x

26ème bénéfice record pour la BCF en 2019

13.02.2020

Résultats une nouvelle fois record pour la Banque cantonale de Fribourg.

L'établissement affiche un bénéfice de plus de 131 millions de francs en 2019. En progression donc de plus de 2% par rapport à l'année précédente. Son bilan est aussi en hausse et atteint 25 milliards de francs.

L'établissement peut ainsi verser 70 millions de francs au canton, aux communes et aux paroisses.

Quant aux instances dirigeantes de la BCF, pas de changement prévu durant l'exercice en cours. Mais des informations seront données cet automne. /scg

News

A la messe avec un masque

25.09.2020

Les catholiques devront porter un masque lors des messes alors que cette mesure est recommandée aux protestants.

x

A la messe avec un masque

25.09.2020

Le port du masque est désormais obligatoire pour assister aux messes catholiques.

Cette mesure permet d'autoriser pleinement le chant et de rendre à nouveau accessible l'ensemble des bancs des églises. Jusqu'ici, seul un sur deux était utilisable.

L'Eglise réformée du canton recommande, elle, le port systématique du masque lors des cultes mais ce sont les paroisses qui ont le dernier mot.

Chez les musulmans, le masque reste imposé lors des prières dans la dizaine de mosquées fribourgeoises./db

Votations fédérales

Réécoutez nos débats ici

x

Votations fédérales

01.09.2020

 

x

L'app RadioFr. à nouveau disponible!

05.06.2020

Téléchargez-la dès maintenant pour tout connaître de votre région!

- Ecoutez votre programme en direct
- Choisissez parmi nos nouvelles webradios
- Retrouvez vos chroniques et émissions en podcast
- Restez informés des dernières nouvelles de la région

Disponible sur l'App Store et Google Play

 

Plus d'infos
x

Plus d'infos

30.04.2020
x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Soutien aux traditions vivantes

24.09.2020

Le canton de Fribourg souhaite soutenir et sauvegarder le patrimoine culturel immatériel.

x

Soutien aux traditions vivantes

24.09.2020

C'est le mois de la Bénichon!

Et cette tradition fait partie du patrimoine culturel immatériel de notre canton. Le Conseil d'Etat souhaite soutenir et sauvegarder ces traditions vivantes comme le Ranz des vaches, le patois ou encore le dialecte singinois.

C'est le but d'une ordonnance qui a été adoptée par le gouvernement cantonal, au début du mois de septembre. Désormais un groupe de travail s'attache à dessiner les futurs contours d'une loi qui devrait voir le jour dans quelques années.

Pour être définie comme une tradition vivante, il faut remplir trois critères, précise Philippe Trinchan, chef du Service cantonal de la culture. "Il faut que l'événement s'inscrive dans le temps: il doit exister depuis au moins deux générations. Le second élément, c'est l'évolution constante: ces traditions immatérielles peuvent se modifier dans le temps. Et enfin, elles doivent donner un sentiment d'identité et de continuité aux communautés qui les pratiquent."

S'il est important de sauvegarder ce patrimoine immatériel, cela ne doit pas empêcher ces traditions d'évoluer. "On pense trop souvent que des fêtes comme la Bénichon ou les Désalpes sont ritualisées. Or, ce n'est pas le cas, ces traditions évoluent au fil du temps en fonction de la façon avec laquelle les individus se les approprient", poursuit Philippe Trinchan.

Ce sont quelque 80 traditions vivantes qui sont actuellement répertoriées dans le canton de Fribourg, notamment la course des charrettes à Charmey, le Morat-Fribourg, la fondue ou encore la fête de lutte. /vdo

News

Les autos tunées dans le viseur de la police

24.09.2020

Une dizaine de conducteurs de voitures tunées ont récemment été dénoncés en raison de nuisances sonores.

 

x

Les autos tunées dans le viseur de la police

24.09.2020

Avec des modifications des pots d’échappement, des gentes ou d'un rabaissement, les voitures tunées se font remarquer. Pas seulement pour leur look sportif, mais surtout pour les nuisances sonores qu'elles génèrent.

La police fribourgeoise a effectué il y a quelques semaines une vingtaine de contrôles à Fribourg et Morat, avec la présence d'un expert de l'office de la circulation, et à l'aide d'un appareil qui mesure le bruit.

Sortie des bolides par beau temps

"Le comportement du conducteur est un élément déclencheur du contrôle", explique le sergent Frédéric Schmutz, responsable de cette opération. Le profil type? Souvent des jeunes hommes, passionnés d'automobile, "qui circulent plutôt quand il fait beau et donc, quand il y a du monde dehors."

Dix conducteurs ont au final été dénoncés en raison de modifications illégales faites sur leur auto et dépassement des normes sonores.

Dans les cas les plus graves, le bolide peut être saisi. "Dans les cas moins importants, mais qui ne respectent pas les prescriptions, l'automobiliste reçoit une convocation pour une expertise et a un délai pour mettre son véhicule aux normes, poursuit Frédéric Schmutz. En parallèle, une dénonciation au Ministère public ou à la Préfecture est envoyée." /kb

 

Sport

Mathilde Gremaud chute et se blesse

24.09.2020

Victime d'une commotion cérébrale et d'une blessure au genou, la skieuse observera six semaines de pause.

x

Mathilde Gremaud chute et se blesse

24.09.2020

Mathilde Gremaud s'est blessée lors d'un entraînement. La Gruérienne de 20 ans souffre d'une légère commotion cérébrale et d'une blessure au genou droit. La Fribourgeoise a néanmoins évité le pire: ses ligaments ne sont pas endommagés.

La skieuse a chuté la semaine passée à Saas-Fee. Celle qui avait remporté la médaille d'argent lors du slopestyle de JO 2018 devra observer six semaines de pause. /mc

 

Sport

Olympic manque sa 1ère mi-temps

23.09.2020

Les basketteurs fribourgeois se sont inclinés au 1er tour qualificatif de la Ligue des Champions.

x

Olympic manque sa 1ère mi-temps

23.09.2020

Fribourg Olympic ne disputera pas la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les basketteurs fribourgeois ont échoué ce mercredi dès le 1er tour qualificatif en s'inclinant (78-84) face au Sporting Portugal à Botevgrad en Bulgarie. 

Les joueurs de Petar Aleksic peuvent nourrir des regrets en raison de leur 1ère mi-temps ratée (36-50). Ils ont sombré défensivement face à des Portugais très adroits à 3 points en 1ère période. Privés de leur capitaine Boris M'Bala (touché à la cheville à la 13ème minute), les Fribourgeois ont montré une belle réaction en revenant à 5 points à la fin du 3ème quart (61-66). Mais ils n'ont pas réussi à faire douter les Portugais durant le dernier quart.

Arnaud Cotture et Brandon Garrett ont été les meilleurs marqueurs fribourgeois avec 16 points personnels.

Fribourg-Olympic, qui va rentrer jeudi en Suisse, disputera la FIBA Europe Cup qui débutera en janvier. /vd

Crédit photo : championsleague.basketball

Réécoutez les infos!

[25.09.2020]Journal de 12h00
play
[25.09.2020]Journal de 08h00
play
[25.09.2020]L'info qui nous touche
play
[25.09.2020]Journal de 07h00
play
[25.09.2020]Journal de 06h00
play
1