Chiffres d’audience 1er semestre 2025

L’audience radio fait un bond spectaculaire tandis que le numérique poursuit sa progression

À contre-courant des tendances des dernières années, RadioFr. enregistre une nette progression de son audience linéaire au premier semestre 2025. Selon les données publiées par Mediapulse Radio Data, 161’160 personnes écoutent chaque jour les programmes de RadioFr. en Suisse, du lundi au vendredi, un chiffre qui inclut également l’audience de ses webradios, selon décompte d’Infomaniak. Les trois chaînes de la station affichent une progression significative, mais c’est le programme alémanique qui se distingue particulièrement, avec une hausse remarquable de 52% en un an. Parallèlement à l’écoute linéaire, la consultation des contenus numériques de RadioFr. évolue toujours positivement.

Selon Mediapulse Radio Data, Radio Fribourg était écoutée par 87’500 personnes quotidiennement durant le 1er semestre 2025 du lundi au vendredi, ce qui correspond à une augmentation de 21% par rapport à la même période de l’année précédente. Radio Freiburg a connu la plus grosse progression avec près de 30'000 (+ 52.6%) auditeurs et auditrices et la chaîne musicale Fresh a séduit 40’600 personnes tous les jours, soit une augmentation d’environ 30% par rapport à 2024.

« Cette dynamique s’explique en partie par l’arrêt de la diffusion FM par la SSR en janvier 2025, qui a conduit une partie des auditeur-ices à se tourner vers les radios locales toujours disponibles en FM. Il faut toutefois également relever le travail constant effectué sur les programmes de RadioFr. pour rester compétitif et proche de notre auditoire », indique la direction. « Cela renforce cependant nos inquiétudes à l’idée de devoir, à notre tour, cesser la diffusion en FM fin 2026, comme le prévoit actuellement le Conseil fédéral. En effet, nous ne serions pas en mesure d’assumer économiquement des pertes d’audience comparables à celles que subit aujourd’hui la SSR. »

En ce qui concerne les parts de marché et la durée d’écoute des chaînes dans leurs zones de concession, il n’est pas pertinent de comparer les données depuis le changement au 1er janvier 2025 par l’OFCOM des zones de concession par régions. Ces deux points pourront de nouveau être comparés l’année prochaine.

Parallèlement à l’utilisation traditionnelle de ses programmes linéaires, RadioFr. peut toujours s’appuyer sur une solide utilisation de ses contenus en différé ou à la demande, grâce au média numérique Frapp.ch. En effet, le nombre de pages vues a atteint plus de 9,7 millions durant le premier semestre 2025 tandis que le nombre moyen de visites par jour avoisine les 29'000 (source : Google Analytics). La comparaison avec le semestre précédent est impossible puisque les contenus alémaniques ont été repris par la nouvelle plateforme wir Freiburg, lancée en collaboration avec le quotidien Freiburger Nachrichten en septembre 2024.

Cette nouvelle plateforme destinée au Fribourg alémanique enregistre de son côté une croissance très encourageante de son audience. Avec environ 80’000 utilisateur-ices mensuels en juin et un développement du nombre d’abonné.es conforme à nos prévisions budgétaires, nous disposons d’une base solide sur laquelle nous pouvons continuer à construire.

 Villars-sur-Glâne, le 10 juillet 2025