L'affaire des barils

Nouvel épisode de notre série sur les 100 ans de la Police de sûreté fribourgeoise. Avec une affaire de double homicide qui a marqué le canton à la fin des années 90.

Plus connu sous le nom de l'affaire des barils, ce dossier a occupé la Secrète durant plusieurs mois en 1999. Et le crime aurait pu ne jamais être découvert. Retour sur cette histoire avec Frédérique Antonin.

Image d'archive : police cantonale

+

Le massacre de l'Ordre du temple solaire

Le 5 octobre 1994, alors qu'elle est appelée pour l'incendie d'un chalet à Cheiry, la Police fribourgeoise y découvre 23 corps calcinés, entourés de nombreux objets ésotériques. Quelques heures plus tard, une scène similaire est découverte à Salvan (VS) et au Canada. Plus de 25 ans plus tard, les témoins d'alors remontent le fil de l'affaire de l'Ordre du temple solaire, qui a retenti dans le monde entier.

Image: Police fribourgeoise

+

Qui a mis le feu à l'Hôpital des Bourgeois?

La police de sûreté fribourgeoise a 100 ans cette année. L'occasion de revenir sur l'affaire de l'incendie de l'Hôpital des Bourgeois. C'était en 1937. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de blessés? Qui a mis le feu à l'hôpital? Plongez dans cette affaire qui marqué l'histoire du canton avec Maëlle Robert.

Image : archive police fribourgeoise

+

La French Connection

L'affaire a retenti jusqu'à New-York il y a 35 ans : la police fribourgeoise démantelait un réseau international de trafic de drogue aux Paccots. On remonte le temps jusqu'en 1985, pour faire revivre cette affaire, à l'occasion des 100 ans de la Police de sureté fribourgeoise.

Image : reconstitution du laboratoire découvert au chalet l'Armailli à l'époque

+