Sport

Monthey - Olympic en Coupe de Suisse

21.01.2020

Les Friboureois défieront les Chablaisiens pour une place en finale.

x

Monthey - Olympic en Coupe de Suisse

21.01.2020

Le tirage au sort des 1/2 finales de la Coupe de Suisse effectué ce mardi matin a réservé Monthey au Fribourg Olympic. Les 2 équipes sont décidément très liées cette année puisqu'elles seront également aux prises en 1/2 finale de la Coupe de la Ligue le 1e février.


L'autre affiche opposera Boncourt à Massagno. Ces rencontres se joueront au début du mois de mars.

De son côté, Elfic Fribourg n'a pas été verni puisque les Elfes ont hérité de Winterthur, qui n'est autre que le leader du championnat de Ligue A féminine. L'autre rencontre verra s'affronter Hélios et Troitorrents les 21 et 22 février. /jr

Sport
|

De retour à l'entraînement

21.01.2020

Le FC Bulle a repris lundi soir le chemin de l'entraînement.

x

De retour à l'entraînement

21.01.2020

En football, l'heure de la reprise des entraînements a sonné pour le FC Bulle. Le club gruérien qui évolue en 1ère ligue a débuté lundi soir sa préparation pour le 2ème tour.

L'équipe est désormais entraînée par Steve Guillod, qui a remplacé Pierre-Alain Suard (qui a souhaité quitter son poste durant la pause hivernale). Celui qui occupe également la fonction de directeur sportif sera assisté par André Tinguely et Jacques Descloux.

Au niveau du contingent, on notera encore l'arrivée de l'attaquant fribourgeois Evan Melo, en provenance de Köniz (1ère ligue Promotion).

Le FC Bulle, 4ème de son groupe, débutera le 2ème tour le 29 février à Bouleyres face à Chênois. /vd

Son : un hiver agité à Bouleyres selon Steve Guillod

 

Sport

Flavio Schmutz s'en ira à Langnau

20.01.2020

Le centre de 25 ans, indésirable à Gottéron, a trouvé un nouveau club pour la saison prochaine.

x

Flavio Schmutz s'en ira à Langnau

20.01.2020

Selon un communiqué du club bernois, Flavio Schmutz a trouvé de l'embauche à Langnau pour les deux prochaines saisons. Il ne figurait plus dans les plans de son entraîneur et directeur sportif Christian Dubé pour les années à venir du côté de Fribourg Gottéron.

Arrivé en 2015 sur les bords de la Sarine, l'attaquant n'a jamais vraiment confirmé les attentes placées en lui. En 223 matches disputés dans l'élite, il aura marqué 10 buts et délivré 38 assists. /rx

Crédit photo: Fribourg-Gottéron

Sport
|

Match sérieux face au néo-promu

19.01.2020

Fribourg-Olympic s'est imposé (105-55) dimanche contre Nyon.

x

Match sérieux face au néo-promu

19.01.2020

En basket-ball, Fribourg-Olympic a réalisé un match sérieux dimanche face au néo-promu. Les Fribourgeois se sont largement imposés (105-55) contre Nyon.

Très appliqués dès le début du match, les champions de Suisse en titre menaient déjà de 21 points à la fin du 1er quart (31-10). Privés de Natan Jurkovitz (grippe), les protégés de Petar Aleksic ont pu compter  offensivement sur l'Américain Juwann James (16 points) et Boris M'Bala (17 points).

Avec une large avance au tableau d'affichage, Fribourg-Olympic en a même profité pour disputer les 6 dernières minutes de la partie avec 4 joueurs de l'Académie (Martina, Kuba, Solioz et Schommer) sur le parquet.

Au classement, Fribourg-Olympic conserve son fauteuil de leader, avant de se déplacer samedi à Lucerne pour y affronter Swiss Central, lanterne rouge du championnat. /vd

Son : Jérémy Jaunin, meneur de jeu du Fribourg-Olympic

Sport
|

Un seul point pour les Dragons dans le derby

18.01.2020

Fribourg-Gottéron s'est incliné en prolongations contre Berne (2-3) samedi soir.

x

Un seul point pour les Dragons dans le derby

18.01.2020

Défaite dans le derby des Zähringen pour les Fribourgeois. Ils se sont inclinés (2-3) contre le CP Berne après les prolongations, samedi soir à Saint-Léonard.

Lourdement battus 7-2 à Davos vendredi, les Dragons ont montré une réaction dans leur patinoire (à guichets fermés). Ils ont mis de l'intensité dans la partie et ont fait preuve de caractère, notamment en revenant au score à deux reprises (Nathan Marchon à la 19ème minute et Julien Sprunger à la 51ème).

Mais les hommes de Christian Dubé ont peiné à se créer beaucoup d'occasions franches et ils ont laissé trop d'espaces en défense aux Ours. Simon Moser a crucifié des Dragons fatigués à quelques secondes de la fin des prolongations.

Au classement, l'écart s'est creusé entre Fribourg-Gottéron et la barre. Les Dragons ont désormais 6 points de retard sur Berne, huitième. Prochain match pour les Fribourgeois : vendredi à la maison contre Ambri./yg

Crédit photo : Adrien Perritaz

Son : Marc Abplanalp, défenseur de Fribourg-Gottéron

 

Sport
|

Les play-off s'éloignent...

18.01.2020

Gottéron perd (7-2) à Davos et compte cinq points de retard sur la huitième place du classement.

x

Les play-off s'éloignent...

18.01.2020

Fribourg-Gottéron est passé complètement à côté de son match à Davos. Les Dragons ont perdu (7-2).

Après vingt minutes, les Fribourgeois étaient déjà menés (5-0). Passifs, ils se sont laissés marcher dessus. La réaction lors du deuxième tiers et les buts d'Adrien Lauper et de Killian Mottet n'ont rien changé. Pire encore, Davos a remis la compresse lors de la dernière période et a inscrit deux nouveaux buts.

Reto Berra n'a pas fait pas le déplacement. Le gardien numéro un est resté à Fribourg, pour être le plus reposé possible au moment de recevoir Berne samedi soir. Ainsi, c'est sa doublure Ludovic Waeber qui a défendu la cage fribourgeoise.

À cause de cette défaite, Gottéron, dixième du classement, compte désormais cinq points de retard sur la barre. Avec encore quinze matchs à jouer, les Dragons sont en ballotage défavorable./mc

Interview - Christian Dubé, entraîneur de Fribourg-Gottéron

Image - Pascal Corbat

Sport

Un départ important au FC Bulle

17.01.2020

Ndiaw Ndiaye quitte avec effet immédiat le club gruérien.

x

Un départ important au FC Bulle

17.01.2020

Le FC Bulle doit faire face au départ de l'un de ses joueurs importants. Ndiaw Ndiaye ne portera plus les couleurs gruériennes au 2ème tour.

D'après nos informations, l'attaquant sénégalais (25 ans) a décidé de rejoindre Portalban-Gletterens. L'équipe broyarde devra se battre pour maintenir sa place en 2ème ligue inter. Il ne reste plus qu'à régler des aspects administratifs pour finaliser ce transfert surprise.

Durant le 1er tour, Ndiaw Ndiaye s'est fait l'auteur de 6 buts, soit le 3ème meilleur total du club de Bouleyres derrière Baptiste Bersier (8) et Arthur Deschenaux (12).

Le FC Bulle, qui figure à la 4ème place, retrouvera le championnat de 1ère ligue à la fin du mois de février. /vd

 

Sport

DiDomenico s'engage avec Fribourg-Gottéron

15.01.2020

C'est officiel: le Canadien de 30 ans a signé un contrat de deux ans avec le club fribourgeois.

x

DiDomenico s'engage avec Fribourg-Gottéron

15.01.2020

Fribourg-Gottéron a mis fin aux rumeurs et officialisé l'arrivée de Chris DiDomenico. Le club de National League a annoncé la venue du Canadien de 30 ans, qui s'est engagé pour deux saisons, soit jusqu'en 2022.

Actuel attaquant de Langnau, Chris DiDomenico fait partie des joueurs les plus prolifiques du championnat de Suisse. Il a joué 190 matchs de National League, inscrit 45 buts et délivré 125 assists.

Avec le Canadien, Gottéron disposera de cinq joueurs étrangers pour débuter la prochaine saison: deux centres, deux ailiers et un défenseur./mc

 

Sport

Les Bussard en or !

14.01.2020

Thomas et Robin Bussard ont remporté le relais mixte en ski alpinisme aux JOJ.

x

Les Bussard en or !

14.01.2020

Thomas et Robin Bussard se sont parés d'or ce matin aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ! Les jumeaux d'Albeuve ont remporté le relais mixte en ski alpinisme avec leurs coéquipières Caroline Ulrich et Thibe Deseyn.

Après la désillusion qui faisait suite à leur élimination en demi-finale du sprint lundi, les deux Gruériens ont donc pris une belle revanche.

La Suisse a devancé au final la France et l'Espagne. /jr

Sport
|

David Aebischer sera fribourgeois !

13.01.2020

Le jeune défenseur retrouve ainsi son club formateur. Il a signé pour deux saisons.

x

David Aebischer sera fribourgeois !

13.01.2020

David Aebischer portera bien le maillot de Fribourg-Gottéron ! Pourtant très courtisé, le défenseur de 19 ans a choisi de rejoindre son club formateur.

Auteur de 6 assists en 5 matches lors des derniers Mondiaux U20 avec l'équipe de Suisse, le Fribourgeois a signé un contrat de 2 ans sur les bords de la Sarine. Il bénéficiera toutefois d'une clause de sortie pour la NHL.

David Aebischer évolue depuis 2 saisons en Amérique du Nord au sein de Gatineau Olympiques, club avec lequel il a inscrit 44 points en 79 matches. /jr

 


Sport

Pas de médaille pour les frères Bussard

13.01.2020

Thomas et Robin Bussard n'ont pas réussi à accrocher de podium lors du sprint ce lundi.

x

Pas de médaille pour les frères Bussard

13.01.2020

Les frères Bussard devront encore patienter avant de récolter une nouvelle médialle aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ce lundi, ils ont échoué au stade des 1/2 finales du sprint en ski alpinisme.

Robin a été le meilleur des deux en décrochant la 4e place de sa série. Il a échoué à trois secondes d'une qualification pour la course aux médailles. Son frère Thomas a lui terminé 6e de sa demi-finale.

Les Gruériens auront encore une dernière chance de s'illustrer lors de ces JOJ. Ils seront en lice demain à 11h pour le relais mixte. /jr

Sport
|

Victoire dans la douleur à Monthey

12.01.2020

Olympic a souffert avant de s'imposer (72-84) dans le Chablais.

x

Victoire dans la douleur à Monthey

12.01.2020

En basket-ball, Fribourg-Olympic est toujours invaincu à l'extérieur cette saison dans le championnat de Suisse. Les joueurs de Petar Aleksic ont cueilli une nouvelle victoire (72-84) dimanche soir à Monthey.

Menant rapidement au score (0-8), les Fribourgeois n'ont ensuite pas profité de l'expulsion de l'entraîneur valaisan durant le 2ème quart : Monthey, qui n'a pas de coach-assistant, a disputé le reste de la partie avec l'Américain Chad Timberlake comme "entraîneur-joueur".

Monthey, qui a montré une réaction, a même infligé un score partiel de 18-3 à Olympic, ce qui a permis aux Valaisans de revenir à égalité (48-48). Mais les coéquipiers de Natan Jurkovitz ont forcé la décision durant le dernier quart (14-21) pour finalement s'imposer de 12 points.

Le meilleur marqueur fribourgeois aura été l'Américain Tim Derksen (20 points et 8 rebonds). Avec ce succès, Olympic consolide sa place de leader, avant d'accueillir le néo-promu Nyon dimanche prochain à Saint-Léonard. /vd

Son : Boris M'bala, joueur d'Olympic

Sport
|

Victoire de haute lutte pour Gottéron

11.01.2020

Malgré l'absence de 7 joueurs majeurs, Fribourg-Gottéron parvient à dompter Lausanne 3-1.

x

Victoire de haute lutte pour Gottéron

11.01.2020

Fribourg-Gottéron a une nouvelle fois battu Lausanne samedi soir ! Devant leur public, les Dragons se sont imposés pour la 3e fois en autant de confrontations face aux Vaudois.

Pourtant, la rencontre avait débuté péniblement. Après moins de 5 minutes, le futur Fribourgeois Yannick Herren parvenait à tromper Reto Berra.

Mais les débats se sont équilibrés par la suite et le but de l’égalisation, tombé à la mi-match, a totalement relancé Gottéron qui a fini par s’imposer 3-1. L'équipe était pourtant privée de 7 joueurs majeurs.

Au classement, Fribourg-Gottéron remonte au 9e rang mais compte toujours 3 points de retard sur le CP Berne, qui a toutefois joué deux fois de plus. /jr

Son : Killian Mottet, auteur de 2 buts et élu homme du match

Crédit photo :gottéron.ch

Sport

Noémie Kolly : sportive de l'année

11.01.2020

La skieuse gruérienne a remporté le Mérite sportif individuel.

x

Noémie Kolly : sportive de l'année

11.01.2020

Noémie Kolly a été élue sportive fribourgeoise de l'année 2019. La Gruérienne a reçu cette récompense vendredi soir à Forum-Fribourg des mains de René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace. 

Agée de 21 ans, Noémie Kolly a disputé l'an dernier la première  descente de sa carrière en Coupe du Monde à Garmisch-Partenkirchen (29ème rang). Elle est ensuite devenue vice-championne du Monde juniors de la spécialité, avant de se déchirer quelques mois plus tard les ligaments croisés du genou.

Noémie Kolly (28%) a devancé la volleyeuse Méline Pierret (24%) et le lutteur Benjamin Gapany (21%) Le cavalier Robin Godel a terminé au 4ème rang (15%) devant l'athlète Veronica Vancardo (13%).

Noémie Kolly, qui devrait remonter sur des skis en avril, succède au footballeur Michel Aebischer au palmarès. /vd

Sport
|

Sans trembler dans le dernier carré

11.01.2020

Fribourg-Olympic s'est qualifié vendredi pour les demi-finales de la Coupe de Suisse.

x

Sans trembler dans le dernier carré

11.01.2020

En basket-ball, Fribourg-Olympic a assumé son statut de favori. Vendredi soir à Birsfelden, les joueurs de Petar Aleksic se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Suisse face aux Starwings.

Les tenants du titre ont battu les Bâlois (59-95) sans trembler. Dominateurs durant toute la partie, ils ont creusé l'écart dans le 3ème quart (11-28). Le meilleur marqueur fribourgeois aura été l'Américain Brandon Garrett, auteur de 17 points. Mention spéciale à Boris M'Bala (10 points et 7 rebonds) qui effectuait son retour au jeu et qui a été précieux dans le jeu défensif.

Fribourg-Olympic ne connait pas encore le nom de son adversaire dans le dernier carré. Pour l'instant, Monthey et Boncourt sont également qualifiés pour les demi-finales. A noter que les Jurassiens ont éliminé à la surprise générale les Lions de Genève. Le dernier qualifié sera connu dimanche soir, après le match entre les Goldcoast Wallabies (Ligue B) et Massagno.

Pour leur prochain match, les Fribourgeois se déplaceront ce dimanche à 18h à Monthey en championat. /vd

Son : Boris M'bala

Sport

Dindamba rejoint le FC Bulle

10.01.2020

Elie Dindamba quitte Schaffhouse (Challenge League) avec effet immédiat.

x

Dindamba rejoint le FC Bulle

10.01.2020

En football, Elie Dindamba quitte le FC Schaffhouse avec effet immédiat. Le milieu de terrain, arrivé à l'été 2018 dans le club de Challenge League, aura disputé un total de 18 matchs de championnat en seconde division helvétique.

D'après nos informations, Elie Dindamba disputera le 2ème tour avec le FC Bulle (1ère ligue). Agé aujourd'hui de 25 ans, le Fribourgeois a déjà porté les couleurs gruériennes (2016-2017).

Le club gruérien, qui reprendra le chemin de l'entraînement le 20 janvier, communiquera la semaine prochaine l'identité de 3 autres nouveaux joueurs. Au classement, les joueurs qui seront dirigés par Steve Guillod au 2ème tour figurent actuellement à la 4ème place. /vd

 

Sport

Doublé fribourgeois aux Jeux Olympiques !

10.01.2020

Les jumeaux Thomas et Robin Bussard ont gagné l'or et l'argent en ski-alpinisme aux Jeux olympiques de la jeunesse.

 

 

x

Doublé fribourgeois aux Jeux Olympiques !

10.01.2020

Thomas Bussard a remporté la médaille d'or dans l'épreuve individuelle de ski alpinisme des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).

A Villars, dans les Alpes vaudoises, le Gruérien s'est imposé en solitaire sur le parcours de 7,2 kilomètres. Son frère jumeau Robin a, lui, pris la deuxième place. Le résident d'Albeuve a devancé de neuf secondes l'Autrichien Nils Oberauer, troisième.

Thomas et Robin Bussard disputeront encore deux épreuves de ski-alpinisme lors de ces JOJ : le sprint lundi et le relais mixte mardi./yg

Image : Facebook de Thomas Bussard

Sport

C'est fini pour Elfic

09.01.2020

La saison européenne des Fribourgeoises a pris fin. Elles ont été éliminées en seizièmes de finale de l'EuroCup.

x

C'est fini pour Elfic

09.01.2020

La saison européenne d'Elfic Fribourg a pris fin. Les joueuses de Jan Callewaert ont été éliminées en seizièmes de finale de l'EuroCup.

Déjà dominées de 17 points lors du match aller contre le Spartak Vidnoje, les Elfes ont perdu (79-63) jeudi après-midi en Russie.

Elfic va désormais se concentrer sur le championnat de Suisse et les Coupes. Les Fribourgeoises vont enchaîner avec un match important dimanche. Elles se rendront chez le leader Winterthour./mc

Image - EuroCup Women 2020

 

Sport

Daniel Brodin restera à Fribourg !

09.01.2020

L'attaquant suédois a choisi de rester sur les bords de la Sarine.

x

Daniel Brodin restera à Fribourg !

09.01.2020

Daniel Brodin se plaît à Fribourg-Gottéron ! Le Suédois a en effet choisi de poursuivre son aventure sur les bords de la Sarine. Il a prolongé son contrat de deux saisons et restera jusqu'en 2022.

Auteur de 19 points en 33 matches, l'attaquant international est un travailleur acharné sur la glace et son aura dans le vestiaire a convaincu les dirigeants fribourgeois de poursuivre leur collaboration.

Daniel Brodin est arrivé à Fribourg durant l'été en provenance de Djurgårdens IF, en première division suédoise. /jr

 Crédit photo : Gottéron

 

 

Sport

Abplanalp, fidèle parmi les fidèles

08.01.2020

Le défenseur de 35 ans a prolongé d'une année son contrat avec Fribourg-Gottéron.

x

Abplanalp, fidèle parmi les fidèles

08.01.2020

La loyauté de Marc Abplanalp ne fait plus aucun doute. Le défenseur de 35 ans a prolongé d'une année son contrat avec Fribourg-Gottéron, soit jusqu'en 2021. Il jouera ainsi sa seizième saison avec les Dragons.

Après avoir quitté Grindelwald, Marc Abplanalp avait été formé sur les bords de la Sarine, avec son frère Sandro. Il avait disputé son premier match avec la première équipe en 2002. En tout, le Bernois a disputé 653 matchs dans l'élite suisse.

En plus de cette prolongation de contrat, Fribourg-Gottéron a fait une autre annonce. Samuel Walser s'est blessé lors du match du 5 janvier 2020 contre Langnau. L'attaquant manquera trois à quatre semaines de compétition./mc

Sport
|

Pierre Bugnard courra à Adelboden!

06.01.2020

Le Charmeysan de 26 ans a été retenu pour le géant de Coupe du monde, samedi dans la station bernoise.

x

Pierre Bugnard courra à Adelboden!

06.01.2020


Pierre Bugnard aura les honneurs de la Coupe du monde, ce week-end!

Le skieur gruérien fait partie de la sélection dévoilée cet après-midi par Swiss-ski pour participer au géant d'Adelboden, samedi, près de deux ans après son dernier départ en Coupe du monde.

Ses bons résultats en coupe d'Europe lors des deux premiers géants de la saison lui ouvrent une 4e fois les portes d'un départ à ce niveau.

La première manche aura lieu à 10h30, la 2e à 13h30. /rx

Photo prétexte.

Son: Pierre Bugnard sur la difficulté grandissante à être sélectionné en Coupe du monde

Sport
|

Gottéron avec du caractère

05.01.2020

Longtemps menés au score, les Dragons ont battu Langnau (5-4) après prolongations.

x

Gottéron avec du caractère

05.01.2020

Fribourg Gottéron a fêté sa première victoire de l'année 2020. Dimanche après-midi, les Dragons ont ravi les 6'500 spectateurs de la patinoire Saint-Léonard en battant Langnau (5-4) après prolongations.

Ce succès, les hommes de Christian Dubé le doivent à leur caractère. Tout a mal commencé pour les Fribourgeois: Viktor Stalberg a rapidement écopé d'une pénalité de match, laissant ses camarades évoluer en infériorité numérique durant cinq minutes. Les Bernois en ont profité pour inscrire les deux premiers buts de la partie.

Gottéron a réagi durant le deuxième tiers par Julien Sprunger, mais aussitôt Langnau a repris deux longueurs d'avance. Ce scénario s'est répété une fois encore. Le nouveau Dragon Zach Boychuk réduisait l'écart pour voir les Emmentalois reprendre le large.

Finalement, Marc Abplanalp et Lukas Lothak ont permis aux Fribourgeois d'égaliser. En prolongations, c'est Julien Sprunger - encore lui - qui a offert la victoire aux siens.

Grâce à ce succès, Gottéron revient sur la barre. Toujours dixièmes du classement, les joueurs de Christian Dubé ne comptent plus que trois points de retard./mc

Interview - Tristan Vauclair, attaquant de Gottéron

Image - Pascal Corbat

Sport
|

Pollard sauve Olympic

05.01.2020

Grâce à Xavier Pollard, les Fribourgeois s’imposent de 11 points à Lugano.

 

x

Pollard sauve Olympic

05.01.2020

Première victoire de l’année pour Olympic.  Les joueurs de Petar Aleksic ont souffert pour s’imposer (71-82) samedi à Lugano.

Menant de 9 points à la mi-temps, les champions de Suisse ont complètement manqué leur entame de 2ème période et ils ont vu les Lugano compter jusqu’à 3 points d’avance. De plus, Petar Aleksic (2 fautes techniques en quelques secondes) a été expulsé à la 25ème minute de jeu.

Ensuite, Fribourg-Olympic a montré un meilleur visage pour finalement faire la différence durant les 10 dernières minutes. L’Américain Xavier Pollard a été le meilleur Fribourgeois sur le terrain : 24 points et 8 rebonds. Mention spéciale également à Paul Gravet : 13 points et 8 rebonds.

Pour leur prochaine partie, les Fribourgeois affronteront les Starwings vendredi en quart de finale de la Coupe de Suisse. /vd

Son : Paul Gravet

Sport
|

Première victoire de Pelletier

03.01.2020

Lugano s'est imposé (4-2) vendredi soir face à Fribourg-Gottéron.

x

Première victoire de Pelletier

03.01.2020

Serge Pelletier a réussi ses retrouvailles avec Fribourg-Gottéron. Le nouvel entraîneur de Lugano a récolté sa 1ère victoire (en 3 matchs) sur le banc tessinois, en s'imposant (4-2) vendredi soir face aux Dragons.

Menés 3-0 après 28 minutes de jeu, les joueurs de Christian Dubé sont revenus à 3-2 grâce à des buts de Zack Boychuck et Kilian Mottet, avant de voir les Bianconeri reprendre 2 longueurs d'avance à 5 minutes de la fin.

Le coach canadien de Lugano a pu compter sur sa 1ère ligne (Bertaggia, Klasen, McIntyre) pour faire la différence alors que dans les rangs fribourgeois, les leaders offensifs (Stalberg, Sprunger, Bykov, ... ) sont actuellement en panne de confiance, en l'absence de David Desharnais (blessé à la main). 

Au classement, Lugano remonte à la hauteur de Fribourg-Gottéron (10ème) avec 40 points, soit 5 unités de retard sur la barre. Pour leur prochain match, les Dragons accueilleront un autre adversaire direct dans la lutte pour les play-off, Langnau, dimanche à 15h45. /vd

Son : Serge Pelletier 

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport
|

Genoni prive Gottéron de la victoire !

02.01.2020

Auteur d'un match XXL, le dernier rempart de Zoug permet à son équipe de l'emporter 3-2 à Fribourg.

x

Genoni prive Gottéron de la victoire !

02.01.2020

Fribourg-Gottéron n’a pas été récompensé de ses efforts jeudi soir ! A domicile, pour leur premier match de l’année, les Dragons se sont inclinés 3-2 contre le EV Zoug, après avoir pourtant mené au score à 2 reprises grâce à Daniel Brodin et Julien Sprunger.

Mais malheureusement, les joueurs de Christian Dubé n’ont jamais réussi à tuer la rencontre dans les moments chauds. S’ils ont manqué d’efficacité encore une fois, les pensionnaires de St-Léonard se sont aussi cassés les dents sur un excellent Leonardo Genoni. 

Avec cette défaite, Fribourg-Gottéron voit la barre s’éloigner. Les Dragons comptent désormais 4 points de retard avec toutefois un match de moins. Les Fribourgeois tenteront vendredi soir de rectifier le tir à Lugano. /jr

Crédit photo : gotteron.ch

Sport

Gottéron perd 2 joueurs !

28.12.2019

Le club de St-Léonard va devoir composer sans David Desharnais et Matthias Rossi pendant 6 à 8 semaines.

x

Gottéron perd 2 joueurs !

28.12.2019

Fribourg-Gottéron fait face à un gros coup dur. À la suite d’une charge lors du match de National League face à Genève-Servette, l'attaquant Matthias Rossi s’est blessé au haut du corps et manquera la compétition pour une durée de 6 à 8 semaines.


En déplacement à Davos pour la Coupe Spengler avec le Team Canada, David Desharnais a reçu lui un tir puissant sur la main. Lui aussi devra observer une pause pour une durée équivalente. Pour pallier ces absences, c’est le Canadien Zach Boychuk (30 ans) qui débarquera à Fribourg jusqu’au terme de la saison 2019/2020.

Ancien joueur du CP Berne lors de la dernière saison, il a inscrit 14 points en 30 rencontres et a décroché le titre de Champion Suisse. Boychuk compte pas moins de 127 matchs de NHL, 95 matchs en KHL et 436 matchs de AHL. Il mesure 178cm pour 84kg. Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers en début de semaine prochaine. /jr

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport
|

Olympic qualifié pour le Final Four

26.12.2019

Les Fribourgeois ont gagné leur quart de finale de la Coupe de la Ligue (103-77) contre Lugano.

x

Olympic qualifié pour le Final Four

26.12.2019

Olympic jouera le Final Four de la Coupe de la Ligue. Les Fribourgeois ont obtenu leur qualification en battant Lugano (103-77) en quart de finale.

Les hommes de Petar Aleksic n'ont pas fait dans la dentelle jeudi soir à la Salle Saint-Léonard. Après un round d'observation de quelques minutes, ils ont pris l'ascendant sur Lugano. À la mi-temps, ils menaient déjà (56-37). Après la pause, Olympic a continué de creuser l'écart face à une équipe tessinoise complètement dépassée défensivement. Il s'agit d'une victoire collective puisque six joueurs fribourgeois ont terminé la soirée à plus de 10 points. 

Olympic disputera donc la demi-finale de la Coupe de la Ligue le samedi 1er février à Montreux. Les pensionnaires de la Salle Saint-Léonard seront opposés à Monthey qui a éliminé Massagno. La finale est prévue le lendemain, toujours à la salle du Pierrier.

Pour rappel, Elfic Fribourg est d'ores et déjà assuré de jouer la finale féminine. Les joueuses de Jan Callewaert défieront Winterthour./mc

Interview - Natan Jurkovitz, joueur d'Olympic

 

Sport
|

2 points pour terminer l'année

24.12.2019

Grâce à un doublé de Mottet, Fribourg-Gottéron s'impose (2-3 ap) à Rapperswil.

x

2 points pour terminer l'année

24.12.2019

En hockey sur glace, Fribourg-Gottéron a terminé l'année 2019 sur une note positive. Les Dragons, avec le Canadien David Desharnais de retour au jeu, se sont imposés (2-3 ap) lundi soir à Rapperswil.

Menant 0-2 après 25 minutes de jeu (grâce à Jérémy Kamerzin et Kilian Mottet), les joueurs de Christian Dubé ont laissé les Saint-Gallois égaliser en 2 minutes. C'est Ludovic Waeber qui a encaissé ces 2 buts car Reto Berra a dû céder sa place quelques instants, en raison d'un problème de matériel. C'est finalement Kilian Mottet qui a donné la victoire en prolongations.

Ce succès permet à Fribourg-Gottéron (10ème) de ne compter plus qu'un point de retard sur la barre. Le prochain match est fixé au 2 janvier avec la réception de Zoug à la patinoire Saint-Léonard.

A noter que Ludovic Waeber va disputer la Coupe Spengler (26-31 décembre) avec Ambri-Piotta. Il rejoint ainsi son coéquipier David Desharnais qui évoluera avec le Team Canada. /vd

Son : Julien Sprunger 

Sport
|

155 minutes de disette...

22.12.2019

Fribourg-Gottéron ne sait plus marquer. Hier à Genève, les Dragons ont subi leur 2e défaite en 2 jours, 3-0.

x

155 minutes de disette...

22.12.2019

Fribourg-Gottéron n'arrive plus à marquer: cela fait désormais plus de 155 minutes que les Dragons sont muets. Après avoir perdu contre Zurich vendredi soir, les Fribourgeois n'ont pas réussi à relever la tête hier aux Vernets. Ils ont subi la loi de Genève-Servette qui s'est imposé 3-0.

Tout au long de cette partie, les pensionnaires de St-Léonard n'ont jamais vraiment réussi à se révolter. Au terme du 1er tiers-temps, les Grenats menaient déjà 2-0. Pourtant, ils étaient privés de 2 de leurs meilleurs joueurs, Wingels et Fehr étant suspendus.

Par la suite, Fribourg-Gottéron n'a jamais su prendre le match à son compte. Entre face-à-face manqué, powerplay inefficace et manque de réussite (ils ont touché les montants à 3 reprises!), les Dragons ont trop tergiversé pour espérer autre chose.

Au classement, les Fribourgeois se retrouvent 10e et accusent un retard de 3 points sur la barre. Ils joueront leur dernier match de l'année lundi soir sur la glace de la lanterne rouge Rapperswil. /jr

Son : Tristan Vauclair, attaquant.

Crédit photo: Pascal Corbat

Sport
|

Olympic montre 2 visages

21.12.2019

Menés à la mi-temps, les Fribourgeois s'imposent de 35 points contre Boncourt.

x

Olympic montre 2 visages

21.12.2019

En basket-ball, Fribourg-Olympic a montré 2 visages bien différents samedi à Saint-Léonard. Au final, les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (110-75) face à Boncourt et ils conservent leur place de leader. 

Mais ce succès a mis 20 minutes à se dessiner. Menés de 2 points à la mi-temps (49-51), les joueurs de Petar Aleksic sont ensuite montés en intensité défensive et les Jurassiens n'ont marqué que 24 points en seconde période.

Dans les rangs fribourgeois, le meilleur marqueur aura été l'Américain Tim Derksen (24 points) alors que les joueurs suisses Boris M'Bala (17 points) et Natan Jurkovitz (15 points) se sont également mis en évidence.

Pour son dernier match de l'année, Fribourg-Olympic accueillera Lugano le 26 décembre pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. /vd

Son : Natan Jurkovitz

 

Sport
|

Gottéron passe sous la barre

20.12.2019

Fribourg-Gottéron s'est incliné vendredi (0-3) face aux Zurich Lions.

x

Gottéron passe sous la barre

20.12.2019

Les Zurich Lions ne sont pas leaders du classement par hasard. Les coéquipiers de Garrett Roe se sont imposés avec autorité et facilité vendredi soir (0-3) à Saint-Léonard face à Fribourg-Gottéron.

Les Dragons, qui ne se sont créés que peu d'occasions de but, ont résisté durant 35 minutes, grâce à leur gardien Reto Berra, auteur de nombreux arrêts. Mais ensuite, les Zurichois ont trouvé la faille à 3 reprises pour cueillir une victoire méritée.

Mauvaise nouvelle dans les rangs fribourgeois : David Desharnais n'a pas joué le 3ème tiers. Touché à la tête suite à un contact avec son coéquipier Daniel Brodin, le Canadien, qui devrait disputer la Coupe Spengler, est incertain pour le match prévu samedi soir à Genève.

Au classement, Fribourg-Gottéron recule à la 9ème place, avec 2 points de retard sur Berne. /vd

Son : Nathan Marchon sur le peu d'occasions de buts de son équipe

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport
|

Elfic manque son 2ème quart

19.12.2019

Elfic Fribourg s'est incliné (72-89) jeudi face aux Russes du Spartak Vidnoje, à cause d'un 2ème quart perdu de 11 points.

x

Elfic manque son 2ème quart

19.12.2019

En basket-ball, Elfic  n'a pas réussi d'exploit. Lors du match aller des play-off de l'Euro Cup jeudi à Saint-Léonard, les Fribourgeoises se sont inclinées (72-89) face au Spartak Vidnoje mais elles ont montré un beau visage face à une bonne équipe sur la scène européenne. 

Contre les Russes (4èmes de leur championnat), les joueuses de Jan Callewaert ont fait jeu égal avec leur adversaire durant le 1er quart (17-19), avant de voir les Moscovites creuser l'écart à la mi-temps (32-45).

En 2ème période, les championnes de Suisse en titre sont parvenues à résister mais elles n'ont jamais réussir à revenir à moins de 10 points, à cause notamment de la sortie pour 5 fautes de l'intérieure américaine Diana Delva (10 points). A noter que le Spartak s'est montré adroit à longue distance, avec un total de 8 paniers à 3 points. Les Fribourgeoises ont pu compter sur Marielle Giroud, auteur d'une excellente performance avec 18 points et 8 rebonds.

Le match retour aura lieu le 9 janvier en Russie. /vd

Interview - Tamara Détraz

Sport

Qualification pour les Powercats

19.12.2019

Guin a éliminé Luka Bar (Monténégro) en 16ème de finale de la Coupe d'Europe de volley-ball.

x

Qualification pour les Powercats

19.12.2019

En volley-ball, Guin a rempli sa mission. Les Singinoises se sont qualifiées mercredi soir au Monténégro pour les 8èmes de finale de la CEV Cup.

Après une victoire acquise la semaine dernière à Saint-Léonard, les joueuses de Dario Bettello (photo) se sont également imposées 3 sets à 0 à l'extérieur. Elles valident ainsi leur qualification pour le prochain tour de cette Coupe d'Europe.

Guin sera opposé aux Françaises de Voléro le Cannet en 8ème de finale (match aller prévu à la fin janvier en France et match retour au début février à Fribourg). Il s'agit du club qui évoluait jusqu'en 2018 dans le championnat de Suisse sous le nom de Voléro Zurich et qui dominait de la tête et des épaules le championnat. /vd

 

Sport
|

Gottéron s'offre un gros morceau

17.12.2019

Pour la première fois de la saison, les Dragons ont fait tomber le HC Bienne (3-2).

x

Gottéron s'offre un gros morceau

17.12.2019

Gottéron a réussi son retour aux affaires, après dix jours de pause dévolue aux équipes nationales. Les Dragons se sont imposés (3-2) contre le HC Bienne, troisième du classement avant ce match.

Daniel Brodin et Killian Mottet ont trouvé la faille en début de partie pour permettre à leur équipe de mener (2-0) après seulement huit minutes. Les Biennois ont réduit l'écart en fin de premier tiers. La deuxième période a également tourné en faveur des Fribourgeois puisque David Desharnais a inscrit le (3-1) sur powerplay.

Tout s'est donc joué lors du dernier tiers. Gottéron a galvaudé plusieurs opportunités alors qu'il a évolué durant une minute et 36 secondes à 5 contre 3. Les Seelandais ont puni ce manque de réalisme en marquant le (3-2) à six minutes du terme de la rencontre. Les hommes de Christian Dubé ont tenu bon, validant ainsi leur premier succès de la saison contre Bienne.

Grâce à cette victoire, Gottéron reste huitième du classement avec 38 points, soit le même nombre que Berne, neuvième.

Les Dragons joueront leur prochain match vendredi contre les Zürich Lions, à nouveau à la patinoire Saint-Léonard./mc

Interview - Julien Sprunger, capitaine de Gottéron

Image -Pascal Corbat

Sport

Juwann James prolonge avec Olympic !

17.12.2019

L'Américain restera à Fribourg jusqu'à la fin de la saison.

x

Juwann James prolonge avec Olympic !

17.12.2019

Juwann James portera le maillot du Fribourg Olympic jusqu'au terme de l'exercice 2019-2020. Un accord a été trouvé mardi entre le club fribourgeois de basketball et l'Américain.

Juwann James, 32 ans, est arrivé sur les bords de la Sarine au début du mois de novembre. Dans un premier temps, il s'était engagé seulement pour deux mois avec les pensionnaires de Saint-Léonard./yg

Crédit photo : Fribourg Olympic Basket

 

Sport
|

La boxe a triomphé à Fribourg !

15.12.2019

900 spectateurs ont assisté au Gala de boxe à Forum Fribourg samedi soir.

x

La boxe a triomphé à Fribourg !

15.12.2019

A Forum Fribourg, Olivia Boudouma-Belkacem a battu la Hongroise Bianka Majlath, aux points.

La Fribourgeoise effectue cette année son retour à la compétition. Avant de l'emporter samedi sur les bords de la Sarine, elle avait gagné son premier combat le 28 septembre dernier à Estavayer-le-Lac après huit ans loin des rings.

Chez les hommes, le Valaisan Benoît Huber est devenu champion de Suisse des lourds-légers.
Il a battu le Zurichois Seid Dzemaili par k.o. au dixième round.

Un nouveau meeting devrait avoir lieu à Fribourg, en juin 2020./yg 

Son : Olivia Boudouma-Belkacem, boxeuse fribourgeoise

 

 

Sport
|

"Nous avons été nuls"

14.12.2019

Les Fribourgeois ont perdu 79-71 contre Massagno hier soir et ont ainsi concédé leur première défaite en championnat après 11...

x

"Nous avons été nuls"

14.12.2019

Le Fribourg Olympic n'est plus invaincu dans le championnat suisse de basketball. Samedi soir, lors de la 11e journée, les protégés de Petar Aleksic ont subi la loi de Massagno 79-71 devant leur public.

Les Fribourgeois ont été dépassés par leurs adversaires durant presque toute la partie. Ils n'ont jamais réussi à imposer leur rythme et la sentence a été claire et nette.

Le plus étonnant, c'est que le club de St-Léonard n'a jamais montré de vrai signe de révolte. A l'inverse, les Tessinois n'ont eux jamais relâché l'étreinte pour obtenir au final un succès très important.

Au classement et malgré la défaite, Olympic reste en tête un point devant les Lions de Genève et Union Neuchâtel. /jr

Son : Natan Jurkovitz, joueur du Fribourg Olympic

 

Sport

Elfic défendra son titre

13.12.2019

Les Fribourgeoises se sont qualifiées pour la finale de la SBL Cup en battant Troistorrents (74-61).

x

Elfic défendra son titre

13.12.2019

Elfic Fribourg s'est qualifié pour la finale de la SBL Cup, une compétition que les joueuses de Jan Callewaert avaient remportée l'année passée.

En demi-finale, les Elfes ont battu Troistorrents (74-61) jeudi soir à la Salle Saint-Léonard. Elles sont pourtant passées à côté du début de la rencontre, étant menées de 10 points par les Valaisannes. Petit à petit, les Fribourgeoises ont refait leur retard pour compter quatre points d'avance à la pause. À noter les 23 points de Marielle Giroud qui a toujours répondu présente.

L'autre match du dernier carré se jouera le 18 décembre entre Winterthour et Genève. Elfic ne connaît donc pas encore son prochain adversaire, alors que la finale aura lieu le 2 février à la Salle du Pierrier de Montreux./mc

Image - EuroCup FIBA 2020

 

 

Sport
|

Les Powercats se promènent

12.12.2019

Les volleyeuses singinoises ont facilement remporté le match aller 3 sets à 0 contre Luka Bar, en 16e de finale de la CEV-Cup.

x

Les Powercats se promènent

12.12.2019

Les Powercats ont fait un grand pas en direction des 8e de finales de la CEV-Cup hier soir. A St-Léonard, devant leur public, les Singinoises se sont imposées 3 sets à 0 face à Luka Bar.

Les Fribourgeoises ont été supérieures dans tous les domaines et n'ont eu besoin que de 1h20 environ pour boucler l'affaire face aux joueuses du Monténégro. Toutes les Fribourgeoises de l'équipe ont pu fouler la salle et participer à la fête.

Guin est donc en très bonne voie pour se qualifier pour la suite de la compétition, à condition bien sûr de négocier correctement le match retour. Si elles parviennent à obtenir leur billet, elles défieront le Voléro Le Canet. /jr

Son : Dario Bettello, entraineur des Powercats.

Crédit photo : Martin Zumwald.

Sport

Jérémie Kamerzin prolonge

09.12.2019

Le défenseur de 31 ans jouera jusqu'en 2022 avec Fribourg-Gottéron.

x

Jérémie Kamerzin prolonge

09.12.2019

Jérémie Kamerzin a prolongé son contrat avec Fribourg-Gottéron. Le Valaisan de 31 ans jouera deux années supplémentaires, soit jusqu'en 2022.

Le défenseur était revenu sur les bords de la Sarine cet été, après une expérience de trois saisons avec le CP Berne, où il a remporté deux titres de Champion de Suisse.

Avec Gottéron, Jérémie Kamerzin a disputé 110 matchs et récolté 44 points./mc

Image - Pascal Corbat

Sport
|

La mauvaise opération de Gottéron

07.12.2019

En perdant (4-2) dans la capitale, les Dragons voient leur avance sur la barre fondre.

x

La mauvaise opération de Gottéron

07.12.2019

Gottéron a perdu (4-2) lors du quatrième derby des Zaehringen de la saison. Les Dragons restent huitièmes du classement, mais ils comptent 35 points, soit le même nombre que Berne, neuvième, qui revient sur la barre.

Les Fribourgeois sont mal rentrés dans la partie, permettant à Marc Arcobello d'ouvrir la marque après huit minutes de jeu. Ils ont réussi à égaliser grâce à Ryan Gunderson et même à prendre l'avantage grâce à Daniel Brodin lors du deuxième tiers. Les Ours ne se sont pas laissés abattre, Thomas Rüfenacht permettant à son équipe de recoller au score. La troisième et dernière période a tourné en faveur des joueurs de la capitale: Simon Moser a donné l'avantage aux siens et Tristan Scherwey a scellé la partie en trouvant la cage vide en toute fin de rencontre.

Gottéron va désormais profiter d'une dizaine de jours sans compétition, puisque les équipes nationales vont se réunir pour préparer les Championnats du monde. Les Dragons disputeront leur prochain match le mardi 17 décembre à la patinoire Saint-Léonard contre Bienne./mc

Interview - Andrei Bykov

Image - Pascal Corbat

 

Sport
|

Gottéron impérial contre Davos

06.12.2019

Fribourg-Gottéron a décroché un succès convaincant contre Davos vendredi soir (3-1).

x

Gottéron impérial contre Davos

06.12.2019

Fribourg-Gottéron a décroché vendredi soir une victoire d’équipe contre Davos ! Les Dragons se sont imposés devant leur public sur le score de 3 à 1 et ont livré une excellente copie.

Contrairement à mardi soir, les Fribourgeois sont entrés sur la glace le couteau entre les dents et ont ouvert le score par Gunderson dès la 5e minute. Malgré l'égalisation grisonne tombée quelques instants plus tard, les joueurs de St-Léonard ne se sont pas démobilisés, loin de là.

Ils ont pu aggraver la marque grâce à Brodin à la 30e puis à Marchon à la 44e. Ce dernier a d'ailleurs inscrit son premier but de la saison. Grâce à cette victoire, Gottéron reprend 3 longueurs d'avance sur la barre. /jr

Son : l’attaquant Nathan Marchon.

Crédit photo: Pascal Corbat.

Sport
|

Suard et le FC Bulle, c'est fini !

06.12.2019

Pierre-Alain Suard est remplacé par Steve Guillod.

x

Suard et le FC Bulle, c'est fini !

06.12.2019

Le FC Bulle ne sera plus entraîné par Pierre-Alain Suard ! Le technicien âgé de 36 ans a décidé de quitter le club gruérien qui évolue en 1ère ligue avec effet immédiat.

Et c'est Steve Guillod, actuel directeur technique du club, qui sera assis sur le banc de Bouleyres pour le 2ème tour. Le FC Bulle, après un excellent début de championnat, a par contre connu une fin d'automne plus difficile, bouclée au 4ème rang, avec 3 points de retard sur la 2ème place, synonyme de finales de promotion.

Le club enregistre durant la pause hivernale le départ de 2 joueurs : Frank Bochud (La Tour-Le Pâquier) et Maxime Mason (FC Fribourg) alors qu'il est en train de discuter avec 4 nouveaux éléments.

A noter que la reprise des entraînements est prévue à la mi-janvier. Alors que le championnat reprendra ses droits le 29 février à domicile contre Chênois. /vd

Son : Steve Guillod

Sport
|

L'aventure continue pour Elfic

05.12.2019

Les Fribourgeoises affronteront une équipe russe au prochain tour de l'Euro Cup.

x

L'aventure continue pour Elfic

05.12.2019

3 victoires et 3 défaites. C'est le bilan d'Elfic Fribourg en phase de groupe de l'Euro Cup de basket-ball. 

Ce bilan permet aux joueuses du Belge Jan Callewaert de se qualifier pour les play-off de la compétition, malgré une dernière défaite subie jeudi soir face aux Françaises de Carolo (59-98) à Saint-Léonard. Elles sont qualifiées en tant que meilleures troisièmes.

Lors de ce dernier match de la phase de groupe, les Fribourgeoises n'ont rien pu faire face aux leaders, malgré les 15 points de la meneuse portugais Ines Viana.

Et en play-off (match aller-retour), Elfic Fribourg affontera le Spartak Vidnoje, une équipe russe qui occupe pour l'heure la 4ème place de son championnat. La première rencontre aura lieu le 19 décembre à Fribourg, avant un déplacement le 9 janvier en Russie. /vd

Son : Nancy Fora, joueuse d'Elfic

Crédit photo : FIBA Euro Cup

Sport
|

Olympic gagne le choc au sommet

04.12.2019

Les Fribourgeois ont battu Neuchâtel (69-64) et consolidé leur avance en tête du classement.

x

Olympic gagne le choc au sommet

04.12.2019

Après avoir éliminé Neuchâtel de la Coupe de Suisse samedi, Olympic a récidivé en championnat. Mercredi, les Fribourgeois ont gagné (69-64) à la Salle de la Riveraine.

Les hommes de Petar Aleksic sont parfaitement rentrés dans la partie, profitant de l'apathie des Neuchâtelois. Ils menaient (22-9) après dix minutes de jeu. C'est ce moment-là qu'Union a choisi pour se réveiller. Les Fribourgeois ont vu les joueurs de Daniel Goethals revenir à seulement cinq points au moment de la mi-temps. Le troisième quart aurait aussi pu tourner à l'avantage des Neuchâtelois, mais Olympic a su reprendre le contrôle de la partie, notamment grâce à Xavier Pollard (18 points).

Grâce à ce succès, Olympic conserve la tête du classement et creuse l'écart sur ses poursuivants Neuchâtel et Genève. Ainsi, avec dix matchs et dix victoires, la troupe de Petar Aleksic est toujours invaincue en championnat./mc

Interview - Paul Gravet, joueur d'Olympic

 

 

Sport
|

Gottéron relance Lugano

03.12.2019

Les Tessinois se sont imposés (1-3) mardi soir à Saint-Léonard.

x

Gottéron relance Lugano

03.12.2019

Fribourg-Gottéron a le don pour relancer les équipes en difficulté. Après avoir perdu récemment contre Rapperswil et Ambri-Piotta, les Dragons ont été battus mardi par Lugano (1-3).

Endormis durant les 40 premières minutes (0-2) qui ont permis à Jani Lajunen et Alessandro Chiesa de marquer, les joueurs de Christian Dubé ont réagi en début de 3ème tiers en revenant à une longueur des Tessinois grâce à un but de Ryan Gunderson. Mais ensuite, les joueurs de Sami Kapanen ont résisté, avant de marquer dans la cage vide grâce à Taylor Chorney.

Lugano, qui restait sur 9 défaites en 10 matchs, revient à un point de Fribourg-Gottéron, qui conserve sa 8ème place.

Pour ses 2 dernières parties avant la pause consacrée aux équipes nationales, les Dragons accueilleront Davos vendredi, avant d'aller à Berne samedi soir. /vd

Son : David Desharnais

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

David Aebischer prolonge

02.12.2019

Les gardiens de Fribourg-Gottéron seront entraînés par David Aebischer jusqu'en 2023.

x

David Aebischer prolonge

02.12.2019

En hockey sur glace, les arrivées ou les prolongations de contrats ne concernent pas uniquement les joueurs de Fribourg-Gottéron. David Aebischer a signé jusqu'en 2023 comme entraîneur des gardiens.

En fonction depuis 2014 à Saint-Léonard, il s'occupe cette saison de Reto Berra et de Ludovic Waeber.

Agé aujourd'hui de 41 ans, David Aebischer est le seul Fribourgeois à avoir remporté la Coupe Stanley avec l'Avalanche de Colorado en 2001. /vd

Crédit photo : gotteron.ch

Sport
|

Les Dragons ont bien rebondi !

30.11.2019

Fribourg-Gottéron a battu Lausanne samedi soir (3-2 après prolongations).

x

Les Dragons ont bien rebondi !

30.11.2019

Les Dragons n'ont pas laissé le doute s'installer. Battus vendredi à Ambri (3-1), ils ont tout de suite réagi chez eux en dominant Lausanne samedi soir (3-2 après prolongations).

Menés au score à deux reprises, les Fribourgeois ont fait preuve de caractère pour égaliser à chaque fois. Ils ont passé l'épaule après deux minutes en prolongations grâce à leur top scorer suédois Viktor Stalberg. Les pensionnaires de Saint-Léonard évoluaient alors en supériorité numérique.

Grâce à cette victoire, Fribourg-Gottéron a consolidé sa place au-dessus de la barre. Les Dragons sont huitièmes et comptent deux points d'avance sur le neuvième Berne, mais avec deux matchs en moins que les Ours.

Pour leur prochaine rencontre, les hommes de Christian Dubé recevront Lugano mardi./yg

Crédit photo : Pascal Corbat

Son : Killian Mottet, attaquant de Fribourg-Gottéron

Sport
|

Olympic en quart de la Coupe de Suisse

30.11.2019

Les Fribourgeois se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse en battant Union Neuchâtel (72-87).

x

Olympic en quart de la Coupe de Suisse

30.11.2019

Le Fribourg-Olympic a remporté, samedi soir, le choc des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés 87 à 72 dans la salle d'Union Neuchâtel.

Ils menaient de 5 points à la mi-temps (38-43), puis se sont faits rejoindre dans le troisième quart temps avant de finalement prendre le large. Les détenteurs du titre ont notamment pu s'appuyer sur Xavier Pollard (19 pts), Timothy Derksen (18 pts ) ou encore Juwann James (16 pts).

Les affiches des quarts de finale ne sont pas encore connues. Mercredi, les Fribourgeois retourneront affronter Union Neuchâtel, leur dauphin, pour le compte du championnat. /lma

Son : Natan Jurkovitz, joueur du Fribourg-Olympic

Sport
|

La Valascia, cette forteresse imprenable

30.11.2019

Fribourg-Gottéron s'est incliné pour la 2e fois de la saison dans la patinoire d'Ambri-Piotta (3-1).

x

La Valascia, cette forteresse imprenable

30.11.2019

Fribourg-Gottéron n’y arrive pas cette saison à la Valascia. Vendredi soir, les Dragons ont subi leur 2e défaite en terre léventine en s’inclinant 3-1 devant Ambri-Piotta.

Menés au score après seulement 7 minutes, les Fribourgeois ont essayé tant bien que mal de revenir à la marque. Mais toutes leurs tentatives ont été vaines et à l’inverse, ce sont les Tessinois qui ont pris le large en menant 3-0 à la 28e.

Le 3-1 signé Stalberg n’a donc été qu’anecdotique, même si les joueurs de Christian Dubé ont continué à se procurer des occasions de but.

Au classement, Fribourg-Gottéron conserve son 8e et rang et compte 2 longueurs d'avance sur la barre. Samedi, les Dragons défieront Lausanne à St-Léonard. /jr

Son : Aurélien Marti, défenseur de Fribourg-Gottéron.

Sport
|

Elfic s'impose d'un point

28.11.2019

Les Fribourgeoises se sont imposées (74-73) face à Liège.

x

Elfic s'impose d'un point

28.11.2019

En basket-ball, Elfic a cueilli une 3ème victoire cette saison en Eurocup. Les Fribourgeoises ont gagné (74-73) jeudi soir à Saint-Léonard face à Liège.

Menant au score durant toute la partie, les joueuses de Jan Callewaert ont vu les Belges revenir en fin de match mais sans parvenir à égaliser. Dans les rangs fribourgeois, les 2 joueuses étrangères ont été les locomotives : 19 points pour l'intérieur américaine Diana Delva et 20 points pour la meneuse portugaise Ines Viana.

Elfic Fribourg, 3ème, aura encore un match à disputer, avec la réception des leaders du groupe, les Françaises de Carolo le 5 décembre. /vd

Son : Tiffanie Zali, joueuse d'Elfic

Crédit photo : fiba.basketball

Sport

Une victoire pour l'honneur

27.11.2019

Fribourg-Olympic quitte la Coupe d'Europe sur une belle victoire face au champion de Roumanie.

x

Une victoire pour l'honneur

27.11.2019

En basket-ball, Fribourg-Olympic quitte la Coupe d'Europe sur une note positive. Pourtant déjà éliminés au coup d'envoi, les Fribourgeois sont allés cueillir une belle victoire mercredi soir à Oradea: 67-87.

Et pourtant, tout avait mal commencé en Roumanie : les joueurs de Petar Aleksic étaient menés de 10 points à la fin du 1er quart. Mais ils se sont ensuite montrés plus solides défensivement durant les 30 prochaines minutes.

Les champions de Suisse en titre sont passés en tête en 2ème mi-temps et ils ont fait la différence dans le dernier quart, remporté 15-28. Mention spéciale à Xavier Pollard : l'Américain, qui s'est fait l'auteur de 23 points, a été bien accompagné par ses 3 compatriotes : Juwann James (18 points), Tim Derksen (16 points) et Brandon Garrett (15 points). Les Fribourgeois terminent cette Coupe d'Europe FIBA à la 3ème place de leur groupe alors que les 2 premières sont qualificatives pour la suite de la compétition.

Fribourg-Olympic, qui rentrera en Suisse jeudi après-midi, va rapidement devoir se concentrer sur un match très important samedi face à Union Neuchâtel en 8ème de finale de la Coupe de Suisse. /vd

Crédit photo : FIBA Europe Cup

Sport

Lukas Lhotak à Rapperswil

27.11.2019

L'attaquant tchèque à licence suisse quittera Fribourg-Gottéron au terme de la saison pour rejoindre Rapperswil.

x

Lukas Lhotak à Rapperswil

27.11.2019

Lukas Lhotak ne sera plus Fribourgeois la saison prochaine.

Le hockeyeur tchèque à licence suisse s’est engagé avec Rapperswil pour les deux prochaines saisons.

Joueur de Fribourg-Gottéron depuis 2018, il a inscrit 21 points en 75 parties de National League disputées sous les couleurs des Dragons.

L’attaquant était arrivé d’Ambri-Piotta où il avait fait ses débuts dans l’élite du hockey helvétique./lma

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Connor Hugues, doublure de Reto Berra

26.11.2019

Connor Hugues sera le deuxième gardien de Fribourg Gottéron dès la saison prochaine.

x

Connor Hugues, doublure de Reto Berra

26.11.2019

Fribourg Gottéron a trouvé son deuxième gardien. Le club de Saint-Léonard était à la recherche de la future doublure de Reto Berra, puisque Ludovic Waeber évoluera avec les Zürich Lions dès la saison prochaine.

Son choix s'est porté sur le gardien de 23 ans Connor Hugues, qui a signé un contrat de deux ans. Formé en Amérique du Nord, le Canado-Suisse défend actuellement les couleurs de Langenthal, en deuxième division helvétique./mc

Source - www.sclangenthal.ch

Sport

83 personnes interdites de stade !

26.11.2019

Les débordements violents qui ont eu lieu en marge du match opposant Rapperswil à Fribourg-Gottéron ont poussé la Commission pour...

x

83 personnes interdites de stade !

26.11.2019

Plusieurs débordements sont survenus en marge du match de National League du samedi 16 novembre 2019 opposant Rapperswil et Fribourg-Gottéron. Des supporters fribourgeoise, dont un groupe venu d’Allemagne, ont provoqué les fans st-gallois avant et pendant la rencontre.

Une clôture externe du secteur visiteurs a été fortement endommagée et des jets de bière contre les spectateurs du club hôte ont été constatés. Les supporters de Rapperswil n’ont pas répondu aux provocations et se sont comportés de manière correcte.

Le groupe de supporters fribourgeois a en outre commis des actes de violence contre les forces de police et le service de sécurité des Lakers. Plusieurs personnes ont été blessées. De nouveaux débordements ont eu lieu sur une aire d’autoroute lors du voyage retour des supporters du HC Fribourg-Gottéron, avec usage de violence contre les fans d’un club de National League tiers.

 
La Commission pour l’ordre et la sécurité de la National League et de la Swiss League a donc agi en prononçant 83 interdictions de stade valables sur l’ensemble du territoire suisse à l’encontre de supporters du HC Fribourg-Gottéron. Parmi ces 83 personnes, 22 sont des citoyens allemands membres d’un groupe de supporters de la région de Trèves. Les autres personnes sont domiciliées en Suisse.

Toutes les individus concernés écopent d’une interdiction d’accès à tous les stades et matchs de hockey sur glace et de football en Suisse pour une période de trois ans au moins. /jr

Sport
|

Gottéron engage Yannick Herren !

25.11.2019

Malgré plusieurs autres offres, l'attaquant valaisan de 28 ans a jeté son dévolu sur Fribourg.

x

Gottéron engage Yannick Herren !

25.11.2019

Fribourg-Gottéron a réussi un très joli coup sur le marché des transferts ! Les dirigeants fribourgeois se sont assurés les services de Yannick Herren pour les 3 prochaines années.

L'attaquant valaisan âgé de 28 ans était pourtant très courtisé ailleurs en Suisse. Mais finalement, c'est bien le projet du club de St-Léoanrd qui a eu sa préférence.

Actuellement sous les couleurs du Lausanne Hockey club, il comptabilise 13 points en 23 rencontres. Auparavant, Yannick Herren avait porté le maillot de Kloten en Ligue A, avant de rejoindre Malley en 2014.

L'international suisse débarquera sur les bords de la Sarine l'été prochain. /jr

Son : Yannick Herren

Crédit photo : lausannehc.ch

Sport

Burnatowski retourne au Canada

25.11.2019

Le joueur canadien a quitté dimanche le Fribourg-Olympic.

x

Burnatowski retourne au Canada

25.11.2019

En basket-ball, Murphy Burnatowski ne portera plus le maillot du Fribourg-Olympic cette saison. Le Canadien a pris l'avion ce dimanche pour rentrer au pays.

Au bénéfice d'un contrat jusqu'au terme de la Coupe d'Europe, le joueur (28 ans) n'a pas été conservé par le club fribourgeois. Souvent blessé (genou), Murphy Burnatowski n'a pas pu aider le Fribourg-Olympic à réaliser un bon parcours en Coupe d'Europe.

Le club fribourgeois va désormais devoir se prononcer sur la prolongation ou non des contrats de l'intérieur américain Juwann James et du shooteur zurichois Marco Lehmann qui arrivent prochainement à leur terme.

Ce mercredi, le Fribourg-Olympic (déjà éliminé) affrontera Oradea en Roumanie, avant de se déplacer samedi à Neuchâtel en 8ème de finale de la Coupe de Suisse. /vd

Crédit photo : basketball.championsleague

Sport
|

Olympic atomise Starwings

24.11.2019

Les Fribourgeois ont gagné (111-66), leur neuvième victoire en autant de parties.

x

Olympic atomise Starwings

24.11.2019

Olympic n'a laissé aucune chance aux Starwings. Les Fribourgeois ont gagné (111-66), signant du même coup leur neuvième victoire en autant de matchs. 

Les hommes de Petar Aleksic sont parfaitement rentrés dans la partie. Après cinq minutes, ils menaient déjà (19-2). Ils doivent ce départ canon à une défense solide, mais aussi à des Bâlois amorphes. Olympic a ensuite géré son avance, les jeunes joueurs Kevin Martina (7 points) et Brandon Kuba (4 points) profitant de plus de temps de jeu qu'à l'habitude. Au coup de sifflet final, six joueurs fribourgeois comptaient plus de 10 points, une véritable performance collective.

Grâce à ce nouveau succès, Olympic reste en tête du championnat de Suisse. Les pensionnaires de la Salle Saint-Léonard comptent un point d'avance sur leur dauphin Neuchâtel./mc

Interview - Paul Gravet, joueur d'Olympic

Sport
|

Gottéron format patron

23.11.2019

En s'imposant contre Berne (5-1), Fribourg-Gottéron a signé sa 7e victoire en 8 parties.

x

Gottéron format patron

23.11.2019

Fribourg-Gottéron a vécu une fin de semaine presque parfaite ! Après avoir été battre Genève-Servette aux Vernets vendredi, les Dragons ont récidivé samedi soir à domicile. Contre Berne, les Fribourgeois se sont imposés avec autorité 5-1.

Durant toute la partie, ils ont fait preuve de caractère et n'ont jamais cédé à la panique, même dans les moments chauds. Berne a bien essayé de revenir dans le match, notamment à 2-1, mais les Ours n'ont pas trouvé la solution pour tromper la vigilence de Reto Berra.

Avec ce nouveau succès, le 7e en 8 matches, les pensionnaires de St-Léonard sont repassés du bon côté de la barre. Ils joueront leur prochaine rencontre de championnat la semaine prochaine. Ce sera vendredi soir à Ambri. /jr

Son : Julien Sprunger, capitaine de Gottéron.

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Noah Schneeberger quitte Gottéron

23.11.2019

Le défenseur rejoint Rapperswil avec effet immédiat.

x

Noah Schneeberger quitte Gottéron

23.11.2019

Fin d'aventure pour Noah Schneeberger à Fribourg.

Le défenseur de 31 ans, qui n'a jamais réussi à convaincre sur les bords de la Sarine, rejoint Rapperswil avec effet immédiat.

En contre-partie, le club st-gallois envoie à St-Léonard son défenseur Jordan Gähler. Âgé de 26 ans, ce dernier a joué plus de 120 parties dans l'élite du hockey suisse et évoluait à Rapperswil depuis 2017.

Il portera le numéro 45 jusqu'au terme de la saison. /jr

1