Réforme fiscale et ouverture des commerces

Les Fribourgeois doivent se prononcer sur deux objets cantonaux. Il est question de la mise en oeuvre de la réforme fiscale et de la loi sur l'exercice du commerce, avec une ouverture prolongée le samedi jusqu'à 17h.

La rédaction vous propose des débats et des éclairages pour vous forger une opinion.

Horaires d'ouverture des commerces

Le débat

Faut-il donner une heure de plus aux magasins fribourgeois le samedi? Valérie Schmutz, présidente du Groupement des commerces de Bulle-La Tour-de-Trême est pour et le député socialiste et secrétaire régional d'Unia est contre.

+

Non à l'ouverture prolongée des commerces le samedi!

Les Fribourgeois ont refusé par près de 55% des voix de permettre aux commerces du canton de rester ouverts jusqu'à 17h les samedis.

C'est la 5e fois qu'ils refusent cette extension.

Les réactions

Non, les commerces fribourgeois n'auront pas la possibilité d'ouvrir une heure de plus les samedis. Les citoyens du canton ont refusé pour la 5e fois cette extension.

Sven Dietrich, directeur de Fribowling et Armand Jaquier, secrétaire régional d'Unia-Fribourg reviennent sur ces résultats.

+

Réforme fiscale des entreprises

Le débat

La secrétaire syndicale du SSP Virginie Burri et le conseiller communal bullois en charge des finances Raoul Girard débattent de cette question technique mais importante pour l'avenir de notre canton.

+

Oui à la réforme fiscale des entreprises!

Les Fribourgeois ont accepté par près de 56% des voix le volet cantonal de la réforme fiscale des entreprises, qui prévoit un taux d'imposition unique de 13,72%.

Les réactions

 Le 19 mai, les Fribourgeois acceptaient le principe d'une réforme fiscale des entreprises. Aujourd'hui, ils en acceptent la mise en oeuvre au niveau cantonal: finis les cadeaux fiscaux pour les sociétés!

On revient sur ces résultats avec Georges Godel, Grand Argentier du canton, et Erika Schnyder, syndique de Villars-sur-Glâne.

+