Sport
|

"2020: un nouveau départ"

07.04.2020

L'ex Team BMC Fribourg fait peau neuve et devient le Team MTB Scott Fribourg.

x

"2020: un nouveau départ"

07.04.2020

Le Team MTB Scott Fribourg accueille les meilleurs vététistes du canton. Grâce à l'arrivée de nouveaux sponsors, l'équipe s'est restructurée et a entamé sa transformation avec la venue de plusieurs nouveaux jeunes.

Le but de cette structure est le même depuis ses débuts en 2013: encadrer les espoirs pour les mener au plus haut niveau. Par le passé, certains cyclistes ont eu la chance de pouvoir découvrir la Coupe du monde, que ce soit en élites ou en juniors.

Nicolas Bard, Joël Aebischer et Maxime L'Homme, les 3 jeunes, ainsi qu'Arnaud Hertling et Adrien Chenaux composent cette équipe. Les deux derniers nommés sont d'ailleurs appelés à être les fers de lance du Team.

Léo L'Homme, ancien vététiste de l'équipe, fait maintenant partie du staff. Il nous parle ici tout d'abord du programme concocté cette saison pour Adrien Chenaux. Mais le coronavirus pourrait changer la donne... /jr

Crédit photo : blacksquare.ch

Sport

Viana quitte Elfic

06.04.2020

La meneuse portugaise jouera en Belgique la saison prochaine.

x

Viana quitte Elfic

06.04.2020

En basket-ball, Elfic Fribourg est à la recherche d'une nouvelle meneuse de jeu. Ines Viana va quitter le club de Saint-Léonard pour évoluer en Belgique la saison prochaine.

La joueuse portugaise a signé à Namur, un club qui sera entraîné par ... Jan Callewaert, le Belge avait été licencié par Elfic en février, après une défaite concédée en finale de la Coupe de la Ligue face à Winterthour.

Ines Viana, qui avait remplacé la Belge Noémie Mayombo au poste de meneuse, n'aura donc disputé qu'une seule saison à Fribourg.

Pour rappel, le championnat et la Coupe de Suisse n'ont pas pu aller à leur terme, en raison du coronavirus. /vd

Crédit photo : Swiss Basket

Sport

Neirivue-Moléson annulé !

06.04.2020

La 41e édition de cette course de montagne fait les frais du coronavirus.

x

Neirivue-Moléson annulé !

06.04.2020

La 41e édition de Neirivue-Moléson n'aura pas lieu cette année ! Les organisateurs de la célèbre course de montagne fribourgeoise ont pris cette décision la semaine dernière, en raison du coronavirus.

Ils expliquent leur choix dans un communiqué publié aujourd'hui:

"Nous avons analysé une éventuelle organisation de la course sans soutien sponsoring, chose qui s’avère hélas impossible. Enfin, nul ne sait comment évoluera la situation d’ici au mois de juin et il est très difficile de faire appel à nos fidèles bénévoles, aux médias, aux spectateurs et aux coureurs durant cette crise sanitaire".

Ils donnent donc rendez-vous aux coureurs l'an prochain, le dimanche 20 juin 2021. /jr

Sport

Guin a trouvé son nouvel entraîneur

25.03.2020

Le club singinois de hockey sur glace sera entraîné par Freddy Reinhard.

x

Guin a trouvé son nouvel entraîneur

25.03.2020

En hockey sur glace, Guin a trouvé son nouvel entraîneur. L'équipe singinoise, qui évolue en MS League, sera entraînée désormais par Freddy Reinhard, a-t-on appris ce mercredi. 

Agé de 46 ans, il succède à Thomas Zwahlen derrière le banc des Bulls. Son contrat est valable pour la saison 2020-2021.

Freddy Reinhard, qui a grandi à Reconvilier dans le Jura bernois, a notamment entraîné Zuchwil ou encore les U15 du CP Berne. /vd

Crédit photo : Düdingen Bulls

Sport
|

Le coronavirus sauve Guin de la relégation

25.03.2020

Les Singinois ne seront finalement pas relégués en 1ère ligue.

x

Le coronavirus sauve Guin de la relégation

25.03.2020

En hockey sur glace, Guin n'est finalement pas relégué. Le club singinois va donc continuer d'évoluer en MS League, l'équivalent de la 3ème division.

Pourtant, la formation, qui évolue au Leimacker, avait terminé à la dernière place du tour contre la relégation mais, en raison de la fin de la saison prématurée dans les ligues inférieures (en raison du coronavirus), aucune autre équipe ne sera promue en 3ème division. 

Pour la saison prochaine qui débutera en automne, les Bulls vont construire une nouvelle équipe, avec des joueurs de la région.

Son : Ludovic Hayoz, défenseur de Guin

Sport
|

Les Jeux Olympiques sont reportés !

24.03.2020

Les Jeux ne débuteront pas à la fin juillet à Tokyo, comme prévu initialement.

x

Les Jeux Olympiques sont reportés !

24.03.2020

Après l'Eurofoot et le championnat du Monde de hockey sur glace, un 3ème événement sportif majeur n'aura pas lieu comme prévu. A cause du coronavirus, les Jeux Olympiques de Tokyo ne débuteront pas le 24 juillet.

Ils sont reportés au plus tard à l'été 2021, a annoncé ce mardi le Comité international olympique (CIO). Aucune nouvelle date précise n'a été indiquée.

Depuis la première édition en 1896, il s'agit de l'unique report des Jeux olympiques, en dehors d'une période de guerre.

Plusieurs Fribourgeois auraient pu espérer disputer ces Jeux à Tokyo : comme l'athlète Veronica Vancardo, la plongeuse Madeline Coquoz, la basketteuse Sarah Kershaw ou encore le cavalier Robin Godel. /vd

Son : les premières impressions de Robin Godel

Sport

Jordann Bougro est un Dragon

20.03.2020

Le club de St-Léonard s'est assuré les services de l'attaquant pour deux ans.

x

Jordann Bougro est un Dragon

20.03.2020

Jordann Bougro défendra le maillot de Fribourg-Gottéron dès la saison prochaine. L'attaquant français, qui est originaire de Nice mais qui joue avec licence suisse, évoluait au sein de l'EV Zug Academy en 2e division helvétique.

Il a suivi sa formation au Lausanne HC avant de rejoindre la Suisse centrale. Il compte 11 apparitions en National League.

Lors de la saison écoulée, Jordann Bougro a comptabilisé 25 points en 26 rencontres. Il s'est engagé à Fribourg jusqu’au terme de la saison 2021-2022. /jr

Crédit photo : Philipp Hegglin - evz.ch

Sport

Le meilleur, c'est Reto Berra

17.03.2020

Le gardien zurichois a été élu MVP de la saison à Fribourg-Gottéron.

x

Le meilleur, c'est Reto Berra

17.03.2020

En hockey sur glace, Reto Berra est le MVP de la saison de Fribourg-Gottéron. C'est la décision communiquée ce mardi par le club, alors que la saison a été suspendue en raison du coronavirus.

Kilian Mottet, auteur d'une excellente saison avant de connaitre des problèmes de dos, a été élu meilleur attaquant alors que c'est l'Américain Ryan Gunderson, qui disputait sa 1ère saison à Saint-Léonard, qui a été distingué comme meilleur défenseur.

La distinction du "joueur méritant" a été décernée à Ralph Stalder : le défenseur a décidé de mettre un terme à sa carrière afin de partir au Canada pour des projets privés.

Par ailleurs, on connaît la destination de plusieurs joueurs qui portaient le maillot de Fribourg - Gottéron. Le club a officialisé ce mardi les départs d’Aurélien Marti à Lugano, ainsi que de Marco Forrer et de Jorden Gähler à Kloten./vd

Crédit photo : Adrien Perritaz

Sport

Aucun titre de champion

17.03.2020

Fribourg-Olympic et Elfic n'ont pas été déclarés champions de Suisse.

x

Aucun titre de champion

17.03.2020

En basket - ball, la saison est annulée en Suisse. Ainsi, aucun titre de champion ne sera décerné, a indiqué ce mardi Swiss Basket.

Du coup, ni le Fribourg - Olympic, ni Elfic ne recevront le trophée, alors que ces 2 équipes occupaient la 1ère place provisoire du championnat en Ligue Nationale A.

Les joueurs de Petar Aleksic ont décroché le seul titre décerné cette saison, à savoir la Coupe de la Ligue face à Union Neuchâtel. Les Fribourgeois sont tout de même qualifiés pour la Ligue des Champions : il parait probable qu'ils se lancent dans une nouvelle aventure européenne alors que le club fêtera ses 60 ans la saison prochaine. Côté féminin, Elfic est également qualifié pour la Coupe d'Europe.

Pour rappel, le championnat a été arrêté, en raison du coronavirus. /vd

 

Sport

Clap de fin pour le Tour de Romandie

16.03.2020

Sans surprise, le Tour de Romandie 2020 est annulé.

x

Clap de fin pour le Tour de Romandie

16.03.2020

Les meilleurs cyclistes de la planète ne viendront pas dans notre région cette année. Le Tour de Romandie a été officiellement annulé ce lundi.

En raison des mesures prises contre le coronavirus par le Conseil Fédéral et la suspension d’une grande partie des courses cyclistes par l’UCI, la décision est tout sauf une surprise.

Les organisateurs envisagent par contre de conserver la configuration de l'édition 2020 pour l'année prochaine. /jr

 

Sport

La 42e Kerzerslauf annulée

13.03.2020

En raison de l'épidémie de coronavirus, les organisateurs ont dû jeter l'éponge.

x

La 42e Kerzerslauf annulée

13.03.2020

Le comité d'organisation de la Kerzerslauf a annoncé aujourd'hui que la 42e édition était purement et simplement annulée.

Les circonstances actuelles et la prolongation de l'interdiction des manifestations à partir de 50 personnes par le Conseil d’Etat et le Conseil fédéral rendent la course impossible.

La manifestation devait avoir lieu le samedi 21 mars 2020. /jr



Sport
|

C'est fini pour Olympic et Elfic

13.03.2020

À cause du coronavirus, le championnat de Suisse de basketball est définitivement suspendu.

x

C'est fini pour Olympic et Elfic

13.03.2020

Le Fribourg Olympic (Ligue A masculine) et Elfic Fribourg (Ligue A féminine) sont en vacances. Le coronavirus a eu raison du basketball suisse. Si ces différents championnats sont annulés, il en va de même pour la Coupe de Suisse.

En gagnant la Coupe de la Ligue  au mois de février, le Fribourg Olympic a remporté le seul trophée masculin de l'exercice. Les hommes de Petar Aleksic pourraient encore décrocher le titre de champion de Suisse puisqu'ils sont en tête du classement provisoire. Elfic Fribourg, également premier, pourrait aussi être sacré. La question reste en suspens et doit être discutée./mc

Interview - Natan Jurkovitz, joueur du Fribourg Olympic

 

 

Sport
|

Les play-off sont annulés !

12.03.2020

Il n'y aura pas de séries pour le titre, en raison du coronavirus.

x

Les play-off sont annulés !

12.03.2020

A la suite d'une conférence téléphonique ce jeudi matin, les 24 clubs de National League et Swiss League ont pris la décision d'arrêter les championnats. La propagation de la pandémie de coronavirus en est la cause.

A la fin du mois de février, la Ligue avait décidé de repousser le début des play-off du 7 mars à une date ultérieure afin d'être en conformité avec l'interdiction de rassemblements de plus de 1'000 personnes édictée par le Conseil fédéral jusqu'au 15 mars.

Alors que les clubs voulaient attendre vendredi pour communiquer à l'issue d'une séance extraordinaire à Ittigen, la déclaration de l'état de nécessité du canton du Tessin a changé la donne. Cette mesure empêche de facto les clubs tessinois (Lugano et Ambri-Piotta) de jouer, même à huis clos, sur le territoire tessinois.

Plusieurs ligues européennes (Allemagne, Autriche, Pologne, Norvège et la Slovaquie) avaient pris cette décision avant la Suisse. /vd

Son : Julien Sprunger, capitaine de Fribourg-Gottéron

Crédit photo : Pascal Corbat

 

Sport

Alexis Monney champion du monde de descente!

08.03.2020

Le Châtelois (20 ans) a réalisé un exploit en se parant d'or aux championnats du monde juniors de Narvik (Norvège) samedi.

x

Alexis Monney champion du monde de descente!

08.03.2020

Superbe Alexis Monney!

Le Fribourgeois de 20 ans a réalisé un exploit de taille en devenant hier champion du monde junior de descente, à Narvik, en Norvège. 

Pensionnaire du ski-club de Châtel-Saint-Denis, Alexis Monney, qui évolue cette saison sur la scène continentale, succède au palmarès à son compatriote Lars Rösti.

Pour rappel, le ski fribourgeois avait déjà été à la fête l'an passé avec l'argent récolté par Noémie Kolly, également en descente.

La coutume veut que le champion du monde juniors participe aux finales de la coupe du monde. Malheureusement pour Alexis Monney, ces dernières n'auront pas lieu en raison de l'épidémie du coronavirus. /rx

Crédit photo : Jan-Arne Pettersen/narvik2020.no

Sport
|

Les Championnats de Suisse sont annulés

06.03.2020

Farvagny aurait dû accueillir samedi les championnats nationaux de cross.

x

Les Championnats de Suisse sont annulés

06.03.2020

Les Championnats de Suisse sont annulés. La décision est tombée jeudi soir, quelques heures seulement avant le début de la manifestation qui était prévue à Farvagny.

Près de 700 coureurs étaient attendus dans le Gibloux, dont Selina Büchel, championne d'Europe du 800 mètres en salle. Mais en raison du coronavirus, l'événement a donc été annulé.

Cet événement était prévu afin de marquer les 75 ans du Club athlétique de Farvagny. /vd

Son : une annulation dure à encaisser pour Philippe Berset, président du comité d'organisation

Crédit photo : cafarvagny.ch

Sport

Grave blessure pour Petignat

05.03.2020

Le milieu de terrain fribourgeois d'YB s'est déchiré les ligaments croisés d'un genou.

x

Grave blessure pour Petignat

05.03.2020

En football, coup dur pour Esteban Petignat. Le milieu de terrain fribourgeois des Young-Boys sera absent des terrains durant plusieurs mois.

Esteban Petignat (19 ans) s'est déchiré les ligaments croisés du genou droit à l'entraînement. Le Broyard a fait 4 apparitions cette saison avec le club bernois.

Son absence est estimée à 8 mois, a indiqué Young-Boys ce jeudi. /vd

Crédit photo : bscyb.ch

Sport

Le championnat est suspendu

05.03.2020

Il n'y aura plus de match de basket-ball dans l'élite suisse, au moins jusqu'au 15 mars.

x

Le championnat est suspendu

05.03.2020

En basket-ball, Fribourg-Olympic et Elfic doivent prendre leur mal en patience. Swiss Basket a décidé ce jeudi de suspendre les championnats de Ligue A masculine et féminine, ainsi que la Ligue B masculine.

Cette décision fait suite aux recommandations du Conseil fédéral liées à l'épidémie du coronavirus.

Pour Fribourg-Olympic, les parties de Coupe de Suisse le 7 mars à Monthey et de championnat le 11 mars contre Union Neuchâtel ainsi que le 15 mars à Massagno sont reportées.

Une nouvelle discussion aura lieu la semaine prochaine afin de réévaluer la situation et d'envisager la suite du championnat. /vd

 

Sport

Jan Callewaert rejoindra la Belgique

05.03.2020

L'ancien coach d'Elfic, actuellement à la tête de la 2e équipe, a signé à Namur.

x

Jan Callewaert rejoindra la Belgique

05.03.2020

Jan Callewaert poursuivra sa carrière d'entraîneur dans son pays d'origine.

Le technicien belge prendra place sur le banc de Namur la saison prochaine, en première division féminine. C'est un club qu'il connaît bien puisqu'il y avait passé 5 ans. Il avait occupé diverses fonctions là-bas.

Il y a quelques semaines, Jan Callewaert avait été remplacé par Romain Gaspoz à la tête d'Elfic Fribourg. Il est en charge actuellement d'Elfic Fribourg Generation. /jr

 

Sport

Début des 1/2 finales reporté

05.03.2020

Le coronavirus perturbe aussi la Ligue A de volleyball.

x

Début des 1/2 finales reporté

05.03.2020

Swiss Volley a décidé de reporter le début des 1/2 finales des playoffs de Ligue A. Les séries devraient commencer les 17 et 18 mars.

En revanche, elles se joueront aux meilleures des 3 rencontres et non des 5 comme ce qui était prévu initialement. Les finales de la Coupe de Suisse restent par contre programmées au 28 mars à Fribourg.

Les Powercats de Guin seront opposées à Aesch-Pfeffingen. L'acte 1 se jouera le mercredi 18 à l'extérieur et l'acte 2 à domicile le samedi 21 mars. /jr

Crédit photo : Martin Zumwald

Sport
|

La promotion, c'était il y a 40 ans

04.03.2020

Le 4 mars 1980, Fribourg-Gottéron accédait à la Ligue A : une division que le club n'a plus quittée.

x

La promotion, c'était il y a 40 ans

04.03.2020

Cette journée du 4 mars est spéciale pour Fribourg-Gottéron. Le club de hockey sur glace fête ce mercredi les 40 ans de sa promotion en Ligue A, une promotion obtenue le 4 mars 1980 face à Zurich aux Augustins.

Depuis cette ascension, les Dragons n'ont plus quitté la 1ère division helvétique, ce qui fait du club fribourgeois le plus ancien en Ligue A. 

A noter qu'un match commémoratif est prévu ce mercredi au Lac-Noir pour marquer ce 40ème anniversaire. /vd

Son : Jean-Jacques Mottet, joueur de Fribourg-Gottéron en 1980, se souvient de l'ambiance particulière présente aux Augustins

Crédit photo : gotteron.ch

Entretien complet à écouter ici : https://www.radiofr.ch/fribourg/sport/eclairages-sport/jean-jacques-mottet.html

Sport

Monthey-Olympic reporté au 21 mars

03.03.2020

À cause du coronavirus, Monthey et Olympic ne s'affronteront pas le samedi 7 mars, mais le 21.

x

Monthey-Olympic reporté au 21 mars

03.03.2020

C'est au tour du basketball d'être victime du coronavirus. La demi-finale de la Coupe de Suisse entre Monthey et le Fribourg Olympic qui devait avoir lieu le samedi 7 mars est reportée.

C'est le conseil municipal de Monthey, propriétaire de la salle du Reposieux, qui a pris cette décision lundi soir.

Swiss Basketball a annoncé mardi après-midi que la rencontre sera reprogrammée le 21 mars.

Par la suite, les différentes options dépendront de la position que prendra le Conseil Fédéral à partir du 15 mars. /jr

Sport

Les play-off sont repoussés

02.03.2020

Les séries pour le titre ne débuteront pas le 7 mars, comme prévu initialement.

x

Les play-off sont repoussés

02.03.2020

Les supporters de Fribourg-Gottéron devront s'armer de patience. Les play-off ne débuteront pas le 7 mars, comme prévu initialement.

La Ligue nationale de hockey sur glace a choisi ce lundi de suspendre les championnats de National League et de Swiss League jusqu'au 15 mars inclus, en raison des risques de propagation du coronavirus.

Pour rappel, le week-end passé, les rencontres avaient été disputées à huis clos, conformément à l'interdiction prononcée par la Confédération de tout rassemblement de plus de 1'000 personnes.

Fribourg-Gottéron sera opposé en quart de finale à Zoug. /vd

Crédit photo : Adrien Perritaz

Sport
|

Olympic déroule à Birsfelden

01.03.2020

Les Fribourgeois ont gagné (104-49) contre les Starwings. Ils restent en tête du championnat.

x

Olympic déroule à Birsfelden

01.03.2020

Le Fribourg Olympic s'est fait plaisir à Birsfelden. Lors de la vingtième journée de championnat, les hommes de Petar Aleksic ont gagné (104-49) contre les Starwings. Ils restent en tête du classement.

Les Fribourgeois sont parfaitement rentrés dans le match, mais c'est durant le deuxième quart qu'ils ont fait la différence en inscrivant 32 points. Une fois l'écart creusé, l'entraîneur d'Olympic a fait tourner son effectif, permettant à toute son équipe de contribuer à la large victoire.

Blessé durant plusieurs semaines à une épaule, Paul Gravet a effectué son retour au jeu lors de cette partie. L'international helvétique a comptabilisé 13 points et 7 rebonds. Les joueurs de l'Académie - Justin Solioz, Dylan Schommer et Kevin Martina - ont également eu du temps de jeu.

Olympic s'est mis sur la bonne voie pour son prochain match. Le samedi 7 mars, les Fribourgeois se rendront à Monthey pour la demi-finale de la Coupe de Suisse./mc

Interview - Paul Gravet, joueur d'Olympic

Sport
|

Retour mitigé pour Guillod

01.03.2020

Valentin Guillod a marqué 5 points ce dimanche lors de l'ouverture de la saison de motocross.

x

Retour mitigé pour Guillod

01.03.2020

Valentin Guillod a réalisé un retour mitigé sur les circuits de Championnat du Monde de motocross. Lors de l'ouverture de la saison ce dimanche en Angleterre, le pilote fribourgeois a terminé à la 20ème place du classement général.

16ème de la 1ère manche, Valentin Guillod a ensuite terminé à la 25ème place en seconde manche. Il marque ainsi 5 points au championnat du Monde en MXGP, la catégorie reine.

2 autres pilotes helvétiques se sont mis en évidence : le Zurichois Jérémy Seewer a terminé à la 4ème place alors que le Genevois Arnaud Tonus a fini au 14ème rang. La victoire est revenue au Néerlandais Jeffrey Herlings.

Et la prochaine course aura lieu dimanche prochain aux Pays-Bas. /vd

Son : Valentin Guillod a eu une fracture de fatigue

Sport
|

Gottéron affrontera Zoug en quart

29.02.2020

Les Dragons terminent la saison régulière à la 7ème place.

x

Gottéron affrontera Zoug en quart

29.02.2020

Fribourg-Gottéron affrontera Zoug en quart de finale des play-off. Alors que Berne ne disputera pas les séries pour le titre.

Ce sont les enseignements principaux de la dernière journée de la saison régulière. Sur la glace, les Dragons ont été dominés par Genève-Servette (1-6) alors que les champions de Suisse en titre ont été battus (3-2) à Lausanne. Samedi à Saint-Léonard, Fribourg-Gottéron n'a jamais été concerné par cette partie, après la qualification acquise vendredi soir à Berne.

Dans les autres affiches de ces quarts de finale, Zurich affrontera Lugano, Genève-Servette se frottera à Bienne, alors que Davos en découdra avec Lausanne.

Les play-off devraient débuter le 7 mars mais en raison du coronavirus, il est probable que les séries pour le titre commenceront plus tard. La décision devrait être connue lundi lors d'une réunion extraordinaire. /vd

Son : Marc Ablanalp estime que son équipe n'avait pas la tête au match contre Genève

Crédit photo : Adrien Perritaz

Sport
|

Gottéron en play-off !

28.02.2020

En ramenant un point de Berne, les Dragons ont validé leur qualification.

x

Gottéron en play-off !

28.02.2020

Vendredi soir, lors de l'avant-dernière journée de la saison régulière, Gottéron a perdu (1-0) après prolongations contre le CP Berne. Cette défaite dans la capitale importe peu. L'essentiel était de ramener au moins un point et de se qualifier pour les play-off.

Durant soixante minutes, les Dragons ont tenu bon, regroupés devant leur but. Car si l'équipe de Christian Dubé a assuré sa qualification, c'est en grande partie grâce à Reto Berra. Le gardien fribourgeois a repoussé 37 tirs, avant de capituler en prolongations.

Actuellement sixième du classement, Gottéron ne sait pas encore contre qui il jouera en play-off. Les affiches des quarts de finale seront connues après la dernière journée de championnat qui verra les Fribourgeois accueillir Genève-Servette samedi soir.

À noter qu'une fois encore, ces parties se joueront à huis clos. Cette mesure a été prise par le Conseil Fédéral pour endiguer l'épidémie du Coronavirus. Elle est appliquée au moins jusqu'au 15 mars 2020. Les clubs de National League se réuniront lundi pour évoquer la situation et l'organisation des play-off./mc

Interview - Julien Sprunger, capitaine de Gottéron

Image - Pascal Corbat

 

Sport

Le FC Bulle ne reprendra pas samedi

28.02.2020

Le Coronavirus a poussé la SFL à annuler également toutes les parties prévues de promotion league et 1e ligue.

x

Le FC Bulle ne reprendra pas samedi

28.02.2020

Le Coronavirus n'en finit plus de faire parler de lui!

Après l'annonce du Conseil fédéral de suspendre toute manifestation réunissant plus de 1000 personnes jusqu'à, au moins, le 15 mars prochain, tous les matches du week-end en football ont été annulés, de la Super League à la 1e ligue.

Le FC Bulle est ainsi touché, lui qui devait affronter Chênois samedi à Bouleyres. /rx

Sport
|

Défaite cruelle à Fribourg

23.02.2020

L'équipe de Suisse a été battue de 5 points par la Finlande dimanche soir à Saint-Léonard.

x

Défaite cruelle à Fribourg

23.02.2020

Que de regrets pour l'équipe de Suisse de basket-ball ! Dimanche soir à Saint-Léonard devant plus de 2'000 spectateurs, les joueurs helvétiques se sont inclinés (64-69) face à la Finlande pour leur 2ème match qualificatif du prochain Euro.

La sélection helvétique, 63ème au classement mondial, s'est inclinée contre des Finlandais qui figurent au 34ème rang mondial. Elle a a pourtant compté jusqu'à 18 points d'avance, avant de complètement craquer en 2ème mi-temps.

La Suisse, qui menait encore de 15 points à la mi-temps, va regretter son manque d'adresse aux shoots, en particulier aux lancers-francs avec 17 tirs manqués ! La Finlande, qui a été menée au score jusqu'à la 38ème minute, a beaucoup mieux géré les derniers instants de la partie.

Ces qualifications pour le Championnat d'Europe 2021 se poursuivront au mois de novembre. /vd

Son : Arnaud Cotture, joueur de l'équipe de Suisse, parle du manque d'expérience européenne

Sport
|

Gottéron à un succès des play-off

22.02.2020

En battant Langnau (1-0), les Dragons ont fait un nouveau pas vers leur objectif.

x

Gottéron à un succès des play-off

22.02.2020

Il ne manque plus qu'une victoire à Fribourg-Gottéron pour valider sa place en play-off. Les Dragons ont fait un nouveau pas vers leur objectif en s'imposant (1-0) à Langnau.

Cette troisième victoire de la semaine, les hommes de Christian Dubé la doivent notamment à leur gardien Reto Berra. Le dernier rempart a d'ailleurs été élu homme du match. Ils peuvent également remercier Ryan Gunderson qui a inscrit l'unique but de la soirée.

Grâce à ce succès et à la défaite de Lausanne sur la patinoire de Rapperswil, Gottéron est remonté au sixième rang du classement. Les Fribourgeois comptent toujours quatre points d'avance sur la barre, alors qu'ils ont encore trois matchs à disputer. Le prochain se tiendra mardi soir à la patinoire Saint-Léonard. À cette occasion, les Dragons accueilleront Zoug./mc

Interview - Christian Dubé, entraîneur de Gottéron

Image - Pascal Corbat

 

Sport
|

Les Suissesses qualifient Elfic

22.02.2020

Elfic Fribourg disputera la finale de la Coupe de Suisse.

x

Les Suissesses qualifient Elfic

22.02.2020

Magnifique performance d'Elfic Fribourg ! Les joueuses de Romain Gaspoz se sont qualifiées samedi pour la finale de la Coupe de Suisse de basket-ball grâce à une victoire (72-89) acquise à Winterthour.

Privée de Tiffanie Zali (blessée à un pied), la formation fribourgeoise a réalisé un excellent début de match (1-16). Elfic a ensuite fait la course en tête durant tout le reste de cette partie.

Cette qualification a été acquise grâce à la performance des joueuses helvétiques : Marielle Giroud (18 points), Nancy Fora (15 points) et Alexia Rol (26 points). A noter qu'Elfic a réussi un total de 10 paniers à 3 points.

En finale le 25 avril à Bienne, Elfic sera opposée à Troistorrents qui a éliminé Hélios dans le derby valaisan. /vd

Son : Romain Gaspoz

Sport

Semsales remporte la Coupe de Suisse !

22.02.2020

En unihockey, les Fribourgeoises conservent leur trophée décroché l'an dernier.

x

Semsales remporte la Coupe de Suisse !

22.02.2020

En unihockey, Semsales a conservé son trophée ! Les Fribourgeoises ont gagné samedi à Berne la finale de la Coupe de Suisse sur petit terrain, en s'imposant (5-1) face à Cazis.

Déja victorieuses l'an dernier contre Gossau, les Veveysannes se sont imposées cette fois-ci face aux Grisonnes. Après un début de match très nerveux, Semsales a pu ouvrir le score après 9 minutes de jeu, un avantage qu'elles ne lâcheront plus jusqu'à la fin de la partie.

Pour cette finale qui s'est déroulée dans la salle du Wankdorf, les Veveysannes ont presque évolué à domicile, avec près de 400 spectateurs fribourgeois (dont le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen) contre moins de 200 spectateurs grisons.

Pour rappel, l'an dernier, Semsales était devenu le premier club romand à remporter la Coupe de Suisse. /vd

Sport
|

Gottéron en mode play-offs face à Lugano!

21.02.2020

Les Dragons ont remporté un match importantissime dans la lutte pour les play-offs en venant à bout de Lugano 6 à 3 à...

x

Gottéron en mode play-offs face à Lugano!

21.02.2020

Quel match! Fribourg Gottéron a effectué un grand pas vers les play-offs en battant vendredi soir à domicile le HC Lugano (6-3), un adversaire direct au classement.

Dans une partie épique qui a vu les Tessinois mener au score durant deux tiers (3 à 1 après 40 minutes), Fribourg a su réagir et montrer beaucoup de caractère en 3e pédiode. C'est le Suédois Brodin qui a sonné la révolte en réduisant l'écart. Le reste n'aura été que démonstration de la force de frappe des Fribourgeois, qui ont remporté 5 à 0 un 3e tiers d'anthologie.

Ces trois points permettent aux Dragons de passer à la 7e place du classement, juste au-dessus de son adversaire du jour.

Les hommes de Christian Dubé peuvent confirmer leur excellent état de forme dès samedi soir, avec un déplacement du côté de Langnau. /rx

Son: Tristan Vauclair

Crédit photo: Adrien Perritaz

Sport

Encore du mouvement au FC Bulle

20.02.2020

Un départ et une arrivée sont à nouveau à signaler au sein du club de Bouleyres.

x

Encore du mouvement au FC Bulle

20.02.2020

La pause hivernale a été agitée du côté du stade de Bouleyres. Le FC Bulle a enregistré cette semaine 2 nouveaux changements au sein de son effectif.

D'après nos informations, Simon Puertas a décidé de quitter le club qui milite en 1ère ligue. Il disputera le 2ème tour avec la Tour - Le Pâquier, l'un de ses anciens clubs, en 2ème ligue inter.

Par contre, Vedad Efendic portera les couleurs gruériennes durant le 2ème tour qui débutera le 29 février avec la réception de Chênois. L'ancien milieu de terrain du FC Fribourg portait auparavant le maillot de La Chaux-de-Fonds.

Durant la pause, le FC Bulle a déjà enregistré 4 autres départs (Ndiaw Ndiaye, Frank Bochud, Maxime Mason et David Gonçalves) et 5 arrivées (Elie Dindamba, Evan Melo, Anthony Zenini, Andi Ukmata et Kilian Ropraz).

Pour rappel, l'identité de l'entraîneur a également changé durant l'hiver : Steve Guillod a remplacé Pierre-Alain Suard qui a demandé à être libéré de ses fonctions. /vd

 

Sport
|

Ronald Auderset privé de Mondiaux !

20.02.2020

Le Fribourgeois - spécialiste de skeleton - a vu sa saison s'arrêter brusquement.

x

Ronald Auderset privé de Mondiaux !

20.02.2020

Ronald Auderset ne participera pas aux Mondiaux de skeleton la semaine prochaine. Le Fribourgeois n'a pas été retenu par sa Fédération.

Cette dernière a préféré sélectionner deux autres athlètes à sa place. Pourtant, elle lui avait assuré une place en début de saison. Ronald Auderset avait ainsi axé son travail sur cette compétition, qui devait être le point d'orgue de l'année.

Le manque de communication l'a également beaucoup frustré. C'est en effet ses coéquipiers qui lui ont appris la nouvelle. Sa saison est donc terminée. /jr

Son : Ronald Auderset

Crédit photo : IBSF International Bobsleigh & Skeleton Federation

 

Sport
|

Gottéron met la pression sur Berne

18.02.2020

Grâce à leur victoire obtenue à Lausanne (2-3), les Dragons ont relégué le CP Berne, 9e, à 4 points.

x

Gottéron met la pression sur Berne

18.02.2020

Fribourg-Gottéron a pris ses distances avec la barre à 5 matches de la fin de la saison !

Les Dragons - qui ont dominé Lausanne mardi soir 3-2 - se sont détachés et comptent désormais 4 longueurs d'avance sur le CP Berne, avec le même nombre de rencontres disputées.

Solides en défense et très bien organisés collectivement, les Fribourgeois ont parfaitement réussi à museler les Vaudois tout au long de la partie.

Ryan Gunderson, puis David Desharnais à 2 reprises ont offert un précieux succès à leur équipe, alors que la lutte finale est lancée. Les joueurs de Christian Dubé ont aussi récolté leur 6e victoire de l'exercice en 6 duels contre la formation de Ville Peltonen.

Fribourg-Gottéron jouera encore deux matches cette semaine : vendredi contre Lugano et samedi à Langnau. /jr

Son : Aurélien Marti, défenseur de Fribourg-Gottéron

Crédit photo : gotteron.ch

Sport

Michel Aebischer manquera six semaines

18.02.2020

Le Fribourgeois de Young Boys s'est cassé un orteil du pied gauche.

x

Michel Aebischer manquera six semaines

18.02.2020

Michel Aebischer s'est cassé un orteil du pied gauche dimanche lors du match de Young Boys contre Lugano. Le Fribourgeois de 23 ans devra être opéré.

Le milieu de terrain manquera environ six semaines de compétition./mc

Source de l'image - www.bscyb.ch

Sport

Musa Araz sur la touche

18.02.2020

Le Fribourgeois de Neuchâtel Xamax s'est blessé à la main.

 

x

Musa Araz sur la touche

18.02.2020

Musa Araz s'est blessé. Le footballeur fribourgeois qui évolue en Super League avec Neuchâtel Xamax souffre d'une fracture à la main. Il a été touché lors du match contre le FC Sion qui a eu lieu samedi.

Musa Araz sera opéré mercredi. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue, mais elle devrait être longue de plusieurs semaines./mc

Source de l'image - www.xamax.ch

Sport

Prolongation de contrat pour Alain Birbaum

17.02.2020

Le Fribourgeois a prolongé son contrat avec Ajoie jusqu'en 2022.

x

Prolongation de contrat pour Alain Birbaum

17.02.2020

En hockey sur glace, Alain Birbaum se plait à Ajoie. Le défenseur fribourgeois a prolongé ce lundi son contrat avec le club jurassien jusqu'en avril 2022. 

Arrivé dans le Jura au cours de la saison 2017/2018, Alain Birbaum patinera au moins durant 2 saisons supplémentaires avec le récent vainqueur de la Coupe de Suisse. Auparavant, le Fribourgeois évoluait avec Chamonix en France.

Ajoie débutera ce mercredi les quarts de finale des play-off de Swiss League face à la Chaux-de-Fonds. /vd

Crédit photo : hc-ajoie.ch

Sport
|

Absence longue durée pour Mottet

17.02.2020

L'attaquant de Fribourg-Gottéron sera sur la touche durant un mois.

x

Absence longue durée pour Mottet

17.02.2020

Mauvaise nouvelle pour Fribourg-Gottéron et son joueur numéro 71.

Le club a annoncé ce lundi que Killian Mottet ne rejouera pas avant un mois.

L'ancien Top-Scorer des Dragons, qui souffre du dos, a inscrit 30 points depuis le début de la saison.

Il va ainsi manquer plusieurs matches de playoffs, pour autant que la formation de St-Léonard parvienne à se qualifier. /jr

Son : Christian Dubé, entraîneur de Fribourg-Gottéron

Crédit photo : gotteron.ch

 

 

Sport

Gremaud 2e à Calgary

16.02.2020

Mathilde Gremaud a pris la deuxième place de la manche de Coupe du monde de slopestyle de Calgary.

x

Gremaud 2e à Calgary

16.02.2020

Mathilde Gremaud s’est illustrée lors du concours de slopestyle de Calgary. La skieuse fribourgeoise a pris la deuxième place de cette manche de Coupe du monde.

Elle n’a été battue que par la sino-américaine Ailing Gu. Mathilde Gremaud signe ainsi son onzième podium en carrière et le troisième de la saison.

Enfin, chez les hommes, c’est le Grison Andri Ragettli qui s’est imposé. /lma

Sport
|

Gottéron subit la loi du leader

15.02.2020

Les Dragons ont perdu (5-0) à Zoug, mais restent huitièmes du classement.

x

Gottéron subit la loi du leader

15.02.2020

Fribourg-Gottéron n'avait pas les armes pour lutter contre le leader du classement. Sans passer à côté de leur match, les Dragons ont perdu (5-0) à Zoug.

Les hommes de Christian Dubé ont longtemps tenu tête à ceux de Dan Tangnes. Ce n'est qu'à la mi-match que Santeri Alatalo, aidé par le patin du Fribourgeois Jérémie Kamerzin, a pu ouvrir la marque. Si ce premier but n'était pas rédhibitoire, le deuxième inscrit par Yannick Zehnder a fait beaucoup plus de mal à Gottéron.

Incapables de réagir et d'aller véritablement gêner le gardien adverse Leonardo Genoni, les Dragons ont petit à petit sombré. Gregory Hofmann, deux fois, et Yannick Zehnder en ont profité. Le score final est sévère, mais il ne reflète pas l'énergie dépensée par Gottéron pour contrer une formation sereine et certaine de disputer les play-off.

Cette défaite n'a pas d'incidence pour les Fribourgeois puisque Berne et Langnau ont eu la bonne idée de perdre également. Gottéron reste huitième du classement avec un point d'avance sur la barre./mc

Interview - David Desharnais

Image - Adrien Perritaz

Sport
|

Olympic remporte le choc contre Genève

15.02.2020

Menés à la mi-temps, les Fribourgeois s'imposent (83-78) face aux Lions de Genève.

x

Olympic remporte le choc contre Genève

15.02.2020

En basket-ball, Fribourg-Olympic a remporté samedi le choc qui l'opposait aux Lions de Genève. Devant plus de 1'700 spectateurs, les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (83-78) face à l'actuel 3ème du classement.

Menés de 2 points à la mi-temps, les Fribourgeois ont élevé leur niveau de jeu en seconde période pour prendre l'avantage et ne plus le lâcher. 3 joueurs se sont mis en évidence : Boris M'Bala (13 points), Natan Jurkovitz (15 points) et Xavier Pollard (19 points) alors que le top-scorer Tim Derksen n'a pas été en réussite offensive (4 points).

Privés de Babacar Touré, Axel Louissaint et Paul Gravet, les champions de Suisse en titre ont terminé la rencontre avec un excellent 50% d'adresse à 3 points (12 sur 24).

Au classement, Fribourg-Olympic conserve son fauteuil de leader, avant la pause consacrée à l'équipe nationale. 3 Fribourgeois ont été convoqués : Natan Jurkovitz, Boris M'Bala et Jérémy Jaunin alors que Paul Gravet a dû décliner sa sélection, en raison de sa blessure. /vd

Son : Natan Jurkovitz

Sport
|

Gottéron évite la peau de banane

14.02.2020

Bien que malmené par Rapperswil dans le 2e tiers-temps, Fribourg-Gottéron l'emporte 5-3.

x

Gottéron évite la peau de banane

14.02.2020

Fribourg-Gottéron n’est pas tombé dans le piège tendu par la lanterne rouge du championnat. Les Dragons se sont imposés vendredi soir 5-3 devant leur public contre Rapperswil.

Mais comme lors de leurs dernières sorties, les joueurs de Christian Dubé ont bien failli perdre gros dans le tiers médian. Alors qu’ils menaient 4-1 et qu’ils avaient la possibilité d’aggraver le score à 5 contre 3, les Fribourgeois ont laissé les St-Gallois revenir à une longueur.

Il a fallu attendre le but dans la cage vide en toute fin de match pour valider les 3 points. Au classement, Fribourg-Gottéron conserve un point d’avance sur Berne avec un match en moins. /jr

Son : Nathan Marchon, attaquant

Crédit photo : gotteron.ch

Sport

Kaylon Williams signe à Elfic

12.02.2020

La pivot américaine de 27 ans va remplacer Diana Delva, qui a choisi de quitter l'équipe.

x

Kaylon Williams signe à Elfic

12.02.2020

Elfic Fribourg tient sa nouvelle étrangère !

Le club de St-Léonard a officialisé ce mercredi la venue de Kaylon Williams pour remplacer Diana Delva. Il s'agit d'une joueuse américaine de 27 ans qui évolue au poste de pivot.


Après un beau cursus universitaire à Oklaoma, elle a réalisé une partie de sa carrière professionnelle en Grèce. Cette saison, Kaylon Williams portait les couleurs de Bologne en Italie.


Arrivée tard mardi soir d’Italie, elle disputera son premier entraînement mercredi soir à 19h à Saint-Léonard. Elle sera alignée en compétition dès que les formalités administratives seront réglées./jr

Sport
|

Gottéron sur la barre !

11.02.2020

En gagnant (6-5) après les tirs au but à Bienne, les Dragons sont remontés au huitième rang du classement.

x

Gottéron sur la barre !

11.02.2020

Il fallait avoir le coeur solide pour assister à la partie entre le HC Bienne et Fribourg-Gottéron mardi soir au Stade de glace.

Ce sont les Dragons qui sont le mieux rentrés dans cette partie: après quinze minutes de jeu, ils menaient déjà (3-0). Par contre, les hommes de Christian Dubé sont passés complètement à côté du deuxième tiers, laissant les Biennois revenir au score.

Avec le vent en poupe, les Seelandais ont pris l'avantage pour la toute première fois de la partie au début du troisième et dernier tiers. Le Fribourgeois Sandro Schmid a ensuite trouvé la faille pour permettre à son équipe de revenir à (4-4). Quelques secondes plus tard, Gottéron pensait avoir fait le plus dur quand Tristan Vauclair trompait une cinquième fois le gardien biennois Jonas Hiller. C'était sans compter la résilience des hommes d'Antti Törmänen qui sont revenus une dernière fois dans le match.

Les deux équipes n'ont pas fait la différence lors des prolongations et ont dû passer par une séance de tirs au but pour se départager. À ce petit jeu-là, le capitaine de Gottéron Julien Sprunger a eu le dernier mot. En réussissant ses deux tentatives, le Fribourgeois a permis à son équipe d'empocher deux nouveaux points.

Grâce à cette courte victoire, Gottéron est remonté au huitième rang du classement. Les Dragons comptent désormais 58 points, soit un de plus que Berne qui a joué un match supplémentaire./mc

Interview - Julien Sprunger, capitaine de Gottéron

Image - Pascal Corbat

Sport
|

Olympic fait la différence en 2ème mi-temps

09.02.2020

Face à Vevey, Fribourg-Olympic s'est imposé (69-79) dimanche aux Galeries du Rivage.

x

Olympic fait la différence en 2ème mi-temps

09.02.2020

Fribourg-Olympic est toujours invaincu cette saison à l'extérieur en championnat de Suisse. Dimanche après-midi, les joueurs de Petar Aleksic ont gagné (69-79) contre Vevey. 

Ne menant que d'un point à la mi-temps, les champions de Suisse en titre ont ensuite élevé leur niveau en défense et ils ont trouvé des solutions à l'intérieur avec l'Américain Juwann James et le Sénégalais à licence suisse Jules Aw. A noter que les Fribourgeois n'ont par exemple encaissé que 10 points durant le 3ème quart.

Face aux Vaudois, Boris M'Bala (15 points) a amené beaucoup d'intensité défensive alors qu'offensivement, les autres Américains Xavier Pollard (14 points) et Tim Derksen (14 points) ont également été adroits.

Au classement, Fribourg-Olympic est toujours leader, avant d'accueillir Genève pour un duel qui promet samedi prochain à Saint-Léonard. /vd

Son : Natan Jurkovitz, joueur du Fribourg-Olympic

Sport
|

Quadruplé de Brodin !

08.02.2020

Le Suédois a été l'homme du match samedi lors de la victoire (4-6) à Lausanne.

x

Quadruplé de Brodin !

08.02.2020

5ème match de la saison contre Lausanne et 5ème victoire pour Fribourg-Gottéron ! Samedi soir, les Dragons se sont imposés (4-6) dans la nouvelle patinoire à Malley.

Menant 0-4 après 27 minutes de jeu, les joueurs de Christian Dubé ont vu les Vaudois revenir à 3-4 à la 32ème minute de jeu. Mais heureusement, les Dragons ont repris 2 longueurs d'avance une minute plus tard.

Un homme s'est mis en évidence : il s'agit de Daniel Brodin. L'attaquant suédois s'est fait l'auteur d'un quadruplé, avec des buts marqués à chaque fois en power-play.

Grâce à cette victoire, Fribourg-Gottéron revient à un point de la barre, avant d'aller à Bienne mardi soir. /vd

Son : un scénario fou selon Christian Dubé

 

Sport

Meeting annulé à Forum-Fribourg

08.02.2020

La prochaine réunion de boxe prévue en juin n'aura finalement pas lieu.

x

Meeting annulé à Forum-Fribourg

08.02.2020

En boxe, le 2ème meeting prévu en juin 2020 à Granges-Paccot n'aura finalement pas lieu. L'annonce a été faite ce samedi par le comité d'organisation.

Des travaux de transformations à Forum-Fribourg expliquent cette décision. La 1ère édition organisée en décembre 2019 par Bertrand Duboux avait été un succès populaire.

A cette occasion, la Fribourgeoise Olivia Boa avait remporté son combat face à une athlète hongroise alors que le Valaisan Benoît Huber était devenu champion de Suisse des lourds-légers.

Le prochain meeting de boxe devrait avoir lieu le 12 décembre 2020. /vd

Sport

Stalder raccrochera ses patins

07.02.2020

Le défenseur de Fribourg-Gottéron terminera sa carrière à la fin de la saison.

x

Stalder raccrochera ses patins

07.02.2020

En hockey sur glace, Ralph Stalder vit sa dernière saison. L'actuel défenseur de Fribourg-Gottéron terminera sa carrière de joueur professionnel, au terme de l'exercice 2019-2020.

Agé de 33 ans, Ralph Stalder déménagera au Canada pour des projets familiaux. Il porte les couleurs de Fribourg-Gottéron depuis 2016.

Auparavant, Ralph Stalder a joué sous les couleurs de Lausanne, Bâle ou encore Olten. Durant cette saison, il n'a pas manqué un seul match et il compte 9 points à son compteur. /vd

Sport
|

Olympic enchaîne avec difficulté

06.02.2020

Après le titre décroché en Coupe de la Ligue, Olympic s'impose (86-85) face à Pully-Lausanne.

x

Olympic enchaîne avec difficulté

06.02.2020

Fribourg-Olympic a eu de la peine à enchaîner après le titre décroché dimanche à Montreux en finale de la Coupe de la Ligue. Jeudi, les joueurs de Petar Aleksic ont fait la différence en fin de match pour s'imposer (86-85) face à Pully-Lausanne.

Comptant jusqu'à 6 points de retard durant le 1er quart, les Fribourgeois sont rentrés aux vestiaires avec un score de parité (40-40). En seconde période, les Vaudois ont continué de s'accrocher grâce à leurs 13 paniers à 3 points, avant de céder durant les 3 dernières minutes.

Privés de Natan Jurkovitz et Paul Gravet (blessés), les Fribourgeois ont pu compter offensivement sur les 2 joueurs en forme du moment : Tim Derksen (18 points) et Xavier Pollard (25 points).

Au classement, Fribourg-Olympic consolide sa place de leader, avant d'aller dimanche à Vevey. /vd

Son : entretien avec Jérémy Jaunin, meneur de jeu du Fribourg-Olympic

Sport
|

Pas de miracle pour Guin

06.02.2020

En volley-ball, les Singinoises ont été éliminées par les Françaises de Voléro Le Cannet.

x

Pas de miracle pour Guin

06.02.2020

En volley-ball, l'aventure de Guin en Coupe d'Europe est terminée. Les Singinoises ont été éliminées mercredi soir par les Françaises de Voléro Le Cannet.

En CEV Cup, la formation dirigée par Dario Bettello, qui s'était inclinée 0-3 au match aller, a également été battue sur ce même score mercredi à Saint-Léonard : 15-25 / 23-25 / 20-25.

Le parcours des Powercats prend donc fin en 8ème de finale, après une victoire au tour précédent face à une formation du Monténégro.

Guin va désormais pouvoir se concentrer sur les 2 compétitions helvétiques : la Coupe de Suisse et le championnat. /vd

Son : Dario Bettello a aimé la réaction après la perte du 1er set

 

Sport

Changement d'entraîneur à Elfic !

05.02.2020

Romain Gaspoz remplace Jan Callewaert avec effet immédiat.

x

Changement d'entraîneur à Elfic !

05.02.2020

La défaite d'Elfic en finale de la Coupe de la Ligue à Montreux a eu des conséquences. Le club a décidé de se séparer avec effet immédiat de l'entraîneur Jan Callewaert. Le technicien belge va conserver ses fonctions d'entraîneur en Ligue Nationale B et avec les M17.

Pour le remplacer sur le banc des championnes de Suisse en titre, Elfic a décidé de miser sur Romain Gaspoz, qui va donc fêter son retour comme entraîneur.

Par ailleurs, l'intérieure américaine Diana Delva ne portera plus les couleurs d'Elfic : une remplaçante est actuellement recherchée. Après l'échec en Coupe de la Ligue face à Winterthour, le club fribourgeois a encore 2 trophées à aller chercher : la Coupe de Suisse et le championnat. /vd

Sport
|

Une défense de fer d'Olympic !

02.02.2020

Fribourg-Olympic remporte la Coupe de la Ligue dimanche face à Neuchâtel.

x

Une défense de fer d'Olympic !

02.02.2020

Fribourg-Olympic a remporté le 1er trophée de la saison. Dimanche après-midi à Montreux, les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (63-54) en finale de la Coupe de la Ligue face à Union Neuchâtel, remportant pour la 6ème fois de leur histoire cette compétition. 

Menés de 1 point à la mi-temps, les Fribourgeois, qui succèdent au palmarès à Genève, ont fait la différence grâce une incroyable défense en 2ème période (seulement 19 points encaissés) emmenée par Natan Jurkovitz et Boris M'Bala. 

Offensivement, Fribourg-Olympic a pu compter encore une fois sur les Américains Xavier Pollard (17 points) et Tim Derksen (15 points). A noter que les Fribourgeois ont terminé la partie avec 0% d'adresse à 3 points, avec 14 tirs manqués.

Pour son prochain match, Fribourg-Olympic accueillera Pully jeudi à Saint-Léonard en championnat. /vd

Son : Boris M'Bala

 

Sport
|

Elfic perd son trophée

02.02.2020

Winterthour a remporté la finale de la Coupe de la Ligue dimanche à Montreux.

x

Elfic perd son trophée

02.02.2020

Après 4 titres consécutifs en Coupe de la Ligue, Elfic a perdu son trophée. Dimanche après-midi à Montreux, les Fribourgeoises ont été battues en finale (66-60) par Winterthour.

Menant de 10 points en début de seconde mi-temps, les joueuses de Jan Callewaert n'ont pas réussi à maintenir cet écart. Emmenées par l'Américaine Kolby Morgan (27 points), les Zurichoises ont fait la différence durant le dernier quart.

Dans les rangs fribourgeois, les joueuses suisses, à l'image de Nancy Fora (20 points) et de Marielle Giroud (14 points) ont été à la hauteur, contrairement à l'Américaine Diana Delva (2 points). A noter qu'Alexia Rol s'est ouverte l'arcade après 4 minutes de jeu, avant de revenir au jeu en fin de première mi-temps.

Elfic retrouvera Winterthour à la fin février en demi-finale de la Coupe de Suisse. /vd

Son : Marielle Giroud, joueuse d'Elfic Fribourg

 

 

Sport
|

Sans âme, Gottéron sombre à domicile

01.02.2020

Après 10 minutes plutôt bonnes, Fribourg-Gottéron s'est liquéfié pour finir par s'incliner 3-0 contre Genève-Servette.

x

Sans âme, Gottéron sombre à domicile

01.02.2020

Fribourg-Gottéron a livré un non-match samedi soir contre Genève-Servette. Les Fribourgeois se sont inclinés 3-0 devant leur public et ont ainsi mis fin à leur série de trois victoires de suite.

Pourtant, le début de rencontre avait laissé entrevoir plusieurs choses positives. Les Dragons se sont offerts plusieurs occasions dangereuses et sont passés proche de trouver l'ouverture. Mais dès l'entame du 2e tiers temps, plus rien.

C'est le moment choisi par les Grenats pour enclencher la machine et inscrire 3 buts en l'espace de 6 minutes. Fribourg ne s'en n'est jamais remis.

Au classement, Gottéron compte toujours 4 longueurs de retard sur la 8e place. Mais les joueurs de Christian Dubé ont reculé au 11e et avant-dernier rang. /jr

Son :Benjamin Chavaillaz, défenseur de Gottéron

 

Sport

Difficile qualification pour la finale

01.02.2020

Fribourg-Olympic s'est qualifié samedi pour la finale de la Coupe de la Ligue.

x

Difficile qualification pour la finale

01.02.2020

Fribourg-Olympic disputera dimanche la finale de la Coupe de la Ligue. Opposés samedi à Monthey en demi-finale, les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (72-57) face aux Valaisans.

Ne menant que d'un point à la mi-temps, les Fribourgeois ont fait la différence en 2ème période, grâce notamment à leur adresses à 3 points (11 paniers réussis). Défensivement l'Américain Juwann James a été très précieux alors qu'offensivement, ses compatriotes Tim Derksen (19 points) et Xavier Pollard (18 points), ont été les locomotives fribourgeoises.

A noter que c'est Andrej Stimac qui a coaché durant une bonne partie du match. Petar Aleksic, absent toute la semaine en raison d'un décès dans sa famille, était tout de même présent sur le banc à Montreux.

En finale dimanche à 16h, Fribourg-Olympic affrontera Neuchâtel tombeur de Genève. Et côté féminin, la finale qui mettra aux prises Elfic Fribourg à Winterthour débutera dimanche à 13h. Ces 2 parties seront à suivre en direct sur Radio Fr. /vd

Sport

Course annulée

31.01.2020

Le Trophée des Gastlosen, prévu ce dimanche, n'aura pas lieu.

x

Course annulée

31.01.2020

En ski-alpinisme, l'édition 2020 du Trophée des Gastlosen est annulée. La course, prévue ce dimanche, n'aura pas lieu, en raison des conditions météo (pluie et vent), a-t-on appris jeudi soir. 

La manifestation, qui se déroule à Jaun, est donc annulée, pour des questions de sécurité. Près de 1'200 inscriptions avaient été enregistrées, soit le nombre maximum de participants. /vd

Crédit photo  : trophee-gastlosen.ch

 

Sport
|

2 précieux points pour les Dragons

30.01.2020

Fribourg-Gottéron a battu Zurich 2 à 1 après prolongations jeudi soir.

x

2 précieux points pour les Dragons

30.01.2020

Trois sur trois pour Fribourg-Gottéron ! Jeudi soir, les hockeyeurs fribourgeois ont enchaîné une troisième victoire de suite. Ils sont allés battre les Zurich Lions, deuxièmes du classement, 2 à 1 après prolongations au Hallenstadion. 

Les Dragons ont bien entamé la partie, mais ils ont concédé l'ouverture du score contre le cours du jeu à la  8ème minute. Matthias Rossi a égalisé avant la fin du premier tiers (17ème), en supériorité numérique. 

Les Fribourgeois ont dominé la première moitié du deuxième tiers. Zurich a pris le dessus par la suite. La pression des Lions s'est accentuée dans la troisième période, totalement à l'avantage des hockeyeurs des bords de la Limmat. Grâce à leur solidarité, leur solidité défensive, leur envie et un excellent Ludovic Waeber dans la cage, les Dragons ont tenu. 

Ils ont passé l'épaule en prolongations, à une minute du terme, grâce au Canadien Zach Boychuk. Avec ce succès, Gottéron, désormais 9e du classement, est revenu à un point de la barre. Prochain match pour les Dragons : samedi à domicile contre Genève-Servette./yg 

Crédit photo : Pascal Corbat  

Son : Ludovic Waeber, gardien de Fribourg-Gottéron

Sport

Araz rejoint Xamax

30.01.2020

Le Fribourgeois a signé un contrat d'une année et demie avec Xamax.

x

Araz rejoint Xamax

30.01.2020

Un 2ème footballeur fribourgeois portera les couleurs de Neuchâtel Xamax. Après Léo Seydoux (prêté par Young-Boys), c'est Musa Araz qui rejoint avec effet immédiat le club rouge et noir.

Ce milieu de terrain, qui évoluait jusqu'ici en Turquie (1ère et 2ème division), a signé un contrat d'une année et demie avec Xamax. Il tentera d'aider cette saison le club neuchâtelois à sauver sa place en Super League.

Formé au Team AFF puis au FC Bâle, Musa Araz a déjà évolué en Super League avec Lausanne-Sport, avant de partir en Turquie. Il pourrait déjà être qualifié pour le match face à Lugano prévu samedi. /vd

 

Sport
|

2 slaloms nocturnes au Jaun

28.01.2020

La Coupe d'Europe de ski alpin fera escale ce week-end dans le Canton de Fribourg.

x

2 slaloms nocturnes au Jaun

28.01.2020

2 slaloms nocturnes : c'est le programme prévu vendredi et samedi au Jaun. La station fribourgeoise va accueillir 2 épreuves comptant pour la Coupe d'Europe de ski alpin.

Et pour la première fois, ces slaloms se disputeront de nuit, avec une première manche à 16h et une seconde manche à 19h. Le renouvellement de l'éclairage a permis aux organisateurs de mettre sur pied ce type d'événements.

La liste définitive des slalomeurs n'est pas encore connue mais plusieurs athlètes qui disputent habituellement la Coupe du Monde seront au départ au Jaun.

A noter que l'entrée est gratuite. /vd

Son : Steve Pasquier, président du comité d'organisation

1