Scrutin du 27 septembre 2020

Les Suisses se prononcent sur les 5 objets fédéraux suivants:

1. Arrêté fédéral en faveur de nouveaux avions de combat

2. Modification de la loi sur les allocations pour perte de gain

3. Modification de la loi sur la chasse

4. Modification de la loi sur l'impôt fédéral direct

5. Initiative "pour une immigration modérée" 

Chaque objet sera débattu en direct sur RadioFr. Retrouvez ci-dessous nos contenus en podcast.

Acquisition de nouveaux avions de combat

Les enjeux

La Suisse a-t-elle besoin d'une nouvelle flotte d'avions de combat? Est-elle prête à investir 6 milliards? En 2014, 53% des Suisses avaient rejeté l'achat des Gripen. Les citoyens se laisseront-ils convaincre?

+

Le débat - 31.08.20

Le débat entre Thomas Bruchez, responsable politique du Groupe pour une Suisse sans armée et le Divisionnaire Claude Meier, chef de l'Etat-major de l'armée suisse.

+

Allocations pour perte de gain - congé paternité

Les enjeux

Le congé paternité séduira-t-il enfin les Suisses? Selon les premiers sondages, il devrait être largement accepté. Trop cher, clament les opposants.

+

Le débat - 1.09.20

Réécoutez notre débat entre Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale PDC et Emmanuel Waeber, secrétaire général de l'UDC Suisse.

+

Modification de la loi sur la chasse

Les enjeux

La population doit se prononcer sur la révision de la loi sur la chasse, qui clarifie quelles espèces sont protégées, quelles espèces chassables. La révision de la loi traite du loup, sujet émotionnel, mais pas que. Elle prévoit de nouvelles règles pour d'autres espèces : lynx, castor, lagopède...

+

Le débat - 2.09.20

Réécoutez notre débat entre Jérôme Gremaud, biologiste à Bulle, membre du comité fribourgeois contre la révision de la loi, et Pascal Pittet, président de la Société des chasseurs romands (Diana romande). 

+

Initiative pour une immigration modérée

Les enjeux

L'initiative dite "de limitation" a été lancée par l'UDC. Elle réclame la fin de la libre circulation des personnes. Le Conseil fédéral quant à lui estime que cette mesure nuirait à la prosperité du pays.

+

Le débat - 7.09.20

Les deux députés fribourgeois Romain Collaud (PLR) et Roland Mesot (UDC) débattaient de cet objet en direct.

+

Hausse des déductions fiscales pour enfants

Les enjeux

Cet objet est très discuté, notamment concernant ses coûts. C'est une partie de la politique familiale de la Confédération qui se jouera dans les urnes.

+

Le débat - 8.09.20

Notre débat opposait les Fribourgeois Jean-Thomas Vacher, président des Jeunes démocrates-chrétiens à David Bonny, député socialiste.

+