Audience radio stable grâce à une forte progression numérique
Sans surprise dans un contexte de transition digitale, les contenus de RadioFr. sont toujours plus consultés sur le web et les réseaux sociaux, grâce à son média numérique Frapp.ch, dont l’application bilingue a célébré début juillet son 100’000ème téléchargement. Selon les chiffres fournis par Mediapulse Radio Data, l’audience linéaire de RadioFr. se maintient malgré une tendance générale à la baisse observée en Suisse depuis plusieurs années. Pour l’ensemble de ses chaînes, RadioFr. peut ainsi compter sur un auditoire quotidien de 125’640 personnes dans toute la Suisse à fin juin 2024, du lundi au vendredi. Ce chiffre tient compte du public des webradios gérées par la station locale. A relever que le programme alémanique profite de la refonte totale de son programme et augmente son audience de près de 12% en une année.
Selon Mediapulse Radio Data, Radio Fribourg était écoutée par 72'300 personnes quotidiennement durant le 1er semestre 2024, ce qui correspond à une diminution de 7,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Radio Freiburg était suivie par 19'600 (+ 11.6%) auditeurs et auditrices et la chaîne musicale Fresh a séduit 31'300 personnes tous les jours. Ce chiffre est en diminution de 15,1% par rapport au premier semestre 2023, mais en augmentation de 10,8% si on le compare avec le 2ème semestre 2023.
Il est réjouissant de constater que la durée d’écoute quotidienne de nos programmes principaux est en augmentation. Elle se situe désormais à 1 heure et 3 minutes sur Radio Fribourg (+2) et à près de 55 minutes sur Radio Freiburg (+7), dans leurs zones de concession respectives. Sur Fresh, la durée d’écoute quotidienne est restée stable à 28 minutes.
Relevons enfin que Radio Fribourg consolide sa place de leader dans sa zone de concession au niveau de sa part de marché, tandis que celle de Radio Freiburg a progressé de plus de 27% par rapport à l’an dernier. « Nous sommes très heureux de constater que Radio Fribourg reste le numéro 1 dans notre zone et que le Relaunch du programme opéré à Radio Freiburg en 2023 porte ses fruits et est clairement apprécié par nos auditeurs et auditrices », se félicite Markus Baumer, directeur général de RadioFr.
Parallèlement à l’utilisation traditionnelle de ses programmes linéaires, RadioFr. constate toujours une augmentation significative de l’utilisation de ses contenus en différé ou à la demande, notamment grâce au média numérique Frapp.ch, dont l’application bilingue totalise désormais plus de 100'000 téléchargements. Par ailleurs, le nombre de pages vues durant le premier semestre 2024 a progressé de 22% pour atteindre le chiffre considérable de 14 millions. Enfin, le nombre moyen de visites par jour se monte à 38'000, soit une progression de 21% par rapport à l’an dernier. (source: mediapulse/online-content-data).
« Ce succès est le résultat du travail acharné de toute une équipe, dont chaque membre apporte une touche personnelle pour faire évoluer la dynamique de Frapp », se réjouit Maxime Seydoux, co-directeur du média numérique.