x

Ueberstorf et Stade-Payerne sont relégués

16.06.2019

En football, Ueberstorf et le Stade-Payerne n'évolueront plus en 2ème ligue inter la saison prochaine. Lors de la dernière journée, les Singinois, qui ont battu Thierrens 6-2, et les Broyards , qui n'ont pas pu jouer à la Sarraz à cause de la météo, ont vu leurs concurrents directs dans la lutte pour le maintien s'imposer. La Tour / Le Pâquier s'est imposé à Terre-Sainte (2-3) alors que le CS Romontois a dominé Echichens 4-1. Le Stade Payerne (28 points et 77 de coefficient fair-play) ne pourra pas être repêché, suite au probable retrait de Vallorbe/Ballaigues, car les joueurs dirigés désormais par Joël Corminboeuf ne pourront pas dépasser Hergiswil (31 points et 67 de coefficient fair-play). Avec 1 seul relégué fribourgeois, Belfaux est quant à lui assuré de rester en 2ème ligue.

Son : Le sentiment de Patrick Da Silva, entraîneur du CS Romontois

Sport
|

Gottéron impérial contre Davos

06.12.2019

Fribourg-Gottéron a décroché un succès convaincant contre Davos vendredi soir (3-1).

x

Gottéron impérial contre Davos

06.12.2019

Fribourg-Gottéron a décroché vendredi soir une victoire d’équipe contre Davos ! Les Dragons se sont imposés devant leur public sur le score de 3 à 1 et ont livré une excellente copie.

Contrairement à mardi soir, les Fribourgeois sont entrés sur la glace le couteau entre les dents et ont ouvert le score par Gunderson dès la 5e minute. Malgré l'égalisation grisonne tombée quelques instants plus tard, les joueurs de St-Léonard ne se sont pas démobilisés, loin de là.

Ils ont pu aggraver la marque grâce à Brodin à la 30e puis à Marchon à la 44e. Ce dernier a d'ailleurs inscrit son premier but de la saison. Grâce à cette victoire, Gottéron reprend 3 longueurs d'avance sur la barre. /jr

Son : l’attaquant Nathan Marchon.

Crédit photo: Pascal Corbat.

Sport
|

Suard et le FC Bulle, c'est fini !

06.12.2019

Pierre-Alain Suard est remplacé par Steve Guillod.

x

Suard et le FC Bulle, c'est fini !

06.12.2019

Le FC Bulle ne sera plus entraîné par Pierre-Alain Suard ! Le technicien âgé de 36 ans a décidé de quitter le club gruérien qui évolue en 1ère ligue avec effet immédiat.

Et c'est Steve Guillod, actuel directeur technique du club, qui sera assis sur le banc de Bouleyres pour le 2ème tour. Le FC Bulle, après un excellent début de championnat, a par contre connu une fin d'automne plus difficile, bouclée au 4ème rang, avec 3 points de retard sur la 2ème place, synonyme de finales de promotion.

Le club enregistre durant la pause hivernale le départ de 2 joueurs : Frank Bochud (La Tour-Le Pâquier) et Maxime Mason (FC Fribourg) alors qu'il est en train de discuter avec 4 nouveaux éléments.

A noter que la reprise des entraînements est prévue à la mi-janvier. Alors que le championnat reprendra ses droits le 29 février à domicile contre Chênois. /vd

Son : Steve Guillod

Sport
|

L'aventure continue pour Elfic

05.12.2019

Les Fribourgeoises affronteront une équipe russe au prochain tour de l'Euro Cup.

x

L'aventure continue pour Elfic

05.12.2019

3 victoires et 3 défaites. C'est le bilan d'Elfic Fribourg en phase de groupe de l'Euro Cup de basket-ball. 

Ce bilan permet aux joueuses du Belge Jan Callewaert de se qualifier pour les play-off de la compétition, malgré une dernière défaite subie jeudi soir face aux Françaises de Carolo (59-98) à Saint-Léonard. Elles sont qualifiées en tant que meilleures troisièmes.

Lors de ce dernier match de la phase de groupe, les Fribourgeoises n'ont rien pu faire face aux leaders, malgré les 15 points de la meneuse portugais Ines Viana.

Et en play-off (match aller-retour), Elfic Fribourg affontera le Spartak Vidnoje, une équipe russe qui occupe pour l'heure la 4ème place de son championnat. La première rencontre aura lieu le 19 décembre à Fribourg, avant un déplacement le 9 janvier en Russie. /vd

Son : Nancy Fora, joueuse d'Elfic

Crédit photo : FIBA Euro Cup

Sport
|

Olympic gagne le choc au sommet

04.12.2019

Les Fribourgeois ont battu Neuchâtel (69-64) et consolidé leur avance en tête du classement.

x

Olympic gagne le choc au sommet

04.12.2019

Après avoir éliminé Neuchâtel de la Coupe de Suisse samedi, Olympic a récidivé en championnat. Mercredi, les Fribourgeois ont gagné (69-64) à la Salle de la Riveraine.

Les hommes de Petar Aleksic sont parfaitement rentrés dans la partie, profitant de l'apathie des Neuchâtelois. Ils menaient (22-9) après dix minutes de jeu. C'est ce moment-là qu'Union a choisi pour se réveiller. Les Fribourgeois ont vu les joueurs de Daniel Goethals revenir à seulement cinq points au moment de la mi-temps. Le troisième quart aurait aussi pu tourner à l'avantage des Neuchâtelois, mais Olympic a su reprendre le contrôle de la partie, notamment grâce à Xavier Pollard (18 points).

Grâce à ce succès, Olympic conserve la tête du classement et creuse l'écart sur ses poursuivants Neuchâtel et Genève. Ainsi, avec dix matchs et dix victoires, la troupe de Petar Aleksic est toujours invaincue en championnat./mc

Interview - Paul Gravet, joueur d'Olympic

 

 

Sport
|

Gottéron relance Lugano

03.12.2019

Les Tessinois se sont imposés (1-3) mardi soir à Saint-Léonard.

x

Gottéron relance Lugano

03.12.2019

Fribourg-Gottéron a le don pour relancer les équipes en difficulté. Après avoir perdu récemment contre Rapperswil et Ambri-Piotta, les Dragons ont été battus mardi par Lugano (1-3).

Endormis durant les 40 premières minutes (0-2) qui ont permis à Jani Lajunen et Alessandro Chiesa de marquer, les joueurs de Christian Dubé ont réagi en début de 3ème tiers en revenant à une longueur des Tessinois grâce à un but de Ryan Gunderson. Mais ensuite, les joueurs de Sami Kapanen ont résisté, avant de marquer dans la cage vide grâce à Taylor Chorney.

Lugano, qui restait sur 9 défaites en 10 matchs, revient à un point de Fribourg-Gottéron, qui conserve sa 8ème place.

Pour ses 2 dernières parties avant la pause consacrée aux équipes nationales, les Dragons accueilleront Davos vendredi, avant d'aller à Berne samedi soir. /vd

Son : David Desharnais

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

David Aebischer prolonge

02.12.2019

Les gardiens de Fribourg-Gottéron seront entraînés par David Aebischer jusqu'en 2023.

x

David Aebischer prolonge

02.12.2019

En hockey sur glace, les arrivées ou les prolongations de contrats ne concernent pas uniquement les joueurs de Fribourg-Gottéron. David Aebischer a signé jusqu'en 2023 comme entraîneur des gardiens.

En fonction depuis 2014 à Saint-Léonard, il s'occupe cette saison de Reto Berra et de Ludovic Waeber.

Agé aujourd'hui de 41 ans, David Aebischer est le seul Fribourgeois à avoir remporté la Coupe Stanley avec l'Avalanche de Colorado en 2001. /vd

Crédit photo : gotteron.ch

Sport
|

Les Dragons ont bien rebondi !

30.11.2019

Fribourg-Gottéron a battu Lausanne samedi soir (3-2 après prolongations).

x

Les Dragons ont bien rebondi !

30.11.2019

Les Dragons n'ont pas laissé le doute s'installer. Battus vendredi à Ambri (3-1), ils ont tout de suite réagi chez eux en dominant Lausanne samedi soir (3-2 après prolongations).

Menés au score à deux reprises, les Fribourgeois ont fait preuve de caractère pour égaliser à chaque fois. Ils ont passé l'épaule après deux minutes en prolongations grâce à leur top scorer suédois Viktor Stalberg. Les pensionnaires de Saint-Léonard évoluaient alors en supériorité numérique.

Grâce à cette victoire, Fribourg-Gottéron a consolidé sa place au-dessus de la barre. Les Dragons sont huitièmes et comptent deux points d'avance sur le neuvième Berne, mais avec deux matchs en moins que les Ours.

Pour leur prochaine rencontre, les hommes de Christian Dubé recevront Lugano mardi./yg

Crédit photo : Pascal Corbat

Son : Killian Mottet, attaquant de Fribourg-Gottéron

Sport
|

Olympic en quart de la Coupe de Suisse

30.11.2019

Les Fribourgeois se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse en battant Union Neuchâtel (72-87).

x

Olympic en quart de la Coupe de Suisse

30.11.2019

Le Fribourg-Olympic a remporté, samedi soir, le choc des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés 87 à 72 dans la salle d'Union Neuchâtel.

Ils menaient de 5 points à la mi-temps (38-43), puis se sont faits rejoindre dans le troisième quart temps avant de finalement prendre le large. Les détenteurs du titre ont notamment pu s'appuyer sur Xavier Pollard (19 pts), Timothy Derksen (18 pts ) ou encore Juwann James (16 pts).

Les affiches des quarts de finale ne sont pas encore connues. Mercredi, les Fribourgeois retourneront affronter Union Neuchâtel, leur dauphin, pour le compte du championnat. /lma

Son : Natan Jurkovitz, joueur du Fribourg-Olympic

Sport
|

La Valascia, cette forteresse imprenable

30.11.2019

Fribourg-Gottéron s'est incliné pour la 2e fois de la saison dans la patinoire d'Ambri-Piotta (3-1).

x

La Valascia, cette forteresse imprenable

30.11.2019

Fribourg-Gottéron n’y arrive pas cette saison à la Valascia. Vendredi soir, les Dragons ont subi leur 2e défaite en terre léventine en s’inclinant 3-1 devant Ambri-Piotta.

Menés au score après seulement 7 minutes, les Fribourgeois ont essayé tant bien que mal de revenir à la marque. Mais toutes leurs tentatives ont été vaines et à l’inverse, ce sont les Tessinois qui ont pris le large en menant 3-0 à la 28e.

Le 3-1 signé Stalberg n’a donc été qu’anecdotique, même si les joueurs de Christian Dubé ont continué à se procurer des occasions de but.

Au classement, Fribourg-Gottéron conserve son 8e et rang et compte 2 longueurs d'avance sur la barre. Samedi, les Dragons défieront Lausanne à St-Léonard. /jr

Son : Aurélien Marti, défenseur de Fribourg-Gottéron.

Sport
|

Elfic s'impose d'un point

28.11.2019

Les Fribourgeoises se sont imposées (74-73) face à Liège.

x

Elfic s'impose d'un point

28.11.2019

En basket-ball, Elfic a cueilli une 3ème victoire cette saison en Eurocup. Les Fribourgeoises ont gagné (74-73) jeudi soir à Saint-Léonard face à Liège.

Menant au score durant toute la partie, les joueuses de Jan Callewaert ont vu les Belges revenir en fin de match mais sans parvenir à égaliser. Dans les rangs fribourgeois, les 2 joueuses étrangères ont été les locomotives : 19 points pour l'intérieur américaine Diana Delva et 20 points pour la meneuse portugaise Ines Viana.

Elfic Fribourg, 3ème, aura encore un match à disputer, avec la réception des leaders du groupe, les Françaises de Carolo le 5 décembre. /vd

Son : Tiffanie Zali, joueuse d'Elfic

Crédit photo : fiba.basketball

Sport

Une victoire pour l'honneur

27.11.2019

Fribourg-Olympic quitte la Coupe d'Europe sur une belle victoire face au champion de Roumanie.

x

Une victoire pour l'honneur

27.11.2019

En basket-ball, Fribourg-Olympic quitte la Coupe d'Europe sur une note positive. Pourtant déjà éliminés au coup d'envoi, les Fribourgeois sont allés cueillir une belle victoire mercredi soir à Oradea: 67-87.

Et pourtant, tout avait mal commencé en Roumanie : les joueurs de Petar Aleksic étaient menés de 10 points à la fin du 1er quart. Mais ils se sont ensuite montrés plus solides défensivement durant les 30 prochaines minutes.

Les champions de Suisse en titre sont passés en tête en 2ème mi-temps et ils ont fait la différence dans le dernier quart, remporté 15-28. Mention spéciale à Xavier Pollard : l'Américain, qui s'est fait l'auteur de 23 points, a été bien accompagné par ses 3 compatriotes : Juwann James (18 points), Tim Derksen (16 points) et Brandon Garrett (15 points). Les Fribourgeois terminent cette Coupe d'Europe FIBA à la 3ème place de leur groupe alors que les 2 premières sont qualificatives pour la suite de la compétition.

Fribourg-Olympic, qui rentrera en Suisse jeudi après-midi, va rapidement devoir se concentrer sur un match très important samedi face à Union Neuchâtel en 8ème de finale de la Coupe de Suisse. /vd

Crédit photo : FIBA Europe Cup

Sport

Lukas Lhotak à Rapperswil

27.11.2019

L'attaquant tchèque à licence suisse quittera Fribourg-Gottéron au terme de la saison pour rejoindre Rapperswil.

x

Lukas Lhotak à Rapperswil

27.11.2019

Lukas Lhotak ne sera plus Fribourgeois la saison prochaine.

Le hockeyeur tchèque à licence suisse s’est engagé avec Rapperswil pour les deux prochaines saisons.

Joueur de Fribourg-Gottéron depuis 2018, il a inscrit 21 points en 75 parties de National League disputées sous les couleurs des Dragons.

L’attaquant était arrivé d’Ambri-Piotta où il avait fait ses débuts dans l’élite du hockey helvétique./lma

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Connor Hugues, doublure de Reto Berra

26.11.2019

Connor Hugues sera le deuxième gardien de Fribourg Gottéron dès la saison prochaine.

x

Connor Hugues, doublure de Reto Berra

26.11.2019

Fribourg Gottéron a trouvé son deuxième gardien. Le club de Saint-Léonard était à la recherche de la future doublure de Reto Berra, puisque Ludovic Waeber évoluera avec les Zürich Lions dès la saison prochaine.

Son choix s'est porté sur le gardien de 23 ans Connor Hugues, qui a signé un contrat de deux ans. Formé en Amérique du Nord, le Canado-Suisse défend actuellement les couleurs de Langenthal, en deuxième division helvétique./mc

Source - www.sclangenthal.ch

Sport

83 personnes interdites de stade !

26.11.2019

Les débordements violents qui ont eu lieu en marge du match opposant Rapperswil à Fribourg-Gottéron ont poussé la Commission pour...

x

83 personnes interdites de stade !

26.11.2019

Plusieurs débordements sont survenus en marge du match de National League du samedi 16 novembre 2019 opposant Rapperswil et Fribourg-Gottéron. Des supporters fribourgeoise, dont un groupe venu d’Allemagne, ont provoqué les fans st-gallois avant et pendant la rencontre.

Une clôture externe du secteur visiteurs a été fortement endommagée et des jets de bière contre les spectateurs du club hôte ont été constatés. Les supporters de Rapperswil n’ont pas répondu aux provocations et se sont comportés de manière correcte.

Le groupe de supporters fribourgeois a en outre commis des actes de violence contre les forces de police et le service de sécurité des Lakers. Plusieurs personnes ont été blessées. De nouveaux débordements ont eu lieu sur une aire d’autoroute lors du voyage retour des supporters du HC Fribourg-Gottéron, avec usage de violence contre les fans d’un club de National League tiers.

 
La Commission pour l’ordre et la sécurité de la National League et de la Swiss League a donc agi en prononçant 83 interdictions de stade valables sur l’ensemble du territoire suisse à l’encontre de supporters du HC Fribourg-Gottéron. Parmi ces 83 personnes, 22 sont des citoyens allemands membres d’un groupe de supporters de la région de Trèves. Les autres personnes sont domiciliées en Suisse.

Toutes les individus concernés écopent d’une interdiction d’accès à tous les stades et matchs de hockey sur glace et de football en Suisse pour une période de trois ans au moins. /jr

Sport
|

Gottéron engage Yannick Herren !

25.11.2019

Malgré plusieurs autres offres, l'attaquant valaisan de 28 ans a jeté son dévolu sur Fribourg.

x

Gottéron engage Yannick Herren !

25.11.2019

Fribourg-Gottéron a réussi un très joli coup sur le marché des transferts ! Les dirigeants fribourgeois se sont assurés les services de Yannick Herren pour les 3 prochaines années.

L'attaquant valaisan âgé de 28 ans était pourtant très courtisé ailleurs en Suisse. Mais finalement, c'est bien le projet du club de St-Léoanrd qui a eu sa préférence.

Actuellement sous les couleurs du Lausanne Hockey club, il comptabilise 13 points en 23 rencontres. Auparavant, Yannick Herren avait porté le maillot de Kloten en Ligue A, avant de rejoindre Malley en 2014.

L'international suisse débarquera sur les bords de la Sarine l'été prochain. /jr

Son : Yannick Herren

Crédit photo : lausannehc.ch

Sport

Burnatowski retourne au Canada

25.11.2019

Le joueur canadien a quitté dimanche le Fribourg-Olympic.

x

Burnatowski retourne au Canada

25.11.2019

En basket-ball, Murphy Burnatowski ne portera plus le maillot du Fribourg-Olympic cette saison. Le Canadien a pris l'avion ce dimanche pour rentrer au pays.

Au bénéfice d'un contrat jusqu'au terme de la Coupe d'Europe, le joueur (28 ans) n'a pas été conservé par le club fribourgeois. Souvent blessé (genou), Murphy Burnatowski n'a pas pu aider le Fribourg-Olympic à réaliser un bon parcours en Coupe d'Europe.

Le club fribourgeois va désormais devoir se prononcer sur la prolongation ou non des contrats de l'intérieur américain Juwann James et du shooteur zurichois Marco Lehmann qui arrivent prochainement à leur terme.

Ce mercredi, le Fribourg-Olympic (déjà éliminé) affrontera Oradea en Roumanie, avant de se déplacer samedi à Neuchâtel en 8ème de finale de la Coupe de Suisse. /vd

Crédit photo : basketball.championsleague

Sport
|

Olympic atomise Starwings

24.11.2019

Les Fribourgeois ont gagné (111-66), leur neuvième victoire en autant de parties.

x

Olympic atomise Starwings

24.11.2019

Olympic n'a laissé aucune chance aux Starwings. Les Fribourgeois ont gagné (111-66), signant du même coup leur neuvième victoire en autant de matchs. 

Les hommes de Petar Aleksic sont parfaitement rentrés dans la partie. Après cinq minutes, ils menaient déjà (19-2). Ils doivent ce départ canon à une défense solide, mais aussi à des Bâlois amorphes. Olympic a ensuite géré son avance, les jeunes joueurs Kevin Martina (7 points) et Brandon Kuba (4 points) profitant de plus de temps de jeu qu'à l'habitude. Au coup de sifflet final, six joueurs fribourgeois comptaient plus de 10 points, une véritable performance collective.

Grâce à ce nouveau succès, Olympic reste en tête du championnat de Suisse. Les pensionnaires de la Salle Saint-Léonard comptent un point d'avance sur leur dauphin Neuchâtel./mc

Interview - Paul Gravet, joueur d'Olympic

Sport
|

Gottéron format patron

23.11.2019

En s'imposant contre Berne (5-1), Fribourg-Gottéron a signé sa 7e victoire en 8 parties.

x

Gottéron format patron

23.11.2019

Fribourg-Gottéron a vécu une fin de semaine presque parfaite ! Après avoir été battre Genève-Servette aux Vernets vendredi, les Dragons ont récidivé samedi soir à domicile. Contre Berne, les Fribourgeois se sont imposés avec autorité 5-1.

Durant toute la partie, ils ont fait preuve de caractère et n'ont jamais cédé à la panique, même dans les moments chauds. Berne a bien essayé de revenir dans le match, notamment à 2-1, mais les Ours n'ont pas trouvé la solution pour tromper la vigilence de Reto Berra.

Avec ce nouveau succès, le 7e en 8 matches, les pensionnaires de St-Léonard sont repassés du bon côté de la barre. Ils joueront leur prochaine rencontre de championnat la semaine prochaine. Ce sera vendredi soir à Ambri. /jr

Son : Julien Sprunger, capitaine de Gottéron.

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Noah Schneeberger quitte Gottéron

23.11.2019

Le défenseur rejoint Rapperswil avec effet immédiat.

x

Noah Schneeberger quitte Gottéron

23.11.2019

Fin d'aventure pour Noah Schneeberger à Fribourg.

Le défenseur de 31 ans, qui n'a jamais réussi à convaincre sur les bords de la Sarine, rejoint Rapperswil avec effet immédiat.

En contre-partie, le club st-gallois envoie à St-Léonard son défenseur Jordan Gähler. Âgé de 26 ans, ce dernier a joué plus de 120 parties dans l'élite du hockey suisse et évoluait à Rapperswil depuis 2017.

Il portera le numéro 45 jusqu'au terme de la saison. /jr

Sport
|

Stalberg délivre Fribourg-Gottéron !

23.11.2019

3e derby contre Genève-Servette et 3e succès en prolongations pour Gottéron (3-4).

x

Stalberg délivre Fribourg-Gottéron !

23.11.2019

Fribourg-Gottéron et Genève-Servette, c'est une histoire de prolongations ! Vendredi soir aux Vernets, pour la 3e fois en 3 matches, les Dragons se sont imposés au-delà des 60 minutes.

Après avoir ouvert la marque grâce à Furrer après 7 minutes, les Fribourgeois ont vu les Genevois virer en tête à la 46e. Ils n'ont toutefois jamais abdiqué puisque Chavaillaz et Rossi ont redonné l'avantage à leurs couleurs à 3 minutes de la sirène finale.

A force de presser, les Aigles ont malgré tout été récompensés en égalisant à moins d'une minute du terme. Mais le mot de la fin est revenu à Gottéron, qui a fini par l'emporter 3-4. Au classement, les joueurs de Christian Dubé sont retombés sous la barre et comptent désormais un point de retard. /jr

Son : Benjamin Chavaillaz, défenseur de Fribourg-Gottéron.

Crédit photo : Pascal Corbat.

Sport
|

Olympic boit la tasse

20.11.2019

Dominés (69-91) par Sibiu, les Fribourgeois ont perdu leur dernier match à domicile de la Coupe d'Europe FIBA.

x

Olympic boit la tasse

20.11.2019

Le Fribourg Olympic a perdu son dernier match à domicile de la Coupe d’Europe FIBA. Les hommes de Petar Aleksic se sont inclinés (91-69) contre Sibiu.

Les Fribourgeois ont tout de suite été pris à la gorge par les Roumains qui ont fait la course en tête durant presque l'entier de la rencontre. Trop tendres, ils ont laissé trop d'espaces à Jordan Reid Chatman (25 points) et Isaiah Philmore (26 points).

C'est seulement lors du troisième quart que les pensionnaires de la Salle Saint-Léonard ont réagi. Sous l'impulsion de Tim Derksen (20 points), ils sont même revenus à un petit point de leurs adversaires. Alors que le plus dur était fait, Olympic s'est relâché pour le plus grand bonheur de Sibiu qui s'est largement imposé.

Cette lourde défaite n'aura pas de conséquences pour les Fribourgeois qui étaient déjà certains de ne pas jouer le deuxième tour de la Coupe d'Europe FIBA. En revanche, ils chutent au dernier rang du Groupe D, alors qu'il leur reste encore un match à disputer. Cette ultime partie se tiendra mercredi à Oradea./mc

Interview - Paul Gravet, joueur d'Olympic

Image - 2020 FIBA Europe Cup

Sport
|

Benoit Jecker de retour à Fribourg-Gottéron

20.11.2019

Le défenseur de 25 ans jouera sous les couleurs des Dragons pour les deux prochaines saisons.

 

x

Benoit Jecker de retour à Fribourg-Gottéron

20.11.2019

Benoit Jecker a signé pour les deux prochaines saisons avec Fribourg-Gottéron. Le défenseur de 25 ans (187cm-85kg) évolue actuellement du côté de Lugano.

Formé au club, ce Fribourgeois avait ensuite joué pour Davos et Bienne avant de rejoindre le Tessin au début de l'exercice 2018-2019. Cette saison, il s’est fait l’auteur de 3 assistes en 21 matchs de National League. /lma

Entretien avec Benoit Jecker : https://www.radiofr.ch/fribourg/sport/eclairages-sport/benoit-jecker.html

Son : Christian Dubé

Crédit photo : Adrien Perritaz

Sport

Les nominés sont connus!

18.11.2019

Benjamin Gapany, Robin Godel, Noémie Kolly, Méline Pierret et Veronica Vancardo sont en lice pour le Mérite sportif fribourgeois.

x

Les nominés sont connus!

18.11.2019

Ils sont cinq à avoir été nominés pour le prix du sportif fribourgeois de l'année 2019. Benjamin Gapany (lutte suisse), Robin Godel (équitation), Noémie Kolly (ski alpin), Méline Pierret (volleyball) et Veronica Vancardo (athlétisme) ont été sélectionnés. En 2018, c'était le footballeur singinois Michel Aebischer qui avait triomphé.

D'autres Fribourgeois seront récompensés lors de la Nuit du Mérite, le 10 janvier 2020.

L'UHT Semsales (unihockey) recevra le Prix collectif pour avoir gagné la finale de la Coupe de Suisse féminine sur petit terrain. De plus, la famille Marbach se verra attribuer le Prix du Mérite pour son dévouement au volleyball fribourgeois et helvétique. Le père Christian est l'actuel Président du TSV Guin, alors que sa fille Kristel - récemment retraitée - a marqué la discipline de son empreinte en tant que joueuse./mc

Sport
|

Gottéron prend l'eau à Rapperswil!

17.11.2019

La série de cinq victoires consécutives a pris fin pour Gottéron! Défaite sans appel 9 à 4 à Rapperswil.

x

Gottéron prend l'eau à Rapperswil!

17.11.2019

Toute série a une fin! Les joueurs de Fribourg Gottéron l'ont appris à leurs dépends, samedi soir à Rapperswil, où ils ont reçu une leçon de réalisme de la formation saint-galloise.

Défaits 9 à 4, les hommes de Christian Dubé ont fait illusion jusqu'à la 22e minute, avec un score partiel de 3-3. Avant de prendre l'eau dans un deuxième tiers perdu 6 à 1.

La suite ne fut que remplissage et démonstration des hommes forts de Rapperswil, Roman Cervenka en tête. Les Fribourgeois entamaient pourtant cette rencontre avec le titre honorifique de meilleure défense du championnat.

Pour Fribourg Gottéron, il s'agira d'oublier au plus vite ce jour sans et de repartir sur de nouvelles bases dès vendredi et le déplacement à Genève. /rx

Crédit photo: Pascal Corbat

Son: Adrien Lauper

Sport
|

Victoire sur le fil pour Olympic

16.11.2019

Les Fribourgeois ont gagné (76-73) à Genève, leur huitième succès en autant de matchs.

x

Victoire sur le fil pour Olympic

16.11.2019

Olympic a signé une huitième victoire en autant de matchs de championnat de Suisse. Ainsi, toujours invaincus, les Fribourgeois ont consolidé leur avance en tête du classement.

Mais pour obtenir ces deux nouveaux points, les hommes de Petar Aleksic ont dû batailler. Ils se sont imposés (76-73) chez l'autre cador du pays Genève.

Olympic menait de quinze points durant le deuxième quart-temps, mais n'a jamais réussi à assommer son adversaire. Ce dernier s'est réveillé lors de la dernière période, prenant même les devants au tableau d'affichage durant quelques secondes. Olympic, emmené par un tout grand Tim Derksen (24 points), a été obligé de mettre un dernier coup d'accélérateur pour l'emporter.

Mercredi, les Fribourgeois retrouveront la Coupe d'Europe FIBA. Ils recevront les Roumains de Sibiu./mc

Interview - Natan Jurkovitz

Image -

Sport
|

Isaac Kimeli et Sarah Chelangat en patron !

16.11.2019

La 44e édition de la Corrida Bulloise a souri à un Belge et à une Ougandaise.

x

Isaac Kimeli et Sarah Chelangat en patron !

16.11.2019

La 44e édition de la Corrida Bulloise a tenu toutes ses promesses ! Chez les femmes, la victoire est revenue à Sarah Chelangat (19'09''). L'Ougandaise a réussi à placer une accélération au bon moment, laissant ses concurrentes sur place. Elle a toutefois failli se faire battre sur la ligne, mais il a manqué quelques centimètres à Helen Bekele pour triompher. La 3e place est revenue à Esther Chebet.

La course masculine a elle aussi été remplie de suspense. Finalement, c'est Isaac Kimeli qui s'est montré le plus fort (22'55''). Le Belge, longtemps aux prises avec le Kényan Boniface Kibiwott, a trouvé les ressources nécessaires pour accélérer et faire sauter son poursuivant. Tadesse Abraham prend la 3e place.

Les records ne sont donc pas tombés. Julien Wanders et Caroline Chepkwony peuvent donc souffler. /jr

Son : Isaac Kimeli, vainqueur de la Corrida Bulloise 2019

Sport
|

Gottéron quitte la zone rouge

15.11.2019

Grâce à un succès (4-2) contre Ambri Piotta, les Dragons sont remontés au huitième rang du classement.

x

Gottéron quitte la zone rouge

15.11.2019

Fribourg Gottéron est passé au-dessus de la barre. Pour la toute première fois depuis le début du championnat suisse de hockey sur glace, les Dragons sont du bon côté du classement. En signant une cinquième victoire consécutive, ils sont remontés au huitième rang.

À la patinoire Saint-Léonard, les hommes de Christian Dubé ont battu Ambri Piotta (4-2). Les Fribourgeois sont rentrés très fort dans le match grâce à des réussites de Rossi, Brodin et Desharnais en seulement 12 minutes. Mais les Tessinois n'ont jamais lâché prise. D'Agostini, auteur d'un doublé, a permis à son équipe de revenir à une longueur de Gottéron durant le deuxième tiers. La patinoire Saint-Léonard a tremblé jusqu'à la toute fin du match. C'est finalement Rossi, meilleur homme de la partie, qui l'a délivrée grâce un but dans une cage d'Ambri Piotta désertée par Conz.

Samedi, les Dragons tenteront d'enchaîner et de signer une sixième victoire de rang. Ils se rendront à Rapperswil, avant-dernier de la hiérarchie./mc

Interview - Tristan Vauclair, attaquant de Gottéron

Image - Adrien Perritaz

Sport

Une nouvelle étrangère avec Elfic

15.11.2019

Pour pallier l'absence de Courtney Range, le club a mis Diana Delva sous contrat.

x

Une nouvelle étrangère avec Elfic

15.11.2019

Elfic Fribourg a engagé Diana Delva. L'Américaine de 31 ans aura pour mission de faire oublier sa compatriote Courtney Range, blessée au mollet et indisponible jusqu'au terme de la saison.

La basketteuse du Connecticut a évolué en première division grecque durant une grande partie de sa carrière. La saison passée, avec Proteas Voulas, elle a réussi 15 points et 11 rebonds de moyenne par match.

Diana Delva est déjà arrivée à Fribourg. Elle devrait être qualifiée pour la reprise du championnat de Suisse le 23 novembre. À cette occasion, l'équipe de Jan Callewaert accueillera Troistorrents./mc

Sport
|

Olympic perd gros en Turquie

13.11.2019

Défaits (79-70) par Bahcesehir, les Fribourgeois peuvent faire une croix sur le deuxième tour de la Coupe d'Europe FIBA.

x

Olympic perd gros en Turquie

13.11.2019

Lors de la quatrième journée de la Coupe d'Europe FIBA, Olympic a perdu (79-70) contre Bahcesehir. C'était la défaite de trop pour les hommes de Petar Aleksic. Ils ont encore deux matchs à jouer, mais il est déjà certain qu'ils n'arriveront pas à accrocher une des deux premières places de leur groupe. Ainsi, ils ne participeront pas au deuxième tour. 

Olympic a pourtant eu l'occasion de réaliser un exploit à Istanbul. Les Fribourgeois ont longtemps tenu tête à Bahcesehir, revenant à seulement un point de leurs hôtes alors qu'il restait deux minutes à jouer. Le manque de lucidité aura finalement eu raison des hommes de Petar Aleksic. Sans Babacar Touré, Murphy Burnatowski, Natan Jurkovitz, Axel Louissaint et Paul Gravet, tous blessés, difficile de faire mieux.

Olympic va désormais se concentrer sur le championnat de Suisse. Les pensionnaires de la Salle Saint-Léonard se rendront à Genève samedi pour y disputer un choc au sommet./mc

Interview - Jérémy Jaunin, meneur d'Olympic

Image - 2020 FIBA Europe Cup

Sport
|

Julien Sprunger, libérateur !

12.11.2019

Victorieux 2-1 de Genève-Servette en prolongation, les Dragons reviennent à 2 points de la barre.

x

Julien Sprunger, libérateur !

12.11.2019

La pause n’a pas perturbé Fribourg-Gottéron plus que ça ! Mardi soir, les Dragons se sont offerts Genève-Servette 2 à 1 après prolongations et ont aussi enregistré leur 4e succès de suite.

Face à des Aigles très bien organisés, les Fribourgeois ont mis du temps avant de trouver la faille. C’est David Desharnais qui a débloqué la situation en fin de 1e tiers. Les Genevois sont parvenus à égaliser en fin de tiers médian.

Mais le but libérateur est venu de la crosse de Julien Sprunger, qui effectuait son retour au jeu après 2 mois.

Avec ce succès, Fribourg-Gottéron a fait un nouveau bond au classement et occupe désormais le 9e rang, à 2 points de la barre. Vendredi, les Dragons accueilleront Ambri-Piotta. /jr

Son : Julien Sprunger

Crédit photo :Adrien Perritaz

Sport

Un blessé supplémentaire à Olympic

12.11.2019

Natan Jurkovitz, blessé à l'épaule, n'a pas fait le voyage en Turquie.

x

Un blessé supplémentaire à Olympic

12.11.2019

L'infirmerie du Fribourg-Olympic affiche pratiquement complet. Après les blessures de Babacar Touré (fin de saison), Murphy Burnatowski, Paul Gravet, Axel Louissant et Tim Derksen (de retour au jeu), c'est Natan Jurkovitz qui se retrouve sur la touche.

L'ailier fribourgeois s'est blessé à l'épaule samedi lors de la victoire contre Vevey. Du coup, il n'a pas pris l'avion ce mardi matin pour Istanbul. 

3èmes de leur groupe en Coupe d'Europe FIBA, les joueurs de Petar Aleksic seront opposés à la formation turque de Bahcesehir, 2ème. Cette partie, qui débutera à 15h, sera à suivre en direct sur Radio Fr sous forme de flashs. /vd

Crédit photo : championsleague.basketball

Sport
|

Un Fribourgeois aux Mondiaux de freestyle

12.11.2019

Marc Jonin (23 ans) va participer dès mercredi aux Championnats du Monde à Miami.

x

Un Fribourgeois aux Mondiaux de freestyle

12.11.2019

Marc Jonin est actuellement à Miami. Le Fribourgeois est qualifié pour les Championnats du Monde de football-freestyle qui se déroulent cette semaine aux Etats-Unis, avec les premières compétitions qui débuteront ce mercredi.

Cet habitant de Farvagny, champion national de la spécialité, va donc représenter la Suisse lors de cette compétition qui réunit une cinquantaine de participants.

Après avoir quitté le Team AFF (centre cantonal de formation), Marc Jonin s'est ensuite tourné vers cette discipline. Il a été sacré champion de Suisse en septembre dernier à Neuchâtel.

Entretien : https://www.radiofr.ch/fribourg/sport/eclairages-sport/marc-jonin.html

Son : Marc Jonin

Sport
|

Michel Aebischer en équipe nationale

12.11.2019

Le Fribourgeois a été convoqué en équipe nationale suisse de football pour remplacer Remo Freuler.

x

Michel Aebischer en équipe nationale

12.11.2019


Michel Aebischer va vivre sa première en équipe nationale. Le Fribourgeois a été convoqué par Vladimir Petkovic pour remplacer Remo Freuler, blessé à la cuisse.

Le milieu de 22 ans sera donc présent pour les matchs face à la Géorgie, vendredi soir, et contre Gibraltar, lundi prochain. Des parties qui seront décisives en vue d'une qualification directe à l'Euro 2020.

Formé au Team AFF, le joueur d'YB compte 6 sélections avec les M-21. Cette saison, il a participé aux 14 matches de son club pour un bilan de 2 buts et 4 passes décisives. /lma

Son : Michel Aebischer

Sport
|

Julien Sprunger de retour

11.11.2019

Le capitaine de Gottéron s'entraîne normalement et pourra retrouver sa place dans l'effectif fribourgeois.

x

Julien Sprunger de retour

11.11.2019

Éloigné des patinoires par une blessure au genou depuis plusieurs semaines, Julien Sprunger s'entraîne normalement. Il fera son retour à la compétition mardi soir lors de la venue à la patinoire Saint-Léonard de Genève Servette.

En revanche, d'autres joueurs manqueront à l'appel. Les attaquants Andrei Bykov et Nathan Marchon ainsi que le défenseur Marco Forrer sont toujours blessés. Ludovic Waeber ne sera pas disponible car il renforcera Ajoie en Swiss League le temps d'une soirée. Il palliera l'absence du gardien Tim Wolf.

Daniel Brodin n'a pas patiné lundi matin avec ses coéquipiers, mais il pourra affronter Genève Servette. Le Suédois profite d'un jour de congé puisqu'il vient de disputer la Karjala Cup avec son pays./mc

Son : Julien Sprunger

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport
|

Olympic seul en tête

09.11.2019

Les Fribourgeois ont battu Vevey (90-64), une septième victoire en autant de matchs de championnat.

x

Olympic seul en tête

09.11.2019

Olympic a su attendre son heure pour battre Vevey en championnat de Suisse de basketball. Les Fribourgeois se sont imposés (90-64) à la Salle Saint-Léonard, grâce à un excellent troisième quart-temps.

Le score final est sévère car les Vaudois ont longtemps résisté aux hommes de Petar Aleksic. Le score n'était que de (39-34) à la mi-temps. Plus frais que leurs adversaires, les Fribourgeois ont fait la différence en revenant des vestiaires grâce à une grosse intensité défensive.

Avec sept victoires en sept matchs de championnat, Olympic est seul en tête du classement. Les Lions de Genève ont perdu contre Monthey, leur première défaite de la saison. Ils laissent donc le fauteuil de leader aux Fribourgeois./mc

Interview - Natan Jurkovitz

Image - Champions League 2019

Sport
|

Le FC Bulle piégé à Echallens

09.11.2019

Les Bullois ont perdu samedi soir en championnat (2-1). Place maintenant à la trêve hivernale.

x

Le FC Bulle piégé à Echallens

09.11.2019

En première ligue, le FC Bulle s'est incliné samedi soir à Echallens (2-1). Il s'agissait du dernier match avant la trêve hivernale. Les Gruériens n'ont donc pas réussi à boucler leur bon premier tour sur une bonne note. 

Dans le Gros-de-Vaud, les pensionnaires de Bouleyres ont concédé l'ouverture du score sur penalty à la 17ème minute. Ils ont ensuite montré une belle réaction, ponctuée par l'égalisation de Joan Yenni quinze minutes plus tard. 

En seconde période, les hommes de Pierre-Alain Suard ont reculé dans le terrain et ont laissé trop d'espace aux Vaudois. Echallens a pris le dessus, et ses efforts ont payé dans les arrêts de jeu de cette partie. Daniel Fernandes a pu crucifier le portier du FC Bulle Sléo Freiburghaus d'une reprise de volée à seize mètres. Cruel pour les Fribourgeois, mais pas illogique.

Le FC Bulle termine ce premier tour au quatrième rang, avec 24 points engrangés en 14 parties - soit 6 longueurs de retard sur le leader, Team Vaud. La reprise pour les Bullois est fixée au 29 février 2020, avec la réception de Chênois./yg  

Son : Pierre-Alain Suard, entraîneur du FC Bulle 

Sport

Rossi reste fidèle à Gottéron

08.11.2019

L'attaquant (28 ans) a prolongé son contrat avec les Dragons jusqu'en 2023.

x

Rossi reste fidèle à Gottéron

08.11.2019

Le visage de Fribourg-Gottéron pour la saison prochaine continue de prendre forme. Après les prolongations de contrat des défenseurs Benjamin Chavaillaz et Ryan Gunderson ainsi que le départ du gardien Ludovic Waeber, le club a annoncé ce vendredi que Matthias Rossi continuera de porter les couleurs fribourgeoises.

L'attaquant, âgé de 28 ans, a prolongé son contrat de 3 ans avec les Dragons. Il compte déjà 126 matchs (56 points) avec Fribourg-Gottéron.

Formé à Zoug, Matthias Rossi a ensuite évolué avec Zoug, Rapperswil et Bienne, avant de poser ses valises sur les bords de la Sarine en 2017. /vd

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport
|

Olympic a pris une leçon de basket

06.11.2019

Les Fribourgeois se sont lourdement inclinés (60-79) face aux Roumains d'Oradea.

x

Olympic a pris une leçon de basket

06.11.2019

Fribourg-Olympic a perdu contre plus fort que lui mercredi soir à Saint-Léonard. Les joueurs de Petar Aleksic se sont inclinés de 19 points (60-79) face au leader du groupe en Coupe d'Europe FIBA, les Roumains d'Oradea.

Menant de 6 points en début de match, les Fribourgeois n'ont ensuite pas trouvé la solution face à la solide défense roumaine. Perdant 22 ballons (dont 15 en première mi-temps), les champions de Suisse en titre ont baissé les bras en seconde période (25-37).

Ne marquant que 60 points à domicile, Fribourg-Olympic n'a pu compter offensivement que sur l'Américain Xavier Pollard (17 points) alors que d'autres leaders (Jurkovitz, Derksen, James, ...) ont évolué en dessous de leur niveau. Après la moitié de cette phase de poules, les Fribourgeois occupent la 3ème place de leur groupe et devront aller s'imposer mercredi prochain en Turquie face à Bahcesehir pour espérer décrocher l'un des 2 premiers rangs qualificatifs.

Mais le Fribourg-Olympic, toujours invaincu dans le championnat de Suisse, affrontera auparavant Vevey samedi à la salle Saint-Léonard. /vd

Son : Boris M'bala, auteur de 6 points pour Olympic

Crédit photo : fiba.basketball

Sport
|

Ludovic Waeber quittera bien Gottéron !

06.11.2019

Le gardien numéro 2 des Dragons s'en ira vers d'autres cieux dès la saison prochaine.

x

Ludovic Waeber quittera bien Gottéron !

06.11.2019

Ludovic Waeber prendra son envol la saison prochaine. L'actuel gardien numéro 2 des Dragons défendra la cage des Zürich Lions en compagnie de Lukas Flüeler.

Le Fribourgeois, qui a disputé 28 matches en National League, avait vu sa route barrée à Fribourg-Gottéron depuis la prolongation du contrat de Reto Berra.

Il s'est engagé pour 2 saisons avec l'actuel leader du championnat de Suisse. Cette saison, Ludovic Waeber a réalisé un sans-faute en gagnant lors de ses 3 titularisations. /jr

Son : Ludovic Waeber

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Bruno Tavares suspendu

06.11.2019

Contrôlé positif au cannabis, le boxeur fribourgeois manquera douze mois de compétition.

x

Bruno Tavares suspendu

06.11.2019

Bruno Tavares a été suspendu par la Chambre disciplinaire de Swiss Olympic. Le Fribourgeois de 28 ans a été contrôlé positif au cannabis lors d'un combat de boxe au mois de mars.

Il manquera douze mois de compétition, une suspension qui a débuté le 24 mai 2019. De plus, il devra prendre en charge les frais de contrôle, d'analyse et de procédure./mc

Sport

Fribourg-Gottéron bâtit sa défense !

05.11.2019

Ryan Gunderson et Benjamin Chavaillaz prolongent. Dave Sutter arrive.

x

Fribourg-Gottéron bâtit sa défense !

05.11.2019

Les défenseurs Ryan Gunderson et Benjamin Chavaillaz ont prolongé leurs contrats avec Fribourg Gottéron.

Ryan Gunderson, actuel meilleur compteur des Dragons, sera donc toujours fribourgeois la saison prochaine.
La prolongation de l'Américain est assortie d'une option pour une année supplémentaire, en fonction du nombre de matchs que le numéro 18 jouera en 2020-2021.

De son côté, Benjamin Chavaillaz a prolongé pour trois saisons. Le Vaudois dispute actuellement son quatrième exercice avec les Dragons.

Fribourg-Gottéron annonce aussi l'engagement du défenseur Dave Sutter dès la saison prochaine.
L'international suisse a signé pour deux ans. Il joue actuellement pour Zurich./yg 

Sport
|

Du Liban à Fribourg

04.11.2019

Juwann James (32 ans) s'est entraîné lundi soir avec le Fribourg-Olympic.

x

Du Liban à Fribourg

04.11.2019

Juwann James est arrivé à Fribourg. L'intérieur américain, qui a débuté la saison dans le championnat libanais, a disputé lundi soir son premier entraînement avec le Fribourg-Olympic sous les ordres de Petar Aleksic.

Agé de 32 ans, celui qui mesure 1m98 devra remplacer Babacar Touré dans la raquette.  Le Sénégalais, blessé au genou mercredi dernier à Sibiu (Roumanie), ne pourra plus rejouer cette saison.

Juwann James, marié à une Suissesse, a porté les couleurs de Genève, Lugano et Neuchâtel par le passé. Il a quitté le Liban, en raison des problèmes politiques qui secouent actuellement le pays.

Pour sa part, Marco Lehmann, qui a également été engagé en raison des nombreuses blessures qui touchent l'effectif fribourgeois, disputera son premier entraînement mardi soir. Le shooteur helvétique était présent le week-end dernier en Asie pour un tournoi de 3 contre 3 avec l'équipe de Suisse.

Les 2 joueurs seront qualifiés pour le match de Coupe d'Europe FIBA prévu mercredi à 20h à la salle Saint-Léonard face au leader du groupe, les Roumains d'Oradea : une partie qui sera à suivre en direct sur Radio Fr. /vd

Son : Juwann James, nouveau joueur du Fribourg-Olympic

Sport
|

Mathilde Gremaud gagne à Modène !

04.11.2019

La Gruérienne de 19 ans a remporté le Big Air de Coupe du monde en Italie.

x

Mathilde Gremaud gagne à Modène !

04.11.2019

Mathilde Gremaud s'est illustrée hier à Modène en Italie ! La Gruérienne de 19 ans a remporté le Big Air de Coupe du monde devant sa compatriote, la Grisonne Giulia Tanno.


La Rochoise avait pourtant bouclé les qualifications au 5e rang. Mais elle a su élever très clairement son niveau en réalisant 2 des 3 meilleurs runs.

Mathilde Gremaud a ainsi obtenu sa 5e victoire en Coupe du monde. La Suisse a aussi brillé chez les messieurs avec la 3e place décrochée par Andri Ragettli. /jr

Son : Mathilde Gremaud s'est fixé 2 objectifs : la Coupe du Monde et les X-Games prévus en janvier 2020

Sport
|

Match sérieux d'Olympic

02.11.2019

Privés de plusieus joueurs, les Fribourgeois sont allés s'imposer de 27 points à Pully-Lausanne.

x

Match sérieux d'Olympic

02.11.2019

6ème match et 6ème victoire en championnat de Suisse pour le Fribourg-Olympic. Privés de 4 joueurs blessés (Burnatowski, Gravet, Louissaint, Touré), les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (64-91) en réalisant un match sérieux dès le début.

Menant de 7 points à la fin du 1er quart, les Fribourgeois, qui sont restés concentrés jusqu'au terme de la partie, ont notamment dominé les Vaudois dans le secteur des rebonds (30-46) pour leur infliger leur 2ème défaite de la saison. Les Américains Brandon Garrett et Tim Derksen (de retour au jeu) ont été les meilleurs marqueurs fribourgeois avec 18 points chacun.

Au classement, Fribourg-Olympic conserve la 1ère place, juste devant les Lions de Genève qui sont également invaincus depuis le début de la saison.

Pour leur prochain match, les Fribourgeois, qui accueilleront le leader du groupe en Coupe d'Europe FIBA, les Roumains d'Oradea, devraient pouvoir aligner leurs 2 nouvelles recrues : Juwann James et Marco Lehmann. /vd

Son : Natan Jurkovitz, auteur de 12 points pour Olympic

Sport

2 nouveaux joueurs à Olympic

02.11.2019

Le club fribourgeois a engagé Marco Lehmann et Juwann James.

x

2 nouveaux joueurs à Olympic

02.11.2019

Fribourg-Olympic a réagi. En raison des blessures qui se sont acccumulées ces derniers temps avec 5 joueurs majeurs (Touré, Burnatowski, Derksen, Louissaint, Gravet) à l'infirmerie, le club fribourgeois de basket-ball a engagé 2 éléments : Marco Lehmann et Juwann James.

Marco Lehmann (26 ans) a signé pour 3 mois au minimum en faveur du club champion de Suisse. Ce joueur helvétique, qui mesure 1m86, dispose de bonnes qualités de shooteur.

De son côté, Juwann James (32 ans) a été engagé pour 2 mois au minimum. Il n'est pas un inconnu en Suisse : cet intérieur américain de 1m98 a déjà évolué à Lugano, Genève et Neuchâtel.

Ces 2 joueurs devraient être qualifiés pour la partie prévue mercredi prochain à Saint-Léonard face au leader du groupe de Coupe d'Europe FIBA, Oradea (Roumanie). /vd

Crédit photo : swiss.basketball

Sport
|

3ème victoire consécutive

02.11.2019

Solide défensivement, Fribourg-Gottéron s'est imposé (0-4) vendredi soir à Zoug.

x

3ème victoire consécutive

02.11.2019

Après Berne mardi, c'est Zoug qui s'est incliné à domicile face à Fribourg-Gottéron. Les Dragons se sont imposés (0-4) vendredi face au dernier finaliste du championnat.

Cette partie s'est décantée durant les dernières minutes : Benjamin Chavaillaz, bien servi par Viktor Stalberg, a ouvert le score à la 53ème minute. Ensuite, tout est allé très vite avec des buts signés Samuel Walser, Kilian Mottet et Viktor Stalberg.

Le gardien Reto Berra a signé, comme mardi, une excellente performance avec 38 arrêts ! Grâce à cette victoire, les Fribourgeois ne comptent plus qu'un point de retard sur la barre.

Place maintenant pour Fribourg-Gottéron à la pause du mois de novembre consacrée à l'équipe nationale. Les joueurs de Christian Dubé retrouveront le championnat le 12 novembre avec la réception de Genève-Servette.

Son : David Desharnais

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Gros coup dur pour Olympic !

02.11.2019

La saison de Babacar Touré est déjà terminée.

x

Gros coup dur pour Olympic !

02.11.2019

Mauvaise nouvelle pour Fribourg-Olympic ! Babacar Touré ne rejouera plus cette saison !

L'intérieur sénégalais, qui s'est blessé mercredi soir lors de la victoire à Sibiu (Roumanie), a passé des examens complémentaires vendredi. Le verdict est tombé : rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

Babacar Touré, qui est rentré blessé (adducteurs) de la Coupe du Monde en Chine, n'aura disputé que 2 matchs cette saison. 2 autres joueurs étrangers sont actuellement en délicatesse avec des blessures : l'Américain Tim Derksen et le Canadien Murphy Burnatowski. Le club fribourgeois s'est mis à la recherche de 2 remplaçants : une annonce pourrait être faite samedi déjà afin que les joueurs soient qualifiés pour la partie prévue mercredi prochain face aux Roumains d'Oradea.

Par ailleurs, Axel Louissaint, également blessé, devra subir une opération en raison d'un problème au ménisque : il sera absent des parquets durant plusieurs semaines. /vd

Crédit photo : FIBA Europe Cup

 

Sport

Fin de l'aventure

31.10.2019

Le parcours du FC Bulle en Coupe de Suisse a pris fin en 8ème de finale, après avoir perdu (2-3) face à Rapperswil.

x

Fin de l'aventure

31.10.2019

La belle aventure du FC Bulle en Coupe de Suisse a pris fin en 8ème de finale. Les Gruériens ont été éliminés jeudi soir par Rapperswil, pensionnaire de 1ère ligue Promotion, sur le score de 2-3 mais ils peuvent quitter la compétition la tête haute.

A Bouleyres, les Saint-Gallois ont ouvert le score rapidement (12ème minute) et il ont ensuite doublé la mise juste avant la mi-temps (40ème). En seconde période, les Fribourgeois sont revenus à 2 fois à une seule longueur de Rapperswil grâce à un doublé de leur attaquant Ndiaw Ndiaye mais ils ne sont pas parvenus à arracher des prolongations malgré un tir sur le poteau de Simon Puertas dans les arrêts de jeu.

Le FC Bulle va désormais pouvoir se concentrer sur le championnat : les joueurs de Pierre-Alain Suard, qui occupent pour l'heure la 3ème place de leur groupe en 1ère ligue, ont encore 2 matchs à disputer en 2019, à commencer par un déplacement dimanche au bout du lac Léman pour y affronter l'Olympique de Genève. /vd

Sport
|

Olympic a été héroïque en Roumanie !

30.10.2019

Les Fribourgeois se sont imposés (74-82) à Sibiu, malgré plusieurs coups du sort.

x

Olympic a été héroïque en Roumanie !

30.10.2019

Fribourg-Olympic a fait preuve d'un état d'esprit incroyable mercredi soir en Roumanie ! Les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (74-82) à Sibiu et récoltent ainsi leur première victoire en Coupe d'Europe FIBA.

Privés au début du match de Tim Derksen, Axel Louissaint et Paul Gravet (blessés), les Fribourgeois ont également perdu Murphy Burnatowski (15ème minute) et Babacar Touré (30ème minute) sur blessure. Le Sénégalais, qui s'est écroulé sur le parquet, a quitté la salle sur une civière pour être conduit à l'hôpital, avant de retrouver ses coéquipiers en soirée à l'hôtel.  Il se pourrait que les ligaments croisés du genou ou le ménisque soient touchés mais des examens (IRM) seront effectués vendredi lors de son retour en Suisse.

Dans les rangs fribourgeois, ce sont 2 Américains qui ont été les locomotives de l'équipe : Brandon Garrett (16 points) et Xavier Pollard (22 points). L'ancien joueur de Lugano, à la peine en position de meneur en début de saison, a été extraordinaire mercredi soir en Roumanie. A noter qu'en raison de ces blessures, 2 joueurs de l'Académie : Kevin Martina (18 ans / 13 minutes de jeu) et Justin Solioz (19 ans / 4 minutes) ont été alignés par Petar Aleksic.

Pour son prochain match de Coupe d'Europe, Fribourg-Olympic recevra mercredi prochain la formation d'Oradea, championne de Roumanie, qui est allée s'imposer en Turquie face à Bahcesehir.

Son : Natan Jurkovitz

Crédit photo : FIBA Europe Cup

Sport
|

Gottéron capitalise à Berne

29.10.2019

Les Dragons se sont imposés 2-1 contre le CP Berne et laissent la lanterne rouge du classement à Ambri.

x

Gottéron capitalise à Berne

29.10.2019

Fribourg-Gottéron tient son match référence cette saison ! Mardi soir, les Dragons ont livré une excellente prestation pour venir à bout du CP Berne. Les joueurs de St-Léonard ont remporté le derby des Zaeringhen 2-1, non sans avoir souffert.

Gunderson a ouvert la marque après 6 minutes. L'Américain a été imité par Rossi à la 25e. Ensuite, les joueurs de Kari Jalonen ont profité d'une erreur de relance de Reto Berra pour revenir à une longueur grâce à Ebbett.

Ce revirement de situation n'a toutefois pas fait paniquer les Fribourgeois, qui sont restés solidaires et sereins.

Ce succès leur permet ainsi de quitter la dernière place du classement au détriment d'Ambri-Piotta. Les Dragons ne comptent plus que 4 longueurs de retard sur la 8e place. /jr

Son : Christian Dubé, entraineur de Gottéron

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

La Coupe d'Europe de ski alpin au Jaun

29.10.2019

La FIS a autorisé la venue de la Coupe d'Europe en Gruyère du 31 janvier au 1er février 2020.

x

La Coupe d'Europe de ski alpin au Jaun

29.10.2019

La Coupe d'Europe de ski alpin s'arrêtera en Gruyère. La Fédération Internationale a donné son autorisation.

Du 31 janvier au 1er février 2020, plus de huitante athlètes seront donc présents au Jaun. Ils s'y disputeront deux slaloms sur la piste du Schattenhalb. Les deux courses auront lieu de nuit.

Un budget de 250'000 francs est prévu pour accueillir l'événement./mc

Sport
|

Olympic atomise Swiss Central

27.10.2019

Les Fribourgeois ont gagné (100-51). Babacar Touré a signé un retour au jeu tonitruant.

x

Olympic atomise Swiss Central

27.10.2019

Olympic n'a fait qu'une bouchée de Swiss Central lors de la cinquième journée du championnat de Suisse de basketball. À la salle Saint-Léonard, les Fribourgeois se sont imposés (100-51) contre le dernier du classement.

Ils évoluaient pourtant sans Tim Derksen (cheville), Paul Gravet (pouce) et Axel Louissant (ménisque), tous blessés. Babacar Touré a revanche fait son retour au jeu. Touché aux adducteurs et absent des parquets depuis les Mondiaux, le Sénégalais a fait la différence. Il a inscrit 20 points et capté 11 rebonds.

Grâce à ce large succès, Olympic retrouve la tête du classement. Avec les Lions de Genève, les Fribourgeois dominent le championnat et comptent cinq victoires en cinq matchs./mc

Son : Babacar Touré, joueur du Fribourg Olympic

Sport
|

Les Dragons ont bien réagi !

26.10.2019

Fribourg Gottéron a battu Lausanne samedi soir (3-2). Une victoire acquise au courage.

x

Les Dragons ont bien réagi !

26.10.2019

Fribourg Gottéron s'est donné de l'air samedi soir. Les Dragons ont dominé Lausanne (3-2) à Saint Léonard. Les Fribourgeois ont réagi après une série de quatre défaites consécutives en matchs officiels.

C'est le Suédois Viktor Stalberg qui a idéalement lancé Fribourg après quatre minutes seulement. Sans être excellents, les pensionnaires de Saint-Léonard ont montré beaucoup de courage et d'abnégation. Ils ont été solides défensivement et ont fait preuve d'une belle force de caractère. Pour preuve, ils ont à chaque fois réussi à reprendre l'avantage après les égalisations lausannoises à 1-1 puis 2-2.

Les Dragons ont aussi pu compter sur un très bon Ludovic Waeber, qui a stoppé 21 tirs lausannois et n'a accordé que très peu de rebonds. Killian Mottet a lui aussi été décisif : l'attaquant fribourgeois a marqué le deuxième but de son équipe à la 48e minute, avant de livrer une passe décisive à David Desharnais pour la réussite finale du 3-2 (58e minute). 

Grâce à ce succès, Fribourg Gottéron, toujours lanterne rouge, est revenu à un point de l'avant-dernier Ambri-Piotta. Les Dragons comptent sept points de retard sur la barre et le huitième du classement, Rapperswil. Ils iront affronter Berne mardi pour leur prochain match./yg

Son : Aurélien Marti, défenseur de Fribourg Gottéron

Crédit photo : Pascal Corbat

Sport

Deuxième défaite d'affilée pour le FC Bulle

26.10.2019

Le FC Bulle s'est incliné 4 à 1 face aux espoirs de Young Boys, une semaine après avoir perdu à Vevey.

x

Deuxième défaite d'affilée pour le FC Bulle

26.10.2019

Une semaine après Vevey, le FC Bulle a subi un deuxième revers consécutif face aux espoirs de Young Boys. 

Alors que le soleil brillait sur le Stade de Bouleyres, ce sont les Bernois qui ont frappé les premiers.

Les jaunes et noirs menaient 1 à 0 après 4 minutes de jeu, puis 2 à 0 à la 14ème minute.

Suite à cette entame de match ratée, Arthur Deschenaux, sur penalty, a permis aux Bullois de recoller à 2 à 1.

Après la mi-temps, les hommes de Pierre-Alain Suard sont revenus à la charge mais ils ont dû jouer à dix à partir de la 72ème minute suite à l'expulsion de Maxime Mason.

Les Bernois en ont alors profité pour marquer un troisième puis un quatrième but.

Au classement, Bulle recule ainsi à la troisième place.

Les Gruyériens reçoivent jeudi Rapperswil en huitième de finale de la Coupe de Suisse. /lma

 

Sport
|

Gottéron n'y arrive toujours pas

26.10.2019

Défaits (3-1) à Davos, les Dragons ont enregistré une neuvième défaite en treize matchs de championnat.

x

Gottéron n'y arrive toujours pas

26.10.2019

Fribourg Gottéron n'y arrive toujours pas. Les Dragons ont perdu (3-1) à Davos, enregistrant leur neuvième défaite en treize matchs de championnat.

Ce sont pourtant les hommes de Christian Dubé qui ont ouvert la marque. Le défenseur Aurélien Marti a trouvé la faille à la 11ème minute de jeu, avant que les Davosiens ne puissent revenir au score. Alors que les Fribourgeois semblaient maîtriser le deuxième tiers, ils ont encaissé un nouveau but. Cette réussite grisonne a fait beaucoup de mal à Gottéron. Durant la troisième et dernière période, les Dragons ont tenté d'égaliser, jusqu'à ce que Benjamin Baumgartner ne donne la victoire à Davos, coupant court aux espoirs fribourgeois.

Encore une fois, Gottéron perd parce qu'il ne marque pas assez. Les joueurs de Christian Dubé devront rapidement trouver une solution à ce manque d'efficacité. Derniers du classement avec huit points de retard sur la barre, les Dragons ont grand besoin de victoires. Samedi soir, ils accueilleront Lausanne./mc

Interview - Adrien Lauper, attaquant de Gottéron

Image - Pascal Corbat

Sport
|

Débuts manqués pour Olympic

23.10.2019

Les Fribourgeois ont perdu leur premier match d'Europe Cup FIBA. Défaite (76-60) contre les Turcs de Bahcesehir.

x

Débuts manqués pour Olympic

23.10.2019

Olympic a perdu son premier match d'Europe Cup FIBA. À domicile, les hommes de Petar Aleksic se sont inclinés (76-60) contre Bahcesehir.

Auteurs d'un bon début de match, les Fribourgeois ont craqué lors du deuxième quart. Ils étaient menés de 8 points à la pause, un écart qui n'a cessé d'augmenter lors de la deuxième mi-temps. Sans Babacar Touré et Tim Derksen, toujours blessés, Olympic n'a pas pu lutter contre l'intensité des Turcs.

Dimanche, la bande de Petar Aleksic recevra Swiss Central dans le cadre du championnat de Suisse. Mercredi, elle se rendra en Roumanie pour y défier Sibiu à l'occasion de son deuxième match en Europe Cup FIBA.

L'Europe réussit par contre à Elfic Fribourg. Engagées en EuroCup, les joueuses de Jan Callewaert ont signé une deuxième victoire de suite. Après avoir battu La Roche Vendée, les Fribourgeoises sont allées gagner (59-55) à Liège./mc

Interview - Paul Gravet, joueur d'Olympic

Image - Europe Cup FIBA 2019

 

Sport
|

Gottéron déçoit à domicile

22.10.2019

Les Dragons se sont inclinés (0-1) mardi soir face à Langnau.

x

Gottéron déçoit à domicile

22.10.2019

Passes ratées, manque de rythme, approximations, ... C'est bel et bien un match de bas de classement auquel a assisté le public (5'853 spectateurs) mardi soir à Saint-Léonard.

Au final, Fribourg-Gottéron s'est incliné (0-1) face à Langnau. Le seul but de la partie est tombé à la 54ème minute de jeu, grâce au Finlandais Harri Pesonen.

La première de Sean Simpson derrière le banc de Fribourg-Gottéron, aux côtés de Christian Dubé et de Pavel Rosa, s'est donc soldée sur une défaite face à une équipe qui restait pourtant sur 4 revers consécutifs.

Au classement, les Dragons, toujours derniers, comptent désormais 8 points de retard sur la barre, avant de se déplacer vendredi à Davos et de recevoir Lausanne samedi.

Crédit photo : Adrien Perrittaz

Son : Nathan Marchon, attaquant de Fribourg-Gottéron

Sport
|

Premier entraînement de Simpson à Gottéron

21.10.2019

Sean Simpson était sur la glace de la Patinoire Saint-Léonard lundi matin pour la toute première fois.

x

Premier entraînement de Simpson à Gottéron

21.10.2019

Sean Simpson est venu prêter main forte à Gottéron. Il est le nouveau conseiller (coach advisor) des Dragons. Ainsi, le Canado-Britannique de 59 ans et Pavel Rosa travailleront sous la houlette de Christian Dubé, entraîneur en chef et directeur sportif. Ce trio restera en place jusqu'à la fin de la saison 2019/2020.

Les trois hommes ont donné leur premier entraînement lundi matin. Cette séance a duré un peu moins de trente minutes. Elle a surtout permis aux joueurs fribourgeois de rencontrer leur nouveau mentor.

Après le renvoi du duo Mark French et Dean Fedorchuk, les choses reviennent à la normale pour Gottéron. Les Dragons affronteront Langnau, Davos et Lausanne cette semaine. Ils occupent toujours le dernier rang du championnat suisse de hockey sur glace. /mc

Interview - Sean Simpson

 

 

Sport

4 à la suite

20.10.2019

Fribourg-Olympic a décroché dimanche une 4ème victoire consécutive en championnat de Suisse.

x

4 à la suite

20.10.2019

4ème match de la saison en championnat de Suisse et 4ème victoire pour le Fribourg-Olympic. Les joueurs de Petar Aleksic se sont imposés (71-107) dimanche à Nyon.

Face au néo-promu, les champions de Suisse ont été menés de 6 points en début de partie, avant de corriger le score jusqu'à la mi-temps (6 points d'avance). Mais cette mauvaise 1ère période n'a pas plu à l'entraîneur fribourgeois qui a arrêté de coacher en seconde mi-temps, laissant son assistant Andrej Stimac diriger l'équipe pour les 20 dernières minutes.

Les Fribourgeois ont réalisé une meilleure 2ème mi-temps pour s'imposer finalement de 36 points face aux Vaudois. Le meilleur marqueur fribourgeois aura été l'Américain Brandon Garrett, auteur de 18 points.

Motif d'inquiétude : son compatriote Tim Derksen, touché à une cheville, n'a pas joué en 2ème mi-temps. A voir si l'Américain sera rétabli mercredi soir pour le début de l'aventure en Coupe d'Europe FIBA face aux Turcs de Bahcesehir alors que le Sénégalais Babacar Touré est toujours blessé aux adducteurs. /vd

 

Sport
|

Gottéron perd en Coupe et attend Simpson

20.10.2019

Fribourg Gottéron a mordu la poussière en 8e de finale de la coupe de Suisse. Dubé reste coach principal, Simpson "conseiller"

x

Gottéron perd en Coupe et attend Simpson

20.10.2019

Fribourg-Gottéron et la Coupe de Suisse: une histoire d'amour qui ne prend pas. Pour la 3e année consécutive, les Dragons ont été sortis prématurément, en 8e de finale déjà.

Face à une bonne équipe de Rapperswil, les Fribourgeois se sont inclinés 4 à 2 en terres saint-galloises. Un début de match raté et une trop grande indiscipline ont coûté le match aux hommes de Dubé et Rosa.

Christian Dubé restera d'ailleurs à la tête de la formation fribourgeoise, épaulé par Pavel Rosa et Sean Simpson, engagé en qualité de "conseiller." Ce dernier divulguera ses conseils et prendra place derrière la bande jusqu'à la fin de la saison.

Avec le Canadien, Gottéron s'est assuré les services d'un homme d'expérience, qui a notamment mené Zürich sur le toit de l'Europe en 2009, avant d'offrir à l'équipe nationale une médaille d'argent aux Mondiaux de 2012. /rx

Son : Christian Dubé, également directeur sportif, évoque le nouvel organigramme

Photos Pascal Corbat

1