News

Un accident fait un blessé grave à Bulle

17.08.2018

Un jeune homme de 23 ans a chuté de son skateboard, alors qu'il circulait sur la route. Il a été percuté par une voiture.

x

Un accident fait un blessé grave à Bulle

17.08.2018

Un accident de la circulation a fait un blessé grave à Bulle. Un jeune homme de 23 ans circulait sur son skateboard, sur la route vendredi après-midi, lorsqu’il a chuté. Selon les premiers éléments de l’enquête, il se serait ensuite fait percuter par une voiture, dans un giratoire. Grièvement blessé, il a été soigné sur place avant d’être héliporté par la REGA. Son pronostic vital est engagé. La police cantonale lance un appel à témoins.

News

Des nouveaux cadenas pour les vélos Publibike

17.08.2018

L’entreprise de location a prévu de changer l’ensemble des cadenas de ses vélos dans toute la Suisse.

 

x

Des nouveaux cadenas pour les vélos Publibike

17.08.2018

Les vélos de location seront équipés de meilleurs cadenas à Fribourg, et dans toute la Suisse. C’est ce qu’a annoncé vendredi le groupe Publibike. Cela commencera dès la semaine prochaine en ville de Berne, où de nombreux vols de vélos se sont produits. Aucun cas n’a par contre été signalé à Fribourg.

Image: toutvert.fr

News
|

Une rentrée avec un peu moins d'élèves

17.08.2018

Ils ne seront que 46'750 à reprendre le chemin de l'école jeudi prochain dans le canton, soit 750 de moins qu’en 2017.

x

Une rentrée avec un peu moins d'élèves

17.08.2018

Ils seront un peu moins nombreux les petits Fribourgeois à reprendre le chemin de l’école jeudi prochain. L’effectif est de 46'750 élèves cette année dans le canton, soit 750 de moins qu’en 2017. Pour la Direction de l’instruction publique, il ne s’agit pas d’un recul, mais plutôt d’un tassement qui ne devrait pas durer plus de 2 ou 3 ans, d'après les prévisions démographiques. Malgré cela, 16 nouvelles classes ont été créées dans le canton. L’ouverture du nouveau Cycle d’orientation de Riaz, qui décharge les deux autres CO gruériens, explique en partie cette augmentation. La rentrée scolaire est aussi marquée par plusieurs nouveautés cette année, dont une réglementation révisée sur l’utilisation des nouvelles technologies à l’école - qui interdit notamment l'usage de WhatsApp à des fins pédagogiques - et la gratuité du matériel scolaire pour les parents, qui découle d’un arrêt du Tribunal fédéral. Image: RadioFr

News

Succès pour les cours en plein air

17.08.2018

Les cours de français gratuits dans les parcs fribourgeois, organisés par l'OSEO Fribourg, ont connu un joli succès cet été.

x

Succès pour les cours en plein air

17.08.2018

Les cours de français gratuits dans les parcs fribourgeois ont connu un joli succès cet été. Environ 170 personnes non-francophones ont pu profiter de ces leçons extérieures à Fribourg et à Bulle durant 6 semaines. L’enseignement est axé sur la pratique de la langue orale. Parmi les participants, 56 nationalités étaient représentées. Les ¾ du public étaient des femmes. Un système de garde d’enfants a été mis en place pour permettre aux familles de participer. Cette formule estivale est organisée pour la troisième fois par l’OSEO Fribourg, l’œuvre suisse d’entraide ouvrière. Les prochains rendez-vous linguistiques en plein air auront lieu en été 2019. 

Image: OSEO

News

Une bourse européenne pour deux Fribourgeois

17.08.2018

Deux chercheurs de l’Université de Fribourg reçoivent une bourse européenne pour leurs travaux sur cinq ans.

x

Une bourse européenne pour deux Fribourgeois

17.08.2018

Deux chercheurs de l’Université de Fribourg reçoivent une bourse européenne pour leurs travaux. Le Conseil européen de la recherche leur met à disposition 1,5 million d’euros chacun. La bourse est valable sur cinq ans. L’une des scientifiques utilisera cet argent pour ses recherches sur les fourmis. Le second projet traite de la membrane cellulaire. C’est ce qu'a précisé l’Alma Mater vendredi. Fin juillet, on apprenait qu’un économiste fribourgeois a également reçu cette bourse pour des recherches sur le concept d’indépendance.

Image: unifr.ch  

News

Centre-nature de La Sauge: nouveau directeur

16.08.2018

Le biologiste Arnaud Maeder, 44 ans, a été nommé par BirdLife Suisse pour succéder à Anna-Lisa Mascitti, dès le 1er octobre.

x

Centre-nature de La Sauge: nouveau directeur

16.08.2018

Le centre-nature de La Sauge à Cudrefin, dans le Vully vaudois, a un nouveau directeur. Arnaud Maeder a été nommé par BirdLife Suisse pour succéder à Anna-Lisa Mascitti. Il entrera en fonction le 1er octobre. Ce biologiste de 44 ans, formé dans les universités de Grenoble et de Rennes, a occupé ces 10 dernières années la fonction de directeur du musée d’histoire naturelle et du zoo de La Chaux-de-Fonds. Dans un communiqué diffusé jeudi, l’association Birdlife se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience d’Arnaud Maeder afin de renforcer la mission de sensibilisation à la nature menée par le centre de la Sauge. Image: © BirdLife Suisse

News

Préserver les oeuvres d'art de la météo

16.08.2018

A Fribourg, les structures de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle subissent des dégâts liés au chaud et au froid.

x

Préserver les oeuvres d'art de la météo

16.08.2018

Comment préserver des œuvres d’art qui sont à l’extérieur été comme hiver ? En Ville de Fribourg, les structures impressionnantes de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle subissent des dégâts liés à la météo. Tous les deux ans, une équipe de restaurateurs procède au nettoyage de ces œuvres, et répare les pièces abîmées. Par exemple, la "Grande Lune" de Niki de Saint Phalle, qui trône au milieu du jardin du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, sera nettoyée au printemps 2019. Sans solvant, mais avec de l'eau chaude et de la vapeur pour préserver la matière originale, qui est un mélange de polyester, céramique et morceaux de verres. 

News

Fribourg reste la commune la plus attractive

16.08.2018

Le chef-lieu arrive en tête du classement des communes les plus attractives du canton selon la Weltwoche.

 

x

Fribourg reste la commune la plus attractive

16.08.2018

Fribourg reste la commune la plus attractive du canton. C’est ce que révèle la Weltwoche qui publie son classement annuel sur le sujet. Le podium est complété par Granges-Paccot et Guin. Cette étude ne prend en considération que les localités comptant plus de 2'000 habitants. Les critères sont entre autres le taux d’imposition, les infrastructures et la sécurité.

Image: www.tourismesuisse.com

News

Décès de Jean-Nicolas Philipona

16.08.2018

L'ancien conseiller national fribourgeois s'est éteint à l'âge de 75 ans.

 

x

Décès de Jean-Nicolas Philipona

16.08.2018

L’ancien conseiller national fribourgeois Jean-Nicolas Philipona est décédé mercredi à l’âge de 75 ans. Le libéral-radical avait siégé sous la Coupole fédérale de 1987 à 1999. Agriculteur à Vuippens, Jean-Nicolas Philipona avait aussi été à la tête de Lignum Fribourg, de l’Union des paysans fribourgeois et de l’interprofession du Vacherin fribourgeois.

Image: www.parlement.ch

News

Bilan mitigé pour Comet au premier semestre

16.08.2018

L’entreprise fribourgeoise a vu son chiffre d’affaires augmenter d’environ 4% à 232 millions de francs.

 

x

Bilan mitigé pour Comet au premier semestre

16.08.2018

Des chiffres en demi-teinte pour Comet. L’entreprise, basée à Flammat, a vu son chiffre d’affaires augmenter d’environ 4% au premier semestre 2018 à 232 millions de francs. Quant au bénéfice net de la société fribourgeoise, il est moins important que lors de la même période de l’an dernier. Il atteint les 14 millions de francs. La raison de cette diminution : les systèmes à rayons X commercialisés par Comet qui ont moins rapporté.

source: epflalumni.ch

News

Un incendie ravage le St-Georges à Romont

16.08.2018

L’hôtel-restaurant a subi d’importants dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi. Le toit s’est totalement embrasé.

 

x

Un incendie ravage le St-Georges à Romont

16.08.2018

L’hôtel-restaurant Saint-Georges à Romont a été ravagé par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi.
Heureusement, le sinistre n’a pas fait de blessés, selon la police fribourgeoise. Les 5 occupants des lieux ont été relogés. L’établissement a subi d’importants dégâts. Le toit s’est totalement embrasé.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. La Grand-Rue est restée fermée à la circulation durant l’intervention.

source: police cantonale fribourgeoise

News

Montévraz: 60 vaches tuées dans un incendie

16.08.2018

Une grange a été complètement détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. Personne n’a été blessé.

x

Montévraz: 60 vaches tuées dans un incendie

16.08.2018

Une grange a été complètement détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi à Montévraz, dans le district de la Sarine. Personne n’a été blessé mais une soixantaine de vaches ont péri lors du sinistre. Selon le garde-faune, aucune pollution n’a été constatée pour le moment. Toutes les routes d’accès à la ferme sont fermées pour les besoins de l’enquête. Cette dernière devra permettre d’établir les causes du sinistre.

source: police cantonale fribourgeoise

News

Succès pour l'Atelier jeunesse de la Veveyse

15.08.2018

Environ une soixantaine de jeunes fréquentent régulièrement les accueils libres proposés par l’Atelier jeunesse de la Veveyse.

x

Succès pour l'Atelier jeunesse de la Veveyse

15.08.2018

Un jeune Veveysan sur 4 profite des structures d’accueil, mises en place dans l’ensemble du district. L’Atelier jeunesse de la Veveyse a connu un vif succès durant l’année scolaire qui vient de s’écouler. En chiffre cela se traduit par une augmentation de 30% comparé à 2016-2017. Disco, tournoi de foot, concours de pâtisseries… Ces adolescents de 10 à 19 ans mettent sur pied des projets tout au long de l’année grâce à l’encadrement de 3 animatrices socio-culturelles. L’accueil libre est assuré pour la première fois dans les 9 communes veveysannes, qui mettent toutes la main au porte-monnaie pour encourager cette politique jeunesse. A présent, l’association souhaite devenir pérenne et compte sur une augmentation de la participation des collectivités et sur le soutien financier de la société civile. 

Image: Instagram atelierjeunesse & checktaveveyse.ch

News

Feux en forêt à nouveau permis dans le canton

14.08.2018

Le danger d’incendie ayant diminué de «fort» à «marqué», le Service des forêts et de la faune a levé mardi son interdiction.

x

Feux en forêt à nouveau permis dans le canton

14.08.2018

L’interdiction de faire des feux dans les forêts du canton de Fribourg est levée depuis mardi. En raison des précipitations enregistrées ces derniers jours et de la fin de la vague de chaleur, le danger d’incendie a en effet diminué de «fort» à «marqué», justifie le Service des forêts et de la faune (SFF). La population est malgré tout invitée à s'informer sur le degré de danger d'incendie de forêt, à utiliser pour les grillades les endroits prévus à cet effet, à ne jamais laisser un feu sans surveillance et à l’éteindre complètement avant de partir. En cas de vent fort et de rafales, il faut par ailleurs renoncer à faire du feu en plein air. Enfin, on ne doit jamais jeter de mégots ou des allumettes dans la nature. Ces 20 dernières années, selon le SFF, la Suisse a recensé en moyenne 90 incendies de forêt par an, qui ont dévasté plus de 370 hectares.

Image: www.montruc.ca

News

Des danseurs de Nova Friburgo font le show

13.08.2018

Des jeunes brésiliens se produisent dans la région jusqu'à samedi pour fêter le Bicentenaire de Nova Friburgo.

 

x

Des danseurs de Nova Friburgo font le show

13.08.2018

25 danseurs brésiliens originaires de Nova Friburgo se produisent un peu partout dans la région à l’occasion du Bicentenaire de la fondation de leur ville. Ces sportifs âgés de 11 à 24 ans étaient présents notamment à Estavayer le 1er août et ce week-end au Marché-Concours de Saignelégier. Le groupe de gymnastique artistique, appelé INEC, se produira également cette semaine aux Rencontres de folklore internationales de Fribourg. Arrivé au début du mois, il repartira samedi. La plupart de ces jeunes viennent d’un milieu défavorisé de la ville fondée par des émigrants fribourgeois. La troupe était déjà de la partie ce printemps, lors de la visite de la délégation fribourgeoise à Nova Friburgo.

News

Fribourg a su plaire au Marché-Concours

12.08.2018

Le 115e Marché-Concours de Saignelégier a accueilli le canton de Fribourg, invité d’honneur de l’évènement.

x

Fribourg a su plaire au Marché-Concours

12.08.2018

Hôte d’honneur du Marché-Concours de Saignelégier, le canton de Fribourg a su se montrer sous son meilleur jour. C’est en tout cas l’avis de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’Etat et présidente du comité d’organisation de la présence fribourgeoise. Plusieurs caractéristiques du canton étaient à l’honneur comme sa gastronomie, son histoire, sa jeunesse et bien sûr son milieu équestre. Les sept conseillers d’Etat fribourgeois ont également participé à l’évènement tout comme les président du Conseil national - Dominique de Buman - et de la Confédération - Alain Berset.

Image: juratourisme.ch

News

Collision frontale à Broc

11.08.2018

Vendredi après-midi, un octogénaire s'est assoupi au volant. Son véhicule a heurté une voiture venant en sens inverse.

x

Collision frontale à Broc

11.08.2018

Une collision frontale a fait deux blessés vendredi après-midi à Broc. Un automobiliste âgé de 80 ans s’est assoupi au volant sur la route entre Charmey et Bulle. Son véhicule a heurté la voiture qui venait en sens inverse. Suite au choc, l’octogénaire et sa passagère de 79 ans ont été blessés. Image: police cantonale

News

L'armée amène de l'eau aux vaches

10.08.2018

Treize agriculteurs fribourgeois ont fait appel à l’armée pour recevoir un ravitaillement en eau de leurs alpages par les airs.

x

L'armée amène de l'eau aux vaches

10.08.2018

Environ 900 vaches manquent actuellement d’eau dans nos alpages. Treize agriculteurs fribourgeois ont fait appel à l’armée pour recevoir un ravitaillement en eau par les airs. Un hélicoptère super Puma s’approvisionne depuis mercredi dans les lacs de la Gruyère et de Montsalvens, provoquant par endroit des interdictions de baignade et de navigation. L’appareil peut transporter 1500 litres à la fois et fait donc dix allers-retours pour un alpage. Au total 60 mille litres d'eau ont déjà été acheminés. L’armée est engagée dans cette opération appelée « Alpa Mili » jusqu’au 23 août. 

News

Fribourg accueille la fête des Yéniches

10.08.2018

La Feckerchilbi se tient pour la première fois en Suisse romande de jeudi à dimanche.

x

Fribourg accueille la fête des Yéniches

10.08.2018

C’est une tradition ancestrale qui remonte à 1722 et qui a été relancée il y a une trentaine d’années après une pause d’un siècle et demi. La Feckerchilbi se tient pour la première fois en Suisse romande jusqu’à dimanche. Cette fête des Yéniches a pris ses quartiers depuis jeudi aux Grandes-Rames, en Basse-Ville de Fribourg, à quelques enjambées de la Sarine. L’occasion pour la population locale d’apprendre à mieux connaître la communauté des gens du voyage suisses qui compte environ 35'000 personnes, dont 10% seulement est encore nomade. Au programme sous le chapiteau de la Feckerchilbi et autour de ce dernier: un marché, des concerts et spectacles, une exposition sur la culture yéniche et de la restauration.

News

Un nouveau programmateur à Fri-Son

10.08.2018

Yannick Dudli prendra ses fonctions auprès de la salle de concerts de Fribourg en septembre.

 

x

Un nouveau programmateur à Fri-Son

10.08.2018

Fri-Son a trouvé son nouveau programmateur. Yannick Dudli débutera son mandat pour la salle de concerts fribourgeoise en septembre. Ce Bernois de 32 ans travaille actuellement en tant qu’agent d’artistes. Il succèdera à Anya della Croce qui avait été licenciée en février dernier. Une décision prise par le comité afin de donner une nouvelle dynamique à la programmation musicale de Fri-Son. Image: www.facebook.com/frisonclub

News

Baignade en partie interdite dans deux lacs

09.08.2018

Les lacs de la Gruyère et de Montsalvens sont partiellement bouclés à cause de l'opération d'héliportage d'eau de l'armée.

 

x

Baignade en partie interdite dans deux lacs

09.08.2018

Il est dorénavant interdit de naviguer, de pêcher et de se baigner dans certains secteurs des Lacs de la Gruyère et de Montsalvens. La mesure a été prise en lien avec l'opération d'héliportage d'eau vers les alpages, menée par l'armée à la demande du canton de Fribourg. Les zones concernées sont situées en milieu de lac, là où l’eau sera puisée. L’interdiction durera le temps de l’opération « ALPA MILI », c’est-à-dire entre 1 et 3 semaines.

Image: carte Etat de Fribourg

News

Taux de chômage stable à Fribourg

09.08.2018

La situation sur le marché du travail à Fribourg n'a pas subi d'importante modification en juillet.

x

Taux de chômage stable à Fribourg

09.08.2018

La situation sur le marché du travail à Fribourg n'a pas subi d'importante modification en juillet. Le taux de chômage est resté stable à 2,4% dans le canton, comme dans le pays, en comparaison mensuelle, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie. En comparaison annuelle, le recul atteint 0,6 point de pourcentage. Depuis quelques mois, le taux de chômage a connu un fort recul, qui s'explique notamment par des changements dans la comptabilisation des sans-emploi.

Image: Etat de Fribourg

News

Des contrôles de vitesse, aussi sur les lacs

08.08.2018

La police a constaté que les limitations n'étaient pas toujours respectées. Les radars doivent sensibiliser les navigateurs.

x

Des contrôles de vitesse, aussi sur les lacs

08.08.2018

La police fribourgeoise prône le respect entre usagers des lacs. Les fortes chaleurs ont amené beaucoup de monde sur les plans d’eau du canton et pour éviter les problèmes, chacun doit prêter attention à l’autre, que l’on soit propriétaire de bateaux, paddleur ou nageur. Après avoir constaté des excès de vitesse de la part de navigateurs, les forces de l’ordre vont procéder à des contrôles de vitesse pour les sensibiliser. Les radars seront postés aux abords des entrées de port ou dans les zones riveraines, notamment les jours de forte affluence. La police cantonale rappelle, par ailleurs, que la navigation sur les lacs de Pérolles et Montbovon est entièrement interdite alors que seules des embarcations à rames sont autorisées sur les plans d’eau de Montsalvens et du Lac Noir.

Image: police fribourgeoise

News

Des réfugiés seront formés dans le canton

08.08.2018

Le canton de Fribourg va proposer différentes formations à des réfugiés et personnes admises à titre provisoire.

x

Des réfugiés seront formés dans le canton

08.08.2018

Fribourg va proposer dès la rentrée, des préapprentissages d’intégration destinés à des réfugiés et à des personnes admises à titre provisoire. Ces formations font partie d’un projet-pilote du Secrétariat d’Etat à la migration. Elles toucheront une dizaine de professions. Cinq cantons participent à ce programme, dont Fribourg. Chaque année, et durant au moins 3 ans, ce sera, au total, entre 800 et 1'000 réfugiés reconnus et personnes admises à titre provisoire qui pourront suivre cette formation professionnelle de base.

image: www.grainvert.com

News

Vifor Pharma poursuit sa croissance en 2018

08.08.2018

Le groupe pharmaceutique présent à Villars-sur-Glâne a vu son bénéfice net s’envoler au premier semestre.

x

Vifor Pharma poursuit sa croissance en 2018

08.08.2018

Vifor Pharma poursuit sa croissance au 1er semestre, sur la lancée de 2017. Le groupe pharmaceutique présent à Villars-sur-Glâne a vu son bénéfice net s’envoler à 118 millions de francs. Il y a un an, il affichait une perte nette de près de 10 millions. L’entreprise, née de la scission de Galenica, publie ces chiffres aujourd’hui (me) et révise dans la foulée ses prévisions à la hausse pour l’ensemble de 2018.

News

Le Choeur St-Michel chante en Palestine

07.08.2018

50 jeunes chanteurs fribourgeois ont été invités par une association palestinienne pour se produire à l'occasion d'un festival.

x

Le Choeur St-Michel chante en Palestine

07.08.2018

Plus de cinquante jeunes chanteurs fribourgeois rentrent d’un voyage de deux semaines au Proche-Orient. Le Chœur St-Michel a été invité par une association palestinienne pour se produire dans plusieurs villes à l’occasion d’un festival. La formation s’était déjà rendue en 2013 dans cette région du monde géopolitiquement instable. Accompagnés de l’Orchestre de Ramallah et de 125 chanteurs internationaux, les choristes fribourgeois ont présenté la 9ème Symphonie de Beethoven. Le voyage a été en partie financé par l’association-hôte, par la Fondation Suisa, par l’Etat de Fribourg et par les participants eux-mêmes. 

News

L'HFR débouté par le Tribunal fédéral

07.08.2018

L’Hôpital fribourgeois doit réintégrer une infirmière licenciée abusivement.

x

L'HFR débouté par le Tribunal fédéral

07.08.2018

C'est une première au sein de l'Etat de Fribourg. L’Hôpital fribourgeois (HFR) doit réintégrer une infirmière licenciée abusivement. Dans un récent arrêt, le Tribunal fédéral a confirmé la décision rendue l’été passé par le Tribunal cantonal. Selon les juges de Mon-Repos, les faits reprochés par l’HFR à sa collaboratrice – des timbrages manuels en grand nombre – n'étaient pas assez graves pour justifier un renvoi immédiat en septembre 2016. Cette réintégration est rendue possible par la Loi sur le personnel de l'Etat (LPers).

News

L'armée devrait voler au secours des alpages

07.08.2018

Le canton de Fribourg demande à l'armée d'approvisionner en eau les alpages qui souffrent de la sécheresse.

x

L'armée devrait voler au secours des alpages

07.08.2018

Le canton de Fribourg demande à l'armée de venir en aide aux alpages souffrant de la sécheresse. Les ravitaillements d'eau se feront, comme en 2015, par hélicoptère depuis les lacs de la Gruyère et de Monsalvens. Ils pourraient débuter avant la fin de la semaine. Les besoin en eau se montent à près de 85'000 litres, en plus des 80'000 déjà acheminés la semaine dernière par des privés. Une quinzaine d'alpages sont concernés. Dans un communiqué, l'Etat rappelle par ailleurs que tous les feux restent interdits dans les forêts du canton à cause de la sécheresse. Il demande aussi à la population fribourgeoise d'utiliser l'eau avec parcimonie.

News

Mesures urgentes pour aider les agriculteurs

07.08.2018

L’Etat autorise notamment le pâturage de certaines prairies, sensées pouvoir être utilisées seulement partir du mois prochain.

x

Mesures urgentes pour aider les agriculteurs

07.08.2018

Le canton de Fribourg prend des mesures urgentes pour aider l’agriculture en cette période de sécheresse. L’Etat autorise notamment le pâturage de certaines prairies, sensées pouvoir être utilisées qu’à partir du mois prochain. Cette mesure doit permettre de pallier le manque d’herbe des autres surfaces. De son côté, la Confédération vient aussi en aide aux agriculteurs dans l’entier du pays. Le Département fédéral de l’Economie a décidé d’abaisser les droits de douane sur le fourrage importé, dans le but de compléter les mesures prises par les cantons.

source image : www.bff-spb.ch 

News

Les buvettes d'alpage profitent du chaud

06.08.2018

Les buvettes d'alpage et les restaurants d'altitude de notre canton profitent de la canicule, et voient leur fréquentation en...

x

Les buvettes d'alpage profitent du chaud

06.08.2018

En ces temps de canicule, certains vont chercher un peu de fraîcheur dans les hauteurs. Alors qu’il fait jusqu’à 36 degrés en plaine, les sommets des Préalpes fribourgeoises se situent aux environs des 25 degrés l’après-midi. Résultat : les buvettes d’alpages et les restaurants d’altitude de notre canton font un carton. Par exemple, il devient nécessaire de réserver pour manger dans ces établissements. Du personnel supplémentaire doit être engagé les jours de grosse affluence. Les remontées mécaniques fribourgeoises voient aussi l’influence de ce temps sec et chaud sur leurs chiffres. Moléson parle de sa meilleure affluence sur un mois de juillet depuis la mise en service de son nouveau téléphérique. Charmey constate une augmentation de 20% en comparaison annuelle. 

Image: buvette-alpage.ch

News

Nuitées hôtelières fribourgeoises à la traîne

06.08.2018

Le canton de Fribourg a enregistré une légère hausse de 0,5% au premier semestre, alors que la moyenne suisse est à 3,8%.

x

Nuitées hôtelières fribourgeoises à la traîne

06.08.2018

Les nuitées hôtelières fribourgeoises sont à la traîne par rapport à la moyenne suisse. Même si le canton a enregistré une légère hausse de 0,5% au premier semestre. Au niveau national la hausse a atteint 3,8%, comme le montre les chiffres de l’Office fédéral de la statistique publiés lundi. La fréquentation des touristes étrangers, notamment européens, a été plus solide que celles des indigènes. A Fribourg, l’hôtellerie a connu un bon début d’année avant de stagner.  

Image: onisep.fr 

News

Le parc du Gantrisch sera évalué

06.08.2018

Le canton de Berne veut savoir si ses trois parcs régionaux, dont celui du Gantrisch, ont atteint leurs objectifs stratégiques.

x

Le parc du Gantrisch sera évalué

06.08.2018

Le canton de Berne veut savoir si ces trois parcs régionaux, dont celui du Chasseral et du Gantrisch ont atteint leurs objectifs stratégiques. Le label « Parc » de l’Office fédéral de l’environnement arrive à échéance en 2022. Ce dernier signifie que les coûts de fonctionnement sont pris en charge par la Confédération et le canton. Pour pouvoir prolonger cette certification pour une durée de 10 ans, une évaluation est impérative. Cette dernière sera confiée à l’Université de Berne, qui devra déterminer si les parcs naturels suivent leurs mandats. Ils ont pour objectif de renforcer l’économie régionale par la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel. 

News

Nouveau rond-point à Payerne

06.08.2018

Les travaux débutent ce lundi au carrefour de Simondan pour construire un giratoire à trois branches et deux voies.

x

Nouveau rond-point à Payerne

06.08.2018

Payerne aura un nouveau giratoire à trois branches et deux voies. Les travaux démarrent ce lundi au carrefour de Simondan à plusieurs centaines de mètres après Vers-chez-Perrin en direction d’Estavayer. Le canton de Vaud a prévu d’investir 3,5 millions de francs pour réaménager cette intersection dangereuse, théâtre de 4 accidents mortels en 12 ans. Le chantier se déroulera en 2 étapes. Dans un premier temps, la construction du giratoire, qui durera jusqu’à Noël. Dans un second temps, du printemps à l’été 2019, l’échangeur sera modifié et un tapis sera posé sur l’ouvrage.  

Image: twitter.com

News

Un silo détruit par les flammes à Bösingen

05.08.2018

Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention.

x

Un silo détruit par les flammes à Bösingen

05.08.2018

Un silo d’une exploitation agricole a été la proie des flammes dimanche après-midi à Fendringen sur la commune de Bösingen. L’incendie, rapidement maîtrisé, ne s’est pas propagé à d’autres bâtiments de l’exploitation. Les quatre individus présents sur le site au moment du sinistre ont été consultés par les ambulanciers dépêchés sur place. Au cours de l’intervention, deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés aux yeux après avoir reçu de la mousse d’extinction. Les causes du sinistre et le montant des dégâts ne sont pas encore établis.

Image : Wikipedia

News

Un nouveau local pour la dameuse à l'enquête

04.08.2018

L'Association Téléskis Mont-Gibloux veut remplacer l'actuelle cabane sur les pistes de Villarlod.

x

Un nouveau local pour la dameuse à l'enquête

04.08.2018

La dameuse utilisée sur les pistes de Villarlod aura un nouvel abri. La construction d’un local de 120 mètres carrés en lieu et place d’une cabane vétuste est mise à l’enquête dans la Feuille Officielle de la semaine. Son coût est devisé à 200'000 francs. L’Association Téléskis Mont-Gibloux dispose de provisions pour financer la moitié de cette somme et espère trouver des soutiens pour le reste. Elle espère que les travaux seront terminés pour la prochaine saison hivernale. Image: www.mont-gibloux.ch

News

Payerne aura sa ligne de bus urbaine

04.08.2018

Intégrée à la communauté tarifaire Frimobil, elle sera mise en service le 10 décembre.

 

x

Payerne aura sa ligne de bus urbaine

04.08.2018

Payerne aura sa ligne de bus urbaine. Intégrée à la communauté tarifaire Frimobil, elle sera mise en service le 10 décembre prochain, avec une fréquence à la demi-heure en semaine et à l’heure le week-end. Elle desservira à partir de la gare CFF de Payerne le nouveau quartier d’habitation de La Coulaz, en périphérie ouest de la ville, et l’Hôpital intercantonal de la Broye, au sud-est. L’idée de cette ligne d’une longueur d’environ 7 kilomètres (aller-retour) est également de ramener les habitants dans les commerces du centre. Le législatif communal doit encore se prononcer sur le crédit global de 740'000 francs prévu pour la mise en service de la ligne et son exploitation annuelle. Image: wikipedia.org

News

Bulle: l'aéromodélisme a du plomb dans l'aile

03.08.2018

Le canton refuse de délivrer une autorisation spéciale pour légaliser les activités d’aéromodélisme sur le territoire communal.

x

Bulle: l'aéromodélisme a du plomb dans l'aile

03.08.2018

Le canton de Fribourg refuse de légaliser les activités d'aéromodélisme sur le territoire de la commune de Bulle. Le Groupement des modèles réduits de la Gruyère s'entraîne sur cette zone agricole depuis les années 1970. Ils y ont construit un local et une petite piste d'atterrissage. En 2015 et suite à la construction d'un quartier d'habitation à proximité, la Préfecture a exigé que le Groupement mette en conformité les installations existantes. Vendredi, le canton a indiqué qu'il refuse cette autorisation de construire hors d'une zone à bâtir. Il précise que le Groupement ne lui a pas prouvé que ce site est le plus approprié pour la pratique de l'aéromodélisme et souligne aussi des problèmes de nuisances sonores. Cette décision peut faire l'objet d'un recours au Tribunal cantonal.

Photo: J.-C. Sotto

News

Incendie à Fétigny: cause humaine privilégiée

03.08.2018

Selon la police, une mauvaise manipulation d’engins pyrotechniques serait à l'origine de la destruction d'une ferme par le feu.

x

Incendie à Fétigny: cause humaine privilégiée

03.08.2018

La cause humaine est privilégiée dans l'incendie d'une ferme à Fétigny. Le bâtiment avait été entièrement dévasté par les flammes, jeudi, très tôt le matin. Les premières investigations ont permis d’exclure la cause technique. Selon la police, une mauvaise manipulation d’engins pyrotechniques (pétards et fusées), à proximité de matériaux fortement combustibles, est très probablement à l’origine du sinistre. Six personnes, dont quatre adolescents âgés de 14 à 17 ans, ont été interpellées dans le cadre de l’enquête. Image: Police fribourgeoise

News

Accident mortel de circulation à Albeuve

03.08.2018

La voiture d'un homme de 83 ans a dévalé une pente près d'un chalet avant de terminer contre un arbre.

x

Accident mortel de circulation à Albeuve

03.08.2018

Un octogénaire est décédé jeudi après-midi dans un accident de circulation près d’un chalet à Albeuve, en Gruyère. Sa voiture a dévalé un talus sur 150 mètres, avant de terminer sa course contre un arbre. L’homme voulait déplacer son véhicule pour prendre en charge des passagers mais il ne s’est pas arrêté à l’endroit prévu, selon la police.


News

ORP: explosion d'annonces de postes vacants

03.08.2018

En juillet, leur nombre a doublé par rapport à la moyenne mensuelle habituelle. Un effet de la loi sur la préférence indigène.

 

x

ORP: explosion d'annonces de postes vacants

03.08.2018

626 postes de travail vacants ont été annoncés en juillet aux ORP, les Offices régionaux de placement du canton. C’est le double de la moyenne mensuelle enregistrée jusqu’ici. A l’origine de cette explosion: l’introduction, dès le 1er juillet, d’une loi sur la «préférence indigène» découlant de l’initiative contre l’immigration de masse acceptée en 2014. Dans les secteurs à fort taux de chômage, soit plus de 8%, les entreprises doivent désormais, avant d’embaucher, diffuser leur annonce en priorité au sein des ORP. D’où une surcharge de travail pour ces derniers. Précisons que cette nouvelle loi avantage les demandeurs d’emploi inscrits dans les ORP. Ils ont accès à la liste des postes vacants cinq jours avant qu’elle ne soit rendue publique. Image: cesa-creation.ch

News

Affaire bientôt classée contre Roger Schuwey

03.08.2018

Le député UDC ne sera certainement pas renvoyé devant un Tribunal pour l'empoisonnement de la louve F13 en juin 2017.

x

Affaire bientôt classée contre Roger Schuwey

03.08.2018

Roger Schuwey ne sera certainement pas renvoyé devant un Tribunal pour la mort de la louve F13. Le Ministère public annonce son intention de classer l’affaire, faute de preuves, information révélée par la Liberté vendredi. Pour rappel, la femelle a été retrouvée morte empoisonnée, tout comme six renards, un blaireau, un milan royal et un chat en juin 2017, non loin du restaurant du député UDC. Après une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont trouvé du poison. Mais selon la procureure en charge de l’affaire, qui s’appuie sur de nombreuses analyses et auditions, rien ne permet d’incriminer Roger Schuwey. L’homme aurait donc de bonnes chances d’être acquitté devant un juge. L’ordonnance de classement est à présent en cours de rédaction. La décision finale appartiendra au procureur général Fabien Gasser. 

Image: Service des forêts et de la faune 

News

L'Etat de Fribourg interdit les feux en forêt

02.08.2018

Cette interdiction, prononcée jeudi, est valable sur tout le territoire cantonal jusqu'à nouvel avis.

 

x

L'Etat de Fribourg interdit les feux en forêt

02.08.2018

Les feux en forêt sont interdits dans le canton jusqu’à nouvel avis. Après l’appel à la prudence émis la semaine dernière, l’Etat de Fribourg relève, jeudi, son degré de vigilance. Cette décision concerne tout allumage de combustible ainsi que les grillades, y compris dans les installations prévues à cet effet, en forêt ou dans les lisières. Elle s’explique par le degré de danger d’incendie passé de marqué à fort ces derniers jours, à l’échelle nationale. Le gouvernement motive son interdiction par le déficit de précipitations enregistré depuis le mois de février et par les conditions météorologiques actuelles et à venir. Image: montruc.ca

News

Une ferme détruite par un incendie à Fétigny

02.08.2018

Le feu s’est déclaré pour une raison indéterminée. Idem à Remaufens, où un toit a été ravagé par les flammes.

 

x

Une ferme détruite par un incendie à Fétigny

02.08.2018

Une ferme a été entièrement détruite par le feu à Fétigny, dans la Broye. Le feu s’est déclaré tôt jeudi matin, pour une raison encore indéterminée, et il s’est rapidement propagé dans tout le rural. Les six occupants ont pu sortir à temps, communique la police cantonale. Deux d’entre eux ont été légèrement incommodés par la fumée et ont été consultés sur place par les ambulanciers. Aucun animal ne se trouvait dans le bâtiment au moment du sinistre. Et puis en fin de matinée jeudi aussi, en Veveyse, c’est le toit d’une maison à Remaufens qui a été la proie des flammes. Leur cause est inconnue pour l’instant. Les 4 occupants ont été évacués et relogés. Image: Police fribourgeoise

News

Rien à signaler pour le 1er août

02.08.2018

Aucun incident n’a été déclaré lors de la fête nationale sur le territoire fribourgeois. Trois arbres sont tombés en Veveyse.

x

Rien à signaler pour le 1er août

02.08.2018

Bilan positif pour le 1er août dans notre canton. La stratégie des autorités fribourgeoises de ne pas prononcer d’interdiction généralisée des feux d’artifice a porté ses fruits. Aucun incident n’a été déclaré mercredi sur le territoire cantonal. C’est ce que nous a confirmé la police cantonale. Pourtant la météo a été capricieuse en fin d’après-midi avec du vent et des orages. Mais là aussi, rien d’important à signaler à part trois arbres qui sont tombés en Veveyse, provoquant peu de dégâts. 

News

Un 1er août aux couleurs du Brésil

02.08.2018

Estavayer-le-Lac a accueilli une importante délégation de Nova Friburgo pour célébrer les commémorations du Bicentenaire.

x

Un 1er août aux couleurs du Brésil

02.08.2018

Un premier août aux couleurs du Brésil ! A Estavayer-le-Lac, une importante délégation de Nova Friburgo était invitée à célébrer la fête nationale dans le cadre des commémorations du Bicentenaire. Il y a 200 ans, plus de 800 Fribourgeois ont migré vers cette ville pour fuir la famine. En 1819, leur long périple en bateau a commencé au port staviacois. Tout un symbole relaté dans le discours du préfet de Nova Friburgo, mais aussi dans ceux du président du Conseil d’Etat Georges Godel, et de Dominique de Buman, premier citoyen du pays. Les festivités se sont déroulées sur le site de l’Estivale, où l’entrée était gratuite pour la population. 

News

Trois incendies volontaires à Fribourg

01.08.2018

Un suspect, un homme âgé de 17 ans, a été interpellé par la Police cantonale.

x

Trois incendies volontaires à Fribourg

01.08.2018

Une voiture et trois poubelles ont été volontairement incendiées à Fribourg durant la nuit de mardi à mercredi. La police cantonale a été sollicitée à la route St-Thérèse, à la Planche-Inférieure et à l’avenue Jean Bourgknecht pour des poubelles en feu. Les forces de l’ordre ont été finalement mobilisées à la rue des Bouchers pour un véhicule en flammes. Le capot, le pare-brise ainsi que les essuie-glaces de la voiture ont été endommagés. Le montant des dégâts est pour l’heure indéterminé. Un suspect, un homme âgé de 17 ans, a été interpellé par la Police cantonale. Auditionné, il a reconnu avoir perpétré trois des quatre incendies.

News

Edition record pour l'Estivale Openair

01.08.2018

Le festival staviacois a attiré 40'000 personnes durant les six jours de fête.

x

Edition record pour l'Estivale Openair

01.08.2018

40'000 personnes ont écumé les rives du lac de Neuchâtel à l’occasion de la 28ème édition de l’Estivale Openair, un record. Louane, Patrick Fiori, Vianney ou encore le rappeur Booba se sont relayés sur scène tout au long des cinq soirées payantes pour le plus grand bonheur des festivaliers. La manifestation staviacoise proposait cette année une soirée supplémentaire le lundi, une nouveauté afin de faire le lien avec les festivités du 1er août mercredi. La soirée célébrait aussi les 200 ans de la fondation de la colonie suisse à Nova Friburgo au Brésil.

Image : Page Facebook de l'Estivale

News

Alain Berset invite la population en balade

31.07.2018

La veille de la Fête nationale, le président de la Confédération a effectué une randonnée dans les Préalpes avec 200 invités.

x

Alain Berset invite la population en balade

31.07.2018

Avant de prononcer le traditionnel discours du 1er août dans sa commune de Belfaux mardi soir, Alain Berset est allé marcher durant la journée dans la région du Lac Noir. Avec ses invités, tirés au sort suite à un concours, il a aussi partagé un brunch offert par l'Union suisse des paysans dans un chalet d'alpage de Bellegarde. La balade de 11 kilomètres a surtout permis au président de la Confédération d'échanger avec les autres randonneurs et de leur livrer en primeur le contenu de l'allocution qu'il donnera ce mercredi sur la prairie du Grütli (UR).

News

Mancini exclu des Européens de Berlin

31.07.2018

Le sprinter s’est vu retirer sa licence avec effet immédiat par la fédération suisse d'athlétisme.

x

Mancini exclu des Européens de Berlin

31.07.2018

Pascal Mancini ne sera finalement pas présent aux Championnats d’Europe de Berlin. Le sprinter s’est vu retirer sa licence par Swiss Athletics avec effet immédiat. La fédération va aussi ouvrir une procédure disciplinaire envers le coureur staviacois de 29 ans. Cette sanction est liée à des publications jugées extrémistes par la fédération sur la page Facebook du Fribourgeois. Cela lui avait valu d’être exclu dans un premier temps du relais 4 x 100 mètres lundi soir. Il ne pourra donc pas concourir dans le 100 mètres individuel. De fait Mancini a violé la convention signée avec Swiss Athletics qui l’engage à ne pas publier des contenus discriminatoires ou racistes.

News

Les alpages fribourgeois n'ont pas trop soif

31.07.2018

Pour le moment, aucune mesure n'est prévue pour les approvisionner en eau, contrairement à l'été 2015.

 

x

Les alpages fribourgeois n'ont pas trop soif

31.07.2018

Les alpages fribourgeois ne manquent pas d’eau pour le moment malgré la sécheresse et les températures élevées. De nombreuses mesures ont été prises ces trois dernières années dans ces endroits reculés, comme l'amélioration du système d’approvisionnement en eau. Les réserves sont donc actuellement suffisantes, selon le Service fribourgeois de la protection de la population qui indique qu’elles pourraient toutefois s’amenuiser si la vague de chaleur persiste. On le rappelle, en 2015, des hélicoptères de l’armée ont été utilisés pour approvisionner en eau certains alpages. L’eau était alors puisée dans les lacs de la Gruyère et de Montsalvens. Jusqu'à présent, une seule intervention d'un hélicoptère privé a eu lieu dans notre canton, sur un alpage au-dessus de Grandvillard.

News

Comment se prémuir d'un coup de chaleur

30.07.2018

Les médecins cantonaux émettent des recommandations en ce début de semaine qui s'annonce caniculaire.

x

Comment se prémuir d'un coup de chaleur

30.07.2018

Eviter les efforts physiques, se protéger de la chaleur, se rafraîchir, beaucoup boire d’eau et manger léger. Recommandations faites par les médecins cantonaux – dont celui de Fribourg – qui appellent à la prudence au début d'une semaine qui s'annonce caniculaire. Ils rappellent aussi de ne laisser personne dans un véhicule, de fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes et de contacter régulièrement les personnes âgées ou isolées. En cas de faiblesse générale, d’état de confusion, des vertiges, des nausées ou des crampes – symptômes d'un coup de chaleur – il faut agir immédiatement en rafraîchissant la personne avant d’appeler un médecin. A noter que MeteoSuisse a lancé une alerte à la canicule de degré 3 pour le canton de Fribourg jusqu’à samedi, avec des températures maximales comprises entre 31 et 35 degrés.

News

1,7 million pour un chercheur fribourgeois

30.07.2018

Un économiste de l'Université de Fribourg reçoit une bourse du Conseil européen de la recherche pour étudier l'indépendance.

x

1,7 million pour un chercheur fribourgeois

30.07.2018

C’est une première pour un économiste fribourgeois! Chercheur à l’Université de Fribourg, il reçoit une bourse européenne d’1,7 million de francs pour en savoir plus sur le concept de l’indépendance. Le Professeur Holger Herz, âgé de 36 ans, et son équipe se pencheront sur le goût de l’être humain pour le pouvoir et l’indépendance, en dépit des sacrifices financiers que cela peut impliquer. Ils s’interrogeront par exemple sur les raisons qui ont poussées les Britanniques à voter pour le Brexit, ou sur l’origine de l’aversion de la Suisse envers l’Union européenne. Cette bourse, valable sur cinq ans, est attribuée par le Conseil européen de la recherche. 

News

Rénovation des passages à niveaux à Chiètres

30.07.2018

Les CFF prévoient des travaux importants à la gare de Chiètres ces prochaines semaines. Le trafic sera perturbé.

x

Rénovation des passages à niveaux à Chiètres

30.07.2018

Les CFF prévoient des travaux importants à la gare de Chiètres ces prochaines semaines. Selon un communiqué, deux passages à niveaux vont être rénovés. Le premier durant la semaine, du lundi au vendredi, et le second durant le week-end. Ces travaux engendreront la fermeture de la route en direction de Morat. Et aucun train ne circulera entre Chiètres et Lyss.

News

Feux d'artifice autorisés mais pas en forêt

30.07.2018

En raison de la sécheresse persistante, le canton de Fribourg interdit l’utilisation des feux d’artifice en forêt ou aux...

x

Feux d'artifice autorisés mais pas en forêt

30.07.2018

En raison de la sécheresse persistante, le canton de Fribourg a décidé d’interdire l’utilisation des feux d’artifice en forêt ou aux alentours. Les Fribourgeois sont invités à privilégier les emplacements officiels prévus par les communes. Ces dernières prennent toutes les précautions nécessaires à l’occasion des festivités du 1er août. Actuellement, le niveau de danger d’incendie est marqué et pourrait devenir grand cette semaine.  Les quelques chutes de pluie tombées samedi n’ont amélioré que localement la situation. 

News

Succès pour le festival au Pays des Enfants

29.07.2018

La manifestation proposait une nouvelle formule cette année, plus courte et plus centralisée.

x

Succès pour le festival au Pays des Enfants

29.07.2018

La 6ème édition du Festival au Pays des Enfants s’est clôturée dimanche sur un bilan positif. La décision de réduire la durée de la manifestation à cinq jours en lieu et place de neuf et de concentrer les activités à Château-d’Oex s’est avérée judicieuse. Les spectacles payants ont tous affiché complet et le concert dominical d’Henri Dès a fait le plein de festivaliers. Pour la première fois cette année, une tyrolienne de 240 mètres était intégrée à la manifestation. Elle a attiré plus de 1'300 personnes. Le festival compte reconduire la nouvelle formule l’an prochain, tant dans la durée qu’au niveau de la localisation.

Image : www.aupaysdesenfants.ch

News

La mue de St-Léonard se poursuit

27.07.2018

La deuxième étape des travaux qui englobent la patinoire de Fribourg est mise à l'enquête.

 

x

La mue de St-Léonard se poursuit

27.07.2018

La deuxième étape de la mue du secteur de St-Léonard à Fribourg se concrétise. La demande de permis de construire des vestiaires supplémentaires pour la seconde piste de glace ainsi que des locaux pour le service des sports et SwissBasketball est publiée ce vendredi. Cette mise à l’enquête du chef-lieu cantonal comprend également la construction d’un parking de 300 places et l’aménagement de la zone de rencontre située entre la patinoire et la halle de basket. Cette partie du projet est évaluée à 25 millions de francs. Les opposants ont 30 jours pour faire connaître leur grief.

News

Vacherin Fribourgeois est à l'étroit

27.07.2018

L'entreprise veut agrandir son bâtiment existant à Bulle. Le coût du projet est estimé à 2,5 millions de francs.

x

Vacherin Fribourgeois est à l'étroit

27.07.2018

La société Vacherin Fribourgeois va s’agrandir à Bulle. Elle met à l’enquête, dans la Feuille Officielle de vendredi, la construction d’une extension de 12 mètres au bâtiment actuel, datant de 1998. Le projet comprend notamment le développement du local de râpe et de la zone de stockage. Son coût est estimé à deux millions et demi de francs. La société, qui emploie une quinzaine de personnes en moyenne, espère pouvoir démarrer en novembre prochain le chantier qui devrait durer une année.

Image: Vacherin Fribourgeois SA

News

L'union de Morat et Clavaleyres se précise

27.07.2018

Une convention de fusion entre Morat et Clavaleyres est publiée ce vendredi. Les deux communes voteront le 23 septembre.

x

L'union de Morat et Clavaleyres se précise

27.07.2018

La commune bernoise de Clavaleyres fait un pas de plus en direction du canton de Fribourg. Une convention de fusion entre Morat et Clavaleyres a été publiée vendredi dans la feuille officielle. Le 23 septembre, les deux communes voteront sur ce projet avant que les citoyens de Berne et Fribourg ne soient appelés à s'exprimer sur le redécoupage de leurs frontières cantonales. La fusion devrait être effective au premier janvier 2021. Clavaleyres est aujourd'hui une commune d'un kilomètre carré et compte une cinquantaine d'habitants.

Photo: wikipedia

News

Les fromages fribourgeois s'exportent bien

26.07.2018

Les ventes à l'étranger de Gruyère et de Vacherin Fribourgeois ont augmenté de près de 15% au premier semestre 2018.

 

x

Les fromages fribourgeois s'exportent bien

26.07.2018

Les fromages fribourgeois sont de plus en plus demandés dans le monde. Entre janvier et juin, les exportations des spécialités cantonales ont augmenté de près de 15% par rapport à la même période de 2017. Dans le détail, ce sont 5'800 tonnes de Gruyère et 100 tonnes de Vacherin Fribourgeois qui se sont écoulées à l’étranger. C’est ce qu’indiquent les données recueillies par l’organisation Fromage Suisse. A noter que pour l’ensemble du pays, les exportations de fromages ont augmenté, elles, de 6% durant le premier semestre de l’année. Elles s’établissent à 34'000 tonnes. Image: gruyere.com

News

Croissance financière pour la BCF

26.07.2018

La Banque Cantonale de Fribourg voit son bénéfice et son bilan s'étoffer après les six premiers mois de l'année.

x

Croissance financière pour la BCF

26.07.2018

Le premier semestre de la Banque Cantonale de Fribourg rime avec croissance financière. La plupart des indicateurs sont en hausse, à l'image du bénéfice qui grimpe de 8% pour atteindre les 72 millions de francs. Le bilan de la BCF progresse également et dépasse les 22 milliards. Quant aux mois à venir, ils se présentent bien et devraient permettre de conserver cette dynamique positive, selon la banque, qui affiche chaque année un résultat record depuis un quart de siècle.

1

Contact rédaction

 info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10

Derniers bulletins

[17.08.2018]Journal du soir
play
[17.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[17.08.2018]Journal de 8h00
play
[17.08.2018]Journal de 7h00
play
[17.08.2018]Journal de 6h00
play
[16.08.2018]Journal du soir
play
[16.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[16.08.2018]Journal de 8h00
play
[16.08.2018]Journal de 7h00
play
[16.08.2018]Journal de 6h00
play
[15.08.2018]Journal du soir
play
[15.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.08.2018]Journal du soir
play
[14.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[14.08.2018]Journal de 8h00
play
[14.08.2018]Journal de 7h00
play
[14.08.2018]Journal de 6h00
play
[13.08.2018]Journal du soir
play
[13.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[13.08.2018]Journal de 8h00
play
[13.08.2018]Journal de 7h00
play
[13.08.2018]Journal de 6h00
play
[12.08.2018]Journal du soir
play
[12.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[11.08.2018]Journal du soir
play
[11.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[11.08.2018]Journal de 8h00
play
[11.08.2018]Journal de 7h00
play
[10.08.2018]Journal du soir
play
[10.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[10.08.2018]Journal de 8h00
play
[10.08.2018]Journal de 7h00
play
[10.08.2018]Journal de 6h00
play
[09.08.2018]Journal du soir
play
[09.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[09.08.2018]Journal de 8h00
play
[09.08.2018]Journal de 7h00
play
[09.08.2018]Journal de 6h00
play
[08.08.2018]Journal du soir
play
[08.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[08.08.2018]Journal de 8h00
play
[08.08.2018]Journal de 7h00
play
[08.08.2018]Journal de 6h00
play
[07.08.2018]Journal du soir
play
[07.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[07.08.2018]Journal de 8h00
play
[07.08.2018]Journal de 7h00
play
[07.08.2018]Journal de 6h00
play
[06.08.2018]Journal du soir
play
[06.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[06.08.2018]Journal de 8h00
play
[06.08.2018]Journal de 7h00
play
[06.08.2018]Journal de 6h00
play
[05.08.2018]Journal du soir
play
[05.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[04.08.2018]Journal du soir
play
[04.08.2018]Journal de la mi-journée
play
[04.08.2018]Journal de 8h00
play
[04.08.2018]Journal de 7h00
play
[03.08.2018]Journal du soir
play
1

Actu régionale

Un accident fait un blessé grave à Bulle

17.08.2018

Un jeune homme de 23 ans a chuté de son skateboard, alors qu'il circulait sur la route. Il a été percuté par une voiture.

x

Un accident fait un blessé grave à Bulle

17.08.2018

Un accident de la circulation a fait un blessé grave à Bulle. Un jeune homme de 23 ans circulait sur son skateboard, sur la route vendredi après-midi, lorsqu’il a chuté. Selon les premiers éléments de l’enquête, il se serait ensuite fait percuter par une voiture, dans un giratoire. Grièvement blessé, il a été soigné sur place avant d’être héliporté par la REGA. Son pronostic vital est engagé. La police cantonale lance un appel à témoins.

Une rentrée avec un peu moins d'élèves

17.08.2018

Ils ne seront que 46'750 à reprendre le chemin de l'école jeudi prochain dans le canton, soit 750 de moins qu’en 2017.

x

Une rentrée avec un peu moins d'élèves

17.08.2018

Ils seront un peu moins nombreux les petits Fribourgeois à reprendre le chemin de l’école jeudi prochain. L’effectif est de 46'750 élèves cette année dans le canton, soit 750 de moins qu’en 2017. Pour la Direction de l’instruction publique, il ne s’agit pas d’un recul, mais plutôt d’un tassement qui ne devrait pas durer plus de 2 ou 3 ans, d'après les prévisions démographiques. Malgré cela, 16 nouvelles classes ont été créées dans le canton. L’ouverture du nouveau Cycle d’orientation de Riaz, qui décharge les deux autres CO gruériens, explique en partie cette augmentation. La rentrée scolaire est aussi marquée par plusieurs nouveautés cette année, dont une réglementation révisée sur l’utilisation des nouvelles technologies à l’école - qui interdit notamment l'usage de WhatsApp à des fins pédagogiques - et la gratuité du matériel scolaire pour les parents, qui découle d’un arrêt du Tribunal fédéral. Image: RadioFr

Succès pour les cours en plein air

17.08.2018

Les cours de français gratuits dans les parcs fribourgeois, organisés par l'OSEO Fribourg, ont connu un joli succès cet été.

x

Succès pour les cours en plein air

17.08.2018

Les cours de français gratuits dans les parcs fribourgeois ont connu un joli succès cet été. Environ 170 personnes non-francophones ont pu profiter de ces leçons extérieures à Fribourg et à Bulle durant 6 semaines. L’enseignement est axé sur la pratique de la langue orale. Parmi les participants, 56 nationalités étaient représentées. Les ¾ du public étaient des femmes. Un système de garde d’enfants a été mis en place pour permettre aux familles de participer. Cette formule estivale est organisée pour la troisième fois par l’OSEO Fribourg, l’œuvre suisse d’entraide ouvrière. Les prochains rendez-vous linguistiques en plein air auront lieu en été 2019. 

Image: OSEO

Une bourse européenne pour deux Fribourgeois

17.08.2018

Deux chercheurs de l’Université de Fribourg reçoivent une bourse européenne pour leurs travaux sur cinq ans.

x

Une bourse européenne pour deux Fribourgeois

17.08.2018

Deux chercheurs de l’Université de Fribourg reçoivent une bourse européenne pour leurs travaux. Le Conseil européen de la recherche leur met à disposition 1,5 million d’euros chacun. La bourse est valable sur cinq ans. L’une des scientifiques utilisera cet argent pour ses recherches sur les fourmis. Le second projet traite de la membrane cellulaire. C’est ce qu'a précisé l’Alma Mater vendredi. Fin juillet, on apprenait qu’un économiste fribourgeois a également reçu cette bourse pour des recherches sur le concept d’indépendance.

Image: unifr.ch  

Centre-nature de La Sauge: nouveau directeur

16.08.2018

Le biologiste Arnaud Maeder, 44 ans, a été nommé par BirdLife Suisse pour succéder à Anna-Lisa Mascitti, dès le 1er octobre.

x

Centre-nature de La Sauge: nouveau directeur

16.08.2018

Le centre-nature de La Sauge à Cudrefin, dans le Vully vaudois, a un nouveau directeur. Arnaud Maeder a été nommé par BirdLife Suisse pour succéder à Anna-Lisa Mascitti. Il entrera en fonction le 1er octobre. Ce biologiste de 44 ans, formé dans les universités de Grenoble et de Rennes, a occupé ces 10 dernières années la fonction de directeur du musée d’histoire naturelle et du zoo de La Chaux-de-Fonds. Dans un communiqué diffusé jeudi, l’association Birdlife se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience d’Arnaud Maeder afin de renforcer la mission de sensibilisation à la nature menée par le centre de la Sauge. Image: © BirdLife Suisse

Préserver les oeuvres d'art de la météo

16.08.2018

A Fribourg, les structures de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle subissent des dégâts liés au chaud et au froid.

x

Préserver les oeuvres d'art de la météo

16.08.2018

Comment préserver des œuvres d’art qui sont à l’extérieur été comme hiver ? En Ville de Fribourg, les structures impressionnantes de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle subissent des dégâts liés à la météo. Tous les deux ans, une équipe de restaurateurs procède au nettoyage de ces œuvres, et répare les pièces abîmées. Par exemple, la "Grande Lune" de Niki de Saint Phalle, qui trône au milieu du jardin du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, sera nettoyée au printemps 2019. Sans solvant, mais avec de l'eau chaude et de la vapeur pour préserver la matière originale, qui est un mélange de polyester, céramique et morceaux de verres. 

Bilan mitigé pour Comet au premier semestre

16.08.2018

L’entreprise fribourgeoise a vu son chiffre d’affaires augmenter d’environ 4% à 232 millions de francs.

 

x

Bilan mitigé pour Comet au premier semestre

16.08.2018

Des chiffres en demi-teinte pour Comet. L’entreprise, basée à Flammat, a vu son chiffre d’affaires augmenter d’environ 4% au premier semestre 2018 à 232 millions de francs. Quant au bénéfice net de la société fribourgeoise, il est moins important que lors de la même période de l’an dernier. Il atteint les 14 millions de francs. La raison de cette diminution : les systèmes à rayons X commercialisés par Comet qui ont moins rapporté.

source: epflalumni.ch

Un incendie ravage le St-Georges à Romont

16.08.2018

L’hôtel-restaurant a subi d’importants dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi. Le toit s’est totalement embrasé.

 

x

Un incendie ravage le St-Georges à Romont

16.08.2018

L’hôtel-restaurant Saint-Georges à Romont a été ravagé par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi.
Heureusement, le sinistre n’a pas fait de blessés, selon la police fribourgeoise. Les 5 occupants des lieux ont été relogés. L’établissement a subi d’importants dégâts. Le toit s’est totalement embrasé.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. La Grand-Rue est restée fermée à la circulation durant l’intervention.

source: police cantonale fribourgeoise

Montévraz: 60 vaches tuées dans un incendie

16.08.2018

Une grange a été complètement détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. Personne n’a été blessé.

x

Montévraz: 60 vaches tuées dans un incendie

16.08.2018

Une grange a été complètement détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi à Montévraz, dans le district de la Sarine. Personne n’a été blessé mais une soixantaine de vaches ont péri lors du sinistre. Selon le garde-faune, aucune pollution n’a été constatée pour le moment. Toutes les routes d’accès à la ferme sont fermées pour les besoins de l’enquête. Cette dernière devra permettre d’établir les causes du sinistre.

source: police cantonale fribourgeoise

Succès pour l'Atelier jeunesse de la Veveyse

15.08.2018

Environ une soixantaine de jeunes fréquentent régulièrement les accueils libres proposés par l’Atelier jeunesse de la Veveyse.

x

Succès pour l'Atelier jeunesse de la Veveyse

15.08.2018

Un jeune Veveysan sur 4 profite des structures d’accueil, mises en place dans l’ensemble du district. L’Atelier jeunesse de la Veveyse a connu un vif succès durant l’année scolaire qui vient de s’écouler. En chiffre cela se traduit par une augmentation de 30% comparé à 2016-2017. Disco, tournoi de foot, concours de pâtisseries… Ces adolescents de 10 à 19 ans mettent sur pied des projets tout au long de l’année grâce à l’encadrement de 3 animatrices socio-culturelles. L’accueil libre est assuré pour la première fois dans les 9 communes veveysannes, qui mettent toutes la main au porte-monnaie pour encourager cette politique jeunesse. A présent, l’association souhaite devenir pérenne et compte sur une augmentation de la participation des collectivités et sur le soutien financier de la société civile. 

Image: Instagram atelierjeunesse & checktaveveyse.ch

Feux en forêt à nouveau permis dans le canton

14.08.2018

Le danger d’incendie ayant diminué de «fort» à «marqué», le Service des forêts et de la faune a levé mardi son interdiction.

x

Feux en forêt à nouveau permis dans le canton

14.08.2018

L’interdiction de faire des feux dans les forêts du canton de Fribourg est levée depuis mardi. En raison des précipitations enregistrées ces derniers jours et de la fin de la vague de chaleur, le danger d’incendie a en effet diminué de «fort» à «marqué», justifie le Service des forêts et de la faune (SFF). La population est malgré tout invitée à s'informer sur le degré de danger d'incendie de forêt, à utiliser pour les grillades les endroits prévus à cet effet, à ne jamais laisser un feu sans surveillance et à l’éteindre complètement avant de partir. En cas de vent fort et de rafales, il faut par ailleurs renoncer à faire du feu en plein air. Enfin, on ne doit jamais jeter de mégots ou des allumettes dans la nature. Ces 20 dernières années, selon le SFF, la Suisse a recensé en moyenne 90 incendies de forêt par an, qui ont dévasté plus de 370 hectares.

Image: www.montruc.ca

Des danseurs de Nova Friburgo font le show

13.08.2018

Des jeunes brésiliens se produisent dans la région jusqu'à samedi pour fêter le Bicentenaire de Nova Friburgo.

 

x

Des danseurs de Nova Friburgo font le show

13.08.2018

25 danseurs brésiliens originaires de Nova Friburgo se produisent un peu partout dans la région à l’occasion du Bicentenaire de la fondation de leur ville. Ces sportifs âgés de 11 à 24 ans étaient présents notamment à Estavayer le 1er août et ce week-end au Marché-Concours de Saignelégier. Le groupe de gymnastique artistique, appelé INEC, se produira également cette semaine aux Rencontres de folklore internationales de Fribourg. Arrivé au début du mois, il repartira samedi. La plupart de ces jeunes viennent d’un milieu défavorisé de la ville fondée par des émigrants fribourgeois. La troupe était déjà de la partie ce printemps, lors de la visite de la délégation fribourgeoise à Nova Friburgo.

Fribourg a su plaire au Marché-Concours

12.08.2018

Le 115e Marché-Concours de Saignelégier a accueilli le canton de Fribourg, invité d’honneur de l’évènement.

x

Fribourg a su plaire au Marché-Concours

12.08.2018

Hôte d’honneur du Marché-Concours de Saignelégier, le canton de Fribourg a su se montrer sous son meilleur jour. C’est en tout cas l’avis de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’Etat et présidente du comité d’organisation de la présence fribourgeoise. Plusieurs caractéristiques du canton étaient à l’honneur comme sa gastronomie, son histoire, sa jeunesse et bien sûr son milieu équestre. Les sept conseillers d’Etat fribourgeois ont également participé à l’évènement tout comme les président du Conseil national - Dominique de Buman - et de la Confédération - Alain Berset.

Image: juratourisme.ch

Collision frontale à Broc

11.08.2018

Vendredi après-midi, un octogénaire s'est assoupi au volant. Son véhicule a heurté une voiture venant en sens inverse.

x

Collision frontale à Broc

11.08.2018

Une collision frontale a fait deux blessés vendredi après-midi à Broc. Un automobiliste âgé de 80 ans s’est assoupi au volant sur la route entre Charmey et Bulle. Son véhicule a heurté la voiture qui venait en sens inverse. Suite au choc, l’octogénaire et sa passagère de 79 ans ont été blessés. Image: police cantonale

L'armée amène de l'eau aux vaches

10.08.2018

Treize agriculteurs fribourgeois ont fait appel à l’armée pour recevoir un ravitaillement en eau de leurs alpages par les airs.

x

L'armée amène de l'eau aux vaches

10.08.2018

Environ 900 vaches manquent actuellement d’eau dans nos alpages. Treize agriculteurs fribourgeois ont fait appel à l’armée pour recevoir un ravitaillement en eau par les airs. Un hélicoptère super Puma s’approvisionne depuis mercredi dans les lacs de la Gruyère et de Montsalvens, provoquant par endroit des interdictions de baignade et de navigation. L’appareil peut transporter 1500 litres à la fois et fait donc dix allers-retours pour un alpage. Au total 60 mille litres d'eau ont déjà été acheminés. L’armée est engagée dans cette opération appelée « Alpa Mili » jusqu’au 23 août. 

Fribourg accueille la fête des Yéniches

10.08.2018

La Feckerchilbi se tient pour la première fois en Suisse romande de jeudi à dimanche.

x

Fribourg accueille la fête des Yéniches

10.08.2018

C’est une tradition ancestrale qui remonte à 1722 et qui a été relancée il y a une trentaine d’années après une pause d’un siècle et demi. La Feckerchilbi se tient pour la première fois en Suisse romande jusqu’à dimanche. Cette fête des Yéniches a pris ses quartiers depuis jeudi aux Grandes-Rames, en Basse-Ville de Fribourg, à quelques enjambées de la Sarine. L’occasion pour la population locale d’apprendre à mieux connaître la communauté des gens du voyage suisses qui compte environ 35'000 personnes, dont 10% seulement est encore nomade. Au programme sous le chapiteau de la Feckerchilbi et autour de ce dernier: un marché, des concerts et spectacles, une exposition sur la culture yéniche et de la restauration.

Un nouveau programmateur à Fri-Son

10.08.2018

Yannick Dudli prendra ses fonctions auprès de la salle de concerts de Fribourg en septembre.

 

x

Un nouveau programmateur à Fri-Son

10.08.2018

Fri-Son a trouvé son nouveau programmateur. Yannick Dudli débutera son mandat pour la salle de concerts fribourgeoise en septembre. Ce Bernois de 32 ans travaille actuellement en tant qu’agent d’artistes. Il succèdera à Anya della Croce qui avait été licenciée en février dernier. Une décision prise par le comité afin de donner une nouvelle dynamique à la programmation musicale de Fri-Son. Image: www.facebook.com/frisonclub

Baignade en partie interdite dans deux lacs

09.08.2018

Les lacs de la Gruyère et de Montsalvens sont partiellement bouclés à cause de l'opération d'héliportage d'eau de l'armée.

 

x

Baignade en partie interdite dans deux lacs

09.08.2018

Il est dorénavant interdit de naviguer, de pêcher et de se baigner dans certains secteurs des Lacs de la Gruyère et de Montsalvens. La mesure a été prise en lien avec l'opération d'héliportage d'eau vers les alpages, menée par l'armée à la demande du canton de Fribourg. Les zones concernées sont situées en milieu de lac, là où l’eau sera puisée. L’interdiction durera le temps de l’opération « ALPA MILI », c’est-à-dire entre 1 et 3 semaines.

Image: carte Etat de Fribourg

Taux de chômage stable à Fribourg

09.08.2018

La situation sur le marché du travail à Fribourg n'a pas subi d'importante modification en juillet.

x

Taux de chômage stable à Fribourg

09.08.2018

La situation sur le marché du travail à Fribourg n'a pas subi d'importante modification en juillet. Le taux de chômage est resté stable à 2,4% dans le canton, comme dans le pays, en comparaison mensuelle, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie. En comparaison annuelle, le recul atteint 0,6 point de pourcentage. Depuis quelques mois, le taux de chômage a connu un fort recul, qui s'explique notamment par des changements dans la comptabilisation des sans-emploi.

Image: Etat de Fribourg

Des contrôles de vitesse, aussi sur les lacs

08.08.2018

La police a constaté que les limitations n'étaient pas toujours respectées. Les radars doivent sensibiliser les navigateurs.

x

Des contrôles de vitesse, aussi sur les lacs

08.08.2018

La police fribourgeoise prône le respect entre usagers des lacs. Les fortes chaleurs ont amené beaucoup de monde sur les plans d’eau du canton et pour éviter les problèmes, chacun doit prêter attention à l’autre, que l’on soit propriétaire de bateaux, paddleur ou nageur. Après avoir constaté des excès de vitesse de la part de navigateurs, les forces de l’ordre vont procéder à des contrôles de vitesse pour les sensibiliser. Les radars seront postés aux abords des entrées de port ou dans les zones riveraines, notamment les jours de forte affluence. La police cantonale rappelle, par ailleurs, que la navigation sur les lacs de Pérolles et Montbovon est entièrement interdite alors que seules des embarcations à rames sont autorisées sur les plans d’eau de Montsalvens et du Lac Noir.

Image: police fribourgeoise

Des réfugiés seront formés dans le canton

08.08.2018

Le canton de Fribourg va proposer différentes formations à des réfugiés et personnes admises à titre provisoire.

x

Des réfugiés seront formés dans le canton

08.08.2018

Fribourg va proposer dès la rentrée, des préapprentissages d’intégration destinés à des réfugiés et à des personnes admises à titre provisoire. Ces formations font partie d’un projet-pilote du Secrétariat d’Etat à la migration. Elles toucheront une dizaine de professions. Cinq cantons participent à ce programme, dont Fribourg. Chaque année, et durant au moins 3 ans, ce sera, au total, entre 800 et 1'000 réfugiés reconnus et personnes admises à titre provisoire qui pourront suivre cette formation professionnelle de base.

image: www.grainvert.com

Vifor Pharma poursuit sa croissance en 2018

08.08.2018

Le groupe pharmaceutique présent à Villars-sur-Glâne a vu son bénéfice net s’envoler au premier semestre.

x

Vifor Pharma poursuit sa croissance en 2018

08.08.2018

Vifor Pharma poursuit sa croissance au 1er semestre, sur la lancée de 2017. Le groupe pharmaceutique présent à Villars-sur-Glâne a vu son bénéfice net s’envoler à 118 millions de francs. Il y a un an, il affichait une perte nette de près de 10 millions. L’entreprise, née de la scission de Galenica, publie ces chiffres aujourd’hui (me) et révise dans la foulée ses prévisions à la hausse pour l’ensemble de 2018.

Le Choeur St-Michel chante en Palestine

07.08.2018

50 jeunes chanteurs fribourgeois ont été invités par une association palestinienne pour se produire à l'occasion d'un festival.

x

Le Choeur St-Michel chante en Palestine

07.08.2018

Plus de cinquante jeunes chanteurs fribourgeois rentrent d’un voyage de deux semaines au Proche-Orient. Le Chœur St-Michel a été invité par une association palestinienne pour se produire dans plusieurs villes à l’occasion d’un festival. La formation s’était déjà rendue en 2013 dans cette région du monde géopolitiquement instable. Accompagnés de l’Orchestre de Ramallah et de 125 chanteurs internationaux, les choristes fribourgeois ont présenté la 9ème Symphonie de Beethoven. Le voyage a été en partie financé par l’association-hôte, par la Fondation Suisa, par l’Etat de Fribourg et par les participants eux-mêmes. 

L'HFR débouté par le Tribunal fédéral

07.08.2018

L’Hôpital fribourgeois doit réintégrer une infirmière licenciée abusivement.

x

L'HFR débouté par le Tribunal fédéral

07.08.2018

C'est une première au sein de l'Etat de Fribourg. L’Hôpital fribourgeois (HFR) doit réintégrer une infirmière licenciée abusivement. Dans un récent arrêt, le Tribunal fédéral a confirmé la décision rendue l’été passé par le Tribunal cantonal. Selon les juges de Mon-Repos, les faits reprochés par l’HFR à sa collaboratrice – des timbrages manuels en grand nombre – n'étaient pas assez graves pour justifier un renvoi immédiat en septembre 2016. Cette réintégration est rendue possible par la Loi sur le personnel de l'Etat (LPers).

L'armée devrait voler au secours des alpages

07.08.2018

Le canton de Fribourg demande à l'armée d'approvisionner en eau les alpages qui souffrent de la sécheresse.

x

L'armée devrait voler au secours des alpages

07.08.2018

Le canton de Fribourg demande à l'armée de venir en aide aux alpages souffrant de la sécheresse. Les ravitaillements d'eau se feront, comme en 2015, par hélicoptère depuis les lacs de la Gruyère et de Monsalvens. Ils pourraient débuter avant la fin de la semaine. Les besoin en eau se montent à près de 85'000 litres, en plus des 80'000 déjà acheminés la semaine dernière par des privés. Une quinzaine d'alpages sont concernés. Dans un communiqué, l'Etat rappelle par ailleurs que tous les feux restent interdits dans les forêts du canton à cause de la sécheresse. Il demande aussi à la population fribourgeoise d'utiliser l'eau avec parcimonie.

Mesures urgentes pour aider les agriculteurs

07.08.2018

L’Etat autorise notamment le pâturage de certaines prairies, sensées pouvoir être utilisées seulement partir du mois prochain.

x

Mesures urgentes pour aider les agriculteurs

07.08.2018

Le canton de Fribourg prend des mesures urgentes pour aider l’agriculture en cette période de sécheresse. L’Etat autorise notamment le pâturage de certaines prairies, sensées pouvoir être utilisées qu’à partir du mois prochain. Cette mesure doit permettre de pallier le manque d’herbe des autres surfaces. De son côté, la Confédération vient aussi en aide aux agriculteurs dans l’entier du pays. Le Département fédéral de l’Economie a décidé d’abaisser les droits de douane sur le fourrage importé, dans le but de compléter les mesures prises par les cantons.

source image : www.bff-spb.ch 

Les buvettes d'alpage profitent du chaud

06.08.2018

Les buvettes d'alpage et les restaurants d'altitude de notre canton profitent de la canicule, et voient leur fréquentation en...

x

Les buvettes d'alpage profitent du chaud

06.08.2018

En ces temps de canicule, certains vont chercher un peu de fraîcheur dans les hauteurs. Alors qu’il fait jusqu’à 36 degrés en plaine, les sommets des Préalpes fribourgeoises se situent aux environs des 25 degrés l’après-midi. Résultat : les buvettes d’alpages et les restaurants d’altitude de notre canton font un carton. Par exemple, il devient nécessaire de réserver pour manger dans ces établissements. Du personnel supplémentaire doit être engagé les jours de grosse affluence. Les remontées mécaniques fribourgeoises voient aussi l’influence de ce temps sec et chaud sur leurs chiffres. Moléson parle de sa meilleure affluence sur un mois de juillet depuis la mise en service de son nouveau téléphérique. Charmey constate une augmentation de 20% en comparaison annuelle. 

Image: buvette-alpage.ch

Nuitées hôtelières fribourgeoises à la traîne

06.08.2018

Le canton de Fribourg a enregistré une légère hausse de 0,5% au premier semestre, alors que la moyenne suisse est à 3,8%.

x

Nuitées hôtelières fribourgeoises à la traîne

06.08.2018

Les nuitées hôtelières fribourgeoises sont à la traîne par rapport à la moyenne suisse. Même si le canton a enregistré une légère hausse de 0,5% au premier semestre. Au niveau national la hausse a atteint 3,8%, comme le montre les chiffres de l’Office fédéral de la statistique publiés lundi. La fréquentation des touristes étrangers, notamment européens, a été plus solide que celles des indigènes. A Fribourg, l’hôtellerie a connu un bon début d’année avant de stagner.  

Image: onisep.fr 

Le parc du Gantrisch sera évalué

06.08.2018

Le canton de Berne veut savoir si ses trois parcs régionaux, dont celui du Gantrisch, ont atteint leurs objectifs stratégiques.

x

Le parc du Gantrisch sera évalué

06.08.2018

Le canton de Berne veut savoir si ces trois parcs régionaux, dont celui du Chasseral et du Gantrisch ont atteint leurs objectifs stratégiques. Le label « Parc » de l’Office fédéral de l’environnement arrive à échéance en 2022. Ce dernier signifie que les coûts de fonctionnement sont pris en charge par la Confédération et le canton. Pour pouvoir prolonger cette certification pour une durée de 10 ans, une évaluation est impérative. Cette dernière sera confiée à l’Université de Berne, qui devra déterminer si les parcs naturels suivent leurs mandats. Ils ont pour objectif de renforcer l’économie régionale par la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel. 

Nouveau rond-point à Payerne

06.08.2018

Les travaux débutent ce lundi au carrefour de Simondan pour construire un giratoire à trois branches et deux voies.

x

Nouveau rond-point à Payerne

06.08.2018

Payerne aura un nouveau giratoire à trois branches et deux voies. Les travaux démarrent ce lundi au carrefour de Simondan à plusieurs centaines de mètres après Vers-chez-Perrin en direction d’Estavayer. Le canton de Vaud a prévu d’investir 3,5 millions de francs pour réaménager cette intersection dangereuse, théâtre de 4 accidents mortels en 12 ans. Le chantier se déroulera en 2 étapes. Dans un premier temps, la construction du giratoire, qui durera jusqu’à Noël. Dans un second temps, du printemps à l’été 2019, l’échangeur sera modifié et un tapis sera posé sur l’ouvrage.  

Image: twitter.com

1