Les Histrions

Chaque mercredi, Sylvain Grangier revisite l'histoire du canton de manière humoristique dans "Les histrions". La Catillion, le Ranz des vaches ou encore la bénichon, ne manquez pas cette nouvelle série à découvrir en podcast et en direct le mercredi à 12h50 sur Radio Fribourg. 

Il était une fois chez Ernest

Tout au long du XIXe, la lutte pour le contrôle politique du canton fait rage entre les Radicaux d’une part et les Conservateurs-Catholiques d’autre part. Cela sa traduit à Bulle par la présence simultanée de deux gares au début du XXe siècle, une pour chaque camp, et ce n’est pas que l’aspect ferroviaire qui est concerné…

+

Le Flux de Nicolas

L’intégration du canton de Fribourg dans la Confédération en 1481 n’est pas allée de soi. Il a fallu l’intervention du mystique Saint Nicolas de Flue pour trouver un compromis entre les cantons campagnards et les cantons urbains qui n’étaient pas d’accord sur la question.

+

Meurtre à la Bénichon

En 1746, la bénichon d’Ependes tourne au drame : une bataille causée par l’abus de vin finit sur un mort. Enquête.

+

Forge à faux

Au Moyen-Âge, les principales activités artisanales de la ville de Fribourg étaient la draperie, la tannerie, et… les faux. Pour Faucher. On trouve en effet des forges à faux dès le milieu du XIVe siècle.

+

Le Ranz dans les rangs

Nous sommes au début du XVIIIe siècle, à une époque où le valais ne fait pas encore partie de la confédération suisse et où le pays de Vaud est sous domination bernoise. 3 mercenaires, un vaudois, un valaisan et un fribourgeois sont au service de la France...

+

Le jugement de la Catillion

Catherine Repond, ou la Catillion est célèbre pour être la dernière femme a avoir été brûlée pour sorcellerie en Suisse romande. C’était au Guintzet, à Fribourg, en 1731. Que s’est-il passé lors de son procès ?

+

La Confrérie de la cuillère

Fondée en 1527, la confrérie de la cuiller est un ordre secret de chevaliers qui eut pour but de rattacher la ville de Genève au duché de Savoie. Le comte Michel, dernier comte de Gruyère, en fait partie. François de Pontverre dirige l’assemblée.

+

Le drapeau Fribourgeois

L’origine du drapeau fribourgeois est mise en scène dans une légende dont l’abbé Bovet a fait une chanson. Une histoire à dormir debout de sacs de charbons et de farine dans laquelle est impliqué. Berthold IV de Zähringen, le fondateur de la ville de Fribourg. Mais qu’en est-il réellement ?

+
1