La Radio

RadioFr. est une radio généraliste et bilingue qui s'adresse à l'ensemble de la population de son territoire, tel que défini dans la concession de l'OFCOM.

L'information et l'animation de RadioFr. recherchent constamment l'équilibre entre la satisfaction des besoins identitaires et culturels du plus grand dénominateur commun et l'exigence d'une qualité des programmes irréprochable.

L'évolution semestrielle du taux d'audience est certainement le meilleur indicateur de la satisfaction des auditeurs, mais RadioFr. bénéficie aussi d'un fort capital sympathie auprès de ses auditeurs. Ainsi la radio se situe régulièrement dans le top 3 des médias les plus sympathiques de Suisse ainsi que dans le top 10 des médias les plus crédibles dans l'étude Publicom menée auprès du public suisse.


Un peu d'histoire


1988
Début des émissions de Radio Fribourg/Freiburg, le 1er mai avec un programme français et allemand. L’entreprise emploie 6 collaborateurs-trices fixes.

1994
Introduction du programme 24/24 sur Radio Fribourg.

1997
Introduction du programme 24/24 sur Radio Freiburg.

1998
Création de Médiapub SA, qui produit les spots publicitaires dans les deux langues cantonales pour la radio régionale.

2002
Gros soucis financiers ; une action de soutien est lancée auprès des auditeurs-trices et permet de sauver l’entreprise.

2008
Pour son 20e anniversaire, Radio Fribourg/Freiburg devient RadioFr. L’entreprise abandonne sa girafe bleue et se donne un nouveau logo.

2009
RadioFr. obtient une nouvelle concession OUC de l’OFCOM (Office fédéral des communications), valable jusqu’en 2019.

2010
La vente d’espaces publicitaires est externalisée et réorganisée à travers la société MediaPub SA, qui jusqu’alors gérait uniquement la production des publicités.

2011
Le 1er juin, RadioFr. obtient la certification de son système de management de la qualité selon la norme ISAS 9001 : 2010. En 2017, RadioFr. voit sa certification renouvelée, selon la norme actualisée ISAS MEDIAS 9001 : 2016.

2017
RadioFr. (Fribourg et Freiburg) compte 54 collaborateurs fixes (rédaction, animation, administration, informatique, technique) pour un total de 42,75 EPT. Elle emploie également 90 auxiliaires libres. La régie publicitaire MediaPub SA compte 10 collaborateurs fixes (vente, production, administration) pour 8,6 EPT.

2018
RadioFr. fête ses 30 ans d’existence. Chahutée par l’initiative No Billag, l’entreprise se bat pour sa survie au côté des autres radios et TV suisses. L’initiative est finalement balayée par la population helvétique.

2019
Déménagement dans les nouveaux locaux MEDIAparc à Villars-sur-Glâne, maison des médias qui regroupe RadioFr., La Télé Vaud-Fribourg, la régie publicitaire Mediapub SA, Sept.ch SA et skippr GmbH.

2020
Création en décembre du média numérique Frapp destiné à mettre en valeur les contenus de RadioFr. et La Télé. RadioFr. crée son service d’archives sonores.


Les programmes de RadioFr. sont aujourd’hui suivis par 131’000 auditeurs-trices, dont 78’000 pour l’antenne francophone. La chaîne RadioFr.-Fresh, diffusée uniquement sur DAB+ et internet, est suivie par près de 36'000 personnes.