Coin de ciel

Coin de ciel, c'est l'émission spirituelle de RadioFr., diffusée tous les dimanches et les jours de fêtes religieuses dès 8h30. Au programme: des rencontres avec des laïcs engagés, des théologiens, des philosophes et beaucoup d'autres invités.

Cette émission fête ses 25 ans en 2020! Elle est le fruit d'un travail d'équipe, mené à tour de rôle par Soeur Marie-Pierre Lambert, Noël Ruffieux, Jérôme Favre, Philippe Huwiler, Lauriane Schott et Maëlle Robert.

L’Eglise n’a pas fait voeux de silence !

15.05.22 - Philippe Huwiler
Comment l’Eglise moderne communique-t-elle hors de ses murs, dans la cité ou sur la toile ? Avec quel message ? Entretien avec Laure-Christine Grandjean, responsable de la communication du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg.

+

Missio a 200 ans

08.05.22 - Jérôme Favre
Il y a 200 ans, Pauline Jaricot créait en France l’Œuvre de propagation de la foi, devenue en 1922 les Œuvres pontificales missionnaires – Missio en Suisse. Après la reconnaissance d’un miracle, elle sera béatifiée le 22 mai à Lyon. Erwin Tanner, directeur de Missio, voit en elle un exemple pour les laïcs de notre temps, appelés à prier et à s’engager.

+

Cette joie qui déborde touche énormément mon cœur

01.05.22 – Maëlle Robert
Isabelle Vernet est aumônière à l’école hôtelière de Lausanne et responsable du bénévolat pour l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Cette passionnée de littérature est aussi maman et grand-maman. Adolescente, elle a été marquée par la figure d’Etty Hillesum. Rencontre avec une quinquagénaire souriante et optimiste, qui a la foi.

+

Pâques orthodoxes

24.04.22 - Noël Ruffieux
Et Pâques douloureuses à cause de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Pâques d’espérance pourtant. L’émission invite à parcourir huit étapes de l’attente du Carême à la révélation d’Emmaüs au soir de la résurrection. Avec des hommes et des femmes, nous prenons soin du Crucifié, nous doutons et espérons près du tombeau vide, nous rencontrons le Ressuscité revenu des enfers où il a écrasé la mort et redonné vie au monde, et nous chantons « Christ est ressuscité ! »

+

Pâques, un moment de partage

17.04.22 - Lauriane Schott
« Chaque année, cette période de l’année rime pour beaucoup avec « moments de partage ». Pour Pâques, chacun a ses habitudes : aller à la messe, se réunir en famille, se recueillir ou simplement manger des œufs et des lapins en chocolat. Sauf qu’avec la crise sanitaire qu’on a traversé, il a fallu parfois se réinventer pour pouvoir continuer à se réunir et à commémorer la Résurrection. Rencontre avec Martin Burkhard, pasteur à la paroisse réformée de Fribourg. »

+

Vivre le chemin de croix avec Marguerite Bays

15.04.22 - Soeur Marie-Pierre
Dans la vie et la spiritualité de sainte Marguerite Bays, le chemin de croix occupe une place toute particulière. Elle expérimente la puissance mystique de la prière en s'unissant au Christ et à ses souffrances mais aussi à celles de tous les hommes. Ce chemin de croix vivons-le en communion avec Marguerite, dans l'attente de la Résurrection. (Photo de M. Python – gant et crucifix de Marguerite).

+

Sara et Tobie : une histoire d’amour et de confiance

10.04.22 – Maëlle Robert
Vincent Lafargue, prêtre dans le diocèse de Sion et qui a fait son séminaire à Fribourg, nous fait redécouvrir ce couple biblique, dont des extraits du récit sont souvent proposés lors des préparations au mariage. C’est aussi une histoire dans laquelle Dieu envoie dans l’épreuve, de précieux alliés, quasi incognito.

+

La Russie, l'Ukraine et l'Eglise orthodoxe

03.04.22 - Jérôme Favre
On va à l’église même à côté de gens qui ne partagent pas les mêmes idées politiques, mais quand nos deux peuples sont en guerre, c’est une autre affaire. Il faut se dire que, finalement, ce qui est important, c’est cette vie liturgique, cette vie de prière. L’Eglise ne peut pas mettre entre parenthèses les conflits, les drames existent, mais il y a des moments où il faut savoir déposer devant le Seigneur tous les soucis du monde

+

Quoi qu’il arrive, Dieu m’aimera toujours

27.03.22 - Lauriane Schott
Pasteure, politicienne, autrice, épouse et mère de famille, Bettina Beer jongle entre toutes ses casquettes. L’habitante de Granges-Paccot nous raconte avec passion sa foi qui l’accompagne au quotidien, dans les bons comme dans les mauvais moments. Et actuellement, c’est Dieu qui l’aide à tenir, dans une période plus sombre. Rencontre.

+

Heureux les mendiants !

20.03.2022 - Noël Ruffieux
Ce sont les mots textuels de Jésus au début du Sermon sur la montagne. La lecture d’homélies de Pères de l’Eglise du 4e siècle est une invitation à réfléchir sur notre relation à l’extrême pauvreté, présente dans nos villes, et à notre dépendance de Dieu, nous qui sommes les «mendiants de Dieu». Emission de Noël Ruffieux

+

Dieu est dans toute chose…

13.03.22 - Philippe Huwiler
Abbé randonneur, Jacques Rime vient de signer un ouvrage aux éditions Cabétia intitulé « Pays des Trois-Lacs, trente excursions au bord de l’eau ». Le curé de Grolley, Belfaux et Courtion nous a rencontré en pleine nature, à la frontière entre les cantons de Neuchâtel et Berne. Face à une nature généreuse, il nous rappelle que la présence de Dieu se manifeste dans toute chose.

+

La parabole du mûrier

06.03.22 - Soeur Marie-Pierre
Un petit doigt cassé ça peut sembler banal mais pour Daniel s'est comme un nouveau noviciat, celui de faire l'expérience de dépendre des autres, de prendre conscience qu'il est important d'écouter ce que notre corps veut nous dire. Comme aumônier d'hôpital Daniel se retrouve d'un jour à l'autre à la place de celles et ceux qu'il accompagne. Cependant pratiquer l'écoute est une chose mais s'écouter soi-même en est une autre... Le Carême pourrait être une occasion d'essayer.

+

Vivre un temps de jeûne pendant le Carême

27.02.22 - Maëlle Robert
Se priver de nourriture solide pendant une semaine, revenir à l’essentiel, se rendre davantage disponible aux autres et à Dieu : chaque année, des groupes « Jeuneurs en Carême » se réunissent pour vivre ensemble cette période particulière et souvent féconde. L’un de ces groupes est animé par le père Marie-Joseph Huguenin. Rencontre.

+

Un synode pour quoi?

20.02.22 - Jérôme Favre
"A nous d’écrire les Actes des apôtres de ce temps, peut-être en nous inspirant du témoignage des apôtres, en essayant de goûter à cette même liberté de parole pour partager avec les autres ce qui donne un sens à notre vie. Ce n’est pas parce que le monde est difficile que l’on doit se cacher, disparaître, se taire. Il faut au contraire être fidèle à la mission." Philippe Blanc, curé de la cathédrale de Fribourg

+

Irénée de Lyon, acteur d’unité

13.02.22 - Noël Ruffieux
Le pape François a déclaré Irénée, deuxième évêque de Lyon, docteur de l’Eglise et docteur de l’unité. Théologien et pasteur, venu d’Asie Mineure au 2e siècle, Irénée fut un pont entre l’Orient et l’Occident. Lors de conflits dans l’Eglise, son action a permis de maintenir l’unité, faisant de la diversité une source de richesse. Emission de Noël Ruffieux.

+

Eveil à l’oecuménisme

06.02.22 - Frédéric Antonin
Plus qu’un éveil à la foi, un éveil « à la vie » : » Alexandra Raboud-Noyer, catholique, et Francesca Farrow, diacre à la paroisse réformée de Vully-Môtier, animent depuis plusieurs années des rencontres d’éveil à la foi œcuméniques aux petits de la région. « Dans ce que nous pratiquons ici, nous éveillons à la foi, et non à la religion si ce n’est, peut-être, à la chrétienté. On va s’attacher aux points communs. » Rencontre avec ce pétillant duo qui croit en la communauté chrétienne.

+

Le corps et le sacré

23.01.22 - Jérôme Favre
«On a des images dévotionnelles à avaler, comme des petits timbres qu’on diluait pour les ingurgiter. Ils portent l’image de la Vierge ou d’un saint, et c’était une manière d’ingurgiter l’image de Dieu. Et pensons à l’hostie qui n’est pas simplement un biscuit rond.» Caroline Schuster Cordone, directrice adjointe du Musée d’art et d’histoire Fribourg

+

Dietrich Bonhoeffer, une voix pour aujourd'hui

16.01.22 - Noël Ruffieux
Dans cette seconde émission consacrée au théologien allemand Dietrich Bonhoeffer, Anne-Lise Tesarik-Vouga, médecin, et Martin Nouis, pasteur, évoquent quelques points forts et parfois dérangeants de sa théologie, tirés des lettres et écrits de prison, parus sous le titre Résistance et soumission.

+

50 ans plus tard... j'y crois toujours!

09.01.22 - Soeur Marie-Pierre
Le Père Roland Bugnon, spiritain, à l'occasion de ses 50 ans de prêtrise a écrit à ses proches, à ses amis: «Je crois toujours en Jésus, l'envoyé de Dieu. Je sais, par expérience, que l'acte de foi n'est pas chose facile aujourd'hui; et pourtant, le message de Jésus-Christ continue depuis 2000 ans à être proclamé dans le monde. Mais peut-on encore continuer à y croire???» Ce matin a-t-il des réponses à cette question que beaucoup se pose?

+

La précarité et la fête de Noël...

26.12.21 - Frédérique Antonin
Dans le canton de Fribourg, 3% de la population est touchée par la pauvreté. En cette période de fêtes et de partage, n'oublions pas ces personnes qui, souvent, ne peuvent pas célébrer Noël et souffrent de solitude. Dans une première partie, Coin de Ciel vous propose un reportage lors d'une activité solidaire menée en collaboration avec la Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg durant la période de l'Avent, puis une rencontre avec l'une des participantes de cette activité.

+

Les rois mages n’étaient ni trois, ni rois !

25.12.21 - Philippe Huwiler
Prêtre du diocèse de Sion depuis 37 ans, François-Xavier Amherdt est également professeur de théologie pastorale, de pédagogie religieuse et de prédication homilétique à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Il nous reçoit dans son bureau pour décrypter les symboles qui entourent la fête de la Nativité, jusqu’au symbolisme qui définit le Noël d’aujourd'hui pour les chrétiens...

+

Ruth, une histoire de fidélité et de générosité

19.12.21 - Maëlle Robert
C’est une femme qui a été prête à quitter son pays par fidélité à sa belle-mère. C’est une femme moabite, étrangère, qui a marqué l’histoire d’Israël. Un livre de l’Ancien Testament porte son nom. C’est l’histoire de Ruth : on en parle avec Barbara Francey, théologienne et membre de l’Association biblique catholique de Suisse romande.

+

Dietrich Bonhoeffer, une voix pour aujourd’hui

12.12.21 - Noël Ruffieux
Son témoignage, par sa vie, sa mort tragique et son œuvre, nourrit encore la foi de bien des chrétiens d’aujourd’hui. Madame Anne-Lise Tesarik-Vouga, médecin à Fribourg, et Martin Nouis, pasteur dans le Vully, le disent au micro de Noël Ruffieux. (A écouter encore dans une seconde émission le 16 janvier.)

+

Encore 2 semaines pour se préparer à la joie de Noël

08.12.21 - Maëlle Robert
« L’Avent, c’est un temps d’attente vigilante et joyeuse, un temps d’espérance, un temps de préparation. On ne reçoit bien quelqu’un que si l’on fait grandir son désir de le recevoir dans les meilleures conditions ». En pleine période de l’Avent, rencontre avec Philippe de Roten, frère dominicain au couvent Saint-Hyacinthe à Fribourg.

+

Voici la saint Nicolas

05.12.21 - Jérôme Favre
Le bon saint Nicolas s’est à nouveau trouvé privé de grands rassemblements et de cortège en ville de Fribourg. Peu importe: Coin de Ciel lui fait une place pour le rappeler au souvenir de ses «chers enfants». Claude Ducarroz, prévôt émérite du chapitre cathédral, évoque le personnage, ses reliques et la dévotion populaire; Olivier Fasel, pasteur évangélique, parle quant à lui de sa légende et nous raconte une petite histoire.

+

Le Carmel du Pâquier fête son centenaire

21.11.21 - Frédérique Antonin
Voilà 100 ans que la communauté du Carmel au Pâquier, en Gruyère, a été fondée. Rencontre avec deux de ses membres, Sœur Anne-Elisabeth et Sœur Véronique, pour évoquer les débuts mouvementés des carmélites dans le canton, leur spiritualité, marquée par Sainte Thérèse d’Avila et leurs fameux biscuits…

+

Maris et femmes pour l’éternité. Cinq couples extraordinaires.

14.11.21 - Noël Ruffieux
Un couple peut-il concilier vie conjugale et vie monastique ? Ce paradoxe difficile à imaginer a été vécu, dans l’histoire de l’Eglise, par des couples qui sortent de l’ordinaire, tout en nous disant quelque chose d’essentiel : l’amour est plus fort que la mort et les circonstances de la vie. Ces cinq histoires de couples peuvent nous sortir de notre zone de confort.

+

L'éveil à la foi

07.11.21 - Jérôme Favre
«On est là pour essayer de permettre une ouverture, une expérience de la foi, pas pour donner un contenu, un savoir ou une intelligence. On est là pour vivre ensemble une expérience et susciter dans le cœur des enfants et des grands une expérience de la foi.» Françoise Georges

+

Ces prophètes qui dérangent

24.10.21 - Noël Ruffieux
Les voix prophétiques sont dérangeantes, elles nous arrachent à notre zone de confort intellectuel et spirituel. L’Eglise se renouvelle grâce aux prophètes, témoins et souvent martyrs. Trois exemples : François d’Assise, et au XXe siècle, Maria Skobtsova et Dietriche Bonhoeffer, exécutés dans les camps nazis pour s’être opposés à la haine organisée.

+

Sainte Marguerite Bays, deux ans après

17.10.21 - Maëlle Robert
Cette semaine, cela fait exactement deux ans que la Fribourgeoise Sainte Marguerite Bays, a été canonisée. C’est donc l'occasion de se replonger dans la vie de cette modeste couturière, de se demander pourquoi elle peut encore nous inspirer aujourd’hui et de voir ce que cette canonisation a changé dans le petit village glânois de Siviriez, où Sainte Marguerite a vécu.

+

L'Eglise face aux questions éthiques de notre temps (suite)

10.10.21 - Jérôme Favre
«Si on se considère en fin de vie, ne pouvant aller mieux, ne pouvant plus être soigné, on peut éthiquement accepter l’euthanasie passive. L’important est d’en parler à ses proches. Dans le cas du suicide assisté, ce n’est plus la maladie qui emporte la personne, c’est elle-même qui décide de mettre fin à ses jours. Ce n’est plus un péché, mais le problème est l’impact sur les autres. Le suicide est une réalité plus marquante que la mort.»

+

L'Eglise face aux questions éthiques de notre temps

03.10.21 - Jérôme Favre
«Les débats sont des débats d’opinion: chacun affirme sa vision mais on n’entre pas dans le dialogue. On n’essaie pas de voir ce que pense l’autre et de réfléchir à des solutions. Mais c’est comme ça qu’on fait de l’éthique. En éthique, j’argumente pour voir quelle est l’opinion la plus juste, en sachant que ce n’est pas forcément la mienne.» Stève Bobilier, Docteur en philosophie et éthicien

+

Pourquoi l’Eglise chante-t-elle ?

26.09.21 - Noël Ruffieux
Dès les premiers temps du christianisme, le chant fait partie de la vie de l’Eglise. On n’imagine pas une communauté chrétienne qui ne chante pas. Au 4ème siècle, deux Pères de l’Eglise, Jean Chrysostome et Augustin d’Hippone, méditent sur cet usage des psaumes et cantiques, donnant des conseils qui gardent leur valeur aujourd’hui encore.

+

Appartenance culturelle vs. appartenance au christianisme

19.09.21 - Jérome Favre
«Un pays peut être d’une culture chrétienne plus ou moins vivante. C’est le problème de la différence entre une appartenance culturelle au christianisme et une appartenance culturelle qui est de l’ordre de la mémoire, de la tradition, de moments festifs. Je dirais que la Suisse est un pays de tradition chrétienne, mais la nouvelle génération semble s’affranchir très rapidement des implications confessionnelles. Je pense que l’avenir nous réservera quelques changements au niveau politique en tout cas.» 

+

Le centre spirituel de Sainte Ursule

12.09.21 - Frédérique Antonin
Il y a 30 ans, les sœurs Ursulines du centre-ville de Fribourg ont décidé de fonder le centre spirituel de Sainte Ursule. Basé sur la spiritualité ignatienne, ce centre propose diverses activités, allant de diverses formations à des conférences, des ateliers de cithares, d'études bibliques, ainsi qu'un accompagnement spirituel. Mais avant tout, ce centre se veut un lieu de rencontres ouvert à tout le monde. Rencontre avec sa directrice, Sabine Protais.

+

Quelle Eglise après la crise ?

05.09.21 - Jérome Favre
«Nous sommes très ignorants de ce qui fait les préoccupations, les joies, les peines, les soucis de ceux avec qui nous vivons. L’Eglise doit s’intéresser. Les grandeurs, les misères, les joies et les peines, les soucis des hommes, ce sont les soucis, les grandeurs, les joies et les peines de l’Eglise.» Mgr Jean-Marie Lovey

+

Pierre et Paul, leur histoire

27.06.21 - Justine Liaudat
Le pêcheur de Galilée et l’intellectuel citoyen romain n’avaient à priori rien en commun. Pourtant, ce sont deux piliers du christianisme au Ier siècle, réunis par leur foi, puis leur martyr. L’historien de l’Eglise Jean-Blaise Fellay nous raconte leur histoire.

+

Saint Joseph, l’homme de l’ombre

20.06.21 - Frédérique Antonin
2021 a été proclamée par le Pape François comme l’année de la célébration de la proclamation de Saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle… Mais qui était vraiment Saint Joseph, le père de Jésus, personnage si discret du Nouveau Testament? Rencontre avec Sœur Laetitia-Catherine du monastère de Montorge en Basse-Ville de Fribourg, qui écrit régulièrement un message sur Saint Joseph dans le cadre de cette année spéciale.

+

Le Bienheureux François-Marie Jordan

13.06.21 - Soeur Marie-Pierre
Le fondateur de la congrégation des Salvatoriens a été béatifié à Rome le 15 mai dernier. Né en Allemagne il a noué des liens très étroits avec Fribourg, en particulier avec Joseph Schorderet, fondateur des Sœurs de Saint-Paul. Influencé par le Chanoine, le Père François-Marie s’engage pour proclamé Jésus-Christ par la presse. Supérieur de la communauté de Fribourg le Père David Stempak sds, nous parle de ce nouveau bienheureux.

+

Hilaire de Poitiers, champion méconnu

06.06.21 - Noël Ruffieux
Au 4e siècle, l’Eglise est plongée dans un grand conflit théologique. Hilaire, évêque de Poitiers, s’engage en faveur de la théologie de l’Incarnation, définie au concile œcuménique de Nicée. Chassé par ses ennemis et exilé en Orient, il se nourrit de la pensée des Pères grecs de l’Eglise et écrit un grand traité qui est comme un pont entre l’Orient et l’Occident. Détail non négligeable : l’évêque Hilaire, docteur de l’Eglise, était marié et père d’une fille.

+

Les ados et le bon Dieu

03.06.21 - Justine Liaudat
« Toutes ces difficultés, déceptions et échecs, qu’on peut vivre dans notre enfance ou adolescence, peuvent devenir des talents par la suite. » Ancien infirmier en psychiatrie, le père Joël Pralong répond à des jeunes qui lui posent des questions sur la foi et la vie. Son nouveau livre « Ados, vous les préférés du bon Dieu » leur est dédié, mais s'adresse aussi à tout le monde.

+

Saint-Dominique

30.05.21 - Jérôme Favre
«Louer, bénir, prêcher: c’est aussi l’essentiel de toute relation humaine. La prédication, dès le début, devait chercher les fractions de vérité chez les autres. Prêcher, c’est dire la vérité. Bénir, c’est dire du bien de l’autre. C’est très important pour toute relation interhumaine.»
Guido Vergauwen, provincial des dominicains de Suisse

 

+

Prêtre... et bien dans sa peau !

23.05.21 - Soeur Marie-Pierre
Joël Pralong était infirmier en psychiatrie avant de répondre à l'appel de Dieu. Ordonné prêtre en 1984 il est d'abord curé de paroisse pendant plusieurs décennies. Répondant à l'appel de son évêque, ce Valaisan d'origine vient de passer 7 années en tant que Supérieur du séminaire de Sion, installé à Givisiez. Avant son départ je suis allée lui poser quelques questions...

+

Abus et emprises dans la Bible

16.05.21 - Justine Liaudat
Garder le silence après une dénonciation, c’est déjà un abus. Le frère dominicain Philippe Lefebvre, professeur de théologie à l’Université de Fribourg, recueille depuis plusieurs années des témoignages de victimes de l’Eglise. Dans son essai « Comment tuer Jésus ? », à la lumière d'épisodes violents de la Bible, il appelle à retrouver la Parole et à savoir bifurquer pour apporter son aide aux personnes abusées

+

Les rogations – ode à l’écologie

13.05.21 - Frédérique Antonin
Les rogations sont des célébrations anciennes qui ont lieu en plein air trois jours avant l’Ascension. Tombées en désuétudes surtout dans les milieux urbains, elles connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années, comme à Ste Apolline à Villars-sur-Glâne. D’appel des populations agricoles à la bénédiction des fruits de la terre, les rogations sont devenues avec le temps un moment de communion avec Dieu et la nature, une ode à l’écologie. Rencontre avec le Père Claude Maillard qui anime les rogations à Ste Apolline.

+

500 ans... et encore bien vivant : Saint Pierre Canisius

09.05.21 - Jérôme Favre
"Lui qui a tellement couru d’un bout à l’autre de l’Europe et fait tellement de chose, il a gardé toutes les pratiques méditatives, la dévotion au cœur de Jésus. S’il y a quelque chose à aller chercher chez Pierre Canisius, c’est cette école de la spiritualité: l’intégration dans la société et une vie intérieure véritablement chaude. »

+

Maître Eckhart, réduit à rien

02.05.21 – Noël Ruffieux
Au début du XIVe siècle, Maître Eckhart, de l’ordre des frères prêcheurs, est un grand théologien, commentateur enthousiaste de la Bible qu’il veut mettre à la portée de tous dans ses sermons en allemand. Inspirateur de la mystique rhénane, il ose proposer aux simples les sommets de la vie spirituelle. C’est trop pour l’Église de son temps qui condamne ses idées, et Maître Eckhart meurt dans un total abandon.

+

7 petits mots de l'Evangile

25.04.21 - Frédérique Antonin
L’Evangile est une source inépuisable d’inspiration pour le Père Jean-Michel Poffet, bibliste fribourgeois qui a dirigé l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem pendant près de dix ans. Dans son dernier livre initié durant le première confinement, il s’est intéressé à sept mots qu’on trouve dans l’Evangile : Amen, Heureux, Viens, Silence, Avec, Aujourd’hui et Alleluia… 7 Petits mots, mais qui ont une grande importance dans la Bible.

+

La paix soit avec vous !

18.04.21 - Soeur Marie-Pierre
Sur le chemin du retour les disciples d’Emmaüs étaient tout joyeux, ils avaient hâte d’annoncer la Bonne Nouvelle aux autres disciples restés à Jérusalem: Il est Vivant et nous l’avons vu. Surprise de taille, le Ressuscité s’invite à leur discussion. La paix soit avec vous, telles sont ses premières paroles. Il leur dit aussi, à vous d’en être les témoins. Mission qui est aussi le nôtre.

+

Les ténèbres ne sont point ténèbres

11.04.21 - Noël Ruffieux
Pour parvenir à la lumière de Pâques, les chrétiens ont dû faire un douloureux chemin de ténèbres. L’Église les a soutenus en leur offrant trois offices des Ténèbres que cette émission présente dans leur version musicale.

+

Les jeunes se préparent pour Pâques

04.04.21 - Justine Liaudat
"Je ne vivrai pas Pâques sans vivre les jours avant. Pour arriver en haut il faut passer par ce moment." Louisa Schouwey, 21 ans, et quelques dizaines d'autres participants se sont retrouvés à l'Eglise Saint-Jean à Fribourg. Chants, lectures et surtout ambiance, tout est organisé pour une montée vers Pâques spéciale jeunesse. 

+

Stabat Mater

02.04.21 - Jérôme Favre
La musique sort du silence pour retourner au silence. Elle naît du silence. Le but, une fois les textes chantés, les sens donnés, les émotions vécues, est de retrouver le silence de l’intériorité, de retrouver un silence cosmique. Ce qui est paradoxal, puisque Dieu est musique. Mais la musique utilise aussi les silences.» Bernard Héritier, Maître de chapelle de la cathédrale de Sion

+

La nature et le sacré

28.03.21 - Soeur Marie-Pierre
Par leur beauté certains lieux manifestent plus particulièrement le spirituel sans le garder pour eux, car la terre entière est le reflet du Créateur. Pèlerin, en quête de l'absolu, le chrétien traverse le créé et sa foi sait qu'il le retrouvera, dépouillé de ses pesanteurs, dans l'univers de la Résurrection.

+

Comment parler de la foi aux ados?

21.03.21 - Justine Liaudat
Rencontre avec deux enseignants de religion des Cycles d'orientation du canton. "La Bible est remplie d'humour!", disent-ils, mais il y aussi d'autres méthodes pour établir le dialogue avec les jeunes sur leur confession.

+

Après la visite du Pape en Irak

14.03.21 - Jérôme Favre
"Il y a une dimension prophétique. Si on prend le pardon au niveau le plus bas de l’humanité, on se dit que c’est utopique. En même temps, le prophète est celui qui annonce une vie nouvelle et qui est possible. Le pape dit même que le pardon est une condition pour demeurer chrétien. Cette parole a été bien reçue. La fraternité est encore possible en Irak"

 

+

Saint Pierre Damien, lanceur d’alerte ?

07.03.21 - Noël Ruffieux
Au milieu du 11e siècle, l’ermite Pierre Damien écrit un violent réquisitoire contre les clercs qui déshonorent l’Église par leurs abus sexuels. Et à tous les chrétiens confinés, il dit pourquoi ils ne sont jamais seuls et isolés dans l’Église.

+

Paternités et fraternités spirituelles

28.02.21 - Soeur Marie-Pierre
Existe-t-il une paternité sacerdotale? Ceux qui sont ordonnés prêtres reçoivent les charges de prêcher l’Evangile, de célébrer les sacrements et de conduire la communauté chrétienne, mais peut-on, pour autant, les appeler «père»? Le Frère Benoît-Dominique de la Soujeole au cours de cette émission nous parle de deux paternités, celle du prêtre mais aussi celle du «frère» accompagnateur spirituel.

+

Ecouter, c'est un art

21.02.21 - Justine Liaudat
"Ce qui compte, ce n'est pas le contenu, mais la personne". Voilà ce qu'enseigne Pascale Rudaz Ott dans ses formations à l'écoute. Elle nous apprend à nous décentrer, à envisager l'écoute de l'autre comme autre chose qu'une discussion.

+

La pastorale du couple

14.02.21 - Jérôme Favre
Il y a plus profond que les questions de communication qui relèvent de la psychologie: une expérience que l’amour est divin. Ce qui se joue dans une expérience d’amour ouvre à quelqu’un qui en est la source. Dans ce sens-là, une vie vraiment chrétienne est une force encore plus grande, un appui, un atout pour un couple qui veut avancer. C’est une culture spirituelle qui se réalise en pleine humanité." Chanoine Jean-Pascal Genoud

+

Ne pas rater le Carême

07.02.21 - Noël Ruffieux
Au milieu des contraintes qui nous sont aujourd’hui imposées, le Carême nous fait la grâce de nous engager librement sur le chemin vers Pâques et de nous éveiller à la lumière du Christ ressuscité.

+

Garde-moi vivant !

31.01.21 - Soeur Marie-Pierre
Grâce à son ouvrage, Corinne Gossauer nous propose un voyage humain et spirituel, où les mots prennent le poids du silence et de l'authenticité comme autant de ponts, pour mieux se rencontrer, se regarder et s'écouter en vérité et peut-être oser un geste de tendresse... (photo prise par Corinne en compagnie de Germaine Moser décédée le 20 juillet 2019).

+

Transition intérieure et écospiritualité

24.01.21 - Justine Liaudat
L'écologie extérieure, formée de lois et normes internationales, peut être complétée par une écologie intérieure. Le sociologue et écothéologien Michel Maxime Egger nous explique cette transformation qui nous fait passer de méditant à militant.

+

Hermann le Contrefait

17.01.21 - Noël Ruffieux
Personnage passionnant du 11e siècle, Hermann est un moine de Reichenau. Lourdement handicapé dès son enfance, il enseigne, écrit, compose de la musique. Il brille dans ses disciplines préférées : mathématiques, astronomie, cosmologie, histoire. Ses antiennes mariales sont encore chantées aujourd’hui. Les moines d’Hauterive ont bien voulu les enregistrer pour Coin de ciel.

+

Aumônier en temps de crise

10.01.21 - Jérôme Favre
Je ne conçois pas la rencontre dans l’aumônerie sans qu’on aime celles et ceux qu’on rencontre», dit François Vallat, aumônier dans les hôpitaux et EMS, qui veut apporter de la douceur et de la tendresse aux patients. Parce que "se dire qu’on va quitter cette vie, ce n’est pas si simple, même si on peut avoir la croyance d’un au-delà, d’une lumière où on va être accueilli par un Dieu qui est bienveillant et aimant

+

Les roses de Noël

03.01.20 - Soeur Marie-Pierre
Il est nécessaire, en ces temps si particuliers, d'essayer de bien commencer l'année 2021. En compagnie de Marie-Luce Dayer je vous propose deux contes. Elle en est l'auteure et la narratrice. A l'image d'Ulysse que cette nouvelle année soit l'occasion d'aller à la rencontre de Celui qui est venu au monde, pour nous donne la VIE. Bonne Année à toutes et tous.

+

L'Abbatiale de Payerne

27.12.20
Elle a servi de grenier, de prison et même de salle de gymnastique: après quatre années de travaux, l’Abbatiale de Payerne a retrouvé tout son lustre ce printemps. Sa conservatrice, Anne-Gaëlle Villet, y accueille Coin de Ciel pour parler de restauration, d’histoire de l’art et d’histoire

+

Noël en 2020

25.12.20
Comment vivre au mieux cette période de fêtes particulière cette année ? En redécouvrant la simplicité et le vrai sens de Noël. C’est ce que nous propose le nouveau curé de la cathédrale de Fribourg, Philippe Blanc.

+

Jésus et son monde

20.12.20
Ce livre de Ludovic Nobel est un guide pour voyager dans le monde et l'époque de Jésus. Un manuel pratique, un parcours commenté, une visite qui est aussi une rencontre, celle de Jésus. Les voyages en Terre Sainte ne se font pas uniquement en se rendant sur les lieux, mais au travers ce livre vous aurez l'impression d'y être réellement...

+

L’esprit du corps

13.12.20
On l’érotise, on le malmène… Comment prendre soin de ce corps qui révèle notre lumière intérieure ? A travers les trois formes d’amour, mais aussi la question de l’homosexualité et des abus, nous tentons ici de comprendre comment connecter le corps à l’esprit.

+

Notre-Dame et l'Eglise de France

08.12.20
«C’est à la fois une angoisse, une tristesse, des interrogations, vous avez l’impression que tout est en train de s’écrouler devant vous. Pour moi c’est une épreuve, et au bout de quasi deux ans c’est toujours une blessure profonde.» Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris.

+

Saint Nicolas, notre évêque

06.12.20
Saint Nicolas fait partie du paysage fribourgeois et de ses coutumes, mais il en est aussi l’inspirateur. Il est comme un évêque hors du temps, pourtant bien présent dans la vie du peuple et de son Église.

+

La nouvelle traduction du missel

29.11.20
La nouvelle traduction du missel, c’est ce que les anglophones nous ont dit, permet d’expliquer, de réfléchir et d’approfondir le sens de la célébration. De ce point de vue-là, c’est extrêmement positif

+

Lisez-vous la Bible comme Marcion ?

22.11.20
Au 2e siècle, le travail de Marcion sur l’épuration des Saintes Écritures a provoqué des troubles dans l’Église, mais l’a aussi obligée à faire des choix dans les textes formant la Bible. Marcion l’hérétique révèle aussi nos propres difficultés quand nous avons entre les mains le Livre de notre foi.

+

Radio Haja, la radio des «sans-voix»

15.11.20
En 1998 des étudiants malgaches de l'Université de Fribourg demandaient à José Ribeaud de les aider à créer une radio locale tout en formant des journalistes. Avec les années elle est devenue un lieu de rencontre des paysans de la brousse et des jeunes de la ville. Elle joue également un très grand rôle auprès de la population en devenant une actrice incontournable de la vie communautaire. Un des fondateurs de cette radio, le Père Serge Andrialalainarivo, est avec nous ce matin.

+

Tous frères ! Un message ancien et toujours neuf

08.11.20
Tous frères! Deux évêques du 4e siècle, Basile de Césarée et Ambroise de Milan, militent par la parole et l'action contre l'amas des richesses et la fracture sociale, et pour le partage des biens et la fraternité universelle.

+

Toussaint, Halloween, et petits trucs pour être serein face à la mort

01.11.20
Notre rapport à l’Au-delà a changé avec la vague des années 1960. Avant, nous étions moins anxieux devant l’Eternel. Comment s’y prenait-on ? Voici quelques réponses.

+

En prison… mais libre !

25.10.20
Depuis 20 ans Veronica entretient une correspondance assidue avec Johnny Lee Gates. En soi rien de très particulier, sauf que Johnny, un Afro-Américain, a passé 43 ans dans les geôles de l’Etat de Georgie. Accusé à tort de meurtre, de viol, il est dorénavant libre! Qui est cet homme au parcours privé de toute identité. Veronica nous en parle avec émotion… et un brin de tendresse.

+

Fratelli tutti, lecture de l'encyclique du pape François

18.10.20
La nouvelle encyclique du pape François, Fratelli tutti, signée le 3 octobre à Assise, invite chrétiens et non chrétiens à jeter un regard lucide sur les crises du monde actuel. Elle ouvre des chemins vers plus de fraternité et d’amitié sociale. Noël Ruffieux en propose une première approche.

+

Une méditation pour accompagner sa foi

11.10.20
Un croyant peut-il rester Zen ? A Fribourg, le centre catholique Sainte-Ursule propose des séances pour méditer à la façon des maîtres japonais et de Bouddha. En quoi le Zen peut-il nous aider dans nos prières ? Entretien avec deux pratiquants confirmés.

+

Réparer la maison de Dieu

04.10.20
«Il faut des communautés plus petites. Ça pose le problème des servants, du prêtre, du chef de communauté, donc ça pose le problème de l’ordination d’hommes mariés et, un peu plus lointainement, de l’ordination de femmes à la prêtrise. Non pas comme accès au pouvoir, ce qui me paraît complètement idiot, mais comme possibilité de porter un service.» 
Noël Ruffieux

+

Fous de Dieu récit d'une odyssée trappiste

27.09.20
Chassés de France par la Révolution, trois cents moines, religieuses et enfants ont d'abord vécu quatre années à la Valsainte au pays de Fribourg et à Sembrancher en Valais en adoptant l'une des Règles monastiques les plus austères. Chassés de Suisse en 1798 ils furent emmenés dans une odyssée inouïe à travers l'Europe jusqu'en Russie, pour quelques-uns, par Dom Augustin de Lestrange. 

+

Perpétue et Félicité, deux femmes qui ont fait grandir l'Eglise

20.09.20
En 203, à Carthage, en Afrique du Nord, la persécution frappe la jeune communauté chrétienne. Cinq catéchumènes baptisés en prison, avec leur catéchiste, sont livrés aux bêtes, témoignant de leur attachement au Christ. Deux sont des femmes, Perpétue et Félicité. Avec une foi indomptable, elles affrontent la mort. D’après un document de l’époque, Noël Ruffieux vous les présente.

+

Voyages en quête de la Vie

13.09.20
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Sophie Zermatten a fait le tour du monde. Mais le Chemin s’est révélé plus escarpé que prévu. Sur la route, à la recherche de quelques réponses, c’est des doutes qu’elle a trouvés. Partie avec bienveillance pour aider son prochain, c’est un deuil qu’elle reçoit en retour. Dès lors, comment trouver du sens ? En continuant la route, car elle lui apprend sa plus grande leçon : un amour inconditionnel pour les autres et pour soi.

+

Ce que dit la Bible sur le sport

06.09.20
«En réalité, au cœur du sport, il y a «les derniers seront les premiers», il y a le fait que tout le monde a le droit de participer. L’important ce n’est pas de gagner. Ce n’est pas la loi officielle du sport, mais c’en est l’esprit profond. Le sport est beau quand il est comme des enfants qui jouent pour le plaisir de jouer, pour le plaisir d’être ensemble.» François-Xavier Amherd

+
1