
Inauguration de la gare de Châtel-st-Denis
14.12.2019Inauguration de la gare de Châtel-st-Denis
Inauguration de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis.
Les transports publics fribourgeois et les autorités cantonales ont inauguré l'infrastructure samedi. Le chantier, qui aura duré 3 ans, a représenté un investissement de près de 60 millions de francs.
Ces travaux doivent permettre d'introduire la cadence à la demi-heure entre Bulle et Palézieux et gagner 3 minute sur ce trajet./ vdo
Un mur de soutènement s'effondre à Estavayer
14.12.2019Un mur de soutènement s'effondre à Estavayer
Un mur de jardin s'est effondré vendredi soir à Estavayer-le-Lac.
L'infrastructure qui mesurait 1 mètre 50 de haut sur près de 10 mètres de long, s'est déversée sur la terrasse d'un habitant.
Deux géologues se sont rendus sur le lieu de l'incident.
Une zone de protection sur la place de Moudon est dorénavant organisée de façon provisoire par mesure de précaution.
La police demande aux habitants de faire preuve de prudence et d'informer la commune sur d'éventuelles observations suite à cet événement. /cpi
Photo : police cantonale
Derniers bulletins
Incendie maîtrisé dans un immeuble à Fribourg
14.12.2019Incendie maîtrisé dans un immeuble à Fribourg
Un incendie s'est déclaré vendredi soir dans appartement à Fribourg.
Selon la police cantonale, les sapeurs-pompiers ont rapidement pu éteindre le feu qui s'était propagé au rez-de-chaussé d'un immeuble.
Une épaisse fumée a toutefois contraint une dizaine de locataires à évacuer leur domicile. Quatre d'entre eux ont été conduits à l'hôpital pour un contrôle.
Pour les besoins de l'intervention, la circulation sur la route de Villars a été restreinte durant 1 heure et demi.
La cause de l'incendie n'est pas encore connue. /cpi
Photo: police cantonale
Subventions pour du chauffage propre
13.12.2019Subventions pour du chauffage propre
A partir du 1er janvier 2020, chaque habitation devra produire une partie de son électricité. Concrètement, cela veut dire qu'elle devra avoir des panneaux solaires sur son toit.
Voilà ce que contient par exemple la nouvelle loi sur l'énergie à Fribourg. Votée par le Grand Conseil au mois de juin, elle a été détaillée ce vendredi par le Conseil d'Etat.
Parmi les autres nouveautés : des mesures pour réduire le nombre de chauffages à mazout ou à gaz. Si vous voulez installer un système de chauffage à gaz ou à mazout dans votre nouvelle maison, vous devrez désormais remplir une condition : fabriquer une partie de votre électricité grâce à de l'énergie renouvelable, par exemple des panneaux solaires.
Concrètement, il n'y a donc pas d'interdiction à installer encore de nouvelles chaudières à mazout, mais compenser une partie de vos besoins par du renouvelable est si contraignant, et cher, que dans les faits, la nouvelle loi dissuade les propriétaires à continuer avec les énergies fossiles.
8'000 francs d'aide pour une villa
D'autant que les autres types de chauffage, moins nocifs pour le climat, sont subventionnés aujourd'hui, ils vous coûteront moins cher.
Des subventions existaient déjà pour vous aider à remplacer votre chauffage électrique (par une pompe à chaleur par exemple), cette nouvelle loi aide aussi à financer la distribution de la chaleur : en gros les radiateurs et les tuyaux.
Cela représente en moyenne pour une villa, 8'000 francs d'aide, en tout, de la part du canton - de quoi couvrir environ la moitié des frais liés à ces travaux. /mro
Magasins ouverts deux samedis jusqu'à 17h
13.12.2019Magasins ouverts deux samedis jusqu'à 17h
Les commerçants de Fribourg pourront ouvrir jusqu'à 17 heures les samedis 14 et 21 décembre.
Le Tribunal cantonal a rendu sa décision suite au recours déposé jeudi par l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services.
Elle n'était pas d'accord avec l'interdiction décidée en début de semaine par le Préfet de la Sarine.
Celui-ci avait initialement donné raison au Syndicat Unia qui s'opposait à ces heures d'ouverture supplémentaires. /jv
Plus d'études sur la santé des élèves ?
13.12.2019Plus d'études sur la santé des élèves ?
Faut-il mener des études plus larges et plus précises dans le canton pour évaluer la santé des élèves, leur poids notamment ?
Alors qu'aujourd'hui en Suisse, un enfant sur cinq est en excès de poids et que le nombre d'enfants obèses est en augmentation, deux députés alémaniques PLR du Grand Conseil de Fribourg ont demandé au gouvernement de mener des études plus approfondies sur ce sujet.
Le Conseil d'Etat leur a répondu ce vendredi matin : c'est non. En effet, selon lui, le canton dispose aujourd'hui de suffisamment de données, au niveau suisse, sur les phénomènes de surpoids et d'obésité, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancer.
Selon le gouvernement, ces résultats permettent d'orienter les différentes actions de prévention menées dans les écoles. Et, surtout, dit-il, la nouvelle loi sur la médecine scolaire (entrée en vigueur en juillet dernier et qui sera mise en place progressivement ces 3 prochaines années), va améliorer la situation.
Deux examens obligatoires
Cette nouvelle loi sur la médecine scolaire prévoit notamment la mise en place d'un premier examen obligatoire, juste avant l'entrée à l'école primaire, par le pédiatre ou le médecin de famille de l'enfant ; puis un deuxième examen au cycle d'orientation, en 9H, mené cette fois par l'infirmière ou le médecin scolaire.
Un bilan de santé qui comprend évidemment la mesure du poids et de la taille des élèves, ainsi qu'un questionnaire sur l'alimentation et l'activité physique régulière, notamment.
Toutes ces données, anonymisées, serviront de bases solides, estime enfin le gouvernement, pour mener des études transversales et évaluer la prévalence de certains problèmes de santé parmi les jeunes scolarisés du canton. /mro
Romont veut repartir de zéro pour son école
12.12.2019Romont veut repartir de zéro pour son école
Le Conseil général de Romont accepte de tourner la page du projet scolaire baptisé Zelda.
Réuni en assemblée jeudi soir, le législatif a donné son feu vert à un crédit de 190'000 francs pour en finir avec l’étude du bâtiment scolaire En Bouley.
Ce dossier a suscité de vives tensions cet automne, en raison du manque de transparence de l’exécutif sur les montants engagés pour la future école. La commission spéciale créée à cette occasion rendra ses conclusions mi-janvier.
Dans la foulée, les conseillers généraux ont accepté le budget 2020 qui prévoit un déficit de 500'000 francs en baisse de 2% par rapport à celui de 2019. /kb
Une piscine pour le CO de Givisiez
12.12.2019Une piscine pour le CO de Givisiez
Le nouveau CO de Givisiez disposera d'une piscine de 25 mètres.
L'Association du cycle d'orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français a adopté le projet à l'occasion de la validation de son budget 2020.
Un crédit de 500'000 francs a été accepté pour la mise au concours de la nouvelle école qui doit être construite d'ici 2026.
Pour rappel, d'autres bassins de 25 mètres destinés à accueillir les écoliers du Grand Fribourg sont aussi planifiés à Avry Centre, sur le site du Marly Innovation Center, ainsi que sur celui de Saint-Léonard, à Fribourg. /jv
Davantage de trafic aérien à Payerne
12.12.2019Davantage de trafic aérien à Payerne
Il y aura plus de trafic aérien du côté de Payerne durant deux jours la semaine prochaine.
En cause? Le Forum mondial sur les réfugiés organisé par l'ONU du côté de Genève. Puisqu'il s'agit d'une réunion internationale d'importance avec plusieurs chefs d'Etat, le Conseil fédéral a réduit l'espace aérien au bout du lac.
Ce qui a pour conséquence d'augmenter les mouvements aériens dans la Broye. Plusieurs hélicoptères décolleront de jour comme de nuit depuis Payerne.
Cette mesure spéciale commencera marci prochain à 8h et prendra fin le lendemain à 20h. /kb
Les paysans fribourgeois sans chlorothalonil
12.12.2019Les paysans fribourgeois sans chlorothalonil
Fini le chlorothalonil dans nos champs.
Décision de l'Office fédéral de l'agriculture, qui a interdit jeudi son utilisation dès le 1er janvier prochain.
Il s'agit d'un fongicide qui permet de tuer les champignons sur les pommes de terre, le blé ou l'orge.
On craint que cette substance soit cancérigène et qu'elle ait des effets négatifs sur la santé, à long terme.
Les agriculteurs du canton de Fribourg que la rédaction a interrogé s'attendaient à cette décision, mais ils s'inquiètent de l'efficacité des futurs produits utilisés. /fpn
Les commerçants ne se laissent pas faire
12.12.2019Les commerçants ne se laissent pas faire
Les commerçants de Fribourg y tiennent: ils veulent ouvrir jusqu'à 17h ces deux prochains samedis.
L'association fribourgeoise du commerce fait recours au Tribunal cantonal contre la décision du préfet de la Sarine, communiquée en début de semaine.
Pour rappel, la préfecture a donné raison aux syndicats. Les magasins fermeront donc à 16h le 14 et le 21 décembre.
Une situation décrite comme très désagréable, selon l'AFCAS, en cette période cruciale de l'Avent.
Les recourants espèrent que les juges cantonaux se déterminent rapidement pour savoir si ils pourront ou non vendre leurs marchandises durant une heure supplémentaire. /kb
Qui pour succéder à Jacques Bourgeois?
12.12.2019Qui pour succéder à Jacques Bourgeois?
Le successeur à Jacques Bourgeois à la tête de l'Union suisse des paysans ne sera pas un Fribourgeois.
Le comité de l'USP propose Martin Rufer pour lui succéder le 1er avril prochain. Cet ingénieur agronome soleurois est actuellement responsable du département Production, marché et écologie.
Le libéral-radical de 42 ans est décrit comme "le candidat idéal". Un romand devrait également accéder au poste de vice-directeur.
Les délégués de la fédération se prononceront le 26 février pour ces nominations. /kb
Le Musée d'histoire naturelle récompensé
12.12.2019Le Musée d'histoire naturelle récompensé
Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg reçoit une récompense pour son exposition sur le lait.
Le prix Expo 2019 lui a été décerné par l’Académie suisse des sciences naturelles.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le jury relève la faculté "très fine" de l’institution fribourgeoise de "traiter un thème familier de manière à la fois non conventionnelle et engageante". /fa
Digi Sens voit plus grand à Morat
12.12.2019Digi Sens voit plus grand à Morat
Le spécialiste en systèmes de pesage Digi Sens va pouvoir agrandir son site à Morat.
Le Conseil général de la commune a accepté mercredi soir de vendre une parcelle à l'entreprise.
Digi Sens développe des appareils de pesage de camions ou de stocks par exemple. La firme emploie actuellement une quarantaine de personnes dans le chef-lieu lacois. Elle possède également une succursale en Slovaquie. /fa
Budget 2020 adopté à Châtel-Saint-Denis
12.12.2019Budget 2020 adopté à Châtel-Saint-Denis
Châtel-Saint-Denis approuve son budget 2020. C'est à l'unanimité que le Conseil général du chef-lieu veveysan a validé mercredi soir le projet qui lui a été soumis.
Parmi les objets abordés, les membres du législatif communal ont notamment dit oui à un crédit d'investissement de 830'000 francs destinés à assurer son approvisionnement en eau.
La somme servira à développer l'interconnexion du réseau de la commune avec l'Association régionale Veveyse, Glâne, Gruyère (AVGG) pour l'adduction d'eau et Remaufens. /jv
Villars-sur-Glâne adopte son budget 2020
11.12.2019Villars-sur-Glâne adopte son budget 2020
Villars-sur-Glâne a adopté mercredi soir à l'unanimité son budget 2020. Un déficit d'un demi-million est prévu pour des charges fixées à près de 82 millions de francs.
Le Conseil général a également accepté une hausse de l'impôt sur les personnes morales proposées par le Conseil communal.
Les entreprises installées dans la commune sarinoise seront taxées à hauteur de 69% au lieu de 63,9% dès l'an prochain. Elles payeront toutefois moins d'impôt en raison de la nouvelle réforme fiscale. /jv
Course-poursuite dans la Broye vaudoise
11.12.2019Course-poursuite dans la Broye vaudoise
Une course poursuite d'une trentaine de kilomètres entre deux jeunes et la police, dans la Broye vaudoise s'est produite dans la nuit du 5 au 6 décembre.
Les forces de l'ordre ont été alertées d'un vol à l'automate d'une station-service à Marnand. Elles se sont rendues sur place.
Les deux malfaiteurs âgés de 27 et 28 ans avaient déjà pris la fuite, à bord de leur voiture, qui a été repérée dans un autre village, un peu plus loin, selon la police vaudoise.
C'est là que la course-poursuite s'est engagée avec la police.
Les deux fuyards ont finalement été interpellés par les gendarmes. Comme ils étaient recherchés pour d'autres infractions, ils ont directement été envoyés en prison. /mro
Hausse des impôts refusée à Auboranges
11.12.2019Hausse des impôts refusée à Auboranges
A 25 voix contre 21, les habitants d'Auboranges ont refusé de voir leur taux d'imposition fortement augmenter, ce mercredi soir, lors de leur Assemblée communale.
En raison de rentrées fiscales moins importantes liées à la baisse de revenus prévus de plusieurs gros contributeurs, l'exécutif de cette commune glânoise proposait effectivement de faire passer le taux d'imposition de 40 à 100 %...
Cela aurait signifié que pour chaque franc d'impôt versé au canton, les habitants auraient payé non plus 40 centimes, mais un franc d'impôt communal.
Mais ce seuil d'un franc a eu sans doute un impact psychologique trop important, selon le syndic, Christophe Jaccoud, qui devra revoir sa copie et soumettre à la population un nouveau taux ces prochains mois.
Il faut dire que la situation est spécifique : dans ce village, 3 contribuables paient plus de la moitié de tous les impôts des particuliers. /mro
L'entreprise Greenlina récompensée
11.12.2019L'entreprise Greenlina récompensée
Voilà une bonne idée pour éviter d'être envahi par les déchets plastiques: les transformer en diesel, en les chauffant à très haute température.
C'est ce que fait notamment une petite entreprise basée à Avenches, Greenlina : elle transforme le plastique; et exporte aussi les installations pour le faire.
Et elle a été récompensée ce mercredi soir : elle a reçu le Prix à l'innovation broyard, ainsi que 10'000 francs.
Il s'agissait de la première édition de ce concours qui vise à encourager les entreprises innovantes et durables dans la Broye.
15 autres projets étaient en lice. /mro
Fribourg se met au vert
11.12.2019Fribourg se met au vert
Le canton de Fribourg se met au vert.
Le Conseil d'Etat au complet a présenté mercredi son plan climat. L'objectif : atteindre un bilan carbone neutre en 2050.
Les revendications des jeunes grévistes ont donc été entendues. L'Etat de Fribourg veut réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici dix ans.
Le projet veut suivre en ce sens la volonté du Conseil fédéral, fondée sur l'Accord de Paris. Il comportera un mélange entre mesures incitatives et contraignantes.
Le plan climat passera devant le Grand Conseil dans un an. Il sera mis en oeuvre dès 2021. /lco
TéléCharmey ouvrira bien ce week-end
11.12.2019TéléCharmey ouvrira bien ce week-end
C'était attendu, c'est désormais officiel :
TéléCharmey vient de recevoir l'autorisation d'exploiter ses remontées mécaniques.
Cette autorisation délivrée par l'Office fédéral des transports, avait été provisoirement retirée après la faillite, en mars dernier, de l'ancienne société.
Et grâce aux récentes chutes de neige, la station pourra donc ouvrir comme prévu ce week-end, même si l'ensemble du domaine ne sera pas accessible. /mro
Image: TéléCharmey
Une filiale postale à l'HFR de Riaz
11.12.2019Une filiale postale à l'HFR de Riaz
A partir de l'été prochain, les habitants de Riaz vont pouvoir retirer leurs colis ou acheter des timbres... dans l'hôpital de Riaz !
Pour compenser la fermeture du bureau de poste en 2020, le géant jaune et la commune se sont effectivement mis d'accord pour ouvrir une filiale postale à l'hôpital. Plus précisément, dans la cafeteria de l'hôpital.
La décision a été annoncée mardi soir, lors du Conseil général de Riaz.
Les employés de l'HFR devront être formés à leur nouvelle mission.
Quant aux deux employés du bureau de poste de Riaz, ils garderont leur travail, mais l'exerceront à Bulle.
Dans le canton, une filiale de poste existe déjà dans le kiosque situé sur le site de l'hôpital psychiatrique de Marsens. /mro
Feu vert pour 360 logements à Marly
11.12.2019Feu vert pour 360 logements à Marly
La construction de plus de 360 logements va débuter à Marly. La préfecture de la Sarine a délivré ce mardi le permis de construire pour le projet de l’Ancienne Papeterie. La zone comportera également près de 5'500 mètres carré de surfaces commerciales et de bureaux.
Les travaux devraient se terminer en décembre 2021. Le coût du chantier, porté par le Marly Innovation Center, atteint 200 millions de francs. Il s’agit de la première phase d’un projet, qui pourrait à terme, faire sortir de terre 900 logements. /lsc
Fribourg: baisse d'impôts et chiffres noirs
10.12.2019Fribourg: baisse d'impôts et chiffres noirs
Budget équilibré accepté à l'unanimité mardi soir par le Conseil général de Fribourg.
La Ville voit ses charges et ses recettes avoisiner les 265 millions de francs. Au final s'affiche un léger bénéfice de 400'000 francs.
Les élus ont accepté d'ajouter 16 millions de francs d'investissements pour 2020, notamment destinés à des projets d'urbanisme ou à la remise en état d'infrastructures publiques.
Lundi soir, les conseillers généraux avaient déjà pris la décision de baisser les impôts de 1,6 point pour amener le taux à 80%. Décision valable dès le 1er janvier prochain. /pm
16 ans de prison confirmé pour le pédophile
10.12.201916 ans de prison confirmé pour le pédophile
Le Tribunal cantonal confirme la peine de 16 ans de prison pour le pédophile de Pattaya.
L'homme de 75 ans est repassé devant la justice fribourgeoise lundi après avoir fait appel.
Les juges cantonaux maintiennent quasiment tous les chefs d'accusation à son encontre: traite d'êtres humains, actes d'ordre sexuels avec des enfants, contrainte sexuelle et pornographie.
Ils l'acquittent par contre d'escroquerie, un fait annexe qui concerne son retour en Suisse et une histoire de fraude à l'assurance sociale.
Pour le reste, la Cour a retenu que la culpabilité du prévenu est extrêmement lourde, et que les actes commis sont particulièrement odieux.
Le Lucernois d'origine a encore la possibilité de faire appel au Tribunal fédéral. /kb
Un Fribourgeois à la tête des CFF
10.12.2019Un Fribourgeois à la tête des CFF
C'est un Fribourgeois qui succédera à Andreas Meyer à la tête des CFF.
Il s'agit de l'actuel directeur des Transports publics fribourgeois (TPF), Vincent Ducrot.
Agé de 57 ans, Vincent Ducrot a de l'expérience au sein des CFF, puisqu'il y a travaillé durant de nombreuses années, notamment en tant que responsable du trafic longue distance.
Le patron de l'ex-régie fédérale Andreas Meyer avait annoncé en septembre dernier qu'il quitterait ses fonctions l'an prochain. En place depuis juin 2006, il partira à la fin mars. /fa
Armand Jaquier passe le flambeau
10.12.2019Armand Jaquier passe le flambeau
UNIA Fribourg devra se chercher un nouveau secrétaire régional.
Après bientôt 20 ans passés à ce poste d'abord au SIB, puis à UNIA, Armand Jaquier annonce ce mardi dans un communiqué qu'il ne va pas chercher à briguer un nouveau mandat lors du congrès 2020 du syndicat.
"Pas de lassitude", nous a-t-il déclaré. Il explique simplement être un "fervent partisan des retraites anticipées".
Armand Jaquier précise également qu'il va continuer son activité au sein d'UNIA avec d'autres fonctions. /fa
Baisse d'impôt à Fribourg
10.12.2019Baisse d'impôt à Fribourg
La Ville de Fribourg baisse durablement ses impôts. Le Conseil général du chef-lieu cantonal a entériné cette mesure lundi soir, lors de l’examen de son budget 2020.
Les personnes physiques et morales seront taxées à hauteur de 80%, au lieu de 81,6%, dès 2021.
Des provisions sont également prévues pour l’assainissement des falaises et la décharge de la Pila.
Le parlement communal continuera l’étude de ses comptes mardi soir. /jv
Requérants en forte hausse à la Gouglera
09.12.2019Requérants en forte hausse à la Gouglera
Il y a désormais plus d'une centaine de requérants d'asile à la Gouglera de Chevrilles, dans le district de la Singine.
Leur nombre a presque triplé ces derniers mois, a confirmé le Secrétariat d'Etat aux migrations à RadioFr.
Cette situation s'explique par une réorganisation interne aux centres d'hébergement romands.
La Gouglera n'a de loin pas atteint sa capacité d'accueil maximale, qui se monte à 250 personnes, mais le nombre de requérants devrait rester stable ces prochains mois, selon le SEM.
Il n'y a par ailleurs aucun incident à déplorer dans la commune depuis cette récente évolution. /fa
Il avoue qu'il est pédophile
09.12.2019Il avoue qu'il est pédophile
Cette fois il avoue qu'il est attiré sexuellement par les enfants. Celui qu'on nomme le pédophile de Pattaya comparaissait à nouveau devant la justice fribourgeoise ce lundi.
L'homme de 75 ans a fait recours au Tribunal cantonal estimant que le Tribunal pénal de la Gruyère n'était pas compétent pour juger les faits en première instance.
Pour rappel en mars 2018, il avait écopé de 16 ans de prison pour avoir abusé sexuellement d'au moins 80 enfants en Thaïlande.
A l'époque, l'accusé avait tout nié en bloc. Cette fois il a avoué avoir commis des actes sexuels sur des enfants. Il souhaite bénéficier d'une thérapie pour soigner sa déviance sexuelle.
Le Ministère public et les avocats des victimes demandent de maintenir la peine prononcée en première instance.Le verdict sera rendu normalement cette semaine. /kb
Pas d'ouverture prolongée des magasins
09.12.2019Pas d'ouverture prolongée des magasins
Les magasins de Fribourg ne pourront par ouvrir jusqu'à 17h les samedis 14 et 21 décembre.
Le préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, a admis ce lundi le recours du syndicat Unia contre la décision de la ville.
Il explique dans un communiqué que cette dérogation ne remplit en effet pas les conditions légales requises et n'est donc pas justifiée.
Le préfet souligne aussi avoir basé sa décision sur la loi cantonale, qui garantit une égalité de traitement entre tous les commerces du canton. Cette décision peut être contestée au Tribunal cantonal. /fa
La vie nocturne de Fribourg en transformation
09.12.2019La vie nocturne de Fribourg en transformation
Il y a du changement pour les bars et les discothèques fribourgeois.
Le gouvernement cantonal a transmis lundi au Grand Conseil son projet de révision de la loi sur les établissements publics.
Le texte prévoit plusieurs nouveautés pour s'adapter à la demande actuelle des noctambules: les bistrots et bars au bénéfice d'une patente B+ pourront par exemple ouvrir jusqu'à 3h du matin dès le jeudi déjà.
Les boîtes de nuit pourront, elles, rester ouvertes jusqu'à 6h et non plus 4h. Enfin des restaurants auront la possibilité de rester ouverts 24h/24h. /fa
Pont sur le Lavapesson: travaux terminés
09.12.2019Pont sur le Lavapesson: travaux terminés
C'est la fin de deux ans de travaux à la jonction Fribourg-Nord.
Le pont sur le Lavapesson est sécurisé et la chaussée est désormais entièrement rouverte à la circulation.
L'Office fédéral des routes précise ce lundi que le budget de 11 millions de francs a été respecté.
Construit en 1968, le pont sur le Lavapesson n'avait pas fait l'objet de mesures d'entretien depuis 1994. /pm
Installation de biogaz doublement efficace
09.12.2019Installation de biogaz doublement efficace
Comment doubler l'efficacité énergétique du lisier de bovins?
Une installation de biogaz à Grangeneuve devrait y répondre. Elle va entrer dans une phase test avant d'être opérationnelle sur le site de l'Institut agricole en 2021.
L'objectif est de réaliser un premier traitement thermique de la biomasse avant de la transformer en énergie. Et doubler ainsi l'efficacité de l'installation.
L'Etat de Fribourg a libéré 1'300'000 francs pour cette centrale qui devrait produire 15% des besoins énergétiques du site de Grangeneuve. /pm
5 millions pour transformer l'ancien Arsenal
09.12.20195 millions pour transformer l'ancien Arsenal
Pour préparer l'installation du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (actuellement sur le plateau de Pérolles) dans l'ancien dépôt de l'Arsenal, le Conseil d'Etat vient de demander une enveloppe d'environ 5,6 millions de francs.
Une somme que le Grand Conseil devra avaliser lors de sa session de février 2020.
Ce crédit d'études permettra notamment d'affiner les plans du cabinet d'architectes fribourgeois Zamparo, qui a remporté le concours au mois de mai, et de préparer les travaux.
Ouverture en 2026?
Les travaux d'aménagement du nouveau bâtiment, en eux-mêmes, devraient coûter autour de 60 millions de francs. Ils ne commenceront pas avant un an et demi, et devront auparavant passer la rampe de la votation populaire.
Il reste donc encore beaucoup à faire, mais le canton est ambitieux: il souhaite que le déménagement ait lieu en 2026, pour pouvoir fêter dignement les 200 ans du Musée d'histoire naturelle de Fribourg. L'institution, qui accueille en moyenne 65.000 visiteurs par an, avait effectivement ouvert ses portes au public en 1826. /mro
Image : Zamparo Architectes SA
Quelque 32'000 personnes à la Saint-Nicolas
08.12.2019Quelque 32'000 personnes à la Saint-Nicolas
La Saint-Nicolas, édition 2019, a réuni environ 32'000 personnes ce week-end à Fribourg. Il s'agit d'une fréquentation stable par rapport à l'année dernière.
La foule était surtout présente samedi lors du traditionnel cortège et pour assister au discours du saint patron.
Mais près de 1'800 curieux ont aussi assisté à la journée des familles qui se déroulait dimanche. L'occasion de participer à la vingtaine d'activités proposées sur le thème du voyage. /mpi
Petit succès contre les bactéries résistantes
08.12.2019Petit succès contre les bactéries résistantes
Une découverte prometteuse a été réalisée dans la lutte contre les bactéries multirésistantes aux antibiotiques.
Des chercheurs fribourgeois en microbiologie médicale viennent de mettre en évidence une molécule qui permet d'éradiquer certaines bactéries multirésistantes, notamment les bactéries responsables d'infections urinaires.
Un progrès important quand on sait que selon l'Organisation mondiale de la santé, faute de remède efficace, les bactéries résistantes pourraient causer 10 millions de décès par an dans le monde d'ici 2050. /mro
Interpellation de tagueurs à Fribourg
06.12.2019Interpellation de tagueurs à Fribourg
Quatre tagueurs ont été interpellés en flagrant délit. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ils ont été surpris en train de taguer un mur en ville de Fribourg par la police.
Les individus, des hommes âgés de 16 à 20 ans, ont été placés en arrestation provisoire.
Des investigations ont permis d'établir qu'ils avaient sprayé plus d'une quinzaine de bâtiments cette nuit-là. Ils seront dénoncés à l'autorité compétente. /jv
Le directeur des prisons fribourgeoises part
06.12.2019Le directeur des prisons fribourgeoises part
Les prisons fribourgeoises vont devoir se trouver un nouveau gardien en chef. Le directeur de la prison, Franz Walter, partira en retraite anticipée à la fin août 2020, huit ans après son entrée en fonction.
Sous sa casquette, les Etablissements de Bellechasse et la Prison centrale de Fribourg ont été réunis en une seule entité.
Il a également participé à la planification pénitentiaire cantonale. Agrandissement du site lacois et départ de la Planche-Inférieure sont au programme. /jv
Déficit de près de 2 millions pour Bulle
06.12.2019Déficit de près de 2 millions pour Bulle
La Ville de Bulle devra investir avec prudence ces prochaines années. C'est le message que le Conseil communal a laissé entendre vendredi matin en présentant son budget 2020 à la presse.
Ce budget de fonctionnement prévoit un déficit d'un peu moins de 2 millions de francs. Le Conseil communal a expliqué que la réforme fiscale des entreprises entraînera des recettes en baisse de 6,6 millions de francs pour l'impôt sur le capital et l'impôt sur le revenu.
Ce trou sera en grande partie compensé par les aides du canton: 3,8 millions de francs l'an prochain. /lsc
Nouvelle préposée à la protection des données
06.12.2019Nouvelle préposée à la protection des données
Florence Henguely est la nouvelle préposée cantonale à la protection des données.
La juriste de formation, âgée de 36 ans, occupait déjà cette fonction ad interim depuis le 1er août dernier.
Elle a été choisie parmi une douzaine de candidats.
Florence Henguely succède ainsi à Alice Reichmuth Pfammater, partie en retraite anticipée. /jv
Travaux au Manoir de Givisiez approuvés
05.12.2019Travaux au Manoir de Givisiez approuvés
Les travaux de rénovation du Manoir à Givisiez vont pouvoir commencer.
Le préfet de la Sarine a donné son autorisation ce jeudi pour construire notamment des chambres et des salles de bain supplémentaires dans la résidence pour personnes âgées.
Un début des travaux anticipés a déjà été approuvé en novembre.
Coût du chantier: environ 25 millions de francs. /fa
A Givisiez, Geberit récompensé
05.12.2019A Givisiez, Geberit récompensé
Le fabricant fribourgeois d'installations sanitaires et de tuyauteries Geberit a reçu ce jeudi le Prix de la Sécurité et de la Santé au travail.
L'entreprise, basée à Givisiez, a été récompensée par la Suva pour sa démarche participative notamment.
La plupart de ses collaborateurs peuvent en effet effectuer des sortes d'audit, auprès de leurs collègues, pour contrôler les procédures de sécurité, vérifier qu'il ne manque pas de protection sur une machine par exemple.
De plus, Geberit inclut également les intérimaires dans son programme de formation annuelle aux procédures de sécurité, ce qui est plutôt rare dans le milieu.
Geberit reçoit ainsi 7.000 francs, qui serviront à financer des projets liés à la sécurité et à la santé.
La Suva récompense chaque année depuis 2007 une entreprise de Suisse romande active dans l'industrie ou la construction pour favoriser les mesures de prévention face aux risques. /mro
Lac de Neuchâtel: moins d'oiseaux migrateurs
05.12.2019Lac de Neuchâtel: moins d'oiseaux migrateurs
Il n'y a quasiment jamais eu aussi peu d'oiseaux migrateurs à cette période de l'année sur le lac de Neuchâtel !
C'est ce qui ressort du dernier comptage réalisé mi-novembre par l'Association de la Grande Cariçaie.
Ce qui explique ce phénomène, c'est surtout la douceur des températures dans le Nord-Est de l'Europe actuellement : elle n'a en particulier pas poussé les fuligules, des canards qui hivernent d'habitude sur le lac de Neuchâtel, à descendre jusqu'ici pour trouver de la nourriture.
Sur les 30 dernières années, seule l'année 2004 a enregistré un nombre d'oiseaux migrateurs plus bas à ce moment de l'année.
Quant au nombre d'oiseaux comptés sur le lac de Morat cette année, il est stable par rapport aux années passées. /mro
Des millions pour garder un café à Romont
05.12.2019Des millions pour garder un café à Romont
La Bourgeoisie de Romont s'offre le bâtiment du Café Suisse, situé juste en face de l'Hôtel de Ville.
Elle a voté mercredi soir deux crédits respectivement de plus d'1'300'000 francs et de 500'000 francs pour acquérir et rafraîchir les lieux.
La Brougeoisie ainsi que les autorités locales souhaitaient préserver ce bâtiment, construit en 1576 et rénové pour la dernière fois dans les années 60. L'objectif est de maintenir un établissement public dans ses murs. /scg
image: romont.ch
Harmonisation des revenus des médecins cadres
05.12.2019Harmonisation des revenus des médecins cadres
Tous les médecins cadres de l'Hôpital fribourgeois à la même enseigne !
Selon une ordonnance du Conseil d'Etat, publiée mercredi et prévoyant une modification de la classification des fonctions, leurs revenus seront en effet harmonisés dès juillet prochain.
Les praticiens ne pourront plus cumuler diverses sources de revenus issus d'activités hospitalières, ambulatoires et privées. En échange, le salaire de base sera revalorisé.
Précisons encore que l'ordonnance concerne quelque 160 médecins sur les 800 employés par l'HFR. La mesure n'aura toutefois pas d'impact important sur la masse salariale globale. /scg
Marly enfin dans les chiffres noirs!
04.12.2019Marly enfin dans les chiffres noirs!
Le budget 2020 de Marly est enfin dans les chiffres noirs! Une situation inédite depuis 8 ans!
Le document présente un léger bénéfice de 302'925 francs. Il a été accepté à la quasi unanimité par le Conseil général mercredi soir.
Le législatif marlinois a par ailleurs donné son feu vert pour terminer l'aménagement de sa place du village, un projet vieux de 10 ans. Il a également décidé d'acquérir deux terrains stratégiques de 15 mille mètres carré. /kb
Des tombes découvertes à Romont
04.12.2019Des tombes découvertes à Romont
Des squelettes vieux de 400 à 500 ans ont été découverts à Romont à la mi-novembre!
Ce sont en fait des ossements qui ont attiré l'attention des ouvriers qui travaillaient sur le chantier de l'extension d'un bâtiment industriel à l'entrée de Romont.
Une dizaine d'archéologues ont alors procédé à des fouilles d'urgence.
Ils ont donc fouillé, étiqueté, et photographié pour une future modélisation 3D une cinquantaine de tombes.
Il y a encore beaucoup d'incertitudes, mais les squelettes retrouvés pourraient être ceux d'anciens lépreux. /mro
Image: Etat de Fribourg
Nouvel horaire TPF dès le 15 décembre
04.12.2019Nouvel horaire TPF dès le 15 décembre
En ville de Fribourg, les lignes 1 Marly - Portes de Fribourg et 2 Les Dailles - Schoenberg seront renforcées aux heures de pointe, également pendant les vacances scolaires. Il y aura un bus toutes les 7 minutes et demi !
Les Transports publics fribourgeois l'ont annoncé mercredi matin, en même temps que le nouvel horaire qui entrera en vigueur le 15 décembre.
Parmi les autres modifications, les bus de nuit circuleront désormais aussi les veilles de jours fériés. Actuellement, ce n'était le cas que les vendredis et samedis soirs./it
Faire face aux démissions des élus communaux
04.12.2019Faire face aux démissions des élus communaux
Remédier aux démissions dans les rangs des autorités communales fribourgeoises, c'est l'objectif visé par l'Association des communes et la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts du canton.
Parmi les solutions proposées, on trouve une offre de mentorat, une revalorisation de la fonction ou encore un renforcement des administrations locales.
Depuis le début de l'actuelle législature, en 2017, quelque 280 élus communaux sur les près de 1'900 que compte le canton ont laissé leur poste. /jv
Les animaux ont besoin de tranquillité
04.12.2019Les animaux ont besoin de tranquillité
Il faut respecter la zone de tranquillité à La Berra!
Depuis début décembre et jusqu'au 30 juin, les promeneurs doivent rester sur les itinéraires officiels. Les chiens doivent également être tenus en laisse.
L'objectif de ces mesures est de préserver les zones de repos des animaux.
Durant l'hiver, les dérangements peuvent leur être fatal, car ils doivent économiser leurs forces au maximum.
Au printemps, ces mêmes dérangements peuvent perturber la reproduction des oiseaux et des mammifères. /ls
Pas d'attaque de prédateurs dans les alpages
04.12.2019Pas d'attaque de prédateurs dans les alpages
Les grands prédateurs ont été plutôt sages dans notre canton cette année. Ils n'ont tué aucun animal de rente, selon un communiqué.
Cette situation peut s'expliquer, entre autres, par les mesures de protection mises en place cette année, notamment une dizaine de chiens répartis sur 5 alpages du canton, où pâturent des petits ruminants.
Depuis plusieurs années, les cas d'animaux de rente tués par des grands prédateurs sont en diminution. /ls
Flou autour de l'avenir de la pisciculture
04.12.2019Flou autour de l'avenir de la pisciculture
La pisciculture d'Estavayer-le-Lac va-t-elle fermer? La RTS affirme aujourd'hui que oui. Mais la DAEC, la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, que nous avons contactée, tempère: aucune décision n'aurait été prise, pour l'instant.
Le Conseil d'Etat doit trancher dans 2 semaines. Cette nouvelle pisciculture au bord du lac à Estavayer avait ouvert en 2016, avant d'être mise à l'arrêt en raison d'une mortalité des alevins trop élevée. Elle a déjà coûté plus de deux millions de francs aux contribuables. /mro
Qui va payer le trou laissé à Belfaux?
03.12.2019Qui va payer le trou laissé à Belfaux?
Belfaux veut rassurer ses habitants sur le trou laissé dans les finances communales. On l’apprenait la semaine dernière, l’ancien trésorier a détourné de l’argent à hauteur de 6 millions de francs.
Lors d’une séance d’information organisée mardi soir, le conseil communal, accompagné du préfet de la Sarine et de la cellule d’accompagnement, a voulu rassurer la population. Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts en 2020 et 5 millions de francs seront mis au budget pour pallier au manque de liquidités.
Environ 140 citoyens avaient fait le déplacement. Ils ont notamment exprimé leurs craintes quant à l'avenir des projets communaux. /kb
La gouvernance du HIB sera analysée
03.12.2019La gouvernance du HIB sera analysée
La gouvernance du HIB sera analysée en détails.
Les départements de la santé fribourgeoise et vaudoise ont constaté que l'Hôpital intercantonal de la Broye fait face à de nombreux défis.
Ils ont convenu d'examiner ensemble l'organisation et le fonctionnement de l'établissement.
Des experts externes seront chargés d'identifier ses difficultés afin de rétablir un climat de travail serein.
Le directeur général du HIB, Laurent Exquis, a par ailleurs quitté ses fonctions à la fin du mois de novembre, quatre mois plus tôt que prévu. /jv
Des algorithmes pour détecter les cancers
03.12.2019Des algorithmes pour détecter les cancers
L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans la médecine. Un domaine dans lequel Affidea, un groupe de radiologie, dont le siège est à Fribourg, est à la pointe.
Présent en Suisse romande et dans une quinzaine d'autres pays européens, ce groupe collabore régulièrement avec des géants du numérique comme Microsoft ou Google, ainsi que des laboratoires de recherche.
Actuellement, Affidea évalue un logiciel d'intelligence artificielle conçu pour améliorer le dépistage du cancer du sein.
Diagnostics plus précoces?
Cet outil utilise des clichés liés à des cas dont le résultat de la biopsie (cancer ou non) est connu. Une fois qu'il a enregistré les résultats des radios ou des IRM de milliers de patientes, l'algorithme est utilisé par les médecins et les gynécologues.
Pendant cette phase de test, des évaluations sont faites pour estimer dans quelle mesure le logiciel améliore (ou non) le diagnostic des médecins, et permet donc de détecter les cancers de façon plus précoce (ou pas). Il faudra encore attendre avant d'être fixé, mais les résultats semblent prometteurs. /mro
Les TPF cofondent une entreprise dans le Jura
03.12.2019Les TPF cofondent une entreprise dans le Jura
Les Transports publics fribourgeois se joignent aux Chemins de Fer du Jura pour obtenir le réseau de bus du canton.
Selon une information de la RTS qui a été confirmée à RadioFr, ils ont créé une nouvelle société anonyme, les Transports publics du Jura, dont le but est de fournir des prestations dans la région.
Les TPF y auraient une part minoritaire, si le projet se concrétise.
Trois autres entreprises ont soumissionné à la mise au concours de la concession, dont l'ancien prestataire, Carpostal. L'adjudication devrait être annoncée ce printemps. /fa
Migros: Jean-Marc Bovay reste en place
02.12.2019Migros: Jean-Marc Bovay reste en place
Dans ce qui est devenu l'affaire Piller, le directeur de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg reste finalement en poste.
Jean-Marc Bovay reprend ses fonctions. Il a la pleine confiance de l'administration, comme l'indique un communiqué.
Pourtant la semaine dernière, la même administration avait décidé de le suspendre temporairement pour mieux reprendre le dialogue. Le géant orange avait alors rétorqué que cette suspension était illégitime.
Le reste des différends qui opposent l'homme d'affaire fribourgeois Damien Piller et la Migros sera traité par les autorités saisies. /kb
Un policier acquitté par le Tribunal cantonal
02.12.2019Un policier acquitté par le Tribunal cantonal
Le policier poursuivi pour tentative de lésion corporelle grave est blanchi. Le Tribunal cantonal a reconnu lundi que le fonctionnaire avait agi en état de légitime défense contre un agresseur à la sortie du Rock Café, fin 2016.
Aviné, pris à partie par des clients qui l'avaient reconnu en tant que membre des forces de l'ordre, mêlé dans une bagarre à l'intérieur du bar, puis sprayé au poivre à deux reprises par des agents de sécurité qui l'ont ensuite jeté hors de l'établissement, il souffrait d'un traumatisme crânio-cérébral au moment des faits.
Il avait donné un coup de pied à la tête de son agresseur, lui causant de multiples fractures. Les deux partis s'étaient finalement arrangés à l'amiable mais le Ministère public était revenu à la charge.
Relégué à des tâches administratives depuis le début de cette affaire, le policier a expliqué regretter son geste et vouloir maintenant aller de l'avant.
Les juges cantonaux a finalement estimé que le prévenu avait agi en état de légitime défense.
Un recours contre ce verdict peut encore être déposé auprès du Tribunal fédéral, à Lausanne, mais le procureur a indiqué vouloir en rester là. /jv
Supprimer l'arrêt de bus devant les Osses?
02.12.2019Supprimer l'arrêt de bus devant les Osses?
L’arrêt de bus devant le théâtre des Osses, à Givisiez sera supprimé le 15 décembre prochain. Les instances dirigeantes de la salle de spectacle ont appris cette décision par hasard, dans le courant du mois de novembre.
Pour s'opposer à cette suppression, une pétition en ligne et en version papier a été lancée. Elle sera transmise au printemps prochain à l’Agglo, à la Direction de l’Aménagement, de l’Environnement et des Constructions, aux TPF, ainsi qu’à la commune de Givisiez.
Une récole de signatures "inutile"
Cette récolte de signatures ne remettra toutefois pas en question la suppression de cette halte, qui sera effective le 15 décembre. Le syndic de Givisiez nous a indiqué que cette situation sera transitoire: une nouvelle voie de bus sera créée dans une année, afin de desservir à nouveau ce quartier.
D'ici là, les visiteurs devront soit utiliser leur propre véhicule, soit utiliser le train dont la nouvelle gare a été inaugurée lundi matin pour se rendre au Théâtre des Osses. Ce changement inquiète le vice-président de la salle, qui craint pour la fréquentation de l'établissement.
Des solutions transitoires pourraient donc être envisagées, afin d’éviter au maximum les désagréments pour les écoles notamment. Pendant les représentations, le théâtre des Osses accueille plusieurs classes matin et soir. Des navettes pourraient être introduites le temps que la nouvelle voie de bus soit créée. /ls
Le bilan mitigé du Médiateur cantonal
02.12.2019Le bilan mitigé du Médiateur cantonal
Des ressources insuffisantes et une indépendance parfois mise à mal: le poste de médiateur du canton de Fribourg peut être amélioré.
C'est l'avis du principal intéressé. Après trois ans passés au poste de Médiateur cantonal, Philippe Vallat va démissionner fin décembre. Il en a profité pour tirer en bilan ce lundi devant les médias.
Engagé à 20%, il estime que la dotation du poste doit être d'au mois 60%. Il relève aussi des relations parfois compliquées avec le monde politique, qui n'apprécie pas forcément qu'un médiateur demande des informations à des services de l'Etat.
En trois ans, Philippe Vallat a été sollicité près de 150 fois pour régler des conflits, principalement entre les citoyens et l'administration cantonale. Dès le 1er janvier, Annette Zunzer Raemy sera la nouvelle Médiatrice cantonale. /pm
Didier Castella préside les Goûts et Terroirs
02.12.2019Didier Castella préside les Goûts et Terroirs
Changement à la tête de l'association suisse des Goûts et Terroirs et du salon du même nom.
En fin de semaine passée, Didier Castella a été nommé à cette fonction, avec effet immédiat.
Le Conseiller d'Etat fribourgeois remplace son homologue valaisan, Christophe Darbellay, en poste depuis 2005. /ls
Contact rédaction
info(at)radiofr.ch Tél. 026 351 51 10