x

Une petite annonce teintée de racisme

06.09.2017

Une petite annonce controversée parue dans la Liberté et les Freiburger Nachrichten au début de l’été a des conséquences. Au mois de juin, trois associations professionnelles ont fait paraître un texte mettant en garde contre l’engagement des gens du voyage. Une association de défense des droits de ces personnes porte plainte contre les auteurs ainsi que contre les deux quotidiens. Ils sont accusés d’enfreindre la norme anti-raciste, selon la société de défense des populations opprimées. 

Coronavirus
News

Coronavirus: délais administratifs suspendus

01.04.2020

Pour un permis de construire par exemple, les démarches sont mises sur pause pendant un mois.

x

Coronavirus: délais administratifs suspendus

01.04.2020

Les délais administratifs, comme les délais de mise à l'enquête, sont suspendus pendant la période de crise, c'est-à-dire pendant un mois, du 21 mars au 20 avril, le temps que la situation revienne à la normale. Le délai recommencera à courir le 20 avril prochain.

L’OCC (organe cantonal de conduite), qui gère la crise dans le canton, a clarifié ce point ce mercredi.
Objectif : que chaque citoyen puisse avoir suffisamment de temps et de disponibilité pour faire opposition ou recours, dans le cadre d'une procédure de permis de construire ou de validation d'un PAL par exemple.

Bouleversements politiques

Tout comme les votations au niveau fédéral, les scrutins communaux prévus le 17 mai sont annulés. L'OCC l'a aussi rappelé ce mercredi.

Plusieurs communes comme Courtepin, Siviriez ou Neyruz devaient notamment voter sur l'introduction d'un Conseil Général. Les citoyens étaient également appelés à se prononcer sur le projet du Grand Fribourg.

L'OCC a enfin rappelé cette obligation pour les conseils communaux : ils doivent continuer à siéger, même pendant cette période de crise, que ce soit en présentiel (en respectant les normes sanitaires en vigueur et avec un minimum de quatre mètres carrés par personne), ou en visio-conférence.

Dans le cas où des membres de l'exécutif ont démissionné, les conseils communaux peuvent siéger en étant incomplets. /mro

Solidarité coronavirus

La liste des actions ici

x

Solidarité coronavirus

19.03.2020

La liste des actions ici

x

Teasing concours Combien t'as dit?

22.11.2019

 

x

Teasing les petites annonces

28.02.2017

 

News

Morat: Markus Ith intègre le Conseil communal

01.04.2020

Il reprend le siège de Christian Brechbühl, qui a démissionné la semaine dernière.

x

Morat: Markus Ith intègre le Conseil communal

01.04.2020

Markus Ith va reprendre le siège laissé libre au Conseil communal de Morat. C'est ce qu'a annoncé le parti libéral du chef-lieu lacois.

Il succédera ainsi au syndic Christian Brechbühl, qui a démissionné la semaine dernière.

Markus Ith, âgé de 58 ans, est membre du Conseil général de la ville depuis 20 ans. De 2001 à 2019, il a également représenté le PLR au Grand Conseil.

Il prendra ses nouvelles fonctions à l'automne prochain. /jv

News

Vallon: Incendie dans une ferme en rénovation

01.04.2020

La bâtisse n'était pas habitée. Mais elle est fortement endommagée.

x

Vallon: Incendie dans une ferme en rénovation

01.04.2020

Une ferme en rénovation a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi, peu après 5 heures du matin, à Vallon, dans la Broye.

La ferme n'était pas habitée, il n'y a donc pas eu de blessés, mais quatre habitants de la maison voisine ont été momentanément évacués, par précaution.

Surveillance des pompiers

Les dégâts sont importants : la toiture a notamment été ravagée. On ne connaît pas encore la cause du départ de feu, selon la police fribourgeoise. Une enquête est ouverte.

Une trentaine de pompiers sont intervenus pour éteindre cet incendie. Ils ont également mis en place une surveillance dans la matinée pour éviter toute reprise de flammes.

Pour les besoins de l'intervention, la route de la Vannaz, entre Gletterens et Missy, a été fermée à la circulation pendant quatre heures. /mro

Sport
|

Bouleyres changera de visage

01.04.2020

A Bulle, un nouveau stade devrait voir le jour dès 2024.

x

Bouleyres changera de visage

01.04.2020

Un nouveau stade de football devrait voir le jour à Bulle. Un partenariat public - privé, entre la ville, le club et l'Association fribourgeoise, sera mis sur pied pour ce projet situé dans le secteur de Bouleyres, à la place de l’actuelle enceinte.

Devisé à 12 millions de francs, il doit permettre au FC Bulle, meilleure équipe du Canton, de poursuivre sa progression et de jouer son rôle de locomotive. Durant les travaux, les footballeurs utiliseraient les terrains synthétiques situés à proximité ainsi que ceux de la Ronclina à la Tour alors que les athlètes du SA Bulle s’entraîneraient sur la piste de Châtel-Saint—Denis.

D'après le projet, la tribune principale sera démolie et reconstruite, une nouvelle pelouse et un nouveau revêtement sur la piste d'athlétisme seront installés alors que les vestiaires (avec notamment la construction d'une salle de fitness ) seront modernisés.

Le crédit d’étude sera discuté lors de la prochaine séance du Conseil général de Bulle prévue en juin prochain. Si le calendrier est respecté, les travaux pourraient débuter en 2022 pour une mise en service en 2024.

Son : Benoit Spicher, président de l'Association fribourgeoise de football

Sport

Guin a trouvé son nouvel entraîneur

25.03.2020

Le club singinois de hockey sur glace sera entraîné par Freddy Reinhard.

x

Guin a trouvé son nouvel entraîneur

25.03.2020

En hockey sur glace, Guin a trouvé son nouvel entraîneur. L'équipe singinoise, qui évolue en MS League, sera entraînée désormais par Freddy Reinhard, a-t-on appris ce mercredi. 

Agé de 46 ans, il succède à Thomas Zwahlen derrière le banc des Bulls. Son contrat est valable pour la saison 2020-2021.

Freddy Reinhard, qui a grandi à Reconvilier dans le Jura bernois, a notamment entraîné Zuchwil ou encore les U15 du CP Berne. /vd

Crédit photo : Düdingen Bulls

Réécoutez les infos!

[01.04.2020]Journal de 12h00
play
[01.04.2020]Journal de 08h00
play
[01.04.2020]L'info qui nous touche
play
[01.04.2020]Journal de 07h00
play
[01.04.2020]Journal de 06h00
play
1