Sport
|

Gottéron se sacrifie et gagne

13.10.2019

Fribourg Gottéron a signé sa troisième victoire de la saison en battant Lugano (4-1).

x

Gottéron se sacrifie et gagne

13.10.2019

Gottéron a montré deux visages ce week-end. Après être passé à côté de leur match contre Bienne vendredi, les Dragons ont réagi à Lugano samedi.

Alors qu'ils jouaient sans Andrei Bykov et Julien Sprunger, tous deux blessés, ils ont gagné (4-1) et signé leur troisième victoire de la saison. Lukas Lothak a mis son équipe sur les bons rails en ouvrant la marque après huit minutes de jeu. Les Tessinois sont parvenus à égaliser, mais Matthias Rossi a redonné l'avantage aux siens à la fin de la première période. À la mi-match, c'est Ryan Gunderson qui s'est illustré en permettant à Gottéron de compter deux longueurs d'avance. Titularisé pour la deuxième fois de l'exercice, Ludovic Waeber a tenu ses coéquipiers dans le match jusqu'à ce que Viktor Stalberg trouve la cage luganaise vide en toute fin de rencontre.

Il s'agit d'une véritable victoire d'équipe que Gottéron est allé chercher au Tessin. Les Dragons ont bloqués 31 tirs (!) lors de cette partie et tous ont participé à l'effort collectif. Ils sont toujours derniers du classement, mais ne comptent plus que six points de retard sur la barre./mc

Interview - Killian Mottet, attaquant de Gottéron

Image - Adrien Perritaz

Sport
|

Le FC Bulle remonte sur son trône !

13.10.2019

Grâce à leur victoire samedi contre La Chaux-de-Fonds (3-1), les Gruériens ont retrouvé la première place de 1ère ligue.

x

Le FC Bulle remonte sur son trône !

13.10.2019

Le FC Bulle est à nouveau leader de son groupe en première ligue. Chez eux, les Gruériens ont dominé La Chaux-de-Fonds (3-1) samedi soir. Ils ont profité du match nul de Meyrin à Terre Sainte pour passer devant les Genevois. 

A Bouleyres, la formation fribourgeoise a logiquement remporté les trois points. Elle s'est montrée aussi solide qu'inspirée, à l'image d'Arthur Deschenaux.

L'attaquant bullois a réalisé le triplé, avec un but tombé après seulement vingt-deux secondes de jeu ! Il a récidivé peu après la mi-temps et à dix minutes du terme de la partie. La réduction du score neuchâteloise à la 82e sur penalty n'a été qu'anecdotique. 

Les Bullois ont ainsi regoûté à la victoire après trois sorties sans succès. Ils avaient notamment perdu, la semaine dernière, face à ce même adversaire en qualifications pour la Coupe de Suisse 2020-2021.  

Le FC Bulle, qui compte vingt-trois points - un de plus que son dauphin Meyrin - en dix journées jouera son prochain match samedi à Vevey./yg

Son : Pierre-Alain Suard, entraîneur du FC Bulle

Sport
|

Olympic puissance 3

12.10.2019

Les Fribourgeois ont signé un 3e succès en 3 journées dans le championnat de Suisse.

x

Olympic puissance 3

12.10.2019

3 sur 3 pour le Fribourg Olympic ! Les basketteurs de St-Léonard réussissent un sans-faute pour l’instant dans le championnat de Suisse. Après avoir battu Boncourt et Lugano, les joueurs de Petar Aleksic se sont offerts Monthey samedi soir.

A domicile, les Fribourgeois se sont imposés 88-71 et n’ont jamais vraiment été inquiétés, sauf durant le 3e quart-temps, au cours duquel les Chablaisiens se sont relancés. Mais ils n'ont jamais pu mettre le doute dans la tête de leurs adversaires.

Le Fribourg Olympic disputera son prochain match dans une semaine dans la salle du néo-promu, Nyon. /jr

Son : le joueur Paul Gravet, sur le début de match réussi d'Olympic

Crédit photo : championsleague.basketball

Sport
|

Fribourg Gottéron n'a pas confirmé

12.10.2019

Les Dragons ont perdu à domicile contre Bienne (1-4) vendredi soir. Il n'y a donc pas eu de deuxième succès de suite.

x

Fribourg Gottéron n'a pas confirmé

12.10.2019

Fribourg Gottéron a été stoppé dans son élan par Bienne. Les Dragons, qui avaient gagné dans le temps réglementaire pour la première fois samedi dernier contre Rapperswil, se sont inclinés vendredi soir à Saint-Léonard (1-4). 

Face à des Fribourgeois volontaires, la formation seelandaise s'est montrée inspirée, réaliste et solide défensivement. Elle menait déjà deux à zéro après le premiers tiers. Le Suédois Viktor Stalberg redonnait espoir à Gottéron à la mi-match. Mais Bienne reprenait deux longueurs d'avance cinq minutes plus tard et ne lâchait plus son os jusqu'à la fin. Le dernier but dans la cage vide (58e minute) est venu sceller la défaite fribourgeoise.

Après ce revers, Fribourg Gottéron est toujours lanterne  rouge du classement. Les Dragons comptent désormais neuf points de retard sur la barre et Langnau, en ayant toutefois disputé trois duels de moins que les Emmentalois.

De son côté, Bienne a pris provisoirement la place de leader. Les Bernois possèdent un point d'avance sur leur dauphin Zurich./yg

Son : Adrien Lauper, attaquant de Fribourg Gottéron

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport
|

Helen Bekele bat le record de Morat-Fribourg

06.10.2019

L'Ethiopienne a amélioré d'une minute le précédent record. Chez les hommes, victoire du Soudanais Dominic Lokinyomo Lobalu.

 

x

Helen Bekele bat le record de Morat-Fribourg

06.10.2019

Helen Bekele (25 ans) a triomphé lors de la 86ème édition de Morat-Fribourg. La Genevoise d'adoption a réalisé un temps de 57'50'', soit une minute de moins que le précédent record établi par la regrettée Franziska Rochat-Moser en 1997. 

Côté suisse, le meilleur temps a été réalisé par Daniela Aeschbacher, sixième. La Singinoise Inge Jenny a, elle, été la Fribourgeoise la plus rapide (9ème).

Chez les hommes, le Soudanais Dominic Lokinyomo Lobalu s'est imposé au sprint en 54'01'', devant  l'Ethiopien Neda Muleta. Le Bernois Lukas Marti, huitième, a été le meilleur Helvète. Jérémy Schouwey (19e) a, lui, été le plus rapide des Fribourgeois.

Les organisateurs ont dénombré 11'500 participants à cette édition 2019. /yg 

Son : Helen Bekele

 

Sport
|

Gottéron gagne avec Dubé

05.10.2019

Réaction des Dragons après le renvoi de French et de Fedorchuk: victoire (4-1) contre Rapperswil.

x

Gottéron gagne avec Dubé

05.10.2019

Le choc psychologique a eu lieu pour Fribourg Gottéron en championnat suisse de hockey sur glace. Après le renvoi des entraîneurs Mark French et Dean Fedorchuk et un début de saison calamiteux, les Dragons se devaient de réagir. Ils l’ont fait samedi soir à la patinoire Saint-Léonard en battant Rapperswil (4-1).

Malgré un début de match brouillon, les Fribourgeois menaient (2-0) après vingt minutes grâce à des buts de Brodin et de Mottet. Ils ont creusé encore plus l’écart par Brodin – encore lui – et Rossi lors d’un deuxième tiers maîtrisé. Le but des Saint-Gallois lors de la troisième période, qui a empêché le blanchissage de Reto Berra, restera anecdotique.

Christian Dubé et Pavel Rosa était derrière le banc de Gottéron à l'occasion de cette première victoire de la saison à domicile. Les deux hommes continueront leur mission jusqu'à ce qu'un nouvel homme fort soit trouvé.

Malgré ce succès, Gottéron n'est de loin pas sorti de l'auberge. Les Dragons occupent toujours le dernier rang du classement et comptent sept points de retard sur la barre./mc

Interview - Christian Dubé, directeur sportif et entraîneur ad interim de Gottéron

Image - Pascal Corbat

Sport
|

Olympic encore en rodage

05.10.2019

Fribourg-Olypic s'est imposé (88-77) samedi face à Lugano.

x

Olympic encore en rodage

05.10.2019

2ème match et 2ème victoire du Fribourg-Olympic dans le championnat de Suisse. Samedi soir à Saint-Léonard, les Fribourgeois se sont imposés (88-77) contre Lugano.

Menés de 4 points à la fin du 1er quart, les joueurs de Petar Aleksic ont ensuite réagi pour arriver à la mi-temps avec 11 unités d'avance (46-35) et ils ont pu contrôler la seconde période. Mais l'entraîneur fribourgeois devra utiliser ces prochaines semaines pour améliorer la performance collective du Fribourg-Olympic car l'équipe a encore besoin de réglages, avant le début de la Coupe d'Europe FIBA le 23 octobre. 

Privés de Murphy Burnatowski et de Babacar Touré (blessés), les Fribourgeois ont pu s'appuyer sur les Américains Tim Derksen (20 points) et Xavier Pollard (18 points). A noter encore la performance du meneur Jérémy Jaunin, élu meilleur joueur du match.

Pour sa prochaine partie, Fribourg-Olympic accueillera Monthey samedi prochain. /vd

Crédit photo : championsleague.basketball (archives)

Son : Paul Gravet, joueur du Fribourg-Olympic

Sport

Mark French et Dean Fedorchuk virés !

05.10.2019

Après la déroute vendredi soir à Ambri-Piotta (défaite 4-0), le duo d'entraîneurs de Gottéron a été licencié !

x

Mark French et Dean Fedorchuk virés !

05.10.2019

Les têtes ont sauté après le sixième match de championnat, déjà.

Auteur d'un début de saison catastrophique, avec une seule victoire et deux points au compteur, Fribourg-Gottéron a décidé de se séparer de ses entraîneurs canadiens Mark French et son assistant Dean Fedorchuk.

Le duo entamait son 3e championnat sur le banc du HC Fribourg Gottéron. Il était sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2020-2021.

"De façon transitoire et en attendant de définir une stratégie relative au coaching staff, Pavel Rosa et Christian Dubé vont reprendre la responsabilité de la 1e équipe et seront ainsi derrière le banc des Dragons dès le match de ce soir contre Rapperswil-Jona", annonce le club dans un communiqué. /rx

Crédit photo: swisshabs.ch


Sport
|

Fribourg-Gottéron proche de la crise

05.10.2019

Humiliés 4-0 à Ambri-Piotta, les Dragons ont concédé vendredi soir leur 5e défaite de la saison en 6 journées.

x

Fribourg-Gottéron proche de la crise

05.10.2019

Fribourg-Gottéron vit un début de saison cauchemardesque et c'est encore peu dire. Vendredi soir à Ambri, les Dragons ont concédé leur 5e défaite en 6 matches en s’inclinant sèchement 4-0.

Dès les premières minutes de cette partie, les joueurs de Mark French ont patiné à l’envers. Ils ne se sont d’ailleurs offerts que quelques occasions, sans parvenir toutefois à tromper la vigilance du gardien Daniel Manzato. Encore une fois, le manque d'efficacité de toute l'équipe a été criant. En 6 parties, Gottéron n'a trouvé le chemin des buts que 8 fois...

Les Fribourgeois devront maintenant impérativement réagir samedi soir pour la venue de Rapperswil, sans quoi, la crise risque rapidement de s’étendre, d’autant plus que la situation au classement devient déjà préoccupante. Les pensionnaires de St-Léonard sont derniers avec seulement 2 points au compteur. /jr

Son : le défenseur Aurélien Marti explique que tout a été de travers à la Valascia

Crédit photo: Pascal Corbat

Sport

Une joueuse serbe à Elfic

04.10.2019

Jovana Jovovic a été engagée jusqu'à la fin du mois de décembre.

x

Une joueuse serbe à Elfic

04.10.2019

Elfic Fribourg a trouvé sa 3ème joueuse étrangère. Le club fribourgeois de basket-ball a engagé Jovana Jovovic jusqu'à la fin décembre, avec une possibilité de prolongation en cas de qualification pour les play-off de la Coupe d'Europe.

Cette joueuse serbe (22 ans / 1m85) évoluait jusqu'ici aux Etats-Unis. Elle est arrivée ce vendredi à Fribourg et elle devrait être qualifiée pour le match du 11 octobre face à Hélios alors qu'Elfic débutera le championnat ce samedi à Genève.

Jovana Jovocic est donc la 3ème joueuse étrangère du club, aux côtés de la meneuse portugais Inès Viana et l'intérieure américaine Courtney Range. /vd

Sport

2 nouveaux coureurs et un nouveau sponsor

04.10.2019

2 nouveaux coureurs vont intégrer la structure régionale de VTT sous le nom de Team MTB Scott Fribourg.

x

2 nouveaux coureurs et un nouveau sponsor

04.10.2019

L'organisation de la structure régionale de VTT est connue pour la saison 2020. Les meilleurs spécialistes de la discipline seront regroupés au sein du Team MTB Scott Fribourg. 

5 coureurs feront partie de cette structure : il s'agit des frères Adrien et Florian Chenaux ainsi que d'Arnaud Hertling. Ils sont rejoints par Nicolas Bard et Maxime L'Homme.  

Pour rappel, Léo L'Homme a quitté cette structure. Le Gruérien, qui a participé la saison dernière à la Coupe du Monde et qui a gagné le Grand Raid depuis Hérémence,  souhaite se consacrer à ses études.

La saison dernière, les meilleurs Fribourgeois étaient regroupés au sein du Team BMC Fribourg. /vd

Sport

Vancardo pas sélectionnée

03.10.2019

Remplaçante, la Fribourgeoise ne courra pas avec le 4x400 mètres suisse aux Mondiaux de Doha.

x

Vancardo pas sélectionnée

03.10.2019

Veronica Vancardo ne prendra part part au relais 4x400 mètres des Championnats du monde d'athlétisme. La Fribourgeoise de 19 ans devra se contenter du rôle de remplaçante à Doha. Son entraîneur Peter Haas a choisi Léa Sprunger, Rachel Pellaud, Yasmin Giger et Fanette Humair.

En mai à Yokohama au Japon, Veronica Vancardo avait pourtant contribué à qualifier la Suisse pour ces Mondiaux au Qatar./mc

Sport
|

Olympic réagit en 2ème mi-temps

03.10.2019

Mené de 8 points à la mi-temps, Olympic s'impose (71-87) mercredi à Boncourt.

x

Olympic réagit en 2ème mi-temps

03.10.2019

Premier match de la saison dans le championnat de Suisse de basket-ball et première victoire pour le Fribourg-Olympic. Les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (71-87) mercredi soir à Boncourt.

Malmenés en 1ère mi-temps par les Jurassiens, les Fribourgeois sont rentrés aux vestiaires avec 8 points de retard. Emmenés ensuite par un étincelant Tim Derksen (19 points), ils ont réussi à renverser la situation, grâce à une meilleure défense (44 points encaissés en 1ère mi-temps et 27 en 2ème période).

Un autre Américain s'est mis en évidence : l'intérieur Brandon Garrett (17 points) s'est montré solide et précieux dans la raquette. Par contre, son compatriote Xavier Pollard, en manque de confiance, est passé complètement à côté de son match. 

Pour sa prochaine partie, Fribourg-Olympic accueillera les Tigres de Lugano samedi à Saint-Léonard. /vd

Son : Paul Gravet, joueur du Fribourg-Olympic

Crédit photo (archives) : championsleague.basketball

 

 

 

Sport
|

Gottéron ne marque pas assez

01.10.2019

Les Dragons ont perdu (1-3) face aux Bernois pour leur premier match de la saison à domicile.

x

Gottéron ne marque pas assez

01.10.2019

Le CP Berne a gâché la fête de Fribourg-Gottéron ! Mardi soir, pour leur premier match de la saison à domicile, les Dragons ont été battus (1-3) à Saint-Léonard (guichets fermés) par le champion de Suisse en titre.

Le seul but fribourgeois de la soirée a été signé Andreï Bykov, auteur du 1-1 durant le 1er tiers. Ensuite, Kilian Mottet, Daniel Brodin, Viktor Stalberg ou encore David Desharnais se sont créés de nombreuses occasions mais à chaque fois, le dernier geste a fait défaut pour tromper la vigilance de l'excellent Niklas Schlegel. La dernière réussite bernoise a été inscrite dans le but vide à la 59ème par Mark Arcobello. 

Face à Berne, la différence s'est vue dans le réalisme devant le filet adverse. Et avec seulement 8 buts marqués en 5 matchs, les joueurs de Mark French, qui ont beaucoup tenté face à Berne, vont par contre devoir se montrer plus adroits face aux gardiens à l'avenir s'ils entendent récolter plus de points.

Fribourg-Gottéron va devoir corriger le tir lors des 2 prochains matchs face à des adversaires directs pour une place en play-off : à Ambri-Piotta vendredi et samedi à domicile face à Rapperswil. /vd

Son : Andreï Bykov, unique buteur fribourgeois

Crédit photo : Pascar Corbat

Sport

Léo L'Homme s'arrête

01.10.2019

À seulement 23 ans, le spécialiste fribourgeois de VTT a mis un terme à sa carrière.

x

Léo L'Homme s'arrête

01.10.2019

Léo L'Homme a mis un terme à sa carrière de vététiste. Le Fribourgeois de 23 ans a fait cette annonce sur son compte Facebook. Il arrête le sport de haut niveau et reprendra ses études en 2020.

Cet été, Léo L'Homme avait participé aux Championnats de Suisse et terminé 14ème. Membre du Team BMC Fribourg, le Gruérien avait également fait ses débuts en Coupe de Monde de cross-country cette année./mc

 

Sport
|

Pas de Ligue des Champions pour Olympic

29.09.2019

Les joueurs de Petar Aleksic, éliminés par les Allemands de Bonn, disputeront la Coupe d'Europe FIBA.

x

Pas de Ligue des Champions pour Olympic

29.09.2019

En basket-ball, Fribourg-Olympic ne disputera pas la phase de groupes de la Ligue des Champions. Contrairement à l'an dernier, les joueurs de Petar Aleksic ont été éliminés au 2ème et dernier tour qualificatif.

Battus de 14 points jeudi à Saint-Léonard, les champions de Suisse en titre, qui étaient toujours privés de Babacar Touré, ont également connu la défaite (80-72) dimanche en Allemagne. Menés 9-0 après 2 minutes de jeu, ils ont ensuite fait preuve de caractère en faisant la course en tête durant près de 7 minutes mais ils ont pêché dans 2 domaines : l'adresse aux lancers-francs (seulement 30 %) et les balles perdues (20).

Maladroit lors du match aller, l'Américain Tim Derksen a réalisé une belle performance en Allemagne, avec 18 points à son actif. On notera également la bonne prestation d'un autre Américain Brandon Garrett (13 points et 6 rebonds). Par contre, son compatriote et meneur Xavier Pollard (2 points) est passé complètement à côté de son match.

Eliminé de la Ligue des Champions (3ème niveau européen), Fribourg-Olympic est reversé en Coupe d'Europe FIBA (4ème niveau) dans un groupe composé de 4 équipes. Les Fribourgeois seront opposés aux Roumains de Sibiu et d'Oradea ainsi qu'aux Turcs de Bahcesehir, avec un premier match prévu le 23 octobre à Saint-Léonard face aux Turcs. /vd

Son : Natan Jurkovitz

Crédit photo : championsleague.basketball

Sport

Le FC Bulle n'est plus invaincu

29.09.2019

Les joueurs de Pierre Alain Suard sont tombés face à Meyrin lors de la 9ème journée de 1ère Ligue.

 

x

Le FC Bulle n'est plus invaincu

29.09.2019

Le FC Bulle a connu sa première défaite de la saison.

Samedi, les hommes de Pierre-Alain Suard se sont inclinés 2 à 1 sur la pelouse de Meyrin.

Les Genevois ont pu compter sur Matt Moussilou, auteur d’un doublé, pour décrocher les trois points.

Du côté bullois, c'est Arthur Deschenaux qui a inscrit son nom à la liste des buteurs.

Avec ce succès, Meyrin passe devant Bulle au classement.

Les pensionnaires de Bouleyres, désormais deuxièmes, restaient sur une série de huit matchs sans défaite. /lma

Sport
|

Gottéron tient sa première victoire!

29.09.2019

Après avoir perdu trois fois, les Dragons ont gagné (3-2) après prolongations contre Genève Servette.

x

Gottéron tient sa première victoire!

29.09.2019

Fribourg Gottéron a enfin lancé sa saison! Après avoir essuyé trois échecs, les Dragons sont allés s'imposer chez le leader du championnat Genève.

Aux Vernets, les Fribourgeois se sont imposés (3-2) après prolongations. Ce sont eux qui ont ouvert la marque après 26 minutes de jeu grâce à Marc Abplanalp. Les Grenats sont parvenus à égaliser, puis à prendre l'avantage durant le troisième et dernier tiers, mais cela n'a pas suffi à abattre les hommes de Mark French. Ces derniers ont recollé au score par Matthias Rossi, obtenant le droit de disputer des prolongations. Alors qu'il ne restait plus que 6 secondes à jouer dans le temps supplémentaire, David Desharnais a libéré son équipe en trompant le gardien genevois Robert Mayer.

Le Québécois a offert deux points à Gottéron qui, malgré cette première victoire en championnat, reste dernier du classement. Si les Dragons tiennent leur match référence, deux points noirs sont à relever. Touché par une canne au visage, Samuel Walser n'a pas terminé la rencontre. Il en va de même pour Viktor Stalberg qui a reçu un puck dans la mâchoire. La gravité de ces blessures n'a pas encore été établie.

Mardi, Gottéron retrouvera enfin la patinoire Saint-Léonard. Les Dragons disputeront leur premier match à domicile de la saison contre Berne./mc

Interview - Jérémy Kamerzin, défenseur de Gottéron

Photographe - Pascal Corbat

 

Sport
|

Olympic manque sa 1ère mi-temps

26.09.2019

Menés de 21 points à la mi-temps, les Fribourgeois s'inclinent (66-80) face aux Allemands de Bonn.

x

Olympic manque sa 1ère mi-temps

26.09.2019

En basket-ball, Fribourg-Olympic va devoir réaliser un exploit ! S'ils entendent disputer la phase de groupes de la Ligue des Champions, les joueurs de Petar Aleksic vont devoir aller s'imposer de 15 points dimanche à Bonn.

Car, jeudi soir à Saint-Léonard, les champions de Suisse ont perdu (66-80) face aux Allemands lors du match aller du 2ème et dernier tour qualificatif. Les Fribourgeois sont passés complètement à côté de leur première période (17-38), gênés par une grosse défense allemande.

Comptant même jusqu'à 30 points de retard dans le dernier quart, Fribourg-Olympic a réussi à limiter quelque peu les dégâts dans les dernières minutes. L'absence de Babacar Touré (adducteurs) a pesé sur cette partie car l'intérieur américain Brandon Garrett (1 point) est passé inaperçu.

Le match retour se déroulera dimanche à 17h à Bonn : une partie qui sera à suivre en direct sur Radio Fr, sous forme de flashs. /vd

Son : Jérémy Jaunin, meneur de jeu du Fribourg-Olympic

Crédit photo : championsleague.basketball

Sport
|

Fribourg-Gottéron est en panne sèche

25.09.2019

3 matches et 3 défaites : les Dragons revivent le même scénario que l'an dernier.

x

Fribourg-Gottéron est en panne sèche

25.09.2019

Comme l’an dernier, Fribourg-Gottéron est à la traine en ce début de saison ! Mardi soir à Zürich, les Dragons ont concédé un 3e revers en 3 matches en s’inclinant 4-1.

Trop mous et surtout coupables de grosses erreurs individuelles, les joueurs de Mark French ont littéralement offert la victoire aux pensionnaires du Hallenstadion, qui menaient déjà 3-0 après 28 minutes.

Le but de Stalberg inscrit dans la foulée a eu le mérite de secouer tout le monde. Mais malheureusement, personne n’a ensuite réussi à profiter de la situation pour enfoncer le clou. Gottéron tentera ainsi de débloquer enfin son compteur de points samedi soir aux Vernets, lors du derby contre Genève-Servette. /jr

Son : Nathan Marchon, attaquant de Fribourg Gottéron.

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Seydoux en équipe de Suisse M21

24.09.2019

Le Veveysan a été sélectionné pour jouer avec les espoirs helvétiques à la mi-octobre.

x

Seydoux en équipe de Suisse M21

24.09.2019

En football, Léo Seydoux a été convoqué en équipe de Suisse espoirs. Le Fribourgeois (21 ans)  fait partie de la sélection des Moins de 21 ans qui a été dévoilée mardi matin.

Le défenseur de Neuchâtel Xamax a disputé jusqu'à maintenant 2 matchs sous les ordres de l'entraîneur Mauro Lustrinelli. L'équipe de Suisse affrontera le 11 octobre la Géorgie à Winterthour, avant de se déplacer 4 jours plus tard en Azerbaïdjan. Ces parties sont qualificatives pour le championnat d'Europe.

Prêté par Young-Boys à Xamax, Léo Seydoux a disputé l'intégralité des 7 rencontres de Super League avec le club de la Maladière. /vd

Crédit photo : Neuchâtel Xamax

Sport

Changement d'entraîneur au FC Fribourg

23.09.2019

Christian Villommet n'est plus l'entraîneur des Pinguoins en 2ème ligue inter.

x

Changement d'entraîneur au FC Fribourg

23.09.2019

Après le Stade-Payerne, c'est au tour du FC Fribourg de changer d'entraîneur ! D'après nos informations, Christian Villommet n'est plus le coach des Pinguoins.

Le Broyard paie ainsi le mauvais départ de son équipe son 2ème ligue inter, avec un bilan de 4 défaites et 3 matchs nul et une avant-dernière place au classement.

Et le nom de son successeur est déjà connu: il s'agit de Turgut Akdag. L'ancien entraîneur de Richemond, qui était actuellement sans club, nous a confirmé lundi soir qu'il était le nouvel entraîneur du club de Saint-Léonard, qui a connu l'été dernier une relégation.

Pour son prochain match, le FC Fribourg se déplacera samedi au Glaney pour y affronter le CS Romontois. Les Glânois occupent pour l'heure la première place de non-relégable. Cette partie sera d'ailleurs à suivre en direct sur Radio Fr dès 17h. /vd

Sport

Début de championnat retardé pour Olympic

23.09.2019

Le match prévu ce samedi à Boncourt a été repoussé au 2 octobre.

x

Début de championnat retardé pour Olympic

23.09.2019

En basket-ball, la reprise du championnat de Suisse est retardée pour le Fribourg-Olympic. Le match prévu samedi à Boncourt a été décalé au mercredi 2 octobre.

Car les Fribourgeois disputeront cette semaine le 2ème et dernier tour qualificatif pour la Ligue des Champions face à Bonn, avec un match aller prévu jeudi à 20h à Saint-Léonard et le retour dimanche à 17h en Allemagne.

En cas de victoire, les Fribourgeois disputeront la phase de groupes de la Ligue des Champions, comme la saison dernière. En cas de défaite, ils seront reversés en Coupe d'Europe FIBA. /vd

Crédit photo : championsleague.basketball

Sport

Un 8ème rang mondial pour Chavaillaz

22.09.2019

En VTT, Ilona Chavaillaz a terminé à une belle 8ème place aux Championnats du Monde de marathon.

x

Un 8ème rang mondial pour Chavaillaz

22.09.2019

Belle performance d'Ilona Chavaillaz ! La vététiste fribourgeoise a terminé ce dimanche à la 8ème place des Championnats du Monde de marathon disputés à Grächen (VS).

La Glânoise a concédé près de 12 minutes à la Française Pauline Ferrand Prévot qui s'est imposée en 3 heures et 54 minutes. Ilona Chavaillaz, qui a terminé meilleure Suissesse en Valais, a réalisé une très belle saison 2019 marquée notamment par sa victoire sur le grand parcours du Grand Raid (Verbier-Grimentz).

Chez les hommes, la victoire est revenue au Colombien Hector Paez Leon (4 heures et 18 minutes) alors que le meilleur Fribourgeois, Léo L'Homme, a terminé à la 86ème place. A noter qu'Adrien Chenaux a abandonné. /vd

Photo d'archives : Grand Raid 2019

Sport
|

Petit coup d'arrêt pour le FC Bulle

22.09.2019

Les Gruériens ont fait match nul (0-0) samedi à domicile face à Martigny.

x

Petit coup d'arrêt pour le FC Bulle

22.09.2019

Le FC Bulle est toujours invaincu en championnat. Samedi après-midi à Bouleyres, les Gruériens ont fait match nul (0-0) face à Martigny. 

C'est le 2ème match nul concédé par les hommes de Pierre-Alain Suard depuis le début de la saison en 1ère ligue alors qu'ils ont déjà récolté 6 victoires.

Au classement, le FC Bulle, leader, compte 20 points, soit 5 de plus que Meyrin mais les Genevois comptent un match de moins. Les 2 équipes seront directement opposés samedi prochain. /vd

Son : Pierre-Alain Suard

Sport

Changement d'entraîneur au Stade-Payerne

21.09.2019

Joël Corminboeuf n'est plus l'entraîneur de l'équipe broyarde qui évolue en 2ème ligue inter.

x

Changement d'entraîneur au Stade-Payerne

21.09.2019

En football, Joël Corminboeuf et le Stade-Payerne, c'est fini ! D'après nos informations, le club broyard a décidé de changer d'entraîneur, après 6 journées de championnat. 

L'ancien gardien de Neuchâtel Xamax et ancien entraîneur de La Chaux-de-Fonds ne sera pas présent samedi après-midi sur le banc du Stade-Payerne pour la venue de Colombier, en 2ème ligue inter. Différentes raisons expliquent cette décision mais le club ne souhaite pas les révéler.

Joël Corminboeuf sera remplacé par un homme bien connu au Stade Municipal : Pierre-Alain Schenevey. L'ancien entraîneur de Payerne, Portalban et Fribourg nous a confirmé samedi matin qu'il sera de retour sur le banc broyard.

Pour l'heure, le Stade-Payerne occupe la 9ème place du classement. /vd

Sport
|

La remontada d'Olympic !

20.09.2019

Les Fribourgeois disputeront le 2ème tour qualificatif de la Ligue des Champions.

x

La remontada d'Olympic !

20.09.2019

Fribourg-Olympic a montré un sacré caractère ! Battus de 15 points mardi en Slovaquie et menés de 5 points après 10 minutes vendredi, les basketteurs fribourgeois ont réussi à passer le cap du 1er tour qualificatif de la Ligue des Champions.

Les joueurs de Petar Aleksic ont éliminé l'Inter Bratislava, grâce à une victoire de 39 points à Saint-Léonard (89-50). Pourtant privés de Babacar Touré (adducteurs), les Fribourgeois ont dominé le secteur des rebonds (49-23) grâce notamment à Natan Jurkovitz (11 rebonds et 11 points).

Offensivement, le Canadien Murphy Burnatowski (20 points) et les Américains Tim Derksen (16 points) et Brandon Garrett (17 points) ont montré la voie à suivre.

Au 2ème et dernier tour qualificatif, Fribourg-Olympic sera opposé à Bonn, avec un match aller prévu jeudi à 20h à Saint-Léonard et un retour dimanche en Allemagne. /vd

Son : Boris M'bala, joueur du Fribourg-Olympic

Crédit photo : championsleague.basketball

Sport
|

Julien Sprunger absent "au moins deux mois"

18.09.2019

Le couperet est tombé: le capitaine des Dragons va manquer une quinzaine de matches de championnat.

x

Julien Sprunger absent "au moins deux mois"

18.09.2019

La poisse pour Fribourg-Gottéron et Julien Sprunger. Le capitaine des Dragons s'est blessé au genou droit hier à Langnau après un choc avec l'Américain Robbie Earl.

Les examens passés ce mercredi révèle que l'attaquant de St-Léonard est touché aux ligaments internes. Cette blessure ne nécessitera toutefois pas d'opération, mais un long repos.

Julien Sprunger sera donc contraint de suivre son équipe en spectateur pour en tout cas 2 mois. Il s'agit de la première blessure importante de sa carrière en dehors des commotions. 

Par ailleurs, Fribourg-Gottéron accepte le verdict de la Ligue, qui a estimé que Robbie Earl n'avait pas commis de faute. /jr

Son : réaction du directeur sportif Christian Dubé

Crédit photo : Adrien Perritaz

Sport
|

Gottéron perd plus qu'un match

18.09.2019

Battus (3-2) à Langnau, les Dragons ont également perdu Julien Sprunger sur blessure.

x

Gottéron perd plus qu'un match

18.09.2019

Mauvaise soirée pour Fribourg-Gottéron ! Les Dragons ont subi une 2ème défaite en 2 parties mardi soir à Langnau.

Battus (3-2) par les Emmentalois, les Dragons ont également perdu leur capitaine Julien Sprunger, touché au genou au début du 3ème tiers. Aucune nouvelle n'a encore été communiquée concernant la gravité de la blessure de celui fêtait son 800ème match en Ligue Nationale A.

Sur la glace, les joueurs de Mark French menaient 1-2 à la fin du premier tiers mais ils n'ont pas réussi à creuser l'écart et ce sont les Bernois qui ont ensuite égalisé puis pris l'avantage en fin de partie grâce à un but marqué en infériorité numérique ! A noter les mauvaises performances du Canadien David Desharnais (perte de puck sur le 3-2) et du Suédois Viktor Stalberg.

Pour son prochain match, Fribourg-Gottéron se déplacera mardi au Hallenstadion pour y affronter les Zurich Lions.

Son : Marc Ablanalp, défenseur de Fribourg-Gottéron

Crédit photo : Adrien Perrittaz

Sport

5 points d'avance pour le FC Bulle

17.09.2019

Les Gruériens ont gagné (0-3) mardi sur le terrain d'Azzurri Lausanne.

x

5 points d'avance pour le FC Bulle

17.09.2019

7 matchs et 19 points. C'est l'excellent bilan du FC Bulle pour ce début de saison en 1ère ligue.

Mardi soir à Lausanne, les hommes dirigés par Pierre-Alain Suard se sont imposés (0-3) face à Azzurri. Les réussites fribourgeoises ont été inscrites en 1ère mi-temps par Anthon Yenni puis en seconde période par Ndiaw Ndiaye, auteur d'un doublé.

Au classement, le FC Bulle compte 5 points d'avance sur le Team Vaud-M21, avant d'accueillir Martigny samedi à 17h à Bouleyres : une partie qui sera à suivre en direct sur Radio Fr dès 17h. /vd

Sport

Olympic perd gros en Slovaquie

17.09.2019

Battus (82-67) par Bratislava, les Fribourgeois sont en difficulté avant le match retour du 1er tour des qualifications à la Ligue...

x

Olympic perd gros en Slovaquie

17.09.2019

Le Fribourg Olympic ne gardera pas un bon souvenir de son voyage en Slovaquie. Mardi lors du match aller du premier tour des qualifications pour la Ligue des Champions, les hommes de Petar Aleksic ont perdu (82-67) contre l'Inter Bratislava. 

Sans Babacar Touré blessé, ils ont pourtant dominé la première partie de cette rencontre, menant de 3 points après 20 minutes de jeu. Le troisième quart a sonné le début du cauchemar pour Olympic, les Slovaques se réveillant sous l'impulsion de Michal Batka qui a comptabilisé 17 points au total et qui a brillé au moment de prendre des tirs à longue distance. 

Les Fribourgeois n'auront que peu de temps pour oublier cette défaite. Vendredi soir à la Salle Saint-Léonard, ils retrouveront Bratislava. S'ils parviennent à s'imposer de 16 points ou plus, ils seront qualifiés pour le deuxième tour des qualifications qui se jouera contre Bonn. Sinon, ils seront condamnés à disputer l'Europe Cup, une division inférieure à la Ligue des Champions. /mc

Sport

Babacar Touré ne jouera pas à Bratislava

17.09.2019

Le Sénégalais est blessé et doit faire l'impasse sur cette rencontre.

x

Babacar Touré ne jouera pas à Bratislava

17.09.2019

Coup dur pour le Fribourg Olympic à quelques heures du coup d'envoi du 1e tour qualificatif pour la Ligue des Champions !

Le club de St-Léonard sera privé de Babacar Touré pour affronter Bratislava dès 18h. Le Sénégalais est blessé aux adducteurs et sera ménagé par l'entraineur Petar Aleksic.

Olympic espère pouvoir compter sur lui vendredi soir pour le match retour. Mais sa situation est encore incertaine. /jr

Crédit photo: championsleague.basketball

Sport
|

Partez à la découverte des Préalpes !

16.09.2019

La 3e édition du Préalpes Trail du Mouret aura lieu dimanche 22 septembre.

x

Partez à la découverte des Préalpes !

16.09.2019

Des centaines de traileurs vont participer ce dimanche à la 3e édition du Préalpes Trail du Mouret. Les participants auront ainsi tout le loisir de découvrir les paysages somptueux de la région grâce aux différents parcours dessinés par les organisateurs.

Trois tracées longs de 50, 30 et 20 kilomètres emmèneront les traileurs dans les districts de la Sarine, de la Singine et de la Gruyère autour du massif de la Berra.

L'organisation d'une telle épreuve n'est toutefois pas chose aisée. Il faut déjà se faire une place dans un calendrier de plus en plus chargé. Mais il faut aussi composer avec de nombreuses contraintes, en lien notamment avec l'environnement. /jr

Son : Xavier Demeulemeester, président du comité d'organisation

Sport

Dupasquier roulera en Moto3 !

15.09.2019

Le pilote gruérien de 18 ans a décroché un contrat avec l'équipe allemande Prüstel GP.

x

Dupasquier roulera en Moto3 !

15.09.2019

Jason Dupasquier roulera en Moto3 la saison prochaine.

Le Fribourgeois de 18 ans commencera son aventure en mars prochain au Qatar au guidon d'une KTM.

Cette saison, le fils de Philippe Dupasquier, de Sorens, participe à la Red Bull Rookies Cup.

Il pointe actuellement en 5ème position après dix des douze courses. /rx

Sport

Olympic solde la Supercoupe

14.09.2019

Juste avant le début de leur aventure européenne, les Fribourgeois ont ménagé leurs leaders samedi à Yverdon.

x

Olympic solde la Supercoupe

14.09.2019

En basket-ball, Petar Aleksic a fait un choix logique samedi à Yverdon. L'entraîneur du Fribourg-Olympic a ménagé certains de ses leaders, à 3 jours d'un match important à Bratislava comptant pour le 1er tour qualificatif de la Ligue des Champions.

Le  Canadien Murphy Burnatowski, le Sénégalais Babacar Touré, l'Américain Tim Derksen et le Suisse Natan Jurkovitz ne figuraient ainsi pas sur la feuille de match. Le Fribourg-Olympic avait même demandé il y a quelques semaines à la fédération d'être exempté de ce rendez-vous d'avant-saison mais Swiss Basket a refusé.

Sur le terrain, les Fribourgeois ont perdu de 13 points face aux Lions de Genève (60-73), malgré les 18 points de l'Américain Brandon Garrett. 

Fribourg-Olympic prendra l'avion lundi pour affronter Bratislava en match aller-retour, avec un duel qui est agendé à vendredi à 20h à la salle Saint-Léonard. /vd

Sport
|

Bulle poursuit son chemin en Coupe

14.09.2019

Le FC Bulle a franchi samedi le cap du 2ème tour de la Coupe de Suisse, grâce à une victoire (1-2) à Sursee .

x

Bulle poursuit son chemin en Coupe

14.09.2019

En football, le FC Bulle continue de surfer sur la vague du succès. Leaders de 1ère ligue après 6 journées, les Gruériens ont poursuivi sur leur lancée samedi, en passant le cap du 2ème tour de la Coupe de Suisse.

Opposés aux Lucernois de Sursee (2ème ligue inter), les protégés de Pierre-Alain Suard se sont imposés (1-2) grâce à des réussites de Robin Golliard et du capitaine Flavio Cassara.

La victoire des Bullois est méritée, tant ils se sont montrés supérieurs dans tous les domaines du jeu. Avec davantage de réalisme, ils auraient pu s'éviter une fin de partie délicate. 

Le FC Bulle ne connait pas encore le nom de son adversaire en 8ème de finale mais il pourrait être opposé à une équipe de Super League. /vd

Son : Pierre-Alain Suard, entraîneur du FC Bulle 

Sport

Elfic remporte la Supercoupe

14.09.2019

Les Fribourgeoises ont battu Winterthour (73-63) lors de ce tournoi disputé à Yverdon.

x

Elfic remporte la Supercoupe

14.09.2019

En basket-ball, Elfic a remporté la Supercoupe. Samedi en fin d'après-midi à Yverdon, les Fribourgeoises ont battu Winterthour sur le score de 73 à 63. 

Menant de 6 points à la mi-temps, les joueuses de Jan Callewaert ont vu les Zurichoises renverser la situation durant le 3ème quart (52-54). Mais dans le dernier quart, Elfic a montré une réaction, sous l'impulsion notamment de l'intérieure américaine Courtney Range.

Dans les rangs fribourgeois,  les 2 locomotives ont été les Suissesses Alexia Rol (13 points) et Marielle Giroud (17 points).

Cette partie entre les championnes de Suisse et les lauréates de la dernière Coupe de Suisse a été serrée et intense, ce qui inaugure un duel intéressant pour la prochaine saison qui débutera le 5 octobre. /vd

 

Sport
|

Un début manqué pour Gottéron !

13.09.2019

Les Dragons ont perdu leur premier match de la saison 3-1 à Bienne.

x

Un début manqué pour Gottéron !

13.09.2019

Fribourg-Gottéron a manqué sa rentrée des classes vendredi soir. Pour leur premier match de la saison, les Dragons se sont inclinés 3-1 à Bienne, la faute à un Toni Rajala des grands soirs. Auteur d’un triplé, le Finlandais a fait très mal aux Fribourgeois.

Même si l’issue de cette partie n’était pas celle espérée, il ne faut pas tout jeter. Les joueurs de Mark French ont été intéressants dans plusieurs domaines, notamment en power-play, mais ils devront toutefois se montrer bien plus réalistes lors des prochaines échéances.

Mardi soir, les pensionnaires de St-Léonard reprendront la route direction Langnau pour leur 2e match de la saison. /jr

Son : le défenseur Benjamin Chavaillaz

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport
|

C'est le jour J pour Gottéron

13.09.2019

Le championnat de Suisse de hockey sur glace reprend vendredi soir, avec notamment un duel entre Bienne et Gottéron.

x

C'est le jour J pour Gottéron

13.09.2019

L'heure de la reprise a sonné ! Le championnat de Suisse de hockey sur glace reprend ses droits vendredi soir, avec notamment le duel entre Bienne et Fribourg-Gottéron. Toutes les rencontres des Dragons seront à suivre en direct sur Radio Fr, avec nos commentateurs et nos consultants.

50 matchs figurent au programme de la saison régulière en Ligue Nationale A. Les 12 équipes ont un premier objectif en tête : se qualifier dans le top 8 afin de disputer les play-offs pour le titre. 

En raison des travaux à la patinoire Saint-Léonard, Fribourg-Gottéron disputera ses 4 premiers matchs à l'extérieur, jusqu'au 1er octobre et la réception de Berne.

Pour rappel, le CP Berne est le tenant du titre. /vd

Son : Nathan Marchon, attaquant de Fribourg-Gottéron

Crédit photo : Adrien Perritaz

Sport

Danilo Wyss retenu pour les Mondiaux

12.09.2019

Le cycliste d'Estavayer-le-Lac sera présent en Angleterre à la fin du mois de septembre.

x

Danilo Wyss retenu pour les Mondiaux

12.09.2019

La sélection suisse pour les Championnats du Monde de cyclisme a été publiée jeudi matin. Et Danilo Wyss (34 ans) a été retenu.

Le coureur qui habite à Estavayer-le-Lac a été sélectionné pour la course en ligne, aux côtés de Michael Albasini, Silvan Dillier, Marc Hirschi, Stefan Küng et Michaël Schär. Danilo Wyss, qui évolue sous les couleurs de la Dimension Data, a participé au Tour d'Italie en début de saison.

Ces championnats du Monde sur route auront lieu en Angleterre du 22 au 29 septembre prochain. /vd

Sport
|

30 ans de VTT dans l'Intyamon

12.09.2019

L'Open Bike va vivre ce samedi sa 30ème édition à Grandvillard.

x

30 ans de VTT dans l'Intyamon

12.09.2019

L'Open Bike est devenu un événement incontournable dans le Canton de Fribourg. Chaque année, plusieurs centaines d'amateurs de VTT se rendent à Grandvillard pour disputer la dernière course de la saison sur territoire fribourgeois.

Cette année, les meilleurs spécialistes de la région seront au départ : Ilona Chavaillaz, Charline Fragnière, Arnaud Hertling, Léo L'homme et les frères Adrien et Florian Chenaux. 2 anciennes stars mondiales seront également présentes dans l'Intyamon : Christoph Sauser (médaille de bronze en cross-country aux JO de Sydney en 2000) et Pascal Richard (champion olympique sur route en 1996 à Atlanta).

Il faut dire que cette édition sera un peu spéciale car il s'agira ce samedi du 30ème anniversaire de la manifestation.

Comme chaque année, le parcours amène les participants jusqu'à Gruyères, avant de retourner sur Grandvillard. Actuellement, près de 700 inscriptions ont été enregistrées. /vd

Son : Félicien Favre, président du comité d'organisation

Sport

Mambimbi et Petignat prolongent

11.09.2019

Felix Mambimbi et Esteban Petignat joueront jusqu'en 2022 avec Young Boys.

x

Mambimbi et Petignat prolongent

11.09.2019

Felix Mambimbi (18 ans) et Esteban Petignat (19 ans) joueront jusqu'en 2022 avec Young Boys en Super League de football. Les contrats des deux Fribourgeois ont été prolongés.

Les deux internationaux juniors font partie du cadre de la première équipe depuis le début de la saison. Ils portent également le maillot des M21 bernois en Première Ligue./mc

Sport
|

Gottéron atomise Martigny

11.09.2019

Gottéron facilement passé le premier tour de la Coupe de Suisse de hockey sur glace.

x

Gottéron atomise Martigny

11.09.2019

Fribourg Gottéron a facilement passé le premier tour de la Coupe de Suisse de hockey sur glace. Mardi soir en Valais, les Dragons ont écrasé Martigny (9-1). Ils menaient déjà (5-0) après seulement vingt minutes de jeu. Les réussites fribourgeoises ont été inscrites par neuf joueurs différents.

Les hommes de Mark French se préparent désormais pour le début du championnat. Vendredi soir, ils disputeront leur premier match de la saison du côté de Bienne./mc

Interview - Jérémie Kamerzin, joueur de Gottéron

Photographe - Adrien Perritaz

 

Sport
|

Olympic efface sa dette

10.09.2019

Grâce à un bénéfice de 118'000 francs la saison dernière, la dette ne se monte plus qu'à 10'000 francs.

x

Olympic efface sa dette

10.09.2019

Fribourg-Olympic se porte bien sportivement et financièrement. Après les 2 titres récoltés la saison dernière, le club fribourgeois de basket-ball a bouclé sa saison sur un bénéfice de 118'000 francs.

La dette du club ne se monte plus qu'à 10'000 francs, alors qu'elle avoisinait les 370'000 francs il y a 5 ans. Les comptes ont été présentés mardi soir lors de l'assemblée générale du Fribourg-Olympic.

Les champions de Suisse en titre, qui débuteront le 17 septembre les qualifications pour la Ligue des Champions à Bratislava, ont décidé de se professionnaliser, avec l'engagement d'un manager général : Olivier Jordan a été choisi pour ce poste (80%).

A noter que Babacar Touré, qui a disputé la Coupe du Monde avec le Sénégal en Chine, est rentrée mardi soir en Suisse et il sera présent ce week-end lors de la Supercoupe samedi à Yverdon face aux Lions de Genève. /vd

Son : Philippe de Gottrau, président du Fribourg-Olympic

Sport
|

" Avec la Coupe, on peut gagner un titre "

10.09.2019

Avant de penser au championnat dès vendredi, Gottéron débutera officiellement sa saison mardi en Coupe de Suisse à Martigny.

x

" Avec la Coupe, on peut gagner un titre "

10.09.2019

Les amateurs de hockey sur glace peuvent avoir le sourire. Car la saison recommence cette semaine, avec le début du championnat qui est prévu ce vendredi en Suisse. 

Mais avant d'entamer les 50 matchs de qualification, les joueurs de Fribourg-Gottéron disputeront mardi soir leur premier match officiel de la saison, avec le 1er tour de la Coupe de Suisse. Les protégés de Mark French se déplaceront en Valais pour y affronter Martigny, une équipe qui évolue en MS League, l'équivalent de la 3ème division. 

Pour cette partie, l'entraîneur, privé de Marco Forrer (blessé) devrait aligner Ludovic Waeber dans les buts. L'an dernier, Fribourg-Gottéron avait été éliminé dès les 8èmes de finale par le CP Berne.

Ce duel entre Martigny et Fribourg-Gottéron débutera à 20h. /vd

Crédit photo : Adrien Perritaz

Son : Raphaël Berger, directeur général de Fribourg-Gottéron

Sport

Champion de Suisse

09.09.2019

Valentin Guillod (26 ans) a remporté le classement général en MX Open, la catégorie reine du motocross en Suisse.

x

Champion de Suisse

09.09.2019

Valentin Guillod est le meilleur spécialiste de motocross en Suisse. Le pilote du Vully a remporté le classement général en MX Open, la catégorie reine sur la scène nationale.

Lors de la dernière épreuve dimanche à Malters dans le Canton de Lucerne, Valentin Guillod a remporté la 1ère manche, avant de terminer à la 2ème place. Des résultats suffisants pour remporter ce titre.

Un autre pilote fribourgeois Alain Schafer, 10ème hier, a conclu la saison à la 4ème place du classement général.

Valentin Guillod va désormais se concentrer sur le Motocross des Nations (fin septembre) où il représentera la Suisse. /vd

Sport

Mauvaise nouvelle pour le FC Bulle

09.09.2019

Les Gruériens seront privés de Baptiste Bersier, victime d'une fracture de la malléole.

x

Mauvaise nouvelle pour le FC Bulle

09.09.2019

En football, Baptiste Bersier sera absent des terrains durant 4 à 6 semaines. L'attaquant du FC Bulle a été victime d'une fracture de la malléole.

Il s'est blessé samedi en fin de première mi-temps face à Lancy (2-1). Baptiste Bersier est tout simplement le meilleur buteur de la formation gruérienne, avec déjà 8 réalisations depuis le début de la saison.

Au classement, le FC Bulle compte désormais 4 points d'avance sur Naters en 1ère ligue, avant de se déplacer samedi à Sursee (2ème ligue inter) pour le 2ème tour de la Coupe de Suisse. /vd

Sport

Devantay et Ambrosini champions de Suisse U23

08.09.2019

Les 2 athlètes du SA Bulle (SAB) ont remporté la médaille d'or lors des championnats suisses U23 à Winterthur.

x

Devantay et Ambrosini champions de Suisse U23

08.09.2019

Coralie Ambrosini et Charles Devantay ont vécu un dimanche riche en émotions ! Les 2 athlètes du SA Bulle sont devenus champions de Suisse U23 à Winterthur.

La sprinteuse gruérienne s'est imposée sur 200m en bouclant le demi tour de piste en 24''56. Son coéquipier s'est lui montré le plus rapide sur 400m. Il a terminé en 46''86.

Samedi, c'est un autre membre du SAB qui s'était illustré. Yan Volery s'est emparé de la médaille d'argent sur 5000m. Il a couru en 15'13''18. /jr

Sport
|

Une 5ème victoire en 6 matchs

07.09.2019

Le FC Bulle a conforté sa place de leader en 1ère ligue, après avoir battu Lancy (2-1) samedi à Bouleyres.

x

Une 5ème victoire en 6 matchs

07.09.2019

5 victoires et 1 match nul : c'est l'excellent bilan du FC Bulle en ce début de championnat en 1ère ligue. Les Gruériens ont cueilli ce 5ème succès samedi face à Lancy (2-1) devant leur public de Bouleyres.

Menant au score dès la 6ème minute grâce à Baptiste Bersier, les joueurs de Pierre-Alain Suard ont vu les Genevois égaliser en début de 2ème mi-temps. Mais ils ont fait preuve de caractère en prenant une seconde fois l'avantage grâce à Joan Yenni sur corner (73ème minute).

Seule ombre au tableau, c'est la blessure de Baptiste Bersier, touché à la cheville et qui a été remplacé à la mi-temps. Au classement, le FC Bulle, qui a creusé l'écart suite à la défaite de Vevey à Naters, compte désormais 4 points d'avance sur les Valaisans.

Samedi prochain, le FC Bulle disputera le 2ème tour de la Coupe de Suisse face à Sursee, une équipe de 2ème ligue inter. /vd

Son : Maxime Afonso, défenseur du FC Bulle

Sport
|

Julien Sprunger prolonge à Gottéron !

06.09.2019

Le capitaine des Dragons a prolongé son bail de 3 ans.

x

Julien Sprunger prolonge à Gottéron !

06.09.2019

Julien Sprunger va sans doute terminer sa carrière de hockeyeur à Fribourg-Gottéron. Le capitaine des Dragons a lié son avenir à son club de toujours jusqu'au terme de la saison 2022/2023. Il a ainsi prolongé son contrat actuel de 3 ans.

Figure emblématique de la formation de St-Léonard, Julien Sprunger a fait toutes ses classes au sein du club. Après ses débuts avec le mouvement junior, l'attaquant fait le grand saut et découvre l'équipe première lors de la saison 2002/2003. Depuis, il a accumulé 798 matches de National League pour un total de 621 points. Il a également porté le maillot de l'équipe de Suisse à 127 reprises (75 points). /jr

Son : Julien Sprunger explique n'avoir jamais voulu signer ailleurs en Suisse.

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Florian Steinmann rejoint Vevey !

05.09.2019

Le joueur s'est engagé avec Vevey, pensionnaire de Ligue A et quitte donc Olympic.

x

Florian Steinmann rejoint Vevey !

05.09.2019

Florian Steinmann va découvrir un nouveau club. D’après nos informations, l’ancien joueur du Fribourg Olympic s’est engagé avec Vevey. Le club vaudois milite également en Ligue Nationale A.


Âgé de 28 ans, Florian Steinmann s’était blessé au début des play-offs la saison dernière. Il n’a donc pas été conservé par le club de Saint-Léonard. /jr

Crédit photo : championsleague.basketball

Sport

Berset sélectionné pour les Mondiaux

05.09.2019

Jean-Marc Berset (59 ans) a été retenu pour les Mondiaux qui débuteront le 11 septembre.

x

Berset sélectionné pour les Mondiaux

05.09.2019

La sélection officielle pour les Championnats du Monde de para-cyclisme a été publiée ce jeudi.  Et un athlète fribourgeois a été retenu.

Jean-Marc Berset se rendra à Emmen aux Pays-Bas du 11 au 15 septembre. Agé de 59 ans, le Gruérien est de retour sur la scène internationale, après plusieurs années d'absence.

La délégation helvétique, forte de 10 athlètes, espère décrocher au moins 3 médailles. /vd

 

Sport
|

Gottéron vise un retour en play-offs

04.09.2019

Les dirigeants fribourgeois ont exposé ce matin leurs ambitions pour la saison à venir.

x

Gottéron vise un retour en play-offs

04.09.2019

Se qualifier pour les play-offs: c'est l'objectif minimal que se sont fixés les dirigeants de Fribourg-Gottéron pour la prochaine saison, qui débutera le 13 septembre à Bienne. La Coupe de Suisse sera également prise au sérieux. Bien que toutes les rencontres, à l'exception d'une éventuelle finale, seront disputées à l'extérieur, les Dragons auront pour mission d'y briller.

Il sera aussi primordial pour l'équipe de trouver de la stabilité et de la régularité pour éviter les périodes creuses, devenues trop fréquentes ces dernières années. Enfin, l’intégration des jeunes joueurs se poursuivra tout au long de la saison avec une participation permanente de joueurs U20 aux entraînements de la 1ère équipe.

Sur le plan extra-sportif, l’objectif principal sera d’achever les tâches liées à la stratégie Gottéron 2020 et de développer le prochain cycle stratégique, soit Gottéron 2025. Lors de la séance constitutive du Conseil d'administration, Yvan Haymoz a été élu à la vice-présidence par ses collègues.

Enfin sur le plan financier, la direction du club devra viser l’équilibre des comptes pour la saison 2019/2020, la poursuite de la commercialisation de la saison 2020/2021 ainsi que la mise en place de l’organisation qui devra être opérationnelle au moment de l’entrée dans la nouvelle patinoire. /jr

Son : Christian Dubé, directeur sportif

Crédit photo : Pascal Corbat

 

Sport

Un manager général à Olympic

03.09.2019

Olivier Jordan a été engagé à 80% par le club fribourgeois de basket-ball.

x

Un manager général à Olympic

03.09.2019

Fribourg-Olympic se professionnalise. D'après nos informations, le club fribourgeois de basket-ball a engagé un manager général.

Olivier Jordan a été choisi pour ce nouveau poste. Agé de 26 ans, il travaille à 80% au sein du club. Issu de la Haute Ecole Fédérale de Sport de Macolin, Olivier Jordan est également préparateur physique (20%) au sein du Team AFF, la sélection cantonale juniors de football.

Sur le terrain, Fribourg-Olympic poursuit actuellement sa préparation, afin d'être prêt le 17 septembre pour le début des qualifications de la Ligue des Champions à Bratislava. /vd

Sport
|

" Il faudra défendre nos titres "

03.09.2019

Elfic Fribourg prépare la prochaine saison, avec des nouvelles étrangères mais le même entraîneur : Jan Callewaert.

x

" Il faudra défendre nos titres "

03.09.2019

En basket-ball, la préparation se poursuit pour Elfic. Les Fribourgeoises ont disputé le week-end dernier un tounoi en Alsace (2 défaites), sans Marielle Giroud (absente pour des raisons personnelles).

Le premier rendez-vous officiel pour les joueuses de Jan Callewaert est fixé au 14 septembre avec la Supercoupe à Yverdon face à Winterthour, une équipe zurichoise qui avait battu les Elfes en finale de la Coupe de Suisse à Bienne.

Ensuite, les championnes de Suisse en titre défendront leur trophée en championnat et elles tenteront de briller en Coupe d'Europe.

Côté effectif, le principal changement concerne les joueuses étrangères, avec 2 nouvelles arrivées : la meneuse portugaise Ines Viana et l'intérieure américaine Courtney Range sont à Fribourg depuis la semaine dernière. /vd

Son : Jan Callewaert, entraîneur d'Elfic Fribourg

Sport

Aimery Pinga en 3e division espagnole

02.09.2019

Le Fribourgeois est prêté au FC Andorra par le FC Sion.

x

Aimery Pinga en 3e division espagnole

02.09.2019

Aimery Pinga change d'air. Le Fribourgeois quitte le FC Sion pour rejoindre sous forme de prêt le FC Andorra jusqu'au terme de la saison. L'équipe espagnole milite en 3ème division.

Arrivé en Valais à l'été 2016 en provenance des M21 de Young Boys,  l'attaquant a été aligné à 16 reprises avec la première équipe. Il a inscrit 3 buts.

L'an dernier, il évoluait, déjà sous la forme d'un prêt, du côté de Grasshopper avec qui il a inscrit 3 réalisations en 21 apparitions. /jr

Sport
|

Le FC Bulle continue sur sa lancée

01.09.2019

En battant le Team Vaud samedi (3-2), les Gruériens ont consolidé leur place de leader de première ligue.

x

Le FC Bulle continue sur sa lancée

01.09.2019

Le FC Bulle a confirmé son excellent début de saison samedi. Les pensionnaires de Bouleyres sont allés battre le Team Vaud trois buts à deux. Une victoire qui leur a permis de consolider leur place en tête du groupe 1 de première ligue. Toujours invaincue, la formation gruérienne compte désormais treize points en cinq matchs (quatre victoires et un nul).

Au Stade du Bois-Gentil de Lausanne, les hommes de Pierre-Alain Suard ont été largement dominés en première mi-temps. Ils ont concédé l'ouverture du score à la 36ème minute. Mais Baptiste Bersier a pu égaliser sur la première occasion bulloise juste avant la pause.

A nouveau menés dès la 64ème minute, les Bullois sont revenus à deux partout dans la foulée sur une réussite d'Arthur Deschenaux. Appliqués et solides, ils ont finalement passé l'épaule grâce à un doublé de Baptiste Bersier (77ème). 

Pour son prochain match, le FC Bulle recevra Lancy le samedi 7 septembre./yg

Son : Pierre-Alain Suard, entraîneur du FC Bulle. 

Sport

Une nouvelle convocation pour Yvon Mvogo

30.08.2019

Le gardien fribourgeois a été retenu par Vladimir Petkovic pour les 2 matchs prévus la semaine prochaine.

x

Une nouvelle convocation pour Yvon Mvogo

30.08.2019

En football, Vladimir Petkovic continue à faire confiance à Yvon Mvogo. Malgré un temps de jeu limité à Leipzig, le gardien fribourgeois a été retenu par le sélectionneur suisse pour les 2 prochains matchs de qualification pour l'Euro 2020.

Les joueurs helvétiques se déplaceront jeudi à Dublin pour affronter l'Irlande, avant d'accueillir dimanche Gibraltar à Tourbillon.

Les 2 autres gardiens sélectionnés sont Yann Sommer et Jonas Omlin, alors que Roman Bürki n'a pas été retenu.

A noter que Xherdan Shaqiri, en manque de temps de jeu à Liverpool, n'a pas été sélectionné. /vd

 

Sport
|

"C'est un rêve qui se réalise"

30.08.2019

Babacar Touré, joueur du Fribourg-Olympic, va disputer dès dimanche la Coupe du Monde avec le Sénégal.

x

"C'est un rêve qui se réalise"

30.08.2019

La Coupe du Monde de basket-ball débute samedi. Les 32 meilleures équipes de la planète sont en Chine pour ce rendez-vous.

Et fait très rare, un joueur du Fribourg-Olympic va disputer ces Championnats du Monde : Babacar Touré fait partie de l'équipe du Sénégal.

Agé de 33 ans et mesurant 2 mètres 05, le pivot fribourgeois va vivre sa première Coupe du Monde.

Le Sénégal est tombé dans un groupe très relevé, avec la Lituanie, l'Australie et le Canada comme adversaires.  Le premier match est prévu dimanche face à la Lituanie. /vd

Source image : championsleague.basketball

Son : Babacar Touré

Sport

Changement de club pour Musa Araz

30.08.2019

Le footballeur fribourgeois a été prêté à Bursaspor, en 2ème division turque.

x

Changement de club pour Musa Araz

30.08.2019

En football, Musa Araz va découvrir un nouveau club en Turquie. Le Fribourgeois a été prêté à Bursaspor, une équipe qui a été reléguée en 2ème division.

Le milieu de terrain âgé de 25 ans, formé au Team AFF puis à Bâle, est toujours  sous contrat avec la formation de Konyaspor en 1ère division mais il espère bénéficier de plus de temps de jeu avec Bursaspor.

La nouvelle équipe de Musa Araz occupe pour l'heure la 9ème place sur 18 après 2 journées de championnat. /vd

 

1