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L'Allemagne retire Fribourg de sa liste rouge

01.10.2020

Le canton ne fait plus partie des régions à risque désignées par l'Allemagne. Une bonne nouvelle pour l'économie fribourgeoise.

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L'Allemagne retire Fribourg de sa liste rouge

01.10.2020

L'économie fribourgeoise peut souffler.

Le canton ne fait plus partie des régions à risque de l'Allemagne. Berlin a retiré jeudi matin Fribourg de sa liste. L'Allemagne considère qu'une région est à risque lorsqu'il y a 50 cas de coronavirus pour 100'000 habitants, ce qui n'est plus le cas pour notre canton. Plus besoin donc de se mettre en quarantaine pendant deux semaines quand on se rend en Allemagne.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'économie fribourgeoise. "L'Allemagne est notre deuxième marché d'exportation donc le fait que ces restrictions aient été enlevées est une très très bonne chose", apprécie Jerry Krattinger, directeur de la Promotion économique de Fribourg.

S'il y a un secteur de l'économie fribourgeoise qui respire mieux, c'est celui des machines et outils. "C'est un domaine de l'économie qui doit envoyer beaucoup d'équipes de monteurs sur place et le fait d'avoir été sur liste rouge a entravé les affaires", explique Jerry Krattinger.

Pour mémoire, le canton de Fribourg a été placé durant deux semaines sur la liste des régions désignées par l'Allemagne. /mpi

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Grande campagne contre le cancer du côlon

01.10.2020

Le canton de Fribourg va envoyer des courriers aux Fribourgeois entre 50 et 69 ans pour qu'ils aillent se faire dépister.

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Grande campagne contre le cancer du côlon

01.10.2020

Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer en Suisse. Le canton de Fribourg lance dès ce jeudi 1er octobre une campagne de dépistage pour tous les Fribourgeois entre 50 et 69 ans.

Dans un premier temps, un courrier sera envoyé aux personnes entre 68 et 69 ans pour leur proposer de se faire dépister. Les autres personnes seront contactées de manière échelonnée au cours de ces prochaines années.

Deux moyens pour tester

Le test peut se faire de la manière suivante: soit par coloscopie, à refaire tous les 10 ans, ou alors par test FIT, qui consiste à analyser les selles pour y détecter la présence de sang. Ce test est à refaire tous les 2 ans. Dans le canton, en moyenne, 62 Fribourgeois meurent du cancer du côlon chaque année. 

Grâce à ce dépistage, on peut "réduire le nombre de mort de 50%" d'après Daniel Betticher, chef du service de l'oncologie à l'HFR et président de la Ligue fribourgeoise contre le cancer. En plus, ces deux examens sont remboursés par les caisses-maladies hors franchise. Un test FIT vous coûte 4.60 francs et une coloscopie entre 56 et 140 francs. Il faut savoir que selon les experts, la coloscopie est plus précise pour détecter un cancer du côlon. /fpn

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Fri-Son: bénéfice en 2019 mais avenir flou

30.09.2020

La salle de concert tire un bilan très positif de son année 2019. La crise sanitaire complique la situation.

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Fri-Son: bénéfice en 2019 mais avenir flou

30.09.2020

Situation financière stable pour Fri-Son, mais gros point d'interrogation pour l'avenir.

La célèbre salle de concerts tire un bilan très positif de l'an dernier avec un bénéfice de plus de 3800 francs. La billetterie a très bien marché avec une programmation d'artistes suisses et fribourgeois.

Mais le covid est passé par là. Depuis cet été, Fri-Son organise des événements à perte en remplissant à peine 20% de sa capacité totale.

Dès ce jeudi, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont à nouveau autorisés. Mais l'association à but non lucratif n'a pas reçu de directives claires de la part des autorités cantonales pour l'instant. /kb

Pour en savoir plus, écoutez notre reportage

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La Sarine débordera sur des places de parc

30.09.2020

Le projet de renaturation des berges de la rivière en Basse-Ville de Fribourg coûtera 69 places de stationnement.

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La Sarine débordera sur des places de parc

30.09.2020

Le Conseil communal de Fribourg demande au Conseil général un crédit d'étude de 700'000 francs pour le projet de revitalisation de la Sarine, lancé en 2013. Le législatif doit se prononcer sur ce montant lors de sa réunion du 12 octobre.

La réalisation de l'ouvrage s'étend sur quatre kilomètres, du barrage de la Maigrauge au secteur des Neigles.

Selon Andrea Burgener Woeffray, conseillère communale en charge de l'environnement, il s'agit d'un projet "qui rend à la Sarine ce qu'on lui doit. La rivière est actuellement très usée par les crues et on aimerait la revitaliser pour donner un biotope pour toute la faune."

Moins de places de stationnement

La renaturation coûtera 69 places de stationnement, soit environ 10% des places actuellement disponibles en Basse-Ville. Dans le détail, le parking des Augustins perdra 15 places, le secteur des Grandes-Rames en verra disparaître 24 et le secteur de la Motta 30 (35 supprimées et 5 créées).

De quoi prédire une vague de mécontentement parmi la population locale? Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal en charge de la mobilité, se veut confiant. Selon lui, cela permettra de donner au chef-lieu cantonal une belle carte postale touristique.

"Cela va apporter énormément de visiteuses et de visiteurs dans les cafés et les restaurants et je crois que les habitants de notre ville ont compris que c'est un prix très faible à payer par rapport au gain gigantesque que l'on va avoir avec ce fantastique projet", se réjouit-il.

Fin du chantier en 2025

Au moment de soumettre le projet aux habitants de la Basse-Ville, les autorités communales envisagent de le segmenter en plusieurs morceaux afin de lancer des mises à l'enquête distinctes.

En cas d'oppositions, l'ensemble du projet ne serait ainsi pas bloqué. Si tout va bien, les travaux pourraient commencer en 2024 et s'achever vers 2025. Devisé à 10 millions de francs, le coût total des travaux sera subventionné par la Confédération et le canton à hauteur de 80%.

 

L'aménagement d'un véritable petit port aux Neigles n'est quant à lui pas prévu avant 2030. Et du côté des Grandes-Rames, une nouvelle passerelle pourrait également voir le jour au cours de la prochaine décennie. Cette idée a déjà fait l'objet de discussions autour de l'actuel projet de revitalisation de la Sarine mais a finalement été abandonnée. /jv

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