x

Crise au sein du service du médecin cantonal

04.06.2020

L'ambiance est particulière en ce moment au sein de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) : une dizaine de jours après le licenciement inattendu des deux anciennes médecins cantonales, deux personnes de ce même service - service du médecin cantonal - ont posé leur démission, a appris Radio Fribourg.

La mise à l'écart de Stéphanie Boichat-Burdy et de Barbara Grützmacher n'est pas l'unique raison de ces décisions, mais elle fait partie des choses qui y ont contribué, révèle notre enquête.

Une mise à l'écart qui demeure incompréhensible par ailleurs pour de nombreux professionnels de santé du canton, qui souhaitent toujours obtenir plus d'explications. Deux députés du Grand Conseil réclament aussi par écrit un certain nombre d'éclaircissements.

Manque de reconnaissance ?

A l'intérieur du service du médecin cantonal, la nouvelle de la mise à pied a eu du mal à passer chez certains collaborateurs du service qui compte une trentaine de personnes, un service où "tout n'est pas rose", euphémisent certains employés, quand d'autres pointent un manque de reconnaissance, d'autonomie, et des demandes non satisfaites.

"Ces remarques ne sont jamais remontées jusqu'à moi", réagit Anne-Claude Demierre, la Directrice de la DSAS, qui reconnaît tout de même que certaines demandes de postes supplémentaires n'ont pas été satisfaites, par manque de moyens financiers.

Mais ce n'est pas tout ce qui est reproché à la DSAS. A plusieurs reprises, des personnes actives dans le domaine de la santé, jointes par Radio Fribourg, évoquent un climat tendu, confient cette peur de parler ce qui ne va pas à visage découvert.

La confiance est-elle rompue, le dialogue impossible ? Non, répond la Conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre : "Il n'y a pas besoin de rétablir la confiance. Tous ceux qui souhaitent me parler savent où me trouver", assure la cheffe de la DSAS.

Meilleure coordination

De plus, plusieurs professionnels actifs dans le domaine de la santé pointent aussi des dysfonctionnements, un organigramme clair sur le papier, mais flou dans les faits, un manque de clarté dans l'attribution des différentes responsabilités. Autant d'éléments qui compliquent la gestion des dossiers.

Exemple : trois services impliqués dans la gestion des EMS. "La gestion des EMS fait justement l'objet d'une analyse en ce moment pour améliorer la coordination entre les différents services", répond Anne-Claude Demierre, qui attend aussi beaucoup d'un éventuel déménagement de la DSAS pour pouvoir avoir les services du médecin cantonal dans les mêmes locaux que les autres services "pour faciliter les échanges."

3 candidatures spontanées

En attendant, il faudra continuer à gérer l'après-crise, les tests sérologiques, le système de traçage des personnes contaminées, dans les conditions, où tous les services de la DSAS ne se trouvent pas au même endroit et où tous les postes ne sont pas pourvus. Pas idéal pour gérer efficacement, pointent plusieurs professionnels de santé.

Un médecin cantonal doit donc être recruté, ainsi que son adjoint. Selon la directrice de la santé et des affaires sociales, trois personnes ont déjà déposé leur candidature de manière spontanée. Toutes sont des hommes. Mais Anne-Claude Demierre insiste : les candidatures féminines ne seront pas écartées.

Le poste doit être mis au concours prochainement. "En tout cas dans l'état actuel des choses, moi je ne m'y risquerai pas", nous a confié un acteur médical. /mro

News

Les désalpes fribourgeoises n'auront pas lieu

11.07.2020

Charmey, Semsales et Albeuve viennent d'annoncer l'annulation de leurs grandes manifestations de cet automne.

x

Les désalpes fribourgeoises n'auront pas lieu

11.07.2020

Le coronavirus a raison des désalpes fribourgeoises.

Celles de Charmey, Albeuve et Semsales, prévues entre fin septembre et début octobre, sont annulées.
L'annulation de la désalpe de Planfayon a été annoncée il y a un mois.

Les responsables ont souligné les difficultés à mettre en place les directives sanitaires pour les participants, notamment en matière de traçabilité.

Pour eux, il était aussi compromis d'assurer une telle organisation, notamment pour construire les infrastructures, gérer les bénévoles et demander un soutien financier à des entreprises affectées par la crise.

"L'esprit festif de la manifestation sera inévitablement et considérablement impacté après plusieurs mois de restrictions et par les exigences sanitaires imposées, dont les mesures d'hygiène et la distanciation sociale", ont écrit les organisateurs dans leur communiqué. Ils ont d'ores et déjà donné rendez-vous au public pour l'édition 2021.

Parmi les plus importantes de Suisse, ces manifestations attirent des milliers de spectateurs chaque année.

Ailleurs en Suisse romande, le service valaisan de l'agriculture a indiqué à Keystone-ATS qu'il était encore trop tôt pour se prononcer sur les désalpes 2020 dans le Vieux Pays. Dans le canton de Vaud également, des désalpes comme celles de l'Etivaz ou Saint-Cergue restent pour l'instant maintenues, à en croire les sites internet de ces manifestations./db

Concours Bains de la Gruyère

 

x

Concours Bains de la Gruyère

25.06.2020

 

x

L'app RadioFr. à nouveau disponible!

05.06.2020

Téléchargez-la dès maintenant pour tout connaître de votre région!

- Ecoutez votre programme en direct
- Choisissez parmi nos nouvelles webradios
- Retrouvez vos chroniques et émissions en podcast
- Restez informés des dernières nouvelles de la région

Disponible sur l'App Store et Google Play

 

x

GPS Attitude 2020

29.06.2020

 

x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Un homme décède dans un accident à Marly

10.07.2020

Un automobiliste a renversé un piéton avant de terminer sa course contre le mur d'un centre commercial. Le conducteur est décédé.

x

Un homme décède dans un accident à Marly

10.07.2020

Un accident a fait un mort jeudi après-midi à Marly.

Un automobiliste de 79 ans a heurté pour une raison encore inconnue un piéton qui se trouvait sur un parking, sur la route de Fribourg. Le véhicule a ensuite percuté un muret avant de terminer sa course contre le mur d'un centre commercial.

Le septuagénaire a été désincarcéré, mais les ambulanciers n'ont pu que constater son décès. Le piéton quant à lui, s'est rendu chez son médecin pour une simple consultation.

Pour les besoins de l'intervention, la route principale a été fermée à la circulation pendant plus de 3 heures. /ls

Actualités
News

Davantage d'audience RadioFr. via internet

10.07.2020

Au 1er semestre 2020, les programmes ont été particulièrement écoutés via les supports numériques en raison du covid.

 

x

Davantage d'audience RadioFr. via internet

10.07.2020

Radio Fribourg compte du lundi au vendredi 96'000 auditeurs quotidiens sur l'ensemble du territoire suisse, selon les chiffres fournis vendredi par Mediapulse pour le premier semestre 2020.

Le programme francophone a totalisé 76'700 auditeurs quotidiens pour un temps d’écoute moyen qui a progressé à 60 minutes dans sa zone de concession.

Ce premier semestre a été marqué par la pandémie. Une baisse globale de l'audience sur les ondes s'explique notamment par le télétravail et la fermeture des commerces qui diffusent RadioFr.

Davantage d'abonnés sur les réseaux sociaux

Le public s'est ainsi davantage tourné vers les supports numériques du média. Le site internet a connu une augmentation des visites de 382% par rapport à la moyenne des mois précédents.

Même constat sur les réseaux sociaux, où le nombre d’abonnés Facebook a augmenté de 10% à 22’747 entre le 12 mars et le 16 avril, alors que la croissance standard est de 1% par mois.

A noter que les auditeurs qui ont consommé les différentes chaînes par le biais de l'application ou en streaming via le site internet avec un casque audio ou par le biais des podcasts ne sont pas pris en compte dans la mesure d’audience de Mediapulse. /an

Sport

Volkan Oezdemir mis K-O

12.07.2020

Le Fribourgeois, spécialiste des arts martiaux mixtes, s'est retrouvé au tapis lors de l'UFC 251.

x

Volkan Oezdemir mis K-O

12.07.2020

La reprise de la compétition a été plutôt difficile pour Volkan Oezdemir ! Le combattant fribourgeois a été mis K-O la nuit dernière, lors de l'UFC 251 qui avait lieu à Abu-Dhabi.

Il a perdu face à Jiri Prochazka, un Tchèque qui effectuait ses débuts dans la catégorie des poids lourds légers.

Après avoir pourtant bien su gérer le premier round, Volkan Oezdemir s'est vite retrouvé en difficulté dès l'entame du second round. Son adversaire l'a mis au tapis après seulement 49 secondes de combat.

Le Fribourgeois a ainsi subi le premier K-O de sa carrière. /jr

Sport

Robert Zinn à Olympic

09.07.2020

Le Suisse de 25 ans quitte Genève pour signer un contrat de deux ans avec le club fribourgeois.

x

Robert Zinn à Olympic

09.07.2020

Robert Zinn a signé un contrat de deux ans avec le Fribourg Olympic. Le Suisse de 25 ans quitte donc Genève avec qui il était encore engagé pour une année. L'arrière de 196 cm tournait à 6,1 points et 2,4 rebonds de moyenne par match la saison passée.

Après Arnaud Cotture et Alexander Hart, Robert Zinn est le troisième "Genevois" à rejoindre le club de la Salle Saint-Léonard. Les "Fribourgeois" Natan Jurkovitz, Jérémy Jaunin, Tim Derksen et Andrej Stimac ont fait le chemin inverse./mc

 

 

Réécoutez les infos!

[12.07.2020]Journal de 18h00
play
[12.07.2020]Journal de 17h00
play
[11.07.2020]Journal de 18h00
play
[11.07.2020]Journal de 17h00
play
[11.07.2020]Journal de 08h00
play
1