x

Les autos tunées dans le viseur de la police

24.09.2020

Avec des modifications des pots d’échappement, des gentes ou d'un rabaissement, les voitures tunées se font remarquer. Pas seulement pour leur look sportif, mais surtout pour les nuisances sonores qu'elles génèrent.

La police fribourgeoise a effectué il y a quelques semaines une vingtaine de contrôles à Fribourg et Morat, avec la présence d'un expert de l'office de la circulation, et à l'aide d'un appareil qui mesure le bruit.

Sortie des bolides par beau temps

"Le comportement du conducteur est un élément déclencheur du contrôle", explique le sergent Frédéric Schmutz, responsable de cette opération. Le profil type? Souvent des jeunes hommes, passionnés d'automobile, "qui circulent plutôt quand il fait beau et donc, quand il y a du monde dehors."

Dix conducteurs ont au final été dénoncés en raison de modifications illégales faites sur leur auto et dépassement des normes sonores.

Dans les cas les plus graves, le bolide peut être saisi. "Dans les cas moins importants, mais qui ne respectent pas les prescriptions, l'automobiliste reçoit une convocation pour une expertise et a un délai pour mettre son véhicule aux normes, poursuit Frédéric Schmutz. En parallèle, une dénonciation au Ministère public ou à la Préfecture est envoyée." /kb

 

Sport

Thomas Jurkovitz à Genève

27.10.2020

Le frère de Natan Jurkovitz quitte Vevey pour rejoindre les Lions de Genève.

x

Thomas Jurkovitz à Genève

27.10.2020

En basket-ball, Thomas Jurkovitz rejoint les Lions de Genève. La nouvelle qui était dans l'air depuis quelques jours a été confirmée ce mardi. 

Le Fribourgeois âgé de 23 ans s'est engagé jusqu'au terme de la saison avec le club entraîné par Andrej Stimac.

Mesurant 1m97, Thomas Jurkovitz a été formé au Fribourg Olympic, avant de rejoindre Vevey en 2019 afin de bénéficier de temps de jeu.

Mais le club de la Riviera n'a pas obtenu cette saison sa licence de jeu pour la Ligue Nationale A. /vd

Crédit photo : swiss.basketball

x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Déjà 110'000 abonnés pour le Magic Pass

27.10.2020

Les stations fribourgeoises prévoient d'ores et déjà de tirer profit de la nouvelle application proposée par le Magic Pass.

x

Déjà 110'000 abonnés pour le Magic Pass

27.10.2020

Les quelque 110'000 abonnés au Magic Pass pour la saison 2020/21 pourront dès cette année télécharger l'application de l'offre. Présentée mardi matin, elle propose notamment des infos des 34 stations membres, des bulletins météo et un programme de fidélité.

De quoi booster la saison hivernale, se réjouissent déjà les stations fribourgeoises associées. "Cette évolution va dans le bon sens, estime Eric Châtelain, membre du conseil d'administration du Monte-Pente de Corbetta SA aux Paccots. L'application nous permettra de proposer des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients."

Port du masque obligatoire

Et malgré la pandémie, les ventes de Magic Pass sont déjà en hausse de 4,9%, si l'on tient compte du départ de Crans-Montana de l'offre. A Fribourg comme ailleurs, les stations préparent leur plan de protection: port du masque obligatoire sur les remontées mécaniques et dans les différentes zones de rassemblement, comme au départ des installations ou aux caisses.

Mais à la veille de nouvelles annonces du Conseil fédéral, les stations retiennent leur souffle. "Domaine skiable rime avec grand air, rappelle Antoine Micheloud, directeur du Centre touristique Gruyères-Moléson-Vudalla SA. Si les gens ne vont pas skier, ils se rassembleront ailleurs."

Bilan estival positif

L'association des remontées mécaniques fribourgeoises tirait début octobre un bilan de la saison estivale. La Berra, Le Lac Noir et Moléson ont vu leur chiffres d'affaires baisser par rapport à la saison 2019, un exercice qui était qualifié de record. Charmey et Jaun ont en revanche enregistré une hausse du chiffre d'affaires.

Les stations du Magic Pass ont, tout canton confondu, dénombré quelque 235'000 passages cet été. Sans tenir compte de Crans-Montana, cela correspond à une progression de 35% par rapport à l'année précédente. /scg-an

News

L'HFR recherche encore du personnel

27.10.2020

Quelque 280 personnes ont déjà répondu à l'appel lancé par l'HFR la semaine dernière.

x

L'HFR recherche encore du personnel

27.10.2020

La situation est très tendue mais encore gérable !

L'Hôpital fribourgeois comptait ce lundi 80 patients atteints du coronavirus, dont 10 en soins intensifs. Si l'HFR peut encore supporter des admissions, il doit toutefois augmenter ses effectifs pour faire face à l'afflux de patients.

Il a lancé voici une semaine un appel pour engager du personnel supplémentaire, notamment des infirmières et infirmiers diplômés. Un recrutement qui fonctionne bien, précise la chargée de communication Jeannette Portmann: "Jusqu'à présent, 280 personnes nous ont proposé leurs services. Mais on recherche encore des gens qui peuvent assumer un 50%, car les petits taux compliquent notre organisation."

Pour les personnes intéressées, voici le lien vers le formulaire de postulation.

Des mesures sont actuellement en discussion pour gérer une hausse des admissions liées au covid. L'HFR devrait communiquer ce mardi à ce sujet. /scg

Sport

Gottéron ira à Viège le 7 novembre

27.10.2020

Une nouvelle date a été fixée pour le 8ème de finale de la Coupe de Suisse.

x

Gottéron ira à Viège le 7 novembre

27.10.2020

Une nouvelle date a été fixée pour le 8ème de finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace.

La partie opposant Viège à Fribourg Gottéron se déroulera le samedi 7 novembre à 17h45.

Pour rappel, ce duel prévu le 25 octobre a été renvoyé car les Valaisans étaient en quarantaine.

Le vainqueur de cette partie sera opposé à Ambri-Piotta en quart de finale. /vd

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Le championnat continue

26.10.2020

En basket-ball, la saison du Fribourg Olympic et d'Elfic se poursuit.

x

Le championnat continue

26.10.2020

En basket-ball, la saison se poursuit. C'est la décision prise ce week-end par les clubs, en ce qui concerne les Ligue A féminine et masculine.

Réunis en vidéo-conférence sur l'invitation de Swiss Basket, les clubs ont décidé que les championnats sont maintenus, tout en respectant les règles en vigueur dans chaque canton. La fédération prévoit un remaniement des calendriers : inversion des rencontres, ... afin de limiter au mieux l'impact du huis clos imposé dans certaines régions.

Elfic disputera son prochain match mercredi face à Genève alors que le Fribourg Olympic accueillera les Starwings ce samedi, avec un maximum de 1'000 spectateurs présents à la salle Saint-Léonard.

Les championnats de Ligue Nationale B (Villars Basket, Académie du Fribourg Olympic et Elfic Génération) sont par contre interrompus. /vd

 

Réécoutez les infos!

[27.10.2020]Journal de 12h00
play
[27.10.2020]Journal de 08h00
play
[27.10.2020]L'info qui nous touche
play
[27.10.2020]Journal de 07h00
play
[27.10.2020]Journal de 06h00
play
1