News

L'HFR est mis sur pause

22.05.2018

L'hôpital cantonal vit une journée de grève, afin de faire pression sur le gouvernement.

x

L'HFR est mis sur pause

22.05.2018

L’Hôpital fribourgeoisest en train de vivre une journée de grève. Sur l’impulsion du syndicat des services publics, une partie des employés de l’HFR débraie lundi pour faire pression sur le gouvernement. Objectif : repousser le débat prévu jeudi au Grand Conseil sur la suppression du statut de fonctionnaire pour les collaborateurs de l’hôpital et du réseau fribourgeois de santé mentale. Les employés sont ainsi invités par le SSP à faire la grève toute la journée, ou à quitter leur poste durant quelques heures, et ce sur tous les sites de l’HFR.

News

70 km/h au dessus de la limite

20.05.2018

Un homme a été flashé à une vitesse de 150 km/h sur une route limitée à 80, samedi, à Cugy.

x

70 km/h au dessus de la limite

20.05.2018

Un homme a été flashé à une vitesse de 150 km/h sur une route limitée à 80, samedi, à Cugy. Le motocycliste circulait en direction de Montet, sur la route de Payerne, lorsqu’il a effectué sa pointe de vitesse. Il a été intercepté peu après, à son domicile. Son permis de conduire a été saisi et son véhicule séquestré. D’après un communiqué de la Police cantonale fribourgeoise, le conducteur sera dénoncé à l’autorité compétente.

News

Incendie d'une villa à Nuvilly

19.05.2018

Le feu s’est propagé suite à l’utilisation d’un grill à gaz. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts sont importants.

x

Incendie d'une villa à Nuvilly

19.05.2018

Un incendie s’est déclaré vendredi soir dans une villa à Nuvilly dans la Broye. Le feu s’est propagé suite à l’utilisation d’un grill à gaz. Une bombonne alimentant le gril s’est soudainement enflammée. Les flammes se sont ensuite propagées au couvert de la terrasse puis au toit de l’habitation. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts sont importants. Le sinistre a nécessité l’intervention d’une soixantaine de pompiers du corps des sapeurs-pompiers CSPI Les Verdières et du Centre de Renfort d’Estavayer-le-Lac. Les habitants ont été relogés de manière provisoire par des voisins.

 

Photo : Police cantonale fribourgeoise

News

Le gouvernement veut débattre du HFR

18.05.2018

Le Conseil d’Etat persiste et signe! Il veut que le dossier brûlant du HFR soit traité la semaine prochaine par le Grand conseil.

x

Le gouvernement veut débattre du HFR

18.05.2018

Le Conseil d’Etat persiste et signe! Il veut que le dossier brûlant du HFR soit traité la semaine prochaine par le Grand conseil. Il balaie ainsi l’ultimatum lancé mardi par les syndicats, qui estimaient que le délai était trop serré pour mener les débats sur la sortie des employés du HFR de la loi sur le personnel de l’Etat. Le gouvernement annonce vendredi après-midi que la décision finale appartient désormais au bureau du Grand Conseil, qui se prononcera mercredi. Dans l’intervalle, le SSP renouvelle son appel à la grève mardi sur les sites du HFR et du RFSM. De son côté, l’Hôpital fribourgeois fait savoir que tous les rendez-vous médicaux prévus ce jour-là seront assurés. 

News

Vers des autoroutes mieux exploitées

18.05.2018

Fribourg, Vaud et Genève vont créer une nouvelle structure pour renforcer leur collaboration dans l'entretien de 300 km de réseau.

x

Vers des autoroutes mieux exploitées

18.05.2018

Fribourg, Genève et Vaud veulent créer une structure particulière pour exploiter plus efficacement les autoroutes situées sur leur territoire. Les 3 cantons entendent fonder un établissement autonome de droit public pour renforcer les synergies, suite à la demande de l’Office fédéral des routes. Cette unité, qui prendra le nom de SIERA, doit permettre d’améliorer l'efficience de l'entretien et de diminuer les coûts. Mais la formule n'est pas encore validée. La proposition doit passer entre les mains d'une commission interparlementaire avant d’être être ratifiée par les Grands Conseils des 3 cantons. La mise en œuvre pourrait intervenir en janvier prochain. Les 180 collaborateurs actuels regroupés au sein de l’Unité territoriale 2 resteront employés de leur administration cantonale respective. Image: routes.wikia.com

News

Fribourg n'est pas prête pour un métrocâble

18.05.2018

Le projet est trop coûteux et la population trop petite pour l'instant, a notamment expliqué vendredi le gouvernement.

x

Fribourg n'est pas prête pour un métrocâble

18.05.2018

Fribourg n'est pas prête pour un métrocâble. Le projet est trop coûteux et la population trop petite, c'est en substance ce qu'a expliqué vendredi le Conseil d'Etat fribourgeois, en réponse au postulat de deux députés PLR et PS. Selon le rapport rendu par le gouvernement, le projet se heurte aussi à plusieurs contraintes techniques, comme l'implantation des pylônes par exemple. Il estime toutefois que le projet reste une solution à garder d'ici 20 ou 30 ans, vu le développement prévu de l'Agglomération fribourgeoise. Le coût de construction de ce projet atteindrait actuellement les 25 millions de francs.

Image: Etat de Fribourg

News

Bonne année comptable pour Romont

18.05.2018

Romont boucle ses comptes 2017 sur un bénéfice de 1,2 millions de francs. Un très bon exercice, selon le Conseil communal.

x

Bonne année comptable pour Romont

18.05.2018

Romont boucle ses comptes 2017 sur un bénéfice de 1,2 millions de francs. Le Conseil communal du chef-lieu glânois parle d'un très bon exercice. Les dépenses ont été maîtrisées et des économies supplémentaires ont été réalisées dans les différents dicastères. Réuni jeudi, le Conseil général a par ailleurs accepté à l'unanimité cinq demandes de crédit à hauteur de 815'000 francs. La vente d'un terrain de 10'000 mètres carrés au Cycle d'orientation de la Glâne a permis une recette supplémentaire de plus d'un million. En revanche, la somme prévue pour le réaménagement du Centre sportif de Bossens a à peine été entamée, en raison des oppositions au projet. Celles-ci étant désormais levées, le dossier est dans les mains du canton.

News

Les Bullois encouragés à se déplacer à vélo

18.05.2018

" Bravo, t'es à vélo " ! C'est le nom de la nouvelle campagne lancée vendredi par la Ville de Bulle.

x

Les Bullois encouragés à se déplacer à vélo

18.05.2018

" Bravo, t'es à vélo " ! C'est le nom de la nouvelle campagne lancée vendredi par la Ville de Bulle. Objectif : rappeler aux citoyens par le biais d'affiches, de peintures au sol et de tous-ménages, les multiples bienfaits de ce moyen de transport. De plus, trois vélos-cargo électriques, munis d'un caisson en bois à l'avant, seront mis à disposition de la population afin de faire des courses ou transporter les enfants, par exemple. Cette opération s'inscrit dans le plan d'action vélo, initié en 2015, explique la commune dans un communiqué.

Image: carvelo2go.ch

News

L'agglo participe à la passerelle de Givisiez

18.05.2018

Une passerelle pour la mobilité douce enjambera la future gare de Givisiez. Le Conseil d'agglomération en paiera une partie.

x

L'agglo participe à la passerelle de Givisiez

18.05.2018

Une passerelle pour piétons et cyclistes enjambera la future gare de Givisiez. Le Conseil d'agglomération a libéré jeudi soir un montant de 900'000 francs. La Confédération, le canton de Fribourg et la commune de Givisiez vont aussi mettre la main au porte-monnaie pour réunir les 4,5 millions de francs nécessaires à cet ouvrage. La passerelle devrait être construite pour fin 2019, au moment où la future halte ferroviaire de Givisiez sera mise en service.

Image: cff.ch

News

La restructuration d'Agroscope inquiète

17.05.2018

De nombreux parlementaires interpellent le Conseil fédéral sur la centralisation de l'institut sur le site de Posieux.

x

La restructuration d'Agroscope inquiète

17.05.2018

L'avenir de l'institut de recherche Agroscope inquiète les parlementaires fédéraux. Le Conseil fédéral a dû répondre cette semaine à une dizaine d'interpellations de tous bords politiques - dont deux deux conseillers nationaux fribourgeois - visant à éviter un démantèlement de l'institution fédérale. Il n'est pas certain que ses arguments, publiés jeudi, suffiront à convaincre le Conseil des Etats de refuser une motion de la socialiste vaudoise Géraldine Savary.  Son texte exige que la loi sur l'agriculture change et ne permette plus à la Confédération de concentrer toutes les stations en un seul endroit. Le Conseil fédéral souhaite en effet centraliser l’Agroscope à Posieux, dans le canton de Fribourg, afin de limiter ses frais d'exploitation. Il tranchera cet été sur la suite de la procédure.

News

Le RegioExpress s'arrêtera désormais à Guin

17.05.2018

Le projet d'horaire des transports publics pour l'année prochaine améliore l'offre en Singine.

x

Le RegioExpress s'arrêtera désormais à Guin

17.05.2018

La Singine est la grande gagnante des nouveaux horaires des transports publics. Le RegioExpress Bulle-Berne s'arrêtera désormais à Guin et la cadence aux 30 minutes sera prolongée, le soir, entre Berne et Fribourg. Autre nouveauté pour 2019 : des bus nocturnes circuleront le week-end depuis les gares de Fribourg et Bulle. Le canton a présenté jeudi son projet d'horaire valable dès le 9 décembre prochain. Les suggestions et remarques peuvent être adressées jusqu'à la mi-juin.

News

Grève au HFR et RFSM mardi prochain

17.05.2018

Cette action, parmi d'autres, a pour but de faire pression sur le gouvernement dans le dossier de la LPers.

x

Grève au HFR et RFSM mardi prochain

17.05.2018

Plus de 120 personnes ont voté en faveur d’une journée de grève et d’actions au HFR et au RFSM, mardi prochain. Réunies lors d’une assemblée extraordinaire du syndicat des services publics mercredi soir, elles entendent ainsi faire pression sur le gouvernement dans le dossier de la sortie de ces employés de la loi sur le personnel de l’Etat. La Fédération des associations du personnel des services publics – qui n’a pas souhaité s’associer au débrayage – et le SSP exigent du Conseil d’Etat qu’il reporte les débats prévus au Grand Conseil la semaine prochaine et ouvre des négociations. Les deux organisations lui ont donné jusqu’à demain midi pour se prononcer.


News

Morat chipe Phonak à Courgevaux

17.05.2018

Le Conseil général moratois accepte de vendre un terrain à Phonak Communications pour y construire le siège de la société.

 

x

Morat chipe Phonak à Courgevaux

17.05.2018

Le groupe Phonak Communications, actuellement installé à Courgevaux, peut déménager à Morat. Le Conseil général du chef-lieu lacois a accepté, mercredi soir, de lui céder un terrain dans le quartier de Tioleyres pour près d’un million et demi de francs. Le fabricant de systèmes miniaturisés de communication, qui emploie 130 personnes, prévoit d’y construire un bâtiment dont le coût s’élève à quelque 20 millions. Lors de sa séance, le législatif moratois a par ailleurs validé à l’unanimité les comptes 2017 de la commune qui présentent un bénéfice de 4,7 millions de francs. Cette somme a plus que doublé par rapport à ce qui était budgétisé, en raison de recettes fiscales plus importantes que prévues. Image: iswitzerland.net

News

La Poste pourrait devoir rouvrir des bureaux

16.05.2018

Les cantons pourraient avoir plus de poids dans la définition du réseau postal.

x

La Poste pourrait devoir rouvrir des bureaux

16.05.2018

La Poste pourrait être amenée à rouvrir des bureaux dans le canton de Fribourg. Selon les conclusions du rapport rendu mercredi par le groupe de travail mis sur pied par Doris Leuthard, les critères d’accessibilité devraient être recalculés sur une moyenne cantonale plutôt que nationale. Selon la nouvelle donne, 90% de la population fribourgeoise devrait pouvoir se rendre en 20 minutes à un bureau ou une agence postale. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant dans le canton de Fribourg. Si les recommandations du groupe de travail sont suivies par le Conseil fédéral, la Poste devrait prendre des mesures pour corriger la situation.

News

Jean-François Rime reste à la tête de l'USAM

16.05.2018

Le conseiller national fribourgeois est président de l'union suisse des arts et métiers depuis 2012.

 

 

x

Jean-François Rime reste à la tête de l'USAM

16.05.2018

Le Fribourgeois Jean-François Rime est reconduit pour deux ans à la tête de l'union suisse des arts et métiers. Le conseiller national UDC occupe la présidence depuis 2012. Lors de son congrès mercredi, l’USAM a par ailleurs exigé un renforcement de la liberté d'entreprise. Elle a adopté une résolution demandant notamment une réduction des coûts réglementaires, un assouplissement du marché du travail et le développement du libre-échange. Plus grande organisation faîtière de l'économie suisse, l’USAM représente plus de 230 associations et quelque 500'000 PME, soit la quasi-totalité des entreprises de la Suisse. Image: www.udc.ch

News

La région de Châtel-St-Denis encore secouée

16.05.2018

Un second tremblement de terre de 2,9 s'est fait sentir mercredi matin.

x

La région de Châtel-St-Denis encore secouée

16.05.2018

La terre a tremblé à nouveau mercredi matin dans la région de Châtel-St-Denis. La secousse de mercredi, d’une magnitude de 2,9, est moins forte que celle de la veille et qui s’élevait à 3,1. L'épicentre, situé à environ 2 km du chef-lieu veveysan, est le même dans les deux cas, selon le Service sismologique suisse. L’institution fédérale précise que des dégâts ne sont pas attendus pour des tremblements de terre de cette intensité. Image: www.chatel-st-denis.ch

News

Il forçait sa femme à se prostituer

16.05.2018

Un Roumain de 28 ans a été condamné à 3 ans de prison, dont 15 mois fermes. Il sera expulsé.

x

Il forçait sa femme à se prostituer

16.05.2018

Il a forcé sa femme à se prostituer à Fribourg entre 2015 et 2017 et l'exploitait sexuellement. Un Roumain de 28 ans a été reconnu coupable mercredi de traite d'êtres humains et de blanchiment d'argent. Dans le cadre d'une procédure simplifiée, le Tribunal pénal de la Sarine l'a condamné à 3 ans de prison, dont 15 mois fermes, qu'il a déjà purgés lors de sa détention provisoire. Il devra aussi payer à l'Etat une créance compensatrice de 50'000 francs et sera expulsé de Suisse durant huit ans.

News

La solitude au coeur du BBI

16.05.2018

La solitude sera la thématique principale du 35ème Festival Belluard Bollwerk international, qui commence le 28 juin.

x

La solitude au coeur du BBI

16.05.2018

La solitude sera au cœur du 35ème Festival Belluard Bollwerk international. Cette édition 2018 se déroulera du 28 juin au 7 juillet. En tout 22 projets d’artistes internationaux et suisses seront présentés mêlant créations, théâtre et ateliers participatifs. Le public pourra notamment découvrir une performance avec des cuiseurs de riz ou une prestation de chanteur hip hop dépressif en solo. Le budget de cette édition est moins élevé que l’an dernier. Il s’élève à 840'000 francs. 

News

Jonction de Matran: 6,7 millions pour l'Etat

16.05.2018

Le Grand Conseil sera prochainement appelé à se prononcer sur la participation cantonale à ce projet autoroutier.

 

x

Jonction de Matran: 6,7 millions pour l'Etat

16.05.2018

Le montant de la participation du canton de Fribourg au réaménagement de la jonction autoroutière de Matran est connu. Le Grand Conseil sera prochainement appelé à se prononcer sur un crédit d’engagement de 6,7 millions de francs. De son côté, la commune de Matran est appelée à verser une part de 360'000 francs pour ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la future liaison Marly-Matran. La Confédération assurera les 83% de la facture totale de 44 millions, soit près de 35 millions. Dans le meilleur des cas, les travaux – d’une durée de trois ans – devraient débuter en 2022.

News

Les Francos reviennent fin août

16.05.2018

Le voile a été levé sur la programmation 2018 des Francomanias de Bulle.

x

Les Francos reviennent fin août

16.05.2018

Eddy de Pretto, Fakear, Hyphen Hyphen et Primasch... Voici quelques-unes des têtes d'affiches que les Francomanias ont dévoilées ce mercredi, dans le cadre de leur programmation 2018. Du 29 août au 1er septembre prochains, sur trois scènes, le Festival bullois propose une belle diversité d'artistes avec quelques régionaux comme Phannee de Pool, Francis Francis ou encore Larissa Murangira de la Gustav Academie. Image: Francomanias

News

La terre a tremblé à Châtel-St-Denis

15.05.2018

La secousse, d'une magnitude de 3, s'est produite mardi en fin d'après-midi.

x

La terre a tremblé à Châtel-St-Denis

15.05.2018

La terre a tremblé à Châtel-St-Denis mardi vers 17h30. Selon le Service Sismologique Suisse, la secousse d’une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter a dû être ressentie assez fortement à proximité de l'épicentre. Les spécialistes de l’institution fédérale ne s’attendent toutefois à aucun dégât en raison de la faible intensité du tremblement de terre. En moyenne, 800 secousses inoffensives sont recensées chaque année en Suisse. L’an dernier plus de 1200 cas ont été enregistrés. Le plus fort séisme historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de Bâle en 1356.

Image: wikipedia et www.chatel-st-denis.ch

News

Des toilettes vandalisées en Singine

15.05.2018

L’école primaire de Bösingen a été vandalisée ce weekend. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

x

Des toilettes vandalisées en Singine

15.05.2018

L’école primaire de Bösingen a été vandalisée ce weekend. Des individus se sont introduits dans le bâtiment dimanche en marge d’une manifestation. Ils ont bouché les éviers des toilettes, provoquant des inondations dans les pièces du sous-sol. Les vandales ont également endommagé du mobilier, et abîmé le sol ainsi que le plafond. La police cantonale précise que le montant des déprédations n’est pas encore connu. Elle lance un appel à témoins. La commune singinoise a de son côté porté plainte. 

Image: police cantonale 

News

La gare de Flamatt sera agrandie

15.05.2018

Les CFF procèdent à l’agrandissement de quatre gares entre Flamatt et Laupen pour accueillir les nouveaux trains BLS.

x

La gare de Flamatt sera agrandie

15.05.2018

Les CFF procèdent à l’agrandissement de quatre gares entre Flamatt et Laupen. Ces travaux, devisés à 60 millions de francs, interviennent sur demande du chemin de fer de la vallée de la Singine. Concrètement les quais des gares de Flamatt, Flamatt-village et Neuenegg seront rallongés pour permettre aux nouveaux trains des BLS de circuler dès 2020. Dans la commune bernoise de Laupen, une nouvelle gare sera construite à un autre emplacement. Les demandes de permis de construire pour ces différents chantiers seront déposées prochainement.   

Image: bahnbilder.de 

News
|

Protéger les données de l'Etat est complexe

15.05.2018

Le travail de l’Autorité cantonale de la protection des données se complexifie, notamment en raison de la technologie.

x

Protéger les données de l'Etat est complexe

15.05.2018

Le travail de l’Autorité cantonale de la protection des données se complexifie, notamment en raison des avancées technologiques. C'est ce que constate l’organe de référence dans son rapport 2017. Plus de 320 dossiers ont été traités l’an dernier. Même si ce nombre reste stable, il engendre une charge de travail plus élevée, en raison des défis liés à la sécurité informatique. Un domaine qui n’est pas forcément du ressort des juristes qui travaillent pour la protection des données. Un autre défi technique de cette autorité est la digitalisation de toute l’administration cantonale. Elle touche plusieurs domaines, comme l’introduction du dossier électronique du patient ou les banques de données de l’administration scolaire. 

News

Damso invité surprise de Rock Oz

15.05.2018

Le rappeur belge se produira en exclusivité le samedi 18 août prochain.

 

x

Damso invité surprise de Rock Oz

15.05.2018

L’invité surprise de Rock Oz’Arènes est le rappeur belge Damso. Il se produira en exclusivité lors de la manifestation avenchoise le samedi 18 août prochain. Il s’agit de son unique date en Suisse durant les festivals de cet été.

source: www.oklm.com

News

Travaux "surprises" à Châtel-st-Denis

15.05.2018

La commune n'a appris que tardivement, et un peu par hasard, la pose d'un revêtement phono-absorbant dans son centre-ville.

x

Travaux "surprises" à Châtel-st-Denis

15.05.2018

La Grand-Rue qui traverse le chef-lieu veveysan fait l’objet de la pose d’un revêtement phono-absorbant. Conséquence : la circulation se fait à sens unique jusqu'au 25 juin. Cette portion de route appartient au canton, c’est donc lui qui mène ces travaux estimés à un demi-million de francs.

La commune de Châtel-St-Denis, elle, a appris par hasard l’existence de ce chantier. En septembre 2017, les autorités remarquent des marquages jaunes au sol. Contacté, le Service des Ponts et Chaussées confirme la pose prochaine du revêtement anti-bruit.

Lors du conseil général de la semaine dernière, les autorités châteloises ont évoqué un "couac de communication". Le canton parle lui d'un "oubli administratif". Toujours est-il que le montant à charge de la commune, soit 180'000 francs, n'a pas pu être inscrit au budget 2018. Châtel-st-Denis a tout de même réussi à se calquer sur le chantier pour procéder à la réfection de ses trottoirs et passages pour piétons. D'ordinaire, canton et communes planifient les chantiers environ un an et demi à l'avance.

News

Une torche olympique pour tous les sportifs

14.05.2018

80 personnes en situation de handicap mental ont couru à Fribourg, se passant tour à tour une torche olympique.

x

Une torche olympique pour tous les sportifs

14.05.2018

Environ 80 personnes en situation de handicap mental ont couru lundi dans les rues de Fribourg, se passant tour à tour une torche olympique. Elles étaient accompagnées par 300 autres coureurs, dont des élèves de CO et de l’Ecole de culture générale, ainsi que des policiers. Le but était de faire une action symbolique pour gommer des différences entre personnes avec et sans handicap. Le parcours de la flamme a commencé dimanche à Berne et se terminera le 24 mai, à l’occasion des "National Games" de Special Olympics. Il s’agit d’une compétition populaire destinée à toute personne en situation de handicap mental, désireuse de faire du sport. 

News

Un accord en vue du chantier de l'Esplanade

14.05.2018

Les milieux culturels fribourgeois obtiennent des garanties de la part des CFF sur le maintien de l'activité du bâtiment durant le...

x

Un accord en vue du chantier de l'Esplanade

14.05.2018

Les acteurs culturels qui occupent le bâtiment de l’Ancienne gare à Fribourg ont signé une convention avec les CFF. Objectif : maintenir l’activité du lieu durant toute la durée des travaux nécessaires à la construction de la tour de 60 mètres prévue par les Chemins de fer fédéraux. Il aura fallu 3 ans de négociations pour parvenir à cet accord qui prévoit l'indemnisation financière des membres de l'association. Les CFF s'engagent ainsi à couvrir les pertes liées à l'exploitation du café et de la salle du Nouveau Monde. Le Festival international du film de Fribourg et celui du Belluard, dont les bureaux se trouvent justement dans le bâtiment, toucheront également une indemnité. Si le calendrier est respecté, le chantier devrait démarrer à la fin 2019.

News

Bulle présente son PAL 2018

14.05.2018

La Ville de Bulle met à l'enquête publique ce vendredi certains points de son Plan d'aménagement local.

x

Bulle présente son PAL 2018

14.05.2018

Préservation des espaces verts, végétalisation des toits plats ou encore protection des quartiers historiques. La ville de Bulle a présenté lundi matin son Plan d’Aménagement local. Toutes les mesures poursuivent le même objectif: accompagner la densification du chef-lieu gruérien, dont la population ne cesse de croître. Le PAL 2018 sera mis à l’enquête publique ce vendredi. Il prend en compte les 130 remarques faites par la Direction de l’Aménagement et des Constructions. Les principales nouveautés seront présentées à la population au travers d’une exposition, visible au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Bulle durant la période de l’enquête publique, soit, 30 jours.

image: www.bulle.ch

News

Fribourg aussi touché par l'affaire CarPostal

14.05.2018

Le canton de Fribourg est aussi touché par le scandale CarPostal, mais impossible pour l'heure de chiffrer la somme extorquée.

x

Fribourg aussi touché par l'affaire CarPostal

14.05.2018

Le canton et les communes fribourgeoises ont perdu de l'argent dans le scandale CarPostal. Le Conseil d'Etat précise que depuis 2007, les lignes de CarPostal qui circulent dans le canton ont reçu 19 millions de francs d'indemnités, dont près de la moitié payée par les communes. Impossible toutefois d'articuler la somme que la filiale de La Poste devra rembourser, puisque les investigations de l'Office fédéral des transports sont en cours. Entre 2007 et 2015, CarPostal a perçu indûment 78 millions de francs de subventions de la part des collectivités publiques.

Image: flickr

News
|

La délégation suisse arrivée à Nova Friburgo

14.05.2018

Le bicentenaire de Nova Friburgo est célébré par une délégation de 150 Suisses arrivés ce week-end au Brésil.

x

La délégation suisse arrivée à Nova Friburgo

14.05.2018

La délégation suisse est arrivée ce week-end à Nova Friburgo pour célébrer le bicentenaire de cette ville brésilienne. Ces 150 personnes sont emmenées par Dominique de Buman, président du Conseil national. Au programme notamment, la visite d'un monument en forme de vague, qui rappelle que des centaines de Suisses ont traversé l'Atlantique voilà 200 ans pour commencer une nouvelle vie. Une cérémonie à la Casa Suiça est prévue ce lundi.

Son: l'impression de Dominique de Buman

News

Succès pour le Giron singinois des musiques

13.05.2018

Environ 10'000 personnes se sont rendues à Planfayon à l’occasion du 20ème Giron des musiques de la Singine.

x

Succès pour le Giron singinois des musiques

13.05.2018

Pour sa 20ème édition, le Giron des musiques de la Singine a attiré environ 10'000 mélomanes. Une affluence qui correspond aux espérances du comité d’organisation de cet évènement qui s’est terminé dimanche à Planfayon. Plus de 860 musiciens issus de vingt corps de musique ont participé aux diverses animations proposées comme le traditionnel cortège du dimanche. Les Girons des musiques de la Singine sont organisés tous les cinq ans.

Image: bmf-sense.ch

News

Trois blessés dans un accident sur l'A12

13.05.2018

Trois personnes ont été blessées dans un accident survenu sur l'A12 à la hauteur de Matran, dans la nuit de samedi à dimanche.

x

Trois blessés dans un accident sur l'A12

13.05.2018

Trois personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, lors d'un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche, sur l’autoroute A12 à la hauteur de Matran. Un automobiliste, accompagné d’une personne, circulant en direction de Bulle a perdu la maîtrise de son véhicule. Il est alors parti en tête-à-queue et a percuté une voiture qui sortait de l’autoroute, avant de heurter frontalement un mur anti-bruit. Le deuxième véhicule a foncé sur la glissière de sécurité et s’est immobilisé au milieu de la voie. L’éthylotest s’est révélé positif pour le premier conducteur et la sortie d’autoroute de Matran a été fermée durant deux heures. 

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Yvan Hunziker démissionne avec effet immédiat

11.05.2018

Le syndic de Semsales Yvan Hunziker démissionne suite à une enquête sur le fonctionnement de Conseil communal.

x

Yvan Hunziker démissionne avec effet immédiat

11.05.2018

Le syndic de Semsales a démissionné ce vendredi avec effet immédiat. Yvan Hunziker explique cette décision par les conclusions du rapport de l'enquête administrative menée par la préfecture. Des conclusions qu'il qualifie d'accablantes envers sa personne. Le syndic de Semsales reconnaît avoir une part de responsabilité dans la situation difficile que travers l'exécutif semsalois. Il se défend par contre de violation du secret de fonction ou d'inégalité de traitement envers les citoyens. On le rappelle, la Préfecture de la Veveyse avait ouvert une enquête administrative il y a six mois après le signalement de graves dysfonctionnements dans les affaires de la commune. Cette enquête est désormais close mais de nouvelles mesures d'accompagnement ont été ordonnées par le préfet pour ramener la sérénité au sein de l'exécutif.

News

Réfection de la route cantonale: 10 millions

11.05.2018

Le tronçon entre Riederberg et Bösingen doit être remis en état. Et un pont doit être construit.

 

x

Réfection de la route cantonale: 10 millions

11.05.2018

La route cantonale entre Riederberg et Bösingen doit être remise en état. Le gouvernement fribourgeois demande au Parlement un crédit de réfection de plus de 10 millions de francs. La nouvelle voie sera réalisée sur le tracé existant avec une correction de sa géométrie. Un mur de soutènement de 120 mètres de long sera nécessaire. Et un pont de 47 mètres remplacera le remblai actuel sur le ruisseau Rieder. Les travaux devraient commencer cet automne.

source: boesingen.ch

News

Pas de distribution du bénéfice de la BNS

11.05.2018

Les Fribourgeois ne devraient pas profiter directement du bénéfice de la Banque nationale suisse, selon le Conseil d'Etat.

x

Pas de distribution du bénéfice de la BNS

11.05.2018

Les citoyens fribourgeois ne devraient pas profiter directement du bénéfice de la Banque nationale suisse. Le Conseil d'Etat rejette une proposition en ce sens émise par des députés PLR et UDC. Le canton de Fribourg a reçu cette année 50 millions de francs de la BNS. Les mandataires proposaient de n'en mettre que la moitié de côté et de distribuer le reste à la population en déduction des impôts, soit 80 francs par personne. Le gouvernement estime qu'il serait difficile de concrétiser cette idée. Il rappelle également que des efforts devront être réalisés ces prochaines années pour respecter l'équilibre financier. Le Grand Conseil doit encore se prononcer.

Image: myswitzerland.com

News

Une nouvelle Place de la Gare pour Neyruz

11.05.2018

La commune veut complètement réaménager sa Place de la Gare. Le but : en faire un lieu d'échanges, avec des commerces.

x

Une nouvelle Place de la Gare pour Neyruz

11.05.2018

Neyruz veut complètement réaménager sa Place de la Gare. Le but : en faire un lieu d'échanges, avec des commerces. Un crédit pour le projet qui se monte à près de 2 millions de francs a été accepté mardi soir par l'assemblée communale. Les autorités espèrent pouvoir commencer les travaux à la fin de l'année. La gare CFF, quant à elle, sera déplacée. Par ailleurs, les habitants ont aussi accordé un prêt relais de 900'000 francs à leur société Neyergie pour un ambitieux projet de centrale photovoltaïque. L'objectif est de rendre tout un quartier de la commune sarinoise autonome énergétiquement à 70%, d'ici à 2024. Coût total du projet : 2 millions.

Image: neyruz.ch

News

Vandalisme dans un parking de Fribourg

11.05.2018

Près d'une vingtaine de véhicules ont été vandalisés mardi soir dans un parking sous-terrain du centre-ville.

x

Vandalisme dans un parking de Fribourg

11.05.2018

Près d'une vingtaine de véhicules ont été vandalisés mardi soir dans un parking sous-terrain du centre-ville de Fribourg. Certains d'entre eux ont été fouillés et une voiture a été volée puis accidentée dans le parking, indique la police cantonale. Suite aux investigations, un adolescent de 17 ans a été arrêté à son domicile, à Fribourg. Lors de la perquisition, plusieurs " objets de provenance douteuse " ont été trouvés. Le jeune homme a été placé en détention provisoire. Le déroulement des faits et les motivations du suspect n'ont pas encore été établis. Une enquête est en cours.

Image: Police cantonale fribourgeoise

News

Une coupure d'électricité due à un incendie

10.05.2018

Les habitants de Vaulruz, Vuadens, Sâles et Romanens ont été privés d'électricité mercredi après-midi suite à un incendie.

 

x

Une coupure d'électricité due à un incendie

10.05.2018

Une station de transformation d’électricité a pris feu mercredi à Vaulruz, indique la police cantonale dans un communiqué. Alertés, les pompiers et la police se sont rapidement rendus sur les lieux. Le départ d’incendie a pu être maîtrisé mais les habitants de Vaulruz, Vuadens, Sâles et Romanens ont été privés d’électricité durant quelques heures. La situation a été rétablie en fin d’après-midi. Le groupe E précise que l'incident a été provoqué par du métal en fusion qui est tombé sur un câble, ce qui a engendré un court-circuit.

Image: www.pompiers-bulle.ch

News

Nouveau bloc opératoire pour l'Hôpital Daler

10.05.2018

Un investissement d'une dizaine de millions de francs a été accepté pour rénover le bloc opératoire de l'Hôpital Daler.

 

x

Nouveau bloc opératoire pour l'Hôpital Daler

10.05.2018

L’Hôpital Daler à Fribourg va moderniser son bloc opératoire. Le Conseil de fondation a approuvé mercredi soir le projet devisé à plus d’une dizaine de millions de francs. Les travaux s’étendront sur les deux prochaines années. L’unité de maternité sera aussi modernisée durant cet été. L’an passé, près de 1’500 bébés sont nés au sein de l’Hôpital Daler. Dans un communiqué, l'institution a également souligné sa bonne santé financière. Elle dégage cette année encore un résultat financier positif.

Image: www.daler.ch

News

Les finances de Châtel-St-Denis au beau fixe

10.05.2018

La commune dégage un bénéfice de 1,1 millions de francs, contre les 400'000 francs prévus au budget.

 

x

Les finances de Châtel-St-Denis au beau fixe

10.05.2018

La santé financière au beau fixe de Châtel-St-Denis a fait l’unanimité mercredi soir au conseil général. Le législatif du chef-lieu veveysan a validé les comptes 2017 qui présentent un bénéfice net de 1,1 million de francs. Ce résultat qualifié d’exceptionnel dépasse largement les 400'000 francs prévus au budget. Une bonne maîtrise des coûts et l’évolution favorable des recettes fiscales expliquent ces chiffres réjouissants.

Image: www.chatel-st-denis.ch

News

Bons résultats 2017 pour la Ville de Fribourg

09.05.2018

La commune affiche un bénéfice net de 7,5 millions de francs, en légère hausse par rapport à 2016.

x

Bons résultats 2017 pour la Ville de Fribourg

09.05.2018

La Ville de Fribourg affiche un bénéfice net de 7,5 millions de francs, après avoir mis de côté des provisions et des réserves non obligatoires d'environ 18 millions. Une situation financière bien meilleure qu'attendue, notamment en raison d'une hausse des revenus de l'impôt sur le bénéfice des entreprises, a expliqué mercredi le conseil communal. L'exécutif tient toutefois à nuancer : malgré ce résultat, une bonne partie du bénéfice sera thésaurisée pour amortir les effets de la révision de l'imposition fiscale des entreprises prévue pour 2020.

News

Collision en chaîne sur le pont de la Poya

09.05.2018

L'accident a fait 3 blessés, dont le motard, qui a été emmené à l'hôpital.

x

Collision en chaîne sur le pont de la Poya

09.05.2018

Une collision en chaîne a fait 3 blessés mardi matin sur le pont de la Poya à Fribourg. L’accident s’est produit vers 7h45 : une femme de 56 ans n’a pas remarqué que la colonne de véhicules devant elle était arrêtée. Elle est entrée en collision avec un motard, qui a lui-même heurté la voiture qui se trouvait devant lui. Sous l’effet du choc, le motocycliste a été éjecté et a terminé sa course contre le coffre d’un 4e véhicule. Le conducteur du 2 roues a été emmené à l’hôpital, tout comme l’un des occupants des voitures impliquées.

News

Hubert Bugnon prend sa retraite

09.05.2018

Juge cantonal depuis 2001, le Broyard d'origine a atteint l'âge limite de 65 ans pour exercer sa fonction.

x

Hubert Bugnon prend sa retraite

09.05.2018

Le juge cantonal Hubert Bugnon prendra sa retraite à la fin de l’année. Il aura alors atteint l’âge limite de 65 ans. Le Grand Conseil fribourgeois l’avait élu à cette fonction en 2001. Hubert Bugnon a présidé le Tribunal cantonal en 2007 et 2015. En tout, ce Broyard d’origine aura passé 35 ans au service de la justice fribourgeoise. Son poste sera prochainement mis au concours.

News

Isabelle Flükiger récompensée

09.05.2018

L'auteure fribourgeoise est la lauréate du prix Bibliomedia Suisse 2018, doté de 5'000 francs.

x

Isabelle Flükiger récompensée

09.05.2018

La Fribourgeoise Isabelle Flükiger est la lauréate du Prix Bibliomedia Suisse 2018. Une centaine d’exemplaires de son roman "Retour dans l'Est" seront achetés par la Fondation et distribués gratuitement aux bibliothèques publiques de Suisse romande. Le jury a salué une histoire pleine de délicatesse et de retenue qui met en scène le voyage de sept jours en Roumanie d’une mère et de sa fille. Il s’agit du cinquième ouvrage d’Isabelle Flükiger, âgé de 39 ans. Le prix, d'une valeur de 5’000 francs, lui sera remis fin juin à Lausanne.

Image: isabellefluekiger.blogspot.ch

News

Les IST en hausse: campagne de dépistage

08.05.2018

L'Aide Suisse contre le Sida encourage particulièrement les hommes ayant des relations avec des hommes à se faire dépister.

 

x

Les IST en hausse: campagne de dépistage

08.05.2018

Les infections sexuellement transmissibles, les IST, sont en recrudescence. Pour lutter contre le phénomène, l’Aide Suisse contre le Sida mène actuellement une campagne de prévention visant particulièrement les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes. Le Centre fribourgeois de santé sexuelle et le Centre Empreinte participent à cette démarche durant tout le mois de mai  et proposent à ceux qui le souhaitent de profiter d’un dépistage des IST pour la somme de 30 francs, contre un prix habituel de 80 à 100 francs. Précisons que de nombreuses personnes, porteuses de ces maladies, l’ignorent. Elles les transmettent à leurs partenaires sans en avoir conscience.

Source: www.tremplin.ch

News

Kassette décroche un prix suisse de musique

08.05.2018

Laure Betris, alias Kassette, remporte une récompense de 25'000 francs.

x

Kassette décroche un prix suisse de musique

08.05.2018

Laure Betris, alias Kassette, décroche un prix suisse de musique doté de 25'000 francs. L'artiste fribourgeoise, qui s'était fait connaître au sein du groupe Skirt avant de réaliser quatre albums solo, fait partie des treize lauréats désignés cette année par l'Office fédéral de la culture. Le Grand Prix suisse de musique 2018, d'une valeur de 100'000 francs, a, lui, été attribué à la pianiste de jazz schaffousoise Irène Schweizer. La cérémonie de remise de ces distinctions se déroulera à Lausanne le 13 septembre prochain. Image: Jérémie Dubois

News

Nespresso: ils ne veulent pas travailler plus

08.05.2018

Les employés de Nespresso font appel à Unia pour négocier l’augmentation de leur temps de travail hebdomadaire.

x

Nespresso: ils ne veulent pas travailler plus

08.05.2018

Le personnel de Nespresso refuse les nouveaux horaires de travail et mandate le syndicat Unia pour négocier avec la direction. La multinationale a annoncé la semaine passée l’augmentation du temps de travail de 41 à 43 heures par semaine sur les sites de Romont, d’Avenches et d’Orbe. Les salariés devront aussi à l’avenir travailler un week-end sur deux, durant 12 heures d’affilée, alternativement de jour et de nuit. Des modifications qui ne devraient pas impacter la productivité de l’entreprise, selon le syndicat Unia, qui précise encore que la direction de Nespresso refuse le dialogue.Contactée par nos soins, la multinationale nous indique être en discussion avec les représentants du personnel. Toutefois, elle ne souhaite pas rencontrer le syndicat, qui n’a aucune relation de travail avec Nespresso.

News

Mariage lyrique dans le canton de Fribourg

08.05.2018

L’Opéra de Fribourg et l’Opéra Louise fusionnent pour devenir le Nouvel Opéra Fribourg.

 

x

Mariage lyrique dans le canton de Fribourg

08.05.2018

L’offre lyrique change de visage dans le canton de Fribourg. L’Opéra de Fribourg et l’Opéra Louise fusionnent pour ne former qu’une seule entité : le NOF, « Nouvel Opéra Fribourg ». La Fondation qui sera active dès le 1er juillet, a pour mission de pérenniser l’opéra en terre fribourgeoise. Sa première saison s’étirera entre les mois d’août et de mai. Elle proposera 6 œuvres dont 3 créations pour un budget de 1,1 million de francs. Image: www.operafribourg.ch

News

Moins de fermes traditionnelles, plus de bio

08.05.2018

Le nombre de fermes dans le canton de Fribourg diminue, même si l'agriculture biologique a le vent en poupe.

x

Moins de fermes traditionnelles, plus de bio

08.05.2018

Le nombre de fermes dans le canton de Fribourg diminue. Selon des chiffres de l’Office fédéral de la statistique, en 2017, il y a eu 26 exploitations agricoles en moins comparé à l’année d’avant. Cela représente un recul d’environ 1%. Ailleurs en Suisse la baisse a été plus importante. En revanche, les fermes bio ont la côte. L’an dernier il y en a eu 10 de plus dans notre région. Avec ces 6% d’exploitations spécialisées dans l’agriculture biologique, Fribourg reste tout de même en dessous de la moyenne suisse, fixée à 14%. 

News

Collision frontale à Courgevaux: 3 blessées

08.05.2018

Le choc s'est produit en fin d'après-midi, suite à la perte de maîtrise d'un véhicule.

x

Collision frontale à Courgevaux: 3 blessées

08.05.2018

Une collision frontale s'est produite entre deux voitures à Courgevaux lundi vers 16h50. Une automobiliste de 41 ans, circulant de Morat en direction de Courtepin, a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté une autre voiture venant en sens inverse. Les deux conductrices ainsi qu’une petite passagère de 7 ans ont été blessées et conduites à l’hôpital. La circulation s’est faite de manière alternée pendant les opérations de secours.

Source: police cantonale fribourgeoise

News

Accident sur l'A12: un motard blessé

08.05.2018

Le motocycliste a percuté une remorque, en tentant de dépasser un camion entre Granges-Paccot et Matran.

 

x

Accident sur l'A12: un motard blessé

08.05.2018

Un accident s’est produit lundi en fin d’après-midi sur l’autoroute A12, entre Granges-Paccots et Matran. Un motard de 58 ans s’est déporté sur la gauche pour dépasser un camion. Il n’a pas remarqué une remorque déjà sur cette voie et l’a percutée. Le motocycliste, blessé, a été hospitalisé. L’intervention a nécessité la fermeture de la voie de gauche de l’A12 pendant une heure et demie.

Source: police cantonale fribourgeoise

News

Quatre Fribourgeois de plus à la Garde Suisse

07.05.2018

Avec quinze jeunes engagés, Fribourg est le second canton le plus représenté au Vatican après le Valais.

x

Quatre Fribourgeois de plus à la Garde Suisse

07.05.2018

Quatre Fribourgeois ont prêté serment dimanche en fin d’après-midi lors d’une cérémonie au Vatican aux côtés de 28 autres jeunes suisses. Ces nouveaux hallebardiers ont juré de se sacrifier si besoin pour le pape. Fribourg est actuellement l’un des cantons qui envoie le plus de gardes suisses. Avec quinze Fribourgeois engagés, il se place juste derrière le Valais qui en compte un de plus.

Image: Page facebook: Guardia Svizzera Pontificia

News

Une nouvelle arnaque se répand sur internet

07.05.2018

L'arnaque dite "au support Microsoft" a fait déjà 10 victimes dans le canton de Fribourg.

 

x

Une nouvelle arnaque se répand sur internet

07.05.2018

Une nouvelle arnaque sur internet fait de plus en plus de victimes dans notre canton. Dix Fribourgeois ont déjà fait les frais des cyber-escrocs depuis le début de l’année. Le préjudice se monte à plus de 40'000 francs pour ces deux derniers mois seulement, a indiqué lundi la police cantonale. Le mode opératoire est simple: l'escroc vous appelle et se fait passer pour un employé du support technique de Microsoft. Il signale des problèmes sur votre ordinateur et propose ensuite d’installer un logiciel de prise en main à distance afin de réparer les erreurs, ce qui lui permet de soutirer de l'argent grâce, notamment, aux données bancaires, mémorisées dans l'ordinateur. La police appelle à la prudence et rappelle qu'il ne faut communiquer aucune donnée personnelle par téléphone.

Image: Pixabay.fr

News

Beauregard à nouveau ouvert à la circulation

07.05.2018

En travaux pendant près d'une année, l'avenue Beauregard à Fribourg sera à nouveau ouverte à la circulation ce mercredi.

x

Beauregard à nouveau ouvert à la circulation

07.05.2018

Fermée pendant près d'une année pour cause de travaux, l'avenue Beauregard à Fribourg sera à nouveau ouverte à la circulation ce mercredi, à midi. La Ville de Fribourg, Groupe E Celsius et Eau de Fribourg l'annoncent dans un communiqué commun, dans lequel ils remercient la population et les commerçants pour leur patience. En juillet dernier, la commune avait lancé en collaboration avec les deux sociétés une série de travaux dans le quartier pour installer un revêtement anti-bruit ainsi qu'un chauffage à distance. Différents imprévus avaient toutefois prolongé le chantier de plusieurs mois, provoquant la grogne de nombreuses personnes, dont des commerçants.

Image: Google Maps

News

Une nouvelle loi pour le personnel de l'HFR?

07.05.2018

Le Conseil d'Etat a annoncé ce lundi une série de mesures pour l'Hôpital fribourgeois.

x

Une nouvelle loi pour le personnel de l'HFR?

07.05.2018

Professionnaliser la gouvernance et remédier aux problèmes de gestion, notamment financière. Ce sont quelques-unes des pistes proposées par le Conseil d’Etat pour sortir l’Hôpital fribourgeois (HFR) de l’impasse. Le gouvernement cantonal souhaite aussi créer une loi sur le personnel hospitalier, tenant compte des spécificités du travail dans un hôpital public et du contexte national de concurrence entre hôpitaux. Ce plan de mesures sera soumis prochainement au Grand Conseil. Pour rappel, ces deux dernières années, l’HFR a cumulé un déficit de 21 millions de francs.

Image: fr.ch

News

60 km/h de trop sur la route de la Jogne!

07.05.2018

Le véhicule et le permis du motard ont été saisis.

x

60 km/h de trop sur la route de la Jogne!

07.05.2018

La police fribourgeoise a intercepté dimanche en fin d’après-midi un motard un peu trop pressé sur la route de la Jogne, entre Charmey et Broc. L’homme âgé de 46 ans roulait à plus de 140 km/h sur ce tronçon limité à 80 km/h. Son véhicule et son permis ont été saisis. Le motard a été emmené au poste, puis auditionné en présence d’un avocat, selon les règles du programme Via Sicura.

Et par ailleurs, la police fribourgeoise a procédé à un contrôle d’envergure de la circulation samedi soir sur l’autoroute A12. Les agents ont interpelé 80 véhicules sur l’aire de repos de La Tuffière. Au total, 8 conducteurs ont été dénoncés pour des infractions du type alcool et stupéfiants au volant. La police a également constaté 20 infractions en lien avec une vitesse excessive.

News

Plusieurs projets d'AOP pour Terroir Fribourg

07.05.2018

Lors de son assemblée annuelle lundi, l'association est revenue sur les projets d'AOP du jambon de la Borne et de la crème double.

x

Plusieurs projets d'AOP pour Terroir Fribourg

07.05.2018

" Riche et intense ", c'est ainsi que le directeur de Terroir Fribourg Pierre-Alain Bapst a qualifié l'année 2017. Lors de son assemblée annuelle, qui s'est tenue lundi à Grangeneuve, l'association est revenue sur deux projets d'AOP : celui du jambon de la Borne, qui a été relancé, et celui de la crème double. Après une analyse de faisabilité, Terroir Fribourg s'est dit favorable à poursuivre la démarche pour le produit laitier gruérien. Elle a aussi salué la récente obtention du label AOP par la cuchaule. L'association a par contre tiré un bilan mitigé du Passeport Terroir, deux ans après son lancement. Par ailleurs, elle a présenté une légère perte de 11'000 francs l'année dernière.

Image: Terroir Fribourg

News

La Fête de la Danse renoue avec le succès

06.05.2018

Plus de 2400 personnes ont participé à la 13ème édition de la Fête de la Danse ce week-end à Fribourg.

x

La Fête de la Danse renoue avec le succès

06.05.2018

La Fête de la Danse a vu plus de 2400 personnes participer aux différentes activités proposées ces derniers jours en ville de Fribourg. Un chiffre qui se situe bien au-dessus des 1500 de l’édition précédente qui avait été plombée par une météo capricieuse. Les organisateurs expliquent donc cette hausse par un temps plus clément mais aussi par une programmation de qualité. A noter, qu’au niveau national, la fréquentation de cet évènement a aussi augmenté avec plus de 90'000 participants contre 80'000 en 2017.

Image: dastanzfest.ch

 

News

La musique réunit 12'000 personnes à Romont

06.05.2018

Plus de 12'000 personnes se sont rendues à la 59ème Fête des Musiques du Giron de la Glâne à Romont.

x

La musique réunit 12'000 personnes à Romont

06.05.2018

La 59ème Fête des Musiques du Giron de la Glâne a vu défiler plus de 12'000 personnes, ces 4 derniers jours, à Romont. Un chiffre qui se situe au-delà des 10'000 espérés par les organisateurs de l’évènement. Ce dernier proposait notamment un loto, un concert du Swiss Army Big Band ainsi que le traditionnel cortège du dimanche. Une formule qui a donc fonctionné permettant à la manifestation, dont le budget se montait à 400'000 francs, de rentrer dans ses frais.

Image: romont2018.ch

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[22.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[22.05.2018]Journal de 8h00
play
[22.05.2018]Journal de 7h00
play
[22.05.2018]Journal de 6h00
play
[21.05.2018]Journal du soir
play
[21.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[20.05.2018]Journal du soir
play
[20.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[19.05.2018]Journal du soir
play
[19.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[19.05.2018]Journal de 8h00
play
[19.05.2018]Journal de 7h00
play
[18.05.2018]Journal du soir
play
[18.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[18.05.2018]Journal de 8h00
play
[18.05.2018]Journal de 7h00
play
[18.05.2018]Journal de 6h00
play
[17.05.2018]Journal du soir
play
[17.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[17.05.2018]Journal de 8h00
play
[17.05.2018]Journal de 7h00
play
[17.05.2018]Journal de 6h00
play
[16.05.2018]Journal du soir
play
[16.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.05.2018]Journal de 8h00
play
[16.05.2018]Journal de 7h00
play
[16.05.2018]Journal de 6h00
play
[15.05.2018]Journal du soir
play
[15.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[15.05.2018]Journal de 8h00
play
[15.05.2018]Journal de 7h00
play
[15.05.2018]Journal de 6h00
play
[14.05.2018]Journal du soir
play
[14.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.05.2018]Journal de 8h00
play
[14.05.2018]Journal de 7h00
play
[14.05.2018]Journal de 6h00
play
[13.05.2018]Journal du soir
play
[13.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.05.2018]Journal du soir
play
[12.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[12.05.2018]Journal de 8h00
play
[12.05.2018]Journal de 7h00
play
[11.05.2018]Journal du soir
play
[11.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[11.05.2018]Journal de 8h00
play
[11.05.2018]Journal de 7h00
play
[11.05.2018]Journal de 6h00
play
[10.05.2018]Journal du soir
play
[10.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.05.2018]Journal du soir
play
[09.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.05.2018]Journal de 8h00
play
[09.05.2018]Journal de 7h00
play
[09.05.2018]Journal de 6h00
play
[08.05.2018]Journal du soir
play
[08.05.2018]Journal de la mi-journée
play
[08.05.2018]Journal de 8h00
play
[08.05.2018]Journal de 7h00
play
[08.05.2018]Journal de 6h00
play
1

Actu régionale

L'HFR est mis sur pause

22.05.2018

L'hôpital cantonal vit une journée de grève, afin de faire pression sur le gouvernement.

x

L'HFR est mis sur pause

22.05.2018

L’Hôpital fribourgeoisest en train de vivre une journée de grève. Sur l’impulsion du syndicat des services publics, une partie des employés de l’HFR débraie lundi pour faire pression sur le gouvernement. Objectif : repousser le débat prévu jeudi au Grand Conseil sur la suppression du statut de fonctionnaire pour les collaborateurs de l’hôpital et du réseau fribourgeois de santé mentale. Les employés sont ainsi invités par le SSP à faire la grève toute la journée, ou à quitter leur poste durant quelques heures, et ce sur tous les sites de l’HFR.

70 km/h au dessus de la limite

20.05.2018

Un homme a été flashé à une vitesse de 150 km/h sur une route limitée à 80, samedi, à Cugy.

x

70 km/h au dessus de la limite

20.05.2018

Un homme a été flashé à une vitesse de 150 km/h sur une route limitée à 80, samedi, à Cugy. Le motocycliste circulait en direction de Montet, sur la route de Payerne, lorsqu’il a effectué sa pointe de vitesse. Il a été intercepté peu après, à son domicile. Son permis de conduire a été saisi et son véhicule séquestré. D’après un communiqué de la Police cantonale fribourgeoise, le conducteur sera dénoncé à l’autorité compétente.

Incendie d'une villa à Nuvilly

19.05.2018

Le feu s’est propagé suite à l’utilisation d’un grill à gaz. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts sont importants.

x

Incendie d'une villa à Nuvilly

19.05.2018

Un incendie s’est déclaré vendredi soir dans une villa à Nuvilly dans la Broye. Le feu s’est propagé suite à l’utilisation d’un grill à gaz. Une bombonne alimentant le gril s’est soudainement enflammée. Les flammes se sont ensuite propagées au couvert de la terrasse puis au toit de l’habitation. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts sont importants. Le sinistre a nécessité l’intervention d’une soixantaine de pompiers du corps des sapeurs-pompiers CSPI Les Verdières et du Centre de Renfort d’Estavayer-le-Lac. Les habitants ont été relogés de manière provisoire par des voisins.

 

Photo : Police cantonale fribourgeoise

Fribourg n'est pas prête pour un métrocâble

18.05.2018

Le projet est trop coûteux et la population trop petite pour l'instant, a notamment expliqué vendredi le gouvernement.

x

Fribourg n'est pas prête pour un métrocâble

18.05.2018

Fribourg n'est pas prête pour un métrocâble. Le projet est trop coûteux et la population trop petite, c'est en substance ce qu'a expliqué vendredi le Conseil d'Etat fribourgeois, en réponse au postulat de deux députés PLR et PS. Selon le rapport rendu par le gouvernement, le projet se heurte aussi à plusieurs contraintes techniques, comme l'implantation des pylônes par exemple. Il estime toutefois que le projet reste une solution à garder d'ici 20 ou 30 ans, vu le développement prévu de l'Agglomération fribourgeoise. Le coût de construction de ce projet atteindrait actuellement les 25 millions de francs.

Image: Etat de Fribourg

Bonne année comptable pour Romont

18.05.2018

Romont boucle ses comptes 2017 sur un bénéfice de 1,2 millions de francs. Un très bon exercice, selon le Conseil communal.

x

Bonne année comptable pour Romont

18.05.2018

Romont boucle ses comptes 2017 sur un bénéfice de 1,2 millions de francs. Le Conseil communal du chef-lieu glânois parle d'un très bon exercice. Les dépenses ont été maîtrisées et des économies supplémentaires ont été réalisées dans les différents dicastères. Réuni jeudi, le Conseil général a par ailleurs accepté à l'unanimité cinq demandes de crédit à hauteur de 815'000 francs. La vente d'un terrain de 10'000 mètres carrés au Cycle d'orientation de la Glâne a permis une recette supplémentaire de plus d'un million. En revanche, la somme prévue pour le réaménagement du Centre sportif de Bossens a à peine été entamée, en raison des oppositions au projet. Celles-ci étant désormais levées, le dossier est dans les mains du canton.

Les Bullois encouragés à se déplacer à vélo

18.05.2018

" Bravo, t'es à vélo " ! C'est le nom de la nouvelle campagne lancée vendredi par la Ville de Bulle.

x

Les Bullois encouragés à se déplacer à vélo

18.05.2018

" Bravo, t'es à vélo " ! C'est le nom de la nouvelle campagne lancée vendredi par la Ville de Bulle. Objectif : rappeler aux citoyens par le biais d'affiches, de peintures au sol et de tous-ménages, les multiples bienfaits de ce moyen de transport. De plus, trois vélos-cargo électriques, munis d'un caisson en bois à l'avant, seront mis à disposition de la population afin de faire des courses ou transporter les enfants, par exemple. Cette opération s'inscrit dans le plan d'action vélo, initié en 2015, explique la commune dans un communiqué.

Image: carvelo2go.ch

L'agglo participe à la passerelle de Givisiez

18.05.2018

Une passerelle pour la mobilité douce enjambera la future gare de Givisiez. Le Conseil d'agglomération en paiera une partie.

x

L'agglo participe à la passerelle de Givisiez

18.05.2018

Une passerelle pour piétons et cyclistes enjambera la future gare de Givisiez. Le Conseil d'agglomération a libéré jeudi soir un montant de 900'000 francs. La Confédération, le canton de Fribourg et la commune de Givisiez vont aussi mettre la main au porte-monnaie pour réunir les 4,5 millions de francs nécessaires à cet ouvrage. La passerelle devrait être construite pour fin 2019, au moment où la future halte ferroviaire de Givisiez sera mise en service.

Image: cff.ch

Le RegioExpress s'arrêtera désormais à Guin

17.05.2018

Le projet d'horaire des transports publics pour l'année prochaine améliore l'offre en Singine.

x

Le RegioExpress s'arrêtera désormais à Guin

17.05.2018

La Singine est la grande gagnante des nouveaux horaires des transports publics. Le RegioExpress Bulle-Berne s'arrêtera désormais à Guin et la cadence aux 30 minutes sera prolongée, le soir, entre Berne et Fribourg. Autre nouveauté pour 2019 : des bus nocturnes circuleront le week-end depuis les gares de Fribourg et Bulle. Le canton a présenté jeudi son projet d'horaire valable dès le 9 décembre prochain. Les suggestions et remarques peuvent être adressées jusqu'à la mi-juin.

Grève au HFR et RFSM mardi prochain

17.05.2018

Cette action, parmi d'autres, a pour but de faire pression sur le gouvernement dans le dossier de la LPers.

x

Grève au HFR et RFSM mardi prochain

17.05.2018

Plus de 120 personnes ont voté en faveur d’une journée de grève et d’actions au HFR et au RFSM, mardi prochain. Réunies lors d’une assemblée extraordinaire du syndicat des services publics mercredi soir, elles entendent ainsi faire pression sur le gouvernement dans le dossier de la sortie de ces employés de la loi sur le personnel de l’Etat. La Fédération des associations du personnel des services publics – qui n’a pas souhaité s’associer au débrayage – et le SSP exigent du Conseil d’Etat qu’il reporte les débats prévus au Grand Conseil la semaine prochaine et ouvre des négociations. Les deux organisations lui ont donné jusqu’à demain midi pour se prononcer.


La Poste pourrait devoir rouvrir des bureaux

16.05.2018

Les cantons pourraient avoir plus de poids dans la définition du réseau postal.

x

La Poste pourrait devoir rouvrir des bureaux

16.05.2018

La Poste pourrait être amenée à rouvrir des bureaux dans le canton de Fribourg. Selon les conclusions du rapport rendu mercredi par le groupe de travail mis sur pied par Doris Leuthard, les critères d’accessibilité devraient être recalculés sur une moyenne cantonale plutôt que nationale. Selon la nouvelle donne, 90% de la population fribourgeoise devrait pouvoir se rendre en 20 minutes à un bureau ou une agence postale. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant dans le canton de Fribourg. Si les recommandations du groupe de travail sont suivies par le Conseil fédéral, la Poste devrait prendre des mesures pour corriger la situation.

La solitude au coeur du BBI

16.05.2018

La solitude sera la thématique principale du 35ème Festival Belluard Bollwerk international, qui commence le 28 juin.

x

La solitude au coeur du BBI

16.05.2018

La solitude sera au cœur du 35ème Festival Belluard Bollwerk international. Cette édition 2018 se déroulera du 28 juin au 7 juillet. En tout 22 projets d’artistes internationaux et suisses seront présentés mêlant créations, théâtre et ateliers participatifs. Le public pourra notamment découvrir une performance avec des cuiseurs de riz ou une prestation de chanteur hip hop dépressif en solo. Le budget de cette édition est moins élevé que l’an dernier. Il s’élève à 840'000 francs. 

La terre a tremblé à Châtel-St-Denis

15.05.2018

La secousse, d'une magnitude de 3, s'est produite mardi en fin d'après-midi.

x

La terre a tremblé à Châtel-St-Denis

15.05.2018

La terre a tremblé à Châtel-St-Denis mardi vers 17h30. Selon le Service Sismologique Suisse, la secousse d’une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter a dû être ressentie assez fortement à proximité de l'épicentre. Les spécialistes de l’institution fédérale ne s’attendent toutefois à aucun dégât en raison de la faible intensité du tremblement de terre. En moyenne, 800 secousses inoffensives sont recensées chaque année en Suisse. L’an dernier plus de 1200 cas ont été enregistrés. Le plus fort séisme historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de Bâle en 1356.

Image: wikipedia et www.chatel-st-denis.ch

La gare de Flamatt sera agrandie

15.05.2018

Les CFF procèdent à l’agrandissement de quatre gares entre Flamatt et Laupen pour accueillir les nouveaux trains BLS.

x

La gare de Flamatt sera agrandie

15.05.2018

Les CFF procèdent à l’agrandissement de quatre gares entre Flamatt et Laupen. Ces travaux, devisés à 60 millions de francs, interviennent sur demande du chemin de fer de la vallée de la Singine. Concrètement les quais des gares de Flamatt, Flamatt-village et Neuenegg seront rallongés pour permettre aux nouveaux trains des BLS de circuler dès 2020. Dans la commune bernoise de Laupen, une nouvelle gare sera construite à un autre emplacement. Les demandes de permis de construire pour ces différents chantiers seront déposées prochainement.   

Image: bahnbilder.de 

Protéger les données de l'Etat est complexe

15.05.2018

Le travail de l’Autorité cantonale de la protection des données se complexifie, notamment en raison de la technologie.

x

Protéger les données de l'Etat est complexe

15.05.2018

Le travail de l’Autorité cantonale de la protection des données se complexifie, notamment en raison des avancées technologiques. C'est ce que constate l’organe de référence dans son rapport 2017. Plus de 320 dossiers ont été traités l’an dernier. Même si ce nombre reste stable, il engendre une charge de travail plus élevée, en raison des défis liés à la sécurité informatique. Un domaine qui n’est pas forcément du ressort des juristes qui travaillent pour la protection des données. Un autre défi technique de cette autorité est la digitalisation de toute l’administration cantonale. Elle touche plusieurs domaines, comme l’introduction du dossier électronique du patient ou les banques de données de l’administration scolaire. 

Travaux "surprises" à Châtel-st-Denis

15.05.2018

La commune n'a appris que tardivement, et un peu par hasard, la pose d'un revêtement phono-absorbant dans son centre-ville.

x

Travaux "surprises" à Châtel-st-Denis

15.05.2018

La Grand-Rue qui traverse le chef-lieu veveysan fait l’objet de la pose d’un revêtement phono-absorbant. Conséquence : la circulation se fait à sens unique jusqu'au 25 juin. Cette portion de route appartient au canton, c’est donc lui qui mène ces travaux estimés à un demi-million de francs.

La commune de Châtel-St-Denis, elle, a appris par hasard l’existence de ce chantier. En septembre 2017, les autorités remarquent des marquages jaunes au sol. Contacté, le Service des Ponts et Chaussées confirme la pose prochaine du revêtement anti-bruit.

Lors du conseil général de la semaine dernière, les autorités châteloises ont évoqué un "couac de communication". Le canton parle lui d'un "oubli administratif". Toujours est-il que le montant à charge de la commune, soit 180'000 francs, n'a pas pu être inscrit au budget 2018. Châtel-st-Denis a tout de même réussi à se calquer sur le chantier pour procéder à la réfection de ses trottoirs et passages pour piétons. D'ordinaire, canton et communes planifient les chantiers environ un an et demi à l'avance.

Une torche olympique pour tous les sportifs

14.05.2018

80 personnes en situation de handicap mental ont couru à Fribourg, se passant tour à tour une torche olympique.

x

Une torche olympique pour tous les sportifs

14.05.2018

Environ 80 personnes en situation de handicap mental ont couru lundi dans les rues de Fribourg, se passant tour à tour une torche olympique. Elles étaient accompagnées par 300 autres coureurs, dont des élèves de CO et de l’Ecole de culture générale, ainsi que des policiers. Le but était de faire une action symbolique pour gommer des différences entre personnes avec et sans handicap. Le parcours de la flamme a commencé dimanche à Berne et se terminera le 24 mai, à l’occasion des "National Games" de Special Olympics. Il s’agit d’une compétition populaire destinée à toute personne en situation de handicap mental, désireuse de faire du sport. 

Fribourg aussi touché par l'affaire CarPostal

14.05.2018

Le canton de Fribourg est aussi touché par le scandale CarPostal, mais impossible pour l'heure de chiffrer la somme extorquée.

x

Fribourg aussi touché par l'affaire CarPostal

14.05.2018

Le canton et les communes fribourgeoises ont perdu de l'argent dans le scandale CarPostal. Le Conseil d'Etat précise que depuis 2007, les lignes de CarPostal qui circulent dans le canton ont reçu 19 millions de francs d'indemnités, dont près de la moitié payée par les communes. Impossible toutefois d'articuler la somme que la filiale de La Poste devra rembourser, puisque les investigations de l'Office fédéral des transports sont en cours. Entre 2007 et 2015, CarPostal a perçu indûment 78 millions de francs de subventions de la part des collectivités publiques.

Image: flickr

La délégation suisse arrivée à Nova Friburgo

14.05.2018

Le bicentenaire de Nova Friburgo est célébré par une délégation de 150 Suisses arrivés ce week-end au Brésil.

x

La délégation suisse arrivée à Nova Friburgo

14.05.2018

La délégation suisse est arrivée ce week-end à Nova Friburgo pour célébrer le bicentenaire de cette ville brésilienne. Ces 150 personnes sont emmenées par Dominique de Buman, président du Conseil national. Au programme notamment, la visite d'un monument en forme de vague, qui rappelle que des centaines de Suisses ont traversé l'Atlantique voilà 200 ans pour commencer une nouvelle vie. Une cérémonie à la Casa Suiça est prévue ce lundi.

Son: l'impression de Dominique de Buman

Succès pour le Giron singinois des musiques

13.05.2018

Environ 10'000 personnes se sont rendues à Planfayon à l’occasion du 20ème Giron des musiques de la Singine.

x

Succès pour le Giron singinois des musiques

13.05.2018

Pour sa 20ème édition, le Giron des musiques de la Singine a attiré environ 10'000 mélomanes. Une affluence qui correspond aux espérances du comité d’organisation de cet évènement qui s’est terminé dimanche à Planfayon. Plus de 860 musiciens issus de vingt corps de musique ont participé aux diverses animations proposées comme le traditionnel cortège du dimanche. Les Girons des musiques de la Singine sont organisés tous les cinq ans.

Image: bmf-sense.ch

Trois blessés dans un accident sur l'A12

13.05.2018

Trois personnes ont été blessées dans un accident survenu sur l'A12 à la hauteur de Matran, dans la nuit de samedi à dimanche.

x

Trois blessés dans un accident sur l'A12

13.05.2018

Trois personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, lors d'un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche, sur l’autoroute A12 à la hauteur de Matran. Un automobiliste, accompagné d’une personne, circulant en direction de Bulle a perdu la maîtrise de son véhicule. Il est alors parti en tête-à-queue et a percuté une voiture qui sortait de l’autoroute, avant de heurter frontalement un mur anti-bruit. Le deuxième véhicule a foncé sur la glissière de sécurité et s’est immobilisé au milieu de la voie. L’éthylotest s’est révélé positif pour le premier conducteur et la sortie d’autoroute de Matran a été fermée durant deux heures. 

Image: Police cantonale fribourgeoise

Yvan Hunziker démissionne avec effet immédiat

11.05.2018

Le syndic de Semsales Yvan Hunziker démissionne suite à une enquête sur le fonctionnement de Conseil communal.

x

Yvan Hunziker démissionne avec effet immédiat

11.05.2018

Le syndic de Semsales a démissionné ce vendredi avec effet immédiat. Yvan Hunziker explique cette décision par les conclusions du rapport de l'enquête administrative menée par la préfecture. Des conclusions qu'il qualifie d'accablantes envers sa personne. Le syndic de Semsales reconnaît avoir une part de responsabilité dans la situation difficile que travers l'exécutif semsalois. Il se défend par contre de violation du secret de fonction ou d'inégalité de traitement envers les citoyens. On le rappelle, la Préfecture de la Veveyse avait ouvert une enquête administrative il y a six mois après le signalement de graves dysfonctionnements dans les affaires de la commune. Cette enquête est désormais close mais de nouvelles mesures d'accompagnement ont été ordonnées par le préfet pour ramener la sérénité au sein de l'exécutif.

Une nouvelle Place de la Gare pour Neyruz

11.05.2018

La commune veut complètement réaménager sa Place de la Gare. Le but : en faire un lieu d'échanges, avec des commerces.

x

Une nouvelle Place de la Gare pour Neyruz

11.05.2018

Neyruz veut complètement réaménager sa Place de la Gare. Le but : en faire un lieu d'échanges, avec des commerces. Un crédit pour le projet qui se monte à près de 2 millions de francs a été accepté mardi soir par l'assemblée communale. Les autorités espèrent pouvoir commencer les travaux à la fin de l'année. La gare CFF, quant à elle, sera déplacée. Par ailleurs, les habitants ont aussi accordé un prêt relais de 900'000 francs à leur société Neyergie pour un ambitieux projet de centrale photovoltaïque. L'objectif est de rendre tout un quartier de la commune sarinoise autonome énergétiquement à 70%, d'ici à 2024. Coût total du projet : 2 millions.

Image: neyruz.ch

Vandalisme dans un parking de Fribourg

11.05.2018

Près d'une vingtaine de véhicules ont été vandalisés mardi soir dans un parking sous-terrain du centre-ville.

x

Vandalisme dans un parking de Fribourg

11.05.2018

Près d'une vingtaine de véhicules ont été vandalisés mardi soir dans un parking sous-terrain du centre-ville de Fribourg. Certains d'entre eux ont été fouillés et une voiture a été volée puis accidentée dans le parking, indique la police cantonale. Suite aux investigations, un adolescent de 17 ans a été arrêté à son domicile, à Fribourg. Lors de la perquisition, plusieurs " objets de provenance douteuse " ont été trouvés. Le jeune homme a été placé en détention provisoire. Le déroulement des faits et les motivations du suspect n'ont pas encore été établis. Une enquête est en cours.

Image: Police cantonale fribourgeoise

Bons résultats 2017 pour la Ville de Fribourg

09.05.2018

La commune affiche un bénéfice net de 7,5 millions de francs, en légère hausse par rapport à 2016.

x

Bons résultats 2017 pour la Ville de Fribourg

09.05.2018

La Ville de Fribourg affiche un bénéfice net de 7,5 millions de francs, après avoir mis de côté des provisions et des réserves non obligatoires d'environ 18 millions. Une situation financière bien meilleure qu'attendue, notamment en raison d'une hausse des revenus de l'impôt sur le bénéfice des entreprises, a expliqué mercredi le conseil communal. L'exécutif tient toutefois à nuancer : malgré ce résultat, une bonne partie du bénéfice sera thésaurisée pour amortir les effets de la révision de l'imposition fiscale des entreprises prévue pour 2020.

Nespresso: ils ne veulent pas travailler plus

08.05.2018

Les employés de Nespresso font appel à Unia pour négocier l’augmentation de leur temps de travail hebdomadaire.

x

Nespresso: ils ne veulent pas travailler plus

08.05.2018

Le personnel de Nespresso refuse les nouveaux horaires de travail et mandate le syndicat Unia pour négocier avec la direction. La multinationale a annoncé la semaine passée l’augmentation du temps de travail de 41 à 43 heures par semaine sur les sites de Romont, d’Avenches et d’Orbe. Les salariés devront aussi à l’avenir travailler un week-end sur deux, durant 12 heures d’affilée, alternativement de jour et de nuit. Des modifications qui ne devraient pas impacter la productivité de l’entreprise, selon le syndicat Unia, qui précise encore que la direction de Nespresso refuse le dialogue.Contactée par nos soins, la multinationale nous indique être en discussion avec les représentants du personnel. Toutefois, elle ne souhaite pas rencontrer le syndicat, qui n’a aucune relation de travail avec Nespresso.

Mariage lyrique dans le canton de Fribourg

08.05.2018

L’Opéra de Fribourg et l’Opéra Louise fusionnent pour devenir le Nouvel Opéra Fribourg.

 

x

Mariage lyrique dans le canton de Fribourg

08.05.2018

L’offre lyrique change de visage dans le canton de Fribourg. L’Opéra de Fribourg et l’Opéra Louise fusionnent pour ne former qu’une seule entité : le NOF, « Nouvel Opéra Fribourg ». La Fondation qui sera active dès le 1er juillet, a pour mission de pérenniser l’opéra en terre fribourgeoise. Sa première saison s’étirera entre les mois d’août et de mai. Elle proposera 6 œuvres dont 3 créations pour un budget de 1,1 million de francs. Image: www.operafribourg.ch

Moins de fermes traditionnelles, plus de bio

08.05.2018

Le nombre de fermes dans le canton de Fribourg diminue, même si l'agriculture biologique a le vent en poupe.

x

Moins de fermes traditionnelles, plus de bio

08.05.2018

Le nombre de fermes dans le canton de Fribourg diminue. Selon des chiffres de l’Office fédéral de la statistique, en 2017, il y a eu 26 exploitations agricoles en moins comparé à l’année d’avant. Cela représente un recul d’environ 1%. Ailleurs en Suisse la baisse a été plus importante. En revanche, les fermes bio ont la côte. L’an dernier il y en a eu 10 de plus dans notre région. Avec ces 6% d’exploitations spécialisées dans l’agriculture biologique, Fribourg reste tout de même en dessous de la moyenne suisse, fixée à 14%. 

Collision frontale à Courgevaux: 3 blessées

08.05.2018

Le choc s'est produit en fin d'après-midi, suite à la perte de maîtrise d'un véhicule.

x

Collision frontale à Courgevaux: 3 blessées

08.05.2018

Une collision frontale s'est produite entre deux voitures à Courgevaux lundi vers 16h50. Une automobiliste de 41 ans, circulant de Morat en direction de Courtepin, a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté une autre voiture venant en sens inverse. Les deux conductrices ainsi qu’une petite passagère de 7 ans ont été blessées et conduites à l’hôpital. La circulation s’est faite de manière alternée pendant les opérations de secours.

Source: police cantonale fribourgeoise

Une nouvelle loi pour le personnel de l'HFR?

07.05.2018

Le Conseil d'Etat a annoncé ce lundi une série de mesures pour l'Hôpital fribourgeois.

x

Une nouvelle loi pour le personnel de l'HFR?

07.05.2018

Professionnaliser la gouvernance et remédier aux problèmes de gestion, notamment financière. Ce sont quelques-unes des pistes proposées par le Conseil d’Etat pour sortir l’Hôpital fribourgeois (HFR) de l’impasse. Le gouvernement cantonal souhaite aussi créer une loi sur le personnel hospitalier, tenant compte des spécificités du travail dans un hôpital public et du contexte national de concurrence entre hôpitaux. Ce plan de mesures sera soumis prochainement au Grand Conseil. Pour rappel, ces deux dernières années, l’HFR a cumulé un déficit de 21 millions de francs.

Image: fr.ch

La Fête de la Danse renoue avec le succès

06.05.2018

Plus de 2400 personnes ont participé à la 13ème édition de la Fête de la Danse ce week-end à Fribourg.

x

La Fête de la Danse renoue avec le succès

06.05.2018

La Fête de la Danse a vu plus de 2400 personnes participer aux différentes activités proposées ces derniers jours en ville de Fribourg. Un chiffre qui se situe bien au-dessus des 1500 de l’édition précédente qui avait été plombée par une météo capricieuse. Les organisateurs expliquent donc cette hausse par un temps plus clément mais aussi par une programmation de qualité. A noter, qu’au niveau national, la fréquentation de cet évènement a aussi augmenté avec plus de 90'000 participants contre 80'000 en 2017.

Image: dastanzfest.ch

 

1