le Conseil fédéral exigera des domaines skiables une autorisation de leur canton pour pouvoir ouvrir.

"C'est un défi que nous relèverons", a assuré le ministre de l'Economie Olivier Curty. Avec un plan de protection strict requis pour chaque station, la tâche s'annonce de taille pour éviter une nouvelle dégradation sanitaire. "Si on ne fait pas les choses bien, on risque de devoir fermer à nouveau juste après les fêtes, craint Claude Gendre, codirecteur de TéléCharmey. C'est un travail compliqué, mais on va le faire pour pouvoir maintenir notre ouverture durant toute la saison."

Musées ouverts le 10 décembre

Le Conseil d'Etat a également annoncé la réouverture le 10 décembre des musées et des galeries d'art, moyennant le respect d'un espace de 10m2 par personne.

Ce même jeudi, les restaurants et cafés pourront à nouveau ouvrir leurs portes jusqu'à 23 heures, comme annoncé. Le 31 décembre, l'ouverture est prolongée exceptionnellement jusqu'à 1 heure du matin.

Patinoires dès le 19 décembre

Les patinoires pourront ouvrir le 19 décembre, à l'instar des théâtres, des cinémas et des salles de spectacle. L'accueil en salle sera limité à 50 personnes, et chaque spectateur devra disposer d'un espace de 4m2.

Un soulagement pour certains, mais pas pour tous. La direction du théâtre des Osses a par exemple indiqué à RadioFr. qu'elle pourrait accueillir 15 personnes seulement par représentation, une situation non rentable pour l'institution.

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans la sphère privée et publique. Les lieux de loisirs publics restent fermés. Quand aux fitness, ils seront accessibles dès le 10 décembre pour les patients accompagnés de thérapeutes professionnels uniquement. Enfin, la limite de participants aux célébrations religieuses passe de 30 à 50. /an

Photo: Pascal Gertschen/SwissImage

x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Les lieux culturels rouvrent le 19 décembre

04.12.2020

Les cinémas et théâtres rouvriront le 19 décembre dans quatre cantons romands, dont Fribourg.

x

Les lieux culturels rouvrent le 19 décembre

04.12.2020

Les cinémas, théâtres et salles de spectacle pourront rouvrir dès le 19 décembre sur Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Les quatre cantons ont annoncé conjointement vendredi cette mesure, qui reste toutefois conditionnée à l'évolution sanitaire.

L'accueil du public en salle redevient possible à condition de respecter la limite de 50 personnes au maximum pour une manifestation culturelle, fixée par le Conseil fédéral, indique la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.

Ouvertures le 14 décembre en Valais et à Berne

"La date retenue donne le temps aux acteurs de la scène culturelle romande qui le souhaitent de se préparer et de proposer au public une offre adaptée aux circonstances", précise le communiqué.

Les cantons de Berne et du Jura, associés à cette concertation, ont confirmé leur décision antérieure de réouverture pour, respectivement, le 14 et le 17 décembre. Quant au Valais, il avait annoncé jeudi que ses lieux culturels pourraient rouvrir le 14 décembre. /ats

News

Sanctions au sein de l'exécutif de Montagny

04.12.2020

Trois membres du conseil communal de Montagny dans la Broye fribourgeoise reçoivent un avertissement.

x

Sanctions au sein de l'exécutif de Montagny

04.12.2020

A Montagny, la syndique Chantal Genetelli et le vice-syndic Jean-Patrick Daidié sont démis de leur fonction, et un 3e membre de l'exécutif broyard reçoit aussi un avertissement. Ces mesures font suite à l'enquête administrative demandée par le Préfet sur les dysfonctionnements au sein du Conseil communal.

Le rapport relève que la gouvernance est difficile à l'exécutif, qui manque de conduite et peine à former une équipe soudée en raison des tensions qui divisent ses membres. De plus, différents manquements ont été établis, notamment au principe de collégialité, à l’obligation d’assister aux séances du Conseil communal, au devoir général de Conseiller communal et au respect du secret de fonction.

Deux projets suspendus

Depuis septembre 2019, l'exécutif était appuyé par un mentor sur décision de la Préfecture. La situation s'était calmée, jusqu'au printemps passé. La reprise des séances en présentiel a aggravé la situation, entraînant la démission de deux conseillers communaux.

Les deux projets "primordiaux" pour la commune de 2000 habitants, à savoir un centre sportif et un centre scolaire, sont suspendus jusqu'à l'entrée en fonction des autorités communales qui auront été élues le 7 mars 2021, lors des élections générales, a annoncé vendredi la Préfecture de la Broye.

Une syndique externe a été nommée jusqu'à la fin de la législature. Il s'agit de Nadia Savary, députée PLR et vice-présidente élue du Grand Conseil fribourgeois. /ls-ats

Image: La Télé

Sport

Départ de Crockett

02.12.2020

Le joueur américain quitte le Fribourg Olympic pour aller jouer en Grèce.

x

Départ de Crockett

02.12.2020

En basket-ball, Jeffrey Crockett quitte le Fribourg Olympic.

On a appris mercredi matin que le joueur américain, qui disposait d'un contrat de 3 mois avec le club de Saint-Léonard, s'est engagé dans un nouveau club en Grèce.

Jeffrey Crockett n'aura disputé qu'un seul match de championnat avec les Fribourgeois.

Il a souvent été l'étranger surnuméraire face à ses compatriotes Sean Barnette, Marquis Jackson, Dominic Morris et Brandon Garrett. /vd

Crédit photo : Fribourg Olympic

Sport

Les Dragons en demi-finale !

30.11.2020

Fribourg-Gottéron s'est qualifié lundi pour les demi-finales de la Coupe de Suisse. Victoire 2 à 1 sur la glace d'Ambri.

x

Les Dragons en demi-finale !

30.11.2020

Les Fribourgeois joueront les demi-finales de la Coupe de Suisse de hockey sur glace ! Ils ont validé leur billet pour ce dernier carré lundi soir au Tessin. En quarts, les Dragons sont allés battre Ambri-Piotta 2 à 1 à la Valascia.

Les hommes de Christian Dubé ont livré un match solide. Volontaires et bien en jambes, ils ont globalement dominé le jeu et ont décroché un succès mérité. L'ouverture du score signée David Desharnais à la 16ème minute a permis aux Dragons de bien rentrer dans cette partie. Ils ont doublé la mise à la mi-match grâce à Christopher DiDomenico (31ème minute). 

Fribourg-Gottéron a ensuite bien maîtrisé le match. La réduction du score de l'attaquant tessinois Dominic Zwerger dans la dernière minute de cette partie a donné quelques sueurs froides aux Dragons. Mais ils ont tenu bon. Mention spéciale à Connor Hughes, qui a parfaitement remplacé Reto Berra dans la cage fribourgeoise. 

Gottéron jouera sa demi-finale le 20 décembre prochain contre Zurich à la BCF Arena. Dans l'autre quart de finale disputé lundi soir, les Zurichois, leaders de National League, n'ont laissé aucune chance à Langenthal, club de Swiss League (8-0). /yg 

Photo d'archives : Gottéron

Réécoutez les infos!

[04.12.2020]Journal de 18h00
play
[04.12.2020]Journal de 17h00
play
[04.12.2020]Journal de 08h00
play
[04.12.2020]L'info qui nous touche
play
[04.12.2020]Journal de 07h00
play
1