Coin de ciel

Coin de ciel, c'est l'émission spirituelle de RadioFr., diffusée tous les dimanches et les jours de fêtes religieuses dès 8h30. Au programme: des rencontres avec des laïcs engagés, des théologiens, des philosophes et beaucoup d'autres invités.

Cette émission fête ses 25 ans en 2020! Elle est le fruit d'un travail d'équipe, mené à tour de rôle par Soeur Marie-Pierre Lambert, Noël Ruffieux, Jérôme Favre, Frédérique Antonin et Justine Liaudat.

Les ténèbres ne sont point ténèbres

11.04.21 - Noël Ruffieux
Pour parvenir à la lumière de Pâques, les chrétiens ont dû faire un douloureux chemin de ténèbres. L’Église les a soutenus en leur offrant trois offices des Ténèbres que cette émission présente dans leur version musicale.

+

Les jeunes se préparent pour Pâques

04.04.21 - Justine Liaudat
"Je ne vivrai pas Pâques sans vivre les jours avant. Pour arriver en haut il faut passer par ce moment." Louisa Schouwey, 21 ans, et quelques dizaines d'autres participants se sont retrouvés à l'Eglise Saint-Jean à Fribourg. Chants, lectures et surtout ambiance, tout est organisé pour une montée vers Pâques spéciale jeunesse. 

+

Stabat Mater

02.04.21 - Jérôme Favre
La musique sort du silence pour retourner au silence. Elle naît du silence. Le but, une fois les textes chantés, les sens donnés, les émotions vécues, est de retrouver le silence de l’intériorité, de retrouver un silence cosmique. Ce qui est paradoxal, puisque Dieu est musique. Mais la musique utilise aussi les silences.» Bernard Héritier, Maître de chapelle de la cathédrale de Sion

+

La nature et le sacré

28.03.21 - Soeur Marie-Pierre
Par leur beauté certains lieux manifestent plus particulièrement le spirituel sans le garder pour eux, car la terre entière est le reflet du Créateur. Pèlerin, en quête de l'absolu, le chrétien traverse le créé et sa foi sait qu'il le retrouvera, dépouillé de ses pesanteurs, dans l'univers de la Résurrection.

+

Comment parler de la foi aux ados?

21.03.21 - Justine Liaudat
Rencontre avec deux enseignants de religion des Cycles d'orientation du canton. "La Bible est remplie d'humour!", disent-ils, mais il y aussi d'autres méthodes pour établir le dialogue avec les jeunes sur leur confession.

+

Après la visite du Pape en Irak

14.03.21 - Jérôme Favre
"Il y a une dimension prophétique. Si on prend le pardon au niveau le plus bas de l’humanité, on se dit que c’est utopique. En même temps, le prophète est celui qui annonce une vie nouvelle et qui est possible. Le pape dit même que le pardon est une condition pour demeurer chrétien. Cette parole a été bien reçue. La fraternité est encore possible en Irak"

 

+

Saint Pierre Damien, lanceur d’alerte ?

07.03.21 - Noël Ruffieux
Au milieu du 11e siècle, l’ermite Pierre Damien écrit un violent réquisitoire contre les clercs qui déshonorent l’Église par leurs abus sexuels. Et à tous les chrétiens confinés, il dit pourquoi ils ne sont jamais seuls et isolés dans l’Église.

+

Paternités et fraternités spirituelles

28.02.21 - Soeur Marie-Pierre
Existe-t-il une paternité sacerdotale? Ceux qui sont ordonnés prêtres reçoivent les charges de prêcher l’Evangile, de célébrer les sacrements et de conduire la communauté chrétienne, mais peut-on, pour autant, les appeler «père»? Le Frère Benoît-Dominique de la Soujeole au cours de cette émission nous parle de deux paternités, celle du prêtre mais aussi celle du «frère» accompagnateur spirituel.

+

Ecouter, c'est un art

21.02.21 - Justine Liaudat
"Ce qui compte, ce n'est pas le contenu, mais la personne". Voilà ce qu'enseigne Pascale Rudaz Ott dans ses formations à l'écoute. Elle nous apprend à nous décentrer, à envisager l'écoute de l'autre comme autre chose qu'une discussion.

+

La pastorale du couple

14.02.21 - Jérôme Favre
Il y a plus profond que les questions de communication qui relèvent de la psychologie: une expérience que l’amour est divin. Ce qui se joue dans une expérience d’amour ouvre à quelqu’un qui en est la source. Dans ce sens-là, une vie vraiment chrétienne est une force encore plus grande, un appui, un atout pour un couple qui veut avancer. C’est une culture spirituelle qui se réalise en pleine humanité." Chanoine Jean-Pascal Genoud

+

Ne pas rater le Carême

07.02.21 - Noël Ruffieux
Au milieu des contraintes qui nous sont aujourd’hui imposées, le Carême nous fait la grâce de nous engager librement sur le chemin vers Pâques et de nous éveiller à la lumière du Christ ressuscité.

+

Garde-moi vivant !

31.01.21 - Soeur Marie-Pierre
Grâce à son ouvrage, Corinne Gossauer nous propose un voyage humain et spirituel, où les mots prennent le poids du silence et de l'authenticité comme autant de ponts, pour mieux se rencontrer, se regarder et s'écouter en vérité et peut-être oser un geste de tendresse... (photo prise par Corinne en compagnie de Germaine Moser décédée le 20 juillet 2019).

+

Transition intérieure et écospiritualité

24.01.21 - Justine Liaudat
L'écologie extérieure, formée de lois et normes internationales, peut être complétée par une écologie intérieure. Le sociologue et écothéologien Michel Maxime Egger nous explique cette transformation qui nous fait passer de méditant à militant.

+

Hermann le Contrefait

17.01.21 - Noël Ruffieux
Personnage passionnant du 11e siècle, Hermann est un moine de Reichenau. Lourdement handicapé dès son enfance, il enseigne, écrit, compose de la musique. Il brille dans ses disciplines préférées : mathématiques, astronomie, cosmologie, histoire. Ses antiennes mariales sont encore chantées aujourd’hui. Les moines d’Hauterive ont bien voulu les enregistrer pour Coin de ciel.

+

Aumônier en temps de crise

10.01.21 - Jérôme Favre
Je ne conçois pas la rencontre dans l’aumônerie sans qu’on aime celles et ceux qu’on rencontre», dit François Vallat, aumônier dans les hôpitaux et EMS, qui veut apporter de la douceur et de la tendresse aux patients. Parce que "se dire qu’on va quitter cette vie, ce n’est pas si simple, même si on peut avoir la croyance d’un au-delà, d’une lumière où on va être accueilli par un Dieu qui est bienveillant et aimant

+

Les roses de Noël

03.01.20 - Soeur Marie-Pierre
Il est nécessaire, en ces temps si particuliers, d'essayer de bien commencer l'année 2021. En compagnie de Marie-Luce Dayer je vous propose deux contes. Elle en est l'auteure et la narratrice. A l'image d'Ulysse que cette nouvelle année soit l'occasion d'aller à la rencontre de Celui qui est venu au monde, pour nous donne la VIE. Bonne Année à toutes et tous.

+

L'Abbatiale de Payerne

27.12.20
Elle a servi de grenier, de prison et même de salle de gymnastique: après quatre années de travaux, l’Abbatiale de Payerne a retrouvé tout son lustre ce printemps. Sa conservatrice, Anne-Gaëlle Villet, y accueille Coin de Ciel pour parler de restauration, d’histoire de l’art et d’histoire

+

Noël en 2020

25.12.20
Comment vivre au mieux cette période de fêtes particulière cette année ? En redécouvrant la simplicité et le vrai sens de Noël. C’est ce que nous propose le nouveau curé de la cathédrale de Fribourg, Philippe Blanc.

+

Jésus et son monde

20.12.20
Ce livre de Ludovic Nobel est un guide pour voyager dans le monde et l'époque de Jésus. Un manuel pratique, un parcours commenté, une visite qui est aussi une rencontre, celle de Jésus. Les voyages en Terre Sainte ne se font pas uniquement en se rendant sur les lieux, mais au travers ce livre vous aurez l'impression d'y être réellement...

+

L’esprit du corps

13.12.20
On l’érotise, on le malmène… Comment prendre soin de ce corps qui révèle notre lumière intérieure ? A travers les trois formes d’amour, mais aussi la question de l’homosexualité et des abus, nous tentons ici de comprendre comment connecter le corps à l’esprit.

+

Notre-Dame et l'Eglise de France

08.12.20
«C’est à la fois une angoisse, une tristesse, des interrogations, vous avez l’impression que tout est en train de s’écrouler devant vous. Pour moi c’est une épreuve, et au bout de quasi deux ans c’est toujours une blessure profonde.» Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris.

+

Saint Nicolas, notre évêque

06.12.20
Saint Nicolas fait partie du paysage fribourgeois et de ses coutumes, mais il en est aussi l’inspirateur. Il est comme un évêque hors du temps, pourtant bien présent dans la vie du peuple et de son Église.

+

La nouvelle traduction du missel

29.11.20
La nouvelle traduction du missel, c’est ce que les anglophones nous ont dit, permet d’expliquer, de réfléchir et d’approfondir le sens de la célébration. De ce point de vue-là, c’est extrêmement positif

+

Lisez-vous la Bible comme Marcion ?

22.11.20
Au 2e siècle, le travail de Marcion sur l’épuration des Saintes Écritures a provoqué des troubles dans l’Église, mais l’a aussi obligée à faire des choix dans les textes formant la Bible. Marcion l’hérétique révèle aussi nos propres difficultés quand nous avons entre les mains le Livre de notre foi.

+

Radio Haja, la radio des «sans-voix»

15.11.20
En 1998 des étudiants malgaches de l'Université de Fribourg demandaient à José Ribeaud de les aider à créer une radio locale tout en formant des journalistes. Avec les années elle est devenue un lieu de rencontre des paysans de la brousse et des jeunes de la ville. Elle joue également un très grand rôle auprès de la population en devenant une actrice incontournable de la vie communautaire. Un des fondateurs de cette radio, le Père Serge Andrialalainarivo, est avec nous ce matin.

+

Tous frères ! Un message ancien et toujours neuf

08.11.20
Tous frères! Deux évêques du 4e siècle, Basile de Césarée et Ambroise de Milan, militent par la parole et l'action contre l'amas des richesses et la fracture sociale, et pour le partage des biens et la fraternité universelle.

+

Toussaint, Halloween, et petits trucs pour être serein face à la mort

01.11.20
Notre rapport à l’Au-delà a changé avec la vague des années 1960. Avant, nous étions moins anxieux devant l’Eternel. Comment s’y prenait-on ? Voici quelques réponses.

+

En prison… mais libre !

25.10.20
Depuis 20 ans Veronica entretient une correspondance assidue avec Johnny Lee Gates. En soi rien de très particulier, sauf que Johnny, un Afro-Américain, a passé 43 ans dans les geôles de l’Etat de Georgie. Accusé à tort de meurtre, de viol, il est dorénavant libre! Qui est cet homme au parcours privé de toute identité. Veronica nous en parle avec émotion… et un brin de tendresse.

+

Fratelli tutti, lecture de l'encyclique du pape François

18.10.20
La nouvelle encyclique du pape François, Fratelli tutti, signée le 3 octobre à Assise, invite chrétiens et non chrétiens à jeter un regard lucide sur les crises du monde actuel. Elle ouvre des chemins vers plus de fraternité et d’amitié sociale. Noël Ruffieux en propose une première approche.

+

Une méditation pour accompagner sa foi

11.10.20
Un croyant peut-il rester Zen ? A Fribourg, le centre catholique Sainte-Ursule propose des séances pour méditer à la façon des maîtres japonais et de Bouddha. En quoi le Zen peut-il nous aider dans nos prières ? Entretien avec deux pratiquants confirmés.

+

Réparer la maison de Dieu

04.10.20
«Il faut des communautés plus petites. Ça pose le problème des servants, du prêtre, du chef de communauté, donc ça pose le problème de l’ordination d’hommes mariés et, un peu plus lointainement, de l’ordination de femmes à la prêtrise. Non pas comme accès au pouvoir, ce qui me paraît complètement idiot, mais comme possibilité de porter un service.» 
Noël Ruffieux

+

Fous de Dieu récit d'une odyssée trappiste

27.09.20
Chassés de France par la Révolution, trois cents moines, religieuses et enfants ont d'abord vécu quatre années à la Valsainte au pays de Fribourg et à Sembrancher en Valais en adoptant l'une des Règles monastiques les plus austères. Chassés de Suisse en 1798 ils furent emmenés dans une odyssée inouïe à travers l'Europe jusqu'en Russie, pour quelques-uns, par Dom Augustin de Lestrange. 

+

Perpétue et Félicité, deux femmes qui ont fait grandir l'Eglise

20.09.20
En 203, à Carthage, en Afrique du Nord, la persécution frappe la jeune communauté chrétienne. Cinq catéchumènes baptisés en prison, avec leur catéchiste, sont livrés aux bêtes, témoignant de leur attachement au Christ. Deux sont des femmes, Perpétue et Félicité. Avec une foi indomptable, elles affrontent la mort. D’après un document de l’époque, Noël Ruffieux vous les présente.

+

Voyages en quête de la Vie

13.09.20
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Sophie Zermatten a fait le tour du monde. Mais le Chemin s’est révélé plus escarpé que prévu. Sur la route, à la recherche de quelques réponses, c’est des doutes qu’elle a trouvés. Partie avec bienveillance pour aider son prochain, c’est un deuil qu’elle reçoit en retour. Dès lors, comment trouver du sens ? En continuant la route, car elle lui apprend sa plus grande leçon : un amour inconditionnel pour les autres et pour soi.

+

Ce que dit la Bible sur le sport

06.09.20
«En réalité, au cœur du sport, il y a «les derniers seront les premiers», il y a le fait que tout le monde a le droit de participer. L’important ce n’est pas de gagner. Ce n’est pas la loi officielle du sport, mais c’en est l’esprit profond. Le sport est beau quand il est comme des enfants qui jouent pour le plaisir de jouer, pour le plaisir d’être ensemble.» François-Xavier Amherd

+
1