Éclairages

Chaque semaine, partez à la découverte des sportifs régionaux. Portraits, magazines ou reportages à découvrir ici ! 

La fulgurante ascension de Mathilde Gremaud

Après Auguste Girard, Joe Genoud, Slava Bykov et Stéphane Henchoz, honneur aux dames pour parler de la toute dernière décennie.

Mathilde Gremaud a marqué les dernières années en devenant très rapidement l'une des meilleures skieuses freestyle de la planète. La Rochoise de seulement 20 ans a lancé sa carrière internationale lors de l'hiver 2015/2016. Elle a signé des victoires en Coupe du monde, aux X-Games, mais elle a surtout remporté la médaille d'argent lors des Jeux Olympiques 2018 en Corée du Sud. /mc

Son : extrait du journal des sports du vendredi 26 juin 2020 à 7h15, présenté par Marie Ceriani

+

Précédemment

"Un privilège d'avoir joué pour Liverpool"

Dans les années 2000, le sport cantonal a brillé, notamment, grâce à Stéphane Henchoz. Le Fribourgeois a été l'un des meilleurs défenseurs sur la scène européenne lors de son passage à Liverpool (1999-2005). Durant sa carrière, il a également défendu les couleurs de Hambourg, du Celtic ou encore de Blackburn. Agé aujourd'hui de 45 ans, Stéphane Henchoz (72 sélections en équipe de Suisse) est à la recherche d'une opportunité comme entraîneur, après des expériences à Neuchâtel Xamax et à Sion. /vd

Son : extrait du journal des sports du jeudi 25 juin à 7h15, présenté par Valentin Danzi

+

"La Suisse ressemble beaucoup à l'Oural"

De nombreux sportifs ont marqué l'histoire du canton de Fribourg. Quand il s'agit de parler des années 90, impossible de faire sans Slava Bykov.

Né dans l'Oural en 1960, le Russe a donné ses premiers coups de patin à Tcheliabinsk, avant de rejoindre le grand CSKA Moscou où il a remporté plusieurs titres.

Accompagné de son compatriote Andrei Khomutov, Slava Bykov était arrivé sur les bords de la Sarine en 1990 et avait joué durant huit saisons pour Fribourg-Gottéron. Il avait mené le club de Saint-Léonard vers trois finales en 1992, 1993 et 1994.

Aujourd'hui naturalisé suisse, le père d'Andrei Bykov vit à Marly avec son épouse Nadia. /mc

Interview : Slava Bykov

+